Aliens vs Predator sur PC / PS3 / XBOX 360

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu:

Aliens vs Predator (PC)
Aliens vs Predator (PC)

Sorti le 19 février 2010 sur PC, PS3 et XBOX 360, Aliens vs Predator est un FPS créé par Rebellion, et édité par Sega.

Sommaire

Introduction

Chassez ou être chassé !


Prenez part au combat le plus sanglant de l'univers. Découvrez trois campagnes solos et un multijoueur d'anthologie.
Predators. Aliens. Marines.
Quel camp allez-vous choisir ?

Présentation

Scénario

L'histoire d'Aliens vs Predator se déroule dans un futur lointain où l'homme s'est lancé à la conquête véritable de l'espace, développant de nombreuses colonies. Il s'est malheureusement avéré que les humains n'étaient finalement pas seuls dans l'espace, et que les autres espèces ne sont pas vraiment bienveillantes. Les humains se sont en effet retrouvés plongés dans une guerre ancestrale entre les Xénomorphes, les aliens, et les Predator, les seconds chassant les premiers. Les aliens sont des chasseurs nés, tandis que les Predator disposent d'un équipement technologique avancé leur permettant de traquer leurs ennemis. Les facultés des deux espèces ne sont pas sans susciter, outre la peur, la convoitise et la curiosité des êtres humains. Une fondation, dirigée par un certain Weyland, a dès lors entrepris de faire des recherches dangereuses sur les Xénomorphes et les Predator, en créant un laboratoire de recherche militaire au sein d'une petite colonie civile. Le choix de cette planète s'explique par la présence d'un temple Predator abandonné et en très bon état de conversation, qui pourrait bien contenir des informations cruciales sur la technologie des Predator.

Dès lors, ces derniers décident de se rendre sur la planète pour empêcher les humains de s'emparer de leur technologie, et, accessoirement, pour tuer les Xénomorphes. Les protocoles de sécurité ayant beau être draconien, les aliens retenus dans les cages d'expérience finissent tant bien que mal par s'échapper, et par libérer une Reine, qui se met dès lors à féconder de nouveaux aliens pour prendre cette planète. La colonie appelle alors en renfort la Marine spatiale, qui envoie sur place un vaisseau. Ce vaisseau sera malheureusement détruit par les Predator, ne laissant plus qu'une petite équipe de Marines pour se heurter à une horde de Xénomorphes et à quelques Predator. Nul n'est allié. Tous sont ennemis. Pour les Predator, les Xénomorphes sont leurs ennemis naturels, et les humains un peuple dangereux qui ne cherche qu'à s'emparer de leur technologie pour les écraser. Pour les Xénomorphes, les humains sont un excellent casse-croûte, et les Predator une plaie abominable. Pour les humains, les Xénomorphes et les Predator étant d'une laideur exceptionnelle, ils sont par principe leurs ennemis. Le jeu se propose de voir cette bataille des trois points de vue à la fois, développant dès lors trois gameplays différents.

Gameplay

L'originalité d'Aliens vs Predator est de permettre au joueur de diriger les trois espèces à la fois, dans trois campagnes différentes. Le gameplay varie bien entendu selon ses espèces. En premier lieu, les Marines disposent d'un gameplay relativement classique. Le joueur a ses armes, et doit avec elles tuer les ennemis. Il ne peut porter que deux armes en plus de son pistolet, dispose d'attaques de mêlée, et de trousses de soins. Les points originaux dans ce gameplay proviennent des ennemis eux-mêmes et du pisteur qui permet de les repérer, donnant dès lors au jeu une atmosphère angoissante. La plupart des niveaux étant sombres, repérer les Xénomorphes peut dès fois s'avérer difficile, ces créatures se cachant dans l'ombre pour attaquer. En second lieu, les Xénos, eux, sont orientés vers les attaques discrètes et subtiles. Pouvant se balader sur les murs et le plafond, ils peuvent être assez ardus à jouer au début. La caméra est assez rapprochée du sol avec eux, et il peut parfois être difficile de savoir où on se trouve. Rapides et puissants, les Xénomorphes sont en revanche peu résistants. Ne vous attendez pas à des combats sanglants avec ces créatures ; il faut rester à l'affût et attaquer le plus rapidement possible les cibles. En troisième et dernier lieu, les Predator s'orientent tant pour l'infiltration que pour les combats ouverts. Disposant d'armes pour combattre de loin, les Predator sont cependant plus forts dans les combats rapprochés qu'à distance, puisqu'ils disposent de griffes mortellement efficaces contre les aliens ou les Marines.

Postérité

  • Note MetaCritic : 68% (PC)
  • Note Gamekult :6.1/10 (PC)

Il y a dix ans, Rebellion sortait déjà sur PC un Aliens versus Predator. Ce jeu est donc, dans une certaine mesure, un remix moderne de cet ancien jeu, qui avait été à l'époque considéré comme un bon FPS. Au vu de la critique, la nouvelle version ne semble pas vraiment être destinée à devenir un FPS de référence. On pourrait donc le considérer comme un FPS de qualité moyenne.

Outils personnels
    Toutes les astuces, les trucs, les tips et les soluces sont sur wikiastuces.fr