Batman Arkham Asylum sur PS3 / XBOX 360 / PC - Mode défi

Il existe dans Batman Arkham Asylum deux grandes séries de défi : les Défis Combat, et les Défis Prédateur. Pour les débloquer, il faut obtenir certains trophées de l'Homme-Mystère. Je vous recommande d'accomplir ces défis après avoir fini l'histoire principale, car vous hériterez d'une armure renforcée pour les réussir.

  • Défi Combat : lutte contre de nombreux ennemis ;
  • Défi Prédateur : Batman doit neutraliser toute une série de gardes sans se faire repérer.

Défi combat

Chaque défi comprend quatre vagues d'ennemis, chaque vague étant logiquement plus importante que la précédente. L'objectif du joueur est de réussir à obtenir un certain score. Le défi sera validé par l'obtention de trois médailles. Plus vous ferez de longs combos, plus vous gagnerez de points. Ce tableau répartit les bonus de variation, bonus de points obtenus en faisant divers types d'attaques :

Bonus de variation
3x 100
4x 250
5x 500
6x 1000
7x 2000
8x 3500
9x 6000

Le bonus de variation consiste à utiliser diverses attaques durant le combat. Il y a en tout 9 attaques possibles :

  1. Attaquer ;
  2. Contrer ;
  3. Esquiver ;
  4. Coup de cape étourdissant ;
  5. Batarang de combo ;
  6. Bat-griffe ;
  7. Élimination au sol ;
  8. Lancement de combo spécial ;
  9. Élimination combo spécial.

Si vous arrivez à effectuer tous ces combos avec un clavier et une souris, bravo.

Vous disposez de plus de certains bonus assez importants :

  • Bonus Chevalier noir : ne subissez aucun dégât pendant une seule vague [500 points] ;
  • Bonus Chevalier parfait : ne subissez aucun dégât pendant tout un défi [5 000 points] ;
  • Bonus Enchaînement libre parfait : faire un combo sur toute une vague dès le premier coup [1 000 points].

Chaque défi comprend une version "Extrême". Initialement, je comptais tester tous ces défis, mais, après en avoir essayé trois ou quatre, j'ai décidé de me limiter à une rapide explication. Pour les joueurs PC, vous constaterez, si ce n'est pas déjà fait, que la maniabilité de ce jeu est parfois catastrophique lors des combats. Pour gagner, les défis exigeront du tact et du doigté, des réflexes importants, ce qui est impossible sur la version que j'ai, Batman manquant une fois sur deux ses combos d'élimination spéciale, et la souris plantant au bout de six clics gauche en moins de trois secondes. La maniabilité de ce jeu a été conçue pour une manette. Si vous voulez vraiment réussir tous ces défis, je vous recommande donc d'avoir une manette à disposition. Autrement, vous risquez d'y passer des heures, le temps de tout mémoriser.

Défis Prédateur

Là où les Défis Combat nécessitent de l'adresse, de la chance, et un PC ayant de bons réflexes, les Défis Prédateur nécessitent du calme, de rejouer cinquante fois au même défi pour connaître l'emplacement des ennemis, et... Et bien, tout a été dit, je crois. Pour obtenir les médailles, il faudra réaliser certaines éliminations spécifiques : utilisez un Batarang suivi d'une élimination au sol, par exemple. Initialement, je comptais aussi essayer chaque défi l'un après l'autre, mais, finalement, je passe mon tour.