Bayonetta sur PS3 / XBOX 360

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu:

Jaquette du jeu
Jaquette du jeu

Sorti le 8 janvier 2010 en France sur PS3 et XBOX 360, Bayonetta est un beat'em all réalisé par SEGA, dans lequel le joueur incarne une sorcière affrontant des hordes d'anges dans une ambiance décalée.

Sommaire

Introduction

De l'ombre renaît la lumière
Bayonetta est la dernière survivante d'un clan de sorcières qui veillait sur le bon équilibre entre la Lumière, les Ténèbres, et le Chaos. Avec des combats dévastateurs et des décors fabuleux, Bayonetta s'inscrit dans la nouvelle référence du jeu d'action.

Présentation

Gameplay

Bayonetta est un jeu rythmé et endiablé. Comme tout beat'em all qui se respecte, vous incarnez un personnage face à des hordes d'ennemis, en ayant la possibilité d'enchainer de nombreux combos. De nombreuses armes sont à la disposition du joueur, qui, outre les poings classiques, peut utiliser une épée, un fouet, des griffes, etc... Deux touches sont réparties pour les coups, l'une servant à utiliser les poings, et l'autre les pieds. Bayonetta, l'héroïne, peut également se servir de pistolets et de lance-roquettes, tirant, soit à partir des mains, ou même avec ses pieds! Il en résulte un univers assez décalé, loin de se vouloir réaliste lors des scènes d'action. Dans les scènes de combat, Bayonetta dispose d'une jauge de vie et d'une jauge de magie, qui se remplit de deux manières: en esquivant de justesse les coups des ennemis, ou en les frappant à plusieurs reprises. Remplie, cette jauge permet de déclencher une attaque spéciale, appelée dans le jeu "attaque sadique", qui permet à Bayonetta d'invoquer un outil de torture et de l'utiliser contre le monstre de son choix. L'esquive en elle-même permet, si elle est bien réalisée, d'accomplir un "Envoûtement", c'est-à-dire une technique qui permet durant un court laps de temps de ralentir le temps, permettant à Bayonetta, soit de s'écarter d'une zone dangereuse, soit de réaliser un combo.

Chaque combo permet à son terme de réaliser une invocation. En tant que sorcière, Bayonetta peut en effet invoquer des démons maléfiques. Contrairement aux jeux traditionnels, Bayonetta ne sert pas ici la Lumière, mais les Ténèbres, affrontant des hordes d'anges qui ont tous comme point commun d'être excessivement laids ou ridicules. Les invocations sont de deux genres: celles réalisées à la fin d'un combo, ou à la fin d'un combat contre un Boss. Dans ce second cas de figure, l'invocation, appelée "Apothéose", déclenche un évènement spécial. En utilisant ses cheveux reliés à sa combinaison, Bayonetta invoque un gigantesque démon, dont la forme varie selon les invocations: dragon, corbeau, araignées... Ces monstres gigantesques se chargent d'achever l'ennemi, et de le conduire en Enfer. En comparaison, l'invocation classique n'est qu'un prolongement dévastateur d'une partie du corps de Bayonetta. Si le dernier mouvement dans le combo est un coup de pied, l'invocation sera un énorme pied qui fondra sur les ennemis. Vous pouvez également réaliser un combo à l'occasion d'une "contre-esquive", technique délicate consistant à esquiver de justesse un coup pour reprendre votre combo, permettant alors de déclencher rapidement une invocation.

Outre les scènes de combat, le jeu propose de nombreux accessoires et objets. Vous pouvez obtenir tout cela dans la boutique d'un démon, Rodin, en échange d'auréoles récupérés au fil de l'aventure. Les objets, en revanche, peuvent s'obtenir à partir de l'alchimie, une technique qui permet de mélanger des objets spéciaux se récupérant à travers l'aventure. L'avantage de l'alchimie est que vous pouvez porter un nombre illimité d'objets, alors que Rodin ne vous autorise à en prendre que 3 maximum, voire un seul dans certains cas. Ces objets permettent de vous aider dans la bataille. Il peut s'agir de simples objets de soin, ou d'objets vous rendant invulnérables, ou améliorant votre puissance de combat. Les accessoires, quant à eux, permettent également d'améliorer Bayonetta, en lui offrant des caractéristiques spéciales.

Dans l'ensemble, Bayonetta est un jeu à l'ambiance nerveuse et rythmée. Ses musiques donnent à l'ensemble du jeu un rythme frénétique. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne s'agit pas de musiques tonitruantes où on l'on n'entend que des guitares électriques vociférer à travers l'écran de télévision. Pour preuve, l'une des musiques que l'on entend plus n'est ni plus ni moins qu'un remix moderne du fameux Fly Me To The Moon de Frank Sinatra, remix qui est de mon point de vue bien adapté à l'ambiance du jeu.

Scénario

Personnages principaux

  • Bayonetta

Personnage principal de l'aventure, Bayonetta est une sorcière qui a existé il y a 500 ans et qui fut scellée. Libérée de son sceau par une puissance mystérieuse, sa nouvelle vie est encombrée des flash-backs de l'ancienne. Elle passe ses journées à travailler pour le compte d'un petit criminel, Enzo, afin de traquer ses ennemis pour le compte de clients de ce dernier. Il s'agit des anges. Son arme de combat mélange attaques de corps à corps et utilisation de quatre pistolets accrochés à ses bras et à ses poignets. Elle partira dans cette aventure à la rencontre de son passé.

  • Jeanne

Cette mystérieuse femme porte des vêtements d'une grande ligne italienne, et a un style de combat similaire à celle de Bayonetta. Elle connaissait déjà Bayonetta dans son ancienne vie, et leur route est intimement liée. Si elles semblaient relativement proches dans le passé, elles le sont beaucoup moins actuellement, et semble être la rivale par excellence de la sorcière.

  • Luka

Ce personnage assez ahuri n'a aucun pouvoir magique, et pense que Bayonetta a tué son père. Il ne cessera dès lors de la haïr et de vouloir la tuer, même si ses relations avec elle sont assez ambigües. Surnommé "Chouchou" par cette dernière, il semble l'aimer autant que la détester. Ce journaliste d'investigation poursuit le même chemin que son père, qui menait des investigations sur les sorcières. Sa route croise celle de Bayonetta à de nombreuses reprises. Il espère un jour découvrir pourquoi Bayonetta a tué son père, avant de comprendre toute la vérité. Il reste, malgré les apparences et son inutilité, un allié qui tentera du mieux qu'il peut d'aider Bayonetta.

  • Rodin

Ce puissant démon dirige un mystérieux bar qui sert accessoirement de trafic d'armes démoniaques. Il est en ce sens le marchand de l'aventure, fournissant à Bayonetta de nouvelles armes en échange d'objets spéciaux, ou d'auréoles. Rodin rêve de retrouver sa forme de démon originel. Dans ce cas-là, il constitue un Boss secondaire et ultime dans cette aventure.

  • Enzo

Perpétuellement paniqué, Enzo est un criminel de bas étage, qui travaille avec Bayonetta, et est officiellement son supérieur. Il la renseigne sur ses cibles, et l'enverra ainsi en Europe, dans une région isolée d'Espagne. On ne rencontre ce personnage que dans le prologue et dans l'épilogue, où il passe la plupart de son temps à hurler en se cachant où il le peut.

Résumé

Depuis des temps ancestraux, deux clans s'affrontent. D'un côté, les sorcières de l'Umbra, qui ont voué leur existence aux Ténèbres; de l'autre, les sages de Lumen, qui l'ont voué à la Lumière. Jamais un clan n'a pris l'avantage sur l'autre, car les deux ont été fondés pour compenser l'équilibre des forces entre la Lumière et les Ténèbres, afin d'éviter qu'une troisième puissance, le Chaos, ne détruise tout. Les deux clans disposent ainsi chacun d'un puissant artefact. Leur réunion permettrait de créer une créature surpuissante, surnommée le "Créateur", et qui aurait pour tâche de détruire le monde afin visiblement de le recréer. Pour éviter que ces objets ne puissent jamais se réunir, les deux clans sont promus à une lutte éternelle, et aucune union n'est possible. Dès lors, Bayonetta, qui est le fruit de l'union entre une sorcière de l'Umbra et un sage de Lumen, a toujours été reniée par son clan. Elle finit par être scellée de la main de son amie d'enfance, Jeanne, une autre sorcière de l'Umbra, ayant les mêmes techniques qu'elle. La lutte ancestrale entre les deux clans s'effondra avec la chute de l'Umbra lors de la grande chasse aux sorcières se déroulant dans l'Europe post-médiévale. Effrayés par la puissance des sorcières, les paysans, guidés par les anges, attaquèrent l'Umbra, mettant fin aux sorcières. Les sages de Lumen ne mirent cependant pas la main sur l'artefact défendu par l'Umbra, et leurs héritiers n'auront dès lors de cesse de le retrouver, ce qui passe par mettre la main sur Bayonetta.

500 ans après, Bayonetta est ressuscitée de sa tombe au fond d'un lac. Elle est immédiatement attaquée par des anges. Dans la bataille, un journaliste d'investigation, qui avait voué sa vie à élucider le mystère des sorcières, est tué sous les yeux de son père. Les anges sont sur un autre plan métaphysique que les humains, qui ne peuvent pas les apercevoir. Seules les personnes ayant des capacités magiques peuvent voyager entre ces deux réalités. Le fils pensera donc que Bayonetta est responsable du meurtre de son père, et vouera dès lors son existence à traquer cette dernière. Bayonetta se met de son côté à travailler pour le compte d'Enzo, un criminel qui poursuit les anges. Envahie par les souvenirs de son passé, Bayonetta est en quête d'identité, et croise notamment sur sa route Jeanne, une mystérieuse sorcière aux mêmes facultés qu'elle. Une nouvelle mission l'envoie finalement traquer un ange en Espagne, sur une ville dirigée par une puissante multinationale, le groupe Ithavoll. C'est dans cette ville que Bayonetta finira par comprendre qui elle est, et ce que les anges lui veulent.

En éliminant ces derniers, sa route croisera celle d'une mystérieuse fillette, Cereza, qui prétend être sa fille. La route de Bayonetta l'amènera finalement à affronter le PDG d'Ithavoll, Balder, qui lui expliquera ce qu'il y a à savoir. Depuis le début, les anges affrontant Bayonetta n'ont servi qu'à la tester, tandis que Jeanne, l'ancienne amie de Bayonetta, était corrompue par Balder pour être son esclave. L'objectif de Balder était de s'assurer que Bayonetta disposait bien du second œil de Jubileus, nom donné au Créateur. Cereza, quant à elle, est une sorte de réincarnation temporelle de Bayonetta, qui s'appelait autrefois Cereza. Après un combat contre Balder au sommet de son gratte-ciel, Bayonetta tombera finalement sous son emprise, annonçant le retour de Jubileus. Elle sera néanmoins sauvée par Jeanne, libérée de l'emprise de Balder. Ensemble, les deux sorcières parviendront à éliminer Jubileus.

Postérité

  • Metacritic : 90% (XBOX360) ; 87% (PS3)
  • Gamekult : 9.1/10 (XBOX 360) ; 8.6/10 (PS3)

Dans l'ensemble, Bayonetta n'a pas vraiment déçu la critique. "Fun, explosif, nerveux et éclectique", selon la formule de Gamekyo.