Bioshock sur PS3 / XBOX 360 / PC - Soluce

Image:Bioshock.jpg

Bienvenue à Rapture

Le jeu débute sur une cinématique où un avion s'écrase et vous vous retrouvez en plein milieu de l'océan, entouré de flammes. Dirigez-vous vers la seule issue pou
r y échapper, puis nagez sans crainte en direction du phare, car il n'y a aucun ennemi dans le secteur. Pénétrez dans le phare et entrez dans ce qui ressemble à un sous-marin. Rejoignez la salle des commandes et appuyez sur le bouton action. Une seconde cinématique débute alors. Lorsque le sous-marin s'arrête et que tout redevient calme, vous entendrez un dénommé Atlas vous donner des instructions
par le biais de la radio. La première chose consiste à prendre la radio qui se trouve à gauche de la porte du sous-marin. Sortez puis dirigez-vous vers les escaliers sur votre gauche. En chemin, vous apercevrez une colleuse chassée par un robot de sécurité. N'y prêtez pas attention. Saisissez la clé et fracassez les débris qui vous barrent la route. En haut des escaliers, précipitez-vous sur la gauche afin d'éviter le canapé en feu projeté dans votre direction. Utiliser ensuite votre clé pour tuer la colleuse qui se trouve là. Cela ira plus vite si vous visez la tête. Scrutez les alentours à la recherche de nourriture pour restaurer votre santé. Dans ce jeu, il faut utiliser la nourriture dès que vous la trouvez. Durant la partie, vous trouverez ça et là des ressources telles que des munitions ou de la nourriture. Vous trouverez aussi des conteneurs, des poubelles et des cadavres. Tous ces objets sont utiles pour votre progression dans le jeu, il est donc important de bien fouiller tout les recoins. Montez jusqu'au distributeur automatique pour mettre la main sur votre premier plasmid, l'Electro Bolt. Une nouvelle cinématique s'ensuit.

Lorsque vous vous réveillez, dirigez-vous vers la porte et utiliser l'Electro Bolt sur le panneau de commande pour l'ouvrir. Avancez dans le hall et ne vous arrêtez pas pendant que l'avion s'écrase sur la glace. A l'autre bout du hall, il y a des EVE hypos et de la nourriture. Vous devrez d'abord vous débarrasser de quelques colleuses avant. Atlas conseille la technique du "One-Two Punch", c'est-à-dire les sonner à coups d'Electro Bolt puis les briser avec la clé. Répétez cet enchainement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'ennemis. Montez en haut de l'escalator et écoutez le discours d'Atlas. Une fois en haut, vous trouverez de la nourriture près du petit mémorial sur la gauche. Sur votre droite, une colleuse est en train de crier sur un landau. Glissez-vous derrière elle et tuez-la avec la clé. Ramassez le revolver dans le landau et poursuivez votre chemin.

Entrez dans le restaurant Le Kashmir. Vous y trouverez le premier journal audio. Il s'agit de magnétophones éparpillés tout au long du jeu. Ils dévoilent une grande partie du scénario, donc rassemblez-en le plus possible si vous voulez en savoir davantage sur l'histoire de Rapture. Sur Xbox 360, si vous parvenez à réunir les 122 magnétophones, vous aurez droit au 50 points du succès "Historien". Vous entendrez deux personnes se disputer à l'intérieur du restaurant. Descendez-les escaliers
pour les tuer si vous le souhaitez. Sortez ensuite du restaurant par le trou à l'arrière de la salle des hommes. Dans la salle suivante, une cinématique présentera les Petites Sœurs. Vous ne serez pas attaqué par les ennemis de ce secteurs donc traversez les échafaudages éclairés et descendez les escaliers sans crainte. Brisez le cadenas de la porte à l'aide de votre clé et assurez vous de dépouiller les cadavres des colleuses. Une colleuse armée vous attend à la prochaine encoignure. Occupez-vous en à l'aide de l'Electro Bolt combiné avec votre clé ou votre pistolet. Si vous en voulez encore, d'autre colleuses se trouvent non loin de là. Deux colleuses se tiennent dans l'eau en bas des escaliers. L'efficacité de l'Electro Bolt est accrue dans l'eau. N'oubliez pas de dépouiller le corps qui git à leur côté.

Les dix premières minutes de jeu

Vous apercevrez l'entrée du Neptune's Bounty dont les portes se ferment à mesure que vous approchez et vous serez assailli par plusieurs colleuses. Mieux vaut les anéantir pendant qu'elles se trouvent dans l'eau où elles sont les plus vulnérables à l'Electro Bolt. Il s'agira de votre premier véritable combat au cours du jeu. Pensez à ramassez les pansements dans les toilettes avant de vous diriger vers le pavillon médical.

Pavillon Médical

Dans la première pièce, servez-vous dans la caisse enregistreuse qui contient un peu d'argent et de la nourriture. A l'autre bout, il y a distributeur automatique "Circus of Values" habillé en clown. Vous pouvez vous approvisionner selon vos besoins: kit de premier soins, Eve, munitions. Tentez avant tout de forcer le distributeur histoire d'avoir une ristourne. Sur la gauche, se trouve un robot de sécurité désactivé. Activez-le pour le combattre.

Passez ensuite par le trou dans le mur et débarrassez-vous des deux colleuses sur votre chemin. Montez les escaliers et activer l'interrupteur pour ouvrir la porte qui se trouve derrière vous. Tuez la colleuse qui apparait alors et continuez dans le hall. Munissez-vous de la mitrailleuse qui s'y trouve car vous n'allez pas tarder à en avoir besoin. Activez l'interrupteur pour qu'un groupe de colleuses se rue vers vous. La meilleure stratégie consiste à les affronter dans le couloir serré par le quel vous êtes arrivé. Le hall canalise les colleuses dans un petit espace où elles sont à découvert sans pouvoir vous atteindre.
Clinique de Steinman
Clinique de Steinman
Une fois débarrassé de tout les ennemis, retournez près de la caisse enregistreuse et montez les escaliers que vous apercevez. La porte qui s'y trouve a été déverrouillée par le dernier interrupteur que vous avez actionné. Elle vous conduit dans l'aile principale du pavillon médical. Il y a trois tourelles disposant d'une mitrailleuse dans la salle où vous vous tenez. Servez-vous de votre Electro Bolt avant de les reprogrammer pour qu'elles prennent les colleuses pour cible. Faites le ménage dans la salle puis franchissez la porte indiquant "Dr. Steinman's Aesthetic Ideals" qui se situe à l'ouest à l'étage principal. Dans le couloir de verre, jetez un coup d'œil sur votre droite pour apercevoir un grand papa et une petite sœur.

C'est le bloc chirurgical. Dès la première salle, vous serez la cible d'un jet d'explosifs dont l'auteur se barricadera derrière la porte. Votre nouvelle objectif consiste à trouver un moyen de forcer cette porte. Pour cela il vous faut un nouveau Plasmid: Télékinésie. Des panneaux publicitaires indiquent qu'il y a des plasmids gratuits au bloc dentaire. Retournez dans l'aile principale et dirigez-vous vers le bloc dentaire. Vous remarquerez que l'entrée de celui-ci est prise dans la glace. Vous aurez besoin du plasmid Incinerate pour la faire fondre. Dirigez-vous au Sud-Ouest du pavillon vers un endroit appelé "Eternal Flame". Faites attention à la colleuse Nitro qui lance des cocktails molotov.

Une fois sur place, vous y trouverez un corps prêt à être incinéré. Actionnez le bouton pour l'envoyer dans l'incinérateur. Lorsqu'il ressort, vous trouverez un "gene tonic" appelé Hacker's Delight. Monter ensuite les escaliers et saisissez le plasmid Incinerate depuis le trou dans la porte fermée. Dès que vous l'aurez entre les mains, un groupe de colleuses prendra la salle d'assaut. Utilisez le Incinerate pour enflammer l'huile sur le sol. Cela devrait vous débarrasser des colleuses.

Toujours au Sud-Ouest, un endroit appelé "Chompers Dental" regorge d'objets intéressants mais vous n'êtes pas obligé d'y aller. Si vous décidez de vous y rendre, cherchez une fenêtre avec un corps dessus. Récupérez la clé qui se trouve derrière cette fenêtre avec le Telekinesis. Pour accéder à la partie restante, il suffit de s'accroupir pour passer à travers une autre fenêtre un peu plus au Sud.

Retournez ensuite à la section principale, descendez les escaliers et faites fondre la glace à l'aide de l'Incinerate. Récupérez au passage les objets libérés par la glace.

Le Pavillon Médical en vidéo

La prochaine salle est sombre mais abrite un fusil en son centre. Ramassez-le avec prudence car vous serez pris en embuscade par des colleuses sortant de l'ombre. Servez-vous du fusil ou de la clé pour les combattre. Dirigez-vous à l'ouest lorsque la lumière est de retour.

Entrez dans la salle "Dandy Dental" pour récupérer tout ce qui traine. Prenez ensuite le couloir nord entre la machine balle de tennis et le plasmid Telekinesis que vous pouvez récupérer au passage. Entrainez-vous à attraper et jeter des objets avec la machine. L'utilisation du Telekinesis ne consomme pas de Eve ici donc c'est le moment idéal pour vous entrainer.Avant de remonter à l'étage, n'oubliez pas de vous servir de la Télékinésis afin de récupérer la clef, pour entrer dans la salle dont le couloir est protéger par une tourelle.

Eternal Flame
Eternal Flame

Revenez ensuite à l'entrée du bloc chirurgical. Une colleuse nitro vous prendra pour cible avec des bombes depuis un balcon. Ne la tuez pas car elle vous sera utile pour dégager la porte. Vous devez saisir une de ses bombes avec le Telekinesis et la diriger vers les débris devant la porte. Si vous avez du mal, tenez vous tout simplement près de la porte et la colleuse visera la porte.

Pénétrez dans le bloc chirurgical où vous trouverez le Static Discharge gene tonic. Poursuivez votre chemin jusqu'à ce que vous trouviez Steinman faisant un discours derrière une vitre blindée. Lorsqu'il aura terminé, il sortira un pistolet. Vous pouvez le rejoindre via les portes de part et d'autre de la vitre. Si vous utilisez l'Incinerate sur lui, il va se hâter vers le bassin situé en dessous de la porte par laquelle vous êtes entré. Il peut aussi se soigner avec les machines qui se trouvent ici. Le mieux est de l'étourdir avec l'Electro Bolt puis de combattre avec la clé. Sa mitrailleuse n'est pas très efficace au corps à corps. De plus si vous parvenez à le bloquer dans un coin, il ne pourra plus fuir pour se guérir. Après l'avoir tué, récupérez sa clé et rebroussez chemin jusqu'à la section principale du pavillon médical.

Poursuivez votre chemin jusqu'à ce que vous trouviez Steinman faisant un discours derrière une vitre blindée. Lorsqu'il aura terminé, il sortira un pistolet. Vous pouvez le rejoindre via les portes de part et d'autre de la vitre. Si vous utilisez l'Incinerate sur lui, il va se hâter vers le bassin situé en dessous de la porte par laquelle vous êtes entré. Il peut aussi se soigner avec les machines qui se trouvent ici, par conséquent n'hésitez pas à aller les pirater avant afin qu'elles lui infligent des dégâts. Le mieux est de l'étourdir avec l'Electro Bolt puis de combattre avec la clé. Sa mitrailleuse n'est pas très efficace au corps à corps. De plus si vous parvenez à le bloquer dans un coin, il ne pourra plus fuir pour se guérir. Après l'avoir tué, récupérez sa clé et rebroussez chemin jusqu'à la section principale du pavillon médical.

Vous allez être dirigé vers un lieu où il y a un grand papa mort et une petite sœur en vie. Après une cinématique, vous choisir de secourir ou de tuer les petites sœurs. Si vous décidez de les tuer, vous récolterez plus d'Adam sur le coup. Dans le cas contraire, vous en aurez moins. Tenebaum (la femme se tenant au balcon) vous promet que ça vaudra la peine de les secourir. En fait, elle vous accordera un bonus à chaque fois que vous aurez secouru trois petites sœurs.

Si vous parvenez à secourir toutes les petites sœurs, vous aurez droit à une fin différente. C'est à vous de choisir, bien que nombre d'entre vous rejouerons une seconde fois pour faire le choix opposé et voir la fin alternative. Décidez-vous, si vous souhaitez voir la fin heureuse, il faut toutes les secourir, y compris celle-ci.

Une fois la tâche accomplie, dirigez-vous vers la machine nommée Gatherer's Garden qui se trouve à l'autre bout du hall. Vous pourrez y utiliser l'Adam que vous avez amassé pour acheter des plasmids, des gene tonic, ...Le plamide Rage peut se révéler intéressant pour le combat qui va suivre et qui vous opposera à un grand papa. Il vous permettra en effet de retourner les chrosomes présent contre Monsieur P.

La sortie vous mènera de nouveau au pavillon médical où un grand papa vous attend. Rassemblez autant de trousses de secours et de munitions que vous pouvez avant de l'affronter. Tuez-le pour récupérer l'Adam de la petite sœur avant de passer au niveau suivant. Activez le sas pour ouvrir la porte et allez en direction de Neptune (vous n'avez de toute façon pas d'autre alternative).

Générosité de Neptune

Dès vos premiers pas dans ce niveau, vous allez tomber sur un contrebandier crucifié et sur le cadavre d'un Big Daddy (ça l’fait quand même mieux que grand papa). Fouillez dans le secteur afin de récupérer tous les items et utilisez le distributeur automatique si vous avez besoin de quoi que ce soit. Vous trouverez aussi une deuxième machine ici, la génothèque (ou banque de gêne). Libre à vous de l'utiliser, vous pourrez ainsi réassigner vos plasmides et également vos fortifiants génétiques ce qui s’avère bien pratique quand vous n'avez pas assez d'emplacements pour tous les transporter.

Rendez vous maintenant dans le hall, vous allez apercevoir un chrosôme s’enfuyant à votre approche par un trou dans le plafond. Ne perdez pas votre temps à essayer de le suivre, ce chrosôme est d’un nouveau type, un chrosôme araignée, alors à moins d’être le cousin de Spiderman, laissez tomber.

La pièce suivante est sans danger, mais préparez vous à rencontrer de la résistance derrière la prochaine porte.

Vous voilà dans une grande zone ouverte avec deux docks, un sur chaque côté. Sous chaque dock se trouve planquée une tourelle automatique. Mais si il n’y avait que ça pour vous résister, admettez que ce serait trop facile, vous trouverez donc également plusieurs chrosômes dans le coin et également un protecteur. Vous pourriez passer en courant jusqu’à la porte sur votre droite, mais étant donné que vous allez devoir revenir ici un peu plus tard dans le jeu, autant en profiter pour faire le ménage tout de suite. Procédons donc avec méthode, dirigez vous vers le coin tout au fond à droite, passez sous la dock et occupez vous de la tourelle avant de vous charger des chrosômes des environs. Sachez toutefois que les chrosômes s’en prendront au protecteur, donc profitez un peu de leur soutien pour affaiblir le monstre avant de vous chargez d’eux. Allez faire de même avec la seconde tourelle située de l’autre côté et n’oubliez pas avant de quitter la zone de faire le tour du propriétaire à la recherche des items égarés.

Une fois que ce secteur est sécurisé, suivez la flèche jusqu’à la zone de pêche (fontaine fisheries). Sur votre chemin vous aurez à gérer une tourelle de missile que vous pourrez désactivez et reprogrammer pour qu’elle soit si l’on peut dire votre allié. Vous trouverez dans le secteur le jardin des glaneuses, une station de santé et un cirque de valeurs.

Suivez la flèche et approchez-vous de la porte. Frappez y afin d’entamer une discussion avec Peach Wilkins. Il vous demandera alors de trouver un appareil photo et de prendre trois photos de chrosômes araignées. Vous serez alors attaqué par un chrosôme venu du plafond. Une fois débarrassé, Peach vous remet le lance grenade via le tapis roulant et vous pouvez repartir.

L'appareil photo se trouve dans la chambre d'interrogatoire, dans le bureau du Maître Warf. Sortez de la zone de pêche et montez l'escalier. Vous allez devoir vous frayez un chemin entre les chrosômes et les caméras de surveillance. Une fois que vous avez trouvé l'appareil photo, il ne vous reste plus qu’à trouver et photographier trois chrosômes araignées.

Pour le premier, c’est vraiment pas compliqué, il est dans la pièce d’à côté et vous avez juste à prendre la photo à travers la fenêtre. Information intéressante, vous gagnerez des bonus en accumulant assez de recherche, donc n’hésitez pas à le photographier plusieurs fois, et étant donné que vous pouvez vérifier l’augmentation de votre niveau, vous pourrez vous arrêter quand les nouvelles photos ne vous apporteront plus rien.

Dans la pièce suivante, sur le rebord extérieur de la fenêtre, vous trouverez le plasmide «balise de sécurité». Le second chrosôme araignée se trouve vers le bureau de poste local, il est difficile à repérer, donc examinez bien les murs et le plafond. Ne vous en faites pas si vous vous préférez tirer avant de discuter, une photo de la bestiole morte fonctionne tout aussi bien. Avant de partir, n’oubliez pas de faire le tour du propriétaire, vous trouverez plusieurs enregistrements.

Et pour finir, vous trouverez votre troisième modèle au dernier étage du bar de McDonagh, pas loin de la poste. Visitez tous les appartements et vous finirez bien par le trouver.

Avant que vous ne retourniez à «Fontaine fisheries», assurez-vous d’avoir un grand nombre d’items de soins et de soutien, si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser de plasmids, il va falloir la prendre et assez rapidement et tous vos items vous seront bientôt d’une grande aide.

Dirigez-vous maintenant vers «Fontaine fisheries». Parlez à Wilkins, il vous demandera de mettre vos armes dans le tube pneumatique. Vous êtes obligé de le faire pour continuer votre progression, mais ne vous inquiétez pas, vous récupérerez vos armes par la suite. Il va vous falloir pour le moment vous débrouiller avec vos plasmids et votre clé anglaise. Dans cette zone, il est fortement conseillé d’utiliser le plasmide de feu afin de faire fondre la glace et récupérer ainsi de nombreux objets.

Il va vous falloir en découdre avec toute une bande de chrosômes, dont l’un d’entre eux n’étant autre que Wilkins, des caméras de surveillance et une tourelle automatique. Pensez à pirater tourelle et caméras, l’affrontement n’en sera que plus facile. A noter aussi que certains chrosômes lâchent parfois des pistolets, n’hésitez pas à les ramasser, ça peut toujours servir!! Une fois l’affrontement terminé, vous pouvez récupérer vos armes dans le tube pneumatique.

Descendez les escaliers et vous trouverez une machine d’amélioration d’armes. Inutile d’upgrader le pistolet, concentrez vous plutôt sur le fusil à pompe ou sur la mitrailleuse, ils vous rendront de grands services sous peu. Comme d’habitude, explorez les pièces des environs pour remplir votre inventaire d’objets divers. Enfin, pour conclure ce niveau, retournez au niveau du bas et dirigez vous vers la pièce située du côté Est. Vous y verrez des fantômes. Faites fondre la glace dans un coin de cette pièce pour révéler un tunnel, dirigez vous vers la suite de votre aventure.

La Planque du Contrebandier

Continuez à avancer dans le tunnel tout en ramassant tous les items que vous trouverez sur votre chemin. Il vous faudra parfois vous accroupir afin de pouvoir continuer votre progression. Au bout d’un moment, vous allez trouver un bouton, en le pressant, vous déclencherez une scène.

De retour au jeu, vous aurez un peu plus de difficultés à avancer, il vous faudra lutter contre de nombreux ennemis pour pouvoir traverser le hall et rejoindre la sortie. Il faut aussi préciser que malgré Atlas qui vous dit de vous dépêcher, vous n’êtes pas ici en temps limité, donc pas la peine de se presser.

Arcadia

Non loin de votre point de départ dans ce niveau se trouve une pièce secrète. Repérez sur un mur une torche non éclairée située à côté d’une autre éclairée. Utilisez «incinération» sur la torche éteinte, cela vous ouvrira une porte caché, vous n’avez plus qu’à rentré et rafler tout ce que vous trouvez.

En continuant votre chemin, vous allez rencontrez un chrosôme qui vous demandera de le suivre. Bien entendu, il vous entraîne dans une embûche, mais vous avez le choix, vous pouvez l’ignorer et continuer votre chemin ou bien le suivre afin de pouvoir vous défouler un peu.

Vous allez rencontrer un nouveau type de chrosôme, le chrosôme houdini. Il utilise le feu, comme vous avec votre plasmide «incinérer» et se téléporte pendant les combats.

En chemin pour la station de métro, Ryan lâchera (et non pas se lâchera...) un gaz empoisonné qui tue tous les arbres d’Arcadia. Vous allez devoir trouver un moyen de renverser le processus pour pouvoir continuer votre progression.

Suivez les flèches jusqu’au bureau de Julie Langford. Bien sur, elle ne vous laissera pas entrer, mais elle vous demandera de trouver les différents ingrédients de l’antidote.

Pour commencer, il vous faut un spécimen de Rosa Gallica. Vous le trouverez à la grotte de la chute d’eau (Waterfall Grotto). Retournez à la ferme de l’arbre et d’ici, dirigez vous vers le Sud-Ouest. Le spécimen est une grosse plante doré qui se trouve au milieu de la grotte, mais ne croyez pas que l’atteindre sera facile, il vous faudra vous occupez des nombreuses tourelles parsemant le chemin, sans parlez des pièges électriques.

Une fois que vous l’avez, retournez au bureau de Julie Langford et mettez l’échantillon dans le tube pneumatique. Elle accepte alors de vous laisser entrer, mais elle est à son tour victime du poison de Ryan. Heureusement pour vous, elle a le temps de vous laisser un code sur la vitre: 9457. Rendez vous dans son bureau et utilisez ce code pour ouvrir son coffre, derrière le tableau sur le mur. Vous avez maintenant pour mission de fabriquer l’antidote afin de guérir les arbres, et pour cela, il vous faudra les ingrédients suivants:

  • 7 chlorophylles
  • 7 enzymes d’abeilles
  • 7 eaux distillées

Pour la chlorophylle, pas de soucis, les chrosômes houdini en lâchent en mourant, de plus pas besoin de les chercher, vous en rencontrerez un nombre largement suffisant au cours de vos recherches des autres ingrédients. Vous trouverez ces derniers au marché des producteurs (Farmer’s Market). Faites attention en quittant le bureau de Langford pour votre nouvelle destination, car le système de sécurité est maintenant en marche.

Le Marché Champêtre (Farmer’s Market)

Vous voilà donc à la recherche d’enzyme d’abeilles et d’eau distillée afin de créer le vecteur Lazarus, l’antidote qui vous permettra de soigner tous les arbres d’Arcadia. Ces items peuvent être trouvés en petite quantité tout au long du niveau, mais si vous voulez être sur de les obtenir en quantité suffisante et rapidement, il vous faudra visiter deux lieux en particulier.

L’enzyme d’abeille se trouve le plus fréquemment dans la zone d’apiculture, au Nord-Ouest du marché champêtre. Il s’agit d’un entrepôt rempli de ruches contenant la précieuse enzyme. Lorsque vous vous approchez des ruches pour les fouiller, les abeilles vous attaquent, utilisez donc le contrôleur de fumée situé près de la porte, cela empêchera les abeilles de vous attaquez mais cela bloquera également la sortie ne vous laissant environ qu’une minutes pour faire vos emplettes. La fumée se dissipe juste avant la réouverture des portes. Sachez juste qu’à chaque fois que vous utilisez le contrôleur de fumée, vous devrez vous occupez de quelques chrosômes.

Une fois l’enzyme en poche, direction la distillerie pour trouver l’eau distillée, original n’est ce pas? Elle se situe juste au Nord de la zone d’apiculture. Vous y trouverez une cellule contenant une station d’amélioration d’armes que je ne saurais trop vous conseiller d’utiliser.

Une fois tous les ingrédients réunis, retournez à Arcadia.

Retour à Arcadia

Rendez vous au bureau de Langford. A cet endroit, utilisez la machine U-invent pour créer le vecteur. Il se trouve dans la machine de distribution. Vous n’aurez que quelques instants pour le faire avant que des vagues de splicers ne vous attaquent. Dès que vous avez placé le vecteur dans la machine, courrez en direction du pneumotube qui se trouve devant le bureau de Langford. De là, vous pourrez également fermer les portes de sécurité et ainsi limiter le nombre de splicers qui viennent vous attaquer. Vous n’êtes pas obligé de fermer les portes, mais ça vous aidera. Vous pouvez également vous faciliter la tâche en posant des pièges pour les splicers. Si vous avez le plasmid pour hypnotiser les Big Daddy et que vous en voyez un, c’est le bon moment pour l’utiliser. Quand vous avez finalement repoussé tous les splicers, dirigez vous vers la station de métro où vous pourrez prendre le bathysphère jusqu’au niveau suivant.

Retour à Arcadia

Forteresse Folâtre

En arrivant à la Forteresse Folâtre, vous entendrez Sander Cohen vous parler dans la radio.

Suivez la flèche jusqu’au bathysphère. En arrivant, vous découvrirez que Cohen a condamné l’accès à Hephaistos. Vous allez devoir suivre ses instructions si vous voulez continuer.

Premièrement, dirigez vous vers Fleet Hall. Vous allez devoir vous débarrasser de plusieurs splicers en chemin.

Puis vous verrez quelqu’un jouer du piano et Cohen le tuer. Cohen vous demandera de prendre une photo du cadavre et de la placer sur son œuvre en bas des escaliers dans le hall principal. Vous obtiendrez un arc en récompense.

Ensuite vous devrez trouver, tuer et prendre en photo trois autres personnes.

Martin Finnegan est un Splicer Houdini qui utilise des attaques de glace. Servez vous du feu contre lui. Il est immunisé contre les dommages du froid. Il se situe dans le tunnel gelé. Du hall principal, prenez les escaliers puis le hall est. A votre entrée dans le tunnel, il vous gèlera et parlera quelques instants avant de vous attaquer. Après l’avoir tué, assurez vous de le délester du gêne tonic Frozen Field qu’il aura lâché.

Hector Rodriguez est dans le Eve’s XXX Garden. Il se situe à l’autre bout du tunnel gelé, tout en bas du coin sud-est de la carte. En arrivant, vous verrez le fantôme d’une stripteaseuse. Suivez la jusqu’à la pièce du fond dans laquelle vous découvrirez un important journal audio. En quittant cette pièce, vous trouverez Rodriguez à côté de l’étage. C’est un Splicer Nitro qui fuira devant vous. Vous devrez lui donner la chasse.

En plaçant la photo de Rodriguez sur la toile, vous serez attaqués par un grand groupe de splicers.

Silas Cobb est dans le magasin de musique. Malgré les instructions in-game qui vous sont données, ne vous attardez pas dans le magasin à écouter la musique. Le magasin de musique se situe au niveau le plus haut de Poesiden Plaza. Pour vous y rendre, traversez le tunnel gelé, puis dirigez vous vers l’est dans le casino Sir Prize. Prenez l’ascenseur sur un niveau, puis sortez et dirigez vous vers l’ouest.

Pour obliger Cobb à se montrer, descendez au plus bas niveau du magasin. Là, vous trouverez un cadavre qui tient une bombe. Quand la bombe explose, des araignées splicers vous attaquent. Tuez les puis frayez vous un chemin dans le petit passage qui s’est ouvert. Cobb se trouve à l’autre bout du passage.

Quand vous placez la dernière photo sur l’œuvre, les lumières s’éteignent et Cohen fait son apparition. Ne l’attaquez pas. Il vous donne la récompense de Medical Expert 2.

Vous pouvez le tuer maintenant mais vous manquerez un upgrade d’arme plus loin dans le jeu. Laissez le vivre pour le moment, vous pourrez le tuer plus tard.

La valise fermée à clé à côté de la récompense de Cohen est sa «muse». Dedans, vous y trouverez de l’argent, des cœurs de splicers ainsi qu’un verrou. Vous ne trouverez ni tonic, ni arme, ni Adam à l’intérieur. Elle ne peut être ouverte qu’avec une clé que Cohen vous lâchera seulement après que vous l’ayez poursuivi pour le tuer dans Olympus Heights.

Vous pouvez maintenant retourner dans la pièce où vous avez vu Cohen pour la première fois dans Fleet Hall (où il a tué le pianiste) et la pièce dans laquelle il se trouvait est désormais ouverte. Vous y trouverez un journal audio ainsi que le gêne tonic Electric Flesh.

Allez au bathysphere quand vous êtes prêt à aller au niveau suivant.

Détour à la Forteresse Folâtre

Hephaistos

Dirigez vous vers la porte de l’appartement de Ryan. Vous verrez alors que plusieurs ennemis de Ryan ont été crucifiés. La pièce au sud contient un gêne tonic. La porte est fermée à clé et votre nouvel objectif est de trouver un moyen de l’ouvrir.

Deux des cadavres possèdent des journaux audio que vous devez ramasser pour pouvoir avancer dans l’histoire. Pendant ce temps, Ryan vous enverra un groupe de splicers pour vous attaquer. Ils doivent percer une porte pour vous atteindre, cela vous laisse le temps de préparer vos défenses. Vous devez maintenant localiser un autre journal audio.

Dirigez vous vers le sud dans un long couloir. Certains des corps sont en fait des splicers qui se font passer pour mort et qui vous attendent en embuscade.

Puis vous arrivez au cercle principal de Hephaistos. Normalement, un Big Daddy patrouille dans le cercle. Les Gatherer’s Gardens au coin sud-ouest proposent à la vente Cyclone 2 et Electro Bolt.

Du cercle principal, prenez la porte qui vous mène à la partie sud. Cela vous amène à Heat Loss Monitoring. Ici vous trouverez un document audio avec le code du bureau de Kyburz (0126). Vous y trouverez un autre journal audio qui vous explique comment ouvrir la porte de Ryan: utilisez une bombe EMP dans l’atelier inférieur.

Dirigez vous vers l’atelier. Pour vous y rendre, retournez au cercle principal et prenez la sortie côté est. Dans le coin sud-ouest de l’atelier inférieur, vous trouverez un ensemble de caisses. Caché derrière se trouve un petit passage qui mène à la bombe EMP. Récupérez le journal audio qui s’y trouve pour obtenir votre mission suivante. La bombe n’est pas terminée et nécessite plusieurs composants.

  • 4 fils R4: qui se trouvent au travers du niveau sur les corps des Big Daddy. Vous pouvez re-vérifier les cadavres que vous avez déjà pillés. Vous devrez peut-être tuer d’autres Big Daddy pour en récupérer.
  • 2 boites de Gel lonic: ce sont des bouteilles luisantes que vous trouverez dans le niveau. Il y en a 2 dans le cercle principal, à côté de la porte de l’atelier.
  • de la nitroglycérine: que vous trouverez à l’intérieur du bureau de Kyburz.

Le bureau de Kyburz se trouve dans les environs de l’atelier. La pièce est remplie de pièges, détruisez les au revolver ou bien utilisez la télékinésie pour les enlever. Il y a un bouton sur le côté du bureau qui commande l’ouverture du vitrage et vous donne accès à la nitroglycérine. N’oubliez pas d’utiliser l’énergie de la station d’amélioration pour alimenter votre arme People.

Retournez auprès de la bombe et placez les composants à l’intérieur. Puis prenez la bombe et amenez-la au contrôle Geothermal. L’entrée se situe du côté ouest du cercle principal. Piratez les tourelles qui s’y trouvent au lieu de les détruire. Vous en aurez besoin plus tard.

Si vous avez le plasmid Cyclone, vous pouvez l’équiper maintenant. Un gêne bank se trouve juste derrière la porte. Il y a également une machine U-invent si vous voulez fabriquer des pièges.

Vous devez maintenant rediriger la coulée de magma. Faisant cela, vous devrez défendre la zone, donc écoutez les conseils d’Atlas et instaurez un périmètre. Utilisez des pièges, des mines de proximité et votre plasmid Cyclone. Il n’y a que deux portes, donc vous pouvez aisément concentrer vos défenses.

Vous devez maintenir le bouton d’utilisation vers le bas pendant que la valve bouge. Cela prend environ une minute. Une fois que vous avez dévié la coulée de magma, vous pouvez prendre l’ascenseur qui se trouve derrière vous pour descendre d’un niveau. Avancez et vous trouverez un gêne tonic. Continuez à avancer, et utilisez la bombe.

Puis retournez au bureau de Ryan.

La fin du niveau Hephaistos

Contrôle Central de Rapture

Dirigez vous vers l'appartement de Ryan. Vous devrez prendre l'ascenseur. Quand vous serez dans la salle principale, attendez que les lumières s'allument et montez les escaliers. A cet étage, vous trouverez un espace ou il vous faudra ramper à travers un chemin sombre.

Assistez à la scène avec Ryan. Vous ne contrôlez rien pendant ce petit moment.Vous ne pourrez choisir de sauver Ryan ou pas. Lorsqu'il sera mort, prenez sa clé et utilisez là sur la grande machine à proximité. Vous serez attaqués par les Splicers. Suivez la petite sœur jusqu'à la fin du niveau.

Hauteurs d’Olympie

Vous commencerez le niveau chez Tenenbaum, même si vous avez tué des petites sœurs. L'une d'elles vous ouvrira la porte pour que vous continuiez votre chemin. Cependant votre vie descendra progressivement même après le piratage de Atlas. Pour palier à ce désagrément, trouvez au plus vite des antidotes. Vous devrez tout d'abord sortir des égouts.

Pour ce faire, utilisez la roue avec le halo d'or pour ouvrir la porte et sortir des égouts. Dès que ce sera fait, prenez vers le Nord pour les Suites de Mercure. Vous arriverez au niveau d'un bar. N'y entrez pas mais explorez les alentours. En effet du coté Ouest se trouve un marchand de plasmids et de gene tonics et du coté Est se trouve une porte menant aux quartiers de Apollo.

Lorsque vous en aurez fait le tour, entrez dans le bar. Prenez garde car des chrosômes s'y trouvent, mais aussi des tourelles et surtout un Protecteur. Dès que vous vous en serez débarrassés, dirigez-vous vers l'appartement de Tenenbaum. Il se situe à l'étage, du coté Est. Ne prenez pas l'ascenseur mais plutôt les escaliers. Passez ensuite par le trou dans le mur pour accéder à l'appartement où vous y trouverez un gene tonic ainsi qu'un enregistrement audio capital pour la suite car il vous révèle l'endroit où se situe l'antidote et surtout le code pour y accéder. Ainsi vous devrez vous diriger vers l'appartement de Fontaine, votre objectif s'y trouve. Pour vous y rendre, retournez à l'étage du dessous, prenez l'ascenseur et choisissez de monter. Cependant pour le faire fonctionner il vous faut le code de l'enregistrement audio, soit 5744. Avant d'accéder aux quartiers de Fontaine, vous devrez traverser une zone gardée par une caméra, une tourelle et des chrosômes. Franchissez ces obstacles, pénétrez dans l'appartement, allez à l'étage puis prenez sur votre gauche. La fiole d'antidote se trouve dans la prochaine salle. Mais cette fiole ne contient pas assez de sérum et pire, ce dernier vous donne des effets secondaires comme la perte de contrôle de vos plasmids. Avant de partir à la recherche de la deuxième fiole dans la clinique de Suchong, il y a une petite chose que vous pouvez faire. Si vous n'aviez pas tué Cohen avant d'arriver dans la zone, vous pourrez le faire en visitant son appartement du coté Est de la zone principale. Lorsque vous l'aurez abattu, pensez à récupérer la clé qu'il fera tomber, elle ouvre un coffre dans le Fort Frelate.

Hauteurs D'Olympie : Vidéo

Place Apollon

Vous vous lancez maintenant à la recherche de la seconde fiole dans la clinique Suchong. Pour la trouver, suivez le passage en restant sur la droite, au début du niveau. De cette manière vous arriverez à la place Artémis et de là, la clinique se trouve au Nord-Est. Vous la verrez aisément grâce à sa pancarte «Clinique gratuite». Entrez-y puis récupérez la fiole tant convoitée. Il ne vous reste plus qu'à rejoindre la bathysphere pour accéder au niveau suivant. Cependant vous pouvez visiter la zone afin de récupérer des améliorations de plasmids chez le marchand situé au Sud de la zone et trouver les deux petites sœurs qui occupent cette partie de Rapture.

Pointe Prométhée

Le niveau commence alors que vous êtes en train de chasser Fontaine. Pour le moment, vous ne pouvez pas l'attraper mais ce n'est rien, continuez votre chemin. Il se cache derrière une porte que seule une petite sœur peut ouvrir. Donc pour que l'un d'entre elle ouvre cette porte, il faut que vous preniez l'habit d'un Protecteur. Pour ce faire, vous devez procéder ainsi:

  • Obtenir 3 phéromones. Vous les trouverez dans l'école. Pour y aller, vous devrez passer par les balcons d'Atrium puis descendre les escaliers.
  • Obtenir le casque et l'armure de Protecteur à l'armurerie.
  • Obtenir les bottes de Protecteur à la bibliothèque.
  • Obtenir l'unité de contrôle de l'un des Protecteurs morts du niveau.
  • Et enfin, utiliser la machine de modification de Optimized Eugenics.

Maintenant vous êtes fin prêt pour le niveau suivant. Pour y accéder, rejoignez le portail des petites sœurs et tapez dessus avec votre clé à molette.

Pointe Prométhée

Terrain Découvert

Dans ce niveau, vous escorterez une petite sœur. Si elle meurt, vous n'aurez pas de sanctions mais une nouvelle petite sœur à accompagner. Vous pourrez toujours obtenir la meilleure des fins, celle où vous avez sauvé toutes les petites sœurs. Avant de commencer ce niveau, réunissez des explosifs et toutes les armes qui vous passent sous la main. Bref faites le plein niveau armes conventionnelles et plasmids/gene tonics. Lorsque les préparatifs seront finis, utilisez votre clé à molette pour taper sur le portail des petites sœurs. A ce moment, l'une d'elles en sortira et vous montrera le chemin à suivre. Lorsqu'elle rencontrera Adam, préparez-vous à la protéger des assauts de chrosômes. De plus piratez toutes les caméras et tourelles pour la protéger. Vous pouvez tirer sans prendre de précaution particulière. La petite sœur ne sera pas blessée par vos attaques, donc en cas de grosse vague ennemie, n'hésitez pas à utiliser les attaques les plus puissantes. Finalement, votre protégée vous sortira de la zone pour vous emmener dans le hall d'un musée où vous devrez combattre et vaincre un Protecteur. Dès que ce sera fait, la petite sœur vous remettra une seringue, très utile pour le combat contre le boss final.

Bataille contre le Boss Final

C'est la bataille finale du jeu. Il n'y a aucune chambre vita ici, sauvegardez votre jeu avant d'entrer.

Avant que vous n'arriviez au boss lui-même, utilisez la Banque de Gène pour vous assurer que votre plasmid et des fortifiants sont disponibles. Le Boss utilise des attaques élémentaires, la Chair Électrique, le Champ(Domaine) Gelé et l'Enfer Humain seront donc très utiles. Assurez-vous d'enlever l'œil du photographe et de faire des recherches sur des dégâts si vous l'avez toujours équipé. Aussi sans valeur pour ce combat sont Hypnotisent le Grand Papa, le Profiteur et le Mille de Sécurité. Le cyclone et la colère sont presque sans valeur.

Quand vous entrez dans la chambre de la bataille, vous verrez l'Atlas dans une sorte de chambre. Approchez-vous de lui et utilisez l'arme à feu d'aiguille pour drainer son Adam. Il prendra alors la clef des champs et vous attaquera.

Vous devrez effectuer cette action trois fois. A chaque action, vous devrez monter dans sa chambre et drainer son Adam. Chacune de ces attaques sera différente. La première fois il utilisera des attaques de feu. La deuxième des attaques électriques et le froid la dernière fois. N'essayez pas de l'attaquer avec le même élément, cela sera inefficace.

Continuez à vous déplacer pour esquiver ses attaques. Le lanceur de grenade avec RPG arrondi est une bonne arme à utiliser contre lui. Le lanceur chimique est aussi bon. Gardez juste à l'esprit la phase élémentaire dans laquelle il se trouve et de ne pas utiliser la même.

Il y a une station de santé située derrière la chambre. C'est votre dernière chance d'utiliser des outils. C'est aussi la dernière de dépenser de l'argent dans le jeu. Après l'avoir défait pour la troisième fois, les petites sœurs se montreront et le jeu sera terminé. Vous observerez maintenant la fin que vous avez gagnée, en fonction de si vous les avez tuez ou pas.

Boss final (Bonne Fin) - Attention Spoiler

Boss final (Mauvaise Fin) - Attention Spoiler