Call Of Juarez sur PC

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu:

Call Of Juarez (PC)
Call Of Juarez (PC)

Sorti le 07 septembre 2006 sur PC, Call of Juarez est un western développé par Techland proposant d'incarner alternativement le Révérend Ray et le jeune Billy dans une série de niveaux différents, le long d'un périple qui les amènera tous les deux à la frontière du Mexique.

Sommaire

Introduction

Il n'y a pas de lois ici hormis la vôtre
Texas, 1882. Ici, un regard de travers et votre corps est criblé de balles. Accusé de meurtre à tort, Billy Candle est traqué par le Révérend Ray, un ancien hors-la-loi, qui prêche désormais la bonne parole armé de son six-coups.

Présentation

Scénario

L'histoire raconte le destin croisé de deux personnages que tout semble opposer: Billy et Ray. Le premier est un vagabond métis solitaire, méprisé par son père, Thomas, et, de manière plus générale, par tout le village dans lequel il a grandi, Hope City. Ray, lui, est le révérend autoritaire et fanatique de ce même village, qui méprise Billy, le considérant comme, dans le meilleur des cas, un bon-à-rien, dans le pire, un futur criminel. C'est pour fuir ce milieu que Billy est parti à travers les États-Unis. Son périple le mènera jusqu'au ranch d'un puissant fermier, Ferguson, qui dispose d'une véritable armée privée dans un territoire proche des Indiens. Billy parviendra à trouver un boulot dans le ranch de Ferguson, et tombera pour son malheur amoureux de sa fille. Ferguson refuse en effet de laisser sa fille s'éprendre d'un vagabond, et brutalisera Billy avant de lui suggérer de fuir ou de mourir. Brimé et effondré, manquant de confiance en lui pour affronter Ferguson, Billy retourne alors à Hope City pour retrouver sa mère. Call of Juarez commence à ce moment-là.

De retour à Hope City, Billy ne tarde pas à s'attirer les foudres de la ville en rendant visite à une prostituée du saloon, Suzie. Surpris par le propriétaire, il doit s'échapper d'une ville en furie pour essayer de retrouver sa mère dans une ferme à proximité du village, Marisa. Malheureusement, en arrivant, des coups de feu et des cris se font entendre. Billy se précipite en pensant que son père est encore en train de battre sa mère. Quand il arrive sur place, il réalise cependant que ses parents ont été abattus par de mystérieux individus qui ont incendié la ferme. Ray arrive à ce moment précis, et pense que Billy est responsable du double meurtre. Il n'aura dès lors de cesse de le poursuivre. Billy, perdu et traqué par un fou furieux, choisira de retourner au ranch de Ferguson, espérant trouver du secours auprès de la femme qu'il aime.

De son côté, Ray se décide à partir à la poursuite de Billy et à le faire payer. Avant de quitter Hope City, il doit affronter une population devenue folle furieuse, massacrant de nombreux habitants. Sa traque l'amènera à se heurter à une mystérieuse organisation de criminels qui s'apprête à attaquer un train de l'armée. Il parvient à faire échouer l'attaque, et traque Billy jusqu'au ranch de Ferguson. Surpris par Ferguson, Billy est en bien mauvaise posture quand Ray surgit, accompagné par de mystérieux rangers qui traquent eux aussi Billy. C'est dans le ranch de Ferguson que Ray comprendra son erreur. Il parviendra à abattre Billy, son corps flottant dans l'eau, et comprendra par la suite sa méprise en réalisant que les rangers sont des criminels travaillant pour un mystérieux Juarez, et ont abattu Ferguson pour avoir le contrôle de son ranch. Juarez est un puissant criminel mexicain, qui recherche depuis des années le mystérieux trésor maudit de Juarez, enterré dans les grottes d'une région frontalière du Mexique. Juarez est persuadé que Billy détient la clef susceptible de le mener au trésor, et le traque pour cela sans relâche.

Billy, pendant ce temps, se réveille en territoire indien, sauvé par un mystérieux Apache, Eaux-Tranquilles, un nomade vivant loin de tout, dans une nature sauvage. Il expliquera à Billy que fuir n'est pas la meilleure solution face à l'adversité, et décidera de le former en le faisant escalader un gigantesque rocher au centre d'un lac pour attraper une des plumes du nid d'un dangereux rapace. Ayant accompli cet exploit, Billy retourne éreinté au campement d'Eaux-Tranquilles, mais tombe sur les hommes de Juarez, qui ont abattu l'Indien, et amènent ce dernier à Juarez, dans son hacienda. C'est là-dedans que Juarez révèle à Billy qu'il est son fils, mais que sa mère s'était enfuie avec sa progéniture et avec la clef du trésor, un médaillon. Juarez demande à Billy de lui remettre ce médaillon, mais ce dernier ne l'a plus, l'ayant perdu après avoir été abattu par Ray. Furieux, Juarez le brutalise, avant de recourir à une autre méthode. Il détient en effet la femme que Billy aime, et lui donne une journée pour explorer la région et trouver le trésor avant qu'il ne la tue. Commence dès lors pour Billy l'exploration de ce territoire aride et désert, où il finira par résoudre l'énigme des trois tombes, et par trouver le trésor, au fin fond d'une sinistre grotte. Juarez l'a cependant traqué, et tombe en extase devant les formidables richesses qui s'y entassent. Billy parvient à s'échapper, et est traqué par les hommes de Juarez dans une ancienne mine avant d'atterrir à un cul-de-sac. Fait comme un rat, il attend en désespérant la venue des hommes de Juarez pour le tuer.

Pendant tout ce temps, Ray, lui, a décidé de poursuivre sa croisade contre le Mal en tuant Juarez. Il traque pour cela la diligence qui transportait la fille de Ferguson jusqu'à la hacienda de Juarez. Sa traque l'amène ainsi à la région où est détenu le trésor. Pendant que Billy explore la région pour le trouver, Ray, qui semble bien connaitre la région, parvient à sauver in extremis Billy. L'invitant à partir, il plonge dans la mine, abat tous les hommes de Juarez, jusqu'à combattre ce dernier. Blessé, Juarez lui laisse le trésor, en expliquant toutefois qu'il tuera la fille de Ferguson si Ray ne lui remet pas l'or. Bien décidé à ne pas lui obéir, Ray attaque dès le lendemain la hacienda de Juarez à l'aide d'une gatling. Il arrive jusqu'à l'endroit où se trouve l'otage, mais est piégé par Juarez, qui incendie la prison. Les deux seront sauvés par le jeune Billy, qui a pour une fois décidé d'arrêter de fuir et de se battre. Tuant les derniers hommes de Juarez, il parvient à triompher de ce dernier dans un duel, et à sauver Ray et sa dulcinée. Malheureusement, Juarez, qui disposait d'une cuirasse en métal, a survécu au combat, et blesse mortellement Ray avant de se préparer à tuer Billy. Dans un ultime sursaut, Ray parvient à abattre Juarez qui s'apprête à poignarder à mort Billy.

Remarque: L'histoire de Call of Juarez : Bound In Blood, se déroule chronologiquement parlant vingt ans environ avant Call of Juarez. Tout en étant indépendantes l'une de l'autre, l'histoire de la suite de Call of Juarez éclaircit les relations entre la famille McCall et Juarez.

Gameplay

L'originalité de Call of Juarez, outre le fait d'être un western, est qu'il permet d'incarner deux personnages ayant une approche totalement différente. Le premier des deux, Billy, est un jeune fugitif qui tient plus du lâche que du guerrier. Les niveaux le concernant ne sont donc pas des scènes de combat, mais des phases d'exploration et d'infiltration, où Billy tuera rarement, privilégiant l'agilité et la discrétion au combat. A l'inverse, le Révérend Ray, d'une constitution plus solide, privilégie l'affrontement brutal et direct. Avec sa cuirasse métallique et ses deux revolvers, son parcours est ensanglanté, et on affronte les ennemis par dizaines dans les différents niveaux où ce personnage est incarné. Cette dualité permet ainsi d'alterner des phases de combat jouissives à des phases d'exploration permettant de profiter des graphismes du jeu. Ce système a cependant déplu à beaucoup de joueurs, les phases avec Billy étant considérées comme inutilement longues, difficiles, et monotones. Ceci explique sans doute pourquoi la suite du jeu ne propose plus que des scènes de combat.

De manière générale, le gameplay se veut réaliste et fidèle à l'époque des cow-boys. Les armes peuvent ainsi rouiller, et même finir par exploser. Les canons des six-coups crachent de la fumée, et la visée est assez imprécise. Le jeu propose également, outre les pistolets traditionnels, la possibilité d'utiliser des fusils. Le jeu ne brille cependant pas par sa grande diversité d'armes: on ne peut en définitive qu'utiliser des pistolets, des fusils, de la dynamite, et un arc pour Billy. La santé des personnages est présentée de manière classique, avec une barre de vie, représentée en l'espèce par une série de points allant jusqu'à 100, la vie pouvant être récupérée par des fioles de santé qu'on trouve ici et là.

Postérité

Avec une note de 72% attribuée par MetaCritic, Call of Juarez a été plutôt relativement bien apprécié des critiques. Ses performances graphiques étaient suffisamment évoluées à l'époque pour que certaines cartes graphiques se vantent de pouvoir faire tourner le jeu sans problème. Au niveau de la presse française, la moyenne de Gamekult établit une note de 6.6/10. De manière générale, tout en reconnaissant que le jeu est très réussi sur le plan graphique, les critiques reprochent un jeu trop dirigiste, ou assez maladroit. Le jeu connaitra finalement une suite tentant de palier aux défauts reprochés par les critiques.

Outils personnels
    Toutes les astuces, les trucs, les tips et les soluces sont sur wikiastuces.fr