Command & Conquer 3 : Les Guerres Du Tiberium sur XBOX 360 - Soluce

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu : Command & Conquer 3 : Les Guerres Du Tiberium sur XBOX 360 - Astuces| Command & Conquer 3 : Les Guerres Du Tiberium sur XBOX 360 - Soluce

La saga des Command & Conquer, monument parmi les monuments du jeu video, constitue un STR de choix qu'il nous était impossible d'ignorer à SuperSoluce.com. Unique en son genre, son mélange futuriste mêlant images de synthèse et véritables séquences de film perdure à présent depuis de nombreuses années et parvient à s'imposer chez les gamers avec toujours autant de plaisir de jeu au rendez-vous... Loin d'être inutile, cette solution complète fera la lumière sur les missions les plus difficiles de Command & Conquer 3, que ce soit du côté du GDI, du Nod ou encore des envahisseurs... Voici donc le guide stratégique à mettre entre toutes les mains. Cette soluce fera de vous un Général hors pair et redouté de tous. Choissez votre camp et menez vos hommes vers la victoire ! Amusez-vous bien !

Sommaire

Avant propos

Stratégie générale:

La série des Command & Conquer, aussi excellente soit-elle, ne nous permet pas de mettre en place 36 manières de jouer. Plusieurs petites astuces reviendront alors souvent au cours de cette solution. Voici donc les stratégies de base qu'il est possible de mettre facilement en place lors de vos missions. N'hésitez pas à piocher dans ces conseils si vous vous retrouvez bloquer en cours de partie, car les stratégies qui suivent ont déjà largement fait leurs preuves!

Assurer une bonne récolte de minerais:

Vous manquez d'unités lors des parties et vous finissez toujours et encore par essuyer des échecs? Le problème peut venir de l'incapacité de maintenir une production constante de minerais, à une allure vive. Pour chaque mission, et dès que cela demeurera possible, pensez à bâtir prioritairement au moins 4 raffineries auxquelles vous rattacherez 3 ou 4 collecteurs. En agissant de cette manière, les perspectives qui s'offrent à vous seront de bien meilleure augure. Vous pourrez ainsi développer une armée conséquente, et ce de manière très rapide.

Développer rapidement son armée:

Certaines missions requièrent une réaction vive de votre part. Pour développer une armée conséquente de manière à être capable de riposter, bâtissez deux ou trois usines d'armement de surcroît et lancez depuis chacune d'elles une production d'unités (anticipez la production en cliquant sur une quinzaine de véhicules à chaque fois).

Utilisez les armes les plus sophistiquées:

La victoire passe par les qualités techniques de votre camp, c'est indéniable. Ainsi, ne perdez jamais de temps et faites construire dès que vous le pourrez un labo technique de manière à pouvoir enclencher l'amélioration le plus tôt possible dans la bataille. S'il vous faut retenir une amélioration parmi celles disponibles, privilégiez celle du canon EM, remarquablement efficace face à vos adversaires.

Prévenir les pannes d'énergie:

Mieux vaut prévenir que guérir, c'est bien connu. Ainsi, pour ne pas rencontrer de difficultés lors des assauts subits, veillez toujours à bien maintenir votre barre d'énergie au-dessus de la limite fixée par la petite barre d'indication. De cette manière, vos tourelles de défense ne seront pas prêtes de tomber en panne. Un conseil évident, mais toutefois inévitable.

GDI > Mission 1: Territoires désolés

Objectifs primaires:

1 - Sécurisez l'avant-poste du GDI en détruisant les forces du Nod
2 - Construisez une caserne et produisez trois escadrons balistiques du GDI
3 - Construisez une centrale
4 - Réparez le poste de commandement
5 - Eliminez l'avant-poste du Nod
6 - Réparez le pont
7 - Construisez un aérodrome

Objectifs bonus:

1 - Construisez une tour de défense
2 - Créez une deuxième file d'infanterie
3 - Construisez un silo de tiberium
4 - Capturez l'un des bâtiments du Nod
5 - Vendre la structure que vous avez prise au Nod

Cette première mission, d'une facilité déconcertante, vous est servie en guise de tutorial. On y voit alors les fonctions de base du jeu et on vous invite par là même, à pratiquer directement sur le terrain. Si les habitués pourront facilement passer outre les explications de vos supérieurs, il est conseillé aux petits nouveaux de bien ouvrir leurs esgourdes! Pour commencer, il vous faut réactiver un avant-poste abandonné. Celui-ci est représenté par une flèche jaune sur votre radar, en haut à droite de l'écran. Sélectionnez toutes vos unités disponibles et partez donc vers l'est. Vous rencontrez très rapidement la base dont il est question dans cet objectif, mais celle-ci s'avère être occupée par le Nod (image 1) . Débarrassez-vous des deux groupes d'ennemis, l'un après l'autre, en utilisant toutes vos forces disponibles de manière à pulvériser très rapidement les forces ennemies. La base sécurisée, un VCM débarque et se déplie de lui-même pour vous permettre de lancer les fondements de votre futur campement. Vous devez alors poursuivre l'expansion en construisant une caserne. Cliquez alors sur l'image de la caserne dans la barre de droite pour entamer la construction (image 2) . Il vous faut ensuite former trois escadrons balistiques. Cliquez alors trois fois de suite sur l'icône du soldat pour lancer la formation des trois lascars (image 3).

Image 3
Image 3
Image 1
Image 1
Image 2
Image 2

Peu de temps après, l'ennemi vous prend de vitesse et envoie quelques kamikazes s'écraser sur votre seule centrale disponible. L'occasion rêvée pour en reconstruire une toute neuve! Cliquez alors sur votre chantier de construction, puis sélectionnez la centrale, toujours dans la barre de commandement de droite (image 4) . L'I.A. attire alors votre attention sur une barre verte, à proximité du radar. Maintenir cet équilibre est primordial lors des missions. Pensez donc bien à toujours disposer d'un nombre de centrales nécessaires, sous peine de voir votre campement souffrir de nombreuses pénalités et fonctionner au ralenti. Poursuivez en effectuant quelques réparations sur votre radar (image 5) . La manœuvre vous permet d'élargir le champ de vision de votre radar, et donc d'anticiper vos déplacements en observant la zone alentour à votre base avant tout mouvement. Un objectif bonus vous est ensuite proposé. Cliquez sur l'icône du petit bouclier pour ouvrir le menu de construction de défense et sélectionner la tour de défense pour remplir l'objectif (image 6).

Image 6
Image 6
Image 4
Image 4
Image 5
Image 5

Pour le second objectif bonus, on vous propose de construire une seconde caserne. Ne vous faites pas prier et lancer le chantier aussitôt. Posséder une caserne supplémentaire permet d'augmenter votre vitesse de production. Vous pouvez alors gérer la formation d'unités d'infanterie depuis deux postes en simultané et la vitesse des formations d'infanterie s'accroît sensiblement. Le troisième objectif bonus vous propose d'œuvrer pour la construction d'un silo de tiberium. Cliquez alors sur l'icône en forme du petit bouclier, juste au-dessous du radar, puis sélectionnez le silo (image 7) . Faites ensuite former quelques fantassins, puis lancez une offensive groupée sur la base ennemie, un peu plus à droite de votre point de commandement (image 8) . La victoire est rapide et il vous faut après cela réparer un pont légèrement plus au Nord. Gardez un bâtiment ennemi sous la main de manière à réaliser facilement l'objectif bonus n°4, et sélectionnez un ingénieur pour lui ordonner de le capturer. Demandez ensuite à un des ingénieurs de réparer le pont en cliquant sur la structure montrée en image 9.

Image 9
Image 9
Image 7
Image 7
Image 8
Image 8

La réparation du pont vous permet de découvrir une base ennemie beaucoup plus conséquente que la précédente. Construisez un aérodrome, puis lancez vos avions pour éliminer les véhicules ennemis gardant l'entrée de la base (image 10) . Vous disposez ensuite de très peu de temps avant que le Nod ne réplique en construisant plusieurs tourelles qui s'avéreront meurtrières pour vos unités d'infanterie. Attaquez alors prioritairement les deux bâtiments encadrés dans l'image 11. Vos unités risqueraient de connaître quelques difficultés sur le terrain. N'hésitez donc pas à envoyer vos Orcas (vos avions de chasse) détruire ces structures. Dès que vos avions tombent en rade de munitions, ils s'en retournent alors automatiquement à l'aérodrome pour faire le plein et subir quelques réparations si besoin. Vous finissez par obtenir le canon à ions. Lancez alors une attaque ciblée à proximité des centrales ennemies pour causer un maximum de dégâts (image 12) . N'oubliez pas entre temps de vendre la structure capturée pour remplir la condition requise par l'objectif 5.

Image 12
Image 12
Image 10
Image 10
Image 11
Image 11

GDI > Mission 2: le Pentagone

Objectifs primaires:

1 - Rétablissez le système de défense du Pentagone
2 - Capturez le Pentagone avec un ingénieur
3 - Placez des tireurs du GDI dans les quatre tours de garde pour contenir l'infanterie du Nod
4 - Eliminez le QG central du Nord

Objectifs bonus:

1 - Eliminez la petite base du Nod au Nord
2 - Reprenez la ville en éliminant les quatre bâtiments de garnison.

Vous disposez pour commencer d'une maigre troupe de fantassins ainsi que de quelques ingénieurs. Marchez vers l'est et éliminez la présence ennemie dans la base (image 1) avant de demander aux ingénieurs d'investir chacune des centrales. Le contrôle repris, il vous faut ensuite prendre vos quartiers dans le Pentagone un peu plus à l'est. Envoyez-y alors un ingénieur pour changer (image 2) . Vos centrales détruites, plusieurs renforts humains vous sont envoyés et il vous faut tenir tête à une vague d'ennemis peu dégourdis. Infiltrez alors plusieurs escadrons dans les 4 tourelles défensives indiquées en image 3.

Image 3
Image 3
Image 1
Image 1
Image 2
Image 2

Cinq VBT finissent par venir vous prêter main forte. Ces véhicules s'avèrent réellement utiles lorsque vous prenez la peine d'investir une escouade de soldats à l'intérieur. Ne vous faites pas prier et remplissez les blindés (image 4) avant de passer à l'attaque. Deux objectifs bonus sont alors lancés. Pour les remplir, envoyez vos véhicules détruire la petite base ennemie située au Nord, puis occupez-vous des bâtiments de la ville occupés par le Nod (image 5) . Ceux-là apparaissent en rouge et votre curseur passe en mode attaque dès lors que vous le baladerez sur les zones cibles. Vous devez pour finir éradiquer la base principale de l'ennemi. Celle-ci est située dans le coin Nord-Ouest de la zone (image 6) . Ses faibles défenses ne devraient alors pas vous poser de problèmes. Prenez soin d'anéantir les bâtiments occupés par le Nod lors de vos déplacements, puis éradiquez les troupes d'infanterie lancées à votre poursuite avant de vous occuper sereinement de la destruction des bâtiments adverses.

Image 6
Image 6
Image 4
Image 4
Image 5
Image 5

GDI > Mission 3: Base aérienne de Langley

Objectifs primaires:

1 - Eliminez les forces du Nod qui attaquent la base du GDI
2 - Reprenez les aérodromes du GDI au Nord-est
3 - Détruisez la base du Nod au Nord-Ouest

Objectifs bonus:

1 - Reprenez possession de la raffinerie de tiberium située en ville
2 - Portez secours aux quatre snipers de l'escadron Bravo

Au commencement, servez-vous des troupes fraîchement débarquées pour nettoyer le QG de toute présence ennemie. Pour ne pas être à court de ressources lors de cette partie, il est judicieux de mener à bien le premier objectif bonus proposé: à savoir reprendre possession d'une raffinerie à l'Ouest (image 1) . Pour cela rien de plus simple: envoyez une troupe d'infanterie et de véhicules en patrouille et commencez par éliminer chaque structure prise par l'ennemi. Le chemin dégagé, envoyez un ingénieur pour investir la centrale. Vous disposerez alors de deux ressources de minerais, de quoi assurer largement vos frais militaires. Le second objectif bonus consiste à venir au secours de 4 snipers esseulés dans la ville. Vous repérerez les pauvres malheureux à l'aide des numéros inscrits sur votre radar (image 2) . Pour les aider, il vous suffit d'envoyer une troupe pile à l'endroit où se trouvent les snipers et de détruire les bâtiments de la ville investis par l'ennemi.

Image 1
Image 1
Image 2
Image 2

Pour ce qui est des objectifs principaux, vous devez parvenir à reprendre plusieurs aérodromes avant d'attaquer la base principale de vos adversaires. Celle-ci ne disposant que de très faibles défenses contre les attaques aériennes, les 8 Orcas dont vous disposerez en reprenant possession de la base Nord s'avéreront alors redoutables. Commencez donc par vous bâtir une armée relativement conséquente, puis percez les premières défenses de l'ennemi en prenant bien soin d'éliminer les troupes adverses ainsi que leur bâtiments au fur et à mesure. De même, essayez de ne pas éparpiller vos attaques et concentrez vos tirs sur une seule et même cible à la fois. Les aérodromes atteints (image 3) , quelques soldats du Nod tentent tout de même de s'opposer. Réduisez-les en charpie pour enfin bénéficier de vos unités aériennes. Celles-ci suffisent alors à amener le chaos dans la base du Nod (image 4) , plus à l'Ouest. Prenez toutefois garde aux hélicos ennemis (qui s'attaqueront à vos avions de chasse qui eux, ne pourront riposter) et envoyez des unités terrestres (escadrons lance-missiles, Pitbull ou VBT chargé de soldats).

Image 3
Image 3
Image 4
Image 4

Voilà, vous savez à peu près tout pour ce qui est de cette 3ème mission beaucoup plus facile qu'elle n'y paraît. Vos unités terrestres vous serviront donc à dégager la zone avant d'envoyer les Orcas détruire tous les bâtiments principaux de la base adversaire. Dès lors que cette condition sera remplie, la victoire sera vôtre.

GDI > Mission 4: Hampton Roads

Objectifs primaires:

1 - Détruisez le centre opérationnel du Nod
2 - Détruisez les bombardiers qui assaillent nos vaisseaux de combat
3 - Détruisez les usines de production du Nod

Objectifs bonus:

1 - Accomplissez la mission en utilisant seulement le commando

Grâce à l'unité commando, cette mission prend très rapidement des airs de balade tranquille! Sa force de destruction, son endurance et ses capacités réactives au top en font un soldat de qualité irréprochable. Dès le départ, votre unité annonce la couleur et anéantit littéralement les soldats du Nod lancés à votre poursuite (image 1). Le soldat sous votre direction n'hésitera pas à prendre l'initiative de tirer en cas de danger. Une balle suffit alors à éliminer un ennemi typique. Dirigez-vous ensuite vers le Nord où le centre opérationnel du Nod, bien en vue, se doit de disparaître (image 2). Une simple bombe et c'est l'explosion... Cet objectif fraîchement rempli, vous êtes envoyé plus à l'Ouest pour réduire en miettes la tour aérienne de l'ennemi (image 3). Quelques partisans du Nod tentent de vous freiner dans votre élan. Soyez sans pitié et n'hésitez pas à viser les barils explosifs pour en finir encore plus rapidement avec cette faible résistance. Notez également que plusieurs capsules de renseignements sont à récupérer. Celles-ci demeurent bien visibles et vous permettent de collecter plusieurs renseignements supplémentaires.

Image 3
Image 3
Image 1
Image 1
Image 2
Image 2

Ce dernier objectif rempli, des renforts ne tardent pas à débarquer. Toutefois, si vous désirez remplir l'unique objectif bonus de la mission, il vous faudra poursuivre uniquement avec l'aide du commando. Cette mission demeure largement réalisable. Prenez alors le chemin de la base ennemie située dans le coin Sud-Ouest de la zone, et ne vous occupez pas des véhicules qui vous prendront en chasse. Veillez juste à éliminer méthodiquement toutes les unités d'infanterie du Nod de manière à subir un minimum de dégâts. Pour vous débarrasser des véhicules plus gênants tels que les véhicules lance-flammes, il est possible de viser les tonneaux explosifs pour emporter vos ennemis dans l'explosion. Arrivé dans la base de vos adversaires, éliminez le plus gros des unités terrestres, puis concentrez-vous sur les bâtiments à détruire (image 4 et 5). Presque enfantin...
Image 4
Image 4
Image 5
Image 5