Crysis 2 sur PC / PS3 / XBOX 360 - Solution

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu:

Remarque : Le jeu est accompli sur PC, en mode de difficulté Guerrier surhumain.

Sommaire

Préambule - En eaux troubles

Le jeu commence dans un sous-marin militaire, le 23 août (année inconnue) à 5h du matin, dans l'Hudson, à l'entrée de New York Vous incarnez Alcatraz, membre d'une équipe d'extraction, Omega One, chargée de retrouver, et d'extraire de New York le Docteur Nathan Gould. L'USS Nautilus, nom du sous-marin dans lequel vous êtes, va brutalement se faire attaquer par une force inconnue. Il faudra sortir du sous-marin dans des couloirs inondés. Ce sera l'occasion d'essayer les fonctions principales de votre personnage, comme s'abaisser, ou marcher, tout simplement, ou encore nager, le tout en observant des graphismes qui sont... Je pense que vous m'avez compris. Vous finirez par sortir du Nautilus à l'aide d'une brèche, et, en compagnie des rescapés affolés, vous verrez la Statue de la Liberté, qui a subi quelques dommages. Des tirs aliens vont ensuite faucher les survivants, mais vous serez ensuite sauvé par un soldat en nanocombinaison, qui vous confiera au passage une armure, terminant du coup ce préambule.

Chapitre 01 - Seconde chance

Embarcadère A, Battery Park, New York.
23 août, 6h 37.

Somptueux, n'est-ce pas ?
Somptueux, n'est-ce pas ?

Le premier chapitre du jeu commence devant Prophet. Il était l'un des personnages de Crysis, mais il est infecté par l'étrange virus ayant contaminé New York, aussi choisira-t-il de se suicider pour pouvoir confier à Alcatraz sa nanocombinaison. En guise de testament, il a demandé à Alcatraz de retrouver Nathan Gould, qui est le dernier espoir de l'humanité. Après cette petite ouverture, fouillez la table près du cadavre de Prophet, afin de trouver une plaque d'identité, la seule de ce chapitre.

Ceci fait, sortez de la pièce, et explorez l'entrepôt vide et ravagé. Vous pourrez vous arrêter devant un ordinateur, afin d'écouter une conversation entre deux scientifiques sur les excès autoritaires et brutaux du C.E.L.L., mystérieuse entité paramilitaire dirigée par le commandant Lockhart, et qui sera votre ennemi dans ce jeu. Continuez ensuite à explorer l'entrepôt, en utilisant les fonctionnalités de votre nanocombinaison pour sortir à l'air libre, et voir une New York ravagée. Utilisez ensuite les jumelles pour repérer les deux cibles en contrebas. Vous pouvez choisir de les affronter, ou de les contourner en passant par la jetée à droite. Faites comme bon vous semble. N'oubliez pas, quoiqu'il en soit, de récupérer les munitions pour votre pistolet. Qu'ils soient tués ou contournés, votre objectif est une espèce de petite forteresse sur le parc, accessible en poussant la porte d'entrée.

Utilisez rapidement le mode "Camouflage" devant le garde patrouillant dans le bureau, et attendez qu'il vous tourne le dos pour l'éliminer discrètement. Deux gardes discutent dans la cour en face de vous. Avancez prudemment, en étant accroupi dans le bureau, car la zone est assez instable, et pourra s'effondrer si vous avancez trop vite, ce qui vous révélera aux ennemis. Sortez dans la cour, et attendez patiemment que les deux gardes finissent leur conversation. L'un des ennemis va ainsi s'éloigner. Allez le voir, et tuez-le discrètement, puis utilisez une mitraillette pour abattre l'autre d'une balle en pleine tête. Le jeu vous indiquera ensuite que, pour sortir de cette zone, il faut sauter par une grosse poubelle jaune contre un mur, mais, avant de le faire, allez au centre de cette petite cour, car vous trouverez sur une table une conversation e-mail.

Les scènes de combat au camp se résumeront à une partie de cache-cache
Les scènes de combat au camp se résumeront à une partie de cache-cache

Sortez ensuite de ce secteur, afin d'arriver près d'un camp ennemi, qui sera l'occasion de multiples gunfights. Jouez avec le mode "Camouflage" pour piéger vos ennemis, et fiez-vous au radar pour repérer les ennemis, en vous battant autour des tentes. Crysis 2 n'est pas un jeu bourrin ; si vous foncez dans le tas, vous serez mort. Le passage du camp sera assez délicat, compte tenu du nombre d'ennemis. Vous pourrez éventuellement emprunter un véhicule militaire, mais je ne vous le conseille pas, car les ennemis vous repéreront aisément, et vous canarderont en balançant des grenades. Optez pour la marche à pied, en vous abritant dans la tente à gauche à l'entrée du camp pour tuer les ennemis, puis rejoignez ensuite l'espèce de restaurant détruit au centre. Depuis le toit, vous pourrez tuer pas mal d'ennemis, mais sachez qu'il n'est pas nécessaire de les tuer. Si vous parvenez à les contourner, contentez-vous de filer vers l'objectif.

Une séquence assez nerveuse
Une séquence assez nerveuse

Après ces petites tueries, vous entrerez dans un ancien centre de décontamination, où deux ultimes gardes vont vouloir jouer avec vous. Fusillez-les rapidement, afin d'atteindre la ville. Repérez la pharmacie au fond à gauche, et rentrez dans le drugstore. Vous trouverez sur le comptoir un souvenir de New York, en l'espèce une Statue de la Liberté. N'oubliez pas de la prendre, puis entrez dans la petite ruelle. Depuis la poubelle, sautez sur le muret pour passer par-dessus. Passez rapidement en mode "Armure", et tuez l'ennemi en haut à droite, avant d'aller vous abriter derrière le petit muret sur votre toit, d'où les ennemis ne pourront vous atteindre. Il y en aura deux en contrebas, et un au fond. Commencez par vous occuper de celui du fond, ou attendez un peu. Si vous avez été blessé, les ennemis pourront vous croire morts, et au moins l'un des mercenaires en contrebas gravira l'escalier. Vous pourrez alors aisément le tuer.

Optez pour l'infiltration en passant par cet égout
Optez pour l'infiltration en passant par cet égout

Après cette séquence, vous arriverez près d'une grande cour, en arrivant sur un toit avec un donut géant. L'idée sera de contourner les ennemis. Commencez par récupérer les grenades, puis passez en mode "'Camouflage". Allez sur votre gauche, sautez sur le camion, planquez-vous derrière, et rechargez la nanocombinaison. Allez ensuite dans la petite rue à gauche, et descendez dans l'égout. En prenant à gauche, vous tomberez sur des contaminés. Allez à droite pour passer discrètement les lignes ennemies, évitant ainsi un long et fastidieux combat, puis sautez par l'ouverture pour arriver entre les lignes ennemies. Filez rapidement à gauche, afin de recharger l'armure derrière les piliers, et suivez cette route jusqu'à arriver près de deux gardes gardant l'accès au métro. Foncez dans l'escalier.

Dans le métro, vous croiserez plusieurs contaminés errant sans véritable but. Activez la nanovision, qui est tout simplement une vision thermique totalement inutile, vu que vous ne verrez quasiment rien, et suivez le chemin. Vous tomberez sur des espèces de petites machines attaquant les humains. Évitez le combat, car il sera ici inutile, jusqu'à tomber devant un mercenaire ennemi qui se heurtera à de nombreuses petites machines similaires. Inutile ici de vouloir les tuer ; passez rapidement, et sautez dans l'espèce de trou sur le plafond pour quitter la station de métro. Montez ensuite l'escalier pour terminer ce premier chapitre.

Chapitre 02 - Impact

William Street, Financial District, New York
23 août, 8h 14.

Mieux vaut ici la jouer profil bas
Mieux vaut ici la jouer profil bas

Le second chapitre s'ouvre dans un petit bâtiment. Avant d'en sortir, pensez à remplacer votre pistolet par le fusil à pompe marshall que vous trouverez dans un bureau, puis sortez dans la rue. Sous vos yeux ébahis, vous verrez un hélicoptère de combat détruire un vaisseau alien, qui ira s'écraser à proximité de votre position. Gould vous demandera d'y aller pour trouver des prélèvements aliens, ce qui nécessitera de traverser un parking où plusieurs copains sont regroupés. Pensez à utiliser le décor à votre avantage, notamment les barils explosifs pour tuer rapidement quelques ennemis. Il y aura peu d'ennemis, alors vous devriez pouvoir vous amuser. Comme toujours, le mode "Camouflage" est de rigueur pour réussir à prendre les ennemis par surprise, et pouvoir aisément les massacrer, en utilisant les multiples abris à votre disposition.

Sortez ensuite du parking pour récupérer un SCARAB avec silencieux. Montez ensuite pour voir un petit toit, mais, avant d'y aller, montez l'escalier afin de trouver, en hauteur, le cadavre d'un soldat avec une clef de voiture. Sautez maintenant sur le toit, pour voir en contrebas de nombreux ennemis.

En guise de message de bienvenue, détruisez cet hélicoptère !
En guise de message de bienvenue, détruisez cet hélicoptère !

La jouer bourrin risque d'être assez difficile. Prenez discrètement l'escalier à droite pour descendre sur un autre toit, et partez sur la droite, afin de vous promener sur une espèce de plate-forme menant sur le toit d'un véhicule jaune. Restez naturellement en mode "Camouflage", puis filez devant vous, afin de longer la façade du gratte-ciel pour atteindre une autre partie, près du vaisseau alien. Inutile de vouloir tuer les ennemis ; longez le bâtiment sans vous faire repérer, puis descendez dans l'épave du vaisseau ennemi. Dès que vous arriverez, filez dans le parking à gauche, afin d'approcher d'un bureau avec la mention "24 HR. PARKING". Allez devant une fenêtre de ce bureau, et tirez sur la porte derrière pour la retirer de ses gonds, et entrez à l'intérieur pour récupérer un souvenir de New York, soit, en l'espèce, une voiture de taxi.

Ressortez du bureau. Chez moi, les mercenaires du C.E.L.L., qui m'avaient repéré, ont commencé à explorer l'épave, tandis que Gould vous envoie chercher trois cosses. En réalité, descendez vers la cosse en bas, car elle est la plus proche de votre position, et promenez-vous autour jusqu'à ce que Gould estime qu'il faille aller plus en profondeur. Pensez à récupérer le JAW se trouvant à côté de votre position, car un hélicoptère de combat va débarquer. En mode "Camouflage", larguez rapidement une roquette pour le détruire, ou évitez-le, tout simplement. Quoiqu'il en soit, il faudra passer par un ascenseur. Libre à vous de tuer tout le monde, ou de tout simplement passer en mode "Camouflage"... Et ce n'est pas de la lâcheté ; c'est de la ruse ! De toute façon, tous les ennemis se feront tuer quelques instants plus tard...

L'ennemi de mon ennemi est... Mon ennemi
L'ennemi de mon ennemi est... Mon ennemi

Ouvrez les cages de l'ascenseur, poussez un rapide "Geronimo !" en sautant, puis promenez-vous dans les petits couloirs sombres jusqu'à pouvoir examiner la coque du vaisseau. Une fois ceci fait, sortez en passant par la fenêtre vous ramenant dans le site du crash, pour constater que tous les mercenaires ont disparu, laissant à la place un alien à tuer. Il ne sera pas très dangereux ; passez en mode "Armure", et tirez-lui dessus jusqu'à le tuer. Passez ensuite sur son cadavre pour récupérer des nanocellules, et découvrir les possibilités d'amélioration de la nanocombinaison.

Reprenez maintenant l'aventure en traversant un long couloir fortement linéaire, où vous affronterez en chemin plusieurs aliens et mercenaires du C.E.L.L., qui s'entre-tueront. Une stratégie judicieuse consiste à les laisser s'entre-tuer, puis à achever les survivants. Avancez ainsi en tuant les ennemis le long de ce couloir, et en récupérant à chaque fois les nanocellules sur les aliens. Pensez éventuellement à utiliser le fusil à pompe, car certains aliens adopteront comme stratégie de vous foncer dessus. Or, comme chacun le sait, un fusil à pompe est très efficace à courte portée. Vers la fin de ce couloir inondé, allez dans une alcôve sur la droite, afin de trouver, à côté d'un cadavre, dans un coin sombre, une plaque d'identité. Allez ensuite au fond du couloir, dans la porte juste à droite, où la nanocombinaison rencontrera quelques interférences, ce qui terminera ce chapitre.

Chapitre 03 - Fureur routière

Franklin D. Roosevelt, East River, New York.
23 août, 10h22.

Utilisez la lunette de précision pour tuer plus aisément les ennemis
Utilisez la lunette de précision pour tuer plus aisément les ennemis

Vous démarrez ce niveau dans des espèces de ruines. Commencez par grimper sur les escalier,s puis, une fois en haut, prenez à droite, afin d'arriver une petite pièce avec le tag "GOD HELP US" contre le mur. Dans une sombre alcôve à droite, vous trouverez un souvenir de New York. Sortez ensuite tout simplement des ruines pour arriver dans un immeuble où vous verrez Lockhart discuter avec Tara Strickland, probablement la fille du Major Strickland, ancien gradé tué dans les évènements de Crysis. Les deux individus vont s'envoler en hélicoptère, vous laissant face à plusieurs ennemis. Passez rapidement en mode "Camouflage", et tuez rapidement les deux gardes en contrebas. D'autres se tiennent au fond, mais ils sont un peu trop éloignés pour pouvoir les tuer. Sortez de l'immeuble, descendez par l'escalier à droite, et récupérez le SCAR de vos ennemis, car vous disposerez d'une lunette de précision, avec laquelle vous pourrez abattre les derniers ennemis. Approchez ensuite de la Jeep se trouvant au bout de la rue, et retournez rapidement en mode "Camouflage", car un hélicoptère de combat passera dans le coin. Mieux vaut éviter de l'affronter !

Balancez une grenade pour dégommer la Jeep
Balancez une grenade pour dégommer la Jeep

Planquez-vous dans la station de métro, et tuez les trois ennemis restés dans le coin, en vous méfiant des grenades qu'ils pourraient balancer. Approchez d'eux en vous abritant autour de la petite boutique. Tuez-les, puis grimpez ensuite sur l'autoroute urbaine, et sélectionnez vos grenades.

Deux Jeeps comprenant des hommes armés vont venir. Balancez une grenade pour détruire rapidement la Jeep à droite, puis allez sur la gauche, derrière la remorque, et balancez une grenade rapidement pour détruire la Jeep. Vous trouverez des munitions sur le coin du camion. Récupérez les munitions, puis achevez les éventuels survivants, et progressez le long du périphérique, en affrontant d'autres groupes d'ennemis. Abritez-vous derrière les piliers pour tuer les éclaireurs, en utilisant comme toujours le mode "Camouflage" pour bien vous positionner. Allez ensuite vous cacher sous la remorque à gauche, afin de tuer le second groupe d'ennemis, puis filez dans le tunnel. A la sortie du tunnel, un séisme assez virulent va pulvériser en partie le pont, répandant des montagnes de poussière dans le coin.

Dans cette circonstance, tirez sur le baril pour tuer bon nombre d'ennemis
Dans cette circonstance, tirez sur le baril pour tuer bon nombre d'ennemis

Bizarrement, ce passage plantait pas mal chez moi, entraînant pas mal de blocages subits du jeu. Utilisez la nanovision pour repérer vos ennemis, en sachant qu'il y en aura à gauche, qui pourront vous surprendre. Pensez donc à conserver le mode "Camouflage" afin de les tuer aisément, puis avancez le long du pont. Deux soldats se trouvent sur le pont, mais vous pourrez discrètement les tuer, étant donné qu'avec la poussière, les soldats ont du mal à voir quoi que ce soit. Filez sur le parc à gauche, et avancez pour sortir du nuage de poussières, et atteindre un avant-poste. Restez sur la terrasse, et tuez tous les mercenaires du C.E.L.L. qui patrouilleront. Ils pourront éventuellement se regrouper à droite, si vous arrivez par la gauche. Tirez alors sur le baril d'essence pour les tuer.

Méfiez-vous du blindé au loin, qui vous massacrera avec fureur s'il vous voit. Si vous disposez d'un lance-missiles, détruisez-le. Autrement, passez près des bungalows à droite, afin de rentrer dans la seconde partie de cet avant-poste. Abattez les ennemis, encore une fois en vous servant du mode "Camouflage'". Avant de monter dans le blindé, allez sur la petite terrasse, puis sautez de là sur les caisses, afin de passer par une espèce de toiture passant au-dessus du couloir d'entrée dans ce secteur. Rentrez ainsi dans une petite cour, et fouillez le conteneur, afin de trouver une clef de voiture.

La fin de la séquence sera assez violente
La fin de la séquence sera assez violente

Reprenez maintenant le contrôle du véhicule blindé, et pulvérisez le mur effrité. Ceci fer avenir une Jeep depuis une porte à droite, qui vous permettra de sortir. Utilisez les missiles du blindé pour le détruire, lui et ses copains, puis prenez à droite. Les ennemis vous repéreront, et essaieront de vous coincer dans un long tunnel, donnant lieu à une séquence assez musclée.

Filez dans le tunnel, et démolissez les Jeeps en balançant vos missiles. Vous pourrez, si votre blindé est endommagé, le remplacer à droite, après un bref combat un hélicoptère d'assaut. Continuez ensuite à avancer pour croiser des mercenaires ainsi que des blindés, à démolir rapidement. Rien de bien difficile, à vrai dire. Traversez ce long tunnel en dégommant tout ce qui bouge, pour tomber, à la sortie, sur deux blindés un peu plus costauds. Restez prudemment à l'abri derrière le panneau à droite, et tirez sur le blindé qui viendra vers vous en enchaînant le tir principal et le tir secondaire, jusqu'à totalement le détruire. Il vous faudra ensuite vous occuper du second blindé. Attendez que ce dernier balance son tir secondaire, puis filez sur la gauche, et mitraillez avec rage le blindé pour le détruire. Plusieurs mercenaires vont sortir du bâtiment au fond. Tuez-les en balançant vos bombes, puis filez dans la cour en achevant les éventuels survivants. Sortez du véhicule, prenez le fusil à pompe, passez en mode "Armure", mais approchez prudemment de la porte de sortie, car un mercenaire en sortira, d'où l'idée de l'accueillir avec le fusil à pompe.

Passez ensuite dans le couloir pour terminer ce chapitre.

Chapitre 04 - Rat de laboratoire

Embarcadère d'Harbor Lights, East River, New York
23 août, 11h02.

Optez pour la discrétion afin de contourner cette zone dangereuse
Optez pour la discrétion afin de contourner cette zone dangereuse

Ce niveau commence fort, puisque vous approchez d'un embarcadère avec d'innombrables ennemis... "Innombrables", car ils bénéficieront d'un respawn presque infini. Se faire repérer n'est donc pas forcément une bonne approche, mais vous pouvez toujours la jouer bourrin. Commencez par passer en mode "Camouflage", puis descendez par la fenêtre. Tuez discrètement l'éclaireur, et remplacez votre fusil à pompe désuet par le fusil de précision. En contrebas, il y a un bungalow comprenant diverses munitions, mais vous approcherez bien trop près des ennemis. Optez donc pour une approche un peu plus subtile, et allez à droite, au bout du toit, afin de pouvoir discrètement sauter dans l'eau. La nanocombinaison disposant d'un réservoir à oxygène, ou d'un système permettant à Alcatraz de respirer dans l'eau, vous pourrez ainsi nager à l'abri des regards ennemis sous cette eau boueuse, en évitant ainsi un combat long, fastidieux, et difficile. Au bout du quai, vous arriverez derrière un bungalow. Sautez sur les rochers, puis retournez en mode "Camouflage, et grimpez sur le toit du bungalow en vous aidant du garde-fou. Une fois sur le toit, vous verrez deux gardes patrouillant, et la sortie à droite.

Toujours en mode "Camouflage", attendez que les deux gardes s'éloignent un peu, puis passez. Ne rentrez pas directement dans l'entrepôt, mais allez plutôt au fond du quai, sur la route, et allez tout à droite, pour trouver, devant deux gros panneaux "STOP" scotchés sur un mur, le cadavre d'un soldat avec, à côté, une clef de voiture. Maintenant, vous pouvez rentrer dans l'entrepôt. Là encore, essayez de tuer discrètement les ennemis, et n'oubliez pas de récupérer la conversation e-mail se trouvant dans un petit bureau à cet étage, à proximité de l'ascenseur gardé par un homme qu'il faudra éventuellement tuer avec le fusil de précision, puisqu'il s'abrite derrière une mitraillette fixe.

Pensez à utiliser la nanovision dans le laboratoire de Gould
Pensez à utiliser la nanovision dans le laboratoire de Gould

Grimpez ensuite dans l'ascenseur pour atteindre le laboratoire de Gould, où trois mercenaires extraient des informations depuis son ordinateur pour retrouver sa position. Tuez discrètement le garde le plus éloigné, puis abattez rapidement les deux autres, avant de terminer sur l'ordinateur pour le détruire. Vous serez alors repéré par Lockhart et ses hommes, qui enverra sur vous un hélicoptère de combat. La destruction de cet hélicoptère sera le passage le plus difficile de ce chapitre, nonobstant l'infiltration sur les quais.

Pour l'instant, passez en mode "Camouflage", prenez le fusil de précision. L'artilleur fera des tirs assez vagues, ne cherchant pas spécialement à vous tirer dessus. Il faudra tuer l'artilleur pour que l'hélicoptère s'en aille brièvement, ce qui sera relativement facile. La partie se compliquera ensuite par l'arrivée d'ennemis. Revenez dans l'antichambre, près du monte-charge, en tuant les deux ennemis se trouvant à l'intérieur, puis repoussez les mercenaires qui viendront depuis le toit. Inutile de vouloir tous les tuer ; ils reviendront indéfiniment. Utilisez la nanovision pour pouvoir aisément les repérer, en sachant que l'hélicoptère fera une autre apparition, où il sera plus agressif. Tuez le nouvel artilleur pour le faire repartir, et faire venir de nouveaux mercenaires, qui balanceront des grenades, et utiliseront des cordes pour descendre en rappel sur le toit. Tuez-les, et allez récupérer les munitions pour le JAW, afin de refaire venir l'hélicoptère, et balancez un missile pour le détruire, sans vous soucier des mercenaires. Mortellement touché, l'hélicoptère s'écrasera dans le laboratoire, tuant tous les mercenaires, provoquant un trou dans le sol.

Lors de la fuite finale, méfiez-vous des ennemis embusqués dans les pièces !
Lors de la fuite finale, méfiez-vous des ennemis embusqués dans les pièces !

Après ce rude combat, descendez dans le trou, et fouillez un coin de la pièce pour trouver un Empire State Building, qui constitue le souvenir de New York du chapitre. Suivez ensuite tranquillement le chemin qui vous amènera sur un toit, où il faudra traverser une grue jaune renversée pour passer un petit bassin, et approcher ainsi de l'appartement où s'est réfugié Gould. Tuez rapidement les quelques gardes se trouvant devant l'immeuble, puis allez rejoindre Gould à l'intérieur. Ce dernier vous fera inspecter par une machine, et constatera que vous n'êtes pas Prophet. Atteint du syndrome Gordon Freeman, Alcatraz en pourra s'exprimer qu'en montrant la mort de Prophet, et la nanocombinaison que ce dernier lui a légué. Gould, dans des explications assez difficiles à comprendre, relativement confuses, vous fera entrer dans une seconde pièce avec, non seulement un aquarium, mais aussi, sur la bibliothèque juste à gauche en entrant, une plaque d'identification. Gould vous parlera ensuite des calmars, les comparant aux aliens qui vous attaquent, et vous expliquera qu'il a trouvé un moyen de contrer le virus, mais qu'il a besoin, afin de confectionner l'antidote, d'une source d'énergie, qu'on ne peut trouver que dans l'appartement d'un mystérieux individu, Hargreave, qui semble être au coeur de toute cette sombre histoire.

Des tirs de snipers vont alors interrompre la conversation. Les hommes du C.E.L.L. ont repéré Gould ! Suivez ce dernier dans le couloir, puis traversez les quelques appartements en abattant les ennemis, jusqu'à atteindre la sortie, où un garde tentera de prendre Alcatraz par surprise, donnant lieu à un combat qui vous donnera le vertige, et constituera la chute de ce chapitre.

Chapitre 05 - Gardiens implacables

Financial District, New York
23 août, 12h48.

Évitez de la jouer bourrin
Évitez de la jouer bourrin

Ce niveau commence sur les toits. Avancez tranquillement en apprenant que le C.E.L.L. s'est massivement déployé autour du centre de commandement. Vous croiserez en chemin un vaisseau alien, avant de pouvoir descendre par plusieurs passages : soit depuis des escaliers de maintenance dans une petite et sombre impasse, soit depuis une espèce de cage qui se brisera sous votre poids, et vous conduira dans une cour de sortie, près d'une longue rue. Dans tous les cas, pensez à fouiller la petite et sombre impasse, car vous trouverez, sur un perron, une clef de voiture. Rejoignez ensuite la route avec le camion et l'échafaudage, pour croiser une attaque d'aliens vers un avant-poste assez costaud. Laissez les ennemis s’entre-tuer, et tuez ensuite les aliens pour récupérer quelques nanocellules, en pensant éventuellement à vous replier dans le magasin à droite, où vous trouverez d'ailleurs des munitions. Pensez surtout à surveiller vos arrières, afin de vous assurer que les aliens ne seront pas dans votre dos.

Ici, vous pourrez dégommer quelques têtes
Ici, vous pourrez dégommer quelques têtes

Les humains se seront regroupés au carrefour, mais, comme vous le constaterez rapidement, ils sont trop nombreux. Rien ne vous empêche de la jouer bourrin, mais, pour ceux qui ne sont pas masochistes, passez en mode "Camouflage", et filez prudemment, en étant accroupi pour économiser l'énergie de l'armure, vers l'immeuble en face, dont les portes sont ouvertes. Allez à l'intérieur, traversez l'escalier, et sautez dans une cour dévastée, près d'une esplanade. Gould vous expliquera qu'il a besoin que vous fassiez une diversion pour qu'il puisse plus facilement se promener sur Wall Street. Pour cela, il faut faire sauter les deux dépôts de munitions autour de l'église. Tuez discrètement la sentinelle se trouvant sur le toit, puis tuez les quelques ennemis dans la rue en bas avec le fusil de précision, en prenant les munitions dans la caisse à côté.

Dans l'ensemble, la discrétion est recommandée dans ce niveau
Dans l'ensemble, la discrétion est recommandée dans ce niveau

Une fois que vous aurez un peu fait le ménage, descendez, et approchez de l'église, qui n'est autre que la cathédrale Saint-Patrick. Attention aux autres gardes, en sachant, là encore, qu'il sera impossible de tous les tuer. Filez dans l'entrée principale de l'église, et recherchez le souvenir de New York qui se trouve sur une caisse dans un couloir. Allez ensuite détruire la cache de munitions se trouvant juste à côté, ce qui fera venir de nombreux renforts ennemis. Inutile de chercher l'affrontement ; utilisez le mode "Camouflage" pour passer à travers les coursives de la cathédrale, où les ennemis seront un peu moins nombreux, et rejoindre ainsi la seconde réserve de missiles. Détruisez-là également, et filez rapidement, toujours en ne vous faisant pas repérer (ce sera mieux) dans le centre de commandement, se trouvant juste à côté. Ce dernier s'ouvrira une fois que vous aurez détruit les deux stocks de missiles, mais les ennemis, eux, seront dès lors particulièrement nombreux.

A l'intérieur du container, récupérez la conversation e-mail sur la table, puis appuyez sur un interrupteur pour débloquer l'accès aux catacombes, qui vous permettront de quitter cette zone. L'accès n'est pas loin, mais les mercenaires du C.E.L.L. rôdent autour. Encore une fois, utilisez tout simplement le mode "Camouflage" pour passer sans vous faire repérer, puis entrez dans les catacombes, où vous apercevrez plusieurs aliens, qui s'éloigneront toutefois en vous voyant.

Traversez les catacombes rapidement pour finir ce court chapitre, mais qui peut devenir très long si vous passez en mode Rambo.

Chapitre 06 - En sursis

Wall Street, Financial District, New York
23 août, 13h42

Il faudra passer par ce chemin
Il faudra passer par ce chemin

Court et intense, ce sixième chapitre démarre à un embranchement de rues, et se terminera dans cet embranchement... C'est dire à quel point le niveau est court ! Pour autant, vous risquez de souffrir, car il y aura un certain nombre d'ennemis. Passe zen mode "Amure" et sautez sur l'espèce de verrière, puis prenez ensuite le mode "Camouflage", et sautez sur le toit en face, où quatre ennemis patrouillent. Abattez-les rapidement. Vous pouvez ensuite choisir de descendre pour affronter tous les ennemis. Sachez que vous trouverez une clef de voiture au fond de la rue à droite, par où viendra une Jeep. Toutefois, si vous n'avez pas trop envie de descendre, vous pourrez récupérer la clef à la fin du niveau. Pour le reste, sautez sur la terrasse en face, et utilisez le fusil de précision pour tuer de loin les ennemis sur l'immeuble en face, notamment les deux servants des mitrailleuses fixes sur le toit, que vous rejoignez en passant par le pont aérien. Si vous avez un lance-missiles, utilisez-le contre l'hélicoptère de combat qui va venir. Sinon, il faudra se promener en mode "Camouflage" sur le toit jusqu'à en récupérer un pour détruire l'ennemi. Ce passage sera le seul passage vraiment difficile du chapitre.

Des aliens viendront conclure ce bref chapitre
Des aliens viendront conclure ce bref chapitre

Tuez les ennemis sur le toit en vous abritant dans le pont, toujours en utilisant le mode "Camouflage" quand vous progresserez sur le toit, jusqu'à atteindre la double porte bleue. Pour l'ouvrir, allez au fond de cette espèce de terrasse pour restaurant, et prenez des charges de C4. Placez-en une sur la porte, et faites exploser la charge, afin de défoncer les portes. Avancez dans le couloir qui vous fera face en tuant les quelques soldats, puis filez dans le bureau à gauche, où vous trouverez le souvenir de New York, ainsi que la conversation e-mail, et un bouton pour appeler un ascenseur.

Rentrez dans l'ascenseur, puis, quand il s'arrêtera, prenez tout de suite à gauche pour récupérer une plaque d'identité sur le sol. Allez ensuite à droite pour retrouver Gould, ce qui donnera lieu à une longue cinématique, dans laquelle Alcatraz va souffrir. Gould sera en effet rattrapé par Lockhart, qui, grâce à l'intervention de Strickland, ne tuera pas Alcatraz, mais désactivera la combinaison, rendant Gould totalement impuissant. Vous serez traîné dans un hélicoptère, mais les aliens vont faire une attaque particulièrement virulente, qui affaiblira considérablement Alcatraz, jusqu'à ce que la nanocombinaison fasse un sursaut. Filez alors dans la rue, et tuez les deux aliens traînant dans le coin, puis allez vers l'objectif, pour qu'Alcatraz saute pour de bon, finissant ce rapide chapitre.

Chapitre 07 - Siège du pouvoir

1 Police Plaza, New York
23 août, 17h35

Une paisible exploration du City Hall
Une paisible exploration du City Hall

Vous reprenez les commandes d'Alcatraz sous la direction du fameux Hargreave. L'homme vous demande d'infiltrer la ruche alien, sans qu'on sache trop pourquoi, mais, vu qu'Alcatraz est victime du syndrome Gordon Freeman, il ne fallait pas compter sur lui pour cesser de se comporter en larbin. Commencez donc par traverser les rues ravagées de New York, jusqu'à rejoindre un ancien centre de décontamination où des malades errent, hagards, à proximité du City Hall. Dans ce campement, vous pourrez trouver dans une tente une plaque d'identification, avant de rejoindre le City Hall, où vous observerez une sentinelle des Ceph (les aliens), avant qu'elle ne disparaisse.

Le fusil de précision sera très efficace contre les Cephs
Le fusil de précision sera très efficace contre les Cephs

Rentrez donc dans le City Hall, et récupérez d'emblée sur le bureau la conversation e-mail. Filez au premier étage, afin de rapidement obtenir, dans la foulée, le souvenir de New York, puis partez vers le dernier étage du City Hall, afin de trouver des munitions, et de sortir dans une petite cour sur un pont aérien, où plusieurs Cephs patrouillent en contrebas. Il faudra naturellement les supprimer. Utilisez le mode "Camouflage" pour repérer tranquillement les Cephs, et utilisez votre fusil de précision pour les tuer. Un tir en pleine tête suffira toujours à les tuer. Juste avant de tirer, quittez le mode "Camouflage" pour tirer, de manière à ce que l'énergie de la nanocombinaison ne se vide pas totalement, puis recommencez. Les Cephs ne seront pas illimités ici, alors, amusez-vous en tuant les renforts qui viendront, puis traversez cette cour. Si jamais vous avez à affronter un Ceph, optez pour le mode "Armure", car leurs tirs sont assez douloureux.

Dans ce cas de figure, passez en mode "Armure" pour combattre le Ceph
Dans ce cas de figure, passez en mode "Armure" pour combattre le Ceph

Le passage difficile viendra après cette séquence, lorsque Hargreave vous demandera de vous infiltrer dans la structure alien. Vous devrez passer à côté de la station de métro aérien du City Hall, où vous trouverez d'ailleurs, dans cette station, une clef de voiture, afin de vous infiltrer dans un jardin où les Cephs prendront pour habitude de jaillir à l'improviste. Depuis le point d'entrée de la zone, utilisez donc votre fusil de précision pour abattre autant que Cephs que possible. C'est ce passage-ci qui m'aura personnellement causé le plus de mal, car les Cephs jailliront souvent d'on ne sait trop où. Optez pour utilisez autant que possible le fusil de précision, car il vaut mieux affronter les Cephs de loin que de près. Traversez du reste cette espèce de cimetière pour atteindre un pont ravagé où vous pourrez récupérer des munitions.

Les Cephs seront accompagnés d'un exosquelette, une sorte de grosse armure qui balance des cristaux douloureux. Restez à l'abri, et attendez qu'un Ceph vienne vers vous pour rapidement le tuer. En mode "Camouflage", allez sur le pont, et abritez-vous derrière les panneaux à droite, de manière à tuer les quelques autres Cephs qui rôdent dans le coin, avant de vous occuper du gros. Il m'aura personnellement fallu trois missiles pour le détruire, mais, si vous n'avez pas de lance-missiles, optez pour les balles classiques en utilisant le mode "Armure" pour l'affronter, ou pour la fuite en vous servant du mode "Camouflage" lorsque l'exosquelette marchera vers vous. Sa destruction rapporte 500 nanocellules.

Rejoignez ensuite tout simplement la bouche de ventilation au loin pour finir ce chapitre.

Chapitre 08 - Dans les ténèbres

Métro de l'Hôtel de ville, New York
23 août, 19h48

Réfugiez-vous dans ce couloir pour tuer les Cephs
Réfugiez-vous dans ce couloir pour tuer les Cephs

Le huitième chapitre de Crysis 2 sera un peu plus long que les précédents chapitres, et vous amènera à croiser le fer contre de nombreux Cephs. Commencez par traverser les métros jusqu'à voir un train en flammes jaillir d'une rail à droite, avant de s'exploser en chemin. hargreave vous demandera entre-temps de retrouver Reeves et ses hommes, que vous ne retrouverez pas, bien entendu. Vous croiserez ensuite un mercenaire perdu se faire empaler par un Ceph. Passe zen mode "Armure", et tuez cet ennemi pendant qu'il empale le mercenaire, puis occupez-vous rapidement de l'autre Ceph en hauteur, qui ne tardera pas à descendre. Affrontez ensuite les autres Cephs qui commenceront à monter. Tuez ceux qui montent, puis allez vous abriter à gauche dans un petit couloir où vous trouverez, au fond, des caisses de munitions, ainsi qu'une mitrailleuse lourde, le MK. 60 MOD 0. Remplacez votre actuelle mitraillette ou fusil à pompe par cette arme, puis tuez les Cephs dans ce couloir, ou ceux qui viendront en renforts voir ce qui se passe. Allez ensuite dans l'autre couloir annexe de l'autre côté de ce sombre tunnel, afin de trouver une plaque d'identification près du cadavre d'un soldat.

Allez au fond de cette rame en affrontant les Cephs. La difficulté de ce passage vient de l'obscurité environnante, d'où l'idée de se réfugier dans un petit couloir annexe d'où vous pourrez plus aisément tuer les Cephs, sans être attaqué apr surprise. Au bout de ce morceau de rame, vous verrez une porte verte de sortie. Ouvrez-là, et avancez pour entendre un message émanant d'une radio clandestine, relatant l'arrivée des Marines à New York, ce qui enthousiasme le speaker. Continuez à avancer pour voir contre un mur l'ombre difforme d'un petit Ceph reflété par une lampe. Allez dans ce couloir, et filez dans la pièce à gauche, afin de trouver, au fond de cette salle, un souvenir de New York.

La mitrailleuse lourde sera assez efficace contre les Cephs
La mitrailleuse lourde sera assez efficace contre les Cephs

Reprenez la route pour arriver près d'une station de métro. Allez sur l'un des échafaudages rouges à droite en arrivant, afin de trouver la seconde plaque d'identification de ce chapitre, près d'un cadavre. Vous retrouverez les restes de l'équipe de Reeves, se faisant dévorer par de petits robots. Pensez à les écraser, pour récupérer à chaque fois 20 nanocellules, puis prenez les charges de C4, afin de faire sauter le fond du tunnel de métro. Vous approcherez ensuite de la Ruche, avec pour objectif d'entrer dans le noyau,a fin d'utiliser la nanocombinaison pour pirater l'intérieur du noyau. Il faut pour cela provoquer une brèche en brisant certains conduits de spores.

Bien évidemment, vous affronterez en chemin plusieurs groupes de Cephs. Utilisez le mode "Camouflage" avec le fusil de précision pour repérer les Cephs, et tuez-les. Le premier groupe de Cephs sera le plus difficile, car les abris sont rares, et les ennemis assez nombreux. S'ils vous repèrent, repliez-vous en arrière, et utilisez la mitrailleuse lourde avec le mode "Armure" pour défoncer tous les Cephs qui viendront vers vous. Il vous faudra également affronter une unité blindée des Cephs, à détruire avec le fusil de précision, ou le lance-missiles, si vous avez encore des munitions. Dans ce passage, vous devrez surtout éviter de vous faire atteindre à revers par des ennemis surgissant à l'improviste, et dégommer l'unité blindée, ou alors choisir de la contourner. Tirez-lui dessus pour qu'elle vienne vers vous, et utilisez le mode "Camouflage" pour contourner la créature par la gauche. Allez près du conduit que les Cephs gardaient. Il vous faut encore détruire deux autres conduits.

Abritez-vous derrière un container pour détruire aisément la seconde unité blindée
Abritez-vous derrière un container pour détruire aisément la seconde unité blindée

Filez dans un petit boyau vous ramenant brièvement dans le métro, afin de vous amener dans un autre ravin. Utilisez le fusil de précision pour tuer les trois Cephs visibles, et allez vous réfugier autour du container éventré avec des munitions, qui constitue un parfait refuge pour tuer les Cephs qui viendront. De même, vous affronterez à la fin de la séquence une nouvelle unité blindée. Utilisez le container pour vous protéger des missiles de cet ennemi, qui s'écraseront contre le container, et enchaînez les tirs en pleine tête avec le fusil de précision, jusqu'à réussir à détruire l'ennemi. Une astuce simple, mais efficace. Allez ensuite sur cette plate-forme pour vous occuper du conduit, puis suivez le chemin malgré les séismes qui provoqueront plusieurs éboulements. Traversez les routes défoncées en triomphant des Cephs qui se promèneront ici et là à l'aide du mode "Armure".

Vous approcherez ensuite du troisième conduit. Faites-vous repérer en tuant rapidement un Ceph, et utilisez votre mitrailleuse lourde pour tuer à la chaîne tous les Cephs qui vont venir vous éliminer. Il restera une unité blindée, mais je vous conseille de la contourner en passant par un trou à gauche, et en utilisant le mode "Camouflage" pour rejoindre le conduit. Rentrez ensuite dans la Ruche. Forcez l'entrée en avançant sans cesse, pour qu'Alcatraz passe par-delà le nuage de spores, et rentre dans le conduit, où il tentera de contaminer l'installation.

Après un petit QTE, vous vous retrouverez hors du noyau. Les avions de l'armée vont pilonner la zone, et les digues retenant l'eau vont bientôt s'écrouler, inondant Manhattan. Avancez tout droit à travers un tunnel sombre, jusqu'à retourner dans la ville, où vous apercevrez au fond l'hélicoptère pour vous exfiltrer. Avancez vers ce dernier, pour voir d'énormes trombes d'eau jaillir des boulevards, renversant tout sur leur passage. Alcatraz sera aspiré par cette vague surpuissante, terminant le niveau.

Chapitre 09 - Semper Fi

Madison Square Park, New York
24 août, 11h52

Le viseur du SCAR sera assez utile
Le viseur du SCAR sera assez utile

Alcatraz est réveillé en fin de matinée, le lendemain, par l'unité Delta. Alcatraz retrouve notamment Chino, un camarade, qui, après avoir détruit quelques Cephs, vous remet un misérable pistolet. Suivez l'unité et pensez à aller récupérer le SCAR, puis reprenez à suivre Delta pour arriver dans une cour où plusieurs Cephs vont vous attaquer. Pensez à aller dans le "SUPER SAVIOUR" en haut à droit,e où vous trouverez, outre un souvenir de New York, un fusil de précision. Depuis cette corniche, vous pourrez tranquillement éliminer les nombreux Cephs, mais vous pouvez aussi vous contenter d'utiliser le SCAR pour tuer de près les Cephs, en pensant à utiliser le mode "Armure". Abritez-vous en restant alors proche des Marines, mais n'hésitez pas aussi à déborder les ennemis pour les prendre de revers, comme par exemple depuis la corniche où vous trouverez le fusil de précision. Du reste, continuez à tuer les Cephs jusqu'à ce que l'unité Delta choisisse de se rassembler dans un bâtiment abandonné. Chino et ses copains décideront alors de se faire une pause café, et vous enverront en éclaireur. Pensez à récupérer le JAW, puis avancez.

Cet ennemi sera un peu plus costaud que les autres
Cet ennemi sera un peu plus costaud que les autres

Vous arriverez dans une autre cour inondée, où de nombreux autres Cephs vont vous combattre. Si vous avez récupéré des charges de C4, placez des bombes à l'entrée du couloir, notamment pour tuer le Ceph qui disposera d'une espèce d'armure rouge luminescente, et qui sera le plus dangereux des Cephs ici présents. Pensez à vous battre avec le mode "Armure", en sachant qu'il y aura, là encore, un certain nombre de Cephs. Rien de bien dangereux, si vous ne commettez pas d'erreurs, notamment de gaspiller toutes vos munitions, car elles partiront vite contre les Cephs. Pensez au pire à faire une sortie dans cette cour inondée, afin de récupérer des munitions sur les caisses. Vous trouverez notamment lance-missiles sur la droite, près d'un pilier, dans l'eau.

Le JAW sera efficace contre l'unité blindée
Le JAW sera efficace contre l'unité blindée

Cette première vague repoussée, avancez un peu pour qu'un vaisseau balance une autre vague de Cephs. Sautez sur un conteneur jaune dans un coin, et utilisez le fusil de précision pour attirer l'attention des Cephs, et rapprochez-vous de nouveau de l'entrée du couloir, car les Cephs se rapprocheront. De cette manière, ils ne vous contourneront pas, et vous pourrez plus facilement les tuer. Avancez ensuite le long de cette route défoncée, pour croiser encore d'autres Cephs, dont une unité blindée sur un morceau de route après un trou dans le sol. Abritez-vous ici contre le rebord, en utilisant le fusil de précision pour tuer de loin les Cephs, avant d'utiliser votre JAW pour affaiblir l'unité blindée ennemie.

Un vaisseau pilonnera les Marines
Un vaisseau pilonnera les Marines

Le ménage fait après ce rude combat, continuez à avancer. Vous entendrez une nouvelle émission de la radio clandestine, près de munitions à récupérer, où vous apprendrez que les Marines ont lancé un assaut d'envergure sur New York pour lutter contre les Cephs. Entre-temps, vous devrez rejoindre une autre unité, ce qui vous amènera le long d'une route surplombant un précipice. Prenez une Jeep à l'entrée de ce passage, et roulez, tout simplement. Fauchez si possible les Cephs se trouvant sur votre route, mais ce n'est pas nécessaire. Roulez sur cette route fracturée et détruite, jusqu'à rejoindre un lac, où vous retrouverez une partie de l'unité Delta. Suivez-les dans une partie du parc, où vous trouverez une épave à droite, et allez dans cette épave, en vous équipant du fusil de précision, afin de pouvoir soutenir sans problème les Marines, les Cephs ne vous tirant dessus à aucun moment. utilisez les barils rouges contre les Cephs assez costauds, comme l'unité blindée, et repoussez ainsi les Cephs, jusqu'à ce qu'un vaisseau de guerre arrive. Passez rapidement en mode "Camouflage", le temps que le vaisseau se désintéresse de vous, puis rejoignez l'équipe. Cyclope Sept, l'hélicoptère chargé d'évacuer l'unité, a été abattu en vol, et de nombreux Cephs se dirigent vers une position où vous allez vous regrouper avec les soldats.

Une fin de niveau musclée !
Une fin de niveau musclée !

Plusieurs vagues de Cephs vont vous attaquer. Vous pourrez notamment prendre un SWARMER, une arme vous empêchant de prendre toute autre mare, et qui balance des rafales de missiles, ainsi que des munitions pour le JAW. Dans l'ensemble, utilisez votre fusil d'assaut ou le fusil de précision contre les Cephs, en vous réservant le JAW et le SWARMER contre l'unité blindée et le vaisseau qui termineront ces vagues. En effet, à la fin de ces assauts, vous devrez détruire une unité blindée, qui négligera totalement les autres Marines, se concentrant uniquement sur vous, ainsi qu'un vaisseau des Cephs, qui, chez moi, a d'ailleurs été détruit snas que je ne tire vraiment dessus, étant rapidement détruit par les Marines. Cette séquence sera d'autant plus simple que vous pourrez vous abriter dans le container pour recharger votre nanocombinaison.

Le combat terminé, rejoignez Chino en hauteur. Hargreave vous dira de vous rendre dans un bâtiment pour faire je ne sais trop quoi, peut-être aller lui chercher du café, mais vous serez accompagné par tous vos copains. Dans la dernière cour, fouillez à côté de l'ambulance calcinée, afin de trouver une plaque d'indentification, puis rejoignez l'égout au fond, afin de finir ce chapitre.


Chapitre 10 - Effondrement

36ème rue Ouest, New York
24 août, 15h21

Comme d'habitude, prenez les Cephs à revers
Comme d'habitude, prenez les Cephs à revers

Le niveau commence dans une espèce de rivière. Suivez les soldats, et pensez à aller sur le bus défoncé se trouvant juste à l'entrée. Sautez dessus, et rentrez par derrière, afin de rapidement trouver une clef de voiture. Plusieurs Cephs vont alors attaquer vos alliés. Restez sur les plates-formes à droite afin de prendre les quelques Cephs à revers, et pouvoir ainsi plus facilement les tuer. En chemin, pensez à récupérer le MK. 60 MOD 0, puis partez par l'espèce de grotte en hauteur, qui vous conduira dans une cour près de l'entrée du centre de recherches. Hargreave vous conseillera d'utiliser la tourelle d'un char abîmé pour la démolir en tirant furieusement dessus, mais, en faisant cela, des Cephs supplémentaires viendront ! Optez donc pour des charges de C4 à placer sur le portail, mais il faudra avant tout se débarrasser des autres Cephs.

Dès que vous arriverez, prenez le fusil de précision, et filez juste à droite pour tuer le Ceph qui se promène. Allez ensuite à gauche de la caisse de munitions, et observez entre les arbres, sur un morceau de pont, pour voir un autre Ceph. Tuez-le également, puis attendez que les Marines arrivent. Avant de descendre dans le lac au sol, allez sur la droite, et vérifiez la caisse jaune, car un Ceph va brusquement jaillir dessus. Pensez donc à utiliser le mode "Camouflage" pour ne pas se faire repérer, et repliez-vous rapidement au début de la zone pour tuer plus aisément le Ceph, ainsi que les autres Cephs sur un étage derrière.

Allez sur cet étage, une espèce de terrasse, et affrontez les autres Cephs en utilisant votre fusil de précision, qui sera toujours aussi efficace. Quand vous aurez fait le ménage, allez maintenant voir la tête de la Statue de la Liberté flottant dans l'eau, et filez à l'intérieur, car vous y trouverez un souvenir de New York. Ensuite, n'oubliez pas de ne pas utiliser le char, car cela fera venir des Cephs, dont de redoutables unités blindées. Placez tranquillement une charge C4 afin d'éclater la porte, puis entrez dans le centre de recherches.

Les forces du C.E.L.L. viendront à nouveau vous embêter
Les forces du C.E.L.L. viendront à nouveau vous embêter

Vous débarquerez dans un parking où vous retrouverez les mercenaires de Lockhart, qui décideront de ne pas tenir compte des ordres d'Hargreave, et vous combattront. Vous devrez affronter plusieurs Jeeps blindés parmi les multiples mercenaires. Utilisez des grenades pour les détruire, et avancez en tuant les ennemis, soit avec le fusil de précision, soit avec le fusil d'assaut, en utilisant le mode "Armure". Lorsque vous quitterez le parking, allez dans le premier bureau à gauche, et n'hésitez pas à balancer une grenade sur les mercenaires du C.E.L.L. qui se trouveront à droite. Récupérez au passage la conversation e-mail, et continuez à affronter les mercenaires, qui seront assez nombreux dans le centre de recherches. Affrontez les ennemis jusqu'à atteindre un ascenseur qui vous amènera dans un grand bureau.

Appuyez sur la console centrale, pour que Lockhart surgisse sur un écran, envoyant sur vous une force importante disposant de petits lance-roquettes. Pour survivre, abritez-vous en mode "Armure" derrière le bureau, et déplacez-vous de gauche à droite le long du bureau en tuant discrètement les ennemis. Ce passage sera assez difficile, car vous manquerez de temps pour vous abriter, ainsi que d'abris, et les explosions des ennemis vous toucheront presque à chaque fois. Pour autant, il ne faudra pas se précipiter, car vous risqueriez de tomber sous un véritable déluge de tirs. Optez donc pour la discrétion et l'approche prudente, afin de tuer "aisément" ou presque, un par un, les ennemis. Avant d'appuyer sur le bouton de commande, remplacez votre arme par ce lance-roquettes miniature, qui vous sera indispensable pour la suite.

Maintenant, retournez appuyer sur la console. Les vitres de l'aquarium vont se craqueler sous l'effet d'une machine qui apparaît, et vous finirez éjecté du centre de recherches, vous réveillant dans une ruelle. Les Marines vous appelleront à l'aide. Avant d'aller dans l'égout, filez rapidement sous l'eau, et inspectez une voiture, afin de trouver une plaque d'identification. Promenez-vous ensuite le long des égouts et des tranchées dévastées. La bataille fait rage au-dessus de votre tête, et les Marines ont l'air de méchamment souffrir. Vous ne tarderez pas à les rejoindre, et vous comprendrez ce qui est à l'origine de leur souffrance.

Les Cephs ont déployé une machine de guerre surpuissante, un blindé bipède ressemblant à un Metal Gear miniature, ou à une version améliorée des robots de Future Cops L.A.P.D. : le Pinger ! Il s'agit d'une arme de destruction massive, le Boss de fin de niveau. Des renforts lourds ne viendront naturellement que quand le Pinger sera détruit, vous laissant en compagnie de chair à canon contre cette machine de guerre à la puissance indescriptible. Le Pinger dispose de tourelles à l'avant, et d'une épaisse cuirasse, le point faible étant son dos. Malheureusement, la créature s'acharnera tout particulièrement sur vous, disposant de trois types d'attaque :

Le Pinger sera un ennemi redoutable !
Le Pinger sera un ennemi redoutable !
  • Des rafales de cristaux mortelles ;
  • Des secousses IEM que le Pinger balance à l'aide d'une tourelle sur son crâne, et qui annihile toute l'énergie de la nanocombinaison ;
  • Des bombes qui explosent, et peuvent faire assez mal.

Pour le vaincre, il faudra donc utiliser le mode "Camouflage" afin de l'attaquer dans le dos. Avant de commencer ce combat, mieux vaut avoir l'espèce de lance-grenades ou lance-roquettes des mercenaires, ainsi que le JAW. Dès le début, pendant que le Pinger se met en place, allez dans l'appartement de l'autre côté de la rue, car le Pinger se concentrera sur le restaurant où vous êtes arrivé. Il faut lui tirer dans le dos, sur l'espèce de tourelle rouge, qui est le seul point faible de sa défense, mais il faudra naturellement balancer plusieurs missiles pour le détruire.

La stratégie consiste donc à aller sur l’appartement où plusieurs Marines se trouvent à l'aide des containers, puis de récupérer les munitions pour le JAW près de la caisse de munitions. Tirez ensuite sur le Pinger, puis allez vous abriter dans le magasin en bas à droite. Vous constaterez qu'après avoir tiré sur le Pinger, il aura tendance à vous harceler. Il faudra donc le prendre à revers, ce qui peut s'avérer assez difficile, sauf en suivant ma tactique. Deux entrées sont possibles dans l'espèce de magasin : une entrée par la rue, et une autre par un trou dans le sol menant à la cave du magasin, où vous trouverez d'ailleurs un JAW. Ces deux positions permettront d'atteindre le Pinger dans le dos. Si vous lui tirez dessus depuis la rue, filez rapidement dans la faille, et attendez que le Pinger montre son dos pour tirer. S'il se rapproche ensuite de la fialle, allez près de la sortie du magasin, pour lui tirer dans le dos. Il se peut aussi qu'il se focalise exclusivement sur la boutique de départ. Tirez, tirez, et continuez à tirer jusqu'à ce qu'il finisse par exploser, en suivant en somme ce schéma tactique :



A la fin de ce combat, tandis que vous pleurerez de joie devant la carcasse du Pinger, attention à ne pas se faire écraser par les Jeeps qui jailliront. Sans même vous féliciter, un soldat vous dira d'arrêter de vous la couler douce, et de filer tout droit à Central Station, devenu apparemment le centre de commandement des Marines.

Sir, yes, Sir ! Mais vous avez oublié de demander d'aller chercher du café !

Chapitre 11 - Un train à prendre

Bryant Park / Bibliothèque publique, New York
24 août, 19h31

Utilisez le fusil de précision pour démolir cette unité blindée
Utilisez le fusil de précision pour démolir cette unité blindée

Ce chapitre se caractérisera par la bataille féroce entre les Marines et les Cephs, dans laquelle Alcatraz se retrouve plongé. Le Colonel Barclay essaie d'organiser un point de ralliement autour de la bibliothèque Bryant Park, dans laquelle vous devez vous rendre en compagnie des Marines. En approchant de la bibliothèque, vous pourrez, de loin et avec un fusil de précision, abattre l'unité blindée malmenant sur les Marines et qui se trouve sur le toit d'une boutique. Enchaînez les tirs, l'unité blindée étant trop occupée à s'amuser avec les Marines pour s'occuper de vous, jusqu'à la détruire. Pensez également à prendre le MK. 60 MOD 0 traînant dans le coin. Rejoignez ensuite la bibliothèque, mais, avant d'y entrer, vous devrez remettre en marche la défense antiaérienne afin de lutter contre les transporteurs et les vaisseaux de guerre des Cephs, qui vont vous malmener.

Méfiez-vous des vaisseaux de combat des Cephs !
Méfiez-vous des vaisseaux de combat des Cephs !

Commencez par aller à droite en utilisant le mode "Armure" pour affronter les Cephs, ou en prenant le mode "Camouflage" afin de les contourner pour rejoindre aisément le premier générateur à activer. Il faudra ensuite aller sur un autre générateur, à l'opposé du secteur, afin d'enclencher la DCA. La difficulté ne viendra pas tant des Cephs ici que des vaisseaux de guerre. Pensez donc souvent à utiliser le mode "Armure" durant votre progression, et trouvez des abris derrière les containers, par exemple, quand un vaisseau de guerre s'approche. Avec l'assistance des Marines, combattre les Cephs ne devrait néanmoins pas être particulièrement difficile. N'oubliez pas que vous pouvez aussi, non pas passer par la rue devant Bryant Park, mais par le jardin de cette dernière. Utilisez ainsi le mode "Camouflage" pour passer tranquillement, puis allez activer la DCA, afin de vous débarrasser des transporteurs ennemis. Tuez les derniers Cephs, puis rentrez dans la bibliothèque. Vous constaterez néanmoins que cette dernière a été totalement détruite par les bombardements des Cephs.

La bibliothèque ne ressemblera plus à grand-chose
La bibliothèque ne ressemblera plus à grand-chose

Dans le hall d'entrée, vous pourrez récupérer un souvenir de New York sur le comptoir d'accueil, puis prenez l'escalier à gauche pour arriver au premier étage. Utilisez le mode "Armure" pour traverser un incendie, puis avancez vers la sortie de cette grande salle pour aller hors de la bibliothèque. Vous retournerez dans plusieurs cours et rues afin d'affronter de nouveaux Cephs, en route vers un camp d'évacuation. Utilisez le fusil de précision pour les tuer de loin dans la première cour, puis passez ensuite par les débris à droite. Vous pourrez, en étant accroupi, arriver dans une cour, afin de prendre à revers l'autre groupe de Cephs dans la rue. Songez, comme toujours, à prendre le mode "Armure", ainsi qu'à utiliser les barils d'explosifs placés ici et là pour rapidement tuer les Cephs. Rien de bien compliqué ici ; vous êtes en compagnie des Marines, et ils sont assez efficaces !

Crève, saloperie !
Crève, saloperie !

Vous arriverez ensuite dans une cour avec une fontaine, où il vous faudra ici, après avoir tué quelques Cephs, affronter une unité blindée. Vous pouvez éventuellement songer à fuir, ou vous battre. Utilisez pour ça le MK ou un JAW en tournant autour de la fontaine. Dès que l'unité blindée commencera à vous tirer dessus, dépêchez-vous d'aller vous abriter derrière la grosse statue centrale, et tournez ainsi autour jusqu'à détruire l'unité blindée.

Entrez ensuite dans le camp d'évacuation. Dès que la porte à gauche s'ouvrira, n'oubliez pas de récupérer dans le bureau la clef de voiture, puis traversez le camp d'évacuation. Vous pourrez trouver en chemin des munitions pour le MK, mais vous pouvez aussi prendre un L-TAG. Dehor,s il vous faudra affronte rune unité blindée, qui, heureusement, se focalisera sur les Marines. Videz vos chargeurs en tirant avec rage sur la machine, jusqu'à réussir à la détruire. Récupérez ensuite toutes les nanocellules des Cephs tués par les Marines, puis allez faire ce que les autres Marines ne sont visiblement pas capables de faire : appuyez sur des boutons pour faire venir plusieurs Jeeps blindés. Lorsqu'elles s'arrêteront, montez dans la Jeep de tête pour partir, et finir ce chapitre musclé, mais relativement simple, nonobstant le combat contre l'unité blindée à l'entrée du camp d'évacuation.

Chapitre 12 - Perturbations

Central Station, New York
24 août, 21h02

Bouh !
Bouh !

Le douzième chapitre démarre la nuit, près de Central Station. Les Cephs attaquent violemment le périmètre, et il faut les stopper ! Commencez par sortir de l'entrepôt dans lequel vous êtes, et vous arriverez assez rapidement près de portails fermés. Soulevez le dernier pour sortir, et tuez rapidement les quelques Cephs qui viendront vous saluer. Traversez la rue pour tomber sur un mur dressé par les Marines pour contenir les ennemis. Sautez dessus, et allez rejoindre le sergent-chef Rainer. Il vous expliquera qu'il a besoin de vous pour aller placer des bombes dans le parking souterrain d'un immeuble afin de le faire chuter, et pouvoir ainsi retarder l'avancée des Cephs sur Central Station. Rainer ouvrira une porte. Il vous faudra traverser un pont où la bataille fait rage entre les Cephs et les Marines. Avant d'y aller, filez sur la gauche, pour trouver, sur des caisses, à côté d'une batterie de missiles, une plaque d'identification.

La traversée du pont sera assez animée
La traversée du pont sera assez animée

Il vous faudra maintenant traverser le pont. Utilisez le fusil de précision avec le mode "Armure" pour tirer sur les multiples Cephs qui le prendront. Marchez ainsi prudemment le long du pont, en étant à chaque fois prêt à vous abriter pour esquiver les tirs des Cephs. Évitez d'utiliser le MK, car les munitions sont rares, et ce joujou sera assez utile pour la suite des évènements. Au bout du pont, tuez les quelques Cephs en bas, et filez à droite, afin de vous abriter au milieu des ruines. Le pont se poursuit, mais plusieurs Cephs s'y tiennent, combattant des Marines regroupés dans un appartement. En mode "Camouflage", rejoignez cet appartement, où vous trouverez un L-TAG. Utilisez-le contre les Cephs sur le pont et contre ceux en face, dans l'appartement accessible grâce à un couloir à droite. Tirez à travers les vitres pour les tuer, puis reprenez le MK, et allez-y.

Le MK vous sauvera parfois la vie !
Le MK vous sauvera parfois la vie !

Vous approcherez alors du parking souterrain dans lequel placer les détonateurs. Allez dans le bureau où vous devrez appuyer sur un panneau pour entrer dans le parking, et pensez au passage à récupérer le souvenir de New York traînant à côté. Affrontez ensuite les quelques Cephs qui vont venir vous saluer, puis filez dans le parking désert... Ce qui est beaucoup trop calme pour ce niveau rythmé. Allez placer les trois détonateurs sur les piliers pour que le courant se coupe, vous plongeant dans le noir. Deux Cephs vont alors jaillir dans le coin. Utilisez ce que j'avais oublié de faire, la nanovision, et avancez avec le mode "Armure" en tuant les quelques Cephs qui viendront. Le MK sera une arme assez dissuasive. Ressortez pour voir que d'autres Cephs sont dans le coin, dont une unité blindée dans la rue. L'affronter serait du suicide, alors filez par le bureau à gauche, puis allez dans l'appartement par lequel vous êtes arrivé, où d'autres Cephs sont là.

Une unité blindée viendra conclure ce niveau
Une unité blindée viendra conclure ce niveau

Alors que vous retournerez vers Central Station, vous apprendrez que l'individu chargé de faire exploser les charges dans le parking a été tué. Comme vous êtes à côté de cet homme, qui se trouve dans un étage supérieur de cet immeuble, c'est à vous d'y aller. Passez par la cage d'ascenseurs, et attendez qu'un Ceph descende pour le tuer, puis montez à l'étage. Massacrez les autres Cephs rapidement, et approchez du transmetteur. Alcatraz ira le prendre, mais sera balancé de l'immeuble par une unité blindée. Alors que la fin semble s'annoncer, l'unité blindée pointant son arme sur Alcatraz, ce dernier fera exploser l'immeuble, et un train écrabouillera l'unité blindée.

Il vous faut maintenant entrer dans Central Station. Pour cela, vous devrez, avec le fusil de précision, tuer les quelques Cephs restants, ainsi qu'une unité blindée qui se promènera sous le pont. Utilisez le JAW et le mode "Armure" pour détruire sans aucun réel problème la machine, et entrez dans Central Station par une porte accessible à côté de l'unité blindée. Faufilez-vous à l'intérieur pour finir ce chapitre.


Chapitre 13 - Terminus Le coeur se trouve ici!

Terminus de Central Station, New York
24 août, 21h49

Court mais intense, le treizième chapitre se déroule au point d'évacuation principal : Central Station. Traversez le campement jusqu'à rejoindre Barclay et Gould. Dans la salle où ils se trouveront, vous pourrez notamment prendre une plaque d'identification. Suivez ensuite Gould et Barclay, jusqu'à vous retrouver seul avec Barclay, qui vous expliquera que, selon lui, Tara Strickland a libéré Gould, sans qu'on sache exactement pourquoi. Vous aurez ensuite une vue sur les trains emmenant les civils. Dans le centre de commande des rails, pensez à prendre le souvenir de New York dans un coin. La partie va ensuite se compliquer par l'arrivée de Cephs dans le Grand hall. Barclay vous enverra alors en renfort pour soutenir les Marines contre l'attaque des Cephs.

Suivez les tunnels désaffectées menant à un escalier pour entrer dans le hall d'entrée. Plusieurs Cephs sont déjà là. Restez sur la plate-forme, et commencez à les tuer, jusqu'à ce qu'une unité blindée surgisse. Si vous avez un JAW, utilisez-le contre la créature. Autrement, contentez-vous de détacher rapidement une mitrailleuse fixe, et de l'utiliser contre l'ennemi. Dans tous les cas, abritez-vous à gauche, derrière les caisses, et tirez de là sur l'unité blindée jusqu'à la détruire. La partie se compliquera ensuite sérieusement par l'arrivée d'un Pinger et de Cephs. Toutefois, la zone regorge d'armes efficaces, mais aussi de Cephs. Vous devrez notamment tuer ceux près du SWARMER, avant de laisser les Marines se charger des autres, pour se concentrer exclusivement sur le Pinger. Voici un petit schéma pour vous aider :

Feu !
Feu !

En gros, il faudra commencer par utiliser le L-TAG pour affaiblir le Pinger en vous mettant sur un balcon de départ, puis allez ensuite chercher le SWARMER, et placez-vous derrière un pilier, près du JAW. Si le Pinger vous a repéré, attendez que sa barre de vigilance descende et qu'il s'occupe de vos alliés pour lui balancer quelques salves. Vous pouvez aussi opter pour essayer de le contourner, mais méfiez-vous alors de ses charges IEM, car elles peuvent vous surprendre, et, si vous n'êtes pas derrière un abri, le Pinger vous vaporisera sur place !

Ne vous souciez pas des autres Cephs, sauf s'ils sont proches de vous, et utilisez le SWARMER, puis le JAW, afin de réussir à terrasser cette machine de guerre. Le tout sera de ne pas se précipiter. Si vous êtes à l'abri, et que le Pinger vous observe, surveillez la jauge d'alerte ainsi que la position du triangle rouge représentant le Pinger sur le radar, et qui indique où il regarde. Dès qu'il regarde dans un autre sens, utilisez le mode "Camouflage", sortez de l'ombre du pilier, et, dès que vous aurez une ligne de tir, balancez la sauce !

Une fois le Pinger vaincu, pensez à récupérer les 2 000 nanocellules qu'il lâchera. Les Cephs vont ensuite bombarder Central Station, mais Alcatraz pourra s'en sortir grâce à des Jeeps qui viendront le chercher, l'emmenant à Times Square, tandis que, pendant ce temps, l'opération des Marines tourne de plus en plus au désastre complet.

Chapitre 14 - Blackout

Times Square, New York
24 août, 23h32

Repliez-vous dans l'abri central
Repliez-vous dans l'abri central

La situation continue à s'aggraver sur Manhattan, et Alcatraz doit se replier avec les autres auprès d'ADAV qui ont été déployés près de Times Square. Évidemment, vous allez en chemin croiser des Cephs. Le niveau ne sera pas très long, mais assez difficile, car vous devrez affronter un nouveau Pinger... Sans aucun allié ! Vous démarrez dans une rue. Allez près du pont, et fouillez la cabine à droite pour trouver une clef de voiture. Traversez ensuite le ptit tunnel, et prenez tout de suite à gauche, afin de rentrer dans le "AMIM'S SANDWICH BAR". A l'intérieur, sur le comptoir, vous y trouverez un souvenir de New York. Traversez ensuite la rue menant au centre de Times Square, et l'enfer va s'abattre.

Tout le niveau se déroulera en réalité ici, où vous devrez repousser plusieurs vagues de Cephs, vos alliés se faisant tous tuer. A la fin, vous serez donc seul. Filez vous abriter dans l'espèce de bureau au centre, où vous trouverez une cache de munitions, et alternez entre le MK et le fusil de précision pour dégommer tous les Cephs. Cet abri est le meilleur, car les Cephs hésitent bizarrement à y rentrer. Tuez ainsi tous les ennemis jusqu'à ce qu'un black-out tombe sur ce secteur. Privé d'électricité, il vous faudra encore repousser quelques Cephs, avant qu'un Pinger ne surgisse.

Ce Pinger sera un cauchemar
Ce Pinger sera un cauchemar

Le combat contre le Pinger ne sera pas simple, comme vous vous en doutez, d'autant plus que l'ennemi est parfois capable de vous repérer, alors même que vous êtes camouflé ! Commencez par aller chercher les JAW. Vous en trouverez un près d'un camion dans une ruelle, et un autre dans une caisse, près d'un autre camion, sur la rue. Les JAW ne suffiront pas à détruire le Pinger, alors vous devrez aussi utiliser le fusil de précision. Le plus difficile sera d'être dans le dos du Pinger, tout en évitant les quelques Cephs qui viendront de temps en temps épauler ce dernier, et qui disposeront de réflexes infernaux. Songez à toujours consulter le radar pour ne pas être débordé, et déplacez-vous prudemment en tuilisant le mode "Camouflage", afin de réussir à contourner le Pinger, et pouvoir lui tirer dans le dos, jusqu'à ce qu'il finisse par trépasser. Chez moi, ce combat m'aura coûté plusieurs essais, avant la mort du monstre.

Une fois le Pinger détruit, un soldat ouvrira tout naturellement la porte de sortie, vous conduisant aux ADAV. Allez près du dernier ADAV à décoller, et fouillez la table près du camion à côté, pour y trouver la plaque d'identification du niveau. Une énorme lance des Cephs va surgir, cherchant à balancer un virus qui tuera les humains. Filez à l'intérieur pour que les spores de la lance tuent les Cephs, ce quis era un succès. D'autres Pinger vont néanmoins surgir. Effectuez tout simplement le QTE requis pour réussir à entrer dans l'ADAV, et vous en sortir, finissant ainsi le chapitre.

Chapitre 15 - L'oeil du cyclone

Île Roosevelt / East River, New York
25 août, 1h16

Longez les récifs pour éviter les combats
Longez les récifs pour éviter les combats

Ce niveau pourra être très long ou très court, selon la manière dont vous l'abordez. Si vous la jouez bourrin, vous affronterez une horde d'ennemis, ce qui rendra ce chapitre long et dur. En revanche, si vous optez pour la discrétion, vous vous en sortirez sans peine. En mode "Camouflage", rejoignez le phare de l'île Roosevelt, et tuez furtivement le mercenaire qui jaillira devant vous, ainsi que celui se trouvant à droite, près des munitions. Pour contourner ensuite les ennemis, il suffira d'aller le long des rochers à gauche, et de vous plonger éventuellement dans l'eau si jamais vous avez besoin de recharger votre armure. Allez jusqu'au bout de ce morceau de l'île, afin de trouve rune maison en ruine. Rentrez par la porte d'entrée au centre, et récupérez, juste à droite de la porte, sur une table, une plaque d'identification. Avancez ensuite le long de la maison en ruines, afin de trouver un tireur d'élite. Tuez-le discrètement, puis continuez à avancer le long des ruines jusqu'à arriver dans une zone où Hargreave vous expliquera que Lockheart s'est protégé avec une IEM qu'il faut désactiver pour pouvoir l'atteindre.

Passez sous la porte, et avancez le long du bâtiment pour arriver à l'entrée de la station électrique à désactiver. Commencez par tuer d'une balle en pleine le tête le tireur d'élite sur le mirador visible en sortant, puis utilisez le mode "Camouflage" en descendant. Il faudra rentrer par un trou dans le mur surveillé par un garde. Si vous arrivez à passer discrètement, tant mieux. Sinon, tuez-le,e t dépêchez-vous de passer en mode "Armure" pour vous abriter sur la droite. Sautez sur un transformateur, et, depuis là, sautez dans la tour de guet pour trouver le souvenir de New York.

Ne traînez pas dans ce couloir !
Ne traînez pas dans ce couloir !

Passez ensuite par la droite, le long des transformateurs, jusqu'à l'immeuble. Tuez les quelques gardes visibles depuis le couloir avec le fusil de précision, puis, avec le mode "Camouflage", rentrez dans la station, par une porte au rez-de-chaussée. Filez rapidement dans l'ascenseur. Hargreave vous expliquera que vous vous rapprochez. Vous arriverez près de munitions. Pensez notamment à remplacer votre fusil d'assaut par un Magnum, le MAJESTIC, qui est puissant. Tuez furtivement le garde se trouvant dans le bureau, puis affrontez ensuite les quelques mercenaires patrouillant dans la pièce avec le sol vert. Fouillez ensuite dans le bureau en face pour trouver une conversation e-mail, puis passez par la porte pour arriver près de l'interrupteur. Il vous faudra traverser un champ électrique de deux manières :

  • Faites une glissade comme le jeu le suggère ;
  • Avancez en utilisant le mode "Armure" pour passer in extremis.
Dans cette séquence, la nanocombinaison s'épuisera rapidement
Dans cette séquence, la nanocombinaison s'épuisera rapidement

Coupez ensuite le courant, pour que l'obscurité tombe, et avancez en utilisant la nanovision et le mode "Armure". Il faudra traverser la station électrique en affrontant les mercenaires. Ce sera assez délicat, car, avec la nanovision et l'armure, l'énergie de la nanocombinaison diminuera assez rapidement. Le MAJESTIC sera donc assez utile dans cette traversée. Tuez vos ennemis jusqu'à pouvoir sortir. Il n'existe aucune astuce particulière ici, si ce n'est songer à chaque fois à prudemment se replier, ou à s'abriter derrière les grosses machines, en priant pour avoir un peu de chance afin de tomber sur les bons ennemis, et pouvoir ainsi les tuer aisément.

Une autre difficulté viendra de la vision difficile avec la nanovision, car vous pourrez avoir du mal à discerner les ennemis du décor. Faites preuve de précaution, tout simplement, et avancez jusqu'à rentrer dans un bureau avec un ascenseur, qui vous amènera à la sortie de la station électrique, vous ramenant près des transformateurs. Lockheart fera venir plusieurs ennemis. Balancez une grenade sur la Jeep se trouvant dehors, puis affrontez les autres à l'aide du fusil de précision ou du MAJESTIC, en restant à l'abri dans la salle. En sortant, utilisez le mode "Camouflage", car une autre Jeep vous attend à droite. Prenez le L-TAG sur la caisse de munitions, et tirez sur la Jeep pour la détruire. Reprenez ensuite le MAJESTIC, puis rejoignez l'avant-poste.

Optez toujours pour la discrétion
Optez toujours pour la discrétion

Rentrez dans l'espèce de garage pour que les portes se referment. Fait comme un rat, vous serez sauvé par Hargreave. Filez dans la pièce à gauche, et avant de tirer sur l'un des cadenas du conduit, pensez à récupérer la plaque d'identification sur une caisse, puis filez dans le conduit. Vous entrerez dans le centre de commandement du C.E.L.L., avec pour objectif d'éliminer Lockheart. A un embranchement, prenez à gauche pour arriver sur un quai derrière le centre de commandement, désert pour le moment.

Les ennemis étant nombreux, optez pour le mode "Camouflage" en rejoignant un escalier pour atteindre un petit toit, bordant l'entrée du centre de commandement. Régénérez votre nanocombinaison en vous cachant derrière la batterie de missiles, puis filez ensuite à l'intérieur du centre de commandement. Grimpez l'escalier, abattez le garde à l'entrée, passez en mode "Armure", et entrez. Lockheart utilisera contre vous un Gauss, d'où la nécessité d'avoir l'armure. Alcatraz se débarrassera tout seul de lui. Remplacez votre fusil de précision par le Gaus récupérez des munitions pour cette arme dans un coin, et pensez aussi à récupérer la conversation e-mail dans un recoin de cette salle.

Hargreave vous félicitera, et vous dira de le rejoindre dans son bâtiment, au Prisme, à proximité. Inutile d'affronter les mercenaires en contrebas. Retournez hors du centre de contrôle, et allez à gauche. Sautez sur les quais en utilisant le mode "Armure", puis avancez vers le Prisme en utilisant tout simplement le mode "Camouflage" pour éviter tout combat. Plusieurs mercenaires sont à l'entrée du Prisme. Contournez-les tranquillement, approchez de la porte, soulevez le portail, pour tomber dans un piège gros comme mon pied.

Chapitre 16 - Révélations

Siège de CryNet Industries, île Roosevelt, New York
25 août, 5h17

Le niveau commencera par quelques mercenaires à éliminer
Le niveau commencera par quelques mercenaires à éliminer

Alcatraz est en fâcheuse posture, et comprendra que le désir d'Hargreave est de rentrer dans la nanocombinaison. Il doit pour cela séparer la nanocombinaison d'Alcatraz, utilisant des lasers pour cela, mais le processus va échouer par l'intervention de Tara Strickland, qui travaille en réalité pour la CIA. Elle vous libérera, et dira à Alcatraz d'aller chercher Gargreave, car ce dernier a des informations cruciales sur les Cephs. Pour sa part, elle vous attendra à l'héliport pour l'extraction vers Manhattan. L'ascenseur vous délivrera dans plusieurs salles où vous devrez affronter plusieurs mercenaires. Ce ne sera pas bien difficile. Tuez-les rapidement, car ils seront assez faciles à vaincre, puis grimpez dans l'escalier. Prenez la première porte à droite, et allez récupérer la plaque d'identification. Retournez à la cage d'escalier, et montez à l'étage en affrontant les autres mercenaires. Alternez entre le mode "Armure" et le mode "Camouflage" pour vous positionner près d'eux, et pouvoir les tuer.

Les Cephs débarqueront alors en force !
Les Cephs débarqueront alors en force !

Allez ensuite ouvrir la porte menant au bureau d'Hargreave. Tandis qu'il vous parlera, récupérez le souvenir de New York sur le bureau. Hargreave se montrera ensuite à vous ; c'est un homme en sursis, qui survit grâce à un caisson permettant d’entretenir les fonctions vitales de son corps. Fouillez cette chambre avec ce sarcophage, et pensez à récupérer le X-43 MIKE. Hargreave vous expliquera qu'il comptait utiliser l'armure de Prophet pour pouvoir enfin marcher, et que les Cephs sont apparemment d'anciens Terriens, les premiers habitants de la planète, et qui sont revenus la prendre en chassant les humains.

Les Cephs vont alors débarquer ! Inutile de vouloir les affronter ; montez par l'escalier à gauche, qui vous amène sur des balcons. Hargreave, devenant à moitié fou, vous libérera tout de même en ouvrant une porte secrète. Filez dans le couloir jusqu'à arriver dans une salle rouge où vous trouverez notamment une conversation e-mail. Ouvrez ensuite la porte pour arriver dans un couloir inondé. L'eau étant électrifiée, allez près du générateur à gauche, afin de couper les éclair,s puis traversez le couloir. Entre-temps, Hargreave ordonnera l'auto-destruction du Prisme, se suicidant, tout en ordonnant au C.E.L.L. de désormais considérer Prophet comme un allié. Au bout du couloir inondé, vous verrez une porte avec une serrure électromagnétique fermée. Trouvez le générateur à côté, et réactivez le courant. Sautez rapidement sur les générateurs pour éviter d'être électrifié, en n'oubliant pas d'utiliser le mode "Armure". Ouvrez la porte, et traversez le couloir pour arriver à l'air libre, dans l'île Roosevelt, où le C.E.L.L. affronte avec rage les Cephs qui investissent l'île.

Le fusil GAUSS sera très efficace
Le fusil GAUSS sera très efficace

Pensez à prendre le M20 14 GAUSS, et utilisez-le contre les premiers Cephs, avant d'utiliser le laser en suivant le seul chemin qui s'offre à vous. Au début de cette séquence, n'oubliez pas de récupérer le MK, qui disposera d'une lunette d'assaut, puis avancez en tuant les nombreux Cephs. Vous approcherez d'un bâtiment où vous croiserez notamment une unité blindée, contre laquelle j'ai pour une fois eu de la chance. L'unité blindée m'a chargé dans le petit parking au fond, et, alors qu'elle pouvait me tuer, elle a fait demi-tour, me donnant l'occasion de l'achever ! Au pire, faufilez-vous à l'entrée du bâtiment, afin d'utiliser la mitrailleuse lourde pour détruire l'unité blindée. Reprenez ensuite votre marche dans le complexe du C.E.L.L. en affrontant les Cephs.

Les mitrailleuses fixes seront assez utiles contre les Cephs
Les mitrailleuses fixes seront assez utiles contre les Cephs

Généralement, vous serez épaulé par les mercenaires du C.E.L.L., ce qui devrait vous simplifier la vie dans votre traversée du complexe. Ne tenez pas compte de l'autodestruction du Prisme, et contentez-vous d'avancer. A un moment, vous pourrez utiliser une mitrailleuse fixe pour dégommer les quelques mercenaires qui viendront vous embêter. Vous approcherez ensuite d'un ascenseur, où une unité blindée et d'autres Cephs viendront vous affronter. Utilisez notamment un GRENDEL avec votre MK. 60, afin de dégommer tous les ennemis en vous abritant derrière les containers et les remorques. Il n'y aura aucune astuce particulière, si ce n'est de ne pas jouer au héros, et de vous replier à chaque fois que les Cephs vous attaqueront.

De nombreux Cephs se tiendront sur le pont
De nombreux Cephs se tiendront sur le pont

Rejoignez donc l'ascenseur qui vous amènera vers le pont, tandis qu'Hargreave philosophera sur cette étape dans laquelle il se situait, entre la vie et la mort, tandis que le Prisme explosera.

Vous atteindrez le pont, où les derniers Cephs du secteur vous combattront avec rage, dans une bataille épique au milieu des débris. Là encore, il n'y a aucune astuce particulière, si ce n'est de bien songer à s'abriter en tuant les multiples Cephs. Vous devrez notamment à un moment affronter deux unités blindées ! Heureusement, elles se concentreront sur les Marines, alors profitez-en pour les affaiblir jusqu'à les tuer toutes les deux. Ce sera une simple question de rapidité pour réussir à les tuer avant qu'ils ne se focalisent sur vous. Au pire, repliez-vous jusqu'à ce que les unités blindées s'éloignent un peu, puis recommencez. Il vous restera ensuite quelques Cephs à tuer, avant de fuir.

Foncez sur le pont, jusqu'à ce que l'explosion finale s'enclenche alors. Malgré tous les efforts d'Alcatraz, celui-ci se recevra un taxi, et tombera dans l'eau.

Chapitre 17 - Riposte

Franklin D. Roosevelt, Pont de Queensboro, New York
25 août, heure inconnue

Démolissez le Pinger avec la tourelle du blindé
Démolissez le Pinger avec la tourelle du blindé

Après la chute du pont, Alcatraz n'est pas en bonne forme, et dérive le long d'un fleuve, avant de finalement atterrir sur une plage, à proximité de Gould et de Tara. Avancez vers eux, tandis que la nanocombinaison va se recharger. Gould et Strickland vous diront qu'il est temps d'en finir avec l'invasion des Cephs. Commencez par prendre de nouvelles armes près des munitions, à savoir un fusil électrique, le K-VOLTY, et le laser, le X-43 MIKE. Le K-VOLT sera une arme d'autant plus efficace que les tirs qu'elle balance peuvent provisoirement paralyser les Cephs. Avant de monter dans le blindé, allez au fond de la rue, afin de trouver une clef de voiture. Grimpez ensuite dans le blindé. Gould vous expliquera que la base des Cephs se trouve à Central Park, mais la situation se complique. Craignant de ne plus pouvoir stopper les Cephs, le Pentagone a déclenché une frappe atomique sur Manhattan, et vous devez donc empêcher la ville de sombrer dans un hiver nucléaire.

Le K-VOLT sera particulièrement efficace
Le K-VOLT sera particulièrement efficace

Le blindé ne tardera pas à être attaqué par les Cephs. Utilisez son canon pour dégommer les multiples Cephs. Vous croiserez notamment un Pinger, mais il n'y aura là rien de bien difficile. Détruisez-les jusqu'à ce que des câbles énormes sortent de la route, et ne détruisent le blindé. Seul, vous devrez trouver un moyen de retrouver Gould dans un ADAV afin de rejoindre Central Park, mais les Cephs sont assez nombreux. Vous en trouverez plusieurs devant un hôtel ravagé, où il faudra se rendre pour détruire un vaisseau alien empêchant les ADAV de venir.

Une forteresse volante jaillira de Central Park
Une forteresse volante jaillira de Central Park

Servez-vous de votre K-VOLT pour éliminer les quelques Cephs qui se trouveront là. Seule l'unité blindée posera une réelle difficulté, car vous constaterez assez rapidement que le K-VOLT est vraiment très efficace. Éliminez les Cephs, en sachant qu'il existe pas mal de munitions dans le coin. Rentrez ensuite dans l'hôtel où d'autres Cephs patrouillent. Le mode "Armure" sera ici plus efficace que le mode "Camouflage" pour tuer les ennemis, puis avancez pour approcher de deux ascenseurs. Entrez dans l'ascenseur dévasté de gauche pour trouver une plaque d'identification. Prenez ensuite l'ascenseur vous amenant à un étage assez délabré où vous affronterez, là encore, de nombreux ennemis. Le K-VOLT sera vraiment utile pour réussir à terrasser les ennemis. Dans le coin, vous pourrez notamment trouver une mitrailleuse. Passez depuis la salle de bains en contrebas, et suivez le couloir menant au toit. Vous trouverez en chemin, dans une espèce de balcon, une arme fixe. Utilisez-là si besoin est, puis rendez-vous sur la terrasse.

Une fois sur cette dernière, soit après avoir tué les nombreux Cephs, visez avec les jumelles le vaisseau qui patrouille pour le détruire, puis allez sur le toit. Pensez à récupérer le souvenir de New York sur le chemin. Vous devrez passer sur quelques toits en tuant les Cephs. Restez sur le premier toit, et utilisez le K-VOLT pour abattre autant de Cephs que possible. Le combat sera surtout difficile par la présence de deux unités blindées à affronter. Vous pouvez choisir de les attirer vers la serre, puis partir discrètement. Récupérez au passage la plaque d'identification, puis rejoignez la sortie. Un énième séisme à Central Park fera jaillir un immense vaisseau, qui paraît être le refuge des Cephs, là où il faut se rendre.

Chapitre 18 - Descente aux enfers

Central Park East, New York
25 août, 9h01

Contre l'unité blindée, utilisez la mitrailleuse de la Jeep
Contre l'unité blindée, utilisez la mitrailleuse de la Jeep

Le dernier niveau de Crysis 2 vous amène sur un morceau de Central Park flottant dans le ciel, sans aucun allié. Commencez par avancer le long de la bordure. Vous verrez les extrémités de cette île s'effondrer sur cette structure instable. Continuez votre route en suivant le sentier, jusqu'à approcher près d'un bus délabré, où vous pourrez récupérer, à l'intérieur, une clef de voiture. Reprenez ensuite votre route en suivant le bord de l'île, jusqu’à croiser trois Cephs. Tuez-les rapidement, de préférence en disposant du K-VOLT, puis passez par un container en utilisant le mode "Camouflage" pour arriver devant une cour où les Cephs seront assez nombreux.

Tara vous expliquera au passage qu'il y a à Central Park une ancienne base d'évacuation du C.E.L.L., face à plusieurs ennemis, dont une unité blindée, ainsi qu'une autre quand vous la détruirez, pensez à approcher de la Jeep à droite, afin d'utiliser la mitrailleuse lourde contre l'unité blindée. Au départ, restez sur la plate-forme en hauteur, et canardez les Cephs qui s'approcheront, jusqu'à utiliser la fameuse mitraillette contre l'unité blindée. Elle sera particulièrement efficace. Cette cour sera l'un des passages les plus difficiles du chapitre ; les Cephs seront assez nombreux, d'autant plus que vous affronterez plusieurs renforts ennemis. Tuez les ennemis qui viendront en avançant, et repérez les caisses de munitions, les munitions du K-VOLT s'épuisant rapidement.

Le fusil de précision sera toujours aussi efficace
Le fusil de précision sera toujours aussi efficace

Approchez ensuite de l'observatoire, et tuez les ennemis en haut de l'escalier à gauche. Avancez un peu vers la cour à l'entrée de la spore alien, et pensez à aller sur le container bleu foncé à droite, surplombant le vide, où vous trouverez à l'intérieur, non seulement des munitions, mais aussi un souvenir de New York. Rejoignez ensuite la cour en passant par une petite forteresse avec plusieurs cadavres, de nombreuses munitions, dont un fusil de précision que je vous recommande de prendre, et une plaque d'identification. Pensez aussi à prendre les munitions pour le JAW, afin de rapidement les utiliser contre l'unité blindée se trouvant au fond. Balancez plusieurs missiles pour le détruire, puis utilisez le fusil de précision contre les autres Cephs, afin de tranquillement les tuer de loin.

Lorsqu'on a compris comment les tuer, les derniers Cephs du jeu ne sont pas bien dangereux
Lorsqu'on a compris comment les tuer, les derniers Cephs du jeu ne sont pas bien dangereux

Pour entrer dans la spore, il faudra couper les veines alimentant la spore. Commencez par couper les deux à gauche et à droite, en tuant à chaque fois les Cephs avec l'aide du K-VOTL ou du fusil de précision, qui seront assez efficaces contre ces ennemis assez rares. Une fois les deux veines coupées, il faudra couper la veine centrale, et, à chaque fois, des Cephs reviendront au centre. Tuez notamment l'unité blindée surveillant la veine au centre en utilisant le fusil de précision, ou la mitrailleuse sur la droite, afin de l'utiliser contre l'unité blindée. Coupez ensuite la veine centrale pour accéder à la spore ennemie. Passez pour cela par un conduit, en pensant auparavant à charger vos armes.

La dernière épreuve
La dernière épreuve

Le conduit vous conduira dans des espèces de tranchées à l'entrée de la spore. Malheureusement, la porte d'entrée va se verrouiller, et vous devrez affronter les ultimes ennemis du jeu : des Cephs invisibles et particulièrement résistants, dont chacun lâchera 5 000 nanocellules pièce ! Pour les vaincre, utilisez le K-VOLT, la nanovision, et le mode "Armure". Tirez-leur une fois pour les électrocuter, puis allez rapidement dans leur dos, le point faible de l'armure solide de ces Cephs d'élite. Tirez toujours quelques coups en vous déplaçant pour continuer à paralyser le Ceph, puis mitraillez frénétiquement son dos, jusqu'à le détruire. La difficulté de ce passage viendra surtout de la compréhension de ces ennemis, mais aussi de leur nombre. Évitez autant que possible d'être sous un tir croisé, soit d'affronter un Ceph tout en étant sous le tir d'un autre. S'il vous reste des munitions du JAW, utilisez-les contre les Cephs, afin de les vaporiser assez facilement.

Ces ultimes ennemis vaincus, passez en mode "Camouflage" pour éviter les autres Cephs, et rentrez dans la spore. Il vous faudra marcher en utilisant le mode "Armure", afind 'utiliser un TE final pour permettre à Alcatraz de plonger dans la spore.


Le saut d'Alcatraz termine le niveau dans une surpuissante explosion qui vaporisera tous les Cephs de New York, mettant fin à l'invasion des Cephs... Un autre effet de cette explosion sera de réveiller Prophet, qui, bien que s'étant suicidé, a, semble-t-il, imprégné la nanocombinaison de sa personnalité, qui émergera définitivement. La guerre est loin d'être finie. Partout sur la Terre, les Cephs ont des bases, et elles sont sur le point de se réveiller. Mais, pour le moment, contentez-vous d'avoir réussi à finir Crysis 2 !


To be continued ?
To be continued ?


~ Barbarius ~

Outils personnels
    Toutes les astuces, les trucs, les tips et les soluces sont sur wikiastuces.fr