Crysis sur PC

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu:

Crysis est un FPS sorti sur PC le 16 novembre 2007. Une sortie consoles sur PS3 et XBOX 360 est prévue... Un jour. Le jeu a été développé par Crytek, et édité par la célèbre société Electronic Arts. C'est cette même société qui a développé Far Cry, un classique des FPS sortis sur PC, et Crysis s'est voulu comme une modernisation de ce jeu.

Sommaire

Introduction

S'adapter, combattre, survivre

Présentation

Gameplay

Far Cry se caractérisait par un monde relativement libre. Pour finir un niveau, un joueur avait de nombreuses options : y aller par la mer, par la terre, emprunter une tyrolienne, voler en deltaplane en essayant de ne pas se manger un hélicoptère... Il était possible de se perdre en allant voir une baie, une montagne ici ou là... Pour moi, j'ai trouvé que c'était un jeu dont la plupart des niveaux étaient assez ouverts. Crysis, lui, a opté pour un FPS plus dirigiste. L'environnement est bien travaillé, le rendu graphique est magnifique, mais on ne retrouvera peut-être pas forcément cette sensation de liberté qu'on avait en jouant à Far Cry. Quoiqu'il en soit, le jeu a aussi essayé de reprendre, en améliorant, le système de combat de Far Cry. Comprenez par là qu'il faut généralement faire preuve d'infiltration... Bon, d'accord, c'est une blague ; Crysis est un FPS bourrin dans toute sa splendeur, mais il vous sera toutefois possible de faire preuve d'infiltration.

En effet, le héros dispose d'une armure spéciale, qui comporte quatre caractéristiques particulières, et qui seront bien évidemment parfois très utiles dans le jeu : la possibilité de se camoufler, la possibilité de courir plus rapidement, la possibilité d'accroître sa force musculaire, et la possibilité d'avoir une armure de défense. Cette armure constitue l'élément de rattachement de Crysis, ce qui distingue la franchise des autres FPS. Le déroulement du jeu se déroule du reste en deux parties :

  • Une première partie qui est celle qu'on retiendra le plus, puisqu'il s'agit de se promener dans la jungle, en bottant les fesses des Nord-Coréens ;
  • Une seconde partie surprenante, décevante pour certains, où l'île s'est transformée pour sa plus grande partie en glacier, et qui se distingue par des niveaux très dirigistes.

Scénario

Dans Crysis, le joueur se situe dans le futur, en 2020. Il contrôle Nomad, un soldat qui appartient à une unité militaire spéciale des États-Unis, l'équipe Raptor. Cette dernière est envoyée en mission spéciale à l'archipel Lingshan Islands, archipel fictif situé quelque part dans la mer de Chine. Cet archipel a été attaqué par la Corée du Nord, qui en a pris le contrôle. Malheureusement, il se trouvait aussi dans cet archipel un groupe d'archéologues, menés par le Docteur Rosenthal. Ces derniers ont envoyé aux Américains un message de détresse affirmant avoir fait une découverte fondamentale. Le gouvernement a donc envoyé Raptor pour essayer de récupérer cette équipe sans que cela ne dégénère en une guerre. Bien évidemment, tout va lamentablement foirer, et les États-Unis devront envoyer les Marines pour affronter les Coréens.

Entre-temps, l'équipe Raptor parviendra à retrouver les archéologues, et à découvrir la portée de cette découverte. L'équipe de Rosenthal a en effet découvert un vaisseau extraterrestre enfoui sous l'île, qui va se réveiller, et menacer d'envahir la Terre.

Postérité

  • Note Metacritic : 91/100
  • Note Gamekult : 8.6/10

Le point fort de Crysis, c'est sa qualité graphique, son photoréalisme magnifique. Quand il est sorti, il était le plus beau jeu de l'époque, et il figure actuellement toujours parmi les plus beaux jeux sortis sur PC. Cette qualité graphique ne va pas sans inconvénient; mieux vaut avoir une configuration solide pour pouvoir y jouer. Pour que vous puissiez bien comprendre à quel point le jeu est magnifique, voici un élément de comparaison:


La presse a également salué le contenu du jeu, trouvant que son environnement est particulièrement détaillé et immersif. Dans l'ensemble, la presse est satisfaite. Le jeu a été très attendu à l'époque, et a relativement bien marché, obtenant de nombreuses récompenses, plusieurs millions d'exemplaires vendus, et s'est doté d'un add-on, et d'une suite en préparation, suite qui est, elle aussi, très médiatisée.

Outils personnels
    Toutes les astuces, les trucs, les tips et les soluces sont sur wikiastuces.fr