Crysis sur PC - Solution

Contact

La chute

Objectifs principaux :

  • Gagnez la plage ;
  • Rejoignez Jester ;
  • Secourez Atec.

Objectif secondaire : N/A

Le jeu commence la nuit, dans un avion militaire américain. Prophet, le responsable de l'unité Raptor, explique à ses hommes le contenu de la mission. L'équipe se compose de cinq membres :

  • Prophet, le commandant ;
  • Psycho, le bourrin de service ;
  • Nomad, le taciturne, vous ;
  • Jester ;
  • Aztec.

Vous incarnez en effet Nomad. Chaque membre de l'équipe Raptor porte une nanocombinaison révolutionnaire, et vous comprendrez rapidement pourquoi. Vous démarrez ce niveau par un vol vers l'archipel. Ce sera l'occasion d'observer l'île, même si, de nuit, on ne voit pas grand-chose. La descente va toutefois se compliquer par d'étranges interférences qui vont frapper Nomad. Son parachute refusera de s'activer, et il aura droit à un plongeaon assez violent dans l'eau, devant une plage. Fort heureusement, la nanocombinaison absorbera les dégâts. Sortez de l'eau, et nagez vers la plage. Ce premier niveau ne sera, comme vous vous en doutez, pas bien difficile. Prophet remettra en marche les fonctions de votre combinaison, et vous n'aurez qu'à avancer le long de la plage, en ayant pour objectif de retrouver Jester.

Vous n'aurez que trois Nord-Coréens à tuer. Le premier se tient sur une crique, et vous le tuerez donc facilement. Quant aux deux autres, tuez-en un rapidement, puis passez en mode "Camouflage", et tuez-le. Vous retrouverez ensuite Jester, qui vous dira d'aller à la rencontre d'Aztec. Pour aller plus vite, passez en mode "Vitesse", et sprintez. Vous entendrez Aztec se battre avec un étrange individu, tandis que quatre Nord-Coréens se joindront à la bataille. Rejoignez la position d'Aztec pour avoir droit à une courte cinématique, durant laquelle vous verrez les cadavres déchiquetés des Nord-Coréens, et celui d'Aztec. Après cette rencontre lugubre, avancez pour recevoir un objectif secondaire de la part de Prophet. Continuez à avancer pour approcher d'une base ennemie.

L'aube

Objectif principal :

  • Rendez-vous à la zone de détresse.

Objectifs secondaires :

  • Désactivez le système de brouillard GPS ;
  • Fouillez le poste de commandement.

Rapprochez-vous suffisamment pour tuer les occupants de ce véhicule
Rapprochez-vous suffisamment pour tuer les occupants de ce véhicule

Ce niveau démarre près d'une position ennemie, où vous trouverez accessoirement le brouilleur GPS. Commencez par prendre les jumelles, afin de repérer les différentes sentinelles ennemis, qui apparaîtront sur votre radar, puis descendez en passant par la gauche. Passez en mode "Camouflage", et tuez rapidement la sentinelle la plus à gauche. Chez moi, bien qu'il y ait un silencieux, les autres soldats ont quand même entendu les tirs, et ont déclenché une fusée d'alarme. Foncez donc dans le tas. Retournez en mode "Camouflage" pour vous abriter derrière la maison, et tuez de là les sentinelles ennemies. Vous pourrez aisément tuer le soldat sur la jetée en tirant sur les bidons explosifs. Les renforts ennemis arriveront à travers une Jeep équipée d'une tourelle, d'où un soldat vous canardera dès qu'il vous verra. Cet olibrius doit constituer votre priorité. Tuez-le rapidement,combattez les autres sentinelles, puis occupez-vous du bateau ennemi. Abritez-vous derrières les caisses sur la jetée, et avancez en utilisant le mode "Camouflage" jusqu'à vous retrouver à proximité de ce dernier, puis tuez l'artilleur, et ensuite le pilote. Une fois la place nettoyée, allez enfin près du brouilleur GPS, ce gros cube verdâtre, et désactivez-le en allant près de l'ordinateur qui le commande.

L'utilisation de la tourelle est une question de rapidité
L'utilisation de la tourelle est une question de rapidité

Vous devrez ensuite faire le tour de la plage. Plusieurs solutions s'offrent à vous : soit par la mer, soit par la terre. La mer sera le chemin le plus simple et le plus rapide. Foncez tout droit en dégommant les quelques bateaux qui viendront vous gêner, et vous vous en sortirez sans trop de difficulté. Optons donc pour le chemin de terre. Prenez la Jeep, et avancez. Il vous faudra alterner entre le pilotage, et les séquences de combat avec la tourelle. Ce ne sera pas spécialement difficile. Vous approcherez ensuite d'un petit avant-poste, où je vous conseille d'abandonner la Jeep, et de passer par la mer. Approchez de la jetée, et grimpez dessus grâce à une échelle, puis tuez de là les Nord-Coréens, en utilisant les barils explosifs. Plusieurs renforts ennemis vont venir, mais, dans l'ensemble, ce sera une partie de plaisir. Pensez à toujours utiliser le mode "Camouflage", et vous vous en sortirez aisément.

Les Nord-Coréens devraient venir en renforts avec une Jeep. Prenez-là, puis continuez votre route, pour arriver près d'une autre position ennemi, le long d'une plage où plusieurs patrouilles... patrouillent. Grimpez sur cette position surélevée, abritez-vous derrière les entrepôts pour que la nanocombinaison se recharge, puis tuez vos ennemis, les uns après les autres. Ce ne sera, là encore, pas particulièrement difficile. Prophet vous donnera ensuite votre second objectif secondaire : rejoindre un poste de commandement, et y télécharger des informations.

Mais pourquoi regardent-ils derrière eux ?
Mais pourquoi regardent-ils derrière eux ?

Abandonnez vos véhicules, et utilisez le mode "Vitesse'" pour rapidement rejoindre l'avant-poste. Tuez les deux éclaireurs sur la colline, puis rejoignez son sommet. Il y aura de nombreux ennemis. Vous pouvez, soit tous les tuer, soit tranquillement passer avec le mode "Camouflage", télécharger les données, récupérer les grenades dans le poste de commandement, et repartir. Si vous décidez de faire le ménage, abritez-vous autour du poste de commandement, et évitez de trop vous promener sur la terrasse. En contrebas, les bateaux qui circulent peuvent vous arroser.

L'objectif secondaire rempli, rebroussez chemin, et suivez l'objectif principal, qui vous conduira près d'une position ennemie où Prophet recommande d'utiliser des grenades. Ce ne sera nullement nécessaire. Visez le servant de la mitrailleuse lourde, tuez-le, puis approchez tranquillement en mode "Camouflage", afin de tuer les autres larrons, qui étaient chez moi occupés à regarder derrière eux ! Il vous faudra ensuite aller sur la gauche, près de fils barbelés, afin de rejoindre Prophet, mais vous pouvez terminer le nettoyage de cette zone en grimpant au sommet de la colline. Vous y trouverez notamment des munitions, et des grenades à fragmentation. Soit dit en passant, à ce niveau de l'aventure, je vous recommande, si ce n'est pas déjà fait, d'opter pour le fusil d'assaut des soldats nord-coréens, ainsi que pour un fusil de chasse.

Passez donc maintenant par le chemin clôturé, pour terminer ce niveau.

L'appel de Lusca

Objectifs principaux :

  • Rendez-vous au signal de détresse ;
  • Secourez Jester.

Ce niveau sera assez rapide. Traversez le chemin fait de pierre en alternant entre le mode "Force" et le mode "Vitesse", jusqu'à rejoindre vos coéquipiers. Circonspects, ces derniers ont mis la main sur une épave de navire gelée, et ont trouvé une carte indiquant l'emplacement du site de fouilles. Malheureusement, vous serez attaqué par une espèce d'énorme pieuvre, qui s'emparera de Jester. Poursuivez-là en utilisant le mode "Vitesse", jusqu'à la rattraper, et voir le cadavre de Jester.

Recovery

Propriété privée

Objectifs principaux :

  • Emparez-vous de la régie ;
  • Trouvez l'otage dans le village ;
  • Pénétrez dans l'école et trouvez l'otage ;
  • Détruisez les chars de l'APC ;
  • Rendez-vous au point de regroupement.

Prendre cette position ne sera pas simple
Prendre cette position ne sera pas simple

Le niveau commence en compagnie de Prophet et de Psycho. Approchez de la régie, pour constater que la créature qui a tué Jester a aussi massacré les Nord-Coréens défendant cette position. Prophet consultera les données de la régie, et trouvera l'emplacement d'un otage, dans un village à proximité. Il vous envoie en reconnaissance, Psycho passant par un autre chemin pour y aller. Prophet, lui, fera le planqué, et ira voir ailleurs. Ce niveau vous proposera de nombreux ennemis. Vous devrez longer le littoral depuis une falaise. Je vous encourage à descendre au niveau de la plage, car, sur la route, vous arriverez rapidement près d'un solide avant-poste où deux mitrailleuses vous accueilleront, ainsi qu'une ribambelle de soldats venant tant de devant que de derrière. Passer par la plage sera donc un peu moins dangereux, mais, si vous avez envie de sensation forte, passez par la route. Si vous voulez vous la jouer Rambo, lorsque vous arriverez devant ce guêpier, filez sur la gauche pour vous cacher, et avancez à couvert, prudemment, en vous abritant derrière les caisses, et en tuant les Nord-Coréens qui viendront devant vous. Des renforts viendront par derrière en Jeep, et il faudra donc se dépêcher de tuer les ennemis de devant pour pouvoir vous faire ceux qui sont derrière.

Entrer dans le village ne sera pas simple
Entrer dans le village ne sera pas simple
N'hésitez pas à abattre les servants des mitrailleuses
N'hésitez pas à abattre les servants des mitrailleuses

Vous arriverez ensuite devant le village, qui est solidement gardé par quelques patrouilles, des rangées de mines, et des soldats embusqués dans de petits miradors. Allez sur la gauche en plongeant dans l'eau, jusqu'à trouver un gros rocher, à proximité d'une entrée du village défendue par deux armes fixes. Allez dans le petit baraquement à droite pour tuer l'individu qui le garde, puis occupez-vous des deux Nord-Coréens sur les armes fixes, en leur tirant dessus depuis le rocher, et en mode "Camouflage". Il y aura une ribambelle de Nord-Coréens. Utilisez le mode "Camouflage" pour les contourner en passant à travers des maisons, puis en grimpant des clôtures, et en vous enfonçant dans le village. Vous devrez commencer par entrer dans l'hôtel de ville, qui sert de QG pour les ennemis. Notez que le plus difficile sera d'entrer dans le village. Quand ce sera fait, vous disposerez toujours de bâtiments pour vous abriter.

Plusieurs gardes vous accueilleront à l'hôtel de ville. Entrez par la porte de derrière, puis filez rapidement vous abriter dans les pièces du rez-de-chaussée, avant de retourner affronter les gardes. Utilisez le fusil de chasse dans cet environnement clos, tout en étant attentif. D'éventuels renforts peuvent toujours venir dans l'hôtel de ville pour vous embêter. Grimpez à l'étage, et approchez d'une console. Nomad contactera Prophet, qui lui dira de se rendre à l'école, où se trouve l'otage. Sur le toit de l'école, plusieurs Nord-Coréens sont derrière des tourelles fixes, et maintiendront un feu nourri s'ils vous voient. L'hôtel de ville étant assez proche de l'école, pensez à vous planquer derrière les palissades, puis à faire des zooms pour tuer les servants des mitraillettes. Rentrez ensuite dans l'école, prenez le fusil de chasse, et abattez les quelques soldats se trouvant à l'intérieur. Vous pourrez rentrer dans l'école par une porte en arrière, ce qui donne le déplacement suivant :

Seul le lance-missiles permettra de vaincre les tanks
Seul le lance-missiles permettra de vaincre les tanks

A l'intérieur, donc, n'oubliez pas de prendre les munitions pour le lance-missiles au premier étage. Montez au premier étage, pour entendre les Nord-Coréens interroger la chercheuse. Avant d'aller la voir, allez sur le toit, afin de tuer les derniers occupants, puis approchez de la porte. Psycho jaillira alors, et tuera les ennemis à l'intérieur. La chercheuse, tout en ne comprenant pas pourquoi vous avez été aussi lents (blague ?), vous expliquera que Rosenthal a découvert dans le site de fouilles une balise qui émettait un signal vers les montagnes. Les chercheurs pensent qu'il y a là-bas les vestiges d'une ancienne civilisation, et que c'est ce que les Nords-Coréens recherchent. Prophet vous interrompra alors pour vous expliquer que deux blindés arrivent, et qu'il faut les détruire. Psycho vous chargera de le faire, ce dernier préférant discuter avec la chercheuse, et prendre le thé.

Allez sur l'un des balcons du premier étage, et utilisez le lance-missiles contre le tank qui se trouvera à proximité. Il faudra quatre missiles pour le démolir. La partie ne sera pas particulièrement simple, car plusieurs Nord-Coréens essaieront d'investir l'école. Soyez donc vigilant, et n'hésitez pas à les tuer. Détruire le premier tank sera assez simple, mais le deuxième sera un peu plus compliqué, car il est éloigné de l'école. Il faudra donc aller à sa rencontre, tirer quelques missiles, puis retourner chercher des munitions, et aller lui tirer dessus. Bien évidemment, utilisez autant que possible le mode "Camouflage", car les attaques des tanks sont, à n'en pas douter, assez douloureuses.

Débarrassez-vous donc des chars d'assaut, ainsi que des Nord-Coréens qui se tiendront sur la rue longeant l'école, puis quittez le village. Retournez dans la jungle, jusqu'à approcher d'une cascade. Prophet vous demandera alors de le retrouver.

Carrefours

Objectif principal :

  • Rejoignez Prophet

Il est possible de ne tuer aucun ennemi
Il est possible de ne tuer aucun ennemi

Pour passer au-dessus de la cascade, utilisez le mode "Force", et regardez sur la droite de la cascade, afin de voir un empilement de rochers. Faites des bonds, puis avancez à travers un canyon à deux niveaux. Si vous voulez de la baston, restez en hauteur. Autrement, descendez dans la rivière, et traversez, tout simplement. Deux Nords-Coréens prendront à un moment un chemin menant en contrebas, près de la rivière. Tuez-les, ou attendez qu'ils s'éloignent. Au bout de cette rivière, vous trouverez une cascade à escalader en utilisant le mode "Force". Vous éviterez ainsi rapidement les premières patrouilles de l'APC, mais vous arriverez devant d'autres patrouilles, plus nombreuses.

Pour traverser sans vous faire repérer, contentez-vous d'avancer avec le mode "Camouflage", puis de vous cacher entre des rochers, accroupi, le temps que votre armure se recharge. Reprenez ainsi la route en vous dirigeant vers la cascade sur la droite. Avec un peu de maîtrise, ce ne sera pas difficile, et vous vous éviterez un long et fastidieux combat. Rejoignez donc la cascade, et passez en sautant sur des rochers empilés à gauche. Vous aurez alors passé avec succès tous les ennemis, sans vous faire repérer. Observez les magnifiques jeux de lumière sur les feuilles des arbres, puis avancez jusqu'à rejoindre Prophet, près d'une cascade. Entrez dans la grotte avec lui pour terminer ce niveau.

Relic

Abandonné

Objectifs principaux :

  • Récupérez des données dans la base de l'APC ;
  • Rendez-vous au site de fouilles ;
  • Infiltrez le centre de recherches.

Objectif secondaire :

  • Rendez-vous au point d’évacuation .

L'IA laisse parfois à désirer
L'IA laisse parfois à désirer

Le niveau commence avec la disparition de Prophet, qui sera capturé par l'une des créatures volantes qui ont déjà tué Aztec et Jester. Prophet porté disparu, le major Strickland, responsable de cette opération, va vous parler. Il vous expliquera qu'un brouilleur GPS gêne les communications, et qu'il faut le détruire. C'est donc un objectif secondaire obligatoire ; allez donc savoir pourquoi il est secondaire... Quoiqu'il en soit, avancez pour rapidement atteindre des cultures. Vous pouvez utiliser les jumelles pour repérer les différentes patrouilles. Menez le combat dans les champs, en décimant tous vos adversaires, ce qui ne sera pas particulièrement compliqué. Faites le ménage, en vous abritant derrière les palissades en tôle, ou dans les cabanes, puis allez couper le brouilleur. Une Jeep ne devrait pas tarder à arriver sur la gauche. Restez caché, et utilisez le mode "Camouflage" en tuant le mitrailleur. Le pilote va ensuite sortir de la Jeep ; réservez-lui le même sort, puis grimpez dans la Jeep. Suivez le seul chemin pour tomber sur un avant-poste, où plusieurs Nord-Coréens vont vous canarder. Venez de préférence par la gauche, pour vous cacher parmi les arbres. Suivez en somme ce chemin :

Rejoignez la base en passant par la rivière
Rejoignez la base en passant par la rivière
N'hésitez pas à démolir l'hélicoptère !
N'hésitez pas à démolir l'hélicoptère !

Tuez donc les soldats, prenez une Jeep, et continuez sur votre route. Strickland vous informera à un moment qu'un convoi ennemi passe sur la route. Abandonnez votre Jeep dans les arbres, et observez l'énorme rivière en contrebas, ainsi que la colline au centre. Vous devriez voir des structures ; c'est la base ennemie ! Deux solutions s'offrent à vous pour vous y rendre :

  1. Faire le tour, en affrontant toute une armée ;
  2. Couper en passant par la rivière.

Les galériens opteront pour la première approche. Pour ma part, je me suis contenté de garer ma Jeep entre les arbres, puis de me laisser descendre en douceur le long de la paroi, afin de nager. Quelques Nord-Coréens patrouillent au sol, mais la principale menace viendra de l'hélicoptère de combat qui rôde dans le ciel, et qui peut vous repérer, et engager le combat contre vous. Autant vous dire que c'est un adversaire plutôt costaud, et qu'il vous faudra au moins trois missiles pour en venir à bout. Rejoignez donc la colline centrale, et allez sur la droite, en essayant de ne pas vous faire repérer, afin de trouver un petit sentier qui vous permettra de rejoindre la route. Sur cette route, allez dans l’accotement à droite, et avancez pour rejoindre la base ennemie.

Cet endroit est une bonne planque
Cet endroit est une bonne planque

L'entrée étant bien protégée, passez par la droite. Il y a de la terre retournée, mais, près d'un mirador, vous pourrez passer. Restez en mode "Camouflage", et montez sur le mirador. Tuez le garde, puis prenez le fusil de précision. Visez les snipers sur les autres miradors, et tuez-les. A ce niveau-là, vous devriez être repéré. Depuis cette position, essayez de descendre autant de gardes que possible, puis laissez-vous ensuite tout simplement descendre, et approchez de l'objectif. Réfugiez-vous entre les deux abris verdâtres, et dézinguez de là de nombreux ennemis en vous accroupissant et en leur fauchant les jambes, ou en balançant des grenades à fragmentation. Faites place nette dans la base, ce qui devrait promettre quelques minutes d'action intensive, puis allez télécharger les données pour connaître la localisation du site de fouilles, qui nécessite de traverser de petits marais, puis une rivière.

Si l'hélicoptère continue à vous harceler, vous trouverez théoriquement un lance-missiles dans la base. Dégommez l'hélicoptère avec cette arme, en restant en mode "Camouflage" pour viser, l'hélicoptère disposant de mitrailleuses assez puissantes. Même s'il peut faire semblant de s'éloigner, il s'éloigne juste pour vous tirer dessus. En vous éloignant, vous pourrez toutefois réussir à le semer.

Pour le reste, deux solutions s'offrent à vous pour rejoindre le site de fouilles :

  1. Le rejoindre en tuant tout le monde ;
  2. Le rejoindre en fonçant comme un cinglé, à la James Bond.
Tuez de nombreux ennemis depuis les miradors
Tuez de nombreux ennemis depuis les miradors

Nous opterons ici pour la seconde approche. Prenez une Jeep, et roulez en suivant la piste à travers les marais. Les Nord-Coréens vont vous canarder avec fureur, mais, du moment que vous ne loupez aucun virage, vous vous en sortirez sans trop de peine. Vous traverserez ensuite une rivière par un gué. Continuez à rouler avec la Jeep, puis prenez à droite pour vous rapprocher du site de fouilles, zone militarisée. Les mitrailleurs vont maintenir sur vous un feu nourri. Continuez à vous prendre pour James Bond, et foncez droit vers l'entrée de la base, vers une arme fixe. Sautez de la voiture, et dépêchez-vous de filer sur la droite pour trouver un abri, tandis que la Jeep ira s'exploser contre le mur, en tuant peut-être quelques ennemis.

Vous allez maintenant pouvoir la jouer à la Rambo. Retournez en mode "Camouflage", et grimpez au sommet du mirador. Tuez le malheureux, prenez le fusil de précision, et commencez par tuer les snipers sur les deux autres miradors, puis affrontez les soldats du site de fouilles, ainsi que ceux qui viendront en renforts, par le chemin que vous avez traversé. Tuez un ennemi, abritez-vous, retournez en mode "Camouflage", tuez-en un autre, et ainsi de suite. Ne vous précipitez pas dans le combat ; il y a trop d'ennemis pour se permettre de foncer dans le tas. Allez ensuite dans le site de fouilles en affrontant les derniers ennemis, dont deux Nord-Coréens sur des tourelles, puis entrez dans le site, en passant par des blockhaus. A l'itnérieur, vous aurez droit à une cinématique qui s'achèvera par la mort du Docteur Rosenthal, transformé en glaçon.

Départ

Objectifs principaux :

  • Rendez-vous au point d'évacuation ;
  • Sécurisez le point d'évacuation ;
  • Montez dans l'AVAD.

Foncez à travers la Jeep !
Foncez à travers la Jeep !

Ce niveau sera à l'inverse du précédent. Il vous faudra partir du site de fouille pour revenir près de la base de l'APC, et rejoindre le site d'évacuation, dans un ancien cimetière. Sortez donc du site de fouilles dévasté, pour voir des soldats s'enfuir. Essayez rapidement d'en tuer au moins un, puis passez rapidement par la gauche, les soldats vous attendant à la sortie. Utilisez de là le fusil de précision contre les Nord-Coréens, en pensant accessoirement à utiliser le mode "Camouflage" pour les tuer plus facilement. Ces premiers ennemis tués, de nombreux renforts ennemis vont arriver, à commencer par une Jeep. Tuez rapidement son mitrailleur, puis préparez-vous à affronter une bonne dizaine de soldats qui vont converger vers le site de fouilles. Mettez-vous en retrait, car vous risquez d'être rapidement transformé en gruyère. Tuez tous les ennemis.

Prenez maintenant la Jeep, et faites demi-tour. Livrez combat si vous estimez cela nécessaire, mais vous pourrez normalement, avec la Jeep, rejoindre la fin des marais. Mon moteur commençait à flamber après avoir dépassé une arme fixe, et j'avais envoyé la Jeep s'encastrer sur un soldat, contre une rambarde. Filez ensuite dans le camp en coupant à travers champs, car des soldats viendront depuis la route. Utilisez le mode "Vitesse" pour rejoindre l'intérieur du camp, où vous trouverez un camion. Retournez en mode "Armure", puis reprenez la route avec le camion. D'autres Nords-Coréens vont vous tirer dessus, mais vous devriez pouvoir vous en sortir, tant que vous ne loupez pas vos virages. Vous atteindrez ensuite un pont. Écrasez les soldats se trouvant dessus pour atteindre ensuite un avant-poste ennemi. Envoyez votre camion s'écraser près de la maison, et réfugiez-vous à l'intérieur.

Cet hélicoptère doit être votre priorité
Cet hélicoptère doit être votre priorité

Un hélicoptère d'assaut va débarquer, ainsi que d'autres ennemis. Commencez par dégommer l'hélicoptère à l'aide du lance-missiles en utilisant le mode "Camouflage". L'hélicoptère, blessé, se repliera au-dessus de la rivière. Éloignez-vous de la maison pour le poursuivre, car il balancera des missiles sur la maison. Achevez-le, puis affrontez les Nord-Coréens. Dans l'ensemble, le combat ne sera pas particulièrement simple, et j'ai bien failli mourir à plusieurs reprises, car les ennemis sont assez nombreux. Dans le pire des cas, n'hésitez pas à tirer sur les camions qui sont garés avec le lance-missiles pour éventuellement les Nord-Coréens. Le ménage fait, récupérez une Jeep, et suivez la route. En chemin, vous croiserez une Jeep. Esquivez-là, pour trouver un groupe d'ennemis. Foncez-leur dessus, arrêtez la voiture près du tunnel enseveli, sortez, passez en mode "Vitesse", et filez rapidement le camp. Vous pouvez aussi choisir de tous les tuer, mais la fuite est rapide et efficace.

Les ultimes soldats seront assez costauds
Les ultimes soldats seront assez costauds

Vous rejoindrez ainsi l'ancien cimetière, et un AVAD viendra pour vous chercher, mais ne pourra pas se poser, car des ennemis sont en contrebas. Les Nord-Coréens ont envoyé une unité spéciale pour arrêter Nomad ; des soldats disposant de nanocombinaisons. Ces nanocombinaisons ne sont évidemment pas aussi performantes que celles de l'unité Raptor, mais ces soldats-là sont évidemment plus costauds que les simples Nords-Coréens. Ils disposent d'armes surpuissantes, d'une précision hors pair, et balance des grenades fumigènes. Allez vous abriter derrière un gros sarcophage, qu'ils ne pourront pas briser, puis affrontez-les avec prudence, en utilisant le mode "Camouflage". Le tout sera de trouver un bon abri, car les simples murets seront totalement inefficaces, les balles des soldats ennemis pulvérisant ces derniers comme s'il s'agissait d'une vulgaire pâte à modeler. A l'abrid errière des objets plus solides, vous devriez vous en sortir plus facilement.

Cette unité vaincue, l'AVAD va surgir, pour se poser au milieu du cimetière. Grimpez dedans pour retrouver Psycho, et terminer ce niveau. Les Marines entrent alors en action.

Assault

Bradley

Objectif principal :

  • Rejoignez Bradley.

L'ADAV vous dépose près du port de l'île, où les Nord-Coréens et les Marines se livrent une bataille féroce. Disposant de canons et d'armes antiaériennes, les soldats ennemis maltraitent l'aviation américaine. Vous vous retrouvez à proximité du champ de bataille. Suivez le soldat se trouvant devant vous jusqu'à atteindre Bradley, qui se tient près d'une maison sur une colline. En pleine communication avec Strickland, il recevra l'ordre de détruire les unités antiaériennes. Enfin, "il"... Bradley chargera en effet Nomad de s'en occuper, tandis que ses soldats prendront le café en attendant. Pour descendre, vous pouvez passer par la route, ou tout simplement aller droit devant vous, et vous laisser tomber. Vous terminerez ainsi cette introduction.

Incursion

Objectifs principaux :

  • Détruisez les unités antiaériennes ;
  • Sabotez le brouilleur du croiseur coréen ;
  • Verrouillez la cible en vue d'une frappe aérienne.

Objectif secondaire :

  • Récupérez les renseignements de l'APC.

Ce niveau sera passablement long, puisqu'il vous conduit à dégommer les forces nord-coréennes réparties sur le port, tandis que les Marines attendront paisiblement que vous fassiez votre boulot. Psycho viendra vous aider, en se mettant sur une grue, en position de sniper, et en ne faisant absolument rien. Vous avez donc une équipe de bras cassés pour vous aider. Pour le moment, deux voies s'offrent à vous :

  • Passer par la route ;
  • Passer par la mer.
Abritez-vous dans ce mirador
Abritez-vous dans ce mirador

Optons donc pour la mer. Atteignez la plage, et cachez-vous derrière les rochers à gauche. Deux bateaux pneumatiques ne vont pas tarder à arriver pour délivrer des soldats, tandis qu'un troisième fera la ronde. Commencez par vous occuper de ce troisième bateau, en tuant, avec le fusil de précisions, son mitrailleur. Livrez-vous ensuite à un combat féroce contre les Nord-Coréens sur la plage, en sachant que des renforts risquent de venir. Vous pouvez sinon approcher discrètement d'un bateau, et le piquer, puis partir vers les unités antiaériennes. Optez pour celle se trouvant sur la gauche, se trouvant près d'un pont. En passant par la mer, vous pourrez abandonner le navire près d'une jetée en bois. Rejoignez ensuite la route en utilisant le mode "Force" afin de faire des sauts assez importants pour rejoindre la route. Retournez rapidement en mode "Camouflage", et essayez d'atteindre, sans vous faire repérer, le mirador. Récupérez les munitions pour le fusil de précision, puis tuez les Nord-Coréens depuis votre position.

Méfiez-vous des bateaux ennemis !
Méfiez-vous des bateaux ennemis !

Outre les soldats présents autour de l'unité antiaérienne, des renforts viendront de derrière, et du pont enflammé. Essayez d'en tuer suffisamment pour pouvoir descendre tranquillement. Sur des caisses métalliques noires, près du pont en feu, vous trouverez des charges explosives. Prenez-en une, et allez la poser sur l'unité antiaérienne, qui ressemble à un blindé, puis détruisez-là. Un hélicoptère d'assaut ne tardera pas à arriver. Vous trouverez théoriquement un lance-missiles près des charges explosives. Prenez-le, et rejoignez rapidement, soit à l'aide du mode "Vitesse", la jetée où votre pneumatique vous attend. Retournez ensuite en mode "Camouflage", et dégommez sereinement l'hélicoptère, sans être gêné par les soldats. Deux missiles bien placés suffiront à le détruire. Remontez ensuite dans le bateau, et filez droit devant vous, pour rejoindre la seconde unité antiaérienne, qui se tient au milieu d'une tranchée, sur une espèce de colline.

Abandonnez le navire quand on vous tirera dessus, puis utilisez le mode "Camouflage". L'unité antiaérienne est au début de cette position, mais vous trouverez des munitions pour le lance-missiles au fond. A partir de ce niveau, il faut toujours avoir avec soi un lance-missiles, car les Nord-Coréens enverront de plus en plus fréquemment des chars d'assaut ou des hélicoptères contre vous. Faites donc le ménage, en vous méfiant du tireur d'élite se trouvant dans un mirador au loin, et de renforts ennemis qui viendront de derrière. De même, il faudra également éviter d'utiliser les mitrailleuses, car les Nord-Coréens, depuis des pneumatiques patrouillant au large, vont vous tirer dessus. Contentez-vous d'aller chercher une charge explosive, près des lance-missiles, puis démolissez l'unité antiaérienne. Il faudra accessoirement tuer les soldats ennemis. Pensez comme toujours à bien vous abriter pour vous en sortir aisément. Strickland vous informera ensuite qu'il existe une autre unité antiaérienne, au milieu du port, soit en plein milieu des forces ennemies !

Un hélicoptère d'assaut viendra se joindre à la fête
Un hélicoptère d'assaut viendra se joindre à la fête

Pour rejoindre le port, je vous conseille de prendre la route. Vous trouverez une Jeep un peu au sud de l'unité antiaérienne. Suivez ensuite le chemin de terre jusqu'à approcher d'un petit hameau, où vous recevrez, de la part de Psycho, votre objectif secondaire. Voilà pourquoi il faut prendre la route. Autrement, si vous désirez éviter un passage fastidieux, passez par la mer, en prenant possession d'un bateau. Il suffira de tuer les occupants à l'aide du fusil de précision, notamment les mitrailleurs. Du reste, en atteignant le petit hameau ennemi, délaissez la Jeep, et ne restez pas sur la route, car de nombreux Nord-Coréens vont vous arroser. Utilisez le mode "Vitesse" pour filer dans la forêt, puis prenez votre lance-missiles, et passez en mode "Camouflage". Un hélicoptère d'assaut va en effet se joindre à la fête, et, avant de tuer les soldats ennemis, il faudra démolir cet oiseau infernal. Restez dans la forêt, attendez de l'avoir dans votre ligne de mire pour balancer deux missiles, et pouvoir ainsi le démolir. Occupez-vous ensuite des soldats, qui auront normalement essayé de vous traquer en filant dans la forêt. Abattez ensuite les derniers ennemis, notamment le tireur d'élite dans le mirador, avec le fusil de précision. Près de la Jeep garée sur la droite, vous trouverez un lance-missiles. Filez maintenant télécharger les données pour accomplir l'objectif secondaire, et apprendre une information fondamentale : l'existence d'une armurerie, qui ne sera pas indiquée sur votre radar, dans le port.

Vous pourrez démolir l'unité antiaérienne depuis le toit
Vous pourrez démolir l'unité antiaérienne depuis le toit

Quoiqu'il en soit, reprenez la Jeep, et rejoignez rapidement l'entrée du port, où de nombreux soldats vont vous accueillir à l'entrée. Foncez vers eux, et abandonnez votre Jeep en pleine accélération, puis filez sur la gauche, derrière une petite maison. Rejoignez le toit en utilisant le mode "Force", et utilisez de là votre fusil de précision pour tuer les multiples soldats. Outre ceux à l'entrée du port, d'autres viendront, soit depuis le port, soit depuis les alentours. Repoussez donc tout ce joli monde en pensant à utiliser le mode "Camouflage". Si les ennemis sont proches du bâtiment, n'hésitez pas à leur balancer quelques grenades, qui peuvent s'avérer très utiles. Quand la zone sera pacifiée, vous pourrez entrer dans le port.

Entrez dans le premier entrepôt en passant par la gauche. Plusieurs soldats se tiennent à l'intérieur, et d'autres viendront en renfort. Commencez par vous abriter entre les grosses caisses de marchandises, et tuez les soldats se tenant à l'intérieur, qui sortiront des bureaux, puis faufilez-vous dedans. Vous trouverez, sur la droite, l'armurerie mentionnée plus tôt. Récupérez les munitions explosives et les munitions classiques pour le fusil d'assaut nord-coréen, un lance-missiles, puis passez par l'escalier pour atteindre le toit. Passez en mode "Camouflage", et, avant de tirer sur l'unité antiaérienne, dégommez le navire se trouvant à gauche, près du croiseur. Tirez vers l'arrière de l'unité pour rapidement la démolir, puis rebroussez chemin, et préparez-vous à affronter les Nord-Coréens qui vous auront poursuivi, là encore en utilisant le mode "Camouflage" pour éviter d'être dépassé par le nombre. Strickland vous demandera ensuite de démolir le croiseur ennemi. Autant demander à Nomad de tuer tous les soldats ennemis sur cette île, à ce niveau-là...

Dégommez l'hélicoptère pour être tranquille
Dégommez l'hélicoptère pour être tranquille

Sortez donc, et allez sur la gauche, près du second entrepôt. Une Jeep ne va pas tarder à venir. Évitez d'utiliser pour le moment votre lance-missiles, et tuez tout simplement le mitrailleur, ce qui fera jaillir plusieurs ennemis depuis l'entrée de l'entrepôt. Tuez-les rapidement, puis entrez. L'entrée du croiseur est défendu par plusieurs soldats regroupés autour d'une mitrailleuse. A l’intérieur de l'entrepôt, regardez le bureau en hauteur. A l'aide du mode "Force", vous pouvez y accéder en sautant sur une caisse, puis sur le couloir. A l'intérieur, passez en mode "Camouflage", et utilisez le fusil de précision. Vous aurez une bonne ligne de tir pour abattre le Nord-Coréen se trouvant sur le croiseur, ainsi que les autres, en contrebas. Le ménage fait, rejoignez cette position.

Boum !
Boum !

Avant d'aller dans le croiseur, il faudra repousser les autres ennemis qui viendront. Allez sur la gauche du quai pour voir au loin une Jeep, et balancez un missile pour la démolir. Depuis le croiseur, un soldat se positionnera sur une mitrailleuse, alors pensez à rapidement passer en mode "Camouflage". Un énième hélicoptère d'assaut va alors surgir. Détruisez-le rapidement, en lui tirant dessus en étant invisible. Autrement, le pilote balancera une fusée qui détournera votre tir. Vous pourrez trouver des munitions pour le lance-missiles au centre, mais vous serez en plein milieu d'une zone de tir, et vous aurez peu de chance d'y réchapper. Une fois l'hélicoptère détruit, la partie sera bien plus simple. Tuez le Nord-Coréen sur le croiseur avec le fusil de précision, puis occupez-vous ensuite des trois soldats ennemis qui jailliront depuis le bout du quai. En cas de problème, filez en utilisant le mode "Vitesse" afin de vous mettre à l'abri.

Le ménage fait, rejoignez le navire en utilisant le mode "Force". Le seul passage accessible est une petite passerelle près des lance-missiles. A l'intérieur, passez par le couloir pour arriver sur un autre pont, où deux ultimes soldats vont vous embêter. Tuez-les, puis allez dans une pièce sur la gauche pour désactiver le brouilleur du croiseur. Sortez maintenant du croiseur, prenez les jumelles, verrouillez le croiseur (regardez-le, en somme), puis appuyez sur le clic gauche. Une escadrille va jaillir, et réduira en bouillie le croiseur, terminant ce long et parfois délicat niveau.

Cavalerie

Objectifs principaux :

  • Sécurisez le port ;
  • Rejoignez le major Strickland au tunnel ferroviaire.

Un ultime ennemi...
Un ultime ennemi...

La dernière partie de ce niveau sera assez rapide, et vous n'affronterez qu'un seul ennemi : un hélicoptère de combat. Si vous manquez de munitions pour le lance-missiles, dépêchez-vous d'aller en chercher près du croiseur maintenant détruit, et passez en mode "Camouflage". Balancez vos missiles sur l'hélicoptère en étant rapide, afin qu'il ne balance pas de fusées pour détourner les missiles. Sa destruction sonnera la fin de cet objectif.

Rejoignez maintenant le tunnel ferroviaire, qui n'est pas très éloigné. Plusieurs ADAV vont déposer des chars de combat. Le major Strickland est parmi l'un de ces chars. Il donnera à Psycho une mission, qui sera, si mes souvenirs sont exacts, traité dans Crysis Warhead', avant d'envoyer Nomad prendre un char pour les aider à rejoindre le Général Kyong, en traversant l'île et les positions ennemies. Accessoirement, vous terminerez ce niveau.

Onslaught

Équipe Idaho

Objectif principal :

  • Sécurisez la gare.

Objectif secondaire :

  • Détruisez le wagon.

Il faudra nettoyer la gare
Il faudra nettoyer la gare

Vous pilotez maintenant un char. Le tunnel ferroviaire vous conduit dans une immense vallée où les Nord-Coréens ont déployé leurs forces pour repousser les Marines, qui utilisent eux aussi des chars. Outre les tanks nord-coréens, il faudra également se méfier des soldats équipés de lance-roquettes. L'objectif final est d'aller prendre la mine, en passant pour cela par la gare, qu'il faut sécuriser. Le plus dur sera de la rejoindre, car l'endroit regorge de blindés ennemis, et de soldats embusqués près de cabanes portant des lance-roquettes. utilisez la mitrailleuse contre ces derniers, car vous n'avez que peu d'obus. Dégommez les chars qui vous gênent, mais n'essayez pas de tous les détruire.

Une fois arrivé à la gare, vous devrez dégommer deux chars d'assaut, ainsi que plusieurs soldats. Commencez par détruire les deux chars avec votre char, puis abandonnez-le brièvement, et rejoignez le mirador en hauteur à pied. Utilisez le mode "Camouflage" pour passer plus prudemment, et tuez en chemin les ennemis qui se tiendront sur la colline. Lorsque vous aurez rejoint le mirador, un ADAV allié devrait venir, déposant des troupes, et vous aidant à tuer les ennemis. Grimpez au sommet du mirador, et utilisez le fusil de précision contre les derniers adversaires. En cas de difficulté, c'est-à-dire si vous avez perdu votre char, utilisez tout simplement le lance-roquettes. Néanmoins, il vaut mieux avoir conservé le char, car vous en aurez besoin pour la suite.

Strickland vous demandera ensuite de démolir un wagon. Il s'agit du premier wagon du train, celui juste derrière la cabine de pilotage. Défoncez-les avec un obus pour pouvoir passer, et finir ce niveau.

Sur la ligne Alpha

Objectifs principaux :

  • Sabotez le dépôt de munitions nord-coréens ;
  • Allez jusqu'à la mine.

Objectifs secondaires :

  • Détruisez l'artillerie antiaérienne ;
  • Verrouillez le dépôt de munitions en vue d'une frappe aérienne ;
  • Récupérez le fusil Gauss.

Vous pourrez changer de char
Vous pourrez changer de char

Un peu plus long que le précédent niveau, ce niveau commence par un éboulement assez impressionnant survenant sur une montagne au loin. C'est là-dedans que vous devez vous rendre. Suivez un char allié, si le vôtre est endommagé, et aidez-le contre les chars que vous apercevrez. Vous trouverez assez rapidement, sur votre droite, une ferme abandonnée, avec un char nord-coréen abandonné en plein milieu. Prenez-le, et continuez votre route. Les ennemis seront relativement nombreux, disposant notamment d'hélicoptères, et la plupart des fantassins auront des lance-roquettes. Suivez le chemin de terre pour entendre Strickland vous dire d'aller dégommer des unités antiaériennes. Il est conseillé de le faire, car vous récupérerez un fusil Gauss, qui est une arme futuriste assez puissante.

Foncez avec le tank jusqu'à atteindre la première unité antiaérienne, puis délaissez ce dernier. Dans ce niveau, les ennemis les plus dangereux seront les soldats équipés de lance-missiles, car ils peuvent vous tuer en un tir, et sont assez paranoïaques, balançant leurs missiles dans tous les sens dès qu'ils vous sentent approcher. N'hésitez donc pas à vous réfugier derrière des parois. Il faudra donc souvent passer entre le mode "Vitesse" et le mode "Camouflage" pour réussir à désosser les ennemis, sans vous retrouver transformé en kebab. Dégommez donc les deux unités antiaériennes sur la gauche, en n'hésitant pas à y aller avec le lance-missiles, vu que vous trouverez bon nombre de munitions. Rejoignez ensuite la troisième unité antiaérienne en traversant le lac.

Des ADAV pourront éventuellement vous aider
Des ADAV pourront éventuellement vous aider

Si vous vous approchez trop près du dépôt de munitions, l'objectif secondaire sera un échec, et vous ne pourrez pas obtenir le fusil Gauss. Méfiez-vous accessoirement des snipers se trouvant sur les miradors. Rejoignez à ce sujet le mirador près de la troisième unité antiaérienne, car vous aurez de là une bonne vue sur le dépôt de munitions. En effet, une fois la troisième unité antiaérienne détruite, Strickland vous demandera de verrouiller le dépôt de munitions pour le bombarder. Vous pourrez ensuite aller chercher le fusil Gauss.

Accessoirement, les ADAV se mêleront aux hostilités, et m'auront personnellement été assez utiles. Rejoignez donc la mine, en sachant qu'il n'existe qu'un seul chemin, qui passe devant un barrage rempli de mines et de soldats. Un ADAV devrait néanmoins surgir pour vous aider. De votre côté, passez par la petite forêt à droite pour éviter les mines, puis terminez le bout de chemin qu'il reste en utilisant le mode "Force". Suivez ensuite le chemin pour arriver près d'un trou dans le sol, empêchant les chars d'avancer. Vous serez donc, comme d'habitude, seul contre les ennemis.

Awakening

Secousses

Objectifs principaux :

  • Rendez-vous à la zone d'atterrissage ;
  • Sécurisez la zone d'atterrissage.

Objectif secondaire :

  • Récoltez des renseignements importants.

Il y aura un blindé à démolir
Il y aura un blindé à démolir

Observez les deux immenses montagnes ; vous verrez une espèce de pointe jaillir comme un pic du versant de la montagne, une énorme tour se dressant dans le ciel. Avancez un peu pour qu'une étrange secousse remue toute la zone. Il se passe quelque chose dans cette montagne, et vous serez rapidement fixé. Avancez pour approcher d'une base ennemie, où Strickland vous demande d'aller à l'intérieur pour y récolter des informations. Suivez la ligne de chemin de fer, et vous trouverez une entrée dans la base en passant par la droite. Commencez par aller sur le mirador pour tuer le tireur d'élite, puis, de là, affrontez vos ennemis. Un char d'assaut circule dans la base. Si vous avez un lance-missiles, utilisez-le depuis le mirador pour le détruire. Il faudra ensuite tuer une petite trentaine de soldats, dont des renforts qui viendront depuis l'arrière. Je vous suggère d'utiliser le mode "Force" pour rejoindre les toits des baraquements, puis de vous faufiler à l'intérieur. Vous pourrez ainsi plus facilement vous cacher ou vous éloigner des soldats, afin de leur tendre des pièges en utilisant le mode "Camouflage". Entrez dans une maison, sortez par une autre porte en étant invisible, et contournez les ennemis. Vous pouvez aussi choisir de fuir le combat, en allant directement vers le bâtiment contenant les informations, mais vous risquez d'être pris entre deux feux, car les informations se trouvent au premier étage, et elles sont gardées. En allant les chercher, vous risquez ainsi d'affronter, non seulement les gardes présents, mais aussi ceux que vous avez esquivé.

Le niveau se terminera par une rencontre avec un hélicoptère de combat
Le niveau se terminera par une rencontre avec un hélicoptère de combat

Accessoirement, vous trouverez dans le QG des munitions assez variées, notamment des lance-missiles. Pensez à faire le plein. Si vous avez peur des ennemis, fuyez en passant par le terrasse, en sautant sur les toits des bicoques, puis en prenant la Jeep. Roulez vers le site d’évacuation, qui est une décharge désaffectée, pour conqtater que le site est rempli d'ennemis, incluant notamment des soldats en nanocombinaisons. Vous prenant toujours pour un parent de Rambo, Strickland vous demandera de tuer tout le monde, afin que les ADAV puissent atterrir. Les ADAV disposent certes de tourelles de combat, mais elles doivent servir pour la décoration...

Vous devrez donc faire le ménage. Passe zen mode "Camouflage'", et allez sur la droite. Les ennemis sont nombreux et variées ; il y aura une Jeep, des gatlings, un tireur d'élite, et d'innombrables fantassins. Longez la palissade faite de tôle, jusqu'à aller derrière la décharge, et tuez les ennemis se trouvant dans le coin. Servez-vous du fusil Gauss contre les ennemis éloignés, et pensez à tuer le soldat équipé d'une nanocombinaison qui devrait se trouver juste au-dessus de votre tête. Pour le reste... Et bien, il suffira de tirer dans le tas, tout simplement. Faites preuve de prudence, notamment contre le tireur d'élite, et sachez que vous trouverez derrière un lance-missiles. En effet, quand vous aurez tué tout le monde, il vous faudra terrasser un hélicoptère. Comme d'habitude, utilisez le mode "Camouflage", et balancez deux missiles pour le détruire.

Cette séquence sera assez hardcore, car il y a un bon paquet d'ennemis. Tâchez juste d'être vigilant, et de ne pas foncer dans le tas inutilement, surtout contre les soldats équipés de gatlings, qui sont mortels. Une fois l'hélicoptère détruit, vous terminerez ce niveau, et les renforts arriveront. Ils choisiront de rester sur place pour sécuriser le site. Vu que tous les ennemis sont morts, je me demande ce qu'ils peuvent sécuriser...

Descente

Objectifs principaux :

  • Infiltrez le complexe minier ;
  • Trouvez les otages.

Affaiblissez les ennemis depuis cette position
Affaiblissez les ennemis depuis cette position

Un ADAV va se poser. Contournez-le, et allez près de la Jeep. En contrebas, vous verrez l'entrée de la mine. Depuis cette position, prenez le fusil Gauss, et tuez quelques hommes, notamment les soldats embusqués dans les nids de mitrailleuse. L'une des méduses géantes robotiques va attaquer les Nord-Coréens, avant de s'en aller. Prenez ensuite la Jeep,e t suivez la piste. Vous arriverez rapidement au fond de la carrière, près d'un groupe d'ennemis. Inutile de vous focaliser sur eux ; continuez sur votre route pour arriver près d'un char d'assaut. Lancez la Jeep contre le rebord, bondissez hors du véhicule, passez en mode "Camouflage", et montez vous abriter en hauteur. Si le char vient vers vous, accueillez-le avec votre lance-missiles. Après cette arrivée en force, il vous faudra tuer les simples ennemis. Utilisez le fusil Gauss ainsi que le lance-missiles, puis approchez des bungalows en utilisant le mode "Camouflage".

Abritez-vous ainsi à l'intérieur pour reprendre des forces, puis retournez affronter les ennemis qui seront assez nombreux. Un second char viendra vous embêter, mais vous pourrez le terrasser avec les lance-missiles posés près des bungalows. Dégommez le char d'assaut, puis prenez rapidement un camion pour rejoindre la dernière position ennemie, une succession de petites tranchées.

La gatling est une arme très efficace
La gatling est une arme très efficace

N'hésitez pas à utiliser le lance-missiles, et essayez de récupérer les gatlings des deux soldats en nanocombinaisons qui patrouilleront dans le coin. Attendez qu'ils descendent dans les tranchées pour les cribler de balles. Avec cette arme puissante, rentrez ensuite dans le complexe minier. La traversée de ces petites tranchées ne sera pas difficile. Il faudra juste se méfier des éventuelles grenades qui peuvent vous tomber dessus sans crier gare, mais, dans l'ensemble, vous devrez vous en sortir aisément... Du moins, je l'espère. Bien entendu, ne comptez pas sur des renforts. Les rares ADAV qui tenteront de passer se feront pulvériser en chemin. Rentrez dans le complexe minier.

Passez en mode "Camouflage", et allez sur la droite, car l'entrée comporte des gardes, les derniers hommes défendant le site. Tuez les gardes qui vont descendre depuis l'espèce de chemin penché à droite, ainsi que le soldat en hauteur, à côté d'un chariot. Achevez ensuite les derniers ennemis. Commencez ensuite l'exploration du complexe minier. Vous croiserez un ultime autre soldat armé d'un minigun, derrière un chariot. Contournez-le pour le tuer rapidement, puis reprenez votre route pour vous aventurer dans les profondeurs de la mine. Toute la structure est profondément instable, et vous atteindrez à un moment une salle assez grande, où des rochers sont en train de tomber droit sur vous ! Pour réussir le saut qui vous attend, passez en mode "Force".

Vous entendrez ensuite Helena et Kyong discuter entre eux. Avancez vers eux pour arriver devant l'entrée d'une structure... Et vous faire capturer par les derniers hommes de Kyong.

Gardien

Objectifs principaux :

  • Éliminez le général Kyong ;
  • Évacuez l'otage.

Éclatez Kyong !
Éclatez Kyong !

Kyong est persuadé que ce qu'ils ont découvert est loin d'être un simple temple, et qu'il tient là un instrument qui fera de la Corée du Nord la nation la plus puissante du globe. Ce dernier va ordonner l'ouverture du site, et une décharge d'énergie tuera tous ses hommes, tout en réactivant votre nanocombinaison. Il vous faudra alors tuer Kyong, qui est résistant, et dispose d'un minigun. Filez rapidement vous abriter sous le pont, prenez les armes des hommes morts, puis passez en mode "Camouflage". Videz ainsi vos chargeurs sur Kyong, jusqu'à le tuer, ce qui ne sera pas trop compliqué. Pensez tout simplement à vous protéger des tirs de l'ennemi. Kyong mort, Helena Rosenthal fera descendre un ascenseur pour sortir du complexe minier.

Rejoignez-là. Vous n'avez alors plus rien à faire. L'ascenseur sera bloqué, et, tandis que tout le site s'écroule, un ADAV tentera périlleusement de descendre, et ne pourra que récupérer Helena, avant que la porte du mystérieux édifice ne s'ouvre. L'ascenseur se brisera, et toutes les communications seront coupées. Seul face à l'inconnu, après une séquence digne d'un blockbuster hoolywoodien, vous terminez ce niveau.

Core

Lois de la nature

Objectif principal :

  • Sortez de la grotte.

Cherchez ce conduit pour poursuivre votre exploration
Cherchez ce conduit pour poursuivre votre exploration

Nomad se retrouve devant l'entrée de l'édifice. La grotte s'est effondrée, et il n'y a aucune sortie que ce mystérieux endroit. Allez-y, et vous pourrez en chemin prendre des armes. Faites le plein, puis rentrez. Vous entrerez dans une structure étrange, Nomad servant de narrateur, puisque la liaison vidéo est morte. Suivez pour le moment le chemin, à travers d'immenses couloirs, jusqu'à arriver dans un gigantesque couloir où vous apercevrez, au-dessus de votre tête, une sorte de tube où vous verrez les espèces de pieuvres géantes qui attaquent l'île. La porte au bout du couloir est malheureusement fermée, et, pour passer, il faudra aller sur la gauche, près d'un conduit, afin que la gravité ne soit coupée. Vous flotterez alors dans les airs. Observez les différentes grilles d'où s'échappe le gaz permettant de léviter dans les airs. Il y en a un qui est brisé.

Passez par là, et suivez le conduit pour apercevoir une brèche sur votre droite, où une espèce de créature visqueuse s'enfuira. Brisez les morceaux de murs avec vos poings, et passez pour finir ce niveau.

Abysse

Objectif principal :

  • Sortez de la grotte.

Magnifique, n'est-ce pas ?
Magnifique, n'est-ce pas ?
Tirez sur ces espèces de générateurs
Tirez sur ces espèces de générateurs

Les choses se compliquent un peu dans ce niveau, puisque les occupants de cet édifice vont se rendre compte qu'il y a un intrus parmi eux, et chercheront à le supprimer. Commencez par avancer à travers ces indescriptibles couloirs, qui font penser à une immense grotte organique cristallisée. Le rendu visuel est certes magnifique, mais vous pouvez avoir du mal à vous repérer. Au début,i il faut juste avancer droit, ce qui n'est pas trop compliqué. Au bout d'un moment, Nomad sera stoppé par le courant. Prenez votre arme, et visez l'espèce de pilier lumineux sur la droite, avec des volets qui tournent autour d'un tube orange qui serpente autour de lui-même. Balancez quelques balles pour détruire ce générateur d'énergie, et stopper le courant. Avancez ensuite pour arriver au bout de ce grand couloir. Vous aurez peut-être alors le sentiment d'être un peu perdu. Cherchez en réalité une sorte sur le plafond ; c'est une petite trappe, et allez-y, pour avoir droit à une cutscene où Nomad croisera un alien.

Après cette rencontre, retournez dans le conduit, prenez le fusil de chasse, et préparez-vous à affronter ce monstre, qui va vous foncer dessus. Tirez une seule fois lorsqu'il sera suffisamment proche pour le tuer. Brisez ensuite les obstacles sur la gauche, pour traverser un conduit, qui vous mènera à une "grande salle". Soit dit en passant, notez la pertinence des explications de Nomad, la précision du détail, le caractère prolixe de sa description. Pour le reste, les copiains de l'alien vont surgir en nombre, certains balançant sur le pauvre Nomad des cristaux. Inutile de chercher à tous les tuer ; il vous faut passer par un gros conduit au centre, en détruisant tous les générateurs alimentant le contre-courant.

Contre ces gros mollusques bleus, le fusil de chasse est très efficace
Contre ces gros mollusques bleus, le fusil de chasse est très efficace
Il faudra sortir par l'un de ces conduits
Il faudra sortir par l'un de ces conduits

Filez ensuite dans le conduit, pour retourner dans un grand couloir. Vous serez embêté par quelques aliens. Pensez à utiliser le mode "Camouflage", jusqu'à suffisamment vous rapprocher d'eux pour les tuer avec le fusil de chasse. La route vous conduira près d'une espèce de poste de contrôle, où un alien semble pianoter sur des espèces d'ordinateurs. Tuez-le rapidement, puis passez par la droite. Suivez le couloir, pour arriver dans une pièce où vous trouverez, dans des alcôves à gauche et à droite, des munitions. J'aurais personnellement remplacé le fusil d'assaut par une gatling.

Continuez votre exploration pour débarquer dans une immense salle, où plusieurs murs énergétiques se forment par intermittence. Un peu comme dans La Menace Fantôme, méditez devant ces volets énergétiques, jusqu'à ce qu'ils se désactivent, et essayez de foncer rapidement, en utilisant le mode "Vitesse", pour atteindre le fond de cette immense salle. Plusieurs aliens viendront toutefois jouer avec vous. Passez en mode "Camouflage", puis utilisez le fusil de chasse pour les tuer. Au bout de cette grande salle, vous trouverez deux espèces de conduits, à gauche et à droite. Remarquez l'orientation des espèces de traits qui sont dans ce conduit ; l'orientation des traits indique la direction. Prenez donc le conduit de gauche, pour vous retrouver, après un long tour de ménage, dans une autre partie du vaisseau.

Légion

Objectif principal :

  • Sortez de la grotte.

Éclatez les aliens pour tuer le temps
Éclatez les aliens pour tuer le temps

Assez court, ce niveau commence dans une grande salle. Approchez de la vitre au fond pour apercevoir ce qui semble être une préparation militaire. Les aliens mettent sur point une armée pour conquérir la Terre. Plusieurs mollusques bleus vont jaillir de conduits de déplacement pour vous exploser la face. Là encore, utilisez le mode "Camouflage", et poursuivez-les lorsqu'ils vont se replier pour les tuer. Faites le ménage, puis sortez. La sortie se trouve dans une grande porte, au fond de la grande salle, à l'opposé de la baie montrant les pieuvres géantes en cours de préparation. Pensez accessoirement à contempler la représentation de la montagne, pour voir à quel point la base extra-terrestre est profondément implantée, les conduits allant se perdre dans les profondeurs de l'île. Avant de partir, pensez également à fouiller une alcôve, afin de trouver des munitions pour le fusil de chasse.

Vous arriverez dans une gigantesque salle, qui est la dernière pièce que vous visiterez de la montagne. Allez au bout, pour faire venir de nouveaux extra-terrestres. Il faudra survivre le plus longtemps possible en tuant le plus possible de mollusques, jusqu'à ce que la porte s'ouvre, et qu'un immense appel d'air se forme. Foncez dans ce courant pour être emporté à la sortie de la base, et terminer ce niveau. Les combats ne seront pas bien difficiles, vu que vous pouvez aisément vous planquer pour récupérer de la vie.

Paradise Lost

Gelé

Objectif principal :

  • Retrouvez les Marines portés disparus.

Essayez d'éviter le combat
Essayez d'éviter le combat

Un dôme s'est formé au sein de l'île, et va progressivement grossir. Un froid polaire s'est établi à l'intérieur, et vous n'avez pu survivre que grâce à la nanocombinaison. Strickland vous demandera d'aller chercher des survivants. Descendez sur la droite, et avancez jusqu'à croiser, outre des munitions, des petits robots qui patrouillent. Vous pouvez les affronter, mais je vous recommande personnellement d'éviter le combat. Utilisez le mode "Camouflage" en passant par la droite, et en vous abritant derrière de gros rochers pour que votre nanocombinaison se régénère. Esquivez ainsi les ennemis, puis descendez la pente.

Vous ne croiserez aucun autre ennemi durant ce niveau. Lorsque vous tomberez sur un gros robot, il partira sans même vous regarder. Vous rejoindrez ainsi les Marines, qui sont tous morts. A la place, vous tomberez sur un survivant totalement inattendu... Prophet ! Malheureusement, un gros robot lâchera une myriade de petits robots, qui vont vous foncer dessus.

Passage

Objectifs principaux :

  • Défendez Prophet ;
  • Accompagnez Prophet hors de la sphère.

Trouvez un abri pour affronter ces créatures
Trouvez un abri pour affronter ces créatures

Plusieurs petits robots vont vous attaquer. Prophet dispose d'une arme surpuissante, mais sachez que l'objectif est mal fait. C'est plutôt Prophet qui vous défendra que le contraire. Pour avoir une chance de survie, réfugiez-vous dans le bungalow à côté de Prophet, et prenez le minigun, ou le fusil de chasse, et canardez toutes les machines qui vont vous attaquer. N'essayez pas de rester à côté de Prophet, vous ne survivriez pas très longtemps. Mettez-vous à l'écart. Ce n'est pas de la lâcheté ; c'est de la ruse ! Tuez ainsi les rares suicidaires qui tenteraient de vous gêner, et soyez prudents. Les carcasses explosent, et cette explosion peut instantanément vous tuer, si vous êtes juste dessus. Vous devrez ensuite repousser une nouvelle vague d'ennemis, avant que Prophet ne soit blessé, et ne décide de vous donner son arme, un genre de minigun extraterrestre balançant des cristaux, et disposant de munitions illimitées. Le fantasme de Rambo, en somme. La situation va quoiqu'il en soit se compliquer. Prophet ira se réfugier dans une armurerie, mais jugera bon de ne prendre aucune arme sérieuse, préférant se battre avec sa pétoire, tandis que sa nanocombinaison est éventrée. Le froid s'infiltre alors, et il faudra donc conduire Prophet près de zones enflammées pour qu'il se réchauffe. Accessoirement, vous aurez l'occasion de tester votre nouveau joujou contre des survivants ennemis.

Ces ennemis-là sont assez résistants
Ces ennemis-là sont assez résistants

Rejoignez ensuite rapidement un endroit où les flammes jaillissent. Vous croiserez en chemin un immense robot de combat. Ne vous inquiétez pas ; vous en affronterez plusieurs durant ce niveau. Prophet vous suivra de très près, alors, durant les combats, qui peuvent durer assez longtemps, les ennemis étant résistants, pensez à toujours rester à proximité de points enflammés, afin que Prophet se réchauffe. Reprenez ensuite votre route.

Lorsque vous arriverez dans une grosse fissure dans le sol, la partie va commencer à se compliquer. Deux grosses méduses vont vous attaquer. Canardez-les, en sachant que leurs tirs sont douloureux, mais qu'ils sont généralement peu précis... Enfin, ils vous toucheront quand même, vu qu'ils balancent de nombreuses salves. Pensez, en cas de besoin, à vous cacher contre la paroi, puis répliquez, jusqu'à ce que le robot s'écrase. Reprenez ensuite votre route pour traverser un canyon où des petites méduses vous attaqueront, avant qu'une grosse ne se pointe, près d'une voiture en feu. Tuez-les, puis avancez pour rapidement rejoindre un pont au-dessus d'un lac gelé. Tuez les derniers ennemis, et rebroussez chemin pour que Prophet se réchauffe. Reprenez maintenant votre route, en rejoignant l'hélicoptère détruit, puis la voiture détruite.

Vous apercevrez alors un énorme vaisseau passer au-dessus de votre tête, faisant trembler le sol. Regardez-le passer si cela vous chante, en sachant que vous le reverrez plus tard, bien entendu, puis filez sur le pont, afin de terminer ce niveau, en quittant la sphère.

Exodus

Forteresse

Objectifs principaux :

  • Retrouvez l'équipe de reconnaissance de Strickland ;
  • Protégez l'équipe de reconnaissance de Strickland ;
  • Montez dans le VTL.

Ce niveau sera assez rythmé
Ce niveau sera assez rythmé

En sortant de la sphère, vous arrivez près de ce qui semble être une ancienne boutique. L'unité de Strickland a pris position à l'intérieur. Allez discuter avec eux. Vous y apprendrez qu'ils ont reçu pour ordre d'évacuer les survivants vers un centre de ravitaillement en contrebas, et que Strickland ne leur enverra aucun renfort. Pensez, à tout hasard, à récupérer le lance-missiles. Vous serez brutalement attaqué par plusieurs monstres, des gros et des petits. Terrassez-les avec cette fureur qui vous définit si bien, cette rage de vivre qui fait de vous un Chuck Norris potentiel, mais songez à rester près de la porte, afin de rapidement vous replier à l'intérieur, en cas de problème. Vous affronterez plusieurs vagues de monstres, jusqu'à ce qu'une accalmie survienne.

Remarque : A ce niveau de l'aventure, un bogue peut survenir. En effet, certains monstres peuvent ne pas exploser, et les soldats continueront à tirer dessus comme des imbéciles heureux. Ce bogue peut vous arriver. Comme preuve, voici ce topic. Pour le résoudre, relancez le niveau, et essayez de tuer le plus possible de monstres.

Filez ensuite dans le VTL. Vous aurez le contrôle de la tourelle, tandis que Prophet pilotera. Les monstres vont continuer à attaquer le convoi, qui préfère se replier, et vous devrez canarder les bestioles, qui pilonneront votre Jeep, ainsi que vos amis. La mitrailleuse du VTL est assez efficace contre ces cochonneries, et vous devriez pouvoir les dégommer aisément. Un ADAV va ensuite se mêler à la fête, transportant Helena Rosenthal, mais il sera abattu en plein vol, et s'écrasera dans la rivière. Strickland donnera alors pour mission à Prophet et à Nomad d'aller récupérer Rosenthal. Prophet arrêtera le véhicule devant un ravin. Descendez dedans, puis allez vers le lit de la rivière.

Chasseur

Objectifs principaux :

  • Rendez-vous à la zone du crash de l'ADAV ;
  • Défendez la zone de crash ;
  • Rejoignez le major Strickland.

Combattez avec l'unité antiaérienne
Combattez avec l'unité antiaérienne

Dans la rivière, nagez rapidement pour dépasser un pont détruit, et apercevoir deux monstres rôdant autour de l'ADAV. Il faudra commencer par s'occuper d'eux. Le combat sera délicat, puisque vous affronterez deux grosses méduses en même temps. Ne vous découragez pas pour autant, et appliquez un feu nourri sur ces créatures, jusqu'à les détruire. En cas de problème, essayez de vous abriter derrière le véhicule renversé et détruit se trouvant près de l'ADAV. Vous pouvez éventuellement utiliser le lance-missiles contre l'un d'entre eux, afin d'améliorer vos chances. Allez ensuite voir Helena. Prophet se chargera de la faire sortir de l'ADAV, tandis que vous devrez repousser les multiples ennemis qui vont vous tomber dessus.

Pour réussir ce tour de force, allez emprunter l'unité antiaérienne se trouvant à côté, et mitraillez les monstres, qui s'acharneront sur vous. Bien que vous n'ayez pas de munitions illimitées, canardez-les sans retenue. Les balles de cette unité antiaérienne sont en effet très puissantes, et démoliront assez facilement les ennemis. En revanche, n'optez pas pour les missiles. Bien qu'ils soient à tête chercheuse, les robots se déplacent trop rapidement pour être touchés. Faites le ménage, jusqu'à ce qu'un ADAV arrive. Dans l'ensemble, ce ne sera pas trop difficile. Plutôt que d'embarquer tout le monde, il ne prendra qu'Helena et Prophet. Vous devez maintenant rejoindre Strickland à la zone de ralliement.

Un nouvel ennemi va jaillir : une énorme araignée. Inutile d'essayer de la détruire ; cette créature est pour le moment immortelle. Abandonnez l'unité antiaérienne, et passez par la route en utilisant le mode "Vitesse" pour rejoindre rapidement Strickland. En chemin, vous serez attaqué par deux petits robots. Attention à ne pas être pris par surpris ; pensez à bien retourner en mode "Armure" pour les affronter aisément. Vous rejoindrez ensuite Strickland, tandis que les Marines affrontant l'araignée expliquent à Strickland qu'ils ne peuvent absolument rien faire contre ce monstre mécanique.

Ordre de Strickland

Objectifs principaux :

  • Défendez le point d'évacuation ;
  • Échappez-vous en ADAV.

Dégommez toutes ces saloperies
Dégommez toutes ces saloperies

La zone de ralliement est contestée par de nombreux ennemis. Filez rapidement dans une unité antiaérienne, et focalisez-vous sur les créatures volantes. L'énorme araignée de combat ennemi ne tardera pas à venir. Je vous recommande à ce sujet de prendre une unité antiaérienne sur la gauche, l'araignée détruisant avec son rayon givrant en premier celle se trouvant à droite. Acharnez-vous du reste sur les créatures volantes. Si vous avez perdu vos unités antiaériennes, pensez à prendre le fusil Gauss, qui se trouve sur une caisse métallique, à côté du major Strickland, quand vous l'avez rejoint. Il est assez efficace contre les monstres.

Il vous faudra tuer toutes les créatures volantes pour que l'ADAV puisse se poser. Quand la zone aérienne sera dégagée, le pilote de l'ADAV vous le fera savoir. Sortez alors de votre véhicule, puis attendez que Strickland vous donne pour ordre de vous enfuir. Rejoignez alors tout simplement l'ADAV sur le départ. Strickland décidera de rester pour faire diversion, et sera tué dans un combat désespéré contre l'araignée. N'est pas Chuck Norris qui veut.

Ascension

Agitation

Objectif principal :

  • Échappez-vous vers le porte-avions.

Objectifs secondaires :

  • Défendez le plateau ;
  • Infiltrez le camp ;
  • Protégez les ADAV ;
  • Allez jusqu'au convoi.

L'ADAV est une puissante machine
L'ADAV est une puissante machine

Nomad pilotera ici l'ADAV pour sortir de l'île. La sphère va se mettre à grossir, et, si vous tardez trop, les moteurs de l'ADAV se gèleront, et vous serez écrasé sur le sol. Suivez les avions de combat, en accomplissant les différents objectifs secondaires. Plusieurs objectifs secondaires ne pourront pas s'accomplir, car vous arriverez trop tard. Affrontez les extraterrestres ennemis en les canardant avec la mitrailleuse. Je vous conseille de changer la vue en appuyant une seule fois sur la touche "F1", afin de pouvoir mieux voir ce qui se passe. Vous détruirez du reste facilement les ennemis. Sachez qu'après chaque bataille, l'ADAV se régénéra progressivement. Du reste, dépêchez-vous de détruire les ennemis, en évitant qu'ils ne vous contournent. En effet, l'ADAV est difficilement maniable. Arrosez-les avec la mitrailleuse, en sachant, encore une fois, qu'ils ne résisteront pas longtemps.

Continuez à suivre les avions de combat. Vous croiserez quelques tornades. Esquivez-les, jusqu'à ce que la nuit commence à tomber. Si vous avez de la chance, les ennemis ne s'occuperont pas de vous, trop occupés à affronter vos alliés. Si vous n'avez pas de chance, ils se déchaîneront sur vous, et finir ce niveau sera assez difficile, vu le nombre impressionnant d'ennemis. Pour éviter qu'ils ne vous repèrent, essayez de rester éloigné d'eux. Si vous devez livrer combat,e ssayez de balancer vos missiles pour diminuer leur nombre, et pouvoir fuir plus aisément.

Rejoignez le littoral, puis filez tout droit. Le niveau se terminera ainsi.

Reckoning

Bonnes intentions

Objectifs principaux :

  • Rendez-vous au centre de commandement ;
  • Rendez-vous à l'armurerie ;
  • Rendez-vous sur le pont.

Ce niveau sera une sorte d'intermède. Vous débarquez sur le pont du porte-avions. Suivez Psycho pour retrouver l'amiral Morrison, qui s'apprête à lancer une frape nucléaire sur l'île, dans l'espoir de briser ce dôme. Helena Rosenthal est contre cette solution, car elle estime que les créatures ennemies se nourrissent d'énergie, et risquent d'absorber l'énergie résultant de l'attaque nucléaire, ce qui les renforcerait considérablement. Pour votre part, contentez-vous de marcher. Prophet est persuadé que Morrison va échouer, et prendra un ADAV pour partir sur l'île. Vous assisterez à la frappe nucléaire, à son échec, puis à l'attaque des créatures, qui chargeront la flotte américaine.

Aller-retour pour l'Enfer

Objectifs principaux :

  • Défendez la plate-forme d'envol ;
  • Trouvez l'ingénieur en chef ;
  • Coupez les disjoncteurs ;
  • Éteignez le réacteur ;
  • Abaissez les tiges de commande ;
  • Allez à l'armurerie ;
  • Retournez sur la plateforme d'envol.

La bataille fait rage !
La bataille fait rage !

Vous reprenez sur le pont de commandement en feu. Passez en mode "Force", et défoncez la porte. Morrison vous demande de rejoindre le pont d'envol pour repousser les ennemis. Avant de descendre l'escalier, allez dans la petite pièce à gauche, et ramassez le fusil Gauss. Suivez ensuite le chemin. Le porte-avions est dévasté, mais vous devriez arriver sans encombre sur le pont d'envol, où une bataille cauchemardesque se livre contre les ennemis. Les canons de tous les navires mitraillent avec frénésie les hordes de robots, qui sont des milliers, volant à haute altitude dans le ciel, se répandant dans les quatre coins de la Terre, tandis que quelques-uns convergent vers la flotte américaine. Utilisez tout simplement le fusil Gauss, et pensez à aller rapidement récupérer un lance-missiles, qui sera utile bien plus tard. Du reste, attendez que les monstres soient relativement proches pour leur tirer dessus avec le fusil Gauss, qui est une arme particulièrement efficace. La plupart des ennemis seront tués par les défenses du porte-avions, mais vous devrez quand même en tuer quelques-uns. Récupérez les munitions pour le fusil Gauss, car vous en aurez besoin pour la suite. La première vague repoussée, Morrison vous demandera de retrouver l'ingénieur en chef. Le navire est en train de couler, mais le réacteur nucléaire du porte-avions risque d'exploser à tout moment.

Allez rejoindre une équipe de Marines sur le pont d'envol, et un ascenseur vous amènera dans un hangar pour avions ravagé. Sautez dans un conduit d'ascenseur endommagé. Sous votre poids, l'ascenseur va se briser. Une fois en contrebas, suivez le chemin. Méfiez-vous des fuites de gaz, qui pourront cracher des langues de feu dans des couloirs, où vous devrez faire demi-tour. Vous finirez assez rapidement par rejoindre l'ingénieur en chef, qui vous expliquera qu'il faut éteindre le réacteur. Il vous ouvrira une porte vous conduisant près des disjoncteurs. Allez les couper, pour pouvoir maintenant rejoindre le réacteur, en traversant une partie submergée du navire. Tirez sur les disjoncteurs qui électrifient l'eau, afin de ne pas vous faire mal, jusqu'à sortir de l'eau. Grimpez par une échelle pour constater qu'il y a d'importantes fuites de gaz. Vous atteindrez ensuite la salle du réacteur.

Le fusil Gauss sera très efficace
Le fusil Gauss sera très efficace

Comme dans tout bon film à suspense, il y a un gros bouton rouge, et il faut appuyer dessus pour abaisser les tiges du réacteur. Malheureusement, trois tiges seront coincées, et des robots vont jaillir, drainant l'énergie du réacteur. Helena réussira toutefois à les tuer en les faisant surcharger. Dans de derniers soubresauts, ils parviendront à libérer l'accès au réacteur. A vous d'abaisser manuellement les tiges. La zone est hautement radioactive, alors ne traînez pas. Entrez avec le mode "Armure", puis passez rapidement en mode "Force", afin que Nomad puisse pousser sur les tiges pour les abaisser. Ressortez ensuite rapidement de la salle du réacteur. Le réacteur sera fermé, le navire ne risque pas d'imploser, mais Morrison vous apprendra que les monstres organisent une nouvelle attaque, et qu'il faut retourner sur le pont d'envol. Rebroussez donc chemin pour croiser l'ingénieur en chef, et atteindre une salle immergée, avec deux escaliers, et de l'eau électrifiée. Sautez sur la turbine centrale en utilisant le mode "Force" pour ne pas être mouillé, puis sautez sur l'escalier de gauche.

Assez rapidement, vous atteindrez un ascenseur menant aux hangars à avions, où les monstres se trouvent. Vous aurez en somme droit à plusieurs affrontements. Votre fusil Gauss sera particulièrement efficace, tuant en un seul tir les ennemis. Traversez ainsi les hangars dévastés avec votre fusil Gauss. Vous croiserez à un moment deux Marines essayant vainement de repousser les ennemis. Faites le plein de munitions, au cas où, puis reprenez votre route, en dégommant les créatures. Vous retournerez dans les coursives du navire, et Nomad se souviendra du canon tactique entreposé à l'armurerie. Allez le chercher, prenez-le, puis continuez à aller vers le pont d'envol. Dans l'armurerie, vous trouverez des munitions pour le fusil Gauss. N'oubliez pas de les prendre, et retournez vers le pont d'envol.

En chemin, vous croiserez Morrison, qui, dans une intervention héroïque digne du Président américain d'Independence Day, se fera tuer au combat, refusant de quitter son poste. Il vous donnera ses derniers ordres. Rejoignez maintenant le pont d'envol.

Ultime résistance

Objectifs principaux :

  • Détruisez le bouclier extraterrestre ;
  • Détruisez le vaisseau de guerre extraterrestre ;
  • Montez dans l'ADAV.

L'araignée de combat est terriblement résistante
L'araignée de combat est terriblement résistante

L'ultime séquence de Crysis vous amène face à deux puissants ennemis, l'araignée géante, et un vaisseau de guerre. L'araignée géante dispose d'un bouclier de protection impénétrable. Avant de gaspiller vos munitions, attendez qu'Helena utilise votre nanocombinaison pour briser le bouclier. Il vous faudra maintenant briser cette machine de combat surpuissante. Utilisez à outrance le lance-missiles en vidant sa sale tête, en sachant qu'il y a une caisse contenant des lance-missiles illimités. Balancez vos missiles en série sur sa tête, et utilisez le fusil Gauss contre les robots qui viendront épauler l'araignée.

L'araignée dispose d'attaques redoutables. Elle peut vous agripper et vous balancer au loin, voire même par-dessus bord, mais elle dispose surtout d'une saloperie de rayon givrant qui paralyse Nomad pendant un certain temps, le temps que sa nanocombinaison fasse fondre la glace. Un seul tir ennemi suffit alors à vous tuer. Neuf fois sur dix, vous serez donc tué. Observez donc bien constamment la gueule de l'araignée. Lorsqu'une boule bleuâtre se forme et grossit, elle va balancer son rayon givrant. Passez rapidement en mode "Vitesse", et faites un sprint pour esquiver ce rayon mortel, puis balancez vos missiles, rechargez, et balancez la sauce. Visez toujours la gueule de l'araignée. Elle est particulièrement résistante, mais, au bout d'un moment, elle finira par avoir un spasme, et s'écroulera sur le bateau, en défonçant une partie.

Dégommez les tourelles avec des armes conventionnelles
Dégommez les tourelles avec des armes conventionnelles

Psycho et Helena viendront alors avec un ADAV, mais le vaisseau de guerre que vous aviez aperçu dans les niveaux précédents, et qui a coulé un navire, va sortir de l'eau pour vous stopper. Impossible d'atterrir avec ce monstre à proximité ; il faut l'éliminer ! Pour le vaincre, plusieurs étapes sont à suivre. Il vous faudra commencer par démolir les quatre canons principaux du vaisseau. Le vaisseau dispose lui aussi d'un rayon givrant, alors, attention à ne pas vous le prendre. Pour el reste, utilisez le lance-missiles contre les canons, en sachant qu'il faut au moins deux missiles bien placés pour en démolir un. Commencez par les deux canons de droite, puis par ceux de gauche. Il faudra souvent alterner entre le mode "Armure" et le mode "Vitesse" pour esquiver les rayons givrants du vaisseau. Démolissez donc les quatre canons du monstre, qui va alors déployer deux canons latéraux surpuissants. Ils sont protégés par un bouclier, qu'Helena essaiera de détruire grâce à la nanocombinaison de Nomad.

Malheureusement, de petits vaisseaux vont venir en renfort, et la situation va commencer à se compliquer. Pour les vaincre, utilisez le fusil Gauss, mais méfiez-vous du rayon givrant. Vous serez ici occupé à viser les ennemis, et, pendant ce temps, le vaisseau de guerre peut vous atteindre avec son rayon givrant. L'astuce est de bien s'écarter du vaisseau de guerre, et de tirer de loin, avec le fusil Gauss, sur les vaisseaux. N'allez pas non plus à l'extrémité du pont d'envol, mais écartez-vous juste un peu. Helena court-circuitera le bouclier du canon latéral droit du monstre, soit le gauche, de votre point de vue. Prenez le canon tactique, et allez-y. Visez l'espèce de bras, puis balancez une ogive, qui le pulvérisera.

Remarque : Un bogue peut survenir à ce niveau de l'aventure. En effet, avec le canon tactique, vous pouvez ne pas réussir à sélectionner votre cible. C'est un bogue particulièrement pénible, car il vous amènera à recommencer une partie de l'aventure. Chargez en effet une sauvegarde juste avant de récupérer le canon tactique, et priez pour que ça marche. Certains internautes recommandent d'éviter autant que possible, durant le dernier niveau, de faire des sauvegardes rapides.

R.I.P.
R.I.P.

Une fois le premier canon latéral détruit, Helena se déplacera pour s'occuper du second. Là encore, il faudra protéger l'ADAV contre les robots volants. Encore une fois, il faudra se méfier du rayon givrant du vaisseau. Écartez-vous donc, et reprenez le fusil Gauss en dégommant les quelques monstres, jusqu'à ce qu'Helena arrive à surcharger le bouclier. Dégommez maintenant le deuxième canon, pour avoir droit à un checkpoint.

Encore debout, le vaisseau de guerre va se positionner au-dessus du porte-avions. Pensez à rapidement récupérer un lance-missiles, ainsi que des munitions pour le fusil Gauss, et préparez-vous pour le dernier round. Deux canons de combat dorsaux vont vous attaquer. Démolissez-les rapidement, puis prenez le canon tactique. Le vaisseau de guerre dispose en son ventre d'une véritable flotte, et balancera sur vous ses monstres. Il ouvrira pour cela une trappe dorsale. L'idée est de tirer à l'intérieur pour le tuer, mais la trappe se refermera trop vite, coupant le chargement du canon tactique. Il faudra alors tirer sur la trappe pour la briser. Le problème est que vous êtes entouré de petits robots, et qu'ils ne vous laisseront généralement pas le temps de sélectionner la trappe. Pour réussir, passez dès le début en mode "Camouflage", puis dégommez sereinement le trappe. Prenez ensuite le fusil Gauss, atomisez les saloperies, puis reprenez le canon tactique. Le vaisseau n'enverra aucun monstre. Chargez le tir, et balancez l'ogive suprême. Le missile s'enfoncera dans les entrailles du vaisseau, provoquant une surpuissante implosion qui détruira progressivement la machine, qui va alors s'écraser sur le porte-avions !

Retournez rapidement en mode "Vitesse", et sprintez vers l'ADAV, qui se tient à l'extrémité de la piste d'envol. Sautez dedans pour déclencher une cinématique finale.

La flotte américaine est totalement détruite, mais des renforts arrivent depuis le Japon. Tandis que Nomad et Helena assistent à l'incroyable destruction du vaisseau de guerre extraterrestre, Psycho reçoit un message de Prophet, qui est retourné dans la sphère. Ils décident alors de le rejoindre, et filent droit vers la sphère !