Dead Space 2 sur PC / PS3 / XBOX 360 - Necromorphes

Les Nécromorphes sont vos ennemis. La plus grande partie des Nécromorphes de Dead Space 2 figuraient déjà dans Dead Space. L'objectif de cette page est de regrouper tous les Nécromorphes présents uniquement dans Dead Space 2, mais il est toujours possible que, par mégarde, j'en oublie quelques-uns... Le nom anglais des Nécromorphes est indiqué, car j'ignore les traductions françaises des Nécros.

Brute

La Brute apparaît pour la première fois dans Dead Space. Pour la tuer, il fallait suivre la stratégie d'Hammond, soit lui tirer dans la tête pour qu'elle se replie sur elle-même, et pouvoir atteindre son dos. La Brute revient dans Dead Space 2, et est un peu plus difficile à tuer. En effet, si on lui tire dans la tête, elle ne s'abaissera pas. Pour la tuer, il faudra donc lui arracher les bras de front, en tirant sur les excroissances jaunâtres au niveau de ses épaules.

Les attaques de la Brute sont rapides et violentes. La bête est une espèce de taureau qui charge Isaac quand elle le voit. Ses coups surpuissants sont parfois mortels. Pour la vaincre, il vaut mieux utiliser la Stase pour la ralentir quand elle charge, puis utiliser une arme de précision, comme le fusil chercheur, pour détruire l'excroissance jaune. Le Trancheur s'avère aussi être une bonne solution. En visant au niveau du cou, les limites des traits verticaux du Trancheur peuvent en effet atteindre les deux excroissances. Quand la Brute perd un bras, elle est immobilisée, mais toujours dangereuse, car elle balance des missiles depuis sa gueule. Il est néanmoins possible de les renvoyer en utilisant la Télékinésie pour tuer la Brute en lui arrachant son autre bras.

Crawler

Le Crawler est un petit ennemi dont la première apparition dans le jeu arrive quand Isaac explore l'école élémentaire. C'est un ennemi exclusif à Dead Space 2. Les Crawlers sont de petits Nécromorphes presque inoffensifs. Il s'agit probablement de bébés, ou de très jeunes enfants, transformés en Nécromorphes. Aussi mauvais que les adultes, les Crawlers sont des kamikazes. Leur carapace sur le dos est en fait une bombe qui explose à proximité d'un ennemi. Vous les affronterez généralement par groupe de plusieurs. Ils peuvent être utiles s'ils sont accompagnés d'autres Nécromorphes. En faisant exploser un Crawler à côté d'autres Nécros, vous pourrez, si ce n'est blesser les autres, au moins les tuer.

Vous pouvez aussi les tuer sans détruire leur carapace, qui restera alors une mine permanente, à utiliser si des ennemis passent à côté. Le principal avantage de ces ennemis est leur petitesse. Vous pouvez éventuellement ne pas les voir, jusqu'à ce qu'ils explosent. A contrario d'un Exploder, l'autodestruction d'un Crawler, si elle blessera sérieusement Isaac, ne le tuera pas obligatoirement.

Cyst

Le Cyst est un ennemi propre à Dead Space 2. Il s'agit d'une espèce de mine nécromorphe qu'on reconnaît souvent grâce à ses gémissements. Le Cyst balance des bulles mortelles et explosives quand un corps passe au-dessus de sa tête. En approchant d'un Cyst, on peut voir un tentacule en sortir, signifiant que la créature détecte une menace proche. Pour vaincre un Cyst, il faut le tuer avec sa bulle. Généralement, quand un Cyst crache sa bulle, il se suicide, mais ce n'est pas tout le temps le cas. Parfois, la bulle explose en étant éloignée du Cyst. L'idée en effet est de balancer un corps sur lui pour que la bulle éclate en sortant du monstre. Vous pouvez aussi tirer sur le Cyst afin de le tuer.

Dans l'ensemble, les Cyst ne sont pas dangereux. Dès qu'on les a trouvé, on peut les tuer de bien des manières, soit en s'approchant suffisamment pour que le Cyst balance sa bulle et meure, soit en lui tirant dessus, ou soit en balançant quelque chose dessus. La principale difficulté consistera souvent à les repérer, ce qui n'arrive parfois qu'en se faisant exploser, les Cyst étant parfois dissimulés dans des zones d'ombre. Évidemment, la bulle d'un Cyst est fatal, et tuera Isaac en un coup.

Divider

Le Divider est un ennemi venant de Dead Space. C'est l'un des Nécromorphes le splus dangereux du jeu, car, non content d'être assez résistant, sa mort n'entraîne pas la fin du combat. Le Divider se présente comme un Nécromorphe à l'allure particulière, avec son long corps osseux et sa cape flottant derrière lui. Il est néanmoins assez rapide, et résistant. La Stase sera parfois nécessaire pour pouvoir le vaincre.

En trépassant, le corps du Divider se détache en plusieurs morceaux ;

  • 4 tentacules représentant ses bras et ses jambes ;
  • 1 tentacule symbolisant sa tête.

Ces quatre tentacules sont assez dangereux, notamment la tête du Divider, dont le passe-temps favori est d'arracher la tête d'Isaac pour prendre possession de son corps. Chaque membre arraché fonctionne de manière plus ou moins autonome, et le fusil d'assaut est recommandé contre eux, dans le sens où ils sont petits, et se déplacent vite vers Isaac. Le Divider représente pour moi un ennemi relativement dangereux, qu'on rencontre heureusement rarement dans Dead Space 2.

Drag Tentacle

Dans Dead Space, le Drag Tentacle était un ennemi qui avait pour habitude d'attraper Isaac par une jambe, ce dernier devant, pour s'en sortir, tirer sur l'excroissance jaune pour couper le tentacule. Dans Dead Space 2, le Drag Tentacle a quasiment disparu, n'apparaissant qu'une seule fois pour attraper Isaac et le balancer dans l'espace.

Exploder

Revenant de Dead Space, l'Exploder apparaît généralement en nombre, étant rarement tout seul. Cet ennemi attaque uniquement avec sa grosse excroissance jaune qui lui permet de se déplacer ; elle explose à proximité d'un ennemi ou quand on tire dessus. C'est une fulgurante explosion qui tuera généralement Isaac en une seule fois. Il ressemble donc assez au Crawler, et peut être tué, soit en explosant son bras jaunâtre, soit en détruisant le reste du corps, et en utilisant l'excroissance comme une bombe pour tuer d'autres Nécromorphes. Cette stratégie est notamment assez efficace lors du treizième épisode, quand de nombreux Nécros vous attaquent à l'entrée du Siège Étatique.

Guardian

Le Guardian est un nouvel héritage de Dead Space, mais qu'on affronte bien plus rarement dans Dead Space 2. C'est une sorte de Nécromorphe plaquée contre un mur. Il se bat uniquement à travers des créatures qu'il balance sur le sol, les Pod. Pour le tuer, il suffit de découper les tentacules sortant de son estomac. Un Cutter-Plasma est très efficace contre le Guardian. Orientez généralement les tirs pour balancer des traits verticaux afin d'arracher plus aisément les tentacules. Dans Dead Space 2, le butin récupéré en tuant un Guardian est souvent important, consistant généralement en des semi-conducteurs.

Infector

Un Infector ressemble à une sorte de grosse chauve-souris dont la principale fonction est d'utiliser le dard qu'il a à la place de la langue pour le planter dans le cerveau de cadavres humains, afin de leur injecter le virus les transformant en Nécromorphes. Un Infector est, tant dans Dead Space que dans Dead Space 2, généralement combattu près de cadavres humains, en compagnie d'autres Nécromorphes, l'idée étant alors de tuer le plus rapidement possible l'Infector avant qu'il ne transforme tous les cadavres en Nécromorphes. Assez rarement, un Infector peut aussi directement attaquer Isaac.

Les Infectors n'ont pas beaucoup de points de vie, et vous pourrez généralement les tuer lorsqu'ils tenteront d'infecter le virus sur un cadavre, car ils seront alors relativement immobiles. Dépêchez-vous donc de les tuer en leur tirant dessus, jusqu'à ce qu'ils succombent.

Leaper

Le Leaper a été pour moi le fléau de Dead Space 2. Originaire de Dead Space, le Leaper est un Nécromorphe dont le bas du corps, à savoir les jambes, ont été transformés en une longue queue, permettant au Leaper, en s'appuyant sur cette queue, de bondir sur Isaac, toutes griffes dehors, pour le blesser. Ses coups de queue sont également douloureux, car sa queue dispose d'une longue fourche au fond. Le danger du Leaper provient de sa rapidité à attaquer. Il peut se promener sur les murs, et bondir sur vous d'un seul coup. La Stase sera parfois bien utile pour ralentir ce dernier, et pouvoir ainsi le tuer.

Lurker

Le Lurker est un ennemi originaire de Dead Space, qui faisait notamment quelques apparitions dans Dead Space Downfall. C'est un petit Nécromorphe qui se bat à l'aide de ses trois tentacules sortant de son dos, et qui constituent son point faible. Le Lurker balance des espèces de pics depuis l'extrémité des tentacules. Pour le tuer, il suffit d'attendre que les tentacules sortent de son dos, et de tirer dessus. Le Trancheur et le fusil chercheur tueront généralement les Lurker en un coup, les tirs du Trancheur pouvant parfois, si le tir est bien placé, arracher d'un coup les trois tentacules d'un Lurker. Ce Nécromorphe est dans l'ensemble peu dangereux, et est l'un des rares Nécromorphes à se battre à distance.

Nest

Le Nest est un ennemi exclusif à Dead Space 2. On le combat dans des zones sans gravité. Cette créature tentaculaire balance depuis ses trois spores jaunâtres des missiles qui se dirigeront vers leur cible. Il suffit de tirer dessus pour les tuer. Le fusil d'assaut est l'arme de prédilection contre le Nest, car vous pourrez aisément détruire les tirs du Nest avec cette arme, avant de vous acharner sur les excroissances jaunes de l'ennemi. Détruisez les trois tentacules pour tuer le Nest, qui lâchera souvent un intéressant semi-conducteur. Dans le fond, cet ennemi est peu dangereux.

Pack

Les Pack sont des Nécromorphes mineurs qui portent ce nom, car ils viennent toujours en groupe. Ils se contentent de rapidement courir sur Isaac, utilisant leurs longues griffes pour le blesser. Les Pack sont peu résistants, et sont rapidement tués après quelques balles. Le fusil d'assaut est une arme recommandée contre eux. La grande force des Pack vient de leur nombre. Quand on les affronte, il faut avant tout éviter de se retrouver encerclés, car les chances de survie seront alors infimes. Ces ennemis sont généralement sans danger, sauf lors de l'épisode 15, où Isaac affronte des Pack noirâtres jaillissant tout autour de lui, lors de la scène finale.

Pods

Les Pods sont les armes des Guardian. Pour vous tuer, un Guardian crache un Pod de son ventre. Il s'agit d'un petit rocher gluant qui libère un tentacule. A la manière du Lurker, ce tentacule constitue le point fort le point faible du Pod. Arrachez ce tentacule pour tuer le Pod. Quand on affronte un Guardian, le Pod doit être une priorité, car un Guardian se contente rarement de faire un seul Pod, mais en envoie plutôt un certain nombre pour vous pourrir la vie.

Pregnant

Le Pregnant est un ennemi originaire de Dead Space, et qu'on pouvait également apercevoir dans Dead Space Downfall. Ce Nécromorphe remplit deux fonctions :

  • C'est un combattant, dans le sens où il attaquera Isaac en fonçant vers lui avec ses longues griffes faisant office de bras ;
  • C'est aussi un porteur, dans le sens où son énorme estomac comprend en réalité des Swarmers, que le Pregnant relâchera à sa mort si Isaac lui a tiré dans l'estomac.

La faiblesse du Pregnant est, à cause de sa corpulence, sa lenteur, le rendant assez facile à tuer. Visez soigneusement les jambes et ses bras, en évitant de toucher son estomac, de manière à pouvoir, non seulement récupérer un item intéressant, mais aussi de ne pas affronter les Swarmers qui jailliront alors de son estomac.

Puker

Le Puker est un ennemi exclusif à Dead Space 2. Son corps semble en état de ravage perpétuel, et le fait un peu ressembler à une espèce de cadavre ambulant. L'aspect détruit du Puker s'explique par le fait qu'il crache une espèce de liquide toxique qui, non content de blesser Isaac, ralentit également ses mouvements. Le Puker est ainsi un Nécromorphe attaquant de loin, qui crache depuis sa gueule ce jet toxique utile pour permettre à d'autres Nécromorphes de tuer Isaac. C'est un ennemi assez dangereux, donc, d'autant plus que, même à terre et en rampant, il peut continuer à cracher son venin. Évitez de le laisser trop vous approcher, car il peut alors directement cracher son venin dans la tête d'Isaac en le saisissant, ce qui tuera automatiquement votre personnage. Vers la fin du jeu, le Puker est souvent accompagné d'autres Nécromorphes, et il faudra souvent l'éliminer rapidement avant qu'il ne vous paralyse, rendant la fuite impossible.

Slasher

Le Slasher est le Nécromorphe de base, celui que vous rencontrerez quasiment tout le temps. Il s'agit d'un ennemi dont le bas du visage est arraché, et qui dispose, en plus de ses bras, de deux longues griffes recourbées. Le Slasher est un ennemi assez rapide, qui fonce sur Isaac quand il le voit, mais que vous pouvez généralement tuer aisément. Peu résistant, le Slasher ne constitue pas souvent une grande menace... Sauf à partir du moment où il est évolué. Le Slasher noir est un ennemi redoutable. Très résistant, extrêmement rapide, il est d'autant plus dangereux qu'il peut tuer Isaac en un coup s'il est proche de lui, transperçant le corps de l'homme avec ses longues griffes. Dans ces conditions, il faut rapidement lui faucher les jambes, tout en sachant que le Slasher est assez résistant, et nécessitera plusieurs tirs avant de mourir.

Spitter

La Spitter est un Nécromorphe exclusif à Dead Space 2. La seule véritable différence qu'a la Splitter avec le Slasher est que c'est une Nécromorphe. En effet, les Spitter sont d'origine féminins, et on peut le voir à leurs jambes plus fines que celles des Slasher, ou tout simplement par la présence d'une espèce de poitrine. Pour autant, les Spitter n'ont que peu de différences avec les Slasher ; ils se battent comme eux, et ne m'ont jamais véritablement posé de soucis.

Stalker

Les développeurs de Dead Space 2 ont comparé les Stalker à des vélociraptors. Dans Jurassic Park, les raptors sont présenté&s comme de terribles chasseurs, attaquant souvent en groupes. Les combats contre les Stalker commencent dans Dead Space 2 à l'église d'Unitologie, et on les rencontre à plusieurs occasions par la suite. Les Stalker sont des ennemis dangereux, qui ont souvent pour habitude d'attaquer en groupes, mais font preuve d'une stratégie embryonnaire... Pour moi, ils sont même souvent très cons, car, pour attaquer, ils s'abritent derrière des obstacles, et attendent, en pointant leur tête, qu'Isaac les voie pour attaquer, fonçant alors droit sur Isaac. Si vous avez de bons réflexes, vous pourrez ainsi les blesser quand ils pointeront leur nez vers vous. La Stase sera souvent du reste efficace pour ralentir la rapide course de ces espèces d'autruches nécromorphes, et pouvoir ainsi les tuer rapidement. Les Stalker sont peu résistants, et le Trancheur est contre eux une arme efficace, pouvant parfois les tuer en un coup, si leurs jambes sont visées.

Swarmer

Les Swarmer sont de petites créatures jaunâtres insignifiantes attaquant en groupe. Ce sont des espèces de sangsues qui, pour tuer Isaac, lui sautent dessus et pompent sa vitalité. Ils sont souvent en nombre, et l'arme recommandée contre eux est le fusil d'assaut. Vous pouvez rencontrer les Swamers, soit tout seul, soit en tuant un Pregnant en lui ouvrant le ventre, ou soit, ce qui arrive vers la fin du jeu, en les voyant accrochés sur des Slasher, servant alors de protection supplémentaire. Néanmoins, ils ne sont pas spécialement dangereux dans l'ensemble.

Tormentor

Le Tormentor est un ennemi que vous croiserez dans les débuts du jeu. Il sera rencontré de manière exceptionnelle, et tué au cours d'une cinématique en affrontant un vaisseau de combat. Il n'y a pas grand-chose à dire sur lui ; c'est une espèce de super Brute qui s'acharnera sur Isaac, le traquant sur plusieurs épisodes, avant de finalement succomber.

Tripod

Le Tripod est un ennemi assez dangereux, une variante de la Brute, à la différence près que le Tripod se bat ausius avec sa langue, qui est en réalité une longue langue mortelle. Pour le tuer, il faudra d'ailleurs couper cette langue, quand lui arracher les deux bras ne suffit pas. Le Tripod est redoutable avec ses deux bras, les utilisant pour bondir en l'air et frapper violemment sur le sol, ou pour charger Isaac. Il utilise aussi un long tentacule pour parfois happer Isaac, et manquer de le tuer. C'est un adversaire assez redoutable.

Ubermorph

C'est le dernier Nécromorphe de Dead Space 2, qui apparaît à partir de l'épisode 14. L'Ubermorph est l'équivalent du Hunter de Dead Space ; c'est un Nécromorphe invincible et acharné, qui poursuivra sans relâche Isaac. Quand on lui arrache ses membres, ces derniers repoussent, ce qui le rend impossible à tuer. Ses attaques sont particulièrement douloureuses, mais, fort heureusement, l'Ubermorph est particulièrement lent, ce qui permet de fuir et de pouvoir éventuellement vraiment le distancer à l'aide de la Stase. Il sera normalement tué dans la surpuissante explosion du Siège Étatique.