Deus Ex : Human Revolution sur PC / PS3 / XBOX 360 - Guide Strategique

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu:

  • Guide Stratégique
Deus Ex: Human Revolution (PC)
Deus Ex: Human Revolution (PC)
Deus Ex: Human Revolution (PS3)
Deus Ex: Human Revolution (PS3)
Deus Ex: Human Revolution (XBOX 360)
Deus Ex: Human Revolution (XBOX 360)

Sommaire

Trucs Et Astuces

Pour commencer, voilà tout d'abord quelques petits conseils pour ceux qui n'ont jamais joué à Deus Ex, ou qui n'ont pa sjoué aux derniers opus:

  • le succès/trophée "Pacifiste" vous demande de ne tuer aucune créature vivante dans tout le jeu (seuls les robots et autre ennemis mécaniques ou non-organiques, ainsi que les BOSS, peuvent être tués). Cela inclut également le prologue du jeu, lorsque vous êtes armés d'un fusil d'assaut. Pour gagner ce succès/trophée, vous allez devoir jouer sur l'infiltration!

  • Lorsque vous commencez vraiment le jeu en tant que Adam Jensen, vous avez 15 minutes pour aller à l'hélistation. Si vous n'y arrivez pas à temps, vous verrouillerez une quête secondaire à l'Usine de Sarif et ne pourrez donc pas sauver les otages. Vous aurez tout le temps d'explorer la zone de départ plus tard, alors foncez au lieu de trainer!!

  • L'argent (Crédits) est très important, gardez le essentiellement pour vous acheter des Points Praxis à la clinique LIMB. Les Kits Praxis valent 5000 Crédits, et vous donnez des Points Praxis, vous permettant d'acheter des upgrades et des compétences pour votre perso. Lorsque vous quittez la ville dans l'histoire, les Kits Praxis vendus par la clinique LIMB sont réinitialisés, donc vous pourrez refaire le plein plus tard.

  • Si vous utilisez des Codes ou des Mots de Passe pour ouvrir coffres, portes ou terminaux, vous ne gagnerez pas de points d'XP. Il faut pirater ces objets si vous voulez gagner en XP. L'expérience est nécessaire si vous voulez gagner des Points Praxis, donc il ne faut pas négliger ceci, même si ouvrir une porte avec une clé est toujours plus rapide et plus facile que la pirater!

  • En parlant de codes, si vous aimez bien les utiliser, sachez qu'ils ne changent jamais, ce seront toujours les mêmes, même si vous faites 15 parties différentes, ou que vous changez le niveau de difficulté.

  • L'upgrade concernant les dialogues n'est pas vraiment nécessaire, elle vous aidera simplement à gagner le succès/trophée "Homme à Femmes". D'ailleurs, les succès/trophées concernant les réussites de dialogues ne sont influencés que par la première réponse que vous donnez. L'issue finale de la mission est déterminée ensuite par vos réponses et celles du PNJ, qui sont quant à elle aléatoires.

  • Il y a 4 fins différentes, déterminées par vos actions dans le dernier niveau (surtout déterminé par les PNJs que vous avez trouvés et auxquels vous avez parlés).

  • Explorez tous les recoins du jeu! Vous gagnez 100 XP dès que vous découvrez un nouveau lieu, même pour les lieux les plus pourris, tel un placard à balais ou un conduit de ventilation (bon j'exagère un peu peut-être). N'empêche, c'est un bon moyen de gagner de l'expérience facilement, alors explorez le plu possible.

Piratage (Hacking)

Le Hacking est une des nombreuses manières de progresser dans le jeu, et dans l'histoire de Deux Ex, et ne devrait donc pas être mis de côté.

D'une part, cela vous donnera l'accès à de nouvelles caches d'armes, des munitions et bien d'autres objets, mais aussi à des nouvelles zones. De plus, le fait de réussir un piratage donne en plus des points d'expérience. Dès que vous avez la possibilité de hacker quelque chose (porte, coffre, casier, ordinateur), n'hésitez pas à le faire.

Vous gagnez un bonus d'XP en fonction du niveau de protection mais aussi en fonction de la capacité que vous avez eu à pirater. :

  • Niveau 1 = 25 XP (Mais aussi pirate débutant)
  • Niveau 2 = 50 XP (Mais aussi pirate intermédiaire)
  • Niveau 3 = 75 XP (Mais aussi pirate confirmé)
  • Niveau 4 = 100 XP (Mais aussi pirate professionnel)
  • Niveau 5 = 125 XP (Mais aussi pirate expert)

Durant votre partie, vous aurez la possibilité d'acheter des virus, mais vous pourrez également en trouver des gratuits un peu partout dans le jeu. Le pirate efficace vous octroyant aussi un gain sous forme de virus. Certains programmes d'extension de compétence vous donneront 5 secondes de plus lors de vos essais, et d'autres vous aideront lors de la capture de réseaux ayant de grandes chances de déclencher une alerte.

Si vous êtes sur le point de vous faire repérer lors d'une tentative, gardez à l'esprit que vous aurez à dans la majorité des cas plusieurs chances pour pirater le réseau, (Mais à certains niveaux : un échec = intervention des gardes) alors n'hésitez pas à quitter, puis à revenir dessus. Seuls les niveaux 5 ne vous laissent qu'une seule chance de piratage, sinon vous en aurez toujours au minimum 2. Principe de base : Si vous n'êtes pas sûr de votre coup, sauvegardez juste avant votre piratage. (Surtout qu'il est ennuyeux d'avoir épuisé ses virus pour, au final, lire des mails inutiles)

Le principe du piratage est simple. Vous devez atteindre le coeur du système (Symbolisé par une boule verte). Le système a un moyen de défense (Symbolisé par une colonne rouge) qui utilise les mêmes procédés viraux que vous (Blocage et autre). Pour accéder à la boule verte, (Ou aux boules vertes en fonction du niveau du système) vous avez plusieurs chemins possibles (Symbolisés par les ordinateurs). Certains chemins étant plus détectable par la sécurité du système que d'autres (35%, 55%, 75%, 95%).

Les chemins sont directs (Ligne continue) ou indirects (Lignes discontinues) mais surtout l'activation d'un ordinateur le conduit à partir sur divers chemins (Avec le risque qu'il active alors, hors de votre volonté, un ordinateur à haut niveau de détection) La réaction du système de sécurité sera donc de vous couper la route.

Le principe consiste donc à étudier la route (Au hasard au départ du jeu, faute de l'extension - qu'il faut acheter rapidement - permettant de connaître le taux de détection de chaque élément.) puis à lancer l'action en tenant compte des paramètres indiqués et en sachant que si vous ne lancez qu'un seul chemin, la réaction de sécurité sera plus efficace que si elle doit combattre plusieurs chemins possibles. (Profitez-en pour gagner des XP ou des virus en capturant le maximum de points)

La sécurité de niveau 2 est parfois plus simple à pirater qu'une sécurité de niveau 1. La sécurité de niveau 3 ou 4 ne pose pas plus de problème, puisque vous avez la possibilité d'amélioration de vos compétences. (Et que vous avez piraté suffisamment pour comprendre) La sécurité de niveau 5 est ardue mais les marchands d'armes vendent un gadget de neutralisation. (Qui explose informatiquement le système)

Et puis vous avez les codes qui sont indiqués. Sauf qu'ils ne vous donnent pas des points d'expériences. A noter que les gardes ont parfois sur eux les codes d'accès.

Allez, cerise sur le gâteau. Pour ceux qui ont pris la peine de lire jusqu'au bout ce guide, le mot de passe de l'ordinateur du pirate Windmill est brngchrm. (Parce que là, un ordinateur de Hacker, n'est pas facile à craquer et qu'il est impératif de le faire pour continuer la mission Enquête sur un pirate augmenté !)

Dialogues

Deus Ex Human Revolution n'est PAS un jeu de tir à la première personne!! Ok, il y a des phases d'action dans le jeu, mais il y a surtout des phases de dialogue et de nombreux PNJs à qui parler!

La plupart du temps, le fait de parler à des PNJ neutres ou amicaux vous donnera un sérieux avantage pour la suite du jeu. Dans certains cas, vous pouvez même parler avec un ennemi pour éviter le combat!

L'upgrade CASSIE va énormément augmenter l'habilité de Adam à jauger les intentions des personnes. Cependant, cette compétence n'est pas nécessairement utile, sauf pour le gain d'un succès/trophée ("Homme à Femmes").

A part celui-ci, il existe quelques autres conversations qui sont déterminantes, et qui requiert une première bonne réponse pour gagner le succès/trophée, mais dans ces cas-là, l'upgrade CASSIE n'est pas du tout nécessaire pour trouver la bonne réponse.

Bien lire les mails et les carnets électroniques. Sans lecture, pas de connaissance d'un code ou d'un mot de passe et donc pas d'interaction dans le jeu.

Combat

Si vous voulez la jouer à la bourrin, le jeu vous permet d'excellent combat, surtout vers la fin du jeu quand les gardes activent les alarmes et lâchent les bots de sécurité. Et il y aussi des ennemis capables d'activer ces capacités furtives! Voici donc quelques conseils pour le combat:

  • Mettez vous à couvert! On ne le dira jamais assez, mais foncer dans le tas, c'est mal! Cela ne sert à rien, à part perdre de la vie bêtement. Restez à couvert, et bougez tout le temps de couverture en couverture, cela fera de vous une cible dure à atteindre, et si vous avez des capacités furtives, cela vous permettra de prendre l'ennemi à revers.

  • N'oubliez pas les upgrades! De nombreuses améliorations et mods d'armes existent, vous pouvez en trouver dans les niveaux, ou bien en acheter aux magasins, cela vous donnera un avantage contre les ennemis et les BOSS. Et ne vous concentrez pas sur les améliorations offensives, pensez aussi à améliorer votre défense.

  • Si vous aimez bien tuer tout ce qui bouge, n'oubliez pas aussi après de fouiller les cadavres pour récupérer de nombreux objets intéressants!

  • Il existe presque toujours un moyen de prendre l'avantage sur un ennemi en trouvant une position adéquate. Regardez bien le décor avant de foncer dans un combat. Peut-être existe-t-il un moyen de prendre l'ennemi de haut, ou bien un chemin existe-t-il pour passer derrière vos ennemis! Très souvent, vous aurez un moyen de tuer la plupart des ennemis en prenant le moins de dégâts possible.

  • Prenez toutes les armes que vous trouvez, même si vous n'en avez pas besoin pour l'instant. On ne sait jamais dans quelle situation on peut tomber par la suite, ou quelle amélioration d'armes on peut dénicher.

Pour les BOSS des armes sont disponibles dans la zone de combat afin de compléter ou modifier votre équipement. Mais si pour Bennet c'est simple, à compter de la Mante, il vaut mieux prévoir avant ! (Notamment au niveau des extensions)

Infiltration

L'infiltration dans Deus Ex est une très bonne solution de gagner de l'XP, étant donné que vous gagnez 600 XP si vous arrivez à remplir un objectif sans vous faire repérer une seule fois par les ennemis. Vous pouvez gagnez ce bonus même si un ennemi vous voit, mais qu'il n'a pas le temps de vous tirer dessus car vous vous êtes caché juste après. Un autre bonus est donné si aucune alarme n'a été déclenchée, et il vaut 2500 XP! Cela vaut largement le coup!

Cependant, l'infiltration demande beaucoup de patience, d'observation, et de planification. Si vous avancez à l'aveuglette de couvert en couvert, vous finirez sûrement par être repéré, perdant ainsi vos potentiels bonus. Voici donc quelques point pour vous aider:

  • Utilisez les couvertures, et regardez bien le champ de vision de vos ennemis. La plupart des gardes ne peuvent pas voir à travers les objets solides, et certaines améliorations vous permettent de voir leur champ de vision sur votre radar.

  • Le plus important est de bien calculer des coups. Tout est une question de timing généralement. Si vous avez des fléchettes tranquillisantes et que vous voyez un garde qui aime bien se balader tout seul, là où ses équipiers ne le verront pas, profitez-en pour l'endormir et le cacher dans un coin où il ne sera pas découvert. Les caméras et les tourelles ont généralement une vision globale de la salle et elles verront vos mouvement de couvert en couvert, et elles donneront l'alerte si vous devenez beaucoup trop voyant.

  • Regardez bien autour de vous, il y a sûrement un moyen de contourner des gardes. Cherchez des conduits d'aération surtout, ils peuvent parfois vous faire contourner un niveau entier, ou vous amener à des munitions tranquillisantes. N'oubliez pas que le jeu a été fait de telle sorte qu'il y a plusieurs chemins différents afin d'accomplir une mission.

  • Les caméras peuvent être désactivées grâce aux grenades EMP, mais celles-ci sont très rares et souvent utiles contre les BOSS. Sachez qu'il y a quasiment toujours un panneau de contrôle qui gère les caméras. Si vous trouvez le panneau de contrôle, vous pouvez désactiver la caméra sans que personne ne s'en aperçoive.

Une caméra active diffuse deux rayons verts. Une caméra désactivée aucun rayon. Une caméra en alerte deux rayons rouges puis une alarme se déclenche.

  • Observez bien les patrouilles des gardes. Parfois vous devrez faire marche arrière, histoire d'avoir d'abord un point de vue d'ensemble des patrouilles, car les gardes que vous mettez à terre peuvent toujours être découverts pour un de ses camarades. Si vous devez étourdir quelqu'un à distance, faites en sorte qu'il ne puisse pas être découvert avant que vous ne cachiez son corps. La meilleure solution pour cacher un corps est de le mettre dans un conduit d'aération, les gardes ne regardent jamais dedans.

  • Consultez souvent votre carte. Même si votre objectif est au même étage que vous, essayez de monter ou de descendre, et vous trouverez peut-être des zones non gardées, ou un itinéraire nouveau pour atteindre facilement votre cible!

  • Dans le doute, sauvegardez! Si vous avez un plan pour exterminer tous les ennemis d'une zone sans qu'ils ne vous repèrent, sauvegardez dans un coin sûr avant de vous lancer. On sait tous très bien que les supers plans ne marchent jamais du 1er coup, alors une petite sauvegarde juste avant vous permettra de recommencer au cas où, comme ça vous ne perdrez pas votre précieux bonus d'XP.

Dans certains cas il sera impératif de neutraliser deux gardes en même temps. Il faudra donc impérativement disposer de l'extension qui le permet.