Don't starve sur PS4 / PSVITA / PC - Astuces

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu:

  • Astuces

Sommaire

Incarnez Wilson, un scientifique intrépide qui a été piégé par un démon et transporté dans un monde sauvage mystérieux. Wilson doit apprendre à exploiter son environnement et ses habitants s'il souhaite échapper aux créatures. Dans Don't starve, vous entrez dans un monde étrange et inexploré, peuplé de créatures étranges... où vous devrez rassembler des ressources pour fabriquer des objets afin de percer les mystères de ce monde.

Débloquer les personnages

Tout au long du jeu, vous pourrez débloquer des personnages en cumulant les points d’expérience. Voici les paliers à atteindre pour débloquer les personnages : 160, 320, 640, 960, 1280 et 1600 points Pour obtenir les deux derniers personnages, il faut jouer dans le mode aventure.

Le mode aventure

Pour jouer au mode aventure, vous allez devoir trouver le Portail de Maxwell. Ce portail est visible sur votre carte. Le portail est entouré d’arbres mais il peut être situé dans un écosystème différent. Pour facilité la découverte du portail, il vous faut construire un Divining. Cependant, le Divining pourra également vous indiquer l’emplacement des pièces de la Wooden Thing. Le mode aventure s’intègre à l’intérieur même de la partie d’origine sans pour autant impacter celle-ci. En effet, vous pouvez mourir à plusieurs reprises dans le mode aventure sans jamais vous tuer dans le mode survie.

Les points de faim

Le jauge de faim de Wilson a un maximum de 150 points même si certains personnages peuvent avoir une jauge plus importante. Si le compteur de faim est épuisé, vous allez commencer à perdre 1,24 point de vie par seconde.

Informations utiles :

• Les articles que vous mangerez apparaitront avec un icône vert en bas de l'écran.

• Lorsque vous commencez, faites un feu de camp afin de faire cuire vos aliments. Vous devez faire cuire les aliments que vous prévoyez de manger le plus tôt possible, comme de nombreux produits alimentaires, ils sont consommables plus longtemps que lorsqu'ils sont crus. Assurez-vous que votre feu ne risque pas de bruler ce qu’il y a à proximité. Essayez d'obtenir la mijoteuse dès que vous le pouvez, cela permettra d'augmenter la qualité de votre nourriture.

• Le fruit du dragon est un excellent produit. Le fait de cuire le fruit et de le manger, vous permet de restaurer une bonne partie de la jauge de faim et de santé. Pour obtenir plus de fruits du dragon, vous devez capturer des oiseaux et les mettre en cage et les nourrir de fruits du dragon. Les oiseaux vous rapporteront des graines, que vous pourrez ensuite planter.

• Vous pouvez restaurer une petite portion de votre santé grâce aux glandes d’araignées. Sachez tout de même que c’est la nourriture cuite qui aura le plus d’effet.

• Vous pouvez utiliser une carotte pour appâter les lapins. Placez les pièges à proximité des terriers pour les attraper plus facilement. Notez que les pièges se décomposent au fil du temps.

• Certains éléments doivent être utilisés comme carburant plutôt qu’en nourriture.

Liste des aliments

Au début du jeu, vous aurez accès à certains produits alimentaires de base.

Les carottes

• État cru

Restaure 1 point de vie, 12,5 de faim, 0 de santé mentale
Pourri en 10 jours

• État cuit

Restaure 3 points de vie, 12,5 faim, 0 de santé mentale
Pourri en 6 jours

Les graines

• État cru

Restaure 0 point de vie, 4,7 faim, 0 de santé mentale
Pourri en 40 jours

• État cuit

Restaure 1 point de vie, 4,7 de faim, 0 de santé mentale
Pourri en 10 jours

Les baies

• État cru

Restaure 0 point de vie, 9,4 de faim, 0 de santé mentale
Pourri en 6 jours

• État cuit

Restaure 1 point de vie, 12,5 de faim, 0 de santé mentale
Pourri en 3 jours

Les morceaux de viande de petits animaux

• État cru

Restaure 0 point de vie, 12,5 de faim, enlève 10 points de santé mentale
Pourri en 6 jours

• État cuit

Restaure 1 point de vie, 12,5 de faim, 0 de santé mentale
Pourri en 10 jours

Les points de santé

Wilson a 150 points de vie. Vous allez perdre de la santé si les ennemis vous blessent, si vous êtes blessé par le feu ou par le froid, ou si votre compteur de la faim est épuisé. Mangez régulièrement des aliments cuit pour retrouver des points de vie.

Les points de santé mentale

Quand votre compteur de santé mentale diminue, votre personnage va commencer à avoir des hallucinations. Plus la barre de santé mentale sera petite, plus Wilson sera en danger. En effet, selon le pourcentage restant, les monstres ou des formes peuvent commencer à vous attaquer.

• Entre 60-99% - des monstres aux formes fantomatiques appelés Crawling Horrors et Terrorbreaks attaqueront.

• Entre 40-60% - Lorsque vous êtes à proximité d'un feu de camp en pleine nuit, des yeux apparaissent dans l'obscurité. Rapidement, l'écran et les monstres vont commencer à s’agiter.

• Entre 30-40% - Les lapins deviennent des monstres appelés beardlings. Vous pouvez utiliser Nightmare Fuel pour les tuer.

• Entre 0-30% - Les Crawling Horrors et Terrorbreaks se solidifient et peuvent vous attaquer dans le but de vous tuer.

Informations utiles :

• Pour augmenter votre santé mentale, effectuer des tâches banales ou porter une guirlande de fleurs. Pour diminuer votre santé mentale, cueillez des fleurs et mangez-les.

• Si votre santé mentale est trop faible, des créatures auparavant inoffensive vont vous attaquer. Toutefois, vous pouvez trouver certains éléments spéciaux grâce à un niveau faible. A vous de trouver le juste équilibre.

Comment survivre ?

Même si vous allez mourir à plusieurs reprises, voici quelques conseils qui vont vous permettre de rester en vie un peu plus longtemps.

Effigie de viande : Objet craftable. A chaque effigie créée vous perdrez 30 points de vie (maximum) mais si vous mourrez, vous serez réincarné à l’emplacement d’une de vos effigies. Pierre de résurrection :Les pierres de résurrection se trouvent un peu partout, aussi bien dans le mode survie que le mode aventure. Entièrement gratuite, vous pouvez les activez en vous rapprochant et ainsi gagner des points de vie. Si vous êtes mort, vous serez réincarné sur une des pierres de résurrection qui a été activée. Amulette de vie : Les amulettes de vie sont des objets très puissants. Cet objet vous permet de convertir 5 points de faim en 5 points de vie toutes les 30 secondes. Pour cela, il faut que Wilson porte l’amulette sur lui.Après 20 utilisations, l’amulette se brise et vous ressusciterez à l'endroit où vous êtes mort.

Comment sauvegarder sa partie (sur Playstation 4)?

Une fois que Wilson est mort, votre fichier de sauvegarde est effacé et vous devez tout recommencer. Pour éviter de reprendre depuis le début, branchez une clé USB sur votre PS4. Chaque fois que vous voulez sauvegarder votre progression, vous pouvez le faire en sélectionnant « sauvegarder et quitter ». Cliquez sur le bouton « PS » et accédez à Paramètres>Application de gestion des données sauvegardées>Données enregistrées dans le système de stockage puis copiez les données enregistrées sur votre clé USB. Lorsque Wilson est mort vous pouvez simplement cliquer sur le bouton « PS et relancer la partie sauvegardée.

Conseils divers

• Il existe trois jauges sur lesquelles vous devez garder un œil : la faim, la santé, et la santé mentale.

• Quand vous voyez quelque chose que le jeu appelle «saleté suspecte », cela signifie qu'il y a un animal à proximité. Vous pouvez le traquer et le tuer pour récupérer de la viande (et la faire cuire.

• Ne gâchez pas vos articles. Il ne faut pas utiliser un produit sauf si la situation vous l’oblige. Par exemple, combattez avec une arme plutôt qu'avec un outil.

• Les articles que vous allez créer apparaîtront en vert sur le côté gauche de l’écran. Les articles que vous pouvez créer apparaîtront en vert sur le côté gauche de l'écran. Vous pouvez utiliser la commande "Artisanat" pour créer de nouveaux objets à partir d'éléments que vous trouverez. Chaque article est important. Si vous êtes minutieux, vous pouvez envisager d'écrire une liste de combinaisons.

• Si vous voulez survivre à votre première nuit dans le jeu, vous devez être dans votre camp avant 09h00. Pour faire de votre camp un endroit sûr, vous pouvez vous placer à proximité d'une porcherie ou d’un village. Pig Men vous aidera mais ne lui donnez pas de la viande de monstre en retour.

• Vous pouvez obtenir de l’or grâce aux formations rocheuses des forêts profondes.

• Nous vous conseillons d’esquiver vos ennemis plutôt que de combattre. Vous pourrez ainsi préserver votre santé. Assurez-vous de l’état de vos armes et de vos armures avant d’essayer de combattre des monstres.

• Une fois que vous maitrisez les bases du jeu, vous pouvez commencer à travailler avec des articles trouvés dans l’onglet « Science ». Une fois que vous lancez la fabrication de la « Machine de la science » (il vous faut beaucoup d’or pour cela), vous serez en mesure de construire des structures.

• Construisez votre machine de la science dans un endroit où vous pouvez facilement y accéder. Vous également y confectionnerez également des coffres. Vous pourrez finir par faire évoluer votre machine en machine d'alchimie.

• Construisez un enclos où vous stockerez de l’herbe et du bois pour votre pâturage. Cependant, essayez de ne pas épuiser les ressources autour de vous. Par exemple, vous devriez obtenir vos rondins de bois en coupant des arbres adultes, plutôt que de jeunes arbres et planter des pommes de pin pour en faire pousser de nouveaux. Les roches sont limitées et ne peuvent être réapprovisionnés, donc ne les utiliser que lorsque vous en avez réellement besoin.

• Après 6 jours de jeu, vous devriez avoir un camp composé d'un feu de camp, d’un stock de nourriture et d'autres articles, et l'espace de stockage. Comme l'hiver approche, vous devez être sûr d'avoir un bon stock de nourritures, ainsi que des vêtements et des coquilles. Notez qu’en hiver, il est plus dangereux de se promener à l'extérieur et il est plus difficile de trouver des articles.

• Si vous construisez un thermomètre, vous pourrez connaître la température extérieure.

• Par défaut, Wilson se laissera pousser la barbe en hiver pour avoir moins froid.

• Il vous faudra environ 80 jours pour débloquer tous les personnages à travers l'utilisation de XP.