Doom 3 sur PC / XBOX

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu:

Doom 3 est un FPS développé par id Software et édité par Activision, sorti sur PC le 13 août 2004, et sur XBOX le 8 avril 2005.

Sommaire

Introduction

La science a ouvert les portes de l'inconnu et un seul homme se dresse désormais entre l'enfer et l'humanité.

Présentation

Scénario

Dans un futur proche, Mars n'est plus une planète inconnue seulement foulée par des sondes et des robots. Les humains ont finalement réussi à envoyer sur cette planète des fusées comprenant des hommes, et par y dresser un immense complexe scientifique. Dans ce scénario proche de la célèbre trilogie de Kim Stanley Robinson, l'entreprise qui exploite cette colonie entend même, à long terme, la terraformer, afin de rendre son atmosphère aussi vivable que celle sur Terre. Polyvalent, cette colonie a de nombreuses fonctions, dont l'une d'elle est archéologique. Au fin fond de la base, les mineurs ont en effet trouvé un ancien temple qui semble suggérer qu'il existait jadis une ancienne civilisation martienne. Mais comment a-t-elle disparu ?

Le joueur incarne un soldat envoyé sur place pour y assurer la paix et la sécurité... Du moins, officiellement. En réalité, les miniers et les chercheurs, à force de creuser et de rechercher, ont fini par faire quelque chose qu'ils n'auraient pas du faire. Ils ont réveillé d'anciennes portes, ouvert d'anciens circuits qui auraient du à jamais rester condamnés. Semblant surgir tout droit de l'Enfer, des hordes de démons ne vont pas tarder à défouler sur la base, et la plonger dans le chaos le plus total. Devenant rapidement l'un des rares survivants de cette base, il incombera à cet homme de la traverser de fond en comble pour trouver un moyen de s'échapper, ou de trouver un moyen de fermer le portail permettant aux hordes maléfiques de se répandre sur Mars... Et peut-être sur Terre...

Gameplay

Doom 3 est la définition par excellence du FPS. Disposant d'un arsenal assez varié, allant du fusil à pompe à des armes futuristes, en passant par la tronçonneuse, le joueur dispose de tout un panel d'armes pour affronter des ennemis qui, sans attendre la grande variété de Serious Sam 2, ne se limitent pas non plus à de simples zombies grognant et gesticulant lentement. Assez sombre, le jeu se déroule dans des couloirs où vous serez plongés dans la pénombre la plus oppressante, et où vous chérirez vos armes à feu plus que votre femme. Petite particularité du gameplay : aucune de vos armes révolutionnaires ne dispose d'une lampe-torche, et il faut donc, pour avoir de la lumière, utiliser la lampe-torche tout court, sans pouvoir utiliser d'autres armes.

Postérité

  • Note MetaCritic : 87%
  • Note Gamekult : 8.3/10

Doom... Comment peut-on parler du succès de Doom 3 sans évoquer le succès de ses illustres prédécesseurs ? Doom, ou l'un des piliers fondateurs de ce genre universellement reconnu, et mondialement apprécié, qu'est le FPS. Un peu d'Histoire, je vous prie. En 1992, sort le tout premier FPS de l'Histoire de l'humanité, Wolfenstein 3D. Développé par id Software, le studio qui développera dès l'année prochaine Doom, ce jeu connaîtra un franc succès, mais ne sera pas comparable à l'engouement que suscitera Doom.Un seul chiffre pour vous convaincre, sorti de Wikipedia, vient du nombre d'exemplaires offerts entre 1993 et 1996 : environ 30 millions d'exemplaires ! Le succès de Doom amènera bien entendu les autres entreprises à développer des jeux similaires, qu'on appellera pendant un temps (et même parfois encore) doom-like. Progressivement, devant le succès et le développement de plus en plus incroyable des doom-like, un autre terme verra le jour, plus objectif, plus global, et plus neutre : FPS, First Person Shoot. Doom 3 est sorti après cette frénésie, mais a néanmoins rencontré un franc succès, qui a donné lieu à un add-on, un film, et à un Doom 4, qui sortira... Un jour...

Outils personnels
    Toutes les astuces, les trucs, les tips et les soluces sont sur wikiastuces.fr