F.E.A.R. 2 Reborn sur PC / PS3 / XBOX 360 - Solution

Un article de WikiAstuces.fr.

Sorti le 3 septembre 2009, F.E.A.R. 2 Reborn est un add-on de F.E.A.R. 2 Project Origin. La particularité de cet add-on est qu'il n'est disponible que sur des plate-formes de téléchargement numériques. Il n'y a donc aucune boîte susceptible d'illustrer ce jeu. Pour y jouer, il suffit de lancer une nouvelle partie dans le menu de F.E.A.R. 2, et de choisir la campagne Renaissance. Cet add-on vous propose d'incarner Foxtrot 813, un clone Replica... un peu particulier.

Remarque : Cette solution a été effectuée sur la version PC.

Sommaire

Intervalle 01 : Replica

Mitraillez les hélicoptères pour les détruire
Mitraillez les hélicoptères pour les détruire

Foxtrot-813 est un Replica qui dirige une armure motorisée d'élite, abrégée AME. Vous atterrissez dans un immeuble en construction, avec pour objectif de rejoindre le reste de votre compagnie au poste de commandement Sigma. Malheureusement, vous êtes largués dans une zone remplie de commandos d'Armacham. Autant dire que le premier niveau de cet expansion sera nettement tourné vers l'action jouissive, brutale, et violente. Les ennemis seront assez nombreux, et vous devrez également affronter des hélicoptères de combat. Contentez-vous de les mitrailler jusqu'à les détruire, et n'hésitez pas à descendre de votre armure pour récupérer les munitions laissées par les cadavres désarticulés de vos ennemis. Le niveau étant assez linéaire, contentez-vous d'avancer en tuant vos adversaires. Certains commandos seront armés de lance-missiles. Pensez, non seulement à les tuer rapidement, mais aussi à récupérer le lance-missiles.

Abritez-vous derrière l'AME pendant qu'elle se régénère
Abritez-vous derrière l'AME pendant qu'elle se régénère

Après plusieurs couloirs et cours, vous arriverez à une cour finale, où un monte-charge va monter. Contentez-vous d'aller dessus. Sous le poids de l'AME, ledit monte-charge va lâcher prise. Le choc abîmera considérablement votre AME, qui devra se régénérer. Préparez-vous alors à un passage assez délicat. Les commandos d'Armacham seront nombreux, certains étant armés de lance-missiles, et vous ne pouvez pas encore utiliser le Ralenti. Sortez de l'armure, et dépêchez-vous de tuer le soldat armé d'un lance-missiles se cachant en hauteur. Abritez-vous ensuite derrière l'AME. Un bouclier vous protègera en effet des tirs de vos ennemis, qui attendront sagement que vous sortiez. Vous pouvez tenter d'en tuer quelques-uns, mais je vous suggère d'attendre bien sagement le rétablissement de l'AME pour aller les combattre. Méfiez-vous toutefois, car, quand vous prendrez l'AME, vous vous recevrez une rafale de missiles qui risquent de solidement l'endommager. Dépêchez-vous donc de tuer les ennemis. J'aurais du pour ma part sortir une seconde fois de l'AME, qui avait été solidement endommagée. Vous trouverez notamment dans la salle où vous avez atterri quelques trousses de soins. Avancez ensuite avec l'AME en combattant les multiples adversaires qui vont vous tomber dessus. Croyez-moi ; ils seront nombreux.

Vous arriverez dans un petit couloir menant à un second monte-charge. Tuez les ultimes adversaires. Vous devrez ensuite quitter l'AME. Rassurez-vous ; vous n'affronterez plus qu'un seul commando. L'idée est de rejoindre le bâtiment en face en passant par le pont métallique devant vous. Pensez avant à explorer la zone pour y trouver, outre des munitions, une trousse de soins et une armure. Passez ensuite par un morceau défoncé du pont à gauche pour aller sur ce dernier. Un avion va arriver et bombarder la zone derrière vous. Pas de panique. Préparez-vous plutôt à tuer le commando ennemi qui va surgir devant vous. Au bout du pont, sautez sur l'autre pont se trouvant en contrebas, et avancez pour entrer dans une salle où vous apercevrez un membre de votre unité, Foxtrot 1014. Passez ensuite par le conduit de canalisation en grimpant sur les caisses pour arriver dans un couloir, et terminer ce premier intervalle.

Intervalle 02 : Contact

Vous croiserez quelques commandos d'Armacham
Vous croiserez quelques commandos d'Armacham

Vous arrivez dans un couloir où vous retrouvez rapidement Foxtrot 1014. Ce dernier vous explique que le poste de commandement Sigma n'est pas très loin. Malheureusement, quelques patrouilles d'Armacham sont elles aussi dans l'immeuble. Vous ne tarderez d'ailleurs pas à croiser deux ennemis, qui, étant dans un tir croisé entre vous et Foxtrot 107, seront rapidement neutralisés. Suivez ensuite les deux Replica près d'un ascenseur où quelques commandos d'Armacham vont arriver. Tuez-les pour ensuite vous retrouver seul, avec pour mission de rejoindre tout seul le PC, en affrontant au passage les ennemis qui seront dissimulés ici et là.

Comme vous ne disposez toujours pas du Ralenti, redoublez de prudence en avançant. Avancez accroupi, en ayant toujours le viseur activé, pour pouvoir rapidement tuer les ennemis. Les commandos ne seront pas nombreux, mais les armures et les trousses de soins seront très rares. Avancez donc prudemment en abattant les ennemis, jusqu'à atteindre un escalier. Vous y trouverez Foxtrot 1017, ainsi que Foxtrot 1123. Suivez Foxtrot 1123 en passant par les hauteurs pour rejoindre le fameux PC. Vous y trouverez d'autres unités. Rapprochez-vous d'elles. Le PC reçoit une étrange transmission radio en provenance du centre de l'explosion qui a ravagé Auburn. Appuyez sur le bouton pour déclencher la transmission. Le message que vous avez perçu provient en réalité de Paxton Fettel. Pour ceux qui ignorent qui est ce brave garçon, il s'agit du commandant télépathe de F.E.A.R., le résultat du projet Origin. Fettel, dupé par Alma, était devenu le jouet de cette dernière, et avait provoqué la révolte des Replica, qui avait fini par conduire, sans qu'il ne le souhaite vraiment, à la destruction d'Auburn. Laissé pour mort, Fettel semble toutefois être entre la vie et la mort, et parvient à contacter l'esprit de Foxtrot 813.

Restez accroupi pour mieux combattre ces soldats
Restez accroupi pour mieux combattre ces soldats

Vous allez devoir affronter plusieurs soldats qui disparaitront et réapparaitront, un peu comme les clones de Keegan à la fin de F.E.A.R. 2 Contentez-vous de vous accroupir, et utilisez le fusil d'assaut ou le pistolet-mitrailleur à l'aide du Ralenti pour les tuer. Quand vous en aurez tué six ou sept, Fettel apparaitra, vous annonçant qu'il a besoin de vous pour l'aider à se libérer. La transe passe, et vous comprendrez ensuite que les espèces de spectres que vous avez tué étaient en fait vos anciens camarades. Venant voir ce qui se passe, deux Replica réalisent que vous avez tué vos camarades, et déclenchent l'alerte. Désormais, vous êtes l'ennemi. Tuez rapidement les deux ennemis en utilisant le Ralenti, et allez dans l'ascenseur au fond.

Abritez-vous derrière la caisse, car vous arriverez à un étage où de nombreux Replica vont vous affronter. Tuez-les en utilisant le Ralenti, jusqu'à ce qu'un soldat armé d'un lance-missiles surgisse, et ne tire sur la cage. L'ascenseur va alors tomber comme une pierre, et vous perdrez toutes vos armes dans l'explosion. Avancez dans les sombres couloirs qui s'offrent ensuite à vous pour terminer cet intervalle.

Intervalle 03 : Évasion

Il va falloir, dans cet intervalle, jouer à cache-cache. Sans armes, sans armure, et sans trousse de soins, vous comprendrez aisément que vous ne pourrez pas faire grand-chose contre les troupes qui vous poursuivent, d'autant plus que les Replica sont bien décidés à ne pas laisser un traître survivre. Vous arriverez près d'une baie d'observation où vous verrez des Replica descendre en rappel pour vous poursuivre. Continuez à avancer pour arriver près de trous dans le sol, où vous pourrez attaquer en bas un Replica. Allez dans le trou à gauche, et sautez en activant le Ralenti. Dépêchez-vous de tuer l'ennemi, prenez son pistolet, et allez dans la salle à gauche. Vous verrez, dans cette salle, une autre porte sur votre gauche. Prenez-là rapidement et avancez pour rejoindre le centre de la structure. Si vous êtes rapide, vous pourrez tuer quatre Replica se trouvant sur la gauche, à l'aide du Ralenti et de votre pistolet. Comme vous n'avez aucune trousse de soins ou armure, l'effet de surprise est la seule arme dont vous puissiez vous servir. Allez ensuite récupérer le fusil d'assaut, et tuez les deux Replica qui vont venir depuis un couloir. prenez ce couloir, et pensez à récupérer une trousse de soins sur une caisse. Vous arriverez dans une autre pièce où quelques Replica vont descendre depuis l'étage se trouvant au-dessus de vous. Fusillez-les rapidement. Vous arrivez ensuite devant un trou vous permettant de descendre à l'étage inférieur, mais, avant de le faire, allez sur la droite pour récupérer une trousse de soins.

Utilisez les mines de proximité contre les soldats lourds
Utilisez les mines de proximité contre les soldats lourds

Descendez maintenant. Vous arrivez dans un grand hall avec un échafaudage au centre. Allez rapidement vous cacher derrière. Depuis un balcon, un sniper va vous tirer dessus. Contentez-vous de viser avec le fusil d'assaut pour le tuer. Quelques balles suffiront rapidement à le tuer. Vous récupérerez aussi une troisième trousse de soins, et de très précieuses mines de proximité. Méfiez-vous ensuite des Replica qui se trouveront sur le pont au-dessus de vous. Je vous suggère, avant de tuer le sniper, d'attendre que ces ennemis-là descendent pour les tuer. Vous devrez ensuite descendre dans un autre étage inférieur, rempli de planches de bois branlantes faisant office de mur, mais pensez à prendre vos mines de proximité.

Lorsque vous descendrez, vous comprendrez rapidement que la zone est dangereuse. Pour vous stopper, les Replica ont envoyé une escouade d'hommes en armure équipés d'Hammerhead. Partez sur le couloir de gauche. Inutile de vous cacher ; les soldats en armure défoncent les parois. L'idée est de mettre une certaine distance entre le soldat en armure et vous pour lui balancer les mines de proximité. Deux mines suffiront à l'affaiblir suffisamment pour que vous puissiez l'achever avec le fusil d'assaut. Tuer le premier soldat en armure sera de loin l'étape la plus difficile. Outre la surprise, évidemment, d'en affronter un, vous ne disposez pas d'un Hammerhead. Prenez celui de l'ennemi, et avancez. Vous trouverez une trousse de soins, avant d'arriver dans un couloir où il faudra s'accroupir sous une caisse. Préparez-vous à balancer une mine de proximité sur l'ennemi qui va défoncer la planche devant vous. Une seule mine suffira. Utilisez le Ralenti, tirez sur l'ennemi, et balancez la mine. Chez moi, la déflagration ne m'avait pas épargné, mais n'oubliez pas qu'il y avait juste avant une trousse de soins. Récupérez votre vie grâce à cette trousse, puis avancez. Vous affronterez un troisième soldat lourd. Réservez-lui le même sort que les précédents, et avancez pour descendre à un autre étage inférieur.

Vous arriverez maintenant face à un immeuble totalement défoncé. Deux autres soldats lourds vont vous affronter, mais, si vous êtes rapide, vous n'aurez pas à les combattre. Avancez vers le trou devant vous. Vous apercevrez un immeuble totalement renversé. Sautez dessus, pour tomber à l'intérieur, et ainsi échapper aux Replica. Dans cet immeuble penché, vous allez devoir descendre d'étages en étages en sautant dans les trous qui s'offrent à vous. Fettel vous parlera entre-temps. Vous rejoindrez progressivement quelques incendies. Ne descendez pas dans ces couloirs, et allez sur la gauche. Vous finirez par apercevoir un couloir partant sur la droite. Passez à l'intérieur pour avoir droit à une brève vision de Fettel. Toujours aussi énigmatique dans F.E.A.R., ce dernier ne vous éclairera pas beaucoup. Continuez à avancer pour traverser des bureaux avec un trou. Sautez dedans pour terminer le niveau, et ce troisième intervalle.

Intervalle 04 : Guidage

Un passage rassurant...
Un passage rassurant...

Long et douloureux, cet intervalle sera pour vous l'occasion d'affronter les créatures de F.E.A.R. 2, et de recroiser les Replica. Vous démarrez dans un parking où vous tombez sur Alma... La vieille version d'Alma, celle de F.E.A.R. S'égarant dans les mêmes illogismes des deux expansions, F.E.A.R. 2 Reborn n'est pas très convaincant pour le scénario. Quoiqu'il en soit, la petite Alma va vous accueillir en balançant une voiture. Repliez-vous dans la salle de maintenance pour ne pas être blessé, et attendez que le moteur de la voiture explose avant de sortir. Fouillez la petite remise à gauche pour y trouver des munitions. Vous apercevrez ensuite l'un des mutants d'expérience. Avancez au fond du parking pour voir un charnier de cadavres ayant l'air d'avoir violemment soufferts. Continuez à avancer pour voir un mutant sauter de voiture en voiture, avant de disparaître par un portail. Inutile de le poursuivre. Allez dans la salle à droite pour voir un égout. Pensez à prendre le fusil à pompe, et descendez dans l'inconnu...

Utilisez le fusil à pompe contre le marionnettiste
Utilisez le fusil à pompe contre le marionnettiste

Suivez un petit tunnel qui vous amènera près d'une grande salle inondée où vous apercevrez un commando d'Armacham occupé à fermer d'énormes portes. Il se fera malencontreusement attaquer par un mutant. Terminez le travail de ce brave homme en fermant l'autre porte. Il est important de le faire, car les mutants viennent par là. Fermez ensuite les autres portes en avançant. Vous affronterez à la sortie de cette salle un marionnettiste. Massacrez-le en utilisant le fusil d'assaut, et en restant sur la plate-forme à l'entrée du couloir. Vous pourrez ainsi vous abriter. Mitraillez le marionnettiste jusqu'à le tuer. Avancez ensuite pour voir un mutant surgir sur la droite. Il a beau être bloqué par une grille, tuez-le quand même. Le simple fait d'être aussi moche le condamne à mourir.

Traversez ensuite plusieurs couloirs pour atteindre une grande salle cylindrique. Descendez des tunnels, et avancez. Un taxi ne devrait théoriquement pas tomber à atterrir droit devant vous. L'idée sera de descendre tout en bas de cette salle, en affrontant au passage les mutants qui vont vous attaquer d'un peu partout. Descendez tout en bas. Vous y affronterez un autre marionnettiste. Videz vos chevrotines sur lui, puis achevez-le avec le fusil d'assaut. Sa mort sonne la fin de la première partie de ce niveau : le combat contre les créatures d'Alma. Il apparait en effet clairement, dans ce passage, que Fettel n'est plus le jouet d'Alma, et entend bien se battre contre cette dernière.

Montez par la plate-forme à gauche, et avancez pour arriver dans un couloir. Continuez à marcher, et pensez à prendre le fusil à pompe. Un portail va à un moment s'ouvrir sur la petite Alma, qui va envoyer sur vous deux spectres-soldats. Tuez-les avec le Ralenti et le fusil à pompe. Le portail va ensuite violemment se refermer. Avancez pour arriver dans une couloir où vous trouverez, sur la droite, une salle avec un fusil à lunettes. Remplacez notamment votre pistolet-mitrailleur par cette arme, INDISPENSABLE pour la suite des évènements. Vous arriverez ensuite près d'une rambarde, avec, en contrebas, une trousse de soins, et une armure. Sautez pour arriver près d'une portion d'autoroute urbaine dévastée où des Replica patrouillent, continuant à rechercher Foxtrot 813.

Méfiez-vous des snipers
Méfiez-vous des snipers

Vous allez dès lors vous amuser avec les Replica. Une armure lourde se tient face à vous. Commencez par tuer les quelques Replica autour de cet homme avec votre fusil à lunette, puis tirez ensuite sur l'armure lourde. Il suffit de trois headshoots pour tuer ce soldat. Avancez ensuite sur l'autoroute. Devant vous, d'autres Replica vont surgir. Tuez-les, et commencez à avancer. Remarquez le petit pont au-dessus de l'autoroute. Un sniper va à un moment s'y placer pour vous tirer dessus. Abattez-le, et affrontez de loin les autres fantassins qui viendront avec votre fusil à lunette. Vous apercevrez également une étrange lueur rouge au fond. Il s'agit probablement de l'épicentre de l'explosion. Continuez entre-temps à avancer dans le cratère au centre, et allez de l'autre côté. Vous apercevrez une tourelle de défense, mais il vaut mieux ne pas la prendre. Immobile, vous seriez la cible de tous les ennemis qui viendront. Avancez prudemment pour apercevoir sur un toit à gauche un soldat lourd armé d'un lance-missile. Tuez-le rapidement, puis allez près de la tourelle pour récupérer l'armure. Regardez ensuite à gauche. Vous verrez un soldat Replica surgir d'un toit, ainsi qu'un sniper. Tuez-le, puis rebroussez chemin pour vous abriter derrière un morceau du bitume. Plusieurs snipers se trouveront sur l'immeuble au fond, mais vous devrez aussi affronter les Replica qui viendront vers vous, et qui pourront balancer des grenades. Tirez en priorité sur les snipers, car un seul tir peut vous tuer. Vous en trouverez un entre les lettres du panneau publicitaire, un autre se trouvant à l'étage juste derrière, et d'autres dans les étages supérieurs. Ces snipers seront le véritable fléau de ce passage, car ils risquent de vous tuer aisément. Au bout d'un moment, un soldat lourd armé d'un Hammerhead surgira depuis la droite, sur un mur. Tuez-le à l'aide de trois headshoots, tout en continuant à vous méfier des snipers. Avancez prudemment. D'autres Replica finiront par venir, ainsi qu'un soldat lourd armé également d'un Hammerhead. Tuez les derniers ennemis, puis soufflez un bon coup. Ce passage fut chez moi assez difficile.

Avancez maintenant pour voir une porte sur la droite vous permettant de quitter l'autoroute. Avancez à travers les couloirs pour terminer le niveau.

Le niveau est terminé, mais pas encore l'intervalle ! Avancez à travers les couloirs qui s'offrent à vous, jusqu'à monter un escalier conduisant à ce qui semble être un grand hall dévasté. Vous tomberez devant un cadavre tombé sous une grille. Remplacez votre fusil à pompe par un fusil à pompe automatique, et n'oubliez pas, surtout pas, de prendre les grenades EMP sur la gauche. Préparez-vous maintenant à combattre des androïdes invisibles. Ils viendront depuis les poutres en hauteur. Utilisez votre fusil à pompe automatique pour les tuer quand ils viendront vers vous. Avancez prudemment, en sachant que les ennemis seront assez nombreux. Tuez-les, et avancez pour arriver devant un escalator. Descendez pour voir surgir une armure motorisée. Il existe plusieurs méthodes pour la démolir :

Une armure motorisée relativement dangereuse
Une armure motorisée relativement dangereuse
  • La première méthode, la plus simple et la plus audacieuse, consiste à aller prendre un lance-missiles. Il se trouve à l'étage du dessous. Sautez depuis l'escalator sur le sol, et allez vers la gauche. Vous trouverez un cadavre avec un lance-missiles. Prenez-le, puis tirez sur l'armure motorisée qui montera à l'étage. Cinq missiles devraient normalement suffire à démolir cet engin de malheur.
  • La seconde méthode, que j'avais utilisé, ne sachant pas qu'il y avait un lance-missiles, consiste à rebrousser chemin. L'armure motorisée sautera d'étage en étage. Abritez-vous derrière la porte, et attendez qu'elle vienne en tuant les androïdes invisibles qui viendront vers vous. Préparez vos grenades EMP, et balancez-là sur l'armure quand elle arrivera. Tirez alors sur la créature avec votre Hammerhead jusqu'à le détruire. Autant vous le dire, j'ai perdu mon armure et toutes mes trousses de soins dans ce combat, finissant avec 30 points de vie. La zone regorge, fort heureusement, de trousses de soins.
Le laser est très efficace contre l'armure motorisée
Le laser est très efficace contre l'armure motorisée

Descendez en contrebas. Pensez à récupérer sur le comptoir un laser, qui sera indispensable pour la suite, puis avancez. Vous irez dans de grands couloirs dévastés qui vous amèneront près d'un ancien quartier résidentiel pulvérisé où vous tomberez sur une patrouille de Replica, dont un sniper. Prenez votre fusil à lunettes, et avancez un peu jusqu'à ce qu'on vous repère. Le mur vous protège pour l'instant du sniper. Tuez le Replica qui sera sur une plate-forme à gauche, puis celui au fond. Multipliez pour cela les headshoots. La partie la plus difficile de ce passage consistera à tuer le sniper avant que lui ne vous tire dessus. Dépêchez-vous de le viser pour le tuer. Soyez rapide en appuyant immédiatement sur le Ralenti, et tuez-le. Tuez ensuite le Replica se trouvant un étage en-dessous du sniper, et commencez à avancer. Deux autres Replica vont arriver en face. Restez prudemment à l'abri, et utilisez les headshoots pour les tuer. Vous entendrez ensuite une armure métallique venir des profondeurs. Prenez le laser, et utilisez-le contre l'armure motorisée. Il vous faudra environ 50 cartouches de laser pour le tuer, ce qui est peu, par rapport à tout ce que j'avais du mettre dans le c*l de la première armure. Restez accroupi, et abritez-vous derrière les ruines en massacrant l'armure, jusqu'à la faire exploser.

Pensez à inspecter une salle se trouvant derrière vous. Vous y trouverez des munitions pour le fusil à lunettes. Explorez ensuite cette plate-forme pour trouver, sur une table, une armure. Avancez ensuite sur une plate-forme délabrée pour rejoindre l'autre plate-forme. Méfiez-vous, car des Replica ne vont pas tarder à descendre en rappel. S'ils vous tuent, vous devrez reprendre depuis le début de cette séquence. Accueillez-les avec votre fusil d'assaut, puis prenez ensuite le passage par lequel est venu l'armure. Vous arriverez près de pièces enflammées. Évitez de vous brûler, et sautez dans un conduit. Avancez pour terminer cet intervalle.

Intervalle 05 : Renaissance

Cet ultime intervalle sera aussi bref que raté. Descendez du tuyau pour trouver deux trousses de soins et des munitions. Avancez ensuite le long d'un chemin bien étrange vous conduisant à l'épicentre. Vous y affronterez ici une pléthore de spectres et de soldats-spectres. Abritez-vous, accroupi, derrière un remblai, et utilisez le fusil d'assaut ou le fusil à pompe en vous mettant sur la droite. Tuez tous les ennemis qui viendront, jusqu'à ce que Fettel vous dise que le temps est venu. Allez maintenant tout au bout de cette grande salle pour trouver une cellule, dans laquelle une ultime cinématique sonnera le retour de Fettel. Un add-on aussi court que le scénario est bancal.

Paxton Fettel is back !
Paxton Fettel is back !