F.E.A.R. sur PC

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu:

FEAR (PC)
FEAR (PC)

Sorti le 21 octobre 2005 sur PC, F.E.A.R. est un FPS développé par Monolith, et présenté par Vivendi.

Sommaire

Introduction

Vous êtes un soldat d'élite entraîné pour faire face aux situations les plus extrêmes. Engagé pour combattre une force féroce aux habiletés paranormales, vous devez contenir la crise avant qu'elle ne dérape un peu plus hors de contrôle. Découvrez la véritable signification de la peur grâce à un habile mélange entre action stylisée et scénario intense.

Présentation

Scénario

Armacham Technology Corporation est une firme industrielle spécialisée dans l'armement militaire. Dirigée par Geneviève Aristide, la firme s'est lancée dans un projet ambitieux : réaliser une armée de clones, les soldats Replica. Ces guerriers seraient de parfaits soldats, dociles, obéissants, surentraînés grâce à des programmes sophistiqués, et inhumains. Pour réussir ce tour de force, ATC a du explorer des domaines occultes et s'élancer dans le paranormal. Cette mission a été confiée à une équipe de chercheurs et de scientifiques dirigés par Harlan Wade. En d'autres termes, trouver un télépathe pour commander toute cette armée. Le choix d'ATC s'est porté sur un certain Paxton Fettel. Malheureusement, le sujet était instable, dangereux, et pouvait provoquer plus d'ennuis à d'ATC qu'autre chose. On décida de l'enfermer. Tout allait pour le mieux, jusqu'au jour où Paxton Fettel a réussi à s'échapper, et à prendre le contrôle des forces Replica. Disposant d'une véritable armée, il s'est lancé dans une guerre contre ATC, cherchant à éliminer toute l'équipe d'Harlan Wade, sans se soucier des dommages collatéraux.

Le gouvernement des États-Unis ne tarde pas à réagir en envoyant sur place les forces d'intervention du SFOD-D. Ceux-ci sont assistés par une équipe spéciale du F.E.A.R. Le F.E.A.R. est un organisme gouvernemental spécial créé pour contrôler et lutter contre les activités paranormales. Les forces Replica sont innombrables, et ne tarderont pas à se répandre dans toute la ville d'Auburn, dans laquelle est située le siège d'Armacham. Le seul moyen efficace de les stopper est de tuer leur commandant. La mission du F.E.A.R. parait a priori facile, car Armacham a incorporé dans la tête de Fettel une balise permettant de le repérer. La situation va cependant être plus compliqué que prévu. Paxton semble avoir la faculté de se téléporter, et, au milieu des combats, une mystérieuse petite fille en robe rouge se balade entre les différents camps, détruisant instantanément ceux qui se mettent sur sa route. La route de l'agent technique du F.E.A.R., dirigé par le joueur, va lui permettre progressivement de comprendre tous les secrets entourant la création de Paxton Fettel et du mystérieux projet "Origin".

Gameplay

F.E.A.R. est un FPS fortement inspiré de Max Payne. Le joueur peut en effet ralentir le temps, ce qui lui permet de pouvoir plus efficacement tuer ses adversaires. Le gameplay de F.E.A.R. oscille ainsi entre de violentes scènes de combat, des gunfights endiablés face à des soldats plutôt bien entraînés et habiles, et de longues séquences sombres propices aux hallucinations et aux frayeurs paranoïaques.

Postérité

  • Note MetaCritic : 88%
  • Note Gamekult : 8.4/10

F.E.A.R. a été un jeu plutôt bien accueilli par la critique, qui a salué le mélange entre des scènes de combat dynamiques, et des scènes plus sombres et oppressives. Le jeu donnera ainsi naissance à deux suites. En effet, Vivendi retirera Monolith du développement, et se chargera de réaliser deux expansions au succès mitigé : Expansion Point et Perseus Mandate. Parallèlement, Monolith lancera une autre suite, qui deviendra F.E.A.R. 2 - Project Origin. Ce jeu connaitra une expansion, et un troisième volet est actuellement en cours de préparation.

Accessoirement, l'une des bonnes idées de F.E.A.R. est d'avoir dissocié le mode Multijoueurs du Solo, en proposant aux joueurs de télécharger gratuitement le mode Multi du jeu, F.E.A.R. Combat. Aujourd'hui encore, ce mode est assez actif, avec de nombreux joueurs s'affrontant dans des batailles endiablées.

Outils personnels
    Toutes les astuces, les trucs, les tips et les soluces sont sur wikiastuces.fr