F.E.A.R Extraction Point sur PC

Un article de WikiAstuces.fr.

FEAR Extraction Point (PC)
FEAR Extraction Point (PC)

Sorti le 27 octobre 2006 sur PC, F.E.A.R - Extraction Point est la première extension du jeu vidéo F.E.A.R., réalisée par TimeGate Studios.

Sommaire

Intervalle 1 - Contamination

Conséquences

L'expansion reprend à la fin de F.E.A.R., soit après l'explosion de la Chambre et la libération d'Alma. L'hélicoptère dans lequel vous étiez transportés avec Jin Sun-Kwon et Holiday est tombé en vol, s'écrasant dans un immeuble abandonné. Une nuit éternelle s'est abattue sur Auburn, ville livrée en pâture à la fureur d'Alma. Vous êtes séparé de Jin et d'Holiday. Avancez devant vous, et explorez l'immeuble dévasté. Vous trouverez des munitions pour le pistolet et quelques médikits. Après l'entraînement rapide, vous finirez par sortir de l'immeuble pour rejoindre une rue plongée dans la pénombre.

L'église comprendra vos premiers ennemis
L'église comprendra vos premiers ennemis

Vous croiserez rapidement Jin et Holiday dans une cour. Fettel étant mort, les Replica sont au repos. Vous n'allez pas tarder à en croiser quelques-uns devant la vaste église. Un avion militaire va également surgir dans le ciel, abattu en vol. Avant d'entrer dans l'église, abattez les Replica à l'aide d'attaques de mêlée pour récupérer des munitions pour le pistolet-mitrailleur RPL, et allez explorer une ruelle sur la droite pour y trouver une seringue verte. Jin pensera ensuite que la ville est entrée dans une sorte de bulle spatio-temporelle provoquée par la haine d'Alma. Entrez maintenant dans l'église pour assister au réveil de Fettel.

Il va falloir affronter un certain nombre de Replica. Vous pouvez, en utilisant le Ralenti, en tuer plusieurs avant qu'ils ne se réveillent. Pour les autres, restez dans l'antichambre sans vous aventurer dans la nef. Ouvrez les portes à gauche et à droite pour avoir un autre angle de vue et pouvoir prendre les ennemis par surprise. Lorsque vous aurez éliminé tous vos adversaires, Alma va surgir, et faire exploser une partie du sol de l'église.. Récupérez les munitions avant de sauter dans les caves sinistres de l'église, ce qui terminera ce niveau.

Métastase

Le niveau sera rempli d'ennemis
Le niveau sera rempli d'ennemis

Les choses vont devenir assez musclées dans cet intervalle, où vous allez explorer l'église en affrontant de nombreux Replica. Vous commencez dans une cave des plus sinistres. Avancez dans un couloir pour trouver une caisse destructible. Vous trouverez dedans une seringue bleue. Avancez dans les couloirs jusqu'à atteindre une sorte de crypte déserte et poussiéreuse. Traversez-là. Outre les Replica, vous croiserez des adversaires supplémentaires, à savoir des sortes d'êtres invisibles aux yeux rouges qui seront vos ennemis dans des intervalles futurs. Pour l'instant, ils s'attaqueront aux Replica, en tuant quelques-uns. Vous devrez cependant vous farcir l'essentiel des ennemis.

En l'espèce, vous aurez un nombre important de Replica à affronter. Utilisez le pistolet-mitrailleur ou le fusil à pompe jusqu'à pouvoir obtenir deux pistolets à la fois. Prenez alors les double-pistolets, et avancez à travers les souterrains de l'église en canardant vos adversaires. Vous trouverez une seconde seringue bleue dans une bibliothèque. Soyez rapide et tirez dans le tas pour ne pas perdre trop de vie contre les multiples Replica. Vous terminerez le passage dans les caves par une "Almarition" où vous serez dans un abîme noirâtre avec une lumière bleuâtre au centre. Rien à craindre ici.

Vous ne pourrez pas stopper Alma
Vous ne pourrez pas stopper Alma

Montez ensuite pour arriver dans la partie administrative de l'église. En d'autres termes, vous allez affronter une horde de Replica dans les bureaux de l'église. Ils seront assez nombreux, mais vous pourrez généralement rapidement les tuer à l'aide du fusil à pompe. La partie ne devrait donc pas poser trop de problèmes. Si les ennemis sont éloignés, alternez avec les double-pistolets. Vous traverserez rapidement le rez-de-chaussée. Le premier étage sera dans l'ensemble composé de deux longs couloirs remplis d'ennemis. Passez par les bureaux plutôt que par les couloirs afin d'être un peu mieux protégé, et pouvoir plus facilement éliminer les Replica. Certains seront tentés de vous contourner. Soyez donc assez prudent, et vous ne devriez avoir aucun problème.

Vous redescendrez ensuite au rez-de-chaussée. Avancez pour apercevoir brièvement Fettel devant une fenêtre. Par la suite, vous arriverez dans une petite salle de prière où Paxton discutera brièvement avec vous. Alma va ensuite surgir, pulvérisant tout sur son passage. Tuez les spectres qui viendront vers vous. Vous ne pouvez rien faire contre Alma, qui incendie l'église, menaçant de vous transformer en steak frite. Approchez-vous de la porte par laquelle est venu Fettel, et attendez qu'elle s'ouvre pour vous enfuir dans un petit jardin. Sautez sur le muret à gauche pour atteindre une ruelle et terminer cet intervalle musclé.

Intervalle 2 - Fuite

Embuscade

Les pistolets seront toujours aussi efficaces
Les pistolets seront toujours aussi efficaces

Traversez la rue longeant l'église pour tomber sur Holiday se trouvant sur une plate-forme.0 Avant d'entrer dans l'entrepôt, brisez les caisses pour trouver de multiples munitions pour le fusil d'assaut. Remplacez dès lors le RPL par cette arme, et aventurez-vous dans l'entrepôt, avec comme objectif de rejoindre Holiday, qui va se heurter à de multiples Replicas. Vous vous heurterez assez rapidement aux premiers soldats ennemis. En étant rapide, vous pourrez tuer d'une balle celui se trouvant sur la plate-forme. Canardez ensuite avec rage celui montant l'escalier. Un ennemi se trouvant dans un conteneur, bien à l'abri. Pour le tuer, allez derrière la remorque en utilisant le fusil à pompe. Prenez ensuite le fusil d'assaut ou les pistolets pour accueillir les deux ennemis qui viendront en renforts depuis le couloir accessible par un escalier. Empruntez d'ailleurs cet escalier qui va vous conduire à un autre entrepôt où un soldat ennemi vous tire dessus depuis une caisse. Tuez-le, et descendez. Deux autres Replica vont venir d'en haut. En étant rapide, vous pourrez les tuer à l'aide d'une grenade. Utilisez autrement le Ralenti et, soit le fusil à pompe si vous êtes proche, soit le fusil d'assaut.

Descendez ensuite dans la trappe et avancez dans le conduit. Au bout du chemin, un soldat ennemi va surgir devant vous. Tuez-le, et montez à l'air libre. Vous atteignez une cour interne extrêmement sombre où plusieurs soldats vont vous tirer dessus. Avancez près du portail quasiment abaissé d'un entrepôt. En rampant, deux Replica vont laborieusement essayer d'en sortir. Soyez très rapide pour pouvoir les abattre avec le fusil à pompe avant qu'ils n'aient le temps de se lever. Avancez dans une ruelle pour qu'un échafaudage s'effondre sur le sol, donnant lieu à une vision où vous devrez, après une menace de Fettel, affronter les spectres cauchemardesques d'Alma.

Ce passage comprendra un important nombre de Replicas
Ce passage comprendra un important nombre de Replicas

Après cette vision, revenez sur vos pas pour voir la petite version d'Alma sortir de l'entrepôt, ouvrant du coup le portail. Passez dessous, et récupérez sur une remorque une seringue verte, avant de reprendre la route. Vous ne tarderez pas à atteindre une vaste cour interne où vous retrouverez Holiday. Après les retrouvailles, vous serez néanmoins attaqué par de multiples Replica. Allez près d'une salle de maintenance devant vous, et attendez que les ennemis viennent pour les tuer avec le fusil à pompe, ou tuez-les de loin avec le fusil d'assaut ou les pistolets. Il y aura ici un certain nombre de soldats ennemis à tuer. Vous allez par conséquent avoir l'occasion de vous amuser. Vous trouverez dans le coin un certain nombre de médikits. Vous n'avez qu'à viser et tirer tout en faisant preuve de prudence ici.

Après ce passage, vous atterrissez dans un autre entrepôt avec plusieurs remorques et un autre groupe de soldats. Utilisez vos pistolets ou le fusil à pompe, les Replicas étant souvent relativement proche. Montez ensuite l'escalier pour atteindre une salle de détente. Récupérez sur une petite estrade sombre une nouvelle seringue verte, puis avancez pour atteindre une salle où vous croiserez un ouvrier terrorisé. Appuyez sur une manivelle pour soulever un conteneur, et sautez dessus pour atteindre le fond de l'entrepôt. Holiday vous expliquera alors qu'il a trouvé d'autres survivants de la force Delta, et qu'ils se réunissent à un hôpital pour obtenir un point d'extraction.

De cette manière, vous pourrez tuer aisément l'exosquelette
De cette manière, vous pourrez tuer aisément l'exosquelette

Entre-temps, vous atterrissez près d'une fenêtre donnant sur une énorme cour. Avant de sauter en contrebas, restez sur le rebord, et penchez-vous sur la gauche pour voir au fond un ennemi. Utilisez le Ralenti et le fusil d'assaut pour le tuer, puis tuez l'ennemi qui va venir vers nous. Sautez ensuite au sol, et allez à droite de l'énorme remorque. Sautez sur la plate-forme vide pour atteindre de là un empilement de caisses. Des soldats ennemis vont venir depuis un entrepôt dans un coin. Utilisez le zoom du fusil d'assaut avec le Ralenti pour les tuer, et sautez sur un conteneur rouge. Un fourgon ennemi va arriver en trombe, libérant deux soldats et un exosquelette. Tuez les deux soldats, puis descendez au sol. Tuer l'exosquelette ne sera pas difficile. Cachez-vous derrière une grosse caisse, et tuez-le quand vous le verrez. La caisse le gênant, il ne vous tirera pas dessus. Récupérez sur son cadavre le Penetrator, et entrez dans un entrepôt. Vous aurez droit à quelques scènes de carnage et une tourelle de défense automatique à démolir. Cette nouvelle arme a tout à envier à l'arme d'ATC. Elle est petite et peu résistante. Vous en trouverez néanmoins plusieurs dans un vestiaire. Prenez-les ; vous en aurez besoin.

Établissez votre défense de zone ici
Établissez votre défense de zone ici

Vous atterrirez à la dernière cour du niveau, avec encore des conteneurs. Tuez les deux ennemis se trouvant sur les conteneurs depuis le bureau, et sautez sur les conteneurs. Abattez les deux derniers gardes patrouillant dans la cour. Holiday va alors vous alerter. Une bonne vingtaine de soldats ennemis arrive droit sur vous ! Dépêchez-vous de récupérer une seringue bleue dans un van, et allez placer vos tourelles à gauche du van, dans une sorte de "trou" entre trois conteneurs. Placez les tourelles devant vous, en pensant fréquemment à regarder derrière vous pour ne pas vous faire contourner. Utilisez dès lors le fusil à pompe pour pouvoir efficacement tuer les ennemis. Défendez chèrement votre peau jusqu'à ce qu'Holiday arrive. Avancez dès lors vers l'autre extrémité de la cour en affrontant avec lui les derniers Replica ennemis.

Lorsqu'ils seront tous morts, rejoignez la double-porte bloquée par un meuble. Holiday va la pousser. Vous allez alors pouvoir faire vraiment équipe avec ce brave homme. Avancez dans les couloirs pour avoir une apparition de Fettel. Rien à craindre. La route vous conduit ensuite à des entrepôts sinistres et sombres où vous aurez droit à quelques "Almaritions" impressionnantes, allant du déplacement de mur à l'hurlement téléphonique faisant exploser les fenêtres. Mais il n'y aura aucun ennemi, et aucune menace. Vous terminez ensuite ce niveau.

Holiday

Avoir un abri est toujours une bonne chose lors d'une fusillade
Avoir un abri est toujours une bonne chose lors d'une fusillade

Traversez les quelques silencieuses ruelles pour atteindre un chantier de construction. Même si Holiday vous accompagne, les Replicas sont toujours là, et vous devrez encore faire parler la poudre. Traversez le silencieux chantier jusqu'à atteindre un trou le divisant en deux. Plusieurs soldats ennemis commenceront à vous tirer dessus de l'autre côté du trou. Cachez-vous derrière les énormes caisses et tuez-les. Méfiez-vous, car un troisième ennemi tentera de vous contourner par la gauche. Holiday pourra éventuellement l'intercepter, mais, le cas échéant, l'ennemi pourra vous mitrailler dans le dos. Quatre ennemis arriveront ensuite en renfort depuis le fond du chantier, derrière la remorque. Avancez pour les avoir dans la ligne de mire, et mitraillez-les tout en balançant une grenade. Comme ils seront à côté de matières explosives, vous aurez droit à une série d'explosions en série qui les condamneront jusqu'au dernier. La partie va néanmoins se poursuivre avec un autre groupe d'ennemis débarquant sur la gauche. Passez par la droite, entre les conteneurs, pour pouvoir les atteindre sur le flanc et les achever. Après ce solide comité d'accueil, qui peut surtout vous surprendre, les ennemis débarquant un peu n'importe où, suivez Holiday près d'une porte éclairée derrière un cadavre. La porte étant fermée, rien de mieux qu'un explosif pour l'ouvrir.

Du tir aux pigeons !
Du tir aux pigeons !

Avancez dans le couloir pour atteindre une autre partie du site de construction. Passez par la droite pour être séparé d'Holiday. Vous croiserez quelques Replicas et une tourelle de défense. Utilisez de préférence le Penetrator contre les tourelles. Remplacez ensuite l'une de vos armes par le fusil à particules, puis montez l'échelle menant à un site d'observation. Holiday est arrivé dans un cour où il est encerclé par de nombreux Replicas. Le spectre de Fettel en personne assiste au combat. Il devient évident qu'Holiday est une gêne pour Paxton et Alma. Tuez avec le fusil le sniper sur l'escalier de secours d'un immeuble, puis tirez sur les multiples Replicas qui viendront d'un entrepôt à gauche d'Holiday, et d'un autre au fond. Pensez éventuellement à tirer sur les barils pour tuer plusieurs ennemis à la fois. Il y aura ici un certain nombre de Replicas à démolir, mais ça ne sera qu'une simple partie de plaisir avec le fusil à particules. Quand la musique cessera, redescendez, et remplacez votre fusil, puis montez l'escalier jaune pour rebrousser chemin. Allez à droite pour voir une torchère rouge sur le sol. Éloignez-vous prudemment, car Holiday va faire exploser le portail.

La mort d'Holiday : un passage mythique
La mort d'Holiday : un passage mythique

Suivez ensuite le SFOD-D dans un entrepôt où il enfoncera une porte. Les hommes de Fettel sont tous morts, et ce dernier s'avoue vaincu. Malheureusement, les déboires d'Holiday ne sont pas terminés. Vous allez traverser une salle plutôt sinistre, jonchée de cadavres. Notez que vous pouvez apercevoir sous la table au centre, à l'aide d'une grille défoncée, un immense charnier en contrebas. Holiday va ensuite enfoncer une porte l'amenant dans un grand entrepôt.

Avancez avec lui jusqu'à arriver à un endroit où les lumières vont s'éteindre et se rallumer par intermittence, jouant sur les nerfs d'Holiday, qui se mettra à tirer sur les spectres l'entourant. Alma va alors passer à l'action, et vous aurez droit à l'une des morts les plus gores et les moins enviables qu'il m'ait été donné de voir dans un jeu vidéo, ou même dans un film. Balancé dans tous les sens, Holiday traversera une porte, sera balancé dans tous les sens dans une pièce, avant de transpercer un mur, d'être démembré, d'être catapulté comme un ballon de football dans une ruelle où il finira encastré dans une fenêtre. Approchez de son cadavre pour qu'il soit réduit en bouillie dans une explosion d'hémoglobine. Après une minute de silence pour ce pauvre Holiday, qui a quand même été méchamment massacré, sautez sur une poubelle pour enjamber une clôture et terminer ce niveau.

Affliction

Vous revoilà au point de départ : seul. Ce court niveau sera un passage intermédiaire entre la sanglante mort d'Holiday et le combat dans la station de métro. Traversez les ruelles sinistres pour arriver dans une cour tout aussi sinistre. Approchez de l'entrepôt avec un cadavre d'ATC devant. A l'intérieur, vous trouverez un groupe de Replica. Restez à la porte d'entrée, et commencez par tuer le Replica en noir. Il contient une nouvelle arme assez dangereuse : un laser. Tuez-le rapidement, puis tuez l'autre. Avancez un peu pour amener des renforts. Si vous êtes rapide, balancez une grenade par là où ils viennent pour les forcer à reculer, et prenez le fusil à pompe en fonçant vers eux. Restez autrement à bonne distance en n'hésitant pas à tirer sur les barils jaunes pour tuer les quelques Replicas qui vous attaqueront. Allez vers le fond de l'entrepôt. Un autre ennemi va vous accueillir derrière des caisses renversées dans un couloir. Tuez-le rapidement, et avancez.

Un passage stressant : ayez de bons réflexes !
Un passage stressant : ayez de bons réflexes !

La route vous amène dans de sinistres couloirs où vous aurez droit à une "Almarition". Revenez sur vos pas pour voir la petite Alma, avant de plonger dans un abîme noirâtre. Si, dans F.E.A.R., ces séquences ne sont guère difficiles, il en est ici tout autrement. Vous allez devoir affronter de nombreux spectres débarquant d'un peu partout, jusqu'à ce qu'une immense armée vous encercle. Vous pouvez alors hurler de peur. La séquence se terminera toutefois, vous amenant devant la porte ouverte. Quittez ce foutu couloir.

Vous approchez ensuite du passage que je déteste le plus dans l'expansion. C'est une salle avec des réservoirs immenses, une musique stressante, et des androïdes invisibles qui débarqueront d'un peu partout. Je vous suggère de vous mettre dans un coin de la salle, et de prendre votre fusil à pompe en jetant des regards frénétiques à gauche et à droite jusqu'à voir des déplacements d'air foncer vers vous. Videz vos chargeurs en utilisant le "Bullet Time" pour détruire les androïdes. Vous devrez normalement en affronter trois. Après ce passage, sortez. Vous atteignez une salle avec une échelle. Avant de monter, regardez au plafond pour voir un androïde en embuscade. Tuez-le rapidement, et avancez.

Le niveau se terminera face à un super-androïde
Le niveau se terminera face à un super-androïde

Après plusieurs couloirs, vous affronterez un groupe de Replicas sur un genre de ponts au-dessus d'un trou abyssal. Restez à distance en faisant rugir votre fusil d'assaut pour massacrer les multiples ennemis, puis avancez.

Vous récupérez en chemin un précieux lance-roquettes. Vous aurez besoin de cette arme à la fin du niveau, puisque vous affronterez ni plus ni moins un super-androïde. Vous trouverez dans une caisse au sud des munitions pour le lance-roquettes. Avec votre arme, réduisez cette machine de guerre en bouillie, et avancez. Avant de quitter les entrepôts, pensez à sauter sur une série de caisses menant dans une petite ruelle longeant un entrepôt pour y prendre une seringue verte.

En quittant la ruelle, vous verrez l'avion aperçu au début du jeu. Il s'est écrasé à côté de l'entrée de la station de métro. Descendez à l'intérieur pour qu'une grille se referme derrière vous, vous enfermant dans ce lieu aussi sinistre que le reste de la ville.

Intervalle 3 - Descente

Terminus

Contre ce monstre, utilisez le lance-roquettes
Contre ce monstre, utilisez le lance-roquettes

Ce troisième intervalle démarre dans une station de métro remplie de Replicas. Descendez l'escalier pour apercevoir plusieurs soldats ennemis en train de ranger du matériel. Avancez dans un couloir pour avoir une petite visite d'Alma. Rien à craindre ici. Vous devrez ensuite entrer dans une salle de maintenance où vous affronterez vos premiers ennemis. Utilisez le fusil à pompe pour les tuer, et approchez du portail au fond. Deux soldats viendront par en-dessous en renfort. Neutralisez-les, et avancez. Pensez à casser la grosse caisse se trouvant dans l'autre salle afin de récupérer des munitions pour le lance-roquettes.

Vous aurez bien besoin de cette arme lourde. Dans la prochaine pièce, un grand hall en construction, vous croiserez une petite patrouille de Replica, ainsi qu'un super-androïde. Affrontez ce monstre avec votre lance-roquettes en essayant de vous abriter derrière de grosses caisses, les missiles de l'ennemi pouvant être bloqués par ces objets. Détruisez la machine. Deux Replicas vont venir en renfort. Utilisez votre lance-roquettes contre eux, en n'hésitant pas à revenir vers la caisse pour récupérer des munitions pour le lance-roquettes, dont vous aurez encore besoin pour la suite des évènements.

Passez par la porte prise par les Replica pour rejoindre les tunnels de la station. Un soldat ennemi va foncer droit devant vous, s'enfuyant. En le poursuivant, vous pourrez le tuer avant qu'il ne se cache dans une salle comprenant divers étagères et d'autres soldats. Ouvrez la porte de cette salle et affrontez les ennemis avec le fusil d'assaut. Restez dans l'embrasure de la porte, et ouvrez le feu sur vos ennemis. Le ménage fait, avancez au fond de la pièce pour trouver une grille menant à un conduit. Traversez ce conduit pour arriver dans une salle de contrôle où vous apercevrez Fettel errer sur les caméras de sécurité. Abaissez un levier pour ouvrir une herse, et sortez par la porte pour revenir dans le couloir. Avancez pour qu'une partie du mur explose, livrant passage à un exosquelette et à deux soldats. Abritez-vous derrière le distributeur de boissons à droite, et balancez plusieurs grenades vers le trou pour faucher les soldats ennemis. Détruisez ensuite l'androïde avec le lance-roquettes. Aux grands maux, les grands remèdes.

Le lance-roquettes peut également être utile contre le simple exosquelette
Le lance-roquettes peut également être utile contre le simple exosquelette

Après un escalier et quelques couloirs, vous entrerez cette fois-ci dans des bureaux. Faites parler le fusil à pompe et les grenades contre les ennemis se terrant dans les bureaux. Suicidaires, ils sauteront à travers les vitres avant de vous tirer dessus, vous laissant largement le temps, en utilisant le Ralenti, de les massacrer. Quittez les bureaux pour arriver devant de nouveaux escaliers. Emparez-vous du fusil ASP, et descendez.

Sur le quai en bas, deux soldats et un exosquelette armé d'un lance-roquettes vont vous faire face. Utilisez le fusil ASP contre les simples soldats, et recourez ensuite au lance-roquettes contre l'exosquelette en utilisant les pas latéraux pour éviter les tirs de la machine. Quelques tirs suffiront à venir à bout. Récupérez ensuite sur son cadavre des munitions. Vous êtes devant les rails, mais des herses se sont abaissés, vous enfermant dehors. Vous pourrez passer en allant sur la droite, et en tirant sur une grille menant à un dédale de conduits.

Dans ce dédale, vous aurez droit à une "Almarition". Sachez que tous les chemins mènent à Rome, et qu'il vous suffit juste d'avancer en cherchant à descendre pour finalement réussir à sortir de ce dédale. Vous aurez droit à une petite cinématique dans laquelle Alma junior va tuer plusieurs Replicas pour vous aider, ce qui laisse penser qu'Alma est devenue schizophrène, la version miniature essayant de vous aider, la véritable Alma cherchant à vous détruire comme elle a essayé de le faire dans l'église. Quittez ces réflexions et avancez pour arriver après plusieurs sombres couloirs dans une salle de contrôle où vous pourrez enfin relever les herses. Reste maintenant à rejoindre le quai.

Ces passages-ci sont très éprouvants pour les nerfs
Ces passages-ci sont très éprouvants pour les nerfs

C'est là que la situation va se compliquer. En explorant tous les recoins, notamment une salle de détente comprenant un gilet pare-balles, vous tomberez brièvement sur Alma. Le cauchemar viendra d'une porte marquée par une sorte de triangle maléfique ensanglantée. Ouvrez-là pour entrer dans une sorte de salle cauchemardesque, remplie de sang. La porte va se refermer derrière vous. Vous rappelez-vous les créatures invisibles dans les sous-sols de l'église ? Vous allez maintenant avoir l'immense honneur de les affronter. Ils sont plus rapides que les androïdes invisibles, plus difficiles à discerner, car ils sont plus petits, mais moins résistants. Pour les repérer, il faudra se fier à leurs yeux rouges perçants et démoniaques. Utilisez le Ralenti et le fusil à pompe en visant la tête, ou le fusil d'assaut. Avancez prudemment dans les lieux, en essayant de vous abriter dans les coins pour n'avoir pas trop d'angles à surveiller. Vous devriez normalement tuer quatre ennemis avant qu'un cinquième n'arrive depuis un couloir de sortie, renversant un meuble pour vous permettre de sortir.

Fuyez cette salle infernale, pour vous élancer dans un couloir où vous reverrez à nouveau Alma. Rien de dangereux ici ; ce sera une simple "almarition". Ensuite, vous retrouverez le quai, avec un train. Passez dans le train en allant vers la cabine à l'avant. Descendez du train arrêté en avançant dans les rails pour terminer le niveau.

Ligne Orange

Vous pourrez ici tuer les quatre ennemis surveillant cette zone avec un seul Ralenti
Vous pourrez ici tuer les quatre ennemis surveillant cette zone avec un seul Ralenti

Vous commencez ce niveau en affrontant plusieurs Replica armés de fusils ASP. Ils sont quasiment invisibles dans le noir. Abritez-vous derrière des caisses en attendant qu'Alma arrive vous aider en tuant les ennemis. Les cris d'agonie de vos ennemis vous indiqueront à quel point ils doivent souffrir. Avancez pour atteindre une station intermédiaire. Malheureusement, la porte de sortie est fermée, ce qui vous conduit à avancer pour tomber sur une autre station, avec plusieurs soldats ennemis à combattre. Vous pourrez rapidement en tuer deux se trouvant sur votre gauche. Deux autres sont devant vous, vers la gauche. Si vous ne pouvez pas les tuer par surprise, repliez-vous prudemment jusqu'à ce qu'ils s'approchent. Les deux gardes fouillaient un local où vous trouverez quelques items utiles. Descendez ensuite sur un rail pour qu'un train fonce droit sur vous ! Esquivez-le en sautant dans le trou à gauche, vous amenant dans les profondeurs du métro d'Auburn.

N'hésitez pas à recourir au lance-roquettes contre ces sales machines
N'hésitez pas à recourir au lance-roquettes contre ces sales machines

Très rapidement, vous croiserez plusieurs Replica dans une salle assez grande. Deux seront en hauteur, et un autre à votre niveau, sur la gauche. Restez sur l'embrasure de la porte pour rapidement en tuer deux, puis abattez le dernier. Si vous avez besoin de médikits, rebroussez chemin. Près du cadavre d'un ouvrier, vous trouverez une porte cadenassée conduisant à un conduit qui vous mènera lui-même à un médikit. De même, dans la salle où vous avez affronté trois soldats, montez l'échelle pour atteindre une salle avec un autre médikit. Prenez ensuite le fusil à pompe, et avancez vers la gauche pour monter un petit escalier où vous affronterez deux ennemis. Tuez-les rapidement.

Vous atterrissez ensuite à nouveau devant des rails, mais deux tourelles vous font face. Faites parler votre lance-roquettes, et allez vers la porte qu'elles gardaient pour avoir une étrange vision où vous verrez Jin en discussion avec Fettel, avant de croiser les spectres d'Alma Wade. Ne vous préoccupez pas longtemps de son cas, car vous ne pouvez malheureusement rien faire pour Jin.

Partez à la rencontre des ennemis pour les massacrer
Partez à la rencontre des ennemis pour les massacrer

De votre côté, vous tomberez dans une nouvelle salle où une patrouille ennemie va vous attaquer. Tirez sur un baril jaune pour les affaiblir, et n'hésitez pas à faire joujou avec vos grenades pour massacrer les ennemis. Continuez sur votre lancée en prenant le fusil à pompe pour atteindre une patrouille de trois ennemis dans une salle, que vous prendrez de dos. Avec le Ralenti, vous pourrez aisément tuer ces trois larrons sans qu'ils ne puissent même riposter.

Malheureusement, vous vous heurterez ensuite à une patrouille un peu plus consistante dans une salle un peu plus grande. Tuez l'ennemi qui va venir vers vous pour voir d'autres soldats surgir depuis une plate-forme sur la gauche. Utilisez le Ralenti pour les massacrer, et avancez vers le fond de la salle en prenant le fusil à pompe. Vous affronterez en effet les ennemis en étant proches d'eux. Vous pouvez aussi, si vous le désirez, utiliser les attaques de mêlée, mais c'est toujours plus jouissif de démembrer les ennemis en faisant ricocher leurs têtes contre les murs. Aventurez-vous dans de sombres conduits, en utilisant encore et toujours le fusil à pompe contre les quelques soldats qui tenteront bien inutilement de vous stopper.

Un lance-roquettes ne sera pas de trop contre cette nouvelle machine de guerre
Un lance-roquettes ne sera pas de trop contre cette nouvelle machine de guerre

La partie n'est pas terminée, et vous finirez par atterrir dans un bassin d'eau. Montez à l'échelle pour voir le visage haineux d'Alma sortir d'un conduit, vous faisant chuter. Remontez à l'échelle sans inquiétude, Alma se contentait de vous dire bonjour. Vous atteindrez un couloir où vous entendrez les hurlements d'agonie des Replica, visiblement en prise avec un adversaire qui les massacre. Équipez-vous du lance-roquettes, et montez une échelle pour atterrir devant un couloir noirâtre conduisant à la scène du massacre. Vous ne tarderez pas à comprendre ce qui leur est tombé dessus en voyant un nouveau robot surgir. Armé d'un minigun et d'un énorme bouclier, ce monstre est costaud, et inflige de gros dégâts. Utilisez vos dernières roquettes contre cette bête mécanique, et achevez-là si besoin à coups de grenades. Vous pouvez aussi accueillir le monstre avec des bombes télécommandées ou des mines de proximité pour l'affaiblir. Quand vous aurez détruit cette machine de guerre, récupérez son arme, et avancez.

Vos ennemis n'ont toujours pas abandonné, et vous finirez par atterrir dans une salle où un duo se trouvera au-dessus de vous. Levez la tête en l'air jusqu'à pouvoir les voir, ainsi qu'un baril explosif juste à côté d'eux. Faites-leur une vilaine blague en tirant sur le baril pour provoquer une superbe explosion qui tuera sur place les deux ennemis. Vous trouverez sur une table deux médikits et une seringue bleue.

Admirez l'acharnement des Replica, car vous tomberez rapidement sur une autre patrouille dans un entrepôt. Trois hommes marcheront devant vous. Patientez qu'ils s'approchent de barils jaunes, et transformez-les en steak frites. Des renforts vont ensuite venir depuis un bureau en hauteur, dévalant un escalier. Si vous le pouvez, utilisez le minigun pour les accueillir. Vous aurez brièvement l'impression d'être invincible. Autrement, approchez de l'escalier et montez à leur rencontre en balançant des grenades et en vous servant du fusil à pompe. Ces ennemis seront les derniers ennemis du niveau.

Ensuite, vous atteindrez une sorte de salle de contrôle général des lignes de métro d'Auburn. Observez, et trouvez la grille sur la gauche pour passer dans un conduit qui vous amène dans un sinistre couloir. Avancez jusqu'à poser le pied sur une grille instable et tomber dans un étage inférieur, terminant enfin ce niveau rythmé et particulièrement sombre.

Le L

Avec un fusil à pompe, vous pourrez éliminer les premiers adversaires facilement
Avec un fusil à pompe, vous pourrez éliminer les premiers adversaires facilement

Le dernier niveau de cet intervalle sera aussi musclé que les précédents, se terminant en grande fanfare. Commencez par prendre le fusil à pompe, et récupérez si besoin est le médikit près de l'escalier. Montez à l'étage pour affronter d'autres Replica. Tuez celui qui sera devant vous, et tirez sur un baril jaune pour tuer les autres. Vous avez ensuite la possibilité entre passer par la gauche ou la droite. Optez pour la droite, afin de pouvoir tuer deux ennemis par surprise à l'aide d'un fusil à pompe se trouvant dans un bureau. Il ne vous restera ensuite plus qu'à tuer le dernier soldat ennemi se trouvant en contrebas. Sautez ensuite dans le trou, et filez par un conduit menant à un trou avec une échelle. Descendez pour atteindre d'autres sinistres conduits, et évoluez à l'intérieur.

Le minigun n'est pas à prendre à la légère
Le minigun n'est pas à prendre à la légère

Vous finirez par atteindre un énorme bassin cylindrique. Sautez dans l'eau en passant à travers un conduit pour atteindre l'extrémité du couloir, et pouvoir de là, en faisant tourner une valve, monter l'eau de l'énergie. Revenez ensuite au bassin cylindrique. Vous pourrez atteindre une plate-forme en sautant depuis l'eau. Ce saut ne sera pas très simple, votre personnage ayant manifestement du mal à comprendre comment sauter, et étant incapable de s'agripper. Essayez de sauter au bon moment pour atteindre la plate-forme, puis montez à l'échelle. Vous traverserez de nouveaux conduits sombres.

Par la suite, vous allez atterrir dans un vaste hall sombre d'où des ennemis vont descendre en rappel. Utilisez le minigun ou le fusil à pompe en vous cachant derrière les piliers pour affronter les multiples adversaires qui vont vous tomber dessus. Ce que vous avez avant tout à craindre est qu'ils vous attaquent par surprise, d'où le besoin d'être vigilant pour éviter de telles mésaventures. Tournez ensuite une valve sur le sol pour pouvoir monter par l'escalier. Après quelques couloirs, vous affronterez de nouveaux Replicas depuis un pont, vers un autre pont. Utilisez le fusil d'assaut.

Après ce dernier combat, vous allez pouvoir traverser des locaux sombres en n'affrontant que quelques Replicas, et en ayant droit à quelques apparitions de spectres sans danger. Vous finirez ainsi par rejoindre le métro, et par enfin comprendre à quoi joue les forces Replica. Ils cherchent tout simplement à détruire les lignes de métro, afin de vous enterrer dedans, ou de provoquer le plus grand bordel possible.

Tuez le garde se trouvant juste devant vous, et avancez pour atterrir sur un long quai rempli de gardes. Remplacez brièvement le minigun par un fusil ASP près d'une caisse à gauche, et avancez prudemment, en vous abritant derrière les piliers ou les fauteuils, afin de tuer les quelques adversaires qui vous feront face. Avancez vers le fond du quai jusqu'à ce que deux soldats débarquent en trombe de l'escalier. Tuez-les, puis reprenez ensuite votre minigun. Avancez maintenant et commencez à monter dans les étages en tuant avec le fusil à pompe les quelques soldats suicidaires qui tenteront de vous stopper. Vous atterrirez près d'une boutique où vous retrouverez... Norton Mapes ! Mystérieusement remis de sa blessure infligée par Harlan Wade, Norton est toujours en vie, et verra en vous un parfait garde du corps. Il vous ouvrira la porte, mais une brève "Almarition" lui fera comprendre que traîner avec vous n'est pas aussi prudent qu'il n'y parait, et il préféra vous laisser seul avec vos ennuis.

Le minigun est très efficace contre cette machine
Le minigun est très efficace contre cette machine

Continuez sur votre lancée pour atteindre une salle où trois gardes discutent sur la gauche. Balancez une bombe télécommandée entre eux pour les tuer, puis allez tuer le quatrième garde dans un couloir sombre à gauche. Une portion d'un mur va alors exploser, livrant passage à des soldats supplémentaires et un androïde armé d'un bouclier et d'un minigun. Balancez une grenade pour tuer les Replicas, et utilisez le minigun contre l'androïde avec le Ralenti pour pouvoir le désosser.

Le niveau se terminera par un exosquelette
Le niveau se terminera par un exosquelette

La fin s'approche. Ce sera un sacré final, près de la sortie du métro. Vous atterrissez près d'une baie vitrée avec une vue sur deux différents trains à l'arrêt, et une espèce d'énorme plate-forme au centre. Tuez la sentinelle patrouillant sur la palte-forme,e t sautez dessus. Vous allez maintenant devoir combattre divers Replicas venant tant de la gauche que de la droite. N'hésitez pas à balancer vos grenades et à vider vos chargeurs, en restant toujours accroupi. Les balle set les grenades vont pleuvoir tout autour de vous. Autant vous dire que vos bonnes vieilles grenades pourront ici faire du dégât, ou permettre de déloger les ennemis afin de les tuer. Évitez dans tous les cas de descendre, car vous seriez plus à découvert. Quand vous aurez commencé à bien affaiblir les ennemis, sautez sur le toit du train de gauche, et avancez vers le rebord pour affronter, outre d'éventuels Replica, un exosquelette. Utilisez, soit vos grenades, soit le minigun. Personnellement, j'opterai pour l'utilisation du fusil d'assaut à l'appui des grenades, car le minigun, de loin, est assez imprécis, ce qui vous amènera à dépenser pas mal de balles contre l'exosquelette.

Quand il sera mort, et les ennemis vaincus, fouillez les wagons et récupérez les munitions. Outre une seringue bleue et une seringue verte, vous pourrez trouver dans la zone environ quatre médikits, et plusieurs gilets pare-balles. Quand vous aurez fait le plein, avancez vers la sortie. Les charges explosives vont alors exploser, transformant toute la zone en enfer. Contentez-vous de filer tout droit, jusqu'à ce qu'une puissante déflagration vous fasse décoller du sol, vous faisant atterrir sur un parking à proximité.

Intervalle 4 - Malveillance

Leviathan

Cette partie commencera face à un super-androïde
Cette partie commencera face à un super-androïde

Toujours indemne après une chute de plusieurs dizaines de mètres, vous vous relevez sur le toit d'un parking aérien. Cachez-vous rapidement sur la gauche, car l'hélicoptère Black Hawk des Replica va venir mitrailler le parking, risquant de vous toucher à plusieurs occasions. Soyez donc relativement prudent, et remplacez après son passage le minigun par le lance-roquettes. Avancez en n'oubliant pas de récupérer des munitions dans la caisse près du lance-roquettes pour rapidement affronter un super-androïde. Ne restez pas près des voitures et balancez vos roquettes pour pouvoir rapidement le détruire. Avant de vous aventurer dans le parking, pensez à récupérer des munitions pour votre arme lourde. Vous trouverez si besoin est un médikit au centre de l'étage.

Commencez à descendre pour entendre Jin commencer à paniquer, ignorant ce qu'elle doit faire face à tous ces morts. Vous atteignez entre-temps le dernier étage du parking souterrain, où vous allez vous heurter à quelques Replica. Approchez le plus près possible d'eux en vous abritant derrière les voitures ou les piliers, jusqu'à pouvoir les arroser avec le fusil d'assaut ou à l'aide de grenades. Toute l'astuce ici est de s'approcher au plus près pour ne pas gaspiller inutilement toutes vos munitions.

Le méga-androïde est terriblement résistant
Le méga-androïde est terriblement résistant

Après cette brève introduction, nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses. Faites craquer vos doigts, et préparez-vous à un affrontement épique à l'étage qui suit. Descendez donc au troisième niveau pour entendre des Replica parler d'une machine. N'essayez pas de les tuer, et laissez leur machine de guerre s'en charger. Vous tomberez avec joie sur un nouvel androïde, le plus puissant du jeu. Je l'ai par conséquent surnommé le méga-androïde. Ce monstre ressemble à un énorme chien, balançant, à l'instar du super-androïde, des missiles. La différence est qu'il est plus rapide, qu'il défonce des piliers en béton comme s'il s'agissait d'un simple fétu de blé, et qu'il faudra au moins 30 roquettes pour en venir à bout. Contrairement au super-androïde, il est relativement lent à tirer ses missiles. Vous pouvez donc esquiver ses tirs. Chez moi, dans la difficulté la plus élevée, trente roquettes n'ont pas suffi à le détruire, et j'ai du l'achever avec le fusil à pompe. Si vous avez du mal, n'oubliez pas qu'il y a un petit local sur la droite où vous pourrez vous cacher, et notamment trouver un médikit.

Le chemin menant au second niveau est rempli de mines de proximité. Utilisez le fusil à pompe pour les détruire, et faites le plein de roquettes. Au deuxième niveau, un autre méga-androïde s'escrime sur des survivants de la force Delta. Ne cherchez pas à les aider, car ils parviendront, en se sacrifiant tous, à démolir le méga-androïde. Le problème est qu'un autre méga-androïde va surgir. Préparez-vous donc à la seconde mi-temps, en affrontant à nouveau l'un de ces colosses mécaniques. J'aurais du achever celui-là au fusil d'assaut. Pensez alors à tirer sur ses missiles avant qu'ils ne viennent vers vous, et soufflez un bon coup quand il aura explosé. Vous devrez ensuite tuer un ridicule Replica. Pensez également à récupérer des munitions pour le lance-roquettes sur les cadavres de la force Delta.

Descendez ensuite au premier niveau où vous ne rencontrerez aucun ennemi, et ouvrez la porte à double battant au fond pour entrer dans des bureaux reliant le parking à l'hôpital. Vous atterrirez dans une sorte de station de métro avec plusieurs vitrines défoncées au fond, où vous trouverez des munitions pour le fusil d'assaut auprès de cadavres de la force Delta, et aussi des médikits. Approchez ensuite de la grande grille pour avoir une vision de Fettel se moquant de vous, affirmant que vous ne savez toujours pas ce que vous faites là, et que vous ne pourrez pas éternellement fuir vos responsabilités. Ses paroles n'ont aucun sens ? En effet, je crains que les scénaristes de cet expansion ne se soient un peu perdus dans leur propre scénario, et n'aient cherché qu'à créer une usine à mystères pour donner l'impression au joueur qu'il y a un semblant de scénario. Fermons là la parenthèse. Avancez à travers une porte pour atteindre la suite des évènements.

Vous tomberez ici sur un solide comité d'accueil
Vous tomberez ici sur un solide comité d'accueil

Vous atterrissez dans un bureau avec plusieurs médikits. Ouvrez la double porte pour débarquer dans un immense hall sombre avec un échafaudage devant vous. Un sniper armé d'un fusil ASP se tient en haut dudit échafaudage. Tuez-le et affrontez ensuite les fantassins qui viendront vers vous, en vous cachant derrière les portes, et en vous penchant pour pouvoir les éliminer aisément. Sortez ensuite du bureau et grimpez sur l'échafaudage pour atteindre les étages supérieurs.

Au centre, vous trouverez un pont détruit. L'idée est de sauter par-dessus pour trouver un bouton permettant de soulever la herse derrière vous. Avancez dans le début du couloir. Plusieurs Replica sont dans la salle à droite. Utilisez le lance-roquettes ou une grenade pour les affaiblir, et achevez les survivants. Vous pourrez ensuite trouver la salle de contrôle, avec deux soldats que vous pourrez tranquillement tuer avec un fusil à pompe.

Les mines de proximité peuvent être utiles contre un exosquelette
Les mines de proximité peuvent être utiles contre un exosquelette

Revenez ensuite à l'aide d'une porte au centre du bâtiment, et passez par le couloir maintenant ouvert. Vous atteignez une autre salle où vous pourrez rapidement tuer un Replica. Avancez ensuite pour voir un couloir avec un Replica au fond, et plusieurs bonbonnes de gaz vertes sur le sol. Tirez sur les bonbonnes pour tuer l'ennemi et affaiblir les autres. La partie va se compliquer par la présence d'un redoutable exosquelette armé d'un fusil à particules. Je vous recommande contre lui d'utiliser plusieurs mines de proximité en les balançant dans le couloir, puis dans la pièce, et ce jusqu'à réussir à l'éliminer. Les explosions des mines pourront étourdir l'exosquelette, rendant alors possible de l'achever avec le fusil à pompe ou les attaques de mêlée.

Vous terminerez ce niveau en retrouvant l'hélicoptère ennemie
Vous terminerez ce niveau en retrouvant l'hélicoptère ennemie

Vous monterez ensuite aux étages supérieurs. Plusieurs équipes ennemies vous combattront depuis les autres parties du hall. Vous retrouverez ensuite la trace de Jin, mais cette dernière est poursuivie par les démons d'Alma, qui enverra sur vous des spectres pour vous retarder. Le temps de les tuer, il sera trop tard, et vous entendrez le hurlement d'agonie de Jin. Cette dernière est morte. Son corps est cependant dans un état plus présentable que celui d'Holiday. Vous êtes désormais à Auburn le seul survivant apparent du FEAR et du SFOD-D.

Quittez ce lieu de deuil pour revenir dans le hall. Tuez les Replica dans le hall, puis avancez. Passez par la porte à gauche pour arriver dans une salle de bureaux avec les derniers ennemis du niveau à tuer. Vous pourrez aisément en tuer un dans le dos. Certains Replica vont cependant vous tirer dessus depuis les hauteurs. Utilisez le fusil à particules pour les déloger. Vous pouvez notamment utiliser cette arme contre la tourelle de défense mise au milieu. Récupérez les médikits.

Ouvrez la porte menant à un couloir conduisant à l'hôpital. Avancez pour retomber sur l'hélicoptère Black Hawk, qui va vous tirer dessus. Avancez en utilisant le Ralenti jusqu'à atteindre la porte, et entrez dans l'hôpital pour finir ce niveau.

Intervalle 5 - Point d'Exfiltration

Malfaisance

Utilisez les grenades et le fusil à pompe contre eux
Utilisez les grenades et le fusil à pompe contre eux

La dernière partie de l'expansion vous amène dans un hôpital sinistre. Ce niveau est très réussi sur le plan de l'ambiance. Les affrontements sont rares, le niveau plongeant le joueur dans de longs couloirs sinistres jonchés des cadavres de la force Delta. C'est dans des niveaux comme ça qu'on comprend toute l'originalité de F.E.A.R. Le niveau sera ne somme long, mais guère difficile. Commencez par traverser les couloirs vides. Un androïde invisible vous suit de près, mais vous n'avez rien à craindre de lui.

Au bout d'un petit moment, vous allez croiser les premiers Replica. Sachant que vous êtes là, ceux-ci vous recherchent. Depuis la rambarde, vous pourrez aisément tuer les trois ennemis. Traversez quelques couloirs supplémentaires pour croiser d'autres Replica dans un laboratoire. Vous pourrez les tuer à l'aide d'une grenade et du fusil à pompe. Des renforts vont venir depuis des couloirs sur la droite. Vous pouvez les accueillir en vous cachant derrière le bureau devant la porte. Utilisez votre fusil à pompe pour aplatir les ennemis. Sortez ensuite de la salle, et explorez les couloirs en éliminant les derniers ennemis, avant d'aller dans la salle au centre. Vous y croiserez deux ennemis faciles à tuer, mais aussi un bouton permettant d'ouvrir une herse.

Passez par cette herse pour apercevoir quelques cadavres du SFOD-D. Vous atteindrez ensuite une cage d'ascenseur où vous verrez les spectres d'Alma dévaler le long du mur. Sautez sur le rebord à gauche, et montez à l'étage. Remplacez le fusil à particules par le minigun, puis descendez les multiples échelles pour entrer dans un autre étage où les Replica seront extrêmement rares.

Le combat contre les androïdes invisibles sera assez délicat
Le combat contre les androïdes invisibles sera assez délicat

Vous allez traverser de nouveaux couloirs sombres et inquiétants, votre personnage étant traversé de sinistres visions d'horreur. Vous finirez, après avoir exploré des chambres et quelques conduits remplis de cadavres démembrés, par atteindre une porte marquée du triangle ensanglanté, triangle que vous aviez déjà pu apercevoir dans la station de métro. Derrière, vous allez affronter de nouveaux spectres invisibles. Tuez-les avec le fusil à pompe, et avancez vers une porte dans un coin pour quitter cet intimidant endroit. Explorez d'autres couloirs jusqu'à arriver dans une nouvelle scène de combat.

En l'occurrence, vous serez dans un hall sombre face à une grosse fontaine ensanglantée. Accroupissez-vous, et prenez votre fusil à pompe. Plusieurs androïdes invisibles vont vous attaquer. Soyez très vigilant pour les repérer dans l'obscurité quasi-absolue. Vous devriez normalement en affronter quatre. Montez à l'étage, et longez un couloir vous permettant de quitter cet endroit. Vous tomberez sur un autre androïde invisible, le dernier de l'expansion. Traverserez ensuite quelques nouveaux couloirs, jusqu'à arriver dans des salles verdâtres d'intervention chirurgicale où vous affronterez quelques spectres invisibles.

Une manière efficace de recevoir les renforts ennemis
Une manière efficace de recevoir les renforts ennemis

Après ces épreuves stressantes, vous retrouverez avec joie quelques Replica, accompagnés d'un androïde armé d'un minigun. Balancez sur ce monstre quelques grenades pour l'affaiblir, et achevez-le avec le minigun, tout en utilisant le fusil d'assaut contre les quelques soldats vous accompagnant. Avant de monter à l'étage, placez plusieurs tourelles de défense à l'entrée de la salle, et des bombes télécommandées dans le couloir. En effet, des renforts ennemis vont ensuite arriver, et vous pourrez aisément les tuer avec cette technique. Montez pour le moment à l'étage afin d'entrer dans une salle où vous pourrez, en appuyant sur un bouton, soulever une herse. Des ennemis vont cependant vous attaquer en deux groupes. Vos tourelles parviendront à neutraliser aisément le premier groupe. Utilisez ensuite vos bombes contre le second groupe, puis revenez dans le couloir, et avancez vers la porte que vous avez ouverte.

Utilisez les bombes télécommandées contre le dernier androïde
Utilisez les bombes télécommandées contre le dernier androïde

Courage, la fin du niveau est proche ! Vous finirez par arriver dans une salle sombre où vous devrez défier deux exosquelettes, puis un androïde armé d'un minigun. Contre les exosquelettes, restez à l'entrée de la salle, en balançant devant vous des tourelles pour attirer les exosquelettes, et les mitrailler avec votre miingun ou le fusil à pompe. Marchez ensuite vers l'escalier au fond de la salle. L'androïde armé du minigun viendra là, pulvérisant la porte. Utilisez contre lui les bombes télécommandées et achevez-le avec le minigun si besoin est. Vous trouverez après ce passage une seringue bleue sur un comptoir. Vous tomberez ensuite devant un Replica agonisant sur le sol. Les spectres d'Alma s'attaquent en effet tant aux forces du SFOD-D qu'aux Replica. Vous verrez d'ailleurs un groupe de Replica affronter ces spectres maléfiques. Laissez-les s'entretuer, puis achevez les survivants.

Enfin, le niveau se terminera devant un ascenseur. Appuyez sur un bouton dans une salle de sécurité pour ouvrir la porte. Regardez avant de partir l'écran de sécurité, pour constater qu'Alma est dans l'ascenseur, même si vous ne la voyez pas. Inutile d'hésiter, vous n'avez pas d'autres solutions que d'entrer. Appuyez sur l'ascenseur, qui refusera de marcher, et finira par tomber.

Coeur Sombre

L'ascenseur vous amène dans un lieu très significatif : la morgue de l'hôpital. Le lieu est recouvert d'immenses mares de sang. Traversez le couloir et passez par la droite pour entrer dans une salle de maintenance. Tirez sur la grille, et passez dans le conduit en sautant sur l'amoncellement de caisses pour vous aventurer dans un long conduit. Vous croiserez en chemin la petite Alma. Lorsque vous redescendrez, continuez à avancer. Deux spectres invisibles vont vous attaquer avant votre arrivée dans la morgue. Traversez cet endroit pour tomber sur Alma, et vous lancer dans l'ultime combat contre cette dernière.

Il vous faudra affronter quelques spectres
Il vous faudra affronter quelques spectres

Vous entrez dans son esprit, commençant dans ce fameux abîme noirâtre. Affrontez les deux spectres qui vont vous attaquer. Votre personnage va ensuite symboliquement tomber dans le gouffre haineux d'Alma, s'immisçant dans les plus profondes strates de son esprit. Après cette longue chute, vous débarquez dans des couloirs sombres et moisis, où les spectres d'Alma vous attaqueront par intermittence. Utilisez tout simplement le fusil à pompe en explorant les lieux.

Très rapidement, vous atteindrez un couloir sinistre avec de nombreuses cellules où vous retrouverez tous les scientifiques du projet Origin, les victimes d'Alma : Marshall Disler, Harlan Wade, sa fille, etc... Malheureusement pour eux, Alma ne s'est contenté de les tuer, et a emprisonné leurs esprits, probablement pour une éternité de souffrance, et en faire, comme elle l'a fait avec Jankowski, ses esclaves. Entrez dans la cellule ouverte sur la droite pour avoir droit à une petite séance de peur, les murs de la cellule se rapprochant de vous. Contentez-vous d'attendre que l'illusion cesse, et reprenez votre progression.

Un autre couloir va s'offrir à vous. Au fond de ce couloir, vous allez voir Alma marcher vers vous, tandis que les murs, le plafond, et le sol, vont disparaître. Au fond, vous verrez alors les deux versions d'Alma marcher l'une vers l'autre. Quand elles se seront rejointes, une formidable explosion bleuâtre leur permettra de se réunir, et de mourir. Alma disparait, et l'influence maléfique qu'elle exerçait sur Auburn disparait avec elle. En d'autres termes, les communications sont rétablies, et les innombrables de traces de sang ont disparu. C'est par conséquent avec joie que vous retrouverez ce bon vieux Betters, qui vous encouragera à aller sur le toit le plus rapidement possible pour évacuer. En vous repliant vers l'ascenseur, vous devriez pouvoir trouver une seringue verte dans un couloir. Entrez ensuite dans l'ascenseur, pour terminer cet intervalle, et vous engager dans le dernier combat.

Intervalle 6 - Épilogue

Épilogue

L'ascenseur vous amène sur le toit de l'hôpital. Le soleil se lève, mais Betters vous prévient de faire attention. L'hélicoptère Black Hawk continue à rôder dans le ciel, et vous allez en effet vous heurter à d'ultimes Replica sur le toit de l'hôpital. Vous trouverez sur la droite des tourelles de défense. Prenez-les, et placez-les devant vous. Elles serviront surtout de diversion, les ennemis se focalisant dessus, et vous permettant de les tuer aisément. Allez pour cela sur une petite plate-forme sur la droite pour pouvoir aisément tuer les premiers ennemis.

Rien de mieux qu'un minigun contre les androïdes
Rien de mieux qu'un minigun contre les androïdes

Par la suite, il vous faudra vous aventurer vers le fond du toit. D'autres ennemis vont défoncer une porte, mais, en vous tirant dessus, ils feront exploser un réservoir. Restez donc à bonne distance pour ne pas être tué par l'explosion, et abritez-vous derrière des abris pour pouvoir aisément canarder les ennemis. Balancez vos grenades pour le affaiblir, et acharnez-vous contre l'exosquelette. Quand vous aurez éliminé tous les ennemis, prenez le minigun. L'hélicoptère de secours va arriver. Il est piloté par Passalaqua, un agent du SFOD-D que vous avez déjà rencontré dans le passé.

Montez par l'escalier pour tomber sur les derniers ennemis, dont un androïde armé d'un minigun. Utilisez le Ralenti et votre minigun en hurlant comme un dément et en écrabouillant le clic gauche de la souris. Vous tuerez aisément les ennemis. Entrez ensuite dans les couloirs défendus par les Replica. Ils sont remplis de cadavres de la force Delta. Avancez vers l'hélicoptère pour que ce dernier explose alors. La déflagration manquera vous tuer. Vous n'avez ensuite plus qu'à assister aux derniers dialogues du jeu, qui terminent l'aventure.

La fin d'Alma
La fin d'Alma

Félicitations, vous venez de terminer Extraction Point !