Fable II sur XBOX 360 - Guide Stratégique

Fable II (Xbox 360)
Fable II (Xbox 360)

Bug du jeu: Votre femme a disparu!

Voici une information très importante relatant un bug du jeu Fable II, bug apparemment très récurent que beaucoup de personnes ont déjà rencontrés
Lorsque vous venez de finir la quête principale "La Flèche", dès que vous êtes déposé à quai, n'allez surtout pas voir votre famille en premier! Ceci provoquera un bug très récurent et assez embêtant! Dès que vous avez fini de parler à Thérésa, allez immédiatement voir Sœur Hannah à Rookridge!!! Allez voir votre famille seulement après avoir vu Hannah. Le fait d'aller voir sa famille avant Hannah va provoquer un bug très rageur: Votre femme disparaitra du jeu, et votre enfant (si vous en aviez un) aura grandi, mais sera figé sur place, à la place ou était son berceau avant! Il est quasiment impossible de débloquer la situation! Si vous finissez par la suite la prochaine quête principale, votre femme réapparaitra, mais divorcera tout de suite et partira avec votre enfant! Et vous ne pouvez rien y faire... Et malheureusement pour vous (et pour moi qui en ai fait l'expérience...), le bug est persistant! C'est-à-dire que la prochaine fois que vous vous marierez, votre femme sera la au début, mais dès que vous changerez de carte, elle disparaitra... Par chance, les enfants que vous aurez par la suite ne seront plus touchés par le bug et vous pourrez interagir avec eux normalement. Mais bon, sans femme, les nuits sont beaucoup moins drôles, et les relations sont beaucoup plus dures à entretenir..! Voila, je voulais vraiment insister sur ce point, car je pense que beaucoup de joueurs aiment avoir une belle et grande famille, et ce bug peut vraiment gâcher le plaisir d'avoir une famille.

Croyez moi, j'en ai les larmes aux yeux à chaque fois que ma petite fille me demande des nouvelles de sa mère... snif..

Conseils généraux

  • Sortir une arme en ville peut effrayer les habitants près de vous. Ne sortez pas d'armes si vous ne voulez pas avoir d'embrouilles.
  • Vous gagnez de l'expérience pour chaque ennemi tué. Certaines potions peuvent aussi vous en faire gagner si vous les buvez. L'expérience est représentée par de petits orbes colorés autour de votre personnage. Restez appuyez sur la gâchette droite pour les collecter. Il y a 3 types d'orbes: les orbes bleus pour la Force, les orbes jaunes pour l'Adresse, et les rouges pour la Volonté. Les orbes vertes peuvent être utilisés pour n'importe quelle compétence.
  • Les Prostitués: Vous en trouverez à Bloodstone. Allez vers elles/eux et attendez qu'elle/il vous fasse des propositions. Faites le signe des Pouces vers le haut, et elle/il vous suivra. Amenez les à l'auberge ou dans une de vos maisons. Allez à votre lit, et le jeu vous demandera si vous voulez dormir. Acceptez, puis le jeu vous demandera si vous voulez vous protéger ou non pendant l'acte sexuel. Vous pouvez choisir de vous protéger uniquement si vous avez un préservatif dans votre inventaire (on peut en acheter dans les magasins de cadeaux). Si vous choisissez de ne pas vous protéger, il se peut que vous attrapiez une maladie sexuellement transmissible.
  • Les Expressions: Vous pouvez gagner une expression unique (vénération) si vous achetez la bibliothèque du marché de Bowerstone.

Le bien, le mal et la corruption

Comme vous devez l'avoir remarqué, il est possible d'effectuer des actions qui affecteront votre alignement. En plus des choix évidents dans les quêtes (aider les bandits, libérer des esclaves etc...) vous pouvez également modifier votre apparence et l'opinion que les gens ont de vous en mangeant.

  • Améliorer son Bien: mangez des tofus! Ceci augmente votre pureté également, mais pas votre embonpoint!
  • Améliorer son Mal: dévorez des crousti-poulets.
  • Améliorer sa Pureté: mangez tous les fruits et légumes de bonne facture que vous voyez (c'est à dire portant le suffixe "croquant", "bio" etc...) chez les primeurs, ou buvez des boissons de qualité.
  • Améliorer sa Corruption: mangez des viandes et autres tartes aux rognons (l'alcool marche aussi). Attention, cela vous fera grossir! Pour éviter ceci, mangez des poissons de toute sorte, des fruits et légumes pourris ou flasques, ainsi que des boissons rances (vous trouverez ça chez les aubergistes).

Les Gargouilles

Plusieurs gargouilles sont disséminées à travers le jeu. La plupart du temps elles sont sur les murs des bâtiments. Le meilleur moyen de la trouver est de se fier au son. Elles parlent tout le temps, et insultent n'importe qui passant près d'elle. Les écouteurs en stéréo peuvent vous aider à les localiser. tirez leur dessus avec le pistolet, l'arc ou autre arme à distance. Vous ne pourrez pas le tirer dessus tant que vous n'avez pas la compétence Tir à Distance Ciblé. Pour chaque groupe de 10 gargouilles tués, vous aurez une récompense dans la Grotte aux Gargouilles. Cette grotte se trouve dans le Marché de Bowerstone, dans la rivière juste en dessous du pont. Vous trouverez ici une caverne, avec 5 portes. A chaque fois que vous tuerez 10 gargouilles, une porte s'ouvrira. A l'intérieur vous trouverez un coffre, ainsi qu'une plaque à presser au sol. La plaque permet d'agrandir le pont vers le coffre final.

Si vous arrivez à tuer les 50 gargouilles du jeu, vous pourrez accéder au coffre-fort au bout du pont invisible. Dans ce coffre se trouve... une pomme blette!!! Mais ne paniquez pas! Ceci n'est pas le vrai trésor des Gargouilles! Pour avoir le vrai trésor, cassez le mur derrière le coffre et descendez en bas des escaliers pour y trouver un coffre, contenant Le Pilon, une arbalète hyper puissante.

Liste des Gargouilles

Jardins de Fairfax : Au dessus de l'entrée du château.

Assommer puis Tuer

Lors d'un combat vos pouvoirs de Volonté sont activés avec le sélecteur de sorts. Vous pouvez charger vos sorts, et plus ils sont chargés, plus le sort passera par des niveaux de sorts différents (il y a 5 niveaux en tout). Vous pouvez choisir quel sort placer dans quel slot, mais il vous faudra d'abord acheter ces sorts avec vos orbes d'expérience.

Lisez le paragraphe suivant pour obtenir quelques listes de sorts bien pratiques.

Sélecteur de sorts

Voici quelques combinaisons de sorts qui marchent plutôt bien dans le jeu.

1ère liste: la Tactique

Nv. 1: Ralentir le Temps
Nv. 2: Chaos
Nv. 3: Vortex
Nv. 4: Choc / Brasier
Nv. 5: Brasier
Explications: Vos sorts de bas niveau (1 et 2) sont la pour ralentir vos ennemis. Lancez le sort de Ralentissement du Temps de Niveau 1, puis enchainez directement avec un Chaos Niveau 2. Vos ennemis seront ralentis quelques secondes, puis seront aussi confus, ils ne vous attaqueront pas pendant au moins 4 bonnes secondes. Pendant ce laps de temps, 2 choix s'offrent à vous:
  • Soit le nombre d'ennemis vous entourant est faible (moins de 4), et vous pouvez lancer un Vortex Niveau 3, ce qui aura pour effet de faire s'envoler quasiment tous les ennemis autour de vous, et les mettre à terre. Vous pourrez ainsi finir tranquillement vos ennemis qui seront au sol.
  • Soit vous êtes entourés de pas mal d'ennemis (4 et plus), et vous pouvez lancer un sort de Niveau 4 (Choc et Brasier se valent à ce niveau), ou si vous avez assez de temps, un Brasier Niveau 5 (LE sort le plus puissant du jeu, tant au niveau de la zone que des dégâts infligés)
Après cela, tous vos ennemis seront à coup sûr morts! Vous êtes un vrai tacticien!

2ème liste: Le déluge de Lames

Nv. 1: Lames
Nv. 2: Ralentir le Temps
Nv. 3: Lames
Nv. 4: Ralentir le Temps
Nv. 5: Lames
Explications: Grâce à cette liste, les ennemis n'auront le temps de rien faire, et une véritable pluie de Lames s'abattra sur eux!!! Commencez d'abord par ralentir le temps (niveau 2), puis lancez un Ralentir le Temps niveau 4. Cela vous laissera maintenant beaucoup de temps pour lancer des dizaines de Lames!! Lancez d'abord des Lames Niveau 3 (voire Niveau 5 si vous en avez le temps), puis enchainez avec des dizaines de Lames Niveau 1! Mitraillez littéralement le bouton B pour lancer des tonnes de Lames à la suite! Vos ennemis n'auront quasiment pas le temps d'avancer vers vous, ni de vous frapper, car chaque Lame touchant un ennemi lui fait perdre sa garde.
Le fait de ralentir le temps au début et de lancer des sorts de haut niveau va permettre de garder tout d'abord les ennemis à bonne distance et de leur entamer une bonne partie de leur barre de vie. Après vous n'aurez plus qu'à les finir en envoyant votre déluge de Lames Niveau 1. Vu qu'il n'y a aucun temps de concentration pour les sorts de Niveau 1, cela vous permet de lancer 1 sort Lames par seconde.

3ème liste: Matrix est un petit joueur

Nv. 1: Ralentir le Temps
Nv. 2: Ralentir le Temps
Nv. 3: Ralentir le Temps
Nv. 4: Ralentir le Temps
Nv. 5: Ralentir le Temps
Explications: Cette liste est surtout faite pour les joueurs aimant frapper au corps-à-corps. Armez vous d'une bonne arme de mêlée, et lancez d'abord un sort Ralentir le Temps Niveau 1. Grâce à ce ralentissement du temps, vous aurez largement le temps de lance un Ralentir le Temps Niveau 2, voire 3. Ensuite, lancez tout de suite un Ralentir le Temps Niveau 4, puis un Ralentir le Temps Niveau 5.
Voila! Maintenant vous disposez d'au moins 15 secondes pour foutre une raclée à ces ennemis! Utilisez des Ralentir le Temps Niveau 1 en ciblant vos ennemis pour vous téléporter derrière eux, puis frappez de toute vos forces et utilisez des Bottes avec votre arme de mêlée. Même si vous êtes entourés par plus de 4 ennemis, les 15 secondes de temps ralenti seront normalement largement suffisante pour tuer toute la troupe.

Nourriture et Soins

Il existe 3 moyens de se soigner lorsque vous êtes blessé. Première vous pouvez dormir dans un lit. Il vous faut évidemment un lit, et la zone doit être libre de tout ennemi. La deuxième méthode consiste à boire des potions. Les potions peuvent être utilisées en plein combat. Les potions s'achètent dans la plupart des commerces. Vérifiez souvent s'il n'y a pas de nouvelles potions en réserve, car les vendeurs peuvent prendre un certain temps avant de refaire leur stock. Donc même si vous avez l'argent, si le vendeur n'a pas de potions, cela va être dur de remplir votre inventaire... Enfin le dernier moyen réside dans la nourriture. La nourriture se trouve bien plus facilement que les potions, et est souvent moins chère et plus diversifiée. Cependant en mangeant certains types de nourriture, votre personnage peut grossir! En effet, certains aliments, si vous en mangez trop, vont vous faire prendre quelques kilos! Pour retrouver une apparence fine, il vous faudra alors manger des aliments non néfastes pour votre santé. Le seul aliment bénéfique pour votre santé est le cèleri. cependant les vendeurs n'ont que très peu de stocks de cèleri, cela pourrait donc vous prendre longtemps avant de redevenir mince. Utilisez donc la nourriture à bon escient, si possible seulement dans les cas d'urgence.

Voyages

  • Marcher est bien sur le seul moyen pour accéder à de nouvelles zones inexplorées, et ouvrir l'accès à de nouvelles régions. De plus, lorsque vous marchez vous rencontrez des ennemis, et donc vous amassez de l'expérience. Enfin, vous pouvez découvrir des trésors en marchant.

  • Les calèches vous permettent de vous transporter beaucoup plus vite d'une station à l'autre. Une calèche va 5 fois plus vite que si vous marchiez. Il y a des stations à Okafield, au Marché de Bowerstone et à Westcliff.

  • Les Cartes des Régions: Utilisez la carte de la région pour vous téléporter directement dans n'importe quelle zone que vous avez déjà visitée. Sélectionnez simplement une région et appuyez sur A pour aller la-bas.

  • Les Bateaux: Si vous parlez au marin sur le dock de Westcliff ou de Bloodstone, vous pouvez prendre un bateau qui voyage entre ces 2 zones. Il vous faut évidemment avoir déjà découvert Bloodstone pour effectuer ce voyage.

  • Les Portes Cullis sont des sphères lumineuses qui vous téléportent dans des régions lointaines. Elles sont utilisées quelques fois lors des missions de l'histoire principale du jeu. Une Porte Cullis activée durant la mission "La Porte Cullis" est le seul moyen d'aller aux Marégores et Bloodstone.

--Pavel 23 octobre 2008 à 11:26 (CEST)