Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift sur DS - Classes - Humains

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Grimoire of the Rift
Grimoire of the Rift

Sommaire

Adelle, jolie représentante de la race...

- LES RACES -
Les Humains
Les Vieras
Les Vangaas
Les N'Mohs
Les Mogs
Les Seeqs
Les Grias

La classe Soldat Humains

Classe de base des Humains. Aucun pré-requis.

LISTE DES COMPETENCES
Compétence Description Type Requiert
Premiers Soins Se soigner pour récupérer un peu de PV . Action Glaive
Ralentir Diminuer la rapidité d'une unité, réduisant ainsi la fréquence de ses tours d'action. Action Épée D'argent
Affaiblir Diminuer l'attaque d'une unité, réduisant ainsi les dégâts physiques qu'elle inflige. Action Barong
Abêtir Diminuer la magie d'une unité, réduisant ainsi les dégâts magiques qu'elle inflige. Action Épée de Chasse
Etourdir Faire perdre des PM à un unité. Action Épée Antique
Provoquer Provoquer une unité adjacente pour la mettre en furie. Action Épée Sanguine
Observer Déceler les butins de niveau 1 et les objets d'un ennemi . Action Épée de Brigand
Détrousser Infliger des dégâts à un ennemi et voler ses gils. Action Diamantine
Permis Bouclier Permet l'utilisation de boucliers quelle que soit la classe exercée. Soutien Bouclier de Bronze
Poigne de Fer Permet de manier d'une seule main les armes de mêlée normalement utilisées à deux mains. Soutien Dagriohm


La classe Mage BlancHumains

Le soigneur du groupe. Aucun pré-requis. Disponible également pour les Vieras et les N'Mohs.

LISTE DES COMPETENCES
Compétence Description Type Requiert
Soin Sort qui redonne un peu de PV aux unités situées dans la zone d'effet. Action Bâton Blanc
Soin2 Sort qui redonne beaucoup de PV aux unités dans la zone d'effet. Action Bâton Guérisseur
Soin3 Sort qui redonne énormément de PV aux unités dans la zone d'effet. Action Bâton d'Ondine
Guérison Sort qui guérit les unités situées dans la zone d'effet de la plupart des altérations d'état néfastes. Action Bâton de Purification
Vie Sort qui rappelle un allié KO. Action Bâton Bénit
Vie2 Sort qui rappelle un allié KO et restaure ses PV. Action Nirvana
Auréole Sort qui dote une unité d'une auréole ayant le pouvoir de la relever une fois si elle tombe KO. Action Bâton d'Alegresse
Rétablissement Sort qui guérit une unité de toutes les altérations d'état néfaste. Action Bâton du Sage
Intensification Magique Augmente grandement la puissance et la précision des compétences nécessitant des PM en doublant leur coût. Soutien Robe Blanche


La classe Mage Noir Humains

Requiert d'avoir maîtrisé une compétence de Mage Blanc. Également disponible pour les N'Mohs et les Mogs.

LISTE DES COMPETENCES
Compétence Description Type Requiert
Feu Sort qui inflige des dégâts de feu aux unités situées dans la zone d'effet. Action Sceptre
Feu2 Sort qui inflige de gros dégâts de feu aux unités situées dans la zone d'effet. Action Sceptre de Feu
Feu3 Sort qui inflige d'énormes dégâts de feu aux unités situées dans la zone d'effet. Action Sceptre des Flammes
Glace Sort qui inflige des dégâts de glace. Action Sceptre
Glace2 Sort qui inflige de gros dégâts de glace. Action Sceptre de Glace
Glace3 Sort qui inflige d'énormes dégâts de glace. Action Sceptre de Givre
Foudre Sort qui inflige des dégâts de foudre. Action Sceptre
Foudre2 Sort qui inflige de gros dégâts de foudre. Action Sceptre de Foudre
Foudre3 Sort qui inflige d'énormes dégâts de foudre. Action Sceptre de Thor
Riposte Magique Permet de riposter à la plupart des sorts offensifs en les imitant, à condition d'avoir les PM nécéssaires. Réaction Robe de Samit
Elémentalisme Fortifie les attaques élémentales de façon à dégrader l'affinité d'un niveau (Absorption-> Immunité ->Résistance->Normalité->Vulnérabilité). Soutien Robe de Sage


La classe VoleurHumains

Requiert l'apprentissage d'une compétence de Soldat. Classe de base des Mogs.

LISTE DES COMPETENCES
Compétence Description Type Requiert
Voler un objet Voler un objet à un ennemi adjacent. Action Kard
Voler des gils Voler des gils à un ennemi adjacent. Action Cran d'arrêt
Voler un butin niv.1 Voler un butin de niveau 1 à un ennemi adjacent. Action Scramasax
Voler un butin niv.2 Voler un butin de niveau 2 à un ennemi adjacent. Action Dague à rouelles
Voler un butin niv.3 Voler un butin de niveau 3 à un ennemi adjacent. Action Brise-lames
Voler un butin niv.4 Voler un butin de niveau 4 à un ennemi adjacent. Action Cinquedea
Voler un accessoire Voler à un ennemi adjacent un accessoire dont il est équipé. Action Jambiya
Voler la vedette Voler les points de zèle d'un ennemi adjacent. Action Dent d'orichalque
Riposte Permet d'effectuer une riposte de mêlée en réponse à la plupart des agressions. Réaction Chemise de mailles
Attachement Protège contre le vol et la destruction d'équipement. Soutien Gilet d'adamante


La classe Archer Humains

Disponible après avoir maîtrisé une compétence de Soldat. Classe de base des Vieras.

LISTE DES COMPETENCES
Compétence Description Type Requiert
Concentration Entrer dans un etat de concentration intense pour augmenter grandement l'attaque de la prochaine action. Action Arc à double corde
Viser juste Attaquer en favorisant la précision plutôt que la puissance. Action Arc de Yoïchi
Repos éternel Supprimer un mort-vivant en provoquant l'ascension de son âme. Action Arc d'argent
Viser les jambes Inflige INERTIE, empêchant la cible de se déplacer. Action Arc à pointes
Viser les bras Inflige INACTION, empêchant la cible d'agir. Action Arc vernis
Cupidon Inflige CHARME, forçant la cible à agir contre ses alliés. Action Arc d'Artemis
Attaque fulgurante Effectuer une attaque si rapide qu'elle empêche la cible d'utiliser sa compétence de réaction. Action Arc de Persée
Aveugler Inflige CECITE, diminuant grandement la précision de la cible. Action Arc charbonné
Pare-flèches Permet d'esquiver les flèches tiréees au moyen de la commande attaquer. Réaction Béret vert
Focalisation Permet de maintenir une grande concentration d'esprit afin d'augmenter sa précision. Soutien Arc de précision


La classe Paladin Humains

Disponible après avoir maîtrisé 3 compétences de Soldat.

LISTE DES COMPETENCES
Compétence Description Type Requiert
Soigner Se soigner pour récupérer un peu de PV et guérir la plupart des altérations d'état, puis dégager une aura qui étend l'effet aux unités adjacentes. Action Épée gardienne
Garde Se mettre en position de GARDE pour augmenter sa défense et sa volonté jusqu'au tour suivant. Action Coeur de Lion
Couvrir COUVRIR un allié d'encaisser les dégâts à sa place jusqu'au tour suivant. Action Garde-la-reine
Persuader Persuader un ennemi adjacent de quitter le combat. Plus ses PV sont bas, plus les chances de réussite son grandes. Action Barong
Sainte Croix Dégager un puissante aura sacrée qui inflige des dégâts de lumière aux unités adjacentes. Action Épée souveraine
Sainte Arme Imprégner son arme d'une puissante aura sacrée afin de porter une attaque qui inflige des dégâts de lumière à la cible. Action Excalibur
Bannissement Invoquer un rayon de lumière sacrée qui désintègre les morts-vivants dans la zone d'effet. Action Organix
Cri de guerre Augmente sa résistance aux altérations d'état ainsi que celle des unités adjacentes. Action Obligée
Anticipation Permet d'esquiver les attaques de mêlées effectuées au moyen de la commande Attaquer. Réaction Armure Genji
Bonus de défense Augmente la défense. Soutien Armure diamantine


La classe Spadassin Humains

Disponible après avoir complété la quête "L'art de la boxe" et maîtrisé 3 compétences de Soldat.

LISTE DES COMPETENCES
Compétence Description Type Requiert
Projection Effectuer une attaque si violente qu'elle repousse la cible en plus de lui infliger des dégâts. Action Lame d'assaut
Tournoyer Effectuer une attaque tournoyante qui inflige des dégâts aux unités adjacentes. Action Lame d'Ogoun
Attaque puissante Attaque en favorisant la puissance à la précision. Action Lame d'ombre
Attaque précise Attaque en favorisant la précision à la puissance. Action Lame solaire
Serpes d'énergie Matérialiser son agressivité en des serpes d'énergie qui infligent des dégâts à une unité à distance. Action Lame d'atomos
Onde de choc Faire exploser son agressivité en une onde de choc qui inflige des dégâts aux unités situées dans la zone d'effet. Action Lame Qigong
Souffle de rage Matérialiser sa rage en puissant souffle qui inflige des dégâts d'air aux unités de front. Action Lame des vents
Poing ardent Donner un puissant coup de poing ardent qui inflige d'énormes dégâts de feu à une unité adjacente ainsi que des dégâts de feu personnels moindres. Action Langue de feu
Vengeance Permet d'effectuer une puissante riposte de mêlée après avoir encaissé un coup porté au moyen de la commande attaquer. Réaction Wygar
Main d'appui Permet de manier des deux mains les armes de mêlée normalement utilisées à une main afin d'augmenter les dégâts qu'elles infligent. Soutien Lame ardente


La classe Rônin Humains

Accessible après avoir complété la quête "Les guerriers de l'Est" et avoir maîtrisé 3 compétences de Spadassin.

LISTE DES COMPETENCES
Compétence Description Type Requiert
Kamaitachi Déclencher une tornade cinglante qui inflige des dégâts à une unité à distance. Action Murasame
Iainuki Effectuer une attaque rapide qui a des chances de toucher un point vital de la cible, la mettant alors KO instantanément. Action Osafune
Mineuchi Donner un coup du plat de la lame à la cible pour lui infliger de faibles dégâts et INERTIE. Action Ashura
Ogi-Kagerô Effectuer une double attaque de feu qui peut infliger CONFUSION. Action Nosada
Ogi-Tômetsu Effectuer une double attaque de glace qui peut infliger l'altération d'état LENTEUR. Action Murakumo
Ogi-Tenrai Effectuer une double attaque de foudre qui peut infliger FURIE. Action Kotetsu
Ogi-Kassatsu Effectuer une double attaque de ténèbres qui peut infliger GLAS. Action Adazakura
Sacrifice Se sacrifier pour restaurer entièrement les PV des alliés et guérir toutes leurs altérations d'état. Action Sumihomura
Contre-attaque Permet d'esquiver tout coup porté au moyen de la commande Attaquer et d'effectuer une riposte de mêlée en retour. Réaction Plastron osseux
Bonus coups critiques Augmente les chancs d'effectuer des coups critiques. Soutien Brassards


La classe Ninja Humains

Disponible après avoir appris 4 compétences de Voleur.

LISTE DES COMPETENCES
Compétence Description Type Requiert
Lancer Lancer une arme de l’inventaire pour infliger des dégâts à une unité à distance. Action Kunaï
Suiton Incantation qui inflige de faibles dégâts d’eau à distance ainsi que l’altération d’état SILENCE, privant la cible des compétences qui exigent l’usage de la voix. Action Murasame
Katon Incantation qui inflige de faibles dégâts de feu à distance ainsi que l’altération d’état CONFUSION, poussant la cible à agir de façon irraisonnée. Action Ashura
Doton Incantation qui inflige de faibles dégâts de terre à distance ainsi que l’altération d’état LENTEUR, réduisant la fréquence des tours d’actions de la cible. Action Osafune
Mokuton Incantation qui inflige de faibles dégâts à distance ainsi que l’altération d’état INERTIE, empêchant la cible de se déplacer. Action Kotetsu
Kinton Incantation qui inflige de faibles dégâts à distance ainsi que l’altération CÉCITÉ, diminuant alors grandement la précision de la cible. Action Kiku-Ichimonji
Désenchantement Neutralise les altérations d’état bénéfiques de la cible. Action Murakumo
Poudre d'absence Incantation qui inflige l’altération d’état OUBLI à une unité adjacente, lui faisant perdre l’usage de ses compétences d’action. Action Masamune
Ambidextrie Permet de tenir une arme de mêlée dans chaque main pour effectuer des attaques doubles. Soutien Ragetsu-denbu
SOS Célérité Met dans un état de grande célérité en cas de DANGER. Réaction Tenue de ninja


La classe Mage Bleu Humains

Le Mage Bleu peut apprendre les compétences des monstres! Accessible après avoir maîtrisé une compétence de Mage Noir.

LISTE DES COMPETENCES
Compétence Description Type Requiert
Marteau Magique Vole des PM à la cible. Action Bakamus
Brise Blanche Donne à la cible autant de PV que le lanceur en possède. Action Pixie
Grâce Angélique Donne des PV et AUREOLE. Action Banshee
Rideau de la nuit Inflige SOMMEIL à toutes les unités sauf le lanceur. Action Lamia
Cri strident Inflige des dommages et CONFUSION à la cible. Action Lyacon
Danse de guerre Augmente l'attaque des unités dans une zone. Action Lapin du bonheur
Grondement Annule toutes les altérations d'état bénéfiques sur le terrain. Action Loup-garou
Tourbillon de sable Inflige dommages de terre et CÉCITÉ. Action Fourmillon
Haleine fétide Inflige CÉCITÉ, POISON et SILENCE. Action Morbol
Onde nocive Retire les altérations bénéfiques sur une unité. Action Morbol
Mazout Inflige HUILE. Action Flan
Auto-destruction Sacrifie le lanceur pour infliger des dégâts de feu aux unités adjacentes. Action Bombo
Malédiction Inflige GLAS. Action Faucheur
Roulette Tue d'un coup une unité choisie au hasard sur le terrain. Action Arhiman
Séisme Infliges des dégâts de terre. Action Golem
Oppression Baisse la défense et la volonté de la cible. Action Dragon de feu
Protection Augmente la défense et la volonté de la cible. Action Dragon de foudre
Sangdragon Augmente l'attaque et la magie de la cible. Action Nagaraja
Permutation Échange la valeur des PV et PM de la cible. Action Adamankhélone
Ultime limite Attaque tuant d'un coup. Action Géokhélone
Persistance Protège de la plupart des altérations d'état néfastes et empêche la neutralisation des bénéfiques. Soutien Gilet de survie
Assimilation Permet d'apprendre les compétences des monstres. Soutien Sabre léger
Vitalité magique Décompte les dégâts subis aux PM au lieu des PV. Réaction Gilet mirage


La classe Illusionniste Humains

Magicien créant des illusions élémentaires. Nécessite la maîtrise de 2 compétences de Mage Blanc et 4 de Mage Noir. Également accessible aux N'Mohs.

LISTE DES COMPETENCES
Compétence Description Type Requiert
Eruption solaire Inflige des dégâts de feu à tous les ennemis. Action Sceptre de feu
Explosion glaciaire Inflige des dégâts de glace à tous les ennemis. Action Sceptre de glace
Tempête électrique Inflige des dégâts de foudre à tous les ennemis. Action Sceptre de foudre
Eruption tellurique Inflige des dégâts de terre à tous les ennemis. Action Sceptre de terre
Tornade sombre Inflige des dégâts d'air à tous les ennemis. Action Sceptre de Thor
Vague déferlante Inflige des dégâts d'eau à tous les ennemis. Action Sceptre de givre
Pluie de météorites Inflige des dégâts à tous les ennemis. Action Sceptre étoilé
Rayonnement sacré Inflige des dégâts de lumière à tous les ennemis. Action Sceptre gardien
Demi-coût Réduit de moitié le coût d'utilisation des compétences. Soutien Sticharion de lumière
Absorption de PM Absorbe les PM nécessaires au sort dont on est la cible. Réaction Manteau royal


La classe Chasseur Humains

Accessible après avoir maîtrisé 3 compétences d'Archer. Classe de base des Grias.

LISTE DES COMPETENCES
Compétence Description Type Requiert
Conseils Augtmente le taux de coups critiques de la cible. Action Arc de rapidité
Bouter Forcer un monstre à fuir le combat. Action Arc rafale
Onde supersonique Matérialiser la puissance de l’arme utilisée en une onde de choc qui inflige des dégâts aux unités situées dan la zone d’effet. Action Cranequin
Coup de grâce Coup qui permet d’obtenir un butin supplémentaire s’il est fatal. Action Arc de chasse
Ébranler Infliger l’altération d’état OUBLI à un monstre, l’empêchant d’utiliser ses compétences d’action. Action Arc de maître
Point vital Viser un point vital de la cible pour lui infliger une altération d’état néfaste. Action Arc elfique
Naja Attaque libérant un rayon d’énergie ophidien qui inflige des dégâts particulièrement élevés aux monstres. Action Arc d'Hadès
Attaque ultima Technique dévastatrice dérivée du sort surpuissant dont elle a emprunté le nom. Action Septième ciel
Bonus attaque Augmente l’attaque. Soutien Arc de Niké
Auto-regain Regain constant des PV après avoir subi une attaque. Réaction Veste de Gaïa


La classe Magistère Humains

Nécessite l'apprentissage de 4 compétences de Mage blanc et la réussite de la mission "Minou en danger".

LISTE DES COMPETENCES
Compétence Description Type Requiert
Soin2 Sort qui redonne beaucoup de PV aux unités situées dans la zone d'effet. Action Encyclopédie militaire
Guérison Sort qui guérit les unités situées dans la zone d'effet de la plupart des altérations d'état néfastes. Action Annales urutanes
Vie Sort qui rappelle un allié KO. Action Voiles de Wiyu
Feu2 Sort qui inflige de gros dégâts de feu aux unités situées dans la zone d'effet. Action Manuel de magie
Foudre2 Sort qui inflige de gros dégâts de foudre aux unités situées dans la zone d'effet. Action Chroniques d'Enavia
Glace2 Sort qui inflige de gros dégâts de glace aux unités situées dans la zone d'effet. Action Hagiographie d'Arnath
Condensation Restaure 20 PM au lanceur. Action Apocalypse apocryphe
Combo Lancer un sort puis porter aussitôt une attaque-éclair sur chaque unité qu'il aura atteint. Action Évangile d'Edaroya
Influx de PM Régénère les PM (20% des dégâts subis). Réaction Robe noire
Anti-miroir Rend les sorts capables d'atteindre leur cible malgré MIROIR. Soutien Robe rouge
Permis coiffures Permet de s'équiper de toutes les coiffes. Soutien Talisman de Minnwu


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