Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift sur DS - Classes - Mogs

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Grimoire of the Rift
Grimoire of the Rift

Sommaire

Un Mog "Maître Chocobo"

- LES RACES -
Les Humains
Les Vieras
Les Vangaas
Les N'Mohs
Les Mogs
Les Seeqs
Les Grias

La classe Apprivoiseur Mogs

Classe de base des Mogs. Aucun pré-requis.

Classe de soutien de base des Mogs qui utilisent des pouvoirs inspirés de ceux des animaux.

LISTE DES COMPETENCES
Compétence Description Type Requiert
Pure laine Applique BOUCLIER et BARRIÈRE au lanceur. Action Cloche de verre
Rage primitive Inflige FURIE à une unité adjacente. Action Clairon
Compte moutons Inflige SOMMEIL à une cible. Action Vielle à roue
Charge de chocobos Charge d'un troupeau de chocobos faisant de gros dégâts aux unités se trouvant sur leur passage. Action Corne de satyre
Chant des grenouilles Inflige CRAPAUD à une unité distante. Action Flûte traversière
Festin Restaure tous les PV d'une unité adjacente. Action Cloche céleste
Ami surprise Invoque une chimère. Action Luth radieux
Envoûtement Inflige CHARME à une unité adjacente. Action Viole cristalline
Pare-flèches Permet d'esquiver les flèches tirées au moyen de la commande attaquer. Soutien Berêt Vert


La classe Voleur Mogs

Classe de base des Mogs, pas de pré-requis. Disponible également pour les Humains.

Cette classe permet de voler des gils ou des objets aux adversaires. De plus les Mogs qui l'utilisent gagnent en agilité et en rapidité.

LISTE DES COMPETENCES
Compétence Description Type Requiert
Voler un objet Voler un objet à un ennemi adjacent. Action Kard
Voler des gils Voler des gils à un ennemi adjacent. Action Cran d'arrêt
Voler un butin niv.1 Voler un butin de niveau 1 à un ennemi adjacent. Action Scramasax
Voler un butin niv.2 Voler un butin de niveau 2 à un ennemi adjacent. Action Dague à rouelles
Voler un butin niv.3 Voler un butin de niveau 3 à un ennemi adjacent. Action Brise-lames
Voler un butin niv.4 Voler un butin de niveau 4 à un ennemi adjacent. Action Cinquedea
Voler un accessoire Voler à un ennemi adjacent un accessoire dont il est équipé. Action Jambiya
Voler la vedette Voler les points de zèle d'un ennemi adjacent. Action Dent d'orichalque
Riposte Permet d'effectuer une riposte de mêlée en réponse à la plupart des agressions. Réaction Chemise de mailles
Attachement Protège contre le vol et la destruction d'équipement. Soutien Gilet d'adamante


La classe Mage Noir Mogs

Pas de pré-requis pour les Mogs. Egalement disponible pour les Humain et les N'Mohs.
Permet d'infliger de gros dommages sur plusieurs ennemis à la fois.

LISTE DES COMPETENCES
Compétence Description Type Requiert
Feu Sort qui inflige des dégâts de feu aux unités situées dans la zone d'effet. Action Sceptre
Feu2 Sort qui inflige de gros dégâts de feu aux unités situées dans la zone d'effet. Action Sceptre de Feu
Feu3 Sort qui inflige d'énormes dégâts de feu aux unités situées dans la zone d'effet. Action Sceptre des Flammes
Glace Sort qui inflige des dégâts de glace. Action Sceptre
Glace2 Sort qui inflige de gros dégâts de glace. Action Sceptre de Glace
Glace3 Sort qui inflige d'énormes dégâts de glace. Action Sceptre de Givre
Foudre Sort qui inflige des dégâts de foudre. Action Sceptre
Foudre2 Sort qui inflige de gros dégâts de foudre. Action Sceptre de Foudre
Foudre3 Sort qui inflige d'énormes dégâts de foudre. Action Sceptre de Thor
Riposte Magique Permet de riposter à la plupart des sorts offensifs en les imitant, à condition d'avoir les PM nécéssaires. Réaction Robe de Samit
Elémentalisme Fortifie les attaques élémentales de façon à dégrader l'affinité d'un niveau (Absorption-> Immunité ->Résistance->Normalité->Vulnérabilité). Soutien Robe de Sage


La classe Chevalier Mog Mogs

Disponibles aux Mogs après la maîtrise d'une compétence d'Apprivoiseur.
La seule classe de mêlée des Mogs.

LISTE DES COMPETENCES
Compétence Description Type Requiert
Attaque impétueuse Se soigner pour récupérer un peu de PV . Action Lame d'ombre
Lame du preux Multiples lames d'énergie qui infligent des dégâts à distance. Action Lame d'Atomos
Aura protectrice Projeter sur une unité à distance une aura qui protège une fois de toute altération d'état néfaste. Action Lame nacrée
Impact Effectuer une attaque qui repousse la cible en plus de lui infliger des dégâts. Action Langue de feu
Régénération Régénère des PV et guérit de la plupart des altérations d'état néfastes. Action Lame de glace
Garde Se mettre en position de GARDE pour augmenter sa Défense et sa Volonté jusqu'au tour suivant. Action Lame Qigong
Pulvérisation Détruire une pièce d'équipement, arme ou protection, d'une unité adjacente. Action Lame gemmée
Attaque Ultima Technique dévastatrice dérivée du sort surpuissant dont elle a emprunté le nom. Action Lame matéria
SOS Célérité Met dans un état de CÉLÉRITÉ en cas de DANGER. Réaction Armure d'or
Permis bouclier Permet l'utilisation de bouclier quelle que soit la classe exercée. Support Rondache


La classe Tireur Mogs

Disponible après l'apprentissage d'une compétence d'Apprivoiseur et la fin de la mission "Artificiers en cavale".
Permet d'infliger des dégâts élémentaires et des altérations d'état à distance.

LISTE DES COMPETENCES
Compétence Description Type Requiert
Poudre de feu Inflige des dégâts de feu à la cible. Action Ayot 9mm
Poudre de foudre Inflige des dégâts de foudre à la cible. Action Rayot 10mm
Poudre de glace Inflige des dégâts de glace à la cible. Action Gayot 12mm
Poudre de cécité Inflige des dégâts et CÉCITÉ à la cible. Action Pistolet d'argent
Poudre de confusion Inflige des dégâts et CONFUSION à la cible. Action Pronunciamento
Poudre de silence Inflige des dégâts et SILENCE à la cible. Action Pistolet perdu
Poudre paralysante Inflige des dégâts et STOP à la cible. Action Pistolet furtif
Poudre de charme Inflige des dégâts et CHARME à la cible. Action Pacificateur
Focalisation Permet de maintenir une grande concentration d'esprit afin d'augmenter sa précision. Soutien Pistolet de duel


La classe Inventeur Mogs

Disponible aux Mogs après avoir maîtrisé 2 compétences de Voleur.
Classe à double tranchant car elle permet d'infliger des altérations d'états néfastes à tous les ennemis à la fois ou bénéfiques à tous les alliés, mais également le contraire...

LISTE DES COMPETENCES
Compétence Description Type Requiert
Disque d'argent Inflige CÉCITÉ à tous les ennemis ou à tous les alliés... Action Griffes d'acier
Ressorts rouges Donne CÉLÉRITÉ à tous les alliés ou à tous les ennemis... Action Soleil-levant
Pignons verts Inflige POISON à tous les ennemis ou à tous les alliés... Action Griffes empoisonnées
Aimants arc-en-ciel Inflige SOMMEIL à tous les ennemis ou à tous les alliés... Action Griffes du sommeil
Pile d'or Redonne beaucoup de PV à tous les alliés ou à tous les ennemis... Action Griffes de chat
Escadron d'airain Protège avec BOUCLIER et BARRIÈRE tous les alliés ou tous les ennemis... Action Survivor
Vis bleues Neutralises toutes les altérations d'état bénéfiques de tous les ennemis ou de tous les alliés... Action Crocs blancs
Bloc noir Inflige GLAS à tous les ennemis ou à tous les alliés... Action Griffes funestes
Auto-regain Permet de bénéficier d'un REGAIN constant de PV après avoir subit des dégâts. Réaction Veste de Gaïa
Vitalité magique Soustrait les dégâts subis des PM à la place des PV. Réaction Gilet mirage
Permis coiffures Permet d'équiper des coiffures quelle que soit la classe. Soutien Talisman Minnwu


La classe Bateleur Mogs

Les Mogs peuvent accéder à cette classe après avoir maîtrisé 2 compétences d'Inventeur.
Presque plus un Ninja qu'un saltimbanque!

LISTE DES COMPETENCES
Compétence Description Type Requiert
Aumône Lancer des gils sur une unité à distance pour lui infliger des dégâts qui varient suivant le montant dépensé. Action Cran d'arrêt
Ballon Inflige CONFUSION à une unité à distance. Action Scramasax
Jeter Lancer une arme de l'inventaire sur une unité à distance pour lui infliger des dégâts. Action Kriss
Bouteille enflammée Inflige des dégâts de feu et FURIE à une unité distante. Action Kukri
Couteau Inflige des dégâts et INACTION à une unité distante. Action Brise-lames
Sourire Permet à la cible d'agir immédiatement. Action Dent d'orichalque
Cerceau Inflige l'altération d'état STOP à une unité distante. Action Cinquedea
Interception Permet de récupérer les objets lancés sur soi. Réaction Brigandine
Retour de flèche Permet de saisir les flêches et de les renvoyer sur le lanceur. Réaction Harnais de force


La classe Chronomancien Mogs

Les Mogs doivent au préalable maîtriser 5 compétences de Mage Noir. Également disponible pour les N'Mohs.
Comme son nom l'indique, le Chronomancien peut maîtriser le temps pour ralentir un ennemi ou rendre ses alliés plus rapides.

LISTE DES COMPETENCES
Compétence Description Type Requiert
Célérité Sort qui met une unité dans un état de CÉLÉRITÉ. Action Sceptre de feu
Miroir Sort qui protège une unité grâce à un MIROIR. Action Sceptre de foudre
Lenteur Inflige l'altération d'état LENTEUR aux cibles dans une zone d'effet. Action Sceptre de terre
Célérité2 Sort qui met les unités d'une zone d'effet dans un état de CÉLÉRITÉ. Action Sceptre des flammes
Promptitude Sort qui rend le prochain tour d'action de la cible imminent. Action Sceptre de Thor
Stop Sort qui inflige l'altération d'état STOP à la cible. Action Sceptre de givre
Prolongation Sort qui double la durée des altérations d'état des unités situées dans la zone d'effet. Action Sceptre étoilé
Retour Sort qui fait retourner les PV et les PM de la cible à l'état dans lequel ils étaient un tour auparavant. Action Sceptre gardien
SOS promptitude Rend le tour d'action imminent en cas de DANGER. Réaction Robe de mage
Esquive magique Permet d'esquiver les sorts qui infligent des dégâts. Réaction Robe enchantée


La classe Pistomancien Mogs

Disponible après avoir terminé la quête "Bombardement de kupos" et maîtrisé 2 compétences d'Inventeur et 2 de Tireur.
Mélange entre un Inventeur et un Tireur, le Pistomncien utilise des canons pour infliger des altérations d'état bénéfiques ou néfastes.

LISTE DES COMPETENCES
Compétence Description Type Requiert
Mysto-charge Créer une mysto-charge nécessaire à l'exécution d'une compétence de Pistomancie. Action Canon court
Tir guérisseur edonne des PV et guérit la plupart des altérations d'états. Action Canon allongé
Tir bouclier Equipe la cible de BOUCLIER et de REGAIN. Action Canon Diklum
Tir barrière Donne BARRIÈRE et REGAIN à la cible. Action Canon mog
Tir éther Redonne des PM à la cible. Action Vita Brevis
Tir magique Inflige de sérieux dégâts à la cible. Action Bazooka
Tir téléporter Téléporte aléatoirement la cible. Action Canon Guang
Tir intensifié Puise dans les PV du lanceur pour augmenter l'attaque. Action Dromaeo
Pare-Balles Permet d'esquiver les balles et les obus. Réaction Bague protectrice
Attaque à PM Permet d'augmenter la puissance de la commande Attaquer en dépensant des PM. Soutien Canon mystique


La classe Maître Chocobo Mogs

Disponible après avoir complété la quête "Les chocobos de Popocho" et maîtrisé 2 compétences d'Apprivoiseurs.

Cette classe est très particulière car elle ne permet pas d'apprendre de compétences. Au lieu de cela le Mog utilisera les compétences du chocobo qu'il monte! Allez jeter un œil à la section "Astuces" pour savoir où et comment les capturer.

LISTE DES COMPETENCES
Compétence Description Type Requiert
Choco-soin Récupérer des PV et en redonner également aux unités adjacentes. Action Tous les chocobos
Coup de bec Donner une volée de coups de becs à une unité adjacente pour lui infliger de gros dégâts. Action Tous les chocobos
Choco-rempart Créer autour de soi et des unités adjacentes un BOUCLIER physique et une BARRIÈRE. Action Tous les chocobos
Choco-vitalité REGAIN de PV à chaque tour et hausse de DÉFENSE et de VOLONTÉ pour soi et les unité adjacentes. Action Chocobo brun
Choco-guérison Guérit le lanceur et les unités adjacentes de la plupart des altérations d'état néfastes. Action Chocobo vert
Choco-feux Projeter une boule de gaz incandescent qui inflige des dégâts de feu à distance. Action Chocobo noir
Choco-météorite Faire tomber du ciel une petite météorite qui inflige de gros dégâts aux unités situées dans la zone d'impact. Action Chocobo rouge
Choco-myste Redonne quelques PM à une unité proche. Action Chocobo blanc


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