Final Fantasy XIII sur XBOX 360 / PS3 - Astuces

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu :

Final Fantasy XIII (XBOX 360)
Final Fantasy XIII (XBOX 360)
Final Fantasy XIII (PS3)
Final Fantasy XIII (PS3)

Sommaire

Astuces

Compétences Combinées

Lorsque vous équipez plusieurs accessoires sur un même personnage, il se peut que vous débloquiez des compétences combinées. En voici une assez intéressante:

Mettez 2 des objets suivants sur un personnage:

  • Guide De Chasse
  • Ceinturon Stimulant
  • Ceinturon Vivifiant
  • Médaille d'Or

Vous débloquerez ainsi la compétence Chocs Fortuits. C'est une compétence extrêmement utile, car elle permet de mettre directement l'ennemi en état de choc!! Certes, la probabilité est assez rare (comme pour le sort Mort), mais l'ennemi sera directement choqué, quel que soit le seuil de choc (200%, 500%, ou même 999%).

La Mission 55, récompense: l'œuf de croissance ( PC x 2)

Commençons par le début, la mission 55 nécessite d'avoir fini le chapitre 11 pour pouvoir avoir accès au stade 9 du cristarium et d'avoir déjà terminé la mission permettant de monter les chocobos. Après, partez en direction de Oerba pour prendre la mission, la stèle se trouve au dessus de l'école abandonnée. (le bâtiment a un groupe de 3 monstres à l'intérieur et on voit de l'extérieur qu'un de ses escaliers descend dans l'eau). L'intérêt donc de cette mission est d'avoir l'accessoire qui se nomme l'œuf de croissance; il permet une fois équipé de doubler les PC, ce qui est très pratique pour faire monter le cristarium de vos héros.

Lors de cette mission, il vous est demandé de battre un Neotyugh avec en bonus 5 Picotyugh. Ils tapent tous fort voire très fort en fonction de vos PVs. Le plus gros problème vient du Neotyugh capable d'invoquer de nouveaux Picotyugh si vous avez réussi à les éliminer, et de son Cri fatal causant une perte de 10 000 PVs à toute votre équipe. Ainsi le meilleur moyen est d'éliminer en premier le Neotyugh, il a environ 2 600 000 de PVs. (les Picotyugh ont dans les 250 000 PVs). La technique est la suivante, le Neotyugh étant sensible au sort Mort de Vanille (saboteur stade 9), vous devez donc réussir à faire passer le sort pour le tuer sur le coup.

Je vous conseille donc cette stratégie de départ: Vanille => Saboteur, Hope => Soigneur et Fang/Snow => Défenseur et de mettre un écran et un fortifiant (vaporisateur). Ainsi, le Défenseur s'occupera d'attirer l'ennemi (avec Provocation ou Défi) et le soigneur passera son temps à le soigner tandis que vous, vous aurez Vanille en leader et ne cesserez de lancer Mort. Pour augmenter vos chances de réussite, équipez Vanille du Sceptre morbol (évolution du Belladone) qui augmente les chances qu'un sort du rôle Saboteur passe. Vous pouvez aussi équiper votre défenseur d'une arme augmentant sa défense ou sa garde.

Suite du combat, deux possibilités:

  • le Neotyugh lance Cri fatal => game over , recommencez le combat.
  • Mort passe, il vous reste donc les 5 Picotyugh à battre.

Les 5 Picotyugh sont très ennuyeux: le gros risque étant que si la Provocation lâche, il se retourne sur votre Soigneur ou pire sur votre perso. Je vous conseille donc la stratégie Retenue (Ravageur/Soigneur/Défenseur). Au cas où vos PVs descendraient très bas, ne prenez pas de risques et passez en Renouveau (Soigneur/Soigneur/Défenseur), au pire utilisez la technique Nouveau Souffle. Une fois deux des pico vaincus, ça deviendra plus aisé. Continuez ainsi jusqu'à la fin du combat en lançant des Glace²/Glace³ comme je vous le conseille dès le début. Si vous le sentez bien, passez en Ravageur/Ravageur/Défenseur et revenez en Renouveau quand les PVs du Défenseur sont bas.

Si vous suivez cette tactique avec un bon timing, vous devriez y arriver. Vous pourrez ainsi XP deux fois plus rapidement grâce à l'œuf de croissance.

PS: Battre ces monstres à la loyale est presque impossible à ce niveau. Ne plongez pas dans le désespoir si Mort ne passe pas, il m'a fallu pour ma part plus de 50 essais avant sa réussite ^^

Battre un Adamankhélone ou un Adamantortue

Méthode 1

La première façon de battre un Adamkhélone ou Adamantortue (la technique est la même) est assez simple mais repose énormément sur la chance. Mettez Vanille en leader et équipez la du sceptre morbol (évolution du sceptre belladone) pour plus de chance de réussite. Quel autre personnage vous prendrez dans l'équipe à peu d'importance. Attention, il est impératif de posséder au moins 3 PT avant de lancer le combat.

Commencez le combat, vous aurez pris soin de mettre comme stratégie de départ: Saboteur (pour Vanille) / Tacticien / Tacticien. Attendez un instant que les tacticiens lancent Célérité sur Vanille, un autre moyen pouvant remplacer cette technique est de mettre comme équipement les sandales d'Hermès (évolution des sandales ailées, elles lancent auto-célérité). Une fois Célérité mis, invoquez Hécatonchire. En l'invoquant, vous endommagez les deux pattes du monstres qui tombera ainsi à genoux et ne pourra plus vous attaquer pendant un certain laps de temps. Une fois tombé, ne vous souciez plus de l'invocation et lancez le sort Mort sans relâche. Peu de temps après, l'invocation disparaitra d'elle même en vous rendant tous vos points de vie. Vos deux autres compagnons reviendront et vous continuerez à vous battre avec la stratégie de départ. Avec de la chance, l'Adamankhélone ou l'Adamantortue aura succombé avant de se relever. Si ce n'est pas le cas, changez de tactique en passant en Saboteur / Soigneur / Soigneur pendant que le monstre se relève. Ensuite continuez à lancez Mort.

Si le sort ne passe pas, il est fort probable que vous périrez rapidement sous les coups de ce géant, dans ce cas il ne vous reste plus qu'à recommencer en espérant avoir plus de chance cette fois.

Dans l'hypothèse où vous réussissez, il vous faudra récupérer 3 PT pour recommencer la technique ce qui est, il faut l'avouer, assez ennuyeux.

Méthode 2

La seconde façon de battre un Adamankhélone ou un Adamantortue nécessite une bonne préparation mais a l'avantage de ne pas couter de PT. Premièrement, il faut avoir fini le jeu au minimum une fois et avoir tous son cristarium stade 10 rempli (ou une grosse partie) en prenant en compte aussi les 3 rôles qui ne sont pas les rôles principaux de vos personnages.

Ensuite, il faut préparer ses tactiques, vous devez avoir pour réussir:

  • Rafale furieuse => Ravageur / Ravageur / Ravageur
  • Cerbère => Attaquant / Attaquant / Attaquant
  • Phénix => Soigneur / Soigneur / Soigneur
  • Œil de lynx => Saboteur / Saboteur / Saboteur
  • Pérennité => Tacticien / Tacticien / Tacticien (stratégie de départ)
  • Assaut furieux => attaquant/ravageur/ravageur (non obligatoire mais peut vous faciliter la vie)

Pour terminer la préparation, vous devez avoir au minimum un gant genji (au mieux les trois) que vous mettrez sur Fang et que vous aurez mis en leader, il est indispensable d'avoir Fang équipée d'un gant. Je vous conseille de prendre Vanille et Lightning comme combattants non-jouables. Les Adamantortues et Adamankhélones lancent de puissantes attaques de terre et magique. Je vous conseille donc de vous équiper avec trois bagues Gaïa (une pour chacun) (la bague Gaïa est l'évolution de la bague de la terre qui est elle-même l'évolution de la bague argile) donnant 40% de résistance à l'élément terre et des bagues des esprits (au niveau maximum) donnant 25% de résistance à tous les éléments. Ces accessoires vous permettront de diminuer grandement les coups reçus. Sur les emplacements restants, n'oubliez pas d'équiper le trèfle d'or et le trèfle d'argent pour plus de chance au niveau des butins.

Une fois la préparation terminée, trouvez un monstre et lancez le combat. Si vous avez terminé le cristarium, vous devriez avoir entre 20 000 et 25 000 PVs en fonction du personnage que vous regardez. Avant de lancer le combat, il faut savoir qu'un Adamankhélone possède un peu plus de 5 000 000 PVs et sa patte gauche et sa patte droite possèdent elles 300 000 PVs. L'Adamantortue par contre possède plus de 3 000 000 PVs et ces pattes possèdent environ 200 000 PVs. Revenons en au combat, vous débutez en Pérennité et avez donc la possibilité de lancer tous vos boosts avec en priorité célérité et bouclier. Une fois qu'ils sont tous mis, passez en Phénix pour vous soigner étant donné que le monstre aura eu le temps de vous donner quelques coups. Une fois cela de fait, passez immédiatement en Rafale furieuse pour mettre en choc une des pattes. Quand ceci est fait, passez en Cerbère ou en Assaut furieux, et si c'est Adamantortue vous utilisez la compétence Queue du Dragon de Fang pour tuer la patte en un coup, si c'est Adamankhélone, tapez d'abord avant de lancer la Queue du Dragon pour faire baisser les Pvs.

Recommencez pour la deuxième patte en employez la même technique! N'hésitez pas à passer en Phénix si vos PVs sont trop bas. Quand les deux pattes sont vaincues, le monstre tombera à terre et ne saura plus vous attaquer. Pendant sa chute passez en Œil de lynx et mettez-lui ces altérations d'état: faiblesse, défaillance, lenteur et vulnérabilité. Ensuite passez en Rafale furieuse pour monter le choc à 800-900%, une fois cela fait, changez en Cerbère et tapez! S'il tente de se relever, terminez-le avec une Queue de Dragon (à condition qu'il soit encore en choc).

Voilà, l'Adamankhélone/Adamantortue est vaincu en 3-4 minutes sans utiliser de PT. Pour les plus forts, il sera possible de descendre à 2 min 30.

Méthode 3

La méthode suprême (selon moi), pour dégommer l'Adamankhélone, consiste à mélanger les deux méthodes ci-dessus. Vous pourrez ainsi éradiquer cet ennemi en une minute ! Pour commencer, tâchez d'avoir toutes les stratégies et équipements mentionnés à la méthode n°2, ainsi que 3 PT, au moins. Au début du combat, multipliez donc rapidement les bonus sur votre équipe, puis, dès que ça sent le roussi, invoquez tout simplement un eidolon. De cette manière, vous briserez les pattes du monstre. Débarrassez-vous de l'eidolon, puis passez en mode "Œil de lynx", et infligez les quatre altérations d'état au monstre. Retournez ensuite en mode "Rafale furieuse", et arrêtez-vous quand l'adamankhelone aura environ 800-900% de dégâts. Passez alors en mode "Cerbère", et admirez le massacre.

Cette méthode combine donc les deux méthodes ci-dessus, d'une part en utilisant un eidolon pour court-circuiter les pattes du monstre, d'autre part en utilisant toute la stratégie décrite dans la méthode n°2, afin de pallier au sort Mort. Les PT étant extrêmement rapides à récupérer, vous pourrez ainsi enchaîner les Adamankhélone et les Adamantortue.

Conseils

Modification et Matériaux

Après quelques temps dans le jeu, vos aurez accès à différentes boutiques au terminal, ainsi qu'à la possibilité de modifier vos armes et accessoires afin de les rendre plus puissants. Sachez que lorsque vous améliorez un objet, vous pouvez gagner des bonus d'XP grâce à tous les matériaux dits "Organiques". Cela veut dire tous les objets du style Croc Maléfique, Huile Poisseuse, Aile Sectionnée ou encore Os Surnaturel.. Tous ces matériaux proviennent de partie du corps ou de résidus de monstres. Ce sont ces matériaux qui vous octroieront un bonus d'XP.

Bien sur, certains font grimper le multiplicateur plus vite que d'autres. Mais cela est assez difficile à jauger. Si vous connaissez le nombre exact de matériaux qu'il faut pour faire un bonus x2 ou même x3, n'hésitez pas à le rajouter ici, ou à l'envoyer sur le mur de Pavel.

Note: Vous pouvez monter votre multiplicateur d'XP jusqu'à x3! Prenez un composant comme le Réacteur Ultra-Compact, et vous gagnerez 132 000 XP avec un seul matériau en utilisant le bonus x3!

Matériaux Multiplicateurs

Les cases Multiplicateur x2 et x3 indiquent le nombre d'objets qu'il faut appliquer pour obtenir ce bonus multiplicateur.

Nom du Matériau Prix (Gils) Multiplicateur x2 Multiplicateur x3
Croc Maléfique 80 20 39
Peau Épaisse 80 23 46
Os Épais 80 18 36
Aile Écailleuse 80 21 42
Griffe Infernale  ? 11 21
Mycélium Noir / 5 9
Barbe de Roi des Mers / 11 21
Larme d'Affliction / 9  ?
Penne de Chocobo / 5 9
Huile Ésotérique  ? 9  ?
Fluide Énigmatique  ? 21 42
Griffe Monstrueuse 150 20 34
Plume de Chocobo / 8 15
Larme de Désespoir  ? 20 36
Rosée de l'Aube / 9  ?
Mycélium Bleu  ? 12  ?

Pour l'instant, le matériau le plus avantageux pour obtenir rapidement un bonus x3 est l'Os Épais. C'est ce matériau qui a le meilleur rendement prix/nombre à utiliser. Le tableau sera complété au fur et à mesure.

La Penne de Chocobo est quant à elle hyper efficace, mais dure à trouver. Vous prouvez en trouver en creusant à dos de chocobos, mais cela prend trop de temps. Vous pouvez en récupérer 40 si vous démantelez un Ceinturon Vivifiant au niveau étoile.

Comment se faire des Gils?

Méthode 1 : combattre les Adamankhélones et Adamantortues

Les Adamankhélones et les Adamantortues se trouvent sur Gran Pulse dans la Steppe d'Archylte. Ce sont les gigantesques monstres, ceux possédant des cornes. Ceux sans cornes sont des Adamancallis et malheureusement, ceux-là ne nous donnent pas les mêmes choses en fin de combat (de la Poussière d'Or, qui se vend quand même 15 000 Gils). Donc si vous tuez un de ces deux monstres, ils lâcheront peut-être un lingot de platine (butin courant) se revendant 150 000 Gils, ou un antidiamant (butin rare) ne se revendant que 10 000 Gils, mais si vous deviez en acheter, cela coûte 2 000 000 Gils. De plus cet objet sert de catalyseur pour passer les armes à leur dernier stade, ce qui fait donc une sacrée économie.

Petit conseil, équipez vous du trèfle d'argent et du trèfle d'or, vous augmenterez ainsi vos chances de gagner des butins. (butin courant grâce au trèfle d'argent et butin rare grâce au trèfle d'or).

Avantage de la technique
  • Si vous avez de la chance vous pourrez gagner rapidement beaucoup d'argent et pour les plus chanceux, gagner des antidiamants.
Désavantage de la technique
  • Comme la technique repose sur la chance, le monstre ne lâchera pas obligatoirement quelque chose.
  • Les Adamankhélones et les Adamantortues sont des monstres pas facile à battre étant donné leur nombre de point de vie et la puissance des coups qu'ils vous donneront. Le premier possède plus de 5 000 000 PVs et frappe facilement à 10 000, le second n'a par contre "que" 3 000 000 PVs , mais il inflige cependant approximativement entre 7 000 et 9 000 de dégâts.

L'Adamankhélone d'Eden

Sur Eden, vous croisez, durant le chapitre 13, un adamankhélone. Une fois que vous aurez fini le jeu, et que vous serez en mesure d'affronter ce colosse, retournez sur la place. Je vous recommande d'avoir suffisamment amélioré vos personnages, de manière à pouvoir terrasser l'adamankhélone sans recourir au sortilège Mort. L'avantage de cet ennemi est qu'il est près d'un point de sauvegarde. Vous ne le saviez sans doute pas, mais, pour faire revenir les ennemis, plutôt que de quitter la zone, sauvegardez, et revenez à l'écran-titre, avant de charger la partie. Ceci prendra moins d'une minute, et vous pourrez ainsi sauter de nouveau sur l'adamankhélone. S'il ne vous rapporte rien, vous gagnerez quand même un certain nombre de PC, et, si vos cristariums sont à fond, rechargez la partie immédiatement après la bataille. En dix ou quinze minutes, j'ai ainsi pu acquérir quatre ou cinq lingots de platine, soit 1 000 000 de Gils, ce qui me paraît tout de même extrêmement rentable !

Méthode 2 : les chocobos

Les chocobos constituent l'occasion d'obtenir, outre des Gils, le trophée/succès Couronne de Gysahl. Pour commencer, vous devez obtenir un chocobo. Il vous faut pour cela accéder au Bassin de Namva, où les chocobos se trouvent. Accomplissez pour cela la mission n°12, Genséric, le profane. Cependant, après avoir trouvé les chocobos, il vous faudra aussi accomplir la mission permettant de les chevaucher, soit accomplir la Tache de la stèle Cie'th n°14, Préservation du troupeau. Vous pourrez alors, en appuyant sur la touche , pour les détenteurs de la PS3, chevaucher un chocobo.

Comme vous le constaterez rapidement, les chocobos sont des créatures très rapides, et indispensables pour traverser rapidement l'énorme steppe d'Archylte. Outre esquiver les ennemis, atteindre des zones inaccessibles, les chocobos peuvent aussi déterrer des trésors. Cette fouille est particulièrement intéressante, car, outre obtenir le trophée, elle permet d'obtenir des objets intéressants. A chaque fois que le chocobo s'approchera d'une fouille, un point d'exclamation se formera au-dessus de sa tête. Notez alors dans quelle direction regarde le chocobo ; le trésor est pas là. Une autre méthode peut consister à regarder cette carte, les points d'exclamation dans un cercle jaune indiquant l'emplacement du trésor. Lorsque vous approcherez, regardez donc sur la carte par où aller. Plusieurs remarques sont à formuler à ce sujet :

  • Chaque fois que vous arriverez dans la steppe, vous pouvez faire 5 fouilles ;
  • Chaque trésor enfoui se trouve sur de la terre. Quand vous avez le point d'exclamation du chocobo qui clignote furieusement, cherchez les morceaux de terre à proximité, et allez-y ;
  • L'emplacement des caches est aléatoire. La carte ci-dessus mentionne l'emplacement de TOUTES les caches, mais, à chaque session, seulement cinq d'entre elles seront disponibles ;
  • Il en va de même pour les objets. A chaque fois que vous trouverez un trésor, vous pourrez trouver un objet différent. Consultez le tableau ci-dessus pour connaître, tout d'abord, les différents objets à déterrer, ensuite, les probabilités d'apparition, et, enfin, le coût de la revente. Ce tableau ne fait en somme que reprendre cette liste.
Objet Probabilité d'apparition Coût de la vente
Millérite 12.84% 1000 Gils
Rhodochrosite 12.84% 2000 Gils
Cobaltite 12.65% 3000 Gils
Plume de chocobo 10.19% 20 Gils
Penne de chocobo 9.94% 50 Gils
Poussière d'or 9.52% 15 000 Gils
Rosée de l'aube 8.40% 500 Gils
Rosée du crépuscule 7.55% 850 Gils
Pépite d'or 6.32% 60 000 Gils
Marionnette Mog 5.00% 18 000 Gils
Chocobo en peluche 4.75% 35 000 Gils

Mais ce n'est pas tout ! En effet, chaque fois que vous aurez déterré cinq coffres, vous recevrez un bonus spécifique, et ce jusqu'à déterrer en tout vingt coffres. Consultez ce tableau pour en savoir plus sur la nature de ces récompenses :

Fouilles réussies Récompense
1 Pépite d'or
5 Couronne carrée
10 Tiare carrée
15 Bague des Esprits
20 Ruban - Trophée\Succès Couronne de Gysahl

Que vous dire d'autre ? Voici quelques remarques intéressantes :

  • L'un des conseils de Bhakti vous met en garde contre les adamankhelones. Si le chocobo s'approche trop près de ces derniers, il va se mettre à fuir, et vous devrez alors en trouver un autre ;
  • Il est possible de récupérer les trésors et d'activer les stèles Cie'th à dos de chocobo ;
  • Si vous descendez du chocobo, ce dernier va disparaître, et vous devrez marcher pour en retrouver un. Aidez-vous de cette carte pour trouver d'autres chocobos ;
  • Au Bassin de Namva, vous pourrez apercevoir un petit chocobo qui vole ici et là, au-dessus de l'eau. Lorsqu'il arrivera à portée, vous pourrez le toucher, et, dépendant des conditions météorologiques, obtenir, soit une plume de chocobo, soit une penne de chocobo.
Avantage de la technique
  • Vous trouverez toujours quelque chose même si ce ne sera pas toujours ce que vous espériez.
  • Vous ne devez pas combattre de monstres, donc la technique peut se faire à n'importe quel niveau.
Désavantage de la technique
  • Vous devez avoir récupéré les Rênes de Gysahl pour monter les Chocobos. Ce qui implique d'avoir fait les missions 12 et 14 des stèles Cie'th.
  • Il n'y a que 5 trésors en même temps sur la carte. Une fois tous pris, vous devez sortir de la, puis revenir et il y en aura 5 nouveaux.

Les zones de développement

Remplir tous les cristariums est une tâche longue et assidue. Sur les derniers paliers, le coût de passage d'un cristal à un autre peut en effet monter jusqu'à 40 000, voire même 60 000 PC ! Dans ces conditions, trouver des zones où récupérer un nombre élevé de PC devient primordial. A partir du chapitre 11, il existe déjà plusieurs zones permettant d'augmenter ses PC.

Le Berceau d'Orphan : le Ladislas, et les Bandersnatch et Jabberwocky

C'est LA zone ! Le pactole, le jackpot, le joker, le flush royal, tout ce que vous voulez... Le seul défaut de cette zone est qu'on ne peut y accéder que pendant le chapitre 13. Après avoir terrassé le Ladislas, vous arrivez dans une petite zone, avec un escalier sur la droite menant dans les hauteurs. Vous affronterez successivement un Ladislas accompagné d'un Templier du Sanctum, ainsi qu'un Bandersnatch et un Jabberwocky. Chacun de ces combats rapporte environ 32 000 PC pièce, et vous pouvez faire revenir les ennemis en revenant au terminal se trouvant au début de la zone. Les adversaires ne sont de plus pas spécialement difficiles... Du moins, moins que l'amandakhélone.

  • Le Ladislas dispose d'une attaque terrible, Mépris croissant. Elle inflige une attaque allant de 3 000 à 10 000 PV de dégâts ! Il faut donc avoir de la chance, mais pas uniquement... En infligeant au Ladislas des altérations d'état, et à vos personnages des bonus, vous pourrez atténuer les dégâts du monstre. Commencez donc la bataille en mode "Saboteur". Notez que j'ai utilisé comme combattants Lightning, Hope, et Fang. Tandis qu'Hope délivre des bonus, Fang va balancer des altérations sur les deux ennemis. Lorsque vous aurez survécu au premier Mépris croissant, passez en mode "Polyvalence", et massacrez le Templier du Sanctum, qui ne devrait normalement pas utiliser sa redoutable attaque Activer PMA. Par la suite, rouez de coups le Ladislas, en pensant à lui infliger des altérations d'état s'il n'en a plus. En cas de problème, pensez à aller en mode "Sûreté" pour rapidement récupérer de la vie.
Si vous n'y arrivez vraiment pas, utilisez un Furtif n°6. Vous ne pourrez pas mettre le Ladislas en état de choc, mais, avec un taux de combos à 999.9%, il perdra de la vie à toute allure. Passez en mode "Assaut furieux", et massacrez-le jusqu'à le tuer. Filez ensuite en mode "Solidité" pour vous restaurer, infliger des altérations d'état au Templier, et le tuer.
  • Le Bandersnatch et le Jabberwocky sont des adversaires bien plus simples que le Ladislas. Commencez par frapper le gros en mode "Assaut furieux", et, lorsque la vie d'un de vos personnages va faiblir, passez en mode "Polyvalence", et ainsi de suite... Une fois le gros tué, passez en mode "Solidité" pour infliger au petit des altérations d'état, puis retournez en mode "Assaut furieux", et tapez jusqu'à le tuer. Comme vous devriez le constater, vos attaques lui infligeront généralement 2 000/3 000 PV. C'est peu, mais rassurez-vous ; le Jabberwocky (espérons que je ne me sois pas trompé de nom...) ne dispose que de 200 000 PV et des poussières, et, avec le bonus Célérité, vous le tuerez normalement rapidement.

Vous récupérez ainsi environ 60 000 PC toutes les cinq ou dix minutes. Plutôt rentable, non ?

Gran Pulse : Steppe d'Archylte - Plateau nordique

Après avoir perdu le droit de dégommer les Ladislas et les gros toutous du chapitre 13, vous trouverez peut-être un lot de consolation dans le plateau nordique. Cette zone embrumée comprend des couples de rois Béhémoth, que vous pourrez, en ayant un bon niveau, tuer en une minute. Ces ennemis vous rapportent 8 000 PC pièce, et, de plus, ils disposent d'un respawn quasiment automatique ! Tuez un couple A, allez voir un couple B, et vous constaterez que le couple A est revenu ! En dix minutes, vous vous ferez donc aisément 80 000 PC, ce qui est relativement rentable... Voire même encore plus rentable, si vous avez de la chance, que la zone ci-dessus ! Lors du combat, commencez en utilisant la configuration "Saboteur". Les rois Béhémoth bénéficient d'une bonne constitution, mais, avec quelques altérations d'état dans les pattes, et quelques bonus pour vous, comme Célérité, vous les dégommerez en quelques secondes. Le plus long sera de leur infliger lesdites altérations d'état. Dépendant de l'efficacité de vos protagonistes à altérer les résistances des ennemis, le combat pourra, au grand maximum, durer 2 minutes. Faites-vous ensuite plaisir.

Une autre zone, tout aussi, si ce n'est plus, lucrative, se trouvant dans la steppe d'Archylte. En allant sur le chemin menant aux mines de Mah'habara, vous trouverez à un moment, dans un petit chemin, un roi béhémoth s'affrontant en duel avec un Megistotherian. Vous verrez automatiquement ce passage lors du chapitre 11, vu qu'il n'y a qu'un seul chemin menant aux mines. En revenant bien plus tard, vous devriez éradiquer en quelques secondes (environ 15 secondes, chez moi), ces deux ennemis, qui sont tellement occupés à se battre, que vous les prendrez toujours en état de surprise. Rouez rapidement de coups le roi béhémoth, et acharnez-vous sur le Megistotherian, de préférence avant que sa jauge de combos ne redescende à zéro. Ce rapide combat rapporte la somme de 6 600 PC. Pour faire revenir les monstres, remontez près du terminal de sauvegarde, éloignez-vous encore un peu, puis revenez. En vingt minutes, j'ai du gagner entre 100 000 et 150 000 PC.

Eden : le Parc de la Sirène

Cette zone permet de gagner pas mal de PC. Les affrontements triangulaires entre les forces de la PSICOM et les monstres de Gran Pulse rapportent environ 8 000 / 10 000 PC pièce. Lorsque vous arrivez au parc par l'Échangeur Ramuh, prenez à droite, et avancez en vous focalisant uniquement sur les affrontements triangulaires.

Eden : l'adamankhelone

L'adamankhelone d'Eden peut être un excellent moyen de récupérer des PC. Néanmoins, n'escomptez pas obtenir ces PC, si vous utilisez un eidolon pour le vaincre. Cette astuce permet en effet d'enchaîner les adamankhelone sans avoir besoin de quitter la zone, et donc de recharger votre jauge de PT. Pour cela, tuez l'adamankhelone, puis sauvegardez. Le point de sauvegarde étant juste à côté du monstre, vous pourrez rapidement le faire. Appuyez ensuite sur START, puis sur SELECT pour revenir à l'écran-titre. Chargez la partie, et vous verrez que tous les ennemis du secteur seront de retour, incluant l'adamankhelone ! En un quart d'heure / dix minutes, vous pourrez ainsi vous faire, si vous disposez de l'oeuf de croissance, entre les 600 / 800 000 PC. Il s'agit selon moi de la zone de développement ultime, mais elle nécessite d'avoir au moins terminé les cristariums principaux. Utilisez en somme cette zone pour remplir les dernières parties des cristariums secondaires.

L'autre avantage de cette méthode est que vous recevrez peut-être des butins intéressants de l'adamankhelone : le lingot de platine, ou l'antidiamant.

Gran Pulse : les mines de Mah'habara

Vous pouvez récupérer ici un peu plus de 20 000 PC ! Le long du couloir annexe menant au blindé, terrassez tous les ennemis pour récupérer ces points d'expériences. De plus, les Cryoblast et autres robots que vous trouverez dans ces couloirs vous donnent généralement pas mal d'objets, ce qui vous permettra de monter aussi le niveau de vos armes et équipements.

Bhakti

Bhakti est un petit robot que vous pouvez réparer, dès le chapitre 11, à Oerba. En échange de sa réparation, il vous délivrera quelques cadeaux, ainsi que des conseils pour faciliter votre exploration de Gran Pulse. Résumons donc brièvement tout ce qu'il y a à faire sur Bhakti.

La réparation de Bhakti

Bhakti se trouve dans l'ancienne maison de Vanille, sur la place centrale d'Oerba. Montez l'escalier au fond, et fouillez la pièce pour rapidement le trouver. Pour le réparer, consultez cette section.

Les récompenses de Bhakti

Bhakti vous attribuera en récompense en fonction d'un grade, qui dépend de plusieurs conditions. Voyons donc tout cela sur ce tableau :

Grade Condition Récompense
Pèlerin Aucune Furtif n°6 x10
Pionnier Avoir fait au moins 5 000 pas dans Gran Pulse Réacteur ultra-compact x2
Autochtone Avoir fait au moins 7 000 pas dans Gran Pulse Pépite d'or
Cartographe Avoir fait au moins 9 000 pas dans Gran Pulse Parfum x5
Pionnier de Pulse Avoir fait au moins 10 000 pas dans Gran Pulse Lignot de platine x3 + Trophée/succès Pionnier de Pulse
Chasseur de trésor Récupérer l'intégralité des objets du jeu Trophée/succès Victime de la mode + skin de Fang

Bien évidemment, la récompense d'un grade supérieur comprend toutes les récompenses des grades inférieures. Je n'ai pas encore pu le vérifier, mais je pense qu'il est possible de récupérer le trophée Victime de la mode après avoir réparé Bhakti. Il y aurait autrement de quoi s'en arracher les cheveux !

Les conseils de Bhakti

Bhakti vous délivre onze conseils, que voici :

  • Conseil n°01 : La Faille des élus renferme certains des plus dangereux habitants de Gran Pulse. Soyez sur vos gardes.

On ne pourra pas dire qu'on ne vous a pas prévenus.

  • Conseil n°02 : Le saviez-vous ? Accepter une mission de stèle Cie'th pourrait supprimer une barricade qui bloque votre progression.

Bhakti vous explique seulement que, lorsque vous explorerez la steppe d'Archylte, et tomberez sur des barrières rouges, il faudra accomplir certaines stèles Cie'th pour réussir à les débloquer, et pouvoir ainsi parfaire votre exploration de Gran Pulse.

  • Conseil n°03 : A dos de chocobo, vous pouvez sauter sur les symboles jaunes pour atteindre des lieux qui seraient inaccessibles.

Un conseil totalement inutile ; le jeu vous informe, lorsque vous explorerez pour la première fois la steppe d'Archylte, de l'utilisation des chocobos pour atteindre certains passages.

  • Conseil n°04 : Avez-vous relevé tous les défis de la Faille des élus ? Refaites donc un essai pour attirer l'attention d'un certain Cie'th.

En réussissant les seize défis de la Faille des élus, vous aurez l'occasion d'affronter un poids lourd. Ce poids lourd n'est autre que Attacus. Il donne 75 000 PC quand vous le tuez, mais son nombre très impressionnant de PVs (9 000 000) fera durer le combat assez longtemps, d'autant plus que vous ne pouvez pas le prendre par surprise. Allez voir cette Section pour en savoir plus.

  • Conseil n°05 : On raconte que monter sur le fal'cie Atomos depuis les Sources de Sulyya mènerait à une partie cachée de Mah'habara.

Accessible dès le chapitre 11, cette zone est assez simple à atteindre. Après avoir pris Atomos pour quitter les mines, retournez dedans, et vous atterrirez directement dans la zone secrète, où vous trouverez, si mes souvenirs sont bons, quelques stèles et trésors, ces derniers étant de moindre importance.

  • Conseil n°06 : Quand il pleut dans la steppe d'Archylte, ça affecte la laine des moutons locaux.

Les gros moutons cèdent différentes sortes de laine selon les conditions météorologiques.

  • Conseil n°07 : Certaines des stèles Cie'th de la steppe d'Archylte mettent du temps à s'activer.

Les stèles inertes (qui ne sont pas uniquement dans la steppe d'Archylte) se débloquent en terminant d'autres stèles.

  • Conseil n°08 : Effectuez une mission top secrète de la steppe d'Archylte et plusieurs variétés de khéloniens géants pourraient se montrer.

Accepter de combattre Vercingétorix provoque le remplacement des adamancallis et des adamantortues de la steppe d'Archylte par, respectivement, les cryptodires et les pleurodires. Ces monstres sont largement plus puissants que leurs prédécesseurs, gare à vous !

  • Conseil n°09 : Les sources de Sulyya abritent un fal'Cie gigantesque. Faites attention quand vous marchez près de l'eau.

Il existe dans cette zone des plateformes secrètes permettant d'obtenir des trésors.

  • Conseil n°10 : Si vous atteignez la septième partie de la Tour de Taejin, vous pourrez rejoindre toutes les sections grâce à l'ascenseur.

Lorsque vous serez sur le toit de la Tour, au chapitre 11, avant de rejoindre Oerba, explorez les environs pour trouver l'accès au septième étage, où l'ascenseur permettra en effet de rejoindre tous les étages de cette grande tour.

  • Conseil n°11 : L'immense adamankhelone règne sur le monde animal. Même les chocobos n'osent pas s'en approcher.

Si vous approchez votre chocobo d'un adamankhelone, ce dernier fuira.

--Arkady, Pavel, et Barbarius