Final Fantasy XIII sur XBOX 360 / PS3 - Gran Pulse

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu :

Final Fantasy XIII (XBOX 360)
Final Fantasy XIII (XBOX 360)
Final Fantasy XIII (PS3)
Final Fantasy XIII (PS3)

Gran Pulse, surnommé Pulse par les habitants de Cocoon, est le fameux monde maudit. Il est accessible dès le chapitre 11, et le joueur a la possibilité d'y revenir au chapitre 13. Vous explorerez une partie non négligeable de Gran Pulse durant le chapitre 11, et, si vous pouvez explorer les zones optionnelles dès ce chapitre, je vous recommande de ne le faire qu'à partir du chapitre 13, voire même après le chapitre 13, car vous disposerez alors d'une équipe aguerrie. Cette page a pour but de présenter tous les lieux de Gran Pulse, et de présenter les différents défis qui se trouvent à chaque lieu. Une fois l'aventure principale terminée, vous passerez en effet l'essentiel de votre temps à explorer Gran Pulse.

Les éventuelles cartes sont réalisées une fois l'aventure principale terminée.

Sommaire

Vallis Media

Bestiaire : 3 types de monstres.

  • Alraune ;
  • Flambos ;
  • Flambos funeste ;

Stèles Cie'th : 2.

La vallée de Vallis Media permet de rejoindre la steppe d'Archylte, ou les monts Yaschas. Sans grand intérêt, cette vallée sert de plaque tournante. En effet, que ce soit au début du chapitre 11, ou après le Berceau d'Orphan, vous arrivez à Gran Pulse par Vallis Media. Les monstres étant insignifiants, ne rapportant quasiment aucun PC, vous n'y trouverez rien de bien intéressant, à part quelques stèles Cie'th. Rien de particulier à noter, rien ne valant le détour ; on passe sans s'arrêter, en essayant autant que possible d'esquiver les ennemis pour ne pas perdre de temps.

Les Monts Yaschas

Bestiaire : 12 types de monstres.

  • Alraune ;
  • Flore hybride ;
  • Gorgonopside ;
  • Leyak ;
  • Maestro munchkin ;
  • Munchkin ;
  • Nelapsi ;
  • Rangda ;
  • Roi des béhémoths ;
  • Svarog ;
  • Taxim ;
  • Triffide.

Stèles Cie'th : 4 stèles.

Cette zone optionnelle est assez grande, mais propose des ennemis dérisoires lors du chapitre 13. Vous aurez droit à une seule cinématique dans cette scène, qui sera une conversation entre Hope et Vanille, discussion qui ne restera pas vraiment dans les annales. L'une des particularités de la région est de pouvoir voir les restes de la civilisation de Gran Pulse, en allant à Paddra, une ancienne ville remplie de Cie'th. Ne vous attendez cependant pas à explorer cette zone ; elle se limite à une cour. Les monts Yaschas proposent également l'un des Immuables du jeu, Bituidus. Les trésors de la région ne sont également pas très importants. Veuillez accessoirement noter que les triffides sont de fausses plantes.

La Steppe d'Archylte

Bestiaire : 25 types de monstres.

  • Adamancalli ;
  • Adamankhelone ;
  • Adamantortue ;
  • Chef gobelin (étendue centrale - ruines d'Haerii) ;
  • Cryptodire ;
  • Amphisbaena (landes occidentales) ;
  • Flambos (étendue centrale) ;
  • Flambos funeste (étendue centrale) ;
  • Fouilleur (ruines d'Haerii) ;
  • Gobelin (étendue centrale - ruines d'Haerii) ;
  • Gorgonopside ;
  • Leyak (landes occidentales) ;
  • Megistotherian ;
  • Microtyugh (pâturages d'Aggra) ;
  • Navidon (portes est) ;
  • Orobon (bassin de Namva) ;
  • Otyugh (pâturages d'Aggra) ;
  • Pampa ;
  • Pijavica (ruines d'Haerii) ;
  • Pleurodire ;
  • Rangda (landes occidentales) ;
  • Roi des béhémoths (un peu partout, mais essentiellement dans le plateau nordique) ;
  • Sahuagin (bassin de Namva) ;
  • Strigoi (ruines d'Haerii) ;
  • Triffide (pâturages d'Aggra).

Stèles Cie'th : 19 stèles.

Rien qu'à voir les deux énormes listes ci-dessus, on comprend aisément pourquoi la stèle d'Archylte sera un sacré moment, et pourquoi vous devriez y passer une grande partie de votre temps. Cette immense zone est au centre de Gran Pulse, et permet d'accéder à bon nombre d'endroits, comme la Faille des élus, qui est, si je ne m'abuse, la zone la plus dangereuse du jeu. En revenant après la fin de l'aventure principale dans cette région, vous devriez constater combien les ennemis du coin, à l'exception des amandacalli et des amandakhélones, sont simples à tuer. Malgré tout, il est possible de gagner pas mal de PC dans cette zone, pour ceux qui sont à la fin du jeu. Rendez-vous ici pour en savoir plus à ce sujet.

Néanmoins, il n'est pas possible d'accéder dès le début à toutes les zones desservies par la steppe d'Archylte. Comme Bhakti vous l'explique dans l'un de ses conseils, il y a des portails qui bloqueront différents endroits, vous empêchant notamment d'avoir des chocobos. Pour déverrouiller ces portails, il faudra terminer trois missions de chasse. Consultez ce tableau pour en savoir plus :

Emplacement de la barrière Zone bloquée Mission à terminer
Strath aride Bassin de Namwa Mission n°12 - Genséric, le profane
Vieille route d'Haerii Ruines d'Haerii Mission n°30 - Syphax, l'insidieux
Voie des anciens Faille des élus Mission n°34 - Zénobie, le tortionnaire

Les chocobos se trouvent en effet dans le bassin de Namwa. Les trouver est une chose, mais il vous faudra encore réussir à les éduquer. Pour cela, il vous faudra accomplir la mission de chasse n°14, Préservation du troupeau. Les chocobos vous permettront d'atteindre des zones inaccessibles, ou même de déterrer des trésors. Consultez cette section pour en savoir plus sur eux.

Pour faire apparaître les Pampas, vous devez commencer par aller, avec un chocobo, dans la "clairière aux Amandacalli", qui se trouve au NE de la steppe. Cette clairière est accessible par deux ravins, chacun étant protégé par un redoutable Adamantortue. Vous pouvez néanmoins esquiver l'Adamantortue du ravin le plus à l'ouest en longeant bien le bord. Sur la clairière, vous trouverez ensuite un endroit pour sauter sur un plateau, où une courte cinématique va se déclencher, durant laquelle Sazh va combattre un Pampa. Les Pampas vont ensuite se répandre dans la steppe. Ils ne sont pas très forts, rapportent 5 000 PC pièce, et peuvent libérer des butins intéressants. Chaque fois que vous en voyez un, n'hésitez donc pas à le combattre.

Dans les pâturages d'Aggra, vous pourrez trouver deux choses intéressantes : d'une part, des gros moutons à examiner pour que Vanille récupère des objets, et, d'autre part, un groupe de microtyugh. Lorsque vous vous approcherez de ce groupe, un Otyugh viendra les rejoindre... Ne sous-estimez pas cet adversaire ; il est costaud, infligeant des attaques qui peuvent faire mal, ainsi que des altérations d'état. De plus, si vous tuez tous les microtyugh, il en invoquera d'autres ! Commencez donc la bataille par tuer quelques microtyugh, vous octroyer quelques bonus, puis concentrez vos efforts sur l'Otyugh jusqu'à le tuer. Ce combat puissant vous rapportera la coquette somme de 13 300 PC. C'est toujours ça de pris, non ? Au sujet des moutons, ils apparaîtront ensuite, une fois que vous avez trouvé le premier, à différents endroits de la steppe, des emplacements aléatoires, uniquement accessibles grâce à un chocobo :

  • Sur l'une des petites îles du lac sud-est, près d'une stèle ;
  • Au sommet d'une colline au sud-ouest du lac précédemment mentionné ;
  • Sur la droite, près de l'entrée du Creux d'Aggra (c'est ici que vous les rencontrez théoriquement pour la première fois) ;
  • A l'intérieur du bâtiment délabré au nord des Ruines d'Haeeri.

Le gros mouton rapporte un brin de laine dont la consistante (épaisse, duveteuse, brute, déchiquetée) dépend des conditions météorologiques.

Les Mines de Mah'habara

Zone normale
Zone normale
Zone optionnelle
Zone optionnelle

Bestiaire : 15 types d'ennemis.

  • Blindé ;
  • Centurion de Pulse ;
  • Cryoblaste ;
  • Flan rouillé ;
  • Flan terreux ;
  • Hoplite ;
  • Lame feuilletée ;
  • Phalange en boîte ;
  • Skata'ne
  • Strigoi ;
  • Tyran ;
  • Vetala ;
  • Yaksha ;
  • Yakshini.

Stèles Cie'th : 3 stèles.

Les Mines de Mah'habara sont une longue zone se découpant en deux zones : la "zone normale", soit celle qui relie la steppe d'Archylte aux sources de Sulyya, et la zone optionnelle, qui ne mène nulle part, si ce n'est à quelques coffres, et à une stèle Cie'th. Cette zone est accessible dès le chapitre 11. Pour l'atteindre, rien de plus simple ; une fois qu'Atomos vous a emmené aux sources, retournez sur ce dernier, et il vous déposera dans cette zone. Vous y trouverez des ennemis plus costauds que ceux de la zone normale, mais qui restent néanmoins tous abordables, à l'exception peut-être du tyran, au chapitre 11. En revanche, n'escomptez pas terrasser le blindé au chapitre 11. Il est mille fois trop fort pour vous.

Outre les stèles et les trésors, les Mines sont également un bon moyen pour obtenir des PC. Consultez cette section pour en savoir un peu plus. J'insiste ; que ce soit pour le chapitre 11 ou pour le chapitre 13, cette zone est idéale ! Au chapitre 13, vous serez de plus bien plus puissants, et les ennemis ne résisteront que vingt secondes. Il n'y a du reste rien d'autre à noter pour cette zone.

Les Sources de Sylyya

Bestiaire : 3 types d'ennemis.

  • Cératosaure ;
  • Cératoraptor ;
  • Orobon.

Stèle Cie'th : 1.

Ces cascades sont une simple zone intermédiaire. Mis à part une stèle, il n'y a rien de particulier ici. Le fal'cie Bismarck repose en ces lieux, et, en vous vous approchant du rebord d'une plate-forme, vous déclencherez une cinématique où Bismarck vous repérera, et fera apparaître une plate-forme comprenant, outre quelques ennemis, deux coffres. Il n'y a rien de plus à noter.

La Tour de Taejin

Bestiaire : 21 types d'ennemis.

  • Amphisbaena ;
  • Chef gobelin ;
  • Chonchon ;
  • Cryptos ;
  • Dahaka ;
  • Gladiateur de Pulse ;
  • Gobelin ;
  • Gurangatch ;
  • Homme-soufflet ;
  • Lame feuilletée ;
  • Maestro munchkin ;
  • Managarmr ;
  • Munchkin ;
  • Mushussu ;
  • Titan flan ;
  • Tyran ;
  • Vampire ;
  • Varcolaci ;
  • Vetala ;
  • Yaksha ;
  • Yakshini.

Stèles Cie'th : 8 stèles.

Il y a de quoi s'occuper dans la Tour de Taejin, qui est personnellement le niveau que je déteste le plus du jeu ! Vous pourrez effectuer aisément la plupart des stèles (sauf la n°27) durant le chapitre 11, mais il sera possible de les refaire, lorsque vous reviendrez à la Tour au chapitre 13. Il n'y a du reste pas grand-chose à noter sur la Tour de Taejin, si ce n'est que le septième niveau de la Tour n'est pas accessible en suivant le cheminement normal. Sur le sommet de la tour, vous trouverez un ascenseur latéral qui vous permettra de rejoindre cette partie, où un colosse permettra à l'ascenseur central de rejoindre toutes les parties. L'exception relative concerne la cinquième partie, l'ascenseur central ne pouvant conduire qu'à une partie de la cinquième partie, la seconde partie étant accessible en passant par le quatrième ascenseur.

Ce septième étage est essentiel ; vous pourrez activer la stèle de la mission n°27, mais aussi trouver un Trèfle d'argent !

Oerba

Bestiaire : 6 types d'ennemis.

  • Chonchon ;
  • Fouilleur ;
  • Taxim ;
  • Vampire ;
  • Varcolaci ;
  • Vetala.

Stèles Cie'th : 3 stèles.

Oerba est le village natal de Vanille et de Fang. Ce village est cependant en ruines, et constitue le dernier passage du chapitre 11. Il n'y a pas grand-chose à noter sur ce village. Il ne constitue pas une zone de développement exceptionnelle, mais se compose de trois stèles, dont deux valent réellement le détour : la n°55, car elle vous permet d'obtenir l'oeuf de croissance, et la n°64, vu qu'il s'agit de la toute dernière stèle du jeu ! Le seul individu intéressant à Oerba est le petit robot de Vanille, Bhakti, dont les conseils peuvent toujours être utiles.

Accessoirement, Oerba est un lieu qui fourmille de détails à analyser, afin d'avoir des renseignements sur la ville. Vous trouverez notamment, dans l'ancien appartement de Vanille, une photo d'elle, avec Fang.

La Faille des Élus

Bestiaire : 4 types d'ennemis.

  • Gobelin ;
  • Gobelour ;
  • Munchkin ;
  • Pampa fleuri.

Stèles Cie'th : 16 stèles.

Lorsque vous retournerez, durant le chapitre 13, à la steppe d'Archylte, vous pourrez apercevoir, au fond, un colossal monstre. On avait déjà pu apercevoir ce gigantesque ennemi dans la cinématique de présentation de Gran Pulse. La Faille des Élus est le domaine de cet individu unique, le fal'cie Titan. Titan est chargé de la régulation de tout l'écosystème de Gran Pulse, supprimant des espèces entières pour que seules les plus fortes survivent. La Faille des Élus est l'endroit où vous devrez prouver que vous figurez parmi les individus les plus puissants de Gran Pulse, en réussissant une multitude de défis. Il s'agit des épreuves du Titan. Elles sont longues et répétitives. En consultant la carte ci-dessus, vous avez du remarquer que la Faille des Élus se compose de sept niveaux :

  1. La montée de la vérité. C'est l'entrée de la Faille des Élus, l'introduction. Tout démarre de là.
  2. Les Croisés primitives constituent la première étape de la Faille. Elle se compose d'une seule zone, A1.
  3. Les Danses (Danse d'ombre, Danse de lumière) forment la seconde étape. Il y a 2 zones, B1 et B2.
  4. Les Via (Via Lunae, Via Stellarum, Via Solis), forment la troisième étape, sorte de niveau intermédiaire entre les deux premières étapes, et les suivants. Vous disposerez à cet effet d'un point de sauvegarde, et les ennemis, pour le moment faciles, commenceront à devenir un peu plus forts. Il y a 3 zones : C1, C2, et C3.
  5. Les Routes (Gaïa, La salamandre, La Sylphide, Les néréides) constituent la pénultième étape. Vous y trouverez des ennemis assez costauds, et cette zone se compose de 4 zones : D1, D2, D3, et D4.
  6. Le Trône de Titan est l'endroit où vous verrez Titan. Vous ne l'affronterez pas, mais c'est ici qu'il vous remettra à chaque fois un ennemi particulier. Terrassez les six ennemis pour obtenir le septième, l'ultime guerrier de Titan, Attacus.

Six itinéraires sont en somme disponibles. En gros, la Faille des Élus peut se résumer à une sorte de triangle inversé, comme ceci :

Plusieurs remarques sont ainsi à formuler :

  • Vous ne pouvez passer d'un palier à l'autre qu'en accomplissant des stèles Cie'th. Le nombre de stèles sur chaque étape dépend du nombre d'embranchements possibles, soit 2 stèles Cie'th à chaque fois. En effet, pour les étapes du dernier palier, vous débloquerez pour chaque étape une stèle en remplissant les six premiers défis de Titan ;
  • Vous ne pouvez avancer que de manière horizontale, pas verticale. Il est par exemple impossible, au niveau B1, de rejoindre le niveau B2 ;
  • De même, vous ne pouvez qu'avancer, et non reculer. Vous pouvez abandonner en cours de route, ce qui vous amènera alors à l'entrée de la Faille des Élus. Il vous faudra donc, à chaque fois, refaire des stèles déjà faites pour réussir tous les défis de Titan.

Néanmoins, la Faille des Élus, lorsque vous serez bien préparé, ne présentera aucun danger particulier. Pour l'atteindre, il faut avoir accès aux ruines d'Haerii de la steppe d'Archylte, terminer de là la stèle n°34, Zénobie, le tortionnaire. Outre quelques ennemis comme le Néotyugh et le Zirnitra, qui sont particulièrement costauds, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés particulières. Même Attacus, l'ennemi ultime, est plus long que réellement dangereux. J'ai personnellement quitté la Faille des Élus sans aucun regret.