Final Fantasy XIII sur XBOX 360 / PS3 - Quêtes Annexes

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu :

Sommaire

Final Fantasy XIII (XBOX 360)
Final Fantasy XIII (XBOX 360)
Final Fantasy XIII (PS3)
Final Fantasy XIII (PS3)

Les stèles Cie'th

Outre une présentation des ennemis, et des astuces pour combattre les plus costauds, cette page présentera aussi, dans la mesure du possible, des astuces pour obtenir les cinq étoiles, en vue de l'obtention du trophée/succès "L'cie modèle". Nous partons ici du principe que le joueur n'a pas développé l'intégralité de ses cristariums (mais reste tout de même en bonne voie, n'ayant plus que les derniers paliers d'au moins quatre des six cristariums à remplir), et ne dispose pas de la montre en or. Sauf indication contraire, l'équipe de combat se composera à chaque fois de Lightning (Leader), de Hope, et de Fang.

Le tire-au-flan

01 – Le tire-au-flan
Stèle Cie'th Steppe d'Archylte – Étendue centrale
Cible Ectoflan
Lieu Steppe d'Archylte – Étendue centrale
Difficulté D
Récompense Ceinturon Stimulant

5 étoiles : Si vous n'avez pas réussi (comme moi) à obtenir les cinq étoiles lors du chapitre 11, et que vous revenez voir l'ectoflan après le chapitre 13, vous constaterez qu'il ne sera pas aussi facile que cela d'obtenir les cinq étoiles. Pour réussir, optez pour la stratégie "Agression", et allez prudemment dans le dos de l'Ectoflan, afin de le prendre à revers. Massacrez-le ensuite. Le combat a duré 5 secondes chez moi. C'est peu, certes, mais, sans le prendre par surprise, le combat risque de durer plus de 10 secondes, et vous n'aurez pas les cinq étoiles.

Qui va à la chasse

02 – Qui va à la chasse
Stèle Cie'th Steppe d'Archylte – Étendue centrale
Cible Uridimmu
Lieu Steppe d'Archylte – Étendue centrale
Difficulté D
Récompense Cobaltite

5 étoiles : L'Uridammu est une quiche entourée d'autres quiches, mais, vu qu'il faut tuer ce gang de bras cassés en un temps record, vous risquez d'avoir du mal à obtenir le rang maximum, et ce d'autant plus que les ennemis ne peuvent être pris à revers (si un Houdini a réussi, c'est que c'est un magicien, je ne vois pas d'autres explications). Prenez donc sans rancoeur un Furtif n°6, optez pour la stratégie "Agression", et foncez. En sept ou huit secondes, le combat sera, à grands coups de Fauchage, plié.

Contamination

03 – Contamination
Stèle Cie'th Steppe d'Archylte – Étendue centrale
Cible Ugallu
Lieu Monts Yaschas – Hauteurs de Tsubaddra
Difficulté D
Récompense Bracelet Platine

5 étoiles : L'Ugallu est quasiment impossible à prendre en revers. Juché sur une butte, il dispose d'une acuité visuelle hors du commun, et vous repérera à chaque fois que vous vous approchez à moins de quinze mètres. Le seul moyen que j'ai trouvé d'obtenir les cinq étoiles fut tout bonnement de recourir à un Furtif n°6. Commencez en mode "Assaut furieux", afin de rapidement déclencher l'état de choc, puis passez en mode "Agression", et achevez-le.

Le seul moyen de le prendre à revers, c'est de longer la paroi (en venant de sa droite) et marcher, tout simplement!! Mais cela ne marche pas tout le temps.

Héroïsme et réticence

04 – Héroïsme et réticence
Stèle Cie'th Monts Yaschas – Hauteurs de Tsubaddra
Cible Adro
Lieu Monts Yaschas – Hauteurs escarpées
Difficulté D
Récompense Collier de Perles

5 étoiles : Terrés au fin fond des hauteurs escarpées, les quatre adro et les deux verdelets peuvent constituer de longs adversaires, si vous ne les prenez pas par surprise. Les verdelets peuvent en effet invoquer un urgullu, et, si cet ennemi arrive, abandonnez l'idée d'avoir les cinq étoiles. Plutôt que de dépenser inutilement un Furtif n°6, jouez tout simplement au chasseur. Dès que vous arriverez sur la plate-forme, vous serez en état de combat, mais les ennemis ne vous auront pas pour autant repéré. Déplacez la caméra pour voir les ennemis, et regardez quel est l'adro qui patrouille le plus proche. Attendez qu'il vous montre son dos en vous rapprochant délicatement de lui (gardez tout de même une certaine distance). Pour distinguer le devant de son derrière, quand vous voyez un espèce de cylindre rouge au milieu de son corps, c'est qu'il s'agit de son torse. Dès qu'il se retourne, foncez-lui dessus pour prendre le gang par surprise. En mode "Agression", vous bouclerez la bataille en quinze petites secondes.

Tristes retrouvailles

05 – Tristes retrouvailles
Stèle Cie'th Monts Yaschas – Hauteurs escarpées
Cible Edimmu
Lieu Monts Yaschas – Bassin de Tsumitra
Difficulté D
Récompense Marque de Sorcier

5 étoiles : Là encore, si vous n'arrivez pas à obtenir les cinq étoiles, prenez l'Edimmu par surprise. Ce dernier ne cessant de vous regarder, vous devrez recourir à un Furtif n°6, ce qui vous permettra de tuer l'ennemi, en étant en mode "Assaut furieux", en moins de dix secondes.

Foyer, mon doux foyer

06 – Foyer, mon doux foyer
Stèle Cie'th Monts Yaschas – Ruines de Paddra
Cible Maestro munchkin
Lieu Monts Yaschas – Col de Paddra
Difficulté C
Récompense Bague De La Foudre

Le Maestro Munchkin est accompagné de plusieurs Munchkin. Ces ennemis ne sont pas trop dangereux, mais s'ils attaquent tous un même perso, cela peut faire mal. Tuez d'abord les Munchkin, et le Maestro Munchkin ne posera aucun problème.

5 étoiles : Là encore, prendre l'ennemi par surprise peut être difficile. Au besoin, n'hésitez pas à utiliser un Furtif n°6, et attaquez en mode "Assaut furieux", ou "Agression". Chez moi, c'est passé comme une lettre à la Poste.

Bituidus, le pillard

07 – Bituidus, le pillard
Stèle Cie'th Monts Yaschas – Ruines de Paddra
Cible Bituidus
Lieu Monts Yaschas – Ruines de Paddra
Difficulté C
Récompense Réserve R&D

Ce monstre n'est pas spécialement dur à battre. Attention toutefois car il peut faire baisser votre défense, ce qui peut rendre les choses un peu plus difficile. C'est tout ce qu'il y a à craindre de lui.

5 étoiles : Nous sommes bien embêtés contre cet Immuable, car le combat commence par une cutscene. Furtif ou non, impossible de le prendre à revers ! Démarrez donc ce combat avec le mode "Saboteur", et attendez surtout que Hope ait donné à vos personnages Célérité, puis passez en mode "Agression", et dépêchez-vous d'annihiler le Bituidus pour remporter les cinq étoiles.

La XIe heure

08 – La XIe heure
Stèle Cie'th Vallis Media – Camp de base
Cible Rakshasa
Lieu Vallis Media – Larmes d'Atzilut
Difficulté C
Récompense Trèfle d'Argent

5 étoiles : Le Rakhasa est accompagné de Flambos, et prendre ce petit groupe par surprise est assez difficile, voire même impossible, ces derniers ayant des yeux dans le dos. En mode "Assaut furieux", consommez donc un Furtif n°6, et attaquez-les. Le temps requis étant environ 40 secondes, vous n'aurez pas le temps de traîner. Concentrez donc dès le début vos efforts, non pas sur les Flambos, mais sur le Rakhasa. Hope devrait normalement effectuer une attaque de zone, qui permettra de choquer plusieurs Flambos en même temps. Neutralisez rapidement le Rakhasa, puis les Flambos, afin d'obtenir les cinq étoiles assez rapidement.

Ho hisse

09 – Ho hisse
Stèle Cie'th Steppe d'Archylte – Étendue centrale
Cible Béhémoth empereur
Lieu Steppe d'Archylte – Étendue centrale
Difficulté C
Récompense Rhodochrosite

Si vous avez déjà affronté un Roi des Béhémoth, comme il y en a partout sur la plaine, ce Béhémoth Empereur ne posera aucun problème, vu qu'il est moins puissant. Ayez souvent un Défenseur dans l'équipe, car son attaque Projection fait beaucoup de dégâts si vous n'êtes pas protégé.

5 étoiles : La grosse difficulté, pour obtenir avec les Behemoth de ce type les cinq étoiles, est que, quand la créature perd un peu plus de la moitié de ses PV, elle se régénère. Il est possible de la tuer avant qu'elle n'ait terminé ce processus, mais vous avouerez que ce n'est pas simple, car il faut lui infliger des altérations d'état, qui ne marchent qu'une fois sur cinq, frapper au bon moment, etc... C'est compliqué. Si, comme moi, vous n'avez pas envie de vous prendre la tête, utilisez un Furtif n°6, attaquez l'ennemi en utilisant le mode "Agression", et vous le tuerez (attention, tenez-vous bien), en cinq secondes !

Lueur d'espoir

10 – Lueur d'espoir
Stèle Cie'th Steppe d'Archylte – Étendue centrale
Cible Homme-soufflet
Lieu Steppe d'Archylte – Plateau nordique
Difficulté D
Récompense 4 Supraconducteurs

l'Homme-Soufflet est une version améliorée de la Phalange en Boite. Comme son compère, il peut renforcer ses stats de défense et d'attaque. Il a beaucoup de PVs, mais ses attaques sont peu fréquentes, et ne font pas si mal que ça.

5 étoiles : Une blague. Attendez que l'Homme-soufflet montre son dos, et prenez-le à revers. En sept secondes (et encore, je suis généreux), le combat sera plié. Inutile de gaspiller un Furtif n°6.

Plus dure sera la chute

11 - Plus dure sera la chute
Stèle Cie'th Steppe d'Archylte – Plateau nordique
Cible Adro
Lieu Steppe d'Archylte – Étendue centrale
Difficulté C
Récompense 2 Bagues Glaciales

5 étoiles : La chance fut avec moi lors de cette bataille ; j'ai réussi à prendre tous les Adro par surprise. En utilisant dès le départ la stratégie "Agression", ce combat relèvera de la partie de plaisir.

Ce combat peut prendre une mauvaise tournure assez rapidement, la cible n'est pas seule. De plus les adros ont le pouvoir d'invoquer toutes sortes de monstres. Concentrez vous sur la cible dès le début du combat pour l'éliminer le plus rapidement possible. Utilisez Fauchage ou Ruine² avec 2 Attaquants pour éliminer plusieurs cibles en même temps.

Genséric, le profane

12 - Genséric, le profane
Stèle Cie'th Steppe d'Archylte – Strath aride
Cible Genséric
Lieu Steppe d'Archylte – Landes occidentales
Difficulté C
Récompense Gantelet Royal

Genséric peut taper très fort, donc il est conseillé d'avoir un soigneur constamment pendant ce combat. Dès que vous pourrez cibler son poing, faites le pour le rendre moins violent. Enchainez les chocs et vous devriez le vaincre sans trop de problème. Après sa mort, la barrière présente là où se trouve la stèle de départ aura disparu et vous vous rapprocherez des Chocobos.

5 étoiles : Genséric étant un Immuable, vous ne pouvez l'attaquer par surprise. Démarrez rapidement la partie en mode "Saboteur", et, si vous avez de la chance, tandis que Hope distribuera le sort Célérité à vos personnages, Fang réussira peut-être à affaiblir Genséric avec une altération d'état. Retournez immédiatement en mode "Assaut furieux", et matraquez Genséric jusqu'à le mettre en état de choc, et le tuer, ce qui prendra moins d'une minute. Si vous avez bien amélioré vos cristariums, ce sera un jeu d'enfant.

La fin de l'éternité

13 - La fin de l'éternité
Stèle Cie'th Steppe d'Archylte – Étendue centrale
Cible Chef gobelin
Lieu Steppe d'Archylte – Plateau nordique
Difficulté C
Récompense Cobaltite

Ce combat est assez facile si vous ne vous y prenez pas trop tôt, lancez des Ruine² en continu et tous les gobelins seront vite hors d'état de nuire.

5 étoiles : Il n'est pas nécessaire d'utiliser un Furtif n°6 pour prendre les ennemis à revers. Observez soigneusement les gobelins, et attendez que l'un des trois s'éloigne, pour lui foncer dans le dos. Avec de la chance, vous devriez réussir à le prendre par surprise. Sinon, durant le combat, passez ne pause, et recommencez la partie. Une fois que vous démarrerez le combat, acharnez-vous, non pas sur le chef gobelin, mais sur les subalternes qui l'accompagnent. En effet, si vous tuez le chef gobelin, l'un des trois comiques utilisera la technique Renforcement, et deviendra un autre chef gobelin ! Comme son état de choc sera sûrement passé, vous risquez de perdre trop de temps. Commencez donc par tuer les gobelins, en sachant que vos personnages utiliseront des attaques de zone dévastatrices qui permettront de choquer tous les ennemis, et de boucler cette bataille en 15/20 secondes.

Préservation du troupeau

14 - Préservation du troupeau
Stèle Cie'th Steppe d'Archylte – Landes occidentales
Cible Sahuagin
Lieu Steppe d'Archylte – Bassin de Namva
Difficulté C
Récompense Rênes de Gysahl

Cette mission n'est pas spécialement compliquée si vous y allez avec prudence. La récompense vous permettra alors de monter les Chocobos.

5 étoiles : La bataille étant introduite par une cinématique, il est impossible de prendre à l'improviste les deux sahuagin et les cératosaures. Le terminal de sauvegarde n'étant pas accessible, à cause de cette cinématique, si vous échouez dans l'obtention des cinq étoiles, il vous faudra retourner chercher la stèle Cie'th, à l'autre bout de la steppe ! Après la fin de l'aventure principale, il vous faudra environ 20 secondes (l'objectif temps est de 30 secondes, mais il faut faire un peu moins pour obtenir la note maximale) pour tuer les quatre ennemies, et obtenir les cinq étoiles. Pensez donc à vous chronométrer, et à recommencer si vous atteignez environ 24/25 secondes. Du reste, utilisez le mode "Assaut furieux", et cognez furieusement jusqu'à tuer les ennemis. Les sahuagin seront bien plus longs à tuer que les cératosaures, qui ne vous résisteront que deux ou trois secondes.

Guerre tribale

15 - Guerre tribale
Stèle Cie'th Steppe d'Archylte – Etendue centrale
Cible Chef gobelin
Lieu Steppe d'Archylte – Plateau nordique
Difficulté C
Récompense Trèfle de jade

Cet affrontement est assez simple en utilisant Ruine², les gobelins seront vite tués. En effet, il faut tuer les gobelins avant le chef pour éviter qu'ils ne se transforment.

5 étoiles : Sorte de version hard de la stèle Cie'th n°13, vous pourrez obtenir les cinq étoiles en utilisant un Furtif n°6. Je n'ai personnellement pas réussi à prendre les gobelins par surprise. Comme pour la stèle n°13, acharnez-vous sur les gobelins, avant d'attaquer le chef. A moins d'être doué, vous n'arriverez pas à tuer tous les gobelins lors de l'état de choc initial, mais vous devriez néanmoins obtenir les cinq étoiles, le temps disponible étant assez large (essayez de boucler le combat en 1'20/1'30, quelque chose comme ça).

Apprenti protecteur

16 - Apprenti protecteur
Stèle Cie'th Steppe d'Archylte – Portes est
Cible Sahuagin
Lieu Steppe d'Archylte – Bassin de Namva
Difficulté B
Récompense Rhodochrosite

Faites bien attention avec ce combat, la difficulté ne vient pas du sahuagin lui même mais des Cératoraptor qui peuvent rendre l'arène très chargée en ennemis. Utilisez Odin ou un autre Eidolon pour nettoyer d'entrée de jeu.

5 étoiles : Prenez les ennemis par surprise en allant dans le dos d'un cératoraptor. Par la suite, attaquez en priorité les Sahuagin, afin que vos combattants utilisent des attaques de zones qui mettront en état de choc les ennemis. Tuer les Sahuagin sera une formalité, mais les Cératoraptor, plus nombreux, vous prendront un peu plus de temps. Vous avez néanmoins un peu moins de deux minutes pour réussir, ce qui ne devrait normalement poser aucune difficulté. Restez en mode "Assaut furieux", et tapez furieusement jusqu'à les neutraliser.

La revanche d'une veuve

17 - La revanche d'une veuve
Stèle Cie'th Steppe d'Archylte – Plateau nordique
Cible Champion de Pulse
Lieu Steppe d'Archylte – Plateau nordique
Difficulté B
Récompense 3 Conducteurs Parfaits

Le combat peut être vraiment très facile à faire, car vous avez la possibilité de le prendre par surprise. Mettez le en état de choc dès le début, et il ne vous attaquera même pas une fois! En effet, comme tous les autres Soldats de Pulse, le Champion n'attaque pas lorsqu'il est en état de choc, profitez-en un maximum.

5 étoiles : Pour obtenir la note maximale, sachant qu'il vous faudra tuer le champion de Pulse en trente secondes environ, utilisez obligatoirement un Furtif n°6... A moins de réussir à prendre l'ennemi à revers, mais c'est difficile. En effet, étant doté de yeux dans le dos, ou de puissants capteurs, le champion de Pulse tourne à chaque fois sa tête vers vous quand vous allez dans son dos ! Avec le Furtif, prenez-le donc à revers, utilisez la stratégie "Assaut furieux" jusqu'à le mettre en état de choc, passez immédiatement en mode "Agression", et aplatissez-le.

Dédale sans fin

18 - Dédale sans fin
Stèle Cie'th Mah'habara – Grotte crépusculaire
Cible Homme-soufflet
Lieu Mah'habara – Grotte crépusculaire
Difficulté C
Récompense Marque de sorcier

L'homme-soufflet est accompagné de 4 hoplites, concentrez vous sur l'homme-soufflet car il peut appeler d'autres hoplites en renfort.

5 étoiles : Si vous avez du mal à obtenir les cinq étoiles, utilisez un Furtif n°6, et attaquez furieusement l'homme-soufflet. Lightning et Hope devraient utiliser de puissantes attaques de zone qui, pendant le combat contre l'Homme-soufflet, tueront aussi, au passage, tous les hoplites l'accompagnant.

Trio tragique

19 - Trio tragique
Stèle Cie'th Sources de Sulyya – Voûte étoilée
Cible Uridimmu
Lieu Sources de Sulyya – Lac souterrain
Difficulté C
Récompense Cobaltite

Ce combat ne présente aucune difficulté si vous n'êtes pas arrivé là prématurément.

5 étoiles : Utilisez obligatoirement un Furtif n°6 pour prendre les Uridimmu à revers, et dégommez-les ensuite rapidement.

Le silence est d'or

20 - Le silence est d'or
Stèle Cie'th Tour de Taejin – Les palissades
Cible Chef gobelin
Lieu Tour de Taejin – Les palissades
Difficulté C
Récompense Rhodochrosite

Ici, le Chef Gobelin est accompagné de Gobelins, Munchkin et d'un Maestro Munchkin. Tuez d'abord les Gobelins et Munchkin, ils sont très facile à tuer. Débarrassez vous ensuite du Maestro Munchkin, qui a un peu plus de PVs, mais qui est toujours assez facile à battre. Le Chef Gobelin n'attaque que très rarement, donc vous n'avez pas grand chose à craindre de lui.

5 étoiles : Si, comme moi, vous n'avez pas obtenu les cinq étoiles en effectuant cette stèle lors du chapitre 11, vous devriez réussir bien plus aisément lors du chapitre 13. Prenez les ennemis par surprise (l'utilisation d'un Furtif n°6 n'est pas indispensable), et concentrez vos efforts sur les petits Gobelins. Vos joueurs utilisant des attaques de zones, vous blesserez également les autres ennemis, et devriez terminer aisément cette bataille, en une vingtaine de secondes.

L'ascension du titan flan

21 - L'ascension du titan flan
Stèle Cie'th Tour de Taejin – Deuxième partie
Cible Titan flan
Lieu Tour de Taejin – Deuxième partie
Difficulté C
Récompense Ceinturon Vivifiant

A l'instar des autres flans, celui-ci n'est pas très dur à battre, car il attaque peu, mais il inflige des dégâts dans une assez grande zone. Attaquez les quelques fois avec un Attaquant au début, puis utilisez Foudre avec 2 Ravageurs pour le mettre rapidement en état de choc. Une fois choqué, vous le finirez sans problème.

5 étoiles : Si quelqu'un a réussi à prendre le Titan flan par surprise, je l'applaudis ! Pour ma part, ce maudit ne cessait de se retourner ! Recourez donc à un Furtif n°6, et matraquez-le furieusement pour le neutraliser en une vingtaine de secondes, et obtenir ainsi les cinq étoiles.

Machine infernale

22 - Machine infernale
Stèle Cie'th Tour de Taejin – Deuxième partie
Cible Homme-soufflet
Lieu Tour de Taejin – Deuxième partie
Difficulté C
Récompense 3 Accélérateurs à Particules

Si vous avez fait les missions précédentes, vous avez déjà battu un Homme-Soufflet, il ne posera donc pas de problèmes. Tuez le en premier avant de vous attaquer aux autres robots, car il appellera des renforts sinon.

5 étoiles : Pour prendre les ennemis à revers, restez derrière la porte menant à la salle, et attendez qu'un Cryptos (je crois que c'est le terme exact) s'approche. Les deux Cryptos suivent une trajectoire rectiligne, et, lorsqu'ils se retourneront pour marcher vers l'Homme-soufflet, foncez dans leur dos. Utilisez ensuite un Foudre3 contre l'Homme-soufflet pour tuer les deux Cryptos, et terrasser rapidement l'Homme-soufflet.

Défenses naturelles

23 - Défenses naturelles
Stèle Cie'th Tour de Taejin – Deuxième partie
Cible Gurangatch
Lieu Tour de Taejin – Deuxième partie
Difficulté B
Récompense Poignet de Guerrier

5 étoiles : Si vous ne prenez pas le Gurangatch par surprise, vous n'obtiendrez jamais la note maximale ! Pour cela, attendez que l'ennemi vous repère, et filez près de l'escalier, en attendant qu'il se rapproche. Près de l'escalier, le Gurangatch cessera de vous poursuivre, et finira progressivement par faire demi-tour. Attendez qu'il vous montre son derrière, et marchez lentement vers lui, pour pouvoir théoriquement le prendre par surprise. Le reste est ensuite prévisible.

Qui s'y frotte s'y pique

24 - Qui s'y frotte s'y pique
Stèle Cie'th Tour de Taejin – Cinquième partie
Cible Mushussu
Lieu Tour de Taejin – Cinquième partie
Difficulté B
Récompense 6 Graines de Lunaflores

Le Mushussu est accompagné de 2 Yakshini, tuez les en 1er, car ils infligent plusieurs altérations d'état, comme baisser votre défense, ce qui peut rendre les choses plus difficiles.

5 étoiles : Le plus difficile sera surtout de trouver la stèle. J'ai personnellement obtenu les cinq étoiles sans prendre les ennemis par surprise. Si vous n'y arrivez pas, optez éventuellement pour un Furtif n°6, les adversaires étant relativement difficiles à surprendre.

Chasse au spectre

25 - Chasse au spectre
Stèle Cie'th Tour de Taejin – Sixième partie
Cible Vetala
Lieu Tour de Taejin – Cinquième partie
Difficulté B
Récompense Cobaltite

Les Vetala sont souvent assez embêtants à battre, car ils s'entourent d'une barrière protectrice dès le début du combat. Adoptez la stratégie Déferlante (Ravageur / Ravageur / Défenseur) pour le mettre en état de choc rapidement, et ainsi baisser ses défenses. Profitez-en alors un maximum jusqu'à ce qu'il remette sa barrière, puis recommencez le processus.

5 étoiles : Utilisez un Ecran pour avoir Foi et Célérité. Le Furtif n°6 s'avère inutile. Il ne sera même pas nécessaire d'utiliser un Écran.

Un cri déchirant

26 - Un Cri Déchirant
Stèle Cie'th Tour de Taejin – Cinquième partie
Cible Penanggalan
Lieu Tour de Taejin – Sixième partie
Difficulté B
Récompense Bracelet Diamant

Le Penanggalan est entouré de quelques Chonchons, très faciles à battre. Vous ne devriez pas avoir trop de mal à battre le Penanggalan si votre cristarium est bien développé.

5 étoiles : Si vous n'arrivez pas à avoir les cinq étoiles, utilisez un Furtif n°6, et concentrez vos efforts sur le Penanggalan. En dix secondes, vous devriez tous les tuer.

Mithridate, le solitaire

27 - Mithridate, le solitaire
Stèle Cie'th Tour de Taejin – La flèche fendue
Cible Mithridate
Lieu Tour de Taejin – Première partie
Difficulté B
Récompense Bague du Feu

Pour accéder à la cible de cette mission, vous devez revenir à la Tour Taejin pour accéder à la stèle après avoir rallié Oerba. Vous devrez ensuite débloquer la 7ème partie de la tour afin de pouvoir utiliser l'ascenseur du sommet à la première partie. Pour débloquer l'accès à cette partie, prenez un ascenseur latéral depuis le sommet, et allez activer le colosse se trouvant à côté de l'ascenseur. La stèle s'activera ensuite ; elle se trouve au sommet. La mélodie jouée par l'ascenseur fera que Mithridate vous attaquera. Protégez vous de l'élément Foudre pour ce combat.

5 étoiles : Pour réussir ce combat, commencez par octroyer à vos personnages l'effet Célérité, puis combattez furieusement Mithridate. Si jamais son attaque Tornade électrique commence à faire perdre trop de vie à vos personnages, passez en mode Polyvalence, mais continuez à furieusement combattre ce dernier. Plus vite vous le mettrez en état de choc, plus vite vous pourrez le tuer. Essayez de boucler le combat en moins d'1 minute 55 secondes pour obtenir les cinq étoiles. Lorsque Mithradate sera choqué, n'hésitez pas à passer en mode Agression pour lui faire encore plus de dégâts !

Gloire au passé

28 - Gloire au passé
Stèle Cie'th Oerba – Le village
Cible Cératosaure
Lieu Oerba – Le village
Difficulté C
Récompense Gant de Géant

Vous aurez à affronter un énorme groupe de Cératosaures (une bonne dizaine). Tout seul, un Cératosaure est facile à battre, mais en groupe ils peuvent infliger beaucoup de dégâts, surtout s'ils visent tous un même personnage. Dès le début du combat, ayez un Soigneur et 2 Attaquants. Les attaquants utiliseront Fauchage pour décimer rapidement les rangs ennemis, tandis que le Soigneur guérira vos blessures.

5 étoiles : Accessible dès le chapitre 11, cette stèle Cie'th ne posera aucun problème, dès lors que vous prendrez les ennemis par surprise, soit tout seul, en ayant de la chance, soit à l'aide d'un Furtif n°6. Commencez en mode Agression, ou Assaut furieux, et faites-vous plaisir.

Foi vacillante

29 - Foi vacillante
Stèle Cie'th Mah'habara – Mâchoire de l'abîme
Cible Blindé
Lieu Tour de Taejin – Les palissades
Difficulté B
Récompense Uraninite

Pour accèder à la stèle vous devrez vaincre un blindé, donc le combat en lui même ne sera qu'une répétition de ce combat. Pour vaincre un blindé sans prendre trop de risque, utilisez un groupe Saboteur/Défenseur/Soigneur pour lui mettre diverses altérations, ensuite le blindé utilisera sa capacité pour les retirer. Profitez de ce temps là pour monter sa jauge de choc avec une configuration Ravageur/Ravageur/Attaquant et recommencez l'opération jusqu'à ce qu'il soit en état de choc. Là le combat est gagné si vous utilisez un Attaquant pour le catapulter.

5 étoiles : Il vous faudra réussir à terrasser le blindé en environ 1 minutes et 20 secondes... C'est peu ! Pour réussir, je n'ai eu d'autres choix que d'utiliser, non seulement un Furtif n°6, mais aussi un Fortifiant. Dès le début de la bataille, dès que l'ennemi sera en état de choc, passez en mode "Agression", et cognez-le furieusement. Vous devriez théoriquement lui faire ainsi perdre toute la moitié de sa vie. Prenez ensuite le mode "Vague instoppable" (Ravageur/Ravageur/Saboteur), afin de pouvoir, tout en infligeant à l'ennemi des altérations d'état, monter sa jauge de combos. Lorsque vous aurez infligé quelques malus au blindé, retournez en mode "Rafale furieuse" (Ravageur/Ravageur/Ravageur), et frappez jusqu'à, soit le tuer, soit le mettre en état de choc, auquel cas, retournez alors en mode "Agression" pour pouvoir l'éliminer, et obtenir normalement les cinq étoiles.

Syphax, l'insidieux

30 - Syphax, l'insidieux
Stèle Cie'th Steppe d'Archylte – Vieille route
Cible Syphax
Lieu Mah'habara – Digue abandonnée
Difficulté B
Récompense Uraninite

Au début du combat, la cible n'est pas là mais rejoindra les autres sans tarder. Dès que Syphax apparaît concentrez vous sur lui car il appelle beaucoup de renfort (j'ai vu la lettre Z associée au renfort). Utilisez Ruine² et Fauchage, cela permet de nettoyer les rangs adverses en même temps. Une fois Syphax mort, nettoyez le reste du troupeau.

5 étoiles : Le temps donné étant assez large (il vous faudra au moins 6 minutes pour obtenir les cinq étoiles), vous ne devriez guère rencontrer de difficultés. Démarrez la partie avec un Tacticien", le temps de vous octroyer les améliorations Célérité. Passez ensuite rapidement en mode "Agression", et enchaînez le combat contre l'impressionnant troupeau de Syphax en multipliant les Fauchage ou Ravage. Lorsque Syphax finira par arriver, passez en mode "Rafale furieuse" pour massacrer Syphax, et faire surtout monter rapidement sa jauge de combos. Lorsqu'il sera en état de choc, retournez en mode "Agression", et cognez jusqu'à le briser. La bataille aura duré chez moi 2 minutes et des poussières.

Un nouveau but

31 - Un nouveau but
Stèle Cie'th Steppe d'Archylte – Ruine d'Haerii
Cible Champion de Pulse
Lieu Steppe d'Archylte – Ruine d'Haerii
Difficulté B
Récompense Conducteur parfait x3

Ce combat ne présente aucune difficulté car comme ses confrères le Champion de Pulse ne fait plus rien une fois choqué.

5 étoiles : Pour obtenir les cinq étoiles, prenez les ennemis à revers. Pour cela, foncez sur eux sans chercher à les surprendre, puis recommencez le combat. Lightning se positionnera alors dans une idéale position. Attendez que le Fouilleur s'approche, puis se retourne, et avancez pour prendre le groupe à revers. Focalisez-vous rapidement sur le Champion de Pulse pour le mettre en état de choc, et essayez, mais ce sera dur, de mettre en état de choc les trois Fouilleurs. Autrement, concentrez vos efforts sur le Champion de Pulse, pour rapidement le neutraliser, et tuez ensuite les Fouilleurs.

Le libérateur

32 - Le libérateur
Stèle Cie'th Vallis Media – Gorge terreuse
Cible Amam
Lieu Steppe d'Archylte – Landes occidentales
Difficulté B
Récompense Fermoir de verre

5 étoiles : Je n'ai rencontré aucune difficulté pour obtenir les cinq étoiles de ce coco-là. Commencez la partie en mode "Solidité", afin d'obtenir rapidement Célérité, puis rouez l'ennemi de coups jusqu'à le tuer. Malgré son attaque, Drain électrique, qui lui permet de récupérer un peu de vie, vous devriez pouvoir rapidement le tuer, et obtenir les étoiles requises.

Contrôle parental

33 - Contrôle parental
Stèle Cie'th Steppe d'Archylte – Ruine d'Haerii
Cible Adamancalli
Lieu Steppe d'Archylte – Portes est
Difficulté B
Récompense Cape blanche

Si vous êtes au stade 9 du cristarium vous pouvez réussir cette mission, sinon c'est un peu prématuré. Ayez toujours un soigneur afin de ne pas vous faire surprendre par un de ses Séismes. Si vous revenez ici après être passé à Eden vous aurez surement déjà combattu un Adamancalli.

5 étoiles : De tous les khéloniens, l'Adamancalli est le plus faible. Démarrez la partie avec un Tacticien et un Saboteur. Tandis que le Tacticien donnera à vos personnages les bonus Célérité et Bouclier, le Saboteur infligera d'efficaces altérations d'état à l'Adamancalli. Vous avez, notez bien, 90 secondes pour terrasser l'Adamancalli ! Ne traînez pas ! Passez ensuite en mode "Rafale furieuse" (Ravageur/Ravageur/Ravageur), et faites monter la jauge de combos de l'Adamancalli jusqu'à le mettre en état de choc, puis utilisez le mode "Agression" jusqu'à le tuer, et obtenir ainsi la note maximale.

Zénobie, la tortionnaire

34 - Zénobie, la tortionnaire
Stèle Cie'th Steppe d'Archylte – Voie des anciens
Cible Tomberry
Lieu Steppe d'Archylte – Ruines d'Haerii
Difficulté B
Récompense Sandales ailées

Zénobie ne tiendra pas 2 secondes puisqu'un tomberry sorti de nulle part viendra la tuer, mais vous devrez alors combattre le tomberry. Si c'est votre premier, faites attention, ces dégâts augmentent avec le temps et avec sa taille.

5 étoiles : Vous avez onze minutes pour terrasser cette blague qu'est le Tomberry, adversaire que j'ai personnellement balayé en 56 secondes. Démarrez la bataille avec un Tacticien et un Saboteur, puis, dès que vous aurez les bonus Célérité, et que le Tomberry aura quelques malus, passez en mode "Rafale furieuse", et frappez. Chez moi, le Tomberry est mort avant que sa jauge de combos ne soit à fond.

La route désertée

35 - La route désertée
Stèle Cie'th Faille des élus – Montée de la vérité
Cible Gurangatch
Lieu Faille des élus – Croisées primitives
Difficulté C
Récompense Bracelet du sorcier

Comme ses confrères à carapace, vous devrez le choquer pour pouvoir vraiment le blesser. Une fois en état de choc, sa mort sera toute tracée.

5 étoiles : Il faudra terrasser cet ennemi en trente secondes environ, ce qui est peu ! Le Gurangatch ne pouvant être pris à revers sans utiliser un Furtif n°6, utilisez donc cet objet, puis mettez-le rapidement en état de choc, et passez en mode "Agression" pour le terrasser rapidement.

Sombre délivrance

36 - Sombre délivrance
Stèle Cie'th Faille des élus – Croisées primitives
Cible Amam
Lieu Faille des élus – Danse d'ombre
Difficulté C
Récompense Uraninite

Il y en en fait 2 amams à vaincre, faites attention à leur drain qui peuvent vous faire très mal si les deux le font en même temps, sinon ce combat est relativement simple.

5 étoiles : Dès le début de la bataille, les Amam lancent l'attaque Souffle maudit, qui peut entre autre paralyser vos Ravageurs. Commencez donc la partie en mode "Agression", et prenez tout naturellement les Amam par surprise à l'aide d'un Furtif n°6. Priez pour que l'attaque des Amam ne perturbe pas votre seul et unique Ravageur, lui seul pouvant mettre en état de choc les Amam. Vous triompherez ensuite aisément de vos adversaires, ce qui terminera cette bataille.

Jeux de lumière

37 - Jeux de lumière
Stèle Cie'th Faille des élus – Croisées primitives
Cible Rafflesia
Lieu Faille des élus – Montée de la vérité
Difficulté C
Récompense Pendentif étoilé

Vous pouvez facilement les prendre à revers pour prendre rapidement l'avantage, même dans le cas contraire ce combat est facile, faites des dégâts de zone et ça vous prendra quelques dizaines de secondes.

5 étoiles : Simples à prendre à revers (attendez tout simplement que les Rafflesia se retournent), notez néanmoins que ces ennemis sont insensibles à la magie. Démarrez donc le combat en mode "Agression", et enchaînez les Fauchage, tandis que votre Ravageur utilisera de puissantes attaques de zone pour mettre les ennemis en état de choc. Vous les terrasserez ainsi assez rapidement ; douze secondes, chez moi.

Folie nocturne

38 - Folie nocturne
Stèle Cie'th Faille des élus – Danse d'ombre
Cible Verdelet
Lieu Faille des élus – Via Lunae
Difficulté B
Récompense Bracelet diamant

Si vous le pouvez, utilisez un Furtif avant le combat pour agir rapidement, les verdelets peuvent invoquer des monstres qui vous poseraient bien plus de problèmes.

5 étoiles : Un Furtif n°6 n'est même pas nécessaire, si vous avez le bon niveau, pour terminer cette bataille rapidement. Démarrez en mode "Agression", et faites quelques Fauchage pour rapidement aplatir les insignifiants Verdelets, qui n'auront le temps de faire aucune invocation.

Visions étoilées

39 - Visions étoilées
Stèle Cie'th Faille des élus – Danse d'ombre/de lumière
Cible Otyugh
Lieu Faille des élus – Via Stellarum
Difficulté C
Récompense Bague de la Terre

L'Otyugh est accompagné de quelques Microtyugh. Concentrez vous sur l'Otyugh, car celui-ci va appeler du renfort tous le temps si vous tuez ses petits. Gardez toujours un Défenseur, et alternez entre 2 Ravageurs et 1 Attaquant / 1 Soigneur pour faire monter la barre de choc du gros monstre.

5 étoiles : Ceux qui ont déjà pratiqué l'Otyugh aux pâturages d'Aggra de la steppe d'Archylte savent que ce n'est pas un petit adversaire. Pour bien le démolir, optez pour un Fortifiant. En effet, il vous faut achever le combat en deux minutes, ce qui, n'en doutez pas, nécessite un très bon niveau ! A cet égard, mieux vaut avoir rempli au moins vos trois cristariums principaux pour réussir. Du reste, jouez en mode "Assaut furieux", et cognez furieusement l'Otyugh, pour le tuer en 60/90 secondes. Massacrez ensuite les Microtyugh, soit en gardant la même stratégie, soit en passant en mode "Agression", les deux étant relativement efficaces ici.

Énergie solaire

40 - Énergie solaire
Stèle Cie'th Faille des élus – Danse de lumière
Cible Verdelet
Lieu Faille des élus – Via Solis
Difficulté B
Récompense Amulette d'ardeur

5 étoiles : Un Furtif n°6 n'est même pas nécessaire, si vous avez le bon niveau, pour terminer cette bataille rapidement (10 secondes, chez moi). Démarrez en mode "Agression", et faites quelques Fauchage pour rapidement aplatir les deux insignifiants Verdelets, qui n'auront le temps de faire aucune invocation.

Rancune terrestre

41 - Rancune terrestre
Stèle Cie'th Faille des élus – Via Lunae
Cible Tomberry
Lieu Faille des élus – Route de Gaia
Difficulté A
Récompense Code de médecine

Soyez très prudent, vous aurez à combattre 3 tomberries en même temps. Le mieux reste d'utiliser un Furtif N°6 pour les choquer d'entrée, vous pourrez ainsi en tuer 2 dès le début sans problème. Ainsi le combat contre le dernier sera une formalité. Les tomberries ont la particularité de devenir plus fort au fil du temps ; voilà pourquoi un furtif est impératif pour commencer le combat, sinon le combat s'éternisera trop, et les tomberries seront beaucoup plus embêtants à battre.

5 étoiles : Vous avez une demie-heure pour terrasser ces trois clowns verts ! Si vous n'avez pas envie d'y passer l'heure, démarrez le combat en mode "Assaut furieux", et en utilisant, non seulement un Furtif n°6, mais aussi un Fortifiant. Mettez les trois Tomberries en état de choc, puis passez en mode "Agression". Croyez-moi ou non, mais il m'aura fallu moins d'une minute pour envoyer ces trois misérables créatures verdâtres ad patres.

L'anti-héros

42 - L'anti-héros
Stèle Cie'th Faille des élus – Via Stellarum, Via Lunae
Cible Héros gobelour
Lieu Faille des élus – Route de la salamandre
Difficulté B
Récompense Bracelet de sorcier

Commencez par éliminer tout les petit gobelours pour éviter qu'ils ne se transforment en héros plus tard. En jouant avec prudence vous ne devriez avoir aucun problème pour ce combat.

5 étoiles : Afin d'obtenir facilement les cinq étoiles (vous devrez terminer la bataille en 3 minutes 30 secondes pour pouvoir obtenir ce rang), démarrez la partie avec un Furtif n°6 et un Fortifiant, le tout en mode "Agression", et attaquez furieusement les Gobelours. Quand les états de chocs des ennemis seront terminés, passez rapidement en mode "Assaut furieux" pour provoquer un nouveau Gobelour en état de choc, et retournez en mode "Agression". La jauge de combos des Gobelours montant à une vitesse ahurissante, vous pourrez ainsi rapidement les catapulter, et les massacrer.

Un héros ne meurt jamais

43 - Un héros ne meurt jamais
Stèle Cie'th Faille des élus – Via Stellarum, Via Solis
Cible Héros gobelour
Lieu Faille des élus – Route de Sylphide
Difficulté B
Récompense Ceinturon vivifiant

Le Héros Gobelour et accompagné par un exemplaire de chaque Gobelin existant! (Gobelin, Gobelour, Chef Gobelin, Munchkin, Maestro Munchkin). Le mieux est d'utiliser un Furtif N°6 pour les choquer tous d'entrée de jeu en utilisant ensuite un sort comme Glace³ ou Foudre³ (gros dégâts sur une large zone). Dès le début, prenez une formation Attaquant / Attaquant / Ravageur. Vous vous occuperez des plus gros, en commençant par le Héros Gobelour, puis le Chef Gobelin, pendant ce temps l'autre Attaquant tuera tous les petits sans problème vu qu'ils sont tous en état de choc.

5 étoiles : C'est tout un gang de Gobelins qui vous accueille ! Indépendamment du côté où vous irez les prendre, les prendre à revers est à impossible. Vous disposez d'environ deux minutes pour obtenir les cinq étoiles. Démarrez avec un Furtif n°6, en utilisant la stratégie "Assaut furieux", puis, dès que vos hommes s'attaqueront au Gobelour (un Gobelin très résistant), passez en mode "Agression". Si vous avez de la chance, votre autre Attaquant ira tuer l'un des trois Gobelins de la deuxième ligne (chez moi, le chef Gobelin). Une fois que la jauge de combos du Gobelour sera parti, retournez en mode "Assaut furieux", jusqu'à le tuer, et restez dans cette configuration, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul ennemi en état de choc. Utilisez alors la stratégie "Agression", et priez pour avoir réussi dans le délai imparti.

Les ravages du temps

44 - Les ravages du temps
Stèle Cie'th Faille des élus – Via Solis
Cible Flan corrosif
Lieu Faille des élus – Route des néréides
Difficulté A
Récompense Ceinture de général

Le seul risque au cours de ce combat est le Séisme du Flan Corrosif, donc essayez de rester toujours dans le vert niveau PV.

5 étoiles : Contre les trois gros Flans, il vous faudra environ deux minutes pour prétendre au rang maximal. Il vaut donc mieux utiliser un Fortifiant, les ennemis ayant une bonne constitution. Vous pouvez prendre les Flans par surprise, dès qu'ils se retournent. Courez alors rapidement, et priez pour réussir. En mode "Assaut furieux", acharnez-vous en priorité sur le Flan corrosif, et, si vous y pensez, attaquez brièvement pendant le combat le Flore hybride, qui est le deuxième Flan le plus résistant après le Flan corrosif. De cette manière, vous le mettrez également en état de choc, et il sera peut-être plus rapide de terrasser les Flans. Notez toutefois que j'ai obtenu les cinq étoiles sans effectuer cette méthode, et en me contentant de la jouer bourrin.

Évolution émergente

45 - Évolution émergente
Stèle Cie'th Faille des élus – Route de Gaïa
Cible Néotyugh
Lieu Faille des élus – Trône de Titan
Difficulté A
Récompense Guide de chasse

Ce combat peut être un grand moment de solitude et la stratégie à adopter se résume en un mot : MORT. Mettez Vanille en leader avec le sort Mort et l'arme adéquate et utilisez Mort en boucle, avec, à coté, un défenseur et un soigneur.

5 étoiles : Mieux vaut utiliser le sortilège Mort. Si, au bout de la douzième minute, vous n'avez toujours pas réussi à tuer le Néotyugh, recommencez, jusqu'à y parvenir.

Les Ailes Du Silence

46 - Les Ailes Du Silence
Stèle Cie'th Faille des élus – Route de La Salamandre
Cible Zirnitra
Lieu Faille des élus – Trône de Titan
Difficulté A
Récompense Les Trésors de Gilgamesh

Les Zirnitra sont toujours assez embêtant à tuer, car ils frappent assez forts, et peuvent baisser vos stats et infliger Stase. Le mieux est de commencer avec une formation Attaquant / Défenseur / Saboteur, et de baisser la défense de l'ennemi. Il vaut mieux avoir un défenseur au début, car l'attaque Acharnement est dévastatrice et tuera votre perso, sauf si c'est un défenseur. Une fois cela fait, passez en Rafale Furieuse (Ravageur X 3) et mettez le le plus vite possible en état de choc. Une fois choqué, il ne posera plus de problème.

5 étoiles : Le Zirnitra constitue le plus dangereux des adversaires de la Faille des élus, nonobstant Attacus. Pour triompher de lui en moins de 3 minutes et 30 secondes, il faut le mettre le plus rapidement possible en état de choc. Abaissez pour cela sa défense, sans véritablement chercher à vous donner des bonus, les sorts du Zirnitra détruisant de toute manière tous vos bonus.

Rage universelle

47 - Rage Universelle
Stèle Cie'th Faille des élus – Route de la Salamandre
Cible Raktavija
Lieu Faille des élus – Trône de Titan
Difficulté A
Récompense Pierre de Mnar

Les Raktavija sont vraiment durs à battre à cause de la barrière d'inertie. Il faut essayer de le choquer au plus vite pour que sa barrière s'effondre. Même en état de choc, il continue à attaquer, alors gardez toujours un œil sur vos PVs car ils peuvent vite descendre avec les nombreux sorts ³ qu'il peut vous lancer.

5 étoiles : Sept minutes vous sont accordées pour terrasser le Raktavija. Commencez par vous doter d'un Tacticien et d'un Saboteur, afin de, tout en offrant à l'ennemi quelques altérations d'état, vous offrir Célérité. Les attaques du Raktavija étant assez lourdes, pensez éventuellement, lorsque vos jauges de PV commenceront à diminuer, à vous soigner. Hope, en tant que Soigneur, utilisera alors le très efficace sort Régénération². Du reste, faites monter la jauge de combo du Raktavija en utilisant le mode "Rafale Furieuse" (trois Ravageurs), puis optez ensuite pour le mode "Agression". Si l'ennemi vous retire vos bonus, passez en mode "Frappe ciblée" (Attaquant / Attaquant / Saboteur) pour les retrouver, puis continuez à le frapper. Il m'a fallu mettre deux fois le Raktavija en état de choc pour le terrasser.

Au Fin Fond de l'Abîme

48 - Au Fin Fond de l'Abîme
Stèle Cie'th Faille des élus – Route de Sylphide
Cible Verdelet
Lieu Faille des élus – Trône de Titan
Difficulté A
Récompense Dé à Vingt Faces

Les Verdelets sont très faciles à battre, mais comme il y en a 4, vous n'aurez peut-être pas le temps de tous les tuer avant qu'il n'invoque un monstre! Si vous n'avez pas de chance, il invoquera un Blindé, et ça, ça fait très mal! Commencez avec une formation Attaquant / Attaquant / Ravageur pour en tuer au moins 2 sans problème. Dès que vous en voyez un lancer Conjuration ou Adjuration, foncez lui dessus pour le tuer avant qu'il ne finisse son invocation.

5 étoiles : Immense blague, ce combat, qui nécessite plus de onze minutes pour obtenir les cinq étoiles, fut terminé chez moi en... 11 secondes ! Démarrez tout bonnement la partie avec le mode "Agression", et enchaînez les Fauchage. Les Verdelet étant d'insignifiants microbes, vous les dégommerez en deux coups de cuillère à pot. Notez que ce passage démarre par une cutscene ; pas de possibilité de prendre les ennemis à revers, mais est-ce vraiment nécessaire ?

Tyranicide

49 - Tyranicide
Stèle Cie'th Faille des élus – Route de Sylphide
Cible Tyran
Lieu Faille des élus – Trône de Titan
Difficulté A
Récompense 7 Accélérateurs à Particules

Le Tyran en lui même n'est pas dangereux, il faut surtout se méfier de son épée feuilletée qui attaque sans cesse et fait de lourds dommages. Soit vous arrivez à choquer rapidement le tyran, et vous le tuez en une seule fois, soit cela est difficile pour vous, alors concentrez vous d'abord sur l'épée et tuez la avant de frapper le tyran.

5 étoiles : Une blague. Ne tenez même pas compte de sa Lame feuilletée, et acharnez-vous sur lui en Rafale furieuse jusqu'à le mettre en état de choc, et, tant qu'à faire, le tuer.

Conduite Prédatrice

50 - Conduite Prédatrice
Stèle Cie'th Faille des élus – Route des Néréides
Cible Humbaba
Lieu Faille des élus – Trône de Titan
Difficulté B
Récompense Scarlatium

Le Humbaba fait partie de la famille des Béhémoths. Comme ses confrères, il peut se transformer et regagner tous ses PVs. Essayez de le mettre en état de choc avant d'arriver à la moitié de ses PVs, puis catapultez le dans les airs pour l'empêcher de se transformer, et le combat devrait rapidement se terminer.

5 étoiles : Le temps étant limité à 80 secondes, si le Humbaba parvient à se régénérer, recommencez. Pour le reste, démarrez la partie avec un Saboteur et un Tacticien, le dernier joueur pouvant éventuellement être un Ravageur, et infligez au Humbaba moult altérations d'état, tout en octroyant à votre équipe plusieurs bonus, comme Célérité. Passez ensuite brièvement en mode "Rafale furieuse", et, lorsque vous approcherez de la moitié de la jauge de vie du Humbaba, filez en mode "Agression". En ayant suffisamment altéré le niveau du Humbaba, vous pourrez lui infliger 99 999 PV de dégâts ! Avoir un excellent niveau n'est pas nécessaire ; j'ai personnellement réussi assez facilement de telles prouesses dès le chapitre 12, à Eden. Vous terrasserez ainsi aisément le Humbaba.

Attacus, L'Âme En Peine

51 - Attacus, L'Âme En Peine
Stèle Cie'th Faille des élus - Route de sylphide, de Gaïa, de la Salamandre et des Néréides
Cible Attacus
Lieu Faille des élus – Trône de Titan
Difficulté A
Récompense Gant Genji

Attacus est un Immuable ayant énormément de PVs (plus de 9 000 000!!), mais heureusement pour nous, il n'a que très peu d'attaques. Au début du combat, il n'effectue que des attaques normales, chacune infligeant dans les 1500-2000 PVs. Vous pouvez lui baisser sa défense avec un Saboteur tout au long du combat. Son seuil de choc est très élevé (999%), le but du jeu va donc être de faire monter sa barre de combos pour faire énormément de dégâts. Alternez entre les stratégies Rafale Furieuse (3 Ravageurs) et Solidarité (Attaquant / Défenseur / Soigneur) pour reprendre un peu de vie.

Lorsque vous avez enlevé un quart de sa vie, l'épée d'Attacus se brise, et il en sort une plus grosse. Il utilise maintenant l'attaque Concentration pour frapper plus fort. Ayez un Défenseur pour parer à cette attaque sinon cela va faire mal. Arrivé à la moitié de sa vie, Attacus brise de nouveau son épée et en sort une encore plus grande. Vient alors s'ajouter l'attaque Méditation, qui inflige dans les 3000-4000 PVs à un Défenseur en garde (donc qui vous tue quasiment un perso normal). Le reste du combat ne consiste qu'à alterner entre Rafale Furieuse et Solidarité pour faire monter sa barre de combos et infliger toujours plus de dégâts.

5 étoiles : Il vous faudra terrasser Attacus en moins de quinze minutes. Si vous n'y arrivez pas, retournez affronter l'ennemi avec la montre en or, même si cet accessoire n'est pas indispensable pour terrasser Attacus, que j'ai personnellement tué en douze minutes. Démarrez la partie avec deux Saboteurs et un Tacticien, ou avec deux Tacticiens, et un Saboteur. Infligez à l'ennemi de multiples altérations d'état, et octroyez-vous de nombreux bonus. Pour le reste, jouez continuellement en mode "Ravale furieuse", tout en retournant, lorsque la situation se complique, au mode "Retenue", qui mélange un Soigneur, un Défenseur, et un Ravageur. Laissez le temps au Soigneur de soigner, ce qui devrait se faire vite, puis continuez à frapper Attacus. Lorsque sa jauge de dégâts aura dépassé les 900%, passez en mode "Agression". Si vous avez des bonus, et si l'ennemi a des malus, vous infligerez environ 99 999 points de dégâts à chaque coup. Tout en pensant à retourner au mode "Retenue" à chaque fois qu'Attacus charge l'une de ses attaques, vous devriez l'achever en une ou deux minutes.

L'Appel Des Cieux

52 - L'Appel Des Cieux
Stèle Cie'th Steppe d'Archylte - Landes Occidentales
Cible Zirnitra
Lieu Steppe d'Archylte - Portes Est
Difficulté A
Récompense Bague de l'Air

Pour tuer facilement un Zirnitra, il suffit de baisser sa défense avec un Saboteur, puis de le mettre en état de choc, vous devriez le tuer en une seule fois. Gardez toujours un Défenseur au début de combat pour pallier à son attaque Acharnement.

5 étoiles : Référez-vous aux aides de la stèle #46 pour de plus amples explications. N'oubliez pas d'avoir comme seul objectif de faire monter la jauge de combos de l'ennemi. Dès que le Zirnitra sera en état de choc, vous pourrez le massacrer rapidement.

Liberé de Toute Peur

53 - Liberé de Toute Peur
Stèle Cie'th Mine de Mah'habara - Asile de Lumière
Cible Zirnitra
Lieu Monts Yashas - Col de Paddra
Difficulté A
Récompense Bague du Feu

Vous aurez à affronter un Zirnitra et 4 Alraunes ici. Tuez en premier les Alraunes, cela ne prendra pas longtemps, puis concentrez vous sur le Zirnitra. Baissez sa défense à l'aide d'un Saboteur puis choquez le pour le tuer en une seule fois.

5 étoiles : Pour réussir ce combat qui semble difficile, démarrez la partie avec un Furtif n°6, et la stratégie "Agression". Précisons qu'il vaut mieux avoir bien amélioré ses personnages. Autant dire qu'à ce niveau des stèles, avoir entièrement complété les trois cristariums principaux, mais aussi un, si ce n'est deux cristariums secondaires, est une condition indispensable pour réussir à obtenir sans trop de difficulté les notes maximales. Démarrez donc avec votre Furtif, et attaquez le Zirnitra. Hope balancera un redoutable sort qui devrait instantanément tuer les Alraunes. Passez alors rapidement en mode "Ravale furieuse", afin de faire rapidement monter la jauge de dégâts du Zirnitra, puis retournez en mode "Agression", et frappez. Les attaques de Hope infligeaient au monstre, vers la fin, plus de 100 000 points de dégâts !

Plus dure est la chute

54 - Plus dure est la chute
Stèle Cie'th Steppe d'Archylte - Plateau Nordique
Cible Pampa Gigantesque
Lieu Steppe d'Archylte - Portes Est
Difficulté B
Récompense Poupée Pampa

Ce monstre dispose de 1 111 111 PVs et effectue des attaque très puissantes faisant perdre dans les 8000 PVs. Une solution consiste à se mettre en stratégie Solidarité dès le départ, et de l'utiliser tout au long du combat. L'Attaquant ne fait qu'attaquer sans cesse, tandis que le Défenseur essaye de faire en sorte que le Pampa le vise, et enfin le Soigneur tente tant bien que mal à garder vos PVs dans le vert. Prémunissez votre Soigneur contre Oubli et Supplice, le Pampa adore ses sorts.

Certes la stratégie marche, mais n'espérez pas avoir 5 étoiles avec ça, il m'a fallu 7 minutes pour le tuer en restant en Solidarité, alors que l'objectif temps est dans les 2 minutes. ou moins... Mais bon je l'ai quand même battu, c'est déjà ça ^^

5 étoiles : Croyez-le ou non, mais il est possible de terrasser le Pampa gigantesque en 24 secondes ! Voire même moins, si vous avez encore plus de chance que moi ! Pour réussir ce tour de force, vous devez IMPÉRATIVEMENT bénéficier de la compétence dérivée "Chocs fortuits". La section relative aux compétences dérivées n'existant pas encore, sachez qu'en combinant certains accessoires, selon les personnages et leurs armes, vous pouvez obtenir des compétences supplémentaires. Ainsi, pour obtenir Chocs fortuits, donnez à Lightning, qui assurera le rôle d'Attaquant, au moins deux des accessoires suivants (voire deux fois le même accessoire) : Ceinturon vivifiant - Ceinturon stimulant - Trèfle de jade - Guide de chasse - Médaille d'or. Hope disposera alors de cette compétence. Durant le combat, restez en mode "Solidarité", jusqu'à ce que Lightning, en frappant le Pampa, déclare la jauge de combos. En suivant ce mode, sauf manque de chance incroyable, vos persos disposent de réserves, niveau vie. Filez alors le plus rapidement possible en mode "Agression", et démolissez le Pampa. Vous n'êtes toujours pas sorti d'effort, car le Pampa, bien qu’en étant de choc, dispose toujours de sa redoutable attaque 10 000 Épines. Néanmoins, vous devriez rapidement l'éliminer. Chronomètre à la main, recommencez la partie si, ai bout de 80 secondes, vous n'avez pas réussi à mettre le Pampa en état de choc.

La violence comme solution?

55 - La violence comme solution ?
Stèle Cie'th Oerba - École désaffectée
Cible Neotyugh
Lieu Steppe d'Archylte - Pâturages d'Aggra
Difficulté A
Récompense Œuf de Croissance

Ce combat peut être un grand moment de solitude et la stratégie à adopter se résume en un mot : MORT. Mettez Vanille en leader avec le sort Mort et l'arme adéquate (Sceptre Morbol) et utilisez Mort en boucle, avec à côté un défenseur et un soigneur. Si le Neotyugh parvient à vous lancer son "Cri fatal", mieux vaut recommencer le combat.

Une fois le Néotyugh mort, éliminez les petits qui restent.

5 étoiles : Vous disposez environ d'un quart d'heure pour obtenir les cinq étoiles. Toutefois, si vous avez de la chance (et j'en ai eu !), vous pourrez boucler le combat en deux minutes. Il suffit juste que le sortilège Mort passe pour abréger rapidement le combat. Pensez à avoir la compétence Polyvalence, car les Pyotugh qui accompagnent le Neotyugh ne sont pas non plus totalement inoffensifs. Rien ne serait plus frustrant que d'arriver à tuer le Neotyugh avec Mort, pour être ensuite tué par les gremlins qui l'accompagnent. En somme, si vous constatez que vous avez dépassé le délai d'un quart d'heure, recommencez, et utilisez Mort jusqu'à ce qu'il passe. Le sortilège peut réussir au bout du deuxième essai durant le combat (comme chez moi), ou au bout du cinquantième.

Les Crocs de l'Horreur

56 - Les Crocs de l'Horreur
Stèle Cie'th Steppe d'Archylte - Portes Est
Cible Ugallu
Lieu Monts Yashas - Hauteurs Escarpées
Difficulté C
Récompense

Commentaire : Utilisez tout simplement un Furtif n°6 pour terrasser vos ennemis, et obtenir les cinq étoiles.

A La Pêche Au Gros

57 - A La Pêche Au Gros
Stèle Cie'th Steppe d'Archylte - Portes Est
Cible Sahuagin
Lieu Valis Média - Larmes d'Atzilut
Difficulté C
Récompense Uraninite

Vous aurez à affronter 3 Sahuagins et 2 Alraunes. Tuez d'abord les Alraunes, cela se fait rapidement, puis concentrez vous sur les Sahuagins. Vous ne devriez avoir aucun problème pour finir cette mission.

Commentaire : Dernière stèle de rang C, elle doit se boucler en moins de 30 secondes. En mode "Agression", utilisez un Furtif n°6 pour balayer en quelques secondes vos adversaires.

Animalisme

58 - Animalisme
Stèle Cie'th Steppe d'Archylte - Portes Est
Cible Humbaba
Lieu Mine de Mah'habara
Difficulté B
Récompense Ceinturon Vivifiant

Ce monstre fait partie de la catégorie des Béhémoths. Comme ses confrères, il peut se transformer et regagner toute sa vie lorsque vous lui avez enlevé la moitié de ses PVs. Essayez de le mettre en état de choc avant cela, grâce à la compétence Catapultage de vos attaquants il ne touchera plus le sol, et ne pourra donc pas se transformer.

5 étoiles : Le Humbaba est ici accompagné d'un Centurion de Pulse (ou quelque chose comme ça). Les ennemis ne pouvant être repris à revers, optez pour un Furtif n°6, et passez en mode "Agression". Attaquez d'abord le monstre qui accompagne le Humbaba, afin que votre Ravageur le mette en état de choc, vous permettant ainsi de le terrasser, puis concentrez vos efforts sur le Humbaba. Une fois catapulté, il ne pourra se régénérer, et vous obtiendrez aisément toutes les étoiles.

Le Démon aux Deux Visages

59 - Le Démon aux Deux Visages
Stèle Cie'th Steppe d'Archylte - Portes Est
Cible Zirnitra
Lieu Sources de Sulyva - Lac Souterrain
Difficulté A
Récompense Ceinturon Stimulant

Le Zirnitra est accompagné de 3 Cératoraptors, ce qui complique assez les choses. En effet, ceux-là peuvent appeler du renforts, et inonder la zone de Cératosaures. Tuez les en premier en gardant un œil sur vos PVs, car pendant ce temps le Zirnitra s'en donne à cœur joie! Une fois qu'il ne reste plus que lui, baissez sa défense avec un Saboteur et mettez le en état de choc, vous devriez le tuer en une seule fois.

5 étoiles : Il vous faudra massacrer tout ce beau monde en 4 minutes. Pour réussir, commencez la partie à l'aide d'un Furtif n°6, et tuez le Zirnitra en état de choc. Ce sera dur ! Pour cela, démarrez la partie en appliquant la stratégie "Agression". Si votre Attaquant touche le Zirnitra avant le Ravageur, la jauge de combos de l'ennemi descendra moins vite. Passez alors en mode "Assaut furieux", et négligez totalement les Cératoraptors en mitraillant furieusement le Zirnitra. Lorsque sa jauge atteindra les 999%, les coups qui pleuvront sur lui feront diminuer à toute allure sa jauge de vie. Éradiquez ensuite tranquillement le troupeau de Cératoraptors et de Cératosaures.

Gelée Royale

60 - Gelée Royale
Stèle Cie'th Steppe d'Archylte - Portes Est
Cible Titan Flan
Lieu Tour de Taejin - La Flèche Fendue
Difficulté A
Récompense Pierre de Mnar

La difficulté vient surtout du fait qu'il n'y a pas 1, mais 3 Titans Flan à battre! Attaquez les par surprise pour les choquer rapidement, et en éliminer 1 ou 2 assez vite. Le dernier flan ne fera pas le poids tout seul.

5 étoiles : Pour obtenir ces étoiles, il faudra terminer la partie en un peu plus de 2 minutes. Démarrez donc la partie par un Furtif n°6, et suivez l'astuce ci-dessus. En utilisant la stratégie "Rafale furieuse", vous pourrez aisément tuer deux des trois Titans Flans. Acharnez-vous ensuite sur le dernier.

Moi, le Blindé

61 - Moi, le Blindé
Stèle Cie'th Steppe d'Archylte - Portes Est
Cible Blindé
Lieu Oerba - Le Village
Difficulté A
Récompense Gantelet Royal

Le Blindé possède des attaques assez puissantes touchant tout le monde. La solution la plus facile est de lui infliger des altérations d'état avec un Saboteur. L'ennemi va alors utiliser Vapeur Nettoyante pour se les enlever. Ceci prend du temps, pendant lequel il n'attaque pas, et vous pouvez vous acharner sur lui.

5 étoiles : Je n'arrive pas à m'expliquer ce que cette quiche fabrique dans les ultimes stèles Cie'th... Quoiqu'il en soit, pour obtenir les cinq étoiles, utilisez un Fortifiant et un Furtif n°6, puis dégommez le Blindé en utilisant la stratégie "Agression" pour en finir en 40 secondes et des poussières.

Volonté Indomptable

62 - Volonté Indomptable
Stèle Cie'th Steppe d'Archylte - Portes Est
Cible Raktavija
Lieu Steppe d'Archylte - Étendue Centrale
Difficulté A
Récompense Gant Genji

Un Raktavija, c'est déjà embêtant, alors 2 d'un coup, je vous raconte pas le bazar!! Si vous voulez survivre durant ce combat, il va falloir avoir le bon équipement. Le Raktavija n'utilise QUE des attaques magiques. Pour pouvoir donc contrer cela, équipez vos 3 persos avec 3 ou 4 Bracelets du Sorcier. Lorsque ces objets sont au niveau maximum (10+), chacun vous donne un bonus de +25% en résistance magique. Grâce à cela, les attaques multicibles des Raktavija vous enlèveront à peine 1000PVs, voire moins, au lieu des 5000 qu'ils enlèvent d'habitude. La tâche sera maintenant beaucoup plus facile! Les Bracelets du Sorcier peuvent être achetés au magasin Le Bourlingueur pour 12 000 Gils.

Dès le début de partie, optez pour une stratégie Attaquant / Saboteur / Saboteur. Infligez leur Vulnérabilité et Lenteur en priorité. Une fois cela fait, Passez en Rafale Furieuse (3 Ravageurs) et concentrez vous sur un seul Raktavija jusqu'à le mettre en état de choc. Une fois cela fait, passez en Cerbère (3 Attaquants) et infligez le plus de dégâts possible au Raktavija choqué (essayez de placer 1 ou 2 chocs tardifs si possible). Une fois qu'il est sorti de choc, changez de stratégie et optez pour Soigneur / Soigneur / Saboteur, histoire de remonter un peu vos PVs, le Saboteur remettant quelques malus à l'ennemi vu qu'il est a enlevé en remettant sa Barrière d'inertie. Une fois cela fait, recommencez le processus jusqu'à le tuer. Une fois qu'un des deux Raktavija est mort, le deuxième sera tellement facile à tuer qu'il n'est même pas nécessaire de vous indiquer la marche à suivre! ;)

5 étoiles : Là, il va falloir y croire... Il faudra en effet terminer ce combat en moins de dix minutes, ce qui est loin d'être simple. Les attaques magiques des Raktavija étant assez violentes, et leur jauge de combos montant à la vitesse d'une tortue unijambiste, vous risquez de vous sentir seul pendant un long moment. Si vous avez de la chance, la compétence dérivée Chocs distants pourra peut-être vous aider. Autrement, passez en mode "Assaut furieux" quand un ennemi est en état de choc, et priez pour le tuer en une fois. S'il vous faut le mettre deux fois en état de choc pour obtenir sa mort, vous n'obtiendrez pas les cinq étoiles. Augmentez donc la Force de Fang, en lui conférant de puissants accessoires. Si vous le pouvez, donnez-lui deux Poings de Kaiser pour augmenter sa Force de 600 points, ce qui devrait faire la différence. Lorsque l'ennemi est en état de choc, attendez les dernières secondes et lancez une "Queue de Dragon" avec Fang équipé d'un gant Genji, et elle tuera votre ennemi à coup sûr. Si vous vous êtes foiré de peu, haussez les épaules ; attendez de récupérer la montre en or avant de retourner au casse-pipes.

Accablé Par Le Doute

63 - Accablé Par Le Doute
Stèle Cie'th Source de Sulyva - Lac Souterrain
Cible Adamantortue
Lieu Steppe d'Archylte - Portes Est
Difficulté A
Récompense Gant Genji

Pour savoir les différentes méthodes pour tuer un Adamantortue, allez sur la page Astuces, tout y est expliqué.

5 étoiles : L'application de la deuxième ou troisième méthode dans la page indiquée ci-dessus vous permettront de terminer ce combat en deux minutes. Dès que l'Adamantortue sera à terre, la partie est comme qui dirait gagnée.

Vercingétorix, l'Annonciateur

Note Importante: Dès que vous activez cette stèle pour la première fois, tous les Adamantortues sur Gran Pulse disparaitront et seront tous remplacés par des Pleurodires, et les Adamancalli seront remplacés par des Cryptodires. Prenez garde, ces khéloniens géants sont d'une toute autre catégorie!! Ayant plus de 10 000 000 de PVs, ils infligent énormément de dégâts et sont beaucoup plus dur à battre!

64 - Vercingétorix, l'Annonciateur
Stèle Cie'th Oerba - Pont Rouillé
Cible Vercingétorix
Lieu Monts Yaschas - Ruines de Paddra
Difficulté A
Récompense Montre En Or

Vercingétorix est assez long à tuer, car il n'a pas moins de 15 800 000 PVs! Il est très rapide et peut infliger de sérieux dégâts si vous n'avez pas les bonnes protections. Voici la préparation de départ qu'il vous faut. Tout d'abord, vous devez avoir ces stratégies:

  • Cerbère ( 3 Attaquants)
  • Rafale Furieuse (3 Ravageurs)
  • Renouveau (Défenseur / 2 Soigneurs)
  • Justesse (Tacticien / 2 Saboteurs) --> Stratégie Initiale

Je vous conseille comme équipe Fang en Leader, Lightning et Vanille. Vos persos doivent être équipés de Ceinture de Général, qui une fois améliorées au niveau étoile vous octroieront un bonus de +25% Résistance Physique. Mettez aussi un Gant Genji à Fang. Pour ma part, j'ai réussi cette mission en ayant mon cristarium développé au maximum pour tous mes personnages. Si vous avez un Fortifiant et un Écran, cela peut se servir, mais ca n'est pas obligatoire (je l'ai fait sans).

Dès le début de partie, utilisez votre Tacticien pour booster le plus de stats possibles, pendant que vos 2 Saboteurs infligent leurs altérations d'état. Les plus importantes à infliger sont Poison et Fragilité, et si vous avez le temps Vulnérabilité. Dès que ses altérations sont mises, passez en Rafale Furieuse et essayez de mettre Vercingétorix en état de choc. Si vous y arrivez, passez immédiatement en Cerbère et lancez tout de suite Queue du Dragon avec Fang. Si vous n'y arrivez pas, tant pis.

A intervalles réguliers, Vercingétorix s'enferme dans une barrière, et devient invulnérable. Cette barrière le soigne, lui enlève toutes ses altérations, fait redescendre sa barre de choc à 0, et l'immunise contre TOUT. Heureusement pour vous, il ne peut pas bouger lorsqu'il s'enferme dans ce bouclier invulnérable. Profitez de ce temps de repos pour passer en Renouveau, puis une fois soigné, repassez en stratégie Justesse. Lorsqu'il sort de son bouclier, Vercingétorix s'est souvent mis quelques bonus d'état, laissez vos Saboteurs les dissiper pendant que votre Tacticien vous en remet à vous.

Utilisez toujours la même technique: Justesse pour lui mettre Poison et Fragilité, puis Rafale Furieuse, et si vous avez le temps Cerbère et lancez une Queue du Dragon, puis passez en Renouveau.

Lorsque Vercingétorix passe en dessous de la barre de 10 000 000 de PVs, celui-ci lancera une fois par cycle l'attaque Tornade Ardente. Dès que vous avoyez l'animation de l'attaque se lancer, passez le plus vite possible en Renouveau. Celle-ci est extrêmement dévastatrice, d'où l'utilité d'avoir vos Ceintures de Général pour diminuer les dégâts. Vos persos se retrouvent dans le jaune, voire le rouge, soignez les vite. Si vous êtes vraiment dans un état critique, n'hésitez pas à utiliser la technique Nouveau Souffle ou lancez une invocation pour vous rétablir.

Vers la fin de sa vie, Vercingétorix peut éventuellement lancer 2 Tornades Ardentes avant de se remettre dans sa bulle, mais à intervalles assez espacés, ce qui vous laisse le temps de vous soigner.

5 étoiles : Si vous n'avez pas réussi à obtenir les cinq étoiles lors du premier affrontement, recommencez, cette fois-ci en vous équipant de la montre en or. Contre Vercingétorix, il suffit de se contenter de lui infliger Poison. Ayez donc comme leader un individu disposant de ce pouvoir, infligez-le dès le début de chaque cycle, puis passez ensuite dans un mode où Fang, en tant qu'Attaquant, roue Vercingétorix de coups. En cas de force majeure, invoquez un eidolon pour restaurer tous vos PV.

--Fundin, Pavel, et Barbarius