Final Fantasy XIII sur XBOX 360 / PS3 - Soluce Complète 2ème Partie

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu :

Sommaire

Final Fantasy XIII (XBOX 360)
Final Fantasy XIII (XBOX 360)
Final Fantasy XIII (PS3)
Final Fantasy XIII (PS3)

Le Palamecia

Après la cinématique, vous êtes d'abord sur le Lindblum avec Lightning et les autres. Parlez un peu à tout le monde, puis décollez pour le Palamecia.

Une fois sur place, vous commencez directement par un combat contre 2 Pilleurs PSICOM et 1 Espion PSICOM. Au terminal vous avez accès à une nouvelle boutique: Le Filon Miraculeux, qui vend des matériaux spéciaux servant exclusivement de catalyste évolutif (pour faire évoluer les armes et accessoires). Avancez pour rencontrer 2 espions et un pilleur. Après être grimpé, appuyez sur le bouton devant vous pour faire descendre une passerelle. Montez dessus, puis grimpez sur le mécanisme. Une fois au sommet, allez d'abord à droite pour ouvrir un coffre contenant 4 Circuits Numériques). Allez maintenant de l'autre coté et engagez vous dans le couloir menant dehors.

Une fois dehors, allez tout d'abord en arrière pour battre 2 Drones Armés protégeant un coffre (Pépite de Millérite). Ensuite avancez de plate-forme en plate-forme (regardez pas en bas, ca donne le vertige). Vous tomberez d'abord sur 2 drones armés et un Dragon PSICOM, puis sur un groupe de 5 drones armés. Après avoir escaladé le petit vaisseau qui vient de s'amarrer, allez à droite pour trouver un coffre (3 Puces à Prime) gardé par un Dragon PSICOM.

Continuez d'avancer pour faire face à 2 dragons PSICOM, puis 3 drones armés, et enfin 4 drones armés accompagné d'un dragon PSICOM. Grimpez sur le petit vaisseau, puis allez sur la gauche pour ramasser le contenu d'un coffre (4 Fioles d'Huile de Silicone). Avancez pour tomber sur 2 drones armés à droite, puis allez à gauche pour affronter un dernier groupe de 2 dragons PSICOM et 3 drones armés. Rentrez maintenant à l'intérieur du vaisseau.

Après la cinématique, vous allez atterrir dans une zone très très intéressante, et très très lucrative! En effet, la quasi-totalité des ennemis présents dans ces couloirs laissent tomber des Puces à Crédit (500 Gils), et des Puces à Prime (2500 Gils!). Le chemin que je vais vous indiquer ici vous fera gagner une bonne dizaine de Puces à Primes, et une bonne dizaine de Puces à crédit (environ 30 000 Gils à la revente) si vous tuez tous les ennemis. Refaites plusieurs fois ce même chemin en avant et en arrière pour amasser plein de Gils, et de PC en même temps (vu que vous vous retapez tous les combats à chaque fois). Voici donc le petit voyage que vous allez entreprendre:

avancez pour rencontrer tout d'abord 2 pilleurs et 2 espions. Plus loin vous tomberez sur 3 espion et une Chasseresse PSICOM (celle-ci booste ses capacités offensives et défensives dès le début du combat). Au croisement, en face il n'y a que des ennemis à battre, rien d'autre. Allez plutôt à droite pour ouvrir un coffre contenant un Sabre Chevalier. Avancez pour rencontrer 2 chasseresses et un espion, puis plus loin 1 Viking( beaucoup de PVs, attaque rapidement, et est sensible à la Foudre). Ouvrez le coffre dans le coin droit (Bague Ardente), puis avancez encore pour tomber sur 2 chasseresses et 2 pilleurs. Montez le couloir, 1 Viking et 2 pilleurs vous attendent au sommet. Près du terminal se trouve un groupe de 2 espions et un pilleur.

Maintenant que vous êtes au terminal, amusez vous à vendre vos puces ramassées, et amusez vous à modifier à fond vos armes grâce aux matériaux que vous pouvez acheter! Si vous voulez encore des sous, faites marche arrière et revenez à l'entrée du vaisseau, les ennemis seront réapparus, et leurs puces à primes et puces à crédit aussi! ^^

Après avoir rempli vos poches, revenez au terminal et avancez. Vous tomberez plus loin sur un groupe de 2 chasseresses, puis sur 2 pilleurs, puis sur un groupe de 3 espions, et plus loin sur 2 chasseresses et un Viking. Ouvrez ensuite le coffre à coté (Lance Pandore). Avancez près de la porte pour déclencher une cinématique.

Vous voila maintenant au contrôle de Sazh, qui s'échappe avec Vanille. Dès le début vous aurez à combattre l Flan-Vigie et 1 Flan Mécanique. Appuyez sur le bouton à gauche de la porte pour l'ouvrir, derrière un Flan Mécanique monte la garde. Au croisement, prenez à droite pour affronter 2 flans mécaniques, puis allez encore à droite et ouvrez la porte. Derrière celle-ci se trouvent 2 flans mécaniques et un flan-vigie, puis au fond un coffre (Gantelet royal). Allez maintenant devant la porte d'entrée de la nouvelle zone, un coffre vous attend juste à coté avec 12 Morceaux de Gelée Trouble à l'intérieur. Ouvrez ensuite la porte.

Vous repassez aux commandes de Lightning. Passez la porte pour arriver dans une grande zone circulaire. La zone est rempli d'ennemis: des Orions, des soldats vespidés, des pilleurs, ainsi que des Thermadons et des chasseresses. Tout à droite de la zone se trouve un coffre avec une Cape Blanche, tout à gauche il y a un autre coffre avec de la Résine Antalgique. Il y a également 2 coffres au centre de la zone (un en face et un derrière), contenant respectivement de la Rhodochrosite et un Conducteur Parfait. Une fois que vous avez tout récupéré, avancez jusqu'à la porte verte.

Vous voila de nouveau avec le groupe de Sazh. Vous atterrissez également dans une zone circulaire, mais celle-ci est composée cette fois-ci de flan-vigies, de flan-mécaniques et de soldats vespidés. Au milieu de la zone se trouve un coffre, contenant une Queue De Phénix. Sur l'anneau extérieur à gauche se trouve également un coffre (8 Carapaces Segmentés). Devant la porte de sortie, un Thermadon vous attend. Avancez ensuite vers la porte, et vous serez attaqué par un groupe composé d'un soldat vespidé, et d'un Thermadon.

Pont Supérieur Tribord

Vous voici aux commandes de Lightning à nouveau. Retournez en arrière pour affronter d'abord 3 soldats vespidés, puis plus loin 2 soldats vespidés et un Viking. Tout au fond dans le coin droit se trouve un coffre (Foulard Siffle-Vent). Avancez maintenant entre les panneaux de direction des ailes du Palamecia. Vous y rencontrerez d'abord 3 soldats vespidés, puis 2 soldats vespidés, puis plus loin 2 groupes de 2 Dragons PSICOM et un Viking (un à gauche et un à droite). Près du groupe de droite se trouve un coffre (Conducteur Parfait).

Descendez au niveau inférieur via la petite pente. En bas de celle-ci vous attend un groupe de 2 soldats vespidés et 3 drones armés. Si vous voulez gagner un petit paquet de PC, allez à gauche affronter les 6 drones armés. Avancez ensuite pour rencontrer un groupe de 5 drones armés et un soldat vespidé. Montez la petite pente pour revenir au niveau supérieur. Empruntez le chemin qui se situe en face du terminal, au bout de celui-ci, un coffre (13 Queues Barbelés) est gardé par 2 dragons PSICOM. Descendez maintenant au niveau inférieur pour affronter 5 drones armés. Vous arrivez dans une zone assez large avec 3 sortes de réacteurs qui montent et qui descendent au milieu. Vous avez 2 chemins possibles:

  • Vous pouvez passer à gauche de ces réacteurs, et vous rencontrerez alors 3 drones et un Viking
  • Vous pouvez passer à droite et affronter alors 2 soldats vespidés et un Viking

Ensuite, lorsque le dernier réacteur est en position basse, grimpez dessus. Attendez qu'il s'abaisse et descendez dans la "tranchée". Juste à coté de vous se trouve un coffre (300 Gils). Remontez maintenant sur le réacteur pour revenir au niveau supérieur, puis avancez. Plus loin vous allez tomber sur 1 Viking et 3 dragons PSICOM. En allant sur la droite, vous aurez à affronter 4 dragons PSICOM avant de pouvoir ouvrir un coffre contenant une Bague Étincelante. Avancez, et 2 dragons PSICOM apparaissent. Avancez encore de quelques pas pour déclencher une cinématique.

BOSS: Attaquant Kalavinka

En fait, il n'y aura pas un, mais 2 Attaquants Kalavinka à battre, mais dans 2 combats séparés à la suite. Le 1er Boss n'a pas trop de PVs (pour un Boss, 100 000 PVs, c'est pas grand chose!). Celui-ci absorbe la Foudre, à éviter absolument donc. Cet Attaquant Kalavinka n'effectue que des attaques physiques, mais celles-ci peuvent toucher plusieurs persos s'ils sont proches. Gardez toujours une formation Ravageur / Ravageur / Soigneur pour ce combat et tout se passera bien. Le soigneur suffira largement pour guérir les blessures de tous les persos, tandis que les Ravageurs feront monter la barre de choc. Une fois la barre de choc remplie, attaquez avec vos 3 persos, et le Boss sera vite mort.

Après une courte cinématique, un 2ème Attaquant Kalavinka arrive, et le combat recommence. Cette fois-ci, celui-ci a un petit plus de PVs que le premier (122 000PVs). Gardez la même stratégie que d'habitude. Attention toutefois à son attaque Explosion Infernale: Celle-ci fait vraiment beaucoup de dégâts et pourrait vous tuer un personnage. Ayez Fang en Défenseur à ce moment la pour qu'elle encaisse l'attaque.

Accès Au Pont

Arrivé à ce stade du jeu, vous pouvez ENFIN choisir les personnages formant votre équipe! Pour cela, allez dans le menu, puis choisissez "Stratégie", et enfin "Combattants". Pour l'instant, le mieux à faire est de garder un attaquant, un ravageur/défenseur, et un ravageur/soigneur. Une fois que vous avez fait votre choix, appuyez sur le bouton à gauche pour faire apparaitre un pont devant vous. Traversez le. Vous arrivez dans une zone où se trouvent plusieurs plate-formes, et celles-ci sont toutes séparées par des ponts à activer. Je ne vais pas décrire le chemin à prendre ici, cela prendrait trop de temps. Je vais juste vous dire où se trouvent les coffres, et les ennemis présents dans la salle. Ici, vous combattrez principalement des soldats PSICOM (pilleurs, bombardiers, chasseresses, croiseur, dragons), dont un nouveau type de soldat: le Voleur PSICOM. Celui-ci est très résistant à quasiment tous les éléments, donc utilisez plutôt des attaques physiques. Vous rencontrerez aussi quelques Thermadons sur la route.

Pour ce qui est des coffres, voici leur disposition:

  • un Analyseur, sur la 1ère plate-forme à gauche
  • une Résine Antalgique, sur la plate-forme la plus haute à gauche.
  • 2 Bracelets Runiques, sur la plate-forme la plus haute à droite.
  • un Manteau Umbra, sur la 3ème plate-forme à droite en partant du haut.
  • 3600 Gils, sur la 4ème plate-forme à gauche en partant du haut.
  • un Conducteur Parfait, tout au bout de la plate-forme la plus basse à gauche.
  • un Bracelet Or, tout au bout de la plate-forme la plus basse à droite.
  • un Énergisant, juste avant la porte de sortie menant à l'objectif.

Une fois que vous avez dévalisé tous les coffres, passez la porte pour déclencher une cinématique.

BOSS: Barthandelus

La première partie du combat risque d'être assez dure, car le Boss a une quasi-immunité à TOUS les éléments, et il dispose d'un très grand nombre de PVs. Barthandelus se décompose en 5 parties:

  • La partie centrale, avec énormément de PVs
  • une Spallière droite (vulnérable à la Glace, absorbe la Foudre)
  • une Spallière gauche (vulnérable à la Foudre, absorbe la Glace)
  • une Ailette droite (vulnérable à l'Eau, absorbe le Feu)
  • une Ailette gauche (vulnérable au Feu, absorbe l'Eau)

Comme vous pouvez le constater, chacun est vulnérable à un élément et absorbe l'inverse. Il est très important d'analyser chaque partie du Boss en début de combat pour ajuster automatiquement les sorts de vos équipiers, et ne pas soigner le Boss par mégarde! Utilisez un analyseur pour éviter de dépenser bêtement vos points de technique. Pour le moment, concentrez vous sur les parties Spallière et Ailette en premier, détruisez les une par une.

Alternez entre les stratégies Solidarité (Attaquant / Soigneur / Défenseur), quand vous avez besoin de soin, et Déferlante (Ravageur / Ravageur / Défenseur), quand vos PVs sont au maximum. Détruire les spallières et les ailettes ne posera pas beaucoup de problème pour l'instant. Une fois que ces 4 parties sont détruites, l'armure du Boss vole en éclats, et il perd toutes ses résistances aux éléments. Alternez toujours entre les stratégies Solidarité et Déferlante, jusqu'à mettre l'ennemi en état de choc. Lorsqu'il l'est, passez en Agression (Attaquant / Attaquant / Ravageur) pour lui infliger un maximum de dégâts.

Plusieurs fois, Barthandelus utilisez l'attaque Destruction. Pour ce faire, il se concentre longuement pour vous infliger ensuite beaucoup de dégâts à vos 3 persos. Si vos PVs sont tous dans le vert, foncez lui dessus avec vos 3 persos, sinon gardez en un pour soigner. Si vous lui faites assez de dégâts pendant que le Boss se concentre, vous pouvez le déstabiliser, cela diminuera la puissance de son attaque, mais cela ne l'annulera pas malheureusement. Alternez toujours entre Solidarité et Déferlante, puis passez en Agression lorsque l'ennemi est choqué, et le combat ne devrait pas trop vous poser de problèmes.

Après la cinématique, vous êtes invité à insérer le Disque 3 dans la console.

Cinquième Arche

Après la cinématique, vous dirigez Lightning, seule. Parlez à tout le monde si ca vous chante, puis avancez dans les ruines. Montez les marches, et une cinématique se déclenchera, montrant l'arrivée de 2 Chevaliers de Pulse qu'il vous faut combattre. Après ce combat, chacun de vos personnages a désormais accès à tous les rôles. Cependant, chaque personnage a 3 rôles de base, ceux-là ne sont pas trop chers en PC. Par contre, rien que pour commencer les autres rôles, vous devrez dépenser pas moins de 3000 PC pour acquérir seulement une compétence!! Je vous conseille de vous focaliser d'abord sur les rôles principaux, vous verrez bien si vous avez besoin des autres rôles plus tard.

Descendez les marches, 1 chevalier de Pulse et un Circuitron vous attendent. A droite, 2 chevaliers de Pulse gardent un coffre (Amulette de Héros). Montez le petit escalier pour trouver un chevalier de Pulse et un circuitron. Avant de monter les marches en face de vous, allez plutôt à gauche et vous aurez à affronter 3 circuitrons avant de pouvoir ouvrir un coffre (8 Carcasses de Bombo). Montez maintenant les marches, vous devrez combattre 1 chevalier de Pulse et 2 circuitrons.

Descendez dans le couloir sombre. En bas des marches, vous aurez affaire à 5 Noctilucales (très facile à battre). Sur les voies vous attendent 3 Vases Phosphoriques (assez facile aussi). Sur les voies à gauche, 6 noctilucales vous barrent la route, puis plus loin 3 vases phosphoriques et 4 noctilucales. Arrivé au bout du tunnel, sautez à droite sur les débris de passerelle. Au bout de ce tunnel se trouvent pas moins de 10 noctilucales. Si vous les prenez par surprise, le combat durera 5 secondes, pas plus (2 Fauchage et c'est réglé!). Derrière eux se trouve un coffre, contenant 10 Fioles d'Huile Médicinale.

Revenez au croisement, et allez à gauche cette fois-ci pour rencontrer 4 vases phosphoriques. Avancez dans le couloir, passez les débris, puis au croisement allez d'abord à droite pour ouvrir un coffre (Chevillère Irisée). Passez ensuite la porte et vous serez attaqué par un Skata'ne et un Stikini (tuez celui-ci en premier). Descendez ensuite au niveau inférieur (plusieurs chemins y mènent), 1 Skata'ne seul, puis un skata'ne et un stikini vous y attendent, ainsi qu'un coffre (600 Gils). Descendez de nouveau au niveau inférieur (encore plusieurs chemins possibles), et vous aurez à battre cette fois-ci 1 circuitron accompagné d'un skata'ne et d'un stikini. Passez la porte, puis l'autre porte plus loin.

Hibernatorium

Avancez de quelques pas, et la bête à gauche, un Berserk, sortira de son piédestal. Attendez qu'il vous tourne le dos et prenez le par surprise. Il a beaucoup de PVs, mais en le prenant par surprise il est facile à battre. Faites de même avec le deuxième Berserk un peu plus loin. Au fond à droite se trouve un coffre (une Paire de Rigel) . Passez la porte et appuyez sur le bouton pour descendre d'un niveau. Une fois en bas, allez à droite pour trouver 3 Diablotins gardant un coffre (Amulette Spirituelle). De l'autre coté des voies, 2 vases phosphoriques et 3 diablotins barrent la route. Avancez dans le tunnel et 4 vases phosphoriques vont apparaitre. Combattez les, et plus loin vous aurez affaire à 2 vases phosphoriques et 4 diablotins.

Au bout du tunnel, vous changez de voie, et sur celle-ci vous attend un Grand Béhémoth. Essayez de le prendre par surprise pour en finir vite, car cette bête change de forme lorsque ses PVs sont bas, et lorsqu'il se transforme, il récupère de nouveau tous ses PVs (heureusement il ne se transforme qu'une fois). Au bout de ce tunnel, 3 vases phosphoriques et 1 diablotin barrent le passage. Juste après avoir tourné à droite il y a un coffre, contenant un Boomerang Alicanto. En face de vous, grimpez sur la voie pour affronter un groupe de 10 noctilucales. Sautez sur la dalle à droite pour atteindre la seconde voie. Ici vous aurez à faire face à 4 noctilucales et un Grand Béhémoth. Derrière eux, un coffre attend patiemment d'être ouvert (7 Griffes Monstrueuses).

Empruntez maintenant le chemin plus bas pour arriver dans un couloir qui descend. Au milieu de celui-ci vous attend un Grand Béhémoth, puis un autre en bas, accompagné par 3 diablotins. Au fond à droite, 4 diablotins protègent un coffre (Brassard Métallique) Près du prochain terminal se trouve aussi un coffre, contenant un Énergisant. Avancez dans le couloir pour déclencher une cinématique.

BOSS: Cid Raines

Au début, on peut penser que ce Boss va être dur à battre, eh bien non, pas vraiment! Pendant toute la durée du combat, je vous conseille de garder un Défenseur. Cid Raines s'adapte en fonction du rôle de vos persos. Mettre un défenseur va faire en sorte qu'il n'attaque que très peu, certes il se protègera, mais vous n'aurez pas à vous occuper de vos PVs.

Après avoir bien entamé sa barre de vie, Cid Raines utilise Métamorphose, et des ailes lui poussent dans le dos. A partir de ce moment, cela devient un peu plus dur. En effet, Raines peut utiliser l'attaque Lueur Divine qui, en gros, enlève la moitié des PVs de tous vos persos. Soignez vous vite après cela. Raines va aussi booster ses stats en jetant des sorts comme Barrière et Bouclier. Il peut également vous infliger divers états comme Poison, ou baisser votre défense physique.

Comme dans les combats précédents, alternez entre les stratégies Solidarité (quand vos PVs sont bas), Déferlante (pour faire monter sa barre de choc) et Agression (quand vos PVs sont au max et que sa barre de combo et déjà bien remplie). Le combat durera dans les 8 minutes, mais vous n'aurez pas de problèmes majeurs.

Avancez ensuite jusqu'au prochain terminal, vous avez accès à une nouvelle boutique: Mogs en Stock (vente d'accessoires). Appuyez ensuite sur le bouton à gauche pour activer l'ascenseur.

Confluent Central

En descendant, 3 circuitrons vont apparaitre et vous attaquer. Passez ensuite les 2 portes, puis avancez tout droit pour rencontrer un chevalier de Pulse en train de se battre contre 2 vases phosphoriques. Descendez au niveau inférieur (encore plusieurs chemins possibles, mais qui ne changent rien), vous trouverez alors 2 chevaliers de Pulse se battant contre 3 vases phosphoriques. Passez la porte, puis la seconde, et vous aurez à combattre 3 chevaliers de Pulse à droite de la salle, et 4 circuitrons à gauche de la salle. Avancez dans le couloir et allez dans la 2ème salle circulaire, où vous attendent 2 chevaliers de Pulse et un stikini.

Passez la porte, il y a un coffre dans le renfoncement à droite (Manteau Cercle Spirituel), passez la porte et au bout de la plate-forme, 2 chevaliers de Pulse affrontent contre diablotins. Descendez maintenant ua niveau inférieur pour trouver un Grand Béhémoth (facile à prendre par surprise). Passez ensuite les 2 portes, 4 circuitrons gardent la salle. Passez le couloir, et vous aurez à tuer 1 Grand Béhémoth qui se bat contre un stikni et 2 staka'ne.

Vous avez 2 directions possibles: allez d'abord dans la 3ème et dernière salle circulaire. Vous y affronterez un Berserk gardant un coffre (3 Biosenseurs). Prenez maintenant l'autre chemin, et appuyez sur le bouton d'ascenseur pour changer de niveau. Pendant la descente vous devrez tuer 2 skata'ne et un stikini.

Passez le couloir et les 2 portes, affrontez le Berserk, puis passez de nouveau le couloir avec 2 portes. Sur cette longue ligne droite, vous aurez plusieurs groupes d'ennemis à battre: d'abord 2 skata'ne, puis 2 staka'ne et un stikini, et enfin 2 stikini et un staka'ne. Passez la porte, un coffre se trouve dans le renfoncement à gauche (2 Os Surnaturels). Passez la porte pour arriver dans une grande salle avec 2 Berserk, que vous devrez tuer un par un, dans des combats différents (deux d'un coup, ca aurait été moins drôle!). Ouvrez maintenant la grande porte face à vous.

EIDOLON: Bahamut

Dans ce combat, vous contrôlez obligatoirement Fang. Bahamut effectue des séries d'attaques assez puissantes et peut toucher plusieurs personnes à la fois si elles sont proches. Pour ce combat, je vous conseille deux stratégies:
  • Assaut Furieux: Attaquant / Attaquant / Ravageur
  • Renouveau: Défenseur / Soigneur / Soigneur

Dès le début, passez en Renouveau, car la première série d'attaques de Bahamut va faire mal. Vous êtes obligé de prendre 2 Soigneurs, car un seul n'arrivera pas à soigner toutes vos blessures avant qu'il ne ré-attaque. Dès que vos PVs sont au maximum, passez en Assaut Furieux et enchainez les combos pour augmenter votre barre de symbiose. Lorsque Bahamut vous attaque, passez en Renouveau et utilisez vos capacités de défenseur pour l'attirer vers vous et pour vous défendre, cela fait également monter la barre de symbiose. Cet Eidolon est vraiment facile à "capturer" en respectant ces 2 stratégies, car la barre de symbiose monte assez vite.

Une fois le combat fini, empruntez le chemin que l'Eidolon a créé pour vous pour déclencher une cinématique.

Gran Pulse

ENFIN!!! Après la cinématique, vous posez enfin les pieds sur Gran Pulse! Avancez le long du chemin entre les parois. Celui-ci est très linéaire, pas de croisement, aucun changement de route possible. En cours de route, vous tomberez respectivement sur 4 Alraunes, puis 2 Flambos (s'ils restent vivants trop longtemps, ils fusionnent en Flambos Funeste, et il fait beaucoup plus mal!), puis 1 flambos et 3 alraunes, et enfin 1 Flambos Funeste. A coté de lui se trouve un coffre, contenant une Pertuisane. Enfin plus loin vous aurez à battre 2 flambos, puis de nouveau un flambos funeste, et enfin 3 alraunes et un flambos.

EIDOLON: Alexandre

Vous contrôlez Hope pour ce combat, accompagné de Lightning et Fang.

Dès le début, commencez avec la stratégie Protection: Tacticien / Soigneur / Défenseur. Utilisez tous vos sorts de soutien sur vos équipiers pour faire grimper la jauge de symbiose. Une fois cela fait, passez en Assaut Furieux: Ravageur / Attaquant / Attaquant. Infligez aussi un maximum de combos pour faire grimper rapidement sa jauge. Alexandre attaque peu, ce qui vous laisse largement le temps de faire des combos, mais dès qu'il attaque, repassez en Protection pour que votre soigneur limite la casse, pendant que vous remettez des protections à tout le monde.

Restez quand même la plupart du temps en Assaut Furieux pour faire grimper sa barre de choc, et donc sa barre de symbiose.

Steppe d'Archylte

Après la cinématique, vous voila à l'air libre dans l'immense Gran Pulse. Vous avez maintenant accès aux Stèle Cie'th, qui vous confieront des missions annexes (que vous pouvez avoir en détail ici). Vous êtes maintenant libre de continuer l'histoire principale, ou de voyager un peu à travers l'immense carte de la Steppe d'Archylte. Sachez qu'il y a des monstres de toute sorte et de toute taille (pour l'instant, évitez les énormes sortes de dinosaures, ils frappent à plus de 3000 PVs) qui se baladent dans la plaine, et sachez qu'il y a également quelques coffres à ouvrir un peu partout.

Pour en revenir à l'histoire principale, vous avez un objectif marqué sur votre carte. Il est certes un peu loin de votre position de départ. Pour y aller, vous devrez emprunter un long chemin étroit. Vous arrivez ensuite dans un tunnel. Avancez là dedans et vous rencontrerez 3 Hoplites, puis un coffre plus loin (Lame Hauteclaire). Avancez et vous tomberez sur 2 Hoplites, puis un groupe de 4 Hoplites. Vous allez arriver dans un tunnel en forme de cylindre métallique. Ici vous avez la possibilité d'aller à gauche ou d'aller tout droit.

Note: Vous pouvez aller à gauche, et en chemin vous croiserez en tout 8 Cryoblastes et 7 Hoplites. Au bout il y aura un cul-de-sac, si vous vous en approchez, vous ferez face à un BOSS Optionnel: Le Blindé. C'est une version améliorée de l'Arme de Pulse que vous aviez combattu au début du jeu. Celle-ci a 1 584 000 PVs!!! Il est bien trop fort pour vous, votre niveau ne vous permet pas de le battre pour l'instant, vous vous ferez tuer en maximum 2 tours. Vous y reviendrez plus tard, il y a sûrement un coffre à lé clef derrière ce gros tas de ferraille!

Pour l'instant, continuez tout droit et vous tomberez sur 2 Hoplites et une Phalange en Boite (Tuez d'abord la Phalange en Boite, car celle-ci peut appeler 3 Hoplites en renfort, et peut booster TOUTES leurs stats).

Mine de Mah'habara

descendez pour rencontrer 4 cryoblastes, puis plus loin 2 Centurions de Pulse. Avancez, vous trouverez un coffre dans le 1er renfoncement à gauche (4 Biosenseurs), puis affrontez le centurion de Pulse et allez voir dans le 2ème renfoncement à gauche pour y dénicher un autre coffre (4 Plaques de Blindage Chobham). Avancez ensuite dans le tunnel et vous tomberez sur 2 Flans Rouillés. Passez le pont où 1 centurion de Pulse et 2 Hoplites vous attendent.

Descendez les marches au fond pour passer en dessous du pont et trouver un coffre (4 Turbines Tesla). Montez maintenant au niveau supérieur et vous aurez à affronter 3 Hoplites et une Phalange en Boite (tuez d'abord un ou deux Hoplites, puis la Phalange). Après le pont, un flan rouillé vous attend tout seul. Plus loin ouvrez le coffre contenant 2 Amulettes de Magus, passez ensuite les débris pour arriver enfin à l'air libre. Avancez pour déclencher une cinématique.

EIDOLON: Hécatonchire

Pour cet Eidolon, vous contrôlez Vanille, accompagnée seulement par Fang. Afin de vous faciliter la tâche, je vous conseille d'avoir 4 segments ATB avec Vanille (vous pouvez en gagner un de plus en faisant évoluer le cristarium Soigneur de Vanille au niveau 4) et d'avoir au moins 4 PT. Avant le combat, prenez d'abord un Écran, vous en aurez bien besoin pour vous protéger, car cet Eidolon n'est pas évident à battre.

Dès le début du combat, Hécatonchire utilise Menace de Représailles. Il ne bouge pas et attend. Profitez-en pour le frapper le plus possible en utilisant la stratégie Ravageur / Attaquant pour faire augmenter la barre de symbiose. Dès qu'il commence à attaquer, ne changez pas de stratégie pour l'instant et continuez à l'attaquer. Quand vos PVs commencent à être tous les deux dans le jaune presque rouge, utilisez la technique Nouveau Souffle, qui vous fait gagner dans les 1000 PVs chacun.

Après avoir attaqué, l'Eidolon réutilise Menace de Représailles. Cette fois-ci passez en stratégie Saboteur / Attaquant et essayez de lui coller le plus d'altérations d'état possibles (on peut lui en mettre 3 maximum), cela fait augmenter aussi sa jauge de symbiose. Une fois cela fait, repassez en Ravageur / Attaquant et continuez à effectuer des combos pour faire grimper la jauge. Quand il ré-attaque, soit vous avez encore 2 PT et vous pouvez utiliser Nouveau Souffle, soit il ne vous en reste plus assez, passez alors en stratégie Soigneur / Attaquant et soignez vous. Le fait de soigner les blessés fait également monter la barre de symbiose.

Avec cette méthode, vous devriez pouvoir "capturer" Hécatonchire lorsqu'il vous reste dans les 200 au chrono.

Mine de Mah'habara (suite)

Avancez dans le tunnel, 2 flans rouillés se battent contre un centurion de Pulse. Plus loin vous aurez à faire face à 2 cryoblastes qui se battent contre un centurion de Pulse. Ouvrez le coffre pour trouver un Charme de Glace. 2 flans rouillés vous barrent la route plus loin. Traversez le pont, et vous aurez 3 directions possibles:

  • A droite, il y a un coffre au bout du chemin (Accélérateur à Particules, super matériau, plus de 14 000 XP avec un bonus x3, soit une bonne dizaine de niveaux gagné en un seul coup!!!)
  • Au milieu, il y a un Blindé. Ce monstre est beaucoup trop fort pour vous à ce niveau, vous le tuerez plus tard.

A gauche, vous aurez à affronter 3 cryoblastes et 2 centurions de Pulse. Après le petit pont, il y a un coffre à droite (3 Oscillateurs Quartz). Plus loin vous aurez à combattre 3 cryoblastes, puis 1 autre cryoblaste se battant contre 3 flans rouillés. Ouvrez le coffre contenant 3 Conducteur Parfaits, puis descendez le long du chemin pour arriver devant 2 Hoplites. Un peu plus loin 1 Phalange en Boite et 3 Hoplites barrent la route. Avancez et examinez le tas de débris devant vous. Après la cinématique, montez à bord du Fal'Cie Atomos qui s'est arrêté.

Arrivé à destination, avancez dans le tunnel et vous arriverez dans une sorte de lac. Après la cinématique, allez directement à droite pour ouvrir un coffre (13 Fioles de Fluide Étrange). Traversez en passant sur les rochers pour affronter 5 Cératosaures. Tout de suite à gauche, allez près de l'eau pour voir des remouds. Examinez les, et une petite cinématique se déclenchera, de nouveaux ennemis apparaitront à la fin de celle-ci. Retournez donc en arrière et allez sur le petit ilot qui est apparu pour affronter 2 Cératoraptors et 3 Orobons. Pour combattre ce groupe, gardez toujours un Défenseur, car les orobons peuvent faire très mal. concentrez vous d'abord sur les cératoraptors, car ceux-ci peuvent appeler des renforts. Une fois le groupe tué, ouvrez les 2 coffres pour récupérer de l'Uraninite et une Bague de l'Eau. Revenez sur le rocher central , puis allez cette fois-ci à droite.

Il y a d'abord une petit plate-forme avec un groupe de 2 cératoraptors et un orobon à tuer. Sur cette même plate-forme, il y a 2 coffres, contenant une Pierre de Mnar et un Charme d'Eau. Grimpez sur les rochers, et 2 orobons et 2 cératosaures vous attendent en haut. Il y a également un coffre à ce niveau, avec une Boucle Hydrofuge à l'intérieur. Avancez pour trouver 4 cératosaures et 1 cératoraptors, à gauche du groupe se trouve un coffre (6 Écailles Humides). Au bout de cette plate-forme se trouvent 3 orobons gardant un coffre (5 Écailles en Goutte).

Redescendez sur la plate-forme centrale où un coffre contenant 10 Fioles de Fluide Énigmatique vous attend. Plus loin vous aurez à tuer 1 cératoraptor seul, puis plus loin un groupe de 3 cératosaures et un orobon. Avancez ensuite dans le tunnel, il y a un coffre sur le chemin (7 Écailles Abyssales). Sortez enfin du tunnel puis avancez un peu pour dénicher un coffre (Larme de Cie'th). Un peu plus loin, vous changerez de zone.

Arrivé dans cette terre plus aride et escarpée, avancez pour combattre un Managarmr, puis un peu plus loin un autre. Enfin, un Amphisbaena vous attend quelques mètres plus loin. Tout au bout à gauche près de la falaise se trouve un coffre (20 Crocs Sinistres). Avancez pour tomber ensuite sur 2 Managarmr. Vous arrivez devant de grandes portes. Traversez le long couloir pour arriver dan une grande salle circulaire.

Tour de Taejin

Note: Dans ce chapitre, vous aurez plusieurs quêtes annexes à faire pour pouvoir avancer dans l'histoire. Tous les détails des quêtes annexes ne sont pas repris dans la soluce, allez sur la page Quêtes Annexes pour plus de détails.

1ère Partie

Avant de monter dans l'ascenseur en forme de boule, faites le tour de la pièce circulaire pour rencontrer quelques Managarmr, et surtout ouvrir 3 coffres, contenant respectivement une Boucle Électrofuge, 12 Crocs Ébréchés et 4721 Gils. Montez maintenant dans l'ascenseur et actionnez le levier, direction la 2ème partie de la tour.

2ème Partie

Avancez, après la cinématique passez par le trou dans le mur et touchez la statue. Celle-ci est en fait une stèle Cie'th et va vous confier une mission: tuer un Titan Flan. Pour le trouver, allez à gauche, vous aurez à combattre 3 Gladiateurs de Pulse. Montez les escaliers et empruntez le couloir où un Managarmr vous attend, puis descendez les marches pour trouver le Titan Flan.

Après le combat, touchez l'autre statue à coté de vous pour commencer une nouvelle mission: tuer un Homme-Soufflet. Revenez donc dans la salle de la 1ère statue, puis empruntez le couloir juste à coté de la statue. c'est là qu'il se trouve, accompagné de 2 Cryptos. Passez maintenant par le chemin qui n'est plus dévoré par les flammes. Avancez jusqu'au bout pour trouver un coffre (5 Bougies d'Allumage), puis rentrez dans la nouvelle salle où 5 Gladiateurs de Pulse vous attendent. Montez ensuite les escaliers, ouvrez le coffre contenant un Boomerang Simurgh, affrontez les 2 Managarmr, puis allez dans la salle suivant pour trouver 2 gladiateurs de Pulse.

Examinez la statue ici présente pour faire bouger les salles. Sortez et allez à droite pour trouver un coffre (2 Brassards Métalliques). Allez maintenant à gauche pour monter dans la 4ème partie de la tour.

4ème Partie

Passez par le chemin où se trouve le terminal et ouvrez le coffre contenant 2 Billes de Verre. Dans la salle, 4 Yaksha vous attendent. Prenez maintenant l'ascenseur vers la 5ème partie.

5ème Partie

Ici il y a un coffre à ouvrir (9 Os Antiques), ainsi que 2 Yakshini, puis 1 Yakshini et 2 Yaksha. Touchez la statue pour avoir votre nouvelle mission: tuer un Mushussu. Celui-ci se trouve juste à votre gauche, accompagné par 2 Yakshini (tuez ces deux là en premier). Après avoir fini le combat, redescendez au niveau inférieur.

4ème partie (suite)

Prenez maintenant l'autre chemin au début, à l'opposé de celui avec le terminal. Au bout se trouve un coffre (Bague d'Air). Entrez dans la salle et vous devrez tuer 2 Varcolaci. Un autre coffre est tout près, avec 2 Chevillères Irisées à l'intérieur. Activez maintenant l'ascenseur ici pour monter dans la 6ème partie de la tour.

6ème Partie

Dans la salle d'arrivée, vous devrez faire face à un Vampire. Touchez ensuite la statue pour qu'elle vous confie une mission: tuer un Vetala. Sortez et allez dans la salle à gauche ou 4 Chonchons vous attendent (en plus d'avoir un nom débile, ils sont terriblement faibles). Un peu plus loin vous aurez à tuer 2 Varcolacis. Examinez ensuite la statue pour faire de nouveau bouger les couloirs, puis sortez et allez dans la salle à droite pour tuer d'abord un Vampire, puis ouvrir 2 coffres (4 Larmes d'Affliction et un Manteau Soleil Ardent). Descendez les escaliers, le Vetala se trouve ici.

Ouvrez ensuite le coffre (Analyseur), puis avancez dans le couloir, et touchez la statue pour avoir votre nouvelle mission: tuer un Penanggalan. Juste à coté de vous se trouve un Tyran. Sortez de la salle, une petite cinématique avec le Fal-Cie se déclenchera, puis retournez dans la salle précédent pour affronter 5 Gladiateurs de Pulse. Montez les escaliers, 1 Vampire est posté dans cette salle, allez ensuite dans l'autre salle au bout du couloir, où vous aurez d'abord à affronter 4 Chonchons, puis plus loin 4 chonchons accompagnés du Penanggalan.

Sortez maintenant de la pièce, redescendez les escaliers, vous aurez de nouveau les 5 gladiateurs de Pulse à passer, puis dans la pièce d'à coté encore un Tyran. sortez et allez à droite. Après une petite cinématique, examinez la statue, entrez dans la salle et combattez 2 yaksha et un yakshini. Prenez l'ascenseur pour rejoindre la 4ème partie.

4ème Partie (suite)

Sortez et prenez l'autre ascenseur du niveau pour monter dans la 6ème partie.

6ème Partie (suite)

Avancez pour rencontrer un vampire, puis dans la salle 3 chonchons et un vampire. Il y a ici un coffre tout au bout à gauche (Bague d'Argile), ainsi que un à droite (8 Larmes de Remords). Dans la salle suivante, vous devrez affronter 3 vampires. Prenez l'ascenseur vers le sommet de la tour.

Sommet

Avant d'aller à l'objectif au milieu, explorez un peu les alentours pour trouver 2 coffres dans la zone (un Énergisant, et 2 Boucles Cryofuges). Maintenant vous pouvez aller au milieu pour déclencher une cinématique.

BOSS: Dahaka

Ce Fal'Cie dispose de beaucoup d'attaques assez embêtantes, et il dispose de la faculté de changer d'éléments au cours du combat, c'est-à-dire que sa résistance à tel ou tel élément peut changer, passant de Normal à Absorption. Si vous ne voulez pas soigner le Boss sans faire exprès, je vous conseille de lancer Acuité et utiliser un Analyseur dès le début du combat pour que vos sorts s'adaptent automatiquement à ces changements.

Dahaka lance parfois quelques sorts magiques (Feu³, Foudre, Glace...), mais ce ne sont pas ses attaques les plus dangereuses. Il peut utiliser Émission Viciée pour infliger beaucoup de dégâts à un seul de vos persos. Par contre, lorsqu'il utilise Tempête Ardente ou Tempête Glacée (suivant son élément actuel), préparez vous vite à soigner, car vous perdrez dans les 2000 PVs par perso!

Heureusement pour vous, le Boss est assez facile à mettre en état de choc. Gardez la formation Déferlante (Ravageur / Ravageur / Défenseur) pour le choquer rapidement. Une fois en état de choc, Dahaka tombe au sol et n'attaque plus pendant un long moment, profitez-en au maximum pour lui infliger de nombreux dégâts! Lorsque vous aurez bien entamé sa barre de vie (qu'il ne lui reste plus qu'un tiers de sa vie environ), Dahaka utilisera Tempête Affligeante: En plus de faire perdre beaucoup de PVs, cette attaque va vous infliger toutes sortes d'altérations d'état à tous vos persos (jusqu'à 6 altérations sur un même perso!!!). Si vous n'arrangez pas les choses rapidement, vous ne tiendrez pas longtemps! Utilisez Guérison avec un Soigneur, ou si vous avez des PT, utilisez la technique Neutralisation pour vous en débarrasser vite fait.

Une fois le combat fini, embarquez dans l'ascenseur qui vient d'apparaitre.

Oerba

Avancez dans le sentier enneigé, et vous aurez à combattre 1 vampire. Beaucoup plus loin, vous tomberez sur 1 Taxim, puis encore un autre. Arrivé enfin sur une route, 1 autre vampire vous barre la route, suivi d'un vampire et d'un taxim. Ici allez dans le renfoncement à gauche près de l'arbre pour dénicher un coffre (Pépite de Pérovskite). Plus loin un vampire et un varcolaci vous attendent. Descendez la route pour arriver sur une grande place au milieu du village.

Au milieu de cette place se trouvent 2 chonchons et 4 Fouilleurs (grands en nombre, mais vraiment faibles).

Quête optionnelle
Voici une petite mission optionnelle très lucrative. Allez à l'étage dans la maison en face de la grande place. Examinez les objets dans la pièce pour trouver un petit robot que Vanille adorait. Il vous faut récupérer 5 composants dans le village pour pouvoir le réparer. Voici les emplacements des composants:
  • Examinez les débris du véhicule sur la grande place du village pour récupérer un Câble Secteur.
  • Dans la 1ère maison sur la place, examinez la machine à l'intérieur pour récupérer une Batterie.
  • Tuez un Vampire au bord de l'eau pour récupérer un Rouage Trochoïde.
  • Examinez les objets dans la cabane au bord de l'eau pour trouver une Lentille Asphérique.
  • Examinez ensuite les débris sur l'autoroute pour trouver une Plaque de Métal.
Après avoir récupéré ces 5 composants, retournez examiner le petit robot pour que Sazh le répare. Réexaminez le ensuite pour que ce petit robot vous offre 10 Furtifs N°6, 6 Réacteurs Ultra-Compact, une Pépite d'Or, 5 Flacons de Parfums ainsi que 3 Lingots de Platine!!! Sachez que tout ceci représente une immense fortune à la revente, et vous pouvez aussi gagner énormément d'XP!
De plus, chaque fois que vous parlerez au petit robot, il vous donnera aléatoirement un petit conseil assez utile (il en donne 10 différents en tout).
Fin de la quête optionnelle

Avancez pour trouver un vampire et un fouilleur gardant un coffre, contenant un Bâton Laevateinn. Descendez les escaliers et longez le chemin au bord de l'eau pour rencontrer un vampire. Un petit escalier à gauche mène à un coffre (Analyseur). A droite, vous pourrez entrer dans une petite maison sur l'eau, sur le toit de celle-ci se trouvent 2 coffres, contenant respectivement une Marionnette Mog et une Paire de Pléiades.

Devant les escaliers vous attendent 3 fouilleurs et un vampire. Montez la série d'escaliers, puis entrez dans la maison où se trouvent 3 taxim. Montez à l'étage supérieur, vous arrivez sur une sorte d'autoroute. allez d'abord à gauche pour ramasser un coffre (Boucle Pyrofuge), puis allez de l'autre coté et avancez sur l'autoroute. Vous devrez d'abord battre 2 fouilleurs et 2 varcolaci, puis un Vetala plus loin. A coté de lui se trouve un coffre (Lance de Nimrod). Continuez de longer la route pour tomber sur 2 varcolaci, puis sur un vampire et 3 fouilleurs. Près du terminal, ouvrez le coffre pour obtenir un Énergisant.

Avancez pour déclencher une cinématique.

BOSS: Barthandelus, le retour

Au début, le Boss ne tire qu'un laser, de façon assez lente, il n'inflige donc que très peu de dégâts. Mettez le rapidement en état de choc avec 2 Ravageurs et un Attaquant pour lui infliger déjà quelques dommages.

Par la suite, Barthandelus changera de visage, et il tirera cette fois-ci des salves de 2 lasers. Cela devient un peu plus dur, commencez à garder un œil sur vos PVs. Puis un peu plus tard, cette fois-ci il tirera 4 lasers, et enfin sa vraie tête apparaitra. Utilisez votre EIDOLON pour entamer déjà une petite partie de sa vie, puis optez pour la stratégie Déferlante (Ravageur / Ravageur / Défenseur) pour limiter les dégâts, et choquer rapidement le Boss.

Barthandelus utilisera souvent des attaques comme Poison² ou Stase², le plus embêtant étant l'état de Stase qu'il peut infliger. Utilisez Guérison avec votre Soigneur ou la technique Neutralisation pour vous en défaire rapidement. Le mieux est d'avoir des protections anti-Stase, car le Boss va vous l'infliger souvent. Les dernières attaques que Barthandelus utilise sont Apoptose (qui ne fait pas grand chose je dois dire), et Laser de Thanatos. Cette dernière attaque tire plusieurs mini-lasers qui font perdre dans les 50PVs, mais comme il en tire des dizaines d'un coup, cela peut rapidement faire mal. Vous pouvez partiellement éviter cette attaque si votre personnage est en l'air juste avant qu'il ne tire (Commencez à attaquer au corps-à-corps juste avant qu'il ne tire).

Le combat est assez long et répétitif, le plus important est de soigner vos altérations d'état, surtout Stase qui est assez embêtant.

Une fois le combat terminé, allez examiner la stèle Cie'th, puis, après la cinématique, embarquez dans le vaisseau pour retourner sur Cocoon.

Eden

Après la cinématique, vous êtes directement plongé dans un combat contre un Mécaguerrier Anavatapla, et vous êtes déjà en symbiose avec Odin. Amusez vous un petit peu avec la bête, votre attaque finale tuera à coup sûr le Mécaguerrier.

Après ce petit moment de divertissement, vous aurez accès à une nouvelle boutique au terminal: L'Institut Sanctum (vente d'accessoires). Avancez pour tomber sur 2 Varcolaci. Devant vous se dresse une sorte d'anneau en forme de fleur jaune, derrière celui-ci se trouve un coffre contenant une épée Cœur-De-Lion. 3 Varcolaci tournent en rond dans le coin, puis dans la petite zone circulaire à gauche un Sabordeur tourne en rond (facile à prendre par surprise). A droite de cette zone se trouve un coffre avec 9420 Gils à l'intérieur. Avancez maintenant jusqu'à la petite plate-forme pour voir une petite cinématique bien sympa.

Après votre super saut de l'ange collectif, vous ferez face à 5 Défenseurs de la Garde Civile (une véritable promenade de santé pour les tuer), suivi par 2 Intendants de la GC et un Archange du Sanctum. Continuez de passer les différents barrages pour tomber ensuite sur 4 Adamanthérons, puis plus loin sur 2 Séraphins du Sanctum accompagné d'un Sabordeur (attention aux balises de ciblage que les Séraphins peuvent lancer, détruisez les en priorité). Actionnez ensuite la nacelles rouges.

Dès la fin de cinématique, vous êtes engagé dans un combat contre un Roi des Béhémoths. Avancez ensuite sur l'autoroute pour tomber sur 2 orobons, puis sur 4 orobons, et enfin sur 3 orobons accompagné d'un Roi des Béhémoths. Un peu plus loin se trouve un coffre (Manteau Cœur de Rebelle). Continuez votre route, et un Amphisbaena fera irruption en démolissant une partie du chemin. Par la suite vous aurez à combattre 2 adamanthérons, puis un groupe de 3 adamanthérons et 2 défenseurs de la GC. Avancez encore pour tomber sur un Proto-Béhémoth (pas si méchant qu'il en a l'air, il est moins fort que les Béhémoths des plaines de Pulse). Juste à coté de lui se trouve un coffre, avec un Boomerang Otschirvani. Passez ensuite les débris et avancez pour arriver devant un géant mécanique.

BOSS: Mastodonte

Ce Mastodonte va être assez facile à battre en fait, car ses attaques sont peu nombreuses et non font pas si mal que ça. Au début le Mastodonte n'enverra que quelques lasers, vraiment rien de bien méchant. Attaquez le avec 2, voire 3 Ravageurs pour monter rapidement sa barre de choc, puis profitez-en pour lui faire un maximum de dégâts.

A la sortie de l'état de choc, cela va un peu se compliquer. en effet, le Mastodonte va se régénérer partiellement et va augmenter ses stats et sa vitesse de combat. Je vous conseille vivement de mettre un soigneur dans l'équipe tout de suite, car le Boss attaquera à chaque fois que vous le toucherez (attaque Loi du Tallion: tu me frappes, je te frappe). Ensuite il ré-attaquera normalement au bout de quelques secondes. Mettez le une deuxième fois en état de choc et son compte est réglé.

Eden (Suite)

Montez maintenant dans l'ascenseur et actionnez le bouton pour descendre. Une fois dehors, vous aurez à combattre un Adamancalli. Vous avez du en rencontrer dans les plaines de Pulse, essayez de rester en l'air quand il attaque gardez toujours vos PVs dans le vert au cas où il déclencher un Séisme. Avancez, un coffre se situe près de la voiture bleue à droite (Lance Châtiment).

Plus loin se dressent 4 défenseurs de la GC, puis un Humbaba (un Béhémoth assez puissant que l'on peut rencontrer dans des missions de stèles Cie'th). Sautez sur l'autoroute en contrebas. Sur cette route-ci vous attend un Humbaba se battant contre 2 défenseurs et un archange (possibilité de prendre par surprise), puis un archange et 2 intendants contre 2 varcolaci. Ensuite vous aurez à faire face à 3 varcolaci.

Devant vous se dresse un nouvel Adamancalli. A sa gauche 2 défenseurs et un archange vous attendent, un coffre se trouve juste à coté d'eux (5 Conducteurs Parfaits). Il y a un renfoncement sur l'autoroute du coté droit où vous pouvez dénicher un coffre, contenant pas moins de 15 000 Gils. Si vous avancez, il y a encore un autre Adamancalli à tuer.

Descendez ensuite les escaliers pour arriver au niveau inférieur, un Proto-Béhémoth et 2 archanges vous barrent la route. Avancez et ouvrez la porte. Derrière celle-ci, montez les escaliers pour arriver à un croisement. Tous les chemins arrivent au même point à la fin.

  • Si vous prenez le couloir de gauche, vous devrez affronter d'abord 3 séraphins se battant contre 2 vampires, puis 2 adamanthérons, puis un Récolteur Vernal. Ce monstre peut changer d'élément au cours du combat, faites bien attention à quel sort vous lui lancez! Plus loin vous tomberez sur 2 Inquisitrices du Sanctum, puis vous pourrez ouvrir un coffre contenant 6 Accélérateurs à Particules. Enfin vous aurez à affronter 2 adamanthérons et 2 inquisitrices.
  • Si par contre vous prenez le chemin à droite vers la zone circulaire, il y a d'abord un coffre à droite contenant 2 Bagues du Feu. Ensuite vous devrez affronter 3 archanges se battant contre 3 vampires, puis un Tyran. Arrivé à ce niveau, il y a un nouveau croisement:
  • Soit vous montez les marches, et vous aurez à affronter 2 vampires, puis 3 orobons se battant contre 2 inquisitrices. Il y a ensuite un coffre à ouvrir (Analyseur), et enfin 2 adamanthérons à tuer.
  • Soit vous restez au niveau du sol et continuez dans la prochaine zone circulaire. La il y aura alors 3 orobons à battre, puis montez les escaliers à gauche pour combattre 4 orobons protégeant un coffre (Médaille d'Or). Redescendez et avancez pour faire face à 3 vampires, puis à un Tyran en plein combat contre un récolteur vernal (en les prenant par surprise, il y a moyen de tuer l'un et d'affaiblir considérablement l'autre).

Quel que soit le chemin que vous avez pris, vous arrivez face à une porte, approchez vous de celle-ci pour déclencher une petit cinématique. Derrière cette porte, empruntez le chemin de gauche pour dénicher un coffre contenant une Paire d'Antarès.

Descendez maintenant les escaliers, puis avancez sur l'autoroute. Un peu plus loin de sérieux combats vous attendent: Tout d'abord vous devrez faire face à un Humbaba, ensuite un Blindé vous barre la route! Mieux encore, plus loin vous aurez encore un Humbaba, puis un Blindé, et pour finir 2 Humbabas d'un coup!! Vous croyez que c'est fini? Eh bien non! En haut des marches se trouve un Adamankhélone! Bon courage pour le tuer (vous n'êtes pas obligé heureusement)!

A la sortie de la grande place, il y a de chaque coté un groupe composé d'un archange et d'un célébrant PSICOM. En face de vous 2 coffres attendent d'être ouvert (6 Accélérateurs à Particules et un Chocobo en Peluche). Attention : si vous n'avez pas tué l'Adamankhélone, il vous privera de la possibilité d'ouvrir les deux coffres. Choisissez bien !

Il y a encore 2 Humbabas dans le hall d'entrée. A ce niveau, il y a un renfoncement de chaque coté du couloir (un à gauche et un à droite), chacun d'eux contient un coffre, avec à gauche 12 Griffes Infernales, et à droite 17 Griffes Infernales. Avancez pour tomber sur un archange accompagné de 2 célébrants, puis sur 2 archanges et 2 célébrants.

Ouvrez la porte pour atterrir dans un couloir rempli de personnes avec qui vous pouvez discuter (complètement inutile), mais où se trouve également un coffre (Canne Mistiltein). Passez enfin la porte au bout du couloir.

Après une courte cinématique, vous êtes pris en tenaille entre un Tyran d'un coté, et un Blindé de l'autre! N'allez pas vers le tyran, il n'y a rien derrière lui. Passez le Blindé, et vous aurez ensuite à faire avec 3 archanges, puis un groupe de 3 Inquisitrices PSICOM et 1 archange, suivi de 2 inquisitrices et un archange. Descendez ensuite les escaliers.

A droite du terminal, vous pouvez ouvrir un coffre contenant un Gant de Force. Descendez ensuite les marches pour rencontrer de nouveaux Cie'th: 2 Sacrifices. Juste après il y en a encore 2 autres à tuer, puis plus loin vous en aurez 2 autres se battant contre un récolteur vernal. Montez maintenant les marches, vous aurez encore un sacrifice puis un autre à battre avant de pouvoir ouvrir un coffre (Énergisant).

Avancez pour déclencher une nouvelle cinématique.

BOSS: Mastodonte (le Retour)

Comme lors du précédent combat, au début il n'utilise qu'une seule attaque, cette fois-ci c'est un Canon à Particules qui ne fait pas trop mal, mais qui est souvent utilisé. Prenez directement une stratégie avec 3 Ravageurs pour le mettre en état de choc. Petit rappel: Lorsqu'il sort de l'état de choc, le Mastodonte utilise la Loi du Talion: tu me frappes, je te frappe. Donc n'oubliez pas de garder un soigneur dans l'équipe le temps qu'il utilise cette attaque.

Une fois sorti de l'état de choc, l'ennemi utilisera aussi Défense Aérienne et adoptera une nouvelle forme, dans les airs cette fois-ci. A partir de ce moment il va charger son énergie. Une fois à 100%, il va se régénérer (totalement, à moins de l'avoir complètement vidé de sa vie au 1er choc, ce qui est assez dur à faire, voire impossible), et cela va également augmenter son attaque, mais surtout baisser sa défense! Profitez-en pour le mettre une 2ème fois en état de choc et entamer sérieusement sa barre de vie.

En sortant du 2ème choc, le Mastodonte va revenir au sol et recommencer les mêmes attaques qu'au début, plus une nouvelle: Maelström, qui fait des dégâts de zone moyens (largement surmontable sans soin si vous êtes dans le vert avant).

Recommencez encore une stratégie avec 3 Ravageurs pour le choquer rapidement, le 3ème état de choc sera son dernier.

Hall Sacré de la Tour Centrale

Vous avez maintenant accès à une nouvelle boutique très intéressante: Laboratoire Eden. Celle-ci se spécialise dans la vente de Vaporisateurs!! (Fortifiants, Écrans, Furtif N°6)

Entrez ensuite dans la Tour Centrale. Montez les marches, et allez simplement au centre de la pièce pour déclencher une cinématique et finir le plus court paragraphe de la soluce!

Berceau d'Orphan

Dès le début, vous êtes dans une zone avec 2 groupes de Sacrifices, un groupe de chaque coté (4 à gauche et 3 à droite). Avancez ensuite sur la plate-forme rouge. après une petite cinématique, 3 chemins s'offrent à vous derrière vous maintenant:

  • Le chemin de gauche vous ramène sur Gran Pulse.
  • Le chemin du centre vous ramène je ne sais pas où (l'écran est noir pour moi).
  • Le chemin de droite vous ramène à la Tour Centrale.

Vous pouvez reprendre un de ces portails pour revenir en arrière, et ainsi compléter quelques quêtes histoire de gagner un peu plus d'expérience et de vous renforcer pour le combat final qui approche à grand pas.

Descendez maintenant 2 chemins s'offrent à vous:

Chemin de gauche: vous croiserez d'abord la route de 2 sacrifices, puis d'un Aquila (mettez le en état de choc rapidement avec 3 Ravageurs). Au petit croisement suivant, en face de vous se trouve un aquila, celui-ci dissimule un coffre contenant un analyseur. Montez maintenant par le chemin à gauche pour tomber sur un Batteur Mégrim; il a beaucoup de PVs, mais vous pouvez le prendre par surprise en longeant bien le bord droit de la plate-forme. Ouvrez ensuite les 2 coffres ici présents pour obtenir une Couronne Chérubin, et une Pépite de Millérite.

Chemin de Droite: Avancez jusqu'à la statue et examinez la. Vous avez maintenant accès à 2 plate-formes pour changer d'itinéraires.

Plate-forme de droite: Avancez, au croisement allez d'abord à droite pour ouvrir un coffre au bout du chemin (4 Turbocompresseurs). Allez maintenant à gauche pour rencontrer un aquila. Longez le bord droit pour trouver au fond un coffre, avec 4 Conducteurs Parfaits dedans. Descendez ensuite par le chemin en face du précédent coffre pour en trouver un autre, avec cette fois-ci 5 Turbopropulseurs. Remontez et allez maintenant tout au fond à gauche pour rencontrer un nouveau batteur megrim. Derrière lui à gauche se trouve un coffre contenant 2 Accélérateurs à Particules, puis un peu plus haut un autre coffre (Pépite d'Uraninite).

Plate-forme de Gauche: En face de vous se trouve un coffre à ouvrir (20 Barbes de Roi des Mers). Avancez pour combattre un Dagonite, puis un groupe de 3 Dagonites. Montez ensuite à gauche pour battre 2 sacrifices et récupérer un coffre à droite (2 Écrans). Avancez sur cette plate-forme en hauteur pour rencontrer encore 3 sacrifices. Le chemin en haut à droite mène à un coffre contenant une Bague de l'Air, alors que le chemin en haut à gauche mène à un coffre contenant 9 Larmes d'Affliction.

Revenez au niveau inférieur et avancez. Combattez les 2 dagonites, puis allez à droite pour ouvrir le coffre qu'ils protégeaient (Lance de Shaman). Examinez ensuite la statue pour rechanger la disposition du niveau. Avec tous les coffres que vous avez ouvert dans cette zone, vous avez de quoi modifier vos armes! Pensez à bien améliorer vos armes au terminal, vous avez de très bons matériaux en main!

Après cela, avancez, vous aurez à combattre un sacrifice accompagné d'un aquila. Prenez ensuite le chemin de droite, mais n'allez pas sur le chemin où se trouvent 3 dagonites et un sacrifice, cela vous ramènerait en arrière. Allez plutôt tout droit. Plus loin vous allez tomber sur 2 sacrifices et 2 dagonites, puis sur 1 aquila accompagné de 2 sacrifices. Enfin au bout du chemin vous pourrez ouvrir un coffre contenant une Couronne Carrée. Sur le chemin du retour, allez à la 1ère intersection à droite, puis montez directement sur la plate-forme où se trouve l'objectif pour changer de zone.

Avancez, et au premier croisement après le terminal, allez d'abord à droite pour affronter un aquila et 3 dagonites. Plus loin vous verrez 2 dagonites accompagné d'un Templier du Sanctum. Au bout de ce long chemin vous trouverez un coffre (6 Graines de Stellaflores). Revenez maintenant au 1er croisement et empruntez l'autre chemin. Vous y rencontrerez d'abord un templier du Sanctum seul, puis à la prochaine intersection allez sur la plate-forme isolé à gauche pour ramasser le contenu d'un coffre (8 Touffes de Mycélium Noir). Plus loin un templier du Sanctum et 1 sacrifice vous attendent. Continuez de longer le chemin sur la gauche pour trouver au bout un coffre (une Pépite de Rhodochrosite). Descendez maintenant, 2 sacrifices et un templier du Sanctum vous barrent la route.

Examinez de nouveau la statue pour être téléporté devant 2 monstres.

Mini-BOSS: Bandersnatch et Jabberwocky

Pourquoi mini-boss? Parce que la présentation du combat et les monstres peu communs nous laissent penser que ce sont des Boss, mais leur grande facilité disent plutôt l'inverse, donc mini-boss seulement!

En effet, malgré leurs tailles imposantes, ils ne sont pas si méchants que ca. Premièrement, leurs attaques ne sont pas super puissantes. Vous pouvez en encaisser plusieurs sans avoir à vous préoccuper de vos PVs. Par contre, je vous conseille de commencer par le Jabberwocky, le plus gros, et celui ayant le plus de PVs. En effet, Jabberwocky est le plus dangereux des deux, car ses attaques sont un peu plus puissantes que Bandersnatch. De plus, Bandersnatch a une très grande résistance à quasiment tout (éléments, magie et physique), donc il sera plus long à tuer. Sachez aussi que les 2 monstres peuvent se soigner mutuellement, mais pas se soigner eux-mêmes. Enfin bon, le montant de PVs qu'ils soignent est ridiculement bas par rapport à vos attaques.

Commencez par infliger quelques attaques physiques au Jabberwocky, puis passez en Rafale Furieuse (3 Ravageurs) pour le mettre rapidement en état de choc. Comme vous avez la possibilité de le catapulter, vous allez vite faire de gros dégâts. 2 états de choc maximum suffiront pour en venir à bout, vous verrez que cela ira très vite.

Le plus embêtant maintenant est le Bandersnatch et sa très grande résistance. Cela sera votre seul problème. En effet, maintenant qu'il est tout seul, il ne vous fera pas grand chose. En plus, comme vous pouvez le mettre très rapidement en état de choc, il ne vous touchera que très peu. Combattez le en répétant les phases de choc jusqu'à sa mort.

Tesseracts

Vous êtes re-téléporté dans le Berceau d'Orphan. Avancez pour déclencher 2 petites cinématiques. Derrière vous, vous pouvez si vous le voulez aller examiner la statue blanche. Celle-ci vous téléportera à l'entrée du Berceau d'Orphan. Si vous n'en avez pas besoin, avancez. Droit devant vous se trouve un Invincible (monstre unique qui n'apparait qu'à cet endroit précis du jeu!). Si vous le battez, vous accès derrière lui à un téléporteur qui vous amène au niveau supérieur.

A ce niveau, vous pouvez ramasser 2 coffres, contenant respectivement une Rune d'Enchanteur, et un Bracelet Adamante. Téléportez vous ensuite grâce au second téléporteur pour passer cette fois-ci au niveau inférieur. Ici aussi il y a 2 coffres à ouvrir, pour récupérer un Élixir et une Pépite de Scarlatium. Téléportez vous à nouveau pour atterrir au niveau de départ, c'est-à-dire à l'entrée de la zone avec l'Invincible. Maintenant, vous avez le choix entre passer par la gauche ou par la droite. Les 2 chemins sont parsemés d'ennemis, et il n'y a pas de coffre dans les deux, à vous de choisir!

Sachez juste que:

  • Il y a des dagonites et des sacrifices sur le chemin de droite.
  • Il y a des aquila, un templier du Sanctum et un batteur megrim sur le chemin de gauche.

Quel que soit le chemin que vous avez pris, il vous faudra ensuite combattre un batteur megrim et 2 sacrifices pour pouvoir avancer. Allez ensuite examiner la statue noire au bout du chemin.

Mini-BOSS: Ladislas

Encore un Mini-BOSS. Ce Cie'th a un seuil de choc très haut (999%) et il frappe très fort. Gardez impérativement un Défenseur tout au long du combat pour diminuer les risques. Son attaque Mépris Croissant baisse d'abord la défense de la cible, puis l'attaque. Si une autre personne qu'un Défenseur se prend ce coup, vous avez 4 chances sur 5 que ce perso meure, d'où l'utilité du Défenseur qui, en se protégeant, va annihiler la puissance du coup.

A part cela, Ladislas n'a aucune autre compétence, et il reste assez simple à battre. Montez sa jauge de combo jusqu'à 200 ou 300 et finissez le avec un ou deux Attaquants.

Tesseracts (suite)

Vous voila de nouveau re-téléporté dans le Berceau d'Orphan. Avancez, puis montez ensuite à l'étage par le chemin de droite. Vous trouverez sur le chemin un coffre (3000 Gils), puis au pallier suivant un autre Ladislas accompagné d'un templier du Sanctum. A l'avant dernier pallier vous trouverez un nouveau coffre (5000 Gils), et au dernier pallier une belle surprise, de nouveau Bandersnatch et Jabberwocky! Pour les battre, référez vous au paragraphe les concernant plus haut (sachez quand même qu'il y a moyen d'éviter le combat si vous n'avez pas envie de vous les re-farcir encore une fois, foncez vers le rebord où il faut sauter à droite sans toucher le monstre. Les monstres étant trop bêtes et ne savant pas sauter un rebord, vous voila hors de portée de combat! ;) )

Il y a un Ladislas sur votre gauche (qui ne sert un peu à rien ici, même pas un coffre caché), et il y a surtout plus loin 3 templiers du Sanctum qui vous attendent. Attaquez les un par un, et mettez les rapidement en état de choc. Vous ne devriez pas avoir trop de problèmes contre eux. Avancez enfin et allez examiner la statue dorée.

Mini-BOSS: Éliminateur Tiamat

Enfin un monstre un peu plus fort que la moyenne! Celui-ci pourrait presque être considéré comme un Boss (presque..)! Il a certes beaucoup de PVs, mais ses premières attaques sont ridiculement faibles (à peine 200 ou 300 PVs) et quand même assez rapides. De ce coté la vous n'avez rien à craindre pour le moment. Profitez-en pour le mettre rapidement en état de choc (son seuil est assez bas en plus). Ce mini-Boss a tendance à employer des attaques plus puissantes lorsque son seuil de choc est presque atteint, mais pour l'instant toujours rien de bien grave).

Une fois que l'éliminateur Tiamat sort de son 1er choc, il va se poser au sol et adopter une autre technique. Cette fois-ci il va tirer quelques lasers (toujours insignifiant au niveau des dommages), cependant lorsqu'on s'approche de son seuil de choc, il va utiliser Explosion Photonique, et cette attaque la par contre fait beaucoup plus de dommages. Si vous avez au moins la moitié de vos PVs, vous n'avez rien à craindre (mais bon vous serez dans le rouge après si c'était le cas). Mettez le une deuxième fois ne état de choc, et vous devriez en finir avec lui.

Si toutefois il lui reste un peu de vie, ce gros engin va utiliser Surmenage, ce qui va augmenter sa vitesse et booster ses stats. C'est un dernier effort bien vain, car comme il lui reste sûrement très peu de PVs, vous n'aurez aucun mal à le finir.

Après cela vous revenez de nouveau à votre position d'avant combat, et un portail est apparu. Passez ce portail et longez le couloir blanc. Ouvrez le coffre pour trouver un Énergisant. Ça sent le Boss à plein nez, on nous donne des objets pour nous requinquer!! Croyez-en mon expérience ;) Approchez de la porte, puis avancez pour déclencher une cinématique.

BOSS: Barthandelus, l'Affrontement Final

Dès le début, utilisez un Saboteur pour pouvoir baisser la défense de Barthandelus. Pendant le combat, dès que cette altération d'état disparait, repassez dans une formation avec un Saboteur pour la lui remettre impérativement.

Barthandelus a des attaques assez imposantes, et très difficiles à éviter. En effet, il dispose d'une attaque Ultima, qui crée une grosse explosion sur toute la zone de combat. N'essayez pas d'échapper à l'attaque en l'attaquant en l'air, car les persos dans les airs prennent plus de dégâts que les persos au sol (jusqu'à 4000PVs en l'air contre 1500 au sol).

Heureusement, notre cher Dysley reste toujours assez facile à mettre en état de choc. Dès que vos PVs sont tous dans le vert, passez en formation Rafale Furieuse et utilisez vos 3 Ravageurs pour faire grimper sa barre de choc et lui infliger de lourds dommages.

Attention à son attaque Rire de Thanatos, celle-ci est dévastatrice. Même si vos persos sont dans le vert, ils passeront presque tous dans le rouge après cette attaque! Il est très important de toujours garder ses PVs dans le vert tout au long du combat, pour pallier à cette attaque. Une fois l'attaque finie, remettez vos PVs dans le vert, puis repassez en Rafale Furieuse pour remettre Barthandelus en état de choc. Répétez ce processus 3 ou 4 fois pour en finir une bonne fois pour toute avec ce Fal'Cie de malheur.

Après la cinématique, vous voila enfin devant Orphan.

BOSS: Orphan (1ère Forme)

Dès le début du combat, Orphan va utiliser l'attaque Jugement Impitoyable. Celle-ci est vraiment puissante, et vous tuera presque, ne laissant qu'un centaine de PVs à toute votre équipe. Prenez immédiatement un Soigneur pour vous guérir, car Orphan lancera une attaque avec sa main pour vous balayer. Si vous avez au moins lancé une fois Régénération², vous êtes saufs. Une fois que vos PVs sont bien rétablis, utilisez un Saboteur pour baisser la défense du Boss. Comme dans le combat précédent, il faut répéter cette action au cas où l'altération disparaitrait.

De plus, Orphan est assez sensible à Poison! Une fois touché par le sort Poison d'un Saboteur, Orphan perd des milliers de PVs par seconde! Ce n'est pas négligeable!

Sachez que Orphan peut générer 2 boules pour combattre à ses cotés:

  • Il peut générer une boule blanche, et celle-ci va le soigner régulièrement (un peu plus de 2000 PVs toutes les 3 secondes environ)
  • Il peut générer une boule noire, et celle-ci va vous attaquer régulièrement (dans les 300 PVs par attaque)

Ces boules ne peuvent pas être ciblés, il va falloir faire avec! Alternez entre les stratégies Solidarité (Attaquant / Défenseur / Soigneur) si vos PVs ne sont pas dans le vert, et Rafale Furieuse (3 Ravageurs) lorsque tout va bien.

Parfois, vous verrez la "personnalité" de gauche d'Orphan (le coté blanc) agiter la main. Cela infligera quelques altérations d'état à un de vos persos. Pire encore, Orphan dispose d'une attaque permettant d'infliger TOUTES les altérations d'état possibles (à part Mort) en une seule fois! Je vous conseille vivement d'utiliser la technique Neutralisation, sinon vous ne vous en sortirez jamais en les enlevant une par une!

Dernier avertissement, sachez que Orphan peut utiliser le sort Mort et vous mettre KO instantanément (grâce à son attaque Rage Génitrice), donc soit vous avez sur vous des protections contre Mort, soit vous êtes chanceux, soit vous gardez souvent un Défenseur avec vous, et c'est lui qui se le prend en pleine tête (vous n'aurez qu'à le ressusciter avec l'aide d'un Soigneur ou une Queue de Phénix après).

Une fois cette première forme d'Orphan mort, une cinématique s'en suit, et Orphan repasse à la charge dans un dernier soupir.

BOSS: Orphan (2nde Forme)

Dès le début du combat, Orphan vous inflige Glas, votre combat est donc limité dans le temps (4200 au chrono de départ). Choses très importante à savoir, Cette fois-ci Orphan est invincible, sauf lorsqu'il est en état de choc! Dès le début, baissez donc rapidement sa défense physique avec un Saboteur, effectuez ensuite 2 ou 3 attaques avec un Attaquant pour stabiliser sa barre de combos, puis passez en Rafale Furieuse (3 Ravageurs) pour passer au plus vite son seuil de choc. Une fois en état de choc, frappez-le avec minimum 2 Attaquants et vous en viendrez à bout en une seule fois. Le combat ne durera pas plus de 2 minutes.

Vous pouvez dès à présent regarder la magnifique cinématique de fin, ainsi que les crédits. Après avoir sauvegardé votre partie, vous aurez maintenant accès au stade 10 d'évolution du Cristarium (préparez-vous à dépenser 900 000 PC par perso pour passer au niveau 5!!! ;) )

Félicitations! Vous avez terminé Final Fantasy XIII