Final Fantasy XIII sur XBOX 360 / PS3 - Soluce Complete

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu :

Sommaire

Final Fantasy XIII (XBOX 360)
Final Fantasy XIII (XBOX 360)
Final Fantasy XIII (PS3)
Final Fantasy XIII (PS3)

Introduction

Après la cinématique d'intro, vous commencez directement par un combat contre un Mécaguerrier. Ce combat sera des plus faciles, vu qu'il sert simplement de tutoriel. Ne faites qu'attaquer, en évitant d'attaquer au moment où l'ennemi utilise ses scies, histoire de ne pas déjà perdre des PVs bêtement. Après quelques instants, une nouvelle cinématique s'enclenche, puis le combat reprend. Cette fois-ci le Mécaguerrier a quelques attaques de plus, mais rien de bien méchant. Continuez de l'attaquer tout le temps et cela sera vite fini.

Cité Suspendue

Vous voila maintenant libre de contrôler Lightning, votre héros. Avancez et vous rencontrerez quelques soldats PSICOM à battre. Comme ils sont par groupe de deux, la compétence Fauchage est assez efficace car elle peut toucher les 2 ennemis en même temps s'ils sont assez proches l'un de l'autre. Plus loin vous aurez votre premier terminal de sauvegarde, qui fait aussi office de boutique. Pour l'instant gardez vos Gils, vous avez déjà largement de quoi faire dans votre sac. Continuez d'avancer, passez les tas de débris et affrontez les quelques soldats en chemin pour vous faire la main. Ouvrez le coffre (Potion), puis avancez pour affronter un nouvel ennemi, des Panthérons. Ils sont un petit peu plus résistants, mais ils restent facile à battre.

Montez maintenant les escaliers puis ouvrez le coffre (Potion). Passez les caisses et vous aurez à faire à un éclaireur aérien, toujours facile à battre. Prenez l'escalier à gauche pour trouver un coffre contenant un Bracelet de Fer, équipez le. Descendez maintenant les marches puis allez un peu en arrière pour trouver un coffre avec 50 Gils. Vous allez affronter maintenant 3 soldats, ce qui servira de tutoriel pour l'utilisation des objets en combat. Avancez un peu et une cinématique se déclenchera, et juste après, vous devrez affronter 4 Panthérons. Utilisez Fauchage pour en toucher plusieurs d'un coup et finir plus rapidement ce combat. Suivez ensuite Sazh et allez sur le cercle rouge, puis appuyez sur / pour activer le mécanisme. Avancez et vous aurez un nouveau combat tutoriel, cette fois-ci pour apprendre à faire des combos et augmenter la barre de choc des ennemis. Concentrez vos attaques sur le Maraudeur PSICOM et il sera vite en état de choc, ce qui augmente les dégâts qu'il subit pendant un temps, et de plus il attaquera un peu moins souvent.

Front De Résistance

Après la cinématique, vous ne contrôlez plus Lightning, mais Snow, un résistant. Dès que vous pouvez bouger, allez en arrière pour trouver un coffre (50 Gils). Avancez et passez les débris pou rencontrer quelques amis de la résistance. Vous voila maintenant à 3 dans l'équipe. Avancez et tuez tous les soldats et panthérons que vous croiserez sur votre route, votre équipe comprenant 3 membres, les combats seront très faciles dorénavant. Une nouvelle cinématique va se déclencher. Après cela, allez à gauche pour ouvrir un coffre (Bracelet de Fer).
Ensuite vous affronterez un groupe de soldats, utilisez vos Grenades pour décimer rapidement les rangs des ennemis. Un nouveau combat va s'enclencher, cette fois-ci contre un Béhémot Bêta. Attaquez le rapidement et ne vous occupez pas des soins, vos compagnons s'en occuperont eux mêmes. Une petite cinématique s'enclenchera et vous aurez la possibilité de sauvegarder.

De retour avec notre héroïne Lightning, vous démarrez directement par un combat contre un Myrmidon. Celui-ci est assez rapide pour attaquer et il inflige pas mal de dégâts, gardez bien un œil sur votre santé. N'attaquez pas en même temps que lui, sinon vous le louperez, à cause de ses déplacements rapides.

On re-bascule de nouveau sur l'avancée de Snow. Dès le début un coffre est proche de vous (Manteau Cercle de Force). Après les escaliers, il y a un renfoncement à droite contenant un coffre avec 100 Gils. Combattez les 3 soldats, puis emparez vous de leurs véhicules.

Maintenant vous êtes pour un temps au contrôle de Hope, montez juste dans le véhicule restant.

Fal'Cie de Pulse

Histoire de nous embêter un peu, on rechange de nouveau de personnage contrôlable, et c'est cette fois-ci avec Vanille que l'on va avancer, et vous commencez directement par un combat contre un Panthéron. Le tuer vous donne accès à une nouvelle boutique: Le Bourlingueur (spécialisé en équipements et accessoires). Ne montez pas tout de suite les escaliers, mais allez plutôt à droite pour ouvrir un coffre avec une queue de phénix à l'intérieur. Montez maintenant les marches et allez tout de suite à gauche pour combattre des Panthérons, puis des mini-droïdes gardant un coffre (4 Potions). En bas se trouve un autre coffre près de mini-droïdes (Bracelet de Fer). Avancez et une cinématique se déclenchera.

Vous reprenez le contrôle de Snow. Allez en arrière et ouvrez le coffre contenant 2 Potions. Avancez maintenant et allez activer la machine au centre de la plate-forme.

Pas le temps de souffler, vous basculez maintenant sur Lightning. Montez les marches devant vous et tuez les Panthérons et mini-droïdes à droite et à gauche. Vous trouverez aussi un coffre à gauche (queue de phénix). Au milieu de la zone vous attend un Myrmidon. Montez ensuite les marches et ouvrez le coffre contenant une Lame Gladius puis équipez vous-en immédiatement, et engagez enfin le combat contre un autre Myrmidon plus loin.

Encore une fois, on change de personnage, et on repasse au contrôle de Snow. Allez tout d'abord en arrière pour ouvrir un coffre contenant 2 Potions, puis avancez, tuez les mini-droïdes et les Panthérons puis activez le mécanisme. Allez maintenant vous mettre sur la plate-forme qui vient de descendre.

Cette fois-ci, vous dirigez Vanille. Montez les petits escaliers, affrontez les Panthérons, allez à droite et affronter les min-droïdes puis ouvrez le coffre (Fortifiant). Revenez sur le chemin de gauche cette fois-ci et dans le prochain couloir, 2 Panthérons vous attendent, avec un coffre de 100 Gils. Avancez pour déclencher une nouvelle cinématique.

De nouveau aux contrôles de Snow, vous allez combattre un nouvel ennemi, des Goules. Utilisez des Grenades pour infliger de lourds dommages et en finir rapidement. Les Goules sont assez lentes, prise une par une elles sont inoffensives.

De retour avec Lightning, allez à gauche affronter 2 Goules, ouvrez le coffre (Poignet de force), puis montez les escaliers en tuant toutes les goules au passage. Ces monstres ont un champ de vision assez réduit, il est donc facile de les prendre par surprise. Vous combattrez ensuite un Ghast, c'est une Goule un peu plus puissante qui jette une ou deux fois des boules de feu. Essayez d'être en mouvement lorsque vous voyez Feu marqué à l'écran, car les boules de feu vont en ligne droite, donc il y a une petite chance de les éviter (très petite malheureusement). Dans le prochain couloir, 5 ou 6 Goules se dressent sur votre chemin, passez par le coté pour les attaquer et les prendre par surprise). Au bout du couloir se trouvent 2 Ghast.

Après une petite cinématique avec Serah cristallisée, vous chemin sera parsemé de Ghasts, de Goules, ainsi que de Revenants. Ces derniers volent, et évitent parfois les attaques. Essayez de les frapper quand ils ne bougent pas. En haut des escaliers à gauche se trouve un coffre avec 5 Potions. Avancez ensuite dans le couloir sombre pour rencontrer enfin le Fal'Cie.

BOSS: Anima

Voici votre premier Boss, et si vous attaquez comme il faut, il ne vous touchera même pas une fois. Le Boss se décompose en 3 parties: le centre, le manipulateur droit et le manipulateur gauche. Laissez pour l'instant le centre, et visez les manipulateurs en premier. Vous devez absolument détruire les manipulateurs avant d'attaquer le centre, sinon le Boss contre-attaquera à chaque attaque. Une fois les 2 manipulateurs détruits, le Boss passe en phase de régénération. Pendant cette phase, il est complètement paralysé. Frappez le plus possible au centre.

Au bout d'un moment, les manipulateurs réapparaitront. Retournez donc les détruire, puis re-focalisez vous sur le centre de la bête. Avec cette méthode vous devriez finir le combat en moins de 2 minutes, sans prendre trop de dégâts.

Lac Bresha

Après la cinématique, vous commencez directement par un combat, celui-ci sert de tutoriel pour vous apprendre à monter une stratégie d'équipe. Remarquez que vous disposez de nouvelles attaques, ainsi que d'une nouvelle technique. Après cela, avancez un peu dans la glace et vous aurez un nouveau tutoriel, cette fois-ci consacré au Cristarium. Ce menu vous permet d'acquérir de nouveaux pouvoirs et d'augmenter la santé, la force et la magie de vos personnages. Après avoir effectué vos premiers réglages dans le Cristarium, empruntez le chemin de gauche pour tomber au bout sur un coffre avec un Bâton Nacré. Revenez en arrière et passez maintenant par l'autre chemin. Grimpez sur la petite plate-forme à droite où se trouve un coffre (7 Crocs ébréchés). Avancez et traversez les débris suspendus, puis allez dans le petit renfoncement à droite pour déceler un coffre avec 200 Gils. Rejoignez maintenant Snow pour déclencher une cinématique.

Celle-ci aboutira sur un combat contre 6 gardiens PSICOM, et vous aurez droit à un petit tutoriel sur les commandes manuelles (non, arrêtez de spammer l'auto-attaque, bande de fainéants!!). Une fois le combat fini, avancez vers une plus large zone où se trouvent 3 Ghast ainsi que 3 Revenants. Prenez ensuite le chemin de droite pour ouvrir un coffre contenant 5 larmes de Cie'th, puis descendez par le chemin de gauche. Arrivé dans une zone un peu plus grande, vous aurez à battre de nouveaux ennemis, des crapauds Breshans. A la fin de ce combat, partez vers la gauche et vous aurez à affronter 4 autres crapauds protégeant un coffre (Bracelet Argent). Revenez en arrière et suivez l'autre chemin maintenant. Après avoir fait quelques présentations, continuez d'avancer, 4 Panthérons vous attendent plus bas, et un coffre se situe à gauche (queue de phénix). Avant de passer entre les mailles de la chaine géante, dirigez vous plutôt vers la droite pour ouvrir un coffre contenant 50 Gils. Plus loin 2 Panthérons vous attendent, et un autre coffre est un peu plus loin à gauche (8 fioles de fluide étrange). Avancez, et vous trouverez un coffre à gauche contenant une marque de mage, gardé par 3 gardiens PSICOM. Grimpez maintenant sur le chemin à droite, puis descendez les débris pour retrouver le corps cristallisé de Serah.

BOSS: Mécaguerrier Manavsin

Ce combat est un petit BOSS, et il sert aussi de tutoriel à propos des changements de stratégies. En effet, vous en avez deux programmées pour l'instant: Assaut Furieux et Solidarité. La 1ère stratégie consiste à foncer dans le tas, augmenter la barre de combo et mettre l'ennemi en état de choc. solidarité vise plutôt à soigner le groupe et à préserver vos persos. Pour les premières secondes du combat, mettez plutôt la stratégie Solidarité en place, car l'ennemi va enchainer un tir de laser, puis une pluie de cristal. Cette dernière attaque est sans doute la plus dangereuse. Après cette attaque et une fois vos persos soignés, repassez en Assaut Furieux et enchainez au maximum les attaques. Dès que les PVs d'un de vos persos tombent en dessous de la moitié (barre de vie jaune et l'écran se teinte de rouge sur les bords si un des persos est vraiment touché), repassez directement à la stratégie Solidarité, puis lorsque vous êtes rétabli, rechangez et foncez dans le tas.

Lac Bresha (suite)

A la fin du combat, votre équipe se retrouve modifiée car Snow reste aux cotés de Serah, c'est donc Sazh qui prend sa place dans l'équipe. Longez le chemin étroit, combattez les 3 crapauds Breshans, puis au croisement prenez d'abord à droite pour ouvrir un coffre (6 fioles de fluide étrange). Vous pouvez directement sauter d'ici et arriver sur un groupe de 4 Panthérons, mais ceux-ci seront en alerte, ou bien faire le tour pour essayer de les prendre par surprise. Après ce combat, 2 chemins s'offrent à vous: empruntez en premier celui le plus à gauche. Au bout vous trouverez 2 coffres, contenant respectivement 240 Gils, et une paire de Deneb. Remontez et traversez maintenant le 2ème tuyau. Au bout de celui-ci se trouvent 5 Bars Sanglants et 1 crapaud Breshan. Les bars se tuent facilement, et même plusieurs d'un coup, avec l'attaque Fauchage de Lightning. Après le combat, allez tout de suite à droite sur le tuyau. Au bout se trouvent 4 bars sanglants et un crapaud, ainsi que un coffre avec 6 fioles de fluides énigmatique.

Avancez, tout à droite vous trouverez 4 Panthérons allongés près d'un coffre (7 Crocs Maléfiques). Avant de passer la passerelle suspendue, allez plutôt examiner le vaisseau crashé juste à gauche. Cela aura pour effet de détruire le mur qui vous bloquait la route, et cela appellera pas moins de 7 bars sanglants et 3 crapauds, tout ca en un seul combat. Éliminez tous les bars d'un coup avec Fauchage, puis occupez vous des crapauds avec des attaques physiques. Reprenez votre route et vous croiserez un Béhémot Alpha, qui servira de tutoriel pour les techniques. Dans ce combat, utilisez des attaques physiques surtout et vous vous en sortirez rapidement. Revenez un tout petit peu en arrière et montez sur le petit monticule de glace à droite pour ouvrir un coffre contenant un Analyseur. Passez ensuite le petit pont pour arriver devant un immense vaisseau rempli de soldats.

Descendez maintenant le long chemin serpentant dans la glace et affrontez les 2 pisteurs PSICOM au bout du chemin. Plus loin vous aurez à faire cette fois-ci à des Drones de surveillance. Avant de rentrer dans le tunnel de débris, allez juste à droite ouvrir le coffre contenant 2 circuits numériques. Passez maintenant la passerelle et affrontez les 3 pisteurs PSICOM. Escaladez ensuite les blocs de glace, puis prenez le chemin de droite sur les poutres, car ce chemin renferme 2 coffres (2 fioles d'huile de paraffine, et 50 Gils). Arrivé près des drones, longez d'abord le bord droit et sautez par dessus le petit gouffre pour obtenir un coffre (3 câbles isolés). Revenez en arrière et combattez le drone, accompagné d'un Ciconia. tuez le drone en premier, puis acharnez vous sur le Ciconia, qui a beaucoup plus de PVs. Avancez long du chemin assez étroit, affrontez 3 drones, ouvrez le coffre un peu plus loin (30 Gils), puis avancez pour trouver un autre coffre avec 6 Griffes Encrassées. A la sortie du tunnel de glace, vous arrivez aux Portes de l'Antiquité.

Portes de l'Antiquité

Avant d'avancer jusqu'au Béhémoth, allez dans le petit trou entre les colonnes à droite pour ouvrir le coffre contenant 600 Gils. Affrontez ensuite le Béhémoth Alpha, puis prenez le petit chemin de droite sur les débris et allez ouvrir le coffre contenant 2 circuits numériques. Dans la grande salle se trouvent un rôdeur PSICOM accompagné par 3 drones. Tuez en priorité le rôdeur. Grimpez maintenant sur la plate-forme métallique. Ne sautez pas d'ici, allez plutôt à droite, puis cherchez un renfoncement à droite pour dénicher un coffre avec 7 griffes encrassées à l'intérieur. Descendez les marches, 2 rôdeurs et un croisé sont en bas. Tuez d'abord les rôdeurs, qui sont plus rapides pour frapper, puis concentrer vous sur le croisé. Avancez un peu pour retrouver de nouveau 1 croisé avec 2 rôdeurs. Dans le coin gauche de la salle se trouve un coffre avec une Bague Étincelante. Montez ensuite les escaliers et ouvrez le coffre en face contenant 3 Potions, puis montez à nouveau les escaliers.

Ici, 2 choix s'offrent à vous: Vous pouvez tout d'abord vous faufiler à travers les débris en haut des marches que montre Vanille. Vous arriverez alors dans une grande zone entourée de colonnes. Sinon vous pouvez faire le tour, ce qui est plus avantageux, car vous rencontrerez plusieurs ennemis, ainsi qu'un coffre. Vous affronterez en premier 2 Panthérons, puis plus loin 2 rôdeurs PSICOM avec un Bourreau PSICOM (frappe très vite et fort). Éliminez les rôdeurs en premier pour vous concentrer ensuite sur le bourreau. Un peu plus loin, 3 autres rôdeurs sont la, puis un coffre (une pépite de Millerite), et enfin un gros groupe de 2 panthérons et 4 rôdeurs. Enfin vous combattrez un dernier groupe de 3 panthérons, et vous retomberez dans la même salle avec les colonnes.

Vous avez encore 2 itinéraires possibles ici: soit vous passez en bas et vous affrontez le groupe de gardes de front, soit vous suivez Sazh et prenez les escaliers à droite. En haut des marches se trouvent 2 pisteurs PSICOM et un coffre contenant un film ferroélectrique. Vous pouvez sauter de la plate-forme et vous atterrirez juste derrière le groupe de gardes composé d'un bourreau et de 3 rôdeurs. Attaquez les par surprise, éliminez les rôdeurs en premier. Montez enfin les escaliers. Il y a un terminal en face de vous, à sa droite se trouve un coffre avec une queue de phénix, et à sa gauche il y en a un autre, contenant 2 analyseurs. Montez les marches pour déclencher une cinématique.

BOSS: Grand Intercepteur

Ce combat se déroule en 2 parties. La première partie se déroulera assez vite, utilisez surtout des attaques physiques et frappez le jusqu'à le mettre en état de choc, et la vous ferez énormément de dégâts. Une fois que vous avez enlevé à peu près 2 tiers de sa barre de vie, une petite cinématique se lance où le Boss reprend ses forces, et vous recommencez le combat avec un ennemi ayant une barre de vie de nouveau remplie!

Dans cette partie la du combat, le Grand Intercepteur va commencer par se mettre en défense, il brillera alors en vert pâle. Tant qu'il brille, vous ne lui ferez que très peu de dégâts. Frappez le quand même pour augmenter sa barre de choc. En défense, il lance des éclairs. Attaquez en même temps que lui, comme ca votre personnage sera en mouvement et il évitera les éclairs lancés. Au bout d'un moment, sa défense cessera et il attaquera de nouveau. Faites très attention à son attaque Explosion Infernale, car elle enlève une bonne moitié de la barre de vie d'un personnage. Si vous voyez le Boss préparer cette attaque, passez vite en stratégie Solidarité. Continuez ensuite d'utiliser des attaques physiques jusqu'à remplir sa barre de choc. Une fois l'ennemi en état de choc, le combat est déjà gagné. Enchainez au maximum les attaques et celles-ci feront de plus en plus mal (plus de 1000 dégâts!), vous en finirez donc très rapidement avec cet ennemi.

Après le combat, vous trouvez enfin un vaisseau pour vous échapper. Sauvegardez.

EIDOLON: Shiva

De retour avec Snow, celui-ci est encerclé par les PSICOM, et le combat commence. Avant toute chose, sachez qu'il n'est pas nécessaire de gagner ce combat, vous pouvez le perdre, cela ne change rien. Mais si vous voulez le gagner, sachez que vous commencez par affronter 3 rôdeurs PSICOM, et si vous tardez trop, 3 pisteurs PSICOM viendront se rajouter au combat. Quoi qu'il en soit, l'issue du combat mènera à une cinématique où Snow se fait sauver par d'étranges êtres. Ce sont des Eidolons. Si vous voulez acquérir leur pouvoir, il va falloir les battre!

Pour ce faire, il vous faut montrer votre force. Vous avez un temps limite pour battre Shiva, à la fin du décompte, c'est Game Over. Lorsque l'ennemi utilise Accélération, passez en stratégie Défenseur et utilisez les compétences Garde d'acier, puis Provocation. En parant chaque attaque vous augmenterez la barre de symbiose. Une fois qu'elle a fini ses attaques, passez en mode Ravageur et lancez des attaques Cryo-impact (les autres marchent aussi, mais celle la fait augmenter plus vite la barre). Dès que l'ennemi réutilise accélération, repassez en défenseur et protégez vous. A la fin du combat la jauge sera remplie, appuyez sur / pour être en symbiose avec Shiva.

Une cinématique vous montre Snow se faire capturer par un étrange groupe, puis vous voyez Lightning et son équipe semer ses poursuivant et se crasher...

Pics Infâmes

Dès votre retour avec le contrôle du groupe de Lightning, vous commencez directement par un combat contre 4 Panthérons. Par la suite, votre groupe se sépare en deux, et vous prenez le contrôle de Sazh et Vanille. Avancez juste de quelques mètres et le pont s'effondrera.

Après la cinématique, vous êtes maintenant au contrôle de Lightning, accompagné de Hope. Avancez jusqu'au terminal. Sachez que vous avez accès à une nouvelle boutique: Aux Armes!, qui comme son nom l'indique, s'occupe surtout de l'armement. Maintenant, allez d'abord à droite et sautez par dessus les débrus pour rencontrer un Thextéron (version plus forte du Panthéron), et un coffre contenant un analyseur. Avancez et vous aurez à faire à 1 Thextéron accompagné de 2 Panthérons. Continuez d'avancer en sautant de plate-forme en plate-forme, puis combattez les 3 drones de surveillance. Un peu plus loin vous aurez à faire à un Thextéron et 2 drones, et encore plus loin vous trouverez un Soldat de Pulse. Ceux-ci sont assez lents et ont un champ de vision limité, ce qui facilite les attaques surprise (par contre ils ont beaucoup de PVs). Attaquez le avec de la magie pour faire monter rapidement la barre de choc, puis enchainez les attaques physiques pour faire de gros dégâts. Descendez maintenant la pile de débris, et allez près du mur pour déclencher une cinématique.

Vous êtes maintenant au contrôle du groupe de Sazh. Avancez et vous verrez des drones se battre avec un Soldat de Pulse. Engagez le combat et attaquez les drones en premier. Tuez en un ou deux, puis attaquez ensuite le Soldat de Pulse, et tuez enfin le drone restant. Manœuvrez le canon pour libérer le passage puis avancez et attaquez les 2 Thextérons qui se battent contre un Soldat de Pulse. Un peu plus loin ouvrez le coffre à gauche (Ceinture Noire), puis combattez les 3 drones + les 2 Thextérons contre 1 Soldat de Pulse. Tuez d'abord les drones, puis affaiblissez le soldat de Pulse, tuez les Thextérons, et finissez le soldat. Passez dans le tunnel en fer, appuyez sur le bouton pour débloquer la route, et affrontez les 3 Thextérons qui se battent contre 2 soldat de Pulse. Tuez d'abord un Soldat, puis un ou 2 Thextérons, tuez l'autre soldat, et les Thextérons restants. Avancez et allez parler à Hope.

Maintenant que vous êtes réunis, grimpez sur les débris, un Soldat de Pulse vous attend au sommet, avec à sa droite un coffre contenant un Boomerang Ninurta. Avancez et un Soldat de Pulse sortira d'une espèce de porte métallique. Plus loin, vous tomberez sur 2 Incubes; ces sortes d'oiseaux sont très vulnérables à l'Eau. Avancez, passez le pont métallique et combattez les 2 Incubes. Grimpez et un Soldat de Pulse sortira à nouveau d'une porte métallique, il sera accompagné d'un Incube. Escaladez ensuite les rochers, un Soldat de Pulse et un Incube vous attendent au sommet. Montez maintenant à gauche (près du terminal) pour trouver 2 coffres, contenant respectivement une queue de phénix et un brassard métallique. Passez ensuite le pont de métal. Vous allez affronter 2 Incube avec une Succube. Attaquez celle-ci en premier, car elle dispose de moins de PVs. Un peu plus loin vous aurez à faire à un Incube, une Succube et un Soldat de Pulse, puis encore plus loin vous devrez combattre un groupe composé de 2 Soldats de Pulse. Traversez ensuite la passerelle.

Vous rejoignez Lightning, celle-ci intègre votre groupe, mais vous contrôlez toujours Sazh. Montez sur la passerelle, 2 Soldats de Pulse vont apparaitre. Traversez l'autre passerelle et affrontez une Succube et un Incube, puis plus loin 2 Incubes et une Succube. Avancez jusqu'à la machine et activez la pour faire apparaitre un pont. Traversez le et vous vous retrouverez nez-à-nez avec un Incube et 2 Succubes. Avancez un peu et vous aurez à affronter 2 Incubes, puis plus loin 2 Soldats de Pulse avec une Succube. Ici se trouve également un coffre (Bague Ardente). Suivez Lightning jusqu'au bout du chemin pour trouver une Arme de Pulse.

BOSS: Cuirassé

Le combat se déroule en 2 phases. Dans la première phase, le Boss est relativement lent et facile à battre. Il n'attaque qu'une personne à la fois mais inflige pas mal de dégâts. Enchainez simplement les coups, en gardant un œil sur le PVs de vos persos. Mettez le en état de choc et c'est gagné; en effet, le Cuirassé reste très longtemps en état de choc, ce qui va vous permettre de lui enlever toute sa vie en une seule fois. Mais attention, le combat n'est pas terminé! Lorsque le Boss n'a plus de vie, il fait s'écrouler le sol, et le combat recommence un étage plus bas!

Dans cette phase, le Cuirassé a de nouveau toute sa vie, et il utilise des attaques de groupe cette fois-ci, en tournant son bras autour de lui. Restez éloigné et laissez Lightning au corps-à-corps. Faites attention à son attaque Boule de démolition, qui enlève la moitié de sa vie, voire plus, à un de vos persos (très souvent à Lightning). A part ça, vous n'avez pas grand chose à craindre de lui. Laissez Lightning faire des attaques physiques de près, attaquez de loin avec Sazh, et attaquez ou soignez avec Vanille suivant la situation.

Pics Infâmes (suite)

Après la cinématique, passez la porte et montez dans ce long couloir métallique. Au terminal, vous avez accès à un nouveau magasin: Garage Lénora. Celui-ci vend des matériaux pour les améliorations. En parlant d'améliorations, sachez que vous pouvez maintenant modifier et améliorer vos armes et accessoires. Chaque objet a un niveau et peut être augmenté, et peut même évoluer en un objet plus utile. Chaque matériau que vous avez récupéré sur les monstres ou trouvé dans des coffres peut être appliqué à votre arme, pour qu'elle fasse plus de dégâts. Allez consulter cette page pour voir les améliorations possibles.

Comme vous disposez de pas mal de matériaux, je vous conseille vivement d'améliorer vos armes actuelles, surtout celle de Lightning pour infliger de gros dégâts au corps-à-corps. Avancez un peu pour déclencher une cinématique. Encore une fois, vous allez être séparé en 2 groupes: Lightning avec Hope, Sazh avec Vanille.

Vous contrôlez d'abord le groupe de Lightning, et vous êtes attaqués par 1 pisteur PSICOM et 4 Artilleurs de la Garde Civile. Mais si vous avez bien amélioré vos équipements, cela va être d'une facilité déconcertante!

Piste Du Charognard

Avancez, et vous ferez face une Recrue de la GC accompagné d'un artilleur. Descendez, et arrivé au croisement, passez par le chemin de gauche pour dénicher 2 recrues et un coffre contenant 3 Câbles de fibre Optique. Plus loin vous aurez à faire avec 2 recrues et un artilleur, puis vous arriverez à un autre croisement. Faites le tour par la droite pour ramasser un analyseur dans un coffre. Vous allez maintenant combattre un Uhlan (un peu plus de PVs que la moyenne, mais n'inflige pas trop de dégâts quand il est seul). Avancez jusqu'à arriver dans une large zone où 2 pisteurs PSICOM vous attendent.

Après la cinématique, vous êtes au contrôle de Hope, qui lui contrôle un Cuirassé!!! C'est l'heure de s'amuser un petit peu! Dirigez le Cuirassé et foncez dans les portes pour gagner de l'énergie. Grâce à cette énergie, vous pouvez balancer violemment vos bras autour de vous et faire valdinguer tous les ennemis à portée! Foncez dans le tas, et amusez vous bien, car le cela ne durera qu'une petite minute malheureusement! Vous vous retrouvez à pied par la suite, et devant vous se dressent directement 2 coffres, contenant respectivement une Bague Étincelante et 300 Gils. Avancez et plus loin vous aurez un autre coffre dans un tunnel métallique (2 Condensateurs). Enfin au bout vous aurez à affronter 2 recrues et un rôdeur.

La route se divise, prenez le petit chemin qui monte à droite et vous tombez sur un Uhlan avec un pisteur. Attention, le pisteur lance des balises de ciblage. Détruisez les rapidement, ou le Uhlan va tirer des missiles téléguidés sur ces balises, et si vous êtes dans le coin, vous allez souffrir, car cela peut enlever les 3/4, voire toute votre vie en un coup!! Tuez donc vite le pisteur et ses balises, puis concentrez vous sur le Uhlan. Il y a un coffre après la passerelle en hauteur (Bague Étincelante). Avancez et vous tomberez sur 3 artilleurs et un rôdeur. Au prochain croisement, allez à droite pour ouvrir un coffre (Queue de phénix), montez les escaliers, passez dans le tunnel à droite pour prendre par surprise le groupe composé d'un Uhlan et de 2 pisteurs. Enfin, avancez jusqu'à la passerelle pour déclencher une cinématique.

EIDOLON: Odin

Odin est très rapide, et inflige beaucoup de dégâts à grande vitesse, cela veut dire qu'il est difficile de se soigner vu qu'il ne vous laisse pas le temps de le faire. Pour mener à bien ce combat, il vous faut 2 stratégies: une avec 2 Ravageurs, et l'autre avec Lightning en Soigneur et Hope en Ravageur.

Dès le début, commencez par soigner avec Lightning, car Odin commence directement à frapper. A chaque fois que vous soignez Hope ou que vous vous soignez, cela fait progresser la barre de symbiose. Quand Odin n'attaque pas, passez en mode Ravageur et frappez le avec divers attaques. Le plus important est le rôle de Soigneur, c'est cela qui fera le plus progresser la barre de Symbiose. Alternez ces 2 stratégies, et vous pourrez dompter Odin sans problème, avec encore au moins 600 au chrono.

Traversez maintenant le pont et vous aurez à combattre 2 Uhlan et 2 rôdeurs. Ce combat sert de tutoriel pour la symbiose avec les Eidolons.

Piste du Charognard (suite)

Après la cinématique, vous reprenez le contrôle de Sazh et Vanille. Revenez d'abord en arrière et remontez plus haut pour dénicher un coffre contenant une Queue de phénix, puis descendez de plate-forme en plate-forme. Vous allez affronter un Bombo, super facile à battre. Mais sachez que si vous vous battez trop longtemps contre ce monstre, il effectue une attaque Autodestruction et inflige de lourds dégâts. Plus bas, 2 autres bombos vous attendent. Utilisez le canon pour créer un pont, traversez et affrontez le bombo et le soldat de Pulse. Continuez de descendre, tout en bas à droite il y a un petit chemin avec un coffre (Amulette Spirituelle), ainsi que 2 bombos et un soldat de Pulse à coté. Avancez encore et vous reviendrez sur la terre ferme, et 2 nouveaux petits ennemis vous attendent: des gremlins (facile à battre). Avancez encore et vous en trouverez 3 autres, ainsi qu'un coffre avec une Bague Ardente.

Vous arrivez ensuite dans une grande zone, devant vous se trouvent déjà 2 gremlins et un Soldat de Pulse. Pour commencer, longez le bord droite de la carte pour trouver un coffre (Queue de phénix), puis continuez sur la droite. Vous tomberez sur un bombo et un Soldat de Pulse. Activez ensuite le mécanisme juste à coté pour allumer une lumière sur la machine centrale. Avancez jusqu'au prochain appareil, défendu par 2 Soldats de Pulse. Activez le mécanisme ici, puis allez maintenant de l'autre coté, où vous attendent 1 bombo et un Soldat de Pulse près du 3ème bouton, puis 2 bombos à coté du dernier mécanisme. Une fois les 4 activés, passez par le milieu pour ouvrir un coffre contenant un fortifiant, puis dirigez vous vers la porte qui s'est ouverte. Un groupe de 2 bombos et 2 soldats de Pulse vous attend à l'entrée. Avancez dans le tunnel et vous trouverez un coffre (300 Gils).

Une fois sorti du tunnel, Sazh et Vanille trouvent enfin un coin où dormir. S'en suit une cinématique suivi d'un flashback pour Snow.

7ème Jour

Au contrôle de Snow, vous êtes dans un flashback à la recherche de Serah. Baladez vous sur la plage, parlez un peu à tout le monde, puis allez parler à la serveuse au café de la plage. Une fois cela fait, allez rejoindre Serah sur le ponton au bord de l'eau pour déclencher une nouvelle cinématique.

A la fin de celle-ci, vous êtes invité, pour les détenteurs de la XBOX 360, à mettre dans votre console le 2ème CD !

Forêt de Gapra

Vous voici maintenant dans la Forêt de Gapra, avec le groupe de Lightning et Hope, mais vous êtes cette fois-ci au contrôle de Hope! Dès le début, 4 Sangsues vous barrent la route; ce sont des ennemis assez faibles. Suivez les lumières bleues qui apparaissent au centre des plate-formes. En chemin vous rencontrerez un groupe composé de 2 sangsues et d'un thextéron, puis plus loin 2 thextérons. Avancez sur la plate-forme et appuyez sur le bouton pour monter d'un étage.

Ici, 2 thextérons vous attendent, puis plus loin un groupe de 4 sangsues. Avancez encore un peu et vous aurez à faire à 2 sangsues et 2 thextérons, puis vous devrez battre 2 thextérons et un Vespidae. Au prochain croisement, vous ne pouvez pas aller directement à gauche car un mur vous bloque l'accès, allez alors à droite et vous tomberez sur 2 thextérons et un vespidae, puis sur 4 sangsues. Au croisement allez d'abord à gauche, où se trouve un Béhémoth Alpha protégeant un coffre (3 Antidotes). Revenez en arrière et prenez l'autre chemin. Avancez et allez sur la prochaine plate-forme, et appuyez sur le bouton pour accéder à un nouvel étage.

Dès votre arrivée, 6 sangsues vous barrent la route, puis un Béhémoth Alpha. Un peu plus loin à droite, il y a 2 vespidae cachant un coffre contenant un Boomerang Œil-De-Faucon. Avancez pour tomber sur 2 thextérons, puis sur 2 thextérons accompagné d'un vespidae. Enfin, au bout du chemin vous aurez à faire à 2 thextérons et un Béhémoth Alpha. Une fois le combat fini, avancez vers la lumière.

Montez sur la plate-forme et appuyez sur le bouton pour descendre au sol. Avancez et vous arriverez dans des zones entourées de barrières lasers. Celles-ci ne peuvent être désactivées que si aucun monstre n'est à portée, en gros cela veut dire qu'il faut tuer tous les monstres de la zone pour avancer. Vous aurez affaire ici à des Loups Argentés (sorte de thextérons sauvages, sensibles au feu). Une fois la zone avec les loups argentés passée, vous verrez un groupe de 4 helminthes protéger un coffre (6 Antidotes) sur votre droite. Plus loin, vous aurez à battre 4 helminthes, puis encore plus loin 4 autres helminthes accompagnés d'un loup argenté.

Arrivé dans une grande zone, vous devez combattre un Béhémoth Sauvage. Heureusement pour vous, il attaque peu souvent, mais chacune de ses attaques enlève une bonne centaine de PVs. Ce monstre est très sensible à l'élément Eau (développez le cristarium Ravageur de Hope). Mettez le en état de choc (cela prend un peu de temps), et la victoire vous est assuré.

Montez les escaliers maintenant, puis escaladez la plante à droite. Vous aurez maintenant à faire face contre un groupe de 10 sangsues! (si vous avez le sort Feu², utilisez le à fond, ou n'importe autre quelle attaque de zone fera l'affaire). Avancez de quelques pas, et vous changerez de contrôle, en repassant aux commandes de Lightning.

Descendez la branche d'arbre. Après le terminal, longez le bord droit de la carte et vous tomberez sur 2 loups argentés et un coffre (Pendentif Étoilé). Reprenez ensuite le chemin central pour affronter 2 autres loups argentés. Escaladez maintenant la branche d'arbre, puis avancez. Après un petit flashback, avancez et vous rencontrerez 2 loups argentés accompagnés de 3 helminthes, puis enfin un Béhémoth Sauvage. Grâce à celui-là, vous gagnerez l'accès à une nouvelle boutique au terminal juste après avoir descendu l'arbre. La boutique s'appelle Brin de Magie, et vends des protections (charmes et autres pendentifs).

Longez le bord gauche pour trouver un coffre derrière une barrière (1500 Gils), ainsi qu'un Béhémoth Sauvage. A votre droite se trouvent 4 helminthes, et plus loin 2 helminthes et un Spectre Barbelé (une sorte de Vespidae plus résistant). Après ce groupe d'ennemis, longez le bord droit pour tomber sur un groupe de 5 helminthes et un Béhémoth Sauvage. Derrière eux se trouve un coffre renfermant 8 Fioles d'Huile Parfumée. Revenez dans le chemin central et affrontez 3 spectres barbelés, puis plus loin vous verrez 3 loups argentés en train de se battre contre un Béhémoth Sauvage. Profitez de la situation, tuez d'abord 1 loup argenté, affaiblissez un peu le béhémoth, puis tuez les 2 loups restants, et enfin le béhémoth. Avant de grimper sur la branche, allez plutôt d'abord monter les marches à gauche et affrontez un Béhémoth Sauvage et un spectre barbelé, puis ouvrez le coffre au fond, contenant une Amulette Gardienne.

Escaladez maintenant la branche d'arbre, puis allez sur la plate-forme et appuyez sur le bouton pour remonter d'un étage. Dès votre arrivée, vous devrez affronter 4 loups argentés. Avancez de quelques mètres pour trouver des corps inanimés de la Garde Civile. Avancez et vous tomberez sur 2 Gardiens de la GC et un Tireur. Les Tireurs ont moins de PVs que les gardiens, tuez les donc en premier. Plus loin vous ferez face à un Milvus (cette voiture de police volante a une grande quantité de PVs et inflige pas mal de dégâts). En avançant vous trouverez encore 3 gardiens et 1 tireur sur votre chemin, ainsi que un coffre contenant un énergisant. Après le terminal, vous tomberez sur 1 Milvus accompagné de 2 tireurs (un petit fortifiant avant ce combat facilitera grandement les choses). Avancez et activez le mécanisme de la plate-forme.

BOSS: Protoflore

Cette grosse plante géante couvre une grande zone avec ses attaques. Essayez d'avoir vos persos dispersés autour de l'ennemi, cela atténuera un peu les dégâts que vous recevrez. Son attaque hélioflore fait beaucoup de dégâts de zone et il est très difficile de l'éviter. L'ennemi change souvent de barrière magique, et se protège contre certains éléments, donc faites attention aux sorts que vous lancez, sinon ils seront inefficaces.

Sa barre de choc est assez longue à charger, concentrez vous sur le lancer de sorts et autres attaques magiques pour la faire grimper au plus vite et profites-en un maximum. N'oubliez pas aussi d'utiliser votre Eidolon Odin pour infliger de gros dégâts. Si vous arrivez à mettre le BOSS en état de choc, le combat devrait vite se terminer.

A la fin de ce combat, vous aurez accès à une nouvelle boutique au terminal: Menu Morceaux, qui s'occupe de la vente de matériaux. Avancez maintenant jusqu'au bord de mer pour déclencher une cinématique.

Côte de Sunleth

Vous voila maintenant au contrôle de Vanille, accompagnée de Sazh. Avancez pour rencontrer 2 flandragores (très vulnérables face au feu), puis 3 grenouilles hérissées (peu de PVs). Au croisement, allez à gauche pour trouver 2 flandragores et un coffre contenant 8 fioles de fluide mystérieux. Prenez l'autre chemin et avancez pour tomber sur 2 grenouilles hérissées et un flandragore. Plus loin vous devrez affronter un groupe de 4 grenouilles hérissées, puis 1 flandragore, et enfin pour terminer 2 flandragores. Il y a un coffre près du prochain terminal, celui-ci contient un Sceptre Belladone.

Sautez sur les troncs d'arbres, puis affrontez les 5 gremlins qui tournent en rond. Un peu plus loin, vous arrivez dans une plus grande zone, où se trouvent en tout 6 flandragores. Dans le coin droit de cette zone se trouve un coffre, contenant une paire de Procyon. Avancez pour tomber sur 3 gremlins. Au croisement, allez à gauche d'abord pour affronter 5 gremlins, puis allez jusqu'au bout du chemin pour trouver un coffre (Code de Médecine). Revenez en arrière puis empruntez l'autre chemin et avancez jusqu'au bord de la falaise.

En descendant, vous croiserez des Bêtes à Écailles; comme le jeu vous l'a indiqué, ces monstres sont plus forts que la normale, il faut donc agir prudemment. Cependant il existe une méthode pour les vaincre. Pour cela il vous faut 3 stratégies:

  • Saboteur + Attaquant (1)
  • Soigneur + Attaquant (2)
  • Ravageur + Attaquant (3)

Commencez par attaquer la bête à écaille en utilisant la stratégie (1). Affaiblissez le monstre pendant que Lightning le frappe. Grâce à cette méthode, la barre de combos augmentera doucement, mais sûrement. Si les PVs d'un de vos persos deviennent jaunes, passez en stratégie (2) et soignez le, car les attaques électriques de la bête peuvent vous tuer à ce niveau là. Dès que vous êtes sur pied, reprenez la stratégie (1). Enfin, quand l'ennemi est en état de choc, passez en stratégie (3) et attaquez le à fond. Dès que la barre de choc est vide, repassez en stratégie (1) et recommencez le processus. Vous devriez en venir à bout en moins de 3 minutes avec cette technique.

Au premier croisement à gauche, il y a un coffre protégé par une bête à écailles (15 Carapaces En Fer), et un autre coffre un peu plus bas (Analyseur). Descendez encore pour rencontrer 4 gremlins, puis plus bas encore 3 gremlins et un coffre (10 Ailes Écailleuses). Avancez et vous aurez cette fois-ci affaire à 6 gremlins.

Après une petite sieste, vous n'avez que Vanille dans votre groupe. Allez près du lac pour retrouver Sazh. Après la discussion, entrez dans la grotte, et avancez pour trouver une sorte de mécanisme qui change le temps. La zone que vous allez traverser regroupe différents ennemis en fonction du temps qu'il fait:

  • En cas de pluie: Grenouilles Hérissées, ainsi que des Crapauds Boueux (ceux-ci ont la capacité d'appeler en renfort des grenouilles hérissées à l'infini), Bêtes à Écailles.
  • En cas de soleil: Gremlins, Flandragores, Vouivres (équivalent volant d'une bête à écaille, adoptez la même stratégie pour le battre).

Au premier croisement, allez à droite récupérer un coffre (Brassard Métallique), puis entrez dans le tunnel. Au prochain croisement, allez cette fois-ci à gauche pour trouver un coffre (Bague Aquatique). Après le prochain terminal, avancez dans le tunnel pour déclencher une cinématique.

BOSS: Enki et Enlil

Tout d'abord, sachez que ces ennemis infligent l'état Fragilité, ce qui vous rend plus vulnérables aux attaques physiques. Vous devez avoir appris le sort Guérison du cristarium Soigneur, sinon vous aurez du mal à vous en sortir. Enki est très sensible à la foudre, alors que Enlil est vulnérable à l'eau. Ne vous trompez aps de cible, car ils sont très résistants à l'autre élément. Utilisez la même stratégie que contre les bêtes à écailles, stratégie cité plus haut. Quand un des monstres a perdu la moitié de ses PVs, il lance un Hurlement, et booste toutes ses stats (attaque et défense, magique et physique). Attention aussi à l'attaque Explosion Statique ou Explosion Aqueuse (suivant le monstre qui l'utilise), car elle fait perdre plus de 250 PVs à vos 2 persos. Concentrez vous sur un seul et tuez le avant de vous occuper du 2ème, et surtout ne mélangez pas les sensibilités élémentales des 2 monstres.

Une fois le combat terminé, empruntez le sentier qui monte et qui vous mène dehors. Approchez ensuite du trou dans le grillage pour déclencher une cinématique.

Palumpolum

Vous voici maintenant en compagnie de Lightning et Hope. Dès le début vous devrez affronter 2 Conciliateurs de la GC, puis plus loin 3 conciliateurs. Avant d'aller dans le conduit, allez d'abord au fond à droite entre les camions de police pour trouver un coffre (3 Câbles de Fibre Optique). Descendez maintenant dans le conduit, puis au croisement allez à gauche pour ouvrir un coffre (3 Flasques d'Eau Bénite), puis sortez ensuite du tuyau. Vous allez faire face à un Médiateur de la GC, puis plus loin 2 médiateurs et un conciliateur.

Montez les escaliers et vous aurez affaire à un Falco (il a vraiment beaucoup de PVs, et son attaque Gatling peut vous tuer en un coup). Avancez et rentrez dans le tuyau. Dans le tunnel sombre, allez d'abord à droite pour ouvrir un coffre (Analyseur), puis sortez du tunnel et allez sur la plate-forme. Activez les interrupteurs pour faire venir la plate-forme devant vous et grimpez dessus, puis avancez. Vous aurez à combattre 2 Flan-Vigies (ceux-ci peuvent se soigner entre eux, ce qui prolonge souvent inutilement les combats). Plus loin vous aurez un Lucidon (pas aussi fort qu'il en a l'air), puis à nouveau 2 flan-vigies. Au bout du chemin, activez l'interrupteur pour passer sur la plate-forme, avancez pour rencontrer un autre Lucidon. Plus loin vous aurez à faire avec 3 flan-vigies, et juste après se trouve un coffre (Talisman Enchanté). Encore après 2 flan-vigies vous barrent la route. Traversez la dernière plate-forme puis avancez vers l'ascenseur.

Après la cinématique, vous êtes en plein combat au contrôle de Snow, et en symbiose avec Shiva. Alors la, un seul mot d'ordre: éclatez-vous! Expérimentez toutes ces attaques et appréciez son attaque finale, qui devra normalement tuer tout les ennemis à l'écran. A la fin du combat, vous dirigez le groupe Snow/Hope. Montez les marches pour affronter 3 conciliateurs et un Bombardier PSICOM (attaque très peu, mais fait mal en une attaque). Passez ensuite dans le couloir de glace, un groupe de 2 médiateurs et un Charognard PSICOM vous attendent en haut, puis 4 médiateurs et un charognard un peu plus loin. Ensuite, vous avez le choix entre monter sur un mur de glace, ou continuer tout droit. Allez d'abord tout droit et vous aurez à combattre 2 médiateurs et un Officier PSICOM (beaucoup de PVs et effectue des attaques assez rapides). Derrière eux se trouve un coffre (Fortifiant).

Montez maintenant sur la glace. Une fois descendu de l'autre coté, 2 conciliateurs et un charognard vous attendent. Partez ensuite sur la droite, sur la plate-forme centrale, où se trouvent un groupe composé de 4 conciliateurs et un bombardier. Il y a aussi un coffre contenant un Manteau Cœur de Chevalier. Revenez sur le chemin principal où vous attendent 2 conciliateurs, 1 prédateur et 1 Officier. Sautez dans le couloir, et allez d'abord à gauche pour trouver un coffre avec 4 Câbles Isolés à l'intérieur. Descendez ensuite à droite, puis sautez dans le conduit plus bas.

Après une courte cinématique, vous êtes au contrôle de Fang et Lightning pour un court laps de temps. Avancez et affrontez les 2 médiateurs et les 2 conciliateurs, puis plus loin vous aurez à affronter un Orion (Beaucoup de PVs, lance des attaques rapides, mais n'inflige pas énormément de dégâts, est sensible à l'Eau), et enfin vous devrez combattre 3 médiateurs et un prédateur.

Après une autre cinématique, vous revenez au groupe de Snow. Allez d'abord en arrière pour trouver un coffre (4 Flasques d'Eau Bénite). Avancez maintenant pour tomber sur 3 médiateurs, puis à droite 1 médiateur et 1 conciliateur. Montez sur le mur à gauche pour trouver au bout du chemin un coffre contenant 2 Puces à Prime. Descendez, et vous aurez affaire à 3 conciliateurs. Montez maintenant les escaliers, puis prenez les marches sur la gauche pour surprendre le groupe composé de 2 conciliateurs et d'un médiateur. Montez de nouveau les escaliers, il y a un coffre avec une Amulette Égide.

Plus loin se trouvent 2 conciliateurs et 2 médiateurs, puis 2 médiateurs et un conciliateur. Descendez maintenant les escaliers à droite. Après une courte cinématique, vous devez combattre 3 Snipeurs Aériens PSICOM, puis juste après encore 3 Snipeurs Aériens. Montez ensuite les marches.

Tours de Rivera

Vous voila maintenant sur les toits. Après une courte cinématique, vous avez de nouveau 3 snipeurs aériens à combattre. Sautez sur le toit plus bas, puis descendez. Une fois en bas, allez en arrière pour récupérer un coffre (Marque de Shaman), puis un Flaco fera son apparition (utilisez les compétences de Défenseur de Snow lorsqu'il utilise son attaque Gatling). Avancez ensuite pour tomber sur 2 snipeurs aériens, puis plus loin 2 autres. Grimpez maintenant sur le rebord tout à gauche pour trouver un coffre (3 Tourbillons de Poussée), puis allez sur la passerelle à droite pour avoir un autre coffre (Boomerang Vidofnir). Avancez pour rencontrer un Falco, un coffre se trouve un peu plus loin dans le coin droit (Furtif N°6). Grimpez l'échafaudage et vous aurez affaire à un Falco et un snipeur aérien. Longez maintenant la petite plate-forme étroite à droite pour trouver au bout un coffre avec 2000 Gils. Avancez, et vous tomberez sur 3 snipeurs aériens. Grimpez sur l'échafaudage puis affrontez le Falco et les 2 snipeurs aériens, puis avancez.

BOSS: Subjugueur Ushumgal

Cet ennemi est vulnérable face à la Foudre. Il utilise Surmenage, ce qui lui augmente son attaque physique, mais baisse ses défenses physiques et magiques. Il l'utilisera tout au long du combat, ce qui est très avantageux pour vous! Dès le début du combat, faites en sorte que le monstre ne s'attaque qu'à Snow. Utilisez ses compétences de Défenseur pour se protéger et attirer l'ennemi. Gardez la plupart du temps la stratégie Défenseur + Ravageur, soignez vous si besoin est, et attaquez quelques fois avec Snow, mais repassez vite en défense après. Une fois que l'ennemi est en état de choc, frappez le rapidement avec vos 2 personnages, ou profitez-en d'abord pour vous soigner un peu puis foncez lui dessus.

Une fois qu'il est sorti de l'état de choc, alternez comme avant les stratégies Défenseur + Ravageur et Attaquant + Soigneur. L'ennemi doit toujours être concentré sur Snow et ne viser que lui. Snow dispose de beaucoup de PVs, alors que Hope non. Le Boss n'a que 2 attaques, et celles-ci ne font pas si mal que ça à Snow. A la fin du combat, le monstre s'enfuit.

Promenade Ouest

Vous êtes maintenant au contrôle de Fang et de Lightning. Dès le début, faites marche arrière pour ouvrir un coffre (15 Griffes Bestiales), puis grimpez sur l'échafaudage pour trouver 3 conciliateurs et un bombardier. Montez les escaliers et vous devrez affronter un Orion. Plus loin un autre Orion accompagné d'un charognard protège un coffre (Lance Gae Bolga). Montez maintenant les marches pour affronter un Béhémoth Stellaire (beaucoup de Pvs, mais si vous le prenez par surprise, vous le mettez en état de choc, et vous le tuerez avant même qu'il n'ait pu attaquer). Avancez pour tomber ensuite sur 2 conciliateurs et un médiateur, puis sur 2 Orions (pensez à bien vous soigner pendant le combat). Dans le coin droit un peu plus loin se trouve un coffre avec une Lame Éclaireur. Descendez les marches.

Après la cinématique, vous êtes dans une grande zone assez ouverte. Celle-ci contient à gauche un groupe de 1 charognard et 3 médiateurs, ainsi qu'un coffre (Bracelet Tungstène), et à droite un Orion avec 2 prédateurs, puis 2 médiateurs protégeant un coffre (Ceinture Noire). Descendez ensuite les marches pour trouver un Béhémoth Stellaire et un bombardier.

BOSS: Subjugueur Ushumgal (le retour)

Cette fois-ci le combat commence très mal, car vous ne dirigez QUE Hope! Passez d'abord en Tacticien, puis fortifiez vos défenses avec Barrière et Bouclier, puis soignez vous et attaquez (Foudre surtout). Au bout d'un moment, vous serez rejoint par Fang et Lightning.

Vous prenez maintenant le contrôle de Fang pendant le combat. Pour le début du combat, utilisez la stratégie Polyvalence: Fang et Lightning attaque, alors que Hope est en soutien. Une fois que l'ennemi est en état de choc, passez en Assaut Furieux et frappez le le plus possible. Lorsqu'il sort de l'état de choc, le Boss va utiliser une attaque Ciblage et infliger de gros dégâts à une personne. Passez donc en stratégie Solidarité et attirez l'attention du Boss sur Fang et défendez vous pour subir moins de dégâts. Une fois que le Boss relance des attaques normales, repassez en Polyvalence et refaites les mêmes actions que dites plus haut.

En respectant ces 3 stratégies et en changeant au bon moment, vous n'aurez aucun mal à vaincre ce monstre.

Résidence Estheim

Vous êtes au contrôle de Fang, seule. Ouvrez le coffre à gauche pour récupérer une queue de phénix, puis allez voir Hope. Après cela, vous pouvez vous balader dans la maison, il y a quelques photos et objets à examiner, mais rien de bien spécial à faire. Allumez ensuite l'écran de télé pour déclencher une cinématique.

Après celle-ci, vous êtes au contrôle de Lightning, et vous devez combattre 2 charognards et 2 snipeurs aériens. Ensuite, vous êtes toujours dans la maison de Hope, et 2 groupes de 2 charognards et un bombardier vous encerclent. Dans la maison se trouvent 2 coffres, un contenant un Poignet de Lutteur, et l'autre un Énergisant. Sachez que les ennemis reviennent sans cesse dès que vous faites le tour de la maison. C'est un bon moyen de gagner quelques PC (160 PC par groupe tué).

une fois que vous avez fini de faire mumuse avec tous ces soldats, allez examiner la porte entre-ouverte.

BOSS: Cuirassé Volant

L'ennemi étant une énorme machine dans le ciel, vous ne pouvez que l'attaquer à distance. Le cuirassé est constitué de 5 parties:

  • le centre (cuirassé volant)
  • une tourelle bâbord, une tourelle tribord
  • un blindé bâbord, un blindé tribord

L'ennemi va tirer énormément de missiles et autres projectiles, infligeant beaucoup de dégâts rapidement. Commencez par attaquer en premier un blindé, car ce sont eux qui infligent les plus gros dégâts. Adoptez la stratégie Polyvalence pour que Hope soigne constamment. Si vous voyez qu'il a du mal, utilisez aussi souvent des Potions (vous devriez en avoir un bon stock normalement). Dès que le premier blindé est détruit, passez immédiatement au suivant, puis détruisez ensuite les tourelles.

Chaque partie que vous détruisez fait perdre plus de 80 000 PVs à la partie centrale. Une fois que vous avez détruit au moins les 2 blindés, cela devient beaucoup plus facile. Et une fois les tourelles détruites, passez en Assaut Furieux et mettez lui en plein la figure!!

Nautilus: Cité des Rêves

Après la cinématique, vous voilà au contrôle du groupe Sazh/Vanille. Vous avez accès à une nouvelle boutique au terminal: Atelier Plautus, qui s'occupe de la vente d'armes (assez chères je dois dire pour l'instant). Visitez un peu la zone, il y a plein de gens à qui parler (enfin surtout les écouter parler). Ne cherchez pas de coffre caché, il n'y en a pas. Baladez vous dans les couloirs et regardez les différentes cinématiques que vous déclenchez à chaque fois. Montez dans le 1er nautilift pour vous rendre au parc (le dernier nautilift ramène au début, donc il ne sert pas à grand chose).

Arrivé au parc d'attractions, vous êtes dans une zone ronde avec plusieurs branches derrière vous. Allez explorer celle à l'extrémité gauche (si vous êtes face au nautilift) pour trouver un coffre contenant une queue de phénix. Avancez maintenant jusqu'au Parc à Chocobos. Après une courte cinématique, votre petit Chocobo Piou s'est fait la malle, à vous de le retrouver! Sa première cachette se trouve être au milieu du troupeau de moutons. Examinez les et Piou changera de planque. Allez maintenant examiner la devant de la charrette où sont exposées des peluches. Piou repartira et ira cette fois-ci se cacher à la fontaine (du coté gauche). Enfin, allez examiner ensuite le groupe de Chocobos qui se trouve au bord de la zone dans l'herbe. Ouvrez le coffre qui apparait devant vous (Pendentif Étoilé), puis avancez jusqu'au terminal.

Plus loin vous tomberez dans une embuscade. Devant vous se dresse un groupe de 6 artilleurs. Ensuite s'en suit un chemin qui monte, où vous croiserez différents groupes d'ennemis: 3 artilleurs avec un Orion, 2 mini-droïdes (ils donnent beaucoup de PC), 1 mini-droïde seul protégeant un coffre (une Paire de Spica), 2 mini-droïdes accompagnés de 3 artilleurs. Arrivé à un croisement, allez à droite. Vous aurez ensuite affaire à 3 mini-droïdes et un Orion. Au prochaine croisement, allez d'abord à droite et foncez directement sur l'Orion pour le prendre par surprise. Ouvrez ensuite le coffre à coté de lui (Amulette Égide), puis avancez jusqu'au prochain croisement. Au lieu de prendre le chemin où se trouve le terminal, prenez d'abord l'autre pour rencontrer 5 mini-droïdes tournant autour d'un coffre (Bâton De Guérisseur). Avancez pour déclencher une cinématique.

BOSS: Moissonneur Midlight

Au début du combat, le Boss va utiliser une attaque pour vous empoisonner. Utilisez tout de suite un Antidote ou le sort Guérison pour vous en débarrasser vite fait, l'ennemi ne le refera plus après. Le Boss est vulnérable face au Feu, il n'attaque que très peu pendant toute la durée du combat. Vous allez d'ailleurs je pense vous ennuyer un peu dans ce combat, il n'y pas vraiment d'action, vu que l'ennemi ne bouge presque pas. Contentez vous de le frapper jusqu'à le mettre en état de choc, ce qui est relativement facile à faire. Cependant vous ne lui infligez pas vraiment beaucoup de dégâts en état de choc. Parfois, le Boss utilisera son canon principal pour attaquer. Lorsque vous voyez Amorçage du canon principal marqué sur votre écran, le Boss ne va rien faire pendant une bonne dizaine de secondes, vous avez alors 2 choix: soit vos PVs sont dans le jaune, et vous vous soignez, soit vos PVs sont dans le vert, et vous lui foncez dans le tas.

Après cette dizaine de seconde, il y aura marqué Amorçage du canon terminé. A ce moment la, l'ennemi se prépare à infliger beaucoup de dégâts (environ 600) à une personne. Essayez de le mettre en état de choc à ce moment précis pour le couper dans son attaque. Si cela n'est pas possible, préparez vous à soigner vos persos, c'est tout. Vous n'aurez pas de grande difficulté dans ce combat, l'ennemi a beaucoup de PVs, soyez patient.

Après la cinématique, vous êtes seulement avec Sazh, montez les marches pour en déclencher une autre.

EIDOLON: Brynhildr

Pour être en symbiose avec cet Eidolon, vous aurez besoin de 3 stratégies:

  • Ravageur + Ravageur (1)
  • Attaquant + Soigneur (2)
  • Tacticien + Ravageur (3)

Commencez par vous mettre en stratégie (3). Utilisez vos sorts de soutien (Bravoure, Foi, Volonté, Endo-Glace) sur Vanille. Le fait de renforcer ses alliés fait augmenter la barre de symbiose. Une fois Vanille gonflée à bloc, passez en stratégie (2) pour vous soigner et attaquez avec Sazh. Une fois remis à peu près sur pied, passez en stratégie (1) et utilisez le sort Foudre au maximum (Brynhildr y est sensible). N'utilisez surtout pas le feu, car il l'absorbe. En effectuant des combos, vous augmenterez également sa barre de symbiose. Repassez souvent en stratégie (2) pour vous soigner puis repassez en (1) tout de suite après.

Une fois que les effets bénéfiques que Vanille avait disparaissent, repassez en stratégie (3) et re-balancez tous les sorts de soutien sur elle pour faire à nouveau monter la barre de symbiose. En respectant ces 3 stratégies, vous devriez apprivoiser Brynhildr sans problème.


Cliquez ici pour lire la suite de la solution complète de Final Fantasy XIII


--Pavel
Outils personnels
    Toutes les astuces, les trucs, les tips et les soluces sont sur wikiastuces.fr