Final Fantasy XIII sur XBOX 360 / PS3 - Trophées

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu :

Final Fantasy XIII (XBOX 360)
Final Fantasy XIII (XBOX 360)
Final Fantasy XIII (PS3)
Final Fantasy XIII (PS3)

Avec environ 20/25% des trophées ne concernant que la quête principale stricto sensu, il n'est pas si exagéré de dire que l'aventure commence réellement quand vous aurez justement terminé l'aventure principale. Notez qu'il faut terminer l'aventure principale ; c'est le seul moyen de débloquer les derniers paliers des cristariums.

Sommaire

Image:Bronze.jpgBronze

Médaille de l'Attaquant
Vous avez maîtrisé le rôle d'Attaquant.

Médaille du Ravageur
Vous avez maîtrisé le rôle de Ravageur.

Médaille du Défenseur
Vous avez maîtrisé le rôle de Défenseur.

Médaille du Saboteur
Vous avez maîtrisé le rôle de Saboteur.

Médaille du Tacticien
Vous avez maîtrisé le rôle de Tacticien.

Médaille du Soigneur
Vous avez maîtrisé le rôle de Soigneur.

Commentaire : Ce commentaire porte sur tous les trophées ci-dessus, et sur celui-là. Pour maîtriser les différents rôles, il vous faut acheter tous les cristaux des cristariums. Un cristarium se développe automatiquement au fur et à mesure de l'aventure, et obtient son dixième stade d'évolution une fois l'aventure principale terminée. Ce sera long, ce sera difficile, ce sera chiant, mais le trophée Platine est à ce prix. Consultez cette partie pour trouver des zones où vous pourrez augmenter le plus efficacement vos PC.

Destin déraillé
Vous avez entamé une quête visant à affronter un destin injuste.

Commentaire : Il suffit de terminer le premier chapitre.

Vestige dangereux
Vous avez survécu à la Purge pour affronter un plus grand péril.

Commentaire : Il suffit de terminer le second chapitre.

La tragédie des l'Cie
Vous avez défié le danger et devez en subir les conséquences.

Commentaire : Il suffit de terminer le troisième chapitre.

Traqués
Vous êtes passé entre les mailles du filet et fuyez pour survivre.

Commentaire : Il suffit de terminer le quatrième chapitre.

Détermination
Vous êtes résolu à ne plus être le jouet du destin.

Commentaire : Il suffit de terminer le cinquième chapitre.

Moment de répit
Vous échappez à vos poursuivants, mais le passé vous rattrape.

Commentaire : Il suffit de terminer le sixième chapitre.

Ni vus ni connus
Vous avez trouvé un moyen de vous infiltrer en territoire ennemi.

Commentaire : Il suffit de terminer le septième chapitre.

Cas de conscience
Vous avez porté le fardeau de la culpabilité jusqu'au pied du mur.

Commentaire : Il suffit de terminer le huitième chapitre.

Dans la gueule du loup
Vous avez décidé de prendre l'ennemi à son propre jeu.

Commentaire : Il suffit de terminer le neuvième chapitre.

L'effroyable vérité
Vous avez démasqué la véritable menace pour l'avenir du monde.

Commentaire : Il suffit de terminer le dixième chapitre.

Lueur d'espoir
Vous avez rejoint le Bas-Monde pour modifier votre destin.

Commentaire : Il suffit de terminer le onzième chapitre.

Coupe de Kelgar
Vous avez accompli toutes les missions de bas niveau des stèles Cie'th.

Commentaire : Il s'agit ici d'accomplir toutes les missions de rang D. Si je n'en oublie pas, il s'agit des cinq premières, qu'on trouvera respectivement aux steppes d'Archylte, et aux Monts Yaschas. Pour plus d'informations, je vous invite à consulter cette page.

Pionnier de Pulse
Vous avez fait 10 000 pas sur la surface du Bas-Monde.

Commentaire : Cette récompense vous est remise lorsque vous réparerez le petit robot de Vanille, à Oerba. Consultez cette section pour trouver plus d'indications. Parlez au robot pour qu'il vous donne le trophée, ainsi que d'autres récompenses très lucratives.

Calice de Xezat
Vous avez accompli toutes les missions de niveau intermédiaire des stèles Cie’th.

Commentaire : Accomplissez toutes les stèles Cie'th de rang C pour obtenir ce trophée.

Couronne de Gysahl
Vous avez découvert un trésor enfoui avec l’aide d’un chocobo.

Commentaire : Contrairement à ce qu'on pourrait croire ici, il s'agit en réalité ici de déterrer vingt fouilles, afin d'obtenir un ruban, qui fera office de trophée. Consultez ce paragraphe pour en savoir plus à ce sujet.

Image:Argent.jpgArgent

Transcendance
Vous avez infligé plus de 99 999 points de dégâts en une attaque.

Commentaire : Vous pouvez obtenir ce trophée en terrassant un adamankhelone à l'aide du sortilège Mort. C'est ce qui m'est arrivé en terrassant in extremis l'adamankhelone de la place Eden (à une seconde près, c'était lui, ou moi ; digne d'un film !). Vu que Mort tue l'ennemi en un coup, si l'ennemi a beaucoup de PV (comme l'Adamankhélone), cela veut dire que vous lui faites perdre tous ses PV d'un coup! Du coup, vous aurez fait largement plus que 99 999 de dégâts. Pour les autres, vous devrez vous procurer l'accessoire Gant Genji, qu'on obtient en terminant la stèle n°51, Attacus, l'âme en peine. Cet accessoire permet en effet de dépasser la limite des 99 999 points de dégâts. Je vous suggère de confier cet accessoire à Fang, qui est la plus puissante grâce à son attaque "Queue de Dragon", puis d'affronter un ennemi, comme l'Humbaba, afin d'obtenir ce trophée.

Folie des grandeurs
Vous avez abattu un poids lourd des plaines du Bas-Monde.

Commentaire : Épique, ce trophée vous amène à affronter ce qui constitue pour moi le plus puissant de tous les ennemis. Il s'agit d'un khélonien encore plus fort que l'adamankhélone. Pour être honnête, l'adamankhélone lui-même fait figure de petit poussin par rapport à ce monstre surpuissant : le cryptodire. Disposant d'encore plus de PV que Vercingétorix (16 millions contre 15 millions pour l'Immuable), le cryptodire remplace les adamantortues et un adamankhélone lorsque vous accomplissez la stèle n°51, ou lorsque vous déclenchez la stèle n°64... Bref, en gros, ne cherchez à le combattre qu'après avoir vaincu Vercingétorix, et avoir rempli l'intégralité de vos cristariums.

Pour terrasser cette force de la nature, il faudra recourir à un élixir, et aux eidolons. Notez qu'il est possible de terrasser le cryptodire si vous avez les armes ultimes, mais si, comme moi, vous n'avez toujours pas obtenu un seul antidiamant après avoir dégommé 30 adamankhélones, il vous faudra faire sans. Voici les stratégies recommandées :

  • OEil de Lynx : Saboteur / Saboteur / Saboteur (stratégie de base)
  • Pérennité  : Tacticien / Tacticien / Tacticien
  • Rafale furieuse : Ravageur / Ravageur / Ravageur
  • Agression : Ravageur / Attaquant / Attaquant
  • Phénix : Soigneur / Soigneur / Soigneur
  • Fortification : Défenseur / Défenseur / Défenseur

Avant le combat, utilisez les deux traditionnels vaporisateurs que sont Écran, et Fortifiant. Démarrez ensuite la partie en ayant Lightning comme leader, et avec Fang. Fang doit avoir au moins 3 000 points de force, alors pensez à investir dans les Gants de force. A chaque début de combat, le cryptodire lance l'impérieuse attaque Ultima. Dès la première seconde, invoquez l'eidolon de Lightning, Odin. Infligez ensuite au cryptodire les quatre altérations d'état suivantes : Fragilité, Poison, Vulnérabilité, et Défaillance. Il est INDISPENSABLE de lui infliger ces quatre altérations. Faites ensuite de Light une Tacticienne, et passez en Symbiose. Avant de renvoyer tout de suite l'eidolon, essayez de blesser le cryptodire en multipliant les attaques.

Une fois l'eidolon renvoyé, octroyez à votre équipe le bonus Endo-Feu, puis passez en "Rafale furieuse", et frappez furieusement jusqu'à mettre le cryptodire en état de choc. Optez alors pour la stratégie "Agression", et tapez jusqu'à ce que sa jauge s'épuise. Avec les armes ultimes, vous devriez pouvoir tuer le cryptodire avant que sa jauge ne se dissipe. Pour les autres, utilisez alors un élixir, et préparez-vous à l'utiliser dès que le cryptodire se relèvera. Réitérez la même stratégie pour le tuer.

Pour résumer :

  1. Utilisez des vaporisateurs ;
  2. Invoquez dès le début l'eidolon ;
  3. Pendant le combat avec l'eidolon, infligez au monstre les altérations d'état suivantes : Fragilité - Poison - Vulnérabilité - Défaillance ;
  4. Octroyez ensuite à vos partenaires les bonus Endo-Feu ;
  5. Bourrinez le monstre avec la stratégie "Rafale furieuse" ;
  6. Passez ensuite en mode "Agression".
  7. Si, à la fin de la jauge, le cryptodire a encore de la vie, vous pouvez, soit faire un combat normal, soit prendre un élixir, et réitérer cette méthode.
  8. Si vous choisissez un combat normal, il vous faudra commencer par infliger ua monstre plusieurs altérations, notamment Poison et Lenteur. Lightning ne disposant pas de ce sort dans son éventail, il faudra avoir de la chance, pour qu'un adjuvant l'inflige au cryptodire. Attaquez ensuite une patte, en commençant par "Agression", afin que l'Attaquant stabilise la patte du monstre, puis passez en mode "Rafale furieuse" pour choquer la patte. Détruire la patte sera une tâche assez délicate, car vous ne pourrez pas utiliser la technique Queue de dragon de Fang.

Il existe bien sûr d'autres méthodes pour terrasser le cryptodire. Certains recommandent tout simplement d'appliquer la même stratégie que contre l'adamankhelone, soit de miser sur la technique Queue de dragon de Fang pour terrasser le cryptodire. Sachez cependant que, même avec les armes ultimes, il faut une forte dose de chance pour vaincre le cryptodire. En effet, ce dernier dispose de sorts puissants. Outre Ultima, son sort Glas est délicat, et il peut également utiliser l'attaque Cri rugissant, qui paralyse neuf fois sur dix vos joueurs, tout en leur retirant une importante dose de vie. Le cryptodire peut même enchaîner Ultima après son Cri rugissant (véridique) !

L'avantage de la technique décrite ci-dessus est qu'elle vous permet de vaincre le cryptodire sans avoir besoin d'armes ultimes. L'inconvénient majeur est qu'il faut utiliser un élixir, ces derniers étant rares.

Remarque : Seulement quatre élixirs sont disponibles dans le jeu. Vous en obtiendrez un dans un coffre du chapitre 13. Quant aux trois autres, il faut démanteler les Codes de médecine évolués. Vous obtiendrez ainsi un élixir.

Perfectionniste
Vous avez développé tous vos personnages au maximum.

L'heure de vérité
Vous avez défié le destin et pénétré au cœur du problème.

Commentaire : Il suffit ici de terminer le douzième chapitre.

Exorciste
Vous avez remporté sept terribles batailles contre de puissantes âmes en peine du Bas-Monde.

5 étoiles : Il s'agit de terrasser les sept Immuables des stèles Cie'th :

Bélénophobe
Vous avez puni la petite peste verte de son double démesuré.

Commentaire : Réussissez la stèle Cie'th n°54.

Sélection naturelle
Vous avez réussi l’épreuve du Titan.

Commentaire : Il s'agit de réussir toutes les stèles Cie'th de la Faille des Élus. Consultez cette page si vous rencontrez quelques difficultés avec les monstres.

Trophée de Dorgann
Vous avez accompli toutes les missions de haut niveau des stèles Cie’th.

Commentaire : Contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, il ne s'agit pas, ici, de réussir toutes les stèles de rang A, mais uniquement celles de rang B.

Graal de Galuf
Vous avez accompli toutes les missions des stèles Cie’th.

Commentaire : Good luck !

Image:Or.jpgOr

Victime de la mode
Vous avez obtenu chaque arme et accessoire.

Commentaire : Héroïque, ce long trophée constituera sans doute le dernier de vos trophées. Pour l'obtenir, vous aurez en effet besoin, non seulement d'avoir tous les armes et accessoires, mais aussi d'améliorer ces dernières pour obtenir de nouvelles armes ou accessoires. Je vous recommande de NE RIEN VENDRE quand vous ferez l'aventure, de manière à ne pas vous y perdre quand vous vous attaquerez à ce fatigant trophée. Pour bien vous aider à obtenir ce trophée, il me semble nécessaire de faire un tuto, en analysant, d'une part, l'obtention des accessoires, et, de l'autre, l'obtention des armes.

I - Les accessoires

Mine de rien, améliorer les accessoires demandera un réel effort. Je vous recommande de faire ces accessoires à la fin du jeu, après avoir terminé toutes les stèles Cie'th. Allez alors dans une boutique, et organisez les accessoires par catégorie. Regardez ensuite cette section pour consulter tous les équipements. Procédez étape par étape, en voyant les accessoires qui vous manquent. Par exemple, dans la catégorie Bonus PV, si vous avez le bracelet de fer, et le bracelet en argent, inutile d'améliorer le bracelet de fer, car il vous donnera un bracelet en argent. Vérifiez ainsi si vous avez tous les éléments de la chaîne. Théoriquement, il vous manquera, à bon nombre de chaînes, les derniers accessoires. Obtenez ces derniers en améliorant vos équipements. Une fois qu'une chaîne a été entièrement obtenue, n'hésitez pas à revendre tous vos accessoires.

Obtenir tous les accessoires sera incroyablement long, et incroyablement chiant. Mais ce n'est rien, en comparaison à l'obtention de toutes les armes.

II - Les armes

A - Remarques liminaires

Chaque personnage dispose de 8 armes, et chaque arme est en trois formes :

  1. Forme de base ;
  2. Forme intermédiaire ;
  3. Forme ultime.

Pour passer d'une forme à l'autre, il faudra atteindre un certain niveau. Vous aurez alors une étoile à côté de votre arme, indiquant que vous avez atteint le niveau maximum de la forme en question. Pour passer à la forme supérieure, il faudra utiliser un catalyste évolutif. Vous pourrez en obtenir certains au cours de l'aventure, ou sur certains monstres, mais, malheureusement, la plupart se trouveront dans les magasins, notamment Le Filon Miraculeux, et ils sont relativement onéreux. En revanche, pour passer de la forme intermédiaire à la forme ultime, il faudra, pour chacune des armes de chaque personnage, un catalyste évolutif extrêmement rare : l'antidiamant. Toutefois, veuillez noter que la forme ultime de chaque arme est la même pour chaque personnage. Les huit armes de Lightning, à leur formule ultime, donnent en effet la même arme : l'Oméga. Ce sont les caractéristiques de l'Oméga qui changeront. Il est donc inutile de monter les huit armes de chaque personnage à leur forme ultime ; la forme intermédiaire suffit pour sept armes, mais il faudra, pour la huitième arme, la monter à sa forme ultime.

B - Obtenir de l'antidiamant

L'antidiamant peut être obtenu de trois manières différentes :

  1. Boutiques. Il coûte la somme colossale de 2 000 000 de Gils. Cette hypothèse est donc à écarter d'office.
  2. Monstres. Certains monstres donnent, en butins rares, le précieux antidiamant. Il s'agit des khéloniens géants. Trois khéloniens offrent en effet l'antidiamant : l'adamantortue (probabilité : 1%), l'adamankhelone (probabilité : 1%), et le pleurodire (probabilité : 5%). Il s'agit de la méthode la plus efficace pour obtenir les premiers antidiamants. Si vous avez de la chance (beaucoup de chance !), l'adamankhelone vous en donnera. Autrement, il faudra vous rabattre sur le pleurodire. Personnellement, j'ai bien du tuer 100 adamankhelones, et je n'ai obtenu que 2 antidiamants, alors que, a contrario, en terrassant 3 pleurodires, j'ai obtenu 2 antidiamants. Je vous recommande donc d'aller les chercher près de ces colosses, ce qui nécessitera un niveau excellent, le pleurodire étant l'ennemi le plus fort du jeu. Essayez d'obtenir 2 antidiamants avec cette méthode. Je n'en demande pas plus.
  3. Démantèlement. Vous pouvez enfin obtenir les antidiamants en démantelant les armes ultimes. Toutefois, si vous démantelez une arme ultime qui n'est pas à son maximum, vous n'obtiendrez qu'un seul antidiamant. En revanche, si l'arme ultime est au niveau maximum, le démantèlement rapportera 2 antidiamants.

Si vous avez compris, il faut donc obtenir 2 antidiamants de la part des pleurodires/adamantortues/adamankhelones. Vous obtiendrez ensuite les 4 antidiamants en démantelant 2 armes ultimes augmentés à fond.

C - Améliorer les armes

Améliorer les armes sera quelque chose d'épique. J'ai bien du y passer 5/10 heures ; ce sera long, insupportable, mais nécessaire. Il vous faut commencer par obtenir TOUTES les armes. Une fois le jeu terminé (j'entends par là, non seulement l'aventure principale, mais aussi les stèles Cie'th), achetez les armes manquantes à la boutique Trésors de Gilgamesh. Vous en aurez pour environ 1 000 000 de Gils !

Maintenant que vous avez toutes vos armes, il convient de les améliorer. C'est là que ça devient épique... Il vous faut obtenir de l'or, car vous aurez besoin de BEAUCOUP d'or, que ce soit pour l'achat des matériaux à utiliser, ou des catalystes évolutifs. Je n'ai pas compté combien de Gils il faudra. Référez-vous à cette section pour savoir comment obtenir le plus facilement des Gils. Ma préférence va nettement pour l'Adamankhélone d'Eden, qui est de loin la source la plus rentable. Obtenez donc quelques lingots de platine, et, armes par armes, montez-les. Il vous faudra des matériaux organiques pour obtenir les bonus d'EXP, et des matériaux mécaniques, qui servent à augmenter vos EXP. Les matériaux organiques n'étant que peu onéreux, il faut se reporter vers les secondes. Lesquelles choisir ?

Sur Internet, j'ai pu constater que certains encourageaient les joueurs à prendre les matériaux les plus onéreux ! Alliez simplicité et efficacité ; utilisez, soit le réacteur ultra-compact pour les armes dont les points d'EXP seront longs, soit les accélérateurs à particules pour les armes dont les EXP seront assez faciles. En effet, chaque arme n'évolue pas non plus de la même manière. Ce serait trop simple, haha ! Je vous invite à consulter cette section pour en savoir un peu plus sur les différents niveaux à atteindre pour passer de la forme de base d'une arme, à sa forme intermédiaire. Outre le nombre de niveaux, le nombre d'EXP pour passer d'un niveau à un autre varie également selon l'arme. Si vous devez par exemple dépenser plus de 1 000 points d'EXP pour passer du niveau 1 au niveau 2 d'une arme simple, utilisez un réacteur ultra-compact pour passer à la forme intermédiaire. En revanche, s'il faut 300 points d'EXP environ pour passer du niveau 1 au niveau 2, ne gaspillez pas votre réacteur, et utilisez deux ou trois accélérateurs à particules.

Pour complètement améliorer la forme ultime d'une arme, il vous faudra 4 réacteurs ultra-compact, soit 200 000 Gils. Par comparaison, certains tutos sur Internet, et même le guide officiel du jeu, vous donnent des méthodes supposées économiser vos Gils, qui vous coûteront 1 500 000 Gils !

En somme, ce sera long ! Si vous n'avez pas compris tout ce laïus, n'hésitez pas, soit à me demander de l'aide sur ma page (Barbarius), soit à poser des questions dans la page Discussion.

Bien sûr, vous pouvez revendre les armes améliorées. Vous gagnerez quelques dizaines de milliers de Gils, une arnaque par rapport à tout ce que vous avez du dépenser.

Lorsque vous aurez développé TOUTES vos armes à leurs formes intermédiaires, et deux armes à la forme ultime, sauvegardez, démantelez les deux armes ultimes, et faites monter les quatre armes de vos derniers personnages, afin d'avoir eu les six armes ultimes. Allez chercher le trophée, puis chargez votre sauvegarde pour récupérer vos deux premières armes ultimes.

III - Méthode

Sachant qu'il existe de nombreux accessoires et armes, je vous recommande, pour être sûr de ne pas les oublier, de faire un document Word, ou autre chose. C'est de cette manière que j'ai pu me rappeler qu'il me manquait le Charme de Terre. N'indiquez pas sur ce document tous les accessoires que vous avez, mais tous ceux qui vous manquent. Pour les armes, indiquez celles que vous avez amélioré, afin de ne pas vous perdre.

IV - Obtention du trophée

Vous n'obtiendrez pas ce trophée automatiquement. Pour l'obtenir, allez parler à Bhakti, qui se trouve à Oerba. J'ai failli pleurer, quand il m'a annoncé qu'il avait mon trophée !

V - Remarques

Certains tutos sur le Net affirment qu'il est possible de louper ce trophée, si vous avez revendu durant l'aventure un accessoire. Malheureusement, ceux que j'ai trouvé ne précisent pas les accessoires à ne pas revendre. Il existe en effet des accessoires qu'on ne peut pas acheter dans les boutiques ! Voici la liste de ces saloperies :

  • Bague ardente --> Bague de Feu --> Bague Salamandre ;
  • Bague glaciale --> Bague de la Glace --> Bague Celsius ;
  • Bague étincelante --> Bague de la Foudre --> Bague Marutah ;
  • Bague aquatique --> Bague de l'Eau --> Bague Ondine ;
  • Bague zéphyr --> Bague de l'Air --> Bague Sylphe ;
  • Bague d'argile --> Bague de la Terre --> Bague Gaïa ;
  • Montre en or ;
  • Guide de chasse --> Ceinturon stimulant ;
  • Code de médecine ;
  • Charmes (Charme de Feu, de Glace, de Foudre, d'Eau, d'Air, de Terre) --> Dé à vingt faces ;
  • Oeuf de croissance ;
  • Ruban ;
  • Gant Genji.

Vous obtiendrez néanmoins la plupart de ces accessoires dans des coffres, ou dans des récompenses. Cependant, si vous trouverez bien dans un coffre la Bague de Feu, vous ne trouverez pas, dans un autre coffre, la Bague de Salamandre.

Je vous suggère donc, tout simplement, de ne revendre AUCUN ACCESSOIRE, durant l'aventure.

Observateur
Vous avez discerné toutes les caractéristiques de 100 ennemis différents.

Commentaire : Relativement simple, ce trophée consiste à avoir 100 fiches d'analyse complète sur les ennemis. Dans le menu de jeu, allez voir dans la rubrique Dossier. Une fiche d'analyse est complète quand il y a un petit stick à côté (vous savez, ce fameux V). Lorsque vous en aurez 100, vous aurez réussi. Le mieux est souvent d'utiliser la technique Acuité, ou d'affronter à plusieurs reprises les ennemis. Durant la partie, appuyez notamment sur la touche pour voir la fiche de l'ennemi. Généralement, ce qu'il manquera, après avoir utilisé Acuité, concernera les butins. Vous remplirez ces deux dernières caractéristiques en affrontant plusieurs fois les ennemis. J'ai personnellement obtenu ce trophée lors du chapitre 10, signe qu'on peut donc l'obtenir très aisément. Sinon, utilisez un analyseur sur le monstre et vous aurez directement toutes les informations sur le monstre en question, même les objets qu'il laisse tomber.

Fabula Nova Crystallis
Vous avez été témoin de l'aube d'une nouvelle légende des cristaux.

Commentaire : Il suffit ici de terminer le treizième chapitre, soit l'aventure principale.

L’Cie modèle
Vous avez obtenu un rang de 5 étoiles pour toutes les missions des stèles Cie’th.

Commentaire : Sans aucun doute l'un des trophées les plus difficiles à obtenir du jeu. En effet, même les toutes premières stèles sont difficiles ! Prenons comme exemple l'Ectoflan, qui est le monstre de la mission #01. Si, comme moi, vous avez envisagé de faire tranquillement toutes les stèles Cie'th après la fin du jeu, vous vous apercevrez que, pour tuer l'ectoflan, il y a un délai de 18 secondes. Or, comme chacun le sait, il faut tuer un ennemi avant d'atteindre ce délai pour obtenir les cinq étoiles. A moins de vouloir s'amuser à refaire une deuxième fois toutes les stèles avec la montre en or (puisqu'on obtient la montre en or en terrassant Vercingétorix, l'ennemi suprême), n'hésitez pas à utiliser un Furtif n°6, si vous ne parvenez pas à prendre les ennemis par le flanc. En effet, il faut tuer en un coup ces ennemis pour obtenir les cinq étoiles. Si vous pouvez prendre l'Ectoflan à revers, il en sera bien plus difficile pour l'Uridimmu de la mission #02, où l'utilisation d'un Furtif n°6 me semble indispensable. Pour mieux vous aider à obtenir les cinq étoiles, consultez cette page, où j'ai essayé, à chaque stèle, d'indiquer comment prendre l'ennemi à revers. Notez néanmoins que, dans certains cas, vous pouvez obtenir les cinq étoiles en vous contentant de la jouer bourrin.

Pour savoir où vous en êtes, pensez à aller dans le menu principal, puis allez à l'option "Carte". En appuyant sur la touche , pour les détenteurs de la PS3, vous aurez une liste indiquant toutes les stèles Cie'th effectuées. Mais ce n'est pas tout ! En appuyant sur la touche directionnelle Droite, un autre panneau va arriver, indiquant vos rangs pour chacune des stèles. Idéal, en somme, pour savoir là où vous devez retourner accomplir certaines stèles !

Super star
Vous avez obtenu un rang de 5 étoiles dans le combat pour l'avenir du monde.

Commentaire : Il s'agit d'obtenir un rang de 5 étoiles lors du combat contre la deuxième forme d'Orphan, soit boucler le combat en 90 secondes. Dès le début, baissez donc rapidement sa défense physique avec un Saboteur, effectuez ensuite 2 ou 3 attaques avec un Attaquant pour stabiliser sa barre de combos, puis passez en Rafale Furieuse (3 Ravageurs) pour passer au plus vite son seuil de choc. Une fois en état de choc, frappez-le avec minimum 2 Attaquants, c'est-à-dire en "Agression", voire "Cerbère" si vous le pouvez, et vous en viendrez à bout en une seule fois. Le combat ne durera pas plus de 2 minutes.

Image:Platine.jpgPlatine

Héros Ultime
Vous avez remporté tous les trophées.

Commentaire : Lui, vous ne l'aurez pas volé !

Thèmes

Outre pouvoir vous la péter devant vos amis, l'obtention de certains trophées\succès débloquent, soit des thèmes sur PS3, soit des images sur XBOX 360. Vous pouvez activer/désactiver ces thèmes dans la rubrique Bonus de l'écran principal. Sur PS3, ils 'agit des trophées dorés. Chaque thème correspond à un personnage principal :

  • Super star : Lightning
  • L'Cie modèle : Snow
  • L'heure de vérité : Vanille
  • Fabula Nova Crystallis : Hope
  • Victime de la mode : Fang
  • Héros ultime : Serah.

--Pavel

Guide des trophées réalisés par Barbarius.