Final Fantasy X sur PS2 - Mini-jeux

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu : Final Fantasy X sur PS2 - Soluce | Final Fantasy X sur PS2 - Secret | Final Fantasy X sur PS2 - Mini-jeux

Final Fantasy X (PS2)
Final Fantasy X (PS2)

Sommaire

Blitzball

Le Blitzball est le sport traditionnel dans le monde de Final Fantasy X (c'est un mélange entre le Water-Polo et le Hand-Ball). Tidus et Wakka font d'ailleurs partie d'une équipe. Vous pourrez y jouer pour la première fois lorsque vous vous rendrez à Lucca (ne vous affolez pas, vous aurez un tutorial lors de la première partie).

Tout d'abord, vous devez choisir votre formule de match. Vous avez le choix entre League (saison de 10 matchs, avec une belle récompense pour l'équipe gagnante et le meilleur butteur), Tournament (tournoi de 2 voire 3 matchs qui vous permet de remporter quelques prix en fonction de votre performance) et Exhibition (entraînement qui ne modifie pas votre expérience mais qui vous permet de bien assimiler les règles et quelques techniques).

Pour gagner de l'expérience, il faut faire le plus grand nombre d'actions cohérentes (c'est à dire, marquer des buts, bien sûr mais aussi faire des passes et récupérer des balles). Vous recevrez (vous et votre équipe) des points d'expérience à la mi-temps et à la fin du match. Plus le niveau de votre joueur est élevé, plus ses caractéristiques sont bonnes (un personnages au niveau 3 aura moins de HP qu'un autre au niveau 7...). Pensez à faire évoluer tous vos joueurs, même votre gardien de buts.

Pendant une partie, vous pouvez changer la formation de votre équipe en pressant la touche "Triangle". Ainsi vous accèderez à un menu qui vous proposera trois options: Auto (l'ordinateur contrôle tous les joueurs), Manual A (vous contrôlez un joueur qui a la balle et vous vous dirigez à l'aide de la mini-carte) et Manual B (comme Manual A sauf que vous vous dirigez grâce au positionnement de la caméra, réservé aux habitués du Blitzball!). Ensuite, vous accédez au menu Formation. Vous n'en avez que 4 au début mais suivant votre expérience, vous pourrez en avoir jusqu'à 8. Choisissez celle qui vous semble la meilleure.

Vous pourrez, tout au long de votre progression, acquérir certaines techniques spéciales. Celle-ci vous permettront de déstabiliser vos adversaires ou encore de vous protéger de certaines techniques.

Al Bhed

L'Al Bhed est la deuxième langue de Spira. Elle est peu utilisée dans le monde car elle est la langue officielle du peuple de Rikku qui utilise les machines, ce qui est en parfaite opposition aux préceptes de Yevon.
Mais, durant le jeu vous serez amené à parler à des Al Bheds ou à déchiffrer des messages secrets. Heureusement, vous pouvez apprendre la langue en collectant des manuels. Au nombre de 26, ils représentent les 26 lettres de l'alphabet:

Volume 1) Sur le bateau Al Bhed au début du jeu (ou à l'oasis si vous l'avez loupé).
Volume 2) Dans la loge des Bannisseurs à Besaid.
Volume 3) Dans la salle des machines du Liki (ou dans le désert si vous l'avez loupé).
Volume 4) Sur le comptoir du bar de Kilika.
Volume 5) Sur le navire Winno (ou dans le désert si vous l'avez loupé).
Volume 6) Aux vestiaires des Luca Goers.
Volume 7) A la réception de l'opéra de Luca.
Volume 8) Ce volume vous sera donné par Rin de la Route de Mi'ihen.
Volume 9) Au nord de la Route de Mi'ihen, dans un tournant peu après une plume de Chocobo.
Volume 10) Sur la Route des Mycorocs, au bout d'un petit chemin tortueux.
Volume 11) Sur la Route de Djose, caché derrière une colonne.
Volume 12) Après avoir traversé le Selenos. Ce volume est situé sur la plate-forme près de O'Aka.
Volume 13) Dans une des maisons de Guadosalam.
Volume 14) En parlant à Rin (en lui disant que votre apprentissage avance) au comptoir de la Plaine Foudroyée (ou dans le désert si vous l'avez loupé).
Volume 15) Dans les bois de Macalania juste en face d' O'Aka (attention, il est plus ou moins caché).
Volume 16) Devant le comptoir du Lac Macalania.
Volume 17) Au centre des ruines du désert de Sanubia.
Volume 18) Tout au nord d'une sphère de sauvegarde dans le désert de Sanubia.
Volume 19) Tout près de la sphère de sauvegarde au Refuge Al Bhed.
Volume 20) Dans les quartiers résidentiels du Refuge, sur un lit.
Volume 21) Au bout du corridor principal, par la droite au Refuge.
Volume 22) Au temple de Bevelle, sur le chemin qui mène à la Salle de l'Épreuve.
Volume 23) Au nord ouest de la Plaine Félicité.
Volume 24) Au Temple de Remiem, à coté du chocobo de gauche.
Volume 25) Dans la Grotte du priant volé (Yojimbo).
Volume 26) Dans les Ruines d'Oméga.

Et pour finir, voici la règle de conversion de l'alphabet Français vers l'alphabet Al Bhed
FR: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
AB: Y P L T A V K R E Z G M S H U B X N C D I J F Q O W

Ainsi, "Wikiastuces" se dirait "Fegeycdilac"... Et pour accéder à notre site il faudrait aller sur rddb://fegeycdilac.vn! Flippant non?

Chocobos

On retrouve bien sûr dans Final Fantasy X les fameux Chocobos... Pour pouvoir participer aux différentes mini-quêtes avec eux, vous devrez vous rendre à la Plaine Félicité. Ici, vous trouverez une femme à dos de Chocobo. Vous pourrez, après lui avoir parlé, participer à quatre jeux différents... Participer une première fois vous permet de gagner un objet et battre son propre record vous permettra d'en remporter un autre. Le premier jeu consiste à dresser votre Chocobo. Là, il vous suffit d'appuyer en alternance sur les touches gauche et droite de votre PAD. Si vous arrivez en moins de 12.8 secondes, vous aurez la chance de monter à Chocobo dans la Plaine. Votre seconde mission sera d'esquiver des Blitzball avec votre Chocobo (un exercice assez simple...). Vous devrez ensuite refaire le même exercice au niveau Pro (plus de Blitzballs vous tombent dessus ^^). Faites enfin une course avec votre Chocobo... un oiseau touché = 3 sec. en plus et un ballon attrapé = 3 sec. en moins... vous savez quoi faire (notez quand même que si vous arrivez et que votre temps est de 0:00 sec, vous remporterez le Symbole Solaire... soyez simplement patients).

Ce plan représente les différents chemins de la Course au Tempole de Remiem, situé au Sud-Est de la Plaine Félicité (il vous faut examiner la plume jaune). Pour brillamment remporter cette course, vous devrez prendre tous les coffres dans l'ordre indiqué par la flèche. Vous pouvez aussi ne prendre que 3 ou 4 coffres mais chaque objets ne peu être pris qu'une fois... bonne chance à vous!