Final Fantasy X sur PS2 - Secret

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu : Final Fantasy X sur PS2 - Soluce | Final Fantasy X sur PS2 - Secret | Final Fantasy X sur PS2 - Mini-jeux

Final Fantasy X (PS2)
Final Fantasy X (PS2)

Sommaire

Le premier et à mon goût le meilleur Final Fantasy de la PS2. Une histoire palpitante et très touchante, un système de combat et des chimères d'une puissance digne d'un des meilleurs de la série.

Les chimères secrètes

Image:Aeons_yojimbo.jpg

La chimère Yojimbo se cache au fond de la grotte du priant volé. Vous pouvez visiter ce réseau de cavernes et rencontrer ces nombreux monstres à tout moment du jeu. L'entrée se trouve à l'ouest de la vallée de la plaine félicité. Les négociations ayant lieu suite au combat ont une influence directe sur le comportement futur de la chimère, si vous répondez " Pour terrasser le plus puissant des ennemis", alors le pourcentage de chance que zanmato soit utilisé contre les ennemis les plus fort augmente. Si vous répondez que vous "souhaiteriez être entraîné en tant qu'invokeur", la somme offerte à Yojimbo aura une influence sur sa motivation, plus vous proposez de gils, plus la motivation est forte. Sa motivation chute à moins que vous ne proposiez plus de la moitié de vos économies.
Si vous invoquez Yojimbo pendant un combat, il n'agit qu'en fonction des gils que vous lui donnez. Il n'attaque de lui-même qu'extrêmement rarement. Son attitude est fonction de quatre facteurs:
-La quantité de gils proposée
-Le montant total de vos économies
-Le niveau de zanmato de l'adversaire
-La motivation de Yojimbo

L'état de votre relation avec yojimbo s'améliore lorsqu'il utilise kozuka, wakizashi ou zanmato. Au contraire, il se détériore lorsque Yojimbo:
-fait appel à son chien Daigoro
-est immédiatement retiré du combat par la fonction rappeler
-est éliminé

L'état de la relation se détériore constamment si vous lui proposez 0 gil. De façon générale, une règle vaut dans tout les cas: plus vous offrez de gils, plus le résultat obtenu vous est favorable. Toutefois, il n'y a plus aucune différence à partir du moment ou vous proposez plus de 513 870 912 gils. Donnez lui toujours au moins 1 gil pour conserver sa motivation, et notez qu'elle augmente lorsque qu'il se trouve en overdrive.

Image:Aeons_anima.jpg

Passons maintenant à Anima.
Anima repose dans le temple de Baaj. Pour accéder à la chambre du priant, vous devez posséder les objet bonus des six temple de spira. Vous pouvez retourner aux salles de l'épreuve de Besaid, Kilika, Djose et Macalania, mais pas de Bevelle. Il est possible de récupérer le sixième objet en retournant dans le dôme de Yevon de Zanarkand.
Dans la salle de l'épreuve de Zanarkand, observez le mur en haut de l'écran. Vous apercevez des carrés blanc. Activez les trois champs blanc de la petite pièce, ainsi que les quatre champs blanc du hall.
Une niche s'ouvre alors dans le mur nord de la petite salle. Retirez la sphère d'initié de la niche, et insérez-la dans le creux, à droite du moniteur du hall. Un coffre apparaît: son contenu est le bâton magistère, l'objet bonus que vous cherchiez.
Revenez alors au temple de Baaj, plongez à l'intérieur de l'édifice et pénétrez dans l'antichambre. Vous apercevez trois statues de chaque côté ainsi que quelques coffres contenant un mégalixir et quatre méga phénix. Approchez de chacune des six statues: si vous êtes en possession des six objets bonus, le sceau dans l'arrière-plan disparait, libérant l'accès à la chambre du priant où vous vous apprêtez à recevoir la puissante Anima.

Image:Shivadu90_magus1.jpg

Et pour finir la partie chimère de cette astuce voici comme prévu les sœurs Magus.
Le trio vous attend dans le temple de Remiem. Les sœurs se battent en fonction de règles assez compliquées mais qui peuvent être résumées comme suit:
- Il est impossible de prévoir parfaitement le comportement des sœurs Magus.
- Leur attitude est déterminée par leur motivation, leurs altérations d'état et l'action qu'elles ont effectuée au tour précédent.
- Leur motivation et leurs jauges d'overdrive varient en fonction des actions qu'elles exécutent.
- Contrairement à Yojimbo, leur motivation est réinitialisée après chaque combat.
- la puissance de l'overdrive delta est basée sur le niveau de force de Maria. Comme cette attaque ne passe pas au travers de la cuirasse des adversaires, essayez toujours de lancer la technique trépan avant de faire appel aux Magus.

Pour accéder au temple, vous devez réussir le premier exercice de l'entrainement des chocobos. Montez alors un chocobo, et dirigez vous vers le sud-est de la plaine félicité pour y examiner la plume de chocobo. Le volatile franchit le gouffre, ce qui vous permet de continuer vers l'est, jusqu'au temple de Remiem. Vous pouvez alors vous entraîner avec votre chocobo à droite de l'entrée du temple.
Belgemine vous attend dans le hall du temple, vous proposant un dernier duel de chimères. Vous ne pouvez affronter Yojimbo, Anima et les Magus que si vous les possédez vous-même. Si vous n'avez jamais parlé à Belgemine jusqu'à présent, elle vous offre par ailleurs le cœur d'invokeur et le cœur de chimère. Une fois que vous l'avez vaincu, envoyez-la dans l'au delà pour obtenir en récompense le sceau lunaire.
Vous pouvez accéder à la chambre du priant grâce à deux objets clés: la tiare fleurie de Belgemine et la tiare de bourgeons obtenue au centre d'entraînement. Dans la chambre du priant, Yuna trouve la chimère composée des trois sœurs Magus. Retournez ensuite immédiatement dans la chambre pour que les trois priants vous offrent une sphère constitution.

Le Miroir des 7 astres

Pour commencer vous devez dans un premier temps gagner le miroir terni dans la course de chocobo du temple de remiem. Pour cela, arrivez premier sans avoir spécialement ouvert de coffre (ceci est une épreuve plutôt simple). Une fois le miroir en votre possession, la transformation du miroir terni en miroir des 7 astres se fait dans la forêt de macalania. Rendez-vous dans la section sud de la forêt pour y rencontrer une mère et son enfant. Elle y attend son mari qui rôde vers le campement. Parlez à ce dernier pour qu'il rejoigne sa femme. Suivez-le, et parlez au couple, jusqu'à ce que vous appreniez que leur enfant a disparu. Le petit fugueur se trouve sur le chemin de cristal, au-dessus de la zone centre de la forêt de macalania. Parlez à l'enfant, puis examinez le cristal pour que le miroir se métamorphose. La puissance des armes des sept astres antiques sera révélée si vous examinez ce cristal tout en ayant les armes en question dans votre inventaire et en possédant les symboles et sceaux requis.

Les armes des 7 astres antiques

Une armes des sept astres antique est destinées pour chacun de vos personnages. Mais vous devez posséder le miroir des 7 astres avant de pouvoir obtenir ces armes de légende. A l'origine, ces armes peuvent toutes pénétrer n'importe quelle cuirasse ou protection mais sont limitées par la compétence PC 0. Il faut un symbole et un sceau propres à chacune pour retirer ce désavantage. Si vous n'utilisez qu'un des deux objets, l'arme sera dotée de la compétence overdrive x2, mais toujours pas débarrassé de PC 0. En effet, c'est la combinaison du symbole, du sceau et du miroir des 7 astres qui donne à une arme toute sa puissance.

Remarque: une fois que le potentiel de l'arme est révélé par les deux objets, une chimère correspondante peut infliger des dégâts supérieurs à 9999 HP (que l'arme soit équipée ou pas). Dans l'absolu, il est possible de modifier une arme normale pour lui apporter les mêmes compétences que l'arme légendaire: toutefois, elle n'aura alors pas le même nom et ne permettra pas à une chimère de maximiser sa puissance.

Une caractéristique importante des armes des sept astres antiques et que leur efficacité est proportionnelle à l'état de santé de l'utilisateur. Ainsi, si un personnage n'a plus qu'un HP, l'arme ne dispose que du dixième de sa puissance habituelle. Pour Yuna et Lulu, la situation est la même, mais avec les MP. Auron est une exception à la règle, en ce sens que son arme devient plus forte lorsqu'il est affaibli physiquement, sa puissance est même doublée lorsqu'Auron est sur le point de s'évanouir!(certains sauront pourquoi cette logique)

Tidus: Ultima

Emplacement: Plaine félicité - Nord
Compétences: Dégâts extra, Overdrive x3, Contre-attaque, Représailles
Effet sur chimères: Aucun
Au nord-ouest de la Plaine Félicité (juste au nord-est de l'endroit où vous pouvez trouver le manuel Al bhed 23), un garde bloque l'accès à un sentier étroit. Il quitte son poste chaque fois que vous gagnez une course de chocobo. Descendez alors la pente, et examinez le Sceau: si vous possédez le Miroir des 7 astres, vous obtenez l'épée ultima.
Symbole Solaire: Zanarkand, Dôme de Yevon - Limbes
Conditions:Descendez les marches au nord. Vous atteignez une nouvelle pièce abritant un coffre qui contient le Symbole Solaire.
Sceau Solaire: Plaine Félicité
Remportez la course de chocobo avec un temps total inférieur ou égal à zéro seconde.

Yuna: Nirvana

Emplacement: Plaine félicité - Centre d'entraînement
Compétences: Dégâts extra, Overdrive x3, PC x2, MP 1
Effet sur Chimères: Dégâts extra pour Valefore
Capturez une créature de chaque espèce sur la Plaine Félicité. Un coffre contenant l'arme nirvana apparaît lorsque vous parlez alors au propriétaire du centre d'entraînement.
Symbole Lunaire: Ile de Besaid - Plage
Condition: Aucune, sur l'île de Besaid, nagez à l'est de la plage jusqu'à une baie et donc à un coffre renfermant le Symbole Lunaire.
Sceau Lunaire: Temple de Remiem
Vous devez posséder les huit chimères, puis vaincre toutes les chimères de Belgemine, et enfin envoyer cette dernière dans l'au-delà.

Auron: Masamune

Emplacement: Route des mycorocs - Vallée

Compétences: Dégâts extra, Overdrive x3, Initiative, Riposte

Effet sur les Chimères: Dégâts extra pour Yojimbo

Tout d'abord il vous faudra trouver l'Épée rouiller qui se trouve dans la vallée de la Plaine Félicité, amenez ensuite celle-ci jusqu'à la statue de Sire Mi'ihen, sur la route des Mycorocs, au nord-est de l'embranchement donnant sur la Vallée. Un sceau apparaît lorsque vous examinez la statue. Examinez ce Sceau tout en possédant le Miroir des 7 astres pour qu'Auron obtienne MASAMUNE.

Symbole de Saturne: Route de Mi'ihen - Ancienne route, Sud

Condition: Aucune

Sceau de Saturne: Plaine félicité - Centre d'entraînement

Capturez suffisamment de monstres pour générer un total de dix créatures dans les rubriques Zones complètes.

Wakka: World Champion

Emplacement: Luca - Café

Compétences: Dégâts extra, Overdrive x3, PC x2, Contre attaque

Effet sur les Chimères: Dégâts extra pour Ifrit

Parlez à la personne qui se trouve derrière le comptoir. Non seulement vous devez posséder le Miroir des 7 astres, mais en plus vous devez avoir fini au moins troisième dans une coupe de la ligue ou un tournoi, ou encore avoir enregistré un minimum de 100 victoires.

Symbole de Mercure: Stade de Luca - Vestiaires

Condition: Ouvrez un des casiers dans les vestiaires du stade de Luca

Sceau de Mercure: Coupe de la ligue de blitzball

Si Wakka a appris toutes ses techniques d'Overdrive, le Sceau sera proposé comme prix de la coupe de la ligue. En clair, vous devez réunir chacune des conditions suivantes.

1)Remportez un tournoi comme prix la technique Combos.
2)Une fois en possession des Combos, participez à 250 combats contre des monstres. La technique Altérations vous est alors proposée comme 1er prix de la Coupe de la ligue suivante. Il vous suffit d'être vainqueur de ce championnat.
3)Lorsque vous disposez de l'attaque Altérations, participez à 450 batailles, suite à quoi la technique Auroch Spécial vous sera remise si vous remportez un nouveau tournoi.
4)Une fois que vous disposez de toutes les techniques d'Overdrive de Wakka, vous avez une chance sur deux que le Sceau de Mercure soit proposé comme récompense pour le vainqueur d'une nouvelle Coupe de la ligue. Par conséquent, finissez un éventuel championnat en cours, sauvegardez alors votre partie, et engagez vous dans une nouvelle Coupe de la ligue. Si la récompense offerte n'est pas la bonne, chargez la partie préalablement sauvegardée, et essayez à nouveau.

Kimahri: Longinus

Emplacement: Plaine Foudroyée - Sud

Compétences: Dégâts extra, Overdrive x3, PC x2, Contre-attaque

Effet sur les Chimères: Dégâts extra pour ixion

Appuyez sur la touche CARRE devant trois pierres où sont gravée un Pampa sur la Plaine foudroyée. Mettez-vous alors à la recherche du fantôme d'un Pampa qui erre au Sud de la Plaine Foudroyée près du point de sauvegarde. Suivez alors le spectre jusqu'à ce qu'il arrive à destination, une tour en ruine, du côté EST de ce secteur. Une fois ceci fait, appuyez sur la touche CARRE devant la tour pour faire apparaître un coffre qui contient la Longinus.

Symbole de Jupiter: Mont Gagazet - Col

Condition: Aucune

Sceau de Jupiter: Forêt de Macalania

Après avoir pris possession du Vaisseau, gagnez le défi de la chasse aux papillons dans les deux zones Nord et Centre de la forêt.

Lulu: Chevalier Oignon

Emplacement: Ruines - Hall inondé (Temple de Baaj)

Compétences: Dégâts extra, Overdrive x3, Transe, MP 1

Effets sur les Chimères: Dégâts extra pour shiva

Après avoir éliminé Geosgaeno, plongez entre les deux piliers au sud en appuyant sur la touche CROIX de façon à trouver un coffre caché contenant le Chevalier Oignon.

Symbole de Mars: Guadosalam - L'Au-delà

Condition: Retournez à Guadosalam pour visiter une seconde fois L'Au-delà et y trouver un coffre contenant le Symbole de Mars.

Sceau de Mars: Plaine Foudroyée

Appuyez sur CROIX au bon moment pour éviter la foudre 200 FOIS de suite. (périlleux mais faisable) Puis allez ouvrir le coffre situé en face du Comptoir de Rin.

Rikku: God Hand

Emplacement: Route des Mycorocs - Vallée

Compétences: Dégâts extra, Overdrive x3, PC x2, Gils x2.

Effet sur les Chimères: Aucun

A bord du Vaisseau, saisissez le mot GODHAND et rendez-vous à la nouvelle destination disponible: la route des Mycorocs vous réserve un nouveau coffre contenant l'arme God Hand.

Symbole de Vénus: Désert de Sanubia - Ouest

Condition: Aucune

Sceau de Vénus: Désert de Sanubia - Ouest

Revenez à Bikanel pour résoudre l'énigme du village des Pampas.

Les quêtes annexes

Voici différentes solutions pour différentes quêtes que vous aurez à accomplir pendant le jeu... Il y en a beaucoup, voici la plupart d'entre-elles (pensez aussi à consulter la solution du jeu)

Les destinations secrètes du vaisseau

Lorsque vous pouvez enfin voyager grâce au vaisseau al-bhed, vous avez accès à tous les lieux que vous avez visité. Mais ce n’est pas tous! En cherchant vous-même les coordonnées vous pouvez trouver pas moins de 6 nouvelles destinations :

Cascades de Besaid
Coordonnées (29-32/73-76)
Vous vous retrouvez en dessous du pont de la cascade de Besaid. Il y a un coffre avec une arme pour Kimahri.
Champ de Batailles
Coordonnées (39-43/56-60)
Désert de Sanubia
Coordonnées (12-16/41-45)
Un lieu où se trouve un simple coffre.
Ruines de Mi’hen
Coordonnées (33-36/55-60)
La ruine que l’on peut voir depuis le comptoir de Rin. Encore un lieu avec un coffre, contenant une arme pour Rikku.
Ruines d’Oméga
Coordonnées (69-75/33-38)
Un lieu des plus dangereux! Attention vous devez avoir un bon niveau avant de vous en approcher.
Temple de Baaj
Coordonnées (11-16/57-63)
C’est le premier lieu que vous avez visité lors de votre arrivée à Spira. Attention au boss qui s’y trouve! Mais ce lieu est à visiter si vous voulez Anima et l’Arme Ultime de Lulu.

Vous découvrirez aussi de nouveaux lieux en entrant des mots de passe:

Murasame
Pour obtenir l’arme d’Auron.
God Hand
Pour obtenir l’arme Ultime de Rikku.
Victoria
Pour obtenir une armure pour Rikku.

La Plaine Foudroyée

Dans la plaine foudroyée, une sous-quête vous attend. Même avec les paratonnerres la foudre peut vous tomber dessus, mais ce n’est pas trop grave car:

- Si vous vous faites toucher 30 fois par la foudre, vous obtenez un éther.
- Si vous vous faits toucher 80 fois par la foudre, vous obtenez un élixir.

Les objets se trouvent dans un coffre devant le comptoir de Rin.

Inversement, si vous évitez un certains nombre d’éclairs vous obtenez d’autres objets.

- Si vous évitez 5 fois la foudre, vous obtenez 2 Maxipotions.
- Si vous évitez 10 fois la foudre, vous obtenez 2 Mégapotions.
- Si vous évitez 20 fois la foudre, vous obtenez 2 Sphère Mp.
- Si vous évitez 50 fois la foudre, vous obtenez 3 sphère force.
- Si vous évitez 100 fois la foudre, vous obtenez 3 sphère Hp.
- Si vous évitez 150 fois la foudre, vous obtenez 4 Mégalixirs.
- Si vous évitez 200 fois la foudre, vous obtenez le Symbole de Mars.

Pas la peine de revenir à chaque fois pour prendre les objets, cette quête est cumulative (vous vous arrêtez à 20 éclairs, vous gagnerez 2 Maxipotions, 2 Mégapotions, 2 Sphère Mp).

Il faut faire les 200 éclairs au même endroit consécutivement, sans changer de zone, ni sauvegarder. Pensez donc à vous équiper d’une protection «Sécurité» pour ne pas vous faire attaquer constamment.

Le Symbole de Mars sert à améliorer l’Arme Ultime de Lulu.