Final Fantasy X sur PS2 - Soluce

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu : Final Fantasy X sur PS2 - Soluce | Final Fantasy X sur PS2 - Secret | Final Fantasy X sur PS2 - Mini-jeux

Attention, ceci est une solution qui vous permet de finir le jeu certes, mais elle ne décrit pas ce que vous devez faire pixel par pixel ^^ ! Trêve de bavardages, voici la soluce ...
Vous pouvez retrouver la soluce dans son intégralité en vous rendant sur le site Final Fantasy Ring

Sommaire

Les personnages

Voici la brève présentation des 8 principaux personnages de Final Fantasy X.

Tidus
Tidus

Tidus
Tidus est un jeune homme franc de 17 ans. Il est un très bon joueur de Blitzball (le sport le plus répandu dans FFX) et est acclamé par de nombreux fans. C'est sûrement pour ça qu'il se bat avec son épée aux côtés de ses camarades.

Yuna
Yuna est l'héroïne de l'histoire. Elle "maitrise" les chimères, et vous sera donc indispensable pour finir le jeu. C'est après avoir fait de nombreux rêves étranges que Yuna commence son pèlerinage. Vous verrez pendant l'aventure que Yuna est une femme très mystérieuse.

Lulu
A 22 ans, Lulu est une des protectrices de Yuna. Son attaque est assez ridicule (c'est un mog qui va frapper la cible...) mais elle maîtrise à merveille la magie noire. Tout comme Yuna, Lulu sera indispensable éliminer les monstres les plus puissants.

Kimahri
Tout comme Lulu, Kimahri est un protecteur de Yuna, et ce depuis la mort du père de cette dernière. Il combat avec une lance et détient des techniques simillaires à celles de Freyja dans Final Fantasy IX.
Auron
Auron

Auron
Auron est un combattant qui détient une très grande expérience (il a déjà combattu Sin). Froid et sévère, il n'entretient pas de très bonnes relations avec le reste du groupe. Tout comme Tidus, son coup spécial est Overdrive, un enchaînement de frappes.

Seymour
Seymour
Seymour
Si Seymour à l'air si étrange, c'est qu'il n'est qu'un demi-humain. Il est le chef religieux de la religion la plus pratiquée dans le monde de Spira: Yevon. Aussi, c'est lui qui dirige les "Aeons". C'est pourquoi il est un personnage à ne pas négliger!

Rikku
Rikku

Rikku
Adolescente de 15 ans, Rikku fait partie de la tribu "Al Bhed". C'est la fille de Cid (encore lui!). Elle ne parle pas la même langue que Tidus, ce qui lui posera d'ailleurs de nombreux problèmes (normal...). Elle dispose d'une technologie très avancée ce qui vous permettra de trouver les monstres détenant des objets rares.
Wakka
Wakka

Wakka

Wakka est un grand joueur de Blitzball. Il est d'ailleurs le capitaine de l'équipe de Besaid, les Aurochs. Il combattra les machines (sa grande phobie...) et les monstres avec une balle de Blitz.

Ces personnages sont les personnages principaux. Il est bien évident que vous rencontrerez d'autres individus tout au long de l'aventure.

La carte du monde de Spira

Voici la carte du monde de Final Fantasy X: Spira.
Le monde de Spira

La soluce

Zanarkand

Vous commencez la partie tout près du stade de Blitzball. Suivez le chemin et parlez aux trois enfants qui se trouvent à gauche de l'écran. En dédicaçant leurs balles, vous pourrez renommer votre personnage (Tidus, par défaut). Parlez ensuite aux femmes et faites à nouveau un autographe sur leur balle. Dirigez-vous encore vers le bas de l'écran et suivez attentivement la vidéo. Passez ensuite sur le pont et parlez aux personnages. Ensuite, vous vous retrouvez devant l'entrée du stade. Lorsque vous avancez, la foule s'écarte pour laisser passer la star... Ensuite, vous aurez la chance d'admirer une superbe vidéo vous présentant le Blitzball, sport national. Vous apercevrez pour la première fois Sin. Lorsque la destruction commence, vous reprenez le contrôle de Tidus. Allez vers le bas puis suivez la petite cinématique. Un enfant vous parlera et, suite à cette conversation silencieuse ("it begins... don't cry..."), Auron vous donnera une (lourde) épée. Vous commencerez vos premiers combats assez simples. Suite à quelques combats faciles, vous tomberez nez à nez avec un ennemi qui ne pourra vous tuer (vous ne retomberez jamais à 0 HP..., car il n'utilise que Quart, qui divise vos vies seulement). Vous apprendrez alors beaucoup de choses concernant les Overdrives.
Utilisez donc l'Overdrive d'Auron et faites la combinaison de touches demandée. Enchaînez ensuite avec l'Overdrive de Tidus qui vous demandera d'appuyer sur une touche lorsque le curseur est dans la zone blanche. Avec ces deux attaques, les monstres autour du Boss seront anéantis et le Boss aura déjà perdu de nombreux HP. Continuez à l'attaquer avec vos épée pour l'anéantir.

A la fin du combat, dirigez-vous près de la sphère blanche pour sauvegarder votre partie et régénérer vos points de vie. Ensuite, un nouveau combat se déclenche avec des monstres similaires aux précédents. Frappez-les et rendez-vous dans un nouveau combat où vous devrez frapper l'installation qui se trouve à droite. Au bout de quelques coups d'épée, elle cède et Auron et Tidus se retrouvent à l'intérieur de Sin...

Les Ruines

Vous voici dans des ruines sous-marines. Descendez en appuyant sur la touche "Rond" et allez voir le petite personne qui est sur la plate-forme.

Regardez la vidéo et reprenez le contrôle de votre personnage. Vous devez maintenant nager en haut à gauche de votre écran. Stoppez-vous lorsque vous êtes devant un bâtiment en ruines. Montez les escaliers et entrez dans le bâtiment. Cherchez la pierre bleue, que vous ne pouvez pas encore prendre. Avancez vers le bas puis montez à nouveau les marches. Ouvrez ensuite le coffre qui détient deux potions. Faites demi-tour et retournez dans l'eau. et avancez vers la droite. Traversez l'immense zone d'eau et dirigez vous vers la droite de l'écran. Encore des marches, qui donnent sur un coffre contenant 200 Gils. Retournez dans l'eau et dirigez-vous vers le haut de votre écran. Vous trouverez des escaliers au fond de la zone. Sortez de l'eau et prenez le chemin. Sauvegardez puis passez la passerelle. Tournez à gauche puis trouvez un coffre. Ouvrez-le pour obtenir une Potion +. Revenez sur vos pas. Une vidéo se déclenche: la passerelle se brise et vous tombez à nouveau dans l'eau. Vous serez attaqué par trois Sahuagins, puis par le Geosgaeno.

Ce boss a environ 32 000 HP mais vous ne devrez pas le tuer; simplement le fuir. Normalement, vous n'aurez pas à utiliser de Potion, alors ne gaspillez pas! Après ce combat plutôt rapide, Tidus se retrouve dans une grande pièce ronde. Décidez-vous à faire du feu et fouillez la salle en vue de trouver un silex. Dirigez-vous maintenant dans la salle au Nord pour trouver des fleurs séchées. Il y a également quelques coffres dans les pièces autour et au dessus de la salle principale. Vous n'avez plus qu'à retourner au reste du feu de camp pour réchauffer la salle. Subitement, un autre monstre apparait et vous attaque. Attaquez-le (il a environ 1500 HP) et régénérez-vous avec des Potions si vous en avez besoin. Pendant le combat, un personnage se joint à vous. Utilisez ses grenades pour vaincre le monstre.

Après le combat, vous vous retrouvez à bord du navire des Al Bhed. Sauvegardez et trouvez le Manuel Al Bhed vol. 1. Parlez aux différents personnages et retournez dans l'eau. Suivez la chaine avec la touche "Rond". Examinez le moniteur puis allez dans la salle suivante. Examinez l'appareil. Cela réveille un nouveau monstre qui vous combattra. Il n'a que 2200 HP donc ce n'est pas un problème pour vous. A un moment donné, vous pourrez utiliser les Astuces pour encercler l'ennemi, et en terminer avec lui. Remontez ensuite sur le navire puis sauvegardez. Respirez un bon coup puis suivez le déroulement de l'histoire...

L'île de Besaid - A la rencontre de Wakka

Vous vous retrouvez dans l'eau, près d'une plage. Après avoir joué avec la blitzball, fouillez les environs pour trouver 2 Antidotes et un Symbole (qui se situent sur une petite plage à l'est de la Map, et sur la plage principale) Lunaire. Parlez ensuite aux joueurs de Blitzball pour faire connaissance avec eux. Wakka, le chef de l'équipe, vous accompagnera, suite à votre démonstration plutôt impressionnante. Lorsque vous arrivez devant le lagon, plongez et trouvez une Queue de Phenix, 2 Antidotes et une Potion +. En entrant dans le village, allez dans la première tente à gauche. Vous y trouverez une Queue de Phenix. Si vous continuez dans cette direction, vous en trouverez encore trois. Achetez quelques Potions (si vous en avez utilisé trop seulement) puis allez dans la tente des Bannisseur qui se trouve au Nord Ouest. Vous en saurez un peu plus sur eux, et eux en sauront encore moins sur vos origines... Ensuite, ressortez puis parlez à Wakka. Il vous demandera de saluer l'Invokeur avant de manger. Faites ce qu'il vous a demandé en vous rendant dans le temple et en vous approchant des grandes statues. Ceci fait, sortez puis rendez-vous dans la tente de Wakka où vous pourrez vous reposer.

Une fois votre sieste terminée, vous devez retournez dans le temple. Vous apprenez alors qu'un Invokeur n'est toujours pas revenu depuis son départ.
Allez donc explorer les lieux. Vous entre donc dans le temple où il vous faut trouver un coffre (comme dans tous les temples du jeu d'ailleurs).

Observez tout d'abord le fond de la salle puis touchez le Sceau à droite. Vous ouvrirez un passage secret. Descendez ensuite l'escalier, prenez la Sphère Sceau et insérez la dans la porte correspondante. Reprenez la Sphère une fois que la porte est ouverte et trouvez un nouvel endroit où il faudra l'insérer. Vous aurez alors accès à une nouvelle chambre, qui contient une autre Sphère que vous ne devez pas encore prendre! Continuez votre chemin et touchez à nouveau un Sceau qui vous donnera la Sphère de Besaid. Insérez-la dans l'autel. Allez chercher la Sphère d'Initié que nous vous avons "interdit" de prendre tout à l'heure. Insérez-la où vous avez pris la Sphère de Besaid. Et comme par magie, vous pourrez accéder au coffre renfermant le Bâton d'Erudit. Poussez enfin l'autel pour déclencher l'ascenseur. Suivez ensuite le fil de l'histoire (vous aurez la chance de voir Valefore, la première Chimère du jeu). Faites un feu puis demandez à Wakka de dormir. Suivez attentivement l'étrange rêve de Tidus, puis réveillez-vous le matin suivant. Examinez maintenant la pièce pour trouver le Manuel Al Bhed Vol. 2. Prenez l'épée que Wakka vous offre, embarquez Yuna dans votre groupe puis partez.

Sortez de la ville puis rentrez dans la végétation. Vous vous ferez attaquer par Kimahri, qui vous attaquera avec Saut, son Overdrive (assez faible tout de même). Au bout de quelques coups et quelques Potions, le combat prend fin. Continuez votre chemin en faisant quelques combats puis partez pour Kilika. Mais avant d'embarquer, parlez à tous les habitants qui vous donneront différents objets utiles.

Kilika

Entrez dans le bateau et allez à l'étage du dessous. Sauvegardez la partie puis parlez avec O'Aka. Donnez lui 1000 Gils afin de pouvoir lui acheter des objets rares les prochaines fois. Allez ensuite dans la pièce qui se situe à gauche. Vous y trouverez un remède (dans le coffre) et un valise. Tirez dedans plusieurs fois et obtenez une potion. Fouillez également la salle des machines afin de trouver le troisième Manuel Al Bhed. Parlez ensuite à Wakka qui se trouve sur le pont, puis aux autres personnes qui se trouvent sur le bateau. Retournez parler à Wakka, puis à Yuna. Sin fera son apparition et vous devrez à nouveau le combattre. Dans ce combat, vous devrez tout d'abord détruire deux Squamelles, puis attaquez massivement votre adversaire. Pensez aussi à invoquer Valefore, qui utilisera son Overdrive. Le combat enfin terminé, Wakka et Tidus se font à nouveau attaquer.

Encouragez vos deux personnages et utilisez Cécité, puis des potions afin de mettre un terme à ce combat. Une fois le boss vaincu, vous aurez le droit d'admirer une cinématique, puis enregistrer. Suivez ensuite les autres personnages jusqu'au centre de la ville. Dirigez vous vers l'ouest jusqu'à rencontrer Yuna qui enverra, au cours d'une superbe cinématique, des âmes on ne sais où...

Vous vous réveillez le lendemain matin, et apprenez que Wakka vous attend. Pensez à faire quelques petites missions avant de le rejoindre: sauvez la jeune fille près de l'auberge et parlez à la patronne du bar qui vous ouvrira le coffre qui se situe à gauche. Prenez le quatrième Manuel Al Bhed et achetez le Pampa Chercheur de Lulu dans la petite boutique. Vous pouvez maintenant rejoindre Wakka à l'est du bar. Il vous emmènera dans une forêt plutôt dangereuse... préparez vous à combattre une boss assez coriace. Mais vous devrez avant tout prendre de nombreux coffres contenant des Sphères et d'autres objets intéressants... En suivant le chemin central, vous tomberez nez-à-nez avec le Ochu égaré, le fameux boss... Comme d'habitude, utilisez les compétences de Tidus, puis invoquez Valefore après lui avoir enlevé 2150 HP. Une fois le boss vaincu, parlez à Luzzu et sauvegardez votre partie. Dirigez vous ensuite vers le Nord, en direction du Temple de Kilika...

Le Temple de Kilika

A l'entrée, du temple, vous vous ferez automatiquement attaquer par Dona. Vos Quatre camarades vous laissent seul dans un ascenseur, puis vous devrez effectuer différentes actions afin de résoudre une petite énigme:

-Prenez la Sphère de Kilika qui se trouve dans le cloître et mettez la dans le Mur Nord.
-Reprenez la Sphère et entrez dans la salle suivante.
-Insérez à nouveau la sphère dans le Mur Nord, puis dans un Mur Latéral.
-Touchez le Sceau et prenez la Sphère qui vous tend les bras, insérez la dans l'autre Mur.
-Entrez dans la salle et mettez vous sur la pierre brillante.
-Prenez la Sphère de Kilika et mettez la dans le piédestal qui vient d'apparaître.
-Revenez en arrière, prenez la Sphère Sceau et mettez la dans le trou de la salle d'à côté.
-Prenez la Sphère Initié.
-Utilisez la Sphère de Kilika pour pousser le piédestal sur la dalle.
-Continuez votre chemin et prenez la nouvelle Sphère, mettez la dans le cloître.
-Revenez en arrière et prenez la Sphère d'Initié.
-Mettez-la dans l'emplacement où vous aviez mis la Sphère de Kilika.
-Ouvrez la coffre contenant le Bracelet Écarlate puis reprenez votre Sphère.
Parlez avec Lulu et Wakka et quittez le temple avec Yuna (qui peut invoquer Ifrit).

Luca

Dans le bateau qui vous mène à Luca, prenez le Manuel Al Bhed vol.5 dans la cabine de pilotage et allez à l'arrière du navire pour parler à Yuna. Allez ensuite sur le pont supérieur voir Wakka et Lulu, qui parleront pendant pas mal de temps (vous pouvez tout entendre en montant et descendant les escaliers sans arrêts...). Retournez à l'arrière du bateau pour examiner la Blitzball. Passez le petit test de tirs et apprenez la technique Jecht Shot.
Vous arrivez maintenant à Luca. Après un petit briefing sur le Blitzball, Yuna vous apprendra que Auron est dans la ville. Quittez la chambre des Aurochs et entrez dans la chambre à gauche, où vous trouverez le Manuel Al Bhed vol.6. Pensez à passer au Théâtre de la ville, où vous pourrez voir les cinématiques de FFX (mais tout à un prix ^^). Visitez aussi le port pour trouver pleins d'objets intéressants. Dirigez-vous vers Luca Square, parlez aux habitants et entrez dans le bar (au Nord). Vous y apprendrez que Yuna à été enlevée par des Al Bheds. Rendez vous maintenant dans le Dock 4 et affrontez-y Oblitzerator. Pour le vaincre, utilisez la magie Thunder sur la grue, puis utilisez Trigger Command avec Tidus. Il ne vous reste plus qu'à frapper votre ennemis pendant quelques tours et vous aurez gagné ce combat. Vous vous retrouverez dans la Chambre des Aurochs à la fin du combat. Préparez-vous à commencer votre première partie de Blitzball. Le match enfin terminé, le stade sera attaqué par des démons, qui vous devrez éliminer avec Auron (que vous aurez au préalable retrouvé). Passez au Théâtre pour prendre le Manuel Al Bhed vol.7 avant de partir.

Mi'Ihen

Sauvegardez votre partie et partez pour ce long chemin. Pensez que vous êtes dans un RPG et que la solution à tout problème est de parler à TOUT le monde... Pendant votre marche, vous rencontrerez Belgemine que mettra Yuna à l'épreuve. Il vous suffit de gagner un combats entre Valefore et un autre Aeon. Si vous gagnez, vous pourrez gagner l'Echo Ring. A la fin de votre périple, vous pourrez vous reposer dans l'agence de voyage. Rin viendra avec vous et vous offrira le Manuel Al Bhed vol.8. Sortez de l'agence et battez-vous contre le "Mangeur de Chocobos" (Chocobo Eater...). Faites attention à ce Boss qui essayera de vous pousser dans un ravin. Utilisez la magie Fire de Lulu après avoir lancé Haste avec Tidus. En attaquant abondamment, vous ferez tomber le Boss dans le ravin. En le tuant, vous recevrez un Chocobo et deux Key Sphere Lv.1!

Explorez ensuite les sentiers en profondeur afin de tomber sur des plumes jeunes (il y en a un peu partout) sur le sol. Lorsque vous êtes près de l'une d'elles, appuyez sur "croix". Le chocobo que vous avez gagné vous offrira ainsi de nombreux objets. Rendez vous également tout au fond de l'un des sentiers afin de découvrir Mars Crest (trouvez aussi le Manuel Al Bhed vol. 9 au Nord de la route). Allez ensuite en direction de la porte de Mushroom Rock et parlez avec un garde. En parlant à l'autre garde (celui de gauche), vous pourrez recevoir un objet en fonction du don que vous lui ferez (10000 Gils serait préférable ^^). Voyez ensuite Seymour près de la porte afin de pouvoir entrer dans la route. Avant d'accéder au Command Center, au bout de la route, prenez le manuel Al Bhed Primer vol. 10! Au poste de commande, parlez à O'aka afin d'acheter quelques items. Allez ensuite parler à Gatta. Parler deux fois à Gatta en répondant la seconde réponse à chaque fois lui coûtera la vie, dans un autre cas, ce sera Luzzu qui mourra. Sauvegardez la partie et commencez le combat. Vous combattez maintenant un Boss particulièrement dangereux, alors ayez toujours un oeil sur vos HP's! Attaquez d'abord la tête avec Wakka et Lulu, puis les bras avec Auron. Continuez d'attaquer sans cesse afin de tuer ce monstre!

Le temple de Djose

Encore une fois, parlez à tout le monde afin d'obtenir les infos les plus précises possible et obtenir des objets intéressants! A droite , prenez le Manuel Al Bhed vol. 11. Lorsque vous serez devant le temple, dirigez-vous vers l'ouest pour trouver un coffre contenant 4000 Gils. Entrez ensuite dans le Cloitre:

- Prenez les deux Sphères et mettez les dans les Slots.
- Prenez ensuite les autres Sphères dans le mur et mettez les dans les Slots à l'est de la salle.
- Poussez l'autel vers la droite afin d'être aligné à celui du haut.
- Prenez la nouvelle Sphère et mettez la à droite de la porte, entrez dans la chambre.
- Reprenez les deux Sphères et mettez les dans le Piédestal et poussez-le.
- Poussez l'autre Piédestal pour activer l'Iris de l'autre chambre.
- Revenez en arrière dans la grande chambre et prenez les deux Sphères du Piédestal.
- Mettez ces Sphères dans la première chambre du Cloître!
- Prenez la Sphère maintenant pleine d'énergie et mettez la dans le Slot à gauche.
- Prenez l'élévateur et bougez les Piédestaux.
- Redescendez et touchez le Mur de Hiéroglyphes.
- Placez la Sphère obtenue dans le nouveau Piédestal en haut!
- Entrez enfin dans la dernière chambre et reposez-vous à l'auberge.

Prenez le Switch Hitter dans le coffre derrière le gars et allez au Temple de Djose pour parler à Yuna. Dirigez-vous maintenant vers le Nord, à Moonflow.

Moonflow, duel contre Belgemine

Continuez votre chemin. Vous pouvez trouver sur la route de nombreux coffres, prenez-les tous. Vous croisez à nouveau Belgemine, qui vous défiera. Elle invoquera Ixion, tandis que vous choisirez Ifrit. Utilisez Shield pour parer les attaques, Helfire pour attaquer et Fire sur vous même en cas de pépin... Le combat terminé, vous recevrez deux Dragon Scale et Summoner's Soul. Prenez l'argent qui se situe derrière Lulu et partez...
Tidus et Wakka vont maintenant se battre contre Extractor, un Boss vraiment très simple à battre. Sachez quand même que son point faible est l'attaque Lightning, mais qu'il résiste au Feu, à l'Eau et à la Glace...
Arrivé au Nord, vous rencontrez O'Aka qui vous donnera des objets. Cherchez l'Al Bhed Primer no XII sur la plate forme et rencontrez Rikku sur la route!

Guadosalam

Vous pouvez maintenant, grâce à Rikku, modifier les compétences de vos armes pour les rendre encore plus puissantes. Une fois arrivé, le maître des lieux engage la conversation. Suite à celle-ci, vous devez entrer dans la maison des Guados. Parlez à tous les personnages, et attendez Seymour, qui vous annoncera qu'il veut se marier avec Yuna (ça énerve hein ^^). Après avoir entendu cette (terrible) nouvelle, Yuna se rend vers l'Au-Delà pour demander conseil à son père, Braska. Sortez de la maison et allez à gauche, puis montez jusqu'en haut, pour ensuite aller à droite (c'est le chemin pour aller vers l'Au-Delà)... Une fois arrivé, examinez la Fraternité pour ajouter des compétences à l'arme de Tidus. Parlez à Yuna et Wakka puis sortez. Le père de Seymour franchira le passage de l'Au Delà. Retournez en direction de la demeure des Guados et posez des questions au garde qui bloque le passage. Une petite discussion s'engage. Suite à celle-ci, remplissez-vous le sac à dos et partez en direction de la Plaine Foudroyée...

Les Plaines Foudroyées

Restez sur la route principale, et combattez les Quactuars, qui vous donnerons comme d'habitude pas mal d'expérience... Arrêtez-vous lorsque vous passez devant l'agence de voyage, et renseignez-vous sur les pierres de Quactuars, grâce à l'un des livres. Vous pourrez aussi avoir p^lus d'infos sur vos statistiques en lisant celui qui est sur la table. Après un court dialogue avec Rikku, Rin viendra vous poser une question sur votre niveau d'étude Al Bhed. Choisissez la première option et vous recevrez l'Al Bhed Primer vol. XIV. Quittez l'agence et prenez le Yellow Shield au sol, puis rendez-vous à Macalania!

Macalania

Avancez toujours dans la direction même direction, et battez quelques Chimeras (vous pourrez tuer ces monstres facilement en utilisant vos Chimères). A la seconde sphère de sauvegarde, vous pourrez examiner l'inventaire de O'Aka, pour après lui acheter des objets moins chers... Prenez l'Al Bhed vol. XV près de ce dernier et sortez de la Forêt Macalania, pour qu'Auron vous parle... Préparez-vous à combattre pas mal de Boss dans les prochaines minutes!

Le premier Boss est Sphérimorph, un monstre que vous devrez combattre en vous équipant d'armes non-élémentales. Vous devez également utiliser de nombreuses Magies pour en venir à bout... Vous recevrez à la fin de ce combat une Sphère de Jecht et apprendrez une nouvelle Overdrive (pour Auron): Shooting Star. Sortez de la forêt, prenez l'Al Bhed vol. XVI puis 4000 Gils près de l'auberge et sauvegardez votre partie avant que les choses ne se compliquent!

Le prochain combat ne sera pas trop compliqué si vous détruisez dans un premier temps le Negator, puis utilisez vos Chimères dans le but de détruire Crawler, créature à 16000 HP! Le combat terminé, entrez dans le temple, et discutez avec Tromell qui vous donnera le Shell Targe...

Vous voici au dernier combat de ces lieux, qui vous oppose à Seymour. Volez dans un premier temps les potions des deux gardiens, puis invoquez Shiva contre Anima (oui car Shiva pourra enlever le maximum de points avec son Overdrive). Une fois Anima détruite, reprenez vos trois personnages et combattez Seymour utilisez des magies comme Bio, très efficaces...

Temple de Macalania

- Prenez la Glyph Sphère en bas de la rampe
- Mettez la dans le piédestal et poussez ce dernier sur le stalagmite, et enfin vers le mur!
- Allez au niveau inférieur et reprenez la Sphère pour la mettre vers votre gauche
- Remontez et prenez la Macalania Sphère puis redescendez et mettez-la dans le piédestal
- Poussez la ensuite vers la droite vers le pilier
- Retournez en haut et récupérez la Sphère à droite, et remettez la dans le pilier d'en bas (vers la gauche)
- Prenez la dernière Sphère Macalania et mettez-la dans le pilier au centre

Vous devrez ensuite marcher sur l'interrupteur puis pousser le piédestal qui vient d'apparaître, pour enfin descendre la rampe. Appuyez de nouveau sur un interrupteur près du pilier... Vous prendrez enfin la Macalania Sphère dans le pilier central et la mettrez dans l'espace près de la rampe. Obtenez la Destruction Sphère sur le piédestal et déscendez un étage, pour l'insérer dans la slot de gauche, puis prendre le contenu du coffre! Refaites les étapes pour que le tunnel de glace puisse être traversé...

Alors que vous prenez la fuite, des gardes vous poursuivent et vous serez attaqués par des ennemis pas très sympathiques! Ce combat n'est pas très compliqué si vous utilisez les magies Feu avec Lulu et la Power Break de Auron... Le combat terminé, sauvegardez votre partie après la chute, parlez à toute l'équipe et prenez le coffre situé derrière Kimahri.

Désert de Sanubia / Fuite du Sanctuaire

Vous vous réveillez dans un désert, dans lequel vous retrouverez votre équipe au fur et à mesure que vous marcherez. Si vous combattez Zu, utilisez Dark Attack de Wakka pour le battre plus facilement... Équipez-vous d'une armure avec la compétence No Encounter et prenez les nombreux coffres cachés dans le désert, puis sauvegardez lorsque vous arrivez dans Sanubia Desert Central! Un conseil, prenez le chemin de gauche, qui contient certes des ennemis assez difficiles à battre, mais qui vous permettra donc d'évoluer un petit peu plus vite... Allez ensuite vers le Nord, puis à l'ouest pour trouver de nombreux coffres... Allez ensuite en direction du Nord pour retourner chez vous...

Dirigez-vous vers le nord, pour trouver l'Al Bhed Primer XIX... Battez les deux ennemis qui vous attaquent et revenez sur vos pas pour trouver l'Al Bhed dans la pièce de gauche... Il y a également deux coffres, que vous ne pourrez ouvrir qu'en résolvant des énigmes Al-Bhed:

1°) Sorry / Wait / Pardon
Prenez, dans le croisement, le couloir tout à droite pour trouver l'Al-Bhed Primer vol. XXI...
2°) Additionnez les nombres / Faire "premier nombre" - "second" / Multipliez le premier et le second nombre / Additionnez les deux valeurs...
3°) 3ème réponse / 4ème réponse / 2nde réponse / 1ère réponse.

Vous pouvez maintenant ouvrir les deux coffres, prendre les Key sphères, gagner 10 000 Gils en ouvrant un coffre dans le sanctuaire des Summoners, et fuir ce dernier!

Le combat contre Effray

Arrivé dans l'Airship, parlez à tout le monde, réconfortez Dona, puis parlez un peu avec le pilote pour apprendre où se trouve Yuna...

Un combat contre Effray s'enclenche! Attention, ça va pas être de la tarte! Alors lancez Haste sur votre équipe et frappez votre adversaire avec des attaques spéciales... Utilisez Rikku pour régénérer l'équipe et continuez de frapper votre ennemi en utilisant Trigger Command par exemple...

Attention, quand Efray prend une grande aspiration, mieux vaut s'éloigner rapidement, car il recrachera une brume toxique particulièrement dangereuse, que vous pourrez soigner avec seulement les Potions Al Bhed. Vous tuerez ce boss lorsque vous lui aurez enlevé 32000 HP (note: l'ennemi lance Booster sur lui même lorsqu'il perd 2/3 de ses HP, prenez garde!).

Arrivée à Bevelle - Les Boss s'enchaînent

Vous arrivez à Bevelle, quelques moines vous attendent, et vous demandent d'avancer. Prenez garde, vous aurez cinq combats à enchaîner, alors prenez quelques potions avant de partir, afin d'être au meilleur de votre forme. Ces combats ne sont pas insurmontables tout de même ^^... Admirez les quelques cinématiques qui arrivent, vous serez automatiquement redirigé vers le temple.

Regardez le panneau de contrôle qui se situe en haut des escaliers, et descendez, jusqu'à arriver dans un couloir où vous trouverez le Manuel Al-Bhed XXII tout en bas, et rejoignez la salle d'épreuves.

Sauvegardez et entrez. Passez le Sceau au carrefour... Un des flèches pointe parfois à droite, parfois à gauche... Appuyez sur "Croix" lorsqu'elle est à gauche pour continuer, et prenez la Sphère de Bevelle, puis poussez l'Autel sur l'endroit prévu à cet effet.

Allez tout droit dans le petit renfoncement, appuyez très vite sur "Croix" pour que la flèche vous fasse revenir en arrière. Prenez enfin sur la gauche et mettez la sphère dans le mur, ce qui activera un couloir plus haut.

Revenez dans le premier couloir et prenez en direction du Sud, jusqu'au Sceau, et allez vers le bas. Vous irez ensuite à gauche, pour passer la première flèche et à droite pour lorsque vous êtes sur la seconde... Retirez la Sphère Sceau et mette la dans l'Autel. Repartez et tournez à droite au carrefour, afin de vous diriger vers le Nord-Est. Enlevez la Sphère de Bevelle et mettez la dans le mur, puis enlevez la Sphère Sceau pour la mettre au bout du couloir. Vous pourrez ensuite prendre la Sphère d'Initié.

Mettez cette dernière dans l'autel prévu à cet effet et reprenez votre Sphère de Bevelle, et mettez la elle aussi dans l'autel. Revenez au point où vous avez pris la Sphère Sceau du mur et mettez-y la Sphère d'Initié. Allez à l'intersection de l'étage, prenez à droite et descendez à l'étage inférieur pour récupérer une nouvelle Sphère de Bevelle, que vous ramènerez à l'étage intermédiaire. Allez deux fois à droite, et poussez l'autel pour poursuivre votre route en quittant ce couloir.

Montez les marches et mettez à nouveau la Sphère de Bevelle dans l'emplacement du mur. Ouvrez le coffre qui se situe vers la droite pour prendre une Sphère HP, puis marchez sur le téléporteur qui a apparu à la place du coffre. Vous ferez ainsi apparaître un autel. Allez prendre la Lance des Braves tout en poussant cet autel... Allez vers le nord et quittez cet endroit...

Vous dirigez maintenant Yuna seule, mais Bahamut est maintenant à vos côtés. Votre mission est de retrouver Lulu, Auron et Kimahri... Vous devrez à la fin de Via Purifica combattre Isaaru et ses Chimères (au nombre de trois)...

Contre Ifrit, le première chimère invoquée, il n'y aura as de réels soucis, vous devrez invoquer Bahamut et tout se passera bien... Vous vous battrez ensuite contre Valefor, qui sera opposé à Shiva ou Ixion (c'est comme vous voulez), sans soucis encore... Enfin, Bahamut apparaît, et se battra contre la chimère que vous avez précédemment invoqué...

Vous retrouvez votre petite trouve dans un canal rempli d'eau. Vous allez vous battre contre pas mal de monstres, contre lesquels vous devrez utiliser Piercing pour une efficacité plus importante... Vous tombez à un moment donné nez à nez avec le Spectre d'Effray.

Aucun soucis à se faire, ce boss est dans l'état Zombie, et il vous suffira de deux Queues de Phoenix pour le tuer (on en voudrait plus souvent des comme ça ^^)... Vous pouvez aussi vous battre "loyalement" et affronter son regard Pétrifiant... A la fin de ce combat, vous empocherez deux objets précieux.

Retrouvez toute l'équipe, et affronte un dernier revenant: Seymour Spectral et Furomorphe. Ici, n'utilisez pas de Chimères car Seymour peut les ramener chez elles rapidement, préférez attaquer Forumorphe qui prend de l'énergie à son maître lorsque ses HP sont trop faibles... Lancez Boomerang sur Seymour pour éviter qu'il se régénère... Ce combat ne devra pas être difficile si vous l'effectuez ainsi.

A la fin du combat, allez au Nord pour rejoindre Yuna. Une superbe cinématique se déclenche, et tout le groupe qui les lieux. Avant de partir, pensez à retourner au camp pour prendre la Bague de Lucidité. Rendez-vous enfin à la Plaine Félicité.

La Plaine Félicité

Arrivé à la Plaine Félicité, descendez la pente et parlez avec Maechen qui, si vous le souhaitez, pourra vous raconter l'histoire de la région. Ceci fait, continuez votre route et rencontrez Rin, à qui vous pourrez acheter toute une panoplie d'objets utiles pour ne pas mourir dans les Plaines. Avancez jusqu'au comptoir qui se trouve en plein milieu de cet endroit, et sauvegardez. Allez ensuite prendre la Sphère Clé du Second Niveau dans le coffre caché derrière le comptoir. Allez enfin au Sud Ouest où Belgemine vous attend.

C'est le moment de faire un petit Duel d'Invokatrice. Vous serez opposé à Shiva, célèbre déesse de la Glace... Il semble naturel de sortir Ifrit, afin de faire une confrontation élémentaire (ceci dit, Ifrit sera également handicapé par les attaques de Shiva, vous pourrez alors prendre Bahamut si vous le souhaitez). Les attaques spéciales peuvent aussi aider à venir à vous de ces 15000 HP. A la fin du combat, vous recevrez le Coeur d'Invoqueur (que vous ayez gagné ou non). Si vous avez gagné, vous remporterez en plus 30 Sphères Physiques (contre 30 Sphères AGI si vous perdez)...

Continuez votre chemin, ramasez en cours de route le Manuel Al Bhed n°23 et parlez à une dresseuse de Chocobos. Elle vous dira qu'il est impossible de monter à dos de chocobos pour le moment, et vous demande si vous souhaitez l'élever. Répondez affirmativement ("oui" ^^), et acceptez le défi qui vous est lancé: amenez votre Chocobo au bout de la route en 12,8 secondes, ou moins ^^. Si vous avez un peu de mal, ne lâchez pas l'affaire, c'est normal que votre Chocobo daigne vous répondre parfois... Si vous relevez ce défi, vous pourrez vous balader dans la Plaine avec votre monture.

Allez à l'Est de la map et choisissez votre destination: le Nord-Est.

Sauvegardez votre partie et traversez le pont, qui vous mène à un nouveau Boss: Protektor. Cet adversaire n'a pas de points faibles particuliers... Utilisez Trépan, mais aussi Booster qui vous seront utiles. Si certaines de vos chimères sont à bloc, vous pourrez les utiliser. Quand l'ennemi n'a plus que 10 000 HP, il vous lancera des sorts plus ennuyeux, et Yuna sera utilisée pour vous soigner. Une fois le combat terminé, prenez la route qui passe sous le pont et prenez l'épée qui vous servira pour forger une arme spéciale d'Auron. Vous pourrez aussi ramasser le Manuel Al Bhed n°25.

Note importante: Vous pouvez effectuer de nombreuses mini-quêtes dans cette région, comme entraîner votre Chocobo, aller à l'Arène des Monstres mais aussi, en passant par les Plaines, aller à un nouveau temple qui contient de nombreux objets très importants, ainsi que le Manuel n°24!

Le Mont Gagazet

Votre compagnon Kimahri va devoir faire un combat assez compliqué. Vous pouvez acheter des objets à un des Ronso à droite de l'entrée. Le combat commence, volez l'un des ennemis pour avoir la Sphère Clé n°3, et lancez-vous Booster. Prenez pas mal de potions, vous en aurez besoin. Vous apprendrez de nouvelles techniques au fur et à mesure du combat. Lorsque l'un des deux meurt, l'autre se met en Berserk, soyez vigilant! Sachez également que lorsque les deux cibles sont côte à côte, elles se protègent toutes les deux, vous pourrez alors profiter de ce bref moment pour vous régénérer un peu.

Le combat fini, sauvegardez très vite, car ce Mont est rempli de monstres bien méchants! Prenez les objets qui sont cachés un peu partout, comme des Megapotions, 20 000 Gils (tout ceci dans une impasse au tout début), une Sphère de Braska au Nord, un Poignet Tutélaire à l'Ouest ainsi qu'une Sphère HP et la Sphère Clé Niv. 4 à gauche de l'écran dans la seconde partie... Sauvegardez après avoir trouvé tout ça et préparez-vous à battre Seymour une nouvelle fois...

Un petit commentaire avant de commencez: vous allez en baver (pour rester poli)! Utilisez les attaques spéciales de Tidus et Kimahri et servez vous de Yuna vous vous protéger et vous régénérer. Vous serez souvent attaqué par votre ennemi, qui utilisera Zombie, puis Vie Max pour vous finir. Prenez des Eau bénites pour vous soigner de Zombie dès que vous êtes atteint. Attention aussi, Furoprior enlève parfois 2700 HP, vous serez donc contraint à utiliser Carapace pour vous protéger un peu. Utilisez Cyanure pour empoisonner votre ennemi, et faites-le descendre en dessous des 35 000 HP (il en a au début 70 000!).

Ceci fait, Furoprior utilise Extermination une attaque dévastatrice, que vous pourrez contrer avec seulement Blindage (prenez un peu d'avance). Utilisez vos Chimères peut s'avérer utile, mais vous ne pourrez le faire que pendant un tour seulement.

Après le combat, vous trouverez une Sphère de sauvegarde, prendrez le Symbole de Saturne dans un coffre près des piliers, puis vous irez vers l'Ouest, jusqu'à un point d'eau. Continuez dans les cavernes remplies d'eau, où les monstres craignent Cécité. Allez au Nord, où on vous demandera de lancer une balle à un moment précis (lorsque le plus grand morceau cache le cœur) pour gagner la Sphère Clé Niv. 1. Revenez sur vos pas, près de la sphère de sauvegarde et prenez les escaliers vers le Nord. Nagez jusqu'aux cercles brillants. Les couleurs correspondent au personnages: Bleu pour Tidus, Vert pour Rikku et Orange pour Wakka. Prenez la Sphère Étoile dans le coffre, empruntez le nouveau passage qui se situe un peu plus haut que la Sphère de sauvegarde, vous y trouverez une Bague Zéphire et la Sphère Retour. Prenez vers l'ouest et trouvez la Coudière Étoilée (toujours dans un coffre)... Pour quitter les lieux, dirigez-vous vers le Nord, et sauvegardez.

Un nouveau Boss vous défie, il s'agit du Gardien du Sanctuaire, qui a environ 40 000 HP. Vous pouvez utiliser Booster dès le début de l'assaut, ainsi que Carapace. Lancez immédiatement Boomerang pour éviter que le Gardien utilise Soin X. Les Chimères n'ont d'effet que pendant un tout, car l'ennemi utilise régulièrement Souffle Magique... Bon courage!

Les Ruines de Zanarkand

Enfin arrivé, marchez quelques minutes (vous rencontrerez des ennemis similaires à ceux de Gagazet) montez sur les fondations du Dôme et prenez les 10 000 Gils qui vous attendent. Cherchez la Sphère Réunion cachée un petit peu plus loin, puis allez prendre la Sphère Clé Niv. 3 puis une Sphère Chance. Sauvegardez et entrez dans la Salle des Epreuves.

Voici les différentes actions à effectuer ici:

- Marchez sur le carré coloré en vert, et regardez la solution.
- Résolvez donc ce casse tête et poussez l'Autel au Nord Ouest afin d'actionner les solutions de l'énigme suivante.
- Allez dans la grande salle et activez l'écran. Complétez le Casse tête pour voir un symbole apparaître.
- Faites la même chose en poussant le même Autel dans les autres coins, et prenez la Sphère de Kilika.
- Placez la dans l'Autel qui se situe à l'ouest, retournez dans la salle primaire et prenez la Sphère de Besaid.
- Mettez cette dernière dans l'Autel de la première chambre (le dernier).

Vous pouvez maintenant sauvegarder et vous préparer pour un nouveau Boss.

Le Gardien des Limbes, voici votre nouvel ennemi, qui a près de 52 000 HP. Utilisez Booster sur tous les personnages et sortez quelques chimères avec leur Overdrive pleine... Sachez aussi que c'est la commande Astuces qui permet aux personnages de se déplacer autour du Boss (important à savoir, le Boss à une technique qui attaque les trois cercles face à lui).

Sauvegardez et allez voir Yunalesca, Boss très compliqué. En effet, Yunalesca possède trois formes, de 24 000, 48 000 et 64 000 HP chacune. N'utilisez pas beaucoup de coups spéciaux pour la première forme, presque facile ^^... La seconde forme est déjà plus ardue, car elle vous inflige Zombie, et vous lancera des magies Curatrices... Il vous faudra donc très vite utiliser un Remède ou de l'Eau Bénite pour changer cette altération d'état. Pour la troisième forme, prudence! Il vous faudra avoir deux personnages en Zombie pour éviter son attaque Over Hadès. Faites également attention à Psycho Blast qui vous rendra fou, en vous infligeant Folie ^^...

Gardez un personnages qui régulièrement vous soignera, et utilisez les Overdrives et les Chimères...

Le combat terminé, prenez le Symbole Solaire au fond de la zone. Sortez du Dôme et montez dans votre vaisseau. Pensez qu'avant de Tuer définitivement Sin, vous pouvez encore faire de nombreuses Mini-Quêtes ou trouver de nouvelles Chimères secrètes. Sauvegardez votre partie, et partez sur le pont du vaisseau pour rejoindre Bevelle.

Sin - Les derniers Combats

Retournez à Bevelle pour parler à Mika, ce qui vous permettra de débloquer de nouveaux lieux (des temple par exemple)... En allant voir ces lieux, vous aurez des nouvelles Chimères par exemple (Anima)...

Bras droit et Bras Gauche

Utilisez Trépan, Ultima ou Atomium et Booster par exemple, pour venir à bout de ces deux premiers Boss. N'utilisez pas d'Overdrives, vous les réserverez pour les combats suivants!

Sinucleus et Gunay

Attention ici, n'utilisez pas de magies, elles seront inefficaces... Seuls Booster peut s'avérer utile... Si vous lancez Somni et Silence, cela peut marcher... Utilisez les techniques de Auron et prenez les Potions Al Bhed de Rikku pour vous soigner de certains états gênants... Lorsque l'ennemi lance Quartum, sortez une Chimère et protégez-vous... Vous pouvez ensuite mettre la sauce avec les Overdrives de vos personnages et des Chimères.

La tête de Sin

Boostez vos personnages car ce combat doit être rapide! Tant que Sin est loin, vous devrez utiliser Rikku, Lulu et Wakka, alors que la Technique Trépan et Attaque éclair sont très utiles lorsque l'ennemi se rapproche. N'utilisez pas les Overdrives des Chimères, trop lente...

Fouillez maintenant la Mer de Tristesse, vous y trouverez beaucoup d'objets comme un Élixir, une Lance de Mage, Une Sphère Tech et une Sphère Clé niv. 3 et une Bague Spectrale. Attention, il faut avoir un niveau évolué pour prétendre battre les ennemis de ces lieux! Arrive au bout, sauvegardez et regardez la vidéo... Profitez de cette dernière, Seymour vous attend juste après!

Seymour Ethere

Avant le combat, prenez des équipements annulant les attaques élémentales, et prenez des armes non-élémentales. Booster X est toujours conseillé, tout comme Sorcellerie et les magies opposées à celles que Seymour utilise (vous pouvez prévoir cela, les couleurs matérialisent les attaques: Rouge = Feu, Bleu = Eau, Violet = Glace et Vert = Foudre).

Attention, après ce combat, vous arrivez dans la Cité Onirique, où les monstres sont immunisés contre les altérations d'état. Si vous en tuez 35, vous pourrez avoir la Sphère Clé Niv. 4! Continuez votre chemin et sauvegardez auprès de la Sphère. Si vous êtes courageux, essayez de trouver mes 20 000 Gils, la Sphère Constitution, le Megalixir et la Sphère HP (vous devrez rester quelques secondes sur le symbole pour que vous puissiez y accéder.)... Vous trouverez aussi le Poignet Tutélaire à l'Ouest de cet endroit secret...

Maintenant que vous êtes presque arrivés à destination, prenez le Bâton d'Adrénaline qui se trouve dans un recoin près du carrefour. Montez sur le Mur qui est au Nord-Est pour sauvegarder votre partie, et dirigez-vous vers la Tour des Défunts...

Là aussi de nombreux objets peuvent être récupérés... En tout, 10 objets sont à votre disposition: Griffe Astrale, Balle Prismatique, Sphère Spec, Cait Sith Fatal, Bâton de Mage, Hrunting, Sphère Mag Blanche, Fudo, Lance des Braves et Sphère Carac... Vous devrez toucher les cristaux colorés pour obtenir tous ces objets...

La Chimère Ultime > Jecht

Cette bataille peut varier selon le niveau de vos personnages...Utilisez Booster et Récup, ainsi que Carapace sur tous vos personnages. Utilisez les plus puissantes techniques de Auron comme Trépan ou Déprime, ainsi que Ultima, Atomnuim et Sidéral... Les Overdrives sont inutiles, sachez-le... Lorsque Jecht utilise Ultime Jecht Shoot, utilisez Parler de Tidus pour contrer au maximum cette attaque puissante. Combattez ensuite avec vos Chimères...

Une fois Jecht anéanti, vous aurez la surprise de pouvoir sauvegarder, avant d'entamer le dernier combat du jeu.

Yu Pagoda

Vous voici au dernier combat...Tuez une par une vos Chimères et infligez Zombie à votre ennemi, pour ensuite lui lancer une Queue de Phoenix (deux si on chipote ^^)... Bon, vous trouvez cette technique trop simple? Vous voulez transpirer du pouce pour ce dernier combat? Ok! Bah, débrouillez vous avec vos Overdrives et Techniques Spéciales. Vous devriez assez vite en venir à bout...

Nous voici à la fin... Vous allez maintenant pouvoir voir la fin de ce sublime épisode qu'est Final Fantasy X... Les plus courageux pourront encore effectuer les nombreuses Mini-Quêtes qui vous attendent, et tuer les derniers Boss Secrets... Bonne chance à vous! ;)

Image:FinalFantasyX.jpg