Final Fantasy sur PSONE / PSP / GBA - Soluce

Un article de WikiAstuces.fr.

Cette soluce est tirée du site FFring.com

Sommaire

Introduction

Final Fantasy marque le début d'une longue saga connue à travers le monde! Mais avant de parler du jeu, mettons-nous dans le contexte... Squaresoft est au bord de la faillite et décide de tout miser sur un dernier jeu, Final Fantasy, pour concurrencer le géant Dragon Quest d'Enix. Le jeu de notre petite société sort alors pendant les fêtes de fin d'année 1987, et fait un véritable succès! Les développeurs vont donc créer d'autres épisodes, mais c'est une autre histoire! Le scénario du jeu est certes très simple, mais captive toujours autant! La planète est dévastée par un être avide de vengeance, le Chevalier du Chaos, et les pauvres habitants attendent leurs sauveurs, les Chevaliers de la Lumière, les seuls à pouvoir sauver la planète, et bien sûr, vous incarnez ces quatre chevaliers! Enfin, nous retrouvons pas mal de caractéristiques FF «modernes», notamment le système de job qui donne certaines habilités à certaines classes (voleurs, chevaliers, etc...). Le joueur peut aussi faire évoluer ses personnages pour les rendre plus puissants. Certes rien de révolutionnaire aujourd'hui mais... nostalgie quand tu nous tiens! Il n'y a rien de tel que de retourner au sources d'une saga dont on connaît tous le nom aujourd'hui... Au final, même si la version Famicom se fait maintenant vieille (une version Playstation est sortie en Europe, Final Fantasy Origins, comprenant aussi FFII), elle reste mythique!

Solution complète

Prologue

les Guerriers de la Lumière

La partie commence, et la première chose que vous avez à faire est de choisir vos quatre personnages principaux. Vous êtes libre de choisir quatre classes parmi les six proposées. Une équipe équilibrée (Guerrier, Moine, Mage Noir, Mage Blanc par exemple) est un bon choix pour commencer, mais vous pouvez également laisser libre court à votre imagination. Sachez simplement que les deux premier personnages encaisseront beaucoup plus de coups, mieux vaut donc mettre vos mages aux deux derniers emplacements de votre équipe.

Cornélia
Vous voilà près de Cornélia. Afin de découvrir le système de combat et de commencer à gagner de l'expérience et de l'argent, enchaînez quelques combats. La ville étant à côté, il vous suffira de vous reposer à l'auberge (INN) en cas de grosse blessure. Pensez également à acheter vos premiers équipements et quelques magies (Brasier et Soin sont impératifs). Ceci fait, parlez au garde qui se situe à l'entrée est de la ville et rendez-vous au Château de Cornélia pour commencer votre aventure. Vous êtes les quatre Guerriers de la Lumière, c'est pourquoi le roi vous demande d'aller sauver sa fille, prisonnière de Garland.

Pour vous rendre au Temple du Chaos, dirigez-vous vers le nord. Vous passerez près de la Tombe de l'Opulence, où vous n'avez rien à faire pour l'instant.

Le temple du Chaos
3 trésors à récupérer: potion, tente, casque

Avant d'affronter Garland, prenez le temps de récupérer les quelques trésors cachés dans des salles aux quatre coins du temple. Deux pièces sont fermées, il vous faudra la Clé Mystique (qui interviendra plus tard dans le jeu) pour les ouvrir. Une fois que vous avez fait le tour du temple en faisant grimper tranquillement vos niveaux, affrontez Garland.

Boss
Garland / 106 HP / 250 Gils / 130 Exp

Contentez-vous de frapper et d'utiliser votre magie. Ce premier boss est relativement facile à vaincre.

Chateau de Cornélia

Vous voici de retour au Château de Cornélia. Le roi vous remercie, et vous donne quelques informations sur la prophétie. Pensez à parler à Dame Sarah, qui vous donnera le Luth, objet indispensable pour la suite de l'aventure. En sortant du château, vous apercevrez les hommes de Cornélia en train de reconstruire le pont, comme promis. Sans hésiter, enjambez-le. Le prologue du jeu est maintenant terminé, et votre aventure peut enfin commencer.

Première partie: le cristal de la Terre

La tanière de Matoya
3 trésors à récupérer: potion (X2), antidote

Tout au Nord du château, vous trouverez la Tanière de Matoya. Parlez au balais, qui vous indiquera comment afficher la carte du monde (bouton B + select sur GBA), allez voir Matoya, la sorcière. Elle est aveugle depuis qu'elle n'a plus son œil de cristal, alors profitez-en pour ouvrir les coffres à gauche de la pièce. Vous devez maintenant aller à Pravoka.

Pravoka
Une fois arrivé à Pravoka, parlez à tout le monde et faites quelques achats (équipement, magies, objets si besoin). Vous comprendrez bien vite que la ville est dominée par la bande de pirates qu'il va vous falloir affronter. Allez donc parler au chef, Bykke, et entamez un combat contre 9 pirates. Cet affrontement paraît impressionnant, mais vous viendrez rapidement à bout de ces marins d'eau douce. Une fois Bykke vaincu, il vous offre son bateau, qui va vous permettre de voyager en mer et ainsi accéder à de nouveaux lieux. Repérez le port près d'Elfia sur la carte, et allez-y de ce pas.

Le Taquin: Une fois sur le bateau, maintenez la touche A enfoncée et pressez en la touche B 23 fois. Vous aurez accès à un mini-jeu, le Taquin, qui vous changera les idées si la course au cristal vous ennuie.

Elfia

Comme dans chaque nouvelle ville, achetez tout ce que vous pouvez. Si vos personnages ont déjà atteint le niveau 13, vous pouvez acheter les magies de niveau 4! Sinon, faites un peu de level-up, les monstres aux alentour sont assez généreux. Il est préférable de prendre la magie Soin plutôt que des tonnes de Potions. Le prince d'Elfia a été endormi par l'Elfe Noir Astos. Vous devez trouver un moyen pour le ranimer. Vous vous souvenez de la sorcière Matoya? Peut-être pourrait-elle vous donner un remède assez efficace pour sauver le prince. Encore faut-il qu'elle ait retrouvé la vue... Soyez prévenu, récupérer l'œil de Cristal ne va pas être de tout repos...

Direction le Fort Ouest, à l'ouest d'Elfia. Sur la route, faites quelques combats pour gagner un peu d'expérience et d'argent.

Le Fort Ouest
Vous entrez dans un château en ruine habité par des chauves-souris et un roi solitaire. Le monstrueux Astos lui aurait dérobé sa couronne, lui empêchant ainsi de reconstruire son fort. Vous partez en direction des Galeries du Marais, qui se situent dans un trou au sud de la carte...
Les galeries du marais
10 trésors à récupérer: 680 gils, Dague, Claymore, 620 gils, Queue de Phénix, 295 gils, Brassard Cuivre, Pavillon, 385 gils, Couronne

Voici le premier vrai donjon du jeu, qui vous donnera un avant-goût des labyrinthes qui vous attendent...

- 1SS: Pour commencer, allez au nord et descendez les escaliers.

- 2SS: Ici, vous trouverez trois salles, qui contiennent chacune un ou plusieurs coffres. Pensez à utiliser la commande "Optimal" dans le menu équipement de vos personnages après avoir récupéré une arme ou une armure. Une fois les coffres ouverts, retournez à l'entrée de la cave.

- 1SS Partez maintenant vers le sud, entrez dans la salle et prenez l'échelle qui vous mènera à l'étage suivant.

- 2SS: Tous les coffres de cette salle sont vides. Allez au sud de la cave, contournez les piliers et passez au niveau suivant en franchissant deux portes à droite.

- 3SS: Vous arrivez dans une pièce gigantesque. Il y a 16 salles, certaines n'ont pas de trésor mais sont bien gardées (préparez-vous à plusieurs combats contre des ennemis coriaces). Voici un schéma des lieux, pour vous aider à vous repérer. La salle contenant la Couronne est marquée en vert. Une fois que vous l'avez, vous pouvez sortir des galeries en faisant le chemin inverse.

Le Fort Ouest
Retournez au Fort Ouest où le roi vous attend... pour vous combattre ! C'était un piège, vous voilà finalement face à un Astos plus fort que jamais.
Boss
Astos 168 HP / 2000 Gils / 2250 Exp

Si vous frappez vite et bien, vous éviterez peut-être l'attaque Calvaire qui tue instantanément l'un de vos personnages. Si c'est le cas, ranimez-le rapidement avec une Queue de Phénix et continuez à combattre.

A la fin du combat, vous récupérez l'Oeil de Cristal que vous allez pouvoir rendre à la sorcière Matoya.

La tanière de Matoya
Pour vous récompenser d'avoir ramener son œil, Matoya vous offre le Sel Médicinal. Celui-ci va enfin pouvoir guérir le prince d'Elfia, c'est pourquoi vous devez maintenant vous rendre à son château.
Le château d'Elfia
Retour au château. Le prince se réveille, et vous donne la Clé Mystique en guise de récompense. Vous allez maintenant pouvoir parcourir une seconde fois toutes les villes et tous les donjons parcourus pour ouvrir les portes qui étaient fermées jusqu'à présent.
La clé mystique

Pour vous aider à aller droit au but, voici la liste des lieux que vous pouvez maintenant atteindre grâce à la clé. Sachez que chaque coffre est une fois encore bien gardé, donc sauvegardez et soignez-vous régulièrement:

- Château de Cornélia: Dague Mithril, Rapière, Pavillon, Tente, Armure de Fer, Dynamite

- Temple du Chaos: Épée Runique, Garogarou, Défigeur

- Château d'Elfia: 800 gils, 700 gils, Masse Mithril, Gants de Bronze

- Fort Ouest: Gourdin, Glaive, Gants d'Acier

- Galerie des Marais: Brass Argent, Antidote, 1020 gils

Voilà qui est fait. Vous allez maintenant pouvoir vous rendrez au Mont Duergar pour récupérer des trésors, mais surtout vous ouvrir de nouveaux horizons...

Le Mont Duergar
10 trésors à récupérer: 575 gils, 450 gils, Tente, Dragocide, Heaume, Ether, Potion, Cotte Mithril, 575 gils, Pavillon
Le port de Mont Duergar est le seul que vous n'avez pas encore accosté, dans la montagne. Vous allez pouvoir donner votre Dynamite à Nerrik, qui en cherchait tout bonnement pour vous ouvrir un canal et vous permettre de naviguer sur de nouvelles mers. Profitez aussi des quelques coffres pour changer votre équipement et faire fortune. Une fois les poches remplies, prenez votre bateau et partez en direction de Melmond qui se situe à l'ouest de Mont Duergar.
Melmond
Ici, vous trouverez quelques nouvelles magies de niveau 5 très utiles (BrasierX est indispensable!). Si vos personnages ne sont pas encore assez forts pour les utiliser (niveau 19 minimum), faites un peu de level-up dans les alentours. En ce qui concerne l'Armure du Chevalier, ne paniquez pas si il vous manque de l'argent, le prochain donjon vous rapportera pas mal de gils. Il vous suffira de revenir plus tard. Partez en direction de la Caverne Terra, au centre du triangle formé par la péninsule. Vous pouvez faire un petit tour vers la Grotte du Géant qui se situe un peu plus à l'ouest, mais vous ne pourrez pas encore y entrer.
La caverne Terra
15 trésors à récupérer: 1975 gils, 880 gils, Potion, 975 gils, Antidote, 575 gils, 5000 gils, Pavois de Cuir, Lame de Corail, Tente, 330 gils, Duvet, Défigeur, 1020 gils, 3400 gils

Accrochez-vous, ce donjon est particulièrement long si vous voulez obtenir la totalité des trésors. Sachez que de très bons équipement se cachent dans les coffres de cette caverne, il est donc conseillé de la fouiller en long, en large et en travers. Ne fuyez pas les combats, ils vous rapporteront un paquet d'expérience.

- 1SS: Une fois entré, prenez tout de suite la direction du nord pour trouver une première salle aux trésors. Revenez sur vos pas, allez à droite des escaliers et prenez tout de suite vers le bas. Les deux chemins qui s'offrent à vous mènent vers deux salles contenant au total quatre trésors. Revenez ensuite aux escaliers. Deux choix s'offre à vous: soit vous partez vers la droite pour trouver les escaliers menant vers l'étage suivant, soit vous partez à gauche, où vous ne trouverez pas de trésor, mais une zone où 1 pas entraîne un combat. Pratique pour faire monter ses niveaux...

- 2SS: Un véritable labyrinthe encore une fois... Les escaliers se trouvent au sud-est de la salle. Vous trouverez des trésors dans des petites pièces au sud, et au nord-est.

- 3SS: Ici, il y a cinq pièces à trésors. L'une d'entre-elles est gardée par Vampire, votre prochain boss.

Boss
Vampire 280 HP / 250 Gils / 130 Exp

Si vous n'avez pas fui la plupart des combats, ce combat ne devrait pas poser de problème. Attention quand même, Vampire récupère quelques HP à chaque tour.

Vous récupérez le Rubis Étoilé. Faites quelques pas pour découvrir une étrange dalle. Repérez bien le chemin, car vous devrez revenir à cet endroit précis dans quelques instants. Le temps pour vous de faire un saut à la Grotte du Géant.

La grotte du géant
4 trésors à récupérer: Hache Large, Armet Mithril, 450 gils, 620 gils
Le Géant de pierre vous demande le Rubis Étoilé. Donnez-lui, prenez les quelques trésors en bas, puis sortez par le chemin qui vous était inaccessible. Vous vous retrouvez dehors et pouvez vous rendre à l'Antre du Sage, au sud. Le vieux sage, Sadda, vous donne quelques informations sur votre quête, et vous donne le Bâton Tellurique qui va pouvoir activer la dalle de la Caverne Terra.
La caverne Terra
8 trésors à récupérer: Bâton, 1520 gils, 3400 gils, 5450 gils, 1455 gils, Bouclier Mithril, Tente, 1250 gils

Retournez jusqu'au troisième sous-sol, là où se trouve la dalle magique. Avec votre Bâton Tellurique vous pouvez faire apparaître de nouveaux escaliers, et ainsi accéder à de nouveaux étages.

- 4SS: Prenez directement la direction du nord pour trouver une salle renfermant 5 coffres. Revenez sur vos pas, puis partez en direction de l'ouest. En bas à gauche de cet étage se trouve une deuxième salle avec trois coffres, et en haut à gauche, les escaliers.

- 5SS: Pas de trésor à cet étage, foncez tout de suite vers le haut, puis suivez le chemin pour accéder au Cristal de la Terre, bien gardé par Linch.

Boss
Linch 1200 HP / 3000 Gils / 2250 Exp
Les attaques physiques n'auront que très peu d'effet contre Linch. La meilleure tactique est donc de lancer des sorts de feu (BrasierX que vous avez acheté à Melmond) ou Lumen qui affaiblit les morts-vivants. Soignez-vous régulièrement, le combat peut être un peu long.

Le Cristal de la Terre est sauvé! Mais il faut encore restaurer les trois autres. Retournez à Melmond si vous n'aviez pas acheté la totalité des sorts ou équipements proposés par les marchands, puis partez en direction de la Cité du Croissant, au sud-est de la carte du monde.

Bonus de la version Dawn of Soul

A chaque cristal restauré, un donjon inédit vous ouvre ses portes. Vous avez désormais logiquement accès à la Tombe de l'Opulence, se situe entre Cornélia et le Temple du Chaos. Si vous n'êtes pas encore au niveau 35 passez votre chemin, car les 5 étages qui vous attendent ne sont pas une partie de plaisir.

Seconde partie: le cristal de Feu

La cité du Croissant
Dans ce nouveau village, achetez de nouveaux équipements et magies pour vos personnages. Ceci fait, filez au nord est de la ville pour accéder à un petit sentier entre les sapins, qui vous mènera au cercle des Douze Sages. L'un d'entre-eux, Lukahn, vous donnera le canoë. Celui-ci vous permettra de franchir n'importe quelle rivière et autres étendues d'eau bleue claire. Vous devez maintenant atteindre le Mont Gulg avec votre nouvelle embarcation. Il se trouve au nord-ouest de la cité. Vous ne pouvez y arriver qu'en remontant les cours d'eau, qui forment un véritable labyrinthe. Avant d'entrer, assurez-vous d'avoir des sorts de glace assez puissants.
Le Mont Gulg
33 trésors à récupérer: 4150 gils, Armet Mithril, 1520 gils, Gigacide, 750 gils, 795 gils, Gants Mithril, Armet Mithril, Potion+, Tente, 1975 gils, 1455 gils, 1520 gils, Antidote, 1760 gils, Bouclier Mithril, Hache Mithril, Queue Phénix, 7340 gils, Bouclier Igné, Cryolame, Antidote, 2750 gils, 1760 gils, Défigeur, 880 gils, 10 gils, 155 gils, 2000 gils, Pavillon, 1250 gils, Bâton, Cotte de Feu

Le Mont Gulg a une particularité: il renferme un nombre incroyable de trésors. Libre à vous de les prendre ou pas, mais certains d'entre-eux vous seront d'une grande utilité pour battre le boss suivant. Un autre détail à savoir, lorsque vous marchez sur la lave, vos personnages perdent 1HP par pas, mais ne peuvent pas rencontrer d'ennemis.

1SS: Il n'y a pas de trésor à cet étage. L'escalier se trouve vers la gauche.

2SS: L'escalier de sortie de trouve au bout du couloir, mais les salles au dessus valent la peine d'être parcourues. L'un des 17 trésors de cet étage est indispensable: la Cryolame, une épée forgée dans la glace, qu'il vous faudra équiper rapidement.

3SS: La sortie est à droite, il n'y a aucun trésor.

4SS: Là encore, pas de trésor, allez rapidement vers la droite.

3SS: Aucun coffre ici. Allez vers le bas, à gauche, et de nouveau en bas à gauche.

4SS: Quelques trésors remplissent cet étage. Une fois que vous les avez tous, allez tout en bas de la salle pour accéder à l'étage inférieur.

5SS: Il y a beaucoup de coffres vides ici. Vous trouverez la Cotte de Feu (que vous devez équiper maintenant), et aller en bas à gauche pour tomber nez-à-nez avec Malyris, qui garde le Cristal de Feu.

Boss
Malyris / 1400 HP / 3000 Gils / 2475 Exp
Commencez par lancer A-Feu sur votre équipe, vous serez déjà très bien protégé contre les attaques de Malyris. Attaquez-la avec votre nouvelle Cryolame, puis lancer quelques sorts de glace tout en faisant attention à vos HP. Si le combat s'éternise, Malyris peut lancer Brume et vous aveugler.

Vous avez maintenant restauré deux cristaux. Vous êtes à mi-chemin, mais tout va s'enchaîner très vite maintenant. Retournez à la Cité du Croissant pour faire une pause...

Bonus de la version Dawn of Soul

Vous avez maintenant accès au Gouffre des Flammes, sur l'Ile des Dragons. 10 étages et des boss assez redoutables vous attendent.

Troisième partie: le cristal de l'Eau

La cité du Croissant
Retour à la Cité du Croissant, où un homme vous parlera de l'Aérolithe. Vous devez maintenant vous rendrez à la Caverne Gelée. C'est assez simple: en bateau, allez jusqu'au port situé dans une mer fermée au nord-est de la cité. N'accostez pas, allez en direction de la rivière pour passer directement du bateau au canoë. Aux carrefours, prenez au nord, à l'est, à l'ouest puis à l'ouest.
La Caverne Gelée
16 trésors à récupérer: Pyrolame, Vêtements, Cotte de Glace, Gants Mithril, 9900 gils, 7900 gils, 5454 gils, 180 gils, 12350 gils, 5000 gils, Potion, 10000 gils, Duvet, Bouclier Gelé, 9500 gils, Aérolithe
Encore une fois, prenez tous les trésors, certains vous permettront de vaincre le boss plus facilement.

1SS: Suivez simplement le chemin. Il n'y a aucun trésor.

2SS: Les différents chemins mènent au même escalier. Toujours pas de trésor ici.

3SS: Prenez les escaliers...

2SS: Entrez dans la pièce contenant des trésors. Ne prenez pas encore les coffres, et marchez sur une craquelure. Vous retomberez un niveau plus bas.

3SS: Après quelques combats dans cette première pièce, dirigez-vous vers la droite pour trouver une salle renfermant deux coffres (dont la Cotte de Glace, indispensable dans cette caverne) bien gardés. Revenez sur vos pas puis partez vers le bas, vous trouverez six nouveaux coffres. Pour sortir, revenez vers le milieu de l'étage, sur la la droite.

1SS: Prenez les quelques coffres et passez sur la craquelure pour accéder au 2SS, face à l'Aérolithe.

2SS: En touchant l'Aérolithe, un monstre engage le combat. Une fois l'Aerolithe en poche, tombez et refaite le chemin pour obtenir les coffres que vous n'aviez pas touché.

Une fois dehors, retournez au village d'Elfia où vous apprendrez que l'Aérolithe se manifestera dans la mer de sable au sud du croissant. Pour y aller, il vous faudra encore passer directement du bâteau au canoë, pas besoin de port donc. Il vous faudra faire un peu de marche à pied dans les marais pour arriver à destination.

Le Désert de Ryukahn
Une scène se déclenche, et vous découvrez un superbe aéronef, un "vaisseau" qui vous permettra de vous déplacer librement dans le monde, sans combats aléatoires. Seul bémol, vous ne pouvez atterrir que sur les plaines. Les quêtes suivantes peuvent être effectuées dans un ordre différent, celui proposé dans ces lignes n'est qu'un exemple.
La Caverne de la Cascade
7 trésors à récupérer: Schizosceptre, Défenderesse, Ruban, 13450 gils, 6400 gils, 5000 gils, Roc Stellaire
La Caverne de la Cascade est bien cachée. Il vous faut atterrir près des Grottes des Dragons, puis prendre votre canoë pour entrer tout bêtement dans la cascade. Cette caverne renferme pas mal d'argent, mais surtout trois équipements qui vous serviront un bout de temps tant ils sont puissants. A l'intérieur, c'est une fois de plus un vrai labyrinthe... Allez à l'ouest, au nord, à l'ouest deux fois puis au sud pour arriver jusqu'à une salle où un robot vous donnera le Roc Stellaire qui vous servira bientôt. Prenez les six coffres et équipez-vous de ces nouveaux objets... Sortez de la caverne, puis rendez-vous à Onlak. Pour y entrer, il vous faudra poser votre vaisseau assez loin et faire un peu de marche. Les combats peuvent rapporter pas mal d'expérience dans le coin, alors n'hésitez pas. Parlez à tout le monde dans le village: chaque personnage vous donne des informations sur vos futures missions.
Remarque:

Le Ruban est un équipement disponible en trois exemplaire dans le jeu qui vous protègera de toutes les altérations d'état! Il est donc indispensable de l'équiper. Seulement, en choisissant l'option "optimal" dans le menu équipement, le Ruban ne sera pas équipé. Pensez donc à l'ajouter manuellement!

La Grotte des Dragons
13 trésors à récupérer: Tente, Potion X, Ether X, Élixir, Défigeur, Pavillon, 500 gils, 1455 gils, 1520 gils, 2000 gils, 2750 gils, 2750 gils, 9500 gils
Rendez-vous aux Iles de Cardia, un archipel à l'est d'Onlak. Attention, l'une des cavernes cache le Gouffre des Flammes, n'y entrez pas par erreur, vous pourriez le regretter. Ici, aucun combat, les dragons sont gentils, et vous apprendront même leur histoire. Dans chaque "trou" que vous visitez, prenez les trésors. L'une des grottes est celle du roi Bahamut. Celui-ci vous demande une preuve de votre courage, sans plus d'explications. Si ce n'est pas fait, parlez à tous les autres dragons, et vous comprendrez qu'il vous faut aller à La Citadelle de l'Épreuve, votre prochaine destination.
La Citadelle de l'Épreuve
9 trésors à récupérer: Gants Foudroyants, Caducée, Cryolame, Brassard Rubis, Gants d'Acier, Pavillon, 1455 gils, 7340 gils, Queue de Rat

Pour accéder à la Citadelle de l'Epreuve, vous devrez poser votre vaisseau assez loin et faire le reste de la marche à pied. Entrez et allez parler au vieillard qui vous donnera de nouvelles informations. Visiblement, ça ne va pas être simple, alors prudence. Allez en haut à gauche, sur le trône. La salle suivante est assez particulière. Elle est composée de nombreux téléporteurs, mais un seul chemin mène vers la sortie. Prenez les deux premiers téléporteurs, ensuite celui du bas, puis le suivant qui est seul et une fois encore celui du bas. Un couloir plus loin, entrez dans le seul téléporteur, puis celui de droite. Prenez le coffre, et prenez le téléporteur le plus en bas, loin des trois autres. Récupérez tous les autres objets, et au bout du couloir vous obtiendrez la Queue de Rat, la fameuse preuve de votre courage. Battez deux Dragons Zombies, et vous reviendrez à l'entrée. C'est l'heure d'aller voir le Roi des Dragons.

Le changement de classes
Bahamut, le Roi des Dragons a une surprise pour vous. Pour vous récompenser de votre bravoure, il va tout simplement changer vos classes! Ainsi, vous accédez à de nouveaux sorts de niveau 7 et 8. Il va maintenant falloir retourner dans les derniers villages parcourus pour récupérer ces fameuses magies.

Ceci fait, vous devez trouver de quoi accéder dans le troisième temple du jeu pour restaurer l'avant-dernier cristal! Le sous-marin d'Onlak est la solution, mais il n'est pas encore en état de marche. Vous devez avant tout voir le marchand de la Caravane dans le désert à l'est d'ici. Elle n'est pas visible sur la carte, pour la trouver, regardez l'image ci-dessous.

La Caravane
2 trésors à récupérer: Fiole Enchantée, Oxygel
Vous avez trouvé la Caravane? C'est ici que vous allez devoir acheter la Fiole Enchantée, pour 40000 gils! Si cela vous intéresse, vous pouvez également acheter quelques objets inédits chez ce vieux monsieur. Mais leur utilité laisse à désirer, préférez donc acheter les sorts de niveau 7 et 8 qu'il vous manque dans les villages voisins. Allez ensuite dans le village de Gaïa, c'est là que la Fiole vous sera utile. Une fois la fée échappée, trouvez le lac (bien caché) dans le village, et récupérez l'Oxygel, qui vous permettra d'utiliser le sous-marin.
Onlak
Retournez à Onlak et parlez à la demoiselle située près du sous-marin. Vous avez désormais accès aux lieux les plus enfouies de ce monde... Admirez la petite cinématique, et préparez-vous pour un donjon interminable (mais bourré de trésors)
Le Palais Englouti
32 trésors à récupérer: 2000 gils, 9900 gils, 12350 gils, 20 gils, Hâche Céleste, Pyrosceptre, Armure Diamant, 9000 gils, Brass. Diamant, 1760 gils, 2750 gils, 4150 gils, Antidote, Pavois Diamant, 10000 gils, 5000 gils, 10 gils, Gants Diamant, Armet Diamant, Pierre Rosetta, 450 gils, 110 gils, 8135 gils, 7690 gils, 5450 gils, 385 gils, Gants de Gigas, Hache Céleste, 7340 gils, 9900 gils, 2750 gils, Ruban

Ce donjon est assez long. Prenez le temps de fouiller partout et surtout de combattre les monstres qui se présentent à vous, car le boss qui vous attend est plutôt coriace.

2ème étage: Récupérez les coffres dans deux des salles, puis prenez les escaliers à droite de la pièce (ceux situés en haut à gauche serviront plus tard).

3ème étage: 6 salles parsèment cet étage. 5 d'entre-elles contiennent des trésors, l'autre des ennemis. Prenez ensuite les escaliers en bas à droite.

4ème étage: Pas de combat à cet étage, mais des tonnes de trésors à récupérer! Ne partez pas sans être sûr d'avoir tout récupéré. Une fois que vous avez fouillé toutes les salles, retournez au début du donjon en faisant le chemin inverse.

2ème étage: Prenez maintenant les escaliers en haut à gauche de la pièce.

1er étage: Il n'y a pas de coffre ici. Prenez simplement les escaliers.

2ème étage: Sans commentaire.

3ème étage: Idem.

2ème étage: Prenez les deux coffres (des gils) et passez à l'étage suivant.

1er étage: Il y a quatre salles remplies de trésors. Prenez le temps de les trouver, car vous pourrez par exemple récupérer un nouveau Ruban (que vous équiperez manuellement instantanément). La sortie se trouve en haut à gauche.

Vous arrivez dans un endroit gigantesque. Il n'y a pas de coffres ici, juste des monstres. Après quelques pas, vous vous retrouvez face à Kraken.

Boss
Kraken: 1800 HP / 5000 Gils / 4245 Exp
Lancez régulièrement des sorts de Foudre et attaquez avec votre personnage le plus puissant. Utilisez les autres pour vous protéger ou vous soigner. Le combat n'est pas trop long, mais assez intense.
Vous restaurez le Cristal de l'Eau. Le dernier sera bien évidemment le plus dur, alors fêtez l'événement avec un peu de level-up.
Bonus de la version Dawn of Soul

Vous avez désormais accès à l'Abime des Essences, près du Canal de Nerrick. Au programme: 20 étages assez originaux, et pas mal de goutte de sueur et autres crampes au pouce...

Quatrième partie: le cristal du Vent

Le language lufénien
Vous avez peut-être déjà été à Lufénia. Si c'est le cas, vous avez du vous rendre compte que les villageois parlaient un dialecte assez particulier. Maintenant que vous avez la Pierre Rosetta, vous allez pouvoir apprendre cette langue, et ainsi comprendre les luféniens.

Rendez-vous à Melmond, où un personnage rôdant autour du cimetière vous apprendra la langue en deux temps trois mouvements. Il est temps d'aller à Lufénia!

Lufénia
Maintenant que vous comprenez les habitants, c'est tout de suite plus simple... Allez tout de suite acheter de nouvelles magies en passant par l'Est (le magasin est assez bien caché). Ensuite, parlez à tous les personnages et récupérez le Carillon. Faites le plein d'objets et reposez-vous, car la prochaine étape est assez longue. Maintenant, direction la Tour Mirage, qui se trouve au milieu du plus grand désert.
La Tour Mirage
18 trésors à récupérer: 800 gils, 18010 gils, Armet Guerisseur, 3400 gils, Yatagan, 2750 gils, Bouclier Aegis, 2750 gils, Tente, Cotte Dragon, 10000 gils, Sabre Solaire, 7600 gils, Pavillon, 13000 gils, 12350 gils, Mjollnir, 7900 gils, 8135 gils

Ce donjon est assez linéaire. Il contient également une bonne dose d'objets et de gils. Pensez à tout récupérer! - RDC : Entrez dans le pièce à en haut de l'entrée et prenez tous les trésors. Sortez par la porte en bas à gauche, et passez à l'étage supérieur.

- 1er étage : Prenez le temps d'explorer la pièce pour prendre tous les coffres (les armes et armures sont à équiper tout de suite !). Ceci fait, prenez les escaliers après avoir parlé au robot.

- 2ème étage : Parlez au robot et placez-vous au centre de la pièce. Vous serez immédiatement téléporté vers la Forteresse Volante.

La Forteresse Volante
34 trésors à récupérer: Sabre Toxique, 5000 gils, Bague de Titane, 6720 gils, Armet Guérisseur, 180 gils, 9900 gils, Potion, 4150 gils, 7900 gils, Gants Diamand, Pavois Diamand, Ruban, Robe Noire, Robe Blanche, Adamantine, 880 gils, 13000 gils, Pavillon, Armet Mithril, 8135 gils, 9500 gils, Défigeur, 6400 gils, Vêtements, Cape de Cuir, 5450 gils, Bague de Titane, 9000 gils, Potion, Défigeur, 4150 gils, 3400 gils, Lame de Sasuke

C'est l'heure de restaurer le dernier cristal, celui du Vent! Un donjon pas vraiment long, mais avec des monstres méchants, qui font mal!

- RDC : Prenez les coffres au sud, à l'est, à l'ouest, et montez les escaliers au nord.

- 1er étage : Récupérez tous les coffres! Vous trouverez un nouveau Ruban (toujours à équiper manuellement) et de l'Adamantine, indispensable.

- 2ème étage : Parlez au robot et examinez la sphère, qui vous montre votre ultime destination (Le Temple du Chaos). Explorez le reste de l'étage, et récupérez les nombreux trésors.

- 3ème étage : Attention ici. Il faut se déplacer d'un façon particulière : deux carrés à droite, puis deux carrés en haut, et ainsi de suite.

- 4ème étage : Traversez le couloir. Bien que les probabilités soient infimes, vous pouvez rencontrer l'ennemi le plus puissant du jeu : la Sentinelle. Ce qui est sûr, c'est que Tiamat vous attend au bout du couloir, et que ce dernier boss va vous en faire baver.

Boss
Tiamat / 2400 HP / 6000 Gils / 54965 Exp

Vous pouvez le tuer en un coup en utilisant la magie Fossile, mais la probabilité de réussite est infime. Sinon, lancez Booster (un fois) et Rage (plusieurs fois) sur votre personnage le plus puissant pour décupler votre force d'attaque. Lancez A-Foudre et Invisi+ sur l'équipe, et surveillez vos HP.

Tiamat vaincu, vous restaurez le dernier cristal. Il reste un objectif : vous rendez au Temple du Chaos. Mais avant tout, il vous faudra passer par la Cité du Croissant pour connaître l'histoire de ce monde. Allez également voir le nain forgeron du Mont Duergar, qui grâce à votre Adamantine vous forgera Excalibur, l'une des plus puissantes épées du jeu.

Bonus de la version Dawn of Soul

Les Gorges des Murmures vous ouvrent leurs portes Cet ultime donjon supplémentaire est bien évidemment le plus complexe. Quarante étages à parcourir, des boss surpuissants. Un véritable challenge!

Dernière partie: le temple du Chaos

Le Temple du Chaos

C'est la dernière ligne droite! Entrez dans le Temple du Chaos après avoir fait le plein de Potions et d'Ether. Discutez avec les chauves-souris puis examinez le Cristal Noir. C'est parti pour l'ultime donjon du jeu.

7 trésors à récupérer: Ether X, Elixir, Lame de Sasuke, Bague de Titane, Cape de Cuir, Mégalixir, Masamune

- RDC : Il n'y a pas de coffre ici, mais des Dragons Blancs qui, si votre niveau n'est pas assez élevé, vous feront pas mal de dégâts. Si c'est le cas, profitez-en pour gagner de l'expérience, quitte à revenir vous soigner à Cornélia. Les escaliers se trouvent en bas à droite (car ceux situés à gauche aboutissent mènent à une voie sans issue).

- 1er étage : Les escaliers sont à droite.

- 2ème étage : Entrez dans la grande salle au centre. Prenez les deux coffres et examinez la plaque. Votre Luth (que vous avez récupéré au tout début du jeu) vous sert enfin ! Un escalier apparaît, vous savez quoi faire!

- 1er étage : Les quatre salles sont vides, alors ne perdez pas de temps et foncez vers les escaliers, en haut à gauche.

- RDC : Là encore, les escaliers sont en haut à gauche. Il n'y a pas de trésor.

- 1SS (niveau de la Terre) : Suivez bêtement le chemin. Une fois que vous arrivez près des escaliers, Liche refait apparition. Le combat n'est pas compliqué, mais peut être assez long, car votre ennemi dispose de 2800 HP. Utilisez pour les boss à venir la technique Booster (une fois) et Rage (plusieurs fois) sur votre personnage le plus fort.

- 2SS (niveau du Feu) : Vous vous en doutez, c'est Malyris qui vous attend à la fin de cet étage. Avant tout, entrez dans la salle en haut de la pièce, puis ressortez quelques mètres plus loin sur la droite, en bas. Ne prenez pas les escaliers, continuez à progresser vers le bas pour découvrir deux nouvelles portes. Explorez les deux issues pour obtenir de nouveaux trésors, puis prenez enfin le chemin des escaliers. Malyris a 3200 HP.

- 3SS (niveau de l'Eau) : La sortie se situe en bas à droite, après quelques salles. Vous rencontrez Kraken, qui, avec 3600 HP, vous en fera probablement baver. Ce n'est pas le moment de faiblir, alors soignez-vous régulièrement!

- 4SS (niveau du Vent) : Ne prenez pas tout de suite les escaliers à droite, allez en bas et récupérez, au bout du couloir, la Masamune! Tous vos personnages peuvent l'équiper, vu qu'elle n'est réservée à aucune classe. Avez Exalibur et cette nouvelle épée, impossible de perdre! Revenez vers les escaliers pour affronter Tiamat et ses 5500 HP.

- 5SS : Soignez-vous, gonflez vos MP, car le combat final approche. Entrez dans la pièce principale, sauvegardez (si vous êtes sur GBA ou PSP) et approchez vers... Garland!

Le combat final
Boss
Garland: 20000 HP / 0 Gil / 0 Exp

Soyons clair, Garland n'a aucune faiblesse, et résiste à toutes les magies élémentaires. Faites donc la petite astuce Booster + Rage pendant plusieurs tours sur votre personnage le plus puissant pour qu'il provoque énormément de dégâts avec ses attaques physiques. Protégez-vous avec Invisi+ si vous le pouvez, et soignez-vous régulièrement. Bonne chance!

Vous avez vaincu Garland! Le monde retrouve son équilibre, et vous pouvez être fier d'avoir terminé le premier opus d'une longue saga!

Particularité de la version Dawn of Soul

A la fin du générique, ne sauvegardez pas sur votre fichier actuel, mais sur un second. En effet cette sauvegarde a la particularité d'indiquer "Partie finie", et vous empêche donc de continuez l'aventure, et de vous essayer aux donjons bonus!

Cartes du monde

Classes et formation de votre équipe

Les 6 classes disponibles

Au début de la partie, vous devez faire un choix difficile: composer votre équipe en sélectionnant quatre personnages parmi les six classes disponibles. Chaque job a des avantages et des inconvénients, c'est pourquoi il n'est pas évident de dire quelle est la formation la meilleure. C'est surtout une question de goûts... Vous trouverez ici des informations sur les six classes (et leurs évolutions) ainsi que quelques conseils concernant la création de votre équipe de Guerriers de la Lumière.

Conseils de formation

Même si vous êtes libre de créer l'équipe de votre choix, il est important de savoir quelques détails concernant votre formation.

- Si vous avez deux mages dans votre équipe, placez-les le plus en bas possible de votre équipe. En effet, les deux premiers personnages sont régulièrement attaqués, alors que ceux du bas subissent moins de dégâts. Ce sont les bases du système "avant", "arrière" que l'on peut voir dans certains Final Fantasy. A retenir donc: les costaux en haut, les plus faibles en bas.

- Si vous jouez pour la première fois à Final Fantasy, restez raisonnable et choisissez une équipe équilibrée (un Guerrier, un Voleur et deux mages par exemple). En revanche, les joueurs les plus acharnés pourront s'amuser à recommencer le jeu avec des guerriers ou des mages uniquement. Un challenge supplémentaire qui peut être amusant.

Magies et sorts

Dans ce premier Final Fantasy, les différents sorts s'achètent dans les magasins. Seuls les Mages Noirs, les Mages Blancs, les Mages Rouges peuvent utiliser la magie au début du jeu. Comme vous l'aurez compris, les premiers utilisent des sorts offensifs, les seconds des sorts de protection, et les derniers peuvent utiliser en partie les deux. Plus tard dans le jeu, les autres classes pourront utiliser la magie, mais vous le découvrirez par vous même.

Pour utiliser certains sorts, le magiciens en question doit avoir un level minimum. Par exemple, un Mage Noir de level 3 ne pourra pas utiliser la magie BrasierX. Autre détail important, un personnage ne peut apprendre que trois sorts d'un même niveau. A moins d'avoir trois mages dans l'équipe (ce qui est possible, mais relativement risqué), il vous faudra donc passer à côté de certaines magies. A vous de faire votre choix...

Évolution des mages
Magies noires
Magies blanches