God Of War II sur PS2 - Soluce 1ere Partie

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu:God Of War II - Soluce 1ere Partie | God Of War II - Soluce 2eme Partie | God Of War II - Astuces

A l'aube où les grands noms se battent à coups de fusils laser, plasma, téléporteurs ou autres pistolets anti-gravité, il est un héros qu'on aurait tort d'oublier... Un héros qui utilise de bonnes vieilles lames des familles. Kratos, le fantôme de Sparte, terrasseur d'Arès et dieu de la guerre. Mais dans ce milieu traître, les alliances sont parfois trompeuses et vous allez devoir mener une guerre seul contre tous. Rassurez-vous vous êtes ici en présence de la solution complète de God of War 2 : Divine Retribution, plus communément appelé : GOW 2. Vous serez donc parfaitement assistés et vos lames resteront bien affutées. Alors en selle, laissez éclater votre rage, et grâce à cette soluce et à vos talents de guerrier, faites trembler l'Olympe...

Sommaire

Avant propos

UTILISATION DE LA SOLUCE

Cette solution contient un pas-à-pas (walkthrough) précis et détaillé du jeu. Afin d'appuyer le texte et en faciliter la compréhension, diverses images ont été prises à des endroits-clés. Des vidéos viennent enrichir les screenshots là où la difficulté demeure particulièrement relevée. Cette soluce a été réalisé par SuperSoluce.com.

COMMANDES DU JEU

Bien que les commandes de jeu soient détaillées dans le manuel, un bref rappel sera donné ici.

Carré : Permet des attaques rapides, simples, la base du combat dans GOW 2.

Triangle : Les attaques sont plus puissantes mais aussi plus lentes. A utiliser avec modération et prévoir un bon timing.

Rond : Concerne toutes les prises et "finish". La particularité des prises est qu'elles permettent une invulnérabilité temporaire, le temps d'effectuer le mouvement. Pensez-y donc quand vous êtes en manque de vie.

Croix : Pour sauter, double-sauter et planer.

L1 : La garde et la riposte.

R2 : Pour l'utilisation de la magie.

Chapitre I : Rhodes ou la Thèbes spartiate

Après la première cinématique, vous voici enfin sur le champ de bataille. Arrivé dans cette salle circulaire, commencez par vous accoutumer aux mouvements de base. De simples carré/triangle viendront à bout de ces faibles ennemis. Tant qu'à faire, n'hésitez pas à essayer L1+ (carré/triangle/rond) pour prendre connaissance des combos disponibles. Une fois la grille soulevée et les ennemis éliminés, ne vous précipitez pas sur les corps gisants de vos adversaires. Le géant va se charger de vous ouvrir un passage. Détruisez les tonneaux et autres caisses comme indiqué sur les images 1 et 2 afin de récupérer quelques orbes rouges. A l'avenir, pensez à systématiquement détruire le décor, vous tomberez souvent sur ce type même d'orbes. Vous voilà arrivé à votre « premier boss », dont le combat s'établira en plusieurs étapes. Ne vous souciez pas des ennemis sur la plateforme basse, et partez plutôt directement sur la plateforme où se trouve la catapulte (image 3). Après l'avoir actionnée, revenez sur la plateforme basse où vous vous contenterez d'appuyer sur L2 et de marteler Rond pour déclencher la rage de Poséidon. Refaites le coup plusieurs fois et une cut-scene se déclenchera alors dans laquelle le colosse fermera les yeux. Profitez-en pour revenir sur la catapulte et lui asséner un bon coup sur la tête... répliquez cette manip' jusqu'à ce que le colosse finisse par vous expédier dans les airs.

Profitez du calme pour contempler la beauté des graphismes, le souci du détail, ainsi que le magnifique rendu de l'eau. Une fois immergé, un obstacle se dresse sur votre route, appuyez sur R1 et attendez que Kratos adopte la position de l'image 4 pour foncer à travers. Rendez-vous sur la droite de l'écran et allez sauvegarder votre progression. En vous agrippant avec R1, vous passez de l'autre côté de la plateforme. Débarrassez-vous des ennemis, puis empruntez l'échelle. De suite, appuyez sur Rond pour faire tomber la statue (image 5), puis grimpez sur le mur. Essayez de ne pas vous précipiter car ce dernier semble exploser à deux endroits (images 6 et 7). ces premières conditions remplies, vous voici arrivé à la seconde phase du colosse.

La tâche se révèle plus difficile cette fois... Mais en suivant la technique suivante, vous parviendrez à bout de ce colosse aisément. Dés qu'il pose sa main à terre, (image 8) déclenchez la rage de Poséidon, qui, en plus de vous protéger des éventuels coups reçus, amochera considérablement votre ennemi. Après vous avoir donné de la vie, des orbes ou de la magie, Mr s'énerve et décide de balayer l'écran de son bras. Vous pouvez tenter de sauter par dessus son bras et vous accrocher au grappin, mais la solution la plus sûre est de vous placer à l'endroit indiqué sur l'image 9 (et l'endroit correspondant si vous êtes sur la plateforme opposée). Le colosse affaibli, ruez-vous sur le cercle au-dessus de son bras et suivez les ATE (active time event, image 10) afin de ne pas rater votre coup. Répétez cette opération une deuxième fois, et vous vous retrouvez de nouveau dans les airs, expédié plus vers l'ouest par le colosse.

Inutile d'ouvrir la caisse d'orbes de magie puisque après chaque boss toutes vos barres d'énergies sont remplies au maximum. Soulevez le mur et foncez directement vers la droite sans vous soucier des archers postés derrière la grille. Sauvegardez un petit coup, puis empruntez le chemin de droite en suivant vos ennemis (qui je le rappelle, vous guideront toujours vers la suite des événements). A coup de rage de Poséidon vous vous débarrassez des soldats. Si vous voulez éviter tout dommage, occupez-vous en priorité des archers présents dans l'arrière plan. Une fois tout ça nettoyé, tirez la statue de l'aigle et donnez un coup dans celle-ci dès lors que vous aurez atteint l'interrupteur (indiqué sur l'image 11). Vous passerez alors en effectuant une roulade avant grâce le joystick droit de votre manette. Commencez par détruire l'aigle (c'est le propriétaire du mobilier qui en fait les frais, alors ne vous en souciez pas) et amenez ce bloc de pierre dans le couloir de droite. Inutile de descendre ce couloir puisqu'il vous mène à la grande salle précédente. En revanche, vous pouvez apercevoir trois coffres, dont un tout à fait intéressant puisqu'il s'agit d'une des urnes du jeu, vous conférant des pouvoirs boostés (à savoir ici, l'urne de Gaïa). Amenez le bloc près du mur et servez-vous en pour atteindre les coffres comme indiqué sur l'image 12. Remettez ensuite le bloc sur l'interrupteur et poursuivez. Au passage, pensez à récupérer les orbes rouges (image 13) avant de finalement quitter l'endroit grâce à la plateforme munie du levier.

Suivez le pont en prenant bien garde aux archers, seuls ennemis réellement aptes à vous causer quelques dégâts pour ce qui est de ce passage. N'essayez pas de passer sur la plateforme de bois, mais dirigez-vous plutôt directement en bas pour vous défaire des archers. Remontez ensuite tranquillement par l'échelle de droite. Après la sauvegarde, vous débouchez dans une pièce circulaire avec une grille à ouvrir. Celle-ci ouverte, partez à toute allure vers la droite, sans même réfléchir, et effectuez plusieurs roulades afin de gagner en vitesse. Le pont finit par s'écrouler derrière vous et voici que s'enclenche la troisième partie du combat contre le colosse (qui décidément s'avère plus que résistant). Commencez par renvoyer son poing d'or dans sa figure, ce qui devrait être en mesure de l'assommer durant quelques secondes. Profitez-en alors pour tenter de déterrer l'épée une première fois. Ne vous alarmez pas au sujet des effets que provoque cet essai, tout est naturel... Ce Boss se combat en 2 phases : lors de la première, l'ennemi tape sur le sol créant ainsi une sorte de labyrinthe qui vous fait perdre de la vie si vous en touchez les rayons ; dans la seconde partie (en réalité, votre opposant alternera constamment entre les deux), le colosse frappe le centre de la plateforme circulaire, en créant une onde de choc qu'il est facile d'éviter si l'on prend la peine d'anticiper le coup. Dans un cas comme dans l'autre, le meilleur endroit où se placer reste celui indiqué par l'image 14. Restez-y pendant toute la durée du combat et vous devriez passer ce passage sans encombres. Tant que vous possédez la rage de Poséidon, n'hésitez pas à en abuser (image 15). Utilisez ensuite vos lames. La vidéo 1 vous montrera plus en détails comment vous-y prendre.

L'intérieur du colosse est plutôt simple à suivre. Continuez de monter et débarrassez-vous des plateformes bleues en tapant R1 (image 16 et 17). Grimpez ensuite sur l'espèce de filet pour remonter lorsque la plateforme de bois se terminera (image 18). Pour ce qui est de la suite, laissez-vous tomber afin d'être suspendu au-dessus du vide, puis passez en dessous du tube bleu. Notez le filet sur la gauche qui vous mène à un coffre contenant un œil des Gorgones. Enfin, accrochez-vous à la corde pour poursuivre tranquillement votre ascension (image 19).

La scène du pendule (vidéo 2) est assez ingénieuse dans sa conception. Commencez par l'abaisser en utilisant le levier. Descendez ensuite à l'étage inférieur et faites-le osciller (image 20). Remontez illico presto pour le raccourcir cette fois-ci, toujours en utilisant le levier. Vous n'avez plus qu'à attendre que le pendule se mette en travers des rayons pour passer sur la corde (images 21 et 22). La dernière plaque bleue détruite, sortez vite par la gueule du colosse. Tentez alors de vous défaire de Zeus, puis admirez la cinématique qui s'en suit.

Dans l'antre d'Hadès, frayez-vous un chemin à travers les mains démoniaques à grands renforts de coups sur Triangle. De retour dans Rhodes, allez parler au soldat avec un équipement différent (image 23), puis montez à bord de Pégase. La partie aérienne est relativement simple. Contentez-vous d'utiliser la touche Carré et d'esquiver avec L1 et R1 lorsque l'ennemi vous enverra ses projectiles. Si l'un des griffons venait à « foncer » vers l'avant, appuyez sur Croix pour revenir à sa hauteur et lui refaire ainsi l'arrière-train... Pour plus d'orbes, appuyez sur Rond après l'avoir bien affaibli. Cela aura alors pour effet de déclencher une phase d'ATE nécessitant une seule touche. La scène avec une sorte de corbeau (image 24) demeure encore plus simple grâce à sa phase de ralentissement. Esquivez encore et encore et vous finirez par atteindre sans trop de problèmes la grotte du Titan...

Chapitre II : La grotte du Typhon

Laissez votre pauvre Pégase croupir en prison, l'objectif ici sera de venir le libérer, mais plus tard... Descendez récupérer un œil de Gorgone ainsi que quelques orbes rouges, puis dirigez-vous vers la gauche pour grimper sur le mur. Les ennemis suspendus sont assez simples à abattre. Utilisez alors la touche Triangle lorsque vous êtes encerclés et Rond pour faire une prise sur un ennemi en particulier. Continuez pour rencontrer votre premier minotaure. Seul, celui-ci n'est pas très dangereux. Utilisez des coups puissants (Triangle) pour en venir à bout rapidement, puis Rond pour déclencher l'ATE (marteler Rond). Vous sortez alors de la grotte pour déboucher dans un endroit enneigé. Avant d'attaquer le minotaure, débarrassez-vous des deux tourelles abritant les archers (images 1 et 2), ceux-ci pourraient en effet vous gêner lors de votre combat contre les minotaures. Revenez ensuite au plat principal et, le combat terminé, grimpez par la droite du mur pour accéder à l'« oiseau dans la main ».

Malgré les lamentations de Prométhée, ignorez-le pour poursuivre votre route vers la droite. Un point de sauvegarde vous attend non loin, ainsi qu'un œil de Gorgone vers le fond. Montez sur le mur et continuez d'avancer (sur ce chemin quasiment vierge d'embûches) et pénétrez dans la gueule de la bête. Un petit coup de R1 et vous traverserez le vide en usant de votre fidèle grappin. Enfin une phase un peu plus mouvementée ! Vous devez en effet faire face à plusieurs Gorgones. La clé du combat réside dans le fait qu'il vous faudra faire bien attention à ne jamais sauter, sous peine de vous faire pétrifier dans les airs pour mourir en retombant (très fréquent). Le deuxième conseil est de tout de suite enclencher L1 après une petite série de combos, ceci afin d'éviter toute attaque de la part de l'ennemi (image 3). Enfin, pour éviter tout rayon pétrifiant, éloignez-vous le plus possible du commencement du faisceau en question si vous ne pouvez sortir du champ de vision (image 4). Ceci réduira considérablement le risque de finir pétrifié... Frappez pour finir la roche brillante et continuez jusqu'au point de sauvegarde en contrebas.

Enfin, il vous est possible de contempler la puissance du Titan Typhon. Afin de passer sans trop de bobos, servez-vous au maximum des rochers vous protégeant du souffle (images 5 et 6). N'oubliez pas non plus l'endroit désigné par l'image 7, qui, si vous vous précipitez trop, vous sera fatal. Faites ensuite basculer le rocher scintillant et allez défier Typhon. Un coup de R1 et vous obtenez l'arc qui vous servira à attaquer son deuxième œil (déjà borgne, vous l'aveuglez maintenant de manière définitive... Quelle cruauté dites moi !) (image 8).

Les yeux fermés, la présence de votre ennemi devient tout de suite plus tolérable. Vous pouvez à présent revenir sans crainte par le pont improvisé et faire vos présentations au comité d'accueil en présence. Le véritable danger vient des archers (comme toujours) qu'il convient d'éliminer en premier lieu. Astuce : utilisez R1, l'arc en main pour changer de cible rapidement. la zone dûment nettoyée, détruisez pour commencer la cage autour du point d'accroche à grappin. Avant de vous lancer dans la balançoire, tuez d'abord les archers qui vous attendent de l'autre côté de la plateforme. Foncez ensuite droit devant vous, ce qui devrait vous ramener sur vos pas (à l'avenir, pour savoir s'il faut revenir sur ses pas ou non, notez si la caméra a changé d'angle ; si oui, vous êtes dans la bonne direction). La neige retrouvée, dirigez-vous à gauche cette fois et tirez sur la cage (image 9). Faites de même un peu plus loin (image 10), puis grimpez à la corde. Revenez voir Prométhée et libérez-le en daignant l'achever (image 11).

Amusez-vous avec votre nouveau jouet et les pauvres ennemis inconscients qui viennent faire front. Remontez ensuite pour atteindre la chaîne suspendue. Quelques monstres approchent, mais rien de bien méchant. Vous arrivez dans un endroit familier, mais vous détenez maintenant le pouvoir requis pour détruire la porte marquée du sceau des titans. Utilisez la caisse si besoin (image 12), puis en mode colère des Titans, fracassez l'entrée (image 13). Refaites le chemin inverse sans trainer. Vous arrivez enfin devant les doigts titanesques emprisonnant votre monture volante. Toujours en mode colère des Titans, frappez encore et encore les doigts de pierre jusqu'à ce qu'ils soient tous relevés (n'oubliez pas le pouce sur la droite). S'il vous venait à manquer de jus, frappez simplement les doigts en mode normal et la barre se remplira automatiquement. Votre étalon enfin secouru, fuyez cette grotte macabre pour vous envoler vers votre véritable destinée...

Cette seconde phase de vol est plus animée que la première, mais pas plus difficile. En effet, il suffit de faire quelques Carrés/Triangles bien négociés pour se défaire de ses ennemis sans mal. Un mini-boss ailé se présentera, mais là encore, pas de difficulté particulière. Sachez enclencher les ATE aux bons moments et vous devriez passer sans encombres.

Chapitre III : Temple de Lachésis (partie 1)

Commencez par remonter en vous aidant du mur et admirez par la même occasion le level design (ceci vaut pour tout ce niveau). Dirigez-vous sur la gauche afin d'obtenir une plume du Phénix (image 1). Les ennemis sont désormais plus coriaces, ils ne peuvent être saisis comme les pantins rencontrés précédemment. Il faut donc nécessairement les affaiblir au préalable. Montez de nouveau par l'échelle et vous arrivez à ce que je nommerais la place des pendus. De vils cabots vous entourent. Si une pulsion sadique vous anime, abusez de la commande Rond pour vous défaire des chiens. Si vous êtes plutôt bourrin, une bonne colère des Titans devrait finir le travail en un éclair (de Zeus). Pour obtenir des orbes supplémentaires, détruisez les squelettes pendus et ouvrez les caisses situées plus à droite. Le corps près des coffres (image 2) vous sera également très utile pour la suite de l'aventure : emmenez-le donc tout de suite. Déposez celui-ci sur la plateforme circulaire munie du levier de manière à ce qu'il puisse descendre avec vous (image 3). Enfin, laissez-le se décomposer sur l'interrupteur pendant que vous tirerez l'espèce de manivelle (image 4). Passez vite fait entre les portes ouvertes et le tour est joué.

Après avoir abaissé le pont-levis, dirigez-vous vers la gauche en suivant le cheminement des remparts. Hâtez-vous car le sol s'effondre sous vos pieds. L'objectif est d'atteindre la chaîne gigantesque aperçue au loin. Vous entrez dans une petite cour où des chiens et un cerbère vous attendent. Occupez-vous d'abord du cerbère car les chiots sont nombreux. Si vous voulez expédier le combat au plus vite, utilisez la colère des Titans. Sinon, faites des combos avec Triangle, puis une roulade pour esquiver après chaque combo. Après 2 ATE, le cerbère disparaît et les chiots se retrouvent sans leur maman pour les protéger. Orientez-vous vers la droite et détruisez la statue se trouvant à cet emplacement précis (image 5) afin de faire apparaître le bloc de pierre. Transportez-le ensuite en dessous de votre porte de sortie (image 6).

Après le point de sauvegarde, poursuivez par le petit couloir sur la droite et glissez le long du mur en utilisant R1. Remplissez vos barres et grimpez au plafond. Continuez à avancer et vous parviendrez rapidement à vous remettre sur pied. Deux options s'offrent à vous : soit vous éliminez les chiens un par un, en esquivant soigneusement les archers ; soit vous foncez sur ces derniers et continuez comme si de rien était votre route. Passé cet obstacle, des ennemis de base se dressent devant vous. Comme on ne change pas les vieilles habitudes, tuez d'abord les 4 archers situés de part et d'autre des 2 fontaines. Finissez ensuite les individus restants. Vous voici arrivé dans une salle circulaire où des sirènes apparaissent. Inutile d'essayer de casser la roche vous obstruant le passage, vous n'y parviendrez pas. En revanche, tuez les sirènes et finissez-les avec la commande Rond. En mourant, celles-ci dégagent une onde de choc qui effritera le mur de pierre (et tuera les autres ennemis par la même occasion). Poursuivez et dirigez-vous enfin vers les coursiers du Temps.

Chapitre IV : Les Coursiers du Temps

Admirez la beauté des graphismes tout en marchant sur cette chaîne. Hissez-vous au sommet du mur et délaissez la porte de l'image 1 pour continuer jusqu'au levier (image 2). Celui-ci vous permet de vous laisser glisser sur une corde vous conduisant alors jusqu'à Thésée le palefrenier qui détient la clé de la porte montrée dans l'image 2.

Thésée : La vidéo 1 vous montrera en détail comment gérer ce boss. Commencez par des combos simples. L'astuce est de ne pas faire de combos trop longs (image 3), sous peine de se prendre les contre-attaques de Thésée en plein dans le crane. Si vous possédez assez de colère des Titans, utilisez-la pour raccourcir la première phase. Lors de la seconde phase (image 4), Thésée reste inaccessible et vous envoie ses rayons de loin (le coquin). Il finit également par invoquer deux minotaures. Utilisez la technique du tir à l'arc suivie d'une roulade (vidéo) pour réduire ses points de vie rapidement. Pour ce qui est des minotaures, assurez-vous de les finir avec Rond afin de récupérer un maximum de vie et de magie (ils sont là pour ça après tout). Ne gaspillez aucune ouverture lorsque vous pouvez lui tirer dessus, car si le combat venait à s'éterniser, il pourrait tourner en votre défaveur. Quand l'ennemi finit par tomber de son piédestal, (image 5) positionnez-vous sous lui et appuyez sur Rond. Inutile d'essayer de sauter pour se rapprocher du corps ou quoi que ce soit, vous positionner en dessous suffira.

En pénétrant par le passage suivant, deux chemins s'offrent à vous (en réalité ils se recoupent). Partez à droite pour ouvrir un coffre d'orbes rouges (image 6), puis montez tout en haut de la plateforme pour mettre la main sur un second coffre (image 7). La corde vous amène à la porte verrouillée de début de niveau que vous pouvez désormais ouvrir. Refaites la même opération une fois la salle atteinte (image 8). Vous obtenez alors un nouveau pouvoir...

Utilisez directement celui-ci, ainsi que la colère des Titans, pour exterminer vos ennemis, venus en masse. Choisissez ensuite le chemin de droite pour découvrir un nouveau coffre contenant une plume du Phénix. Revenez sur le couloir de gauche pour parvenir jusqu'à une plateforme munies de leviers multicolores. Commencez alors par actionner le vert (image 9). Rendez-vous ensuite sur le cheval de gauche où vous utiliserez votre clé de palefrenier (image 10). Retournez aux leviers et cette fois-ci, manipulez le levier de couleur rouge avant de vous dirigez vers le premier cheval à l'est. Deux oiseaux vous permettent ensuite d'accéder aux chevaux les plus éloignés (image 11) pour parfaire la manipulation. Une fois tous les leviers abaissés, appuyez sur R1 au niveau du milieu. Vient alors le moment où vous pouvez tester vos talents de cavalier.

Soyez attentifs aux ATE nécessitant l'aide du joystick et vous finirez par déclencher une cinématique plutôt impressionnante. S'en suit un combat vous opposant à divers soldats et 3 minotaures. Votre magie devrait être suffisamment remplie, ainsi que votre colère des Titans ; ce combat devrait donc ne pas vous poser de problèmes. Continuez en retraversant la chaîne.

Chapitre V : De retour dans le Temple de Lachésis

De retour au temple de Lachésis, détruisez les pierres vous bloquant le passage, et suivez les couloirs. Un petit point de sauvegarde vous attend non loin (image 1), ainsi qu'une jolie cascade pourvu de moustiques de feu (image 2). Pour abréger le combat, faites Rond plusieurs fois de suite. En partant, n'oubliez pas le coffre d'orbes rouges situé en haut à droite de la cascade (image 3).

Trois chemins s'offrent à vous sur le mur, partez à gauche pour trouver 3 coffres, le 3ème étant indiqué sur l'image 4. Descendez ensuite au niveau le plus bas et détruisez ce pan de mur (image 5) pour dévoiler un coffre contenant une plume du Phénix. Empruntez enfin le dernier chemin et ouvrez la grande porte.

Contemplez la statue un moment avant de descendre à l'étage inférieur. Commencez par tirer l'espèce de fontaine (image 6) pour dévoiler un passage secret aquatique. De l'autre côté, vous obtenez la précieuse amulette des Moires qui vous servira énormément tout au long de l'aventure. Remontez le courant d'eau et allez abaisser le levier de l'image 7. Installez-vous ensuite sur l'interrupteur de l'image 8 et attendez bien que les plateformes montantes soient à leur hauteur maximum. A ce moment précis, appuyez sur L1+R1 pour enclencher le pouvoir des Moires. Puis empressez-vous de gravir les plateformes afin de pouvoir revenir à l'étage supérieur.

Parcourez le pont en sens inverse pour vous mettre sur le premier interrupteur (image 9) et une fois les mains de la statue abaissées au maximum, réutilisez le pouvoir des Moires. Au passage, ouvrez les coffres situés de part et d'autre de la statue détruite. La salle qui suit comporte de nouveaux ennemis qui se réfugient dans le sol lorsqu'ils sont attaqués. Coriaces de prime abord, si vous vous protégez quand ils effectuent leurs combos (notamment quand ils sortent du sol, voir image 10) vous en viendrez à bout en persévérant. Souvenez-vous donc, la clé contre ces ennemis est de se protéger avec L1, car une fois le premier coup encaissé, c'est les 3 coups suivants que vous subirez sans rien pouvoir faire.

Vous arrivez devant un grand halo bleu. Vous vous en serez douté, le but sera de le détruire et de s'engouffrer dans la jungle. Allez de part et d'autre du pont pour obtenir les coffres disponibles, puis redescendez à l'étage inférieur. Un cyclope et quelques phacochères (plus deux autres cyclopes par la suite) vous attendent. Ceux-ci sont lents et lourds, mais leurs coups demeurent puissants. Esquivez de manière latérale (pas en arrière car Kratos ne s'éloigne pas suffisamment) quand le cyclope est dans les deux positions indiquées par les images 11 et 12. Grimpez ensuite par l'échelle de l'image 13.

Actionnez ensuite le levier situé sur la gauche. Cela a pour effet d'abaisser la plateforme de bois. Tirez ensuite la statue et lâchez-la une fois la plateforme atteinte. Réactionnez le levier pour élever la statue. Une fois dans la position de l'image 14, tapez un bon coup dedans avec R1 et déposez-la dans la cavité prévue à cet effet (image 15). Faites en de même avec la seconde statue que vous trouverez sur place(image 16) pour enfin pouvoir quitter le temple de Lachésis.

Chapitre VI : Les Oubliés de la jungle

Le Barbare : Avancez tranquillement dans ce nouvel environnement avant de vous faire embarquer dans une espèce de course-poursuite. Restez attentif aux ATE et vous vous retrouvez face à un vieil ennemi. La lutte qui vous oppose au barbare comporte 3 phases. La première se déroule à cheval (image a). Lorsque votre ennemi s'éloigne, bombardez-le de flèches (image b) et esquivez ses lumières à coups de roulades latérales. Souvenez-vous que la colère des titans permet de raccourcir tous les combats en général, utilisez-la donc de préférence dans les phases où vous êtes le moins performant. Votre adversaire se retrouve à pied une fois son destrier détruit. Il invoque alors des ennemis lambda particulièrement faciles à battre ; focalisez-vous donc de préférence sur le barbare. Ses coups étant plutôt lents et prévisibles, profitez en pour essayer de réaliser des contre-attaques en appuyant sur L1 juste avant un de ses coups (image c) histoire de le désarmer. Lorsque le boss grandit, si vous vous sentez confiant dans vos roulades, attaquez le au corps à corps ; sinon, priez pour que votre magie tienne suffisamment longtemps pour l'affaiblir à coup de flèches. Mais là encore, en alternant combos courts et roulades, vous devriez passer sans trop de problèmes.

Après vous être familiarisé avec votre nouveau jouet, sautez avec R1 et enfoncez-vous de nouveau dans la jungle.

RUINES DES OUBLIES

Vous arrivez devant le temple d'une des trois sœurs Gorgones. Inutile d'essayer de passer par la porte principale, celle-ci est gardée par un regard pétrifiant. Orientez-vous plutôt vers la droite, où un point de sauvegarde vous attend. Une petite cinématique s'enclenche alors. Partez récupérer la clé d'Euryale sur le cadavre (image 1). Quelques ennemis trapus et robustes finissent par vous encercler rapidement. Le courroux de Chronos ou la colère des Titans peuvent alors s'avérer particulièrement efficaces si la situation vient à s'envenimer d'avantage. Revenez ensuite aux abords de la porte principale et prenez sur votre gauche. Quelques squelettes faiblards se mettent en travers de votre route, mais aucune inquiétude particulière à avoir. Continuez jusqu'à la porte verrouillée où vous utiliserez votre toute fraîche clé d'Euryale.

Vous êtes maintenant aux ruines des Oubliés où un cyclope chevauché par son maître vous défie en duel. Plutôt que de faire parler les lames violemment, approchez-vous du colosse et appuyez sur Rond pour vous saisir du nain (image 2). La technique ultime pour ne pas perdre trop de vie lorsque vous vous battez contre un cyclope et son cavalier est la suivante : saisissez-vous du cavalier avec Rond, puis faites en sorte de ne pas le laissez s'échapper en abusant à nouveau de la commande Rond (qui vous procure par la même occasion l'invincibilité, prise oblige) (image 3). Au bout de 3 prises, le petit meurt rapidement alors que le gros attend encore son heure (image 4). Deux nouveaux « nains » apparaissent. Saisissez-vous du plus proche des deux et vous n'aurez donc à traiter qu'avec un seul cyclope à la fois. En utilisant cette méthode infaillible, vous éviterez les coups dévastateurs de l'alliance entre le colosse et le nabot.

Montez sur la plateforme vacillante et déplacez-vous à l'extrémité ouest pour faire contrepoids. Traversez ensuite la grille. Le couloir se sépare en deux partie (image 5). Prenez à gauche pour obtenir des orbes et de la magie, puis poursuivez par le chemin de droite. Détruisez les pierres pour utiliser votre grappin (image 6), et à coups de doigté, sautez correctement les deux prochains obstacles. La liane située au-dessus de votre tête (image 7) vous mène à d'autres coffres.

Continuez d'avancer sans vous arrêter pour éviter les archers et commencez à détruire les deux colonnes les plus fragiles (celles sur les côtés). Une fois détruites (image 8), éliminez les lanceurs de feu et attaquez-vous à la colonne centrale. En alternant L1 et R1 (image 9) vous créez un passage pour monter.

N'oubliez pas les coffres dissimulés entre les deux murs de pierre, puis poursuivez votre route. Vous vous retrouvez alors dans une salle circulaire. Visez en premier lieu avec votre arc le lierre situé en haut à droite de votre écran (image 10). Essayez ensuite d'atteindre les coffres en vous hissant avec R1 (image 11). Descendez un peu pour actionner le levier (image 12) qui a pour but d'abaisser la grille de droite.

Détruisez le mur de pierre, et sans vous précipiter sur le corps, défaites-vous de vos ennemis. Quand la salle est dégagée, prenez le cadavre et déposez-le dans la rivière (image 13). Allez vite à l'opposé pour récupérer le corps et lâchez-le sur l'interrupteur (image 14). Enfin, allez vous-même sur l'interrupteur central pour ouvrir les deux grilles et ainsi quitter la salle (image 15).

Après le point de sauvegarde, vous vous retrouvez devant un lac de lave avec de curieuses plateformes de bois reliées entre elles. L'idée est de tourner chacune d'elles au maximum pour qu'elles se rapprochent les unes des autres, vous permettant ainsi de sauter de l'une à l'autre. La vidéo 1 vous montre comment passer rapidement sans avoir à sortir vos lames. Pour ce qui est des autres, l'idée principale reste de déclencher la colère de Cronos lorsque les ennemis sont le plus proche possible de vous, au moment même où ils s'apprêtent à vous frapper dessus (image 16). Pendant ce temps là, continuez de faire tourner le cercle...

Vous voyez derrière un monticule de pierres un rocher brillant qu'il faut détruire (image 17), mais gare à vous car le monticule est en réalité un monstre bien énervant. Il ne bouge pas mais ses coups peuvent vous atteindre de très loin. Faites particulièrement attention à son attaque « toupie » (image 18), prenez bien vos distances et notamment lors de la dernière rotation où son bras atteint une distance encore plus importante que les fois précédentes (image 19). Mais du fait qu'il ne bouge pas, en alternant l'arc lorsqu'il tourne, et des combos rapides (surtout pas L1+ autre touche), vous le passerez vite fait.

Suivez le lierre et accrochez-vous ensuite à la liane. Une fois la traversée accomplie, inutile d'essayer de passer outre la roue tournante (image 20). Levez d'abord le mur de droite avec R1 et Rond, pour dévoiler une statue vous permettant d'utiliser le pouvoir des Moires (image 21). Foncez alors aussi vite que vous le pouvez pour traverser toutes les plateformes en rotation, ici ralenties. Si vous avez peu de vie, ne vous arrêtez pas pour tuer les soldats, évitez les rayons pétrifiants et avancez. Après une phase sans encombres, vous devez pousser un bloc pour vous frayer un chemin à travers la pierre. Surprise ! Vous êtes devant la plateforme pivotante déjà rencontrée auparavant (image 22).

Placez les socles indiqués comme sur l'image 23 afin de créer un contrepoids suffisant pour soulever toute la plateforme (image 24). Il ne vous reste plus qu'à vous diriger vers votre porte de sortie, indiquée dans la cinématique.

Dans la grotte, allez parler au soldat décédé (image 25). Celui-ci vous informe alors de l'existence de la toison d'or, seul bouclier contre le regard des Gorgones. Avant de le transporter, tuez dans un premier temps la gorgone qui vous attend non loin (détruisez également toutes les statues que vous apercevrez, sous peine d'avoir à combattre des ennemis supplémentaires par la suite). Traînez ensuite le corps jusqu'à l'endroit indiqué dans l'image 26. Un combat contre un cerbère s'annonce. Pour peu que vous ayez assez de colère des Titans et que vous ayez amélioré vos armes, et affrontement sera vite vu. Comme toujours, n'essayez pas de tenter des combos à 50 coups, choisissez plutôt la ruse : quelques coups (dont de nombreux triangles) et esquives bien placées. En mode colère des Titans, ne peinez pas à esquiver, cela vous ferait perdre du temps, et Dieu sait que celui-ci vous est compté dans ce mode. Enfin, récupérez la fameuse toison d'or et actionnez le levier (image 27).

Votre nouveau bouclier tout-en-un peut renvoyer n'importe quel projectile et attaque. Tout en effectuant une contre-attaque puissante et lors de laquelle vous vous trouvez être invulnérable (ce qui se traduit par un halo doré autour de vous). Placez-vous exactement à l'endroit de l'image 28 et attendez le dernier moment pour appuyer sur L1. Entraînez-vous à utiliser ce pouvoir sur les gorgones que vous rencontrez juste après avoir détruit le mur. Lorsque vous voyez la gorgone s'apprêter à lancer son rayon, n'esquivez plus (oui, il faut savoir se défaire de ses réflexes parfois) et appuyez sur L1 quand le rayon vous atteint (image 29). Pour en plus renvoyer le coup et pétrifier l'ennemi, soyez prêt à effectuer un ATE (image 30). Si vous avez du mal à gérer plusieurs gorgones, sachez aussi qu'enclencher la colère des Titans peut parfaitement faire office de bouclier contre leur regard.

Sortez de la grotte et dirigez-vous vers la porte principale du Temple d'Euryale (image 31). Approchez un peu pour déclencher les rayons, puis avancez délibérément à l'intérieur d'eux. Appuyez ensuite rapidement sur L1. Une mini-phase d'ATE où vous devez marteler Rond(image 32) s'enclenche alors. Vous voici enfin à l'intérieur du Temple.

Chapitre VII : Le Temple d'Euryale, antre d'une des Soeurs Gorgones

Le comité d'accueil est peu enthousiaste. En effet, la plupart des ennemis sont déjà pétrifiés. Si vous n'aimez pas les présentations, réduisez-les en tas de cendres avant qu'ils ne se sortent de leur léthargie. Vous descendez alors une échelle où vous apercevez toujours plus d'ennemis et un gros pas beau avec un hochet... pour gros pas beaux ! Focalisez vos attaques (avec ou sans colère des Titans) sur lui, pour éviter de perdre trop d'énergie vitale, puis effectuez plusieurs attaques de zone (L1+Rond) pour vous défaire des sbires. Suivez ensuite la route s'ouvrant devant vous et une petite cinématique peu amicale ne tardera pas à s'enclencher. Descendez alors en utilisant la manivelle (image 1). Une fois parvenu tout en bas, vous constatez que la plateforme en face de vous ne possède pas de levier. Profitez-en tout de même pour briser le mur de gauche (image 2) et récupérer le contenu du coffre.

Revenez alors sur la plateforme précédente, et remontez-la à peu près au niveau de l'image 3. En descendant à nouveau, une petite embrasure se dévoile, celle-ci contenant alors un autre coffre (image 4). Orientez-vous ensuite sur la plateforme sans manivelle et cherchez à atteindre le rebord du mur (image 5). Vous passez cet obstacle à grands coups de sauts verticaux.

En prenant le chemin de gauche près de la sauvegarde, vous arrivez dans une pièce piégée du sol au plafond (image 6). La clé ici est de ne pas se précipiter. Il faut se rapprocher le plus possible des lignes transversales sur le plafond, sans pour autant les toucher. Quand la scie s'éloigne, appuyez sur Croix pour vous donner un coup de boost. En choisissant tranquillement et lentement votre itinéraire, vous pourrez atteindre la caisse de vie, bien salutaire. Empoignez le levier et dirigez-vous dans le couloir meurtrier de droite. Faites une roulade pour gagner du temps et empressez-vous d'abaisser le second levier (image 7). Sans perdre une seconde, dirigez-vous à droite et soulevez la grille (R1+Rond) (image 8). Vous voilà confronter à nouveau à un boss...

Euryale : Vous êtes en pleine lecture qu'un gros vers à chevelure attrayante( ressemblant à la version femelle de Jabba le Hutt) vient vous interrompre. Euryale, sœur de Méduse, se dresse devant vous. Dans la mythologie grecque, on dit qu'elle était immortelle contrairement à sa sœur plus connue...mais vous vous en seriez douté, il va falloir tout de même trouver un moyen pour la tuer. La vidéo 1 montre en détail comment s'en débarrasser, mais un petit topo sera rappelé ici. Euryale a trois phases. Lors de la première, votre ennemie se bat au corps à corps contre vous. A coups de queue et de regards pétrifiants, votre adversaire essaie de vous abattre sans retenue. Dès que vous apercevrez la lueur rouge se former autour de son visage, soyez prêts à appuyer sur L1, puis répétitivement sur Rond (image 9). Lors de la seconde phase, Euryale s'accroche à une des colonnes et effectue trois sortes de coups. Le premier est un coup de queue ayant une large amplitude (image 10). Elle essaie ensuite de vous pétrifier. N'appuyez pas comme un fou sur L1 mais attendez plutôt que le gros de la vague s'abatte sur vous pour le faire. Le troisième coup est prévisible, elle prend de la hauteur pour ensuite sauter et créer une onde de choc pétrifiante (image 11). A vous d'esquiver au bon moment. Enfin pour en venir à bout, il y a 3 ATE à remplir. Un sur chaque colonne (image 12) et le troisième au sol, qui finira en une décapitation assez violente. Vous obtenez alors le pouvoir de pétrifier vos ennemis.

La séquence suivante requiert rapidité et logique. Suivez bien les indications pour ne pas trop vous « perdre ». Commencez par le premier levier que vous voyez, puis gagnez celui plus à droite (image 13) qui a pour fonction d'ouvrir la grille sous-marine. Alors que celle-ci est toujours sur le point de s'ouvrir, faites L1+R1 pour ralentir le temps et nagez alors jusqu'à la salle suivante. Pour vous éviter de refaire cette manipulation, actionnez le levier se trouvant tout de suite à votre droite, près de la grille. Remontez ensuite à la surface et effectuez la même manipulation que dans la salle précédente. Un autre levier vous attend sous l'eau (image 14). Lorsque les deux grilles sont soulevées, ne vous précipitez pas, mais appuyez sur R1 à fond de cale. Relâchez ensuite pour acquérir le boost et avoir le temps de traverser les deux grilles. Sortez de l'eau et refaites le tout encore une fois, puis plongez pour détruire la porte de bois en maintenant enfoncé R1. Dans la dernière salle, après le levier de routine, partez vers le fond pour ouvrir la grille de sortie. Prenez ensuite à droite direction le couloir doré, puis une nouvelle fois sur la droite. Une statue des moires apparaît devant vous. Empoignez la manivelle un moment pour voir surgir des ennemis. N'essayez pas de la tourner tout en combattant, finissez d'abord tous les monstres, puis revenez à celle-ci lorsque tout sera redevenu calme. Une fois le pylône à son maximum, déclenchez l'amulette des Moires, puis courez à toute vitesse pour emprunter l'échelle de gauche située dans le couloir doré. Il faut ensuite allier rapidité et jugeote pour se déplacer de pylône en pylône. Le dernier vous amenant à la grille de sortie...

Dans la salle circulaire suivante, le sol se met à se rapprocher dangereusement du plafond. Occupez-vous rapidement des chiens, et observez la porte de fer : celle-ci s'ouvre progressivement. Vous devez attendre que le sol soit assez proche du plafond pour marteler Rond et le repousser ainsi. Refaites cette manipulation plusieurs fois en attendant que la porte soit ouverte. Continuez pour vous retrouver en face d'un tas de pierres qui est en réalité une sorte de golem. Là encore, la technique est de réaliser des combos courts et d'esquiver rapidement les redoutables coups de toupie de votre adversaire. Les multiples ossements sur le sol sont autant de squelettes ennemis qu'il vous faut détruire. Continuez votre route et vous arriverez devant un escalier en colimaçon avec un levier non loin (image 15). Actionnez celui-ci et, oh surprise, vous voilà dans l'Antichambre du Destin ! Et vous êtes équipé de la toison qui plus est... Utilisez cette dernière contre le cracheur de feu (image 16) au bon moment, puis avancez le long de la corniche (image 17).

Poursuivez en réalisant plusieurs acrobaties grâce à la touche R1. Vous pouvez également vous attarder sur les ennemis pour obtenir quelques orbes rouges, ou simplement continuer votre route. Vous finissez alors par déboucher devant le vestibule d'Atropos, quelque peu similaire à l'antichambre du Destin.

Chapitre VIII - Le Vestibule d'Atropos

Après vous être défait des ennemis (laissez appuyé sur L1 quand ceux-ci rentrent sous terre), allez sauvegarder un coup. Prenez ensuite la porte à gauche du point de sauvegarde (image 1) et vous vous trouvez dans une pièce ma foi bien reluisante et faite entièrement de marbre. Les deux coffres de magie et de santé ne seront pas de trop après le combat assez délicat contre les monstres rencontrés auparavant. Dans la pièce tout juste sur la droite (image 2), apprêtez-vous à livrer un combat contre un invoqueur de minotaures. Tout comme avec les cyclopes et leur pantin de maître, le but ici est d'immobiliser de suite les invoqueurs. Rien de mieux que d'utiliser le bon vieux Rond des familles qui déclenche un petit ATE simplet (image 3). Appuyez à fond sur Rond pour prendre le dessus sur votre ennemi. En vous débrouillant correctement, vous ne devrez pas à avoir affaire à plus de 3 minotaures à la fois. Leur lenteur est un plus non négligeable.

Vous aurez sûrement repéré les deux colonnes qui n'attendent que de se faire déplacer. Utilisez d'abord le pilier de gauche (pourquoi ? parce qu'il est plus près) et placez-le sur l'ascenseur. Prenez le deuxième et approchez-le de l'ascenseur comme sur l'image 4. Tournez ensuite la manivelle, voilà ce que cela donne : image 5. Quand la plateforme est suffisamment haute, empressez-vous de caler le deuxième pilier sous elle afin de la bloquer (image 6), puis montez tranquillement.

L'échelle qui suit vous amène dehors, devant un point brisé. Repoussez les assaillants et choisissez plutôt la colère des Titans à la magie. Revenez sur vos pas et empruntez l'escalier de droite, à peine visible. Vous êtes alors dans une pièce où se trouvent deux agiles lascars. Affaiblissez-les vite à coup de CdT (colère des titans) et abusez de L1 car les combos sont rapides et nombreux. Poursuivez et ô surprise, vous voici de nouveau dans le vestibule avec la statue aux yeux farouches. Poussez le bloc jusqu'à l'échelle (image 7). En montant sur votre droite, vous voyez une sculpture qui vous servira plus tard (image 8). Passez plutôt à gauche, en jouant les équilibristes (image 9), puis après vous être refait une santé, soulevez la porte au fond (image 10).

La salle qui suit regorge d'ennemis. Concentrez-vous premièrement sur les « gros », qui résistent mieux aux coups et qui frappent plus fort. En sortant de la pièce, sauvegardez et commencez le numéro d'acrobaties. C'est au feeling et à la jugeote que vous vous balancerez correctement. La séquence qui suit requiert un bon timing. Positionnez-vous d'abord sur l'interrupteur de l'image 11. Lorsque la liane est tendue au maximum et immobile (c'est là la différence), enclenchez le mode ralenti et courez. Si vous attendez bien le dernier moment pour enclencher votre pouvoir (image 12), alors vous n'aurez pas à effectuer de roulades, mais pour se rassurer un petit coup, rien n'empêche d'en faire une (sans tomber s'il vous plait). Passez d'interrupteur en interrupteur en suivant les lianes et en attendant bien et vous arrivez devant la porte d'un boss bien coriace (image 13).

Persée, un autre héros légendaire, vous défie en duel. Ce boss a trois phases, dont une particulièrement intéressante : lorsqu'il est invisible. Enfin, pas tout à fait. Sur l'image 14, vous pouvez voir une ombre sur l'eau, c'est votre homme. Attendez qu'il s'approche de vous pour l'attaquer, n'essayez pas d'aller à lui. S'il vous fonce dessus, L1 pour parer et se protéger. Cette phase pouvant être assez pénible, finissez-en vite avec la CdT (image 15). Surtout, ne ratez pas l'ATE, sinon Persée redeviendra invisible et vous devrez recommencer l'opération. La deuxième phase est rapide et ne vous posera pas de problèmes, pour peu que vous utilisiez L1 à bon escient. Pensez aux combos courts comme d'habitude.

Lors de la troisième et dernière phase (entrecoupées par des ATE), Persée ne possède plus que son bouclier. Il vous lance alors des projectiles verts (image 16), qu'il convient de renvoyer avec L1. Autre technique mesquine, il vous aveugle (lorsqu'il s'accroupit pour se préparer à lever le poing vers le ciel - image 17). Inévitable, vous devez immédiatement tourner le joystick et réagir au quart de tour en appuyant sur L1 pour bloquer son attaque. Libre à vous de tenter de contre-attaquer, mais un simple blocage est déjà bien suffisant. De temps à autre, cette attaque en question s'agira d'un lancer de nombreux projectiles ( 5 ou 6), que vous pourrez renvoyer avec L1 avec un bon timing (image 18).

Le pauvre guerrier empalé comme un appât pour gros poisson, dirigez-vous vers la statue qui ne possède pas de bouclier, repérée auparavant (image 19). Faites-la tomber, puis poussez-la jusqu'au socle au centre du vestibule en passant par le côté du trou. En tournant la manivelle voilà ce qu'il se passe : image 20. Dépêchez-vous alors de monter par l'échelle et d'utiliser L1 pour contrer le deuxième rayon (image 21).

Continuez tranquillement dans la forêt et les ruines pour arriver jusqu'à un pont en plusieurs parties. Au lieu de vous y précipiter, grimpez sur le lierre de droite (image 22). A l'oiseau, appuyez répétitivement sur Rond pour obtenir la lance du destin. Un combat s'en suit où vous pouvez utiliser votre nouvelle arme (rebasculez sur vos bonnes vieilles lames avec R2 car la lance est peu efficace) (image 23).

Vous remarquez alors que la statue des Moires est tournée vers vous. Tirez-la sur la plaque tournante (image 24) et mettez-la dans le sens indiqué par l'image 25. Revenez ensuite au pont, une fois la première parcelle horizontale, enclenchez le ralenti et passez (image 26). A noter que si vous voulez ouvrir les coffres d'orbes, vous devrez faire tomber la statue en contrebas et utiliser son pouvoir pour vous donner le temps de travers alors que la grille qui renferme les coffres se referme.

La séquence suivante est haute en sensations fortes. Pas de recette miracle. Tout est dans le timing. Le maître mot est « patience ». Attendez que les animations des colonnes se terminent, qu'elles s'affaissent, vous rapprochant ainsi de votre prochain point d'ancrage. Un conseil : sautez toujours en ayant à l'esprit quelle sera la cible de votre prochain saut. Dans les sortes de mangroves qui suivent, deux phases de combat s'enclenchent. La règle d'or, occupez-vous des gros pas beaux, puis finissez les plus petits.

Chapitre IX : Atlas

La belle chute avec Icare vous amène en dehors du monde, devant le colossal (voire titanesque...) Atlas. Vous pouvez désormais planer en maintenant Croix lors d'un saut ou double saut. Admirez de nouveau le level design somptueux et ô combien ingénieux. Grimpez sur le nez et le front du titan, puis utilisez vos nouvelles ailes (image 1). Sautez ensuite de rond en rond (image 2), jusqu'à atteindre l'orifice rouge en contrebas (image 3). Notez que vos ailes ne vous permettent pas de planer indéfiniment, veillez donc à ce que vos sauts soient précis et courts.

Une fois à l'intérieur de l'espèce de monstre difforme et rouge, d'autres ennemis vous attaquent. Une sorte de vertèbre (image 4) vous bloque la route, tirez-la « vers le bas de l'écran » dans un premier temps puis, chose curieuse, vous devez la tirer de l'autre côté pour passer (image 5).

Vous voici face à face avec un de ces monticules de pierre très puissants mais fort heureusement quasiment immobiles. Pensez toujours à attaquer après la rotation complète de sa toupie (lorsque son bras s'étend plus- image 6) et n'hésitez pas à envoyer la sauce (tabasco puisque vous êtes dans un environnement très hot) dès que possible. Plus tard dans le combat, un pan de mur se dévoile (image 7), vous offrant ainsi un abri temporaire lorsque le sol se fait engloutir par la lave sous vos pieds. Accroché au mur, attendez le dernier moment pour esquiver les pierres, ou patientez au moins jusqu'à ce que celle-ci soient propulsées (image 8). La plateforme rocheuse refait surface, vous permettant de reprendre le combat. En trepassant, le monstre vous lâche une pierre qui vous sert de courte échelle pour continuer.

Arrivé au point de sauvegarde, marchez vers la droite et détruisez les os (image 9). Sautez sur la pierre en route et débarrassez-vous des obstacles (image 10). Un saut bien négocié, suivi de R1 vous fait passer le gouffre. En brisant la pierre, vous libérez un courant d'air chaud vertical que vous pouvez utiliser pour gagner de l'altitude avec vos ailes (image 11). Sachez aussi que tant que vous vous trouvez dans le courant d'air, vos ailes se « régénèreront » d'elles-mêmes, sans limite de temps.

La salle qui suit vous fera haïr les insectes volants (si ce n'est déjà le cas). Les volatiles de feu sont très peu résistants, mais leur rayon de feu demeure gênant, voire terriblement irritant lorsque plusieurs d'entre eux vous atteignent à la suite. Pour stopper cette menace, il faut alors remonter à la source, à toutes les sources ! Sans même vous soucier des ennemis, commencez à détruire les premiers nids que vous apercevrez (image 12). Cette action devrait ouvrir un passage que vous n'empruntez pas directement sous peine de perdre inutilement la vie. Au lieu de ça, dirigez-vous vers le fond de la grotte et détruisez les deux nids restants (images 13 et 14). Quand tout est nettoyé, vous pouvez commencer l'escalade l'esprit tranquille, plus besoin d'insecticide...

Refaites grimpette sur le plafond (en passant vous trouverez un trou qui vous amène droit à l'urne de Prométhée) en tapant du poing les quelques ennemis rencontrés, puis une fois le plafond de la pièce atteint (point de sauvegarde), frappez les stalactites organiques (image 15). Celles-ci libèrent un autre courant d'air chaud, qui vous sert alors de tremplin pour atteindre la sortie (prochainement) (image 16).

Sur la plateforme circulaire munie d'une manivelle, inutile d'essayer de l'actionner avant de combattre. Débarrassez-vous donc en premier de lieu de tous vos ennemis (y compris ceux qui arrivent au fur et à mesure) avant de vous y mettre réellement. De fil en aiguille, et d'acrobaties en acrobaties, vous parvenez à un mur trop haut pour le franchir d'une traite. Utilisez donc les pierres mises à votre disposition (comme de par hasard). Amenez-en une à l'endroit indiqué sur l'image 17. La deuxième remonte la pente pour venir se placer au-dessus de la première (image 18). Enfin, poussez le tout vers la droite et utilisez la pierre surélevée pour gagner de la hauteur et atteindre ainsi le bord du mur (image 19).

La séance d'escalade qui suit est quelque peu pimentée. Afin d'éviter la crise de nerfs lors de cette phase-ci, apprenez à grimper en douceur et lentement. Si vous éprouvez du mal à sauter avec Croix, puis instantanément changer de file, avancez en poussant légèrement le joystick vers le haut. Le système de saut latéral est d'ailleurs un peu différent et il faut que Kratos soit dans cette position (images 20 et 21) pour sauter. La première partie de l'ascension se fait donc par alternance : on monte un peu (soit en effectuant un seul saut, soit avec le joystick) et on change de file. La descente doit se faire rapidement avec R1 (image 22). Décalez-vous rapidement vers la fin. Enfin, la deuxième partie de l'ascension est identique à la première. Ne précipitez surtout pas les choses sous peine de recommencer le tout depuis le début...

Vous allez enfin pouvoir vous échapper du fin fond des Hadès, appelé aussi Tartare, demeure d'Atlas. Pour cela livrez un dernier combat en abusant de R2 et du tout nouveau pouvoir conféré par le titan. Rapide et efficace, les ennemis tombent comme des mouches...

Chapitre X : La découverte du Temple des Moires

De retour dans le monde des vivants, dirigez-vous vers ce fameux temple. Une phase de combat délicate s'annonce. Pour vous éviter toute complication, saisissez les petits avec leur haches encore et encore (Rond). En plus d'éviter que les cyclopes deviennent plus forts, de vous débarrasser d'eux, ils vous donnent l'invincibilité le temps de la prise (bien utile pour ne pas subir les coups des lanceurs de boules de feu). A part donc si vous voulez collecter les 20 yeux de cyclope, évitez le combat en utilisant Rond sur les petits. Poussez ensuite la barre de bois à fond vers la gauche (image 1). Courez vite pour attraper la deuxième barre et poussez à nouveau (image 2). En répétant l'opération plusieurs fois, vous débloquez enfin le pont et la grille (image 3).

Dans cette salle circulaire piégée, inutile d'essayer d'ouvrir les coffres tant que les pics sont activés. Cela compliquerait votre tâche sans raison puisque vous pourrez les ouvrir sans problème une fois le mécanisme arrêté. Evitez les pics tout en restant dans la zone en haut à droite de l'écran. Pour tuer les monstres volants, utilisez la rage de Cronos, très efficace pour les volatiles. Lorsque enfin une gros cube de pierre apparaît, appuyez sur R1 et tirez-le vers vous (image 4). Ceci a pour but d'enrayer le mécanisme et de vous ouvrir la porte de sortie. Au passage, remplissez-vous les poches d'orbes rouges et ramassez la manivelle (image 5), indispensable par la suite.

La magnifique salle qui suit sera votre « base » pendant un petit moment. En effet, tout vous ramènera à cet endroit, mais à chaque fois que vous y reviendrez, vous aurez acquis un nouvel objet vous permettant de passer à l'étape suivante et ainsi de suite. Pour le moment, montez à l'échelle et désactivez les feux à l'aide de la manivelle (image 6). Puis enclenchez le ralenti pour passer en vitesse (image 7). Dans la zone qui suit, tout est affaire de timing, et malheureusement il n'y a pas de petite technique cachée ou autre recette miracle. Avant même d'être au maximum du courant d'air (image 8), virez vers la droite et tentez de passer par la partie la plus à droite de la grille (virage serré). La vidéo 1 vous montre la façon express pour passer.

Continuez pour arriver dans la salle de Lachésis. Poussez le bloc à travers le pont de droite, entreposez-le à la place du traducteur. Portez-le un moment, puis lâchez-le pour combattre les ennemis. Peu dangereux, vous devriez avancer sans encombres. Réservez tout de même le gros de vos techniques pour le troisième groupe de monstres (un au début du pont, le deuxième au centre, le troisième sous la voûte). Passée la cut-scene, vous voilà détenteur de la tête de bélier. Poursuivez votre route vers la salle principale et utilisez cette nouvelle clé dans la porte prévue à cet effet. Le couloir suivant est piégé, des ennemis vous encerclent et des pics vous forcent à reculer (image 9). Servez-vous de la colère d'Atlas (image 10), sort de zone très puissant sur ces ennemis de base. Saisissez aussi les monstres, puis Carré pour le projeter sur les autres qui iront s'empaler sur les pics (image 11). Quand le dernier ennemi sera mort, les pièges se désactiveront, et vous pénétrerez dans le (petit) jardin des Dieux.

Progressez le long de la corniche (image 12). Dans la partie à droite des coffres, sautez en contrebas (image 13). Ce qui vous permet d'atteindre une échelle qui vous fera passer derrière les grilles, pour ouvrir les coffres (image 14).

Dans la salle suivante, vous devez sacrifier trois sirènes par le feu. Tapez-les en les contenant au maximum dans les zones gauche ou droite (pas dans le couloir donc). Lorsque le Rond apparaît au-dessus de leur tête, foncez au levier à l'opposé (image 15). Cela a pour effet d'actionner des rayons de feu qui tuent la sirène (image 16). Pour voir combien de sacrifices il vous reste à faire, référez-vous à la jauge au centre (image 17).

L'oiseau dans la glace : Après le passage sous-marin sanglant, vous êtes dans une pièce avec la statue d'un oiseau dans la glace. Commencez par monter au plafond en passant par le mur délabré (image 18). Une fois suspendu, détruisez tous les petits blocs de glace pour découvrir un faisceau lumineux (image 19). Puis descendez dans le cercle et en actionnant le levier derrière la statue vous déclenchez un feu qui fait fondre la glace en face de l'oiseau (image 20).

Vous pouvez maintenant vous servir de cette colonne comme d'un miroir pour dégeler les autres blocs. Placez-vous d'abord sous ce faisceau de lumière (image 21). A noter que les blocs de glace avec une main qui dépasse cachent des ennemis. Déplacez le miroir à cet endroit ensuite (image 22), ce qui dévie le rayon vers le bas du cercle. En manipulant les manivelles, alignez la sorte de bouclier avec le faisceau, pour créer une deuxième déviation, qui va droit sur la statue gelée (image 23). Vous êtes libre maintenant de faire pivoter la statue et faire fondre les blocs restants.

La salle suivante est infestée de moustiques de feu : comme d'habitude, il faut détruire le nid avant tout. Le premier est au sol (image 24). Grimpez par le pan de mur sur la droite et débarrassez-vous des deux derniers (images 25 et 26). Il vous reste à redescendre et éliminer les derniers survivants. La voie est libre pour tourner la manivelle et passer à l'étage supérieur.

Vous débouchez dans une arène avec des ennemis plus puissants qu'à l'accoutumée. Vous avez à faire à des cerbères crachant de petits chiots, qui deviennent à leur tour des cerbères. On serait tenté de se focaliser sur les petits, mais les gros en recrachent tout le temps. Puisque les chiens ne sont que deux au début, tapez au maximum les gros, qui risqueraient d'augmenter le nombre d'ennemis à gérer. Un moyen efficace si vous avez amélioré vos lames au maximum est de laisser enfoncé Carré pour maximiser le nombre de coups, puis appuyez sur L1 pour déclencher le tourbillon dévastateur (image 27). Ne négligez pas non plus Rond sur les cerbères quand vous en avez l'occasion (en priorité - image 28). Lorsque les gros soldats arrivent, utilisez à nouveau le tourbillon (image 29) en touchant un maximum de monstres à la fois.

Après avoir les coffres, vous pouvez voir une statue des moires. Déplacez-la jusqu'à la grille où une cut-scene se déclenche. Actionnez le levier pour ouvrir celle-là et placez la statue en dessous, de manière à bloquer la fermeture (image 30). Foncez ensuite vers le passage temporel (image 31), qui vous ramène juste avant le suicide du traducteur. La voie est libre, déclenchez le pouvoir de ralenti (image 32) et allez attraper le traducteur avec R1.

Après avoir récupéré le crâne du guerrier, vous êtes face à une manivelle entourée d'un courant d'air. Tournez la manivelle à fond, servez-vous du courant pour prendre de l'altitude et actionnez le levier. Revenez vite dans le courant d'air et laissez Croix enfoncé. Retournez ensuite dans la grande salle où vous attendent 2 cyclopes d'abord (image 33), puis 2 autres qui rejoignent la fête. Préconisez les sauts et esquives (image 34), sans oublier les ATE (image 35). Puis utilisez le crâne pour ouvrir la deuxième porte scellée.

La salle de torture suivante vous confronte à des squelettes pendant que le plafond se rapproche dangereusement de vous. Choisissez de descendre la plateforme plutôt que de combattre les ennemis. Si certains s'approchent de trop près, déclenchez une bonne petite rage (image 36) pour les éloigner. Ne perdez pas non plus de temps à faire Rond sur chacun d'eux, concentrez-vous sur votre descente (image 37). Enfin, quand un squelette bloque les roulements, faites-en votre priorité pour le détruire (image 38).

Chapitre XI : La Renaissance du Phénix

Un peu plus loin, vous devez traverser de la lave. Grâce à la corde, dirigez-vous au centre, puis allez sur la droite en passant par le rebord (image 1). Plusieurs ennemis se dressent devant vous dont des gorgones bien utiles si vous les contrez et utilisez leur pouvoir (image 2). Evitez de sauter et pensez à L1. Quand il ne reste plus de monstre, poursuivez et prenez le courant ascendant (image 3).

Le parcours qui suit mettra à l'épreuve vos capacités à voler. Ne vous fiez pas aux courants d'air ponctuels (image 4), vous n'avez pas besoin de vous arrêter pour prendre de l'altitude. Foncez plutôt tout droit. Attention tout de même à la gerbe de lave à mi-parcours (image 5), et prenez bien à gauche sous peine de vous faire empaler par les ronces (image 6).

Vous apercevez une jarre en haut à gauche, votre but sera de la faire fondre dans la lave en face de vous. Pour le moment, allez sauvegarder, puis dirigez-vous vers la gauche. Des squelettes faiblards et une monstre en armure s'offrent à vous. Vous êtes alors dans la salle dite « des pics ». Commencez par récupérer le joyau sur le cadavre (image 7). Si vous pensez avoir le temps, détruisez de suite le mur à gauche, pour libérer une statue des Moires. Enclenchez votre pouvoir de ralentissement et revenez au levier. En jouant sur le timing vous pourrez même emprisonner les ennemis dans les pics. Récupérez le contenu des coffres, puis il est temps de sortir d'ici. Suivez bien cette technique pour un timing du tonnerre (de Zeus). Actionnez le levier, ralentissez le temps, foncez à la manivelle, tournez la manivelle d'un quart de tour (c'est suffisant - image 8). Ralentissez de nouveau le temps, et dirigez-vous à droite pour passer sous la grille (avec une roulade si besoin - image 9).

Pour atteindre les coffres devant vous, allez à droite, puis sautez pour attraper la bande noire sur le mur de droite. La suite coule de source. Vous voilà arrivé dans une des salles piégées les plus tortueuses du jeu. Commencez par récupérer de la magie si vous êtes à sec, l'idéal serait de garder le coffre de vie intact car il vous sera salutaire plus tard. Poussez la statue d'Icare jusqu'à l'emplacement de l'image 10. Un petit bug exploit fait que la statue ne bouge pas même sous l'effet du feu. Ce coin a aussi un deuxième avantage, le feu n'atteint pas la partie à droite de la statue à cause du mur. Toute roulade s'effectuera donc vers ce mur pour éviter de sortir hors du champ protecteur de la statue. Abusez de la colère de Cronos pour détruire les volatiles, et frappez fort (avec Triangle) pour les soldats. Veillez à ne pas trop vous déporter hors du champ, tout particulièrement si vous allez faire une prise avec Rond (où contrairement à d'habitude vous n'êtes pas invulnérable). Une fois le premier soldat éliminé, passez au centre de la pièce (image 11). Attendez à cet endroit que le 2e soldat apparaisse. Après cet ennemi, allez récupérer de la vie et dirigez-vous ensuite à gauche. Là, dommage, pas de bug exploit, donc la statue recule au fur et à mesure. Placez-la tout de même ici (image 12).

La prochaine étape consiste à laisser Icare devant le levier (image 13) et d'attendre que les 2 autres soldats (en même temps) dégainent leur sabre. Il est plus aisé de combattre dans cette zone, qui permet de revenir au coffre de vie si vous ne l'avez pas utilisé auparavant. Préconisez les combos lourds et la rage de Cronos. Enfin, conduisez la statue sur le socle de droite, volontairement plus en avant (image 14). Il vous reste à vous positionner sur celui de gauche (attendez d'abord qu'une vague de feu soit passée pour foncer). Quand la grille est remontée au maximum, appuyez vite sur R1 et laissez-vous porter. Inutile de sauter, le grappin vous transporte directement sur la corniche, mais là, empressez-vous de faire une roulade avant pour passer sous la grille.

Poussez les cendres dans le trou prévu à cet effet (image 15), un combat s'en suit. Soulagez vos nerfs en détruisant tout (après deux salles piégées bien compliquées), et essayez de remplir votre jauge de vie quand celle-ci clignote (soit, au dernier moment). Enfin, actionnez le levier se trouvant près de la lave pour libérer le Phénix (image 16).

Empruntez les escaliers aspergés de lave et frayez-vous un chemin jusqu'à la surface. Embrochez la gemme dans le mur et entrez. En haut, une corne dorée vous permet de sortir le phénix de sa prison de lave. Sautez sur les piliers tout fraîchement bâtis et atteignez la porte de gauche. Actionnez le levier au centre de la pièce et allez grimper sur le mur (image 17). Détruisez la chaîne scintillante de gauche pour dévoiler un coffre d'orbes rouges (image 18) et celle de droite pour une colonne rectangulaire (image 19).

Rabaissez la plateforme avec le levier dans un premier temps, puis placez la colonne comme indiqué (image 20). Ceci a pour effet de bloquer la plaque montante (image 21). Au passage, combattez les quatre lanceurs de feu. Puis débloquez la plaque pour remonter normalement. Calez la colonne contre la grille pour atteindre une autre chaîne brillante (image 22).

La manivelle suivante surélève les piliers utilisés auparavant, attendez bien qu'ils soient à fond (image 23). Puis sortez de la pièce en découvrant l'embrasure dans la grille rotative (image 24).

Le combat fratricide qui vous attend ensuite est simplet et dégage une puissance graphique énorme (image 25). N'usez pas de tous vos artifices car un autre combat plus important vous attend au carrefour, un peu de rage de Cronos (image 26) et le tour est joué. Affaiblissez l'ennemi jusqu'à ce que Rond apparaisse et saisissez-le pour une terrible découverte (image 27).

Cette grosse limace tentaculaire et fétide ne fait pas partie des boss les plus durs du jeu. Avancez vers elle, et déversez votre lot de jurons avant la cutscene. Celle-ci passée, c'est l'heure du combat. Tapez à pleine puissance le membre de gauche, pour libérer l'interrupteur. Puis allez chercher le cadavre du Spartiate et posez-le dessus. Ceci libère le courant d'air central que vous empruntez pour atteindre le visage du monstre. Pensez bien à aller au maximum derrière sa tête pour pouvoir la taper plus longtemps. Réitérez l'opération si besoin et une de ses tentacules se coince dans l'arrivée d'air. Grimpez comme sur un mur et détruisez la sorte d'anneau qui vous bloque. Refaites le tout une deuxième fois et détruisez une deuxième tentacule. La dernière phase du boss consiste à lui faire lâcher prise des deux côtés. Pour ce faire, tapez normalement (L1 + Rond) la première tentacule mais pour la deuxième, mettez le paquet (rage de Cronos, colère des Titans,etc...) car le monstre pourrait se rétablir. Lorsque les deux membres sont dans le vide, allez au centre et actionnez le levier central. C'en est fini de la limace. Allez chevaucher l'oiseau de feu et volez vers votre destin.

Chapitre XII : A l'intérieur du véritable Temple des Moires

Le voilà, le fameux temple des moires, tellement bien caché que même les Titans ne savent pas où celui-ci se trouve. Mais vous, en bon esclave des Dieux que vous êtes (et accessoirement dieu déchu), vous êtes parvenu à le dénicher. Première impression, l'ambiance semble assez peu colorée, un peu trop de vert peut-être... Refaites la déco en détruisant le cristal au centre (image 1). C'est quand même mieux ainsi... Faites ensuite sonner la cloche de droite (celle de Chronos - image 2), puis ralentissez de suite le temps avant de retrouver la plateforme centrale (image 3).

Un bon timing couplé à l'utilisation de la touche R1 (pour vous accrocher avec votre grappin) devraient vous permettre d'arriver à temps pour faire sonner la seconde cloche (image 4). Le bruit des deux cloches réunis fissurent le visage de pierre face à vous (image 5). Descendez ensuite un étage plus bas et faites tourner la plaque pour aligner le pavé sous l'eau avec le trou (image 6).

Plongez vers le fond pour actionner un levier qui permet d'emboîter le tout parfaitement (image 7). La manivelle qui fait tourner le complexe peut maintenant mouvoir toute la plateforme. Placez-la comme indiquée sur l'(image 8).

Sachez aussi que deux coffres renfermant de nombreux orbes vous attendent sur la gauche (avec une plume de Phénix en prime). Pour y parvenir, faites tourner le bélier vers le bas, à gauche de l'écran (image 9). Le trésor est à vous (image 10), mais attention néanmoins au timing nécessaire pour la manœuvre.

Poursuivez à travers les débris de la statue et commencez à polir vos lames pour remplir au mieux vos jauges d'énergie. Vous devriez parvenir rapidement jusqu'à l'endroit présenté par l'image 11. Faites alors en sorte de débarquer avec vos capacités élevées au maximum. Ce boss, du moins en ce qui me concerne, est le plus puissant du jeu. Il se défie en trois phases qui n'en finissent plus, alors que votre vie, elle, se réduit dangereusement de minute en minute. Lors de la première partie du combat, utilisez la Cdt copieusement (image 12). Dès que Lachésis lève son arme, effectuez une roulade ou enclenchez R1 de manière à vous accrocher à l'aide du grappin (image 13).

Toute la technique est là. Frappez une ou deux fois sur Lachésis, puis immédiatement après, faites R1 afin d'éviter les coups de votre ennemi (images 14 et 15). Le combat que vous aurez a mené s'effectuera le plus souvent dans les airs, qu'à terre. Cela pourra vous sembler long, et vous aurez besoin d'un minimum de vie pour continuer. Au bout d'un temps considérable, vous accèderez enfin à la deuxième phase, se situant dans le passé. Si vous avez amélioré le courroux de Cronos au maximum, une simple pression sur R2 tuera tous les ennemis d'un coup. En ce qui concerne le boss, faites L1 pour renvoyer ses attaques. Elle se rapproche alors de vous et vous pouvez envoyer la sauce. Attention, une longue ATE finira tôt ou tard par se déclencher. Lors de la troisième phase, vous êtes de retour dans la chambre de Lachésis, et c'est contre 2 sœurs que vous allez devoir vous battre. Concentrez vos efforts sur la sœur du début en pensant bien à enchaîner les R1. Le combat est plus court que lors de sa première phase. Une fois à terre, utilisez le pouvoir des Moires pour ralentir le temps et pensez à frapper le second monstre. Votre ennemie affaiblie, détruisez le miroir dans lequel son esprit réside. Réitérez l'opération trois fois de suite pour en finir enfin.

Allez sauvegarder, vous le méritez bien. Grimpez jusqu'au plafond et poursuivez. Avant de quitter cette salle dorée, sautez et planez jusqu'en bas à droite pour ouvrir une série de coffres. En continuant, vous pouvez voir une grosse dame peu séduisante qui n'a pas l'air de vous aimer non plus. Sachez que vous allez au devant d'une longue série d'ennemis qui reprend plus ou moins toutes les sortes de monstres que vous avez combattu jusqu'ici. Vu leur nombre, la technique imparable est la suivante : déclenchez le courroux de Cronos (si possible amélioré au maximum). Ceci devrait vous rapporter son lot de combos. Switchez en CdT (image 16) et laissez la touche Carré maintenue pour constituer une toupie très puissante. Enfin, envoyez la sauce avec L1 pour le tourbillon final (image 17).

Il va de soi que vous n'aurez pas toujours de CdT à disposition ; en revanche, votre jauge de magie se doit d'être suffisamment conséquente pour pouvoir l'utiliser à tous les paliers d'ennemis. Les séquences sont entrecoupées par des soldats d'allures simples et à armures faciles à neutraliser avec le CC et la CdT (images 18 et 19). La première phase délicate se trouve ici (image 20), avec l'arrivée des gorgones et sirènes. Ne vous laissez pas tenter par de longs combos où vous seriez vulnérables aux rayons paralysants. Privilégiez plutôt un combat court face au nombre de gorgones proposé. Enfin, n'oubliez pas qu'en CdT, vous êtes insensible à la paralysie.

La suite vous oppose une nouvelle fois à plusieurs soldats. Cette fois-ci, tous dotés d'une armure. Il faut 3 coups de CC (boosté au max) pour les anéantir sans avoir à souiller vos lames (image 21). Dans l'espace suivant, vous devez combattre la gazelle rapide et deux pépères avec leur machettes en feu (image 22). Isolez d'abord la gazelle et occupez-vous de son cas en premier (image 23). Puis finissez les autres, plus lents.

Alors que vous apercevez enfin la porte de sortie, des soldats, et surtout 2 cyclopes, vous bloquent la route. Utilisez la même technique que précédemment pour en venir à bout le plus rapidement possible (image 24). Inutile de déclencher le tourbillon si vous avez moins de 100 coups à disposition, cela ne serait pas assez efficace. Pensez aussi aux ATE pour finir correctement les cyclopes (image 25). Si vous êtes bloqué pour ouvrir les coffres (et que les gros vous tapent constamment dessus), amenez-les vers la gauche et patientez jusqu'à ce qu'ils amorcent un coup pour faire une roulade et vous précipiter vers les coffres.

Chapitre XIII : La Chambre de la Fileuse

Vous voilà bientôt parvenu au bout de votre quête. Il est temps de modifier votre présent en alternant votre passé pour faire en sorte de changer votre futur (euh, qu'est-ce que je raconte là...). La chambre de la Fileuse est le lieu que vous avez toujours visé depuis le début de l'aventure. Au commencement, prenez à gauche et frappez le bras du monstre. Pendant qu'il est engourdi, tournez la manivelle pour ouvrir la grille située plus en hauteur (image 1). Ouvrez ensuite le coffre, puis grimpez jusqu'au plafond. Sur votre chemin, le second bras se saisit alors de vous (image 2). Pour vous en libérer, tournez frénétiquement le joystick dans un sens ou dans l'autre. Refaites ensuite la même chose que ce que vous aviez accompli à gauche pour rejoindre l'étage supérieur (image 3).

Ce dernier est équipé de trois pièges (on se demandera toujours pourquoi) qu'il faut actionner. Commencez par celui de droite. Tapez le bras pour l'engourdir, puis ouvrez la trappe (image 4). Récupérez le coffre d'orbes rouges à l'intérieur de la cavité, puis faites en sorte de coincer le bras de votre ennemi en refermant la grille sur lui (image 5).

Le deuxième membre demeure plutôt simple à neutraliser. Affaiblissez-le, puis grimpez à la corde pour actionner le levier afin de faire s'abattre la lame (image 6). Une fois ses deux bras emprisonnés, allez chercher l'amphore près du premier (image 7). Déplacez celle-ci jusqu'à l'endroit indiqué dans l'(image 8) et engourdissez enfin le dernier membre. Cette dernière manoeuvre vous permet de poursuivre avec le vase sans vous faire frapper pour autant.

En vous plaçant sur l'interrupteur, il vous est possible de faire bouger la lame à présent (image 9). Déplacez la lame jusqu'au dernier bras, puis affaiblissez-le pour enfin le coincer (image 10). Servez-vous ensuite de la corde qui tient la lame pour ainsi monter et passer au troisième étage.

La Fileuse : Il est temps de vous approprier le pouvoir des sœurs. Si l'exercice des précédents étages vous a malmené, actionnez les leviers pour récupérer de la vie (image 11). Dirigez-vous ensuite vers la droite et débloquez la plaque tournante (image 12). Concrètement, vous devez défoncer l'un des bras, ralentir le temps, défoncer ensuite le second, puis vous hâter d'aller tourner la plaque afin de placer l'un des leviers au centre (image 13), juste devant la grosse chaîne noire.

Celle-ci soulève une gigantesque lame qu'il vous faut d'abord aligner dans le bon sens (image 14) grâce au joystick. Tirez la lame vers vous pour déclencher une ATE. (image 15). La vidéo 1 vous permet de visualiser cette dernière étape de A à Z.

Vous voilà enfin tout près de pouvoir renverser votre destin. Dirigez-vous vers le miroir et actionnez le levier. Retournez ensuite vers le cadavre. Plusieurs fils se présentent à vous, mais nul besoin de chercher, le bon fil à tirer est celui de l'image 16. Un sablier s'enclenche alors. Empressez-vous de ralentir le temps (image 17) et tapez un sprint jusqu'au miroir. Bondissez alors vers celui-ci (image 18) pour démarrer le combat final.

Zeus : Etes-vous prêt à vous battre contre Zeus, le roi des Dieux ? Ca tombe bien, lui aussi... Comme toujours, 3 différentes phases constituent le combat. Curieusement, ce boss ne propose pas un véritable challenge, et à chaque fois que vous parviendrez à le blesser, de nombreux items de vie et de magie feront leur apparition pour vous venir en aide. Pour ce qui est de la première phases, deux stratégies demeurent possibles. Vous pouvez par exemple vous concentrer sur les sirènes en effectuant plusieurs fois "Rond" afin de déclencher une onde de choc (image 19). En vous tenant le plus loin possible de Zeus, vous n'aurez alors aucun souci particulier, d'autant plus que vous aurez l'occasion de vous régénèrer un maximum. Réitérez l'opération plusieurs fois de suite, puis si vous désirez en finir encore plus rapidement, partez au devant de Zeus afin d'effectuer le CC dévastateur. En vous approchant le plus près possible de votre ennemi, les éclairs toucheront alors irrémédiablement la tête du dieu. Si le pouvoir, lui, demeure à son maximum, le Rond devrait s'enclencher très rapidement (image 20). Pensez à utiliser le CC avec les sirènes (image 21).

Sa taille réduite est plus délicate à gérer, mais rien de bien méchant une nouvelle fois.

Votre CdT devrait vous servir énormément, d'autant plus que Zeus aura régulièrement la bonté de vous la remplir (il vous lâche la totale dès lors que vous parvenez à lui infliger un maximum de dégâts). Ne lésinez donc pas sur les moyens (images 22 et 23). Zeus finit par vous dérober la lame du Destin (le coquin). Il vous faut alors la lui reprendre au terme d'une petite joute improvisée (image 24). Faites tomber la pierre en enclenchant R1 deux fois de suite pour en finir avec cette session (à gauche et à droite - image 25). Place à présent à la dernière phase du duel...

Cette dernière phase consiste en une longue série d'ATE. La marche à suivre est donc fonction des indications à l'écran. La vidéo 2 vous permet d'observer les différents types d'ATE qui vous seront proposés. Il vous reste désormais une dernière chose à effectuer. Je vous laisse le plaisir de découvrir cette scène de fin, digne de Kratos et de son parcours. Soyez fier de vous, vous venez de finir God of War 2 ! A une autre soluce sur splitgames.com !

THE END BEGINS...

Chapitre Bonus : Le défi des Titans

Défi 1 Objectif : Arracher l'oeil du cyclope Tactique : Ne pas lésiner sur la colère des Titans (CdT) et le Courroux de Cronos(CC). Les combos avec les lames ordinaires sont efficaces si l'on se concentre sur le cyclope mais l'utilisation de l'Épée de l'Olympe boostée au maximum permet un combat encore plus rapide (cette arme est la plus efficace en terme de dégâts pour le défi des Titans).

Défi2 Objectif : Tuer 10 personnes dans les airs et 15 pour un bonus Tactique : CC boosté à fond et combos utilisant la touche triangle. La fin des combos se fait dans les airs. Evitez les longs enchaînements avec Carré, sous peine de tuer un ennemi à terre.

Défi 3 Objectif : Tuer 35 ennemis Tactique : Attaques de zone (en fonction des pouvoirs qu'on a boosté). Pensez aussi au tourbillon de la CdT quand vous avez plus de 100 coups. Enfin, en dernier recours, contrez le pouvoir des gorgones et pétrifiez un groupe d'ennemis. Envoyez la sauce quand ceux-ci sont en pierre.

Défi 4 Objectif : Protéger le traducteur pendant qu'il finit ses rituels dans des cercles au sol. Tactique : Utilisez le pouvoir des Moires pour ralentir le temps lors des déplacements d'un cercle à l'autre. Pensez à rester près de la cible, donc évitez les combos "qui s'enclenchent automatiquement" du fait que vous ayez appuyé trop rapidement sur certaines touches.

Défi 5 Objectif : Obtenir 500 orbes en frappant les ennemis (600 pour un bonus) Tactique : Encore une fois, sorts de zone à foison. CC et Épée de l'olympe boostée à fond pour un maximum de dégâts. Privilégiez les combos qui durent longtemps.

Défi 6 Objectif : Tuer et survivre à tous les ennemis. Pour pouvoir utiliser les urnes, ne pas déclencher la CdT Tactique : Pour un combat plus court, utilisez l'Épée de l'Olympe boostée au maximum en privilégiant l'utilisation de la CC. Pensez à effectuer beaucoup de roulades afin d'éviter les coups, quitte à rallonger le temps du combat.

Défi 7 Objectif : Tuer tous les monstres. Pour pouvoir utiliser les urnes, ne pas déclencher la magie Tactique : Ne pas s'approcher du tas de pierre et s'occuper des squelettes à coup de CC et d'Épée de l'Olympe.

À noter que la plupart de ces tactiques incluent le Courroux de Chronos (CC) et l'Épée de l'Olympe boostée. Ceci est dû au fait que le défi des Titans est essentiellement composé de combats contre un grand nombre d'ennemis. Les sorts de zone ainsi que les dégâts puissants priment donc sur les autres techniques.