God Of War sur PS2 / PS3 - Solution

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu:

God of War (PS2)
God of War (PS2)

Sommaire

Remarque: Cette solution a été effectuée sur la version PS3. Ayant déjà joué dans le passé à la version PS2, je peux néanmoins certifier que tout est pareil. Contrairement à ce qui est indiqué derrière la boîte, les graphismes n'ont même pas bougé d'un iota! De plus, précisons que les sous-titres de cette solution se réfèrent aux titres donnés lors des points de sauvegarde.

Cette solution a été réalisée dans le mode de difficulté Spartiate. Les passages difficiles rencontrés peuvent donc être différents dans un autre mode de difficulté !

La mer Égée

Navire naufragé

Après une brève cinématique d'introduction, vous démarrez le jeu sur le pont d'un navire au milieu d'une tempête. Armé de deux lames, il vous faudra repousser une horde de soldats-zombies armés d'épées. Peu résistants, ces fantassins sont d'autant plus faciles à tuer qu'il suffit de les saisir avec la touche , ou d'utiliser un enchaînement complet à l'aide de la touche pour en renverser plusieurs. En mourant, les ennemis vous donnent des orbes rouges qui servent à améliorer vos armes, et non à vous redonner de la vie. Si vous avez du mal ici (vous êtes quand même alors mal barré...), contentez-vous de saisir les ennemis et de marteler la touche pour les massacrer. Au bout d'un moment, trois soldats vont surgir d'une trappe. Continuez à combattre les ennemis puis sautez dans la trappe. Vous trouverez une caisse comprenant des orbes vertes, qui servent elles à vous soigner.

Dans les niveaux inférieurs, vous ne tarderez pas à rencontrer un serpent gigantesque, qui attaque le navire. Après les dortoirs, il vous faudra le combattre. Ce monstre est extrêmement facile à tuer. Contentez-vous de parer ses attaques avec la touche , et d'attaquer ensuite. Vous pouvez faire un enchaînement complet avec une série d'attaques légères avant que le serpent n'attaque. Au bout d'un moment, vous pourrez terminer le combat à l'aide d'un QTE. Ce combat ne devrait théoriquement pas vous faire perdre un poil de vie, à condition d'utiliser la touche pour parer au bon moment, ce qui ne pose pas énormément de difficulté. Pour sortir de ce passage, livrez-vous à un peu d'équilibre en avançant sur les poutres branlantes. Sortez ensuite du navire en passant à gauche.

En vous voyant, un matelot paniqué va refermer une porte pour vous stopper. Connaissant votre réputation, il refuse que le Fantôme de Sparte ne le libère. Montez dès lors par un escalier pour récupérer des orbes rouges, et continuez sur votre lancée pour arriver à un nouveau pont où des marins affolés essaient désespérément d'échapper à des harpies qui tentent de les manger sous le regard attentif d'une hydre. Vous devez tuer les harpies, mais rien ne vous empêche de tuer les matelots. En tuer permet en effet de récupérer de la vie. Les harpies ne seront pas très dangereuses, se contentant de quelques rares attaques en piqué faciles à esquiver. Dégommez-les avec la touche , et pensez à fouiller les deux compartiments à la droite du pont pour ramasser d'autres orbes rouges.

Au bout d'un moment, une hydre va surgir au milieu du pont. Plus difficile à combattre que la première, vous devrez en effet abandonner la parade pour l'esquive, et anticiper les attaques de votre adversaire. Sautez en le rouant de coups, jusqu'à ce qu'il se mette à hurler. Il va alors faire une attaque de zone en remuant sa tête. Deux types d'attaques sont possibles. Dans la première, elle essaie de vous manger. Vous devrez alors vous livrer à un QTE en écrabouillant la touche pour que Kratos parvienne à lui infliger une attaque qui rendra groggy l'hydre pendant quelques secondes. Dans la seconde attaque, l'hydre balance de l'eau, et vous ne pouvez alors qu'esquiver. Je vous recommande par défaut de toujours esquiver avant de bondir sur la tête de l'hydre pour la frapper. Quand la bête aura perdu toute sa vie, elle se retirera. Sautez dans le trou qu'elle a provoqué, et commencez à nager dans le navire inondé.

Un filet vous permettra d'atteindre le pont, où vous devrez affronter quelques soldats. Tuez-les rapidement, et préparez-vous à jouer au funambule au-dessus de récifs acérés. Longez le mât jusqu'à voir un embranchement. Prenez à droite pour trouver un coffre contenant des orbes rouges, puis revenez à l'embranchement pour aller sur la gauche et atteindre la première icône de sauvegarde du niveau. Une brève cinématique vous montrera avant la situation critique : les marins sont en train de se faire massacrer par les archers ennemis, et l'homme qui vous supplie de les aider sera rapidement tué par une flèche. Vous allez devoir ici vous livrer à un petit exercice pratique. Pour passer, il faudra pousser une caisse devant les archers ennemis pour pouvoir les atteindre. Toute la difficulté viendra du fait que la caisse n'est pas très résistante, et explosera au bout de quelques flèches. Il faut donc être rapide. Vous pouvez cacher la caisse derrière de grosses caisses solides. En chargeant bien votre coup de pie,d il est possible de pousser la caisse jusqu'à ce qu'elle soit à l'abri. Ce n'est qu'une question de timing; sortez de votre abri après la salve des archers, et balancez la caisse le plus rapidement possible. Sautez ensuite sur la plate-forme surélevée et massacrez les archers en utilisant l'esquive. Vous trouverez ensuite des orbes vertes.

Traversez les brefs couloirs pour arriver près des quartiers du capitaine, où les femmes sont bloquées à l'intérieur. Il vous faut la clef pour aller les libérer. Vous ne pourrez néanmoins rien faire pour elles pour le moment. Montez l'échelle pour trouver un filet permettant de monter au sommet du mât. Sur la route, vous devrez toutefois affronter plusieurs soldats. La difficulté dans ces épreuves est d'être encerclé. De manière générale, je vous recommande d'utiliser la touche , les attaques longues permettant souvent ici de couvrir plus de distance qu'une attaque légère. Une autre approche, si vous êtes encerclé, peut aussi tout simplement être de fuir en filant vers le haut. Vous pouvez également utiliser la touche , qui permet à Kratos de saisir un ennemi et de pouvoir le faire tomber. Au sommet du mât, vous affronterez deux malheureux ennemis. Si vous voulez des orbes, vous en trouverez au sud, en suivant le mât. Sinon, agrippez-vous à la corde, qui vous permet d'atteindre un autre bateau après une longue glissade.

Vous atterrissez sur un navire marchand égyptien. Brisez les planches branlantes pour obtenir des orbes et obtenir un œil de Gorgone. Passez par le passage du milieu pour atteindre une statue où vous verrez Poséidon. Il vous remettra votre premier pouvoir magique, la Colère de Poséidon. Après son départ, plusieurs soldats maléfiques vont surgir. Ce sera l'occasion idéale d'utiliser ce cadeau. Sélectionnez-le à l'aide de la touche "Droite", puis appuyez sur pour déclencher des champs électriques autour de vous. Le pouvoir n'est malheureusement pas éternel, et vous risquez de devoir achever les derniers ennemis avec les lames. Si vous êtes encerclé, repliez-vous. En revenant dans le couloir, vous constaterez en effet que les ennemis ne vous attaquent pas. Il est alors aisé de les tuer. Avancez ensuite pour atteindre une seconde sphère de sauvegarde.

Les attaques de l'Hydre

Vous pourrez trouver sur votre droite deux coffres contenant des orbes vertes et des orbes bleues, restaurant ainsi votre jauge de santé et votre jauge de magie. Montez le filet pour apercevoir l'attaque de l'Hydre. Disposant d'une tête principale et de deux têtes secondaires, l'Hydre va massacrer les derniers matelots, avant de manger tout cru le capitaine. Le combat contre l'Hydre va se dérouler en deux temps.

En premier lieu, il faut affronter les deux têtes secondaires de l'Hydre. Ce sera le passage le plus difficile. La tête secondaire dispose de deux attaques: soit elle essaie de vous mordre, soit elle tournera sur elle-même. Inutile de sauter contre ces ennemis; martelez pour les atteindre, et utilisez le pouvoir de Poséidon en appuyant sur quand la tête commence à tourner sur elle-même. Vous pourrez la stopper dans son mouvement, mais évitez de gaspiller votre jauge de magie en maintenant enfoncée la touche trop longtemps. De temps en temps, une hydre est susceptible de vous aspirer vers elle. Laissez-vous faire et profitez-en pour lui rouer au moins 5 ou 6 coups avant de retourner s'occuper de votre Hydre. Plus vous affaiblirez l'Hydre, plus vous recevrez d'orbes bleues et vertes. Inutile d'essayer de parer ici: optez pour les esquives en faisant des roulades. Vous finirez par faire chavirer l'Hydre. Sautez alors sur les caisses pour atteindre un énorme poinçon permettant de clouer le cou de l'Hydre sur le navire. Faites la même opération avec la seconde. Bizarrement, j'ai toujours eu plus de mal avec la deuxième tête qu'avec la première. La magie est leur point faible.

Quand vous aurez vaincu les deux têtes, vous pourrez monter le mât pour affronter la tête principale de l'Hydre. Ce sera un combat à sens unique, long, mais facile. L'Hydre principale dispose de deux attaques: un rugissement qui agit comme une tempête susceptible de vous faire tomber, ou une attaque où elle tente de vous manger. Contre la première attaque, utilisez tout simplement pour ne pas tomber, et, contre l'autre, esquivez avec une roulade, et dépêchez-vous de frapper l'Hydre. La difficulté viendra surtout de réussir à la frapper. Si vous vous débrouillez bien, vous pouvez réussir à enchainer l'Hydre. Utilisez alors la magie pour pouvoir aller jusqu'à lui infliger un combo de 20 coups. L'Hydre ne soufflera que si vous êtes éloigné. Restez donc toujours le plus près possible d'elle, en faisant une brève roulade quand elle essaie de vous attaquer. Vous devrez, pour la tuer, l'empaler sur le mât. Pour cela, Kratos devra, à deux occasions, envoyer la tête de l'Hydre heurter le mât pour en faire un pieu. Ce sera de simples QTE consistant à marteler la touche . Le dernier QTE sera un peu plus complexe, mais relativement simple.

Vous empalerez ensuite l'Hydre sur le mât. Elle n'est certes toujours pas morte, mais inoffensive. Kratos entendra néanmoins les appels au secours du capitaine, provenant de l'intérieur de la bête. N'avez-vous pas toujours eu envie de savoir à quoi peut bien ressembler l'estomac d'une hydre? Non? Et bien, c'est l'occasion d'être curieux! Entrez dans sa gueule acérée, et avancez. Vous allez vous arrêter au niveau de la gorge de la bête. Le capitaine est sur le point de glisser, mais Kratos réussira à le sauver en attrapant sa grosse clef. Néanmoins, ce dernier n'a nullement l'intention de sauver le malheureux capitaine, et se contentera de prendre la clef, laissant l'homme tomber dans l'estomac de la bête. Ressortez alors sereinement du ventre du monstre.

Pour sortir, allez sur les caisses à droite. Sautez dessus et rejoignez la plate-forme suspendue pour trouver deux coffres, comprenant notamment de la santé, et un œil des Gorgones. Glissez ensuite sur la corde qui vous ramène à la première sphère de sauvegarde.

Revenez sur le pont où vous deviez jadis affronté des archers. Une compagnie d'archers et de fantassins vont alors vous combattre. N'essayez pas de combattre les fantassins, et focalisez-vous plutôt sur les archers. Massacrez-les en priorité pour pouvoir ensuite tranquillement vous occuper des fantassins. Allez ensuite ouvrir la porte menant aux quartiers du capitaine. Traversez les coursives abandonnées pour voir les monstres massacrer les femmes. Une cinématique va alors s'ensuivre, durant laquelle Kratos vengera la mort de ces dames, avant de regarder les cadavres, et de se rappeler ses cauchemars. Ce passage termine la mer d'Égée.

Les portes d'Athènes

Port d'Athènes

Vous reprenez les commandes de Kratos après une cinématique où Athéna vous a expliqué que sa cité a été assiégée par les forces d'Arès. Elle compte sur vous pour, non seulement stopper l'invasion, mais aussi éliminer Arès. Vous commencez donc dans la chambre du navire qui vous amène à Athènes. Avant de continuer sur votre route, allez soulager les deux femmes présents dans votre lit en sautant dessus et en appuyant sur . Il vous faut alors appuyer sur une série de touches se terminant par des mouvements avec le joystick analogique gauche. Vous obtiendrez ensuite un petit paquet d'orbes rouges, qui m'ont chez moi permis d'améliorer mes lames. Quittez ensuite la chambre pour trouver un point de sauvegarde, puis deux coffres permettant de vous restaurer. Grimpez ensuite à l'échelle.

Sur le pont, vous approchez des portes d'Athènes. Rejoignez le quai pour croiser vos premiers ennemis: des soldats-zombies améliorés. Plus résistants que ceux de la mer Égée, ceux-là disposent également d'une lourde épée contre laquelle vous pouvez, soit parer, soit esquiver. Je vous recommande personnellement l'esquive, car elle vous permet d'arriver dans une autre position et pouvoir prendre les ennemis de flanc. Il suffit de bouger le joystick dès qu'un ennemi commence à sauter, ce qui ne pose aucune réelle difficulté. Contre eux, je vous recommande de privilégier les attaques rapides avec , car ils attaquent eux aussi assez vite. Vous pouvez à la limite commencer un enchaînement rapide, puis conclure en appuyant sur . L'intérêt de cette technique est qu'elle permettra d'envoyer les ennemis en l'air, et vous pourrez alors continuer à les enchaîner. Quand vous aurez étourdi un ennemi, il sera possible de l'achever à l'aide d'une action scriptée en appuyant sur et en martelant cette touche. Si vous ne le faites pas, il faudra tuer l'ennemi à la régulière. Quand vous aurez liquidé ce comité d'accueil, avancez pour rapidement croiser trois autres soldats qui devraient suivre le même sort que les autres.

La route va ensuite vous conduire près d'un élévateur menant en hauteur. Avant de le prendre, remarquez le trou dans le mur, et sautez dedans pour arriver dans un bassin. Allez au fond du bassin pour sauter sur la plate-forme, et ainsi avancer dans un couloir où vous croiserez quelques ennemis. Tuez-les rapidement, et ouvrez le coffre comprenant une plume du Phénix. Un peu plus loin, vous trouverez également des orbes vertes si vous en avez besoin. Rebroussez ensuite chemin pour prendre l'élévateur, qui vous amène sur les échafaudages.

Deux soldats athéniens vont s'enfuir devant de nouveaux ennemis: les minotaures! Vous allez devoir en affronter trois. Ces bêtes énormes sont très résistantes, mais peu dangereuses. Leurs attaques sont violentes, mais lentes, et par conséquent faciles à esquiver. Leur lenteur permet de plus d'utiliser l'enchaînement permettant de les faire tomber, à savoir commencer avec les attaques rapides, et terminer avec une attaque forte. Les minotaures vont ainsi s'écrouler, et vous n'aurez qu'à continuer à les frapper. Lorsqu'un cercle apparait au-dessus de leur tête, approchez d'eux et martelez la touche pour permettre à Kratos de les tuer en enfonçant sa lame dans leur gorge. Dégommez les trois minotaures pour terminer votre première rencontre avec eux, et continuer votre exploration.

Vous tombez rapidement sur un élévateur qui vous amène à une grande cour où trois cyclopes en armure vont surgir. Adeptes des attaques lentes, les coups de ces cyclopes sont d'autant plus faciles à esquiver que vous pouvez dès fois les étourdir en enchaînant une attaque forte à la suite de plusieurs attaques rapides. Le cyclope avec la masse dispose de deux attaques : soit envoyer son arme sur vous, soit frapper le sol avec. S'il replie son bras, c'est qu'il va envoyer la masse vers vous à l'aide d'un grappin. Esquivez dans ce cas au dernier moment, car, si vous le faites dès qu'il replie son bras, il réussira à vous toucher. Quand il lève son bras, fuyez, car il va frapper le sol. Il sera ensuite bloqué quelques secondes, vous laissant l'opportunité de le rouer de coups. Comme contre les minotaures, vous pourrez achever le cyclope à l'aide d'un enchaînement rapide, qui nécessitera néanmoins ici de réaliser un bref QTE. Vous gagnerez quelques points de vie en tuant un cyclope. Quand ils seront morts, fouillez la cour pour trouver au fond un coffre avec des orbes rouges. Vous trouverez également sur une plate-forme au sud des orbes vertes. Dès lors, utilisez le dernier coffre, près de la sortie, pour récupérer, non de la vie, mais de la magie si vous en avez utilisé contre les adversaires. Vous apercevrez également un coffre de l'autre côté d'une grille, mais il est inaccessible pour le moment.

Traversez le couloir s'offrant à vous pour atterrir dans une grande salle avec une pile de caisses. Approchez de la pile du milieu et détruisez la caisse en contrebas pour pouvoir monter. Avant de le faire, allez détruire une autre caisse dans un coin en haut à gauche. Sautez ensuite sur une caisse isolée dans un coin et rejoignez la pile du milieu. Devant vous, vous trouverez un coffre avec des orbes rouges, mais, avant d'y aller, sautez sur la pile de caisses sur votre droite pour trouver une plate-forme avec deux coffres, l'un contenant des orbes bleues, et l'autre un œil de Gorgone. Revenez ensuite sur la caisse avec les orbes rouges, et grimpez sur l'échelle pour longer un mur vous permettant d'atteindre d'autres caisses. Sautez pour arriver près d'une porte, mais, avant de la prendre, explorez les autres caisses pour trouver un coffre avec des orbes rouges.

Reprenez votre route pour trouver Aphrodite. Elle vous explique que vous pourrez gagner un pouvoir en tuant Méduse, qui va apparaitre. Méduse est un adversaire dangereux. Disposant d'une forte constitution, la gorgone dispose aussi d'attaques violentes et rapides. Elle peut, soit tenter de vous transformer en pierre, soit utiliser sa queue. Quand elle veut vous transformer, optez, soit pour les esquives répétées, soit foncez sur elle en utilisant des attaques rapides puis une attaque forte pour l'envoyer valdinguer en l'air. Néanmoins, la plupart de ses attaques seront des coups de queue. Il suffit ici d'être précis et attentif. Dès que Méduse esquive, elle va immédiatement attaquer, alors écrabouillez pour bloquer son coup. Vous disposez alors de quelques secondes pour lui infliger quelques attaques rapides, avant qu'elle ne recommence. La plupart de vos enchaînements ne seront ainsi que de 3 ou 4 coups. Au bout d'un moment, Méduse sera étourdie. Appuyez alors sur pour déclencher un QTE dans lequel vous devrez bouger deux fois le joystick analogique gauche. Kratos arrachera alors la tête de Méduse, et disposera d'un nouveau pouvoir, le Regard de Méduse. Vous allez avoir l'occasion de l'essayer contre plusieurs minotaures. Comme on vous l'indique, appuyez sur pour cibler vos ennemis, puis sur pour les figer. Le processus prenant quelques secondes, si vous êtes à chaque fois bloqué par les minotaures, utilisez un enchaînement d'attaques rapides avec une attaque forte pour les renverser. Quand ils seront figés, martelez pour les exploser, en vous dépêchant de le faire avant qu'ils ne se libèrent. A chaque trio de minotaures que vous détruire, vous récupérez votre jauge de magie. Une fois les ennemis vaincus, récupérez de la vie si vous en avez besoin, et avancez dans le couloir s'offrant à vous.

Vous arrivez près d'une échelle où vous devrez tuer quelques ennemis. Martelez sans relâche pour les éliminer, puis montez la grande échelle. Lorsque vous arriverez à hauteur d'un cadavre mort sur une poutre, faites un double-saut dans le vide pour atterrir sur une poutre et récupérer des orbes rouges. Allez ensuite au sommet de l'échelle pour trouver une baliste, un levier, et un point de sauvegarde.

Forteresse d'Athènes

Tirez sur le levier pour positionner la baliste, puis allez vous emparer de cette dernière. Déplacez le joystick analogique vers le bas jusqu'à ce que Kratos parvienne à positionner la baliste, et l'utilise pour ouvrir une porte. Avant de partir, faites à nouveau pivoter la gauche pour exploser une partie du mur, et récupérer une plume de Phénix. Notez aussi que vous pouvez tirer avec la baliste en visant le balcon. La flèche fera s'effondrer une partie du mur voisin, révélant deux coffres. Allez ensuite dans le couloir, et filez dans un couloir discret à gauche pour trouver une échelle. Vous vous rappelez du coffre bloqué dans le combat avec les cyclopes? Vous allez pouvoir l'atteindre! Il sera protégé par quelques malheureux gardes. Éliminez-les rapidement, et récupérez un œil de Gorgone. Remontez ensuite l'échelle se trouvant à droite dans le couloir du haut pour arriver à un balcon où vous devrez tuer quelques soldats ennemis. Montez ensuite l'autre échelle pour trouver un lierre sur lequel vous accrocher. Avisez la petite plate-forme sur la gauche et allez dessus. Sautez sur le toit de la maison en face, puis récupérez dans la maison effondrée les deux coffres que vous aviez aperçu tantôt avec la baliste.

Montez ensuite sur le lierre, et avancez. Vous apercevez au fond une scène de bataille. Après le deuxième saut, vous allez devoir affronter une bonne dizaine de soldats. Déplacez-vous de gauche à droite jusqu'à les avoir tous, soit à votre gauche, soit à votre droite, et utilisez pour les massacrer les uns après les autres. Descendez ensuite le lierre pour arriver sur un mince muret où vous affronterez un soldat. Rouez-le de coups puis approchez ensuite de l'énorme statue. Appuyez à plusieurs reprises sur jusqu'à faire tomber cette dernière, qui, en s'écroulant, vous permettra de passer sur un toit.

Allez donc vous attaquer à cette nouvelle structure. Deux gorgones vont surgir. Vous constaterez qu'elles sont bien moins résistantes que Méduse. Utilisez contre elles la même stratégique que face à Méduse. Un coffre contenant de sobres vertes se trouve sur la gauche. Montez ensuite pour affronter plusieurs minotaures et une gorgone. Lorsque la gorgone arrivera, focalisez-vous sur elle, car elle est de loin bien plus dangereuse que ces gros balourds de minotaures. Lorsque vous aurez tué les ennemis, attaquez-vous aux deux piliers sur la gauche pour les faire réduire, et ainsi pouvoir monter à la dernière plate-forme, où vous affronterez une bonne dizaine de soldats. Utilisez les enchaînements mélangeant attaques rapides et fortes pour les faire valdinguer en l'air, et préparez-vous à esquiver un certain nombre de fois. Une fois qu'ils seront tous morts, utilisez la baliste pour larguer un filin surplombant toute la cour.

Empruntez-le, et avancez. Des ennemis vont venir, tant devant vous, que derrière. Vous risquez donc d'être pris en sandwich. Une astuce consiste à foncer sur les ennemis de devant en les saisissant à l'aide de la touche pour les faire descendre, et ainsi pouvoir avancer en évitant les lames des soldats ennemis, qui taperont toujours un peu trop loin. J'ai ainsi pu atteindre l'extrémité du passage, jusqu'à me retrouver coincé. Si cette situation vous arrive, utilisez la touche en déplaçant le joystick de gauche à droite pour pouvoir ainsi occuper vos deux ennemis sans qu'ils aient le temps de vous frapper. La difficulté majeure de ce système viendra du fait que les lames des ennemis ont une meilleure portée que vos pieds, et que vous risquez quand même de recevoir quelques coups avant d'atteindre le bout du filin. Descendez l'échelle pour récupérer des orbes vertes, et réaliser que vous êtes retourné dans le couloir avec la baliste! Vous pouvez néanmoins ouvrir la porte blindée.

Retournez ensuite à la baliste, et tirez sur la porte au fond, pour délivrer passage à quatre minotaures. Utilisez tout simplement la baliste en tirant sur les ennemis à répétition jusqu'à les tuer. Une flèche suffira à les tuer. Allez ensuite vers l'échelle, et montez à son sommet pour trouver de sorbes vertes et des orbes rouges. Descendez ensuite pour trouver le pont conduisant à Athènes. Marchez dessus pour déclencher une cinématique dans laquelle Kratos trouvera un allié providentiel dans sa lutte contre Arès: l'Oracle d'Athènes, qui lui demande d'aller la retrouver dans son temple pour trouver le moyen de tuer Arès.

La route vers Athènes

Montez les escaliers pour avoir une vue du champ de bataille... et voir notamment un géant en train d'écrabouiller des régiments entiers avec ses pieds. Il s'agit d'Arès. Heureusement, il ne vous voit pas. Vous trouverez également un point de sauvegarde. Suivez le chemin par la droite pour arriver dans une cour où vous trouverez un oeil des Gorgones. Vous arrivez devant la porte du temple, mais elle est fermée. Rebroussez chemin en passant par la gauche pour arriver dans les hauteurs de la ville d'Athènes, assiégée par le Dieu de la Guerre.

Vous allez arriver dans une petite cour face à deux minotaures armés d'un énorme marteau. Il n'y a quasiment aucune différence avec les autres minotaures. Esquivez leurs attaques, et cognez-les. La difficulté viendra ici du fait qu'il faudra immobiliser un minotaure sur un interrupteur au sud. En effet, une fois les deux premiers minotaures vaincus, les minotaures viendront un par un à l'infini. Pour passer, il faut ouvrir la porte au fond en allant sur un interrupteur au sud. Le problème est que, si vous quittez l'interrupteur, la herse se referme. Attendez donc que le minotaure s'approche et utilisez le pouvoir de Méduse pour le figer sur l'interrupteur, puis passez rapidement. Vous trouverez des orbes vertes après la herse.

Vous atteindrez rapidement une longue rue descendante où les citoyens affolés fuient les hordes maléfiques d'Arès. Tuez rapidement l'archer vous faisant face, et explorez les maisons pour trouver des orbes rouges. Descendez un peu pour tomber sur une gorgone et trois archers. Le combat contre la gorgone sera difficile dans le sens où, en plus de ses mouvements, il faudra esquiver les tirs des archers. Essayez sinon de fuir en emmenant avec vous la gorgone pour la tuer dans un endroit plus sûr. Allez ensuite tuer rapidement les archers, et reprenez la fouille des maisons pour trouver notamment une plume du Phénix. Près des trois archers, pensez à aller sur le toit d'une maison pour trouver un oeil des Gorgones. Avancez sur la route pour croiser d'autres archers et deux minotaures. Repliez-vous prudemment pour pouvoir aisément tuer les minotaures, puis continuez à explorer les maisons pour trouver un autre oeil des Gorgones et une autre plume du Phénix. Vous tomberez également sur une nouvelle Gorgone.

A la fin du passage, il faudra vous balancer de cordes en cordes. Essayez d'arriver le plus haut possible de la seconde corde pour pouvoir ensuite, en sautant sur la gauche, entrer dans une alcôve où vous trouverez des orbes rouges. Avancez ensuite pour atteindre le devant d'un escalier menant à la place d'Athènes.

Place d'Athènes

Montez les escaliers en récupérant dans les pièces des maisons sur les côtés des orbes rouges. Sur la place, vous allez retrouver les cyclopes, qui ont remplacé leur énorme massue par une masse. Ils sont ainsi plus rapides et plus dangereux. Pour les tuer, utilisez comme d'habitude l'esquive en multipliant les coups rapides avec . A plusieurs reprises, vous pourrez affaiblir un cyclope en utilisant la touche pour planter une lame dans son oeil, ce qui vous permettra de récupérer des orbes rouges. Le combat sera néanmoins des plus faciles, car, en tuant les citoyens affolés, vous récupérez des orbes vertes. Triomphez des cyclopes et explorez la place pour obtenir quelques orbes rouges, avant de continuer l'aventure.

Dans le couloir, une femme affolée va fuir en vous voyant. Avancez vers elle pour arriver dans une salle avec de nombreux vitraux. Essayez votre épée contre eux pour réaliser que vous pouvez en briser certains. Outre des orbes rouges, vous trouverez notamment un oeil des Gorgones. Suivez la femme pour arriver à des balcons. Avant de la poursuivre en sautant sur un balcon, cassez la porte pour arriver dans une salle avec de nouveaux vitraux, dont certains peuvent être détruits, vous donnant notamment des orbes rouges. Revenez ensuite poursuivre la femme, qui vous explique dans des escaliers savoir qui vous êtes, ce qui interpelle Kratos. Avant de la poursuivre, revenez sur le premier balcon. Il y a un trésor caché assez difficile à atteindre. Sautez de nouveau vers le balcon par lequel la femme s'est enfuie, mais en visant la rambarde sur la gauche. Kratos va ainsi se suspendre en l'air. Avancez vers la gauche pour apercevoir un balcon. Vous ne pouviez pas l'atteindre depuis l'autre balcon à cause d'une grille. Faites un double-saut pour atteindre ce balcon caché, et dégommez la porte pour trouver un oeil des Gorgones.

Poursuivez ensuite la femme, qui, en vous voyant, va finir par tomber. Vous trouverez un point de sauvegarde sur le balcon. Sur un balcon situé juste à gauche, vous trouverez dans un coffre une plume du Phénix. Une trappe se trouve à droite, mais elle est fermée. Sautez en bas pour revenir à la place d'Athènes, et fouillez le corps de la femme pour trouver la clef. Il faudra maintenant remonter à la trappe, mais, avec la mort de la femme, des monstres sont dans les locaux. Vous croiserez notamment des archers, des Gorgones, et des soldats disposant d'un bouclier magique. Utilisez contre eux le Panache de Prométhée (, , ) pour faire voler en éclats leurs boucliers. Vous pouvez notamment utiliser votre magie, car vous en récupérez auprès des deux Gorgones. Ouvrez ensuite la trappe à l'aide de la touche pour descendre dans un couloir qui était inaccessible depuis la place, et où vous trouvez un point de sauvegarde. Traversez le tunnel pour terminer le niveau.

Les toits d'Athènes

Tunnel

Vous sortez du tunnel pour débarquer dans une terrasse. Utilisez le lierre pour monter dans les hauteurs de la ville et atteindre un toit où vous croiserez un nouvelle ennemi : des soldats équipés de double-lames se déplaçant dans le sol avant de surgir à côté de vous pour vous taillader la chair. La difficulté de ces soldats est justement ce type d'attaque, car elle se déroule en deux temps. D'une part, le monstre sort, mais, d'autre part, plante ensuite ses lames sur vous. Si vous prenez la première attaque, Kratos sera étourdi, et ne pourra esquiver la seconde. Je vous recommande d'appuyer immédiatement sur quand le cercle noirâtre s'approchera de vous, puis d'enchainer les ennemis, qui ne sont fort heureusement pas résistants. Utilisez le panache de Prométhée contre eux. La partie va ensuite se complique,r car des archers et de simples fantassins viendront prêter main-forte à vos ennemis. Combattez plutôt sur la droite de la cour pour ne pas avoir en plus à vous farcir les archers. Tuez tous les fantassins avant d'aller tuer les archers. Il faudra ensuite passer par l'escalier, mais, avant de le faire, allez casser un mur se trouvant à droite du passage bloqué par une barrière magique pour trouver un coffre caché comprenant un oeil des Gorgones.

Allez ensuite sur le toit pour affronter d'autres soldats allant dans le sol, mais aussi deux cyclopes en armure. La partie sera dès lors un peu plus difficile, car il vous faudra faire attention aux attaques du cyclope, contre lesquelles vous ne pouvez qu'esquiver. Je vous recommande de revenir à l'entrée du toit. Les ennemis ne pourront pas vous suivre. Utilisez depuis cette position le pouvoir de Méduse pour figer la grosse brute, et le démolir. Vous tuerez ainsi l'un des deux cyclopes. Essayez ensuite d'utiliser les roulades pour vois éloigner du cyclope pendant que ce dernier charge son attaque. Vous gagnerez ainsi de précieuses secondes pendant lesquelles vous pourrez affronter les soldats, qui sont très peu résistants, et assez sensibles au panache de Prométhée. Quand vous aurez vaincu tous les ennemis du toit, vous débloquerez le passage. Avant de descendre, allez au fond de l'arène, par là où sont venus les cyclopes, pour voir une corniche vous conduisant à une alcôve où vous pourrez récupérer des orbes rouges et une plume du Phénix. Redescendez ensuite dans la cour inférieure, et avancez dans le passage que vous avez ouvert.

Vous débarquez sur un pont où un groupe de soldats terrorisés s'enfuient, avant qu'une boule de feu ne les massacre. Allez au sud pour trouver des orbes rouges, puis allez vers le nord. Sautez sur un pilier pour voir ensuite deux autre spiliers avec du lierre. Sautez sur le premier et évitez de tomber. En bas, il y a une cour enflammée où vous mourrez. Un groupe d'archers va surgir sur une terrasse, vous empêchant de passer. Descendez prudemment le lierre en avançant par la gauche pour pouvoir sauter sur une terrasse. Approchez de la porte. Cassez-là, puis affrontez sur la terrasse deux soldats en restant près de la porte. Les archers n'auront aucun angle de tir sur votre position, à cause du pont suspendu. Balancez les ennemis dans le feu, puis traversez les couloirs en tuant les archers jusqu'à arriver au balcon où les archers vous arrosaient de flèches. Tuez-les, puis descendez le pont à l'aide de la touche . Récupérez les orbes rouges, et retournez sur le pilier. Sans la pression des archers, il sera plus facile d'atteindre le second pilier, puis d'aller finalement sur le bout du pont. Récupérez les orbes rouges, et avancez pour trouver un point de sauvegarde dans une petite salle remplie d'objets à détruire pour obtenir des orbes rouges.

Salle du trésor

Montez sur l'échelle pour atterrir sur un toit où vous affronterez des harpies et quelques minotaures. Allez ensuite sur la droite pour trouver une échelle qui vous amènera près de deux coffres contenant notamment un oeil des Gorgones et des orbes bleues. Avancez ensuite en sautant sur un toit pour voir deux chemins. A gauche, deux cordes vous amènent à un certain nombre de trésors, mais vous ne pourrez pas les ouvrir à cause d'archers vous tirant dessus. Passez donc par l'autre toit vous amenant à croiser quelques adversaires, notamment un minotaure. Brisez ensuite le mur devant vous pour sauter sur un lierre, et être bloqué par un homme refusant de tirer le levier d'un pont rabaissé. Suivez la route pour revenir sur le toit.

Rebroussez chemin en revenant au point de sauvegarde pour affronter quelques soldats allant dans le sol. Éliminez-les rapidement, puis sortez de la salle en revenant vers le pont. Avancez tout droit pour aller vers un temple. Vous y trouvez une baliste. Une barrière magique bloquant le chemin à droite, passez par la gauche pour arriver dans une salle avec une porte fermée au fond. Soulevez les quatre portes dans les coins avec la touche . Dans l'une d'entre elles, vous serez confrontés à une multitude de soldat.s Faites parler vos lames en enchaînant les panaches de Prométhée pour pouvoir assez facilement les tuer, puis tirez sur le levier, qui fera descendre une échelle. Vous trouverez en haut un coffre avec des orbes rouges, et un levier cassé permettant d'ouvrir la porte au fond. Comme le levier est cassé, il faudra employer la méthode Kratos. Redescendez, et tirez à nouveau sur le levier permettant de lever ou descendre l'échelle pour voir que le levier actionne un mécanisme. Ça n'a pas fait "Tilt" dans votre cerveau ? Mais oui, bien sûr ! Allez chercher la baliste, et amenez-là laborieusement sur ce mécanisme. Dernière petite subtilité : le levier ne tourne que dans un sens, c'est-à-dire qu'il ne permettra d'orienter la baliste qu'une seule fois. Il faudra donc éloigner la baliste une fois avant de la remettre sur la mécanisme pour la faire totalement pivoter. En somme, placez la baliste sur le mécanisme, et tirez le levier une fois. La baliste pourra alors s'orienter soit à gauche, soit à droite. Si vous tirez à nouveau sur le levier, la baliste va cependant se remettre à sa position initiale. Il faudra donc, une fois avoir fait bougé la baliste, l'éloigner, pour tirer à nouveau sur le levier. Vous permettrez ainsi, en remettant ensuite la baliste et en tournant à nouveau le levier, de la positionner face à la porte. Si vous ne comprenez pas, je ne peux rien faire pour vous. Défoncez ensuite la porte avec la baliste, et entrez dans les profondeurs du temple.

Traversez les couloirs pour voir la salle où vous pourrez parler à Zeus, et obtenir un nouveau pouvoir : la Foudre de Zeus. Sortez pour revenir devant le temple, et avancez vers le milieu du pont pour utiliser ce pouvoir contre les archers en hauteur. Vous enlèverez ainsi la barrière magique à droite. Entrez dans la salle pour récupérer des orbes rouges dans des vases. Un mur friable vous permettra aussi d'obtenir, outre des orbes bleues, un oeil des Gorgones, et une plume du Phénix.

Quittez maintenant le temple de Zeus pour revenir sur les toits. Vous vous rappelez les archers qui vous empêchaient sur un toit de récupérer des coffres ? Tuez-les tous avec ce pouvoir ! Allez ensuite tuer l'individu qui refusait d'abaisser le pont, pour entrer dans le temple. Dans les deux coffres dans le vestibule, vous trouverez un nouvel oeil des Gorgones et une autre plume du Phénix. Avancez ensuite dans le temple en tuant rapidement les quelques groupes de soldats qui tenteront de vous stopper. Au bout du chemin, vous pourrez récupérer des orbes rouges dans deux coffres, puis emprunter ensuite l'ascenseur permettant de descendre. Traversez les derniers couloirs pour revenir à la place d'Athènes et voir l'Oracle être capturée par des harpies. Avancez vers sa position en évitant de tomber dans la place, ce qui serait dommage. Vous trouverez ensuite un point de sauvegarde.

Retour à la place

Montez l'énorme escalier qui vous amène dans les hauteurs d'Athènes. Suivez le chemin en affrontant les multiples soldats qui vont vous affronter. Observez la roche pour trouver une partie destructible derrière laquelle vous trouverez des orbes rouges. Éliminez ensuite tous vos adversaires pour trouver d'autres escaliers à emprunter qui vous amèneront devant le temple de l'Oracle.

Le temple de l'Oracle

Temple de l'Oracle

Traversez le long pont pour arriver dans une cour avec une piscine. Une cinématique va alors se déclencher dans laquelle l'Oracle vous demandera de l'aide, avant que des harpies ne vous attaquent. Elles ont développé une nouvelle attaque, qui consiste à se transformer en boule de feu pour vous foncer dessus. Utilisez tout simplement l'esquive. La partie se compliquera avec l'arrivée de deux gorgones. Évitez à tout prix qu'elles ne vous figent, faute de quoi vous risquez d'exploser en mille morceaux à cause des harpies. N'hésitez pas à utiliser le pouvoir de Zeus, qui est très pratique ici, en sachant que vous récupérez des orbes en tuant les gorgones à l'aide de QTE. Triomphez de tous vos adversaires pour déclencher une nouvelle cinématique dans laquelle un étrange individu vous expliquera être en train de creuser votre tombe.

Laissez là cet illuminé, et montez pour trouver un point de sauvegarde, et quelques coffres contenant une plume du Phénix et un oeil des Gorgones. Avancez ensuite pour arriver dans une grande salle avec un bassin au milieu. Les harpies vont vous attaquer par deux brèches dans le mur. Le seul moyen de les stopper sera de colmater ces brèches. Pour cela, remarquez les deux statues au fond. Chacune a un énorme bouclier orienté dans une direction. C'est ce bouclier qui bouchera les sorties. Avancez avec les statues. Les harpies ne vous attaqueront que quand vous entendrez un cri. Faites alors rapidement une esquive, et continuez à pousser la statue. N'hésitez pas à la pousser rudement ne maintenant enfoncée la touche . Lorsque vous aurez bloqué les deux passages, respirez un coup, récupérez de la vie, et allez soulever la herse sur une porte à gauche pour monter un long escalier vous amenant dans les hauteurs du temple.

Il faudra passer par de nombreuses poutres pour rejoindre le point de sauvegarde au fond. Beaucoup de poutres vont néanmoins s'écrouler quand vous vous approcherez d'elle. Prenez la poutre au milieu, et passez sur l'extrême gauche, qui est le seul passage. Entre deux braseros, vous apercevrez une plate-forme dans un coin. Sautez dessus pour voir un vitrail à casser afin de trouver un coffre contenant un oeil des Gorgones. Retournez ensuite sur les poutres, et atteignez le point de sauvegarde.

La voie vers l'Oracle

Traversez un long couloir rempli de fantassins en ne laissant aucun survivant. Vous finissez par atteindre une cour où l'Oracle se trouve en fâcheuse posture, suspendue à une corde au-dessus du vide. Commencez par prendre la statue dans la terrasse où vous arrivez, et allez la placer sur un élévateur vous amenant dans une cour inférieure. Vous trouverez dans cette cour un oeil des Gorgones derrière un mur friable, et de sorbes rouges derrière un autre. Revenez ensuite près de l'élévateur, et placez la statue à côté. Remontez à la cour pour trouver une autre statue. Prenez-là et débrouillez-vous pour empiler les deux statues. En effet, pour passer, il faudra rejoindre un lierre, mais il manque une plate-forme pour passer. Utilisez ces deux statues pour monter.

Vous allez ensuite devoir vous livrer à un exercice de plate-forme, en ayant 70 secondes (60 pour le trophée) pour sauver l'Oracle. Cet exercice ne sera guère difficile. Sautez le long des lierres pour aller plus vite, et avancez ensuite pour sauter sur une corde et atteindre un passage d'équilibre que vous pourrez réussir rapidement en réalisant des double-sauts. Sautez ensuite sur le bassin détenu par la statue d'Athéna, et filez vers l'Oracle pour la sauver. Une courte cinématique va s'ensuivre durant laquelle vous en serez un peu plus sur le passé de Kratos, et un peu plus sur la manière de tuer Arès. L'Oracle vous expliquera en effet qu'il faut, pour vaincre un Dieu, utiliser la Boîte de Pandore. Toutefois, avant de la quitter, allez placer l'énorme statue empilée de l'autre côté de la tour sur laquelle vous aviez réussi à rejoindre le lierre. Il y a en effet sur la droite une grotte comprenant deux coffres remplis d'orbes rouges.

Empruntez ensuite la porte pour suivre des escaliers déserts qui vous amèneront près d'une énorme statue d'Athéna et d'un point de sauvegarde.

Pic du Suicide

Avant de passer sur l'épée, suivez l'escalier qui vous amènera près d'un immense ravin avec une mystérieuse porte dorée. Vous trouverez à sa droite une plume du Phénix. Vous irez bien plus tard dans le jeu à ce passage. Rebroussez maintenant chemin et avancez le long de l'épée pour entrer dans la statue, et descendre un escalier en colimaçon. Vous trouverez tout en bas une plume du Phénix, avant de rejoindre les égouts d'Athènes.

Les égouts d'Athènes

Vous commencez ce niveau près de deux coffres contenant des orbes vertes ou bleues. Avancez rapidement pour tomber sur le premier groupe d'ennemis, à savoir des fantassins soutenus par quatre archers. Repliez-vous prudemment pour être hors de portée des archers, et massacrez tranquillement les fantassins ennemis. Utilisez ensuite les éclairs de Zeus pour tuer les archers ennemis. Vous affronterez ensuite des minotaures avec des archers. Comme il sera désormais possible d'aller attaquer les archers avec vos lames, commencez par tuer ceux-ci avant de combattre les minotaures, qui ne poseront pas de difficulté particulière.

Le troisième groupe d'ennemis sera le plus difficile. Vous commencerez par deux cyclopes. Leur lenteur les rendra paradoxalement assez facile à démolir. Ce sont les ennemis qui viendront ensuite qui seront un peu plus longs, puisque vous aurez droit à des archers et à des minotaures accompagnés de fantassins simples. Contre les archers, grimpez sur les échelles pour pouvoir les tuer. Ils sont répartis sur deux niveaux, mais je vous recommande de tuer le duo le plus proche de vous tout en restant éloigné des autres archers, et en affrontant les multiples fantassins qui vont vous bondir dessus. Vous risquez ici d'esquiver et de parer de nombreuses fois. Essayez de multiplier les panaches de Prométhée pour envoyer valdinguer en l'air les ennemis et pouvoir enchainer les combos.

Par la suite, vous atteindrez une échelle permettant de quitter les égouts. Avancez le long de l'escalier en colimaçon pour finir par tirer sur un levier avec la touche . Vous pourrez ainsi quitter l'escalier, et revenir au pont permettant d'entrer à Athènes. Avancez pour revoir le champ de bataille où, pendant la nuit, Arès massacrait ses ennemis. Le Dieu de la Guerre est maintenant plus à gauche, ayant quasiment terrassé Athènes. Partez par la droite. Vous arriverez devant la porte qui était jadis bloquée, et qui est maintenant ouverte. Avancez pour quitter Athènes.

Désert des âmes perdues

Avancez dans le sentier conduisant au désert pour trouver une statue d'Athéna qui vous expliquera comment récupérer la Boîte de Pandore. Elle vous explique qu'il faut suivre les sirènes pour traverser le désert, et rejoindre Cronos, qui a sur son dos le Temple de Pandore. Il faut trouver les 3 sirènes errant dans ce désert sablonneux, et les tuer. Commencez par suivre une trajectoire rectiligne après avoir vu la statue d'Athènes. Elle vous conduira à une porte où vous trouverez la première sirène. Les sirènes ne sont pas des adversaires excessivement dangereux, mais elles attaquent vite, balançant des orbes électriques sur Kratos. Frappez-les à répétition pour les empêcher d'utiliser leur coup, mais n'essayez surtout pas une attaque forte ; vous n'auriez pas le temps. Vous pouvez également, si vous avez du mal, utiliser les éclairs, qui seront assez efficaces. Achevez la sirène à l'aide d'un QTE.

Les deux autres sirènes sont plus difficiles à trouver, car elles se baladent dans le désert. Promenez-vous en espérant entendre leur chant au petit bonheur la chance. La seconde sirène sera protégée par deux minotaures. Il sera assez délicat de la tuer. Utilisez la magie pour l'achever si besoin est, puis tuez ensuite tranquillement les minotaures. Ce sera le même scénario avec la dernière. Il y en a globalement une en bas du désert, et une en haut. En les cherchant, vous devriez également trouver des coffres avec des orbes rouges. Revenez ensuite à la porte ouverte, pour trouver un point de sauvegarde dans un genre de grotte.

Très rapidement, la grotte laissera place à une sorte de treuil menant à un rouleau-compresseur hérissé de piques sur la droite. Le chemin vers la sortie est à gauche. Descendez sur le treuil, et avancez jusqu'à trouver une porte dans un mur permettant de voir un bloc de pierre. L'idée est de le mettre devant le mur pour pouvoir ensuite sauter et sortir de ce passage mortel. Vous trouverez également derrière le bloc un coffre contenant, soit des orbes vertes, soit des orbes bleues. La difficulté viendra de l'arrivée incessante de fantassins venant par deux. L'astuce est assez simple. Commencez par sortir un peu le bloc, puis coincez-le contre la porte le temps de tuer les deux ennemis. Dépêchez-vous ensuite de sortir le bloc, puis maintenez enfoncée la touche pour balancer le bloc sur une distance appréciable. Lorsque les ennemis arriveront, dépêchez-vous de caler le bloc de pierre entre deux statues sur le décor, puis allez vous occuper des ennemis. Une fois que le bloc sera à bonne distance, sautez dessus puis rejoignez le couloir dans lequel vous rejoindrez un cor devant un mur de sable. Soufflez dedans pour, tel Moïse ouvrant la mer en deux, ouvrir en deux le mur de sable.

De l'autre côté, vous trouverez un second cor, mais un banc de sable s'amusera à vous le piquer avant que plusieurs sirènes furieuses n'arrivent. Ce sera un combat assez délicat, car les sirènes seront vraiment nombreuses. Utilisez les foudres pour pouvoir les massacrer, mais sans aller dans l'excès, car vous risquez rapidement de manquer de magie. Au bout de trois sorts environ, vous pourrez rapidement finir une sirène en allant vers elle et en appuyant sur . Chaque sirène tuée vous rapportera quelques orbes bleues ou vertes. Ne manquez pas ces QTE, car ils seront très utiles ici. Optez autrement pour de multiples roulades en essayant de brefs enchaînements. Vous ne pourrez quasiment pas utiliser l'attaque forte, alors privilégiez la touche pour les massacrer. Foncez sur les rares sirènes que vous arriverez à tomber pour les massacrer. Vous mourrez peut-être une fois ou deux, notamment si vous ne pensez pas suffisamment à esquiver les multiples tirs bleus des sirènes. Ces créatures peuvent également inspirer une masse d'air suffisamment forte pour vous attirer vers elle. Appuyez alors sur , car vous vous recevrez un coup qu'il sera difficile d'esquiver. Contre-attaquez ensuite.

Après ce long combat, le cor reviendra. Soufflez dedans pour faire venir Cronos. Kratos va ensuite escalader tout seul, comme un grand, l'immense Titan.

Le temple de Pandore

Sauvegardez votre progression devant le point de sauvegarde, puis traversez le pont. Vous arrivez ainsi à l'entrée du temple. La porte est fermée, mais un homme sur un petit plateau à droite s'amuse à brûler des cadavres. Pour le rejoindre, passez par la gauche pour suivre un sentier qui vous amènera sous le plateau. Utilisez le dispositif se trouvant dans la paroi pour créer une série de plate-formes par lesquelles vous pourrez passer pour rejoindre l'homme. Il vous expliquera être le premier à avoir entrepris de trouver la boîte, et le premier à avoir échoué. Sa punition éternelle est dès lors de guider les aventuriers qui tentent de récupérer cette boîte. Il vous ouvrira ainsi la porte, mais, en redescendant, vous croiserez des cyclopes à cornes. Par rapport aux anciens modèles, ils sont moins résistants, mais peuvent cette fois-ci vous charger. Les cyclopes à cornes sont en effet moins costauds, car un seul QTE suffira à les tuer. Il vous faudra appuyer sur plusieurs touches. Utilisez le panache de Prométhée pour étourdir à chaque fois un cyclope, et pouvoir ainsi très facilement le tuer.

Montez ensuite l'escalier. Il est assez long, et vous amène près d'une porte. Vous trouverez sur la gauche un coffre contenant un oeil des Gorgones. Sur la droite, vous trouverez une plume du Phénix. Tirez ensuite sur le levier au centre de la petite cour pour entrer dans le temple. Vous arrivez dans un beau couloir où vous devrez combattre plusieurs soldats allant dans le sol, ainsi que quelques archers. Rien à craindre. Balayez-les, puis consultez le livre au centre. Il est écrit par Pathos Verdes III, un nom que vous reverrez fréquemment dans votre exploration du temple. Approchez ensuite du mur du fond qui va s'ouvrir, vous amenant dans les premiers défis du temple.

Les anneaux de Pandore (I)

Suivez le couloir circulaire par le sud pour trouver une porte à gauche fermée, puis ensuite une porte à droite menant à un couloir. Vous verrez deux murs hérissées de piques se rapprochant rapidement pour écrabouiller les hommes se trouvant là, avant de se reculer. Utilisez de simples roulades pour les esquiver, et ainsi traverser ce couloir. Vous arrivez dans une salle avec un bassin, un point de sauvegarde, quelques archers, et deux coffres comprenant des orbes bleues et rouges. Faites le ménage, puis sautez dans le bassin, qui dissimule une rivière souterraine. Inutile de s'en soucier pour le moment. Allez tirer un levier entre les deux statues pour faire stopper les murs mouvants, et abaisser une plate-forme munie d'un levier. Vous pouvez également tirer sur l'une des statues pour réunir un cristal qui va envoyer un rayon. C'est sans incidence pour le moment.

Ressortez, et allez sur la plate-forme pour faire tourner le levier. Ceci aura pour effet de faire tourner les anneaux. La première porte qui s'affichera mènera à un cul-de-sac : un escalier menant à une fresque murale où deux gravures manquent. Retournez donc faire tourner le levier. Le nouveau passage sera une grotte sombre où vous trouverez Artémis qui vous remettra un cadeau : la Lame d'Artémis. Vous pourrez vous équiper de cette nouvelle arme en appuyant simultanément sur et .

Le défi d'Atlas

Défi d'Atlas

Vous trouverez rapidement un point de sauvegarde. Après ce passage, vous atterrissez dans une cour avec un gouffre au milieu. Vous allez vous heurter à de multiples soldats simples. Utilisez la lame d'Artémis si vous le souhaitez. Personnellement, je la trouve lourde et encombrante. Les lames de base restent les meilleures armes, surtout quand elles sont améliorées. Massacrez vos adversaires jusqu'à affronter de multiples Gorgones. Comme elles seront assez nombreuses, pensez notamment à utiliser le sort de Poséidon, c'est-à-dire le champ d'éclairs pour blesser les Gorgones. Lorsque vous le pourrez, appuyez sur pour réaliser un QTE dans lequel il faudra tourner trois fois le joystick analogique gauche afin de décapiter votre adversaire, et d'obtenir des orbes bleues. Vous trouverez également si besoin des orbes vertes dans les vases du fond. Utilisez la magie quand vous êtes encerclé, et n'hésitez pas à utiliser le panache de Prométhée, qui est très efficace contre les Gorgones. A titre de rappel, il suffit d'appuyer deux fois sur , puis une fois sur . En vous acharnant ensuite sur une Gorgone à terre, vous pourrez même ensuite la tuer en utilisant .

Après ce passage, vous allez atterrir dans un couloir avec au bout un chariot. Prenez-le, et prenez le couloir sur la gauche menant à une grande salle où vous affronterez deux Gorgones et plusieurs archers. Comme d'habitude, contournez les fantassins pour attaquer les archers. Si jamais les Gorgones tentent de vous paralyser, essayez, si vous en avez le temps, un panache de Prométhée, ou une série de roulades pour esquiver l'attaque. Après avoir tué les archers, éliminez rapidement les deux Gorgones. Pour passer, notez la présence d'un gros interrupteur au milieu de la salle. En allant dessus, vous faites tourner une petite pièce au fond, menant dans les profondeurs du temple. Prenez dès lors le chariot, et allez en marche arrière sur l'escalier menant à la pièce tournante. Maintenez enfoncée la touche , et poussez le chariot vers l'interrupteur. Effectuez juste après une roulade arrière pour atterrir dans un couloir où vous vous heurterez à plusieurs soldats en armures. Ils seront un peu plus résistants que les soldats habituels, mais vous ne craignez dans l'ensemble pas grand-chose. Jouez avec vos lames pour les tuer, et utilisez ensuite les coffres pour restaurer votre vie ou votre magie. N'oubliez pas contre les soldats d'appuyer sur dès qu'ils commenceront à sauter, car ils vont alors vous attaquer.

Grimpez ensuite à l'échelle pour arriver au-dessus de la pièce avec la salle coulissante. Récupérez dans des alcôves des orbes rouges, puis allez ensuite prendre le Bouclier de Zeus dans un coin de la salle, et le placer sur la porte en contrebas. Comme vous ne pouvez rien faire de plus, rebroussez chemin dans la salle où vous aviez affronté les premiers ennemis du niveau, et sautez sur l'escalier en ruines. Vous croiserez quelques soldats faciles à tuer. Avancez pour atterrir sur un pont où vous affronterez d'autres fantassins, mais aussi quelques archers. Utilisez contre eux la foudre pour les tuer aisément, puis continuez à avancer. Vous arrivez sur une plate-forme où il faudra ensuite jouer au funambule sur une poutre pour rejoindre la plate-forme où se trouvaient les archers. Tirez sur un levier pour faire descendre un énorme poids qui va vous permettre de vous aventurer dans le gouffre. Avant de descendre, allez récupérer à droite dans un coffre un oeil des Gorgones. Précisons que c'est avec cet oeil que j'ai obtenu la troisième augmentation de ma barre de vie, soit l'obtention du trophée, pour les détenteurs de God of War Collection, de Collection de billes.

Sautez sur la corde et descendez pour arriver dans une grotte où de nombreux soldats s'affrontent entre eux. Sautez sur la corde, et avancez. Vous allez affronter divers soldats venant devant vous, et derrière vous. Comme à Athènes, utilisez, quand vous êtes encerclé, la touche en vous déplaçant à gauche et à droite pour que personne ne soit jaloux. Les soldats peuvent également, dans une envie masochiste, tenter de sauter sur vos pieds, et de monter sur vous afin de vous faire descendre. Remuez alors furieusement le joystick analogique gauche, de préférence en mettant votre paume sur le joystick pour pouvoir le tourner furieusement, afin de faire tomber l'ennemi. Continuez ainsi avec les autres jusqu'à arriver sur la plate-forme.

Récupérez de la vie, et avancez. Vous allez récupérer le Bouclier d'Hadès, et la partie va alors sérieusement se compliquer. Le mur au fond va avancer sur vous, et, face à vous, vous allez devoir affronter une véritable horde d'ennemis, avec pour mission de tous les tuer pour passer. Notons que ce passage est idéal pour obtenir le trophée Oeil de lynx 2, qui consiste à faire 200 coups dans un combo. Mettez-vous au milieu de la masse d'ennemis, et utilisez le pouvoir de Poséidon. A chaque utilisation, vous gagnerez entre 50 et 70 coups. Vous aurez ainsi rapidement les 200. Pour tuer les ennemis, il faudra à tout prix s'éloigner d'eux pour utiliser le panache de Prométhée. Si vous améliorez le pouvoir de Poséidon, il pourra également être très efficace ici, tant les ennemis sont nombreux. Inutile d'essayer les QTE, qui vous feront perdre trop de temps. Tapez dans le lard en multipliant les panaches de Prométhée jusqu'à réussir tant bien que mal à éliminer vos adversaires.

Vous récupérez ensuite vie et magie. Remontez par la corde et allez placer le second bouclier pour ouvrir la porte. Descendez l'escalier pour atteindre un petit couloir avec un point de sauvegarde.

La voie vers Atlas

Vous atteindrez rapidement une salle avec plusieurs roues édentées circulant sur des multitudes de rails. Deux passages s'offrent à vous. L'un nécessite de tirer sur deux leviers, l'autre de passer par un simple passage sur la droite. Prenez le passage. Vous arrivez devant un mur destructible. Brisez-le pour affronter plusieurs soldats. Vous pouvez alors sur le tapis roulant, et les laisser se faire écrabouiller par les trois broyeurs. Évitez de votre côté lesdits broyeurs pour atteindre un pont où vous affronterez quelques harpies, avant d'arriver dans un semblant de grotte. Allez près du mur avec l'échelle, et sautez dessus pour vous livrer à un peu d'escalade. Avancez le long des roches se dressant dans le ciel en affrontant les multiples soldats et harpies qui tenteront de vous stopper, jusqu'à arriver sur une plate-forme où vous pourrez récupérer de la vie ou de la magie. Tirez sur un levier pour faire descendre une corde afin de rejoindre plus rapidement le sol.

Avancez pour entrer dans une arène où vous allez affronter des soldats armés de boucliers magiques, ainsi que des sirènes. Outre les ennemis, la difficulté de ce passage est qu'il faudra se dépêcher de tuer les ennemis, car, au bout de trois secousses, le sol va s'ouvrir en deux, vous envoyant dans un gouffre mortel. Enchaînez donc les panaches de Prométhée en essayant de vous focaliser sur les sirènes, qui seront plus nombreuses et plus difficiles à tuer que les simples soldats. Multipliez les panaches en essayant de parer autant de coups que possible, puis utilisez à la fin les éclairs de Zeus pour tuer les dernières sirènes. Foncez ensuite sur la plate-forme au fond pour récupérer la poignée d'Atlas. Ce passage n'est qu'une question de timing pour réussir. Il m'a personnellement fallu plusieurs essais. Descendez par la corde métallique pour tomber sur un point de sauvegarde.

Les falaises d'Atlas

Revenez à la salle aux roues édentées. Il sera très difficile ici de retraverser en sens inverse les broyeurs. J'ai quasiment perdu toute ma vie dans cet exercice qui se joue un peu au petit bonheur la chance. Dans la salle des roues, si vous n'avez pas ouvert la porte, préparez-vous à souffrir. Commencez par tirer sur le levier se trouvant au sud, puis filez le plus vite possible vers l'autre, en haut à gauche. Tout est question de doigté pour réussir vos roulades. Mettez le joystick analogique gauche dans la direction souhaitée, et levez le joystick analogique droite devant vous pour que Kratos fasse une roulade dans la bonne direction. Sans vous recevoir de ces maudites roues, il faudra deux roulades pour atteindre le levier. Appuyez alors rapidement sur pour ouvrir totalement la porte. Faites alors une ou deux roulades, et foncez dans l'ouverture. La porte sera alors définitivement ouverte. Longez la corniche en évitant de sauter pour atteindre une porte à ouvrir en martelant .

Vous débarquez dans une salle où vous allez devoir combattre plusieurs archers et quelques minotaures. Commencez par tuer les archers. Ayant peu de vie pour combattre les minotaures, j'ai du utiliser le Courroux du Divin pour pouvoir aisément les massacrer, et récupérer un peu de vie. Allez ensuite sur la droite, et passez dans le long couloir faisant aussi office d'escalier. Vous y affronterez plusieurs groupes de soldats. Multipliez les panaches de Prométhée en avançant jusqu'à rencontrer quelques archers, et arriver dans les hauteurs de la première pièce. Avancez en tuant les quelques archers qui vous feront face, et pensez à fouiller les coffres pour récupérer une plume du Phénix, et des orbes rouges. Vous trouverez au centre du pont un levier permettant d'activer une sorte de grosse masse au-dessus de la statue d'Atlas. L'idée est de faire monter la boule à hauteur de cet objet pour la déloger et ainsi ouvrir la porte au fond. La méthode Kratos, en somme. Descendez au niveau du sol et utilisez la poignée d'Atlas pour faire lever la boule. Foncez alors rapidement pour tirer sur le levier et faire ainsi rouler la boule.

Passez par le trou pour voir une terrasse où un message de Pathos Verdes III sur le guéridon vous expliquera que son fils est mort durant la construction du temple. Ouvrez la tombe et souillez la sépulture en martelant pour arracher la tête difficile à arracher du fils de l'architecte. Le tombeau va alors s'écarter, délivrant un passage. Sautez dedans pour trouver un coffre où vous pourrez obtenir, soit des orbes bleues, soit des orbes vertes. Vous arrivez dans un long couloir désert avec de multiples toiles d'araignées. Avancez jusqu'à voir de nombreux gardes, ce qui sera l'occasion d'un flash-back qui racontera le jour où Kratos a perdu son âme en devenant l'esclave d'Arès. Continuez sur votre route pour ouvrir une lourde porte vous ramenant au Temple de l'Oeil de Cristal.

Les anneaux de Pandore (II)

Traversez le couloir du temple pour tomber sur plusieurs soldats. Tuez-les tous, puis placez ensuite le crâne du fils de l'architecte dans la porte avec un crâne pour l'ouvrir, et avancer dans le deuxième anneau. Il sera moins sûr que le premier, car une énorme roue métallique mortelle tourne lentement dans cet anneau. Avancez jusqu'à trouver des escaliers conduisant à un bassin central. La caméra va se focaliser sur une échelle, mais comment l'atteindre ? Le seul moyen de réussir ce tour de force est de tirer sur l'énorme rouleau quand il arrivera devant vous. Sautez dessus et avancez en arrière pour ne pas être emporté. C'est la fonction principale de ce rouleau. Sautez ensuite sur l'échelle pour déclencher une cinématique dans laquelle le rouleau disparaîtra. Montez ensuite pour arriver sur une plate-forme où vous trouverez de multiples orbes et un point de sauvegarde.

Le défi de Poséidon

Défi de Poséidon

Traversez les couloirs pour atteindre une plate-forme hors du temple où vous rencontrerez un nouvel ennemi, assez coriace : le cerbère. Contrairement aux autres monstres, le cerbère est un ennemi en deux temps. Il ressemble d'abord à un inoffensif petit chiot, avant de se transformer en monstrueuse bête à trois têtes. Vous allez ici affronter un cerbère et toute sa tripotée. Vous l'aurez compris ; concentrez-vous en priorité sur les petits cerbères. Ils sont faciles à tuer, et se transforment souvent en boules de feu avant de vous foncer dessus. Il suffit de les esquiver, et de les rouer de coups. Ils seront assez nombreux. Chez moi, un seul a réussi à se transformer. Martelez-les, car, si vous vous retrouvez avec dix cerbères, vous êtes mort ! Contre le cerbère développé, il faut le rouer de coups. Le monstre envoie des boules de feu, mais utilise aussi ses crocs et ses griffes. Vous pouvez néanmoins utiliser contre lui le panache de Prométhée (, , ), qui est assez efficace, et m'a ainsi permis de bien l'affaiblir, le cerbère passant son temps à voler en l'air. Quand vous pourrez le faire, utilisez un QTE en appuyant sur . Le premier lui fera perdre de la vie, mais le second le tuera, Kratos plantant violemment sa lame dans la tête du milieu. Tuez tous vos adversaires, et récupérez de la vie ou de la magie, avant de continuer votre aventure.

Vous allez croiser deux cyclopes à cornes. Combattez-les courageusement en vous rappelant de toujours esquiver dès qu'ils commencent à attaquer. Une fois qu'ils seront morts, avancez en utilisant l'énorme bloc de pierre. Devant vous, vous ne tarderez pas à tomber sur un rideau d'archers. Avancez vers eux en vous abritant derrière l'immense bloc. Méfiez-vous, car les archers balancent des flèches explosives. Évitez de marcher à côté des flèches. Le bloc sera ensuite stoppé par une élévation du sol. Attendez que les archers ennemis aient tiré pour foncer et les massacrer. Continuez ensuite pour tomber sur un groupe d'archers supplémentaires et de cerbères juniors. Focalisez votre attention sur les cerbères en esquivant les tirs des archers, et en empêchant avant tout les bébés monstres de se transformer en créatures à trois têtes. Allez ensuite tuer les archers, en sachant qu'il y en a un difficile à atteindre sur une crête. Commencez par tuer ceux au sol, et utilisez par exemple vos éclairs pour tuer celui sur la crête. Quand la zone sera pacifiée, la barrière magique va s'envoler.

Entrez dans une salle circulaire, et tirez sur le levier au centre. Collez-vous ensuite près de la faille dans le mur. La salle va pivoter et s'arrêter devant diverses alcôves ou vous pourrez récupérer des orbes rouges. Il ne faudra pas perdre une seconde, alors, juste après avoir ouvert le coffre avec la touche , effectuez une roulade en arrière avant que les piques ne se relèvent pour vous empaler. Vous obtiendrez ainsi des milliers d'orbes rouges. Vous allez ensuite continuer à marcher dans les sentiers à travers la montagne.

Très rapidement, un nouvel ennemi va vous accueillir : un soldat d'élite, disposant d'une armure métallique et d'armes redoutables. La difficulté avec cet ennemi est de réussir à anticiper ses attaques pour les parer. Il sera difficile de terminer vos combos. Soyez attentif, et appuyez sur quand un ennemi fonce sur vous pour vous attaquer. Ça se jouera souvent à une dizaine de millisecondes. Vous pouvez opter pour l'esquive, vous éloigner, et utiliser le panache de Prométhée. Les soldats ennemis sont heureusement bien moins résistants qu'un cyclope, et vous pouvez aussi jouer avec un bogue du niveau. En revenant près de la salle par laquelle vous êtes venu, vous activerez un chargement instantané à chaque décès, vous permettant ainsi de reprendre au beau milieu du combat, mais en manquant sans doute cruellement de vie. Terrassez en tout cas les ennemis, et avancez pour voir des renfoncements dans la paroi par lesquelles vous pourrez monter jusqu'à une longue corniche. Filez par la droite pour récupérer dans un coffre une clef des Muses. Allez ensuite à gauche pour affronter trois minotaures. Manquant de vie, j'ai du utiliser ici le Courroux du Divin pour les massacrer.

Traversez ensuite les dédales pour revenir dans un bâtiment, où vous apercevrez, outre beaucoup de statues, des monstres emprisonnés dans des cages. Vous trouverez un levier, mais il n'a pas de poignée. Allez alors au fond de la salle, pour entrer dans une pièce avec plusieurs cadavres et deux fours crématoires. Vous pouvez lire la lettre d'un soldat tué sur la gauche, avant de récupérer la poignée sur le sol. Rebroussez chemin pour placer la poignée sur le levier et descendre un prisonnier.

L'idée sera alors de le faire cuire dans les fours crématoires. La difficulté sera qu'en route, vous aurez un nombre illimité de soldats d'élite à affronter, et que le chemin est une pente raide, ce qui rend impossible de pousser la cage à l'aide de la touche . Commencez par la faire descendre et la caler sur le premier rocher. Tuez ensuite l'ennemi qui vous fait face sans trop vous aventurer, sous peine de faire venir les autres. Rouez l'animal de coups pour le tuer rapidement, puis allez ensuite déplacer la cage sur le deuxième rocher. Ce sera l'un des moments les plus difficiles de ce passage, car il faudra tuer presque en même temps trois ennemis à la fois. Quand un QTE est disponible, ne l'utilisez pas, et profitez de l'étourdissement de l'ennemi pour frapper les autres. Misez avant tout sur le panache de Prométhée pour pouvoir attaquer les trois ennemis à la fois. Si vous avez amélioré vos pouvoir,s l'attaque de Poséidon peut notamment être très utile. Quand vous aurez tué les trois ennemis, avancez la cage en longeant le mur de droite. Un quatrième ennemi va apparaitre, mais vous devriez avoir le temps de poser la cage devant le quatrième rocher avant qu'il ne vous attaque. Essayez alors de le tuer le plus rapidement possible, ou tout du moins de l'étourdir suffisamment longtemps pour pouvoir placer la cage à hauteur de la porte menant à la salle sacrificielle. Chez moi, les quatre ennemis étaient alors revenus. Descendez tout en bas, attendez qu'ils viennent, et utilisez un panache de Prométhée pour les étourdir. Foncez alors à l'aide de roulades, et prenez la cage pour l'arrière en priant votre dieu pour aller dans le couloir avant que les soldats n'arrivent. Ils ne se rendront pas dans la salle sacrificielle. Déposez ensuite la cage entre les deux fours, sur un interrupteur qui fera se rapprocher les deux fourneaux. Tirez ensuite sur le levier pour faire cuire le sacrifié, et ouvrir la porte. Vous pouvez ensuite revenir en arrière. Les ennemis se sont normalement éloignés, et vous pourrez récupérer de la vie dans un coffre avant qu'ils ne reviennent.

Descendez la pente pour arriver dans une grande salle. Allez vers le centre et appuyez sur pour récupérer le trident de Poséidon, un accessoire qui vous permet de respirer sous l'eau. Pensez également à sauvegarder.

Chambre de Poséidon

Avant de descendre dans le bassin, explorez les coursives dans les murs pour trouver une plume du Phénix ou des orbes vertes. Les coursives sont en hauteur, accessibles depuis des échelles. Descendez ensuite dans le trou du bassin de droite, et avancez vers les murs friables. Pour les détruire, chargez et relâchez pour que Kratos fasse un sprint aquatique qui défoncera les murs. Remontez dans une grotte aquatique pour affronter des dizaines et des dizaines de petits cerbères. Seul, un petit cerbère n'est pas dangereux. En meute, c'est une autre histoire ! Ils seront tellement nombreux à attaquer que votre vie partira à toute allure. Je vous recommande vivement d'utiliser le pouvoir de Poséidon, et de multiplier les panaches de Prométhée ainsi que les roulades pour pouvoir massacrer ces innombrables créatures. Quand vous aurez fait le ménage, récupérez les orbes rouges, et ouvrez la porte au fond. Tirez sur le levier pour déloger des caisses du mur dans la chambre de Poséidon.

Retournez dès lors dans la chambre. Vous croiserez deux cerbères et plusieurs harpies. Une rigolade par rapport à la meute qui vous est tombée dessus. Retournez ensuite sauvegarder par mesure de précaution, puis montez sur les cubes pour traverser un couloir qui vous ramènera dans l'eau. Traversez le premier étage inondé pour voir une naïade. Descendez ensuite par la grille, et continuez à nager pour apercevoir une gravure de Poséidon. Avancez encore pour croiser une gravure représentant deux naïades. Brisez-là pour voir justement une naïade, et appuyez sur pour recevoir une indication. Approchez de la naïade, et appuyez sur pour lui faire plaisir, et obtenir une plume du Phénix. Au lieu d'aller à droite, prenez à gauche pour tomber sur une salle comprenant bon nombre de soldats d'élite. Affrontez ces adversaires redoutables, puis, une fois le combat terminé, brisez le mur au fond. Vous tomberez dans un couloir comprenant une multitude des vases. Au bout du chemin, vous trouverez une Clef des Muses.

Revenez maintenant dans l'eau, et prenez à droite. Vous allez atterrir près d'un couloir piégé où les parois vont progressivement se refermer sur vous. Restez près de la porte, et chargez avant de bondir. Multipliez ensuite les sprints aquatiques pour traverser ce couloir mortel. Vous atteindrez ensuite un bassin menant à une plate-forme où il faudra tirer un levier. Cependant, de nombreux gardes le protègent. Il s'agira de quelques harpies et d'un bataillon entier de soldats. Multipliez les sorts magiques et les combos jusqu'à réussir à tous les éliminer, en pensant bien à parer avec chaque fois qu'un ennemi saute en l'air. Tirez ensuite sur le levier pour ouvrir une gravure de Poséidon dans l'eau. Rebroussez chemin, retraversez le couloir piégé, et passez dans le couloir désormais accessible pour trouver un point de sauvegarde.

Passage inondé

Avancez pour apercevoir une statue de Poséidon. Descendez dans le trou pour une nouvelle épreuve. Vous allez devoir traverser un long couloir où un panneau mortel avance. Si vous vous le prenez, vous serez transporté au fond du couloir, et aplati contre un mur. Comme il est impossible de traverser d'une traite le couloir sans se manger le panneau, il y a deux trous dans le sol. Le plus difficile sera de rejoindre le second trou. Allez bien au rebord du second trou, et soyez extrêmement rapide, en prenant le temps de bien charger pour permettre à Kratos de faire des vols prodigieux. Vous quitterez ensuite le couloir, avant d'atteindre un nouveau bassin où se trouve un point de sauvegarde.

Temple d'Amphitrite

Près du point de sauvegarde, vous allez devoir combattre plusieurs minotaures. Comme vous n'êtes pas dans une situation très avantageuse, décalez-vous jusqu'à aller près du levier, où vous aurez plus de place pour vous battre. Éliminez tous les adversaires, puis pensez à récupérer les orbes vertes si vous en avez besoin. Tirez ensuite sur le levier pour lever quatre énormes piliers vous permettant de rejoindre la statue imposante d'Amphitrite. Dépêchez-vous, car les piliers vont au bout d'un moment s'abaisser. Utilisez une roulade pour aller plus vite, et ne loupez pas vos sauts !

Une fois à hauteur de la statue, il vous faudra affronter quelques soldats. Faites-les valdinguer en l'air pour les envoyer dans le décor. Fouillez ensuite les coffres pour récupérer des orbes rouges, et lisez l'énigmatique message sur le guéridon devant la massive statue. Il n'y a plus rien à faire ici. Revenez près du levier, et remettez les piliers, puis sautez dans l'eau. Une salle secrète se trouve dans le dernier pilier. Utilisez le sprint aquatique pour y aller avant que les piliers ne s'abaissent. L'ascenseur vous amène à un long couloir qui vous ramène... aux anneaux de Pandore !

Les anneaux de Pandore (III)

Traversez désormais le traditionnel couloir pour croiser plusieurs ennemis avec des boucliers magiques. Utilisez le panache de Prométhée pour les démolir, puis faites tourner les anneaux jusqu'à avoir accès à la porte de la salle des Muses. Avec les deux clefs, vous pouvez ouvrir la porte, et entrer dans une salle où vous pourrez gagner des milliers d'orbes rouges, améliorer votre santé maximale, et votre magie maximale.

Retournez ensuite au bassin au centre des anneaux, et sautez dedans. Descendez dans le trou pour nager dans un long couloir qui vous amènera près d'une énorme porte où quelque chose de vraiment gros semble bloqué derrière. Cassez un muret près de l'escalier pour trouver un point de sauvegarde.

Le défi d'Hadès

Défi d'Hadès

Revenez dans la salle avec l'immense porte, et allez tirer sur le levier. Vous constaterez qu'il balance des bouts de bois enflammés, mais qu'ils n'ont aucun effet sur la porte. Il faudra l'ouvrir d'une différente manière.

Reprenez le petit couloir qui vous amène dans un grand hall où les choses sérieuses vont commencer. Allez sur la gauche pour trouver plusieurs petites plate-formes vous menant près du porte où on vous expliquera que, pour passer, il faut faire un sacrifice de sang à Hadès. Par la suite, vous allez voir un troupeau de nouveaux ennemis surgir : les Centaures. Deux cercles bleuâtres magiques sont également apparus dans la salle, de part et d'autre de la statue au centre. L'idée est de tuer quatre Centaures dans chaque cercle pour réaliser le sacrifice. Le Centaure n'est pas un adversaire excessivement dangereux. Il utilise un arc bleuâtre et des attaques au corps-à-corps. Quand il sort son arc, vous pouvez être sûr qu'il va rapidement l'utiliser sur vous, alors, allez soit l'attaquer pour le contraindre à ranger son arc, soit parez avec la touche . La véritable difficulté consistera ici à réussir à tuer les Centaures dans le cercle. Utilisez les roulades pour vous mettre hors du cercle, et utilisez un panache de Prométhée quand les ennemis sont dedans. Rouez-les ensuite de coups. Avec le Centaure, vous pouvez rapidement utiliser un QTE à l'aide de la touche dans lequel Kratos va envoyer valdinguer la bête. Un autre QTE permet à Kratos de tuer le monstre. Il lui coupe ici une patte avant de planter sa lame dans son cerveau. Méfiez-vous du premier QTE, car il peut placer un Centaure hors du cercle. Privilégiez les sorts magiques, comme le regard de Méduse si vous l'avez amélioré, ou les combos. En trépassant, un Centaure peut vous donner quelques orbes bleues ou vertes, ou rien. Quand vous aurez sacrifié les huit Centaures, la porte s'ouvrira, et vos ennemis disparaîtront automatiquement.

Longez un petit couloir qui va vous amener sur une plate-forme face à un désert rouge. Avancez sur la gauche. Vous trouverez une plate-forme intermédiaire qui vous permettra d'atteindre le plateau au-dessus de vous, où vous trouverez plusieurs coffres, comprenant notamment une plume du Phénix. Ouvrez ensuite la porte à l'aide de la touche , et préparez-vous à affronter une série de pièges dignes d'Indiana Jones. Les premiers pièges seront des dalles qui s'ouvrent et se referment au-dessus de la lave. Réussir à passer les premières sera aisé, mais la deuxième sera plus délicate, car elle bouge assez rapidement. Mémorisez bien le nombre de fois que les dalles mettent à se rencontrer rapidement avant de revenir dans leurs coins. Il y a un moment où les dalles resteront ensemble quelques secondes, vous laissant le temps, si vous avez sauté avant cette réunion, de passer. Vous tombez ensuite sur des séries de piques jaillissant des murs. Utilisez les roulades pour passer.

Vous arrivez ensuite dans une série de couloirs remplis d'ennemis, comprenant, pêle-mêle, des Gorgones, des Centaures, et des soldats. Avancez en tuant tout le monde jusqu'à trouver un ascenseur qui vous permettra de monter. Au deuxième étage, une porte sur la gauche vous amène dans un couloir avec un énorme morceau de bois qui s'écrase contre le mur. Attendez que le mur de bois s'éloigne pour passer, et sautez dessus. Approchez de la gravure d'Hadès, où on vous expliquera que le seul moyen de passer est de tuer tous les ennemis. Préparez-vous alors à fouiller les moindres recoins du passage pour trouver les passages secrets. Rebroussez chemin et observez les murs avec des gravures dessus. Vous pouvez les pousser en appuyant sur . Ceci vous permettra de trouver une salle secrète avec des orbes rouges. Méfiez-vous, car il faudra passer sur des dalles surplombant la lave. Pour ce faire, attendez que la première dalle arrive, et foncez le plus vite possible. Revenez ensuite au premier étage, et explorez un couloir secret qu'on peut confondre avec un mur en ruines. Vous y affronterez une Gorgone et quelques Centaures, ainsi que des archers dans un couloir. Vous trouverez également à l'étage supérieure une dalle à pousser pour arriver dans une salle où plusieurs soldats vous défient. Tuez-les également, et revenez dans la salle avec l'immense poutre de bois. Comme vous pourrez le voir, l'indicateur de sang est rempli, mais la porte ne s'ouvre toujours pas ! Il existe à droite une pièce secrète comprenant deux ennemis. Pour l'atteindre, restez sur la poutre. Elle recule toujours un peu plus à chaque coup, et, après 2 coups, vous devriez pouvoir rentrer dans la pièce. Soyez cependant rapide, car la poutre se dépêchera de repartir, et il faudra à nouveau attendre, car son ressort sera remonté. Tuez dans la petite salle les deux ennemis qui vous font face. Normalement, vous ouvrirez ainsi la porte. Si, malgré tout, la porte ne s'ouvre pas, il existe une astuce sur la version PS2 qui consiste à se mettre face à la porte, et à maintenir enfoncée . Kratos va alors s'enlever, et passer à travers la porte. Ce bogue ne marche pas sur la PS3.

Vous retournez ensuite dans la salle principale du défi d'Hadès, là où vous aviez affronté les Centaures. Marchez sur la grosse dalle cylindrique pour permettre à la statue de sortir du bassin ensanglanté. Faites ensuite le plongeon de la mort dans le bassin, et allez tout en bas pour trouver un interrupteur. Tirez dessus pour allumer une lumière dans les yeux de la statue. Revenez ensuite à la surface, et utilisez l'échelle pour revenir sur le cou de la statue. Faites pivoter la tête à l'aide du levier pour illuminer la pièce par laquelle les Centaures sont venus, et ainsi débloquer la suite du niveau. Avant de passer, pensez à aller sur le point de sauvegarde.

Chambre d'Hadès

Vous atterrissez dans un vaste couloir avec une épreuve assez stressante. Des boules de feu viennent du fond de la salle. Sautez par-dessus le précipice et commencez à avancer en les esquivant à l'aide de roulades, ou en bougeant tout simplement Kratos. Vous remarquerez plusieurs portes dans les murs. Lorsque vous avancerez au fond de la salle, vous verrez une petite pièce où vous pourrez trouver des orbes rouges, une plume du Phénix, des orbes vertes, quelques ennemis, et un message de Pathos Verdes III vous expliquant qu'il faut soulever les portes dans le couloir jusqu'à trouver la sortie. Rebroussez alors chemin, en essayant une porte se trouvant sur la gauche, à mi-chemin. Pour l'ouvrir, il faut marteler , mais la difficulté viendra des boules de feu. Ouvrez la porte une fois que 2 boules proches sont passées, la troisième étant toujours suffisamment éloignée pour vous permettre de passer.

La route vous amène ensuite dans une salle où vous affronterez quelques minotaures et archers sans grand danger. Les minotaures sont assez résistants ici. Deux passages s'offrent ensuite à vous. Prenez celui à droite pour tuer un certain nombre d'archers et de soldats qui vous auraient gêné si vous étiez directement passé à gauche. Revenez donc ensuite dans la salle où vous avez combattu les minotaures, et prenez logiquement à gauche. Vous débarquez après quelques couloirs et escaliers sinistres sur une corde surplombant un gouffre mortel. Avancez en vous agrippant à la corde, et en affrontant les ennemis qui viendront vers vous. Si vous êtes encerclé, dansez en remuant le joystick analogique gauche de gauche à droite et en martelant . Vous atterrirez ensuite dans une petite arène où vous devrez affronter plusieurs vagues d'ennemis. Les premiers soldats seront faciles à tuer, mais la partie va se compliquer par l'arrivée de minotaures, de Centaures, et d'archers. Dans le sens où vous disposez d'un coffre avec des orbes bleues, n'hésitez pas ici à utiliser la magie pour affaiblir vos ennemis, notamment les foudres de Zeus, qui sont mine de rien assez efficaces contre les Centaures.

Avancez ensuite par l'échelle pour traverser plusieurs couloirs et rejoindre un point de sauvegarde.

Lames d'Hadès

Vous retournez à la salle principale du défi, mais en étant cette fois-ci tout en haut. Il faudra passer sur une série de poutres en esquivant des lames mortelles qui tournoient autour des piliers centraux. Si vous ne parvenez pas à échapper à une lame, restez en position, et appuyez tout simplement sur pour esquiver la lame mortelle. Ne touchez surtout pas au joystick analogique gauche, afin de retomber sur vos pieds. Évitez le premier poteau, et, une fois que vous arriverez sur la plate-forme, allez à droite pour trouver dans un coffre une plume du Phénix. J'ai pu obtenir avec cette plume le trophée Remplumez-vous !, et je ne suis dès lors plus en mesure de pouvoir indiquer l'emplacement de futures plumes.

C'est lors de la seconde séries de lames que vous allez vous initier aux double-sauts pour éviter les lames. La troisième série de lames sera un peu plus originale, car vous devrez sauter sur une poutre sans lames. Utilisez pour cela un simple saut, et grimpez à l'échelle. Vous arrivez à un second niveau de poutres, mais sans lames cette fois. Longez la première poutre pour voir un filin partir sur la gauche. Si vous avancez sur la longue poutre à droite, vous trouverez un coffre. Prenez en tout cas le filin pour descendre et quitter la zone. Vous arrivez dans une pièce où vous pouvez tourner une roue qui ouvre partiellement la porte bloquant l'immense monstre au début du défi. Descendez ensuite l'escalier, pensez à récupérer les orbes, et revenez vers la première salle du défi en passant par un point de sauvegarde.

Approchez de la porte pour déclencher une cinématique dans laquelle un gigantesque minotaure va surgir. Le combat sera long et mine de rien assez difficile. Vous ne pouvez nullement le combattre depuis le sol. Dépêchez-vous de filer sur la plate-forme. Avant de blesser le minotaure, il faudra commencer par briser sa redoutable armure. Vous constaterez toutefois qu'en utilisant les immenses morceaux de bois, le minotaure les esquive. Il faut l'étourdir. Attendez pour cela qu'il vienne heurter la plate-forme, et rouez-le de coups. Ses attaques sont de deux ordres. Soit il vous frappe avec ses poings, soit il frappe la plate-forme, faisant monter la lave à un niveau qui vous blesse. Dans le premier cas, il suffit de parer avec . Dans le second cas, sautez avec , et profitez-en pour le frapper. Comment savoir quand il va tenter de vous aplatir ou de vous cuire ? Fiez-vous à la position de sa main gauche. Si il la lève en fermant le poing, vous devrez parer. S'il la lève en ayant les doigts tendus, il risque de faire un plat sur la plate-forme, et vous devrez alors sauter. Son poing droit dispose également d'une autre attaque consistant à vous prendre, vous manger brièvement, puis vous jeter au milieu de la cour. Contre cette attaque, la simple parade ne suffit pas ; faites une roulade pour espérer l'esquiver. Vous pouvez également utiliser la foudre de Zeus, qui est assez efficace contre la bête. A chaque fois que vous la blesserez, vous verrez de la vapeur jaillir d'une des interstices de l'armure. Quand vous aurez fait cela trois fois, il faudra à la quatrième poursuivre le minotaure, car il ira se cacher au fond de la salle pour se remettre d'aplomb. Foncez alors sur lui et réalisez un QTE en appuyant sur . Vous devrez alors remuer le joystick analogique gauche plusieurs fois jusqu'à affaiblir l'armure. Il faudra répéter cette opération deux fois pour pouvoir faire sauter l'essentiel de l'armure. Une fois que vous aurez réussi le QTE, le minotaure sera étourdi, et vous pourrez alors tirer sur lui avec un bout de bois pour craqueler son armure. Continuez à taper sur le minotaure pour voir l'armure protégeant sa barre de vie disparaître progressivement. Une fois qu'elle aura disparu, vous récupérez au milieu de la salle un certain nombre d'orbes bleues et vertes. Combattez ensuite le minotaure en utilisant votre magie et vos lames jusqu'à le tuer. Il finira par être étourdi, et se mettra au milieu de la pièce. Achevez-le avec un bout de bois pour l'empaler sur la porte.

Entrez ensuite dans le petit trou dans l'immense porte, et montez l'escalier pour accéder à un point de sauvegarde.

Repaire du Minotaure

Montez l'escalier pour atteindre une salle assez luxueuse, où vous trouverez la tombe du second fils de Pathos Verdes III. Cette nouvelle mort a visiblement ébranlé les convictions de l'architecte, qui explique sur son guéridon commencer à douter de la bienveillance des Dieux. Récupérez les différentes orbes, et allez prendre la tête du second fils en martelant furieusement . Revenez ensuite dans la salle où vous avez terrassé le minotaure. Hadès va ensuite vous donner votre dernier pouvoir : l'Armée d'Hadès. Ce pouvoir vous permet d'invoquer des monstres qui combattront à vos côtés. Utilisez ce pouvoir contre les soldats qui vont vous attaquer pour constater sa grande efficacité. Tuez les adversaires, puis quittez la zone pour revenir aux anneaux de Pandore.

Les anneaux de Pandore (IV)

Avec la tête du fils de l'architecte, vous pouvez ouvrir la porte menant au centre des anneaux, et qui permet aussi de vider l'eau du bassin. L'idée sera alors d'aligner les anneaux avec l'entrée du Temple de l'Oeil de Cristal. Vous avez en effet au centre un cristal qu'il faut faire interagir avec la lumière que vous pouvez obtenir dans le temple. Préparez-vous à faire tourner les anneaux en commençant par le second, afin de l'aligner avec le plus grand anneau. Faites ensuite tourner le plus grand anneau jusqu'à avoir le temple, puis allez aligner les autres anneaux, avant d'aller dans le temple, et d'utiliser le rai de lumière. Ceci déclenchera une cinématique où vous ferez s'élever l'imposante statue. Avancez pour trouver un ascenseur, qui vous permettra de quitter les niveaux inférieurs du temple pour vous aventurer dans la partie supérieure.

Les falaises de la folie

Les falaises de la folie

La statue vous dépose sur un chemin où vous rencontrerez un nouvel ennemi : le satyre. Armé d'une longue arme, le satyre est un adversaire assez résistant. Dès que vous verrez son arme tournoyer et s'illuminer, appuyez sur , car il va vous attaquer. Les attaques du satyre sont souvent des enchaînements qui peuvent être assez douloureux. De même, lorsqu'il esquive, il risque de vous attaquer avec son pied, alors, soyez attentif. Autrement, contentez-vous d'utiliser vos attaques pour le blesser. Le premier satyre mort, vous en affronterez deux. Il faudra être deux fois plus vigilant, car les satyres multiplieront les attaques. Combattez furieusement jusqu'à les tuer, puis récupérez de la vie si vous en avez besoin. Avancez sur un pont pour déclencher une cinématique quand Kratos verra une harpie.

Après la cinématique, traversez le pont pour trouver un guéridon où Pathos Verdes III vous présentera les lieux. Sauvegardez, et aventurez-vous dans ces fameuses falaises. Vous tomberez rapidement sur un premier groupe de soldats. Multipliez les panaches de Prométhée pour les faire tomber dans le vide, et ne vous souciez pas des deux archers sur la plate-forme en face. Allez à droite, et sautez rapidement sur la plate-forme devant vous pour tuer l'archer. Deux autres archers vous défient sur une autre plate-forme. Utilisez la foudre de Zeus, et passez pour arrivez près d'une longue corde permettant de passer le ravin. Tuez les harpies et les archers ennemis, puis allez sur cette longue corde.

De l'autre côté du ravin, affrontez les archers qui vous faisaient tantôt face, ainsi que les soldats qui vont surgir. Tuez tout ce joli monde, et utilisez l'élévateur pour monter et atteindre une plate-forme avec un point de sauvegarde.

Les pics de la folie

Montez sur les différents plateaux pour trouver des orbes vertes, et atteindre l'entrée d'une grotte. Avant d'y aller, explorez la gauche du plateau pour tuer quelques soldats et récupérer des orbes rouges. Rentrez ensuite dans la grotte pour affronter un satyre. Ne lui faites aucun cadeau, et continuez à explorer la grotte. Vous arriverez près d'un vaste gouffre où un second satyre va vous tomber dessus. Parez ses nombreux enchaînements avant de répondre, et jouez ainsi pour réussir à le tuer. Prenez ensuite les foudres de Zeus, car vous allez croiser un barrage de quatre archers. Tuez-les, et récupérez votre jauge de magie auprès des orbes bleues, avant d'avancer sur l'une des deux plates-formes en bois. En tirant sur le levier, vous ferez se rapprocher deux morceaux d'un pont. Cependant, quand vous lâcherez le levier, les deux parties vont s'éloigner. Relâchez donc votre levier en vous laissant suffisamment de temps pour avancer sur le morceau de votre pont et pouvoir sauter sur l'autre. Avancez ensuite pour croiser un satyre et quelques archers. Utilisez si vous manquez de vie le Courroux du Divin pour les massacrer, puis sortez de la grotte.

Récupérez sur votre gauche des orbes vertes, puis allez à droite. Vous affronterez quelques minotaures. Éradiquez-les, et avancez pour voir une porte bloquée pour le moment. Descendez donc l'échelle pour arriver sur une crête difficile, où vous aurez quatre satyres à affronter et plusieurs archers. Commencez par esquiver les satyres et allez tuer les archers. Contre les satyres, une bonne astuce consiste à les envoyer valdinguer dans le vide. Pour cela, il faut être un spécialiste de la contre-attaque. Lorsque vous parez une attaque, appuyez au bon moment sur pour permettre à Kratos de faire une contre-attaque qui fera voler en l'air les satyres, les envoyant peut-être dans le décor. La difficulté du contre est que vous devez parer au moment où l'ennemi attaque. Le temps va alors brièvement se ralentir, et il faudra alors attaquer. Une autre astuce, plus simple, consiste à maintenir enfoncée pour envoyer les satyres voler en l'air, et appuyer ensuite de nouveau sur pour les faire tomber dans le vide. Plus fourbe, une dernière astuce consiste à se cacher sur l'une des plates-formes inférieures. Les satyres ne descendront pas, et vous pourrez les attaquer. Soyez tout de même vigilant, car leurs contre-attaques peuvent vous toucher.

Après ce passage, descendez par une corde pour entrer dans une grotte où vous aurez une flopée d'adversaires à combattre. Si vous avez du mal à combattre ces multiples soldats et minotaures, utilisez le pouvoir d'Hadès pour vous aider. Récupérez ensuite la vie, et avancez dans le reste de la grotte. Vous croiserez un minotaure à éliminer promptement avant de tomber devant une énigme originale. Pathos Verdes III vous expliquera sur un guéridon ce qu'il faut faire : assembler un puzzle ! Vous aimiez les puzzles en étant petit ? Non ? Moi, si ! Vous disposez de plusieurs lettres : un T, un L inversé, un C cédille, un grand I, et un petit I. L'idée est de parvenir à tous les coller sur le mur qu'il y a devant vous. Plutôt que de me perdre dans de longues explications, je vous ai concocté un magnifique schéma coloré :

Quand vous aurez tout bien enfoncé, le mur va s'abattre, vous permettant d'obtenir le Collier d'Héra. Sortez alors de la grotte pour trouver un point de sauvegarde.

La grotte de la folie

Avancez sur la droite pour grimper à l'échelle. Vous trouverez ensuite un long mur friable que vous devrez escalader. Combattez les nombreux ennemis s'y trouvant, sans hésiter à les saisir pour les faire tomber plus vite. Vous finirez progressivement par monter au sommet des rocs, pour y trouver des coffres et des orbes rouges. Vous apercevez au loin, derrière les dunes, les fumées d'Athènes. Avancez sur la droite pour reprendre votre escalade, et atteindre un levier. Abaissez-le pour faire tomber un poids près de la grotte dans laquelle vous aviez affronté quelques satyres. Faites alors marche arrière jusqu'à voir des ennemis apparaitre sur un mur à droite. Allez-y pour tomber sur une plate-forme intermédiaire avec un coffre contenant des orbes rouges. Descendez ensuite pour rejoindre le passage où vous aviez affronté quatre satyres. Avancez pour monter à l'échelle, et placez le Collier d'Héra sur la statue pour ouvrir une partie du pont.

Revenez maintenant à l'entrée de la première grotte, et allez sur la gauche pour escalader la corde et atteindre l'entrée d'une autre grotte avec un point de sauvegarde devant.

Les pièges de la folie

Entrez dans une grotte pour voir, outre des cadavres, de nombreux trous dans le sol. L'idée ici est d'utiliser une caisse pour atteindre un plateau inaccessible. Le problème est que, pour obtenir cette caisse, il faut abaisser une porte en tirant sur un levier. Ceci déclenche un mécanisme où les secondes vont défiler à toute allure avant que les piques ne jaillissent de leurs trous. Ce n'est ici qu'une question de rapidité. Attrapez la caisse pour la sortir, puis passez de l'autre côté, et utilisez pour la pousser. Autant que possible, ne la poussez pas avec les mains, mais en la balançant avec le pied. Atteignez l'autre partie de la grotte, placez la caisse, mettez-vous dessus, et sautez pour atteindre le plateau. Sautez ensuite sur le lierre au fond, et montez pour récupérer le deuxième collier, le Collier d'Aphrodite. Prendre le collier aura pour effet de faire disparaître les piques.

Sortez de la grotte, et prenez l'élévateur pour descendre dans une autre grotte où vous allez affronter plusieurs satyres et des soldats. Si vous en voulez encore plus, d'autres soldats vous attendent ne haut, protégeant des orbes vertes. Sinon, sortez pour trouver un point de sauvegarde, celui des Pics de la Folie.

Allez maintenant placer le Collier d'Aphrodite à la statue pour pouvoir passer. Avant de le faire, allez à droite de la statue pour trouver un coffre contenant des orbes rouges, et une grotte conduisant à une rivière aquatique qui vous amène sur la cascade au fond. Cassez les murs pour trouver des milliers d'orbes rouges. Retournez ensuite à la statue et montez pour déclencher une nouvelle cinématique dans laquelle vous commencerez à apercevoir la déchéance de Kratos. Après cette cinématique, avancez pour combattre les derniers ennemis du niveau sur un sentier longeant un gouffre vertigineux. Avancez pour voir ensuite deux cordes pendues dans le vide. Sautez de corde en corde pour rejoindre un élévateur. Montez pour voir un nouveau sentier qui vous amène près d'un point de sauvegarde.

La Tombe de l'Architecte

La tombe de l'architecte

Ce niveau démarre devant un gouffre avec plusieurs scies et plates-formes avançant sur des filins. Il faut sauter sur les cubes pour passer. Vous avez une plate-forme, mais il est inutile pour le moment de s'en occuper. Avancez sur la droite pour voir une partie du sol fissuré. Rendez-vous maintenant à droite, et ouvrez la herse à l'aide de la touche . Entrez dans le couloir pour affronter plusieurs soldats d'élite. Affrontez-les et avancez pour rejoindre une cour cylindrique où plusieurs petits cerbères et un cyclope à cornes vont vous attaquer. Utilisez le pouvoir d'Hadès et vos lames pour combattre les ennemis. Vous trouverez des orbes rouges et vertes sur une plate-forme en hauteur. Montez ensuite l'échelle devant vous pour trouver le levier permettant de faire bouger une grue portant une grosse caisse. Placez la caisse au-dessus du mur friable, et faites-là tomber dedans. Positionnez ensuite la caisse près de l'interrupteur sur la cour pour ouvrir une porte. Sautez ensuite dans le trou pour voir un interrupteur permettant d'ouvrir l'une des herses, mais il faut quelque chose dessus.

Remontez sur la cour pour affronter plusieurs cyclopes à cornes. N'oubliez pas d'utiliser contre eux le panache de Prométhée. Quand ils seront morts, allez prendre à gauche une statue et faites-là tomber dans le trou pour la mettre sur l'interrupteur, et ouvrir ainsi deux des trois herses. Revenez maintenant au début, et allez sur le premier interrupteur. Il faudra se dépêcher de revenir en sautant sur les plates-formes pour pouvoir entrer dans une salle où vous verrez Pathos Verdes III et sa femme, morts tous les deux. Récupérez la tête de la bonne femme pour ouvrir la porte derrière vous. La boîte de Pandore n'est plus très loin !

Traversez le couloir pour arriver dans une cour où vous trouverez sur la droite plusieurs orbes rouges, et un point de sauvegarde.

Montagne de Zeus

Avancez pour descendre un escalier en colimaçon vous amenant à la dernière et redoutable épreuve du Temple de Pandore. Quatre couloirs avec des ressorts conduisent à des rouleaux compresseurs à gauche et à droite. Outre éviter de les recevoir, vous devrez aussi combattre un nombre incalculable d'harpies et d'archers positionnés sur des plates-formes. Si vous restez trop longtemps sur ces plates-formes, un jet de feu mortel va jaillir. Ma stratégie consiste ici à tuer les archer,s puis ensuite les harpies. Commencez par foncer à l'aide de roulades pour rejoindre les deux premières plates-formes avec les premiers archers. Tuez-les rapidement, et avancez pour rejoindre les autres. L'espace est ici plus rapprochée, et les harpies risquent de s'amuser à se transformer en boules de feu pour vous bombarder. Il faudra ici sauter d'une plate-forme à l'autre pour tuer les multiples archers qui vont venir. Ça ne sera vraiment pas facile. Si vous avez de la magie, utilisez l'armée d'Hadès pour vous aider, sinon, priez pour ne pas vous recevoir une flèche, ou une harpie. Quand vous aurez tué ces autres archers, foncez sur les autres en utilisant le Courroux Divin. Méfiez-vous encore des jets de feu jaillissant des plates-formes, qui peuvent quand même vous tuer. Tuez les derniers archers, puis repliez-vous sur des espaces plus aérées.

Contre les harpies, il n'y a pas de solution miracle. Restez entre deux plates-formes, afin d'avancer de gauche comme de droite sans craindre les rouleaux-compresseurs, et frappez. Le plus difficile sera d'éviter leurs crashs quand elles se transforment en boules de feu. Tout est une question de timing, car il faut faire une roulade très précise, avant que la harpie ne vous atterrisse dessus. Soyez rigoureux, et continuez à terrasser les dizaines et les dizaines d'harpies jusqu'à finalement réussir, sans trop y croire, à les tuer. Épuisé, éreinté, avancez maintenant au fond de la salle pour monter les dernières marches menant à cette maudite Boîte de Pandore. Appuyez sur pour enfin l'obtenir. Un ascenseur va ensuite vous ramener au début du temple. Poussez la Boîte de Pandore vers les portes du temple pour déclencher une ultime cinématique dans laquelle Kratos va mourir.

La voie des Enfers

La voie d'Hadès

Se refusant à mourir, Kratos a réussi à ne pas tomber dans le Styx, fleuve maléfique conduisant aux Enfers. Avancez le long de l'espèce de pont d'os pour atteindre un point de sauvegarde. Sautez sur les premières plates-formes en récupérant le sorbes rouges jusqu'à atteindre de plus grosses plates-formes où vous affronterez vos premiers ennemis, à savoir des soldats d'élite enflammés. Tuez-les rapidement et avancez pour voir un long pont roulant sur lui-même, avec divers piques en sortant.

En traversant ces couloirs, vous réaliserez que vous pouvez en emprunter d'autres. Faites-le pour récupérer bon nombre d'orbes rouges. Sur les couloirs, vous constaterez qu'ils finissent par ralentir avant d'accélérer de nouveau. Si vous avez du mal à passer certains piques, attendes tout simplement que le pont cesse de tourner, pour passer. Vous croiserez quelques archers et harpies avant de finalement trouver un point de sauvegarde.

Le Styx souterrain

Vous allez tomber devant une nouvelle épreuve : une série de plates-formes se déplaçant dans le vide, de gauche à droite. La difficulté ne viendra pas de ces plates-formes flottantes, mais des archers au fond. Il est inutile d'utiliser vos pouvoirs contre eux. Sautez rapidement pour arriver à leur niveau, et dansez avec vos lames. Vous allez ensuite affronter des archers balançant trois flèches au lieu d'une. Se recevoir ces trois flèches fait relativement mal. Les minotaures des Enfers vont également vous tomber dessus, mais ils sont bien moins dangereux que leurs homologues du temple de Pandore. Ils parent en effet beaucoup moins, et sont dès lors plus faciles à tuer. Focalisez-vous sur les archers, et allez ensuite sur la plate-forme à droite tuer les quelques ennemis. Il faudra ensuite se rendre à gauche pour combattre de multiples archers et minotaures. Optez pour les roulades à répétition en matraquant les archers ennemis.

Une fois que vous aurez tué tous les ennemis, vous débloquerez un long couloir de piques, avec plusieurs sections qui tournent sur elles-mêmes dans différents sens. Ce passage sera assez enfantin. Montez en faisant attention, et, si vous devez aller vite pour éviter que des piques ne vous aplatissent, par exemple si vous devez en passer 3, appuyez sur pour faire un bond en avant. Kratos peut parfois être une vraie araignée !

Après ce passage, tuez les quelques archers qui vous feront face, et attaquez-vous à la seconde colonne de piques, un peu plus difficile. A son sommet, vous trouverez des coffres pour vous restaurer, et un point de sauvegarde.

Pont d'Hadès

Avancez pour rapidement affronter des satyres enflammés. Il vous faudra en tuer un certain nombre. En effet, à chaque fois que vous en tuerez un, vous soulèverez un pilier. La mort d'un satyre vous permet d'obtenir le soulèvement d'un pilier des profondeurs du Styx. Cognez donc violemment ces fortes têtes, qui, comme les minotaures, ont du mal à parer. Si vous avez du mal, utilisez l'armée d'Hadès. La mort d'un satyre vous rapporte des orbes bleues et vertes. Une fois que vous aurez fait le ménage, avancez en pensant à récupérer les orbes rouges sur les plates-formes situés à gauche et à droite, puis progressez pour trouver deux ultimes archers. Vous arriverez finalement sur la dernière plate-forme, et une providentielle corde va jaillir des hauteurs. Empruntez-là pour remonter, après une longue ascension, au temple de l'Oracle. Vous vous rappelez le mystérieux fossoyeur qui creusait votre tombe ? Il vous a permis de remonter à l'air libre, et vous explique que vous devez aller tuer Arès.

Kratos vs. Arès

Temple de l'Oracle

Vous revenez donc au temple dévasté de l'Oracle. Entrez dedans pour combattre les premiers cyclopes et minotaures du jeu. Avec les lames évoluées, ce combat sera une partie de plaisir. Montez ensuite à l'étage. Vous croiserez quelques archers et Gorgones dans l'escalier. Sur le toit, les multiples poutres ont été remplacés par une partie du toit, ce qui est plus solide pour avancer. Tuez les quatre archers se trouvant de l'autre côté de l'étage, récupérez de la vie, et avancez dans les couloirs.

Plusieurs minotaures et archers vont inutilement tenter de vous stopper. Aplatissez-les, et descendez dans la cour pour trouver un point de sauvegarde. C'est la fin.

Combat final

Avancez dans le couloir pour croiser l'Oracle, en train d'agoniser. Arès a gagné la bataille, Athènes est tombée. Quelle importance ? Descendez l'escalier pour arriver devant la statue d'Athéna. Une cinématique va s'ensuivre dans laquelle Kratos va pouvoir ouvrir la boîte, et acquérir la puissance des Dieux.

Arès est un combat difficile se découpant en trois phases. Dans la première, vous pouvez utiliser vos armes conventionnelles et vos sorts magiques. Arès est un adversaire colossal, qui, s'il dispose d'une faible constitution, a cependant des attaques colossales. Si vous disposez du Courroux du Divin, préparez-vous à l'utiliser. Pour le moment, utilisez l'armée d'Hadès pour affaiblir Arès, et peut-être obtenir des orbes bleues. Quand le pouvoir ne pourra plus être utilisé, utilisez le courroux pour massacrer Arès. Lorsque vous utilisez le Courroux, déchaînez sur Arès la Colère de Poséidon. Vous pouvez l'utiliser environ 4 fois. Si vous avez amélioré le pouvoir, écrabouillez pour massacrer Arès. Combattez-le ensuite en essayant de parant ses coups et d'esquiver, jusqu'à ce que vous puissiez utiliser un QTE. Foncez sur Arès en appuyant sur , et martelez ensuite la touche jusqu'à devoir appuyer sur d'autres touches. Vous terminerez ainsi la première partie du combat.

Dans la seconde phase, Arès, bien que blessé, a réussi à absorber votre esprit, et plonge Kratos dans le plus grand de ses cauchemars : le temple où il a massacré sa famille. Il faudra ici la protéger en massacrant une armée de Kratos. Ce sera indiscutablement la phase la plus difficile, car, sans une bonne stratégie, vous ne pourrez pas sauver la famille de Kratos. Sachez que vous pouvez échanger votre vie avec la leur en les embrassant à l'aide de la touche , et que cela a aussi pour effet d'améliorer la jauge de votre Courroux. Commencez donc par tuer trois Kratos environ à l'aide de la touche . Pendant ce temps, les autres Kratos vont commencer à massacrer votre famille. Quand ce sera fait, utilisez l'armée d'Hadès, puis utilisez ensuite le courroux. Tandis que les âmes d'Hadès vont tuer les ennemis, filez devant votre famille, et lancez la Colère de Poséidon. En étant rapide, vous pourrez l'utiliser 4 fois, ce qui sera très efficace contre les ennemis. Vous aurez ensuite toute votre vie, normalement. Lancez une fois les âmes d'Hadès pour occuper les Kratos maléfiques, et allez embrasser votre femme. Sa vie va alors remonter. De votre côté, vous avez théoriquement récupéré toute votre magie en tuant les Kratos avec le pouvoir de Poséidon. Lorsque vous serez arraché des lèvres de votre femme, attendez que sa vie diminue pour relancer les âmes, et aller l'embrasser jusqu'à avoir le courroux. Utilisez alors le courroux et les éclairs de Poséidon pour massacrer l'essentiel des ennemis. Avec le temps, un Kratos armé d'un arc va tourner autour de vous, et les Kratos seront équipés de lourdes épées. Après avoir utilisé une seconde fois le courroux, vous devriez néanmoins pouvoir achever les ennemis à l'aide des lames simples, mais vous pouvez aussi utiliser l'armée d'Hadès. Le combat se termine par une cinématique où, Arès, furieux, vous ôte vos lames et vos pouvoirs. Kratos parvient néanmoins à trouver de l'aide : Athéna lui remet son sabre, celui sur lequel vous aviez marché.

Empruntez-le pour la troisième et dernière phase. Votre vie est ici liée à celle d'Arès. S'il vous frappe, il gagne la vie que vous perdez, et vice-versa. La difficulté viendra, comme lors de la première phase, du fait que les coups d'Arès sont mortels, et que vous ne pouvez plus utiliser le courroux ou l'armée d'Hadès. Arès dispose ici d'une multitude d'attaques. Il peut balancer sur vous des âmes que vous devez alors parer avec . Il peut également balancer une boule de feu qui vous étourdit lorsque vous parez, et ensuite vous planter ses énormes tentacules, qui vous tueront presque. Ce sont ces deux pires attaques, car vous ne pouvez rien faire. En effet, pour battre Arès, il ne faudra surtout pas l'attaquer, mais contrer ses coups. Il peut aussi se téléporter, se mettant alors au fond du bassin où il invoque plusieurs pierres qui, en se réunissant, vont provoquer une violente explosion. Lorsqu'il se téléporte, vous pouvez lui décocher un ou deux coups, mais surtout pas plus, car vous n'aurez pas le temps d'éviter l'explosion. Arès peut enfin utiliser sa lame, et c'est lorsqu'il fait ça que vous pouvez le vaincre. Que vous vous preniez sa lame ou que vous bloquiez avec , Arès en profite pour pousser un rugissement de victoire. Profitez-en pour le frapper avec . Vos coups vont le déstabiliser, et vous pourrez continuer jusqu'à ce que vos lames s'entrechoquent. Martelez alors la touche pour que Kratos plante sa lame dans le corps d'Arès, ce qui aura pour effet de le blesser et de l'étourdir, vous laissant l'occasion de lui donner 4 ou 5 coups. La difficulté du combat sera le caractère aléatoire des attaques d'Arès. Il faut qu'il fasse un coup de lame uniquement, mais il peut être tenté d'utiliser la boule de feu et les tentacules, ce qui ramène alors votre score à zéro, puisqu'il récupérera toute sa vie. Il faut avoir de la chance, et vous mourrez sans doute un peu avant de réussir. Lorsqu'Arès aura perdu toute sa vie, une cinématique mettra fin à ses jours.

Épilogue : Mont Olympe

Après le suicide raté de Kratos, vous retournez au Pic du Suicide, où Athéna vous explique que votre place vous attend auprès des Dieux. Passez par la porte pour entrer dans le Mont Olympe, et suivez le chemin menant à l'immense palais des Dieux. Les portes vont s'ouvrir sur votre passage, et vous trouverez un point de sauvegarde. Avancez alors pour vous asseoir sur votre trône.

Vous venez de terminer God of War ! Mes félicitations ! Si vous ne l'avez pas encore fait, aurez-vous le courage de terminer ce jeu en Divinité ?