God of War 3 sur PS3 - Solution Complete (1ère partie)

Retrouvez tous les vidéos Guides De RydarGames sur sa chaîne Youtube ! Merci à lui !

Ce nouvel opus de God of War est la suite directe du second épisode sorti sur PS2. Kratos, le dieu de la guerre déchu, continue sa vengeance au sein de l'Olympe. Après avoir fini le jeu, vous débloquerez le mode Chaos (très difficile) ainsi que des défis, souvent chronométrés, qui, après avoir été terminés, débloqueront des arènes de combat.

Gaïa

Pour ceux qui ont déjà fais les deux autres épisodes, vous pouvez vous réhabituer avec les commandes, pour les autres, il faudra s'y faire. Pour des résultats plus rapides, employez la nouvelle capacité de Kratos, le bouclier zombie. Saisissez un méchant avec , puis appuyez sur tout en courant pour l'employer comme un bouclier. En employant ce mouvement, vous pouvez tuer de grands groupes assez rapidement! Battez la horde pour déclencher une scènette. Après que Gaïa ait dégagé le chemin, appuyez sur et appuyez rapidement sur pour soulever le tronc d'arbre. Éliminez tous les ennemis et avancez vers le haut de la colline pour rencontrer un demi-boss!

Cet hybride géant, moitié cheval et moitié crabe, peut sembler dur à battre mais, rassurez-vous, il y aura pire. Pour battre l'ennemi rapidement, employez les doubles sauts et les attaques en l'air. Esquivez le car il souffle de l'eau en tentant de vous écraser avec ses pattes vers la gauche ou la droite. Continuez à battre le cheval jusqu'à ce que Kratos se pende au bras de Gaïa. Déplacez-vous vers le cheval et continuez à avancer vers lui tout en évitant ses coups de griffe. Quand la perspective change encore, escaladez le mur et continuez à endommager le cheval avec . Comme vous le touchez continuellement, le cheval finira par s'essouffler et le bouton apparaîtra au-dessus de sa tête. Utilisez les boutons de QTE pour entamer la première attaque spéciale.

Mont Olympe

Volez jusqu'au côté droit jusqu'au dessus de la plateforme. Ouvrez le coffre pour obtenir quelques objets. Montez maintenant sur le rebord pour traverser de l'autre côté. Comme Gaïa prend des dommages, continuez à avancer jusqu'au prochain secteur. Trucidez les méchants vous attendant en employant le bouclier zombie afin de nettoyer le secteur. Prenez l'échelle voisine au dessus de la falaise ou plus d'ennemis vous attendent. Employez encore le bouclier zombie. Ouvrez le coffre vert si vous en avez besoin et puis sautez sur le rebord voisin et sautez de l'autre côté. Tuez les ennemis avec leboucler zombie et prenez alors l'échelle. Montez vers le haut et sautez alors vers la gauche pour saisir le rebord. Montez encore au niveau supérieur pour déclencher une scènette avec Gaïa.

Tombeau d'Arès

Malheureusement, vous ne pouvez pas aider Gaïa à ce niveau, alors continuez vers le chemin, utilisez vos ailes et volez au prochain rebord. Ouvrez la porte géante pour entrer dans le tombeau d'Ares. Un nouvel ennemi arrive: un gardien centaure! Pour éviter d'être gravement touché, employez la tactique défensive. Bloquez ses coups et frappez le pour l'endommager rapidement. Après une série d'attaques, le bouton flottera au-dessus de sa tête; appuyez sur les 4 boutons de QTE pour le tuer. Éliminez les méchants restants avec le bouclier zombie. Activez le levier pour déplacer la plate-forme. Montez l'échelle et accédez à la plate-forme. Quand elle se déplace vers l'autre côté, faites un double-saut pour trouver la toute première sauvegarde! Allez vers le haut du hall et ouvrez la porte en métal. Le Leviathan vous attend encore; une de ses griffes viendra à se briser, tapez rapidement le bouton pour le battre.

Pour cette bataille, employez un bon nombre d'attaques tout en esquivant ses griffes. Après beaucoup de dommages, le bouton apparaît, activez le QTE et appuyez rapidement sur le bouton pour détruire la griffe. Elle tombera au sol sur le côté de l'écran mais n'y touchez pas! Continuez à endommager le cheval tout en esquivant ses jets d'eau et ses coups de griffe. Employez un mélange d'attaques aériennes pour l'endommager plus rapidement! Après avoir causé plus de dommages, activez le QTE et tapez rapidement les boutons + pour ouvrir son thorax. Prenez la grande griffe à terre vers son thorax pour finir une partie de la bataille.

Cœur de Gaïa

Le secteur est vide, continuez jusqu'au prochain niveau en vous faufilant entre les fissures pour accéder de l'autre côté. Montez sur les branches jusqu'à ce que vous atteigniez le cœur de Gaïa. Il y a un bien divin dans ce niveau! Sur le côté droit vous pouvez grimper au mur. Allez jusqu'au dessus afin de trouver un objet: l'AIGLE DE ZEUS! Cet article vous accordera la fureur infinie du Spartiate. Vous voyez un point brillant sur le mur sur le côté droit? Saisissez le () et tirez la colonne de roche. Tournez-la à 180 degrés et déplacez-le vers la gauche. Placez-le dans la crevasse vide pour résoudre le puzzle! Montez maintenant sur le mur. Montez pour rencontrer plus d'ennemis. Continuez pour battre le premier vrai boss du jeu!

BOSS: Poséidon

Évitez les griffes géantes venant des côtés gauche et droit. Brisez toutes les griffes pour déclencher le prochain QTE. Accrochez vous à la main de Gaïa pour faire face à Poséidon. Esquivez son trident. Attaquez-le avec des combos tout en esquivant ses attaques. Après qu'un bon nombre de dommages lui soient infligés, Poséidon sera KO, montez jusqu'au dessus de sa tête (employez la falaise voisine) et activez le QTE. Tapez rapidement le bouton pour déclencher la seconde attaque. Endommagez les griffes jusqu'à ce qu'elles soient toutes brisées. Attaquez 3 fois, puis activez le QTE pour battre Poséidon. Accomplissez le QTE puis pressez L3+R3 pour finir la bataille.

Sauvegardez votre progression. Sautez sur la main de Gaïa pour déclencher la prochaine scènette.

Le Styx

Quand vous nagez dans le fleuve, vous perdrez toutes vos capacités. Votre santé sera réduite de moitié et votre magie sera complètement disparue ainsi que les orbes rouges récoltés. Nagez de l'autre côté et marchez jusqu'à la prochaine scènette.

Tombe d'Hadès

Après votre rencontre avec le fantôme d'Athena qui vous donnera les lames de l'Exil, employez l'attaque au prochain niveau et tuez les ennemis. Utilisez le nouveau mouvement appelé la traction d'attaque pour gagner. La traction d'attaque est un grand mouvement circulaire pour tuer un plus grand nombre d'ennemis. Appuyez sur le bouton de + pour attaquer plus facilement par rapport à une attaque d'épaule.

Dans ce niveau, il y a un coffre contenant un œil de Gorgone en contrebas: il y a du lierre juste à coté d'où vous êtes arrivé. Descendez et vous trouverez le coffre contenant le premier œil de Gorgone! Débarrassez vous des méchants et sauvegardez. Il y a deux endroits à explorer: le secteur à gauche contient une série de coffres. Continuez vers le côté droit pour rencontrer une série d'ennemis.

OBJECTIF: Invoquez l'armée de Sparte pour nettoyer le secteur

Dans ce niveau, Kratos aura la magie infinie provisoirement, employez-la pour tuer tous les ennemis qui apparaissent (). De là, sautez sur la grande chaîne et avancez vers l'autre côté. Tuez tous les ennemis sur la chaîne et descendez sur la plate-forme. Collectez tous les objets et continuez en bas de la plate-forme vers les grandes double-portes. Ouvrez celles-ci pour rencontrer un ennemi familier.

OBJECTIF: L'arène des Gorgones

Cette bataille se compose d'une Gorgone et d'un bon nombre d'ennemis. Esquivez les coups de queue et les pétrifications de la gorgone. Endommagez-la avec des combos puis tuez-la avec une attaque spéciale. Tuez les ennemis de quelque façon que ce soit. Ouvrez les portes, traversez la caverne puis entrez dans le prochain niveau.

Dans ce secteur, vous trouverez un personnage, qui vous demandera de le libérer, assis sur une une chaise derrière un mur de racines rouges, et un Cerbère crachant du feu mis en cage de l'autre côté. D'abord, sautez sur la plate-forme au-dessus du personnage. Ceci abaissera la plate-forme et ouvrira une grille en haut de l'autre côté. Volez vers la gauche pour atteindre un passage où vous trouverez un pot de racines rouges que vous devrez faire tomber. Saisissez le et poussez-le au niveau inférieur. Traînez le pot vers la cage du Cerbère qui l'enflammera! Laissez le là et retournez activer la plate-forme au-dessus du personnage. Sautez sur la plate-forme pour ouvrir les portes au-dessus du Cerbère mis en cage. De là, allez rapidement de l'autre coté pour vous envoler grâce à la vapeur émise par le pot.

Activez maintenant le levier pour ouvrir la cage du Cerbère. Descendez et endommagez le Cerbère jusqu'à ce que les boutons de contexte apparaissent. Appuyez sur ces boutons et Kratos montera sur Cerbère! Guidez Cerbère vers la cage où se trouve le personnage (brûlez tous les ennemis) et brûlez la cage pour gagner une nouvelle arme: l'arc d'Apollon. Kratos peut employer l'arc d'Apollon pour brûler n'importe quel mur de ronces rouges qu'il voit. Il y a une plume de Phénix ici! Vers la cage où se trouvait le Cerbère, au dessus de vous, il y a un passage fermé par des ronces, le voyez-vous? Mettez y le feu grâce à une flèche enflammée et déplacez le pot qui vous a servi à accéder au levier. Sortez et consumez les ronces bloquant le passage et sauvegardez!

Entrez dans le prochain secteur pour voir quelques coffres et un mur de ronces. Tirez une flèche enflammée vers ce mur pour trouver un coffre avec une corne de Minotaure! De là, continuez vers la gauche.

Les Juges

Rejoignez la plateforme des Juges. Si vous restez sur le devant de l’écran et marchez sur la gauche, vous verrez une plateforme avec trois coffres. L’un d’eux renferme un œil de Gorgone.

Avant d’être jugé, vous devez vous soumettre à une épreuve en trois phases. Actionnez la stèle pour commencer.

Première épreuve

Tuez les monstres avant que les bras ne les attrapent

Seconde épreuve

Vous devez intercepter vos ennemis avant qu’ils ne touchent la grille du fond, sinon ils se transformeront en Minotaure (deux en même temps maximum).

Troisième épreuve

La dernière phase vous met face à des Gorgones, des Minotaures et des créatures ailées. N'hésitez pas à utiliser le regard de la Gorgone à sa mort pour

L’épreuve terminée, placez-vous au centre du cercle pour prendre connaissance du jugement. Poursuivez par le portail bleu, puis continuez jusqu’à l’entrée d’un tunnel. Laissez les Minotaures venir vers vous et envoyez une flèche chargée dans les braséros pour vous en débarrasser.

Traversez ce même tunnel et tournez tout de suite à droite pour un autre portail, qui vous amène derrière la grille restée fermée après le Jugement. Vous y trouverez une Corne de Minotaure et une nouvelle note. Revenez pour continuer votre route et sutez sur les plateformes.

Une fois la cinématique finie, continuez votre chemin en passant par la chaîne. Laissez-vous descendre par le mur et continuez par la grotte. Ramassez une nouvelle note sur le sol en cours de route.

Frayez-vous un chemin par la faille près du muret (attention, vous êtes attendus). N’oubliez pas le coffre rouge sur la gauche. Continuez jusqu’à tomber sur un nouveau lieu avec plusieurs coffres et une nouvelle note au sol.

Commencez par enflammer les ronces sous la grille du fond. Vous pourrez ensuite utiliser le souffle d’air pour monter au niveau suivant. Actionnez la manette pour pouvoir utiliser l’élévateur et transportez le braséro à l’étage inférieur pour le jeter sur les grilles. Vous bénéficierez ainsi d’un courant plus fort vous permettant d’atteindre une grosse plaque près du plafond.

Après avoir balancé le braséro sur la plaque inférieure, utilisez les ailes pour atteindre la grille, puis montez sur le dessus. Vous vous trouverez face à une porte. Ouvrez-la pour découvrir une cavité remplie de mains ennemies, qui cache une Plume de Phénix (accéder à cet endroit débloque un trophée).

Laissez-vous planer jusqu’au passage le plus haut. Poursuivez jusqu’au niveau des statues aux marteaux qui se réveilleront. Réglez leur cas en les attaquant une à une et en parant leurs coups. Poursuivez vers la gauche et planez jusqu’au coffre vert en contrebas. Laissez-vous ensuite tomber pour rejoindre la Forge.

La Forge

Après avoir parlé avec Héphaïstos, actionnez le levier à droite afin de relever la grille.

En bas des escaliers, faites tourner le levier au centre pour vous déplacer. La caverne de droite mène à des coffres et des chiens, le chemin au fond derrière les ronces va vers la sortie.

Vous retrouvez la lame de l’Olympe. Après la cinématique, essayez la Rage de Sparte sur les quelques ennemis qui apparaissent. Retournez-vous ensuite vers la porte avec par des ronces et brûlez-les avec l'arc. Deux cerbères surgissent, tuez-les avec les QTE.

Ouvrez les portes pour une petite pièce où vous aurez un combat beaucoup plus simple. N'oubliez pas la note au sol, un peu à gauche, et passez les portes.

Palais d’Hadès

Après les coffres, cherchez une pile de pierres dans la partie droite. Ramenez cette pile vers la roue à gauche, tournez la roue pour ouvrir une porte en hauteur, et coincez la roue avec les pierres. Grimpez ensuite sur l’arbre au centre jusqu'à l'étage.

Tuez le comité d'accueil (minotaures, chiens, ...) avant d’emprunter le long chemin montant vers la statue d'Hadès (vous ne pouvez pas la rater...)

Face à la statue, prenez à gauche pour trouver une échelle tout au fond. Grimpez pour trouver deux coffres rouges et une Plume de Phénix dissimulée sur la droite.

L’énigme de la statue

L'objectif est de coincer chacune des mains de la statue pour pouvoir ensuite en frapper la poitrine avec le cercueil.

Commencez par tourner la manette pour faire apparaître le cercueil de Perséphone. Avec , faites cogner le cercueil sur la statue d’Hadès pour faire tomber deux échelles de chaque côté. En haut de celle de gauche, empruntez l’élévateur au fond à droite pour atteindre le rez-de-chaussée, ouvrir la grille derrière la roue du rez-de-chaussée et récupérer ainsi la pile de pierres d'avant. Montez la pile de pierres et placez-la près de la roue. Revenez devant la statue et vous aurez une petite épreuve chronométré : tournez une nouvelle fois la manivelle avant de vite reprendre l’échelle de gauche, actionner la roue, et la bloquer avec la pile de pierres. Le bras droit d’Hadès est à présent retenu prisonnier, et la main ne peut plus bouger.

Tournez la manivelle à nouveau, foncez à droite et tournez la roue pour coincer le bras gauche d’Hadès. Redescendez et propulsez à nouveau le cercueil sur la statue pour créer une brèche jusqu'au trône d'Hadès.

BOSS : Hadès , Dieu des Enfers

L’affrontement commence alors que Hadès tente de vous extirper votre âme. Mitraillez alternativement les touches et pour vous débattre.

Le début de l'affrontement n'est pas compliqué : esquivez ses attaques par des roulades, sautez pour les attaques balayantes basses (pas les hautes)

Après un premier QTE, un bout de chair est arraché mais veut retourner à son propriétaire. Détruisez le morceau de viande avant qu'Hadès ne se reconstitue. Les bras, qui peuvent vous attraper, donnent des orbes vertes, donc si vous êtes amoché, laissez le morceau de viande et explosez les bras ; en un combo, vous pourrez redéclencher le QTE.

Une fois ça fait, Hadès peut faire apparaître des chaînes en pluie, à éviter dans la zone au sol gris, ou des âmes en forme de crane ou de cerbère, que vous pouvez esquiver en sautant. Recommencez à attaquer Hadès pour passer à la suite.

Lors de la phase suivante, un fossé vous sépare d'Hadès et vous devez faire en sorte de le blesser tout en esquivant ses attaques et évitant de tomber. Si jamais Kratos menace de glisser dans le vide, mitraillez pour éviter la chute. Ataquez et esquivez jusqu’à enchaîner un petit QTE qui vous permet de récupérer les Griffes d’Hadès.

Faites-vous la main sur les quelques ennemis (ils sont là pour ça), jusqu'à ce qu'Hadès revienne. Vous ne pourrez pas changer d’arme lors de cette phase. Attaquez-le sans arrêt et esquivez son attaque avec son regard grâce au grappin et aux accroches sur le côté droit. Passez d'un côté ou de l'autre pour finalement prendre possession de l’âme d’Hadès.

L’âme d’Hadès vous permet à présent de nager dans le Styx. Vous avec un PDS en face. Plongez et nagez vers le devant de l’écran au lieu de suivre les âmes. Vous tomberez alors rapidement sur le casque d’Hadès.

Toujours dans le Styx, nagez dans le sens du courant pour poursuivre votre route. Remontez à la surface lorsque vous en aurez l’occasion et sautez sur la berge pour un combat dans lequel vous pourrez utiliser de façon illimitée l'invoaction d'âmes (la magie des Griffes). Plongez ensuite dans le second bassin, nagez jusqu'à devoir actionner un nouveau levier, et continuez jusqu’à revenir à la forge.

Après la cinématique, reprenez le chemin de l’extérieur (là où vous aviez repris la Lame de l'Olympe). Sur la plaque tournante, les statues s'animent quand vous commencerez à tourner la manivelle. Depuis le balcon, allez vers le portail bleu qui est aparu pour revenir sur le mont Olympe.

Olympie

Marchez le long du sentier jusqu’à retrouver Gaïa. Approchez alors de son bras gauche et frappez pour trancher ses "tendons". Chargez la Lame de l'Olympe en maintenant et pour trancher la main et faire tomber Gaïa. Enlevez la main restante pour dégager le passage. Vous atteindrez ainsi une grande porte. En essayant de l'ouvrir, des soldats apparaitront. Vous devrez tous les vaincre pour ouvrir la porte.

Dans les cavernes, attirez l’attention des harpies en leur tirant des flèches et utilisez-les pour passer au-dessus des fossés. Si vous tombez, vous pouvez revenir au début du fossé et prendre une nouvelle harpie. Au-dessus de la deuxième fosse, vous devrez changer de harpie en cours de route : sautez pour le changement. Vous trouverez un coffre à orbes rouge dans la deuxième fosse. retenez que les harpies ne supprotent que trois coups de lame avant de tomber.

Tout de suite après le deuxième précipice, allez sauvegarder grâce au PDS non loin, puis revenez sur vos pas. Prenez la harpie pour vous diriger vers un balcon en hauteur à droite. Vous y trouverez un œil de Gorgone, une corne de Minotaure et des orbes rouges.

Poursuivez par le seul chemin possible et sautez sur la plateforme suivante pour tailler du squelette et du centaure. N’hésitez pas à user de vos magies s’il vous en reste en stock et essayez d’entrer les petis QTE lors des tentatives de pal du centaure. Poursuivez par l’allée en direction du titan de feu (il s'agit de Perses).

Quand vous commencerez à actionner la baliste, vous serez attaqué par une chimère. Travaillez-le au corps à corps pour enchaîner deux QTE. L’ennemi esquivera ensuite la plupart de vos attaques tout en répliquant par quelques boules de feu, difficilement parables. Essayez d’être rapide et de frapper seulement après esquive pour ne pas faire durer le combat.

Passez ensuite à nouveau derrière l’arbalète et tirez quand le char d'Hélios sera en ligne de mire.

Revenez ensuite là où vous avez combattu le centaure pour assister à l’arrivée de tout un banc de harpies. Utilisez-les pour traverser le gouffre qui vous sépare des bâtiments suivants. Il suffit d’utiliser et pour agripper une harpie après avoir réussi à attirer son attention en lui tirant quelques flèches dessus, puis en sautant de harpie en harpie (il y en a largement assez).

De l’autre côté du gouffre, tuez vos ennemis avant d’ouvrir la porte de droite et d’atteindre ainsi une série de couloirs où des coffres et d’autres adversaires vous attendent. Poursuivez jusqu’à retrouver l’extérieur et continuez par l’échelle.

Passez les rebords en tuant le villageois, puis continuez en vous hissant de rbord en rebord jusqu'au balcon. Vous retrouverez Hélios qui se fera immédiatement protéger par des soldats munis de boucliers. Essayez d’attaquer la formation en tortue pour faire apparaitre un cyclope.

Attaquez-le jusqu'à un QTE qui vous permet de lui grimper dessus et de l'utiliser pour briser la formation des soldats. Finissez d’éliminer les ennemis avant de revenir à Hélios. Ce dernier tentera de vous aveugler grâce à un rayon. Utilisez le joystick droit pour placer le bras droit de Kratos face au rayon afin de pouvoir avancer vers Hélios. Arrivé à lui, une séquence de QTE s’engage immédiatement, au terme duquel vous gagnez à l'arrachée la tête d'Hélios.

Ne partez pas tout de suite vous avez deux objets importants à récupérer :

  • dans le coin en haut à droite, près de la balustrade, vous trouverez le Bouclier d’Hélios (souvenir de Chains of Olympus).
  • un peu plus bas, maintenez et pour utiliser la tête d’Hélios et faire apparaitre un coffre renfermant une corne de Minotaure. Cette astuce sera à utiliser plus tard sur des zones nébuleuses avec de la poussière dorée

Refaîtes et pour utiliser la tête d’Hélios sur le mur du fond afin de révéler la présence d’une porte secrète (bougez le joysitck droit pour viser avec la tête). Passez dans la caverne et utilisez une fois de plus la tête d'Hélios pour vous guider dans l’obscurité. Tuez vos ennemis en les aveuglant et continuez.

Le chemin d’Eos

Un coffre dissimulé à gauche dès le début du chemin renferme un œil de gorgone. Les cavernes sont dans le noir, donc utilisez la tête d’Hélios comme lampe. Attention tout de même aux ennemis que vous rencontrerez en chemin, alors chargez la tête régulièrement pour avoir les mains libres. Poursuivez jusqu’au passage avec les harpies aux ailes noires. Une attaque chargée avec la tête d’Hélios permet d’engranger pas mal de dégâts. Continuez ensuite vers la gauche et utilisez la tête pour révéler un passage secret. Traversez la nouvelle caverne en vous aidant de la tête.

Traversez la caverne jusqu’à arriver à un passage à franchir avec une corde. Laissez-vous d’abord tomber pour récupérer une Plume de Phénix, remontez en grimpant le mur et passez la corde pour traverser le gouffre situé juste à la sortie de la caverne. Poursuivez votre chemin et n’oubliez pas d’activer la tête d’Hélios pour ne pas tomber dans les trous (chargez-la pour voir où vous atterissez, puis utilisez les ailes pour planer au-dessus du vide).

Vous ne tarderez pas à trouver la sortie. Pour l'atteindre, traversez le gouffre avec la harpie et ne sautez qu’au dernier moment. Longez le pont et sautez complètement sur la droite au lieu de revenir sur la terre ferme pour trouver deux coffres d’orbes rouges. Revenez ensuite sur le sol rocheux pour un nouveau combat.

Débarrassez-vous de vos adversaires (utilisez régulièrement + pour les sortir de terre) et laissez-vous tomber sur le côté gauche de la plateforme pour découvrir des accroches qui vous permettront de descendre. Suivez le chemin pour trouver un nouveau coffre rouge. Remontez et continuez votre route jusqu’à atteindre deux coffres près d’un échafaudage. Brisez-le et utilisez la tête d’Hélios pour effacer un mur et récupérer un œil de Gorgone.

Marchez sur le pont de gauche et préparez-vous pour un combat avec des barrières. Terrassez vos adversaires à portée et envoyez des flèches sur les braseros au loin pour éliminer en un seul coup les groupes d’archers. Tuez tous les monstres pour pouvoir poursuivre sur la gauche. Avant de remonter vers la Chaîne du pouvoir, allez dans le coin à gauche des deux coffres: il y a un coffre non visible qui renferme une Plume de Phénix. Au pied de la chaîne, vous pouvez sauvegarder avant de déployer vos ailes pour aller plus haut (sans chanter, merci!)

Chaîne du Pouvoir

Pendant votre ascension, vous allez devoir slalomer entre les obstacles. Le seul mot d’ordre est : si le trou est un peu juste, ça passera pas.

A cause de Perses, vous aurez un passage à faire en grimpant et sautant. Faites vite, car les balcons ne tiennent pas bien. Quand vous serez sur les parois, faites des sauts de côté pour éviter au mieux les boulets de lave qui tombent. Dès que vous atteindrez la première plateforme en bois, juste après un long mur à escalader, la tête d’Hélios révèle un coffre avec une plume de Phénix. Un saut et deux coups de grappin, et vous allez de nouveau grimper avec vos ailes pour un passage plus court, mais un chouia plus dur. Même mot d’ordre : visez au passage le plus large.

Les cavernes

L’idée de cet endroit, où vous passerez plusieurs fois, est de reconstituer un grand cube avec les blocs que vous devrez libérer. Quand vous serez posé, marchez sur la droite du bloc pour apercevoir un coin de poussière. La tête d’Hélios montrera un coffre contenant une corne de Minotaure. Brûlez les ronces pour libérer le mécanisme des blocs. Utilisez les grappins pour rejoindre un autre bloc à libérer des ronces. Cette fois-ci, des monstres vont essayer de briser la chaîne qui retient le bloc. A vous de les en empêcher, sous peine de Game over. D’abors, deux Minotaures, que vous pouvez tuer avec de la magie et un nouveau QTE. Quand il s’arrête, tuez d’abord les Minotaures qui apparaissent avant de tuer les archers aux flèches enflammées. Quand le cerbère cracheur de feu apparait, chevauchez-le vite pour tuer les Minotaures avec, ce qui permet de gagner du temps. A l’arrivée, sautez sur le bloc suivant pour rencontrer Hermès. La cinématique terminée, soignez-vous avec le coffre, puis sautez sur la chaîne en vous propulsant grâce à la touche . Montez ensuite le long de la chaîne en faisant des mouvements rapides jusqu’à atteindre la Chambre de la flamme. Au fond à gauche de l’autre chaîne de la pièce, utilisez la tête d’Hélios pour révéler un passage avec trois coffres rouges et un œil de Gorgone. Commencez par vous rendre à l’extérieur et montez les marches pour deux coffres rouges. Revenez à l’intérieur de la pièce principale et utilisez la tête d’Hélios pour faire apparaître des toiles sur les six murs avec des livres illisibles sur la gauche. Dirigez-vous ensuite au centre de la pièce afin d’observer la flamme. Une petite cinématique, puis lisez les bouquins situés sous les inscriptions que vous aviez fait apparaître précédemment pour faire revenir Hermès.

Le dieu, qui court très très vite, est votre nouvelle cible. Rejoignez au fur et à mesure les plateformes où il se trouve. Quand vous serez en bas du muret, après le saut, préparez-vous à une petite épreuve de vitesse : prenez le grappin, puis à peine sur le pont en bois, courez et sautez en planant pour éviter les flammes. Le pont passe de suite à la verticale : grimpez en sautant et en tuant vite les hommes qui s’accrochent. Reprenez l’escalade du mur, puis sautez jusqu’à ce que des monstres apparaissent. Tuez-les vite, puis rejoignez le portique et appuyez rapidement sur pour survivre. Une fois sur la plateforme, actionnez le levier pour faire bouger le crochet. Traversez, et attention, le pont va s’effondrer. Passez les grappins pour éviter de tomber. Un peu plus loin, Hermès va faire tomber une grille et des monstres apparaissent. Libre à vous de les tuer ou non. Grimpez sur l’échelle à gauche de la grille, sautez pour passer à droite et arriver en haut. Quand vous verrez une catapulte et Hermès courir sur une corde vers une statue, dites-vous que la fin de tout ce cirque est proche : avec le levier, orientez la catapulte vers Hermès, puis actionnez la machine et faites le QTE pour rejoindre le dieu. Une fois debout, suivez les traces de sang sur les murs pour retrouver le dieu mal en point, mais toujours sautillant. Attaquez-le jusqu’à pouvoir déclencher un QTE et empêcher Hermès définitivement de courir.

Grand vestibule

Vous venez de gagner les bottes d'Hermès. Une fois chaussées, vous gagnez le trophée «Livraison de chaussures», et le droit de tuer quelques ennemis. Avant de partir, regardez sur la droite de la tête de la statue pour ramasser la Pièce d'Hermès, un nouveau bien divin.

Utilisez ensuite les bottes pour vous déplacer le long de la rambarde en bois. Continuez en courant sur la fresque murale. Les bottes sont utilisables chaque fois que vous pourrez voir des traces de pas en surbrillance. Ne ratez pas les trois coffres d’orbes rouges en chemin, et faites en sorte d’atteindre l’extérieur. Poursuivez en vous hissant derrière l’énorme tête de la statue et traversez le gouffre vers la gauche en vous aidant du mur et des bottes d’Hermès. Après avoir traversé, vous verrez dans le coin une nouvelle zone de poussière qui cache un coffre avec une plume de Phénix. Poursuivez en grimpant le long des colonnes. Une fois tout en haut, planez sur la gauche vers une plateforme sur laquelle se trouve un coffre. Continuez pour avoir un combat bloqué. Après les soldats, un cyclope blindé tombe. Esquivez son boulet par des roulades ou les bottes d’Hermès, et finissez-le avec un QTE. Quand vous aurez deux cyclopes en même temps, allez-y de la magie et de la Rage de Sparte.

Une fois le combat fini, ne passez pas la porte mais dirigez vers l’aile gauche : il y a au fond un coffre avec une corne de Minotaure.

Chambre supérieure de la flamme

Ouvrez la porte pour arriver la chambre supérieure de la flamme. Il y a deux coffres rouges sur la gauche. Prenez le couloir (c’est la seule issue) pour tomber sur une sirène. Quand elle est sous forme d’un nuage bleu, utilisez sur elle la tête d’Hélios avant de l’attaquer. Montez les escaliers en colimaçon pour atteindre une nouvelle pièce. Utilisez le souffle d’air de gauche pour un coffre rouge et une plume de Phénix, puis celui de droite pour un coffre rouge, et allez sur la rambarde au milieu. Vous devez faire tourner des roues pour former le dessin de la Lame de l’Olympe. Pour y arriver, faîtes ça:

  • tournez la roue de droite trois fois de suite
  • tournez la roue d’à côté trois fois
  • tournez la roue tout à gauche une seule fois.

Redescendez au niveau du sol pour actionner le second mécanisme et faites en sorte d’appuyer sur les touches défilantes de la PS3 (^^) lorsqu’elles apparaîtront dans le viseur. Prenez bien le rythme pour y arriver sans souci. Activez ensuite le levier pour faire descendre la plateforme. Pendant la descente, plusieurs ennemis munis d’un bouclier vous attaqueront. Utilisez les QTE d’achèvement des gorgones pour pouvoir détruire les boucliers. A l’arrivée, tirez à nouveau le levier, mais descendez vite de la plateforme: en-dessous se cachent quatre coffres rouges. Poursuivez vers la pièce suivante et montez les escaliers pour rejoindre la flamme. Tournez le levier devant la flamme pour activer le mécanisme et ouvrir une porte, engagez-vous vers cette nouvelle voie. Attention aux monstres dans le couloir. Enfin, descendez le long des escaliers en colimaçon. Juste en bas des escaliers, utilisez la tête d’Hélios vers le bas pour révéler un coffre contenant un autre œil de Gorgone.

Le Forum (BOSS : Hercule)

Marchez vers l’extérieur pour démarrer une cinématique. Vous avez l’occasion de vous refaire une santé juste avant. Au Forum, vous allez vous expliquer avec le frère de Kratos : Hercule. Éliminez les premiers monstres pour lui donner envie de venir. Muni du ceste de Némée, Hercule peut faire très mal, mais si vous esquivez ses frappes au sol en sautant avant l’impact et en tournant autour de lui, vous pourrez les esquiver.

Continuez jusqu’à ce que Hercule se rue sur vous. Bombardez la touche pour prendre le dessus et vous contrôlerez Kratos fonçant comme un démon avec son frère sur le dos. Visez l’une des plaques de ronces bordant l’arène pour casser l’armure. Au bout de trois fois, Hercule n’a plus rien, pas même des armes.

Vous avez donc gagné le Ceste de Némée. Hercule tentera encore de vous battre à mains nues, mais il ne fait plus aussi mal. En esquivant correctement, en exécutant les touches pour se sortir de ses prises, il finira par vous balancer au bout du balcon et le casser, ce qui permet de déclencher un dernier QTE, mettant fin au demi-dieu. Tout de suite après le combat, plongez sous son cadavre pour trouver l' épaulette d’Hercule contre la grille du fond. Après l’affrontement, suivez les égouts pour finir par trouver une pièce où il vous faudra vous battre à nouveau avec la magie du Ceste de Némée infinie. Eliminez-les tous, puis frappez les roches en onyx (les cristaux bleus) retenant le levier prisonnier au fond avec vos nouveaux gants. Retenez que les Cestes de Némée sont les seules armes capables de briser cette roche. Abaissez le levier pour permettre l’ouverture d’une grille dans le bassin où vous aviez atterri avec Hercule. Des soldats armés de boucliers vous barrent le chemin façon CRS : cassez-les avec vos jolis gants, achevez les intrus. Passez la grille pour avancer sous l’eau. Quand vous ressortirez, allez vers le bas de l’écran pour deux coffres, dont un avec une corne de Minotaure. Avancez vers le fond pour atteindre la Chambre de Poséidon.

Chambre de Poséidon

Après avoir fait tuer les monstres, tournez la roue sur la gauche afin de lever les grilles. Passez rapidement la première grille. Vous verrez alors sur la droite la princesse de Poséidon (Amphitrite pour les intimes) derrière une grille. Dirigez-vous sur la gauche après avoir parlé à la princesse. Vous atteindrez une salle avec trois portails au fond. Sautez dans celui de droite pour vous retrouver la grosse plaque du fond. Depuis celle-ci, sautez vers la plateforme en haut à gauche afin d’atteindre un levier que vous abaisserez. Redescendez là où vous êtes arrivé où plusieurs chiens vont arriver. Utilisez la touche pour leur botter les fesses en direction du portail de droite emprunté précédemment, le but étant d’en amener au moins 4 sur la passerelle de manière à ce qu’elle supporte suffisamment de poids pour vous permettre d’atteindre le second portail du fond. Si vous y tenez, amusez-vous avec les chiens (50 coups de pied dans les chiens vous rapporte un trophée). Rejoignez vous aussi la plateforme pour emprunter le nouveau portail et retrouver Amphitrite. Avant de repartir, ramassez la note à gauche, la Conque de Poséidon et l’ œil de Gorgone sur la droite, ainsi que d’autres coffres.

Suivez maintenant la princesse et ressortez pour tuer les chiens et enclenchez la touche à proximité de la demoiselle à chaque fois que cela s’avérera nécessaire. Les statues s’animent sur votre route. Etant donné que des soldats à bouclier apparaissent aussi, sortez le ceste de Némée pour massacrer ce joli monde. Suivez jusqu’à revenir dans la salle de départ où vous activerez une nouvelle fois la roue servant à soulever la grille. Continuez ensuite (seul) et passez les deux grilles. Votre mauvaise action vous permettra tout de même d’obtenir le trophée « Si seulement... ». Avancez vers la statue pour démarrer une cinématique. Ramassez la note au sol, prenez la plume de Phénix, révélée par la tête d’Hélios sur la droite puis sortez par la gauche.

Les jardins supérieurs

Dans les jardins, il vous faut traverser le gouffre en activant les leviers des plateformes. La première s’active une fois, la seconde aussi, mais la troisième doit être activée deux fois pour que vous puissiez vous diriger vers le premier vestibule (le levier du fond ne fonctionne pas). Vous arrivez dans une chambre à l’ambiance très sympathique pour ses messieurs. Avant d’aller voir de plus près, récupérez les deux coffres rouges et celui contenant la corne de Minotaure, dans le coffre près du mur à droite, avant de vous approcher du grand lit à l’arrière de la pièce. Aphrodite est prête à démontrer qu’elle mérite son titre de déesse de l’Amour. Acceptez son offre si vous voulez gagner le trophée « Tombeur » . Satisfaire Aphrodite (si vous n’arrivez pas à faire ça, faîtes confiance à Kratos …) permet également de gagner quelques orbes rouges. Réalisez l’enchaînement demandé pour remplir votre mission de mâle dominant. Contournez la couche en planant pour un nouveau bien divin : la Jarretière d’Aphrodite (bande de petits canaillous). Passez par le téléporteur dès lors que vous en aurez terminé avec les secrets de la chambre. Vous retrouverez Héphaïstos qui, après une cinématique, vous ouvrira la porte vers le royaume du Tartare.

Portes de Tisiphone

Dès votre entrée sur les terres du Tartare, soyez attentif pour observer un coffre sur la droite dans la première allée. A l’intérieur se trouve une plume de Phénix. Marchez le long de la première allée pour atteindre une zone où il vous faudra affronter un nouveau centaure. Cassez du démon avant d’ouvrir le coffre rouge et de sauter vers la plateforme suivante. Poursuivez pour tomber sur les portes de Tisiphone. Éliminez les chimères en usant des braseros avant de vous préoccuper des portes. L’ouverture des portes nécessite un peu d’adresse et un bon timing. Commencez par actionner les deux chaînes de part et d’autre de la porte. Enfoncez ensuite les deux blocs dans le mur pour vous créer un chemin. Prenez les blocs à gauche, puis utilisez la harpie pour changer de côté. Faites vite, les plateformes sont mobiles de ce côté. Grimpez, prenez une nouvelle harpie pour revenir en haut à gauche et enfoncez un bloc. Reprenez une harpie pour enfoncer un autre bloc à droite. Avec une dernière harpie, rejoignez la roue au centre en sautant au dernier moment, actionnez-la et vous ouvrirez les deux portes.

Abîmes du Tartare

Ouvrez l’œil dès que vous aurez franchi les portes de Tisiphone et vous remarquerez un coffre juste à gauche au niveau du point de sauvegarde. A l’intérieur se trouve une plume de Phénix. Longez le chemin des falaises, jusqu’à devoir sauter pour continuer. Avancez un peu et tournez à droite pour trouver une Corne de Minotaure. Allez maintenant au bout du chemin et appuyez sur au niveau du point brillant pour affronter non pas un dieu, mais un titan !

BOSS : Chronos

Pour votre culture, c’est Cronos, son vrai nom, pas Chronos.

1ère partie

Commencez par mitrailler la touche . Utilisez juste après la tête d’Hélios chargée pour l’aveugler. Vous vous retrouverez très vite sur son bras droit. Tuez les ennemis puis escaladez le bras quand il passe à la verticale. Frappez sa verrue pour pouvoir continuer à grimper. D’autres adversaires viendront vous embêter lorsque le bras de Cronos sera à l'horizontale. Tuez-les tout en évitant les attaques du géant. Esquivez son souffle, faites vite le mouvement de joystick gauche pour vous rattraper à son bras quand il vous envoie valser. Le seul moment où vous pouvez faire mal au Titan est quand il plante ses doigts : dirigez-vous alors vers le majeur pour vous attaquer directement à son ongle. Il partira en miettes avant que vous ne puissiez arracher la racine de l'ongle avec un QTE.

2ème partie

Chronos tentera ensuite de vous écraser du plat de sa main. Observez le sol pour apercevoir les ombres de ses doigts et restez dans la lumière pour esquiver, puis escaladez rapidement son doigt sur sa gauche. Vous vous rapprocherez ainsi du visage de l’ennemi. Attention, il peut vous envoyer vite valser. Utilisez à nouveau la tête d’Hélios chargée pour l’aveugler. Éjecté, il vous faudra une fois de plus escalader, son flanc cette fois. Vous finirez rapidement par atteindre une petite plateforme située au niveau de la ceinture de Chronos. Tuez les ennemis, puis ouvrez la ceinture pour faire apparaître un onyx : taillez la chair qui le retient. Cronos vous retrouve et veut vous écraser à nouveau : mitraillez la touche pour vous en sortir rapidement.

3ème partie

Elle commence par une séquence où Kratos doit se déplacer sous la main gauche du titan. Avancez en tuant les ennemis. Quand Cronos vous envoie voler, utilisez les grappins pour vous balancer et atterrir sur son bras. Là, courez vite vers l’avant sans vous soucier des ennemis, pour éviter sa main et arriver sur une épaulette. Tuez les ennemis qui s’y trouvent, puis quand le cyclope écorché arrive, attaquez-le pour lui grimper dessus et frapper l’épaule de Cronos (là où le cyclope est sorti). Après un QTE, vous visiterez l’intérieur de Cronos (si si). Laissez-vous glisser vite en sautant pour éviter les deux rebords pour éviter de vous prendre les débris qui tombent. Si vous survivez, vous aurez droit à un QTE qui vous permet de ressortir du Titan en ramassant la Pierre d’Omphalos (vous étiez là pour ça). Revenu à la ceinture du Titan, brisez l’onyx avec vos gants et réalisez le QTE avant d’achever Cronos. Vous revenez vite à la Forge. Héphaïstos vous offre le fouet de Némésis, une arme électrisée (ça sera utile juste après). Le forgeron se rebelle : appuyez sur les touches pour vous libérer de la décharge, puis frappez le pilier droit avec votre arme pour en finir complètement avec lui. Avant de remonter vers le portail, prenez à gauche et derrière le bassin, vous ramasserez l' anneau d’Héphaïstos. Remontez maintenant avec les bottes d’Hermès vers le portail pour revenir chez Aphrodite.

Chambre d’Aphrodite / Jardins supérieurs

De retour chez Aphrodite, vous pouvez retenter le QTE avec la déesse pour de nouvelles orbes rouges, mais le niveau est un peu relevé. Sortez et revenez sur les ponts cassés, retournez tout au fond à gauche et utilisez le Fouet de Némésis pour alimenter le dernier dispositif en électricité et rejoindre une nouvelle porte.

Cliquez pour voir la suite de la solution complète de God of War III