God of War : Chains of Olympus sur PSP - Solution

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu:

God of War : Chains of Olympus (PSP)
God of War : Chains of Olympus (PSP)

Remarque : Cette solution a été effectuée en difficulté Spartiate.

Sommaire

Les rives de l'Attique

  • Nombre de Yeux de Gorgones : 4
  • Nombre de Plumes de Phénix : 3

Vos aventures commencent sur le toit d'une ville assiégée par les Perses. Armés des Lames du Chaos, faites-les parler contre les assaillants montant par les échelles. Vous allez devoir repousser quelques Perses. Si vous n'avez jamais joué à un GoW, sachez qu'il existe un mouvement très efficace, qu'on appelle le panache de Prométhée, et qui consiste à réaliser un combo redoutable : , , et . Vous vous débarrasserez rapidement des quelques Perses qui surgiront. Si vous n'arrivez pas à vous déplacer, sachez que les touches directionnelles ne servent à rien dans ce jeu. Utilisez le joystick de la PSP, qui ressemble à un micro pour vous déplacer. Une cutscene va se déclencher, pendant laquelle un navire perse va commencer à vous tirer dessus. Pour leur répondre, il faut utiliser une baliste se trouvant à côté de vous. Vous verrez justement Eurybiade, le chef de l'armée athénienne, traîner sa carcasse pour essayer de l'utiliser. Avant de l'utiliser, repoussez les quelques soldats ennemis qui vont arriver, puis allez près de la baliste. Martelez la touche pour envoyer un projectile qui démolira l'arme de siège ennemie.

Sautez ensuite dans le trou pour croiser d'autres soldats perses. Tuez-les. Il serait tentant d'ouvrir le coffre contenant des orbes vertes, mais résistez à la tentation pour aller ouvrir la porte. Un cyclope va alors surgir, et essayer de vous aplatir avec le mât d'un navire. Ce sera votre premier QTE. Martelez la touche pour le repousser. Le cyclope sera alors avalé par une bête sensiblement plus grosse : un basilic, qui constitue le premier sous-Boss du jeu ! Le basilic est un adversaire dangereux, mais, comme c'est souvent le cas dans les GoW, facile, dès qu'on comprend comment il fonctionne. Le basilic utilise deux types d'attaque : les boules de feu, qui constituent ses attaques éloignées, et des attaques de mêlée à courte distance. Contre les boules de feu, il faut les esquiver en appuyant en même temps sur L et R, puis en utilisant le joystick. Faites ce mouvement, non pas quand le basilic prépare la boule de feu, mais quand il la crache. Vous esquiverez ainsi au bon moment. En revanche, quand le basilic met sa tête en arrière, appuyez rapidement sur la touche de blocage pour parer sa morsure. Continuez ensuite à frapper le basilic jusqu'à l'assommer. Vous devrez ensuite réaliser un QTE rapide, avant d'utiliser le mât utilisé par le cyclope pour blesser l'ennemi, et le faire fuir.

Vous arriverez sur la plage, où une cutscene va se déclencher. Vous arrivez sur la plage longeant les murs de la ville. Les navires perses bombardent les défenses athéniennes installées sur la plage, tandis que le basilic, escaladant les murs de la ville, entre dans cette dernière. Commencez par avancer jusqu'à trouver un bélier, et appuyez sur . Faites avancer le bélier vers les portes de la ville. Vous trouverez, sur la droite, un coffre contenant des orbes rouges, et, sur la gauche, un autre coffre sur un échafaudage, contenant le premier oeil de Gorgone du jeu. Vous trouverez également, devant la porte, un point de sauvegarde. Enfoncez ensuite la porte avec le bélier.

La ville est envahie par les Perses. Tuez les quelques soldats vous faisant face pour arriver dans une allée inondée où plusieurs archers vous tirent dessus depuis une cour en face. Pour éviter leurs tirs, pensez tout simplement à sauter à l'aide de la touche . Plongez dans le bassin pour rejoindre vos ennemis, et tuez-les rapidement. Concentrez-vous sur les archers, avant de combattre les fantassins. Si besoin est, vous trouverez un coffre contenant des orbes vertes. Pour sortir, il faut ouvrir la porte que plusieurs archers surveillaient, en utilisant la poulie se trouvant en face. Appuyez pour cela sur la touche , et faites-là tourner avec le joystick. Des fantassins sont susceptibles de vous attaquer. Pensez à les éliminer pour pouvoir faire tourner la poulie plus facilement. Quand la porte sera bien relevée, foncez rapidement, car elle va se refermer ! Utilisez pour cela les roulades afin de passer dessous.

Vous atterrissez dans une nouvelle plage où plusieurs archers et fantassins vous attendent. Filez vous abriter à côté de la tour de siège ennemie pour être à l'abri des tirs des archers sur votre droite, et accueillez les fantassins. Multipliez les panaches de Prométhée, et allez ensuite tuer les archers. L'idée est ensuite de monter par la tour de siège, mais, avant de le faire, allez sur la droite. Vous y verrez le flanc destructible d'une autre arme de siège perse. Fracassez-là pour révéler une zone secrète où vous trouverez des orbes rouges. Montez ensuite à l'échelle. A mi-chemin, vous pourrez aller sur une plate-forme où vous trouverez un second oeil de Gorgone. Sur la tour de siège, poussez le pont pour atteindre un toit.

Devant vous, le basilic est en train de ravager la ville. Sur le toit, allez à gauche pour trouver quelques soldats perses. Massacrez-le, et ouvrez le coffre contenant des orbes rouges. Filez ensuite à droite, pour avoir droit à une séance d'acrobatie. Vous devez passer sur une poutre en bois surplombant un incendie. Relativement facile sur PS2 ou PS3, ce mouvement sera un peu plus délicat sur PSP, compte tenu de la petite taille du joystick. Avancez lentement et prudemment. De l'autre côté de la poutre, ouvrez le coffre contenant des orbes vertes si vous avez besoin de vous requinquer, et allez ouvrir la porte.

Elle vous conduit dans une salle où une cutscene se déclenche. Face à vous, le général perse qui a attaqué la ville fanfaronne, méprisant la puissance des Dieux olympiens. C'est votre nouvel ennemi. Similaire au basilic, le général perse n'est pas très dangereux. Il dispose de deux attaques : une attaque simple, où il utilise sa grosse épée, et une autre attaque, une attaque forte, où, soit son épée se met à flamber, soit il utilise un pouvoir magique proposant autour de lui une explosion de flammes. Contre la première attaque, parez ; contre la seconde, esquivez. Simple, non ? Quelques soldats perses accompagneront l'ennemi, mais ils ne seront pas spécialement dangereux. Essayez de réaliser des panaches de Prométhée contre le Roi perse, mais, si vous n'y arrivez pas, ce n'est pas grave. Pensez avant tout à parer, ou à esquiver. Vers la fin du combat, effectuez un QTE pour en finir avec l'ennemi, et récupérer son pouvoir, l'Efreet. Utilisez-le contre les quelques soldats qui vont surgir, sans crainte pour votre magie, qui ne baissera pas. Quand vous aurez tué ces quelques renforts, une herse va se lever, derrière laquelle vous trouverez un second point de sauvegarde.

Ouvrez ensuite la herse pour arriver sur une muraille où vous reverrez le basilic, ainsi que plusieurs soldats perses montant depuis les échelles. Commencez par tuer les fantassins vous entourant, avant d'aller près des échelles. Appuyez rapidement sur la touche pour les faire tomber. Vous devrez ensuite saluer le basilic à l'aide de la baliste se trouvant sur le mur. Avant de l'armer, faites-là tourner vers la droite, jusqu'à l'aligner avec le basilic, puis tirez un bon coup pour le faire fuir. Quittez ensuite le mur pour entrer dans une grande salle. Il faut utiliser la manivelle au centre pour faire descendre un genre d'ascenseur. Toutefois, avant de le faire, montez à l'échelle du fond. Vous y trouverez un coffre contenant des orbes rouges, et un autre coffre contenant la première Plume de Phénix du jeu. Descendez ensuite avec l'ascenseur pour arriver sur une terrasse.

Un habitué des GoW va alors surgir : un cyclope ! Aidé d'un malheureux soldat athénien, préparez-vous à combattre cette créature redoutable. Contentez-vous de multiplier les panaches, tout en esquivant les attaques du cyclope, que Kratos ne peut pas, étant une souris face à une telle montagne, parer. Vous pouvez aussi utiliser le pouvoir de l'Efreet, jusqu'à faire chavirer ce cyclope. Comme tout cyclope, vous pouvez l'éliminer via un QTE. Récupérez ensuite les orbes, et allez ouvrir la herse menant sur des ponts suspendus, où plusieurs archers vous attendent. Fauchez-les rapidement. Avant de monter par le mur, pensez à récupérer l'oeil de Gorgone et à utiliser le point de sauvegarde. Escaladez ensuite le mur pour arriver sur un toit. Vous y croiserez plusieurs archers, ainsi que des fantassins venant depuis les échelles. Renversez ces dernières, mais sachez que les envahisseurs les remettront sans cesse. Affrontez ensuite l'archer se trouvant sur une première plate-forme. Vous trouverez au bout du toit un toit d'où deux archers vous tire dessus. Pensez à effectuer un double-saut pour ne pas tomber dans le vide en sautant dessus, et affrontez vos ennemis. Tuez-les, et ouvrez les coffres, afin d'y trouver la seconde Plume de Phénix du niveau. Revenez ensuite sur le mur. Notez maintenant, si vous le voulez bien, l'espèce de pièce sur l'une des corniches du mur. Vous verrez à l'intérieur un coffre. Si, comme moi, vous ne savez pas comment rentrer dedans, faites tout simplement demi-tour, pour revenir à l'endroit où vous aviez affronté le basilic avec la baliste. Vous pouvez tirer dans trois directions avec la baliste. Comme j'ignore laquelle est la bonne, tirez sur les trois. Une flèche enflammée défoncera une partie du mur. Méfiez-vous des soldats perses qui vous attaqueront depuis une échelle que je n'ai bizarrement pas réussi à renverser. Vous trouverez dans la salle qui nous intéresse un quatrième oeil de Gorgone. Défoncez ensuite le mur au fond du rempart pour y trouver un ascenseur.

Il vous conduit sur la place du marché. Récupérez dans une allée le coffre contenant des orbes rouges, puis avancez pour arriver sur une place, où le basilic balancera un cadavre. Plusieurs archers et fantassins vont vous affronter. Tuez-les tous, sans manifester la moindre once de pitié, et explorez le marché pour trouver d'autres orbes rouges. Pour passer, il serait tentant d'utiliser le cadavre renversé par le basilic pour le mettre sur la stèle ronde permettant d'ouvrir la porte défendue par deux archers, mais il faudra utiliser autre chose. Fouillez le sud de la place pour trouver une grosse caisse, et poussez-là sur la stèle. Prenez ensuite le cadavre, et allez dans le petit jardin. Une autre stèle rond es'offre à vous. C'est ici qu'il faudra mettre le cadavre, afin de pouvoir entrer dans le palais, où vous trouverez, outre un coffre avec des orbes rouges, un point de sauvegarde.

Avancez pour trouver contre le mur la troisième Plume de Phénix du jeu. Vous arriverez ensuite sur un énorme pont où le basilic va vous attaquer de nouveau. Long et répétitif, ce combat ne sera pas spécialement difficile. Comme lors de votre premier affrontement, le basilic n'a que deux types d'attaques. Quand il recule sa tête, parez immédiatement. Quand il balance du feu, attendez que les flammes se rapprochent de vous avant d'esquiver. Continuez à le frapper, en n'hésitant pas à utiliser l'Efreet. Au bout d'un moment, le basilic va se replier en hauteur. Foncez vers lui en évitant les boules de feu, et effectuez le QTE. Vous devrez faire tourner le joystick, ce qui est plus difficile sur PSP qu'avec une manette DualShock. Si vous échouez, vous pourrez toutefois rapidement recommencer le QTE. Une fois tombé, le basilic se recevra une tour, mais ne sera pas encore vaincu. Frappez-le pour qu'il tente de vous manger, ce qui déclenchera un nouveau QTE. Combattez ensuite le basilic jusqu'à un nouveau QTE où vous lui enverrez une seconde tour. Un ultime QTE ne tardera ensuite pas à se déclencher, où vous achèverez le basilic, terminant du coup ce premier niveau.

La cité de Marathon

  • Nombre de Yeux de Gorgones : 2
  • Nombre de Plumes de Phénix : 2

Vous démarrez ce niveau sur une corniche où vous trouverez, sur la gauche, un coffre contenant une Plume de Phénix. Avancez sur la droite pour arriver dans les rues de la cité de Marathon, où vous trouverez un point de sauvegarde. Défoncez la porte à droite pour arriver dans une salle où vous affronterez un soldat mort-vivant ayant massacré une femme. Tuez-le, et explorez cette maison. Vous trouverez au fond un mur friable vous amenant sur une terrasse où deux coffres contenant des orbes rouges s'offriront à vous. Sortez ensuite de la maison pour arriver dans les rues de la ville. Vous tomberez sur trois morts-vivants. Sachez que, contre eux, il faut souvent parer. Dès que vous voyez leurs lames bleuir, préparez-vous à parer. Si le combat s'éternise, utilisez l'Efreet pour les tuer rapidement. Explorez les recoins, pour trouver notamment à droite, dans une maison, des orbes rouges, puis avancez le long de la rue. Vous tomberez face à un nouveau groupe comprenant deux fantassins et trois archers. Foncez vers les archers, et utilisez l'Efreet, avant d'achever les ennemis en utilisant les panaches. Récupérez santé et magie, puis avancez. Une maison à droite contiendra deux autres coffres remplis d'orbes rouges. Vous arriverez ensuite devant un brouillard magique. Avant de vous perdre à l'intérieur, allez à gauche, pour trouver, dans une maison détruite, un oeil de Gorgone. Poussez ensuite la caisse magique pour arriver près d'une porte.

Soulevez-là, et récupérez l'oeil de Gorgone se trouvant juste à gauche. Avancez dans cette cour pour affronter un nouvel ennemi : une sorte de croisement entre la Gorgone et la sirène. Vous devrez repousser les quelques ennemis se trouvant dans la zone. Commencez par les sirènes, qui réapparaitront perpétuellement depuis un passage enfumé. Pour les affronter, pensez à parer quand elles frappent avec leurs queues, et n'hésitez pas à utiliser l'Efreet. Vous récupérez un peu d'orbes bleues en achevant une sirène, ce qui se fait à l'aide d'un QTE. Tournez ensuite rapidement autour de la manivelle pour fermer la porte, et ainsi les empêcher de revenir vous narguer. Filez maintenant à droite, où vous croiserez quatre archers. Foncez sur eux, et rouez-les de coups pour les empêcher de décocher leurs flèches, et ainsi les tuer. Maintenant que le ménage a été fait, faites marche arrière. Revenez près de la zone où vous avez défié les sirènes maléfiques, et allez sur l'estrade au centre. Vous y trouverez une torche magique, qui vous guidera dans le brouillard de ténèbres se trouvant derrière les archers.

Vous traverserez un petit couloir où deux plate-formes depuis lesquelles des archers vont vous tirer dessus s'offriront à vous. Allez sur ces dernières pour, d'une part, tuer les archers, et, d'autre part, récupérer les trésors qui s'y cachent. Vous obtiendrez ainsi une précieuse Plume de Phénix. Au bout de ce chemin, vous rencontrerez un nouvel adversaire : un étrange tigre avec des dents-de-sabres. Disposant de deux attaques, ce tigre utilise, soit ses griffes pour vous frapper, soit son souffle magique. Contre les griffes, parez. Contre le souffle, esquivez. Esquiver le souffle est assez difficile, car le tigre peut vous attaquer par surprise. Pensez à utiliser les panaches de Prométhée contre l'ennemi, qui sont particulièrement efficaces, pouvant l'étourdir, jusqu'à devoir utiliser un QTE. Ce QTE sera le passage le plus difficile du jeu, car vous devrez utiliser un joystick pas aussi maniable que ceux de la DualShock. Je suis personnellement mort une fois à cause de ça. Tuez ensuite le tigre, puis avancez par la droite en cassant une grosse pierre pour arriver près d'un temple, où vous trouverez un coffre permettant de vous restaurer, et un autre contenant des orbes rouges. En haut, il y aura un point de sauvegarde.

Temple d'Hélios (I)

  • Nombre de Yeux de Gorgones : 3
  • Nombre de Plumes de Phénix : 3

Vous arrivez devant un immense pont. Ne tenez pas compte des statues se trouvant à côté de vous, et traversez le pont vous faisant face pour arriver de l'autre côté. Après une courte cutscene, préparez-vous à vous battre férocement contre quelques morts-vivants. Pensez à parer quand les lames des ennemis se mettent à bleuir, et multipliez les panaches de Prométhée (, , ), pour les faire voler en l'air en l'air, et pouvoir ensuite les enchainer. Avancez le long des sentiers vous menant jusqu'à une paroi à escalader. Vous arriverez, en haut, au temple d'Helios, déclenchant une cinématique, où Athéna vous expliquera votre mission.

Après ce briefing, partez sur la gauche, pour arriver dans un petit bassin. Derrière ce bassin, vous trouverez une plate-forme avec un oeil de Gorgone à récupérer. Explorez ensuite la zone ; vous trouverez notamment un coffre avec des orbes rouges près d'un bassin à gauche, puis allez dans le couloir devant vous. Vous y trouverez un coffre contenant des orbes vertes, un point de sauvegarde, et un ascenseur vous amenant dans les entrailles du temple. Après la courte cutscene, filez à droite pour trouver un coffre contenant une Plume de Phénix. Allez ensuite affronter les deux espèces de satyres devant la porte. Un troisième se trouve sur la gauche, mais vous ne pouvez pas faire grand-chose contre lui. N'hésitez pas à utiliser l'Efreet pour les tuer, puis rebroussez chemin, et prenez les escaliers à gauche. Vous arriverez dans un couloir où il faudra faire face à plusieurs fantassins. Semblables aux morts-vivants, ils utilisent des lames verdâtres. Éloignez-vous d'eux à l'aide de roulades, et multipliez les panaches de Prométhée en pensant à parer s'ils se rapprochent trop. Si vous avez perdu de la vie, un coffre avec des orbes vertes au bout de ce couloir vous attend. Vous trouverez également un levier qui ouvrira une herse. Rebroussez maintenant chemin pour revenir à l'entrée du temple.

Partez sur la gauche pour arriver à une sorte d'arène où une escouade de ces nouveaux ennemis va vous tomber dessus. Enchaînez les panaches de Prométhée en pensant à esquiver. Au bout d'un moment, des bombardiers vont accompagner les fantassins. Contentez-vous de foncer vers eux pour les frapper. Ne pouvant balancer que des bombes, ils se feront massacrer sans pouvoir se défendre. Faites le ménage, puis avancez ensuite dans le couloir où se trouve le dernier ennemi qui vous embêtait. Vous trouverez également un coffre contenant, soit des orbes bleues, soit des orbes vertes. Tuez votre ennemi, puis tirez sur le levier pour ouvrir la herse. Allez ensuite devant la grosse porte, et déclenchez le QTE pour l'ouvrir de force.

Traversez les quelques couloirs s'offrant à vous, en pensant à ouvrir le coffre contenant des orbes rouges, jusqu'à arriver dans une salle où vous serez attaqué par quelques corbeaux. Utilisez le panache de Prométhée, ou, si vous avez amélioré les Lames du Chaos, le Cyclone du Chaos, en appuyant sur la touche L, puis sur , afin de faucher les corbeaux. Partez ensuite sur la gauche pour trouver un coffre contenant des orbes rouges. Vous noterez ensuite la présence de deux statues. Poussez-les pour révéler derrière elles deux manivelles ouvrant deux énormes portes. Prenez celle à droite pour affronter un gladiateur équipé d'épées enflammées. Pensez tout simplement à parer quand cet ennemi fait ses attaques, puis rouez-le de coups pour le faire valdinguer dans les airs, et le massacrer. Si vous y pensez, pensez à la fin en le tuant en effectuant le QTE demandé pour récupérer des orbes vertes. Tuez les trois gladiateurs, puis tirez sur le levier qui ouvrira une herse accessible depuis la porte à gauche. Vous trouverez notamment un nouveau point de sauvegarde.

Après un énième couloir, vous allez atterrir dans une énorme salle. Descendez l'escalier, et, avant d'aller sur l'ascenseur devant vous, allez à gauche. Vous trouverez trois coffres, dont deux contiennent des orbes rouges, le dernier détenant une Plume de Phénix. Allez ensuite sur l'ascenseur, et tapez sur les deux joints retenant l'ascenseur, afin de commencer à le faire descendre, lorsque vous aurez détruit ces derniers. Des gladiateurs vont vous tomber dessus. Attaquez-les rapidement, en martelant pour les massacrer. N'hésitez pas, si la situation chauffe, à faire quelques roulades, et à enchainer rapidement les panaches de Prométhée. Essayez d'avoir plusieurs ennemis dans vos combos pour les tuer plus facilement. Une fois que l'ascenseur aura atteint sa destination, un nouvel ennemi fera son apparition : un genre de capitaine sans pieds, utilisant un bouclier et une énorme épée. Repliez-vous, et effectuez rapidement un panache de Prométhée pour exploser son armure, puis tapez-le. Parez tout simplement ses coups d'épée en attendant qu'il ait terminé son combo, et continuez à le taper. Essayez à chaque fois de faire un panache de Prométhée, avant de parer à nouveau. A la fin, votre adversaire va tout simplement exploser. Récupérez ensuite les orbes rouges, et montez.

Vous arriverez dans une énorme salle avec une statue d'Eos. Allez sur la gauche pour trouver un pilier à pousser à l'aide de la touche , ainsi que deux coffres comprenant des orbes rouges. Allez ensuite sur la plate-forme au centre à l'aide du pilier pour déclencher une cinématique dans laquelle Eos vous expliquera qu'Hélios a été fait prisonnier par le Titan Atlas. Après cette cinématique, allez sur la droite, près d'un point en surbrillance, et appuyez sur pour renverser un pilier vous permettant de quitter cette salle, et d'arriver dans une autre salle où vous trouverez le Bouclier Solaire. Avant de le prendre, allez sur la gauche, pour trouver un escalier. Approchez de la statue, et récupérez le coffre contenant des orbes rouges se trouvant à ses pieds. Montez ensuite pour trouver plusieurs coffres, dont un oeil de Gorgone. Redescendez ensuite, et tapez sur le trône jusqu'à le détruire. Vous récupérez le précieux bouclier. Tuez les quelques gladiateurs qui vont venir, puis ouvrez la porte au fond pour arriver devant un escalier en colimaçon. Vous trouverez, outre des orbes vertes et des orbes bleues dans deux coffres séparés, un point de sauvegarde.

Montez l'escalier pour revenir à l'entrée du temple. Avancez à gauche pour arriver sur une arène où vous affronterez de nouveaux hommes de Morphée : des archers, et des tigres. Focalisez-vous sur les archers, en multipliant les panaches de Prométhée. Si vous avez du mal avec le QTE contre le tigre, continuez à lui taper dessus jusqu'à le tuer. Vous affronterez plusieurs tigres, et de multiples archers. Une fois le ménage effectué, allez sur la stèle au centre pour utiliser le bouclier, et faire apparaître un long escalier en colimaçon vous ramenant dans les entrailles du temple. Vous arriverez dans une salle où une énigme difficile vous attend. Allez sur la gauche récupérer des orbes rouges, puis poussez ensuite les deux statues sur les stèles lumineuses pour enclencher un mécanisme. Tirez ensuite sur l'énorme bloc au centre, et poussez-le un maximum. En effet, lorsque vous le relâcherez, le treuil qui lui permet de bouger va se rétracter. Dépêchez-vous de monter à l'étage du dessus, et allez ouvrir la porte. Vous y trouverez des orbes rouges. Redescendez ensuite, et tirez à nouveau sur le mur. Relâchez-le, et filez ensuite sur la gauche pour trouver un passage secret vous permettant de rejoindre la salle se trouvant derrière. Allez ensuite à droite de la pièce, de l'autre côté de ce mur amovible, pour y trouver une Plume de Phénix. Notez ensuite la présence des deux statues, et tirez-les vers le bas. Vous allez ainsi rapprocher les rayons lumineux. Quand les deux seront sur les espèces de stèles au centre, un cercle orangé va apparaitre. Sautez dessus, et utilisez votre bouclier, puis martelez la touche pour envoyer un rayon lumineux sur l'icône en forme de soleil. Ceci aura pour effet, d'une part, de figer le mur amovible, et, d'autre part, de déclencher une lumière devant la statue d'Euros. Allez devant cette statue, et appuyez sur pour terminer l'énigme sous une courte cinématique.

Descendez l'escalier, et suivez les longs corridors jusqu'à arriver dans une salle où Eos vous indiquera un portail à emprunter. Avant de le prendre, allez à droite, pour récupérer un oeil de Gorgone. Entrez ensuite dans le portail.

Les grottes de l'Olympe

  • Nombre de Yeux de Gorgones : 2
  • Nombre de Plumes de Phénix : 2

Vous démarrez ce niveau près d'un genre de lac. Allez près du point de sauvegarde, puis sautez à la mer. Une île se trouve en face de vous, mais, avant d'y aller, nagez vers la droite de l'écran pour trouver plusieurs petits rochers sortant de l'eau. Vous y trouverez, outre des orbes rouges, un coffre contenant un oeil de Gorgone. Allez ensuite près de la plate-forme éclairée, et grimpez sur les murs pour atteindre une plate-forme surélevée, où vous obtiendrez un nouvel élément vous permettant de respirer sous l'eau : la Lame du Triton. Sautez ensuite dans le vide. Sous la plate-forme que vous avez utilisé, vous verrez un levier. Inaccessible, ne vous en préoccupez pas, et allez à gauche du lac, pour trouver, près de ruines antiques, des coffres contenant des orbes rouges. Filez ensuite sur la droite pour voir une grille défoncée. Chargez-là à l'aide de la touche R, puis aventurez-vous dans un couloir inondé. Derrière une seconde herse, vous arriverez dans un nouveau couloir avec plusieurs alcôves comprenant des coffres. Vous y trouverez notamment une Plume de Phénix. Continuez ensuite à avancer pour arriver au levier qui était inaccessible précédemment. Tirez dessus pour ouvrir les grilles, et montez à l'air libre. Remontez sur le mur vous ayant amené à la Lame du Triton, et partez vers la gauche.

Très rapidement, vous rencontrerez un nouvel ennemi : un énorme Minotaure. Adversaire qui fut pour moi le plus redoutable jusqu'à maintenant, le minotaure enchaine des attaques que vous ne pouvez qu'esquiver, mais qui sont justement difficiles à esquiver. Frappez-le furieusement en essayant d'esquiver dès qu'il fait mine de vous attaquer, et n'hésitez pas à utiliser l'Efreet contre lui. Peu résistant, un QTE ne devrait pas tarder à apparaître, qui vous permettra de le tuer. Passez ensuite par la porte qui vient de s'ouvrir, et tirez sur la manivelle pour former un pont. Traversez-le pour atteindre une rivière où vous aurez une petite conversation avec Eos. Après cette discussion, suivez le courant. Lorsque vous n'aurez plus pie,d plongez sous l'eau pour trouver un coffre contenant un nouvel oeil de Gorgone. Continuez ensuite à avancer pour trouver un point de sauvegarde.

Vous arriverez ensuite sur une plate-forme où vous recevrez deux nouveaux biens : le "Feu originel", et "La Lueur de l'Aube". Le Feu Originel vous permet de renvoyer les tirs ennemis. Vous allez justement vous y essayer sur les trois boucliers qui vont vous faire face. Pour savoir quand parer, référez-vous plus aux sons qu'aux images, et appuyez quand le son de chargement du tir de la tête du bouclier se termine pour renvoyer le tir. Une fois les boucliers détruits, vous recevrez la Lueur, sort magique vous permettant de faire des tirs à longue distance. Balayez vos ennemis jusqu'à pouvoir quitter cette plate-forme. Passez vers la gauche, et descendez pour trouver un coffre contenant une Plume de Phénix. De l'autre côté de ce long couloir, vous trouverez deux coffres contenant des orbes rouges. Passez ensuite par la sortie de secours pour rejoindre une corniche surélevée surplombant une rivière. Tuez les quelques ennemis qui vont surgir en n'hésitant pas à utiliser vos pouvoirs. Deux coffres contenant des orbes vertes et bleues se trouvent en effet à côté de vous. Plongez ensuite dans l'eau, et suivez le courant. Vous revenez bien au début du niveau, mais vous pouvez reprendre le portail avec vos nouveaux équipements, et revenir ainsi au temple d'Hélios.

Temple d'Hélios (II)

  • Nombre de Yeux de Gorgones : 2
  • Nombre de Plumes de Phénix : 2

De retour dans le temple, appuyez sur la touche pour déclencher un couloir lumineux. Empruntez-le, et partez sur la gauche. Inutile d'explorer les coursives ; foncez sur l'ascenseur, et montez. Une horde de corbeaux va vous tomber dessus. Plus dangereux qu'ils n'en ont l'air, multipliez les panaches contre eux, ou les cyclones du Chaos. Vous gagnerez plusieurs milliers d'orbes rouges dans ce combat. Une fois arrivé dans les hauteurs du temple, ouvrez les coffres contenant des orbes rouges, et avancez pour atterrir sur un balcon où vous trouverez un point de sauvegarde, et une Plume de Phénix sur la droite.

Vous arriverez ensuite dans une cour où quatre fantassins balançant des bombes, et un gros gaillard sans jambes, vont surgir. Acharnez-vous sur le grand modèle en pensant à renvoyer les tirs des petits, ou en fonçant sur eux pour les enchaîner dans les combos que vous ferez contre le gros. Ça ne devrait normalement pas poser de difficultés particulières. Récupérez ensuite en haut à droite des orbes rouges, et, en bas à gauche, un oeil de Gorgone. Une fois ceci fait, une nouvelle énigme va se présenter à vous. L'idée est d'ouvrir les quatre piliers pour libérer des statues. Vous pouvez facilement ouvrir les deux statues se trouvant au fond en déplaçant la manivelle. Il faudra ensuite jouer avec les boucliers. Prenez la statue qui se trouve en haut à gauche, et faites-là descendre pour l'aligner avec la stèle se trouvant en bas à gauche. Avec le bouclier orienté vers la stèle, lorsque vous ferez passer le courant lumineux dessus, cela ouvrira la stèle. Avancez ensuite la statue que vous avez obtenu pour la mettre à la place de la précédente statue, et vous libérerez la dernière statue. L'idée est alors d'envoyer un rayon sur le cheval. Pour cela, lorsque vous mettrez les statues sur les quatre interrupteurs, cela ouvrira une trappe au centre qui fera apparaitre un mécanisme diffusant la lumière. Plutôt que de me perdre en longues explications sur ce qu'il faut faire, suivez tout simplement ce schéma :

C'est clair, non ? Je ne peux rien faire pour vous, autrement. Appuyez ensuite sur le bouclier du destrier pour déclencher une courte cinématique. Allez ensuite près de la stèle que vous aviez utilisé pour utiliser les courants lumineux, et servez-vous en comme ascenseur. Dans les entrailles du temple, allez au fond, afin de trouver une Plume de Phénix. Filez ensuite sur la plate-forme à gauche pour trouver des orbes rouges, puis allez prendre celle à droite. Traversez les couloirs jusqu'à monter un escalier. Après cet énorme escalier, allez à droite pour trouver, dans une alcôve, un oeil de Gorgone. Poussez ensuite la statue de droite sur le socle lumineux. Ce qu'il faut faire est bête, mais il faut y penser. Cognez sur la statue pour achever de la détruire, et sautez dessus pour utiliser votre Bouclier Solaire, ce qui permettra de libérer Zephyr.

Vous allez ensuite ressortir du temple, et revenir au début de ce passage. De nombreux ennemis vont vous attaquer. Multipliez les panaches, et massacrez-les. Si vous avez, comme moi, amélioré les Lames du Chaos au niveau 4, vous ne devriez rencontrer aucune difficulté. Frappez dans le vif, en pensant à parer, jusqu'à revenir à l'entrée du temple. Allez près des représentations miniatures des destriers, et faites-les tourner. Appuyez ensuite sur la stèle au centre pour terminer le niveau par une cinématique vous amenant dans le passage incontournable des GoW : l'Enfer !

Enfer

  • Nombre de Yeux de Gorgones : 2
  • Nombre de Plumes de Phénix : 2

Vous démarrez ce niveau près d'un généreux point de sauvegarde. Grimpez ensuite sur la paroi pour arriver rapidement sur une plate-forme, où deux corps en argile se dressent à côté de vous. Brisez-les pour récupérer quelques orbes rouges, puis sautez par-dessus la rivière ensanglantée pour longer un chemin. Regardez bien le plafond, car vous y trouverez une paroi que Kratos peut escalader, et qui vous amènera sur une plate-forme comprenant, outre des orbes rouges, un oeil de Gorgone.

Continuez à avancer pour grimper une paroi où plusieurs ennemis vont vous attaquer. Tuez-les rapidement, et continuez à avancer pour arriver dans une petite cour où vous affronterez des Gorgones. Elles sont similaires aux crieuses que vous avez affronté précédemment, à la différence près qu'au lieu de crier, elles cherchent à vous transformer en statue de pierre. Contentez-vous de parer leurs attaques, et d'esquiver leurs rayons verdâtres. Si vous en avez le temps, effectuez un panachée de Prométhée pour les déstabiliser, et méfiez-vous : l'attaque d'une Gorgone est en deux temps. Si vous parez, pensez à la seconde attaque. Si vous parez toutefois au bon moment, le combo de la Gorgone sera brisé, et vous pourrez la cogner. Vous pouvez terminer le combat par le QTE, ou en lui donnant quelques coups d'épée supplémentaires.

Après ce combat, notez la présence, au loin, d'une plate-forme comprenant un coffre. Pour atteindre cette plate-forme, allez devant l'escalier brisé, et descendez au sud. Détruisez la statue, afin de pouvoir descendre sur une petite corniche. Faites alors un joli double-saut pour atteindre l'autre plate-forme, et avancez. Collez-vous à la paroi pour avancer le long de la saillie, et ouvrir le coffre contenant, ni plus, ni moins, une Plume de Phénix. Rebroussez chemin, et passez maintenant par l'escalier brisé pour arriver dans une arène, où de nouveaux ennemis vont vous attaquer. Éliminez rapidement le ridicule fantassin, pour tomber ensuite sur deux cyclopes ! Vous aurez ensuite droit à quelques fantassins et cyclopes supplémentaires. Contre les cyclopes, fuyez dès qu'ils s'apprêtent à attaquer, et enchainez de loin les panaches de Prométhée. La difficulté viendra de la combinaison entre les fantassins et les cyclopes, les fantassins pouvant vous retenir suffisamment longtemps pour l'arrivée des puissants bras des cyclopes. Essayez de parer leurs charges, et de les rouer de coups, avant que les cyclopes n'arrivent. Une fois ce nerveux combat terminé, allez inspecter les ruines devant vous. Vous y trouverez un coffre contenant des orbes rouges.

Foncez ensuite devant le précipice sur la gauche, et faites un double-saut pour arriver sur une corniche où des corbeaux vont vous attaquer. Enchainez les cyclones du Chaos pour les faucher, et allez vous intéresser au mur friable se tenant devant vous. Brisez-le rapidement pour trouver deux coffres protégés par une Gorgone. Massacrez rapidement cette dernière, puis ouvrez les coffres, contenant des orbes rouges et un oeil de Gorgone. Avancez ensuite sur la droite pour voir un pont menant de l'autre côté de la rivière. Malheureusement, le pont est brisé. Pour passer, il faudra se livrer à un peu d'escalade. Notez la présence, au milieu de cette zone, d'une partie inaccessible à cause d'un effondrement. Il y a une caisse qu'il faut que vous récupéreriez. Allez sur la droite, et tapez sur le mur latéral, jusqu'à le briser. Prenez ensuite la caisse, et mettez-là sous une plate-forme à droite, où se trouve des orbes vertes, puis sautez dessus en vous servant de la caisse. Sautez ensuite sur l'autre plate-forme, et allez derrière la cascade ensanglantée en vous agrippant à la paroi. Vous atteindrez une corniche d'où vous verrez, en contrebas, trois gladiateurs. Bondissez au milieu de vos ennemis, et faites parler à vos lames. Vous devrez beaucoup parer. Optez pour la parade plutôt que pour l'esquive, et tuez les trois simplets. Vous trouverez ensuite un point de sauvegarde.

Il vous faut atteindre la plate-forme supérieure. Pour cela, revenez dans l'arène où vous avez affronté les trois fantassins, et avisez un pilier sur la droite. Tapez dessus jusqu'à le fragiliser, puis appuyez sur la touche pour le pousser. Vous pourrez ainsi monter à l'étage. Avant de faire quoi que ce soit, remarquez les lézardes sur un mur à gauche, et défoncez ledit mur pour faire apparaitre un coffre contenant une Plume de Phénix. Grimpez ensuite par le mur pour atteindre un sentier où vous verrez, à gauche, une porte fermée qui s'ouvrira par la suite. Avancez pour arriver dans une arène où vous affronterez deux chevaliers sans jambes accompagnés par des corbeaux. Le combat pouvant être difficile, utilisez tout simplement l'Efreet pour tuer les corbeaux, et affaiblir les deux ennemis principaux, avant de les finir à l'aide des Lames du Chaos. Quand vous aurez tué les deux ennemis, la porte que vous aviez vu précédemment s'ouvrira. Récupérez les items dans la zone, et passez par cette porte. Un long couloir vous conduira à une arène où vous affronterez les mêmes ennemis que précédemment, à la différence près que des scies rouleront le long de deux treuils, divisant l'arène en quatre. Évitez de vous mettre à un endroit compromettant, et utilisez la même technique que précédemment.

Longez un nouveau couloir vous amenant à un point de sauvegarde, et à des orbes rouges. Sauvegardez, puis tapez sur la cloche pour appeler Charon. Vous combattrez rapidement ce dernier. Laissez-vous mourir, car, tôt ou tard, il vous éliminera. Charon vous balancera alors dans le vide.

Les profondeurs du Tartare

  • Nombre de Yeux de Gorgones : N/A
  • Nombre de Plumes de Phénix : N/A

Rite traditionnel des GoW, la mort de Kratos est un évènement auquel on finit par s'habituer. Dans les mines du Tartare, libérez-vous de vos geôles, et allez vers le sud. Vous trouverez, comme vous, un autre prisonnier enchainé. Tapez dessus pour récupérer des orbes vertes, et continuez à descendre. Vous trouverez, outre un point de sauvegarde, la dernière Plume de Phénix du jeu, si vous avez récupéré les autres. Remontez ensuite jusqu'à un embranchement. Prenez à droite pour affronter plusieurs ennemis, des fantassins, et des archers. Esquivez les fantassins, et montez sur la plate-forme pour éliminer les archers, avant de redescendre en contrebas. Utilisez à outrance le pouvoir de l'Efreet, en sachant qu'il y a un coffre avec des orbes bleues pour vous permettre de récupérer votre magie. Une fois le ménage fait, et les orbes rouges récupérées, prenez à gauche pour arriver dans une salle où vous affronterez des harpies. Je vous recommande d'utiliser contre elles le cyclone du Chaos pour pouvoir les massacrer sans trop de difficulté.

Avancez le long de couloirs où vous trouverez d'autres prisonniers contenant des orbes vertes. Vous arriverez sur une plate-forme où un point de sauvegarde vous attend au loin. Vous allez affronter des fantassins et des archers. Restez près des archers en les rouant de coups, tout en pensant à parer les attaques des fantassins. Essayez de parer au bon moment pour déstabiliser vos ennemis, et pouvoir les frapper. J'ai pour ma part réussi à frapper jusqu'à cinq ennemis en même temps, concentrant fantassins et archers autour du même coin. Si vous avez amélioré les Lames du Chaos au maximum, utilisez la Rage du Tartare (L + ) pour massacrer joyeusement vos ennemis. Allez ensuite sur la plate-forme à droite pour tuer un archer, et récupérer de la vie. Filez ensuite le long du chaîne vers le point de sauvegarde, et grimpez sur le mur.

Plusieurs ennemis vont vous attaquer. Je vous suggère d'utiliser les attaques fortes, avec la touche , pour les massacrer rapidement. Vous arriverez ensuite sur une arène près des statues de plusieurs Dieux. Plusieurs harpies et une Gorgone vont vous rendre visite. Comme contre les précédents harpies, utilisez le cyclone du Chaos. L'avantage de cette technique est que Kratos se déplace pendant ses mouvements, évitant ainsi les charges des harpies. Lorsque la Gorgone arrivera, continuez à vous focaliser sur les harpies, en faisant des roulades chaque fois que la Gorgone tente de vous figer. Vous risquez surtout,d ans ce passage, d'être transformé en statue, puis explosé par les harpies. Une fois que vous aurez fait le ménage, allez tout à droite pour récupérer des orbes rouges, puis allez ensuite pousser les statues de Poséidon et d'Hadès pour révéler un levier, qui vous permettra de faire pivoter la statue de Zeus.

Traversez le couloir qui s'offrira à vous pour arriver dans une arène où vous affronterez deux Minotaures d'affilée, et plusieurs archers. Contre les Minotaures, contentez-vous d'esquiver leurs charges, et acharnez-vous sur les archers. N'hésitez pas à utiliser le pouvoir de l'Efreet pour affaiblir, tant le Minotaure, que les archers, et ne cherchez pas vraiment à rouer de coups la grosse bête. Esquivez ses charges, et, pendant que le Minotaure se relève, effectuez un panache de Prométhée, avant de fuir, d'esquiver à nouveau, et de réitérer jusqu'à l'achever à l'aide du QTE. Les archers risquent néanmoins de s'avérer plus dangereux que le Minotaure. Étant nombreux, leurs flèches peuvent vous faire mal. Occupez-vous d'eux en priorité, et, si jamais le Minotaure vous coince contre un mur, utilisez l'Efreet pour vous déloger de là. Une fois ce combat sanguinolent terminé, montez par l'escalier pour arriver dans une salle avec un point de sauvegarde. Be very careful, car un mort-vivant se cache à droite. Foncez rapidement, parez, et rouez-le de coups pour le tuer. Sauvegardez ensuite, et, avant de monter, notez, à côté de l'escalier, une partie destructible du mur. Vous arriverez sur une longue terrasse conduisant à un coffre où de précieuses orbes rouges vous attendent.

Revenez ensuite au début de cette terrasse, et longez la saillie pour arriver de l'autre côté de la terrasse, où vous trouverez un mur à détruire. Vous arriverez dans une salle secrète avec un levier qui ouvrira une herse en contrebas, et un coffre contenant des orbes. Ne vous préoccupez pas pour le moment de la grille qui se trouvait à côté du point de sauvegarde, et sautez en contrebas. Allez dans une salle où vous trouverez des coffres contenant des orbes bleues et des orbes vertes. Montez l'escalier pour arriver dans une nouvelle salle où vous affronterez quelques archers. Pulvérisez-les rapidement, puis tirez sur le levier vous faisant face pour atterrir dans la salle du trône. Récupérez la clef du gardien de la crypte sur le mur, ouvrez le coffre contenant des orbes, et poussez le trône dans le vide. Sautez ensuite en contrebas, pour voir, près d'un interrupteur, le cadavre qui se tenait sur le trône. Posez-le sur l'interrupteur, afin de faire sortir une serrure dans laquelle vous pourrez enfoncer votre clef. Courez ensuite sur le pont qui s'offre à vous. Vous trouverez au bout du pont un point de sauvegarde, à l'entrée du temple de Zeus.

Entrez à l'intérieur, et triomphez des deux guerriers sans jambes. Utilisez l'Efreet si besoin est, et détruisez-les. Une fois ce comité d'accueil éliminé, allez sur la stèle au centre, d'où Kratos pourra attraper la statue de Zeus, et la faire tomber, vous permettant de récupérer le Gant de Zeus. Trouvant personnellement cette arme totalement inutile, j'ai utilisé ces bonnes vieilles lames contre les morts-vivants équipés de boucliers qui sont apparus. Si vous avez du mal, à cause de leurs attaques, à réaliser un panache de Prométhée, utilisez tout simplement l'Efreet pour exploser leurs boucliers, et les rouer ensuite de coups. Rebroussez chemin pour revenir dans la cour où vous aviez affronté le Minotaure, et utilisez le gant de Zeus pour défoncer la porte d'entrée. Conservez encore le gant de Zeus, car, dans le couloir, une herse remplie de piques va vous foncer dessus. Avancez en défonçant les murs, jusqu'à détruire la statue de Zeus, pour revenir dans la salle avec les trois statues. Défoncez la statue de Poséidon, à gauche, pour trouver un coffre secret, puis continuez l'aventure en pulvérisant la statue de droite. Pour défoncer portes et statues, contentez-vous de maintenir enfoncée la touche .

Avancez le long d'un couloir où vous arriverez à une grotte. Quelques harpies vont vous foncer dessus. Tuez-les rapidement. Deux chemins se présentent à vous. A gauche, une paroi ; à droite, une chaine menant à une autre paroi à escalader. Prenez celle à droite pour trouver un point de sauvegarde, puis partez ensuite sur la gauche. Vous arriverez dans une arène où des morts-vivants avec des boucliers se mélangeant à des Gorgones pour vous attaquer. Étant peu offensifs avec leurs boucliers, les morts-vivants ne poseront pas de problèmes immédiats. Focalisez-vous sur les Gorgones, puis allez ensuite tuer les morts-vivants. N'hésitez pas à recourir à l'Efreet ; vous trouverez dans cette zone de quoi vous restaurer. Faites rapidement le ménage, puis allez tirer sur le levier qui s'offrira à vous. Retournez maintenant près du point de sauvegarde, et avancez dans le couloir. Vous arriverez sur une arène où d'autres ennemis vont vous tomber dessus, à savoir des harpies et un cyclope en armure. Esquivez le cyclope pour vous acharner sur les harpies, en recourant, si besoin est, à l'Efreet. Contre le cyclope, frappez jusqu'à exploser son armure, puis tapez, tapez, et tapez jusqu'à le tuer. Prenez ensuite le gant de Zeus, et tirez sur l'espèce de paroi à gauche. Tirez ensuite sur les deux manivelles qui s'offriront à vous pour, d'une part, vous permettre de rejoindre la plate-forme principale de cette grotte, et, d'autre part, faire tomber une seconde plate-forme. Vous pourrez ainsi rejoindre, en faisant des double-sauts, rejoindre une galerie qui vous amènera dans de nouvelles pièces.

Tuez les quelques archers vous faisant face, et ne vous souciez pas des coffres se trouvant derrière les barreaux. Avancez dans un nouveau couloir où vous pourrez tuer les prisonniers attachés aux murs, afin de récupérer des orbes vertes. Avancez pour retourner dans une immense grotte, et voir quelques Titans enchainés. Avancez sur la droite de la plate-forme sur laquelle vous vous tenez pour trouver un coffre contenant des orbes. Grimpez ensuite sur une paroi pour l'escalader. Vous pourrez, avant d'arriver sur la plate-forme, bifurquer sur la gauche. Vous rejoindrez une plate-forme plus en hauteur avec une porte à ouvrir. Vous vous rappelez les coffres inaccessibles précédemment ? Ils ne le sont plus ! Vous trouverez également d'autres coffres, et quelques prisonniers, soit quelques orbes vertes pour restaurer votre santé. Récupérez tout ce qu'il y a à récupérer, puis faites demi-tour, et revenez sur la première plate-forme accessible en escaladant le mur.

Un passage délicat va s'offrir à vous. Un Minotaure va vous combattre, étant rapidement aidé par quatre archers ! Vous ne pouvez rien faire contre ces archers tant que le Minotaure sera là, alors, dépêchez-vous de le massacrer. Lorsqu'il sera mort, si jamais les archers vous tuent ensuite, vous n'aurez pas à l'affronter. Commencez ensuite par filer à gauche. Étant hors de votre vision, les deux archers sur la plate-forme de droite ne vont pas vous tirer dessus. Si vous avez amélioré la Lueur de l'Aube, ce combat devrait être facile. Autrement, si vous êtes dans mon cas, contentez-vous de renvoyer les arcs ennemis avec le Bouclier Solaire jusqu'à tous les tuer. Tirez ensuite sur la manivelle à droite pour lever la chaîne, puis utilisez ensuite le gant de Zeus pour utiliser celle de gauche, et faire tomber une plate-forme contenant des orbes rouges. Avancez ensuite le long de la chaîne pour trouver un nouveau point de sauvegarde.

Traversez un couloir pour arriver dans une nouvelle grotte où vous affronterez plusieurs ennemis, à savoir un groupe d'archers, et quelques fantassins. Je vous suggère de foncer à gauche, car les archers sont nombreux, et peuvent vous déranger pendant le combat avec les fantassins. En ne les voyant plus à l'écran, les archers ne tireront pas. Combattez alors les deux fantassins, en pensant à parer, puis massacrez-les. Une fois que ce sera fait, occupez-vous des archers, en les tapant rapidement, et en pensant, soit à parer, soit à vous aligner entre deux archers, pour que celui de derrière touche celui de devant. Massacrez les archers qui re-spawneront, jusqu'à faire le ménage, puis tirez sur les deux leviers pour abaisser les deux chaînes sur le plafond. Vous pourrez ainsi passer par le mur pour passer par le toit, et atteindre ainsi une salle où vous trouverez des orbes vertes, un coffre contenant des orbes rouges, et une plate-forme où vous pourrez, en soulevant un levier, libérer la tête du Titan enchaîné contre la montagne, Atlas. Rebroussez ensuite chemin, en retournant dans la salle où vous avez combattu les archers, et filez à gauche pour déclencher une cinématique.

Allez ensuite sur la paroi, pour y affronter plusieurs ennemis. Je vous suggère de les attendre en appuyant sur la touche pour les faire tomber dans le vide. Tuez ainsi les vagues d'ennemis qui vont venir, puis continuez à avancer pour arriver sur une nouvelle plate-forme où vous trouverez un point de sauvegarde.

Vous devrez ensuite vous promener le long d'énormes écrous circulant le long des gigantesques chaînes retenant Atlas. Il suffit d'utiliser le levier pour pousser les plate-formes le long des chaînes. Des corbeaux et des morts-vivants vous attaqueront de temps en temps. Contentez-vous de les tuer, en continuant à avancer jusqu'à arriver au bout de la chaîne. Sautez ensuite sur la plate-forme en contrebas, et avancez pour rejoindre une crête à explorer. Elle vous conduira près d'une énième chaîne. Réalisez le QTE pour la planter au ravin d'en face, et avancez le long de la chaîne, jusqu'à déclencher une cinématique dans laquelle on vous épargnera une longue ascension.

La route vous ramène près du quai de Charon. Avancez sur une corniche pour trouver sur la gauche deux coffres, puis retournez dans l'arène avec l'aide du gant de Zeus. Tuez le comité d'accueil qui vous fera face en utilisant si besoin est l'Efreet, puis retournez au quai de Charon. Ouvrez la porte d'entrée avec le gant de Zeus pour récupérer orbes bleues et vertes, et avancez sur le bateau du Passeur. Préparez-vous pour le second round avec Charon.

Charon est un adversaire long à tuer, mais pas spécialement difficile. Le combat se déroule en plusieurs phases. Charon dispose en effet de trois poutres depuis lesquelles il récupère sa santé. Il faudra donc l'affronter à plusieurs reprises. Voyons donc toutes ces phases.

  1. La première phase est la plus simple, et vous pouvez la réussir sans utiliser l'Efreet, et sans vous faire blesser. Dans cette phase, Charon n'utilise que deux types d'attaques : soit un combo avec son arme, que vous ne pouvez que parer, soit des boules vertes qu'il balance sur vous. Vous pouvez, soit les esquiver, soit, ce qui est mieux, les lui renvoyer pour le faire souffrir, et récupérer de la vie. Cette phase ne pose aucune difficulté. Boxez Charon jusqu'à ce qu'il vous donne des orbes vertes, soit quand il aura perdu environ la moitié de sa vie, et se replie en hauteur. Dépêchez-vous alors de prendre le gant de Zeus, et chargez vos attaques en boxant l'un des trois piliers, jusqu'à en détruire un.
  2. Ayant récupéré presque toute sa vie, vous devrez, dans cette seconde phase, affronter de nouveau Charon, qui dispose d'une nouvelle, et redoutable attaque. Charon utilise sa bouche pour balancer des flammes vertes qui paralyseront non seulement Kratos pendant quelques secondes, mais lui enlèveront sa vie. Pour lutter contre cela, dépêchez-vous, quand Charon charge les flammes dans sa bouche, d'utiliser l'Efreet, afin d'affaiblir Charon, et de ne pas être transformé en torchère. Charon utilise autrement les deux attaques de la phase précédente. Ce passage est la phase la plus difficile du combat. Les flammes de Charon ne peuvent être parées, et les esquiver relève de l'exploit. Plus que de la technique, j'aurais personnellement eu beaucoup de chance dans ce combat. Lorsqu'il se repliera, détruisez un second pilier.
  3. La troisième phase montre un Charon qui utilisera des attaques bien spécifiques. Soit il balancera des orbes vertes, soit il utilisera son bâton pour frapper le sol, et balancer une onde. Cette attaque peut être, soit simple, soit chargée. Dans le cas de l'attaque chargée, Charon coince son bâton contre le sol, vous donnant la possibilité de donner quelques combos. Je vous recommande dans l'ensemble d'esquiver ses attaques en sautant avec la touche , tout en sachant que l'attaque chargée provoque aussi des ondes sonores qui vous toucheront. Frappez Charon dès qu'il termine de se téléporter pour l'empêcher de faire son attaque, et pouvoir lui porter quelques coups. Une fois le combo terminé, ne soyez pas trop gourmands, et esquivez l'attaque du Passeur. Détruisez ensuite le dernier pilier pour faire tomber Charon, et effectuez le QTE.
  4. Ultime phase du combat, Charon a beau avoir perdu la moitié de son corps, il continue se à battre, flottant dans les airs en vous balançant des boules de feu. Renvoyez-les jusqu'à le faire tomber, et allez enclencher le QTE final, terminant le niveau, et achevant Charon.

Le temple de Perséphone

  • Nombre de Yeux de Gorgones : N/A
  • Nombre de Plumes de Phénix : N/A

Vous démarrez ce niveau sur le pont de Charon, avec comme cadeau La Colère de Charon. Vite, vite, utilisez-là sur vos ennemis pour les massacrer ! Avancez ensuite sur un couloir pour trouver un point de sauvegarde. Vous entrerez ensuite dans le temple. Avant d'avancer, allez à droite et à gauche pour trouver des coffres contenant des orbes, puis montez à l'étage pour affronter des tigres à dent-de-sabre, ainsi que des ennemis balançant des boules de feu. Assez délicat, n'hésitez pas, dans ce passa, à utiliser l'Efreet, ou la Colère de Charon, en n'utilisant surtout pas les QTE. Ces derniers nécessitant d'utiliser le joystick de la PSP, vous risquez de vous foirer. Une fois le combat terminé, qui comprendra quelques lanceurs de feu, et deux tigres, inspectez les coursives pour trouver des coffres contenant des orbes rouges, puis montez l'escalier vous amenant dans les hauteurs du temple.

Vous arriverez dans un couloir où une nouvelle, et assez difficile épreuve, vous attend. Le long d'un couloir, quatre statues diffusent par intermittence des rayons paralysants, tandis que vous devrez affronter divers corbeaux et satyres assez dangereux. Foncez au fond du couloir, et enchainez les coups en visant les corbeaux, et en pensant à parer. Le plus difficile ne sera pas tant ici que les ennemis que les rayons qui risquent de vous figer, laissant aux ennemis l'occasion de vous tuer. S'il vous reste de la magie, pensez à utiliser l'Efreet contre les satyres, ce sort étant particulièrement assez efficace. Jouant de malchance, je suis mort environ six ou sept fois dans ce passage assez délicat. Montez ensuite à l'étage, pour trouver de quoi vous restaurer, ainsi qu'un point de sauvegarde.

Continuez à avancer pour arriver dans une nouvelle salle, où vous affronterez plusieurs harpies, ainsi que trois cyclones en armure. Ayant manqué d'imagination, j'ai personnellement ici enchainé l'Efreet contre les deux cyclopes combattant ensemble, tuant au passage tous les harpies. Une fois le combat terminé, ouvrez une porte pour voir une salle avec des orbes rouges, et un coffre contenant, au choix, des orbes bleues ou vertes. Rebroussez chemin, et ouvrez la porte par laquelle Calliope s'est enfuie. Vous retournerez dans un couloir avec des statues en pierre diffusant des lueurs verdâtres. Ce passage sera assez délicat, car il y aura bon nombre de satyres. Mettez-vous dans un coin, et pensez à parer que les lames de vos ennemis deviennent vertes. Si vous arrivez à balancer un ennemi sur une statue, il la brisera, vous permettant de vous battre plus facilement. Tuez les multiples ennemis pour déverrouiller l'accès à une nouvelle salle, où plusieurs vagues d'ennemis vont surgir.

Deux Minotaures vous tombent dessus. Contre eux, je me suis contenté d'utiliser l'Efreet pour les tuer. Trois satyres vont ensuite arriver. Parez leurs coups, et jouez avec les Lames du Chaos jusqu'à les tuer, puis affrontez un troisième Minotaure. Contre lui, n'attaquez que quand il charge, pour éviter de vous recevoir des coups, et utilisez les panaches de Prométhée (, , ), pour pulvériser son armure. Continuez jusqu'à le tuer, et pouvoir sortir de ce périlleux combat.Vous trouverez un ascenseur qui vous amènera à un étage où de nouveaux ennemis vous attendent. Outre des harpies, vous affronterez une nouvelle espèce de Gorgones, qui vous attaque en enroulant leur queue autour du corps de Kratos, pour le figer. Redoutables, ces attaques, combinées avec les charges des harpies, vous tueront à coup sûr. Acharnez-vous sur les harpies en faisant preuve de vigilance pour observer les Gorgones s'apprêtant à bondir sur vous, et pouvoir les esquiver. Un coffre contenant des orbes bleues ou vertes vous attend, mais vous ne pourrez pas l'avoir au début, du fait des harpies et des Gorgones. Tuez les harpies, puis les Gorgones, et ouvrez le coffre pour récupérer vie ou magie. Un cyclope en armure va surgir, accompagné de quelques harpies. Je me suis contenté, contre lui, d'utiliser l'Efreet à partir de la magie récupérée sur les cadavres des Gorgones pour le tuer. Allez ensuite ouvrir la porte à droite pour trouver deux coffres contenant des orbes rouges. Prenez ensuite la dernière porte pour récupérer vie et magie, ainsi qu'un point de sauvegarde, avant de pouvoir quitter ce fichu temple.

Élysée

  • Nombre de Yeux de Gorgones : N/A
  • Nombre de Plumes de Phénix : N/A

Avancez pour rapidement trouver, dans un kiosque, Perséphone. Après son explication, préparez-vous à abandonner vos armes. Commencez par appuyer à plusieurs reprises sur pour perdre votre vie, puis sur L + R pour perdre votre magie, et, enfin, vos Lames du Chaos en tournant le joystick. Entrez ensuite dans l'Élysée via le portail pour retrouver Calliope, et pouvoir connaitre le plan ultime de Perséphone, qui suppose la destruction de la Terre, mais aussi de l'Olympe, conduisant la fin de l'Élysée et des Enfers. Après la cinématique, allez près des âmes de l'Élysée, et appuyez sur pour les dévorer, jusqu'à récupérer vos pouvoirs. De nombreux morts-vivants vont vous attaquer. Ne vous embêtez pas, et enchaînez l'Efreet en continuant à traquer les âmes élyséennes. Chaque fois que vous récupérez une faculté, vos jauges de maie et de santé reviendront. Enchaînez donc l'Efreet pour tuer vos ennemis, jusqu'à déclencher une ultime cinématique. Tuez ensuite les derniers ennemis, et avancez droit devant pour trouver un point de sauvegarde.

Juste avant ce point, vous affrontez d'ultimes ennemis. Les vagues qui vont se succéder seront assez délicates. Contre la première, comprenant de simples fantassins avec des archers, commencez par défier les archers, avant de vous attaquer aux fantassins, un par un, pour pouvoir plus aisément les tuer. Dans la seconde vague, un tigre à dent-de-sabre va surgir. Utilisez l'Efreet contre lui pour le tuer, pour faire ensuite apparaitre d'ultimes archers, ainsi qu'un gaillard sans jambes. Occupez-vous essentiellement des archers en utilisant de loin quelques panaches de Prométhée sur cet adversaire, jusqu'à pouvoir le tuer à l'aide d'un QTE. Éliminez les ultimes archers, et allez sauvegarder, avant d'affronter vers votre destin.

L'adversaire suprême n'est autre que Perséphone, que vous affrontez dans le pilier soutenant la structure du monde. Loin d'être simple à tuer, Perséphone vous en fera voir de toutes les couleurs. Trois phases composent cet ultime combat :

  1. Dans la première phase, vous devez tout simplement vous battre contre cette dernière. Équipez-vous avant le combat du Gant de Zeus, et préparez-vous à souffrir. Extrêmement rapide, résistante et coriace, Perséphone peut vous faire perdre la moitié de sa vie avec ses attaques, qui se composent, soit de simples coups surpuissants, soit de morceaux de rochers que vous ne pouvez qu'esquiver. Utilisez l'Efreet si besoin est, mais frappez surtout avec le Gant, en chargeant vos attaques. Chargez ainsi la touche pour la cogner. Ces coups puissants peuvent la déstabiliser, mais n'y comptez pas trop. Foncez toujours sur elle, et, quand elle cherche à vous attaquer avec ses poings, mitraillez la touche R pour parer, puis cognez, cognez, cognez, parez, et continuez à cogner. Esquivez ses rochers, et tâchez de toujours rester près d'elle, en continuant à cogner. C'est la phase la plus difficile du combat.
  2. Plus simple, la seconde phase est un simple QTE. Suivez les commandes s'affichant sur l'écran pour récupérer votre vie, et continuez le combat ;
  3. La troisième et dernière phase est un peu plus délicate. Fort heureusement, si vous mourrez, vous reprendrez au début de cette phase. Juchée sur des piliers, Perséphone lance trois types d'attaques : des boules de feu que vous pouvez renvoyer, des rayons que vous devez esquiver, et des geysers d'énergie également à esquiver. L'idée est de renvoyer les boules d'énergie pour sonner Perséphone, jusqu'à la faire chanceler. Foncez ensuite sur elle avec les gants, et sautez en l'air, en appuyant sur R et sur pour déclencher des éclairs qui affaibliront Perséphone. Vous pouvez aussi utiliser la Lueur de l'Aube, par exemple lorsque Perséphone utilise son rayon. Je vous invite cependant à utiliser avec parcimonie la Lueur. Vers la fin du combat, Perséphone utilisera de moins en moins les boules, et s'amusera même à vous les renvoyer partiellement ! Soit vous esquiverez, soit vous renverrez l'attaque. Faites comme bon vous semble. Au bout d'un moment, Perséphone tombera. Filez alors au centre de la pièce, et appuyez sur R pour utiliser le Bouclier Solaire. Martelez la touche , et effectuez le QTE ultime qui mettra enfin fin aux jours de Perséphone.

Vous terminez ainsi God of War - Chains of Olympus. Mes félicitations !