God of War : Ghost of Sparta sur PSP - Solution complete

Remarque : La solution de ce jeu a été accomplie en mode de difficulté Spartiate.

Au sujet des titres, ces derniers ont été faits en référence aux indications du jeu. Lorsque Kratos arrive dans une nouvelle zone, indiquée par un message sur la partie supérieure de l'écran, elle est, dans cette partie, l'occasion de faire un nouveau titre. Pour essayer de mieux structurer cette solution, afin de pouvoir plus aisément s'y repérer, j'ai délibérément créé des titres généraux, qui ne doivent en aucun cas être perçus comme des dénominations officielles. Accessoirement, les passages qui, selon moi, correspondent à des Boss, ont été affublés du préfixe "BOSS", en référence à ce qui a été fait dans la solution de God of War III.

Au sujet de la difficulté de l'opus, par rapport à tous les GoW, je pense ne pas me tromper en disant que Ghost of Sparta est le GoW le plus facile d'entre tous. Les Boss, peu nombreux, ne sont pas particulièrement difficiles, Thanatos n'ayant rien à voir avec la redoutable Perséphone. Contrairement aux Boss traditionnels des GoW, qui sont quasiment invincibles, donnant lieu des à combats épiques, ceux de Ghost of Sparta ne m'ont pas vraiment posé de problème. Quant aux simples combats, disons que, dans 90% des cas, ils seront assez faciles.

De Charybde en Scylla

L'Atlantide

Quelle joie de retrouver ce bon vieux Kratos! Massacrez joyeusement les ennemis qui vont se présenter à vous, et qui seront... D'affreuses créatures verdâtres particulièrement moches, et que nous allons donc nous dépêcher de tuer. Un soldat va ensuite vous hurler dessus que quelque chose est en train de détruire les navires. Passez par la porte pour arriver dans la cale, où plusieurs morceaux du navire vont exploser. Dégommez les ennemis qui vont jaillir des trous, et pensez à ouvrir le coffre contenant les orbes vertes pour restaurer votre vie, en appuyant sur la touche . Brisez si vous le voulez les caisses de marchandises pour récupérer des orbes rouges, et pensez à récupérer le coffre contenant d'autres orbes rouges au fond, à gauche, en brisant les planches de bois qui vous gênent.

Vous arriverez ensuite sur le pont où vous verrez les hommes de Kratos se faire massacrer par d'étranges araignées aquatiques, mais surtout par des tentacules qui malmènent le bateau. Les araignées ne sont pas difficiles à tuer, et vous rapporteront des orbes vertes. Concentrez-vous en réalité sur les deux énormes tentacules qui enserrent le pont du navire, en tapant dessus. Méfiez-vous des petites tentacules qui se trouvent de part et d'autre du navire. Esquivez celle qui vous embête, puis allez au bout du navire. Un autre petit tentacule avec une bouche triangulaire s'offre à vous. Avant de le tuer, commencez par vous débarrasser des araignées, puis donnez quelques coups sur le monstre pour l'assommer. Déclenchez ensuite un rapide et simpliste QTE pour terminer ce niveau.

Scylla

Scylla est finalement le monstre qui a attaqué vos navires. Il s'agit d'une redoutable créature marine, qui a visiblement très envie de manger un bout de Kratos. Le navire s'étant écrasé, vous vous retrouvez sur une plage, face au monstre. Ça commence bien ! Scylla sera néanmoins un adversaire vraiment facile. N'essayez pas d'esquiver ses attaques, mais parez-les simplement avec la touche L. Allez ensuite voir la sale tête de ce moche, et tapez dessus jusqu'à ce qu'il s’écroule. Il enverra sur vous des araignées aquatiques, que vous pourrez aisément repousser en les cognant. Continuez ensuite à frapper la tête de Scylla jusqu'à ce qu'il s'écroule. La caméra vous indiquera alors la position d'une commande permettant d'utiliser le treuil d'une grue. Allez près de cette commande, et martelez la touche pour déclencher un QTE, qui vous permettra d'écorcher sérieusement la lèvre inférieure de Scylla, mais pas de le tuer.

Retournez alors sur la grue, et allez sur l'étage du dessus. Allez au bout du couloir à gauche pour trouver un coffre avec des orbes rouges, et ouvrez-le. Filez ensuite sur la droite, et faites un élégant petit saut. Avant de prendre la longue corde, pensez à ouvrir le coffre contenant un œil de Gorgone. Filez ensuite sur la longue corde, qui vous amènera dans un bassin. Cassez les planches de bois devant vous pour trouver un coffre contenant des orbes rouges, et montez hors du bassin pour trouver un point de sauvegarde, intitulé : "Ruines de l'Atlantide".

Grimpez ensuite le long de la corniche, et avancez pour atteindre une partie où quelques soldats vont jaillir depuis une fosse. Tuez-les rapidement, car ils ne seront pas très dangereux, et brisez le mur à droite du coffre contenant des orbes pour passer, et continuer votre exploration. Votre route finira par croiser celle d'un minotaure. Allez le voir, et frappez-le. Lorsqu'il tentera de vous frapper avec sa lame, appuyez sur la touche L pour parer, puis ripostez. Lorsqu'il essaiera de vous encorner, Kratos bloquera automatiquement ses cornes. Appuyez alors sur la touche pour le renverser, et continuez à le taper. Ses coups de lame sont très douloureux, mais vous pourrez assez aisément les bloquer. Dès que le minotaure rugit, soyez prudent, car il va immédiatement vous frapper ensuite. Si vous allez vers la droite, Scylla va venir vous dire bonjour. Appuyez rapidement sur L et R pour couper un bout de ses tentacules, et récolter quelques orbes vertes. Des soldats viendront également assister le minotaure, mais, dans l'ensemble, vous devriez aisément vous en tirer. Allez ensuite voir le levier près du mur défoncé par Scylla, et tirez-le en arrière pour ouvrir une porte, et escaladez le mur. Avant de directement prendre la porte, allez sur le mur de gauche, et avancez le long du mur pour arriver près d'une plate-forme avec deux coffres contenant chacun des orbes rouges.

Allez ensuite par la porte, et traversez un couloir qui vous amènera près d'une plate-forme où plusieurs de vos soldats affrontent des ennemis. Ne faites pas de jaloux, et tuez tout le monde. Montez ensuite le long du mur pour atteindre l'entrée d'une sorte de cité, où plusieurs Atlantes, terrifiés, vont fuir plusieurs ennemis. Marchez vers eux. Vos ennemis balancent des sortes de lames à distance, que vous pouvez, non seulement parer, mais aussi renvoyer en appuyant sur la touche L au bon moment. Pour plus de sécurité, je vous conseille d'utiliser les Lames d'Athéna pour les tuer aisément. Pensez ensuite à récupérer l'œil de Gorgone se trouvant dans un recoin. Ouvrez ensuite la porte sur la droite, et poussez le bloc de granit sur une dalle cylindrique se trouvant en arrière. Vous affronterez bien évidemment en chemin d'autres soldats. Posez le bloc de granit sur la dalle pour abaisser un crochet qui vous permettra, en maintenant enfoncée la touche , d'aller sur la terrasse en face. Un petit comité d'accueil va surgir pour vous souhaiter la bienvenue. Vous savez ce que vous devez faire.

Descendez ensuite la paroi, et allez à gauche pour trouver deux coffres avec des orbes rouges. Entrez ensuite dans le temple de Thanatos, où vous trouverez, sur votre gauche, un autre coffre avec des orbes rouges, et, au bout du chemin en forme de demi-cercle, un point de sauvegarde intitulé "Porte de la Mort".

Rebroussez ensuite brièvement chemin, et approchez du point en surbrillance se trouvant au centre de cette salle. Vous y apprendrez que, pour entrer dans le temple de Thanatos, il vous faut le Crâne de Kër. Filez ensuite par une porte sur la droite. Vous y atteindrez un ascenseur, où plusieurs soldats vont vous attaquer. Utilisez contre les ennemis la traditionnelle technique, présente dans tout God of War, et qui s'appelle ici plume de Prométhée (, , ). De cette manière, vous éliminerez aisément vos ennemis. L'ascenseur vous dépose près d'une rivière artificielle. Suivez-là pour croiser quelques soldats un peu plus costauds que les précédents, ces derniers s'amusant à vous balancer des lames. Pensez donc à appuyer fréquemment sur R, surtout lorsque vous voyez la lame d'un ennemi bleuir, puis dégommez vos ennemis. Descendez ensuite le long de la rivière, et, au dernier moment, lorsqu'on vous le demandera, faites un élégant saut avec la touche pour atterrir de l'autre côté du petit précipice. Un coffre avec des orbes vertes vous attend, si besoin.

Cité de l'Atlantide

Montez sur une terrasse pour apercevoir plusieurs des soldats de Kratos se faire laminer par un énorme cyclope. Colossal, cet adversaire n'en reste pas moins extrêmement stupide. Allez dans son dos, et rouez-le de coups. Chez moi, le cyclope s'est rarement retourné, préférant cogner le sol avec ses bras devant lui, ou sur son flanc. Il suffisait alors de bouger un peu. Multipliez les plumes de Prométhée. Il vous faudra effectuer trois QTE pour en venir à bout, mais vous ne devriez honnêtement rencontrer aucune réelle difficulté. Après ce combat, Scylla va ensuite faire une brève apparition, au loin. N'ayant visiblement pas oublié Kratos, elle grondera au loin, tout en pulvérisant la partie du'n immense pont. Plusieurs soldats vont ensuite jaillir sur la terrasse. Une rigolade. Aplatissez-les, et, avant de montrer le majestueux perron, allez voir là où est venu le cyclope, afin de trouver un coffre comprenant des orbes rouges.

Rentrez maintenant dans le bâtiment, une espèce de temple. Vous trouverez devant vous, derrière une grille, deux coffres contenant des orbes rouges. Les obtenir sera, rassurez-vous, relativement facile. Filez sur la droite, et allez dans le bassin, face à l'énorme statue devant vous. Poussez-là avec la touche pour voir un trou permettant de filer dans un couloir souterrain. La sortie est sur la droite, mais allez plutôt sur la gauche, pour obtenir les deux coffres mentionnés précédemment. Retournez faire trempette, et filez cette fois-ci tout à droite, pour arriver dans un couloir où vous trouverez, si le combat contre le cyclope vous a blessé, des orbes vertes.

Vous sortirez ensuite de ce bâtiment pour arriver sur une terrasse. Il pleut toujours autant, et quelques soldats vont vous tomber dessus. Repoussez ces oisillons rapidement, et approchez du pont. Méfiez-vous ! Lorsque vous serez dessus, le pont, visiblement très affaibli, va s'effondrer. Courez donc rapidement, et n'hésitez pas à exécuter des double-sauts en appuyant deux fois sur la touche pour aller plus vite. Vous arriverez sur une plate-forme, où un livre vous informera que la cité d'Atlantide a été créée, et protégée, par Poséidon. Outre ce point de culture, vous trouverez également un point de sauvegarde, intitulé "Temple de Poséidon". Montez ensuite l'énorme chemin menant au temple.

Temple de Poséidon

Approchez de la porte du temple. Le visage sur cette dernière évoquera un mystère grec, avant de vous laisser entrer. Vous y apercevrez deux enfants en train de se battre. Approchez d'eux pour connaître leur identité : Deimos, et... Kratos, le premier étant le frère du second. Avancez pour trouver une mystérieuse femme allongée, qui s'avère être la mère de Kratos ! Conduite ici par le père de Kratos, cette dernière vous expliquera que Deimos est en danger, prisonnier des griffes de la Mort. Alors que la femme tente de dire à Kratos le nom de son père, elle va subitement se transformer en monstre !

BOSS : Callisto

Callisto n'est pas un Boss particulièrement difficile, pour peu que vous pensiez à parer ses attaques. Callisto frappe avec ses gigantesques bras, et ses coups font mal. Vous pouvez les parer en appuyant sur la touche R, mais sachez que Callisto dispose aussi d'une autre attaque. La créature peut, lorsqu'elle se met sur ses quatre pattes, percer votre garde en vous fonçant dessus. Soit elle vous balancera au loin, soit elle ira directement vous suivre contre le mur, et tentera de dévorer Kratos. Matraquez alors furieusement les touches L et R pour que Kratos, tout en se faisant mordiller (ce qui vous enlèvera pas mal de vie), parvienne à la prendre par les cornes. Martelez alors la touche pour envoyer Callisto se fracasser contre le mur. Callisto va néanmoins réussir à vous attraper. Il vous faudra effectuer un QTE pour vous libérer, sinon, elle recommencera à tenter de vous manger. Pour ma part, j'ai essayé, autant que possible, d'esquiver ses charges, et c'est au bout de la deuxième fois qu'elle m'a attrapé que j'ai pu mortellement la blesser. Filez alors près du corps agonisant de Callisto, et appuyez sur la touche pour la détruire. Après ce combat, pensez à récupérer le brassard de Callisto qui se trouvera juste à côté de vous.

Un autre objet va rapidement s'offrir à vous. Avancez tout droit pour arriver dans une salle cylindrique, où vous pourrez prendre l'Œil de l'Atlantide. Vous disposez alors d'une jauge de magie illimitée pour essayer votre premier pouvoir ! Chouette, chouette, chouette ! Appuyez sur la touche Droite de votre PSP pour l'utiliser. L'Œil de l'Atlantide libère une sorte d'énorme éclair bleuâtre qui électrocute furieusement les cibles se trouvant dans les environs. Tuez avec cette magie tous les soldats ennemis qui surgiront. Les portes de sortie vont ensuite s'ouvrir. Allez sur le balcon qui s'offre à vous. Filez par la droite pour trouver deux coffres, l'un contenant un œil de Gorgone, et l'autre une Plume de Phénix. Allez ensuite à gauche pour arriver sur une terrasse. Approchez du fond... Et Scylla va surgir, ses tentacules gigantesques pulvérisant le promontoire sur lequel vous vous tenez, vous plongeant dans l'eau ! Kratos va s'accrocher à Scylla, cette dernière amenant l'invincible Spartiate dans des grottes souterraines volcaniques.

Lanée (I)

Suivez le chemin en entendant un contremaître vilipender son subordonné. Sur la gauche, près du point de sauvegarde, un coffre qu'on peut ne pas voir (il est dans une zone d'ombre) contient une Plume de Phénix. Allez ensuite près dudit point, qui s'intitule "Volcan de Methana". Avancez ensuite le long de la paroi, et grimpez. Suivez le chemin en brisant les stalactites qui vous gênent. Quelques araignées vont ensuite vous attaquer, balançant des boules de feu sur vous. Fort heureusement, elles manqueront, la plupart du temps, leurs coups. Approchez d'elles, et appuyez sur la touche pour les balayer. Continuez à grimper le long du plafond pour atteindre une plate-forme où vous trouverez un coffre avec des orbes rouges. Laissez-vous descendre, et ouvrez-le, puis visez ensuite les points en surbrillance en appuyant sur la touche . Kratos va alors se balancer. Traversez ainsi le lac de lave et de magma qui se trouve sous vos pieds, et avancez ensuite dans les couloirs sinueux qui s'offriront à vous.

La Caldera

Vous arrivez sur une petite plate-forme cylindrique où des oiseaux de feu vont jaillir. Il s'agit tout simplement des traditionnelles harpies, ennemis récurrents des God of War. Comme leurs homologues, ces oiseaux tentent de vous bombarder, en descendant en piqué depuis le ciel. Esquivez-les au dernier moment, et rouez les oiseaux de feu de coup. Esquiver ne sera pas trop difficile ; lorsque le cercle de feu indiquant l'endroit où l'oiseau va atterrir s'élargit, c'est qu'il fonce droit sur vous ! Faites alors une esquive, puis enchaînez le monstre en appuyant à répétition sur la touche pour tuer l'oiseau de feu. Lorsque vous aurez tué tous les harpies, la caméra va d'elle-même se centrer sur le passage à emprunter pour quitter cette zone, traverser quelques couloirs, et rejoindre un coffre contenant, soit des orbes vertes, soit des orbes bleues, ainsi qu'un point de sauvegarde intitulé "Le Gardien". Plutôt encourageant, non ?

Avancez donc pour arriver sur une cour où deux énormes statues de fer se tiennent de part et d'autre d'une immense porte. Lorsque vous approcherez, un misérable paysan va surgir depuis un balcon, ordonnant à Kratos de ne pas embêter ces statues, ni de passer cette porte. Faites tout naturellement fi de ses dires, et ouvrez l'énorme porte, puis montez.

Théra

Au bout du chemin, vous trouverez... Théra, un Titan ! Enchaîné, ce dernier vous explique que vous êtes celui qui libérera les Titans, ainsi que l'a prédit Gaïa. Théra termine en vous disant que vous devez le libérer pour obtenir son pouvoir, et que, de toute manière, vous n'avez que ça à faire. C'est bien vrai ! Approchez donc de Théra, appuyez sur la touche , et effectuez le QTE indiqué pour briser une chaîne, et recevoir un nouveau pouvoir : le Fléau de Théra. Rebroussez alors chemin, tandis que Théra, en se libérant, détruira le chemin menant à lui.

De retour dans la salle, vous aurez fortement déçu le paysan, qui va dès lors libérer l'un des monstres de fer. C'est un adversaire qui, n'en doutez pas, est redoutable. Cette puissante machine se bat avec l'énorme engrenage, le balançant sur vous, mais utilise aussi son pied pour vous dégommer. Le seul moyen, réellement efficace, de la toucher, est d'utiliser le pouvoir acquis auprès de Théra. Maintenez pour cela la touche R enfoncée afin d'enflammer vos lames, et tapez sur la créature. Ce sera un combat difficile, car il faudra, soit parer quand le monstre effectue avec son engrenage une attaque circulaire, soit esquiver quand il vous fonce dessus, utilise son pied, ou balance furieusement l'engrenage. Le monstre de fer est de plus assez endurant, et vous en fera voir de toutes les couleurs. Continuez à le taper, en n'hésitant pas, si besoin est, à recourir à l'Œil de l'Atlantide, qui vous permet d'être immunisé par les éclairs qu'il vous envoie. Continuez à l'affronter, à résister à ses attaques, puis, le moment venu, utilisez un QTE pour l'achever. Fort heureusement, le deuxième colosse de métal ne vous attaquera pas. En trépassant, l'ennemi vous remettra l'Engrenage d'Automaton, qui permet d'ouvrir une porte dans cette cour.

Cette porte vous ramènera près de la grande salle où vous aviez affronté les oiseaux de feu. Un livre posé sur un guéridon vous donnera un peu plus d'informations sur cet endroit. Filez ensuite sur la droite, et détruisez l'engrenage à l'aide du Fléau de Théra. La destruction de l'engrenage va endommager l'énorme vis, ce qui ne fera sans doute pas plaisir aux Atlantes, mais vous permet d'avancer. Vous reviendrez alors dans un couloir que vous avez précédemment traversé. Avancez pour arriver près d'une porte que vous pourrez détruire à l'aide d'un QTE. Derrière, vous trouverez un coffre comprenant des orbes vertes, et un autre comprenant des orbes rouges.

Montez pour arriver près d'une coulée de lave transformée en boue, et laissez-vous glisser dessus pour arriver sur une petite cour où deux minotaures, et quelques oiseaux de feu, vont vous attaquer. N'oubliez pas de parer les attaques des minotaures, et frappez-les jusqu'à pouvoir utiliser les QTE. Si le combat vous a affaibli, un coffre dans la zone contiendra quelques orbes vertes. Dans l'ensemble, ce combat ne devrait pas être trop difficile, pour peu que vous fassiez preuve de vigilance. Allez ensuite voir le le levier, et poussez-le. Ceci ouvrira une trappe, qui fera venir de l'eau gelée sur la rivière volcanique se tenant vous, transformant une partie de la lave en une plate-forme sur laquelle vous pourrez sauter pour progresser dans la rivière de feu. Le court voyage ne sera pas de tout repos. Plusieurs araignées vont surgir ici et là. Tapez-les pour rapidement les éliminer, puis laissez-vous porter, pour approcher près d'un mur à escalader conduisant à un point de sauvegarde. Je vous conseille de rapidement monter sur ce mur, car la plate-forme sur laquelle vous vous tenez va s'écrouler. Allez ensuite près du point, qui s'intitule "La caldera", et pensez à ouvrir le coffre contenant une Corne de Minotaure. Longez ensuite la corniche pour arriver près d'un autre canal d'irrigation volcanique. Défoncez l'engrenage, puis traversez le couloir devant vous pour voir que vous avez asséché la partie supérieure du canal, vous permettant de passer. Suivez ensuite le chemin, en n'oubliant pas de récupérer le coffre comprenant les orbes rouges. Il vous faudra ensuite passer dans une saillie dans le mur, qui vous amènera à longer un précipice vertigineux.

Coeurs perdus en Atlantide

Coeur du volcan

Le long de la paroi, vous serez brusquement attaqué par Scylla ! Ceci donnera lieu à un QTE assez musclé où Kratos réussira à planter la gueule de Scylla contre une énorme vis, ce qui semble apparemment avoir enfin tué cette affreuse bête. Grimpez ensuite sur le mur, mais, au lieu de monter, laissez-vous descendre. En bas, outre quelques araignées sympathiques, vous trouverez deux coffres comprenant des orbes rouges et un œil de Gorgone. Une fois que vous aurez cessé d'admirer le cadavre de Scylla, montez, et préparez-vous à quelques acrobaties. Le combat contre Scylla a été d'une telle violence que les fondements de l'Atlantide sont en ébullition. Le volcan entre tout simplement en éruption. Il vous faudra agir vite à certains passages, où la roche sera engloutie par la lave, jusqu'à arriver à une zone qui devrait rappeler quelques souvenirs aux joueurs de God of War premier du nom, si je ne m'abuse. Vous arriverez en effet à deux colonnes où plusieurs boules de feu tombent, le seul moyen de les esquiver étant d'aller sur l'autre colonne. Avancez ainsi faisant des sauts de grenouille, jusqu'à atteindre le sommet de la colonne de droite. Lorsque vous l'atteindrez, une cinématique va se déclencher, dans laquelle Kratos finira par être propulsé hors du volcan, retournant en Atlantide. L'éruption du volcan est en train d'entraîner la disparition toute entière du royaume ! Une vision d'apocalypse se profile devant vos yeux ébahis, le volcan crachant des cendres colossales qui s'abattent sur les misérables tours et bâtiments des Atlantes, les pulvérisant. Les rivières de feu coulent avec fureur de ce volcan, balayant l'Atlantide, tandis que des lames de fond gigantesques s'abattent sur les digues pulvérisées tentant misérablement de protéger l'Atlantide. Même Kratos parait insignifiant devant un tel chaos.

Avancez pour trouver des coffres contenant des orbes bleues et vertes, ainsi qu'un point de sauvegarde intitulé "Île de Crète".

Île de Crète (I)

Avancez dans les rues dévastées de l'Atlantide. Terrorisés, les habitants supplient Poséidon de leur venir en aide. Évoluez le long des corniches et des terrasses, pour finalement arriver dans une cour où plusieurs soldats massacrent les habitants. Allez les affronter. Ces soldats ennemis vous foncent dessus, et la couleur de leurs doubles lames indiquent s'ils vous attaquent ou non. Si leurs épées sont rouges, préparez-vous à bloquer en appuyant sur L, pour ne pas vous faire toucher. Rouez-les ensuite de coups, et massacrez ainsi ce petit cortège qui va venir vous accueillir. Vous pourrez ensuite récupérer de la vie ou de la magie auprès d'un coffre. Grimpez ensuite aux échelles, et sautez sur une autre échelle en suivant les instructions pour atteindre un toit avec une vue renversante sur le volcan en éruption. Avancez sur un toit juste à côté, et pensez à ouvrir le coffre à droite comprenant un œil de Gorgone.

Sautez ensuite sur le filin se trouvant au-dessus de vous, et partez sur la droite. Vous croiserez deux soldats ennemis, que je vous recommande de rapidement supprimer en utilisant la touche . Descendez ensuite sur un pont qui vous amène face à plusieurs fantassins. Vous pouvez utiliser, si vous le désirez, l'Œil de l'Atlantide, car un coffre contient des orbes bleues. Allez ensuite sur le toit en face, et laissez-vous descendre dans le trou pour trouver un coffre contenant des orbes rouges. Ouvrez-le, et notez la présence d'un bloc de granit à pousser. Poussez-*le donc pour voir qu'il vous servira dans une petite cour, où trois archers vous tireront dessus. Derrière le bloc, ils ne pourront pas atteindre Kratos, bloc qui servira également pour rejoindre l'étage supérieure. Tuez au passage les archers, et sautez par-dessus un muret pour arriver dans une cour cylindrique, où vous trouverez deux coffres, comprenant respectivement une Plume de Phénix, et une Corne de Minotaure. Descendez ensuite le long d'un filin pour arriver devant un point de sauvegarde intitulé "Temple d'Athéna". Vous aurez également une vue funeste mais spectaculaire sur toute une partie de la cité, littéralement en feu, les bâtiments enflammés se répandant sur toute l'horizon.

Temple d'Athéna

Entrez dans le temple pour que Kratos ait une rapide conversation avec Athéna. Allez ensuite sur la droite pour trouver un point en surbrillance, qui est un objet sacré : l'Hibou d'Athéna. Allez ensuite sur la gauche de l'écran pour trouver une immense porte, qui est malheureusement fermée. Allez sur la droite par rapport à la porte, et grimpez sur la corde retenant le bloc de granit, afin de pouvoir vous aventurer dans l'échafaudage. Avancez pour arriver, après quelques échafaudages et murs à grimper, près d'une énorme machine où un garde tétanisé affronte une meute de chiens, qui le balanceront dans l'infernale broyeur, perturbant ce dernier. Vous l'aurez compris ; pour passer, il faut balancer les chiens dans ce truc, soit en tapant sur eux jusqu'à ce qu'ils aillent dessus, soit en les laissant vous mordre, Kratos les projetant alors automatiquement dans le broyeur. Le défaut de cette seconde méthode est que Kratos n'est pas immortel. Privilégiez donc les coups de lames en essayant de projeter les ennemis vers le broyeur, jusqu'à ce que ce dernier explose. Les chiens cesseront alors de revenir à l'infini. Traversez le couloir secret qui vient de s'afficher, et descendez le long de l'ascenseur.

Une fois en contrebas, prenez un petit couloir sur la gauche qui vous conduit sur une plate-forme où vous trouverez, outre des orbes rouges, une Plume de Phénix. Revenez maintenant à la galerie principale, et poussez le levier se présentant à vous. Vous ferez ainsi surgir un point en surbrillance, sur lequel vous pourrez vous accrocher. Dépêchez-vous, car, dès que vous aurez lâché le levier, le grappin se rétractera. Sautez dessus, et attendez que le jeu vous invite à appuyer sur la touche pour appuyer sur cette touche. Une autre épreuve similaire va rapidement s'offrir à vous. Appuyez tout de suite, lorsque vous serez sur le grappin, sur la touche . Vous rejoindrez ainsi une galerie qui vous permettra d'arriver dans une cour. Un homme apeuré vous appellera à l'aide. Il est piégé entre un mur et un incendie. Avant d'aller le voir, pensez à ouvrir le coffre devant vous, qui contient un œil de Gorgone. Aidez ensuite le brave homme en faisant tourner la grue pour placer le bloc de granit que la grue tient pile au-dessus de lui. Montez ensuite à l'étage supérieur de l'échafaudage structurant la grue par l'échelle, et tirez sur le levier. Je vous laisse imaginer ce qu'il restera du malheureux Atlante. Ramenez ensuite la grue à sa position initiale, et refaites tomber le bloc de granit. Allez ensuite chercher le cadavre pulvérisé de l'Atlante, et placez-le sur la dalle cylindrique, qui permet d'activer un système de contrepoids, puis sautez sur le bloc de granit de la grue, qui servira d'ascenseur, vous conduisant notamment dans un couloir où vous trouverez deux coffres remplis d'orbes rouges.

Avancez dans le couloir pour voir des hommes transformés en statues. Vous comprenez donc ce qui vous attend. Au bout du couloir, sautez sur le filin, et partez sur la droite. Au beau milieu, vous pourrez sauter sur un autre filin, autre filin qui vous amènera dans une salle où une Gorgone va surgir. Les Gorgones ne seront pas très difficiles. Vous pouvez d'ailleurs aisément les enchaîner sans qu'elles aient le temps de vous attaquer. Deux autres Gorgones vont ensuite venir, mais, pour être honnête, le combat sera vraiment très facile. Cognez-les furieusement, pensez à parer les rares fois où elles tenteront de vous attaquer physiquement avec leur queue, et, pour le reste, tapez, et tapez. Avancez ensuite dans plusieurs couloirs qui vous conduiront à côté d'un point de sauvegarde intitulé "Les bains". Avant d'aller vous baigner, longez le bassin par la droite pour trouver un coffre contenant une Corne de Minotaure, puis allez dans le bassin, près des traces ensanglantées, où vous trouverez une petite galerie souterraine.

La petite galerie vous conduit rapidement à un autre bassin où plusieurs cadavres baignent dans l'eau. Explorez le fond du passé pour trouver un coffre contenant des orbes rouges, puis montez hors de l'eau. Vous trouverez des coffres contenant des orbes vertes, et un autre des orbes bleues. Ouvrez ensuite la porte pour quitter les bassins.. Vous arriverez de l'autre côté de la lourde porte qui se trouvait près de la statue d'Athéna. Allez au fond, où vous entendez les gémissements d'un soldat. Toute une garnison des hommes de Kratos ont été massacrés, et le seul soldat survivant, grièvement blessé, marmonne à Kratos qu'il ne trouvera jamais le Crâne, avant de périr.

Portes de Crète

Traversez la cour jonchée de cadavres pour arriver dans une autre cour où la partie va se compliquer. Plusieurs soldats vont surgir, protégés par des boucliers. Maintenez la touche R enfoncée, et donnez quelques coups sur un bouclier, pour l'enflammer. Essayez ensuite de regrouper tous les soldats autour de ce bouclier. L'explosion du bouclier pourra ainsi dégommer d'un coup les autres boucliers. Cependant, combattre ces soldats ne sera pas simple. Il est difficile de parer leurs attaques, et je vous conseille d'essayer de tous les frapper à la fois pour être sûr qu'un ennemi ne vous attaquera pas en douce durant un combo. Une méthode efficace peut être ici, non seulement de parer, mais aussi de renvoyer les attaques ennemies, ce qui peut se faire en parant au bon moment l'assaut. Le temps va alors se ralentir. Appuyez alors sur la touche pour envoyer valdinguer les ennemis en l'air, et avoir ainsi provisoirement la paix. Massacrez tous vos adversaires, puis approchez de l'énorme porte au fond de la cour, qui est naturellement fermée. Les barrières magiques vont alors disparaître.

Montez le long d'un chemin pour trouver un filin qui vous amènera au coeur des quartiers engloutis par la lave du volcan. Vous arriverez sur une cour où deux coffres, l'un contenant des orbes rouges, et l'autre, soit des orbes bleues, soit des orbes vertes, s'offriront généreusement à vous. Vous croiserez ensuite une petite bande d'oiseaux sur lesquels je ne peux pas dire grand-chose, ces derniers ayant, sans bouger, accepter bien gentiment de mourir. Grimpez ensuite sur un toit, et baladez-vous le long de la poutre placée au-dessus d'une grande rue transformée en torrent volcanique pour rejoindre un point de sauvegarde intitulé "Héraklion".

Héraklion

Avant d'aller dans la pièce se trouvant devant le point de sauvegarde, allez plutôt sur la gauche, le long d'un balcon, afin de trouver une petite échelle vous amenant à un coffre contenant une Plume de Phénix. Retournez ensuite près du point de sauvegarde, et traversez le bâtiment pour arriver dans une cour où un cyclope en armure va jaillir. Pour le tuer, il faudra donc commencer par démolir son armure, soit lui taper dessus en maintenant la touche R enfoncée. Les cyclopes de cette édition pouvant se résumer à l'adage : "2 muscles, 1 cerveau", allez dans son dos, et frappez. Le cyclope tapera dans le vide, ou s'arrêtera, ne semblant pas vous trouver. Toutefois, si jamais il se retourne pour vous attaquer, pensez à faire une esquive, et à retourner dans son dos. Cognez-le jusqu'à ce qu'un QTE (un seul, cette fois) vous permette de le tuer. Ouvrez ensuite la porte devant vous, et continuez votre progression.

Vous arriverez, après quelques couloirs et un escalier en colimaçon, près du'n filin. Avant de le prendre, allez toutefois vous occuper des quelques archers en contrebas, et explorez le toit sur lequel ils se trouveraient. Vous tomberez sur deux coffres comprenant respectivement une Corne de Minotaure et un œil de Gorgone. Reprenez ensuite le filin, qui vous amènera dans un immeuble. Il vous faudra alors vous rendre dans un immeuble fortement instable, le pont reliant les deux s'étant d'ailleurs effondré. Vous arriverez ainsi dans un étage où deux soldats et un minotaure vont venir vous gêner. Acharnez-vous sur les simples fantassins, plus rapides à tuer que le minotaure, en pensant bien à parer les attaques ennemies. Lorsque vous aurez fait le ménage, ne traînez pas, et allez rapidement ouvrir la porte ! Le plafond sur votre tête menace en effet, à tout moment, de se rompre, ce qui vous tuerait instantanément. Vous arriverez ensuite près d'un point de sauvegarde nommé "Forum d'Héraklion".

Forum d'Héraklion

A l'entrée du forum, un grimoire vous donnera quelques informations sur cette mystérieuse ville. Longez le chemin pour arriver dans une salle où vous retrouverez quelques oiseaux de feu et Gorgones. Acharnez-vous sur la Gorgone, en frappant sur les oiseaux de feu lorsqu'ils arriveront au niveau du sol. Ce passage ne devrait poser aucune difficulté particulière. Massacrez aisément vos ennemis jusqu'à ce que la barrière magique vous empêchant de passer par une porte disparaisse. Montez ensuite à l'échelle pour arriver sur un balcon où vous trouverez, sur la droite, un coffre contenant des orbes rouges. Allez vers la gauche pour trouver de multiples poutres. Laissez-vous cependant tomber en contrebas, car il y a deux coffres intéressants : l'un comprenant des orbes rouges, et l'autre une Corne de Minotaure.

Retournez ensuite sur les poutres, et jouez au funambule en rejoignant l'immeuble en face. Traversez les multiples couloirs et balcons enflammés pour arriver dans une salle où vous semblerez bloqué. Poussez la statue brisée contre le fond pour sauter sur l'étage du dessus. Ouvrez la porte, et suivez le couloir... qui vous ramènera à la pièce avec les statues ! Prenez la statue brisée, et faites-là passer à travers le couloir que vous avez traversé, afin de l'amener à l'étage supérieur. De là, vous pourrez vous servir de la statue pour atteindre une petite plate-forme où vous trouverez, outre des orbes rouges, un coffre contenant une Plume de Phénix. Notez alors les profondes lézardes serpentant en contrebas, et approchez la statue du précipice pour la balancer sur le sol, et le pulvériser. Sautez en contrebas, et avancez pour retrouver une vieille connaissance...

Après cet entretien, récupérez la Clef de Crète se trouvant dans les débris, qui vous permet d'ouvrir enfin ses énormes portes placées ici et là, et allez ouvrir celle qui se trouve devant vous.

Rues d'Héraklion

Marchez pour atteindre une plate-forme où des soldats-squelettes vont vous attaquer. De la pure détente. Tuez-les, puis passez par le toit sur la droite pour rejoindre le bout de la rue, où vous trouverez un point de sauvegarde nommé "Rues d'Héraklion". Aventurez-vous ensuite dans le bâtiment, et utilisez dès le début les corniches pour traverser la rivière en feu, et atteindre une échelle qui vous permettra de trouver un coffre contenant un œil de Gorgone. Continuez ensuite sur votre lancée pour atteindre une salle où trois nouveaux (et particulièrement irritants) ennemis vont vous tomber dessus : des sirènes ! Ces sirènes-là disposent de trois attaques particulières : soit elles vous griffent, soit elles plantent leurs griffes dans le sol pour vous toucher instantanément, soit elles plongent littéralement dans le sol pour ensuite bondir sur vous, et vous dévorer. J'ai eu un peu de mal contre ces adversaires, avant de trouver la bonne parade. Vous pouvez en réalité parer deux des trois attaques des sirènes. Lorsque la sirène nage dans le sol, il est possible de parer ses attaques. Appuyez sur la touche L au bon moment, lorsque la tête de la sirène sort du sol. Il est ensuite possible de contre-attaquer en appuyant sur la touche R, puis sur la touche . Si vous n'arrivez pas à parer, essayez, soit d'esquiver, soit d'utiliser l'Œil de l'Atlantide pour être temporairement immunisé. Vous affronterez trois sirènes, que vous pouvez achever à l'aide d'un QTE. Lors des combats, je vous recommande également de maintenir la touche R enfoncée. Enflammer les lames m'a bizarrement permis d'atteindre plus aisément mes proies. Les sirènes sont fort heureusement peu résistantes, mais leurs attaques originales nécessitent un peu d'entraînement pour bien réussir à les combattre.

Après ce passage, vous trouverez quelques orbes rouges, et, soit des orbes bleues, soit des orbes vertes. Continuez à avancer pour arriver dans des couloirs où il va falloir courir ! Très affaiblie, la structure du bâtiment rompt sous les flammes, et les couloirs vont s'effondrer. Courez à toute allure en utilisant des plumes de Prométhée (, , ) pour détruire les débris. Vous finirez par sortir de ce secteur, et arriver dans une rue totalement ravagée. Avancez près de deux énormes statues pour déclencher un flash-back où vous en saurez un peu plus sur les relations entre Deimos et Kratos. Vous trouverez juste devant la statue un coffre contenant des orbes rouges, et un autre dissimulant un œil de Gorgone. Continuez à avancer pour trouver un ascenseur qui vous amènera près d'un point de sauvegarde intitulé... "Temple d'Athéna". La boucle est bouclée !

Île de Crète (II)

Retournez donc à l'entrée du temple, et ouvrez enfin cette énorme porte. Vous arriverez dans une cour où plusieurs des soldats de Kratos sont occupés à affronter une machine de guerre : un immense, colossal soldat à quatre bras portant sur ses épaules une énorme boule électrique. Cet adversaire sera assez dangereux. Il dispose de multiples attaques électriques, aucune ne pouvant être parée. Esquivez généralement en roulant, mais, lorsqu'il se téléportera pour frapper le sol avec sa grosse boule, il faudra sauter avec la touche pour espérer esquiver l'onde de choc. L'idée ici est de s'éloigner le plus possible de l'onde de choc. Elle se répand aussi dans les airs. Un saut, ou une roulade, font donc très bien l'affaire. Bondissez, ou roulez, dès que le geryon met un pied à terre, sans que ce soit dû à une explosion des lames enflammées. Pour savoir dans quel sens aller, sachez que le geryon apparaîtra toujours devant Kratos. Bondissez derrière ou sur les côtés, et vous devriez esquiver son onde de choc. Tapez ensuite sur le monstre jusqu'à pouvoir l'achever avec un QTE, qui est ma foi assez difficile à apercevoir. Cet adversaire sera néanmoins assez résistant, et pas très simple. Je l'ai pour ma part tué de justesse. Marchez ensuite pour trouver des coffres contenant des orbes vertes, et des orbes bleues, afin de pouvoir pleinement vous restaurer. Continuez à avancer pour atteindre une salle où vous trouverez deux coffres, chacun contenant respectivement une Corne de Minotaure et une Plume de Phénix.

Ouvrez ensuite la porte pour revenir dans un passage que vous avez déjà traversé précédemment. Avancez dans une maison en ruines pour affronter de multiples ennemis, à savoir des soldats disposant de boucliers, et des oiseaux en feu. Je vous recommande de toujours rester en bas, afin de pouvoir mieux voir les fantassins, et pouvoir parer. Notez que vous pourrez aussi parer les chutes libres des oiseaux de feu, à condition de les parer au bon moment. Je vous recommande, pour bien réussir, d'appuyer à répétition sur la touche L. Une attaque contre tuera automatiquement un oiseau de feu. Focalisez du reste vos efforts sur les soldats en tuant au passage les oiseaux de feu, jusqu'à repousser tous ces adversaires.

Avancez ensuite jusqu'à trouver une ultime porte à ouvrir avec la clef, puis marchez sur un énorme pont menant à des montagnes. Vous trouverez en chemin un point de sauvegarde nommé "Monts d'Aroania".

Far from Home !

Monts d'Aroania (I)

Approchez du mont pour déclencher une cinématique où une mystérieuse femme démoniaque torturera un soldat pour lui où se trouve Kratos. N'obtenant pas satisfaction, elle le tuera. Commencez alors la lente ascension de la montagne, qui vous amènera à affronter quelques araignées balançant des jets d'acide. Utilisez vos lames pour les tuer aisément, et continuez à avancer pour arriver près d'une énorme plate-forme où vous affronterez une horde d'araignées et deux cyclopes. Ce combat ne sera pas aussi simple qu'il en a l'air, les cyclopes étant dangereux à deux, se couvrant mutuellement, et les araignées étant irritantes. Notez que vous pouvez tuer les araignées en allant vers elles, et en appuyant sur la touche . Combattez ensuite les cyclopes en essayant d'aller dans le dos, et de le taper. Essayez de ne pas louper les QTE à l'encontre des cyclopes, qui vous permettront de rapidement les tuer. La barrière magique disparaîtra ensuite, vous permettant de grimper un mur où vous trouverez un coffre comprenant des orbes vertes.

Traversez une grotte pour arriver près de l'endroit où le Spartiate a été tué. Vous y apprendrez que le col rugueux des monts d'Araonia mène droit à Sparte, et que c'est dans cette montagne que les Spartiates envoient les jeunes guerriers pour leur forger un caractère dur comme l'acier. Avant de mourir, le soldat spartiate mentionnera l'"Élysée" et les "serviteurs de la Mort". Une petite énigme va ensuite s'offrir à vous pour savoir comment traverser. Commencez par aller vers le bas de l'écran pour trouver un coffre contenant des orbes rouges, et une échelle. Montez au sommet de l'échelle, et utilisez le levier pour faire descendre la plate-forme, puis revenez en contrebas, et poussez le chargement de caisses sur les rails pour le mettre sur la plate-forme. Refaites monter la plate-forme, et poussez le chariot contre le bord, près de l'échafaudage. Un QTE va alors se déclencher. Martelez la touche jusqu'à faire tomber l'échafaudage, ce qui fera venir quelques harpies. Allez en bas, et tuez ces misérables créatures. Filez ensuite au fond de la cour, et soulevez l'engrenage pour faire descendre une trappe, et montez dessus pour qu'elle vous emmène dans les hauteurs. Il faudra ensuite sauter sur l'espèce de bloc au centre. Pour cela, je vous conseille de passer par le pont détruit à gauche, et de sauter sur le bloc. Déplacez-vous ensuite vers l'échafaudage que vous avez préalablement détruit, pour pouvoir sauter dessus, puis grimpez jusqu'au sommet, afin de trouver un point de sauvegarde intitulé "Abîme de consolation".

Abîme de consolation

Vous arrivez près d'un pont brisé en deux. Passez par le filin pour arriver de l'autre côté d'une rivière gelée, où des harpies et des archers vont surgir, les archers se tenant sur un promontoire accessible depuis un échafaudage. Commencez donc par éliminer les archers en allant les voir, et pensez, au passage, à récupérer le coffre contenant des orbes rouges, puis allez tuer les quelques harpies pour faire le ménage. Avancez dans la galerie qui s'offrira à vous pour arriver près d'un échafaudage (encore !). Montez à son sommet, et sautez sur une petite plate-forme à gauche ; il y a là un coffre contenant une Plume de Phénix. Entrez ensuite dans les grottes pour tomber sur un nouvel ennemi : un genre de Minotaure des glaces ! Assez résistant, n'hésitez pas à le taper en maintenant la touche R enfoncée pour pulvériser chaque morceau de son armure. Notez toutefois que chacune des destructions de sa carapace se traduira par un modèle réduit de votre adversaire à tuer. Dans l'ensemble, le combat ne devrait toutefois pas être trop difficile, car il est assez aisé d'esquiver les attaques de votre adversaire. Frappez-le, jusqu'à pouvoir utiliser un QTE, qu'il faudra d'ailleurs réitérer plusieurs fois (trois fois, chez moi) pour finalement le tuer.

Partez ensuite sur la gauche, et brisez le mur gelé en utilisant la touche R. Vous arriverez sur un pont en bois avec une caisse à pousser, et plusieurs archers en face. Sachant qu'ils ne pourront pas vous atteindre derrière la caisse, les archers tireront en l'air, faisant preuve d'une précision diabolique. Délaissez donc la caisse, et foncez vers eux pour rapidement tuer ces trois archers un peu trop présomptueux, puis ramenez la caisse. Vous pourrez ainsi sauter sur un filin qui vous amènera de l'autre côté du précipice. Brisez, en montant sur le mur, la porte en bois se trouvant à droite en utilisant la touche R. Il y a à l'intérieur un dispositif, mais qui a besoin d'un engrenage. Explorez le reste du mur pour trouver une autre sortie, qui vous amènera dans un couloir où vous devrez affronter un gardien de fer semblable à celui que vous avez affronté à "Théra". Il vous faudra le tuer pour récupérer l'Engrenage AutoMaton qu'il détient, et ainsi pouvoir l'enfoncer dans le dispositif aperçu précédemment, ce qui ouvrira une grille. Le gardien de fer ne sera pas difficile à tuer. Esquivez ses coups, et frappez-le jusqu'à le tuer. Tout simplement.

Avancez pour trouver un point de sauvegarde intitulé "Col d'Araonia". Plongez ensuite dans le bassin gelé sur votre gauche. Avancez un peu dans la galerie inondée pour affronter le courant. Suivez les instructions affichées à l'écran pour arriver dans une galerie annexe, près d'un énorme mécanisme tournant. Notez les morceaux friables et destructibles de ce mécanisme, et détruisez-les en chargeant. Il faut ensuite remonter à l'air libre, mais, avant de le faire, nagez tout droit pour trouver un coffre contenant des orbes rouges.

Remontez dans une galerie, et avancez pour arriver dans une grande salle où vous allez affronter plusieurs harpies, et d'autres créatures indéfinissables, mais pas très dangereuses. Contre les harpies, je vous conseille d'appuyer tout simplement sur la touche pour que Kratos leur arrache les ailes, les tuant par la même occasion, puis faites le ménage. Si vous avez perdu de la vie, un coffre contenant des orbes vertes est à votre disposition, mais ce ne sera pas un passage particulièrement difficile. Tuez tous vos adversaires, puis traversez un pont vertigineux. Partez sur la droite du sentie rpour trouver un coffre avec des orbes rouges, puis allez à gauche, et suivez le sentier vous menant au col.

Col d'Araonia

Un immense pont de pierre vous amènera près de la femme qui a tué le Spartiate plus en bas. Il s'agit d'Érinyes, fille de Thanatos, que vous allez visiblement affronter sur le pont.

BOSS : Érinyes

Le combat contre Érinyes sera long, mais pas spécialement difficile. Il commence sur le pont, et vous constaterez vite à quel point triompher d'Érinyes est aisé ! Contentez-vous de la taper, puis, lorsqu'elle tente de vous planter avec ses griffes, appuyez sur la touche L pour contre-attaquer, et pouvoir la blesser. Frappez ensuite deux fois avec la touche , puis parez de nouveau, et réitérez l’opération, jusqu'à ce qu'un QTE apparaisse, vous permettant de lui arracher une aile. Recommencez cette manipulation une seconde fois pour lui arracher la deuxième aile. Réitérer l’opération sera assez long, Érinyes s'avérant assez résistante. Lorsque sa deuxième aile sera arrachée, Érinyes va se métamorphoser en immense oiseau noirâtre, et filer dans le ciel, avant de vous foncer droit dessus. Ce qui va suivre sera un enchaînement de QTE, qui conduiront à la destruction du pont. Kratos glissera le long du pont. Appuyez sur la touche lorsque le jeu vous l'indiquera. Autrement, vous risquez, soit de sauter trop tôt, soit trop tard. Kratos utilisera ensuite, grâce à la touche , le grappin pour s'agripper au plumage d'Érinyes. Pour se libérer de Kratos, Érinyes va l'envoyer traverser une statue. Vous atterrirez sur une plate-forme instable. Filez sur la pente pour vous agripper de nouveau à Érinyes, et finir dans le ciel.

Dans les airs, l'objectif sera de se rapprocher d'Érinyes. Maintenez pour cela la touche enfoncée afin de rattraper Érinyes, qui, pour vous retarder, balancera des souffles d'air avec ses ailes. Essayez de les esquiver jusqu'à approcher d'Érinyes, puis appuyez sur la touche pour vous agripper à lui. Maintenez alors la touche R enfoncée, et martelez la touche pour toucher l'armure d'Érinyes, jusqu'à la briser. Vous allez alors vous écraser sur le sol. Grièvement blessée, mais toujours en vie, Érinyes ne pourra que balancer sur vous des boules d'énergie. Faites des bonds pour esquiver ses tirs, jusqu'à arriver près d'Érinyes, et appuyez sur la touche pour déclencher l'ultime QTE pour terminer Érinyes. Vous récupérerez alors un nouveau pouvoir, le Fléau d'Érinyes. Dépêchez-vous de l'utiliser contre les quelques ennemis qui vont jaillir sur la petite cour !

Avancez ensuite dans un sentier pour trouver un œil de Gorgone et une Corne de Minotaure, ainsi qu'un point de sauvegarde tout simplement nommé "Sparte".

Sparte

Sparte n'est pas très loin. Entrez dans votre ville, et admirez une ville qui, pour une fois, n'est pas en ruines ! Marchez le long des rues, et n'hésitez pas à aller vous amuser dans le bordel du coin, le Lupanar, où vous allez satisfaire plus d'une femme... Carrément tout le tripot ! N'hésitez pas à vous la jouer pervers ; en épuisant trois fois de suite le Lupanar, vous gagnerez théoriquement un objet, l'Ambroisie d'Aphrodite. Explorez du reste Sparte en récupérant les orbes rouges, jusqu'à apercevoir deux enfants en train de se battre, ce qui déclenchera un nouveau flash-back, où vous affronterez Deimos, ce qui ne sera pas excessivement difficile. Parez, et attaquez quand Deimos cherchera à vous attaquer pour le toucher. La fin du combat marquera un flash-back où vous apprendrez ce qui a séparé Deimos et Kratos : Athéna et Arès, qui confondront Deimos avec Kratos, et emmèneront Deimos au loin ! Kratos jurera alors, revenu au présent, de retrouver Deimos.

Avancez devant vous, pour arriver près d'un énorme trou, avec un point de sauvegarde intitulé "Geôles de Sparte". Descendez ensuite l'échelle.

Geôles de Sparte

Les choses vont se compliquer dans ces souterrains. Marchez droit devant vous, et tirez sur le levier pour affronter vos premiers ennemis : des soldats monstres. Contentez-vous de parer leurs attaques avec la touche L lorsque qu'ils foncent vers vous, puis frappez-les jusqu'à les supprimer. Traversez ensuite le couloir qui sera ouvert sur la droite pour trouver un autre levier. Appuyez dessus pour libérer un mystérieux individu : l'Insoumis. Soulevez ensuite la porte manuellement, en appuyant plusieurs fois sur la touche . Une fois dans cette pièce, brisez le petit mur en bois à gauche, pour trouver une alcôve avec un coffre comprenant une Corne de Minotaure. Suivez ensuite le chemin pour trouver une échelle sur la droite vous amenant sur un couloir. Vous trouverez en bas de ce couloir deux coffres contenant des orbes rouges, et, en haut, un levier vous amenant à affronter plusieurs araignées acides qui seront rejointes par un Minotaure. Commencez par vous occuper des araignées, en allant vers elle, et en appuyant tout simplement sur la touche pour les éliminer. N'hésitez pas, si besoin est, à recourir à la magie. Vous trouverez en effet juste après des orbes bleues et des orbes vertes.

Rejoignez ensuite une plate-forme où le prisonnier va vous enfermer en compagnie du Lion de Pirée.

BOSS : Le Lion de Pirée

Le Lion de Pirée est un immense et peu commode lion. Cette bête redoutable ne vous attaquera qu'avec ses pattes gigantesques, que vous pouvez, dans deux cas sur trois, parer à coup sûr. Lorsque le Lion rétracte légèrement sa patte avant droit, c'est qu'il s'apprête à vous frapper avec. Appuyez alors immédiatement sur la touche L pour parer cette attaque, ce qui ne demandera qu'un peu d'entraînement. Le Lion utilise ensuite ses deux pattes arrières pour se dresser en l'air, et c'est là que parer s'annonce plus difficile. En l'air, le Lion peut, soit tenter de vous griffer, ce qui se contre en parant, soit tenter de vous attraper par vous bouffer, ce qui, un peu à la manière du combat contre Callisto, vous amène à massacrer les touches L et R pour échapper à son emprise. Le mieux, lorsqu'il se dresse sur ses pattes arrière, est de s'éloigner, pour être sûr de ne pas perdre de vie, puis de continuer à le taper. Le Lion a une constitution plutôt bonne, mais n'est pas invincible. Un seul QTE vous suffira à le tuer. L'Insoumis, qui est en réalité un adorateur d'Arès, sera alors piégé. Arborez votre sourire le plus carnassier, et poursuivez-le pour le massacrer tranquillement, jusqu'à ce que Kratos décide de l'empaler.

Saisissez ensuite le cadavre de l'adorateur, et allez le poser sur une dalle, ce qui fera descendre une échelle. Brisez les tonneaux et ouvrez en passant les coffres pour récupérer des orbes, puis escaladez l'échelle pour sortir des geôles lugubres de Sparte.

Montagnes de Laconie

Deux coffres s'offrent à vous. Restez sur la gauche du sentier pour, très rapidement, tomber sur un coffre comprenant un œil de Gorgone. Avancez ensuite sur le sentier pour affronter quelques chiens peu dangereux. Tuez ce petit groupe, et explorez ces nouvelles montagnes. Vous tomberez rapidement sur un point de sauvegarde dénommé "Montagnes de Laconie". Vous allez ensuite vous livrer à quelques séances de haute voltige qui finiront, après quelques orbes rouges et ennemis, dans une grotte. Avancez le long de la galerie pour arriver sur une plate-forme où des Gorgones et des soldats vont vous tomber dessus. Concentrez-vous sur les soldats, manifestement plus dangereux que les Gorgones, pour terminer rapidement ce combat pas spécialement difficile.

Vous retournerez ensuite sur un autre versant de la montagne, le long d'un mur à grimper. Partez sur la droite pour trouver une plate-forme avec un coffre comprenant une Plume de Phénix. Tuez ensuite les soldats qui se trouvent également sur le mur, et explorez le reste de ce dernier. Vous arriverez près d'une petite structure avec un câble à emprunter, malheureusement protégé par quelques hargneux archers. Brisez la porte pour traverser un couloir qui vous permettra de les massacrer, ainsi que d'ouvrir deux coffres contenant des orbes rouges. Empruntez ensuite le filin, et grimpez sur le mur pour débarquer près d'un énième point de sauvegarde surnommé "Temple d'Arès".

Temple d'Arès

Avancez le long du sentier pour arriver près de l'entrée du temple, où une énorme statue représentant Arès se dresse. Toutefois, plusieurs Spartiates sont en train de la faire tomber. Entrez ensuite dans le temple, et aventurez-vous derrière la première salle. Vous arriverez dans une salle où, sur la droite, vous trouverez un œil de Gorgone, et, sur la gauche, une Plume de Phénix. Avancez devant vous pour arriver sur un pont où Kratos arrivera devant un énigmatique miroir, où il affrontera une version mineure de lui-même : un démon interne. Utilisez les QTE pour pouvoir balancer Kratos mineur contre le miroir, en visant les quatre parties du miroir, pour utiliser un ultime QTE qui vous permettra de détruire l'apparition, et de pouvoir récupérer le fameux Crâne de Kêr.

Ressortez donc du temple, et suivez le chemin descendant pour retrouver un soldat spartiate, qui vous remettra de nouvelles armes, les Armes de Sparte. Pour am part, elles ne servent quasiment à rien, si ce n'est tuer les archers se trouvant au loin. Avancez pour affronter ainsi archers et fantassins. Contre les archers, une bonne astuce consiste à sauter, et, pendant le saut, à balancer des lances. Kratos sera sensiblement ralenti lors de la descente, et, tout en étant en l'air, aura suffisamment le temps de tuer les archers, tout en ne pouvant être attaqué par les simples fantassins. Reprenez ensuite vos lames en appuyant sur la touche Bas, puis tuez les simples soldats. Avancez pour trouver par la suite un point de sauvegarde prénommé "Chemin de la vérité".

Vous arriverez ensuite sur un pont en bois où vous pourrez découvrir l'intérêt de l'énorme bouclier que le fantassin spartiate vous a remis. Avancez jusqu'aux archers, puis reprenez les Lames d'Athéna, et tuez vos adversaires. Pensez ensuite à ouvrir le coffre comprenant une Corne de Minotaure.

Monts d'Araonia (II)

Un ascenseur vous amènera le long d'un sentier serpentant le long d'un gouffre. Atteignez un énorme pont en bois où vous affronterez plusieurs harpies, et quelques archers au loin, qu'il faudra tuer en utilisant votre lance. Contre les harpies, rappelez-vous que vous pouvez aisément les tuer en allant les voir, et en appuyant sur la touche . Tuez vos ennemis assez rapidement, puis traversez le pont. Utilisez ensuite la lance pour détruire les objets en surbrillance rouge, puis allez sur la plate-forme de droite pour trouver, outre des orbes vertes, deux coffres comprenant une Corne de Minotaure et une Plume de Phénix. Empruntez ensuite l'ascenseur.

Il vous conduira dans une galerie où vous affronterez l'espèce de taureau gigantesque des neiges. Triomphez aisément de lui, surtout si, comme moi, vous avez amélioré au maximum les Lames d'Athéna. Vous atteindrez juste après ce passage un point de sauvegarde intitulé "Pics de glace".

Continuez sur votre lancée pour traverser plusieurs galeries, afin de notamment affronter plusieurs ennemis, dont deux archers.

Sanctuaire de Borée

La route vous conduit près d'une zone glaciale, où des courants d'air extrêmement froids gèlent instantanément tous ceux qui tentent de passer. Avancez en utilisant le bouclier de Sparte pour ne pas finir congelé. Vous trouverez rapidement le mur provoquant ce courant glacial magique. Brisez-le, puis récupérez la Corne de Borée qui traîne au sol. Plusieurs ennemis vont surgir. Personnellement, je n'ai pas trouvé cette corne si efficace que ça. N'hésitez pas à utiliser vos autres pouvoirs magiques pour neutraliser vos ennemis, et rentrez dans le sanctuaire. Un grimoire contenant des informations sur le dieu Borée vous attend, ainsi qu'un coffre contenant des orbes rouges, et un autre comprenant une Corne de Minotaure. Ceci étant dit, vous traverserez rapidement le sanctuaire. Un point de sauvegarde intitulé "Canyons du désespoir" vous attend dehors.

Canyons du désespoir

Avancez pour arriver dans une cour où Thanatos vous parlera par le biais d'un cadavre, vous affirmant que vous signerez votre arrêt de mort en allant le voir. Faites fi de ses dires, et préparez-vous à combattre trois sirènes... Vous savez, ces horreurs qui se déplacent dans le sol, et utilisent des griffes magiques pour vous combattre ? Oui, vous voyez ! Notez qu'il est en réalité, contrairement à ce que j'avais affirmé ci-dessus, je ne sais plus trop où, de parer leurs attaques, en appuyant sur la touche L au bon moment. Optez de préférence ici pour enchaîner attaques magiques et contres, car vos trois adversaires ne vous laisseront aucun répit. Les contre-attaques étant relativement puissantes, vous devriez réussir à progressivement détruire ces trois dangereux adversaires. Récupérez orbes bleues et vertes, puis avancez.

Vous allez descendre le long de rivières volcaniques asséchées pour atteindre une plate-forme où des archers et quelques soldats vont vous combattre. Prenez les armes de Sparte, et sautez en l'air, en balançant ensuite des lances pour tuer, si ce n'est tous les archers, au moins un. Reprenez ensuite les Lames d'Athéna, et terrassez les ennemis, en vous accolant le long de la plate-forme depuis laquelle deux archers vous tiraient dessus pour être à l'abri des tirs d'un éventuel survivant. Tuez ensuite cet ultime archer en restant au niveau du sol (je ne pouvais étrangement pas l'atteindre en étant en l'air). Une fois que vous aurez fait le ménage, vous pourrez quitter cette zone.

Avancez dans une grotte pour apercevoir... Midas ! Ce roi célèbre était, dans la mythologie grecque, si avare que le simple contact de sa peau avec un autre être humain transformait ce dernier en statue d'or. Vous apercevez justement la statue de la fille du roi, transformée en statue dorée. Brisez l'échafaudage devant vous pour monter sur un mur, et atteindre une plate-forme. Vous pourrez, de là, en étant attentif, grimper sur un autre mur, et atteindre une alcôve comprenant deux coffres avec des orbes rouges. Continuez votre exploration pour arriver dans une zone où vous affronterez quelques harpies si vous ne montez pas à l'échelle. Montez en tout cas sur cette échelle, que vous apercevrez près d'un mur, et, une fois en haut, prenez les orbes rouges à gauche, et allez défoncer une portion de mur pour tirer sur un levier, et ouvrir une grille. Rejoignez ensuite la plate-forme en face, tuez les araignées, et, avant de quitter cette zone, pensez à sauter sur une plate-forme au fond de la grotte, afin d'y trouver un coffre comprenant une Plume de Phénix. Avancez ensuite pour retrouver Midas, qui commence à devenir tout simplement fou.

Fleuve des Lamentations

Depuis votre position, prenez la lance, et détruisez les deux espèces de piliers se trouvant en face. Un point en surbrillance va ensuite apparaître, depuis laquelle Kratos pourra faire descendre toute une partie de la roche, vous permettant d'atteindre la partie de la lave que Midas a transformé en or. Vous trouverez également en chemin l'Anneau du Roi, un objet à utiliser une fois le jeu terminé. Explorez ensuite la région pour trouver un coffre contenant des orbes rouges, et, au bout d'une galerie près d'un point de sauvegarde, deux coffres contenant des orbes rouges. Vous trouverez également près dudit point un coffre contenant un œil de Gorgone. Le point de sauvegarde est accessoirement surnommé "Fleuve des lamentations".

Avancez tout droit en repoussant avec la lance les quelques archers qui vous tireront dessus, puis les autres adversaires qui vont jaillir ici et là. Vous arriverez près de la statue d'un cyclope, avec un énigmatique coffre que j'ignore personnellement comment ouvrir. Laissons donc cela de côté, et descendez en contrebas, pour arriver sur une petite arène, où quelques courageux, mais fort suicidaires, soldats, tenteront de vous éliminer. Tuez-les donc rapidement, et, avant de prendre l'espèce de pont, sautez sur les plate-formes à gauche surplombant la rivière volcanique, afin de trouver un coffre détenant une Corne de Minotaure. Vous trouverez ensuite un filin, vous amenant près d'une rivière volcanique où il faudra vous dépêcher de traverser, les deux plate-formes en suspension s'effondrant sous votre poids.

Roi Midas

Vous retrouverez Midas dans une grotte. L'idée sera de l'amener près de la rivière de feu, afin de pouvoir passer. Pour cela, il faudra utiliser un QTE afin de l'étourdir, et pouvoir ainsi le traîner en le portant. Il vous faudra cependant le relâcher, car plusieurs chiens démoniaques vont, à plusieurs reprises vous attaquer, tandis que Midas risque de s'éveiller. Lorsque cela arrive, allez vers lui, et appuyez sur la touche pour que Kratos l'assomme. Continuez ensuite à le traîner hors de la galerie, afin de déclencher un ultime QTE dans lequel Midas trouvera enfin le repos. Allez sur la partie de la rivière qui s'est transformée en or, et, avant de monter, allez en contrebas, et sautez sur la droite pour trouver un coffre des orbes rouges. Grimpez ensuite la colonne dorée pour trouver deux coffres et un point de sauvegarde intitulé "Roi Midas".

Continuez à avancer pour sortir de ces grottes putrides, et arriver près d'une zone où vous croiserez quelques petits soldats. Massacrez-les, et brisez la porte se trouvant devant vous, pour arriver dans un petit couloir où vous trouverez, au bout du chemin une Plume de Phénix. Rebroussez chemin, et montez l'échelle pour arriver sur une cour où vous affronterez un certain nombre d'ennemis, à savoir des archers et des fantassins. Allez à l'étage des archers, et tuez-les rapidement, en pensant à récupérer les orbes rouges, puis retournez vous occuper des quelques soldats.

Le ménage fait, vous entrerez dans un couloir où il faudra jouer au funambule. Commencez par tuer les deux archers au fond avec la lance, puis avancez. Vous noterez, sur la droite, la présence de débris bloquant l'accès à un coffre. Collez-vous contre ces débris, et sautez pour utiliser vos lames. Afin de ne pas trop être déporté, et donc tomber dans le vide, appuyez une fois, à chaque fois, sur la touche , et ce jusqu'à pulvériser le mur. Ouvrez ensuite le coffre contenant un œil de Gorgone, puis ressortez de l'enclos, et traverserez ce couloir, pour arriver dehors, et trouver un point de sauvegarde répondant au doux nom de "Port de l'Atlantide".

Port de l'Atlantide

Avancez le long de la berge pour constater qu'il ne reste plus grand-chose du glorieux port de l'Atlantide. Approchez de l'espèce d'ascenseur sur la droite, et maintenez la touche R enfoncée, puis cassez l'un des gros blocs pour ouvrir la porte de l'ascenseur. Une barrière magique va alors se former, et vous allez affronter une vague d'oiseaux de feu, ainsi que trois cyclopes ! Contre les oiseaux de feu, appuyez tout simplement sur la touche pour les tuer rapidement, puis affrontez les cyclopes, en essayant de vous mettre loin d'eux pour les frapper, ou de les cogner dans le dos. Si les Lames d'Athéna sont améliorées au maximum, vous devriez pouvoir assez facilement tuer les cyclopes. Allez dans l'ascenseur, et démolissez le second poids pour descendre en contrebas, et allez au fond du ponton en bois pour trouver un coffre comprenant une Corne de Minotaure.

Filez ensuite sur un quai où vous croiserez quelques harpies à tuer, puis abaissez l'énorme pont-levis pour arriver sur un navire spartiate, qui vous conduit vers l'espèce de gouffre abyssal devant vous, qui devrait vous ramener droit en Atlantide.

Voyage au bout de la Mort

Le Vortex (I)

Un passage assez difficile vous attend. Le navire va aller vers le tourbillon permettant de rejoindre les profondeurs de la mer, mais de multiples ennemis vont attaquer le navire en proie à une tempête apocalyptique. Ces adversaires seront, soit des harpies qu'il faudra OBLIGATOIREMENT tuer avec la touche , soit des soldats redoutables avec d'énormes lances, où il faudra être toujours vigilant pour réussir à parer leurs coups. Pour être honnête, ce passage sera très difficile, car vous ne disposez que d'un seul coffre comprenant des orbes bleues, et vos soldats se feront rapidement massacrer. Le défilé commence par une vague de puissants soldats avec d'énormes lances. Pensez à parer au bon moment pour contrer, et acharnez-vous sur un ennemi en essayant de vous éloigner le plus possible des autres, et en maintenant la touche R enfoncée. De cette manière, vous pourrez sérieusement l'affaiblir, tout en étant relativement protégé des autres. Conservez la magie pour plus tard. Le second défilé de monstres viendra d'harpies. Ce sera très difficile. Appuyez à répétition sur la touche pour les tuer, les uns après les autres, jusqu'à ce que des soldats viennent se mélanger aux harpies. Essayez de tuer en priorité les harpies. Ces sales oiseaux chercheront à se planter sur les épaules de Kratos pour picorer son crâne chauve. Il vous faudra donc sauvagement les repousser, et le mieux est de faire en sorte de les tuer avant qu'ils ne vous touchent.

Au bout d'un moment, le Spartiate tenant la barre va se faire tuer. Les cieux vont littéralement se déchaîner sur le frêle navire, Poséidon n'étant vraiment pas content, et des éclairs furieux vont s'abattre sur le pont, tandis que des harpies et des soldats vont venir par légions. Là, vous allez comprendre ce que le mot "souffrance" veut dire. En effet, outre les harpies et les soldats qui jailliront de partout, vous devrez aussi esquiver les éclairs, sans pouvoir vous soigner. Tapez, cognez, utilisez à outrance la magie (j'avais personnellement le niveau 2 de l'Œil de l'Atlantide, qui a plus ou moins prouvé son efficacité) pour espérer survivre. Il sera impossible de repousser tous les ennemis ; il faut tenir, survivre, s'accrocher. Ces derniers reviendront toujours en nombre, et les éclairs s'abattront toujours plus furieusement, jusqu'à ce qu'un immense éclair pulvérise littéralement le navire. Kratos s'accrochera désespérément au navire, mais finira par lâcher prise, se retrouvant dans l'Atlantide engloutie, où Poséidon lui exprimera tout son mécontentement. Haussez les épaules, et allez plutôt voir le point de sauvegarde intitulé "L'Atlantide antique".

L'Atlantide engloutie

Avancez un peu pour entrer dans des couloirs aquatiques. Nagez un peu pour qu'un courant vous amène près d'une statue de Poséidon. Montez à l'étage, et brisez la porte grillagée à gauche pour récupérer deux coffres remplies d'orbes rouges. Sortez de cette alcôve, et allez ensuite sur la droite pour trouver de longs conduits qui vous amèneront finalement hors de l'eau.

Hors de l'eau, donc, traversez les couloirs dévastés où quelques Atlantes désorientés trembleront devant vous, jusqu'à arriver près d'un lac électrifié où un Atlante, en essayant vainement d'escalader un mur, tombera dans l'eau électrifiée. Montez ensuite sur le mur, puis, en son sommet, allez sur la droite. Sautez ensuite sur la plate-forme à gauche pour trouver des orbes rouges, puis reprenez votre exploration pour tomber sur plusieurs ennemis, à savoir quelques ennemis insignifiants, mais aussi, et surtout, un immense soldat de fer équipé d'une énorme boule d'éclair. Combattez furieusement cet ennemi. Avec les Lames d'Athéna au dernier niveau, cet ennemi ne sera pas très dangereux. Achevez-le rapidement à l'aide d'un QTE.

Dans le couloir, plusieurs ennemis assez dangereux vont vous tomber dessus : les mêmes soldats que ceux qui vous avez attaqué précédemment, sur le navire. Repoussez-les sauvagement, en pensant bien à parer leurs attaques, puis grimpez ensuite le mur du fond pour atteindre un point de sauvegarde nommé "Salle inondée".

Continuez à avancer pour arriver dans une nouvelle section inondée de l'Atlantide. Avancez pour trouver une salle avec un courant, et une herse à retirer en soulevant sur deux leviers, à gauche et à droite. Vous disposez d'un certain temps avant que les parties de la herse ne se referment, mais ce ne sera pas spécialement difficile. Foncez ensuite dans le courant, puis effectuez le QTE demandé pour traverser cette zone, et sortir du secteur inondé. Longez un couloir pour arriver près d'une salle circulaire, où vous ferez monter un énorme pilier vers les hauteurs. En chemin, vous affronterez, outre des ennemis vous tirant de loin avec leurs épées, des soldats. Contre les fantassins, maintenez la touche R enfoncée pour les blesser plus efficacement. Occupez-vous ensuite des ennemis éloignés en balançant vos lances. Une fois que vous aurez abattu tous les ennemis, vous pourrez quitter cet ascenseur. Avancez le long de couloirs et d'escaliers.

Le Vortex (II)

Vous arrivez sur une plate-forme face à quatre énormes statues, mais vous ne pouvez pas faire quoi que ce soit. Rebroussez chemin, et partez sur la droite, dans un couloir, et avancez pour avoir une discussion avec Athéna. Continuez à avancer pour trouver un point de sauvegarde nommé "Cité engloutie".

Nexus de l'Atlantide

Vous retournez près du Vortex, mais depuis, cette fois-ci, une autre terrasse. Plusieurs soldats vont rapidement venir jouer avec vous. Évitez de perdre trop de vie contre eux, et pensez à bien contre-attaquer pour pouvoir supprimer ces cinq ennemis. Il faut en effet éviter de perdre trop de vie, car vous affronterez ensuite un second groupe d'ennemis. Une fois que vous aurez vaincu ces premiers adversaires, tapez sur les socles des trois piliers sur la gauche pour fragiliser les piliers, et pouvoir, à l'aide d'un QTE, les renverser. Promenez-vous ensuite sur le mur pour arriver près d'une statue, où vous pourrez, en utilisant votre grappin, atteindre une plate-forme avec des orbes rouges. Descendez sur une autre terrasse pour affronter de nouveaux soldats, qui seront accompagnés de Gorgones. Concentrez vos efforts sur les soldats, qui sont plus dangereux que les Gorgones. Les Gorgones pourront de plus vous être assez utiles ici, dans le sens où leurs rayons paralysants peuvent figer les soldats ennemis, et vous permettre de pouvoir aisément les tuer à l'aide d'une plume de Prométhée (, , ).

Un ultime QTE vous conduira ensuite près d'un point de sauvegarde appelé "Nexus de l'Atlantide".

Vous entrerez ensuite dans un nouveau couloir dévasté où quelques Atlantes se promènent. Si les orbes vertes près du point de sauvegarde n'ont pas suffi à restaurer toute votre vie, tuez les Atlantes pour grappiller quelques orbes supplémentaires. Vous arriverez, après ce passage, dans une salle circulaire, où un soldat de fer accompagné de plusieurs soldats lançant des projectiles vont surgir. Ce combat ne sera pas particulièrement simple, dans le sens où le soldat de fer, avec son engrenage, peut vous faire mal. Focalisez dans un premier temps vos efforts sur les simples soldats, qui seront assez simples à tuer, puis combattez l'ennemi en n'oubliant pas de maintenir la touche R enfoncée. Avec les Lames d'Athéna et le Fléau de Théra augmentés au maximum, ce combat ne devrait pas être trop difficile, et vous devriez rapidement pouvoir utiliser le QTE salvateur qui détruira le soldat de fer.

Traversez quelques couloirs pour arriver sur une terrasse où vous trouverez trois coffres : le premier détenant des orbes bleues ou vertes, le deuxième des orbes rouges, et le troisième une Plume de Phénix. Allez ensuite au bout du chemin pour utiliser l'Engrenage Automaton récupéré sur le soldat de fer, et ainsi activer l'une des statues du Vortex. Rebroussez maintenant chemin. Vous croiserez, là où vous aviez affronté le soldat de fer, plusieurs Gorgones et minotaures, mais le combat sera d'une grande simplicité. Pensez à tuer les Gorgones avec un QTE, car, en les tuant, vous transformerez en pierre tous les ennemis. Acharnez-vous alors sur le minotaure pour le détruire. Continuez ensuite à rebrousser chemin pour revenir près du point de sauvegarde, et utilisez le grappin sur la statue pour arriver près d'une plate-forme avec un couloir, où vous apercevez, au fond, des orbes vertes et bleues. Allez dans ce couloir, et agrippez-vous à un mur pour descendre dans un autre couloir, où une rivière électrifiée se dresse. Vous retrouverez un Atlante que vous aviez aperçu dans le volcan, et qui, en vous revoyant, va lever une herse pour vous empêcher de le rejoindre.

Lanée (II)

Empruntez le couloir annexe, et tuez les quelques araignées qui viendront vous gêner pour arriver sur une plate-forme avec un angle de tir sur ce maudit Atlante. Utilisez vos lances pour le tuer, et ainsi ouvrir la herse. Passez donc par la herse maintenant partie, et récupérez l'Engrenage Automaton sur le soldat de fer bloqué dans l'eau électrifiée. Sautez sur les plate-formes pour rejoindre un couloir, et arriver près d'une autre statue à activer avec l'engrenage. Quelques soldats viendront vous embêter, mais ils ne seront pas trop gênants. Concentrez-vous sur les simples fantassins, avant d'utiliser vos lances contre les soldats un peu plus éloignés, puis allez placer l'engrenage pour activer la statue.

Rebroussez maintenant chemin pour passer par un pont qui vous amènera dans des rivières souterraines. Vous serez rapidement confronté à une première épreuve : un mur-broyeur. Les deux parois du mur se rapprochent de plus en plus, et vous écraseront comme une crêpe si vous êtes entre les deux. Approchez prudemment de cette section, et maintenez la touche R enfoncée. Lorsque les deux parois du mur se seront rejointes, relâchez la touche, et appuyez de nouveau dessus, afin de rejoindre le plus rapidement possible le point en surbrillance. Appuyez sur la touche , et remuez le joystick dans tous les sens pour sortir de ce passage. Vous serez un peu plus tard absorbé par un courant qui vous amènera droit vers un nouveau broyeur, et il faudra se préparer à appuyer rapidement sur la touche pour que Kratos s'accroche à une poutre, et puisse ne pas finir transformé en charpie.

Vous sortirez ensuite de ces galeries inondées, pour croiser quelques fantassins à rapidement éliminer. Tuez-les rapidement, et avancez pour rejoindre l'entrée du Vortex, où vous affronterez des ennemis plutôt costauds. Le défilé commencera par quelques harpies, que vous devriez pouvoir rapidement supprimer en appuyant sur la touche . Lorsque vous tuerez une harpie, un soldat de fer équipé d'une énorme boule électrique va surgir. Si vous tuez tous les harpies, c'est un second soldat qui va jaillir ! A deux, les soldats de fer sont particulièrement redoutables, et je vous recommande de ne tuer qu'une ou deux harpies, puis de vous acharner ensuite sur le soldat de fer, jusqu'à ce que vous ayez tué toutes les harpies. Vous devriez ainsi pouvoir plus ou moins facilement triompher d'un des deux soldats de fer. Maintenez la touche R enfoncée autant que possible lorsque vous les affronterez pour renforcer vos dégâts, et pensez à utiliser un sort magique lorsqu'un soldat de fer pose sa sa boule au sol, et s'apprête à se téléporter. Vous éviterez ainsi les puissantes ondes de choc des ennemis, tout en pouvant leur infliger quelques substantiels dégâts. Il vous faudra ainsi triompher de trois soldats de fer. En pensant bien à utiliser la magie, par exemple l'Œil de l'Atlantide (qui fonctionne contre eux), vous devriez réussir à les démolir.

Montez ensuite sur la plate-forme. Les quatre statues étant activées, utilisez l'appareil au centre en martelant la touche pour que les énormes lances des quatre statues frappe sur le sol, faisant s'élever un pont. Vous trouverez au bout de ce pont un point de sauvegarde nommé "Le vortex".

Porte de la Mort

Montez sur le mur, pour retourner enfin au Temple de Thanatos. Placez le Crâne de Kêr pour activer un étrange passage lumineux au fond, et fabriquer un pont de lianes suspendues dans le vide. Marchez sans crainte le long de ce pont pour arriver... Ailleurs, dans le domaine de la Mort, quelque part entre les Enfers et le monde des vivants.

Le domaine de la Mort

Vous démarrez près d'un point de sauvegarde nommé tout simplement "Le domaine de la Mort". Allez ensuite vers le bas de l'écran pour trouver un objet, Les liens d'Arès. Suivez ensuite le sentier, et utilisez vos lances pour démolir les trois cages, et récupérer ainsi des orbes rouges. Utilisez le grappin pour vous balancer, et faites un bond assez impressionnant pour traverser un gouffre, et tomber sur les premiers hommes de Thanatos : de vulgaires minotaures, accompagnés de simples soldats. Une rigolade.

Tuez ces rigolos, puis descendez le long d'une paroi pour arriver sur une corniche où une plante particulièrement agressive vous empêche de passer. Tout en maintenant la touche R enfoncée, donnez-lui quelques coups de lames pour la faire brûler, et pouvoir, de cette manière, continuer votre exploration du domaine de la Mort. A part quelques aigles, tentacules, et plantes, vous ne trouverez pendant quelques instants rien de particulièrement dangereux, et ce jusqu'à traverser un bâtiment délabré où vous arriverez sur une terrasse. Plusieurs sirènes vont ici surgir, ainsi que des aigles. Ce passage sera un peu plus difficile, et ce à cause des sirènes. Commencez par tuer les aigles en utilisant la touche pour pouvoir aisément les tuer, puis, contre les sirènes, tapez, et cognez, en n'hésitant pas à utiliser de la magie, comme l'Œil de l'Atlantide. Une fois que vous aurez tué toutes les sirènes, la herse sur la droite va s'ouvrir. Commencez par aller voir la grosse statue sur la droite, et écartez-là, pour trouver, derrière, un coffre contenant une Plume de Phénix.

Prenez maintenant le bloc sur la gauche, et ramenez-le dans la zone où vous avez affronté les aigles et les sirènes. Posez-le contre le mur sur la gauche, afin de pouvoir atteindre une terrasse supérieure de cet étrange bâtiment, et avancez. Vous arriverez près d'un point de sauvegarde nommé "Salle de la damnation". Pensez à aller au sud de ce point pour y trouver un coffre.

Salle de la damnation

Entrez dans un énième bâtiment, pour tomber sur quelques inoffensifs chiens. Montez un escalier pour approcher des portes de Thanatos. Un solide comité d'accueil, composé de cyclopes en armures, et de soldats, va alors vous tomber dessus. Ce sera un combat assez costaud, car les cyclopes seront solides, et les soldats irritants. N'hésitez pas à utiliser l'Œil de l'Atlantide pour repousser vos ennemis, en évitant de vous faire enchaîner par les cyclopes. Un coffre se tiendra, si besoin est, à votre disposition, mais il faudra avoir le temps de l'ouvrir, éventuellement en utilisant le Fléau de Théra pour retarder les ennemis, le temps de l'ouvrir. Continuez ensuite à taper sans relâche sur les ennemis jusqu'à les tuer. Les cyclopes seront indiscutablement les adversaires les plus dangereux de ce passage. Une fois les ennemis vaincus, pensez à rebrousser chemin pour ouvrir les deux coffres qui se trouvaient en bas de l'escalier, puis allez ensuite derrière les portes qui étaient gardées par vos ennemis.

Temple de Thanatos

A l'entrée du temple, vous trouverez un point de sauvegarde nommé "Temple de Thanatos". Thanatos va entre-temps vous dire quelques traditionnels mots d'encouragement. Commencez à explorer le temple pour rapidement trouver un bloc à déplacer vers la droite, afin de rejoindre un câble en acier filant le long d'un gouffre abyssal. Quelques soldats suicidaires viendront vous embêter sur ce filin. Faites-les tomber, et pensez à aller récupérer les orbes rouges au fond du filin, avant de sauter sur l'espèce de cube central. Ne loupez pas votre saut ! Déplacez-vous ensuite sur la gauche jusqu'à pouvoir sauter sur un autre filin, et rejoindre une plate-forme. Pulvérisez la porte, et avancez pour trouver un point de sauvegarde intitulé "Piège mortel".

En l'espèce, le piège mortel est une sorte d'énorme mur mobile qui circule le long d'un couloir en face de vous. Avancez le long de la corniche pour rejoindre l'entrée de ce couloir, et attendez que le mur mobile se rétracte pour avancer, et filer par une porte à droite. Ce couloir annexe vous conduira sous le mur mobile, et vous pourrez le saboter en détruisant les énormes engrenages qui lui permettent de fonctionner. Utilisez pour cela le Fléau de Théra, tout en affrontant les ridicules soldats-squelettes qui tenteront de vous stopper. Détruisez-les aisément, tout en vous concentrant sur les engrenages, afin d'arrêter, une fois les engrenages détruits, le respawn des soldats-squelettes.

Remontez au niveau du couloir avec le mur mobile, et poussez ce dernier tout au fond du couloir, afin de trouver deux coffres contenant des orbes rouges, puis faites quelques pas en arrière, afin de quitter cette zone par un couloir sur la gauche. Vous arriverez sur une terrasse, hors du temple, où vous trouverez un coffre contenant une Corne de Minotaure. Brisez ensuite la cage sur la gauche avec la lance, pour utiliser le grappin, ce qui donnera lieu à quelques séances d'acrobatie qui vous amèneront finalement sur une terrasse. Avancez et allez sur une cour où de nouveaux ennemis vont vous tomber dessus : des sirènes, ainsi que des cyclopes en armure. Tout ce qu'on adore, en somme ! Comme vous vous en doutez, le combat ne sera pas de toute simplicité, mais vous devriez regagner assez facilement de la vie, entre les exécutions des sirènes, et les morceaux d'armures des cyclopes qui exploseront. Dans l'ensemble, ce passage ne sera pas donc si difficile que ça. Triomphez de vos ennemis, et continuez votre progression.

Très rapidement, plusieurs soldats-squelettes vont vous tomber dessus. Tuez-les aisément, mais, avant de soulever la porte qui se présentera face à vous, allez au fond de la terrasse, pour trouver un levier. Soulevez-le pour abaisser la herse dans la cour où vous avez affronté des cyclopes. Allez-y pour trouver deux coffres contenant des orbes rouges. Passez ensuite par la porte pour arriver dans une grande salle où un four balance des jets de feu. Pour faire taire les jets de feu, utilisez la lance en tapant sur les deux engrenages pour abaisser une porte, et retenir les flammes. Malheureusement, au bout d'un moment, la porte se soulèvera. De votre côté, vous devez utiliser le levier au centre de la pièce pour la faire tourner, soit vers la droite, soit vers la gauche. Sur les deux plate-formes, à gauche et à droite, vous trouverez des bonus. Pour partir, il faudra passer par la porte du fond. Essayez d'être rapide lorsque vous ferez déplacer le couloir, car, si vous n'atteignez pas l'une des quatre sorties avant d'utiliser votre bouclier pour vous protéger des jets de feu, et la lance pour démolir les rouages. Passez par la salle d'où s'échappe les flammes qui viennent vous attaquer, et passez par dessus le four pour arriver près d'un point de sauvegarde renommé "Temple de Thanatos".

Montez ensuite un énième escalier pour trouver Deimos !

BOSS : Deimos

Brisez la liane sur la gauche, puis utilisez la lance pour démolir la chaîne qui retient Deimos. Ce dernier ne sera cependant pas très heureux de vous revoir, et pensera tout simplement que Kratos l'a abandonné, donnant lieu à un combat.

Deimos dispose d'un énorme gantelet avec lequel il ne cessera de taper. Pour autant, si Deimos est résistant, il n'est pas très dangereux. Utilisez le Fléau de Théra pour le frapper, et pensez à esquiver ses attaques. Deimos cherchera notamment à vous empoigner pour vous rouer de coups. Esquivez ses charges, soit en faisant des sauts, soit en utilisant l'Œil de l'Atlantide pour le toucher. Deimos vous délivrera de temps en temps des orbes vertes et bleues. Continuez à lui taper dessus, jusqu'à ce qu'il vous balance dans le vide. Kratos va s'écrouler violemment sur le sol, et, soit affaibli, soit ne pouvant pas affronter son frère, laissera ce dernier le fracasser, jusqu'à ce que Thanatos intervienne, attrapant Deimos comme s'il s'agissait d'une vulgaire poupée, et plongera avec lui dans les abysses. Profondément affaibli, mortellement blessé, Kratos réussira néanmoins à trouver la force de surpasser ses blessures, et sautera dans le vide, à la poursuite de Thanatos.

Pic du Suicide

Vous démarrez ce niveau le long d'une paroi. Le combat entre Thanatos et Deimos tournera court, Deimos finissant accroché à la paroi. Pensant s'être débarrassé des deux Spartiates, Kratos étant apparemment mort, et Deimos sur le point de commettre une chute fatale, Thanatos va se retirer. Grimpez le long de la paroi en brisant les rochers qui vous gênent, jusqu'à pouvoir rejoindre Deimos, et sauvez-le de la mort. Ce geste réussira probablement à calmer Deimos. Ayant perdu son gantelet, Deimos recevra toutefois les Armes de Sparte. Suivez ensuite Deimos, pour arriver près d'un point de sauvegarde nommé "Pic du suicide".

Vous ne tarderez pas à retrouver Thanatos, qui vous expliquera, sans surprise, que c'est Kratos qui détruira l'Olympe, avant de décider d'en finir avec vous et Deimos.

BOSS : Thanatos

Boss final du jeu, Thanatos sera, vous vous en doutez, assez costaud. La première partie de de combat vous oppose à Thanatos avec l'aide de Deimos. En appuyant sur la touche Bas lorsque la jauge triangulaire rouge est remplie, Deimos balancera une lance sur Thanatos. Thanatos est en lui-même un adversaire peu commode, utilisant son épée pour faire des attaques assez puissantes. Vous pouvez parer et riposter sur la plupart, mais pas quand il frappe depuis le ciel. Essayez d’utiliser, lors des combats, le Fléau de Théra, tout en ne rechignant pas à utiliser de la magie, comme l'Œil de l'Atlantide. Vous pourrez récupérer quelques orbes vertes lorsque Deimos réussira à planter une lance dans le corps de Thanatos. Ce dernier volera alors pour se placer contre un paroi, avant de vous sauter dessus, étourdissant au passage Kratos. Vous devrez alors, soit aller sauver Deimos en allant vers lui et Thanatos et en appuyant sur la touche , soit demander à Deimos de vous aider. Ces quelques QTE blesseront Thanatos, qui passeront alors sous sa forme "animale" : un démon colossal et gigantesque, qui balancera sur vous des boules de feu qu'il faut lui renvoyer en appuyant sur la touche L au bon moment. Utilisez alors le Fléau de Théra pour affaiblir le bras de Thanatos, mais ne restez pas trop longtemps dessus. Au bout d'un moment, Thanatos utilisera son bras pour frapper le sol, ce qui, si vous êtes à côté de lui, fera très mal ! Je vous recommande de faire un combo, puis de vous replier au fond, et de renvoyer une boule de feu, et de réitérer l'opération.

Thanatos retournera ensuite sous sa forme humaine, et sera un peu plus dangereux. Ses attaques seront des enchaînements en trois temps, le premier coup pouvant être paré, mais pas le dernier. C'est surtout à partir d'ici que les choses se compliqueront, car les enchaînements de Thanatos peuvent vous retirer l'essentiel de votre barre de vie. N'hésitez pas à appeler Deimos à l'aide, et à utiliser l'Œil de l'Atlantide pour démolir Thanatos. Au bout de quelques QTE, Thanatos retournera sous sa forme démoniaque. Continuez à taper sur son bras jusqu'à ce qu'un QTE soit disponible. Deimos parviendra alors à planter sa lance dans l'un des yeux jaunâtres de Thanatos, ce qui ne plaira nullement à ce dernier, qui blessera lourdement Deimos. Fou furieux, Kratos décidera alors de passer aux choses sérieuses.

La seconde phase du combat sera extrêmement simple. La jauge étant illimitée, utilisez le Fléau de Théra à outrance jusqu'à déclencher un ultime QTE qui vous permettra de tuer Thanatos. Si jamais la vie vous manque, pensez à utiliser des sorts magiques, comme l'Œil de l'Atlantide.

Chemin de la Solitude

Deimos n'a manifestement pas survécu à ce combat. Tandis que Kratos le porte dans ses bras, traversez le long sentier. Vous retrouverez, au bout du chemin, ce mystérieux fossoyeur qui avait sauvé Kratos dans God of War, qu'on a brièvement revu en Atlantide, et qui est un peu tombé dans l'oubli, dans la saga. Alors que Kratos se demande ce qu'il est devenu, le fossoyeur lui expliquera qu'il est la Mort, le Destructeur des Mondes. Plus rien ne retient maintenant Kratos au monde des mortels. Pour Kratos, cet épisode n'aura fait que nourrir sa haine furibonde envers les Dieux.

Le jeu se terminera par une ultime cinématique où vous apercevrez l'énigmatique fossoyeur prononcer une phrase sibylline et tout aussi mystérieuse.