Grand Theft Auto 3 sur PC / PS2 / XBOX

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu:

GTA III (PS2)
GTA III (PS2)

Grand Theft Auto III est un jeu d'action sorti sur différents supports en 2001, 2002, et 2004. Il a été édité par Take-Two Interactive, et développé par Rockstar North.

Sommaire

Introduction

Liberty City, USA.

La ville la plus décadente des États-Unis.

Tu as été trahi et laissé pour mort. Aujourd'hui, tu reviens te venger ! Les parrains de la Mafia sollicitent tes faveurs, les flics corrompus ont besoin d'aide et les gangs de la ville veulent ta mort. Casses, vols et règlements de comptes seront tes seuls moyens de survie.

TOUT PEUT ARRIVER DANS CE LIEU DE PERDITION

Présentation

Scénario

Le joueur incarne un individu muet, dont le nom n'est jamais communiqué. Atteint du syndrome Gordon Freeman, l'homme est l'ancien petit ami d'une femme ambitieuse et impulsive, Catalina. Après le casse de la Liberty Bank, il est laissé pour mort par cette dernière, et s'évade du fourgon cellulaire lors de l'attaque par le Cartel des Colombiens, afin de libérer un ponte des forces de l'ordre. Laissé pour mort, notre homme va rendre de nombreux services à différents individus, commençant par travailler pour le compte de la puissante famille Leone, implantée à Portland, notamment afin de les aider à assouvir leur autorité auprès des familles rivales, comme les Forelli, ou d'autres mafias, comme les Triades chinoises. Il sera le coup de coeur de Maria Leone, deviendra l'ennemi de la Mafia, et provoquera de nombreuses guerres de gangs pour le compte d'hommes ambitieux, avant de retrouver les fantômes de son passé.

Grand Theft Auto III est véritablement à l'origine de tout un univers. Les différents opus de la saga évoqueront à de nombreuses reprises Liberty City, les Leone et les Forelli.

Gameplay

Le gameplay de Grand Theft Auto III est révolutionnaire... Pour l'époque, en tout cas. Le principe est l'exploration libre dans une ville animée et rythmée, avec la possibilité de choisir les missions de votre choix, d'accomplir des tâches secondaires pour améliorer votre personnage, etc...

Postérité

  • Note Metacritic : 97% (PS2) ; 93% (PC)
  • Note Gamekult : 9.1/10 (PS2) ; 8.5/10 (PC)

Avec une légère préférence pour la PS2, Grand Theft Auto III est l'un des jeux qui a le plus marqué son temps. Il a été le renouveau d'une franchise, et l'arrivée d'une nouvelle ère dans le monde du jeu vidéo, avec le développement de plus en plus croissant des GTA-like. Le développement d'innombrables Mods sur PC marque le succès phénoménal de ce jeu, succès qui sera concrétisé, confirmé, et signé par les jeux postérieurs, faisant de la saga des GTA l'une des sagas les plus populaires dans le monde des jeux vidéos. Liberty City et son monde restent un thème privilégié par les développeurs. La ville existait déjà dans les GTA précédents, et a connu d'autres améliorations, notamment dans Grand Theft Auto IV, la rapprochant de plus en plus de la forme de New York.