Iron Man sur PC - Solution

Un article de WikiAstuces.fr.

Iron Man (PC)
Iron Man (PC)

Sommaire

Niveau 01 - La fuite

Le lance-flammes ne fera pas de cadeau
Le lance-flammes ne fera pas de cadeau

Vous démarrez Iron Man dans les grottes afghanes. Ceux qui n'ont pas vu le film auront sans doute du mal (et encore....) à comprendre le scénario. Pour la faire court, Tony Stark est un puissant homme d'affaires spécialisé dans la vente d'armes, qui, lors de l'exposition en Afghanistan d'un nouveau lance-missiles, a été capturé par des mercenaires locaux. Au lieu d'être exécuté par ces derniers, il a confectionné pour eux une terrifiante armure de combat, armure dont il compte tout naturellement se servir pour s'enfuir.

C'est à ce niveau que vous entrez en ligne de jeu. Autant vous le dire, ce premier niveau, même en Difficile, sera une rigolade. Aux commandes d'une armure virtuellement indestructible, ou presque, vous allez vous farcir des dizaines de mercenaires, soit en utilisant vos poings, soit le lance-flammes. Avancez tout simplement le long des cavernes et des petites cours montagneuses, en admirant les graphismes poussés. Les seuls passages "difficiles" seront ceux où les ennemis utiliseront des lance-roquettes. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Iron Man n'est en effet pas insensible aux roquettes, qui peuvent affaiblir son armure. Rassurez-vous, vous pouvez bien vous recevoir cinq roquettes sans trop de problème. Contentez-vous d’actionner votre lance-flammes, en essayant de démolir les six caisses d'armement de Stark Industries. Si, toutefois, vous en loupez une ou deux, ce ne sera pas, rassurez-vous, excessivement grave.

Ce niveau se terminera par un combat dans une ultime cour contre une dizaine d'ennemis. Montez sur la plate-forme à droite en arrivant, cramez les ennemis, puis descendez achever les survivants, en actionnant le lance-flammes contre l'homme armé d'un lance-roquettes se trouvant sur la droite. Vous ne devriez, dans l'ensemble, rencontrer aucune difficulté en traversant ce niveau.

Niveau 02 - Premier vol

Restez éloigné des camions ennemis pour les démolir aisément
Restez éloigné des camions ennemis pour les démolir aisément

De retour aux États-Unis, Tony Stark a décidé d'arrêter la fabrication d'armes, ayant réalisé, en Afghanistan, que les terroristes utilisaient ses armes. Il est temps pour vous de vous amuser avec un nouveau modèle, moins énorme, de votre armure. La première partie du niveau consiste ainsi à faire des essais avec les propulseurs de l'armure. Cette phase ne sera pas particulièrement difficile, mais plutôt longue. Traversez les différents checkpoints en suivant les instructions. Vous devriez constater, si vous utilisez comme moi les touches directionnelles pour piloter, que le jeu est assez mal foutu au niveau des commandes. Vous testerez ensuite vos armes dans un entrepôt : une armure lourde, l'Unirayon, et des armes légères, les répulseurs. Dégommez les cibles, et sortez de l'entrepôt à la touche d'action, F par défaut. Notez qu'il m'aura fallu au moins cinq minutes pour trouver cette touche.

L'hélicoptère d'assaut ne sera pas très difficile à démolir
L'hélicoptère d'assaut ne sera pas très difficile à démolir

Une fois dehors, vous apprendrez que des commandos de la Maggia attaquent les entrepôts de Stark Industries. La Maggia est un ancien client de Stark Industries, qui s'estime spoliée du fait du refus de Stark Industries de fabriquer des armes. Des mercenaires ont alors été envoyés dans vos entrepôts pour se servir. Ce passage vous amènera à affronter de nombreux ennemis. Sortez de l'entrepôt, et tuez le groupe se trouvant devant vous, en utilisant les simples répulseurs, et en restant éloigné. Avancez ensuite en flottant pour aller plus vite vers la cour centrale. Deux camions avec des rangées de lance-missiles se tiennent sur la cour, avec plusieurs patrouilles de mercenaires. Restez éloigné pour démolir les camions, en restant entre les entrepôts, puis filez ensuite au milieu de la cour, en repoussant les multiples renforts qui vont venir vers vous.

Après ce passage, des mercenaires vont tenter de saboter les installations, en plaçant une bombe sur un train. Filez rapidement vers la bombe, et appuyez sur F, ce qui ne sera pas très difficile. Une nouvelle cinématique va ensuite vous amener face à l'ennemi suprême de ce niveau : un hélicoptère de combat. Ne vous souciez pas des ennemis en contrebas, et utilisez vos répulseurs contre l'hélicoptère. Tirez dessus en tournant à gauche et à droite pour éviter les missiles de l'hélicoptère, et appuyez furieusement sur le clic gauche jusqu'à détruire l'hélicoptère. Sa démolition sonnera la fin de ce niveau.

Niveau 03 - La revanche

Ce niveau comprendra son lot d'ennemis
Ce niveau comprendra son lot d'ennemis

N'ayant nullement aimé d'être attaqué par la Maggia, Tony Stark compte contre-attaquer, en allant combattre des mercenaires afghans qui disposent d'armes envoyés par la Maggia, ainsi que de stocks d'armes de Stark Industries. Vous démarrez ce niveau assez court, mais musclé, au-dessus d'un village sous contrôle des mercenaires. Disposant de camions disposant de lance-missiles, ainsi que de fantassins répartis, soit dans les rues, soit sur les toits, vos ennemis sont assez nombreux. Déplacez-vous tout autour de la ville en focalisant vos tirs, d'abord sur les camions au sol, ensuite sur les hommes postés sur les toits, ces derniers disposant en effet de lance-roquettes, puis enfin sur les fantassins au sol, qui disposent de simples fusils d'assauts. Une fois le ménage fait, passez par une maison pour arriver dans une cave où vous trouverez une grille avec un civil. Défoncez la grille en tapant dessus, puis démolissez le stock d'armes, et avancez dans les grottes en massacrant les fantassins.

Vous arriverez dans une grande cour où plusieurs camions vont surgir. Comme d'habitude, restez éloigné, et détruisez-les, puis continuez à avancer pour arriver dans une autre grande ville, remplie d'ennemis. Déplacez-vous constamment en tirant sur tout ce qui bouge. Les ennemis seront relativement nombreux. Si vous êtes blessé, abritez-vous entre deux maisons, puis retournez à l'assaut. Vous pouvez aussi filer directement dans une maison pour attaquer les stocks d'armes.

Démolissez rapidement les tourelles du cuirassé
Démolissez rapidement les tourelles du cuirassé

Après avoir détruit les stocks d'armes principales, vous arriverez devant un temple en ruines, où quatre mercenaires équipés d'un lance-roquettes vous feront face. Tuez-les prudemment, puis entrez dans le complexe. Repoussez les ultimes mercenaires, et allez sur la droite pour trouver un ordinateur. Appuyez dessus, pour déclencher une cinématique.

Hors du temple, vous tomberez sur une arme surpuissante de la Maggia : un énorme cuirassé disposant de tourelles de combat, et balançant alternativement des explosions électromagnétiques qui peuvent perturber les systèmes de fonctionnement d'Iron Man. Ce combat sera long, mais pas particulièrement difficile. Utilisez le rayon à répulsion, en démolissant les tourelles. Allez pour cela vers ces dernières, et déplacez-vous rapidement, en massacrant le clic gauche, jusqu'à démolir une tourelle. Le cuirassé dispose de plusieurs tourelles, balançant des tirs divers. Personnellement, j'ai fini par avoir des problèmes avec le système de propulsion, et avec l'armement, ce qui a rallongé le combat. Éloignez-vous du cuirassé si vous avez besoin de recharger vos systèmes, puis revenez à la charge. Démolissez une à une les multiples tourelles du cuirassé, puis prenez ensuite l'Unirayon. Les griffes du tigre sont limées, mais la bête continue à rouler. Pour la démolir, vous devrez tirer sur le cuirassé pendant que ce dernier concentre une charge EMP. Tirez alors sur l'espèce de tourelle centrale qui se dresse et balance une décharge EMP, afin de perturber le système, et provoquer une surcharge des systèmes du cuirassé, qui amèneront en définitive ce dernier à exploser.

Niveau 04 - Le convoi d'armes

Les armes lourdes des ennemis peuvent être dangereuses
Les armes lourdes des ennemis peuvent être dangereuses

Démanteler la Maggia en Afghanistan demande plus que vos raids précédents. Vous devez en effet trouver leur repaire, afin d'aller leur porter un coup fatal. Ce niveau vous amènera à combattre une véritable armée en suivant un camion qui vous guidera vers la base principale de la Maggia. Dégommer tous les ennemis n'est fort heureusement pas nécessaire ; vous devez juste suivre le camion, en espérant ne pas le perdre de vue trop longtemps. Vous commencez ce niveau devant une cour où attend le camion. Tuez rapidement les quelques ennemis vous faisant face, en commençant impérativement par les ennemis se trouvant dans les miradors, car ils disposent de lance-roquettes, puis suivez le camion.

A plusieurs reprises, le camion s'arrêtera dans des campements. L'idée est alors de pacifier le campement en tuant tous les ennemis, mais vous pouvez aussi vous planquer, attendre que le camion reparte, et le suivre. Les campements seront en effet progressivement de plus en plus remplis, et comprendront notamment des blindés, ou des hélicoptères d'assaut. Les hélicoptères de combat ayant une plus grande portée que les tanks, concentrez-vous sur les hélicoptères, soit en utilisant l'Unirayon, soit, ce qui me semble plus simple, le répulseur, en massacrant rapidement l'hélicoptère. Contre les chars d'assaut, en revanche, en utilisant le répulseur, vous en aurez pour un sacré bout de temps. Utilisez deux coups d'Unirayon pour les démolir, puis tuez ensuite les fantassins. En effet, quand vous attaquerez un campement, le mieux est de démolir les chars d'assaut en priorité, leurs tirs faisant, vous vous en doutez, particulièrement mal.

Peu à peu, les passages entre les campements seront également remplis d'un nombre assez redoutable d'ennemis, mélangeant fantassins, camions blindés, fantassins équipés de lance-roquettes, et chars d'assaut. Autant vous dire que j'ai personnellement été dans l'incapacité de faire le ménage parmi tant d'ennemis. Collez autant que possible au camion, et n'hésitez pas à fuir en appuyant sur Alt pour déclencher les propulseurs, et rapidement sortir d'une zone de combat. Pensez également, dans les campements, ou lorsque vous vous déplacerez, à vous abriter, derrière les pipelines par exemple, ou derrière les infrastructures des camps. Au terme d'un long chemin, vous arriverez devant une trappe. Foncez dedans, ou amusez-vous à démolir le comité d'accueil qui vous attend.

Frappez Scarlotti avec les poings jusqu'à l'éliminer
Frappez Scarlotti avec les poings jusqu'à l'éliminer

A l'intérieur, vous ne tarderez pas à affronter le Boss de fin du jeu. Notez que, si vous mourrez, vous recommencerez au début de ce passage. Marc Scarlotti est un adversaire disposant d'une armure spéciale, qui le protège de vos attaques grâce à un bouclier électromagnétique. Néanmoins, le bouclier de Scarlotti se désactive lorsqu'il vous attaque, utilisant pour cela ses espèces de fouets. Les attaques de Scarlotti font mal, mais sont faciles à esquiver, dans le sens où il lui faut plusieurs secondes pour balancer le fouet. Tournez donc autour de lui, et frappez-le quand il utilisera ses fouets. Je vous recommande d'utiliser vos poings. Les répulseurs ne lui feront pas assez mal, et l'Unirayon met trop de temps à se charger. Qui plus est, en prenant l'Unirayon, vous devrez orienter l'énergie de votre armure vers cette arme, délaissant votre protection, permettant ainsi à Scarlotti de vous tuer en un seul coup. Tournez donc juste à côté de lui, et utilisez les poings. Scarlotti alternera rapidement ses attaques en s'accrochant, comme une araignée, au plafond. Contentez-vous alors de courir jusqu'à ce que, lassé, il redescende. Vous repérerez les attaques de Scarlotti aux tâches bleues qui orneront brièvement le sol. Continuez ensuite à le cogner et à le cogner jusqu'à ce qu'il se fasse tuer, ce qui terminera la fin du niveau. Scarlotti ne sera pas, en somme, un Boss particulièrement difficile.

Niveau 05 - A la maison

Démolissez ces tourelles à l'aide de coups de poings
Démolissez ces tourelles à l'aide de coups de poings

Le cinquième niveau d'Iron Man vous amène à attaquer un gigantesque manoir, qui appartient à Whitney Frost, visiblement une sommité de la Maggia. Elle a installé plusieurs bunkers autour de la propriété, et il faudra tous les démolir pour pouvoir espérer la trouver. Vous vous en doutez, Whitney ne sera dans aucun de ces bunkers. La partie sera avant tout longue, mais pas spécialement difficile. Chaque bunker dispose généralement sur son toit d'une tourelle assez résistante balançant des missiles plutôt dangereux. Je vous conseille de les démolir à l'aide d'un coup de poing. Un seul coup de poing suffira à les pulvériser. Dépendant des bunkers que vous attaquerez, le premier coup de poing sur un bunker déclenchera trois conséquences :

  • En premier lieu, l'activation d'un missile qui ira logiquement s'écraser sur des populations civiles. Lorsque cela arrive, détruisez le bunker, puis utilisez les propulseurs pour rejoindre rapidement le missile, et tirez une fois avec un simple répulseur pour le démolir ;
  • En second lieu, l'arrivée de blindés ennemis sur la cour. Utilisez tout simplement l'Unirayon pour les démolir, en essayant d'être rapide, pour ne pas vous recevoir trop de coups ;
  • En dernier lieu... Rien, tout simplement.

Une fois que vous aurez pulvérisé tous les bunkers, et anéanti tous les missiles, Jarvis, votre ordinateur de bord, vous expliquera que Whitney se trouve probablement dans le manoir. La cour sera alors remplie de tanks et de mercenaires de combat. Faites le ménage, en commençant par les tanks, ou les soldats équipés de lance-roquettes, puis allez ensuite vous attaquer à la porte. J'oubliais de le dire, mais n'essayez pas, dans ce niveau, de tuer tous les ennemis. Le manoir reçoit en permanence des renforts, qu'il s'agisse d'hélicoptères supplémentaires, ou de soldats qui jailliront des portes. Tuez les ennemis vous entourant si nécessaire, mais ne vous acharnez pas sur une zone précise, les ennemis disposant d'un respawn assez efficace. Quand vous aurez massacré tous les ennemis de la cour, fracassez la lourde porte d'entrée à coups de poings.

L'adversaire final sera long et fatigant
L'adversaire final sera long et fatigant

La seconde partie du niveau vous amène ainsi rapidement d'un manoir luxueux à un bunker. Vous y croiserez, outre les traditionnels soldats, quelques tourelles de défense, et un seul blindé, je crois. Le complexe souterrain est vraiment bien protégé, puisque vous arriverez à un moment dans des couloirs où des espèces de statue balancent d'énormes rayons. Autant le dire, même si cela semble évident ; se les prendre ne fera vraiment pas que du bien. Même en ayant l'armure d'Iron Man en mode "Armure", vous verrez votre vie descendre rapidement. Allez tout simplement dans les alcôves, en avançant progressivement, pour ne pas vous recevoir les rayons, et traversez ainsi les coursives et les énormes salles de cette base souterraine. Vous devrez à un moment démolir des mines. Contentez-vous d'utiliser les propulseurs pour vous mettre en hauteur, puis tirez dessus pour les exploser.

Au bout d'un moment, vous atteindrez l'antichambre de la salle de commandement, où vous devrez détruire trois statues à rayons, tout en affrontant une horde illimitée de soldats surgissant depuis les panneaux se trouvant à gauche et à droite. Ce passage sera, comme pour les autres Boss, long, mais simple. Commencez par démolir les deux statues se trouvant à gauche et à droite, la statue centrale, balançant un rayon verdâtre, étant de loin la plus résistante. Je vous conseille d'utiliser le simple répulseur contre les deux statues sur les côtés, en essayant de vous abriter derrière les piliers pour ne pas avoir, en plus, à tuer les soldats se trouvant sur les terrasses. Contre la statue centrale, mettez-vous à côté d'elle, à l'ombre d'un pilier, puis utilisez l'Unirayon en rafale jusqu'à la démolir. Entrez alors dans la salle de commandement, pour voir que Whitney Frost est morte sous un éboulement, puis allez vers la console au fond, pour terminer le niveau.

Niveau 06 - Forteresse volante

Désactivez les boucliers des canons avant de les démolir
Désactivez les boucliers des canons avant de les démolir

La Maggia vacille sur ses fondations. Après les derniers assauts d'Iron Man, la mort de Whitney Frost, il ne reste plus à la Maggia qu'une immense forteresse volante, qui constitue justement votre prochaine cible. Vous allez devoir, vous l'avez bien compris, attaquer une plate-forme volante ! Le niveau ne sera pas particulièrement long, mais assez délicat.

Vous démarrez devant l'immense vaisseau, avec pour objectif de démolir les quatre canons de défense principaux. Cependant, la forteresse dispose d'un brouilleur qui perturbe les systèmes de votre armure, vous empêchant d'avoir accès au radar, ou à l'état de votre énergie. Commencez donc par vous occuper du brouilleur, qui se trouve sous le vaisseau volant, et démolissez au passage les multiples canons, jusqu'à pouvoir donner un coup de poing dans le brouilleur. Restez à côté du brouilleur, et remarquez la trappe. Tirez un coup de répulseur dessus, et filez dans le conduit qui vous amène dans un couloir où quelques fantassins vous tomberont dessus. Fracassez-les, pour débarquer dans une salle, où il faudra casser quatre générateurs. En effet, au-dessus, vous noterez que les quatre redoutables canons sont protégés par des boucliers. Si ces boucliers se désactivent momentanément lorsque les canons tirent, vous constaterez qu'il est extrêmement difficile de les démolir par cette méthode ! Et ce d'autant plus que les canons propulsent littéralement Iron Man dans les airs. Coupez donc les boucliers.

Vous ne manquerez pas d'ennemis !
Vous ne manquerez pas d'ennemis !

Ce niveau sera l'occasion d'affronter de nouveaux ennemis, qui se manifesteront à la sortie du conduit : des drones. Ces drones sont peu résistants, mais disposent d'une mitrailleuse particulièrement efficace. Démolissez-les rapidement, puis allez ensuite vous attaquer aux canons. Je vous suggère de commencer par ceux se trouvant à la proue du bateau. En effet, quand vous aurez démoli deux canons, la Maggia enverra des renforts, qui se composeront de drones, et d'hélicoptères assez imposants. Or, vous constaterez qu'il y a, à la poupe, un abri derrière lequel vous abritez pour recharger vos armes ou votre armure. Contre les canons, utilisez les répulseurs, car vous n'aurez pas le temps de recourir à l'Unirayon. Démolissez les quatre canons, en essayant aussi de démolir les autres canons de la forteresse. Inutile de chercher à démolir tous les drones et hélicoptères, qui reviendront à l'infini.

Quand vous aurez démoli les quatre canons, vous devrez aller à l'intérieur de la forteresse pour aller sur une console qui affaiblira la forteresse volante de la Maggia. A l'entrée du couloir, un petit comité d'accueil vous attend. Vu que vous devrez par la suite ressortir, je vous conseille de faire le ménage en tuant les fantassins, les drones, et les hélicoptères. Allez ensuite dans le couloir, faites le ménage, et défoncez la porte. Méfiez-vous ! Dans l'autre salle, il y a des mines. Je suis personnellement mort deux fois avant de réaliser pourquoi je mourrais à chaque fois. Démolissez ces mines après avoir tué les ennemis en vous plaçant en l'air, grâce aux propulseurs, puis tirez dessus. Appuyez ensuite sur l'ordinateur pour ouvrir quatre trappes se trouvant sur les ailes de la forteresse volante. L'idée est de démolir ces trappes en vous posant dessus, et en appuyant sur F pour interagir avec elles. Détruisez-les rapidement, ce qui ne devrait pas être trop difficile, sans chercher à passer par le toit de la forteresse, qui sera remplie d'ennemis en tout genre, mais en passant par les flancs.

Tirez sur ce canon jusqu'à le démolir
Tirez sur ce canon jusqu'à le démolir

Une fois les quatre générateurs détruits, vous pourrez accéder à une autre salle de contrôle sur le pont de la forteresse. Allez-y, faites un peu le ménage, puis forcez les portes à l'aide d'un QTE. Faites le ménage, en tuant les quelques soldats, puis appuyez sur l'ordinateur pour déclencher un énorme rayon qui vous permettra de vous infiltrer dans le coeur de la forteresse volante, et pouvoir créer une surcharge qui pulvérisera cette dernière.

La zone de chargement est à la proue du navire. Cependant, de temps de temps, le vaisseau balancera des mines volantes. Descendez alors sous la forteresse, et tirez sur les bombes pour rapidement les démolir. L'idée est, dans la zone de chargement, de démolir l'espèce d'énorme dispositif balançant des rayons. Utilisez pour cela les répulseurs, en vous méfiant des rangées de lance-missiles sous le rayon. Restez pour cela hors de la zone de chargement, avancez de gauche à droite en tirant sur le rayon, jusqu'à faire exploser ce dernier. Une fois ceci fait, ne vous souciez plus de rien, et foncez dans la pièce qui se trouve derrière le rayon. Passez dans le couloir pour atteindre le réacteur de la forteresse, et réalisez le QTE qui sonnera la fin de la forteresse, dans une superbe explosion.

Niveau 07 - L'hiver nucléaire

Les tourelles du train peuvent faire mal
Les tourelles du train peuvent faire mal

Après sa victoire contre la Maggia, Iron Man ne peut toujours pas se reposer. Un autre groupuscule, l'Advanced Idea Mechanics, cherche à s'emparer d'un stock d'armes nucléaires dans une ancienne usine russe. Les Marines ne pouvant intervenir directement, l'armée demande l'aide d'un indépendant, Iron Man, pour aller sécuriser le site. Ce niveau sera l'occasion de vous battre en pleine tempête de neige, contre les habituels tanks, Jeeps, soldats, et forces aériennes, constituées ici d'avions qui planent lentement.

Votre objectif consiste à entrer dans deux entrepôts, afin de verrouiller les stocks de radiation. Lesdits entrepôts sont évidemment bien protégés, et je vous recommande de vous abriter sur le toit de l'entrepôt pour balayer les forces gardant l'entrée. Utilisez comme d'habitude l'Unirayon contre les tanks, et optez plutôt pour les répulseurs contre les autres ennemis. Entrez ensuite dans l'entrepôt, faites le ménage, et ce jusqu'à atteindre les stocks de radiation. Fermez-les, verrouillez la porte, rebroussez chemin, verrouillez l'entrepôt, et passez au suivant. Il ne devrait y avoir ici vraiment rien de bien compliqué. Contentez-vous juste de tout verrouiller, et de faire le ménage. Répétez l'opération sur l'entrepôt suivant.

Après cette entrée en matière, vous allez devoir vous attaquer à un train. Solidement défendu par des avions, des tanks, des Jeeps, et surtout par une série de tourelles de défense, ce train constitue le passage le plus difficile. Restez bien à l'abri, en commençant par dégommer les avions, puis attaquez-vous progressivement aux tourelles, en remontant le train. Contre les tourelles, vous avez deux approches. Soit utilisez vos poings en fonçant dessus, soit appuyez sur Espace pour vous élever dans les airs, et les démolir avec les répulseurs. Quant aux chars d'assaut, utilisez comme d'habitude l'Unirayon en vous tenant à bonne distance pour pouvoir aisément les exploser. Remontez ainsi tout le long du train, en démolissant les deux cabines de pilotage, à l'avant, et à l'arrière. Ceci paralysera le train, qui ne pourra plus partir, vous amenant ensuite dans la dernière zone du niveau : un énorme entrepôt souterrain où sont réunies les dernières forces de l'AIM.

Titanium Man sera une belle blague
Titanium Man sera une belle blague

Un solide comité d'accueil, composé de plusieurs unités blindées, vous attend devant le passage menant à l'entrepôt. Utilisez l'Unirayon, en contournant les tanks par la gauche, pour leur tirer dans le derrière, et vous recevoir ainsi peu d'obus, puis descendez, et avancez. L'entrepôt est immense, et comprendra son lot d'ennemis. Dégommez-les, ou passez. Tous les tuer n'est pas nécessaire. En chemin, vos alliés vous expliqueront qu'il y a une anomalie énergétique, ou quelque chose comme ça, à l'intérieur.

Cette anomalie est en fait le Boss de fin du niveau, qui s'appelle Titanium Man, et qui est en réalité une armure de combat plus ou moins semblable à celle d'Iron Man. Vous l'affrontez dans une salle remplie de cuves radioactifs. Si vous détruisez trop de cuves, vous provoquerez une montée en puissance catastrophique des radiations, qui équivaudra à l'échec de la mission. Restez donc toujours en allure, et affrontez Titanium man, qui dispose de deux attaques. Soit il balance des missiles, soit une onde de choc. Les deux sont assez faciles à esquiver. Utilisez vos répulseurs quand les boucliers de Titanium Man sont désactivés. Lorsqu'il utilisera ses ondes de choc, il peut épuiser ses batteries, ce qui vous permet, si vous êtes rapide, d'aller directement le frapper avec vos poings. Optez pour cette approche, car Titanium Man est assez sensible aux coups de poings. Vous ne devriez théoriquement pas rencontrer trop de difficultés pour le tuer. Sa mort termine ce niveau.

Niveau 08 - Le bateau glacé

Cette zone comprendra pas mal d'ennemis
Cette zone comprendra pas mal d'ennemis

Toujours à la recherche d'énergie, l'AIM a désormais attaqué un porte-avions américain. Rhodes envoie comme d'habitude Iron Man s'occuper des forces ennemies. Le porte-avions a été attaqué par une petite armée de siège, et leur chef est un mystérieux télépathe qui essaierai à plusieurs reprises de vous contrôler. Lorsqu'il essaie, l'écran se met à tourner, et l'idée est, en remuant la souris, de faire coïncider l'image fixe d'Iron Man avec celle qui bouge, ce qui ne prend que quelques secondes. Comme les autres niveaux, celui-ci ne devrait pas poser trop de difficulté.

Vous devez commencer par faire le ménage sur le pont. Pour cela, commencez par faire le tour pour démolir les canons qui ont une longue portée, avant de vous attaquer aux chars d'assaut, fantassins, et hélicoptères qui viendront sur le pont principal. Affaiblissez les défenses du navire en commençant par les canons, et recourez à l'Unirayon en vous mettant à bonne distance pour pouvoir aisément démolir les chars. Quand vous aurez démoli les 11 unités défendant le porte-avions, une coursive va s'ouvrir sur le bâtiment. Vous y retrouverez des drones. Tirez sur eux pour les démolir, puis allez dans le couloir pour trouver une console, qui ouvrira l'accès à une zone de chargement où les ennemis ont réuni leurs prisonniers.

Rasez le convoi en restant à bonne distance
Rasez le convoi en restant à bonne distance

Allez dans cette zone, et démolissez rapidement tous les drones, afin de libérer l'équipage. Vous aurez ensuite accès à une autre zone du navire, qui comprendra son lot d'ennemis, et où vous devrez démolir plusieurs caisses d'armes appartenant à l'AIM. Rendez-vous dans cette coursive, et restez à l'entrée, afin de démolir aisément le char, puis tuez ensuite les autres ennemis. Quelques drones ne tarderont pas à venir, mais ne poseront là encore, pas de problèmes particuliers, dans le sens où, s'ils infligent certes des dégâts, ils ont une faible constitution. Faites le ménage, puis démolissez ensuite les cinq caisses. Si vous manquez de vie, pensez à vous abriter derrière escalier, en revenant au début de ce couloir. Les cinq caisses détruites, une énorme porte va s'ouvrir, tandis que Rhodes vous ordonnera d'aller attaquer un convoi d'armes, avant qu'il ne rejoigne une autre base. Rassurez-vous, vous n'avez aucun délai. Sortez du couloir en démolissant les deux hélicoptères, et rejoignez le convoi.

En route, vous croiserez des hélicoptères d'assaut et des chars. Pour être complet, détruisez-les à l'aide de l'Unirayon, jusqu'à rejoindre le convoi, qui est protégé par de nombreux fantassins, trois tanks, et plusieurs hélicoptères. Restez à bonne distance en utilisant l'Unirayon pour pouvoir normalement, sans trop de problème, pulvériser les chars d'assaut, et recourez, soit à l'Unirayon, soit aux répulseurs, contre les hélicoptères. Occupez-vous ensuite des soldats, qui seront relativement nombreux, mais fort heureusement peu dangereux, car peu résistants. Tuez-les en restant en hauteur, puis tirez ensuite sur chacun des camions pour les démolir. La destruction du convoi sonnera la fin de ce niveau pas spécialement compliqué.

Niveau 09 - Légitime défense

Seconde rencontre avec Titanium Man
Seconde rencontre avec Titanium Man

L'AIM, lassé d'Iron Man, a décidé de mettre les bouchées doubles, en allant directement attaquer ce dernier ! Il convient donc de repousser ces derniers. Relativement court, ce niveau se déroule sur une seule zone. Commencez par repousser les mercenaires qui viendront vers vous. Face aux chars d'assaut, foncez sur eux, et utilisez vos poings pour les démolir rapidement, sans perdre trop de vie.

Revenu d'entre les morts, Titanium Man finira par vous attaquer. En rien différent lors de votre affrontement en Russie, l'ennemi sera aussi facile, si ce n'est qu'il sera désormais accompagné de soldats. Lorsque les renforts arrivent, occupez-vous d'eux en priorité, avant de retourner affronter Titanium Man. Ça ne sera pas, comme vous devez vous en douter, particulièrement difficile. Contre les tanks, utilisez vos poings, pour pouvoir les démolir avant même qu'ils n'aient le temps de se mettre en place. Contre les hélicoptères de combat, les répulseurs suffiront amplement. Contentez-vous de toujours bouger pour esquiver les salves de Titanium Man, et défoncez les ennemis se trouvant dans tous les recoins, puis mitraillez votre ennemi quand son bouclier est épuisé, ou allez le rouer de coups après son onde de choc, jusqu'à le tuer, ce qui terminera ce niveau très court.

Niveau 10 - Pepper en péril

Utilisez l'Unirayon contre ces gugusses
Utilisez l'Unirayon contre ces gugusses

Plus long que le niveau précédent, ce niveau vous amène à attaquer la base de l'AIM pour y sauver Pepper, qui a été capturée par vos ennemis pour servir d'appât. Vous démarrez dans le lit d'un énorme canyon. Utilisez vos propulseurs en centrant l'énergie de l'armure sur eux pour rapidement rejoindre l'entrée de la base, soit un énorme barrage. Foncez dans le poste de contrôle pour ouvrir une trappe, en éliminant les deux tourelles et ridicules soldats qui vous feront face. Entrez ensuite dans les entrailles du barrage pour rencontrer un comité d'accueil un peu plus consistant. Outre de simples soldats et tourelles, vous affronterez également des ennemis en armure lourde disposant de lance-roquettes. Contre eux, utilisez, soit l'Unirayon, soit vos poings, pour rapidement les massacrer. Faites le ménage dans cet entrepôt en restant d'abords à l'entrée, puis en allant ensuite sur les côtés démolir les tourelles. Avancez ensuite dans un énorme couloir en utilisant les propulseurs jusqu'à arriver près d'une salle de maintenance où deux armures lourdes vous accueillent dans une antichambre. Utilisez l'Unirayon en utilisant le mur pour partiellement vous protéger, et ainsi massacrer vos adversaires. Dans cette salle, vous trouverez une console qui ouvrira d'autres panneaux vous permettant d'accéder à une véritable ville de haute technologie. Le coeur de l'AIM.

Les brouilleurs EMP sont de très bons punching-ball
Les brouilleurs EMP sont de très bons punching-ball

Malheureusement, les ennemis vous ont tendu un piège. Les immeubles sont recouverts de tourelles redoutables, et des brouilleurs EMP perturbent totalement les systèmes de votre armure. Si les propulseurs fonctionnent, votre radar, et même vos armes, sont hors-service ! Vous ne pouvez utiliser que les missiles ou la mitrailleuse. Personnellement, j'ai délaissé ces armes pour les poings. Attaquez les brouilleurs sans chercher forcément à démolir toutes les tourelles ou tous les soldats. Attaquez-vous de préférence aux tourelles isolées, se trouvant sur des toits à côté d'autres immeubles, et chargez les brouilleurs. Vous ne pourrez utiliser vos armes qu'en démolissant les trois brouilleurs. Une fois que ceci sera fait, reprenez vos répulseurs, et servez-vous en pour démolir les canons et les différents groupes de l'ennemi avant de rejoindre le réacteur principal. En faisant le ménage, vous aurez plus de simplicité pour le reste de la mission, qui est, comme vous vous en doutez, loin d'être terminée.

Empêchez les missiles de s'écraser en les atomisant
Empêchez les missiles de s'écraser en les atomisant

Rejoignez ensuite le réacteur. Bien décidés à se venger de vous, les soldats de l'AIM vont alors, depuis trois points, canarder à l'aide de tanks et de lance-roquettes le réacteur, pour le détruire, et condamner ainsi Pepper. Empêchez-les de faire cela, en vous déplaçant de point en point. Inutile de chercher à tuer les armures lourdes ; focalisez-vous sur les tanks, en utilisant vos poings, et sur les simples soldats, en utilisant plutôt vos répulseurs. Faites ainsi le ménage, en revenant toujours en arrière, les ennemis envoyant des renforts. Vous affronterez beaucoup d'ennemis. Soyez rapides, jusqu'à progressivement tuer tous vos adversaires.

La partie n'est pour autant pas terminée, car l'ennemi, au bout du rouleau, va alors se suicider, envoyant ses propres missiles sur sa ville, afin de tuer Pepper. Montez avec vos répulseurs au plus haut niveau, et fiez-vous à votre radar pour repérer les missiles. Utilisez vos propulseurs en appuyant sur Alt pour vous rapprocher de la chute des missiles, et tirez dessus pour les démolir en plein vol. Ce ne sera pas spécialement difficile, mais surtout long, car vous devrez démolir une bonne quinzaine de missiles. Au bout d'un moment, Jarvis localisera l'ordinateur depuis lequel l'AIM envoie ses missiles. Foncez dans la salle qui s'est ouverte, tuez les autres soldats se trouvant autour du générateur, et tirez dessus pour le détruire et terminer le niveau.

Niveau 11 - Anéantir l'île

Les coups de poings sont souvent très efficaces !
Les coups de poings sont souvent très efficaces !

La partie se complique dans ce onzième niveau, assez long, et avec un Boss assez costaud. Vous vous retrouvez à un archipel, où l'AIM a monté un canon à protons. Cet énorme canon doit être détruit. Commencez par faire le ménage sur l'île principale en dégommant les canons, puis allez au centre de l'île. Un énorme champ de force protège le canon, et, pour le détruire, il faut aller démolir les générateurs du champ de force, qui se trouvent sur trois îles lourdement défendues dans les environs. L'essentiel de la mission consistera donc à démolir ces générateurs.

Chaque base ennemie sera lourdement défendue. Le long de la mer, vous croiserez de multiples hélicoptères, mais je vous conseille d'esquiver les combats en fonçant avec les propulseurs. Outre des tourelles de défense dispersées un peu partout, vous affronterez aussi des chars d'assaut, des soldats, et des armures lourdes. Il y aura donc de quoi faire. Je vous conseille à chaque fois de faire le tour de l'île en cherchant à pulvériser les tourelles de défense dispersées sur les rochers avoisinants, ou dans les falaises. Lorsque vous approcherez de la base, cherchez le brouilleur pour le détruire, et pouvoir ainsi avoir une meilleure idée de votre état de santé. Attaquez-vous ensuite aux mercenaires, aux tanks, et aux armures lourde,s en pensant fréquemment à vous replier. La partie se compliquera encore plus lorsque vous aurez détruit le premier générateur, car l'AIM activera son canon, qui balancera par intermittence des salves mortelles sur vous. Il vous sera dès lors impossible de rester figé. Contentez-vous de toujours bouger, en abandonnant les attaques de corps-à-corps, sauf quand vous rentrerez dans un bâtiment. La prudence sera ici l'atout-maître vous permettant de triompher de vos multiples adversaires.

Détruisez le noyau en tapant dessus
Détruisez le noyau en tapant dessus

Quand vous aurez, tant bien que mal, réussi à démolir les trois générateurs, revenez à l'île principale, et descendez dans le noyau. Le canon ne tirera alors plus. Frappez dessus avec vos poings jusqu'à le détruire. Horgan, le Fondeur, va alors surgir. Contrairement à Titanium Man, le Fondeur sera un Boss assez costaud. Vous l'affrontez dans un espace réduit, et il balancera sur vous une pluie de salves et d'ondes de choc. Le seul moyen d'en venir à bout est de constamment vous déplacer en tirant sur lui avec vos répulseurs, tout en alternant avec vos mitrailleuses lourdes. Criblez-le de balles le temps que vos répulseurs se rechargent, puis reprenez ces derniers pour tirer sur lui. La partie deviendra extrêmement difficile à la fin, le Fondeur s'entourant de champs de force provoquant des explosions à répétition, tout en continuant à balancer des salves dévastatrices. Pour être honnête, je l'ai eu de justesse, en étant mort une fois durant la bataille. Vous pouvez aussi vous cacher derrière le noyau le temps que votre vie remonte. N'hésitez pas à réorganiser l'énergie de l'armure d'Iron Man, pour miser à fond sur la défense, et essayez de ne pas être happé dans les explosions de proximité du Fondeur, qui vous feront perdre énormément de vie. Horgan n'a pas une constitution très élevée, alors acharnez-vous avec les répulseurs jusqu'à réussir à le tuer. Sa mort sonnera tout naturellement la fin de ce niveau.

Niveau 12 - L'homme de fer

Tirez sur le générateur pour couper ces rayons
Tirez sur le générateur pour couper ces rayons

L'AIM n'est toujours pas vaincue, et dispose d'une autre base secrète dans une île, qui lui sert d'usine à fabrication d'armures de combat. Il faut venir à bout de cette installation, ce qui achèvera l'AIM pour de bon. Préparez-vous donc à un niveau d'intérieur pas spécialement facile, mais pas impossible non plus.

Vous démarrez ce niveau à l'entrée du complexe. Démolissez les tourelles surveillant l'entrée, et ouvrez la porte pour arriver dans le premier hangar. Ruez-vous sur le tank, et défoncez-le à coups de poings, puis explorez la base. Vous affronterez essentiellement des armures lourdes, des soldats, et des tourelles. Pensez à utiliser votre gatling, si vous voulez l'améliorer, en vous réservant les tourelles et les armures lourdes avec les répulseurs. La base dispose également d'équipements de sécurité ultramodernes, allant de rayons-lasers qui vous tueront en un coup à des sols électrifiés, en passant par des champs de force bloquant certains couloirs. Repérez à chaque fois les lieux ; vous trouverez souvent des générateurs pour couper certains rayons, ou désactiver les champs de force. Ce niveau ne sera, vous l'aurez compris, pas que du combat pur. Certaines phases d'agilité relativement délicates vous attendent également. A un moment, vous devriez être bloqué devant un couloir par trois rayons-lasers que vous ne pouvez contourner. Tirez alors sur un générateur se trouvant de l'autre côté pour les désactiver, puis avancez.

Avancez de cette manière pour traverser ces couloirs délicats
Avancez de cette manière pour traverser ces couloirs délicats

Traversez les couloirs et les cages d'ascenseurs, en vous enfonçant toujours plus profondément dans cette immense usine, en repoussant les troupes. Vous atteindrez au bout d'un moment une zone avec un couloir électrifié et des lasers. A priori délicats, ces passages sont en relativement plus faciles qu'ils n'y paraissent. Bougez la souris afin de mettre la caméra derrière Iron Man, et avancez de manière latérale. Descendez prudemment, en levant la caméra vers le haut, et en descendant de quelques centimètres, jusqu'à être sous un rayon, puis filez. Pour passer au-dessus d'un rayon, appuyez tout simplement sur Espace, et avancez ainsi jusqu'à traverser les quelques couloirs qui s'offriront à vous. En étant prudents, vous réussirez aisément à les traverser.

Dissimulez-vous dans ce couloir pour pulvériser les ennemis finaux
Dissimulez-vous dans ce couloir pour pulvériser les ennemis finaux

Vous aurez droit à un moment à une longue traversée de rails, qui vous amènera vers la fin du niveau. Après un dernier couloir électrifié avec des rayons, qui sera très facile à passer, allez sur l'ordinateur, puis faites demi-tour, pour arriver dans une salle cylindrique.

Dans cette salle, neuf armures lourdes vous entourent. Comme vous devez vous en douter, il vous faudra les affronter, par vagues de trois. Le combat, qui clôture ce niveau, ne sera pas aussi difficile que ce qu'il semble. Cachez-vous tout simplement dans le couloir d'entrée de la salle, et tirez sur les armures en vous décollant un peu du mur, soit en utilisant les répulseurs, soit les missiles, si vous avez épuisé l'énergie de l'armure. Quand vous aurez détruit un trio, allez appuyer sur un autre bouton pour amener trois autres armures lourdes, et retournez vous abriter, avant de leur tirer dessus.

Quand vous aurez fait le ménage, appuyez sur une console pour amener l'ordinateur centrale du complexe, et tapez furieusement dessus pour le détruire. Sa démolition sonnera la fin du complexe, et assurément la fin de l'AIM.

Niveau 13 - L'assaut final

Ayant perdu son principal allié, l'AIM, Obadiah Stane dispose toujours d'une armure de combat surpuissante, et l'utilise justement pour répandre le chaos dans la ville. Il est temps d'aller le stopper !

Les attaques EMP infligeront de gros dégâts à Stane
Les attaques EMP infligeront de gros dégâts à Stane

Ce niveau, ou plutôt, cet affrontement, se déroule en deux parties, la première partie étant la plus difficile. Vous affrontez en effet Stane sur une bretelle dévastée d'autoroute, et ce dernier est costaud. Son armure est incroyablement résistante, et ses attaques, notamment ses salves de missiles à tête chercheurs, sont redoutables. Fort heureusement, chaque fois que vous perdrez toute votre vie, vous pourrez, en accomplissant les QTE, régénérer indéfiniment l'armure. Utilisez les répulseurs, ainsi que l'Unirayon quand Stane s'éloigne pour saisir une voiture, et vous la balancer. Dès qu'il l'aura envoyé, utilisez l'Unirayon. Évitez de vous recevoir la voiture ; le choc fait très mal ! Continuez ensuite à affronter Stane, en utilisant vos missiles quand votre énergie sera à plat. Pour ma part, j'ai souvent du reconvertir l'énergie de mon armure pour la défense maximale, en utilisant l'Unirayon. Vers la fin, Stane balancera des missiles à répétition, sans jamais s'arrêter. Déplacez-vous alors de gauche à droite pour esquiver les tirs de ce dernier, et tirez-lui dessus jusqu'à ce que, lassé, il décide de s'enfuir. Ce passage sera assez difficile, et Stane finira par partir quand il aura perdu environ la moitié de sa vie.

La seconde partie du combat se déroule sur un toit, où vous avez une nouvelle arme pour vous aider : un chargeur EMP au centre. L'idée est de mettre Stane au centre jusqu'à ce que Pepper active l'arme, ce qui affaiblira considérablement Stane. Vous l'aurez donc compris ; cette seconde partie sera très simple, Stane n'hésitant pas à aller au centre. Tournez autour de ce dernier en lui tirant dessus, et en vous mettant toujours de l'autre côté de la plate-forme. Au bout d'un moment, Stane sera pris dans le chargeur, et perdra énormément de vie. Réitérez la manoeuvre une ou deux fois, et vous terrasserez l'ennemi, ce qui, accessoirement, équivaudra à la réussite du niveau, et à la fin du jeu.

~ Barbarius ~

Outils personnels
    Toutes les astuces, les trucs, les tips et les soluces sont sur wikiastuces.fr