Little Big Planet 2 sur PS3 - Soluce - 3eme Partie

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu:

Little Big Planet 2 (PS3)
Little Big Planet 2 (PS3)

Sommaire

L'asile d'Eve pour les malades alternatifs

Plus haut, plus vite, plus fort

(40 Objets ; +3 niveau terminé ; +3 tous collectés ; +2 niveau en 1 vie)

Technique : ce niveau commence comme un niveau de plate-forme ordinaire, puis se transforme en un parcours d'obstacles à dos de chenille. La disposition des bulles à collecter est telle que vous devrez recommencer au moins 2 fois voire plus.

Cette étape s'effectue en vue du dessus, en déroulement vertical et automatique du décor, si vous manquez une bulle il ne vous sera pas possible de revenir en arrière. Essayez d'anticiper au maximum votre parcours en observant ce qui arrive en haut de l'écran.

La chenille est assez résistante, vous pouvez vous permettre de heurter quelques objets enflammés ou des ennemis, mais n'abusez pas trop non plus vous n'êtes pas immortel.

Nous considérons ci-après que le parcours est réalisé 2 fois, l'une en privilégiant les chemins sur la gauche, et l'autre ceux sur la droite.

Progression : avancez jusqu'à l'arbre qui contient 8 bulles (3 | 7 | 9 | 14 | 21 | 23 | 26 | 32), utilisez les tampons sauteur pour les attraper.

Poursuivez votre route sur la droite, empruntez le chemin qui mène en hauteur (celui en arrière-plan), montez grâce aux tampons sauteur.

Monter sur le dos de la chenille et préparez-vous.

Peu de temps après le début de la course, vous avez 4 bulles à récolter (40 | 38 | 35 | 37). Elles sont placée en parallèle 2 à 2, essayez donc d'être vers le haut de l'écran au moment de ramasser la première pour espérer avoir le temps de récupérer les 4 avant qu'elles ne disparaissent de l'écran.

Vous avez ensuite 2 chemins possibles :

  • un chemin tout à gauche : ramassez la bulle (8) au milieu avant de partir sur la gauche pour ramasser une seconde bulle (19). Passez ensuite le tourniquet enflammé par la gauche pour une troisième bulle (20).
  • un chemin qui monte par la droite : avancez sur ce pont et ramassez au bout avant de redescendre une bulle (34).

Dans la zone suivante, 2 chemins s'offrent à vous (considérez la carte en 2 parties jusqu'à ce que vous passiez sous une écorce d'arbre, même si techniquement il est possible à plusieurs reprises de rejoindre les autres parties de la carte) :

  • un chemin sur la droite : dès l'entrée du passage, récupérez une bulle (31). A la fin de la première séparation, au milieu de blocs plus ou moins gros placés sur toute la surface, ramassez une seconde bulle (23).
  • un chemin sur la gauche : dès l'entrée du passage, récupérez une bulle (12). Plus loin, au milieu de blocs plus ou moins gros placés sur toute la surface, ramassez une seconde bulle (6).

Dans la zone suivante, des ennemis naviguent de gauche à droite de l'écran.

  • ramassez une bulle (28) sur la gauche, vous n'aurez pas le temps d'aller de l'autre côté.

ou

  • ramassez une bulle (39) sur la droite, vous n'aurez pas le temps d'aller de l'autre côté.

Dans la zone juste après avec un cracheur de flammes, allez en haut à droite de l'écran pour ramasser les 3 bulles (36 | 4 | 27).

Passez plusieurs salves d'ennemis, puis dans une nouvelle zone avec un cracheur de flammes, allez en haut à gauche de l'écran pour ramasser les 3 bulles (24 | 11 | 5).

Un peu plus loin, des ennemis naviguent de gauche à droite de l'écran.

  • ramassez une bulle (22) sur la gauche, vous n'aurez pas le temps d'aller de l'autre côté.

ou

  • ramassez une bulle (1) sur la droite, vous n'aurez pas le temps d'aller de l'autre côté.

Vous passez à nouveau sous un gros morceau d'écorce et arrivez dans la dernière partie du niveau.

Passez les portes enflammées, et, sur la gauche de blocs plus ou moins gros placés sur toute la surface, ramassez une bulle (16).

Passez une autre porte enflammée, et :

  • sur la gauche de blocs plus ou moins gros placés sur toute la surface, ramassez une autre bulle (30).
  • sur la droite de blocs plus ou moins gros placés sur toute la surface, ramassez une bulle (2).

2 zones plus loin, au milieu de blocs plus ou moins gros placés sur toute la surface, ramassez la clé Défi : Chenilles gourmandes en plein milieu.

Vous avez ensuite 2 chemins possibles :

  • un chemin qui passe sous le chemin qui monte, au milieu : ramassez la bulle (15) à gauche avant de partir à droite sous le pont, pour ramasser une seconde bulle (17). Passez ensuite le tourniquet enflammé par la droie pour une troisième bulle (29).
  • un chemin qui monte par la droite : vers le début des pont, ramassez une bulle (13).

Juste après, 2 chemins s'offrent à vous (considérez la carte en 2 parties jusqu'à ce que vous arriviez au bout du passage, même si techniquement il est possible à plusieurs reprises de rejoindre les autres parties de la carte) :

  • un chemin sur la gauche : récupérez une bulle (10) vers le milieu du bloc central.
  • un chemin sur la droite : dès l'entrée du passage, récupérez une bulle (18), puis une seconde (25) vers la fin du bloc central.

Une fois descendu de la chenille, il ne vous reste plus qu'à rejoindre la fin du niveau sur la droite.

Vol de lucioles

(38 Objets ; +3 niveau terminé ; +2 tous collectés ; +3 niveau en 1 vie)

Technique : ce niveau est assez délicat, puisque vous serez sur une bonne partie plongé dans l'obscurité, seuls quelques lucioles sur rails vous apporteront le minimum de lumière requis pour voir où vous mettez les pieds. L'autre difficulté vient du fait que vous devrez refaire le niveau une seconde fois, après avoir récupéré un autocollant (voir Rejouer), et que l'accessoire à utiliser dans cette seconde phase est assez difficile à manipuler. N'essayez pas de vouloir aller trop vite, assurez vos sauts, et vous devriez vous en sortir correctement.

L'intérêt par rapport à d'autres niveaux à rejouer, est que le second passage est globalement inédit.

Progression : avancez sur la droite dans le noir, et sautez de plate-forme en plate-forme, que vous pouvez apercevoir lors de passages de lucioles et grâce aux bulles de score posées dessus. Allez tout à droite, empruntez le tampon sauteur pour sauter dans le renfoncement dans le mur, et ainsi récupérer une première bulle (14).

Reprenez le tampon sauteur pour sauter sur la plate-forme légèrement sur la gauche (évitez de sauter lorsqu'un luciole est de passage), puis sautez sur les suivantes sur la gauche. Prenez le tampon sauteur pour sauter jusqu'au second tampon sauteur, pour sauter cette fois dans le renfoncement dans le mur sur la gauche, pour récupérer une autre bulle (27).

Reprenez le second tampon sauteur pour aller sur la plate-forme à droite à la même hauteur, puis sautez sur la suivante, et encore la suivante avec un tampon sauteur, pour atteindre une plate-forme encore plus sur la droite en hauteur.

Engouffrez-vous dans le passage, de préférence juste derrière un luciole plutôt qu'avec une luciole derrière vous. Prenez le tampon sauteur, et posez-vous sur la plate-forme en haut à gauche.

Sautez au-dessus du trou, suivez un luciole entre 2 plate-forme, pour rejoindre une plate-forme qui bascule selon où vous vous placez dessus. Faites des aller-retour dessus pour la faire se balancer de plus en plus, et ainsi atteindre la bulle (6) en hauteur sur la gauche.

Balancez à nouveau la plate-forme pour atteindre cette fois l'autre plate-forme sur la droite. Prenez le tampon sauteur, attrapez les bulles de score, cela vous conduira sur la plate-forme suivante. Attendez qu'une luciole passe et descendez sur la droite, puis sautez sur la plate-forme suivante.

Passez ensuite la rangée de lucioles | tampons sauteur | lucioles etc.., pour remonter à la surface, et surtout à la lumière!

A l'aide du grappin, balancez-vous à un luciole pour basculer au niveau supérieur, et récupérez les 2 bulles (29 | 16). Descendez sur la plate-forme de l'autre côté du trou.

Placez-vous devant les 3 colonnes de lucioles qui montent, agrippez-vous au premier pour atteindre la plate-forme au-dessus, et ainsi ramasser une bulle (23). Agrippez-vous à nouveau à une luciole, puis aux suivants, pour passer de l'autre côté.

Dans la zone suivante, vous devez, comme dans le premier monde, vous agripper à un support et vous laissez rebondir sur les tampons sauteur muraux pour être projeté plus haut, et recommencer la manipulation encore et encore jusqu'à atteindre le niveau supérieur.

Avancez, laissez-vous tomber sur la droite et téléportez-vous vers la seconde partie du niveau.

Utilisez prudemment et avec précision les blocs de tampons sauteur en mouvement au-dessus des flammes pour progresser jusqu'en haut sans vous brûler. Vous arrivez à une zone Multijoueur.

Multijoueur : cette x2 x3 est faisable seul avec 3 manettes, du scotch et une bonne coordination. Vous devez activer 2 ou 3 interrupteurs selon certaines combinaisons pour réaliser les bons chemins pour des lucioles qui pousseront des bulles vers vous.

  • première combinaison : actionnez les 2 interrupteurs de droite pour récupérer 2 bulles (20 | 30).
  • deuxième combinaison : actionnez les interrupteurs de gauche et de droite pour récupérer 2 autres bulles (11 | 35).
  • troisième combinaison : actionnez les 3 interrupteurs pour récupérer 2 autres bulles (8 | 5).

Si vous êtes seul, du scotch peut vous aider à maintenir vos sackboys agrippés aux interrupteurs (au moins un, et les 2 autres seront gérés avec les mains). Fin Multijoueur

Revenez au check-point, puis sautez sur les tampons sauteur dans les bouches des plantes carnivores pour accéder au niveau supérieur.

Arrivé au check-point suivant, agrippez-vous plate-forme juste au-dessus, en pendant que celle-ci monte, balancez-vous vers la gauche et la droite, d'une part pour éviter les projectiles enflammés lancés par des diablotins, d'autre part pour ramasser des bulles (31 | 13 | 9 | 12 | 15 | 22 | 28 | 32) placées sur toute la hauteur.

Une fois en haut, avancez sur la droite, et traversez le gouffre en vous balançant de support en support, lorsque ces derniers ne sont pas enflammés.

De l'autre côté, avancez jusqu'à être au-dessus des diablotins, et observez leur déplacement : ils avancent d'un côté puis de l'autre d'un couloir, à la queue-leu-leu. Dans ce couloir, il y a des renfoncements au plafond, qui comprennent des supports de grappins, et parfois des bulles à récolter. Attendez que le dernier diablotin de la file reparte vers la droite pour descendre, avancer et vous accrocher dans le premier renfoncement, en prenant au passage une bulle (4).

Si les diablotins ne sont pas encore de retour, engagez-vous dans le renfoncement suivant, et prenez une autre bulle (2). Toujours en surveillant l'arrivée des diablotins, passez ensuite dans le troisième renfoncement, puis, avec les diablotins sur votre gauche, avancez tout au bout à droite. Montez sur l'arrière-plan pour ramasser 2 bulles (7 | 24), puis monter encore d'un niveau grâce au tampon sauteur.

Montez ensuite les nombreux étages de tampons sauteur, en évitant les boules enflammées, et surtout les tampons temporairement enflammés qu'elles laissent devant et derrière elles.

Si vous arrivez jusqu'en haut, la fin du niveau n'est plus qu'à quelques pas.

Rejouer : recommencez le niveau lorsque vous aurez récupéré l'autocollant Pomme dorée dans le niveau Patients enflammés. Posez-le à l'emplacement adéquat au début du niveau, vous débloquerez ainsi un nouvel accessoire : un casquer lanceur de tampon sauteur flottant. Allez le récupérer vers le check-point sur la droite puis revenez à gauche de l'autocollant que vous avez posé.

Il y a plusieurs bulles (36 | 37 | 26 | 17 | 25) placées dans des renfoncement alternativement à gauche et à droite sur une bonne hauteur. Inutile de vous cacher que vous risquez de vous y reprendre à plusieurs fois, bien souvent depuis le bas, pour arriver à monter jusqu'à la dernière bulle, car il est assez difficile de sauter, lancer un tampon sauteur à la verticale en-dessous, et rebondir dessus. Ne vous énervez pas, recommencez calmement si vous échouez. D'autant que vous devrez user de votre accessoire encore plusieurs fois pour finir de récolter toutes les bulles.

Lorsque vous en avez fini avec celles-ci, avancez jusqu'au check-point, et montez à l'aide d'un tampon sauteur sur la plate-forme en haut à gauche. Attention aux lucioles, ils détruirons les tampons sauteur s'ils sont sur leur passage. Engagez-vous dans le renfoncement sur la gauche après qu'une luciole soit passée, puis montez au-dessus du bloc. Au bout de celui-ci, lancez un tampon sauteur pour monter encore plus haut, sur la gauche, et ainsi récupérer 2 bulles (21 | 38).

Avancez ensuite jusqu'au niveau de la plate-forme qui bascule à droite ou à gauche selon comme vous êtes placez dessus. Depuis la plate-forme de droite, lancez un tampon sauteur, sautez puis lancez-en un second pour atteindre le renfoncement à gauche. De là, utilisez encore une fois votre casque pour monter encore d'un niveau. Ramassez les 2 bulles (34 | 19).

Descendez vers le check-point, puis à l'aide d'un tampon sauteur flottant, montez sur la plate-forme en haut à droite (elle n'est pas éclairée, mais il y a es bulles de score).

Sautez sur les plate-forme suivantes en évitant de heurter les lucioles enflammés, ramassez au passage une bulle (18), et avancez jusqu'à arrivez à l'extérieur, à la lumière, normalement un niveau au-dessus de la première fois.

Lancez un tampon sauteur pour monter sur la plate-forme en arrière plan, puis un second pour monter sur le bloc et ramassez 2 bulles (10 | 33).

Avancez jusqu'aux rangées de lucioles qui montent, mais cette fois passez sur les plate-forme au-dessus, que vous pouvez atteindre grâce à votre lance tampon sauteur. Entamez un ascension qui s’apparente à celle du début du niveau, en sautant de renfoncement en renfoncement (rassurez-vous c'est beaucoup moins haut), en ramassant les bulles (1 | 3) au passage.

Avancez jusqu'au téléporteur (différent de la première fois), en évitant le bloc enflammé. La seconde partie du niveau est identique au premier passage.

Patients enflammés

(38 Objets ; +3 niveau terminé ; +1 tous collectés ; +3 niveau en 1 vie)

Technique : dans ce niveau de plate-forme, vous devrez éteindre des objets du décor en feu pour pouvoir avancer. Vous disposez pour cela d'un casque à jet d'eau, qu'il vous faudra orienter en direction des flammes.

Progression : dès le début, allez légèrement sur la gauche pour récupérer une première bulle (7). Descendez ensuite au niveau inférieur, et là encore allez sur la gauche pour ramasser une autre bulle (4). Avancez à présent sur la droite.

Prenez le casque jet d'eau, et éteignez le bloc ascenseur devant vous pour pouvoir l'utiliser.

Une fois en bas, sauvez le personnage prisonnier des flammes à l'aide de votre jet d'eau, et récupérez les 2 bulles (16 | 22) qu'il vous offre en récompense.

Montez sur la plate-forme suspendue, et tirez sur la goutte d'eau pour l'agrandir et vous faire descendre. Sautez à gauche, puis éteignez les plate-forme enflammées sur la droite pour avancer. Une fois que vous êtes sur la seconde plate-forme, retournez-vous et lancez de l'eau sur les diablotins qui vous attaquent.

Poursuivez votre route sur la droite, lancez de l'eau sur la goutte pour créer une plate-forme. Faites de même avec la goutte suivante, et une fois que vous avez monté le plan incliné ainsi formé, enfoncez-vous dans le mur pour ramasser une bulle (18) cachée. Utilisez ensuite la troisième goutte d'eau pour monter.

Récupérez la bulle (19) après le check-point, descendez sur le premier-plan et éteignez les flammes au sol au fur et à mesure que vous avancez. Une fois arrivé au bout de la plate-forme (sous un personnage pris dans les flammes), retournez-vous pour tuer à coup de jet d'eau 3 diablotins qui arrivent par la gauche. Sauvez ensuite le personnage suspendu, il vous offrira 2 bulles (5 | 27).

Tuez le diablotin sur la plate-forme suivante, éteignez cette dernière et sauvez l'autre personnage des flammes, afin qu'il vous donne 2 autres bulles (28 | 15).

Bombardez d'eau les 2 gouttes d'eau situées un peu après afin de faire pousser des racines qui vous serviront de plate-forme pour monter.

Sautez sur l'arrière-plan, puis effectuez un grand saut sur la gauche pour passer derrière la racine. Un tampon sauteur vous projètera au-dessus, avec une bulle (13) au passage. Avancez à droite et descendez au niveau du chek-point.

Essayez ensuite de lancer de l'eau sur la goutte et de passer avant qu'un rouleau enflammé ne fasse rentrer la plate-forme.

Sautez ensuite de bloc enflammé en bloc enflammé, en prenant soin bien évidemment de les éteindre au préalable, et de tuer les diablotins qui sautent entre chaque. Sauvez également le personnage pris dans les flammes au-dessus du second bloc, afin de récupérer 2 bulles (24 | 14). En arrivant sur le dernier bloc avant la terre ferme, retournez-vous et préparer votre jet d'eau car des diablotins vont venir vous attaquer.

Traversez le tunnel dans le tronc d'arbre en prenant soin de bien éteindre les tourniquets enflammés, et n'oubliez pas de ramasser sur la droite du premier tourniquet la clé Défi : Pouvoir de l'esprit.

Créez ensuite un escalier en gorgeant d'eau les 3 gouttes, sautez du haut de la 3ème marche pour attraper la bulle (2).

De retour à l'extérieur, éteignez la plate-forme en balancement, sautez dessus et lorsqu'elle est inclinée vers la droite (et donc que le bord gauche est au plus haut), sautez pour attraper la bulle (20). Revenez sur la plate-forme, sauvez le personnage pris dans les flammes au-dessus et récoltez les 2 bulles (23 | 25) qu'il vous donne en récompense.

Dans le tronc d'arbre suivant, arrosez les 2 premières goutte d'eau pour descendre, et une fois sur la seconde goutte allongée, levez la tête et lancez de l'eau sur les diablotins qui tombent. Poursuivez ensuite votre descente en arrosant les autres gouttes d'eau.

Une fois en bas, sautez vers la gauche et enfoncez-vous dans le mur pour ramasser 3 bulles (3 | 11 | 9), puis allez vers la droite.

Éteignez les 2 tourniquets pour passer (au moins le panneau devant vous, pour le faire tourner). Montez sur le bloc ascenseur, et lancez de l'eau sur la goutte pour descendre.

Une fois en bas, sautez vers la gauche et enfoncez-vous dans le mur pour ramasser 2 bulles (17 | 21), puis allez vers la droite.

Un peu plus loin, avant de tirer sur la goutte d'eau, passez par-dessus et ramasser la bulle (6). Revenez sur la gauche de la goutte, et lancez de l'eau dessus. En grandissant, elle fera basculer un rouleau enflammé sur les racines, ce qui aura pour effet de les consumer et de créer un nouveau chemin.

Descendez de préférence à droite du rouleau enflammé (sinon passez devant par l'arrière-plan), et avancez sur les racines, jusque dans le mur où se trouvent 2 bulles (10 | 8). Repassez du côté gauche du rouleau enflammé par l'arrière-plan (s'il le faut, lancez de l'eau dessus pour le faire légèrement rouler vers la gauche, pour vous libérer le passage au fond). Lancez ensuite de l'eau dessus pour le faire rouler jusqu'aux racines.

Descendez et allez dans le mur à gauche pour ramasser une bulle (26) cachée. Faites rouler à nouveau le rouleau enflammé jusqu'aux racines sur la droite, faites le rouleau dans le trou pour pouvoir passer.

Lancez de l'eau sur la goutte suspendue, qui va reformer la racine, vous pouvez à présent monter.

Éteignez complètement les tourniquets enflammés et passez-les. Faites ensuite tourner les blocs coups de jet d'eau pour passer en-dessous, abaissez les suivant pour marcher dessus.

Éteignez la plate-forme en basculement et sautez dessus (attention la distance est grande), sauvez le personnage au-dessus des flammes, éteignez la plate-forme en basculement suivante et récupérer la bulle (1) en sautant dessus.

Sautez ensuite sur la terre ferme et ramassez la dernière bulle (12) juste avant de terminer le niveau.

Extinction des feux

(23 Objets ; +2 niveau terminé ; +2 tous collectés ; +2 niveau en 1 vie)

Technique : ce niveau est dans la même veine que le précédent : des plate-forme, des éléments à faire bouger ou à éteindre avec le casque à jet d'eau, et diablotins enflammés à éteindre, et un boss pour finir.

Progression : avancez sur la droite, et lancez de l'eau sur la goutte en hauteur pour faire sauter le bloc sur lequel vous êtes et atteindre le niveau supérieur.

Lancez ensuite de l'eau sur la goutte située de l'autre côté du gouffre pour faire pousser un pont. Même chose avec la goutte et le vide suivant, à la différence près que la goutte est de votre côté et que le pont se déploie donc devant vous.

Sitôt posé sur la terre ferme, lancez de l'eau sur les diablotins qui surgissent devant vous, et arrosez le sol qui s'enflamme à vos pieds pour pouvoir passer.

Lancez ensuite de l'eau sur la goutte d'eau jaune au-dessus de vous pour faire apparaître 2 bulles (21 | 12). Placez-vous sur le bloc sur la droite, faites-le sauter en arrosant la goutte au-dessus.

Procédez de même avec les multiples blocs suivants, afin de monter de bloc en bloc à un niveau supérieur. En haut, plutôt que d'aller à droite, allez sur la gauche pour attraper la clé Défi : Eaux troubles. Retombez sur le bloc qui vient de vous projeter, arrosez une nouvelle fois la goutte pour aller cette fois sur la droite. Reprenez votre progression en sautant de bloc en bloc.

Arrivé en haut, lancez de l'eau sur la goutte jaune, attendez que les 4 bulles (7 | 6 | 4 | 20) sortent du tronc et vous tombent dessus.

Avancez jusqu'au bloc suivant, et tuez le diablotin qui tombe, avant de vous placer dessus et de vous faire sauter en lançant de l'eau sur la goutte au-dessus.

Engagez-vous dans le tronc d'arbre, et tuez les diablotins qui arrivent par le trou du dessus. Passez ensuite rapidement ce trou, descendez au niveau inférieur et retournez-vous pour arroser les diablotins qui vont surgir du haut et de la gauche.

Placez-vous sur le bloc, arrosez la goutte pour vous projeter au niveau supérieur, récupérez la bulle (1) sur la gauche. Entrez dans le tronc suivant, tuez les diablotins qui surgissent par la droite, puis d'autres par la gauche.

Multijoueur : cette zone x4 est faisable seul avec 4 manettes et du sotch. L'objectif est simple, arroser simultanément les 4 gouttes d'eau placées au quatre coins de la salle. Si vous êtes seul, scotchez enfoncés les boutons des 4 manettes afin de lancer de l'eau en continue. Positionnez ensuite 2 sackboys de manière à ce qu'ils lancent de l'eau chacun sur une goutte du bas. Il ne vous reste plus qu'à orienter correctement les jets des 2 sackboys restant vers les gouttes du haut.

Lorsqu'elles seront suffisamment arrosées, vous serez projeté vers les 6 bulles (16 | 8 | 5 | 13 | 9 | 10) de cette zone. Fin Multijoueur

Poursuivez votre route, arrosez le diablotin qui joue les Tarzan, puis faites pousser un pont en arrosant la goutte d'eau située de l'autre côté du gouffre.

Lancez ensuite de l'eau sur la goutte jaune pour récupérer 3 bulles (23 | 17 | 18). Approchez-vous du bord de la plate-forme et tuez les diablotins sur la droite, avant d'éteindre la plateforme complètement (sinon les morceaux s'embrasent à nouveau) pour marcher dessus sereinement.

Placez-vous sur les tampons sauteur, et effectuez des sauts à la vertical le temps de tuer le diablotin qui saute sur la plate-forme suivante, du coup enflammée. Éteignez complètement le tout pour avant d'un cran, et recommencez avec la plate-forme et le diablotin suivants. Sautez ensuite jusqu'au check-point.

Descendez sur la plate-forme suivante, et attendez un peu qu'un diablotin fasse tomber une racine et s'aventure dessus. Tuez-le, et éteignez la racine tout en progressant dessus.

Vous voici de nouveau devant une zone avec des tampons sauteur et des diablotins qui enflamment en permanence l'ensemble de plate-forme. Mais cette fois, le feu ne s'arrêtera pas complètement, vous devrez donc arroser en permanence les blocs sur lesquels vous allez retomber après un saut sur tampon sauteur.

Avant de monter, n'oubliez pas à droite du premier tampon 4 bulles (15 | 22 | 19 | 14). Au second niveau, récupérez 2 autres bulles (11 | 2). Continuez de monter.

Éteignez la grande racine enflammée suivant tout en progressant dessus. Avancez sur les plate-forme suivantes en vous assurant de tuer les diablotins qui courent dessus.

Vous arrivez vers le boss du niveau : une plante carnivore géante, pilotée par un diablotin. Elle projette des rouleaux enflammés dans votre direction. Commencez par tuer les diablotins situés sur la plate-forme juste en-dessous, placez-vous dessus en récupérant au vol une bulle (3), puis descendez à la dernière plate-forme.

Arrosez tant que vous pouvez la bouche ouverte de la plante, mais ne restez jamais trop longtemps à découvert. Dès qu'elle tire ses rouleaux enflammés, abritez-vous sous la plate-forme sur la gauche. Si vous êtes téméraire, vous pouvez détruire les rouleaux à coups de jet d'eau avant qu'il ne vous tombent dessus, pour gagner du temps. A éviter si vous voulez terminer le niveau en une seule vie.

Rejoignez le professeur pour terminer le niveau.

Invasion des profanateurs de corps

(20 Objets ; +3 niveau terminé ; +3 tous collectés ; +1 niveau en 1 vie)

Technique : dans ce niveau, vous devrez combattre des virus dans le corps du Professeur, afin de le guérir. Vous allez vous déplacer en vue du dessus, sur un véhicule, et devrez attraper des globules blancs () et les lancez sur les virus (lâcher en avançant dans la direction souhaitée).

Progression : commencez par rattraper les 4 bulles (12 | 15 | 18 | 1) situées autour de vous dans la bouche du Professeur.

Avancez dans la gorge, on va vous montrer comment attraper un globule blanc et le lancer, pour détruire des obstacles ou des ennemis.

Détruisez l'obstacle qui vous barre la route et attrapez les 2 bulles (6 | 14), détruisez le nouvel obstacle et attrapez les 2 nouvelles bulles (4 | 3).

Dans la salle suivante, évitez les projectiles qui vous arrivent dessus, et lancez votre globule blanc en direction des blocs ennemis (commencez par celui de gauche). Touchez-le plusieurs fois pour en venir à bout.

La destruction de celui de gauche va libérer l'accès à une petite salle avec 6 bulles (2 | 5 | 20 | 17 | 11 | 19). Attaquez-vous ensuite à celui de droite.

Attrapez 6 nouvelles bulles (13 | 8 | 9 | 7 | 16 | 10) et poursuivez votre route.

Passez au travers des barrières qui vont s'ouvrir devant vous.

Dans la dernière salle, un œil, qu'il vous faudra détruire en lui lançant votre globule blanc dessus. Évitez tout contact avec les petites boules violettes qui gravitent autour de l’œil.

Évitez également les faisceaux violets lorsqu'ils sont reliés à des point lumineux violets sur les bords de la salle, car cela correspond à des afflux de boules violettes.

Enfin, évitez également de rester immobile lorsque l’œil dirige sur vous un faisceau rouge.

Une fois l’œil détruit, il se divisera en 2 plus petits, à détruire avec la même technique, puis ce seront 4 derniers yeux à affronter.

Défi course : Pouvoir de l'esprit

(7 Objets)

Technique : dans ce niveau défi, vous allez devoir vous triturer les méninges pour résoudre des énigmes sous forme de mini niveaux à passer : dans chacun d'eux, vous sackboy est dédoublé, chacun dans une moitié de niveau, et tous deux réagissent simultanément aux commandes que vous exécutez à la manette.

Le but du jeu est des les conduire en même temps à la fin du niveau (zone verte), mais chaque moitié de niveau est différente de l'autre.

Votre score final dépend du temps total, il vous faudra donc bien connaître les solutions pour réaliser tout les mini niveaux le plus vite possible.

Progression :

  • niveau 1 : vous devez emmener vos 2 sackboys vers la droite, et sauter à 2 reprises, pour éviter le trou de la moitié basse, puis celui de la moitié haute.
  • niveau 2 : allez sur la gauche jusqu'à ce que le sackboy du haut descende d'un cran, allez ensuite sur la droite pour avoir ce sackboy en butée sur le bloc, et l'autre sackboy en butée contre la paroi de droite. Allez ensuite sur la gauche, les 2 sackboys devraient être suffisamment décalés pour passer en même temps la zone de fin.
  • niveau 3 : placez le sackboy du haut au centre, et agrippez-le au sol (), et tout en l'y maintenant, amenez le sackboy du bas contre la paroi de droite. Relâchez et allez sur la gauche, les 2 sackboys devraient être suffisamment décalés pour passer en même temps la zone de fin.
  • niveau 4 : chaque sackboy est dans un labyrinthe et doit descendre tout en bas. Pas de technique particulière ici, amenez l'un des sackboys tout en bas, puis le second. Servez-vous ensuite de la butée sur la partie gauche pour que les 2 sackboys atteignent la zone de fin.
  • niveau 5 : les 2 sackboys rebondissent de haut en bas, la zone de fin est au centre mais les sackboys sont décalés. Agrippez celui de droite au plafond (), et lâchez-le lorsque le sackboy de gauche arrive lui aussi au plafond.
  • niveau 6 : les 2 parties sont ici identiques mais en miroir. Montez l'un des 2 sackboys à l'étage en passant par les 2 blocs en mouvement, puis montez le second. Si par malchance les 2 sackboys sont légèrement décalés et donc ne sont pas dans la zone de fin en même temps, allez sur la gauche ou la droite de manière à en mettre un en butée contre la paroi externe, et l'autre contre la paroi centrale. Remontez celui qui étaient sur le bloc en mouvement, les 2 sackboys devraient à présent être en phase pour franchir la zone de fin.
  • niveau 7 : ici vous devez aller sur la droite, en sautant par-dessus les tampons sauteur en mouvement, et en évitant de les prendre dans le dos, sans quoi vous devrez recommencez la zone en retournant complètement à gauche et en remontant.
  • niveau 8 : avancez jusqu'au centre, agrippez le sackboy du haut au sol (), jusqu'à ce que le bloc monte le sackboy du bas jusqu'au plafond, et que le sackboy du bas s'y agrippe. Une fois que le bloc en haut à droite est suffisamment dégagé pour ouvrir le passage, lâchez et foncez à droite.
  • niveau 9 : agrippez un des sackboy aux blocs en rotation, et posez-le sur la petite plate-forme à mi-hauteur, et agrippez dans la foulée l'autre bloc en rotation avec l'autre sackboy.

Lorsque ce dernier atteint la plate-forme intermédiaire, déposez-le et continuer de monter avec l'autre, puis monter jusqu'en haut le précédent sackboy.

  • niveau 10 : avec l'un des sackboys, utilisez un tampon sauteur pour sauter et vous agripper au bloc en mouvement au plafond, puis faites de même avec l'autre sackboy (sans laisser retomber le premier). Attendez ensuite que les 2 sackboys s'approchent du centre pour les lâcher. Anticipez légèrement et ils devraient atteindre la zone de fin en même temps.
  • niveau 11 : avec le sackboy de droite, poussez le bloc centrale sur la gauche, puis servez-vous en avec le sackboy de gauche pour monter jusqu'à la plate-forme d'où vous ferez tomber le petit bloc. Poussez-le ensuite sur la droite, pour remettre le bloc centrale dans sa position d'origine, et revenez sur la gauche en tirant avec vous le petit bloc, laissez-le tel une marche d'escalier pour la plate-forme suivante. Montez le sackboy de droite sur la plate-forme centrale, puis sur la plate-forme du haut à droite. Montez enfin le sackboy de gauche jusqu'à la zone de fin.
  • score > 20 000 = 2 bulles (6 | 5)
  • score > 45 000 = 3 bulles supplémentaires (1 | 7 | 2)
  • score > 90 000 = 2 bulles supplémentaires (4 | 3)

Défi course : Eaux troubles

(9 Objets)

Technique : dans ce défi course, vous devrez nager et débloquer des passages le plus vite possible. Dans l'eau, vous pouvez appuyer de manière répétée et rapide sur pour aller plus vite, et pour sauter hors de l'eau. Pensez à respirer de temps en temps. Il n'y a pas trop de risque sur ce parcours, et vous avez un compte à rebours à partir de 30 secondes restantes de réserve d'oxygène, mais prêtez-y attention tout de même.

Progression : plongez dès le départ, passez à travers les pics (prenez les bulles de score au passage) et remontez à la surface de l'autre côté, pour pousser le bloc sur la gauche. Revenez sous l'eau sur la gauche, ressortez de l'eau. Sautez par-dessus les pics et montez grâce au bloc que vous avez poussé.

Dans la zone suivante, plongez et traversez la roue en faisant attention aux pics. Remontez à la surface de l'autre côté de la roue.

Plongez dans la zone suivante, agrippez le flotteur () et tirez-le vers la droite de manière à abaisser la plate-forme. Continuez de nager vers la droite et agrippez le second flotteur pour le tirer sur la droite, de manière cette fois à lever la plate-forme.

Retournez en nageant sur la gauche, sortez de l'eau et franchissez l'élément que vous venez de configurer correctement.

Plongez dans la zone suivante, zig-zaguez au milieu des pics, puis agrippez 1 à 1 les 3 poissons pour les amener sous le bloc de droite, de manière à le faire ressortir de l'eau.

Revenez hors de l'eau au début de la zone, et passez les marches que vous venez de mettre en place.

Plongez dans la zone suivante, actionnez le levier qui va faire monter un bloc, en-dessous duquel vous allez ensuite amener le poisson. Actionnez à nouveau le levier pour faire descendre le bloc, le poisson et la plateforme enflammée qui y est attachée. Actionnez une dernière fois le levier pour remonter la plate-forme cette fois éteinte.

Plongez dans la dernière zone, agrippez le poisson de gauche pour le placer dans la case juste à sa droite, puis le poisson de droite dans la case juste à sa gauche (mettez donc les 2 poissons dans les 2 cases centrales). Remontez, et passez dans le chemin ainsi ouvert.

Plongez une dernière fois, actionnez le levier pour lever le bouchon et vider l'eau du niveau.

  • score > 20 000 = 3 bulles (3 | 6 | 9)
  • score > 40 000 = 3 bulles supplémentaires (2 | 4 | 5)
  • score > 70 000 = 3 bulles supplémentaires (8 | 1 | 7)

Le Cosmos

Réglages des commandes pour le cœur du Négavitron

(54 Objets ; +2 niveau terminé ; +3 tous collectés ; +2 niveau en 1 vie)

Technique : ce niveau commence comme une promenade en toute simplicité, pour se transformer en un niveau de plate-forme qui joue avec les lois de la gravité. Pas de grosse difficulté si vous avancez prudemment, il y a malgré tout beaucoup d'éléments électrifiés, et donc dangereux.

Progression : vous êtes à bord du vaisseau avec vos compagnons, et vous avez quartiers libres. Commencez par ramasser les 6 bulles (41 | 45 | 25 | 22 | 48 | 29) devant vous. Actionnez ensuite le levier pour générer un escalier, et une fois en haut, actionner le second levier pour réorienter l'escalier comme il faut pour pouvoir continuer d'avancer.

Passez à l'étage supérieur en empruntant le tuyau. Installez-vous à la seconde borne d'arcade et réussissez le mini-jeu de casse-brique pour récolter la clé 'Défi : Billard spatial.

Allez ensuite jouer au jeu de la pince (vous savez, comme dans les fêtes foraine, les pinces qui n'attrapent jamais rien...). Actionnez la pince en vous plaçant sur le bouton rouge au sol, et sautez hors du bouton lorsque vous pensez que la pince est bien placée au-dessus d'une des 2 bulles (47 | 20) à récolter.

Jouez à la borne d'arcade suivante à une partie de pong (vous n'avez pas besoin de jouer très longtemps cette fois) pour gagner la clé Défi : Ping pang pong. Sur la borne suivante, c'est un mini-jeu où vous devez attraper les blocs qui tombent, pour gagner une autre clé Défi : Roquettes en folie.

Téléportez-vous ensuite dans la zone suivante, et ramassez les 2 bulles (4 | 37). Avancez un peu et observez les blocs devant vous : ils sont attirés au plafond, puis retombent au sol quelques instants après, puis remontent etc.

Attendez qu'ils tombent, montez sur le gros bloc, tenez-vous dessus vers le bord droit, de manière à vous retrouvez dans l'encoche au plafond lorsque les blocs vont remonter, et ainsi récupérer la bulle (26). Lorsque les blocs retombent, sautez sur la droite pour attraper l'autre bulle (35).

Au bloc suivant, attendez qu'il monte pour passer en-dessous et ramasser 2 bulles (28 | 13). Sautez sur les tampons sauteur en arrière-plan pour remonter.

Placez-vous sur le bloc en T inversé lorsqu'il est au sol, de manière à récupérer la bulle (1), restez à cet emplacement pour monter à la zone Multijoueur (il doit y avoir au moins 2 sackboys à l'écran pour pouvoir accéder à la zone).

Multijoueur : cette zone x2 est faisable seul avec 2 manettes, mais une bonne coordination est requise, car lorsque vous activez des leviers pour jouer sur la pesanteur, l'autre sackboy doit se déplacer rapidement.

Faites monter l'un des sackboy sur le premier gros bloc, et placez le second sackboy sur le bouton rouge. Les blocs vont ainsi monter, il faudra rapidement avancer le sackboy qui est dessus sur la gauche pour ne pas l'écraser au plafond. Il faut ensuite le placer sur le bouton rouge à l'étage, pour faire descendre le second gros bloc. L'autre sackboy doit quand à lui quitter le premier bouton rouge pour faire redescendre le premier bloc et ainsi sauter de bloc en bloc jusqu'à la plate-forme de gauche.

De là, il actionne un troisième bouton rouge qui va faire descendre une plate-forme avec 2 bulles (5 | 17) au niveau de l'autre sackboy. Une fois ramassées, ce sackboy va se placer sur le quatrième (le dernier) bouton rouge pour faire monter une plate-forme avec 2 bulles (18 | 50) au niveau de son camarade. Fin Multijoueur

Revenez sur le bloc en T inversé, placez-vous au bord droit lorsqu'il remonte pour atteindre la plate-forme suivante. Avancez sur le bloc suivant, allez à sa droite lorsqu'il descend pour ramasser une bulle (32), puis passez en-dessous lorsqu'il remonte pour ramasser une autre bulle (19). Passez ensuite au niveau inférieur.

Après le bloc suivant, ramassez les 2 bulles (2 | 30), vous arrivez dans la seconde partie du niveau où il n'y a une très faible pesanteur. Vous devrez donc gérer avec précision la puissance de vos sauts, pour ne pas aller trop haut ou trop loin.

Effectuez un premier grand saut au-dessus d'un bloc électrifié, en ramassant au passage une bulle (42). Attrapez la bulle au bord du vide (33), avant de réaliser un grand saut au-dessus d'un trou.

Sautez ensuite contre le mur de manière à récupérer les 2 bulles (21, 5), puis en tombant agrippez-vous à la roue en rotation, vous attraperez une bulle (11) placée en-dessous avant de vous lâcher avec l'élan suffisant pour attraper les 2 autres bulles (36 | 14) en hauteur. Agrippez la roue en retombant, et élancez-vous ensuite sur la plate-forme sur la droite. Ramassez l'autre bulle (54) vers le check-point.

Actionnez ensuite le levier suspendu, et montez.

Montez sur les 3 plate-forme en mouvement, depuis la dernière attrapez les 3 bulles (39 | 49 | 10). Sautez ensuite de l'autre côté du mur à droite.

Attendez ensuite que les blocs électrifiés s'ouvrent, et sautez au travers, pas trop haut, en ramassant au passage une bulle (43). Agrippez-vous à la roue en rotation et élancez-vous de l'autre côté en attrapant au vol une autre bulle (40).

Activez le bouton rouge au sol qui ouvre le passage, traversez les blocs électrifiés ainsi écartés, activez le bouton rouge suivant qui ouvre un autre passage et ainsi de suite jusqu'au prochain check-point. N'oubliez pas les 3 bulles (24 | 31 | 8) au-dessus.

Progressez ensuite sur les blocs en suspend. Attention, ceux qui ne sont pas bleu vont tomber à votre contact, sautez immédiatement après être retombé dessus. Essayez d'aller en hauteur à l'aide des tampons sauteur pour récupérer 3 bulles (6 | 27 | 44).

Prenez ensuite un maximum d'élan sur les tampons sauteur pour aller tout à droite contre le mur où se trouvent 2 bulles (51 | 9). Sautez dans le couloir électrifié, pas trop haut, et en retombant de l'autre côté, agrippez-vous à la roue en rotation. Attrapez la bulle (34) en-dessous et élancez-vous en hauteur dans un nouveau couloir électrifié.

Prenez les tampons sauteur pour vous engager dans un nouveau couloir rectangulaire cette fois, avec dans le passage du haut une autre bulle (46). Attention lorsque vous vous laissez tomber de l'autre côté à tomber bien à la verticale pour ne pas heurter les parois.

Ramassez la bulle (15) sur la gauche, puis sautez en direction des tampons sauteur muraux à droite, qui vous propulserons sur la plate-forme au-dessus (vous récoltez au passage une bulle - 52), recommencez pour passer à l'étage suivant (et ramassez une bulle - 38), puis sautez sur la plate-forme en hauteur à droite.

Dans la zone suivante, vous conduisez un appareil qui peut inverser la pesanteur. Avancez dans les conduits, en inversant la pesanteur lorsque vous vous trouvez devant un passage électrifié, ou simplement pour accéder au conduit suivant.

Soyez prudent, car le prochain check-point est assez loin. Lorsque vous arrivez aux blocs qui montent et descendent, attendez que le premier prenne une position, et traversez rapidement au sol opposé (au plafond si les blocs descendent, au sol si ils montent). Pour les 2 blocs électrifiés en mouvement suivants, passez sous le premier et basculez au plafond avant de heurter le second. Passez sous le second et rétablissez la pesanteur normale.

Traversez le couloir suivant en vous déplaçant du côté opposé à la surface électrifiée. Une fois sous le bloc violet, inversez la pesanteur pour le faire monter, ramassez la bulle (12). Allez à gauche du bloc violet et poussez-le tout à droite.

Empruntez l'autre chemin en inversant la pesanteur, puis inversez à nouveau faire monter le bloc violet dans un réceptacle.

Dans la zone suivante, faites monter le bloc violet de droite, poussez l'autre sur la gauche, ramassez les 2 bulles (16 | 7) et faites monter le bloc dans son réceptacle. Allez à droite et rabaissez le second bloc pour vous ouvrir le chemin.

Avancez et ramassez les 2 dernières bulles (23 | 3).

Full Metal Lapin

(16 Objets ; +3 niveau terminé ; +2 tous collectés ; +3 niveau en 1 vie)

Technique : le niveau est composé de 2 parties : une première dans laquelle vous êtes à pied et devrez éliminer des diablotins en rattrapant puis relançant des mines. Dans la seconde, vous prenez les commandes d'un lapin et devez avancer au milieu de tourelles hostiles.

Progression : suivez la route jusqu'à rencontrer un premier diablotin qui va prendre les commandes d'un engin mécanique, et vous lancer des mines sur la tête. Attrapez la première (), et relâchez-là sur votre gauche, vers le check-point (relâchez-là simplement, ne la lancez pas, il ne faut pas qu'elle explose).

Attrapez la seconde et relancez-là cette fois sur le robot pour le faire exploser. Reprenez la première mine, avancez en sautant au-dessus du sol enflammé, et lancez la mine sur la trappe en hauteur pour libérer une bulle (7).

Descendez sur la droite, sautez à la verticale sur les tampons sauteur, attrapez au vol une première mine que vous lancez sur la trappe sur votre gauche, pour libérer une bulle (11), puis attrapez et relancez une seconde mine sur le robot cette fois.

Passez par-dessus le sol enflammé, montez sur la droite à l'aide des tampons sauteur, et interceptez une première mine que vous utilisez pour détruire le mur sur la droite. Interceptez une seconde mine que vous relancez sur le diablotin qui vous canarde. Allez rechercher la bulle (5) qui est tombée, puis revenir récupérer celle (10) située dans le renfoncement dans le mur. Montez au niveau supérieur.

Sautez par-dessus le sol enflammé et restez à côté. Le diablotin va monter dans le robot et vous lancer une mine. Interceptez-là, passez à gauche des flammes pour la relâcher vers le check-point (sans la faire exploser), interceptez-en une autre et lancez lui pour le faire exploser.

Reprenez la mine, et avancez en sautant au-dessus des flammes, utilisez la mine sur la trappe qui retient 2 bulles (12 | 4).

Descendez au niveau inférieur, avancez jusqu'au diablotin qui va monter dans un robot très grand. Ses jets de mines ne vont pas toujours au même endroit, elle se rapproche de lui puis repartent du fond. Interceptez des mines pour les lancez sur le robot, jusqu'à le détruire complètement.

Avancez jusqu'au bord de la plate-forme, observez les diablotins qui crache des flammes sur les plate-forme suivantes. Attendez que le premier stoppe son jet de flamme et sautez-lui dessus. Faites de même avec les suivant. N'hésitez pas à marquer une pause entre chaque pour bien attendre qu'ils ne crachent plus de flammes.

Arrivé sur la troisième plate-forme, un diablotin dans une tourelle va vous lancer des mines. Interceptez la première (attention à ne pas trop aller sur la droite au-dessus du vite en sautant pour l'attraper), et relancez-lui dessus.

Même procédé avec les 3 plate-forme suivantes, à la différence qu'elles sont équipés de tampon sauteur. Là encore, pas de précipitation.

Une fois sur la seconde plate-forme, attrapez en hauteur une bulle (2), et faites attention de ne pas être trop en hauteur lorsque le troisième diablotin crache ses flammes.

Une fois sur la troisième plate-forme, interceptez la mine que vous lance un diablotin dans une tourelle, et relancez-lui dessus. Mais surtout, rebondissez très rapidement sur la seconde plate-forme, car l'explosion de la tourelle envoie des gravas mortels sur la troisième plate-forme.

Sautez à nouveau vers la droite pour rejoindre la terre ferme. Avancez jusqu'au grand diablotin cracheur de flamme, et dès qu'il avance dans votre direction, revenez sur la droite, attendez qu'il se trouve sous le vérin et actionner l'interrupteur pour l'écraser. Faites la même chose avec le diablotin d'après.

Descendez jusqu'au boitier de contrôle et attendez que le robot ami vienne vous ouvrir la porte. Avancez et téléportez-vous vers la seconde partie du niveau.

Avancez et saisissez l'interrupteur, montez sur le lapin qui vous est livré. Détruisez le plancher sur la droite (saut puis descente boostée ).

Montez sur la droite et détruisez la tourelle qui vous éclaire. Détruisez la tourelle suivante.

Détruisez la suivante lorsque son rayon violet n'est plus activé, puis la suivante, pour pouvoir accéder aux 2 bulles (1 | 9) contre le mur à droite.

Détruisez ensuite les plaques au sol pour descendre au niveau inférieur. Attendez que les tourelles qui sont de chaque côté stoppent leur rayon violet pour sautez sur celle de gauche et la détruire. Ramassez les 3 bulles (8 | 13 | 3).

Détruisez l'autre tourelle, toujours lorsque le rayon violet n'est plus actif.

Même technique avec la tourelle en mouvement juste après, et n'oubliez pas la bulle (6) à sa gauche.

Descendez au niveau inférieur en détruisant les tourelles en mouvement.

La tourelle suivante est plus délicate à détruire car elle oriente son rayon dans votre direction lorsque vous vous en approchez. Allez rapidement au-dessus d'elle pour l'exploser.

Attrapez la bulle (16) en hauteur en vous dirigeant vers la tourelle suivante, qui elle aussi va orienter ses tirs dans votre direction.

Approchez-vous, restez à même hauteur qu'elle (son rayon ne descend pas si bas) le temps qu'elle tire puis sautez-lui rapidement dessus. Même technique avec les 2 tourelles suivantes.

Le principe est le même pour les tourelles suivantes postées aux murs, sauf qu'il vous faudra sauter sur un rebord en face d'elles avant de sauter à nouveau au-dessus d'elles. Soyez toujours en mouvement pour que le rayon violet ne s'arrête pas sur vous.

Montez ainsi jusqu'au check-point avant les 3 tourelles postées telles des marches d'escalier.

Attendez qu'elles tirent une première fois, faites un saut (pas trop haut) devant la première puis rapidement au-dessus d'elle et rabattez-vous dessus, puis attendez à ce niveau le temps que les 2 autres tirent à nouveau, et attaquez très vite derrière la seconde tourelle, attendez, détruisez la troisième.

Sautez depuis le haut pour attraper les 2 dernières bulles (15 | 14), puis sautez sur le plateau sur la gauche pour terminer le niveau.

Où est Avalon Centrifuge ?

(41 Objets ; +3 niveau terminé ; +2 tous collectés ; +2 niveau en 1 vie)

Technique : dans ce niveau de plate-forme assez difficile, vous serez assisté par des sackbots armés pour détruire certains ennemis et certains passages. La mort vous frôlera à chaque instant, et vous devrez détruire un robot géant en bout de parcours. Sans doute le niveau le plus difficile à finir en une seule vie. Ne vous précipitez pas.

Progression : agrippez-vous au bourdon et laissez-vous tirer. En bout de course, essayez de lâcher avec un maximum d'élan pour atteindre les 3 bulles (25 | 35 | 21) en hauteur. Si vous les manquez, vous pouvez soit recommencer le niveau, soit essayer de vous balancer vers le haut à l'aide du support de grappin situé sur la gauche. En utilisant ce support justement, profitez-en pour ramasser 2 bulles (29 | 5).

Avant de poursuivre sur la gauche, n'oubliez pas la bulle (35) en bas, entre les 2 zones enflammées.

Avancez sur la gauche avec les sackbots qui viennent en renfort, et agrippez-vous aux 2 supports en hauteur pour abaisser des plate-forme. Les sackbots se chargeront de détruire les blobs qui s'y trouvent. Pendant ce temps, balancez-vous vers la droite en récupérant 2 bulles (12 | 27) et utilisez les tampons sauteur pour remonter. Allez sur la gauche en passant par les plate-forme maintenant dégagées.

Montez au niveau supérieur en récupérant au passage les 2 bulles (4 | 13). Avancez et récupérer la bulle (20) dans le coin, agrippez le robot afin d'ouvrir une trappe, les sackbots s'occuperont alors de détruire le robot.

Continuez d'avancer en prenant les 2 bulles (17 | 19), puis détruisez le chariot en mouvement en sautant sur son point faible sur le dessus. Agrippez-vous au bourdon en hauteur et raccourci la corde dès que le chariot explose, car il en sortira un œil que seul les sackbots peuvent détruire, mais en attendant qu'il le fasse, c'est une menace mortelle pour vous. Il en sera de même pour tous les yeux que vous rencontrerez par la suite : fuyez-les le temps que les sackbots s'en chargent.

Balancez-vous depuis le bourdon pour attraper les 2 bulles (15 | 11) de part et d'autre.

Dans la zone suivante, agrippez-vous au support de grappin. Une fois la plate-forme descendue, balancez-vous sur la droite pour récupérer une bulle (31), puis utilisez les tampons sauteur pour remonter, en ramassant au passage une autre bulle (30).

Passez ensuite sous l'ennemi lorsqu'il remonte, montez sur l'arrière-plan et sautez sur son point faible lorsqu'il redescend. Agrippez-vous immédiatement après au bourdon pour fuir l’œil.

Balancez-vous depuis le bourdon pour attrapez les 3 bulles (14 | 22 | 33) en hauteur, puis passez de l'autre côté de la zone par la plate-forme du haut. Laissez-vous retomber et activez la porte à l'aide du bouton rouge au sol. Revenez à la plate-forme du haut par la droite, puis élancez-vous vers le bourdon, pour éliminer un à un les 2 ennemis volants. A chaque fois que vous en explosez un, éloignez-vous rapidement de l’œil, de préférence en vous dirigeant vers les sackbots afin qu'ils le détruisent.

Remontez une dernière fois vous accrocher au bourdon pour récupérer les 2 bulles (24 | 6), puis allez sur la gauche.

Dans cette nouvelle zone, il y a un premier chariot à détruire ainsi que l’œil à l'intérieur, une première bulle (10) en hauteur. Ensuite, passez sous le premier ennemi lorsqu'il remonte, agrippez-vous au bourdon et détruisez l'ennemi, puis fuyez l’œil en revenant vers les sackbots. Attaquez-vous au second ennemi, et si ce n'est déjà fait, attrapez les 4 bulles (34 | 41 | 16 | 26) de chaque côté du bourdon.

Avant d'attaquer franchement la zone suivante, récupérez les 2 bulles qui sont au début : la première (40) en hauteur devant vous, la seconde (39) en revenant sur la droite et en empruntant les tampons sauteur en arrière-plan.

Ensuite, avancez dans la zone, et soyez toujours en mouvement, un ennemi tentera de vous éliminer avec un lance flamme : il vous cible dans un premier temps puis se fige et tir. Servez-vous des tampons sauteur et des bourdons pour toujours être en mouvement.

Ramassez dans le coin droit les 2 bulles (23 | 1), puis la troisième (7) entre les 2 bourdons, avant d'aller tout à gauche au second niveau pour actionner le levier qui va détruire la laser. Avancez ensuite jusqu'au téléporteur pour accéder à la seconde partie du niveau.

Avancez sur la gauche, et agrippez vous à l'un des 2 supports de grappin. Vous allez vous retrouver sous un élévateur, les sackbots seront au-dessus. Lors de votre descente, vous aurez des paliers avec des ennemis à détruire, et parfois des bulles à ramasser.

A premier palier, rien de bien compliqué : 2 ennemis qui se baladent dans le bas de l'écran, touchez leur point faible et raccourcissez immédiatement après la corde du grappin pour attirer l’œil vers les sackbots.

Au palier suivant, 3 ennemis (respectivement sur la gauche, au milieu et sur la droite), montent et descendent. Ils sont dangereux lorsqu'ils montent avec leur pointes dressées. Dès qu'ils descendent en revanche, ils sont vulnérables : laissez-vous tomber sur leur point faible puis remontez pour attirer leur œil vers les sackbots.

Au troisième palier, commencez par récupérer les bulles (38 | 37) de chaque côté. Restez toujours en mouvement, et évitez de passer sur le rayon laser lorsqu'il est actif. Attirez ce rayon d'un côté de l'écran, et dès qu'il se fige, passez au milieu et laissez-vous tomber sur le point faible de l'ennemi. Procédez de même pour de l'autre côté pour atteindre son second point faible et le détruire, puis remontez pour que les sackbots s'occupent de son œil.

Au dernier palier, commencez par récupérer la bulle (3) sur la gauche, puis utilisez la même technique que précédemment, à la différence qu'il y a cette fois 2 ennemis avec chacun 1 rayon laser. L'ennemi de droite à son point faible exposé lorsqu'il est orienté vers la gauche, et celui de gauche lorsqu'il est orienté vers la droite.

Une fois arrivé en bas, balancez-vous sur la droite et utilisez les tampons sauteur pour remonter au niveau des sackbots. Avancez sur la droite jusqu'au prochain ennemi.

Allez dans le coin à gauche en arrière-plan pour récupérer une bulle (18). Avancez ensuite contre le robot, entre son corps et son bras qui s'abat à répétition devant. Lorsqu'il est en position basse, agrippez-vous à son extrémité, et laissez-vous balancer derrière le robot, pour agripper cette fois son dos, ce qui aura pour effet d'ouvrir son torse, les sackbots pourront alors lui régler son compte.

Avancez dans la pente, des explosions vont détruire le sol derrière et devant vous. Sautez par-dessus les flammes, le sol devant vous va à nouveau exploser, sautez encore une fois.

Vous êtes maintenant au pied d'un gigantesque robot, vous devez entamer une ascension jusqu'à sa tête. Commencez par passer à droite, sous ses pieds, lorsqu'il les soulève. Une fois à droite, utilisez les tampons sauteur pour aller en hauteur et vous agripper à son genou.

Balancez-vous sur la gauche, agrippez-vous au bourdon, puis à son autre genou, puis au second bourdon. Lâchez-vous pour entrer dans la jambe, ramassez-y une bulle (8). Montez en haut de sa jambe grâce aux tampons sauteur, et sautez sur l'autre jambe, les tampons sauteur vont vous projeter dans son ventre.

Ramassez la bulle (28) puis agrippez-vous à la grande roue en rotation, et lâchez-vous de manière à atteindre le coin en haut à droite où se trouvent 2 autres bulles (9 | 2). Il vous faudra sans doute essayer plusieurs fois avant d'y parvenir.

Utilisez ensuite cette roue pour monter et vous agripper à son épaule sur la gauche. Tout en y restant agrippé, descendez dans la clavicule pour récupérer la dernière bulle (31), puis revenez sur l'épaule.

Lorsque le bras se repli, avancez jusqu'au poing et servez-vous des tampons sauteur pour atteindre la tête. Passez sous la bouche lorsqu'elle se ferme, sautez à l'aide des tampons sauteur sur la droite pour toucher le point faible du robot au niveau de sa tempe.

Entrez ensuite dans sa tête et actionnez le levier pour le détruire et finir le niveau.

Attaque des bourdons

(31 Objets ; +3 niveau terminé ; +2 tous collectés ; +2 niveau en 1 vie)

Technique : ce niveau s'apparente à un niveau de shoot'em up à l'horizontale : vous êtes à dos de bourdon, l'écran défile de droite à gauche, et vous tirez devant vous pour détruire des ennemis et des éléments du décor qui vous barrent la route.

Il y a également des bulles à ramasser, il faut donc toujours avoir un œil sur ce qui arrive sur la droite, et vous avancer au maximum s'il le faut pour avoir le temps de les récupérer.

Progression : commencez par canarder les blocs rose qui flottent un peu partout à l'écran, puis frayez-vous un chemin dans le mur de blocs rose. Tout de suite après le mur en bas se trouve une première bulle (28).

Ce sont ensuite 3 ennemis à éviter ou détruire, ils se déplacent à l'horizontale mais tirent à la verticale. Détruisez-complètement le mur rose juste après pour accéder à 2 autres bulles (17 | 20).

Avancez et contournez les murs qui se déploient à votre approche (vous devez effectuer un slalom en haut puis en bas).

Détruisez les 3 blocs rose suivants et passez au travers du trou ainsi réalisé, et descendez juste après tout en bas pour ramassez 3 bulles (25 | 10 | 31).

Détruisez les 2 blocs rose suivants pour vous frayer un chemin, puis canardez les petits blocs roses qui gravitent sur toute la hauteur : visez de préférence la partie haute, pour tirer sur une bulle (22).

Détruisez ensuite les vaisseaux ennemis qui arrivent par le haut et le bas de l'écran, et esquivez au maximum leurs tirs.

Allez ensuite tout en haut pour ramasser une bulle (9) derrière un bloc, puis redescendez rapidement pour détruire la tourelle qui vous barre le passage avec ces tirs incessants. Derrière le bloc où était posée la tourelle se trouve une autre bulle (27).

Prenez un peu de recul, abattez le vaisseau ennemi et détruisez les blocs rose qui forment un mur, en avançant le plus possible. Tout de suite après avoir détruit les blocs, avancez en bas pour ramasser 2 bulles (1 | 3), puis remontez rapidement pour ramasser les 2 autres (8 | 7) et détruire la tourelle, avant de redescendre jusqu'en bas pour détruire la seconde tourelle.

Tirez ensuite dans les petits blocs rose qui gravitent, en visant si possibles les 4 bulles (24 | 14 | 23 | 6) qui flottent au milieu.

Détruisez ensuite les 3 vaisseaux ennemis ainsi que la tourelle perchée en haut, puis 2 autres vaisseaux et une autre tourelle, en bas cette fois.

Passez au milieu des blocs en mouvement, en tirant ou en ramassant au passage 2 bulles (4 | 15) supplémentaires.

Avancez jusqu'au mur pour accéder à la zone suivante.

Passez les plate-forme en rotation en faisant attention à ne pas vous faire écraser, et avancez au maximum à l'écran pour pouvoir ramasser les 2 bulles (18 | 11) placée respectivement tout en bas et tout en haut de l'écran (commencez par le bas de préférence).

Contournez le mur en formation par le haut, esquivez les sortes de chenilles lumineuses et détruisez un premier mur rose, puis un second, en récupérant au passage dans le second 2 bulles (12 | 26).

Passez 2 nouvelles salves de "chenilles lumineuses" et détruisez le vaisseau ennemi, et avant de détruire le mur de blocs rose, ramassez les 2 bulles (13 | 29).

Détruisez les 3 tourelles (attention celles-ci tirent dans votre direction).

Détruisez ensuite le cœur des carrés lumineux pour les faire se rétrécir et pouvoir passer. Passez par le haut pour ramasser 2 bulles (2 | 30).

Tirez à présent sur le bloc rose en permanence afin de le repousser sur la droite et de pouvoir passer.

Même chose avec les 2 blocs suivants (vous pouvez tirer les 3 tourelles au passage si ça vous chante), qui libèrent chacun 1 bulle (19 | 16). Le second bloc repoussé ouvre un passage gardé par une tourelle, attendez qu'elle ait tiré pour passer rapidement.

Avancez ensuite par le bas, car le bloc au centre va se déployer sur toute la hauteur et seule la partie du bas, rose, est destructible.

Détruisez les murs rose juste après, et passez les plate-forme qui ondulent en passant en-dessous de la plus basse, pour récupérer au passage une bulle (21).

Mitraillez ensuite le mur rose, puis le boss qui en sort en évitant les petits blocs qu'il vous lance dessus. Il vous faut être constamment en mouvement mais essayez le plus possible de visez son centre, son point faible.

Dans le cœur du Négativitron

(0 Objets ; +3 niveau terminé ; +0 tous collectés ; +3 niveau en 1 vie)

Technique : impressionnant de part sa taille, cet ultime boss n'est finalement pas si difficile à vaincre, le tout est de bien comprendre ses habitudes. Le combat se déroule en 3 phases : diriger un hamster ; se balancer dans les airs à l'aide d'un grappin ; sauter avec un bon timing.

Progression : lors de la première phase, vous avez le contrôle d'un hamster. Face à vous, la tête du Négativitron, qui attaque en lançant un rayon mortel vers le sol, de la largeur de sa bouche, et pour point faible un bulle à détruire alternativement à droite et à gauche sur son crâne, à 5 reprises. Il est très facile à vaincre, il suffit d'user de l'accélération () pour rester en hauteur, et essayer de toucher son point faible (le premier est à droite). Une fois détruit, il faut passer de l'autre côté en passant sous sa bouche. Attendez qu'il lance un rayon puis foncez ().

Enfilez-vous ensuite dans les conduit pour passer à la phase 2.

Lors de la phase 2, le Négativitron est positionné à gauche, et aspire tout ce qu'il peut. Vous avez donc des plate-forme qui flottent de la droite vers la gauche, vous devez aller de l'une à l'autre soit en vous balançant avec le grappin, soit en sautant dessus (attention à ne pas aller trop haut, le plafond est mortel), de manière à ne pas vous faire avaler.

Dès que vous voyez un bourdon s'approcher, agrippez-vous à la plate-forme située après lui et restez suspendu. Le bourdon va tirer sur le Négativitron, se dernier va rester immobile un instant, et vous devrez vous trouver à ce moment là devant lui, légèrement en hauteur, juste de quoi se balancer sur sa tête pour détruire son point faible.

Sitôt touché, il reprend sa phase d'aspiration.

Blessez-le 4 fois pour passer à la phase 3 de ce combat final.

La dernière phase est assez simple, il suffit d'un bon timing. Le Négativitron va se trouver (en tous cas sa tête) au-dessus de vous, et lancer des rayons mortels dans votre direction.

Seul le contact au sol est dangereux, le fait de sauter avec le rayon visuellement derrière vous n'est pas gênant, il faut imaginer les rayons venir dans plan arrière vers le sol.

Inutile de courir dans tout les sens, placez-vous légèrement à gauche du centre, et effectuez des petits sauts (appuie bref sur , sans toucher à la direction de votre sackboy) uniquement lorsqu'un rayon vient dans votre direction, juste avant qu'il ne touche le sol.

Après une bonne série de rayons, le Négativitron va se baisser d'un côté de l'écran. Avancez vers le côté opposé, agrippez le gâteau () que vous lancent vos alliés et lancez-le sur la tête du Négativitron, en direction de son point faible. Si vous manquez, vous aurez une seconde chance de le blesser, de l'autre côté.

Replacez-vous ensuite au centre pour une nouvelle série de rayons mortels.

Blessez-le 4 fois pour passer à l'achèvement.

Vous tombez dans une dernière zone, rebondissez sur les tampons sauteur, et devez toucher son dernier point faible (attention à la faible pesanteur). Le Négativitron est mort, vous avez terminé le mode Histoire de Little Big Planet 2 (félicitations).

--Vavache