Magna Carta 2 sur XBOX 360

Xbox 360
Xbox 360

Tutoriel

Vous venez d'acheter Magna Carta II et vos premiers pas avec Juto sont hésitants? Ce tutoriel est fait pour vous.

Comme tout RPG qui se respecte, Magna Carta est doté d'un système de combat plus subtil et plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord. Si vous vous êtes frotté à son aîné sur PS2, vous ne trouverez que quelques similitudes avec ce nouvel opus - notamment concernant l'utilisation de la nature du terrain - qui bénéficie d'un gameplay totalement refondu. Exit les roues qui nécessitent un enchaînement et un timing correct au niveau des boutons de frappe. Ce nouveau système se base sur la résistance de votre personnage qui diminue à mesure que vous taillez de l'adversaire et la coopération avec vos compagnons, essentielle pour parvenir à vous défaire le plus rapidement possible de vos ennemis.

C'est sur l'île du Haut-Vent que vous faites donc vos premiers pas et vous avez tout loisir pour apprendre les techniques solo et vous entraîner sur la plage après les quelques explications de votre amie Mélissa.

Combat et techniques en solo

Comme vous l'explique donc Mélissa, vos déplacements sur la carte se font sans arme, par conséquent vous êtes vulnérables aux ennemis que vous rencontrez. Contrairement à un Final Fantasy classique par exemple, il n'y a pas d'écran spécial qui s'ouvre en cas de combat. Tout affrontement se fait directement sur la carte, et les ennemis y sont constamment visibles et signalés par des points rouges lorsque vous en approchez. Libre à vous à ce moment de dégainer votre sabre ou d'éviter l'affrontement selon vos envies et/ou le temps que vous avez à disposition.

Lorsque vous êtes en déplacement sur la carte et qu'un ennemi est en vue, appuyez sur pour dégainer vos armes. Vous vous retrouvez alors en mode combat, l'ennemi le plus proche se retrouve automatiquement visé. Pour changer de cible, appuyez sur la touche ou . Appuyez sur les deux touches et en même temps pour locker la cible la plus proche.

Attaques normales

Une frappe normale se fait à l'aide de la touche . Chaque frappe consomme un peu d'énergie représentée par une barre d'endurance en bas de l'écran qui se remplit à mesure que vous portez les coups. En appuyant de manière répétée sur , vous constituez un enchaînement de coups qui vous épuise peu à peu. Au bout de quelques frappes, la barre d'endurance vire au rouge et se remplit. Vous passez alors très brièvement en état de suractivité. Vos coups deviennent quelques instants plus puissants, puis vous vous retrouvez rapidement en état de surchauffe. A cet instant, toute action et tout mouvement sont impossibles momentanément, vous laissant à la merci de votre ennemi si vous ne l'avez pas terrassé. Au bout de quelques secondes, vous pouvez à nouveau vous déplacer et frapper puisque la barre de suractivité redescend lentement (la barre d'endurance redescend ensuite). A vous de bien contrôler vos attaques pour ne pas accumuler les états de surchauffe pendant cette courte période.

Sachez encore qu'il est inutile de rengainer les armes pour les redégainer juste après en espérant remettre la barre à zéro. Le jeu a tout prévu et cette astuce ne fonctionne pas: vous redégainez avec votre barre d'endurance au même niveau que vous l'avez laissée en rangeant vos armes. Par conséquent, faites attention de bien vous laisser le temps de revenir à zéro entre chaque groupe d'ennemis que vous croiserez en route.

Ruée

Dès lors que vous dégainez vos armes, vos déplacements se font sensiblement plus lents. Si vous êtes trop loin de votre ennemi, vous pouvez vous en approcher rapidement en effectuant une ruée. Choisissez votre ennemi et ciblez-le, puis appuyez sur le stick analogique gauche pour vous en approcher rapidement. L'utilisation de la ruée fait monter votre barre d'endurance, gardez-le à l'esprit en combat car cela pourrait vous pénaliser pour les frappes qui suivent.

Techniques spéciales

Pour compléter vos attaques, vous disposez de plusieurs attaques spéciales (une seule au début). Vous pouvez en attribuer une au bouton . Les attaques spéciales sont soit des attaques, soit des sorts selon le personnage dirigé et son propre style (il existe deux styles par personnage).

Chaque coup porté avec une attaque classique remplit une jauge de Kan. Lorsque la jauge de Kan est suffisamment pleine pour que la technique puisse être lancée, le bouton qui était en gris devient bleu: vous pouvez déclencher alors l'attaque spéciale en appuyant sur au milieu ou au bout d'un enchaînement. Tant que la jauge de Kan n'est pas vidée par l'utilisation d'attaques spéciales, la quantité de Kan restante est conservée dans la jauge des guerriers, contrairement aux mages où le Kan généré flotte un instant dans les airs avant de disparaître.

Au début de l'aventure, Juto ne possède qu'une seule attaque spéciale. Lorsque vous en obtiendrez d'autres, vous pourrez les interchanger en appuyant sur . La liste des compétences s'affichera alors, et vous pourrez sélectionner celle que vous comptez utiliser et l'attribuer à .

Techniques signatures

Outre les techniques spéciales, chaque personnage possède une technique signature. Celle ci vous est permise un bref instant durant un affrontement (son apparition dépend du type de la technique). Le bouton s'affiche alors sur l'écran, vous n'avez plus qu'à appuyer sur immédiatement. Si vous tardez, la marque disparaît et vous ne pouvez plus utiliser votre technique. Soyez attentif et rapide, vous n'aurez que quelques secondes pour réagir. La technique signature ne consomme aucune endurance, aussi servez vous-en à chaque fois que vous en avez l'occasion.

Combat en groupe

Après avoir évolué une heure ou deux dans le jeu en ne vous servant que des techniques solos (que vous maîtrisez désormais, c'est certain), vous avez l'occasion d'apprendre les rudiments des combats en groupe. C'est la princesse Zephie cette fois qui vous fait l'honneur de vous enseigner les bases dès votre sortie d'Abazet.

Vous allez évoluer à partir de maintenant en équipe de trois personnages. Vous contrôlez le leader de l'équipe que vous pouvez librement choisir selon la nature du terrain, son utilité momentanée et vos goûts personnels. Dès le départ, vous avez 4 personnages à disposition: Juto, Zephie, Argo et Crocell. Vous devez donc en choisir 3 pour constituer votre équipe, le 4ème (et tout nouvel arrivant) restant en renfort.

Pour former votre équipe, appuyez sur la touche puis sélectionnez l'option formation. Sélectionnez dans l'encart droit le personnage que vous souhaitez mettre dans votre équipe et sélectionnez l'emplacement à gauche où vous voulez le placer. Appuyez sur pour valider votre choix.

Si votre équipe est pleine, sélectionnez à gauche le personnage que vous voulez retirer, puis sélectionnez son remplaçant dans l'encart droit et validez avec . Les deux personnages se retrouvent intervertis.

Changement de leader

Vous avez trois façons de sélectionner un leader.

  • En mode déplacement, depuis le menu principal: appuyez sur , puis sélectionnez l'option formation. Choisissez le personnage que vous souhaitez comme leader parmis les 3 personnages placé sur la partie gauche, puis appuyez sur le bouton X pour le désigner comme leader.
  • En mode combat/déplacement: appuyez sur le bouton Y pour faire apparaitre le menu de combat, puis sélectionnez l'option leader avec la touche ou . Choisissez votre leader et validez avec . Sachez qu'en mode combat, il ne vous est pas possible de désigner un membre de réserve comme leader. Vous devez impérativement l'inclure d'abord dans votre équipe dans le menu principal avant de pouvoir le choisir en mode combat.
  • En mode combat de façon raccourcie: Utilisez la croix directionnelle pour choisir votre leader.

pour le personnage représenté par l'avatar supérieur (en bas à gauche de l'écran),

pour le personnage représenté par l'avatar central,

pour le personnage représenté par l'avatar inférieur.

Vous ne pouvez pas non plus sélectionner un personnage de réserve de cette manière.

Formation des chaines

Puisque vous vous déplacez par groupe de 3 personnages sur la carte, vous pouvez alternativement utiliser les 3 personnages pour frapper un ennemi.

Lorsque vous dirigez un personnage et que vous attaquez un ennemi plusieurs fois, vous passez en état de suractivité, puis de surchauffe. Pour pallier la paralysie momentanée qui ne va pas tarder à suivre, déclenchez une compétence quand votre leader passe en suractivité. Vous remarquez alors l'inscription chain ready en bas de l'écran. Changez alors de personnage avec les touches , et , l'écran se splitte un bref instant et la mention chain! apparaît. Vous pourrez attaquer avec votre second personnage quand le précédent est encore en surchauffe, la chaines est formée !

Le changement de leader a l'avantage de donner au personnage suivant une puissance offensive plus grande. Vous pouvez ainsi frapper avec deux de vos trois personnages à la file de manière plus forte. A noter que selon le changement de leader, vous ne frapperez pas le même adversaire. A noter également que la chaîne s'interrompt si vous êtes vous-même touché par l'adversaire.

Rupture de chaîne

Lors d'une chaîne, si vous parvenez à mettre votre second personnage en suractivité alors que le personnage précédent est toujours en surchauffe, vous formerez une chaîne dynamique. Si vous parvenez à utiliser une compétence alors que votre premier personnage n'est toujours pas sorti de la surchauffe, vous formez alors ce qu'on appelle une rupture de chaîne. La mention chain break apparaît en bas de l'écran.

Toutes les jauges des personnages formant la chaîne se retrouvent à leur niveau zéro et vous pouvez continuer le combat avec toute votre endurance à son maximum et commencer une nouvelle chaîne. C'est un exercice fort pratique qui demande un tout petit peu d'entraînement pour le maîtriser, mais lorsque vous l'aurez bien en main, les combats vont paraîtront grandement facilités.

Tandem

Au cours du jeu, vous débloquerez des techniques faisant appellent à un tandem entre deux personnages. Pour ne pas tout dévoiler, nous allons voir comment exécuter une attaque en tandem. Les personnes et le moment où vous obtiendrez ces techniques resteront secrets.

Il faut deux conditions pour réussir une attaque en tandem :

  • Être équipé du bon type d'arme (ex : épée à 2 mains pour Juto)
  • Avoir une réserve d'au moins 5 kans pour chacun des 2 personnages concernés par l'attaque Tandem.

Quand ces 2 conditions sont réunies, déclenchez la suractivité du premier personnage avec une compétence, puis changez de leader de la même manière que l'on exécute un chaîne. Le passage d'un personnage à l'autre avec la mention "chain" se fait de la même manière, mais dans le cas d'un tandem un nouvel ordre apparait au centre de l'écran. En effet, en ayant les bonnes armes et 5 Kans de réserve (après déclenchement de la compétence qui permet de créer la chaîne), la touche apparaît et vous invite à appuyer assez rapidement pour exécuter l'attaque en duo.

Le jeu dévoile une attaque en tandem. Les autres sont à découvrir (voir section Succès pour quelques indices).

Points de compétence et utilisation des Kans

Les points de compétence

A force de combattre, vos personnages acquièrent de l'expérience et les augmentations de niveaux se font automatiquement. A chaque augmentation de niveau, vous gagnez des points de compétences dont vous pouvez vous servir pour apprendre de nouvelles techniques de combats ou améliorer les compétences que vous avez déjà.

Vous pouvez accéder à l'arbre des compétences dans le menu principal (touche ). Sélectionnez le personnage dont vous voulez améliorer les compétences avec ou , puis choisissez l'option Compétences et ensuite l'un des deux styles que vous souhaitez améliorer ou dans lequel vous souhaitez apprendre quelque chose.

Chaque amélioration et chaque apprentissage nécessitent un certain nombre de points. Il faut que vous ayez accumulé suffisamment de combats et d'expérience pour avoir les points nécessaires. Les améliorations peuvent être de différentes natures, à savoir une augmentation de la force du personnage, de sa résistance, de sa santé ou encore une réduction de sa consommation de Kans...

Lorsque vous avez appris toutes les compétences d'un des styles et augmenté toutes les compétences dudit style à leur maximum, vous passez Maître dans le style en question et obtenez un bonus spécial.

Utilisation des Kans

Les Kans sont des boules d'énergie que vos personnages consomment pour utiliser leurs compétences.

Les Kans de Santé

Juto et Argo génèrent des Kans de Santé lorsqu'ils lancent des attaques normales. Les Kans s'accumulent dans une jauge en bas de l'écran et leur permettent au bout d'un certain temps d'utiliser leurs techniques spéciales un nombre limité de fois. Ces Kans ne disparaissent pas, vous pouvez donc les engranger comme bon vous semble et les utiliser ultérieurement.

Les Kans Élémentaires

Tous les mages utilisent des Kans Élémentaires qu'ils génèrent en lançant des attaques normales. Ces Kans Élémentaires leur permettent d'utiliser leurs techniques spéciales et apparaissent aussi dans une jauge située en bas de l'écran. Ils apparaissent également sur le terrain sous forme de boules lumineuses qui finissent par s'évaporer si elles ne sont pas utilisées rapidement.

Les Kans Environnementaux

Ce sont des Kans Élémentaires qui apparaissent naturellement sur le terrain. Ils sont de 4 sortes différentes (comme les Kans générés par les mages, d'ailleurs): Kans de Feu, Kans d'Eau, Kans de Vent, Kans de Foudre. La nature du terrain et les Kans disponibles apparaissent à l'écran à côté de la mini-carte. Vous savez donc à tout moment quels sont les Kans que vous avez à disposition.

Il est donc utile de composer votre équipe en fonction de la nature du terrain et d'adjoindre à Juto un Mage de Feu si la nature du terrain génère des Kans de Feu, etc... vous aurez alors plus de Kan à disposition pour lancer vos attaques, donc des combats clairement à votre avantage dès leur engagement.

Utilisation des Kamonds

Chaque arme de chaque personnage peut être améliorée de manière indépendante à l'aide de pierres contenant du Kan. On appelle ces pierres des Kamonds et elles sont disponibles dans les magasins (contre monnaie sonnante et trébuchante bien entendu), mais également dans les coffres sur le terrain et aussi sur les ennemis que vous terrassez.

Il existe 3 types de Kamonds:

  • Les Kamonds d'aptitudes qui peuvent améliorer l'attaque et la défense des armes,
  • Les Kamonds d'état qui protègent le possesseur de l'arme contre divers effets négatifs,
  • Les Kamonds spéciaux qui comme leur nom l'indique offrent à leur possesseur divers effets particuliers.

Pour améliorer une arme, appuyez sur pour accéder au menu principal, puis choisissez votre personnage avec ou . Sélectionnez ensuite l'arme que vous souhaitez améliorer. A l'écran, un tableau apparaît avec un ou plusieurs emplacements neutres ou colorés. A droite, la liste des Kamonds disponibles s'affiche. Les Kamonds que vous possédez qui ne peuvent être placés ne s'affichent pas. Choisissez un emplacement sur le tableau, ainsi que le Kamond que vous souhaitez y insérer dans la liste de droite et appuyez sur pour confirmer votre choix.

Lorsque vous avez rempli tous les trous du tableau avec les Kamonds que vous avez choisis, un autre tableau plus complexe apparaît à côté du premier tableau. Vous n'avez plus qu'à le remplir également. Le nombre de tableaux dépend des armes, certaines d'entre elles n'ont qu'un seul et unique tableau.

A noter que certains emplacements dans les tableaux sont déjà colorés. Vous ne pouvez alors y mettre que des Kamonds de même couleur ou des couleurs primaires formant la couleur de l'emplacement. Exemple: si le trou est de couleur orangée, vous ne pouvez y placer qu'un Kamond orange, ou un rouge, ou encore un jaune (rouge + jaune = orange) mais rien d'autre.

Vous connaissez maintenant les rudiments de Magna Carta II... nous n'avons plus qu'à vous souhaiter un bon jeu...

Si vous respectez totalement les couleurs des Kamonds que vous ajoutez aux tableaux d'amélioration des armes, c'est à dire que vous ne complétez pas le tableau avec les kamonds de couleurs secondaire (rouge ou jaune à la place du Orange, mais bien avec du orange pour reprendre l'exemple). Alors vous débloquerez un bonus de stats supplémentaire. Bref : Couleurs 100% respectées = Bonus de stats supplémentaire !

--Circe --Agreian