Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser sur DS - Soluce Complète

Cette soluce est accompagnée de vidéos, dans un désir de limiter au maximum les spoils seules les phases de contrôles sont présentées dans les vidéos. Un minimum de dialogue est présent pour ne pas non plus passer des heures au montage.

Le château de Peach

Après la cinématique de lancement vous arrivez par la grande porte au château de Peach. Parlez avec le Toad présent et suivez le didacticiel si c'est nécessaire. Allez ensuite dans les jardins en haut. Parlez aux Toads que vous croiserez et récupérez les pièces dans les blocs (il y en a 4 ici), ça vous habituera aux sauts. Passez ensuite la porte pour entrer dans la salle du trône. Récupérez une pièce à gauche et sauvegardez avec le bloc qui clignote puis allez dans la salle de réunion à gauche.

Participez à la réunion jusqu'à l'arrivée de Bowser, vous aurez alors le droit à un didacticiel sur la base des combats. A la fin du combat et après les dialogues vous aurez alors l'honneur de contrôler Bowser. Allez au Sud pour avoir un cours sur les coups de poing, continuez encore vers le Sud en détruisant les rochers et vous en apprendrez plus sur le souffle de flammes. Brulez les arbres pour aller dans la zone droite et avancez entre les 2 tuyaux.

Le Dépotoir

Après les cinématiques vous voilà dans le vif du sujet, Bowser. Allez dans la zone suivante à droite, sautez sur les plateformes. Frappez à plusieurs reprises le bloc en haut pour récupérer plusieurs pièces. Avancez puis descendez pour prendre 3 champignons. Retournez sur les plateformes pour pouvoir passer dans la zone suivante à droite juste après avoir fait la connaissance d'un Hémoglobing de sauvegarde. Dans cette salle vous verrez que l'esprit des étoiles est pris au piège. Descendez en bas et allez vers la droite pour avoir une explication par un hémoglobing errant. Entrez alors dans le tuyau à droite qui vous propulsera. Entrez ensuite dans celui qui vient d'apparaitre à gauche puis enfin dans celui du milieu qui libèrera l'esprit des étoiles. Vous devrez alors affronter un petit monstre. Ce combat sert de tutoriel sur les contres-attaques et la fuite.

Après la discussion avec l'esprit, partez pour la zone suivante à droite. Sauvegardez à l'entrée de la zone, puis avancez en attaquant l'ennemi en bas des plateformes. Montez ensuite sur les plateformes, sur la plus à gauche se trouve un autre ennemi, allez ensuite vers la droite où vous trouverez un bloc contenant plusieurs pièces puis un autre avec une seule pièce. Descendez dans le trou où vous trouverez un monstre puis entrez dans le tuyau à gauche. A l'entrée de la zone, sautez sur l'Hémoglobing qui vous soignera puis attaquez le monstre droit devant. Poursuivez ensuite vers la gauche jusqu'à pouvoir passer à l'étage inférieur. Frappez le bloc pour prendre toutes les pièces puis continuez vers la droite, direction l'étage inférieur. Affrontez le monstre puis prenez le champignon dans le bloc et passez dans la zone suivante. Vous verrez alors Luigi la tête coincée dans une sorte de bulle, descendez et sautez pour l'attraper par les pieds et le tirer vers le bas. Vous serrez ensuite attaqué par 2 monstres mais Luigi est là pour se battre à vos cotés. Pendant ce combat l'esprit des étoiles vous fera un petit cours sur les attaques de vos ennemis.

Vous voilà enfin avec votre fidèle compagnon, entrez dans le tuyau vert à gauche puis sauvegardez à l'entrée de la zone. Avancez et tuez les 2 monstres puis prenez les champignons 1UP dans le bloc avant la sortie. Dans cette nouvelle salle, descendez frapper l'Hémobloging qui vous expliquera un peu comment vous déplacer à deux. Entrainez vous à bien synchroniser les sauts de Mario et ceux de Luigi pour monter les plateformes. En haut des plateformes à gauche vous trouverez des champignons. Ensuite allez vers la droite et sautez par dessus les fossés et passez dans la salle suivante. Dans cette salle vous devez faire monter l'ascenseur en faisant sauter Mario et Luigi en alternance lorsque le bloc au dessus de l'un des compères se colore de sa couleur préférée. Arrivé dans la nouvelle salle vous verrez une caisse qui vous réserve une surprise mais vous devez trouver le moyen de l'ouvrir. Sauvegardez puis allez vers la droite en montant sur les plateformes. Sautez par dessus le fossé et frappez le bloc pour obtenir une pièce d'attaque, là l'esprit des étoiles vous dira ce que c'est. Continuez alors vers la droite en prenant des sirops dans le bloc avant de sortir. Parcourez cette salle pour prendre toutes les pièces d'attaques jusqu'à ouvrir le passage en haut à gauche et entrez alors dans cette salle. Vous trouverez ici la dernière pièce d'attaque qui vous débloquera l'attaque spéciale "Carapace verte". Aussitôt vous devrez vous en servir dans un combat contre des ennemis qui sont immunisés à vos sauts d'attaques, donc vous apprendrez à vous en servir. Une fois le combat fini allez vers la gauche.

Vous revoilà dans la salle avec les caisses, frappez le bloc avec un point d'exclamation et patientez quelques secondes. Grâce à votre chute vous casserez la caisse et obtiendrez les marteaux. Cassez les caisses à droite puis passez dans la salle suivante. Tombez dans le trou et cassez la caisse à droite, avancez et frappez l'ergot à l'aide du marteau. Une fois l'œuf à votre étage, frappez le avec le marteau. Vous aurez alors le droit à un combat didacticiel sur l'usage du marteau en combat. A la fin du combat prenez le tuyau qui vous propulsera en haut de la salle et allez vers la droite. A l'entrée de la salle vous trouverez un bloc avec plusieurs pièces, avancez ensuite pour attaquer les ennemis qui sont nombreux dans cette zone. Au bout du couloir, prenez les sirops dans le bloc avant de quitter le dépotoir.

Le réveil de Bowser

Vous voilà désormais libre de vous promener dans différentes parties de Bowser. Allez faire un tour au Forum des Toad si vous avez besoin d'acheter des objets ou de l'équipement. Dans le hall des défis, tout est fermé pour le moment. Rendez vous alors dans l'Os Rigolo, l'esprit des étoiles vous guidera vers un ergot. Frappez le à plusieurs reprises pour réveiller Bowser.

Maintenant que Bowser est réveillé vous devez le faire sortir de cette grotte. Dirigez vous vers la droite et entrez dans l'épave du bateau, vous ressortirez de l'autre coté. Ici aura lieu une discussion entre Bowser et l'esprit des étoiles qui vous expliquera comment permuter le contrôle entre Bowser et Mario et Luigi. Détruisez les rochers pour vous frayer un passage et allez tout en haut. Là vous verrez une grille fermée et de gros boulets qui tombent. Mettez vous sur la plaque en métal et frappez un boulet quand il tombe pour activer l'interrupteur et ouvrir la grille. Passez alors par la grille, détruisez les rochers et continuez vers la gauche. Bowser ne peut plus cracher de flammes, vous devez donc aller vers le haut en détruisant les rochers. Une fois dans la salle suivante, sauvegardez puis montez sur la plateforme à gauche qui se mettra alors à bouger. En chemin des rochers vous bloqueront le passage, détruisez les pour ne pas tomber. Une fois de l'autre coté, montez la pente et dirigez vous vers la sortie et pensez à casser le bloc pour avoir des poulets piquants.

Le Cap Rototo

Une fois à l'air libre, avancez vers la droite et vous rencontrerez rapidement un certain personnage, une fois les dialogues terminés vous devrez affronter Métaboss, qui n'a de boss que le nom mais on devrait le revoir plus tard. Ce combat sert surtout de didacticiel au combat avec Bowser. Familiarisez vous avec ses coups de poings, qui fonctionnent un peu comme les coups de marteaux des plombiers. Mettez lui quelques coups avant qu'il ne vous laisse à votre triste sort.

Continuez de contrôler Bowser, en espérant que des changements se produisent dans son corps. Allez vers la droite pour passer à la zone suivante. Vous pourrez alors combattre plusieurs Golumbas. A droite, vous trouverez un bloc ainsi qu'un petit animal qui vous donnera une pièce en marchant dessus. Dirigez vous alors vers le bas où vous récupèrerez des poulets piquants dans un bloc ainsi qu'une pièce sur un animal. Dirigez vous alors vers le bas, les autres chemins sont bloqués pour le moment. Descendez les escaliers et affrontez d'autres Golumbas. Vous pourrez prendre un poulet piquant dans un bloc après avoir détruit un rocher, continuez votre descente en attaquant les Golumbas. Passez alors dans la zone suivante où vous aurez une explication sur les chackras. Une fois revenu à cette endroit, allez à droite pour entrer dans une grotte et direction la plage Kari-Kari.

La Plage Kari-Kari

Une fois sur la plage Kari-Kari, sauvegardez et contournez les arbres sur votre droite et allez vers le haut. En écrasant le bernard l'ermite, vous obtiendrez une pièce. Allez vers la droite et montez sur le radeau. Tournez vous vers le mur et frappez le, vous serez alors baladé sur le radeau. Vous devrez frapper au bon moment pour partir en direction d'une flèche de pièce et ainsi vous arriverez sur une autre plage. Avancez vers la gauche et affrontez le Pokenotte, pour les vaincre il faut les frapper quand il ne reste que leur tête. Prenez alors la direction du haut où vous ferez la rencontre d'un curieux personnage.

Après avoir longuement discuté avec cet étrange personne, Bowser se mettra à tirer sur la corde. Et c'est alors qu'à l'intérieur de son corps une nouvelle zone sera accessible, le canon brachial. Rendez y vous avec Mario et Luigi. Une fois sur place vous verrez un canon qui permet d'augmenter la force de Bowser, vous devez renvoyer une boule d'électricité avec Mario et Luigi. Quand la boule qui revient est jaune orangé, c'est pour Mario et quand elle est vert bleuté c'est pour Luigi. Renvoyez là un maximum de fois en évitant de vous faire toucher sinon vous perdrez des pièces. Une fois l'îlot accosté à la plage, vous aurez le droit à un didacticiel sur l'aspirobloc de Bowser. Suivez le tutoriel en récupérant quelques pièces pendant le combat.

Après ce petit interlude éducatif, reprenez votre périple sur la page vers le Nord. Vous pourrez aller vers la gauche avant pour y avoir 2 combats (expérimentez l'aspirobloc c'est marrant) mais vous devrez revenir sur vos pas par la suite. Allez alors dans la zone au Nord où vous aurez le droit à quelques combats et à des poulets piquants le long du mur tout en haut. Passez alors dans la zone suivante par le chemin en haut. Faites le tour de l'îlot central pour combattre quelques Pokenottes et ramasser un poulet piquant dans un bloc caché par une feuille de palmier. Dans la zone suivante, sauvegardez et continuez vers en haut.

Boss: La statue marine Bloups

Vous voilà à votre premier vrai boss. La technique à adopter n'est pas très compliquée. Commencez par aspirer Bloups avec Bowser. Une fois la méduse dans son estomac, utilisez votre attaque "Carapace Verte" pour lui faire des dégâts. Lorsqu'elle vous attaquera, elle montrera clairement qui est sa cible, sa tête pointera vers un des deux. Préparez alors votre contre-attaque avec le marteau. Si vous arrivez à contre attaquer, elle sera alors expulsée du corps de Bowser et viendra se planter la tête la première dans le piédestal de la statue. Profitez en alors pour lui donner des coups de poings avec Bowser avant de répéter l'opération à partir de l'aspiration. Continuez ainsi jusqu'à la terrasser.

La Guerre du Feu

La Zone Hydrique

Après avoir vaincu la statue marine Bloups, Bowser se mettra à boire l'eau qui coule de la statue, ça débloquera une nouvelle zone de son corps, la Zone Hydrique. Rendez vous y avec Mario et Luigi. Vous apprendrez alors à nager en rythme, montez et allez vers la droite. Là Bowser arrêtera de boire et l'eau disparaitra du niveau. Donc au cours de ce niveau vous pourrez enlever et remettre l'eau en déplaçant Bowser. Allez dans la salle suivante à droite. Commencez donc par sauvegarder puis avancez dans la salle en nageant, vous trouverez des champignons dans un bloc en hauteur. Ensuite un Hémoglobing vous parlera des tuyaux, entrez dans le jaune pour arriver dans une petite salle. En frappant le cube vous verrez une séquence de M rouges et de L Vert, vous indiquant l'ordre dans lequel Mario et Luigi doivent frapper le bloc. L'ordre est M M L L M, ça vous donnera une pièce d'attaque. Reprenez alors le tuyau et allez vers la droite, vous pourrez prendre une horloge 2nde chance dans un bloc tout en haut avant le rétrécissement. Continuez vers la droite pour voir vos premiers ennemis de la zone. Ces méduses changent d'aspect selon si l'eau est présente ou non. Tuez les deux que vous verrez et continuez vers la salle suivante. Dès l'entrée, prenez la pièce d'attaque puis avancez vers la droite. Faites attention aux Bactériss qui vous tomberont dessus. Descendez et évacuez l'eau pour aller frapper l'ergot à gauche, avancez vers la droite puis faites remonter l'eau. Une fois à l'étage contre le mur faites redescendre l'eau pour pouvoir frapper le second ergot. Tout à droite vous pouvez entrer dans un tuyau pour aller au niveau inférieur où vous trouverez des pièces et un champignon, passez ensuite dans la salle de gauche. Vous y trouverez des pièces et des Goombaryotes.

Continuez d'avancer en prenant une pièce puis un champignon 1UP, plus loin vous pourrez frapper un ergot qui vous ouvrira le passage vers le niveau supérieur mais de toute façon vous devez revenir sur vos pas pour entrer dans le tuyau qui est apparu dans la salle à droite. Retournez donc à ce tuyau poue entrer dans une autre section de la zone Hydrique. En arrivant, vous croiserez un Hémoglobing qui vous dira ce qu'il vous faut. Avancez vers la droite et sauvegardez puis passez dans la salle suivante. A l'entrée, nagez vers le haut pour y trouver 2 pièces d'attaque puis redescendez et poursuivez vers la droite. vous croiserez une méduse un peu plus loin ensuite montez à la nage et vous verrez un albumion. Montez un peu plus haut juste au dessus sur la droite pour trouver une pièce d'attaque, en montant sur la gauche vous tomberez sur deux méduses puis arriverez à un passage dans lequel vous ne pouvez pas encore passer. Vous devez donc progresser vers la droite de là où vous avez trouvé la pièce d'attaque. Traversez cette pièce directement, vous ne pouvez rien y faire pour le moment. Dans la nouvelle pièce avancez vers la droite et montez en nageant pour trouver un bloc ! à frapper pour libérer le passage sur la droite. A l'entrée de cette nouvelle salle vous trouverez une pièce d'attaque. Descendez pour voir un Albumion.

Une fois l'Albumion hors d'état de nuire, allez vous occuper du Bloups au dessus. En montant les plateformes vous tomberez sur un autre Albumion et vous pourrez ensuite récupérez une pièce sur la dernière plateforme. Descendez juste en dessous pour rejoindre la salle suivante. Dans cette salle à l'entrée vous pourrez prendre un sirop en nageant vers le haut (non présent dans la vidéo), continuez ensuite vers la droite, vous aurez un Hémoglobing qui vous parlera du Superépicium. Frappez l'ergot à droite pour le faire sortir du tuyau, il se mettra à flotter avec la salle inondée, poussez le alors vers la gauche pour que le vers le mange est vous ouvre un passage vers le bas. En bas vous pourrez affronter des Bloups et des Albumions, de plus vous trouverez sur la droite un bloc avec le système de frappe dans l'ordre. Cette fois ci l'ordre est L M L L M, et vous recevrez une pièce d'attaque, allez ensuite dans la salle à droite. Avancez tout à droite jusqu'à rencontre Papy Champi et avoir un cours sur le rétrécissement de Mario (coupé au montage de la vidéo). Rétrécissez alors Mario pour passer à gauche et frapper un ergot tout à droite qui libèrera Papy Champi. Ensuite frappez l'ergot dans la cellule de Papy Champi et descendez par le passage qui vient de s'ouvrir. Prenez une noisette dans le premier bloc que vous verrez puis descendez au plus bas. Rétrécissez à nouveau Mario pour aller vers la droite où vous trouverez un Bleu Pique Nique et un ergot pour ouvrir le passage à gauche. Sauvegardez puis allez vers la gauche. Affrontez l'Albumion devant vous.

Allez tout à gauche pour prendre une pièce d'attaque puis attaquez l'autre Albumion. En montant tout en haut à la nage sur la droite vous trouverez plusieurs pièces dans un bloc. De l'autre coté du petit mur se trouve un champignon puis vous pourrez affronter un Bloups et passez ensuite dans la salle de gauche. Dans cette nouvelle salle, vous verrez 2 vers au plafond, apportez leur chacun un Superépicium, l'ergot est à gauche. Dans la zone débloquée à droite vous trouverez une pièce d'attaque et dans celle de gauche un ergot pour débloquer le passage en haut à gauche où vous devrez vous rendre. Vous trouverez ensuite la dernière pièce d'attaque de cette zone. Avancez à gauche et tuez l'Albumion, continuez toujours vers la gauche où vous trouverez un ergot qui débloquera un passage tout en haut et fera apparaitre un Superépicium. Inondez la salle si ce n'est pas le cas et montez retrouver le Superépicium. Poussez le vers la gauche dans la salle suivante et poussez le toujours le plus à gauche possible pour qu'il arrive juste au dessus d'un canon et faite partir l'eau pour qu'il entre dans le canon (je me suis un peu raté dans la vidéo).

Descendez vers la droite et rétrécissez Mario pour qu'il prenne des pièces et frappe l'ergot qui activera le canon. Allez ensuite dans la salle de droite et poussez le Superépicium vers le ver. Descendez dans le passage pour prendre le Dziiit. Repartez alors vers la porte aux brins d'ADN, en chemin vous pourrez atteindre une zone inaccessible avant mais en rapetissant Mario vous pourrez prendre un Bleu combattant. Dirigez vous alors vers la porte qui s'ouvrira grâce au Dziiit. Vous irez alors dans le Conduit Ardent. Montez les plateformes et allez à gauche en réduisant Mario pour aller frapper l'ergot et ouvrir un passage en haut à gauche. Allez dans cette salle où vous attend le boss en haut des plateformes.

Boss: Tocolan

Vous voilà prêts à affronter Tocolan. Utilisez vos carapaces vertes et vos fleurs de feu pour lui infliger un maximum de dégâts, il n'y a pas de techniques particulières à adopter pour ce combat. Il vous faudra juste faire attention à ses yeux juste avant chacune de ses attaques. Si ces yeux regardent un court instant vers le bas, l'attaque sera pour Luigi et si les yeux s'orientent vers le haut ce sera pour Mario. De plus il peut enchainer 2 attaques différentes d'affilées. Quand il fait l'attaque de la feuille morte, ses yeux le trahiront mais juste avant qu'ils ne changent de forme. Continuez vos attaques jusqu'à mettre un terme à ce combat.

Accédez à la 2ème partie de la Soluce Complète de Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser sur DS

--Fundin