Medal of Honor : Debarquement allie - En formation sur PC

Un article de WikiAstuces.fr.

Sorti le 5 décembre 2002, En Formation est la première extension de Medal of Honor : Débarquement allié.

Sommaire

Solution

Mission 1 : Opération Overlord

Détruisez le tank à l'aide de la DCA
Détruisez le tank à l'aide de la DCA

Vous commencez cette expansion sur le sol désormais familier de la Normandie. Vous êtes toutefois dans la peau d'un parachutiste envoyé la veille avant le Débarquement à proprement parler pour déstabiliser les forces ennemies. Après une petite entrée en scène où votre avion se fera descendre, et où vous serez jetés en l'air, votre personnage atterrit dans une grange. Sautez rapidement au sol, et utilisez le M1 Garand pour tuer les soldats qui vous entourent. Montez ensuite sur l'escalier brisé, et avancez vers la fenêtre à gauche. Vous apercevrez une rivière, et plusieurs Allemands en face. Tuez-les depuis votre position, puis sautez sur la rivière. Vous perdrez un peu de vie. Accroupissez-vous, et avancez sur la droite. Lorsque vous pourrez sortir de la rivière, plusieurs soldats allemands vont vous tirer dessus. Ouvrez le feu en retour en restant bien à l'abri, puis avancez. Vous devez vous emparer d'un canon de DCA. Affrontez les ennemis qui vous entourent en récupérant des trousses de santé sur quelques cadavres. Emparez-vous ensuite du canon, et utilisez-le contre les quelques soldats à terre et un camion. Avancez ensuite vers le camion, puis suivez la route. Plusieurs soldats ennemis vont surgir des arbres. Dans l'obscurité, leurs tirs sont assez imprécis, ce qui vous permet de les tuer aisément. Suivez la route pour atterrir jusqu'à une MG42. Pour la détruire, plaquez-vous sur la gauche, et abritez-vous derrière les arbres en avançant jusqu'à pouvoir tirer sur le mitrailleur. Prenez ensuite possession de la mitrailleuse pour balayer les renforts allemands vous coursant le train. Dirigez-vous maintenant vers le silo, où une équipe de parachutistes est bloqué par quelques Allemands. Dégoupillez une grenade, lancez-là bien, puis sortez la mitraillette en vous cachant derrière le camion renversé pour les tuer. Vos alliés vont surgir du silo. Une fois les Allemands morts, filez dans le champ utiliser la DCA contre un char. La destruction du char terminera la première partie de la mission.

Vous devrez ensuite vous attaquer à des canons d'artillerie dispersés dans la région. Cette seconde mission sera relativement longue. Avancez pour voir un silo au centre du champ. Tuez ses occupants, puis avancez pour voir de nombreux Allemands vous tirer dessus. Vos alliés vont répliquer. Soyez malins, et allez vers la maison au fond du champ. Passez dedans et affrontez les Allemands s'y trouvant. Votre route vous amènera après avoir tué de nombreux soldats sur la route. Vous pourrez ainsi attaquer de flanc les Allemands et les tuer à l'aide de votre mitraillette Stenk Mark II. Avancez vers la grange sur la gauche en canardant les soldats. Ils seront plus occupés à tirer sur vos alliés que sur vous, et l'obscurité ambiante rend leurs tirs imprécis. Vous n'aurez donc aucune difficulté à les tuer. Une fois le ménage fait, vos alliés vont vous rejoindre, et ouvrir la porte de la grange à l'aide d'une grenade. Le canon Flak 88 est à l'intérieur. Tuez les servants, puis dynamitez-le. Allez ensuite derrière la grange détruite en tuant les Allemands, puis avancez jusqu'à voir un train passer à toute allure. Vous passerez dans un égout dessous. Votre chemin vous amènera finalement à une ferme. Combattez les multiples Allemands à l'intérieur jusqu'à atteindre le second canon. Tuez les gardes l'entourant, et détruisez-le comme le précédent. Vous atteindrez ensuite un bateau permettant de terminer le niveau.

Utilisez la grenade fumigène contre les MG42
Utilisez la grenade fumigène contre les MG42

La troisième partie du niveau se déroule dans la matinée. Vous devez détruire un pont pour stopper l'approvisionnement allemand en armes et munitions. Vous atteignez une maison. Attaquez-là en tuant les ennemis. Faites le ménage, et sortez pour voir le colonel fuir en moto. Il n'ira pas très loin, car la route est bloquée par la carcasse d'un char d'assaut. Le colonels 'est dès lors réfugié dans une maison. Tuez les gardes l'entourant, et lancez-vous à l'assaut de la maison. Montez à l'étage du dessus pour trouver le colonel sur le balcon. Livrez-lui quelques balles pour le tuer. Redescendez ensuite devant la maison, et suivez le dernier soldat ami qui vous reste. Sur la route, un Tigre ennemi va surgir. Filez dans le jardin prendre le canon, et détruisez les portions de mur devant vous. Lorsque le Tigre reviendra, tirez dessus pour le détruire. Détruisez ensuite le canon, et approchez d'une église en vous abritant derrière un camion renversé. Plusieurs soldats, dont une MG42, vont se mettre à vous tirer dessus. Pour atteindre la MG42, lancez une grenade fumigène depuis l'arrière du camion. Lorsque la fumée sera bien sortie, le mitrailleur ne vous verra pas. Avancez dans la fumée et canardez-le pour le tuer. Avancez ensuite dans le village et tuez les ennemis. Une trousse de soin se trouve sur une caisse de ravitaillement. Contournez la maison à côté de l'église par l'arrière pour arriver dans une remise où vous pourrez passer en explosant le mur arrière. Vous atteindrez progressivement le pont. Tuez les soldats qui vous attaqueront d'un peu partout, jusqu'à atteindre le pont. Votre Lee-Enfleld est une arme extrêmement précise, et vous pourrez sans problème tuer les soldats adverses en visant bien. Sur le pont, dépêchez-vous de placer les explosifs, car des soldats vous attaqueront de l'autre côté. Inutile de chercher à les tuer. Placez les bombes, et repliez-vous rapidement. L'explosion du pont pulvérisa un train, et terminera cette première mission.

Mission 2 : La forêt ardennaise

Le Nebelwerfer est très efficace contre les tanks
Le Nebelwerfer est très efficace contre les tanks

Cette seconde mission vous amène dans la fameuse bataille des Ardennes, aux environs de Noël. La mission sera longue, et vous amènera à tuer beaucoup de soldats allemands. Votre premier objectif consiste à voler un camion d'approvisionnement aux ennemis pour l'amener aux Alliés, en détruisant au passage les Nebelwerfer de l'adversaire. La partie ne sera pas très difficile, car les ennemis sont facilement visibles. Soyez tout simplement prudents en leur tirant dessus, et en vous abritant derrière des rochers à chaque fois que vous approchez d'un Nebelwerfer. Vous devrez utiliser le premier lance-roquettes contre un half-track. Avancez tout simplement jusqu'à vous heurter à un tank. Ce sera le passage le plus difficile du niveau. Cachez-vous contre un rocher sur la gauche, et tuez rapidement le mitrailleur. Dépêchez-vous ensuite de foncer sur le tank pour placer une bombe. La difficulté sera de ne pas le heurter de trop près, sous peine d'être écrasé par ses chenilles. L'autre difficulté est évidemment son canon. Une fois la bombe placée, foncez à toute allure le plus loin possible du char jusqu'à son explosion. Continuez ensuite à avancer dans la région. Les Allemands seront nombreux. Abattez-les jusqu'à atteindre la dernière pièce d'artillerie, et un second tank. Détruisez en priorité le tank, puis les soldats autour de lui. Continuez à avancer jusqu'à atteindre une base ennemie. Un camion va surgir devant en renversant un arbre. Tuez les soldats allemands qui vont en surgir, et faufilez-vous dans la base par la gauche. Massacrez tous les soldats dans la base, puis approchez d'un entrepôt avec un camion. Ouvrez la porte et tuez les adversaires. Lorsqu'ils seront tous morts, vous embarquerez dans le véhicule.

La suite de la mission consiste dès lors à escorter le camion à travers les lignes ennemies. Ce passage sera assez difficile, dans le sens où vous ne pourrez pas récupérer de la vie, et où les tanks ennemis seront nombreux, et dangereux. Je vous recommande de sauvegarder fréquemment, car il faut être très rapide face aux chars d'assaut allemands. Des half-track vous attaqueront également, ainsi que des soldats équipés de panzerschreks. Ce passage sera délicat, et se terminera par votre arrivée chez les Alliés.

Vous vous retrouvez maintenant à la vielle de Noël, et les Allemands en profitent pour vous attaquer. Délicat et tendu, ce niveau est assez bien réussi, et vous impose de défendre une zone contre une série d'assauts. Tout va commencer par une série d'obus tombant dans votre zone. Dirigez-vous vers le capitaine. Ce dernier est blessé, et il vous incombe d'aller chercher le médecin, qui se trouve tout naturellement à l'extrémité du camp. Le problème est que les Allemands vont recommencer à ouvrir le feu. Je vous suggère de vous abriter dans les cratères le temps que les bombardements se taisent, puis avancez jusqu'à un autre cratère, et continuez ainsi jusqu'à retrouver le médecin. Sur la route, de nombreuses trousses de santé vous permettront de récupérer de la vie. Faites ensuite demi-tour avec le médecin jusqu'au capitaine. Vous trouverez au passage une trousse de soins vous permettant de récupérer l'intégralité de votre vie. Prenez alors le MP40, et foncez sur le flanc droit. La difficulté ici est d'empêcher les ennemis de traverser la tranchée. S'ils le font, vous perdrez. Si un seul soldat pose le pied derrière la tranchée, les soldats américains se replieront. Canardez les soldats allemands jusqu'à ce qu'on vous ordonne d'aller sur le flanc gauche. La partie va se compliquer par la présence d'un tank. Récupérez des roquettes et un lance-roquettes sur le flanc gauche, puis continuez à canarder les ennemis. Lorsque le tank arrivera, tirez-lui quelques roquettes. Si vous tardez trop, il traversera la tranchée, ce qui équivaudra à un repli. La difficulté ici est de concilier les assauts contre le tank et contre les fantassins. Dès que le char ennemi sera détruit, les Allemands se replieront. Mitraillez les ennemis avec fureur, jusqu'à devoir revenir au flanc droit. Vous aurez deux chars à démolir et un half-track, ainsi que les habituels soldats. La chance devra être avec vous, car il faudra compter sur vos alliés pour repousser les soldats pendant que vous détruirez les véhicules ennemis. La démolition du half-track termine ce niveau.

Méfiez-vous du tnak patrouillant devant l'hôtel
Méfiez-vous du tnak patrouillant devant l'hôtel

La contre-attaque s'organise le lendemain matin. Avancez sur le champ de bataille où des obus tomberont sans cesse. Abritez-vous dans les cratères, et ne vous souciez pas des chars ennemis, qui seront détruits par vos alliés. Traversez le champ de bataille jusqu'à atteindre les abords d'un village, et entrez dans la première maison que vous apercevrez. Tuez les ennemis, récupérez de la santé, et passez par la gauche. Une MG42 et quelques soldats vont vous tirer dessus. Tuez-les, puis rejoignez le capitaine, qui vous ordonnera d'attaquer plusieurs positions, à savoir une église et un hôtel. Entrez dans l'église, et faites le ménage. Les ennemis au premier étage peuvent se dissimuler dans des recoins d'ombre, et vous devrez monter au dernier étage en passant par les caisses pour atteindre l'échelle. Profitez-en pour utiliser le fusil à lunettes du sniper que vous tuerez sur les ennemis en contrebas. Rejoignez ensuite le capitaine, qui va vous diriger vers l'hôtel. En chemin, affrontez une MG42 en utilisant si nécessaire une grenade fumigène. Près de l'hôtel, un tank ennemi tournera dangereusement, menaçant de tuer le capitaine. Utilisez le lance-roquettes contre lui en n'hésitant pas à tirer à proximité pour le démolir. Vous devrez ensuite faire le ménage dans l'hôtel, pièce par pièce. Rien de bien compliqué. Ressortez ensuite pour rejoindre le capitaine et les soldats restants au fond du village. En chemin, une MG42 risque de vous tirer dessus. Répliquez en vous abritant dans les ruines d'un bâtiment, ou utilisez une grenade fumigène pour vous rapprocher. Avancez ensuite vers les soldats restants. Une Stuka va alors vous attaquer. Utilisez la DCA pour la détruire. Afin de toucher l'avion, maintenez la touche de tir enfoncée. La DCA est lente à charger, d'où l'idée de maintenir un tir continu. Vous finirez ainsi par atteindre le Stuka, qui ira s'écrabouiller contre un bâtiment avant de rebondir plusieurs fois. Sa chute signe la fin de la mission.

Mission 3 : En route pour Berlin

La zone regorge de chars d'assaut
La zone regorge de chars d'assaut

Vous voici rendu à la dernière mission du jeu ! Oui, déjà... Cette mission ne sera de plus pas très longue, ni excessivement difficile. Le premier niveau consiste à passer dans Berlin pour rejoindre la Chancellerie et y dérober des documents. Vous serez comme d'habitude tout seul, face à des snipers, des MG42, des tanks, et des camions remplis d'ennemis. Utilisez vos fumigènes contre les MG42, et n'oubliez pas que vous disposez d'un fusil à lunettes. Le problème viendra essentiellement des chars d'assaut. L'idée contre eux est de foncer le plus rapidement possible devant eux pour placer une bombe. Repliez-vous rapidement. Avec la pluie, les mèches s'éteindront toujours. Il suffit alors de canarder la dynamite pour la faire exploser, et pulvériser le tank. Le chemin dans Berlin en ruines est assez délicat, mais n'équivaut sûrement pas, à titre de comparaison, la mission des snipers en Bretagne dans le jeu complet. Les ennemis dans les bâtiments sont peu nombreux, et facilement repérables. En revanche, la région dispose de peu de trousses de soin, ce qui peut vous être dommageable. La fin du niveau est une ode au suicide. Avant d'entrer dans les bureaux de la Chancellerie, vous noterez la présence au fond d'un char d'assaut. Vous pouvez passer par la droite pour voir un canon Flak 88. Il pourrait être intéressant de le prendre, mais, en le faisant, trois tanks ennemis viendront en renforts ! Vos chances de les détruire sont infinitésimales. Mieux vaut tout simplement foncer sur le tank en tuant les gardes l'entourant de loin avec le fusil à lunettes, aller derrière lui, placer la charge, courir en évitant d'être aligné avec son canon, et le faire sauter. Le plus prudent est néanmoins d'éviter le combat avec le tank en filant par les portes menant dans la Chancellerie. Massacrez les gardes, jusqu'à trouver le coffre fort. Le code n'est pas très loin. Ouvrez le coffre, prenez les documents, et regardez par les fenêtres en vous accroupissant. Utilisez le fusil à lunettes pour tuer l'ennemi ayant une MG42 au loin, puis abattez les soldats entourant le tank. Ressortez, et affrontez les soldats qui viendront vers vous, et descendez puis filez vers le tank pour en prendre le contrôle.

Tirez sur le milieu du pont pour le détruire
Tirez sur le milieu du pont pour le détruire

A bord du tank, vous allez devoir traverser une ville en ruines. Notez que les barils avec des icônes de la Croix-Rouge permettent de réparer le char. Canons, tanks, half-tracks, et soldats équipés de panzerschreks, vous n'aurez pas de quoi vous ennuyer. Massacrez-les sans la moindre pitié en traversant la ville. Pensez à sauvegarder fréquemment pour éviter de perdre trop de vie lors des embuscades. Vous finirez par atteindre un pont. Allez dessus, et canardez le pont à gauche sans chercher à viser le tank. Vous rejoindrez ensuite la ligne russe, et vous devrez tenir la position pendant deux minutes jusqu'à l'arrivée de l'aviation soviétique. Positionnez-vous entre les deux tanks et canardez les autres. Lorsqu'un char va exploser, la déflagration peut vous détruire ; soyez donc prudents. Lorsque les avions arriveront, la partie sera terminée. Vous pouvez vous féliciter d'avoir terminé... l'expansion la plus courte que je n'ai jamais vu !

~ Barbarius ~

Outils personnels
    Toutes les astuces, les trucs, les tips et les soluces sont sur wikiastuces.fr