Medal of Honor : Debarquement allie - L'Offensive sur PC

Un article de WikiAstuces.fr.

Sorti le 2 octobre 2003, L'Offensive est la seconde extension de Medal of Honor : Débarquement allié.

Sommaire

Solution

Mission 1 - Opération Torch

Partie 1 - Tunisie : Le col de Kasserine I

Les ennemis sont difficilement visibles à travers le khamsin
Les ennemis sont difficilement visibles à travers le khamsin

La seconde expansion nous renvoie dans les landes du Maghreb. Plus question ici de s'aventurer dans une ville de nuit, on se trouve au beau milieu du désert. L'objectif des Alliés est de s'emparer du col de Kasserine pour couper l'herbe sous le pied de Rommel. Dans cet objectif, il incombe au sergent Baker de traverser les lignes ennemies, dégommer quelques tanks, deux ou trois canons, et de prendre environ deux bunkers. L'enfance de l'art, me direz-vous. Et vous n'aurez pas tort. Faisant plus office de cibles pour champ de foire que de véritables soldats, les Allemands, quoique nombreux, ne poseront guère de difficulté. Abandonnez l'idée de les combattre avec le M1 Garand, et prenez votre bonne vieille Thompson. Lorsque vous descendrez de la Jeep, il faudra s'aventurer dans le champ de bataille à travers une tempête de sable qui diminue fortement la vision. Ceci aura pour effet d'atténuer la précision de vos ennemis. Mitraillez-les en avançant à travers le sable. Vous perdrez beaucoup de vie, mais vous récupérerez sur quasiment chaque soldat des trousses de santé. Je vous conseille de longer le champ de bataille par la droite, pour pouvoir le remonter en suivant le barbelé et en refroidissant les Allemands postés dans les tranchées.

Votre route vous amènera finalement face à un char allemand abandonné. Ne faites donc pas le timide, et prenez-en possession. Avancez joyeusement avec votre engin de destruction massive en démolissant tout ce qui vous tombera sur le nez, à savoir des fantassins, des MG42, et quelques chars. Vous atteindrez le premier bunker. Détruisez les MG42 avant d'abandonner le char et d'opter pour la Thomspon en filant dans la tranchée menant dans le bunker. Quelques dizaines de morts plus loin, vous pourrez tirer sur un levier permettant d'ouvrir la lourde porte. Retournez donc, pressé que vous êtes, dans le tank qui n'attend que vous pour reprendre la progression. Vous vous heurterez bientôt à un nouveau char d'assaut, sauf que sa carcasse bloquera le vôtre. Descendez à nouveau, et avancez. Vous allez rejoindre les pièces d'artillerie, faiblement défendues. Abattez les servants puis filez ensuite vers le dernier bunker. Une MG42 vous canardera près du bunker. N'essayez pas de la combattre, et filez dans la tranchée, puis avancez jusqu'à trouver un compagnon qui vous suggérera d'aller dans le bunker. Suivez donc ce précieux conseil, et faites le ménage dans ce grand bunker. Les ennemis ne poseront aucune résistance. Trouvez le matériel de communication, détruisez-le, puis avancez toujours jusqu'à trouver des documents, sortir, affronter les quelques Allemands survivant, et rejoindre vos troupes.

Partie 2 - Tunisie : Le col de Kasserine II

Un canon peut être très utile contre une MG42
Un canon peut être très utile contre une MG42

A bord d'un convoi exceptionnel comprenant 2 Sherman et 1 Jeep, vous allez vous attaquer à un col férocement défendu par une bande d'Allemands hargneux. Vous disposez ici d'un nouveau jouet : un détecteur de mines. Quand vous pourrez marcher, avancez vers vos hommes en prenant le M1 Garand et en vous planquant près d'un rocher. La difficulté, dans cette mission, proviendra clairement des munitions. Abattez les multiples Allemands qui vont venir tout en sortant de votre cachette pour canarder le mitrailleur de la MG42 au loin. Après cet échange de tirs, un Sherman trouvera intelligent de vous aider en tirant sur la MG42. Montez donc en tuant les derniers ennemis pour atteindre un petit campement. Même scénario. Récupérez au passage des trousses de soin, puis avancez du champ de mines, seule occasion que vous aurez, et heureusement, de jouer avec le détecteur de mines. Très pratique, cet engin se contente de faire du bruit quand une mine est à proximité. Il est donc d'une indéniable utilité dans un champ de mines. Repérez-vous en fait à l'aiguille. Quand vous pointez dans une direction et qu'elle file à droite, c'est qu'il y a une mine. Si elle est au centre, c'est que vous marchez vers une mine, mais que vous ne vous la prendrez pas. Quittez ainsi ce petit champ, reprenez votre fusil, et affrontez vos ennemis en allant vers la première pièce d'artillerie à gauche. Plastiquez-là, et prenez possession du second canon pour démolir la MG42 avant de le faire exploser. Avancez ensuite sur le pont pour voir une colonie venir droit vers vous. Repliez-vous prudemment, accroupissez-vous, et fusillez un par un les ennemis. Récupérez dans la tente un fusil à lunettes et de la santé, puis faites exploser le dernier canon. Descendez ensuite par le chemin derrière vous pour rejoindre votre équipe, et explorer le défilé.

Dans cette partie, vous constaterez l'intelligence fortement évoluée de vos alliés. Même si un Allemand se trouve à un mètre d'eux, ils ne tireront pas, vous laissant à vous, le misérable esclave, la charge de vous en occuper. Dans la même logique, ils n'auront aucun remords à vous aplatir. L'idée ici est de protéger le premier Sherman, qui utilise une sorte de faux pour exploser les mines. Utilisez pour cela le fusil à lunettes contre les multiples Allemands armés de lance-roquettes, les MG42, et les snipers. Tâchez de rester toujours à côté des véhicules, et ce passage ne devrait guère être difficile. Vous atteindrez finalement un bunker où le Sherman de tête se recevra une mine qui le paralysera. Pour vous occuper, votre capitaine vous envoie nettoyer un bunker. Baladez-vous à l'intérieur jusqu'à atteindre l'arsenal. Tuez bien entendu les traditionnels Allemands qui tenteront de vous stopper. Placez une bombe, et filez rapidement hors du bunker. Son explosion terminera ce second niveau.

Partie 3 - Tunisie : Le canal de Bizerte

Une bombe est souvent plus efficace qu'enfoncer une porte
Une bombe est souvent plus efficace qu'enfoncer une porte

Vous arrivez avec votre petite armée dans une ville tunisienne discutée entre les Alliés et les forces de l'Axe. Votre capitaine vous explique que votre mission ici est double. D'une part, vous devrez attaquer un fort allemand pour tuer tout le monde à l'aide de prisonniers, puis allez dans la partie allemande de la ville y chercher Klaus, un espion allemand travaillant pour les Alliés. La difficulté majeure de cette partie, outre le fait de protéger Klaus, sera les munitions. Vous l'avez peut-être déjà constaté dans les missions précédentes, mais il peut arriver qu'on ne puisse récupérer les munitions des soldats ennemis. Ce bogue sera particulièrement présent dans cette mission, et je vous invite dès lors à économiser vos munitions en n'hésitant pas à bondir sur l'ennemi en poussant des hurlements de dément et en lui assénant des coups de crosse. Pour le moment, suivez le soldat devant vous jusqu'à ce qu'une balle lui traverse la cervelle. Filez sur la gauche et montez sur l'un des bateaux qui vous amènera sur un ponton en bois. Tuez les soldats se trouvant dessus, et dynamitez le mur pour rentrer dans le fort. Avancez vers les prisons, et fracassez le crâne du soldat armé du MP40 en fonçant sur lui. Prenez les clefs, et ouvrez les cellules.

La MG42 peut être très efficace
La MG42 peut être très efficace

Suivez ensuite les prisonniers dans la cour centrale du fort, où plusieurs ennemis vont vous accueillir. Accroupissez-vous derrières les caisses, et tirez-leur dessus prudemment avec le M1 Garand, tout en vous méfiant du mitrailleur sur la MG42. Tuez-le une fois, puis allez au fond à gauche pour être hors du champ de vision de la MG42. Tuez les ennemis au fond de la cour, puis allez vers la MG42 pour vous aventurer dans une autre cour. Déplacez-vous ainsi dans le fort en combattant les soldats. Balancez des grenades dans les salles pour faire le ménage. Votre route vous ramènera finalement à la première cour du fort, où vous pourrez tuer des renforts ennemis. Approchez ensuite de la porte de sortie, puis repliez-vous rapidement, car un camion rempli d'Allemands va surgir dans la cour. Prenez possession de la MG42 pour les accueillir et ne laisser aucun survivant. Sortez, avancez sur la droit,e tuez les quelques Allemands, puis avancez jusqu'à trouver Klaus, l'espion allemand.

Vous allez entamer avec ce brave homme une séquence d'infiltration dans la partie allemande de la ville. Suivez prudemment Klaus. Vous devrez passer de ruelles en ruelles en évitant les convois ennemis. Vous serez finalement débusqués à un moment. Suivez alors Klaus dans une maison, puis sur les toits jusqu'à une porte fermée. Prenez maintenant le MP40, et canardez vos poursuivants le temps que Klaus ouvre la porte. La difficulté ici viendra de soldats qui arrivent sur une terrasse derrière, balançant des grenades sur Klaus. Une seule suffit à le tuer. Jetez donc toujours un regard derrière vous pour tuer les soldats adverses. Suivez ensuite Klaus dans la maison, et refermez la porte à l'aide d'une barre en bois. Descendez dans les vestiaires pour enfiler un uniforme. Avant de sortir, amusez-vous à sortir vos papiers, la touche "7" ne fonctionnant pas vraiment. Une fois ceci fait, suivez Klaus dehors, montrez vos papiers à un officier, et embarquez dans le camion pour conclure le niveau.

Partie 4 - Tunisie : Le port de Bizerte

Les entrailles du navire regorgent d'ennemis
Les entrailles du navire regorgent d'ennemis

La dernière partie de cette mission vous amène à détruire tout un navire ennemi en vous infiltrant à l'intérieur. Vous atterrissez sur le quai devant devant le bateau, mais vos papiers ne vous permettent pas de passer le poste de garde. Aventurez-vous par conséquent dans le bâtiment administratif, et montez à l'étage. Un agent va congédier un soldat, puis demandera vos papiers. Montrez-les lui. Il repérera cependant en consultant une liste que vous êtes un espion. Ouvrez par conséquent la porte de son bureau pendant qu'il inspecte la liste, et tuez-le d'une balle entre les omoplates. Prenez les papiers de niveau 2, et montez sur le pont. Le soldat en patrouille, ainsi que celui gardant la porte menant aux niveaux inférieurs, demanderont à voir vos papiers. Ils ne vous repéreront pas. Suivez ensuite la boussole jusqu'à atteindre une cabine où trois soldats discutent entre eux. Vous n'aurez pas d'autres choix que de les tuer. Dès que vous ouvrirez la porte ne pointant votre arme, ils vous repéreront. Restez à hauteur de la porte pour pouvoir tuer d'une balle les ennemis un par un. Entrez, et récupérez les documents. L'alarme va alors résonner, et vous devrez récupérer des explosifs dans l'arsenal, puis vous rendre tout au fond du navire pour placer les bombes. Utilisez de préférence les coups de crosse jusqu'à récupérer des munitions, en sachant qu'une balle suffit généralement à tuer un ennemi. La route vers la cale sera assez longue, et vous affronterez de nombreux soldats jusqu'à pouvoir placer les bombes. Optez ensuite pour une autre arme que le pistolet, comme le MP40, car les soldats qui viendront vers vous seront plutôt nombreux. Dans votre fuite, le navire finira par exploser, renversant le bateau.

Vous vous réveillez dans un environnement clos et sombre. Si vous n'y voyez goutte, pensez à modifier la luminosité du jeu, et avancez dans des couloirs à moitié engloutis. Il faudra remonter en affrontant des ennemis n'ayant rien de mieux à faire que vous tirer dessus. Essayez d'avancer en étant accroupi pour éviter de gaspiller les munitions, et en vous méfiant des soldats se trouvant sur les niveaux supérieurs, et qui peuvent vous surprendre. Il faudra utiliser un genre de filet de bastingage pour grimper. Lorsque vous atteindrez la sortie, caractérisée par une série de caisses à emprunter, divers soldats vous tireront dessus. Les grenades qui fileront sur vous ne sont pas dangereuses ; elles tomberont sur le sol et exploseront sans vous blesser. Utilisez le Carcano qui tue les ennemis en un coup pour éliminer le comité d'accueil, et sautez par-dessus le pont pour rejoindre le quai par la gauche. Des renforts ennemis surgiront par des camions. Filez dans le bureau, récupérez des munitions et de la vie, puis abattez les soldats qui viendront vers vous. Retournez ensuite dans le bâtiment administratif, tuez les ennemis, allez au premier étage, puis au fond du couloir pour atteindre une terrasse vous amenant dans un entrepôt. Tuez les soldats en contrebas, puis revenez sur le quai. Équipez-vous alors du fusil à pompe, contournez les caisses. Abattez les ennemis qui viendront vers vous, puis passez dans le petit bureau pour rejoindre la ville.

Vous affronterez beaucoup de soldats dans la ville
Vous affronterez beaucoup de soldats dans la ville

Le niveau est encore loin d'être terminé, car il faut maintenant quitter une ville où la garnison allemande ne cherche qu'à vous tuer. Innombrables, les ennemis vous attaqueront par petits groupes, ou depuis les fenêtres. Soyez prudents, et faites feu à l'aide du Carcano contre les nombreux soldats. Vous finirez par rejoindre Klaus, mais le camion qu'il devait utiliser est détruit. Avancez ensuite par la ruelle là où regardait Klaus, et avancez rapidement. La partie est loin d'être finie. Les soldats seront assez nombreux, et votre route atteindra rapidement une cour après une série de grenades fumigènes où une dizaine de soldats vont vous tirer dessus. Des ennemis disposant de lance-roquettes vont faire feu contre vous, mais sont assez imprécis. Utilisez une grenade contre le premier groupe de soldats, puis allez vous abriter à gauche de la porte, et tuez les soldats de l'autre côté. En avançant, d'autres ennemis vont vous attaquer, et ainsi de suite. Lorsque vous aurez abattu cette mêlée de gardes, en n'hésitant pas à vous abriter, vous terminerez le niveau, et, du coup, la première mission de cette seconde expansion.

Mission 2 - Opération Husky

Partie 1 - Sicile : Atterrissage en planeur

Vous démarrez cette nouvelle mission en Sicile dans les airs. Alors que vous approchez de votre cible, un canon de DCA va faucher l'avion. Vous vous retrouvez suspendus à un arbre. Libérez-vous, et affrontez rapidement les deux Italiens vous faisant face. Votre objectif dans cette mission sera de détruire l'artillerie de l'ennemi tout en retrouvant d'autres unités aéroportées. Avancez dans l'obscurité. Les canons sont souvent bien protégés, les ennemis disposant de MG42. De plus, à chaque fois que vous prendrez un canon, il faudra l'utiliser contre des renforts ennemis avant de le démolir. Votre route vous amènera progressivement dans un champ où vous trouverez des renforts. Allez sur la gauche pour les rejoindre, puis affrontez les ennemis en vous accroupissant derrière des rochers. Attaquez-vous ensuite au canon, prenez-le, et servez-vous en contre le char italien qui va venir sur les rails.

L'équipement de l'ennemi peut être très efficace contre eux
L'équipement de l'ennemi peut être très efficace contre eux

Continuez ensuite à avancer jusqu'à atteindre un train où un soldat utilise un projecteur en hauteur. Tuez-le, puis restez devant le pont. Trois soldats vont surgir du fond du pont. Utilisez le fusil pour les tuer, puis avancez pour atteindre un silo d'où une MG42 va se mettre à vous tirer dessus. Plongez derrière un rocher, et attendez que le mitrailleur vise vos alliés pour grimper sur l'échelle du silo. Tuez les mitrailleurs, et prenez possession de l'autre MG42 pour arroser les Italiens qui viendront. Une fois le ménage fait, redescendez. N'oubliez pas qu'une trousse de soins se trouve justement dans le silo. En contrebas, reprenez votre route, qui vous amènera près d'un canon en hauteur. Deux soldats armés de mitraillettes sont derrière un buisson. Accroupissez-vous derrière un rocher à gauche, et utilisez le fusil pour les tuer. Filez ensuite vers le canon, prenez la DCA, et mitraillez les Italiens qui viendront vous combattre. Vous atteindrez ensuite le dernier canon, près d'une équipe de parachutistes. Il ne faudra surtout pas que le lieutenant meure ! Filez pour le moment vous emparer du canon, et utilisez-le contre le char d'assaut qui va venir et tuer l'un des rescapés. La dernière partie du niveau sera assez difficile, dans le sens où les Italiens seront nombreux, et risquent de tuer le lieutenant. Allez près de sa cachette, et utilisez la mitraillette pour repousser les ennemis. Une fois qu'ils seront morts, vous terminerez ce niveau. Inutile ici d'essayer de tuer les soldats ennemis de votre côté ; allez près du lieutenant pour l'aider à combattre les soldats qui l'attaquent, et ainsi l'aider à survivre.

Partie 2 - Sicile : L'aérodrome de Caltagirone

Dans ce nouveau niveau, le sergent Baker va devoir se faire à lui tout seul un aérodrome. L'objectif est de saboter les transmissions, puis de saboter les moteurs des chasseurs ennemis, et partir en déclenchant au passage l'alerte. Pourquoi déclencher l'alarme ? Je n'en ai pas la moindre idée, mais il faut le faire. Le plus difficile, dans cette mission, ce sera d'atteindre la tour de transmission. Vous vous heurterez rapidement à une MG42 difficile à déloger, et à plusieurs soldats eux aussi difficiles à tuer. Contre la MG42, abritez-vous derrière le rocher devant l'arbre, et tirez jusqu'à tuer le mitrailleur. Il faudra ensuite avancer devant les ennemis pour s'abriter derrière un rocher à droite, et pouvoir de là les tirer comme des lapins. Vous atteindrez ensuite un petit campement avec quelques gardes. Tuez-les rapidement, puis faites exploser l'antenne, et embarquez sur la Jeep. Vous allez vous rendre en jeep vers l'aérodrome, mais la région est remplie d'Italiens qui vous traqueront dans des camions, sur des motos, ou tout simplement de gardes armés de fusils. Vous ne chômerez donc pas à combattre toute cette clique d'ennemis qui vous amènera tant bien que mal à l'aérodrome. Votre supérieur hiérarchique vous remet alors un fusil équipé d'un silencieux, qui tue les ennemis en un coup, en vous attendant dans la Jeep. Ce passage sera extrêmement facile : les ennemis meurent en un coup, et vous pouvez leur tirer dessus avant qu'ils ne réagissent. Baladez-vous dans chaque hangar pour saboter les avions. Lorsque vous attaquerez les dortoirs et les bâtiments, tuez un ennemi puis placez-vous devant la porte en attendant que les autres viennent pour les abattre comme des moutons.

Cette mitraillette est très efficace !
Cette mitraillette est très efficace !

Vous saboterez ainsi rapidement tous les avions. Il faut maintenant se rendre à la tour de contrôle pour déclencher l'alarme. Montez l'escalier y menant, tuez les deux hommes à l'intérieur, et entrez. Avant de la déclencher, récupérez la vie et la grosse mitraillette dans la vitrine. Rechargez toutes vos armes, équipez-vous de la mitraillette, puis déclenchez l'alarme. Retournez-vous immédiatement et plombez de plomb les soldats qui surgiront dans la salle. Équipez-vous ensuite du fusil pour abattre les ennemis dehors, équipés de lance-roquettes, et ceux au sol. Reprenez la mitraillette, et descendez en abattant les survivants. Une fois au sol, un camion d'Italiens va débarquer. Tuez-les à l'aide de votre arme surpuissante, puis sortez de l'aérodrome. Rejoignez le capitaine pour conclure le niveau dans une cinématique où les avions ennemis, sabotés, vont se transformer en bombes volantes et grièvement endommager l'aérodrome et l'équipement militaire adverse.

Partie 3 - Sicile : Gala

La dernière partie de la mission vous amène à explorer la campagne sicilienne pour y débusquer les soldats italiens. Vous commencez par affronter un char d'assaut. Filez dans la maison trouver un bazooka, et détruisez l'ennemi avec. Avancez ensuite sur la gauche pour rejoindre un parachutage comprenant des munitions. Deux camions remplis d'Italiens vont alors arriver. Je vous recommande vivement de ne pas utiliser votre lance-roquettes contre eux, et d'utiliser les grenades ou la mitraillette. Vous aurez en effet besoin de roquettes à la fin du niveau. Éliminez les ennemis, puis avancez au bout des champs pour atteindre une ferme où Italiens et Alliés s'entre-tuent. Entrez dans la maison des Alliés. Ils vous expliquent qu'ils auraient bien besoin d'aide pour prendre cette ferme. Tandis que la MG42 des ennemis va canarder les soldats alliés, foncez dans la maison tuer les ennemis. Prenez possession de la MG42 donnant sur le jardin, et tuez les nombreux Italiens dans le champ. Avancez ensuite dedans jusqu'à faire venir des renforts ennemis. Ceux-ci étant difficiles à tuer, repliez-vous à nouveau dans la maison pour utiliser la mitrailleuse fixe contre les nouveaux renforts. Traversez le champ pour trouver une autre équipe de parachutistes qui désirent attaquer un village. Prêtez-leur tout naturellement main forte.

Utilisez le canon pour démolir ce char
Utilisez le canon pour démolir ce char
Le mortier est une arme difficile à utiliser
Le mortier est une arme difficile à utiliser

Le village est une petite rue où plusieurs Italiens dispersés à droite et à gauche vont vous tirer dessus. Répliquez en restant prudemment à l'abri, puis avancez ensuite dans la rue principale pour vous cacher derrière le perron de l'immeuble. Affrontez les Italiens qui vont surgir, et avancez un peu pour voir des renforts ennemis et un nouveau char d'assaut surgir. Pour le démolir, repliez-vous jusqu'à un canon couché sur le sol, et utilisez-le contre le char pour le détruire. Combattez ensuite les Italiens. Deux soldats sont au premier étage du gros bâtiment à droite. Fouillez ensuite la grange à gauche en affrontant les Italiens terrés à l'intérieur. Montez à l'étage, abattez les survivants, et passez par la fenêtre pour vous rendre vers le dernier bâtiment de la zone. Fusillez les ennemis devant, puis montez à l'étage. La dernière partie du niveau consistera à démolir une bonne dizaine de tanks avant qu'ils n'arrivent devant la maison, ce qui équivaudra à un échec. Vous disposerez de plusieurs roquettes dans une caisse, mais vos munitions ne suffiront pas à détruire tous les ennemis. Utilisez donc le mortier autant que possible. Pour l'utiliser, plus vous abaisserez l'arme, plus l'obus filera loin. L'idée est d'anticiper la trajectoire du char et de tirer en continu là où il passera pour être sûr de le démolir. Si les chars sont trop proches du muret entourant la propriété, utilisez le bazooka. Si vous tirez sur les chars en étant trop éloignés, vos roquettes seront déviées et se perdront on ne sait trop où. Le passage sera d'autant plus délicat que les tirs des chars peuvent vous toucher, et vous enlever une grosse part de vie. Après ce délicat passage, la deuxième mission se termine.

Mission 3 - Opération Avalanche

Partie 1 - Italie : Monte Cassino I

La troisième mission de l'expansion vous conduit aux abords d'une ville. La Jeep vous menant au PC va exploser. Affrontez ces bons vieux Allemands qui vont débarquer tout autour de vous, puis combattez ceux autour du camion en haut, avant de suivre la route. Utilisez de préférence le Beretta pour éviter de gaspiller les munitions, jusqu'à atteindre un virage avec un plateau où des Allemands sont occupés à tirer sur les Anglais. Attaquez-les sur le flanc, puis entrez dans ce qui reste du PC. Vous allez devoir escorter un médecin jusqu'à la ville pour aller soigner une unité piégée dans les rues. Filez rapidement sur la jeep, en pensant à fouiller une tente comprenant une trousse de soins. Les Allemands ne vont pas tarder à prendre le PC, et le Sherman qui vous accompagne sera démoli par un avion ennemi. Mitraillez les nombreux Allemands qui débarqueront autour du tank et sur votre gauche. Le médecin parviendra difficilement à faire un demi-tour, avant de foncer sur un chemin communal menant à une ville assiégée. Les ennemis seront nombreux, et vous devrez vraiment être rapide pour pouvoir survivre. Le médecin s'arrêtera près d'un soldat à soigner, et vous donnera ensuite une trousse de santé. Un camion va alors vous poursuivre. Ne vous acharnez pas sur le moteur, mais sur les soldats situés sur la remorque. La Jeep va s'arrêter dans une cour. Tuez les trois ennemis en face, et abritez-vous derrière une caisse pour abattre les éventuels survivants ennemis.

Détruisez le tank ennemi pour terminer le niveau
Détruisez le tank ennemi pour terminer le niveau

Ceci fait, passez à travers le trou dans le mur. Les soldats bloqués sont dans les ruines d'une maison. Avancez prudemment, et utilisez le fusil à lunettes pour tuer les Allemands qui s'avanceront vers eux. Un Allemand est sur un toit à droite ; méfiez-vous de lui. Vous récupérez en-bas de l'escalier à gauche des munitions pour votre mitraillette. Avant d'aller rejoindre les Anglais, méfiez-vous d'un autre sniper situé sur un bâtiment en ruines de la ruelle à gauche. Les Anglais vous demanderont d'aller prendre possession d'un autre bâtiment comprenant l'arsenal ennemi. Utilisez le fusil à lunettes pour tuer les quelques soldats qui en sortiront, puis avancez dans le bâtiment. Combattez les Allemands qui vous accueilleront, et montez l'escalier. Tuez les derniers ennemis, récupérez la trousse de santé, et méfiez-vous en vous approchant de la fenêtre. Des snipers ennemis vont vous tirer dessus. Accroupissez-vous prudemment et utilisez encore une fois le fusil à lunettes pour tuer les snipers. Récupérez maintenant le lance-roquettes sur la droite. Un tank ennemi va arriver et pulvériser le toit. Prenez une mitraillette pour tuer les Allemands sur le toit à droite, puis détruisez le char d'assaut ennemi. Redescendez et discutez avec les Anglais blessés pour terminer le niveau.

Partie 2 - Italie : Monte Cassino II

Vous arrivez dans un niveau long, difficile, et pénible. Pénible, car le manque consternant de munitions se fera durement ressentir à la fin du niveau, ainsi que l'absence encore plus délicate de trousses de soins. En d'autres termes, ce niveau va vous imposer une vigilance accrue. Privilégiez les headhsoot qui vous permettent de ne dépenser qu'une seule balle, et privilégiez l'utilisation du fusil à lunettes dans ce sens. Votre mission consiste à détruire des pièces d'artillerie tout en retrouvant des groupes de prisonniers et en les aidant à s'échapper. Vous allez pour cela vous balader dans la ville ennemie. Vous atteindrez rapidement le premier groupe. Prenez des munitions pour votre lance-roquettes, car un char d'assaut va surgir dans une rue et attaquer votre cachette. Détruisez-le, puis continuez à avancer, en étant désormais seul. Après de nombreuses escarmouches, de nombreux snipers dissimulés sur les toits, débarquant à l'improviste pour vous tirer dessus en poussant des volets, vous atteignez finalement le fort ennemi.

Le campement ennemi : un passage difficile
Le campement ennemi : un passage difficile

Avancez brièvement, puis cachez-vous derrière le mur à droite. L'idée est que les ennemis vous repèrent pour avancer vers vous. De là, vous pourrez les tuer. Sortez ensuite prudemment du mur pour tirer sur les autres adversaires. Évitez autant que possible de perdre de la vie. Les soldats à défendre ce petit campement ne seront pas très nombreux. Quand ce sera fait, prenez le canon, et utilisez-le pour exploser la porte d'entrée de la prison. Détruisez ensuite la pièce d'artillerie, et n'oubliez surtout pas de récupérer sur la table des munitions pour le fusil à lunettes. Entrez dans la prison. Un camion allié va arriver, et vous pourrez alors applaudir des deux mains l'intelligence très développée du jeu. Vos prisonniers fonceront en effet sans réfléchir vers le camion, au milieu d'une série d'Allemands nerveux qui les abattront comme des lapins. Ai-je oublié de mentionner que la mort d'un seul prisonnier suffit à faire échouer la mission ? Il n'est dès lors pas difficile de comprendre en quoi cette mission peut être pénible. Prenez le Sten Mark II, et retournez vite sur le perron pour tuer les soldats. Le premier prisonnier partira rapidement. Priez pour qu'il atteigne le camion, où il est alors sauvé, et essayez de repérer les snipers et les mitrailleurs ennemis, qui viendront par intermittence. Si, comme moi, vous n'aviez plus qu'un point de santé, vous allez vraiment tripler de prudence. Voici l'emplacement approximatif de la plupart des ennemis :

  • Deux mitrailleurs sont dans la maison à gauche ;
  • Un soldat armé d'une MG42 se tient dans un bâtiment pulvérisé à gauche du camion ;
  • Un sniper se trouvera juste au-dessus du mitrailleur à la MG42 ;
  • Un soldat armé d'un lance-roquettes, à moitié dissimulé derrière de la fumée, est sur le toit d'un bâtiment derrière le camion ;
  • Un sniper est au premier étage de la prison, vous tirant dessus depuis une fenêtre ;
  • Deux snipers seront sur une plate-forme à droite.

Vos prisonniers fileront entre tous ces ennemis, sans que vous ne puissiez les stopper. De là à dire qu'il y a un bogue d'IA sur ce jeu, je n'hésiterai pas. Une fois que tous vos prisonniers auront réussi à atteindre le camion, à vous d'y aller. Bon courage. J'ai pour ma part du contourner tout le camp par la droite, en m'abritant derrière les tentes, et en fonçant à toute allure sur la remorque, étant sans cesse tué par des soldats invisibles à la précision infernale. Sur la remorque, vous récupérez l'intégralité de votre vie, mais un char d'assaut surgit dans une rue. Le camion va cependant partir, et vous n'aurez rien à faire, si ce n'est souffler un bon coup.

Partie 3 - Italie : Anzio

Faites exploser la bombe à ce moment-là environ
Faites exploser la bombe à ce moment-là environ

Cette nouvelle mission vous amène à détruire les installations allemandes réparties le long d'une voie ferrée. Vous ne pourrez récupérer aucune munition durant la partie ; évitez donc inutilement de gaspiller vos balles. Le BAR est une arme redoutable, aussi, lorsque vous l'utiliserez, n'écrasez pas le clic gauche de votre souris de manière excessive pour ne pas gaspiller les munitions. Commencez par descendre du talus pour placer une bombe sur un rocher, et remontez à votre position initiale pour placer le détonateur. Un convoi ennemi va arriver vers la base. Attendez que le premier camion passe devant le rocher pour actionner la bombe. Vous détruirez ainsi deux camions. Attaquez-vous ensuite aux survivants, mais aussi aux soldats qui viendront de la maison. Ceux-ci seront le danger, car les soldats du troisième camion resteront à côté de ce dernier. Vous pourrez les atteindre en longeant les rochers à droite et en vous accroupissant. Relevez-vous pour voir les ennemis, et tâchez de tirer rapidement avant de vous agenouiller à nouveau. Placez ensuite une bombe sur le moteur du camion restant, puis entrez dans la maison pour récupérer des plans ennemis et passer de l'autre côté de la barrière.

La maison comprend des ennemis, et quelques rares trousses de soins. Combattez-les au rez-de-chaussée, puis au premier étage, en explorant chaque pièce. Vous trouverez les plans dans une chambre, protégée par deux gardes. Ladite chambre comprendra également une précieuse trousse de soins. Redescendez ensuite au rez-de-chaussée, et avancez au fond de la maison. Deux soldats vont ouvrir une porte. Pensez également, avant de faire cela, à aller sur le balcon du premier étage pour abattre quelques soldats en contrebas. Une fois en bas, avancez vers le camion. Une MG42 va vous tirer dessus, et d'autres soldats vont débarquer. Abritez-vous derrière le camion, puis déplacez-vous prudemment pour tuer le mitrailleur ennemi. Éliminez les autres soldats puis foncez vers la MG42. Un camion allemand ennemi ne tardera pas à venir, rempli de renforts, et une autre MG42 au fond de la route pourra vous tirer dessus. Ce passage sera difficile, car vous manquerez de balles, et probablement de vie. Utilisez la première MG42 contre les renforts, ou utilisez une grenade pour en tuer la plupart. Baladez-vous sur la gauche pour rester hors de vue de la MG42 adverse, et tirez dessus quand vous l'apercevrez. Depuis le sommet du sentier, d'autres soldats vont vous tirer dessus. Tuez-les également, puis continuez à avancer pour atteindre le train. Un comité d'accueil va vous accueillir. Fusillez-les puis montez sur le train pour placer des bombes sur le canon ennemi. Placez-vous entre les caisses du wagon suivant. Lorsque le canon aura explosé, deux soldats viendront l'inspecter. Tuez-les tranquillement, puis entrez dans le wagon suivant. Tuez de préférence le soldat ennemi à coups de crosse, et utilisez le Colt 45 contre les deux autres soldats dans l'autre wagon. Récupérez la trousse de santé, descendez au sol, et tuez les soldats ennemis avant de monter dans un char qui ne peut avancer que sur des rails.

Le niveau se terminera avec un char
Le niveau se terminera avec un char

Montez dessus, et avancez. La difficulté de ce passage est que vous ne pourrez esquiver les tirs ennemis, vous imposant donc d'être rapide et précis. Utilisez le canon contre les quelques chars qui surgiront ici et là, ou dans les maisons où des ennemis armés de panzerschreks sont abrités. Vous atteindrez finalement un pont avec un char en haut. Visez juste pour le détruire en un coup, puis traversez le tunnel. Votre tank va s'élancer sur une descente sans que rien ne puisse l'arrêter. Tirez sur les soldats, mais descendez du tank quand on vous le demande. Ce dernier va heurter un missile qui provoquera une superbe explosion qui détruira toute une base ennemie. Vous terminerez ainsi le niveau au milieu d'une base ravagée.

Partie 4 - Italie : Monte Battaglia

La défense des bâtiments sera difficile face à tous les attaquants
La défense des bâtiments sera difficile face à tous les attaquants

Le dernier niveau de cette seconde expansion sera long et périlleux. Il vous amènera de la campagne italienne à l'intérieur d'un fort ennemi, avec une ribambelle d'Allemands à tuer, dont quelques chars. Vous démarrez sur une Jeep, avec pour objectif de ravitailler divers bunkers formant une ligne de défense contenant les contre-offensives de l'Axe pour repousser les Alliés. La Jeep vous conduit très vite devant un camion de ravitaillement bombardé. Commencez par tuer l'Allemand près du camion, puis tâchez d'être le plus précis possible contre les multiples Allemands qui vont surgir du fourré. La visibilité est exécrable, et je ne saurais que vous encourager à mettre la luminosité du jeu à fond pour mieux apercevoir les ennemis, qui, s'ils sont quasiment invincibles, feront souvent mouche. Vous retournez ensuite au bunker. Étant un peu plus éloigné des ennemis, il devrait ici plus facile pour vous de les tuer. La Jeep va ensuite partir vers une autre base. Le chemin est criblé d'ennemis cachés dans les fourrés, qui sont quasiment invisibles, et qui ne vous feront aucun cadeau. Vous atteignez ensuite la seconde base. Descendez, et avancez. Vous y trouverez des trousses de santé. Vous allez devoir défendre le bâtiment contre une horde d'ennemis qui viendront des bois. Équipez-vous d'une MG42, et tuez-les. Vous finirez tôt ou tard, vos alliés étant tués, par être débordés. Les ennemis viendront par la porte de gauche, mais aussi par le premier étage. Il vous faudra ainsi utiliser votre BAR contre les multiples Allemands qui vont surgir. Une trousse de santé se trouve au premier étage, mais essayez de ne la prendre qu'à la fin.

Méfiez-vous du second char d'assaut
Méfiez-vous du second char d'assaut

Vous devrez ensuite rejoindre un troisième bâtiment. Passez par le premier étage, et suivez la route. Vous traverserez des petits champs remplis d'Allemands. N'hésitez pas à utiliser le fusil à lunettes en vous accroupissant derrière les murets pour tuer les ennemis. Vous finirez par atteindre un autre bâtiment, avec des MG42, et une seule trousse de santé. Les Allemands ici seront également nombreux, et il faudra se déplacer d'une MG42 à l'autre pour repousser les Allemands. Lorsque la situation se compliquera, reculez-vous à l'entrée de la maison, puis tuez les soldats allemands qui surgiront dans le bâtiment délabré. Une fois cette horde stoppée, il faudra ensuite rejoindre le château en s'aventurant dans un petit chemin où des soldats des deux camps s'affrontent. Si vous avez laissé la luminosité traditionnelle, ce passage sera proche du masochisme. Vous devrez, non seulement affronter des Allemands, éviter des missiles qui tomberont ici et là, mais aussi des groupes d'Allemands qui vous attaqueront devant et derrière vous. Ce passage sera donc des plus difficiles, surtout si la vie vous manque. Vous finirez par sortir du défilé pour rejoindre un nouveau bâtiment. Un char d'assaut va surgir sur la droite. Montez par l'escalier, récupérez le lance-roquettes et la fiole de santé, et plaquez-vous contre le mur. De là, tirez à plusieurs reprises sur le tank. Les soldats ennemis ne monteront fort heureusement pas, et vous pourrez ensuite tous les tuer à l'aide du fusil à lunettes. Avancez ensuite derrière la maison. Des Allemands vont surgir en pas, ainsi qu'un second tank, et d'autres Allemands. Utilisez le bazooka contre le tank, puis le fusil à lunettes contre les nombreux soldats adverses. Pour les tuer sans perdre trop de vie, mon astuce a consisté à me mettre à gauche de la porte, m'accroupir, et avancer lentement jusqu'à pouvoir tirer sur un soldat. De nombreux renforts viendront. Continuez à les tuer, puis descendez en bas. Vous trouverez un passage menant à la cave, qui conduit au château.

Le jeu se terminera par la défense d'une tour
Le jeu se terminera par la défense d'une tour

Vous récupérez, outre de la vie, un fusil à pompe. Alternez entre cette arme et le fusil à lunettes en avançant dans cette longue cave, qui n'a pas été sans me rappeler certains niveaux de "Return To Castle Wolfenstein". Après plusieurs échelles, vous récupérez une STG44 et des munitions. Optez toutefois encore pour le fusil à pompe et le fusil à lunettes, afin de n'utiliser que le BAR dans le château. Quand vous y arriverez, un soldat vous dira que la situation devient critique, et qu'il faut ordonner le bombardement du château. Vous devrez alors traverser tout le fort, en affrontant de nouveaux Allemands. Le fusil à pompe peut encore être une arme efficace, mais n'hésitez pas à recourir au BAR. Vous finirez par atteindre une salle où des Alliés combattent des ennemis en hauteur, et d'autres Allemands au sol. Prêtez-leur main forte en commençant par les Allemands se trouvant sur le toit, puis tuez ceux en contrebas. Vous atteindrez ensuite l'église dévastée du fort. Abattez les deux hommes en bas, puis montez dans le clocher jusqu'à trouver assez rapidement une planche en bois permettant de passer. Avancez rapidement sur les planches en bois. Des Allemands vont débouler dans l'église, mais n'essayez pas de les tuer, et foncez dans le trou. Montez l'escalier pour apercevoir enfin la radio. Malheureusement, cette dernière tombera en panne, et le soldat ira la réparer. La difficulté est que les Allemands vont en profiter pour lancer un ultime assaut sur la tour de communication dans la plaine en contrebas. Vous devrez, non seulement combattre les Allemands, mais aussi et avant tout tuer ceux qui tenteront de placer une bombe sur la tour. Vous trouverez à côté, sur la table, une trousse de santé vous redonnant toute votre vie, et une fiole de santé. Les Allemands seront nombreux, et la MG42 alliée ne servira pas à grand-chose. Tirez sur autant d'ennemis que possible avec le fusil à lunettes, tout en concentrant vos efforts sur les Allemands qui se rueront vers la tour. Armés de lance-roquettes, d'autres soldats vous tireront de loin. Au bout d'un moment, on vous demandera d'appeler les renforts. Ruez-vous sur la radio, et appuyez sur la touche d'action. Le niveau se terminera ensuite par une cinématique où une pluie d'obus vont pulvériser le château, terminant du coup le jeu.