Medal of Honor : Debarquement allie sur PC - Solution

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu:

Medal of Honor (Débarquement allié)
Medal of Honor (Débarquement allié)

Sommaire

Mission 1 - Operation Torch

Partie 1 - Des rangers aux avants-postes

Algérie, 07/11/1942

L'objectif de cette mission est de parvenir à détruire des silos de missiles protégeant la côte pour permettre un débarquement des Alliés au Maghreb. Vous êtes pour cela infiltrés avec plusieurs soldats derrière les lignes ennemies, à la recherche d'un espion qui pourra vous en dire plus sur les missiles. La première partie de la mission consiste donc à prendre d'assaut une bourgade détenue par les soldats allemands en vous assurant de ne laisser aucun survivant. Une mission d'infiltration digne d'un "Splinter Cell", j'en conviens. La mission commence donc dans deux camions à proximité du village. Le second camion, dans lequel vous ne vous trouvez pas, est inspecté par plusieurs Allemands, qui réalisent qu'ils ont affaire à des espions. La bataille commence alors. Sortez votre M1 Garand et tuez la sentinelle sur le toit du poste devant vous. Notez bien qu'il est impossible de recharger avec un M1, ou, de manière générale, de viser avec les armes. Sortez donc du camion, et retournez-vous pour apercevoir les remparts du village à assiéger. Avancez vers eux Si les sentinelles sur les toits ne sont pas tués par vos hommes, chargez-vous en. Deux gais lurons vont à un moment surgir de l'entrée du village. Abattez-les.

Peu importe les jeux, la MG42 est toujours un bonheur à utiliser
Peu importe les jeux, la MG42 est toujours un bonheur à utiliser

Le reste de cette partie de la mission se poursuit ensuite dans les rues du village, à affronter divers Allemands ici et là. Vous pourrez récupérer leur mitraillette, mais le M1 Garand est largement suffisant pour les tuer. La route se termine quand Richards, votre capitaine, vous demande d'inspecter une porte. La petite troupe réalise alors être tombée dans une embuscade. Planquez-vous devant le mur opposé à la porte, car un ennemi disposant d'une MG42 va surgir à la fenêtre et se mettre à tirer sur vos troupes. Commencez par abattre les ennemis sur l'autre toit, puis visez la fenêtre en vous décalant légèrement pour tuer l'ennemi. Vous devez ensuite aller prendre possession de la MG42. Un Allemand ouvrira pour cela une porte grillagée. Remerciez-le d'une balle entre les deux yeux, et montez au triple galop vous emparer de la MG42. Tuez les renforts allemands, tan dis que toute votre unité se fera massacrer. N'oubliez pas qu'il y a une trousse de santé sur une table derrière vous. Redescendez ensuite, une fois le ménage fait. La porte qui était précédemment bloquée explosera, livrant passage à quelques soldats ennemis, qu'il faudra tout naturellement tuer. Vous atterrissez ensuite dans une petite cour, terminant ce sympathiquee niveau.

Partie 2 - La mission de délivrance

Algérie, 07/11/1942

Éliminez les ennemis surveillant Grillo
Éliminez les ennemis surveillant Grillo

Dans cette partie, vous allez libérer l'espion capturé, et, avec lui, détruire deux missiles à l'aide d'explosifs. Avancez pour apercevoir un camion qui partira. Vous pouvez depuis la grille tuer les trois soldats restants. Passez ensuite par la droite pour aller là où vous avez tué les trois soldats. Depuis le bout de la rue, un Allemand va vous tirer dessus. Si vous arrivez à le repérer dans la nuit, tuez-le. Autrement, avancez jusqu'à apercevoir une maison sur la gauche. Le commandant Grillo, votre espion, est retenu au premier étage. Prenez le MP40 et entrez. Dans le salon, trois hommes vont vous accueillir. Tuez-les, puis montez en tuant les Allemands restants. Vous libérez ainsi Grillo, qui s'empare d'un MP40, et vous conduit au fort du commandant. Vous n'avez dès lors qu'à le suivre en tuant les quelques Allemands qui vont vous gêner.

L'entrée du fort est gardée par plusieurs projecteurs. Attendez tout simplement qu'ils s'écrasent pour passer, et avancez sur la droite. Grillo ne tardera pas à vous rejoindre. Dans la cour du fort, continuez à le suivre en tuant les quelques ennemis qui vont tenter de vous stopper. Vous récupérez ainsi des plans dans le bureau du commandant, et des explosifs dans la cave, faiblement défendue. Emparez-vous des explosifs, puis ressortez tout simplement. Faites demi-tour et placez une charge sur une lourde porte sur la droite. Vous atteindrez la dernière partie du niveau : les deux canons de 88, dans une ancienne tour brisée. Quelques Allemands vont surgir d'une maison. Tuez-les, puis allez faire le ménage autour des canons en anéantissant les gardes. Il ne restera plus qu'à faire exploser les deux canons, puis à suivre Grillo pour finir rapidement la seconde partie de cette première mission.

Partie 3 - Sabotage d'un atelier de mécanique

Algérie, 07/11/1942

Votre route vous conduit dans une base allemande où on vous recommande la prudence. Contentez-vous d'utiliser votre M1 Garand en tirant sur tout ce qui bouge. Commencez par abattre le garde qui surgira juste devant vous, puis avancez sur la gauche. Tuez les deux ouvriers dans le hangar, et approchez des moteurs des camions pour les saboter en brisant la courroie de distribution. Tous vos objectifs sont disponibles dès le début du niveau, mais le niveau en question est aussi dirigiste que les précédents. Les trousses de soin étant assez rares, évitez juste de trop vous faire tirer dessus, en abattant sans hésitation les ennemis. Inutile d'essayer d'avancer discrètement vers eux pour leur infliger des coups de crosse dans la nuque. Abattez dans la même logique les sentinelles sur les miradors. Lorsque vous aurez piégé le dernier char, avancez tout droit près de la maison, et mettez-vous à côté de la porte en sortant votre MP40. Tuez les soldats qui vont en sortir, tout en canardant les deux autres soldats qui viendront de l'intérieur de la base. Entrez ensuite dans la maison, récupérez la trousse de soin sur la gauche, puis traversez-là en éliminant tous les gardes. Vous atteindrez ainsi une cour avec quelques ennemis supplémentaires à tuer. La pièce d'avant comprenait une trousse de santé. Je vous recommande de ne la prendre qu'après avoir combattu les gardes dans la cour. Grillo surgit ensuite avec une jeep, et vous permet de partir loin d'ici.

Partie 4 - Opération Torch

Algérie, 07/11/1942

Ce passage-ci est le plus difficile du niveau
Ce passage-ci est le plus difficile du niveau

Ce dernier niveau de la première mission est assez long par rapport aux autres, et se divise en trois parties. Dans les deux premières, vous serez aux commandes d'une MG42 dans une jeep conduite par Grillo. Ce passage-ci sera difficile si vous tardez à tuer les ennemis. En effet, le jeu datant de 2001, le système de santé fonctionne encore sur la barre de vie. Et vous ne récupérez pas de trousses de santé. Autant vous dire que, si chaque ennemi parvient à vous loger une balle entre les omoplates avant que vous n'arriviez à le descendre, terminer ce niveau sera difficile. Dans l'obscurité, les ennemis pourront être difficiles à repérer, mais vous pouvez les tuer de loin. La MG42 est extrêmement précise. Le début du niveau commence donc à côté des ruines d'un ancien temple. Abattez les deux ennemis, puis continuez à canarder les adversaires jusqu'à arriver à un barrage constitué d'un camion. Grillo le contournera en passant au milieu d'un avant-poste adverse. Votre objectif sera de démolir le camion ennemi pour passer dans ce passage de fortune, mais je vous recommande de concentrer le tir sur les ennemis. Vous risquez ici de perdre de nombreux points de vie, car les ennemis vous attaqueront de deux points à la fois, venant essentiellement de la droite. Combattez-les en les mitraillant. Vos balles feront tôt ou tard exploser le camion, vous permettant de fuir de ce traquenard. Vous arrivez sur la route, et plusieurs soldats sont près d'un mur. Tuez-les rapidement. Vous affronterez ensuite quelques ennemis dissimulés dans des zones d'ombre, avant de finalement atteindre un point de chargement où votre santé sera restaurée.

Des ennemis sont susceptibles de vous attaquer par derrière
Des ennemis sont susceptibles de vous attaquer par derrière

La partie sera dès lors plus simple. Les ennemis sont plus faciles à repérer, et donc à éliminer. Grillo vous amène dans une cour remplie de camions et de tanks. Tirez sur les barils d'essence pour détruire tout cet équipement, puis regardez derrière vous. Venant du poste de contrôle, plusieurs soldats vont vous attaquer. Arrosez-les avec la MG42 pour ensuite atteindre la piste de décollage des avions ennemis. Votre objectif est de détruire tous les Stuka au repos. Pour cela, Grillo fera plusieurs fois le tour de la piste pour vous permettre de détruire ce que vous avez raté. Le problème est que, plus vous resterez, plus les ennemis viendront vous attaquer. Affrontez-les tout en vous acharnant sur les Stuka. Un avion ennemi va d'ailleurs s'envoler dans les airs, avant de redescendre occasionnellement vous attaquer. Inutile de vous en soucier : il ne compte pas parmi les Stuka à démolir. Une fois la base nettoyée, Grillo vous dépose près du'n bunker, en vous chargeant de le retrouver au phare, et d'envoyer un signal à la flotte alliée pour leur dire qu'ils peuvent attaquer, l'artillerie et l'aviation ennemie étant détruite.

Vous êtes donc à pied. Avancez dans le bunker, et prenez la première porte à gauche pour trouver le matériel de communication. Détruisez-le en tirant dessus, puis avancez. En prenant le couloir à droite, vous trouverez, outre des munitions, des jumelles. Elles ne serviront cependant à rien. Prenez l'ascenseur qui vous fera descendre dans un garage. Depuis le haut, abattez les nombreux ennemis en contrebas, puis sautez au sol. Sortez sur une petite route longeant la falaise. Le phare est au fond, et plusieurs ennemis vous tireront dessus depuis un petit mirador. Avancez et équipez-vous du M1 Garand pour les tuer de loin. Vous récupérerez de la vie à l'intérieur. Entrez ensuite dans le phare, abattez les derniers ennemis, montez au sommet, et tirez sur le levier pour déclencher le phare, et avertir la flotte. Redescendez maintenant à l'entrée pour voir un camion rempli d'Allemands avancer vers vous. Vous pouvez, soit vous cacher derrière les caisses à l'entrée du phare pour les tuer, soit vous dépêcher de filer à droite, où Grillo vous attend dans un camion. Vous conclurez ainsi la première mission du jeu.

Mission 2 - U-529 par le fond

Partie 1 - Les documents secrets de la Kriegsmarine

Norvège, 12/02/1943

Les documents secrets sont dans ce bâtiment férocement gardé
Les documents secrets sont dans ce bâtiment férocement gardé

Ce long niveau vous amène à traverser toute une base ennemie pour atteindre Trondheim. Vous quittez donc la ville chaude d'Algérie pour une plaine verglacée norvégienne. Commencez par prendre votre Springfield. Devant vous, derrière le grille, trois ennemis vous attendent : deux au sol, et un dans le mirador. Celui dans le corps de garde, c'est Grillo. Il ne faut donc pas lui tirer dessus. Avancez ensuite devant la grille. En vous l'ouvrant, Grillo se recevra une balle. Abattez ses assassins, et préparez-vous à un niveau délicat, dans le sens où il sera comblé d'ennemis armés de MP40, de fusils, et de chiens. Ne passez pas par le chemin principal, et optez plutôt pour filer derrière les baraquements en longeant le mur et en tuant les groupes d'ennemis que vous apercevrez. Votre objectif est d'atteindre un bâtiment au fond à gauche de la première cour. Tâchez donc d'éliminer autant de soldats que possible avant de vous y approcher, car, en vous approchant, la porte s'ouvrira sur plusieurs ennemis armés de MP40, et qui visent méchamment bien. Je vous suggère alors de vous replier dans un coin, de prendre votre MP40, et de les canarder lorsqu'ils arrivent. Avancez ensuite vers le bâtiment. Depuis une fenêtre du premier étage, un soldat ennemi s'amusera à vous tirer dessus. Répliquez furieusement en l'envoyant rejoindre ses ancêtres. Entrez ensuite. La porte à droite est pour le moment fermé, alors montez. Éliminez les ennemis qui vous feront face, et fouillez les deux bureaux pour trouver deux des quatre documents. Ouvrez la porte menant sur un couloir, combattez les deux ennemis. Une porte se trouve sur votre gauche, mais allez plutôt au fond du couloir pour entrer dans la pièce par une autre porte, d'où vous pourrez plus aisément tuer les ennemis. Vous trouverez sur une table le troisième document. Le quatrième est dans un local dans le coin. Une fois que vous l'aurez pris, ce sera le signal pour vos ennemis, qui débarqueront de la porte à droite qui était fermée. Tuez-les en redescendant, et explorez le reste du bâtiment.

Vous atteindrez une autre cour. Depuis la porte, utilisez le fusil Springfield contre les ennemis, puis avancez. Quelques ennemis vous attaqueront de temps en temps, jusqu'à ce que vous atteignez une sorte de plate-forme surélevée, la route descendant. Pensez à prendre le fusil Springfield pour tuer un sniper qui se trouve sur une plate-forme, dans le bâtiment au loin. Prenez ensuite possession de la MG42, et arrosez les ennemis en contrebas. Deux sont sur une plate-forme, utilisant des fusils, tandis que d'autres vous attaqueront en montant la route. Si vous les loupez, tuez-les à l'aide du MP40 pendant leur ascension. Une fois tous les soldats ennemis vaincus, descendez, et avancez tout droit, vers la porte blindée au fond. Ouvrez-là, et regardez immédiatement à droite en abattant les ennemis. Montez ensuite l'escalier, et suivez le chemin, pour terminer ce niveau.

Partie 2 - Le prototype du Naxos

Norvège, 12/02/1943

Neutralisez les scientifiques et détruisez le Naxos
Neutralisez les scientifiques et détruisez le Naxos

Ce niveau-ci va se décomposer en plusieurs parties. La première consiste à infiltrer une base ennemie remplie de soldats. Avancez dans les vestiaires, et emparez-vous de l'uniforme. Par défaut, il faut utiliser le clic droit de la souris pour sortir les papiers. Essayez dans les vestiaires, à l'abri des regards indiscrets, car, si vous tardez trop à sortir vos papiers, les soldats allemands se douteront de quelque chose. Par défaut, la touche est 7, mais, chez moi, elle ne fonctionnait pas. Le clic droit fonctionne en revanche plutôt bien. Avancez ensuite hors du vestiaire pour voir des soldats en train de jouer aux cartes. Passez, et descendez l'escalier pour arriver à un poste de contrôle. Montrez vos papiers, et passez. Allez sur l'escalier métallique à gauche, puis filez au fond du couloir. Ouvrez une porte pour arriver dans un laboratoire où trois scientifiques discutent entre eux. Sur une table, vous trouverez le brouilleur Naxos. Sortez, équipez-vous du MP40, puis revenez dans le laboratoire pour tuer les scientifiques. Détruisez au passage le prototype Naxos.

Les soldats seront nombreux pour vous empêcher de fuir
Les soldats seront nombreux pour vous empêcher de fuir

Ressortez du laboratoire et rengainez votre arme. Les soldats ennemis n'auront rien entendu, et vous atteindrez progressivement les hangars avec les sous-marins. Vous rentrerez dans le second, mais le passage y menant est surveillé par un garde. Vos papiers ne vous permettent pas de passer. Montez alors l'escalier à côté de lui, jusqu'à trouver un autre lieutenant. Inutile de lui montrer vos papier s; il reconnaitra immédiatement que vous êtes un espion. Tuez-le, puis récupérez ses papiers sur un bureau. Vous passerez alors devant le soldat. Montez sur le sous-marin, grimpez sur l'échelle du pont, et descendez à l'intérieur. Inutile d'être discret maintenant ; tuez l'équipage, et allez placer une bombe à l'extrémité du sous-marin. Un compte à rebours va alors se déclencher. Dépêchez-vous de vous rendre à l'autre extrémité du sous-marin, placez la seconde bombe, et remontez. Un comité d'accueil va vous attendre à la sortie. Filez rapidement sur le couloir hors du sous-marin, et accroupissez-vous derrière une caisse en affrontant vos ennemis. Ce passage sera un peu difficile, car, si vous restez sur le sous-marin lors de son explosion, la déflagration vous tuera. En descendant, vous serez exposé aux tirs ennemis. Après ce passage, filez sur le quai. Une herse se lèvera quand vous aurez abattu les adversaires. Avancez maintenant le long des quais en alternant entre le MP40 pour les ennemis à proximité et le fusil Springfield pour ceux qui sont éloignés. Vous terminerez ainsi le niveau en filant dans un conduit d'aération.

Partie 3 - La fuite

Norvège, 12/02/1943

Ce couloir sera bondé d'ennemis
Ce couloir sera bondé d'ennemis

La dernière partie de la mission 2 sera un ode à la violence et à la guerre. Vous êtes seul contre une véritable armée qui déferlera sans répit sur vous. Le niveau en lui-même n'est pas bien long, mais, vu tous les ennemis qui déferleront sur vous, vous serez souvent contraints à avancer lentement. Commencez par avancer le long du long conduit d'aération. Vous passerez souvent devant des grilles de ventilation. Abattez les ennemis que vous apercevez, jusqu'à pouvoir descendre dans un réfectoire. Passez à droite pour débarquer dans un long couloir où de multiples soldats vont débarquer. Abattez les premières vagues puis avancez en fouillant les salles annexes comprenant des ennemis, et éventuellement de la vie. Notez que vous récupérez plusieurs fioles de santé sur les cadavres des ennemis. Votre véritable objectif est d'atteindre un escalier sur la gauche. Le passage du couloir est de mon point de vue le passage le plus difficile du niveau. Les ennemis arrivent continuellement par pack de trois, armés de MP40, et peuvent vous enlever de nombreux points de vie. Tuez-les et descendez l'escalier en poursuivant votre exploration du bâtiment.

Vous devriez arriver à une sorte de hangar avec deux portails fermés. Tuez là encore les ennemis, et avancez vers le local au fond à droite, qui s'ouvrira sur une rangée d'adversaires à abattre. Vous atteindrez ensuite une cour enneigée avec au fond un train. Utilisez le Springfield pour abattre les ennemis en avançant prudemment, puis prenez le MP40. Pensez à abattre le sniper ennemi sur un toit à gauche, et foncez une fois que vous avez atteint les dernières caisses vers un wagon du train où plusieurs soldats alliés canardent les Allemands. Filez en abattant les Allemands à proximité de vous jusqu'au train. Ce passage nécessite d'avoir au moins 30/40 points de vie, car les soldats ennemis vous mitrailleront pendant votre fuite. Une fois au niveau du wagon, le niveau sera fini. Vous pouvez reprendre votre souffle.

Mission 3 - Opération Overlord

Partie 1 - Le débarquement

France, 06/06/1944

Abritez-vous derrière les piques de bois pour éviter les tirs des mitrailleuses
Abritez-vous derrière les piques de bois pour éviter les tirs des mitrailleuses

Nous voilà enfin arrivé au Débarquement ! Dans l'un des cercueils ambulants utilisés par les Marines pour quitter les navires et rejoindre la plage, préparez-vous à un abordage difficile, qui ne sera pas sans rappeler la première demie-heure du célèbre film de Spielberg. Vous finirez par débarquer dans l'eau, d'où des mitrailleuses vous tireront dessus. La difficulté ici est que vous ne pouvez en aucun cas les atteindre, et qu'en avançant, ou en restant sur place, vous vous ferez abattre comme un lapin au stand de tir. La stratégie ici consiste à se cacher derrière les piques de bois plantées dans la mer pour ralentir les bateaux. Les balles fuseront autour de vous, mais aucune ne devrait alors vous atteindre. Attendez ensuite que le mitrailleur se lasse, et filez jusqu'au prochain bout de bois. Avancez ainsi pour esquiver les tirs, et finir par atteindre les galets, où plusieurs hommes sont réfugiés. Vous trouverez sur la droite un médecin qui vous soignera. Une seconde vague de soldats va arriver, mais celui transportant les explosifs va se faire tuer. Il appartient tout naturellement à vous d'aller les récupérer. Foncez le plus rapidement possible, car les mitrailleurs ennemis vont se défouler. Repliez-vous, accroupissez-vous, et allez voir le médecin. Après ce passage, les explosifs feront sauter une partie du barbelé. Foncez alors contre la paroi du bunker. L'objectif sera de traverser un sentier couvert de mines, couvert par deux MG42. Se demandant probablement combien de temps il faut à un homme pour mourir face à une MG42, il enverra les deux soldats à la mort, avant de comprendre qu'il est peut-être plus intelligent de se cacher dans les trous provoqués par les obus. Foncez donc dans l'un de ces trous pour y récupérer une Springfield. Les MG42 ne pourront pas vous atteindre, mais les mitrailleurs tués reviendront vite. Vous aurez juste le temps de filer vous abriter dans un autre cratère, recommencer à les tuer, et filer au troisième. Pour atteindre la tranchée, passez par la gauche du fil barbelé. A droite, vous rencontrerez une mine.

En descendant dans la tranchée, vous ne tardez pas à apercevoir un soldat allié blessé qui se meurt en vous expliquant qu'il y a une MG42 en face. Sortez le MP40, attendez que le mitrailleur cesse de tirer, et répliquez pour le tuer. Aventurez-vous dans le bunker en affrontant tous vos adversaires. Vous trouverez beaucoup de trousses de santé, ce qui vous simplifiera beaucoup la tâche, rendant l'ascension du bunker assez facile. Lorsque vous devrez passer à un étage supérieur, tirez sur les barils rouges pour tuer les éventuels ennemis qui essaieraient de vous tendre un piège. Vous atteindrez progressivement la plate-forme avec les MG42. Tuez les ennemis, et prenez possession d'une des mitrailleuses pour tuer les ennemis dans l'autre bunker. Ceci ouvrira la porte de sortie du bunker. Passez dedans pour terminer le niveau.

Partie 2 - La guerre des haies

France, 07/06/1944

Utilisez la MG42 contre les ennemis tentant d'attaquer la ferme
Utilisez la MG42 contre les ennemis tentant d'attaquer la ferme

Le Débarquement est un succès. Mais les Alliés ne doivent pas se reposer sur leurs lauriers. S'ils ont pris les plages normandes, la région est encore sous contrôle allemand, et rien n'est joué. La bataille pour la Normandie va dès lors se dérouler bourgs par bourgs, fermes par fermes, champs par champs. Outre repousser les Allemands, il faut retrouver les équipes de parachutistes qui se sont égarées ici et là. C'est dans cette optique que vous vous retrouvez devant une ferme normande, où on suppose que des soldats sont prisonniers dedans. Le coin est infesté d'Allemands, mais vous disposez d'une puissance de feu suffisante, comprenant notamment, outre une Thompson et un Springfield, une mitrailleuse lourde FAB. Entrez maintenant dans la maison principale, et faites le ménage au rez-de-chaussée et au premier étage. Les soldats sont cachés dans les salles sombres, souvent derrière les portes, et n'hésitent pas à vider leurs chargeurs sur vous. Lorsque vous aurez abattu les résidents, le soldat qui vous accompagnera frappera une porte, et donnera le mot de passe. Vous tomberez alors sur d'autres soldats, qui vous expliquent être coincés ici à cause de... Le coup de feu qui fera exploser la cervelle du soldat sera une belle illustration de ce qu'il essayait péniblement de vous dire. Prenez votre Springfield, et allez dans la pièce d'à côté. Jouez ensuite au chat et à la souris en tirant sur les nombreux Allemands qui vont venir. Si certains arrivent à passer, accueillez-les en allant les cueillir dans l'escalier. Une fois tous les Allemands repoussés, vous devrez cette fois-ci vous rendre devant la maison pour accueillir les autres. Ce sera ici plus facile, car vous disposez d'une MG42 contre laquelle les ennemis ne pourront rien faire. Leur mort conclue la fin de la protection de la ferme, mais pas la fin du niveau.

Sortez de la ferme, et allez sur la droite. Votre objectif est ici d'affaiblir les forces allemandes. Vous atteignez rapidement des chars abandonnés, et des soldats armés de fusils à lunettes et de MP40 vont vous tirer dessus. Optez, soit pour la prudence en vous éloignant et en utilisant la Springfield, soit pour la vitesse en vous abritant derrière un char pour utiliser vos mitraillettes et tuer les ennemis. Vous pourrez récupérer sur leurs cadavres des trousses de soins. La route va à un moment bifurquer sur la droite, et vous devrez passer par là. Devant, un canon de 88 va vous bloquer la route. Il vous faut obtenir une radio pour alerter l'aviation et démolir ce maudit canon. Empruntez donc la route, qui va vous conduire à une seconde ferme. Trois ennemis seront dans une grange dévastée à droite, disposant notamment d'une MG42. Tuez-les lentement et prudemment en vous accroupissant et en utilisant le viseur du Springfield pour être sûr de ne pas les louper. Vous trouverez dans la maison un autre parachutiste qui vous expliquera que son équipe dispose bien d'une radio, mais qu'elle repose à côté des cadavres de ses équipiers derrière le silo. Des snipers se terrent dans les fourrés. Montez au premier étage de la maison, et agenouillez-vous en affrontant les trois snipers depuis la fenêtre. Un se trouve dans le silo, les deux autres dans les buissons, et sont par conséquent difficiles à voir. Vous trouverez de nombreuses trousses de soin dans la grange. Les ennemis vaincus, passez par la grange, et avancez en tuant les éventuels ennemis restants. Derrière le silo, vous trouverez deux cadavres de soldats, et la radio. Prenez-là. Vos deux alliés vont vous rejoindre, et un mur va exploser. Passez par là en tuant les Allemands qui se trouveront tout autour. Retournez sur la route, et visez avec les jumelles le canon en cliquant dessus. Un avion va jaillir quelques secondes après pour détruire le canon. L'aviateur va cependant repérer la présence d'un canon antiaérien, et refusera de revenir tant que vous ne l'aurez pas détruit. Avancez sur la route pour voir un second canon de 88. Passez par un petit chemin sur la gauche.

Vous atteindrez une plaine où se trouve le canon au fond. Longez la route puis abritez-vous derrière des rochers ou dans des cratères. Dans un bunker, un ennemi armé d'une MG42 vous mènera la vie dure. Tuez-le avec le Springfield, puis prenez une mitraillette, et foncez devant le bunker pour abattre les ennemis se trouvant dedans. Un énième ennemi vous attaquera depuis le fond du champ. Tuez-le avec le fusil à lunettes, puis allez détruire le canon antiaérien. De nombreux Allemands vont surgir depuis la route, et risquent de tuer vos alliés. Avancez vers le bunker et prenez la MG42 pour les canarder, ou le Springfield pour les tuer. Retournez maintenant sur la route pour faire exploser le second canon. Marchez sur la droite pour voir une tranchée d'où deux ennemis vont vous canarder. Tuez-les, puis sautez dedans pour conclure le niveau.

Partie 3 - Le risque Nebelwerfer

France, 07/06/1944

Retournez les armes de l'ennemi contre lui
Retournez les armes de l'ennemi contre lui

Pour écraser les Alliés, les Allemands ont réparti dans la campagne des Nebelwerfer, sorte de lance-roquettes automatiques capable de balancer des pluies de roquettes. Powell ayant l'opportunité de pouvoir en détruire plusieurs, il ne faut pas la laisser passer. Dans la tranchée, vous récupérez un Panzerschrek, qui sera très utile. Sortez et suivez votre compagnon près de la carcasse d'un char. Tuez l'ennemi, puis vous atteindrez une autre carcasse avec un half-track au loin. Prenez immédiatement le lance-roquettes, et n'attendez pas le signal pour tirer. Deux roquettes en viendront à bout. Avancez un peu pour tomber sur une équipe de paras, qui décideront de se joindre à vous. Votre route vous amènera dans un village normand dévasté. Il faudra ici inspecter chaque maison pour tuer les nombreux Allemands, qui disposeront de MG42, de Springfield, et de nombreuses mitraillettes. Combattez avec hargne, en sachant que vous disposerez de nombreuses trousses de soin dans la région. La route vous amènera à une église. Pour l'atteindre, il faudra passer par l'une des dernières maisons pour atteindre le fond du cimetière. Équipez-vous de la Springfield, et avancez en vous cachant derrière les tombes. Les Allemands ont en effet installé dans les ruines de l'église des MG42, et les utiliseront contre vous. Répliquez avec le fusil à lunettes, et avancez ainsi, en vous cachant derrière les tombes à chaque fois que des renforts atteindront les MG42. C'est à ce niveau-là que mon unité toute entière s'est faite massacrée. Passez par la droite de l'église en prenant une mitraillette, en tuant les ennemis qui vous rendront visite. Tirez à travers les fenêtres de l'église sur les Allemands, et rentrez dans l'église pour achever les derniers ennemis, et récupérer de la santé.

Après ce passage, vous atteignez le champ des Nebelwerfer. De nombreuses MG42 sont réparties un peu partout. Commencez par partir sur la gauche en tuant de loin l'ennemi du bunker à l'extrême gauche. Profitez-en pour filer sur la gauche et par monter pour être hors de sa portée. Atteignez le Nebelwerfer pour voir plusieurs soldats ennemis surgir. Tuez-les, puis entrez dans le bunker massacrer les derniers soldats, et récupérer au passage de la vie. Plastiquez ensuite le Nebelwerfer. Il faut maintenant dégommer les trois autres. Revenez pour cela au point de départ en vous lançant après qu'un Nebelwerfer ait tiré, de peur de vous retrouver sous ses roquettes. Les ennemis sur les MG42 reviendront tout le temps, mais vous pourrez avancer pendant ce laps de temps. En revenant au point de départ, vous trouverez sur la droite un petit chemin. Allez dessus, et abattez avec le Springfield les trois mitrailleurs ennemis. Profitez-en pour filer sur le chemin, et par vous réfugier dans le cratère. Si des mitrailleurs sont revenus, tuez-les. Sinon, foncez vers le bunker, sautez dans la tranchée, récupérez de la vie dans le bunker, et faites le ménage à l'intérieur du bunker. Une fois tous les ennemis vaincus, détruisez simplement les Nebelwerfer restants pour terminer le niveau, et la mission.

Mission 4 - Derrière les lignes ennemies

Partie 1 - Rendez-vous avec la Résistance

France, 22/06/1944

Les ennemis peuvent être difficiles à voir dans ce niveau
Les ennemis peuvent être difficiles à voir dans ce niveau

Le premier niveau de cette mission consiste à rejoindre une figure de proue de la Résistance normande, Manon Baptiste. Sa planque est sous une église, et, pour y accéder, vous devez sauver un aviateur qui a été abattu dans la région. Vous ne disposez pas de l'arsenal de la mission précédente ici, uniquement d'un M1 Garand. Les trousses de soins sont rares, et, ici, votre allié ne devra surtout pas mourir ! Avancez sur la route et tuez les quelques ennemis jusqu'à apercevoir l'avion. Fusillez les Allemands autour. Vous tombez fort heureusement sur des lâches, et certains peuvent s'enfuir, les rendant du coup faciles à abattre. Une fois le lieutenant sauvé, allez explorer la maison à côté. Elle grouille d'ennemis, et vous pourrez y récupérer une mitraillette. Sortez par la porte arrière, et continuez à affronter les ennemis se trouvant sur le chemin de droite, et dans la cave à vin. Il est important de ne pas laisser de survivants, car ils vous poursuivraient alors, et risquent de tuer l'homme que vous devez protéger. Avancez ensuite sur la route en tuant les ennemis jusqu'à atteindre des palissades en bois à côté de l'église. Un ennemi armé d'un fusil se terre dans des buissons à gauche. Attention à ne pas vous faire surprendre. Abattez la sentinelle se trouvant en hauteur, et avancez prudemment. Deux MG42 sont là, et, vous n'aurez pas d'autres solutions que d'utiliser votre M1 Garand pour les tuer. A chaque fois que vous tuerez le mitrailleur d'un MG42, un ennemi armé d'un fusil sortira de sa cachette pour vous tirer dessus. Réservez-lui le même sort, et pensez à récupérer de la vie sur les cadavres des mitrailleurs.

Entrez ensuite dans l'église, et accroupissez-vous derrière les bancs en vous relevant pour tuer les ennemis regroupés dans la nef. Avancez vers l'autel. Des Allemands vont débarquer à l'entrée de l'église. Abattez-les. Le lieutenant va ensuite pousser la lourde dalle de l'autel, révélant un passage conduisant à une galerie menant à la cachette de Manon Baptiste, qui semble ravie de vous voir débarquer ici.

Partie 2 - La diversion

France, 22/06/1944

Évitez de passer sous le projecteur
Évitez de passer sous le projecteur

Bienvenue dans une mission d'infiltration pure et dure, digne d'un "Splinter Cell" dans le mode le plus difficile qui soit, où vous ne pourrez utiliser qu'un silencieux ! Non, rassurez-vous, je plaisantais. L'infiltration dans cette mission consistera à sauter dans un camion au début du niveau pour atteindre la base des chars, puis à tuer tout le monde en récupérant sur les ennemis votre arsenal favori, à savoir un MP40 et un fusil à lunettes Kar98. Plastiquez les Tigres en tuant les ennemis, puis filez par le fond de la base pour atteindre des rails. Un chien vous attaquera. Tuez ensuite la sentinelle avec votre Kar98, et avancez vers l'appareil servant à modifier l'orientation des rails. Depuis un bunker, un ennemi vous attaquera avec une MG42. Répliquez avec votre Kar98 en vous abritant derrière le talus. Avancez ensuite dans le tunnel. Une MG42 se trouve à droite, mais elle est indestructible, alors n'y faites pas attention. Traversez le tunnel, et tirez sur les barils rouges pour tuer les ennemis. Embarquez sur le petit chemin sinueux à droite pour atteindre une base ennemi, où un projecteur surveille une cour. Tuez avec le fusil à lunettes une sentinelle, et évitez de ne pas vous faire repérer par la lumière du projecteur, sous peine de quoi un ennemi utilisera une MG42 pour vous tuer. Ouvrez la porte menant dans la base, et faites le ménage de printemps avec le MP40.

Traverser la base ne sera pas difficile. Le niveau est assez dirigiste, et vous amènera à nouveau sur les rails. Tuez l'ennemi à gauche. A droite, il y a un pont. Tuez la sentinelle qui se trouve en bas, puis avancez. Une autre sentinelle marche sur la gauche. Vous pouvez aisément l'atteindre d'une balle dans le dos. Montez ensuite par l'escalier, et faites le ménage en prenant le MP40. Un soldat se trouve juste à droite, mais d'autres vous attaqueront d'un peu partout. Abritez-vous provisoirement dans la maison. Récupérez de la vie, et essayez de tuer les ennemis depuis cette position avant de sortir pour les achever. Filez dans la maison sur le pont pour tirer sur un levier, puis redescendez sur les rails. Au terminus d'un rail, vous devrez placer un explosif. La zone étant nettoyée, vous ne risquez pas de vous faire tirer dessus. Remontez maintenant pour voir un camion s'illuminer et klaxonner. Sautez derrière, puis accroupissez-vous tandis que le camion traversera le pont. Quelques soldats viendront vous rendre visite. Tuez-les si vous le désirez.

Partie 3 - Le poste de commandement

France, 22/06/1944

Votre objectif ici, outre tuer tout le monde, est de trouver un maximum d'informations sur les ennemis en explorant le poste de commandement d'un superbe manoir. Le camion va s'arrêter près d'une grange. Sautez sur le sol, et filez dans la grange. Récupérez de la vie sur une table, puis allez au fond de la grange. Une porte vous permettra de sortir. Tuez la sentinelle en hauteur à l'aide du pistolet. Mieux vaut ici jouer la carte de la discrétion le temps d'atteindre le manoir. Les ennemis sont nombreux, et appliqueront un feu nourri sur vous. Avancez vers la route, et accroupissez-vous en restant sur la droite. Vous atteindrez des tentes à contourner par la droite. Un trou dans la grille vous permettra d'atteindre le manoir. Relevez-vous, et prenez une arme sérieuse.

Le manoir comprend de nombreux gardes
Le manoir comprend de nombreux gardes

Avancez jusqu'à atteindre la première maison, et tournez votre regard à droite. Abattez un ennemi et filez rapidement dans la maison, car plusieurs soldats vont vous tirer dessus. Filez dans la cuisine, et tuez ceux qui viendront. Pensez à vous aventurer dans la cave de la maison pour récupérer des informations sur le Tigre royal. Il faudra ensuite explorer le reste du manoir en vous servant de la boussole pour trouver où se rendre dans les dédales de couloirs. Les adversaires sont nombreux, et je vous recommande d'utiliser le fusil à pompe quand vous explorez les petites pièces. Ne laissez le MP40 que pour les passages dans les grandes salles, comme la bibliothèque, où vous aurez besoin d'être précis. Une fois tous les objectifs accomplis, vous devrez sortir par l'arrière du manoir. Évitez de laisser les ennemis déclencher l'alarme, car des renforts arriveront alors. Foncez en tout cas par le passage au fond. Des ennemis vous tireront dessus avec une MG42. Utilisez le Kor98, puis continuez à avancer en optant pour le MP40. Derrière les fourrés, deux autres soldats vont vous canarder. Soyez rapides pour pouvoir les tuer, puis retournez-vous pour tuer le damné chien qui vous poursuivra. Inutile d'affronter vos poursuivants ; ils seront trop nombreux. Contentez-vous de vous ruer vers le camion en tuant les quelques soldats qui tenteront de vous stopper. Sautez sur la remorque pour terminer cette mission.

Mission 5 - Les derniers jours du Tigre

Partie 1 - Les tireurs d'élite

France, 20/08/1944

Vous quittez les bocages normands pour les villes bretonnes ravagées, avec pour objectif de voler un Tigre royal. Ce niveau est pour le moment le plus pénible du jeu. Vous affronterez en effet des snipers foutrement bien cachés, et qui disposent d'une précision démentielle. Ils ne vous louperont jamais, et vous devrez souvent vous faire tirer dessus jusqu'à trouver leur cachette. Attendez-vous donc à une partie peu amusante, à jouer au chat et à la souris, car certains ennemis ne montrent que leur tête, dissimulés derrière un arbre, sur un toit entre deux cheminées. Commencez par avancer. Dans la maison du fond, un ennemi vous tire dessus depuis une fenêtre. Dégommez-le. Vous verrez à gauche, dans la ruine d'une maison, plusieurs soldats alliés bloqués par les snipers. Avancez et allez sous la maison à droite. Sur une autre maison, plusieurs ennemis vont vous canarder. Accroupissez-vous, dissimulez-vous derrière un pilier, et répliquez en ouvrant le feu. Montez ensuite l'escalier pour atterrir dans une chambre où un ennemi surgira par un placard. Tuez-le. En vous avançant du trou, vous recevrez des coups de feu sans pouvoir identifier leur provenance. Il y a dans ce pâté de maisons quatre snipers, si je me souviens bien. Voici leur localisation :

  • Le premier sniper est sur un toit à droite de votre cachette. Vous ne pourrez donc l'atteindre que depuis le bâtiment opposé ;
  • Le second sniper est dans la maison centrale. Il est quasiment invisible, car son uniforme se confond avec le mur noirâtre, et on n'aperçoit pas grand-chose de lui.
  • Le troisième sniper est le pire de tous. Il se trouve dans un recoin, et est invisible. Vous ne pouvez le voir, car il n'y a que sa tête qui dépasse du toit sur lequel il est couché, et un arbre le dissimule de votre vue. Le seul moyen de le tuer est de sauter depuis votre emplacement, et de filer sur la droite de la maison centrale en vous collant contre le mur des autres maisons. Atteignez le fond, puis repliez-vous lentement en regardant les toits jusqu'à atteindre le niveau de l'arbre. Vosu pourrez alors apercevoir la sale tête de ce maudit sniper.
  • Le quatrième sniper est dans une ruelle, derrière un énorme buisson ! Cette ruelle est derrière la maison centrale, et il ne posera donc des soucis que si vous passez par là.

Ceci étant dit, avancez ensuite vers la seconde cour. Deux snipers vous tireront automatiquement dessus. Le premier est dans un clocher, et vous devrez tirer sans vraiment pouvoir le voir. Le second est dans une maison brisée, sur un étage, à moitié dissimulé par un mur. Avancez dans l'autre rue pour vous heurter à un sniper sur le sol. Flinguez-le, puis avancez et montez dans l'escalier à droite. Un ennemi se tient au premier étage. Il vous faudra maintenant affronter les derniers ennemis. Plusieurs sont dans le bâtiment où vous devez vous rendre, deux se tiennent dans une bâtisse sur la droite, et un à côté d'un arbre au fond. Tuez progressivement tout ce petit monde en avançant vers la bâtisse où il faut se rendre. A gauche de la porte du premier étage, un soldat armé d'un MP40 va vous tirer dessus. Soyez plus rapide que lui, et récupérez sur le sol un lance-roquettes avec lequel vous pourrez exploser la grille noirâtre.

Détruisez le tank qui approche à l'aide du bazooka
Détruisez le tank qui approche à l'aide du bazooka

Avancez ensuite pour atteindre une autre rue. Touché en plein vol, un avion va s'aplatir par le chemin où vous êtes passé. Marchez vers l'immeuble où plusieurs soldats vous attendent. Montez au premier étage, puis attendez que des soldats allemands arrivent pour les tuer avec le Springfield. Un char ennemi ne va pas tarder à surgir. Utilisez votre bazooka contre lui pour le détruire. Vous devrez maintenant, avec votre équipe de sapeurs, rejoindre la mairie pour prendre possession du Tigre royal. Ils ne doivent donc pas mourir. Avancez dans la rue pour que des avions se mettent à bombarder la zone. Si vous avez de la chance, vous ne subirez que des dégâts mineurs. Si vous n'en avez pas, vous rechargerez la partie. Quand vous atteindrez le bout de la rue, plusieurs ennemis vont débarquer d'un immeuble. Tuez-les, et avancez en visant immédiatement à droite, où un sniper allongé sur le sol vous tirera dessus. Montez dans l'immeuble et tuez les adversaires en récupérant de la santé. Vous verrez devant vous un hôtel ravagé. C'est un nid de snipers qu'il faudra pacifier. Redescendez, et avancez. Sur votre gauche, de nouveaux snipers vous attendent sur un toit, et dans une cave éventrée. Avancez ensuite par la gauche pour trouver l'entrée de l'hôtel, d'où de nouveaux ennemis vous attaqueront. Rentrez dans l'hôtel, et déchaînez-vous sans la moindre once de pitié à l'aide d'un MP40 pour tuer cette bande de chacals. Le ménage fait, ressortez et continuez à avancer. Vous passerez finalement sous un pont reliant deux maisons, puis dans une maison sur la gauche menant à la mairie.

Le comité d'accueil est assez redoutable. Avancez-vous prudemment en longeant les murs pour tuer les ennemis. Sortez de la mairie par l'arrière pour apercevoir le Tigre. Tuez les derniers adversaires et avancez près du Tigre pour finir le niveau.

Partie 2 - La chasse au Tigre

France, 20/08/1944

Les combats contre les tanks seront assez faciles
Les combats contre les tanks seront assez faciles

Dans ce nouveau niveau, vous allez enfin pouvoir piloter un char. Et pas un misérable Leclerc, mes amis, mais un Tigre royal, rien que ça ! Un engin d'une puissance de feu phénoménale, à l'armure terrifiante, et à la vitesse... terrifiante aussi. Vous êtes loin d'être indestructible, mais vous avez de quoi foutre une sac rée déculottée aux Allemands ! Ne vous privez donc pas, et avancez gaiement jusqu'à la première ville. Je vous recommande dans ce niveau de sauvegarder fréquemment, puis d'avancer pour voir où sont les ennemis, avant de charger, et de les tuer avant. Les artilleurs sont planqués dans des maisons, et il suffit de tirer sur une bâtisse pour la détruire, ainsi que l'ennemi. Face aux chars, il suffit de tirer le premier pour déstabiliser les servants, et pouvoir rapidement les détruire. Ce niveau n'est donc pas bien difficile, et se découpe en deux parties. Dans la deuxième, vous affronterez plus de chars et de canons, mais quasiment aucun ennemi équipé de Panzerschrek, si ce n'est à la fin. Ce petit crotale sera difficile à toucher, car il sera derrière des sacs de sable. Notez toute la subtilité du jeu. Vos obus sont suffisamment puissants pour éventrer une maison et la réduire en charpie, mais pas assez pour dégommer des sacs de sables. Passez donc dans la rue pour terminer cette partie de détente, dont on avait bien besoin après une bataille délicate contre les snipers.

Partie 3 - Le pont

France, 20/08/1944

Une joyeuse scène de tir au pigeon vous attend
Une joyeuse scène de tir au pigeon vous attend

La dernière partie de la mission consiste à sécuriser un pont que les Allemands veulent détruire pour ralentir la progression alliée. Prenez la Thompson, et avancez dans une ruelle sur la gauche en affrontant vos adversaires. Certains soldats vous attaqueront par l'arrière, alors, soyez prudents. Tuez-les en vous méfiant ; ils aiment bien vous tendre des embuscades, et certains soldats peuvent vous tirer dessus depuis des balcons. Votre route vous amènera rapidement dans un bâtiment où des soldats ennemis vous attaqueront. Tuez-les, et continuez à avancer, jusqu'à débarquer devant une maison d'où vous aurez une bonne position de tir sur le pont. Montez donc et équipez-vous du Springfield en vous préparant à une séance de tirs. Un détonateur est relié au pont, et, en l'activant, les Allemands le feront exploser. Visez donc la position où ils commencent à s'agenouiller, et tirez. La difficulté ici sera de recharger. Le Springfield est suffisamment lent à recharger pour permettre aux soldats ennemis de faire sauter le pont. Tâchez donc de recharger dès qu'une brèche s'effectue entre l'arrivée des Allemands. Le Tigre royal finira par arriver, et la mission changera de nature. Il faudra cette fois-ci le protéger des chars ennemis en utilisant les jumelles pour ordonner le bombardement des tanks ennemis. Outre protéger le tank, vous serez régulièrement attaqués par des soldats, ce qui nécessitera de regarder à la fois le champ de bataille pour ordonner aux artilleurs de tirer sur les chars ennemis, et de regarder en arrière pour tuer les ennemis qui monteront. Chez moi, j'ai rencontré un bogue avec le dernier char, un Tigre royal qui s'est posté près du pont. Les artilleurs ne voulaient pas tirer, et la partie a bien failli se transformer en désastre. Fort heureusement, mon Tigre disposait de suffisamment de vie pour détruire l'ennemi, concluant ainsi la mission dans la joie et la bonne humeur.

Mission 6 - Retour à Schmerzen

Partie 1 - La forêt

Allemagne, 18/01/1945

Repérer les ennemis sera la première difficulté de ce niveau
Repérer les ennemis sera la première difficulté de ce niveau

Cette nouvelle mission vous amène à détruire toute une usine militaire ennemie. Vous vous trouvez pour cela sur la ligne Siegfried, ligne de défense allemande durant les guerres mondiales. Comme vous pouvez le voir, c'est une sombre forêt remplie de snipers et de nids de mitrailleuse. Les snipers ne seront pas aussi bien embusqués qu'en Bretagne dans la mission précédente, mais se défendront quand même. Votre objectif ici est donc de trouver et de démolir en tout trois canons Flak 88. Je vous recommande personnellement d'avancer prudemment en longeant les parois. Les ennemis sont souvent logés dessus. Il n'y a pas énormément de conseils à divulguer ici. La map est vaste, n'importe quel point ressemble à un autre, et vous risquez à chaque fois de tomber sur une MG42. Dans ce cas, je vous recommande de vous accroupir derrière un arbre en utilisant le Springfield pour tuer vos ennemis. Vous pourrez également essayer de contourner la MG42, mais vous risqueriez de tomber sur un sniper dissimulé sur une crête, ou sur une autre MG42. A chaque fois que vous devrez suivre l'objectif vous indiquant de vous rendre à un village, un bunker rempli de soldats vous attendra. En étant éloigné, vous pouvez tous les descendre avec le fusil à lunettes. Quand vous aurez démoli le troisième canon, évitez de rejoindre votre objectif en longeant la paroi. En effet, vous seriez au bout coincés entre le marteau et l'enclume, un bunker d'une part, une patrouille avec une MG42 de l'autre.

Partie 2 - Die Sturmgewehr

Allemagne, 18/01/1945

Vous avez atteint la base ennemie, avec pour objectif de voler des plans et une nouvelle arme allemande : le STG44. Comparé au niveau précédent, celui-ci sera excessivement bourrin, car vous aurez tout le personnel de la base à affronter. Il s'agit "officiellement" d'une mission d'infiltration, mais, comme c'est toujours le cas dans ce genre d'opérations, faire exploser tout un arsenal n'aiderait pas forcément à vous rendre discret. Commencez quoiqu'il en soit par avancer pour apercevoir rapidement la base. Tuez la sentinelle sur le mirador, l'homme dans le bunker avec la MG42, et le soldat patrouillant au sol, puis entrez par la droite. Récupérez l'uniforme à droite en tuant les ennemis. Chez moi, l'avoir ne m'a pas permis de duper les ennemis, et il a fallu attendre que je récupère les papiers de niveau 2 pour faire illusion auprès des gardes. Soyez donc prudents, car les soldats ennemis n'hésiteront pas à vous tirer dessus. Les papiers de niveau 1 sont dans une salle au fond du couloir avant de descendre l'escalier vous entraînant dans les entrailles de la base. Les papiers de niveau 2 sont dans un vestiaire d'où sort un officier allemand. En continuant sur votre chemin, vous arriverez à un couloir avec une MG42 au fond. Si vous êtes repérés, bon courage pour l'avoir. Pour ma part, il n'y a qu'ici que les Allemands m'ont reconnu comme un des leurs, et m'ont laissé passer. Reprenez ensuite vos armes, et flinguez-les, car le prochain garde qui vous inspectera vous tirera dessus sans plus de sommation. Vous trouverez au bout d'un gros couloir un arsenal avec le STG44. Récupérez au passage les plans dans une salle annexe sur la droite avant d'entrer dans l'arsenal, puis placez un explosif sur une caisse. Quittez l'arsenal, et préparez-vous à refaire tout le chemin en sens inverse.

De nombreux ennemis vous accueilleront à la sortie de la base
De nombreux ennemis vous accueilleront à la sortie de la base

La difficulté ici sera que les ennemis viendront à l'infini, et que les trousses de soin seront rares. Je vous préconise de ne recourir au STG44 qu'après avoir épuisé les munitions de la Thompson. Vous ne trouverez pas de chargeurs supplémentaires pour le STG44, qui n'est de toute façon pas une arme aussi puissante que cela. Refaites donc le chemin en sens inverse jusqu'à atteindre une porte qui vous invite à explorer l'arrière de la base. Vous arriverez ainsi dans une cour où deux miradors se dressent, avec de nombreux soldats armés de fusils. Utilisez rapidement le Springfield contre les ennemis sur les miradors, puis revenez aux mitraillettes contre les autres. En avançant vers la gauche, vous arriverez devant un bunker où deux ennemis vont vous arroser. Ce passage-ci sera très délicat, car vous devrez recourir au Springfield pour les tuer, tout en disposant d'un temps assez limite, des renforts ennemis débarquant par intermittence pour vous arroser de balles. Quand vous aurez tué les deux hommes dans le bunker, foncez aussi rapide que possible sur la gauche en tuant les gardes, et filez dans une autre cour. Entrez dans un bunker sur la gauche pour atteindre un nid de MG42. Tuez les mitrailleurs, récupérez de la vie, et ressortez du bunker. Avancez vers la sortie pour qu'une cohorte d'ennemis surgisse. Je vous recommande un subtil demi-tour sur les MG42 pour canarder vos adversaires, et diminuer leurs rangs, avant de revenir pour les tuer avec le STG44. Ils seront une bonne dizaine. Ne faites pas attention aux renforts ennemis venant de l'intérieur de la base, et filez à toute allure pour quitter la base adverse.

Partie 3 - Coupure des transmissions

Allemagne, 18/01/1945

La troisième partie de cette mission vous amène maintenant dans un petit village allemand isolé. Votre objectif est d'atteindre la gare pour prendre un train amenant au fort. Pour cela, il faut empêcher l'ennemi de communiquer en détruisant les principaux centres de transmission. Toute une garnison allemande repose dans la ville. Comme pour le niveau précédent, attendez-vous donc à des escarmouches sanguinolentes dans les rues face à des ennemis innombrables. Avancez dans le village sans avoir peur de vous égarer. Tous les chemins mènent à Rome, après tout. Les soldats patrouillent dans les rues, ou se tiennent dans des maisons ou sur des balcons. Méfiez-vous de l'alarme, qui amène des renforts ennemis dans votre coin. Vous atteindrez finalement un pont avec, en-dessous, une MG42. Tuez le pilote à l'aide du Springfield, puis montez sur le pont, et avancez en combattant les ennemis vers deux énormes tentes qui sont les centres de transmission. Plusieurs ennemis armés de fusils vont vous tirer dessus. Fusillez-les, puis entrez dans les tentes pour récupérer de la vie et placer vos bombes. Il faudra en placer une autre sur chacune des deux antennes se tenant derrière les centres. Filez ensuite à toute allure, car la déflagration risque de vous faire perdre de la vie.

De nombreux ennemis vous accueilleront à la sortie de la base
De nombreux ennemis vous accueilleront à la sortie de la base

Vous devrez maintenant avancer dans le village en passant par la maison du commandant. Le hic est que l'alarme va retentir, et qu'un flux incessant d'ennemis vous poursuivra. Couper l'alarme ne changera rien, car elle se réactivera rapidement. Vous devrez donc avancer à l'aide du STG44, les ennemis disposant de cette arme. Rechargez à chaque fois que vous avez tué un groupe d'ennemis, en n'hésitant pas à vous cacher. Les soldats balanceront des grenades qui peuvent vous faire pas mal de dégâts. Pour rejoindre la maison du commandant, empruntez le pont dans l'autre sens. Marchez jusqu'à atteindre la fameuse maison. Le commandant sortira du placard. Tuez-le sans vous recevoir trop de balles, et sautez par la fenêtre pour terminer ce niveau.

Partie 4 - Un train pour Schmerzen

Allemagne, 18/01/1945

Trouver les mitrailleurs ennemis ne sera pas une mince affaire dans l'obscurité
Trouver les mitrailleurs ennemis ne sera pas une mince affaire dans l'obscurité

La quatrième partie de la mission consiste à attaquer la gare pour affréter un train vers le fort de Schmerzen. Vous retrouverez à cette occasion un genre de parc au milieu du village. Les snipers seront ici remplacés par des chiens. Équipez-vous toujours du STG44, et avancez en tuant les patrouilles qui arriveront devant vous. Votre objectif est de trouver une porte permettant de quitter le parc pour arriver dans une rue du village vous menant droit sur les rails. Avancez ensuite en longeant les rails. Plusieurs chiens et des soldats seront sur votre route, avant que vous n'atteigniez une station, où, depuis un pont, plusieurs Allemands vont vous tirer dessus. Éloignez-vous et utilisez le Springfield pour les tuer. Montez par la gauche pour atteindre une cour remplie de miradors. Si un projecteur vous repère, une MG42 va vous réfrigérer sur place. La solution ici consiste tout simplement à trouver un angle de visée avec le Springfield en vous déplaçant et en tirant sur la forme noirâtre à côté de la MG42. Si vos yeux laissent à désirer, mettez la luminosité du jeu à fond pour ce passage. Avancez ainsi en tuant les sentinelles jusqu'à atteindre un boîtier électrique dans un petit bureau qui coupera l'alimentation. Faites le chemin inverse pour entrer dans le bâtiment principal, rempli d'Allemands armés de STG44 et de fusils. Heureusement, ils laisseront souvent des trousses de soins en trépassant. Faites le ménage en montant à l'étage et en envoyant un message radio. Vous terminerez ainsi la quatrième partie de cette longue mission.

Partie 5 - Assaut final sur le fort Schmerzen

Le dernier niveau du jeu sera véritablement épique. Vous démarrez le niveau dans un wagon, avec pour objectif de tuer les sentinelles qui vous accueilleront. Utilisez votre Springfield, car les sentinelles sont nombreuses, et éloignées. Elles se terrent sur deux miradors, mais aussi et avant tout sur deux bâtiments, dans quatre tourelles entourant la cour. Vous devrez ainsi orienter votre fusil tant d'un côté que de l'autre pour abattre les renforts qui surgiront, et qui seront relativement nombreux. Au bout du'n certain temps, les sentinelles seront vaincues. Évitez aussi de vous retrouver sous leur tir, elles peuvent faire du mal. Aidez-vous du train pour vous protéger de plusieurs d'entre elles, tout en ouvrant le feu sur les autres. Cette entrée en matière terminée, il vous appartient à vous tout seul d'aller libérer des prisonniers et vous heurter à un régiment tout entier pendant que vos alliés se cureront le nez en jouant aux cartes. Abritez-vous derrière une caisse, et conservez le Springfield pour l'utiliser contre les soldats à l'intérieur de l'entrepôt qui s'ouvrira. Prenez ensuite le STG44, et entrez dedans. Tuez les derniers ennemis, pensez à fouiller le petit bureau sur la gauche pour récupérer de la vie, puis allez près de la lourde porte blindée. Tournez la manivelle à côté pour l'ouvrir, et descendez. Un long niveau assez dirigiste va commencer. Armés de STG44, les ennemis sont assez redoutables, et je vous recommande d'utiliser cette arme, ou le fusil à pompe, mais pas la Thompson, car vous aurez du mal à trouver des munitions.

Il y aura de nombreux ennemis à affronter
Il y aura de nombreux ennemis à affronter

Votre chemin vous amènera rapidement à libérer des détenus. Vous disposerez de quelques alliés qui mourront vite pour vous aventurer plus profondément dans le fort de Schmerzen. Appuyez sur le détonateur pour exploser la porte. Une MG42 va vous accueillir. Tuez son mitrailleur avec le Springfield, puis avancez. Divers ennemis vont surgir. Vous savez quoi faire. Dépêchez-vous ensuite de foncer à gauche. Disposant d'un respawn, les ennemis surgiront à l'infini jusqu'à ce que vous atteigniez le fond du couloir. Avant de plonger dans la salle, lancez une grenade pour tuer les deux hommes cachés derrière des tables. Repartez en sens inverse, et avancez. Vous finirez par atteindre des séries de tunnels sinueux. Vous devrez placer 3 charges explosives sur les conduits pour provoquer une explosion en chaîne qui détruira le fort. Les ennemis sont assez nombreux, tous armés de STG44, mais vous récupérez des trousses de santé. Une fois les trois explosifs placés, vous devrez atteindre une manivelle pour ouvrir un ascenseur. Rebroussez maintenant chemin en vous fiant à votre boussole pour trouver votre route, tout en affrontant les soldats qui se rueront sur vous. Vous récupérerez au passage un masque à gaz, avant de descendre dans les profondeurs de Schmerzen. Avec votre masque sur la tête, avancez en vous heurtant à de nouveaux ennemis. Soyez extrêmement prudents, et attendez de préférence que les soldats viennent à vous, et ne rechignez pas à utiliser vos grenades. Vous atteindrez finalement une salle avec un réservoir à gaz. Plusieurs soldats dans le fond vous tireront dessus. Répliquez en ouvrant le feu, puis ouvrez les vannes en plaçant une charge. Vous disposez de trente secondes pour retourner à l'ascenseur. Ne traînez pas !

La dernière partie du niveau consiste à fuir une base en train d'exploser en mille morceaux. La difficulté ici sera d'être rapide tout en parvenant à tuer rapidement les soldats qui surgiront. Vous n'aurez guère le temps de pinailler en loupant vos coups, alors soyez précis, et rechargez le plus vite possible en continuant à avancer. Sauvegardez de préférence à chaque fois que vous tuerez un groupe. La route se terminera à l'entrée du fort, où un groupe de soldats vous attend à la sortie. Ce passage-ci sera le plus difficile du jeu. Vous n'avez qu'une poignée de secondes pour sortir, et un ennemi vous attaquera par derrière, vous forçant donc à le tuer avant de vous attaquer aux autres. Ma stratégie ici est de filer vers les caisses, vous retourner pour tuer le soldat embusqué, puis rapidement pivoter vers le couloir de sortie pour abattre le soldat adverse. Allez sur sa position, rechargez, canardez les soldats qui vont venir, et courez en hurlant comme un dément en massacrant les soldats au fond. Plusieurs sentinelles sur les miradors vont vous tirer dessus. N'y faites pas attention, et bondissez dans le train.

Vous terminez ainsi Medal of Honor : Débarquement allié. Libre à vous de recommencer l'aventure en "Difficile" pour obtenir toutes les médailles !