Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patriots sur PS3 - Soluce

Un article de WikiAstuces.fr.


Menu : Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patriots - Soluce | Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patriots - Astuces | Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patriots - Secrets | Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patriots - Personnages


Sommaire

Metal Gears Solid 4 : Gun Of The Patriots (PS3)
Metal Gears Solid 4 : Gun Of The Patriots (PS3)

Dans l'épisode précédent

Metal Gear Solid 4 se passe chronologiquement après les évènements de Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty. Celui-ci se terminait sur la question énigmatique des Patriotes (une organisation secrète régissant le monde dans son ensemble, au niveau économique, politique). Ses membres, d'après les informations d'Otacon, alias Hal Emmerich, sont morts depuis bien longtemps. Qui sont donc les patriotes? L'introduction de Metal Gear Solid 4 met en évidence la chasse à l'homme concernant Liquid Snake. Celui ci se trouve au Moyen Orient, il lève une armée afin de mener une insurrection militaire. Old Snake, atteint par le syndrome de Werner, le faisant vieillir de manière accélérée, se rend évidemment sur les lieux pour enquêter et mettre un terme aux agissements du second clone de Big Boss.

Metal Gear Solid 4 : Gun Of The Patriots (PS3)


Première Partie

Lors de votre première partie, il est conseillé de ne pas trop vous fixer d'objectifs. Profitez de l'histoire et du monde qui vous entoure, faites le jeu comme bon vous semble, et ne vous inquiétez pas des conséquences. Prenez plaisir à jouer. Quand vous arriverez au bout de l'aventure vous pourrez essayer de réaliser la partie parfaite (sans alerte, sans meurtre, sans objets de soin etc..)
Infiltration
Infiltration

Tout au long du jeu adoptez un style de jeu basé sur l'infiltration et la discrétion pour tout simplement décrocher les meilleurs récompenses. Mais n'abusez pas trop non plus pour votre première partie.


Acte I Liquid Sun (Soleil Liquide) Au Moyen Orient

Objectif: Trouver le MKII d'Otacon et l'équipement d'infiltration.

Pendant l'intro de MGS4, Snake dans son monologue vous explique que la guerre a changé. Les armes ont toutes une ID (un numéro d'identification) ce qui fait que si vous ramassez une arme sur le champ de bataille vous ne pourrez pas vous en servir si ce n'est que pour quelques tirs. La cinématique se termine et vous avec donc le contrôle de Snake.


Détendez-vous il n'y a pas de quoi paniquer, dès que vous prenez Snake en main vous avez 2 choix. Soit vous vous amusez à découvrir les nouveaux mouvements de votre héros favori (conseillé), soit vous passez directement en dessous de l'autre camion qui se trouve à proximité. La séquence se déclenche automatiquement au bout d'un certain temps ou dès que vous appuyez sur pour vous baisser. Vous trouvez une ration non loin du camion, prenez-la vous en aurez peut être besoin. Dans le désordre général qui règne vous ramasserez certainement un AK-102. Allez vers la droite, une cinématique se commencera, vous montrant l'arrivée de Gekkos. Vous êtes caché derrière les caisses quand vous reprenez le contrôle. C'est à vous de décider si vous voulez entamer un combat contre les Gekkos. Le problème est que vous n'avez pas assez de balles pour rivaliser. Otacon vous conseille vivement d'éviter le combat. Vous pouvez toutefois trouver un point plus ou moins l'abri.

Tout près des caisses derrière lesquelles vous étiez caché, vous trouvez une maison à moitié détruite. Montez à l'étage et tirez sur les jambes des Gekkos, ce qui leur fait perdre l'équilibre. Fuyez ensuite car ils chercheront à grimper pour vous atteindre. Ensuite, suivez les instructions d'Otacon et dirigez-vous vers le nord. Prenez garde de bien regarder autour de vous en bougeant la caméra dynamique. Au nord, vous trouvez des ruines, engouffrez-vous à l'intérieur et admirez la cinématique, la fin de l'intro.

Zone Rouge Secteur NW

Rejoignez la grande rue et avancez un peu à l'ombre. Assistez à la cinématique et ensuite mettez-vous à ramper, il faut laisser votre Octocamo s'adapter à la texture du sol (ça prend quelques secondes). Dès que c'est fait, prenez garde à ne pas ne faire de bruit et continuez à ramper jusqu'à la voiture. Elle vous servira de couverture. Dirigez-vous ensuite vers la maison à droite, rentrez par la fenêtre, dès que les soldats PMC regardent ailleurs. Vous trouvez une compresse et une ration, un AK-102 et son équipement. Faufilez-vous dans la partie sud des ruines de la maison, en faisant attention à ne croiser personne et allez à gauche.

Restez dans l'ombre dans la partie ouest de la map en vous dirigeant vers le sud. Restez à terre en faisant attention à votre camouflage. Lorsque vous vous approchez de la sortie sud, vous croiserez deux soldats, attendez qu'ils se rapprochent tous les deux du tank pour pouvoir passer tranquillement et vous rendre à la zone suivante.

Zone Rouge

Un lance roquette bien utile
Un lance roquette bien utile

Regardez sous les escaliers pour trouver une compresse, et une boîte en carton, puis dirigez-vous vers le sud en évitant bien les deux soldats à proximité. Vous pouvez vous rendre à votre destination en allant au nord ouest du coin sud ouest de la carte (vous y trouverez d'ailleurs un RPG-7) mais le chemin au sud se révèle bien plus simple. Parlons du chemin Sud.

Prenez les escaliers, faites une roulade pour franchir le trou, couchez-vous en laissant votre camouflage agir le temps que le soldat passe. Quand il a le dos tourné, utilisez la technique CQC pour le mettre hors d'état de nuire. Cachez son corps dans un casier. Continuez et enjambez le mur pour passer de l'autre côté. Continuez tout droit en rampant et prenez garde de ne pas vous faire repérer par les soldats du bas. Au bout du chemin en hauteur, vous trouverez une ration et une compresse. Descendez de là, prenez la ration derrière vous à droite. Rendez vous vers le coin à droite et continuez tout droit. Cachez-vous dans l'ombre ou dans la poubelle le temps que deux soldats passent et s'éloignent. Ensuite allez dans la maison de laquelle s'échappent quelques petites flammes, vous rencontrerez Otacon via le Mk.II.

Vous avez maintenant le pistolet tranquillisant, et le pistolet avec de vraies balles. Abritez-vous dans un coin en attendant que les soldats bougent de leurs positions derrière les sacs de sables. Ensuite, dirigez-vous à l'avant de la bataille. Prenez l'ouverture à droite et rampez jusqu'à la fin du corridor.


Infiltrez-vous dans le camp des troupes rebelles, et prenez le RPG-7 dans le coin nord. Avant de prendre la sortie juste à côté, vous aurez certainement envie d’aider la milice rebelle. Utilisez le lance roquettes pour détruire le Tank Striker arrivé pendant la bataille et aidez la milice à vaincre tous les soldats PMC. Pour nettoyer parfaitement la zone, vous devrez vous rendre au milieu de la carte et prendre une munition pour le lance roquette. Vous pourrez ainsi en finir avec le second tank dans la partie sud est. Pour atteindre la roquette, montez à l’étage à l’ouest de votre position et allez à l’est. Il y a des 2 sachets de nouilles à prendre. Lorsque la milice lance un crie de victoire, «Yeah», c’est sécurisé, vous pouvez maintenant prendre la sortie au nord est.
Comment se frayer un passage ?
Comment se frayer un passage ?



La base de la milice rebelle

En aidant les troupes rebelles dans la zone rouge, vous aurez libre accès à la base, sans aucune rencontre ennemie. Il y a plein d’items à trouver, incluant une cargaison d’équipement, soyez donc sûr de vérifier chaque recoin de la base. Vous pouvez utiliser le Solid Eye en vision nocturne pour pouvoir voir tous les objets à ramasser. Si, d’un autre côté vous n’avez pas aidé la milice rebelle dans la zone rouge, vous devrez vous frayer un chemin et ça ne sera pas drôle du tout sauf si vous cherchez à remporter le défi. Si vous n’arrivez pas à franchir la zone, sortez pour vous battre contre les PMC pour gagner la confiance des rebelles.

Les Ruines Urbaines

Avant de sortir de cette zone vous ferez connaissance avec Drebin, il est le marchand d’arme du jeu, il aidera Snake pendant toute l’aventure, n’importe quand, n’importe où. Il vous expliquera comment se servir des Drebin Points (DP) et comment faire pour en gagner du champ de bataille jusqu’à la transformation en DP. Vous obtenez aussi des DP en détruisant des ennemis qui ne sont pas humains ou pilotés par des humains et également en achevant des bonus variés dont nous parlerons aux moments opportuns. Si vous jouez à MGS 4 le mercredi ou le dimanche (grâce à l’horloge interne de votre PS3) vous aurez une réduction de 20% dans le magasin de Drebin. Si vous jouez une partie en New Game +, vous récupérerez ici tout votre équipement précédent.

Dans les ruines urbaines, c’est une zone assez simple à parcourir avec peu d’ennemis pour vous ralentir. Lorsque vous vous dirigez vers l’ouest, grimpez les deux étages sur la droite jusqu’en haut, ensuite sautez dans la direction ouest pour trouver un RPG 7, du gaz soporifique et une lunette de fusil, coûtant 20000 DP, si vous la vendez. Continuez à avancer à travers les débris à gauche des escaliers, suivant le chemin nord. Vous rencontrerez éventuellement deux troupes de la milice, sur le point de se faire massacrer par les PMC. Inutile d’essayer de leur tirer dessus, vous n’avez qu’à passer derrière eux devant l’immeuble qui s’effondre. Sautez vers le point le plus loin vers la droite, ramassez les objets à proximité et dirigez vous vers la sortie nord ouest.

Downtown

Allez vers le Sud sur le route principale, en restant baissé, ensuite allez vers la droite quand vous pouvez. Les soldats présents de ce côté de la rue et dans le marché derrière ne feront pas attention à vous, alors ne vous inquiétez pas et gardez le profil bas dans cette zone. Rendez-vous jusqu'à la sortie de la zone du marché et rampez vers l’avant. Allez à gauche en descendant la vallée, faites demi-tour quand les soldats PMC arrivent sur place, ainsi les snipers ne peuvent pas vous voir, passez entre les deux constructions sur la droite. Ramassez le viseur laser de l’autre côté et rendez-vous dans la prochaine allée. Allez à droite, restez accroupi, et dirigez-vous doucement vers la droite jusqu’à ce que vous tombiez sur le tank striker sur la gauche. Traversez la rue et rendez-vous vers la prochaine allée vers le nord et ensuite vers la gauche.

Un lancer de grenade ni vu ni connu
Un lancer de grenade ni vu ni connu

Sur la route principale, vous verrez beaucoup d’action : les troupes de la milice sur la gauche, les PMC sur la droite, et les snipers dans le grand immeuble plus loin. Rampez sur le trottoir opposé et frayez-vous un chemin au pied de l’immeuble de devant. Retournez sur le trottoir, et si vous voulez, utilisez votre pistolet silencieux pour endormir le plus proche des deux snipers dans l’immeuble. Avancez vers les caisses, ensuite allez vers la gauche et arrêtez- vous. Attendez que la voiture explose une fois qu’elle aura été touchée par assez de balles, continuez d’attendre que les flammes sortent puis prenez la route vers une zone de combat brutale. La milice rebelle et les soldats PMC se tirent les uns sur les autres et des bombes sont lâchées d’en haut. Ne restez pas là pour éviter de mourir. Rampez en traversant le cratère de l’autre côté, ensuite rampez rapidement vers la porte bleue lorsque personne ne vous regarde.

Palais advent

Il y a 4 étages plus une cave dans l’immeuble, mais aucun des étages n’est particulièrement grand, alors pas d’inquiétude, vous ne vous perdrez pas. De plus, vous n’aurez pas non plus à vous inquiéter de votre allure donc courez comme bon vous semble et faites autant de bruit que vous voulez. Vous n’aurez qu’à éviter quelques pièges avant d’arriver jusqu’au toit. Faites attention aux mines. Elles sont cachées un peu partout dans les différentes pièces. Si vous les touchez en rampant vous pourrez les ramasser.


Pour faire en sorte que les pièges soient visibles, utilisez le Solid Eye en mode vision nocturne. (utilisez aussi le Mk.II pour les désamorcer) Essayer de les trouver en prenant le chemin du deuxième étage par les escaliers dans le coin nord-est, puis les escaliers vers le troisième étage. Ramassez les objets dans le bar du deuxième étage puis dirigez vous vers le prochain couloir pour arriver à la cinématique de la Rat Patrol Team 01 dirigées par Meryl. La troupe des Haven Troopers débarquera juste après. La garde personnelle de Liquid Ocelot est coriace, vous devrez tenter un maximum de headshots. Utilisez le bar pour vous protéger et tirez-leur dessus, suivez la Rat Patrol vers le deuxième étage.

La garde perso de Liquid en action
La garde perso de Liquid en action
Un combat intense
Un combat intense
Plus de membres de la Haven Tropper attaqueront sur le balcon opposé, ne restez pas en retrait quand la Rat Patrol bouge vers la salle à manger, puis soyez près pour une attaque sérieuse avec des ennemis venant de devant et par derrière. Tuez ceux arrivant par derrière en priorité puis suivez la rat patrol à travers le trou dans le mur en restant baissé. Attendez que Johnny désactive les pièges. Ensuite allez dans le trou pour prendre des objets. Vous trouverez un lance grenade GP30 s’ajoutant à votre AK102. Ramassez les objets et allez dans le trou vers le rez-de-chaussée. Vous vous trouverez derrière un comptoir avec les Haven troopers de l’autre côté, mais ça sera plus facile de leur tirer dessus quand ils apparaissent par une ou deux portes. Tuez-les tous puis passez par la cage d’ascenseur pour atteindre la cave. Prenez le P90 à cet endroit et grimpez la pile de débris pour atteindre le Croissant du Méridien.

Méridien Croissant

Après la cinématique, allez vers le chemin sur la droite puis allez encore sur la droite dans le coin. Infiltrez-vous après l’entrée de gauche et rampez au pied du bâtiment jusqu'à l’autre côté. Allez sur votre gauche quand vous sortez et rampez sur la chaussée. Quand votre OctoCamo change, regardez autour de vous pour voir ce qu’il se passe : des soldats PMC à votre gauche et des miliciens à votre droite. Vous aurez besoin de ramper vers le nord le long du mur des bâtiments en restant à l’abri du mieux que vous pouvez des miliciens. Attendez juste que le tank des miliciens ouvre le feu puis infiltrez-vous jusqu’à la voiture détruite au nord. Il y a une échelle juste à côté à l’ombre près de la voiture mais vous devrez ramper vers elle sans aucune couverture. Soyez sûr de ne faire aucun bruit pour éviter que les soldats PMC de la droite ne vous repèrent, puis arrêtez-vous quand vous serez au pied de l’échelle.

Quand les deux soldats de la droite regardent ailleurs, mettez vous en position accroupie et appuyez sur le bouton triangle pour monter sur l’échelle. Grimpez dessus doucement jusqu’en haut, puis allez à plat ventre et suivez la balustrade, prenez les objets en descendant. Prenez l’échelle la plus au nord de la zone et vous pourrez contourner les barricades. Ensuite, admirez la cinématique!

Le calme avant la tempête
Le calme avant la tempête

Une autre stratégie consiste à aider les rebelles en privilégiant la méthode forte, pour cela vous devez protéger le tank jusqu'à ce qu'il arrive à la fin du parcours. Le but étant de tuer les soldats pmc armés d'un RPG avant que ceux-ci n'abattent le tank. Pour cela, vous devrez successivement abattre un premier soldat à une fenêtre sur le premier angle gauche, puis tout de suite à droite et enfin, 2 soldats à la fenêtre du fond. Une fois ces menaces éliminées, abattez tout les soldats pmc pour entendre les cris de joies des rebelles

Millenium Park

Commencez par ramper le long de la chaussée sur le côté gauche de la rue, en passant à côté du tracteur renversé, les deux soldats PMC ne vous verront pas. Rampez vers la caisse en bois dans la direction des barricades, attendez que le soldat en face de vous s’en aille puis rampez vers le grillage. Le soldat en patrouille s’arrêtera pendant un moment, faîtes attention à ne pas bouger jusqu'à ce qu’il reprenne sa ronde. Vous verrez une entrée avec un soldat immobile et un autre sur un 4x4. A gauche de celui qui est immobile, vous verrez une petite ruelle, au bout de celle-ci il y a un trou. Passez par là et montez les escaliers. Il y a un soldat au premier étage du bâtiment donc ne faîtes pas de bruit. Rampez jusqu'à l’étage et arrêtez-vous quand vous êtes à mi-chemin. Attendez que le soldat approche de la fenêtre et mettez-le hors d’état de nuire en utilisant une technique CQC. Passez la première porte et passez par le trou vers le rez-de-chaussée puis rampez en direction du mur en ruine.

Il y a deux soldats qui patrouillent à l’extérieur, attendez que le plus près marche à droite et rampez vers l’herbe devant. Attendez que le soldat fasse une autre ronde, puis rampez derrière le tas de bois. Rampez ensuite sur l’herbe à gauche de la grosse caisse puis observez d’ici les soldats qui patrouillent pour avoir une idée de leurs mouvements. Attendez que le soldat de droite s’en aille et rampez vers le coin du mur sur votre gauche. Regardez le soldat arriver à côté du gros camion puis restez immobile lorsqu’il marche vers vous. Il s’arrêtera éventuellement sans vous voir et partira sur la gauche. Regardez à votre droite pour être sûr que la voie est libre puis rampez vers l’entrée près du centenaire gris. Faîtes attention de rester à couvert sans que la tête de Snake ne dépasse en attendant qu’un soldat apparaisse. Quand le soldat se dirige vers le sud, rampez rapidement vers la droite, puis tournez à gauche derrière la tente.

Continuez vers le coin de l’enceinte et allez à gauche. Attendez que le soldat se rapproche, puis tirez-lui dessus dans la tête avec votre Mk. II. Une fois qu’il est à terre, rampez le reste du chemin vers la porte rouge sur le mur du nord et passez là pour arriver à la fin du chapitre. Si vous être repéré pendant que vous allez vers la porte, levez-vous et courrez le reste du chemin!

Acte II Solid Sun (Soleil Solide) Amérique du Sud

Cove Valley Village (Le village de la vallée Cove)

Il existe deux façons pour passer cette étape: vous pouvez traverser de manière assez simple toute la zone, ou vous pouvez prendre le temps de sauver les détenus rebelles de leur inévitable exécution.

Si vous souhaitez simplement traverser cette zone, rampez sur les flancs de la colline vers l’arrière des bâtiments, puis arrêtez-vous au bout de la première maison. Attendez que le soldat passe, puis continuez tout droit jusqu’au bout du mur en métal. Regardez au coin de la rue avec la caméra afin d’apercevoir le soldat qui se trouve juste là, attendez qu’il s’éloigne de vous puis rampez dans l’herbe. Passez derrière tous les cabanons métalliques en suivant la route. Attendez que le soldat détourne son regard pour ramper jusqu’à l’ombre qui se trouve au coin du bâtiment vous faisant face. Continuez à travers l’ombre jusqu’au carré d’herbe suivant, puis à la colline pour la sortie.

Avec votre tout nouveau fusil en main, rampez jusqu’au bord de l’herbe et repérez le soldat le plus proche de vous. Touchez-le à la tête, puis visez le soldat qui court vers lui pour voir ce qui se passe. Repérez rapidement les deux autres soldats surveillant les prisonniers et abattez-les. Un autre soldat sortira alors de la maison juste en dessous de vous. Débarrassez-vous en puis regardez vers le nord pour le dernier soldat, qui devrait probablement regarder autour d’un de ses camarades au sol. Shootez-le, puis courez à travers les bâtiments pour récupérer tous les objets disponibles avant que les gardes ne se réveillent. Vous pouvez également les éliminer un par un et prendre votre temps. Dans tous les cas, une fois que vous avez fait le tour, sortez par la sortie est.

Cove Valley Village (Hill - Colline)

Restez dans l’ombre et suivez le chemin le long du rebord rocheux jusqu’au premier soldat, puis attendez au bord de l’herbe jusqu’à ce qu’il se retourne et s’en aille. Suivez-le tout en restant accroupi, puis grimpez sur la première marche sur votre gauche. Allez près du rebord suivant, vers la clôture en bois faisant face à un arbre, et attendez que le soldat passe pendant que vous êtes à plat ventre. Lorsqu’il passe, accroupissez-vous et appuyez sur Triangle pour grimper. Pendant que vous rampez dans l’herbe, les soldats commenceront à s’exclamer «On a de la compagnie!». Ne vous inquiétez pas, ils ne parlent pas de vous : des rebelles ont attaqué un emplacement plus haut, ce qui rendra les choses plus difficiles pour vous. Faîtes attention au soldat qui arrive de derrière vous, tirez-lui dans la tête avec une arme silencieuse s’il vous repère, puis grimpez les marches jusqu’au niveau supérieur.

Rampez à travers l’herbe sur la gauche. Lorsque le soldat commence à s’éloigner de vous, grimpez les deux rebords sur votre gauche, près du mur de pierre. Restez à plat ventre dans l’herbe derrière le rocher, attendez que le soldat traverse devant vous, puis grimpez sur le rebord à gauche. Rampez à travers l’herbe et observez le soldat sur la droite. Lorsqu’il vous tourne le dos, rampez tout droit à travers l’herbe jusqu'à ce que vous soyez parallèle par rapport aux caisses se trouvant à gauche. Le rebord suivant est surveillé par un soldat se trouvant plus bas : sortez votre Mk.22 et visez sa tête. Les rebelles se trouvent juste là, et ils n’apprécient pas vraiment votre présence, allant même jusqu’à vous tirer parfois dessus jusqu’à ce que vous gagniez leur confiance. Comment faire? Facile : rampez le long des rochers se trouvant sur la droite, puis continuez à plat ventre jusqu’à ce qu’un soldat apparaisse entre les rochers devant. Lorsqu’il est proche de vous, visez sa tête avec votre Mk.22. Les rebelles verront votre acte et considéreront Snake comme un de leurs alliés. Avancez tout en restant baissé à travers l’herbe, puis rampez pour dépasser le soldat rebelle vers la sortie, à droite.

La centrale électrique

Lorsque les rebelles commencent leur attaque, rampez sur la gauche le long du mur et cachez-vous dans l’ombre sous le rocher. La zone est surveillée par des snipers, donc faites attention à ne pas vous faire repérer. Prenez le petit chemin jusqu’au remblai d’herbe, puis utilisez votre lunette pour suivre le combat depuis votre position. Rampez sur le chemin jusqu’à une bûche derrière laquelle vous pouvez vous cacher. Lorsque la côte est dégagée, rampez vers l’herbe sur la droite, puis repérez les bandes herbeuses entre les deux arbres. Utilisez votre Mk.22 pour éliminer tous les soldats du coin, puis rampez jusqu’à la droite du mur de sacs de sable, passez sous le camion, attendez que la voie soit libre, et prenez l’ouverture dans le mur. Prenez à gauche et montez les marches, regardez à travers la porte vers la droite, pour être sûr que personne ne vous verra, puis allez dans la salle de contrôle à gauche. Attendez que les rebelles entrent et fassent sauter le panel de contrôle, ce qui peut prendre un certain temps, ou vous pouvez le faire vous-même avec du C4 (vous en trouverez dans la partie nord-est du bâtiment). Une fois que le panel est hors-service et qu’il n’y a plus d’électricité, approchez-vous du tank Stryker derrière la centrale pour une cinématique et un checkpoint.

A la fin de la cinématique, vous pouvez revenir en arrière et chercher tous les objets que vous avez manqué, sans vous soucier des ennemis, la zone étant désormais contrôlée par les rebelles. Il n’y a plus d’ennemis dans Cove Valley Village, si vous souhaitez revenir là-bas. Dans tous les cas, sachez qu’il existe 3 sorties de la centrale électrique: deux d’entre elles sont vers le nord-est mais difficiles d’accès, la troisième sortie se trouvant au nord ouest. Dans la description qui suit, on considère que vous avez pris cette troisième sortie. Pour l’atteindre, prenez le chemin le plus au sud des deux chemins partant du nord-ouest de la centrale, ramassez le plus d’objets le long de votre chemin menant au nord-ouest, comme le XM8, PSS, du Gaz Soporifique, Playboy, des objets de guérison, et des munitions. Lorsque vous arrivez à une fourchette du chemin, prenez la route nord-ouest (à gauche) et continuez jusqu’à la sortie.

Cellule

La section sud

Si vous suivez notre guide, vous apparaitrez vers le milieu de la partie sud de cette énorme zone (à l’opposé de la partie du sud est, là où a lieu la bataille animée). Avancez accroupi sur le chemin et descendez les trois corniches quand elles vont à gauche. Après que vous ayez descendu la troisième corniche, regardez autour de vous pour voir un soldat PMC apparaître. Quand il s’éloigne, rampez et attendez qu’il marche sur la route pour avancer furtivement vers le chemin de gauche vers l’ouest. Une fois derrière le rocher avancez accroupi vers la barrière en bois au sommet de la colline, puis mettez vous à plat ventre et rampez sur l’herbe vers le grand arbre. Là bas vous devriez voir un soldat marchant près d’un camion et un sniper dans le mirador. Il y a également un soldat sur la route derrière vous et plusieurs derrière le bâtiment sur la gauche. Quand le soldat qui patrouille vers le camion n’est plus face à vous, descendez la pente en rampant et allez à droite une fois en bas. Rampez jusqu’au bout du tas de bois, attendez que le soldat soit prêt de vous, et quand il se retourne, faîtes attention que le sniper dans le mirador ne regarde pas dans votre direction pendant que vous rampez sous le camion sur la droite. Rampez vers le devant du véhicule et regardez le sniper dans le mirador. Quand il se tourne vers la droite, sortez de dessous le camion et allez directement vous cacher derrière le tas de bois. Tant qu’il n’y a personne derrière vous, rampez sur l’herbe vers la section nord ouest du complexe.

La section nord ouest

Vous avez la possibilité de complètement passer au travers de cette zone vers la sortie mais vous devriez savoir qu’il y a deux rebelles emprisonnés qui sont retenus prisonniers dans ce bâtiment. Si vous voulez prendre le temps de les libérer, vous aurez besoin de vous débarrasser du garde de la porte ainsi que des deux soldats qui patrouillent dans la zone près du bâtiment et du sniper dans le mirador. Utilisez le fusil de sniper Mosin-Nagant si vous l’avez acheté plus tôt pour tirer des fléchettes tranquillisantes, puis fouillez les pièces dans le bâtiment pour un VSS, Stun Gun, un Regain, une Compresse et des tas de munitions. Il y a aussi un Playboy dans la structure du sud-est. Que vous libériez ou non les rebelles, avancez vers la sortie dans le coin nord est pour atteindre le manoir panoramique.

Vista Mansion (Le manoir panoramique)

Peu après votre arrivée, les rebelles attaqueront le manoir, vous libérant de l’attention des soldats. Rampez sur tout le chemin jusqu’à la route, une cinématique se lance alors, montrant un bulldozer en approche. Restez à l’écart et laissez les rebelles avancer avec le bulldozer à travers les portes principales. Cela signifie que les rebelles ont remporté le combat dans l’aile sud-est de la cellule, allez-y par la sortie sud et explorez le bâtiment à la recherche d’objets que vous auriez précédemment oublié : FIM-92A, M870 Custom, et les Grenades Chaff. Une fois ces objets ramassés, retournez au manoir.

Allez vers les portes et rampez, en passant sous la première tente. Lorsque vous atteignez le coin, mettez-vous accroupis et courrez jusqu’au mur au nord, puis jusqu’aux marches où personne ne regarde. Continuez alors à plat ventre, en évitant les soldats sur votre gauche, puis rampez le long du mur jusqu’à une fenêtre. Utilisez votre radar Solid Eye pour être sûr qu’il n’y a personne dans le coin, puis courez vers la fenêtre et appuyez sur pour sauter à travers.

Traversez l’entrée et prenez à gauche par la salle de réception. Accroupissez-vous et marchez vers l’escalier en colimaçon, mettez-vous contre le mur entre les 2 plantes tandis que 2 soldats PMC courent combattre les rebelles à l’extérieur. Lorsqu’ils sont partis, courez à l’étage et entrez dans la chambre. Regardez à travers la petite fenêtre pour être sûr qu’il n’y a aucun soldat sur le toit, puis passez par la lucarne pour arriver au rez-de-chaussée. Ramassez les différents objets dispersés et escaladez l’échelle au nord pour atteindre le Laboratoire de recherche.

Research Lab (Laboratoire de Recherche)

Vous vous trouverez en état d'alerte après la cinématique avec Naomi. Courez rapidement dans le coin inférieur droit de la chambre et rampez sous le lit, en faisant attention à ce que les jambes de Snake ne dépassent pas. Prenez votre Mk.22 et attendez que 2 soldats Haven débarquent. Dès qu’ils sont dans le coin supérieur droit de la chambre pile en face de vous, visez-les à la tête. D’autres soldats arriveront par le coin supérieur gauche de la chambre, continuez à les éliminer jusqu’à ce que l’état d'alerte disparaisse. Relevez-vous et récoltez les objets dans les chambres, puis ouvrez votre inventaire : équipez-vous d’un fusil à pompe ou d’une mitrailleuse, et assurez-vous que votre niveau de Psychisme est élevé, pour pouvoir affronter le boss qui suit. Lorsque vous êtes prêt, allez vers le couloir extérieur pour assister à une cinématique précédent le combat.

Boss : Laughing Octopus

Évitez le couloir extérieur et restez à l’intérieur des pièces de la maison pour ce combat. Laughing Octopus peut bouger très rapidement et peut se camoufler n’importe où et utiliser une variété de déguisements assez conséquente incluant le Mk.II, un haven trooper inconscient ou même Naomi. Surveillez votre radar lorsqu’elle vous appelle, vous verrez où elle se trouve. Cherchez-la et tirez ! Elle attaque avec un P90, vous devez donc toujours rester près d’une entrée pour éviter les tirs et vous mettre à l’abri. Gardez vos distances pour éviter ses attaques rapprochées, utilisez alors votre fusil à pompe ou votre mitraillette pour l’assommer. Une fois qu’est est sonnée, elle fera exploser une grenade fumigène et vous lancera des missiles, évitez-les jusqu’à ce qu’ils explosent, et continuez le combat. Si vous l’assommez encore et encore, sa jauge de vie diminuera et elle se mettra en boule et se dirigera vers vous. Attention si elle vous touche en étant sous cette forme, votre barre de vie diminuera énormément. Vous pouvez éviter ses attaques roulantes, en passant par une fenêtre ou en montant sur certaines des caisses disposées.

Quand son armure sera tombée, Laughing Octopus essayera d’embrasser Snake et de lui prendre son énergie. Le fusil à pompe est la meilleure solution pour l’empêcher d’agir. Si vous n’en avez toujours pas fini avec elle au bout de 3 minutes, sa psyche et sa barre de vie vont se remplir, mais si après 3 autres minutes de plus elle est toujours en vie, elle mourra et le combat prendra fin.

Mountain Trail (Le Sentier de la Montagne)

Vous devrez suivre Naomi à la trace, écoutez donc les conseils d’Otacon et de Raiden quant à la recherche des traces de pas, afin de vous sortir de ce labyrinthe. Commencez par aller vers le sud-ouest puis vers le nord lorsque le chemin se courbe, celui-ci se séparant vers le nord-est et le nord-ouest à cet endroit. Allez vers le nord-est pour trouver un soldat en train de se soulager. Prenez rapidement le Fore Grip B derrière lui pendant qu’il est «occupé», puis revenez furtivement à l’intersection et allez vers le nord-ouest. Accroupissez-vous et traversez le pont jusqu’aux caisses, puis mettez vous à plat ventre. Attendez que le soldat traverse à son tour, puis allez vers le nord-ouest pour finalement vous retrouver dans un cul-de-sac avec des Nouilles et une mine dans l’herbe juste derrière. Rampez pour la ramasser, puis revenez jusqu’à l’intersection et prenez le chemin vers le nord-ouest cette fois-ci.

Rampez vers l’est et écoutez les commentaires du sniper se trouvant sur le rocher. Prenez la route sud pour tomber sur un bâtiment en ruines avec 3 soldats dans les parages. Achevez-les et ramassez le RPG-7, Playboy, ainsi que les munitions dans le bâtiment, puis retournez vers la dernière zone ouverte. Regardez à droite où se trouve un soldat PMC couché sur le sol. Tirez une fléchette pour l’assommer, puis traversez la rivière pour atteindre un checkpoint. Sauvegardez votre partie, puis prenez la route la plus au nord (parmi les 2 chemins à l’est) vers la prochaine zone ouverte.

Si vous le souhaitez, allez vers le sud vers la femme appelant à l’aide et visez le soldat Haven se trouvant au dessus du bâtiment afin de pouvoir collecter les objets se trouvant là. Vous pouvez aussi prendre le chemin allant vers le nord-est et ramper près des deux soldats jusqu’à atteindre une souche d’arbre. Vous verrez alors un soldat plantant une Claymore, attendez qu’il termine et s’en éloigne pour le toucher avec une flèche tranquillisante. Suivez le chemin vers le nord-est pour trouver un Œuf de Pâques dans un plat en métal arborant les signatures des créateurs du jeu, ainsi que des Nouilles et une Ration. Retournez ensuite à l’endroit où vous en avez décousu avec le soldat et prenez le chemin sud jusqu’à la prochaine zone ouverte. Suivez la route vers l’ouest, en suivant le soldat PMC jusqu’à ce que vous puissiez prendre à gauche. Soyez rapide avant qu’il ne se retourne! Continuez sur cette portion de route et tournez à droite quand vous le pouvez pour atteindre un tunnel vous menant en dehors de cette zone.

MarketPlace

Vous serez à bord du striker de Drebin pendant la première partie de cette zone. Une fois à bord vous aurez des munitions infinies pour n’importe quelle arme, mais il est recommandé de garder la tourelle du tank en action. (à moins qu’un soldat arrive à monter à bord du tank, dans ce cas là, utilisez un fusil à pompe). Si vous ne voulez tuer personne, soyez sûr d’utiliser des munitions non mortelles. Dans tous les cas, soyez prêt à être attaqué par des soldats portant des combinaisons au moment même où vous franchissez les portes du manoir. Lancez une grenade chaff pour les empêcher de vous tirer dessus. Si vous n’avez pas de grenade de ce genre, utilisez la tourelle pour empêcher quiconque de monter sur le tank.

Poursuite en Amérique du Sud.
Poursuite en Amérique du Sud.
Lorsque vous atteignez la cellule, utilisez la tourelle pour tirer sur la tête des Gekkos avant de vous occuper des soldats. Un Gekko détruit émet une fumée épaisse pouvant cacher les autres ennemis, soyez donc sûr d’utiliser le Solid Eye en vision nocturne pour voir à travers. A la centrale électrique, tout ce que vous aurez à faire est de tirer sur les portes vertes avec la tourelle et ce dès que vous les voyez. Elles s’ouvriront après quelques secondes, dévoilant le passage High Woodlands Highway. Utilisez la tourelle pour tirer sur les gekkos en visant la tête.

Après la cinématique vous reprenez le contrôle de Snake, mettez-vous à plat ventre sur la gauche et attendez que votre jauge de vie et de psychisme augmente. Dès que vous êtes prêt, préparez-vous à courir. Il y a des gekkos sur le chemin de la sortie mais il y a aussi des habitants innocents, vous ne devriez pas tenter de détruire les mechas ici. Allez à gauche du premier étalage du marché. Lancez une grenade chaff et passez par-dessus la barre de métal. Courez droit vers l’étalage de devant et ensuite vers la gauche puis ramassez le lance missile M72A3. Attendez que le Gekko passe devant l’étalage pour rentrer dans le marché par la sortie et attendez qu’il passe dans cette direction et vous dépasse. Lancez une autre grenade chaff et sprintez vers l’est. Un gekko se mettra entre vous et la sortie. Allez juste tout droit et passez à côté du trou en formant un angle étroit pour qu’il ne puisse pas vous frapper.

Acte III Third Sun (Troisième Soleil)

Votre mission est de prendre en filature un membre de la résistance jusqu’à leur base secrète, et la route que vous prendrez dépendra du niveau de difficulté choisi. En mode de difficulté Bigboss hard, vous prendrez une route plus longue qui vous fera aller dans plusieurs zones mais un niveau moins élevé vous garantit une route plus courte et plus facile. Nous allons discuter de chaque chemin dans ce guide.

Utilisez l’OctoCamo et le Facecamo et rampez pendant une majeure partie du temps, en essayant d’éviter la lumière et de heurter des détritus qui pourraient faire du bruit (bouteille, etc…) Ceci vous évitera de surprendre le membre de la résistance ou d’alerter les soldats PMC.

  • Le membre de la résistance s’arrêtera lorsqu’il arrivera devant des soldats PMC. La musique changera et il prendra certainement une autre route.
  • Ne tentez pas de neutraliser les forces PMC dans le centre ville à moins que nous vous le disions dans ce guide, car c’est ce qui va faire évoluer la route empruntée par le membre de la résistance.
  • Sauvegardez après chaque checkpoint.
  • Si le résistant vous aperçoit, il va aller se cacher et attendre. Soyez patient jusqu’à ce qu’il sorte. Il peut occasionnellement se faire arrêter en allant dans sa cachette.
  • S’il est tué ou arrêté, il vous suffit d’attendre qu’un nouveau résistant apparaisse. Ils n’arriveront pas de manière illimitée, si trop de résistants meurent ou se font arrêter, vous aurez un Game over. Vous pouvez aussi vous occuper des soldats PMC s’ils tentent d’arrêter le résistant mais c’est une entreprise risquée.

Section Centre ville

Big Boss Difficile

Au départ, allez sur la route et sur la gauche, quand vous le pouvez, pour assister à une cut scene. Dès la fin de la cinématique, abritez-vous derrière le van jusqu’à ce que le résistant passe, suivez-le en gardant vos distances. Lorsque 2 soldats PMC apparaissent, le résistant s’arrêtera net. Cachez-vous derrière la clôture en métal, pas très loin jusqu’à ce qu’il tourne (30 secondes environ), puis suivez-le jusqu’au balcon au dessus des soldats. Rampez derrière lui jusqu’à l’échelle et attendez là jusqu’à ce que le résistant décide de modifier sa route afin d’éviter les soldats. Lorsqu’il bouge, suivez le jusqu’au parc, et cachez-vous derrière la haie pendant qu’il fait ses affaires. Rampez derrière lui quand il se remet à marcher, et cachez-vous dans l’herbe derrière l’arbre dans le coin nord-est du parc pendant qu’il attend les deux soldats PMC. Le résistant lancera éventuellement une grenade, alors attendez que la phase d’alerte se termine sans faire de mouvement, ensuite descendez les marches pour arriver dans la rue. Allez au nord et descendez la rue en allant à droite pour trouver le membre de la résistance qui regarde un poster sur un mur. Quand il se remet à bouger, mettez-vous à plat ventre et restez sur le côté droit du trottoir au moment où le véhicule de patrouille passe, puis suivez le résistant jusqu’à la sortie vers le centre ville.

Solid Normal, Naked Normal, Liquid Easy

Suivez les instructions ci-dessus, pour le mode Big Boss Hard jusqu’à ce que vous arriviez au moment pendant lequel le résistant regarde un poster. Suivez-le ensuite vers le nord vers la sortie dans le secteur nord est (faites l’impasse sur le chapitre Centre ville section centrale et centre ville section nord est pour reprendre le guide pour ce mode de difficulté).

Centre Ville Section Centrale

Big Boss Difficile

Dirigez-vous vers le coin de la rue pour trouver le résistant en train de regarder un autre poster. Mettez-vous à plat ventre et attendez qu’il s’éloigne un peu, restez où vous êtes, parce qu’il reviendra vers le poster pour le regarder une seconde fois. Dès qu’il repart, suivez-le au square. Vous le perdrez peut être, mais pas de panique, il se dirige vers la voie navigable. Vous devrez faire très attention car il y a un hélicoptère avec un projecteur qui surveille la zone. Restez dans l’ombre en rampant derrière les deux vans, sur la route, et dirigez-vous vers le van le plus large. Placez-vous derrière lui, sur le trottoir en étant le plus silencieux possible pour ne pas alerter les gardes à proximité. Montez les marches vers l’ouest et regardez la voie navigable pour trouver le résistant. Quand il regarde ailleurs, rampez doucement dans l’ombre du pont, et arrêtez vous pour scruter les lumières du projecteur PMC. Lorsqu’il s’éloigne, rampez le long de la voie dans l’ombre du second pont. Attendez que le résistant vous distance un peu et entrez dans l’eau pour arriver de l’autre côté. Allez dans l’ouverture que l’homme a prise et cachez-vous derrière le mur lorsqu’il regarde derrière lui. Attendez qu’il quitte la zone et suivez-le.

Centre ville Section Nord Ouest

Big Boss Difficile

Dès le début, allongez-vous, puis bougez doucement, regardez-le patauger dans l’eau. Il reviendra peut-être de ce côté de l’eau, donc pour l’instant, attendez que le projecteur passe et déplacez-vous dans l’ombre au pied du prochain pont, en utilisant le coin gauche si vous voulez vous cacher un moment. Attendez dans la zone de derrière, toujours dans l’ombre, que l’hélicoptère passe une fois encore, montez les marches et allez à gauche. Traversez le pont, tournez à droite pour suivre le chemin de l’eau.
Doucement, frayez-vous un chemin en empruntant le trou dans le mur sur la gauche en passant par les secondes portes closes et envoyez le Metal Gear Mk.II. Allez vers la gauche et dirigez le robot vers la poubelle derrière les deux soldats devant le côté droit de la route. Dirigez-le vers le nord et à l’intersection vers la gauche pour trouver une autre poubelle et foncez dessus avant de désactiver le robot, reprenez le contrôle de Snake. Pourquoi se fatiguer à faire ça? Parce que sinon le membre de la résistance courait droit vers les soldats, ce qui aurait provoqué son arrestation.
Attendez que les soldats retournent à leur position d’origine et retournez sur la route. Allez à droite, en rampant le long du trottoir jusqu’à ce que vous rattrapiez le membre de la résistance. Continuez à ramper derrière les deux soldats PMC jusqu’à ce que vous arriviez à la sortie de la section nord est du centre ville.

Centre Ville Section Nord Est

Big Boss Difficile

Le chemin dans cette section est en fait plus court et plus facile que la route pour les trois autres niveaux de difficulté. Rampez et suivez le résistant à l’intersection. Attendez là car il fait une pause dans une entrée, puis continuez à le suivre à gauche du pilier. Utilisez le pilier pour vous cacher des gardes en tournant à une autre intersection et suivez le membre de la résistance jusqu’à la sortie.

Solid Normal, Naked Normal, Liquid Easy

Allez à gauche au bout de la rue pour trouver le résistant, en rampant dans sa direction, ensuite arrêtez vous quand il traverse la rue. Continuez de le suivre pendant qu’il atteint l’autre côté et rampez sous l’arche, tournez ensuite à droite. Restez baissé sur le trottoir derrière le parking pour éviter de vous faire repérer par les gardes et le projecteur de l’hélicoptère.

Continuez vers le nord et vers le nord-est, puis arrêtez vous quand le membre de la résistance approche des deux soldats PMC par derrière. Il heurtera accidentellement une boîte en métal, ce qui alertera les soldats de sa présence et conduira à son arrestation. Vous devez rapidement sortir votre Mk22 et tirer sur eux pour les endormir. Une fois que c’est fait, le résistant fera l’une de ces actions : soit il montera les quelques marches à proximité pour aller se cacher pour continuer plus tard, soit il reviendra au square et se fera arrêter une nouvelle fois. S’il se fait arrêté, restez immobile quelque temps en attendant qu’un autre résistant se montre. Après, suivez le pendant le reste du chemin vers la prochaine zone.

Centre Ville Section nord

Big Boss difficile

Lorsque le résistant apparaît à l’extérieur de la cour déguisé en soldat PMC, dirigez-vous vers la droite (vous ne pouvez pas le suivre sur la route principale) et traversez la prochaine rue. Tournez à gauche (nord) et suivez la rue du côté du van blanc. Attendez que le véhicule de patrouille passe et tournez à droite en rampant silencieusement pour éviter d’alerter les gardes qui ne sont pas très loin. Mettez vous sur la route direction nord-ouest et arrêtez-vous derrière la voiture garée pour laisser passer la patrouille encore une fois. Rampez sur la pente vers la fin du trottoir et lorsque personne ne regarde, traversez vers l’autre côté et arrêtez vous. Une autre patrouille passe. Tournez à gauche et vous verrez le résistant faire face à trois soldats PMC. Un d’eux tournera à droite pendant que les deux autres suivront votre proie quelques instants avant de s’éloigner. Continuer de suivre le résistant lorsque la patrouille s’éloigne en traversant la rue vers le sud. Rampez jusqu’à la fin de l’allée, attendez que le véhicule de patrouille passe (vous pourrez l’entendre à distance) et traversez la rue encore pour vous rapprocher de votre proie. Dès que vous êtes au sommet de la colline, arrêtez-vous devant le baril proche de la route et scrutez les environs pour avoir une bonne idée de la situation. Le véhicule de patrouille passera par cet endroit et il y a un garde faisant des rondes sur la droite. Lorsque le véhicule est proche de vous et que le soldat vous fait face, passez l’entrée et abritez vous derrière le prochain immeuble avant qu’il ne vous voit. Dirigez vous vers le nord vers le bout du trottoir, attendez qu’une voiture passe encore une fois et traversez la rue vers l’autoroute. Attendez que le membre de la résistance enlève son déguisement et suivez-le jusqu’à la sortie.

Solid Normal, Naked Normal, Liquid Easy

Vous devrez suivre exactement le même chemin que pour le niveau Big Boss Hard mais vous n’avez pas à vous inquiéter des véhicules de patrouille. Vous croiserez moins de gardes, surtout dans le mode Liquid Easy.

Course poursuite à moto de l'Église à Riverside Est

Cette course poursuite peut être menée de 2 manières : la manière douce (pour ceux qui ne veulent tuer aucun ennemi) ou la manière forte (pour les autres). Si vous n’envisagez pas la manière douce, utilisez juste l’arme de votre choix. Vos munitions étant infinies durant l’intégralité de la course poursuite, vous n’avez pas à vous soucier de les économiser. L’échappée se déroule alors en 3 phases avec un certain nombre d’ennemis dans chaque phase. Dans la dernière phase, Raging Raven viendra vous embêter avec l’aide de ses sliders. Essayez d’infliger un maximum de dommage à Raging Raven car ceux-ci seront conservés durant le combat qui suivra. De plus les sliders que vous abattrez vous rapporteront quelques DrebinPoints non négligeables.


Dans le cas où vous préfèreriez la manière douce, sachez qu’une seule fléchette tranquillisante suffit à mettre un ennemi hors d’état de nuire. Équipez-vous alors du Mk.22, de grenades paralysantes, du fusil à pompe à munitions Anneau Vortex et d’une mitrailleuse lourde pour les sliders.
Dans la première partie de la course poursuite, les tirs de tranquillisant suffisent. Ignorez les Gekko qui vous prennent en chasse par la suite et portez votre attention sur les soldats devant vous, puis ceux arrivant par la gauche. Dans la deuxième partie, lancez immédiatement une grenade paralysante dans le premier virage, puis utilisez votre Mk.22. Ignorez les véhicules des SMP et tirez plutôt sur les soldats du fourgon. Ensuite, lancez une deuxième grenade paralysante sur le véhicule de droite lorsque vous atteignez la route de la rivière puis une autre à gauche avant d’utiliser à nouveau le Mk.22. Une paire de véhicules SMP avec des tourelles vous prendra alors pour cible : neutralisez rapidement les opérateurs de tourelles, puis les soldats autour. Continuez ainsi jusqu’à la phase 3 où Raging Raven vous prendra en chasse. A ce moment, utilisez le fusil à pompe sur Raging Raven et les mitrailleuses lourdes sur les sliders. Continuez à utiliser le Mk.22 sur les soldats jusqu’à ce que vous descendiez les marches.


L’horloge de l’écho

Boss: Raging Raven

Si votre vie est trop basse au terme de la course poursuite, vous pouvez vous allonger aux pieds des escaliers pour retrouver une partie de votre vitalité et de votre psychisme. Raging Raven peut être trouvée au sommet de l’horloge avec d’autres sliders. Une technique consiste à utiliser le fusil sniper (ou le Mosin-Nagant pour entamer sa barre de psy) sur Raging Raven et une mitrailleuse lourde pour les sliders.

Dans ce combat, la clé de la réussite est l’attaque. Montez au sommet de la tour et restez au milieu de l’horloge pour éviter que Raging ne vous lance des grenades sur le chemin extérieur et ainsi préserver l’architecture du bâtiment. Lorsque vous entendez un bip, réfugiez-vous dans la cage d’escalier en montant ou en descendant pour vous protéger de la grosse explosion. Si une des grenades incendiaires vous touche, faites des roulades pour éteindre le feu. Nettoyez la zone des sliders afin de mettre Raging Raven en colère ce qui l’empêchera d’utiliser ses attaques les plus puissantes. Restez constamment en mouvement pour éviter les grenades et n’hésitez pas à utiliser le solid eye en mode vision nocturne afin de la discerner plus facilement parmi les sliders. Une fois sa vie tombée à 25%, elle va tenter de vous attraper: bougez le stick analogique gauche pour échapper à son emprise. De temps en temps, Raging Raven surchauffe: profitez-en pour la repérer sur les toits de la ville (une nuée de sliders planent au dessus de sa position) et la toucher avec le sniper. Une fois sa vie à zéro, comme le boss précédent, elle perd sa combinaison ce qui la rend vulnérable à vos attaques, vous n’avez plus qu’à l’achever ou vider son psychisme si vous tenez à récupérer son FaceCamo. Quoiqu’il en soit, la fin du combat vous permet de récupérer le lance-grenade MGL-140 de Raven.

Act IV Twin Suns (Soleils Jumeaux) Retour à Shadow Moses

Durant le briefing de la mission prenez le contrôle du remplaçant du Metal Gear Mk. II, le Metal Gear Mk III. Montez à l’étage pour obtenir une batterie et une musique à mettre dans votre Ipod et dans la plate-forme basse pour avoir quelques munitions.

La première partie de cet acte prend place dans un flashback/rêve à Shadow Moses. Vous n’êtes pas obligé de compléter cette section, mais ce qui suit sont les instructions pour la faire. Quand vous avez le contrôle de Snake, allez au nord à travers les projecteurs, attendez que les lumières s’éloignent pour commencer votre avancée. Courez pendant que vous êtes dans l’ombre et dépêchez vous de descendre de la plateforme vers l’ouest. Allez au nord à la porte principale, actuellement fermée, tout en évitant la caméra de surveillance au nord-ouest. Dans les niveaux de difficulté faible, vous pouvez ramper dans le conduit d’aération sous la caméra. Dans les niveaux de difficulté beaucoup plus difficile, il y aura un gardien endormi placé à cet endroit. Vous devrez vous faufiler dans le conduit est où il y a plus de caméras. Montez les escaliers et attendez que le garde soit le plus loin possible avant de passer en douce. Rendez-vous dans un recoin tranquille à la droite des projecteurs et attendez que le garde revienne. Suivez le jusqu’à la position que vous occupiez avant (gardez vos distances), là rampez à travers le conduit au milieu du couloir pour finir cette petite digression.

Champs de neige

Retournez à l’histoire principale, ramassez les items dans le bassin où vous êtes puis montez sur la petite «colline» sur la droite. Mettez vos lunettes de vision nocturne et localisez le garde. Quand vous voyez le garde arriver à la fin de sa ronde, dévalez le flanc et rampez à travers le trou dans les rochers jusqu’à l’autre côté. Sprintez d’ici jusqu’à la pente sur l’Ouest et allez à l’héliport.

Héliport

Il n’y a pas d’ennemis ici, donc vous êtes libres de prendre tous les items sans la peur de vous faire tuer à tout moment. Les seuls items qui sont un peu embêtants à chercher sont les rations dans le coin nord-ouest. Pour y aller, montez les marches au nord-est vers la plate-forme qui est plus haute, prenez ensuite le chemin du coin nord-ouest. Là retournez-vous: il y a encore une ration plus bas. Quand vous êtes prêts à agir, descendez les marches jusqu’à l’allée et rampez à travers la ventilation pour atteindre le hangar du Tank.

Hangar à Tank

Appuyez sur le bouton triangle pour sortir du conduit, attendez pour que le Gekko miniature scanne le coin, là appuyez sur X pour vous laisser tomber. En étant accroupi, marchez derrière l’enceinte métallique et attendez pour que le petit garde fasse un autre scan de la zone. Quand il n’y a plus de patrouilleur près du Tank au milieu du hangar, allez de l’autre côté et laissez vous tomber. Rampez sous le côté gauche de la porte pour trouver un tunnel. Quand le scan est horizontal, accroupissez-vous et allez de l’autre côté vers le Canyon.

Canyon

Il y a 2 Gekkos endormis, et vous pouvez vous occuper d’eux de 2 manières. Si vous ne voulez pas les objets dans la zone vous pouvez simplement ramper vers le bâtiment à ogives nucléaires sans aucun problème venant des Gekkos. Mais si les items vous intéressent, vous devrez risquer de les réveiller. Si cela arrive, la meilleure stratégie est simplement de sprinter vers le Nord pour sortir avant qu’ils ne commencent leur patrouille.

Bâtiment de stockage des têtes nucléaires

Approchez vous de la porte de derrière et entrez. Commencez par récupérer tous les items qui se trouvent dans le coin avant de prendre l’ascenseur pour descendre au niveau B2. Une fois arrivé, rendez vous dans l’ancien bureau D’Otacon pour assister à une cut scene. Vous allez devoir entrer un code de sécurité et là, trois possibilités s’offrent à vous. Si vous entrez le bon code (normalement «48273» en mode difficile Big Boss), vous verrez alors une bonne cut scene. Si vous rentrez le mauvais code, Snake obtiendra une cut scene différente et perdra un peu de Psychisme. La meilleure option cependant est d’entrer «14892» comme code, vous obtiendrez ainsi 100 000 DP. Profitez du fait d’être dans le bureau pour vous approcher du casier, cela déclenchera un flash-back audio qui vous permettra de gagner 1 000 DP supplémentaires si vous l’écoutez jusqu’à la fin.

Une fois tout cela terminé, un Gekko arrivera dans le couloir ,à côté du bureau. Il existe une façon assez sournoise de s’en débarrasser si vous vous sentez l’âme d’une fouine. Envoyez un Metal Gear Mk III camouflé au panneau de contrôle électrique à gauche de l’ascenseur appuyez sur Triangle lorsque quelque chose apparaît sur l’écran. Cela aura pour effet d’activer le sol électrifié qui détruira le Gekko, vous rapportant 5 000 DP supplémentaires par la même occasion. Si vous n’avez pas envie de procéder de la sorte et que vous préférez mettre votre vie en jeu, il vous faudra vous frayer un chemin jusqu’à l’ascenseur lorsque le Gekko ne regarde pas (rampez sous les bureaux est une bonne solution) avant de remonter au premier (1F).

Approchez vous de la porte de derrière pour déclencher une cut scene après laquelle votre Metal Gear MK III essayera de vous ouvrir la sortie. Bien sur cela serait trop facile si un Gekko n’arrivait pas dans le secteur à la recherche d’intrus, mais qu’est ce qui pourrait bien lui faire penser ça dis donc!? Vous allez donc devoir le distraire un petit peu afin qu’il ne remarque pas votre allié métallique, et le meilleur moyen d’y parvenir est de vous accroupir et de vous rendre ainsi en marchant vers le camion, attendez votre ennemi avant de monter dans le fourgon par le côté gauche. Une fois cela fait, glissez vous sur la droite vers les caisses recouvertes, appuyez sur Triangle pour que Snake s’y adosse puis sur R1 afin qu’il tapote dessus. Cela devrait attirer l’attention du Gekko qui se dirige maintenant vers votre position pour voir de quoi il s’agit. Utilisez l’appareil photo pour voir d’où il arrive, et tout en restant accroupi, rendez vous de l’autre côté des caisses pour éviter d’être vu. Continuez de la même manière jusqu’à ce qu’il ne reste environ que 15 secondes et rendez vous vite à un endroit où le Gekko ne pourra pas vous trouver, car à la fin du compte à rebours, vous aurez droit à une cut scene au cours de laquelle vous ne pouvez plus bouger alors que votre ennemi, lui, peut toujours, et il vous trouvera si vous êtes dans un endroit à découvert. Quand la porte s’ouvrira enfin, détournez l’attention du Gekko encore une fois, puis courrez accroupi jusqu’à la porte.
Si tout ça vous parait trop compliqué, vous avez une autre possibilité. Si vous avez récupéré le lance missile Javelin plus tôt dans le jeu, à débloquer au magasin de Drebin, et que vous avez au moins 3 bâtons de C4 en réserve, vous allez pouvoir y aller. Marchez accroupi jusqu’au côté gauche du camion, une fois arrivé, placez vos 3 charges de C4 sur le sol puis allez vous positionnez devant le camion. Lorsque le Gekko sera arrivé au niveau de vos explosifs, faites tout péter en appuyant sur Rond, sortez votre lance missile et profitez de la paralysie passagère de votre ennemi pour l’achever, le tout sans oublier de lui dire tout haut devant votre télé: «Asta la vista baby!!!», vous êtes en transe et je vous comprends.

Tour de communication

Emparez-vous des objets disperses dans la partie sud de cette zone, assurez-vous que la batterie de votre Solid Eye est entièrement chargée (retirez le pour qu’il puisse se charger), puis descendez dans le champ de neige pour combattre un boss.

Boss : Crying Wolf

Ce combat peut constituer un grand défi pour plusieurs raisons. Tout d’abord, une tempête fait rage, rendant la visibilité très difficile à moins que vous n’utilisiez votre Solid Eye en Vision Nocturne. De plus, Crying Wolf porte une combinaison thermique tout comme celle de Snake, ce qui signifie que seule sa tête et ses épaules seront visibles via votre Vision Nocturne. Troisième point, le plus important, plusieurs Haven Troppers sont dispersés à travers le paysage, et ils attaqueront Snake à vue. La clé pour remporter cette bataille est de rester caché autant que possible, uniquement en rampant le long des bords de la zone. Crying Wolf est capable de sentir Snake si le vent souffle dans sa direction, suivez donc continuellement le sens du vent en appuyant sur le bouton Start. Si Crying Wolf n’arrive pas à retrouver Snake après un certain temps, elle commencera à être frustrée et à jeter des grenades un peu partout. Si une de ces grenades atterrit près de vous, éloignez vous en vous mettant accroupi pour éviter d’être repéré, et ne pas subir le souffle de l’explosion. Pour battre Crying Wolf, dégainez votre Fusil Sniper (le Mosin-Nagant si vous voulez la battre avec des fléchettes non mortelles) et scannez la zone grâce à votre Vision Nocturne jusqu’à ce que vous aperceviez sa tête. Tirez deux ou trois coups jusqu’à ce qu’elle se mette à bouger, puis attendez qu’elle se repositionne pour votre prochaine attaque.
S’il y a des Soldats Haven dans le coin, abattez-les aussi rapidement et calmement que possible, mais n’allez pas les chercher s’ils ne sont pas à côté de vous: tuer tous les soldats ne ferait qu’alerter encore plus Crying Wolf. Si vous faîtes une bourde et que vous trahissez votre position, Crying Wolf va vous poursuivre, vous jeter à terre et vous retirer une bonne partie de votre santé. Faites en sorte d’effectuer une roulade après qu’elle vous ait touché une première fois pour éviter une seconde attaque. Lorsque Crying Wolf n’est plus que Crying Beauty, achevez-la (en vue des prochains boss à venir) ou simplement tenez le coup jusqu’à la fin du «monde blanc».
Après l’avoir battue, vous obtiendrez son Rail Gun, ainsi que le Crying Beauty FaceCamo si vous l’avez battue avec des armes non-mortelles. Avant de quitter cette zone par le nord, assurez-vous d’en faire le tour pour ramasser tous les objets, notamment le XM25 et le FIM-92A.

Fourneau et Entrepôt

Longez le mur Ouest à partir de votre point d'entrée et camouflez-vous contre celui-ci. Rejoignez l'autre bord en marchant sur la corniche puis observez l'itinéraire des Gekko Nains se trouvant en dessous. Enjambez la barrière près du pilier métallique dès qu'ils atteindront le sommet des marches et sautez sans crainte de vous blesser malgré la hauteur qui vous sépare du sol. Dirigez-vous accroupi vers l'ascenseur puis montez au niveau B5. En sortant par la gauche, vous y trouverez un Gekko de dos juste en face. Dirigez-vous vers lui à plat ventre et engagez-vous dans le couloir sur votre gauche dès que le Gekko se retourne. Prenez garde au scan du Gekko Nain.

Dans l'aile nord-ouest de l’entrepôt, longez le mur ouest accroupi et camouflez-vous à l'approche du Gekko Nain inactif. Prenez à gauche pour éviter le scanneur du Gekko actif et patientez près des machines au fond à droite. Observez l'itinéraire de patrouille des 3 Gekkos Nains pendant qu'ils scannent les secteurs ouest, est et nord puis allez en direction du nord dès qu'ils se dirigent vers la droite. Cachez-vous à nouveau derrière des machines puis avancez accroupi vers le tapis roulant pour finalement vous cacher derrière le tonneau rouillé. Recherchez la barrière qui se trouve là où le tapis roulant rejoint le mur Nord. Profitez de l'inattention des Gekkos avoisinants pour rejoindre l'autre côté en prenant le tapis roulant accroupi. Descendez et mettez-vous rapidement à plat ventre avant de vous faire repérer pas les 3 Gekkos. Camouflez-vous pour rejoindre la sortie à votre gauche pendant que les Gekkos se dirigent vers le sud. Prenez garde à ne pas vous faire repérer par le Gekko Nain faisant le guet à l'extérieur.

Base souterraine et Tunnel d'approvisionnement

Lorsque le Gekko Nain scanne le passage sud qui se trouvant juste en face de l'endroit où vous commencez, dirigez-vous vers les barrières et attendez qu'il scanne le pont. A ce moment, montez discrètement les marches pendant qu'il s'éloigne vers la sortie et tourne à droite. Attendez que le rayon scanneur le plus proche de vous quitte le pont pour vous ruer vers la porte, tout en étant accroupi, et restez près du mur que vous venez d'atteindre. Passez la porte quand vous sentez que la voie est libre pour un face à face avec un boss qui vous est familier.

Boss: Vamp

Dès le début du combat, balancez tout ce que vous trouverez sur Vamp. Les armes les plus efficaces sont la mitrailleuse et le fusil automatique. N'utilisez pas le lance-roquettes ou le fusil à plombs car il les mettrait à terre et il vous balancera des couteaux très difficiles à éviter à chaque fois que cela arrivera. Vamp se déplace extrêmement rapidement et saute sur les tas de décombres qui se trouvent dans cette zone. Tirez lui donc dessus à coup de rafales dès que possible. Évitez ses attaques au corps à corps lorsqu'il vous saute dessus en courant ou en esquivant au dernier moment. Pendant que vous l'amochez, assurez-vous d'être en possession des seringues que vous a confié Naomi. Réduisez sa jauge de vie jusqu'au quart de sa dernière barre puis ne tirez que s'il passe à l'attaque. A ce stade, vos tirs lui permettent de se régénérer lorsqu'il se trouve sur les débris ou sur Metal Gear REX! Quant-il est à terre, rangez votre arme et positionnez-vous derrière lui, prêt à effectuer une prise CQC en appuyant sur R1 et lui faire une injection avec Triangle. Le combat est terminé.

Gekko kamikazes

Dégainez votre Rail Gun, et lorsqu'il est complètement chargé (se voit à la jauge en bas à droite sous l'icône d'arme), déchargez le sur n'importe quel Gekko que vous voyez pour le tuer instantanément (seul les tirs complètement chargés auront cet effet). S'il y en a deux alignés, vous les éliminerez tous les deux d'un seul tir. Si vous êtes à cours de munitions, vous trouverez une quinzaine de nouvelles charges (vous pouvez aussi en acheter auprès de Drebin). Gardez toujours votre arme chargée au cas où un nouveau Gekko ferait son apparition. Évidemment, les Gekkos répliqueront donc bougez continuellement pour éviter leurs tirs. Continuez ainsi jusqu'à ce que tous les Gekkos soient éliminés (vous pouvez vous cacher derrière les débris pour recharger votre arme si nécessaire). Si vous souhaitez entendre Snake dire quelque chose d'humoristique, tirez sur Vamp qui combat Raiden sur la partie droite de votre écran.

Zone portuaire

Le compte à rebours peut vous faire croire que vous devez vous ruer vers la sortie mais il n'en est rien. Vous devez rester sur les lieux un moment à détruire les Gekkos qui semblent infinis pour les DP. Placez-vous au milieu d'une des portes dérobées d'où sortent les Gekkos pour les tuer immédiatement avec votre Rail Gun chargé à bloc. Courrez vers la sortie lorsqu'il ne vous reste plus que deux minutes.

Boss: Metal Gear RAY

Enfin! Vous avez la possibilité de contrôler un des Meal Gear de la série. A ce moment là, vous piloterez Metal Gear Rex dans un combat vous opposant à Metal Gear Ray. Rex a trois systèmes d’armes: une gatling (qui crache ses balles pendant un long moment en mode automatique), un système de lancement de missiles qui vous permet de cibler n’importe quoi, et le laser que vous pouvez charger avec le bouton [L1] comme le Rail Gun. N’essayez pas de vous battre contre MG Ray dans les endroits vides de construction, dirigez vous vers le côté sud ouest et cachez vous derrière les immeubles dès que vous en avez besoin. Vous pouvez donc éviter les missiles de Ray, ses balles et ses lasers. Utilisez un des systèmes d’arme de Rex jusqu’à ce qu’il soit saturé ou en besoin de se recharger et passez à un autre système et ainsi de suite. De cette façon vous aurez toujours une arme à disposition. Si Ray arrive à se rapprocher de vous, bougez le stick vers la droite ou la gauche en appuyant sur [croix] pour éviter son attaque. Lorsque la barre de vie de Ray commence à diminuer dangereusement il tentera de vous toucher sévèrement en se laissant poursuivre. Ne tombez pas dans son piège! Restez juste derrière les immeubles et tâchez de l’avoir avec vos attaques longue portée. Vous avez gagné!

Act 5: Old Sun (Vieux Soleil) Outer Haven

La Courbe du bateau

Lorsque vous prenez le contrôle de Snake au nord-est du bateau, une Phase d’Alerte commence, mettez vous donc rapidement à plat ventre. Les soldats Haven débarquent de tous les côtés sur le bateau, maintenant la Phase d’Alerte. Vous pouvez utiliser votre Mk. 22 pour abattre certains soldats se trouvant sur votre passage. Sachez que les soldats Haven patrouillent souvent à 2: commencez par éliminer le soldat se trouvant à l’arrière pour ne pas alerter celui qui se trouve devant.
Dès que vous vous mettez à plat ventre, dirigez-vous vers le sud tout en vous maintenant du côté est (gauche) du bateau. Vous croiserez alors deux soldats Haven, arrivant en face de vous. Mettez vous alors sur la gauche et tirez-leur dans la tête dès que vous le pouvez, puis continuez d’avancer en rampant. Deux autres soldats apparaitront peu de temps après, utilisez alors votre Mk. 22 lorsqu’ils sont à votre niveau. Continuez d’avancer et, lorsque vous arriverez au coin, un soldat Haven arrivera par la droite et deux autres par le sud. Abattez le soldat le plus proche de vous, puis visez la nuque de celui qui vous tournera le dos. Le troisième soldat s’en ira de lui-même. Continuez d’avancer le long du côté gauche du bateau jusqu’à atteindre des caisses. Relevez-vous à cet endroit, appuyez-vous contre le mur, et glissez-vous dans l’ouverture. Une fois de l’autre côté, mettez-vous de nouveau à plat ventre. Deux autres soldats Haven arriveront peu après, vous n’aurez qu’à les abattre.
Au bout du bateau, vous trouverez une porte que vous devrez ouvrir en appuyant rapidement sur le bouton triangle. Faites donc en sorte de ne pas vous faire repérer ou cela sera impossible. Il y a plusieurs Gekkos à cet endroit, vous devrez donc vous en occuper également. Rampez vers la droite puis attendez que le Gekko se trouvant dehors se fasse détruire par une attaque aérienne. Lorsque le second Gekko se détourne de vous, accroupissez-vous et marchez jusqu’à la porte que vous ouvrez rapidement en tournant la roue. Glissez-vous rapidement à l’intérieur, et récupérez le PSS, le RPG-7, la ration et les munitions 5.56 X 45 mm dans le petit vestibule, puis montez dans l’ascenseur pour quitter cette zone.

Le centre de contrôle

Récupérez les munitions dispersées autour de l’ascenseur, puis préparez vous pour un combat avec quelques Soldats Haven. Utilisez votre Mk. 22 et un fusil à pompe chargé avec des V-Ring. Lorsque la cinématique se termine, courrez vers la partie surélevée et couvrez-vous derrière le muret. Restez accroupi et «tranquillisez» tous les Soldats Haven de là où vous êtes. S’ils s’approchent trop près de vous, courrez vers l’un des piliers pour qu’ils se regroupent. Une autre vague de soldats tireront depuis le balcon au dessus de vous, et une troisième arrivera pour vous attaquer de plus près. «Tranquillisez» les tous, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un, puis trouvez un endroit pour vous cacher et vous accroupir, afin de recouvrir vos forces et votre Psyché, avant d’avancer jusqu’au boss final. Une fois que vous êtes prêt, tranquillisez le dernier soldat.

Boss: Screaming Mantis

Première phase
Screaming Mantis vous contrôlera pour vous empêcher de toucher quoi que ce soit, dégainez votre Seringue et utilisez-là sur vous-même pour supprimer l’effet de vos nanomachines. Maintenant que vous êtes libéré de l’emprise de votre adversaire, courrez jusqu’à l’étage des ordinateurs et couvrez-vous derrière pour éviter les tirs et les lames de Screaming Mantis. Passons à présent à votre attaque. Vous ne pouvez attaquez ce boss directement. Utilisez plutôt votre Mk. 22 sur la poupée Psycho Mantis qu’elle tient sur son côté droit (sur le côté gauche lorsqu’elle vous fait face). Touchez la poupée une première fois lorsque Screaming Mantis flotte à un endroit, puis attendez un moment avant de tirer encore une fois (la poupée est temporairement invincible après chaque tir). Continuez d’avancer pour éviter Meryl et les Soldats Haven, ainsi que les attaques de Screaming Mantis, et continuez de tirer sur la poupée quand vous le pouvez, jusqu’à ce qu’une cinématique se lance, annonçant la Deuxième Phase du combat.

Deuxième Phase
Screaming Mantis sera à présent plus agressive, et Meryl sous contrôle se mettra à attaquer Snake en lui tirant dessus. Restez au niveau supérieur et courrez tout le long pour éviter les attaques tout en continuant à tirer des fléchettes sur la poupée Psycho Mantis. Si Meryl devient trop gênante pour vous, utilisez une fléchette ou une Stun Grenade pour vous en débarrasser sans la tuer.

Troisième Phase
Les marionnettes de votre adversaire vous poursuivront et vous tireront dessus, continuez donc de bouger pour éviter leurs tirs autant que possible. Screaming Mantis tentera également de mettre Meryl ou un Soldat Haven en guise de bouclier devant la poupée qu’elle tient dans sa main. Si cela arrive, touchez ce «bouclier» avec une flèche tranquillisante puis tirez de nouveau sur la poupée. Lorsque la poupée Psycho Mantis tombe au sol, soyez rapide pour vous en emparer! Ouvrez alors votre menu Armes et armez-là, puis en restant appuyé sur L1, bougez la manette dans tous les sens pour contrôler les mouvement du boss! Jouissif tout simplement. Screaming Mantis devient Screaming Beauty à la fin du combat, donc ne la tuez pas pour pouvoir obtenir le Screaming Beauty FaceCamo.

Le Hangar à Missiles et l'extérieur du bateau

Continuez dans le couloir jusqu’à ce qu’une cinématique débute. Préparez-vous à courir à travers plusieurs couloirs truffés de Gekkos nains. Courez le long du couloir, et faites des roulades pour les écarter de votre chemin. Dans le dernier couloir, vous devrez avancer dans une zone remplie de micro ondes de radiation. Faites avancer Snake avec le Stick Analogique Gauche et appuyez rapidement sur le bouton Triangle pour accélérer. Vous devrez atteindre une porte avant que la cinématique apparaissant dans la partie supérieure de votre écran ne se termine, sinon c’est Game Over. Dès que vous êtes à cette porte, sauvegardez votre partie, et continuez pour le dernier défi de Metal Gear Solid 4, un combat aux poings en 4 phases contre Liquid Ocelot.

BOSS FINAL: Liquid Ocelot

Première Phase
Vous devrez affronter Liquid Ocelot aux poings, il est rapide et puissant. Maintenez L1 pour vous protéger lorsque vous n’attaquez pas, et attaquez (avec le bouton R1) uniquement après avoir bloqué un des combos de Liquid. Bougez continuellement (vous pouvez esquiver avec le bouton X et vous précipiter en maintenant le Stick Analogique Gauche enfoncé), et reculer lorsque Liquid attaque en orientant Snake vers la droite ou vers la gauche. De temps en temps, Liquid s’arrêtera et se moquera de Snake; lorsque cela arrive, relâchez L1 et appuyez sur le bouton Triangle pour rétablir la jauge de santé de Snake. Vous pouvez le faire à n’importe quel moment, mais il est fortement recommandé de le faire uniquement lorsque vous êtes loin de votre adversaire.

Deuxième Phase
Liquid Ocelot commencera à vous donner des coups plus violents, soyez donc sûr de les bloquer afin d’éviter que votre jauge de vie n’en prenne un… coup. Vous perdrez un peu de santé en bloquant ses attaques, mais pas autant que si vous preniez ses attaques de plein fouet. Continuez votre stratégie de blocage/contre-attaque jusqu’à ce que la troisième phase débute.

Troisième Phase
Liquid abandonne ses attaques bondissantes en faveur de coups de tête imparables. Vous pouvez également effecteur cette attaque en appuyant sur le bouton Triangle lorsque le bouton apparaît à l’écran (après avoir assené plusieurs coups). Surveillez Liquid Ocelot lorsqu’il change d’attitude de combat, et attaquez-le avant qu’il ne soit trop près de vous pour éviter qu’il ne vous saisisse. Appuyez sur les boutons qui apparaissent à l’écran, et esquivez lorsqu’il le faut.

Quatrième Phase
Le plus dur est fait. Approchez-vous d’Ocelot et appuyez plusieurs fois sur R1 pour le frapper coup après coup jusqu’à la fin du combat!

Fin du jeu

Vous avez réussi! Félicitations pour ce superbe travail tout au long de Metal Gear Solid 4. Lorsque les crédits commencent à défiler, restez devant votre télé, il y a encore un peu d’action à venir. Lorsqu’une seconde séquence de crédits débute, restez toujours devant votre télé.
Lorsque les crédits et la dernière séquence de dialogue est terminée, vous verrez un écran de Résultats Finaux. Vous recevrez des DP et des emblèmes, selon votre performance dans le jeu; appuyez sur R1 pour les voir en détail. Vous recevrez également, à la toute fin, le Race Gun, le Costume de «Camouflage», ainsi que plusieurs types d’équipements portables de différentes couleurs. Confirmez la sauvegarde de votre parcours pour pouvoir retrouver ces objets dans vos prochaines parties.
Peut être voulez-vous rejouer tout le jeu en mode «Boss Extrême» que vous venez de débloquer? En avez-vous assez dans le ventre pour pouvoir relever ce défi? A vous d’en juger!

Image:Artwork_MGS_4.jpg


Pour accéder aux secrets de Metal Gear Solid 4 cliquez ici

Outils personnels
    Toutes les astuces, les trucs, les tips et les soluces sont sur wikiastuces.fr