Metal Gear Solid : Ghost Babel sur GAMEBOY COLOR

Sorti en 2000 sur GameBoy Color, Metal Gear Ghost Babel ou Metal Gear Solid Project Babel en Europe (pour des raisons marketing) est le premier épisode de la saga ayant vu le jour sur console portable. Le challenge : retranscrire l'aspect espionnage/action, point phare de la série, en réorientant le gameplay pour la petite console. Résultat : jouabilité parfaite, possibilités d'actions énormes, graphismes agréables, le tout agrémenté d'un scénario aux petits oignons comme les aime monsieur Kojima. On notera la présence de bonus parfaitement adapté au jeu rapide (dans le métro par exemple) : les missions VR, qui permettent aussi de débloquer des éléments de l'histoire.

STAGE 01

Après avoir débarqué de l'avion, prenez le chemin de droite pour trouver deux camions. Prenez la ration qui se trouve dans celui de gauche puis retournez en arrière et prenez le chemin d'en haut. Allez tout en haut pour trouver le 5-7 (flingue) et redescendez un peu pour emprunter le chemin qui va à droite et trouver deux autres camions. Dans celui de droite se trouvent des munitions (pas nécessaires si vous n'avez pas encore utilisé votre arme). Allez tout en haut et changez d'endroit. Allez tout à gauche et montez pour prendre la ration. Courez jusqu'à la boue et allongez-vous mais attention à surveiller votre jauge d'O2. Montez à la zone de blé de l'écran supérieur. Surveillez bien votre radar pour voir le chemin de Patrouille du garde que vous ne pouvez pas voir; rendez-vous ensuite dans la zone de blé à gauche et passez par la zone boueuse de gauche tout en rampant pour ne pas vous faire voir. Une fois devant le pont, prenez la ration à gauche et prenez chemin boueux de droite. Avancez, rampez, avancez, rampez en fonction des gardes qui regardent de votre coté ou non. Allez tout en haut pour finir le stage.

STAGE 02

Allez directement à droite vous éviterez la caméra et prenez le chemin du bas. Attendez que la garde se retourne et foncez tout à droite. Vous verrez une porte s'ouvrir dans la forteresse mais ne l'empruntez pas tout de suite, allez tout à droite dans le bâtiment pour trouver un silencieux. Retournez en arrière et passez par la porte pour entrer dans la forteresse. Là, allez tout à droite, puis passez par la porte grillagée (vous verez une caméra) puis montez jusqu'aux camions. Prenez le chemin au-dessus des camions, allez tout en haut puis tout au fond à gauche en évitant bien sur les gardes. Le sergent Chris Jenner du Delta Force vous appellera sur le codec. La conversation terminez, cachez-vous derrière le bâtiment juste en dessous car un garde va arriver vers vous. Evitez-le et allez tout au fond à gauche, faites gaffe à la caméra. Vous verrez un camion. Prenez la carte d'identification lvl 1. Retournez tout à droite et passez par le chemin à gauche des 2 grandes portes. Accroupissez-vous pour passez sous le grillage. Dans le premier bâtiment vous trouverez une ration si besoin est. Allez à droite vous verrez un peu plus loin une porte verrouillée. Equipez-vous du pass 1 pour y aller. Allez tout en bas et prenez la porte de gauche, si vous avez besoin d'une ration, allez tout de suite en haut pour entrer à l'arrière du bâtiment (vous n'y trouverez rien d'autre). Sinon restez en bas et allez à gauche pour prendre le chemin après le camion. Allez dans le bâtiment en haut pour trouver le R5 (fusil d'assaut). Sortez et allez à gauche puis remontez. Allez tout à droite pour revenir où il y a les tanks et reprenez la porte lvl 1 à droite, traverser et passez par la porte au même niveau à droite pour atterrir là où se trouvent 2 camions. Dans le premier se trouve une ration. Ensuite allez tout en haut, vous trouverez des munitions M5 dans le bâtiment. Allez tout au fond à droite et redescendez là où se trouve la caméra. Prenez de suite à gauche et allez derrière le second bâtiment là où la porte se trouve à droite d'une caisse.

STAGE 03

Allez tout en haut à droite en évitant de vous faire repérer. Rampez sur les flaques pour ne pas vous faire repérer. Allez tout en bas en vous collant bien à droite. Prenez les escaliers qui descendent. Montez jusqu'à la discussion entre les 2 gardes. Attention, un peu plus haut une vague est sur le point de vous emportez, tenez-vous prêt et allez sur l'échelle de droite. La vague passée, précipitez-vous en haut, passez le tunnel en coude et montez sur l'échelle de suite en haut. Passez la vague allez à l'autre échelle puis prenez le chemin du bas. De nouveau une échelle, allez y et prenez le tunnel à gauche pour passer de l'autre côté. Continuez ainsi jusqu'au bout à droite j'ai bien dit au bout à droite, donc ne prenez pas tout de suite la 2 ème échelle qui monte. Donc une fois tout à droite prenez l'échelle et montez pour prendre un carton jaune (Y). Maintenant ressortez et prenez l'autre échelle qui monte. Vous atterrirez après une longue échelle dans la tour où vous devez rencontrer le Sergent Jenner.

Allez en haut à gauche tout au fond vous trouverez une ration puis descendez et prenez le passage après les 2 caméras. Ne vous faites pas repérer dans cette salle parce que c'est assez chiant pour s'en sortir. Utilisez les cachettes où vous devez vous accroupir si besoin est, et prenez la porte à droite. Dans la prochaine faites attention aux grilles qui font du bruit. Une fois dans la pièce suivante, allez tout en haut et prenez la porte de droite, équipez-vous de votre cigarette pour évitez les lasers. Continuez et vous trouverez dans la grande pièce un peu plus loin le masque à gaz. Revenez en arrière et retournez dans la pièce avant les lasers. Prenez la porte d'en bas à droite. Equipez-vous de votre masque et évitez les gardes. Allez à la porte au bout à droite. Restez en bas et allez à droite pour trouver la carte lvl 2. Revenez dans la pièce où il y a le gaz et passez la porte en haut avec votre pass 2. Vous reconnaîtrez la pièce où vous avez trouvé le masque à gaz. Allez en haut à droite puis descendez pour trouver l'ascenseur. Allez en haut à gauche puis tout au bout pour trouver des munitions. Revenez dans la pièce précédente passez par la porte d'en bas. Collez vous sur la caisse et laissez passer le garde, puis continuez votre chemin en vous cachant dans les zones appropriées pour éviter les gardes jusqu'à la porte en bas tout à droite pour trouver ration et munitions ou la porte en bas à gauche pour poursuivre (équipez vous du pass 2). Allez dans la pièce suivante et équipez-vous de votre cigarette. Allez en haut puis à gauche pour trouver Chris.

STAGE 04

Allez à la porte de droite et faites attention à la caméra. Dans la pièce suivante équipez-vous de votre cigarette pour passez. Continuez de pièces en pièces vers la droite pour retourner à l'ascenseur. Prenez le pour redescendre. Une fois en bas allez tout en haut à gauche, traversez les pièce suivante et après celle avec les lasers, prenez la porte en haut. Vous voici dehors.

Chris est montée mais la porte qu'elle a empruntée est fermée. Allez donc à droite. Observez le garde à gauche et tuez-le de loin. Prenez la ration en bas et allez à droite en évitant de passez devant la caméra. Prenez les chaff grenades dans le camion et actionnez les portes dans cet ordre (en les nommant de haut en bas 1-2-3-4) : 3-4-1-4-3-1-4-4-3-4-1. Vous pouvez enfin monter. Allez à gauche tout en collant les buissons du bas pour ne pas faire peur aux oiseaux. Montez vous verrez un chien qui patrouille. Prenez les 4 grenades à droite mais surtout marchez loin des chiens qui vous détectent devant ou derrière eux. Montez et planquez-vous dans le blé puis allez en haut et attendez le moment propice pour tuer le garde qui empêche le passage. L'écran d'après vous verrez de nouveau un chien, là allez en haut à droite pour prendre ration et munitions dans les camions montez puis allez à gauche pour activer un bouton qui ouvre une porte à l'opposé. Revenez aux camions puis aux chiens, allez tout à gauche en restant en haut. Quand vous verrez les oiseaux, accroupissez-vous pour aller discrètement en bas puis relevez vous et allez tout à gauche puis tout en haut. Restez toujours loin des oiseaux. Prenez les munitions et allez en haut. Si vous déclenchez l'alarme ce n'est pas grave vous ne serez plus en zone d'alerte l'écran d'après. Là collez bien à gauche et allez tout en haut. Prenez la ration à droite après les chiens et montez. Faites le plein de munitions et continuez. Vous avez bien évidemment constaté les boomerangs depuis tout à l'heure… vous allez en comprendre la raison.

Boss 
Slasher Hawk. Bougez en permanence de gauche à droite et essayez d'éviter les boomerangs ou l'oiseau et envoyez lui des grenades.

STAGE 05

Vous voici enfin dans le bâtiment où James a été emprisonné.

Prenez l'ascenseur vers le niveau supérieur. Là en haut vous verrez un tapis. Mettez-vous dans le carton jaune pour y monter. Laissez vous guidez et vous atterrirez dans la pièce où se trouve le carton rouge. Une fois en bas, remontez en faisant attention aux gardes, aux grilles bruyantes et aux caméras puis remontez au 2 ème étage sur le tapis roulant. Il faut emprunter les embranchements suivants : Jaune – Jaune – Jaune – Jaune – Rouge. Descendez l'échelle et vous arriverez dans une salle où il faut vous équiper du masque à gaz. En bas à gauche vous trouverez la carte d'identification 3. Prenez la porte à droite et continuez jusqu'à l'ascenseur. Reprenez les tapis roulants en haut. Jaune – Jaune – Jaune – Rouge – Jaune – Rouge. Avec votre carte pass 3 vous pouvez entrer dans la pièce. Prenez la ration en haut à droite et allez à gauche sur le tapis roulant. Vous avez maintenant le carton bleu. Remontez donc tout en haut (étage 2). Maintenant faites : Jaune – Bleu – Jaune – Bleu – Jaune. Prenez le tapis de droite. Bleu – Rouge pour obtenir la vision thermique. Remontez au 2 ème étage. Refaites : Jaune – Bleu – Jaune – Bleu – Jaune mais ce coup-ci prenez la porte à droite et non le tapis. Equipez-vous de la vision thermique pour éviter les faisceaux. Descendez les escaliers puis évitez les caméras pour aller à gauche. Allez tout en bas puis traversez les salles du milieu pour atteindre la cellule de James (Jimmy pou les intimes). Redescendez et prenez la porte à droite pour trouver du C4. Faites marche arrière et remontez les escaliers. Prenez le tapis de droite et faites bleu – rouge pour retourner là où vous avez trouvé les lunettes thermiques. Posez du C4 sur le mur de gauche. Vous pouvez entrer dans la cellule de Jimmy.
Astuce 
Pour vous fondre dans le décors et leurrer les gardes, utilisez le carton de la même couleur que le mur.

STAGE 06

Allez à droite et sautez dans le trou. Allez tout en bas vers l'ascenseur et prenez à gauche pour monter à l'échelle. Allez tout au bout à droite et passez la salle des gaz. En haut prenez l'ancien tapis roulant. Allez tout à bout à gauche du niveau, en haut, à droite puis de nouveau en haut pour retourner dans la pièce aux 2 tapis roulants. Marchez vers la gauche. Après la phase codec, prenez le tapis de gauche et allez tout en bas dans le trou. Une fois là, allez en bas à gauche pour prendre les escaliers qui montent. Prenez le tapis allez en bas, au bout à droite puis montez pour tomber dans le trou. Là, allez tout en haut et ouvrez la porte avec votre pass 3.
Boss 
Marionnette Owl. Bougez beaucoup pour ce combat aussi et utilisez le 5-7, vous trouverez des munitions si vous êtes à court. N'oubliez pas de vous équiper de vos lunettes thermiques pour voir vos adversaires dans le noir.

STAGE 07

Pour vous faciliter la tache, les portes s'ouvriront toutes dès que vous passerez devant donc pas la peine de passer ¾ d'heure à appuyer comme un malade sur les boutons ça changera rien (je sais j'ai essayé :p) ! Allez dans le camion à gauche pour trouver le détecteur de mine et une ration. Allez dans la montagne mais équipez-vous du détecteur de mines ! Une fois en haut, vous devrez redescendre, conseils : courez vite et accroupissez-vous quand vous voyez que vous allez passer sur une mine. C'est pas facile !

STAGE 08

Prenez à gauche et entrez dans le bâtiment. Allez à l'ascenseur en haut puis au sous-sol. Là allez en bas. Là allez tout en bas par la droite (à gauche vous allez être électrocuté) et entrez dans le conduit. La sortie se trouve en bas à gauche. Allez en bas à droite et ouvrez avec votre carte lvl 3. Vous trouverez la carte lvl 4 dans la pièce juste à droite. Revenez à l'ascenseur par le chemin inverse. Allez au 2 ème étage dans la salle du bas avec plein de caisses. Collez-vous au mur du haut, allez à gauche puis tout en bas et encore à gauche pour arriver à la porte qu'il faut prendre. Là assommez le garde qui dort et passez vite sur la grille. Continuez et prenez le conduit. Vous trouvez l'armure et du C4. Maintenant ressortez du conduit et allez à gauche pour revenir à la salle des caisses. Appuyez-vous à gauche pour monter, allez à droite puis en bas et enfin à gauche. Ca fait ça :

               ________
               |   >   |
               |^      |
            _<_|____<__|
               |
               |^

Au bout à gauche remontez et allez à droite jusqu'au mur. Appuyez-vous sur les 2 caisses grises du bas pour aller à gauche jusqu'à la zone un peu espacée et là montez tout en haut pour arriver à une porte. En haut à gauche de la salle vous trouverez le Nikita. Allez dans la pièce de droite pour vous en servir sur l'armoire électrique. Prenez l'ascenseur pour aller au niveau 1 utilisez le Nikita du coté gauche pour atteindre l'armoire électrique. Lancez une shaff et descendez. Evitez les trappes et prenez le conduit à gauche. Allez tout en bas à gauche et tirez sur l'armoire électrique. Reprenez le conduit et allez en haut à gauche. Occupez-vous du garde dans la salle et prenez la porte en bas à gauche. Vous verrez une trappe et un bout de jardin à gauche. Utilisez le Nikita pour viser l'armoire électrique d'en bas mais attention à ne pas vous faire détruire la roquette par les caméras mitrailleuses. Maintenant allez y à pied vous trouverez une porte en bas à droite. Là, allez tout en haut et passez la porte.

Boss 
Pyro Bison. Utilisez les grenades pour en venir à bout et n'oubliez pas de prendre la ration en haut à gauche et les munitions en bas à droite.

STAGE 09

Prenez l'ascenseur pour aller à l'étage inférieur (B1). Traversez la salle d'en bas, il vous faut le masque à gaz mais entre nous ce n'est pas la peine de le mettre si vous courez. Dans la pièce suivante allez en bas à droite pour apercevoir la turbine. Suivez la grille électrifiée pour trouver du C4. Posez en sur le poteau juste à droite où les 3 tuyaux coudés sortent, puis retournez à l'ascenseur. Allez à l'étage 1. Prenez la porte de droite là où vous avez battu Bison et allez en bas à gauche pour vous retrouver dans la salle des caméras. Là trouvez le poteau où vous devrez poser du C4 là remontez au conduit et allez en bas à droite. Allez dans le couloir C-3 (regardez sur le mur) et vous trouverez un poteau à gauche. Déposez une charge. Là, retournez à l'ascenseur et descendez. Allez tout en bas en évitant comme d'habitude les flaques électrifiées et prenez le conduit. Sortez tout en bas à gauche, traversez la salle pour revenir à la salle B-4. En haut à gauche vous trouverez le dernier poteau à détruire. Déposez-y une charge de C4 et filez ! Retournez à l'ascenseur en évitant de vous faire écrabouiller par le plafond qui tombe ! Dans la salle C-2 (quand vous sortez du conduit) allez tout en haut à gauche ce coup-ci et prenez l'ascenseur jusqu'à l'étage 1. Faites le tour de l'ascenseur par la gauche pour sortir du bâtiment par là où vous êtes entré.

Ce passage n'est valable que si vous suivez mon ordre pour poser les C4. Sinon vous serez totalement désorienté (parce qu'il y a 2 ascenseurs).

STAGE 10

Allez dans les montagnes mais équipez-vous tout d'abord de votre détecteur de mines. Récupérez toutes les munitions sur votre chemin, vous allez en avoir besoin !

Boss 
L’hélicoptère. Nikita et Grenades seront suffisant. Equipez-vous évidemment de votre armure ! Planquez-vous quand il tire des rafales.

STAGE 11

Allez en haut pour commencer. Fouillez la pièce à droite pour trouver des munitions de Nikita et passez entre le mur et la caisse à gauche tout en évitant la caméra. Allez à gauche, descendez les escaliers et tirez une roquette sur le tableau électrique en bas. Retournez à l'entrée et allez à gauche jusqu'à trouver les escaliers. Passez sur les grilles maintenant inoffensives. Dès que vous n'êtes plus sur les grilles, vous devez voir un trou à droite. Lancez une roquette, montez et traversez en diagonale rapidement la zone avec les grenades pour atteindre une armoire électrique. Retournez à l'entrée et allez en haut, passez la caméra et allez à droite pour tomber sur des escaliers qui descendent. Allez dans la pièce de l'armoire électrique restante en posant du C4 sur le mur du haut. Prenez la ration, la carte d'identification 5 et détruisez l'armoire. Montez les escaliers de gauche, retournez à l'entrée, allez au bout à gauche, descendez les escaliers et allez au bout à droite pour monter ne nouveaux escaliers. Votre pass lvl 5 sera très utile pour accéder à l'ascenseur. Descendez.

Accroupissez-vous pour aller tout au bout à gauche, récupérer les munitions et prendre la porte en haut à gauche. Continuez et vous serez dans la salle des lasers. Equipez-vous donc de la vision thermique. Traversez sans vous faire repérer par la caméra sous peine d'avoir de gros problèmes. Dans la pièce suivante, prenez la porte en haut à droite après la caméra. Vous êtes dans le noir donc inutile de vous dire qu'il faut vous équiper de la vision thermique (trop tard).

Attention aux rayons laser. Allez en haut et lorsque vous passez sur une trappe, posez du C4 sur la paroi du haut. Prenez la porte à gauche ensuite. Allez tout en haut à droite et passez la porte. Utilisez le C4 sur le mur de droite directement après la porte. Dirigez-vous vers la nouvelle pièce. Prenez le C4 dans la pièce du dessus et allez en déposer sur le mur dans la pièce tout en bas à gauche. Déposez en sur le mur de gauche puis sur le mur du bas. Descendez jusqu'à la porte que vous devez emprunter. Là allez en haut jusqu'à la grille et tirez une roquette sur l'armoire. Prenez le pass lvl 6 juste à côté de celle-ci. Allez maintenant tout en bas dans la salle des lasers. Equipez-vous comme vous le savez pour les passer. Retournez à gauche (vous reconnaissez bien évidemment l'endroit) et allez tout au bout à gauche pour arriver à l'ascenseur. Descendez. Arrêtez-vous au 98 ème sous-sol pour faire le plein de munitions et prenez l'ascenseur à droite. Quelques munitions et prenez ensuite l'ascenseur tout à gauche jusqu'au 100 ème sous-sol. Passez la porte à droite et montez. Vous trouverez une nouvelle porte à votre droite un peu plus haut. Continuez, vous arrivez au combat contre Viper.
Boss 
Viper. Equipez vous du 5-7 ou de la mitraillette et essayez de vous mettre près de lui en évitant d'une part les barrières laser aléatoires et d'autre part les trappes (qui se créent 2 par 2 horizontalement).

STAGE 12

Allez en bas pour récupérer ration et munitions puis tout en haut pour combattre… le Metal Gear ! Il faut s'occuper des jambes en premier à l'aide de mines et C4, posez ça sur l'ombre de son pied. Lorsque vous êtes face à lui, tirez-lui de roquettes sur les mitrailleuses de devant. Ensuite il va vous cracher des flemmes, utilisez des grenades (que vous trouverez en bas à gauche) contre sa tête. Un petit conseil, placez-vous à gauche de sa tête dans une zone où il vous atteint pas et tenez-vous prêt à courir lui balancer des grenades.

STAGE 13

Courez après Viper et tirez-lui dessus avec votre mitraillette. Facile d'en venir à bout, seul le temps limité est là pour vous casser les pieds.

Cette soluce est tirée du site ultimetalgear.com et réalisée par Ocelot