Metal Gear Solid : Missions Spéciales sur PSONE

Un article de WikiAstuces.fr.

Sommaire

Metal Gear Solid : Missions Spéciales sur PSONE
Metal Gear Solid : Missions Spéciales sur PSONE

Préambule

Sorti en 1999 également, cet Add-on vient rallonger encore la durée de vie de Metal Gear Solid en ajoutant un bonus de 300 missions supplémentaires. Pas de scénario ici, rien que des missions d'entraînement, toutes plus fun les unes que les autres. Il y en a vraiment pour tout les goûts: résolution d'énigmes, maniement des différentes armes, niveaux plus ou moins tordus qui vous obligeront à faire preuve d'inventivité et de persévérance. Le gameplay reste évidemment identique à Metal Gear Solid lui-même, mais la bande son est totalement différente, puisque ce sont en grande partie les musiques envoûtantes de Metal Gear 2 qui vous entraîneront tout au long de jeu. D'une durée de vie de 15 à 25 heures, cet add-on regorge également de bonus variés, comme le mode photographe, où des vidéos de présentation inédites, des vidéos diffusées lors du TGS 1998 ou de l'E3 1997. Un bon titre pour tous ceux qui ont aimé Metal Gear Solid, et qui en veulent toujours plus.

Sneaking Mode

Comme son nom l’indique, ce mode de jeu est celui de l’infiltration. La mission échoue donc si vous êtes repérés. Deux sous modes sont disponibles: No Weapon et Socom.

  • Dans le premier, vous devrez vous contenter d’arriver au but sans vous faire repérer.
  • Dans le second, vous ne disposerez que du socom équipé du silencieux. Le but n’apparaîtra que lorsque tout les ennemis auront été abattus. Évidemment, le nombre de munitions n’est pas illimité, alors attention à ce que vous faites.

Enfin, il existe 2 niveaux de difficulté pour ces deux modes: Practice et Time Attack.

  • Dans le premier vous aurez tout le temps devant vous.
  • Dans le second, vous devrez atteindre le but avant la fin du temps imparti pour éviter le Game Over.

Les 15 missions sont assez simples, la plupart ne faisant que reprendre les missions du mode Practice de MGS1 pour ne pas s’éterniser dessus.

15 missions dans 4 modes de jeu différents, soit 60 missions pour arriver au bout de ce 1er mode.

Weapon Mode, Advanced Mode

Dans ces deux modes de jeu, vous devrez prouver votre habilité à utiliser les différentes armes du jeu. Pour chacun des deux modes, vous aurez 5 missions à accomplir dans les deux modes de difficulté Practice et Time Attack. Les missions du niveau Weapon Mode sont simplistes également. Le niveau Advanced Mode est légèrement plus corsé, mais pas de quoi en faire tout un plat non plus. Les armes que vous aurez à manier sont les suivantes: Nikita, PSG_1, Stinger, Socom, C4, Fa-Mas, Grenade, Claymores.

5 missions dans deux modes de difficulté pour 8 armes, cela fait tout de même 80 missions par Mode. 160 missions vous seront nécessaire pour venir à bout de ces quelques formalités, donc.

Special Mode

Enfin, nous voila arrivés dans le mode de jeu le plus intéressant de cet Add-on. La partie soluce peut enfin commencer. Un nombre impressionnant de sous-modes s’offrent à vous. Voyons dans le détail ce qui vous attend …

1 Min. Battle

Comme son nom l’indique, vous aurez 1 minute pour détruire le maximum de cible (VS. Target) ou pour abattre autant d’ennemis que possibles (VS. Ennemi). Évidemment, la première chose à faire reste de survivre 1 minute, ce qui n’est pas toujours évident. 9 modes existent, 8 avec les mêmes armes que le Weapon Mode ou l’Advanced Mode. (Nikita, PSG_1, Stinger, Socom, C4, Fa-Mas, Grenade, Claymores.), ainsi que le mode No Weapon.

2 difficultés donc, pour 9 combats, ce qui nous fait 18 missions supplémentaires.

VS. 12 Battle

Dans ce mode, vous aurez 12 ennemis à abattre. Un armement de base vous est fourni au début du niveau, et vous devez terminer sans avoir besoin d’autre chose. (même si vous n’avez plus de munitions, n’oubliez pas l'habilitée de Snake à briser des nuques …)

Level 1

Votre armement se limite à 3 missiles Stinger, 3 Nikita, 10 balles de PSG_1, 3 Grenades et 10 gélules de Diazepam. Le moyen le plus simple de terminer le niveau est de se placer sur le centre de la zone (à l’endroit surélevé), et d’abattre les ennemis au PSG_1. Shootez un ennemi, puis levez-vous, car il arrive que le garde remplaçant traverse la zone où vous vous trouvez. (Utilisez le radar à bon escient pour déterminer s’il vient vers vous). Si tel est le cas, descendez les escaliers situés à l’opposé de l’endroit où il arrive et accroupissez-vous en bas pour le laisser passer. Quand il est reparti, retournez-y. Vous devriez pouvoir facilement éliminer 10 gardes sans donner l’alerte. Pour les 2 restants, le Stinger reste un excellent choix. Petite astuce pour finir: si vous éliminez les ennemis lorsqu’ils se trouvent juste en face d’un des escaliers, la sentinelle remplaçante passe plus rarement par le milieu de la zone. A bon entendeur… Le but se trouve au centre de la plate-forme.

Level 2

30 balles de Socom, 1 missile Nikita, un pavé de C4, 1 Claymore et 1 Grenade composent votre équipement. Commencez par abattre le garde situé à l’extrémité Nord-Est au Socom, puis placez-vous derrière le bloc juste en face de l’endroit où il se trouvait. Attendez que le renfort arrive, et laissez-le vous voir, avant de le laisser sur le carreau. L’alerte est donnée. Une sentinelle arrive par la gauche. 3 balles de Socom en feront l’affaire. Ensuite, tous les gardes arrivent par la droite, seul ou en binôme. Les 30 munitions du départ vous permettent ainsi de venir à bout de 10 gardes (en essuyant quelques dégâts, certes). Utilisez le missile Nikita lorsque les deux derniers arrivent pour en finir. Il vous reste encore le C4 et la mine Claymore, si l’un des deux se relève. Retournez à l’endroit ou la mission a commencé pour trouver le but.

Level 3

Vous commencez le niveau avec 12 balles de Socom, 1 grenade, 2 missiles Nikita, 1 bloc de C4 et 2 Claymores. Voici la meilleure technique que j’ai trouvé (la réalisation est délicate, mais elle en vaut la chandelle). Prenez en main la grenade, allez vers le haut du niveau et lancez-la contre le mur près duquel se trouvent deux gardes. Retournez de là où vous venez, et posez votre C4 à l’entrée de votre retraite. Attaquez les gardes avec vos 2 missiles Nikita. Visez les groupements de soldats, pas les soldats isolés. Posez alors rapidement votre 1ère Claymore. Les sentinelles restantes se lanceront à l’assaut de votre place forte. Attendez que la première vague vienne se jeter sur la mine, faites exploser le C4 lors de la 2nde vague, puis posez la dernière mine pour le 3ième assaut. Il vous reste les 12 balles de Socom pour terminer les derniers, avant de courir au Nord-Est de la carte, pour arriver au but.

Level 4

Cette fois-ci, vous avez 3 grenades, 2 missiles Stinger, 2 blocs de C4 et 12 balles de Socom. Commencez par poser un bloc de C4 à chacun des escaliers de l’endroit où vous vous trouvez. Descendez les deux gardes les plus proches de vous au Socom, prenez ensuite les grenades, et envoyez-les, l’une après l’autre, en attendant que les gardes arrivent pour les deux dernières, en bas de l’escalier situé au milieu. Les gardes restant viendront vous chercher. Servez-vous du C4 pour en abîmer quelques uns. Les 6 balles de Socom restantes ainsi que les deux missiles Stinger suffisent amplement à éliminer les dernières sentinelles. Rejoignez le but dans le bas du niveau pour finir la mission.

Level 5

8 grenades, 1 Claymore, 1 bloc de C4, 1 missile Stinger et 2 balles de PSG_1 vous accompagneront durant votre périple. Avec un minimum de technique, cette mission est d’une simplicité enfantine! Bon, commencez par éliminer le premier garde «à la main», puis grimpez en haut d’un bloc et balancez 2 ou 3 grenades pour éliminer quelques sentinelles. Le reste se lancera à vos trousses. Toute l’astuce consiste à faire en sorte que les gardes vous courent après (pas trop dur hein!). Dans cette configuration, vous faites le tour des différentes plateformes disposés en hauteur, en lançant vos grenades lorsque vous montez les escaliers. Ainsi, la grenade s’arrête au milieu des escaliers, explosant au milieu de vos 3 ou 4 poursuivants. Ceci fait, rejoignez le but.

Level 6

Vous commencez le niveau… sans aucun équipement! Qu’à cela ne tienne, on va vous en trouver. Attendez tout d’abord que les gardes repartent, puis glissez-vous dans le dos de celui de droite pour lui briser la nuque. Faite de même avec le dernier garde qui patrouille latéralement derrière un bloc un peu au nord de là où vous êtes. Une fois ceci fait, récupérez tranquillement votre équipement qui se compose de 4 balles de PSG_1, de 2 missiles Stinger, de 2 blocs de C4, de 4 grenades et de 12 balles de Socom. Commencez par poser un bloc de C4 de chaque côté (vous devez commencer à en avoir l’habitude), puis équipez le PSG_1 pour éliminer 4 gardes. Sortez l’artillerie lourde et dégommez-en entre 2 et 4 autres avec vos missiles Stinger. Les 12 munitions de Socom, et vos 2 pavés de C4 suffiront amplement à liquider les derniers assaillants.

Level 7

6 grenades, 2 blocs de C4, 2 mines Claymores et 12 balles de Socom. Amplement suffisant pour faire ce que vous devez. Restez dans votre coin, et posez une mine à chacun des deux passages menant à votre endroit, ainsi qu’un bloc de C4. Ceci fait, éclaircissez les rangs ennemis en envoyant des grenades par-dessus le petit muret. Les premiers ennemis éliminés à l’aide des grenades, les renforts essaieront de vous déloger. Qu’à cela ne tienne, les mines et le C4 s’en chargeront en grande partie. Ne reste plus maintenant qu’à finir les derniers à l’aide du Socom.

Level 8

Vous voilà armé de 12 balles de Socom, d’un bloc de C4, de deux balles de PSG_1, de deux grenades et de deux Claymores. Commencez par vous mettre à l’extrémité la plus à droite. Posez une mine, de manière à ce qu’elle détecte vers l’intérieur de la structure puis équipez le Socom. Abattez le 1er soldat, puis prenez le PSG_1 pour en aligner 2 autres. Avec vos 2 grenades, vous arriverez sans problème à vous débarrasser de quelques ennemis supplémentaires. Il vous reste encore un bloc de C4, une mine et 9 balles de Socom. Plus qu’il n’en faut pour tuer tout ce qui bouge…

Et voila 8 missions supplémentaires d'achevées pour ce mode.

Mystery

Ah, le Mode Mystery… Sûrement le plus fun de tout les modes de ce jeu. Rengainez ce bon vieux Columbo et son imper au vestiaire: ici, c’est Snake qui mène l’enquête. Vous devez trouver, dans les différentes salles que vous visiterez, qui a commis le crime, et trainer la sentinelle en question jusqu’au but, afin de le faire juger… Les gardes ne bronchent pas, vous pouvez donc laisser libre cours à votre sadisme, puisqu’ils ne répliqueront pas à vos assauts, pas plus qu’il n’y a d’alerte mode (je vous promets que ça détend …) La seule limite à ne pas dépasser, c’est qu’il ne faut pas briser aucune nuque (même pas au coupable, rappelez-vous que vous ne devez en aucun cas appliquer la sentence, on est pas dans Jugde Dred ici!)

Level 1

Ce niveau là est enfantin. Comme vous pourrez le voir, le coupable a fracassé la caméra, et il n’y a qu’un seul benêt gigantesque avec une grosse bosse sur le crâne au banc des accusés.

Level 2

Pas très compliqué lui non plus. Vous pourrez voir que le fuyard n’a plus de masque. Il s’en est donc confectionné un avec une chaussette. Trouver le garde avec un masque hors normes ne pose pas beaucoup de problèmes…

Level 3

Le coupable a mangé une glace, nous voila bien avancés me direz-vous, et bien oui! Un phénomène physique simpliste explique comment trouver notre bonhomme. Observez plutôt. On est en Alaska (il fait froid, entre autres). L’homme est un animal à sang chaud qui possède une température intérieure de 37° environ. Lorsque nous respirons, l’air extérieur à basse température s’infiltre dans nos poumons, où divers échanges gazeux ont lieu. L’air que nous expirons se trouve donc à température élevée (par rapport à l’extérieur), ce qui crée un phénomène de condensation visible à l’œil nu. Or n’oublions pas que notre assassin (ne nous égarons pas tout de même) à mangé une glace. Glace qui a donc refroidit sa bouche, ainsi que sa gorge. Lors de son expiration donc, l’air est déjà refroidit par son passage dans ces 2 zones froides. Ainsi, il n’est plus assez chaud (toujours par rapport à l’extérieur) pour se condenser. L’air qu’il rejette ne fait donc pas de fumée, en d’autres termes. Vous n’aurez maintenant aucun mal à trouver le fautif après ça.

Level 4

Comme vous le verrez, le coupable a cassé ses lunettes pendant le crime… Dirigez vous vers vos 3 suspects, et chacun à son tour, prenez-les sous le bras, pour les emmener en balade. Celui qui ne verra pas le mur devant lui et se vautrera en toute beauté est votre assassin.

Level 5

Cours, Snake, Cours! Le coupable est en train de prendre la poudre d’escampette! Suivez-le au pas de course, prenez des virages serrés pour arriver à le choper avant qu’il ne s’échappe. Lorsque vous êtes près de lui, utilisez le combo poing-poing-pied pour l’envoyer au tapis, puis ramassez-le pour le tirer jusqu’au but. Attention, car s’il dépasse le carrefour où se trouve le but, la mission est terminée!

Level 6

Johnny, mais qui est ce Johnny? Ah, oui! Le garde mis KO par Méryl! Le même un peu après qui vous surveille dans la chambre de torture et qui est malade comme un chien! Bon sang, comment le retrouver? Facile, vous vous rappelez certainement la posture très spéciale de ce garde, après que Méryl lui ait aligné quelques marrons… Et bien faites de même avec les 3 sentinelles pour trouver celui qui tombe bizarrement…

Level 7

Il neige dehors, et le fuyard a laissé ses traces de pas dans la neige. Couchez-vous, et suivez les traces de pas en rampant pour ne pas ajouter vos empreintes à celles déjà existantes.

Level 8

L’assassin est tourmenté par son geste. C’est plutôt rassurant! Cela montre que ce n’est pas un psychopathe capable de tuer son prochain sans avoir une once de regret ou d’inquiétude. Approchez-vous donc de chacun des gardes, et placez-vous en vision à la première personne. Le coupable tremble, et vous entendrez les battements de son cœur. Ramenez ce tueur sentimental jusqu’au but n’est pas un problème insolvable.

Level 9

Décidément, beaucoup de tueurs portent des lunettes! (Méfiez-vous si c’est votre cas, c’est peut-être un signe…) Ici encore, vous confondrez le coupable par son incapacité à voir les choses correctement. Récupérez le masque dans une pièce à côté, et revêtez-le. Vous avez maintenant devant vous Soliquid! Plus sérieusement promenez-vous devant les différents gardes pour voir lequel se mettra au garde-à-vous devant ce qu’il croit être Liquid Snake.

Level 10

Première énigme: comment ouvrir la porte? Il suffit pour cela de la défoncer… Ensuite, vous devrez visualiser un maximum d’indices pour que Snake parvienne à déduire comment le meurtre a été perpétré (il n’y a ici ni suspects, ni but). Ne perdez pas de temps et regardez-en le plus possible. N’hésitez pas à chercher même dans les dernières secondes…

Voila maintenant le Mode Mystery terminé! Sans conteste, l’un des plus sympa de ce jeu, malgré ses 10 missions qui vous paraîtront trop courtes.

Puzzle

L’un des modes avec les niveaux les plus loufoques, jugez plutôt (Attention cependant, si vous êtes repérés, le niveau se termine)

Level 1

Il vous faudra descendre littéralement le 1er garde afin de créer une réaction en chaîne et de faire tomber les 6 autres gardes, intouchables sinon.

Level 2

Un remake du 1er niveau, avec une variante cette fois: celle de la grenade.

Level 3

Descendre le garde avec un missile Stinger ne pose pas de soucis. Tirez de là où vous êtes et il vous faudra en plus détruire la caméra avant de courir jusqu’au but. Une méthode avancée consiste à se rapprocher un peu, de manière à le faire tomber dans le trou… en faisant apparaître le but juste en face de vous!

Level 4

Toute l’astuce de ce niveau est de se servir du fait que le Stinger garde verrouillée une cible quelques instants, afin de le décaler pour éviter les obstacles, et ainsi détruire les cibles inaccessibles en tir direct.

Level 5

Commencez par courir pour dépasser les gardes, puis utilisez le tir en courant lorsque vous arrivez à proximité des premières cibles. Videz ainsi tous vos chargeurs. Lorsque Snake met en place le dernier magasins, il vous reste juste assez de munitions pour détruire les dernières cibles en coup par coup (il faut 3 balles pour venir à bout d’une cible) et ainsi atteindre le but, avant que les gardes ne vous surprennent.

Level 6

Dans ce niveau, vous devrez détruire les 16 cibles dans un ordre déterminé pour pouvoir atteindre le but. Servez-vous de la vue du missile et du fait que le missile explose si le lanceur est déséquipé. Attention à ne pas être pris dans l’explosion. Commencez par vous placer en haut à gauche, et lancez un missile dans le trou de la structure. Une fois ressorti, contournez la structure en question en passant par la gauche en empruntant toutes les rampes possibles, pour arriver, presque à court de carburant, tout en haut de la structure, où vous détruirez les 2 premières cibles.

Reculez un peu, retraversez la structure avec un nouveau missile, prenez la première rampe et faite exploser la cible qui se trouvait précédemment au-dessus de vous. Détruisez les deux cibles sur lesquelles vous venez de marcher (4-5). Faites le tour de la structure centrale à pied puis faites exploser la cible au milieu du chemin (6). Détruisez les 3 groupes de cibles du passage central (7-8), (9-10) et (11-12). Descendez la petite marche, et contournez avec un missile la structure pour faire exploser les 2 cibles les plus basses, tout au nord de votre position actuelle (13-14). Marchez sur les deux dernières cibles (15-16), et placez-vous sur la droite pour pouvoir les détruire. Voila, le but apparaît à côté de vous, ouf!

Level 7

Voilà le niveau le plus sadique du jeu! Allez au sud de votre position pour récupérer le détecteur de mines, et servez-vous en pour aller récupérer les mines qui se trouvent entre les deux faisceaux des projecteurs. Une fois ceci fait, la démarche à suivre est simple: il ne vous reste plus qu’à poser une mine devant la cible, et… à vous jeter dessus pour la détruire, avant de rejoindre le but.

Level 8

Ce niveau consiste à lever 12 piliers à l’aide de grenades. Même si cela semble facile au premier abord, c’est moins simple qu’il n’y paraît. Enfin, en se plaçant bien, ça devient nettement plus facile jugez plutôt. Collez-vous contre le bord et lancez successivement 2 grenades pour élever les 8 piliers du fond. Ensuite, collez-vous aux mêmes endroits que précédemment, mais sur le bord opposé (vous ne voyez plus les piliers). Dégoupillez, attendez une demi seconde avant de lancer la grenade pour faire monter 2 à 2 les 4 piliers les plus proches de vous. Mission accomplie!

Level 9

Ce niveau vous demandera un minimum de doigté. Commencez par vous mettre en embuscade sur la gauche, et attendez que le garde fasse sa ronde. Lorsqu’il passe près de vous, surgissez sur la droite pour être derrière lui, et collez-lui un pain de C4 sur le dos. Lorsqu’il passe sous une caméra, faites exploser le C4 pour la détruire, puis rejoignez le but.

Level 10

Ce dernier niveau peut aussi vous donner du fil à retordre. Récupérez et équipez le détecteur de mines, afin de voir la mine située dans le carré en haut, puis profitez que le garde soit retourné pour vous placer derrière lui et lui comprimer une dizaine de fois la nuque (attention, pas plus, le but n’est pas de le tuer!). Pendant qu’il est dans les vapes, filez récupérer la mine, puis redescendez. Lorsqu’il a repris sa ronde normale, re-glissez vous derrière lui, saisissez-le à la gorge afin de le traîner jusqu’à l’angle supérieur gauche du carré où vous avez trouvé la mine. Serrez-lui à nouveau la gorge pour le refaire tomber dans les pommes. Posez maintenant la mine à ses pieds, en dirigeant le rayon d’action vers la cible. A son réveil, il fera exploser la mine, libérant le but.

Voilà pour les 10 missions du mode Puzzle.

Variety

Dans ce mode, vous trouverez un peu de tout, avec quelques missions amusantes!

Level 1

Ce niveau est enfantin: il vous suffit de traîner le garde jusqu’au carré jaune, sur lequel vous lui briser la nuque. Que dire de plus?

Level 2

Attirez le garde près du trou à l’aide du mode bruit. Balancez-lui la série d’attaque poing-poing-pied pour l’envoyer valser au fond du trou. (Plus coriace qu’à première vu, attention!)

Level 3

Toujours à l’aide de vos poing et pied, il s’agit ici de faire tomber les sentinelles dans le trou qui leur fait face. Commencez par celle de gauche, pendant qu’elle est immobile. Attendez que celle de droite se remette en face du trou pour l’y expédier. Les trois dernières ne bougent pas, vous n’aurez donc aucun problème pour vous mettre en face et en finir.

Level 4

Glissez-vous dans le dos des gardes et placez un bloc de C4 entre chacun d’eux. Ressortez du champ d’action du C4 et faites-les exploser. Il ne vous reste plus qu’à aller jusqu’au but.

Level 5

Ce qui, au premier abord, apparaît être irréalisable se passe en fait sans difficulté aucune. Placez-vous à la limite du champ de vision des gardes (dans la fin du cône bleu du radar), et au moment de leur rotation, élancez-vous en passant dans le dos du garde le plus proche de vous. Et voilà, vous êtes arrivés au but.

Level 6

6 sentinelles sont en faction dans ce niveau. Vous n’avez pas de radar et elles disposent du camouflage optique. Il va donc vous falloir ruser. Tout d’abord, équipez le Socom, et déplacez-vous tout en visant. Les camouflages ennemis sont loin d’être parfait, et vous arriverez sans problème à les trouver. La visée laser du Socom vous sera très utile pour les abattre. Malheureusement, leur emplacement n’est pas fixe: A chaque mission, ils changent de place. A vous donc de vous débrouiller sans filet. Petite astuce: certains conduits auxquels on peut accéder en rampant peuvent vous simplifier la vie.

Level 7

Abattez les Ovnis au Stinger sans vous laisser approcher. Faites attention à ne pas vous laisser déborder: ils attaquent par vagues successives 1-1-2-4-7-12. Donnez priorité à ceux qui sont le plus proche de vous, et essayez de créer des réactions en chaînes.

Level 8

Vous avez 30 munitions de Sniper pour abattre 5 cibles sans toucher les gardes. Montez d’un étage, récupérez le Diazepam et abattez une première cible. Recommencez pour abattre la cible N°2. Elles sont immobiles, donc ne posent aucun problème. Montez encore d’un étage, repérez les mouvements des cibles 3 et 4 et posez-vous en attente, pour les dégommer quand elles passent devant vous. Allez enfin au niveau le plus haut pour shooter la dernière cible lorsque le garde du milieu se réveille, puis redescendez au 1er niveau pour aller au but.

Level 9

200 balles de Socom pour détruire 74 cibles ce n’est pas la mer à boire! Enfin, elles sont réparties en 5 grands endroits selon cette configuration: 10-14-12-12-26. Utilisez la visée laser et le tir en courant pour vous simplifier la tâche.

Level 10

Même disposition, mêmes cibles, même niveau. La seule différence tient dans votre armement: le Socom est remplacé ici par le fusil d’assaut FaMas.

Level 11

Les ovnis sont de retour! Éliminez-en 20 avant que le reste ne s'autodétruise. Un vaisseau extraterrestre apparaît alors. Canardez-le sans relâche, sinon les E.T.s emmèneront Snake pour le soumettre à des tests! Vous ne pouvez pas laisser faire sa, je compte sur vous!

Level 12

Une abomination, une horreur (erreur?) génétique nommée Genola s’apprête à piétiner Méryl! Heureusement que vous êtes là avec vos Stinger pour la tirer de ce mauvais pas. Visez les genoux, puis la tête. Après 7 chutes, Genola ne se relèvera pas.

Level 13

Le retour de Genola! Mais cette fois, ils sont 2! 2 possibilités également pour finir ce niveau: Soit vous shooter les 2 énormités jusqu’à ce qu’elles soient incapables de se relever, soit vous shootez une fois la première (celle qui vous tourne le dos), et vous les laissez se débrouiller entre elles. À noter, un bonus intéressant: l’une des deux voix des Genola Monster n’est autre que celle de… Hideo Kojima, en personne .

Voilà 13 missions de terminées pour ce mode très intéressant.

VR mission

Cette mission est en fait composée de 10 plateaux qui se suivent. Vous devrez les traverser d’affilée en moins de quinze minutes pour la compléter. Dans chaque niveau, vous trouverez des équipements qui vous permettront de mener à bien votre quête. Bonne chance.

Level 1

Montez sur la gauche pour vous retrouver dans le dos des gardes, puis traversez horizontalement la carte pour récupérer le Socom avec 4 munitions. Abattez le garde d’à côté afin de récupérer le silencieux et 10 munitions, si vous êtes discret. Rejoignez le but en haut à gauche en prenant garde de ne pas vous faire repérer pour accéder au niveau suivant.

Level 2

Passez tout de suite à droite pour récupérer le fusil d’assaut, et mettez-vous en position pour cueillir le garde qui arrive vers vous. Revenez ensuite à droite. Faite attention au sol et récupérez la boite en carton. Frappez près des trappes pour attirer le garde et plaquez-vous dos au mur de droite pour lui briser la nuque au moment propice. Passez dans le dos du dernier garde et rejoignez le but.

Level 3

Récupérez les grenades, puis évitez le premier garde pour rentrer dans le conduit sur la droite. Arrivé au bout, attendez quelques secondes que le garde se réveille et reparte pour vous glisser dans son dos et rejoindre le but en esquivant les tirs du dernier garde.

Level 4

Récupérez le C4 ainsi que le lanceur Nikita dans le conduit. Attirez l’un des gardes en frappant contre le mur, puis cachez-vous dans la boite en carton. Lorsqu’il repart, profitez-en pour lui coller un bloc de C4 dans le dos. Attendez qu’il retourne vers ses collègues et qu’il leur tourne le dos pour faire détonner. Utilisez un deuxième C4 pour faire exploser la cible qui vous empêche d’aller au but.

Level 5

Récupérez le détecteur de mines ainsi que les lunettes thermiques afin de vous faufiler entre les rayons lasers en longeant le bord sur la droite. Dédaignez la ration (trop chère, en temps et/ou en munitions) et filez droit vers le but.

Level 6

Passez dans le conduit sur la gauche afin de récupérer le gilet pare-balles et du diazepam. Sur la droite vous trouverez également le fusil de précision PSG_1. Attendez que le premier garde arrive pour le descendre au Socom. Esquivez à présent la caméra et finissez les trois derniers gardes avec votre PSG_1. Récupérez les munitions pour Socom et allez droit au but.

Level 7

Sûrement le niveau le plus pénible, la première fois qu’on y joue. Pas de radar ici et 4 gardes. Glissez-vous dans le conduit pour récupérer le lanceur Stinger et attendez que le garde passe devant pour l’abattre au PSG_1. Sortez du conduit et collez-vous contre le mur en face pour voir arriver la 2nde sentinelle. Brisez-lui la nuque et partez à droite. Vous trouverez des escaliers. En haut se trouve un autre garde. Sortez le Socom et attendez le moment propice pour monter et l’abattre, ainsi que son collègue en contrebas. Récupérez maintenant l’équipement sur la carte, entre autres, des balles pour FaMas, du C4, 3 balles pour PSG_1 et 2 rations.

Level 8

Dans ce niveau, vous devrez abattre toutes les cibles au centre avant de pouvoir accéder au but tout en bas de la carte. Vous atterrissez en haut d’une structure. Ne bougez pas, et envoyez un missile Stinger sur la cible bleue sur la droite de l’édifice central pour détruire une grande partie des cibles. Pendant que les gardes s’affolent, descendez de la structure et partez sur la droite pour les éviter. Une fois le calme revenu, dirigez-vous vers l’édifice central par le sud. Montez les 2 marches et envoyez une grenade pour détruire les dernières cibles. Allez ensuite vers le sud pour rejoindre le but sur le bout de la plateforme. Il arrive parfois que certaines cibles ne soient pas détruites. A ce moment là, un missile Stinger tiré du bout de la passerelle devrait terminer le travail.

Level 9

Les gardes arrivent vers vous? Aucun problème, prenez le chemin sur la gauche en équipant le Socom. 2 gardes s’offrent à vous. Un C4 viendra détruire la cible vous empêchant d’accéder au but. Rien de bien compliqué.

Level 10

De l’endroit où vous êtes, équipez le Sniper et descendez les 3 premiers soldats qui arrivent. Utilisez un missile Nikita pour le dernier et le tour est joué.

Voila finit le mode VR mission et ses 10 plateaux supplémentaires.

NG Selection

Un mode regroupant les plus belles missions du jeu (ou les plus tordues, a vous de voir)

Level 1

Rien de très compliqué pour ce niveau, puisqu’il suffit de ramasser des mines dans le temps imparti et d’arriver jusqu’au but. Rien de très impressionnant.

Level 2

Abattre un garde à la grenade sans se faire repérer, en général, ça ne pose pas trop de soucis, mais vu la taille du plateau sa peut être difficile… Non, en fait lancez une grenade sans perdre 1 seconde et allez vous cacher sur la gauche. Si ça ne marche pas, c’est que vous n'avez pas été assez rapide!

Level 3

Un garde avec une vue digne de Raven garde le but. Lorsqu’il se retourne, faites quelques pas puis cachez-vous dans la boite en carton. Lorsqu’il repart, vous n’avez qu’à le suivre et à le saisir pour le lancer par-dessus votre épaule et de courir jusqu’au but, avant qu’il ne se relève.

Level 4

Quelques cibles à abattre avant de rejoindre le but en bas de la structure ne devraient pas vous poser trop de problèmes. Lorsque vous ferez exploser la première cible, veillez à ce que celle située au-dessus de vous soit bien au milieu pour ne pas interrompre la réaction en chaîne.

Level 5

Rien de bien compliqué non plus, puisqu’il suffit de ramper pour arriver au but. Méfiez-vous cependant sur la fin où il vous faudra ramper près du muret pour éviter de vous faire voir par le garde.

Level 6

Récupérez les munitions supplémentaires, puis le Diazepam, d’où vous tirerez. Visez la 2nde fenêtre en partant de la droite de la rangée la plus en bas. Prenez un comprimé de Diazepam et dans cette fenêtre, alignez le réticule avec le point en haut à droite du carré central formé par le quadrillage. 2 des 3 cibles passeront devant vous et vous n’avez plus qu’à tirer. Passez ensuite à la fenêtre en haut à gauche où se situe la dernière cible. Placez-vous en bas à droite de la fenêtre pour faire mouche lorsqu’elle redescend.

Level 7

Courez récupérer le lanceur Stinger, puis, sans vous arrêter, allez chercher des missiles en bas de la carte. Là, placez-vous dans le coin juste au-dessus de l’endroit où se trouvait la boite de missiles et équipez le Stinger en visant le couloir. Surveillez bien votre radar, vous n’avez plus qu’à attendre que le garde se rapproche suffisamment pour lui balancer un missile. Attention à ce qu’il ne soit pas trop près tout de même ou vous réaliseriez un double KO, ni trop loin, sinon il sera alerté et la mission sera terminée.

Level 8

Un autre petit niveau de mystery pour finir. Planquez-vous dans le conduit sur la gauche pour voir venir le coupable ramasser son livre et amenez-le jusqu’au but.

Et 8 missions de plus, 8!

Ninja

Mon mode préféré pour tout dire… Dommage qu’il ne comporte que 3 missions… enfin.

Ici, vous prenez le contrôle du ninja (vous vous en seriez douté je présume), au milieu d’un entrepôt secret d’Arms Tech Inc., avec un gameplay totalement inédit: au lieu de ramper vous faites des bonds de 2m de haut, au lieu de frapper, vous tranchez du sabre, à la place de l’étranglement vous sectionnez la carotide. Maintenez la touche action enfoncée et, malgré le fait que vous ne puissiez plus vous déplacer, vous éviterez toutes les balles tirées en face de vous, de plus, les coups de sabres sont hyper puissants (notamment le coup rotatif) et pour couronner le tout, vous avez accès à deux actions spéciales: en appuyant sur les touches de changement rapide des armes et équipement, vous pourrez, moyennant un peu de vie, activer le camouflage optique, ou encore vous entourer d’une aura énergétique capable d’envoyer bouler vos adversaires les plus proches… Le tout enfin servi avec une rapidité de mouvement qui relègue les réflexes boostés de Snake à la vitesse de déplacement d’un escargot. Avec sa, vous pourrez éviter les balles de vos adversaires aussi bien que dans la matrice. Une vraie machine de guerre!

Level 1

Dans ce premier niveau, vous devrez découper des genres de fétus de paille qui sont au nombre de 15. Nul besoin d’être discret, il suffit de survivre.

Level 2

Ce niveau est une vraie boucherie. Votre mission consiste simplement à éliminer 30 gardes sans vous faire tuer. Une bonne dose d’endurance est nécessaire pour en venir à bout.

Level 3

Ô cruel destin… Votre mission si vous l’acceptez est la suivante: liquidez Snake! Et oui, cette fois il va falloir la jouer finaude et parvenir à éliminer Solid Snake déguisé en garde (vous le reconnaîtrez à sa tête) sans vous faire repérer, et sans bavures… Pourrez-vous vous contraindre à éliminer votre héros favori? Question difficile…

Voilà terminé le mode Ninja donc, et ses trois missions qui nous laissent sur notre fin tellement le gameplay est excellent et les missions courtes, enfin…

Mots de fin

Bon, et bien voilà le moment de clore cette soluce par quelques bavardages de circonstance, pour parler un peu plus en détail de certains points particuliers de ce jeu.

Après un rapide calcul, j’arrive à un total de pas moins de 300 missions différentes, ce qui donne à ce titre une durée de vie tout de même assez conséquente. En plus de ces missions, vous aurez également accès à 3 vidéos différentes qui sont en fait les présentations des Tokyo Game Show de 1998 et de l’E3 97, sans compter évidemment la vidéo de présentation de MGS Mission spéciale, inédite elle aussi. Le mode Photographe, bonus lui aussi, qui vous permettra de prendre des clichés du Dr Naomi Hunter ou encore de Mei Ling, est un bon moyen de décompresser entre deux misions difficiles. Les purs fans de Metal Gear auront également reconnu l’atmosphère musicale de ce jeu: en effet, la plupart des modes de jeu reprennent comme musique d’ambiance les thèmes musicaux exacts de Metal Gear 2: Solid Snake, le 2nd volet de la série Metal Gear.

Voilà, j’espère que vous n’aurez maintenant aucune difficulté pour apprécier ce titre à fond et le finir dans tous les modes. Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à m’écrire!

Soluce écrite par Idaho7777 pour Ultimetalgear.com

-- Mammago --