Metal Gear Solid sur PSONE - Soluce

Un article de WikiAstuces.fr.

Sommaire

CD1

Après avoir sélectionné un niveau de difficulté, une cinématique se déclenche, suivie d'une communication codec avec le colonel. Après cette discussion, vous prenez la main.

Dock

Récupérez des rations, éliminez les gardes (gare aux flaques), postez-vous derrière le chariot élévateur, stationné près de l'ascenseur et attendez que ce dernier descende. Profitez-en pour vous familiariser avec le radar.

Une fois l'ascenseur arrivé, montez simplement dedans pour vous rendre à l'héliport.

Héliport

Récupérez les grenades Shaff entre les deux faisceaux des projecteurs, puis les grenades Stun, dans le hangar sur la gauche. Faites attention à la caméra (collez-vous contre les caisses pour entrer dans l'angle mort) et ressortez. Entrez dans le camion plus haut pour trouver le pistolet Socom derrière une caisse, puis montez l'escalier pour vous faufiler en rampant dans le conduit d'aération, situé au niveau du sol vers le milieu de la passerelle.

Tank Hangar

Après la communication codec avec Master Miller et une cinématique, cherchez une échelle pour sortir du conduit. Récupérez ensuite les lunettes de vision thermique (Thermal Vision Googles), dans le hangar à droite, et rendez vous au 1er sous-sol, via l'ascenseur situé au nord de la pièce, en bas des escaliers.

Cell

Montez dans le conduit où vous pourrez récupérer des balles pour votre SOCOM, dans le conduit à gauche, puis allez dans le conduit principal chercher le chef du DARPA (regardez en bas à la deuxième grille au fond). Après sa mort, vous devrez tuer les terroristes aux côtés d'une mystérieuse femme. Tirez à l'aide de votre Socom, et récupérez des balles et rations, entre deux assauts.

Lorsqu'ils lancent des grenades dans la pièce, cachez-vous dans l'angle supérieur gauche, pour éviter de vous faire prendre dans l'explosion. Retournez ensuite au rez-de-chaussée pour récupérer le silencieux dans le hangar à droite, avant de descendre au 2nd sous-sol.

Armory Sth.

Prenez le C4, dans le hangar au centre, à l'aide de votre carte PAN niveau 1, puis profitez de l'absence de gardes pour faire exploser les 2 murs qui résonnent creux, lorsque vous tapez dessus, à droite et à gauche de l'ascenseur, puis un autre à gauche, à l’extrême sud de la carte. Une fois entré dans ce dernier passage, vous vous trouverez dans une zone où votre radar est inefficace. Faites exploser un autre mur qui résonne creux sur la droite, puis un dernier, au nord, dans le couloir dans lequel vous débouchez. Là, vous rencontrerez Revolver Ocelot, le 1er Boss du jeu.

Battre Revolver Ocelot

Méfiez-vous des câbles, et faites attention à ne pas tirer sur Baker. Tournez autour du pilier et tirez sur Ocelot quand celui-ci recharge. Vous pouvez également poser du C4 sur le mur que vous venez de faire exploser, mais pas par terre, ni ailleurs : l'explosion du C4 entraînerait une réaction en chaîne causant la mort de Baker.

Armory Sth.

Une fois Ocelot parti, Baker vous donnera des informations concernant le Metal Gear, puis vous remettra la carte PAN niveau 2, ainsi qu'un disque magnéto-optique. Retournez à l'armurerie. Grâce à votre carte niveau 2, vous pouvez désormais récupérer les grenades à gauche, des munitions pour SOCOM au centre, et le fusil d'assaut FA-MAS à droite (attention, il faut ramper pour éviter les lasers).

Reprenez enfin l'ascenseur pour vous rendre au hangar à tank.

Tank Hangar

Appelez Meryl (fréquence 140.15), avant de monter les escaliers à gauche et récupérer la boite en carton A (cardbox A) et le détecteur de mine (Mine detector). Une fois que Méryl à ouvert la porte de chargement, entrez à l'intérieur du sas et traversez-le, en évitant les rayons infrarouges. Équipez les lunettes thermiques, ou, à défaut, les cigarettes, pour les voir. Prenez toutefois garde à votre barre de vie, dans ce dernier cas.

Canyon

Après l'appel de Deepthroat, équipez le détecteur de mines (les lunettes thermiques, pour les niveaux difficile et extrême, où le radar est inutilisable.) afin de repérer les mines Claymore. Allongez-vous et rampez au-dessus des dites mines pour les ramasser.

Allez ensuite en direction du nord pour affronter le second Boss: le Tank M-1.

Battre le tank M-1

Oh, un tank !
Oh, un tank !

Après la vidéo, lancez une grenade Shaff, afin d'immobiliser temporairement le tank et de rendre inutilisable son canon principal. Rapprochez-vous de lui, et veillez à garder un brouillage électronique constant à l'aide des grenades Shaff. Tournez autour du tank pour éviter les rafales de mitrailleuse. Le but est de lancer des grenades à fragmentation sur le tireur. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez poser du C4 et les Claymores que vous venez de ramasser, afin de le ralentir encore en endommageant les chenilles, mais les grenades shaff suffisent, la plupart du temps. Une fois le premier tireur mort, réitérez de la même manière avec le second.

Deux grenades suffisent à tuer un garde, à moins que vous ne parveniez à lancer la grenade dans la cabine, auquel cas, le garde va voler...

Une cinématique montrant l'explosion du tank met alors fin au combat.

Nuke Bldg 1

Tout d'abord, retournez dans le canyon, histoire de récupérer toutes les munitions que vous n'avez pas utilisé durant le combat, puis passez en rampant sous la porte. Attention, il y a 3 gardes et deux caméras de sécurité à ce niveau, mais, comme vous l'apprendrez lors d'une transmission codec, il vous sera impossible d'utiliser la moindre arme. La furtivité sera donc de mise, mais en faisant bien attention, vous ne devrez pas éprouver trop de difficultés. Les zones situées près des ogives font du bruit sous vos pas, alors méfiez-vous. Votre boite en carton est cependant votre meilleure alliée. Vous découvrirez ici de nombreuses munitions : grenades à gauche, grenades Shaff et balles de Socom, Fa-Mas à droite.

Montez ensuite l’escalier et prenez l'ascenseur, direction le 1er sous-sol.

Nuke Bldg B1

Récupérez le lanceur Nikita, dans la seconde cellule sur la droite (carte niveau 3), avec les missiles nikita, puis descendez au 2nd sous-sol.

Nuke Bldg B2

Détruisez le compteur électrique situé sur le mur Nord-Ouest, après l'appel de Deepthroat, grâce à un missile Nikita. Servez-vous de la touche pour la vision à la 1ère personne pour afficher la vue du missile et faciliter vos déplacements.

Faites attention aux caméras-fusils qui pourraient faire exploser le missile en tirant dessus. Sortez prendre une bouffée d'air puis prenez possession d'une ration dans la première cellule à droite, puis du masque à gaz dans la 3ème, et équipez-le pour ralentir la baisse de votre jauge d'O2.

Rendez-vous ensuite au laboratoire dans le dernier couloir à droite. Évitez la caméra-fusil en vous rapprochant le plus possible du mur au-dessus (ou en utilisant une grenade Shaff).

Marchez ensuite entre les cadavres, puis passez à travers la porte défoncée.

Battre le ninja

Méfiez-vous, au départ, de son sabre, et de ses attaques en général, elles sont dévastatrices. N'usez pas vos munitions, les armes n'ont aucun effet sur lui. Lorsqu'il est immobile, foncez vers lui, enchaînez des attaques poing-poing-pied (avec la touche action) puis courez. Après deux enchaînements, il rengaine son sabre. Courez sans vous arrêter jusqu'à ce qu'il s'immobilise, et recommencez à l'attaquer comme précédemment, jusqu'à ce qu'il ait perdu un peu plus de la moitié de sa vie. A ce moment, il vous demandera de le chercher.

Il est invisible, mais en vous équipant des lunettes de vision thermique, vous le repérerez facilement.

Courez à sa rencontre, puis frappez-le sans qu'il ait le temps de réagir. Il sautera alors à un autre endroit. Continuez jusqu'à ce qu'il lui reste environ 1/4 de sa vie. Là, il marchera vers vous. Courrez et passez à côté de lui sans vous arrêter, jusqu'à ce qu'il frappe dans le vide, puis courez le frapper avant de filer, puis recommencez. Méfiez-vous cependant, quand il commencera à chanceler (la musique s'arrête) : éloignez-vous à ce moment-là.

Vous devrez enfin le frapper 3 fois, tout en évitant ses décharges énergétiques, pour en venir à bout. Le ninja a tout de même, un point faible : si vous lancez une grenade Shaff, il sera immobilisé, et vous pourrez le frapper en toute sécurité, mais faites attention à ne pas en abuser quand même...

Lab

Comme cela est agréable à voir !
Comme cela est agréable à voir !

Après l'élimination du ninja et la longue cinématique sur le passé du docteur Emmerich, et sur Rex, récupérez les munitions puis sortez du laboratoire.

Nuke Bldg B2

Avec la carte niveau 4 que vous a remis Otacon, vous pouvez à présent ajouter à votre inventaire de nombreux objets dans les cellules à droite, à gauche et près du compteur électrique. (Shaff, Stun, C4, grenade ...).

Remontez ensuite au 1er sous-sol.

Nuke Bldg B1

De retour à ce niveau, rejoignez Meryl déguisée en soldat, dans la salle où se trouve les gardes (vous la reconnaîtrez à sa façon de marcher), puis suivez-la dans les toilettes des femmes, à droite dans le couloir. Entrez directement dans la dernière cabine au fond, où elle vous surprendra, une fois de plus.

Quand vous reprendrez la main, partez chercher des balles de Socom, du diazepam et des munitions pour Fa-Mas dans les cellules, ainsi que la boite en carton B, avant d'entrer dans le bureau du commandant, au fond du grand couloir.

Cumder Room

Après quelques séquences vidéos un peu bizarres, vous vous rendrez compte que Méryl est possédée par le prochain Boss : Psycho Mantis.

Battre Psycho Mantis

Pour la version Playstation du jeu, pensez à brancher votre manette dans le port pour manette n°2, lorsque l'écran noir où est écrit "Hideo" en vert s'affiche: Ainsi, Mantis ne pourra lire dans vos pensées. Lorsque Mantis contrôle Méryl, vous avez 3 solutions pour l'assommer: soit l'étrangler, en s'arrêtant juste avant de lui briser la nuque, soit la frapper plusieurs fois, soit lancer une grenade paralysante (Grenade Stun). Quand Mantis devient invisible, équipez-vous des lunettes thermiques, pour le suivre dans ses déplacements, et le frapper.

Lorsqu'il attaque avec des objets, rampez sous lui, levez-vous puis frappez-le (ou tirez-lui dessus, Socom, ou Fa-Mas.) entre deux attaques. Méfiez-vous toutefois de ses boules d'énergie.

Cumder Room

A sa mort, Mantis vous ouvre la porte accédant au couloir. Empruntez-le, après avoir récupérer les munitions de Socom et de Fa-Mas, bien évidemment.

Cave

Au bout du chemin vous devrez ramper pour passer dans un passage étroit. Une fois à l'intérieur, vous rencontrerez sûrement des loups. Utilisez vos lunettes de vision nocturnes pour y voir quelque chose. Une fois à l'intérieur, méfiez-vous des loups qui vous attaquent, après avoir montré les crocs. Attaquez-les (un coup de poing suffit pour les mettre KO pendant quelques instants), puis rendez-vous à droite après avoir contourner le mur par au-dessus. Il vous faudra ramper en bas, sur la droite, pour rejoindre Meryl.

Une fois arrivé à sa hauteur, donnez-lui un coup (ou tirez-lui un peu dessus) avant de vous cacher rapidement dans une boite en carton. Contrariée, elle sifflera un loup pour venir vous uriner dessus!!! Ainsi, lorsque vous réemprunterez le passage des grottes, il vous suffira d’équiper cette même boite, pour que les loups vous considèrent comme des leurs.

Passage souterrain

Meryl commence le niveau par esquiver les mines disséminées dans le sol. Une fois son numéro d’équilibriste terminé, rampez, de manière à pouvoir récupérer les mines, comme fait précédemment, puis dirigez-vous vers Méryl. Une cinématique se déclenche alors, au cours de laquelle Méryl se fera sniper par le boss du lieu: SNIPER WOLF.

Cette femme redoutable avec son fusil sniper est, pour le moment, invincible. Pour pouvoir l'affronter, vous devez retourner jusqu'à l'armurerie du hangar à tank, situé au deuxième sous-sol de ce niveau et récupérer le fusil d'élite PSG-1.(Méfiez-vous cependant des lasers qui en protègent l'accès). Revenez ensuite ici, en passant récupérer du diazepam, ainsi que des munitions pour PSG-1 dans une cache au niveau précédent, dont l' entrée est située, elle aussi, à ras du sol, mais un peu au-dessous de celle pour accéder à ce niveau.

Battre Sniper WOLF

Le plus simple est de vous coller contre le mur, pour repérer sa position. Quand vous la voyez se déplacer, surgissez du mur, puis équipez le PSG-1. Vous devrez alors rapidement aligner les réticules pour pouvoir la toucher. Si jamais vous êtes blessé, votre fusil sera détourné de sa cible. Ne perdez pas de temps à essayer de retrouver Sniper Wolf dans la lunette, relevez-vous et cachez-vous derrière le mur à gauche, puis recommencez. A noter cependant que le Diazepam, s’il évite vos mains de trembler, a un effet assez court, donc ne perdez pas trop de temps.

Vous devriez ainsi en venir à bout sans trop de difficultés.

Passage souterrain

Une fois Wolf vaincue, sauvegardez impérativement, puis avancez vers la porte située au fond à droite, après avoir récupérer les munitions situées à gauche, et sous l'escalier. Là, une cinématique se déclenche, durant laquelle vous êtes soumis à une épreuve spéciale&: La torture.

Résister à la torture

Cette épreuve spéciale a pour simple but de tester votre habilité à appuyer sur la touche action. En effet, pour faire remonter votre barre de vie, le seul moyen sera de marteler, plus ou moins rapidement selon le niveau de difficulté, la touche action. Vous pouvez également vous soumettre en appuyant sur la touche Select, donc pas de possibilité de sauvegarde. De plus, si vous mourrez, le continue n’est pas disponible, alors attention.

La résistance ou non à l’épreuve déterminera le personnage avec lequel vous finirez l’aventure:
  • Meryl (et les munitions illimités) si vous résistez
  • Otacon (et le camouflage optique) si vous vous soumettez.

Notez que si vous résistez, vous devrez supporter plusieurs fois l’épreuve de torture.

Medi Room

Une fois l’épreuve de la torture terminée, attendez seulement.

Au bout d’un certain temps, le garde quitte la salle, et Otacon vient vous rendre une petite visite. Il vous apportera une ration, une carte PAN niveau 6, une bouteille de ketchup et un mouchoir appartenant à Sniper Wolf. Au retour du garde, Otacon a vidé les lieux. Deux choix s’offrent à vous pour vous échapper : le premier consiste à vous cacher sous le lit. Le garde, croyant que vous vous êtes évadé, vient faire son inspection, et vous devrez sortir par le côté haut du lit pour pouvoir le contourner et le mettre hors-combat. Le second consiste à s’allonger en équipant le ketchup, puis à appuyer sur la touche action. Attendez que le garde rentre pour vérifier si vous êtes mort, et quand il se penche vers vous, relevez-ous prestement et occupez-vous de lui. Une fois ceci fait, récupérez votre équipement dans la salle principale, avant de sortir.

Méfiez-vous cependant de la caméra armée dans le coin, puis prenez l’ascenseur pour descendre au deuxième sous-sol du hangar à tank.

Armory Sth

Bouge pas ou je tire !
Bouge pas ou je tire !

Vous pouvez maintenant ouvrir toutes les portes et restaurer votre inventaire. Une fois ceci fait, dirigez-vous vers l’endroit ou vous avez rencontré Ocelot. Juste avant de rentrer dans ce qui était la zone de combat, faites exploser au C4 le mur au fond du couloir, dégageant un nouveau couloir. Cette zone est gardée par deux caméra-fusil. Utilisez une grenade Shaff pour vous simplifiez la vie, puis allez récupérer l’appareil photo (Camera) dans le deuxième hangar. Revenez ensuite à l’entrepôt à ogive.

Nuke Bldg

Profitez maintenant de votre PSG-1 pour shooter les ennemis par-dessous la porte, afin de vous facilitez la tache, puis rendez-vous au 1er sous-sol. Fouillez tous les emplacements pour récupérer des munitions, ainsi que les lunettes de vison nocturne (Night vision Google) et le médicament contre le rhume (Medicine) qui vous sera utile si vous constatez que Snake se met à tousser. Enfin, allez faire un tour au niveau du 2ème sous sol pour récupérer l’indispensable gilet pare-balle (Body Armor) qui vous sera utile très bientôt, puis retraversez les caves en portant le Handker pour éviter de vous faire attaquer par les chiens-loups, ou le carton que vous avez préparé précédemment au choix.

Après un rapide flash-back sur la scène précédent le combat avec Sniper Wolf, dirigez-vous vers la porte où vous vous êtes fait capturer pour rentrer dans la tour de communication.

Com Twr A

Une fois dans la tour de communication, équipez vous du Gilet pare-balles. Avancez, jusqu’à une porte, mais ne la franchissez surtout pas! Retournez-vous afin de poser une mine Claymore sur le sol, puis franchissez-la. Une caméra déclenchera alors l’alarme.

Récupérez la corde (Rope) sans vous soucier de vos poursuivants, puis commencez à monter les différents étages de la tour.

Ici, une technique peut-être très utile : c’est le tir en courant. Commencez par appuyer sur la touche arme.

Maintenez-la enfoncée, puis pressez la touche ramper. Et maintenez-la enfoncée également. Relâchez maintenant la touche arme. Vous pouvez à présent vous déplacer tout en tirant, si vous appuyez sur la touche arme, ou seulement vous déplacer si vous vous contentez de maintenir la touche ramper appuyée. Méfiez-vous de votre barre de vie, et ne prêtez pas attention à la porte située au tiers du parcours : elle ne s’ouvre pas. Une fois arrivé en haut, vous assisterez à l’attaque du Hind. Équipez la corde puis placez vous sur la droite, pour lancer l’épreuve spéciale de la Descente en rappel.

Survivre à la descente en rappel

Cette épreuve spéciale consiste à éviter les tirs du Hind-D ainsi que les souffles de vapeur s’échappant des canalisations.

Le plus simple reste de sauter à l’aide de la touche «ramper» (en maintenant la touche «bas» appuyée), en se dirigeant tantôt vers la gauche, et tantôt vers la droite.

Aucune difficulté particulière n’est rencontrée pour cette épreuve.

Com Twr A

Une fois en bas, cachez vous sur la gauche, puis abattez les trois gardes de l’autre coté du pont à l’aide des missiles Nikita.

Rejoignez la tour B sans vous laisser impressionner par le Hind.

Com Twr B

Récupérez le lance-missile Stinger, puis descendez les escaliers à droite. Une fois que vous aurez constaté que celui-ci est détruit, remontez puis continuer à monter les escaliers après la scène avec Otacon.

Petite astuce
dans certains niveaux de difficulté, une ration est cachée derrière les boites empilées. Il vous suffit de la récupérer, puis de faire les aller-retours entre cet endroit et l’extérieur, afin de remplir votre inventaire de rations. Méfiez-vous des caméras de surveillance, et utilisez vos grenades Shaff. Rejoignez le toit pour une petite confrontation avec le Hind-D.

Battre le Hind D

Dès le début du combat, courez vous réfugier derrière le bloc de situé au milieu de l’aire de jeu, et attendez que passe la première salve de mitrailleuse et équipez le body Armor.

Ensuite lorsque le Hind fera des écarts pour «tourner», sortez de derrière le bloc au Stinger, puis faites feu sur l’hélico, avant de retourner vous planquer.

En général, gardez en tête cette règle d’or : un missile Stinger à la fois. Ceci vous évitera de rester trop longtemps immobile, et ainsi d’être une proie facile pour le Hind. Lorsque celui-ci commence à tourner en dessous de la plateforme, sortez à découvert, et alignez le Stinger avec la trace visible de l’hélicoptère. Au moment où il remonte, accompagnez son mouvement afin de le garder bien dans l’axe, puis faites feu, avant de retourner à couvert. Une fois la moitié du boss éliminé, vous entendrez Liquid faire le commentaire suivant: «Pas Mal!», à ce moment-la, allez récupérer les missiles sur la passerelle située vers le bas de l’écran, puis venez vous mettre dos au mur où se trouve la ration (Le mur situé sur la gauche du bloc où se situe la porte d’accès, s’il n’y a pas de ration dans votre mode de difficulté) De cette manière, vous éviterez le tir de roquette. Dès que celle-ci a explosé, retournez derrière le bloc, pour éviter la mitrailleuse du Hind. Lorsqu’il commence à tourner en hauteur, placez-vous sous lui, afin d’éviter ses tirs et de pouvoir lui balancer votre missile. Continuez ainsi jusqu’à la fin de sa barre de vie, puis replacez-vous au même endroit que précédemment pour éviter le tir de roquette final. Notez bien que le radar est un élément essentiel pour battre ce boss. Si vous n’en avez pas, utilisez à bon escient le lance-missile Stinger, afin de déterminer où il se trouve.

Com Twr B

Une fois cet intermède accompli, redescendez en faisant toujours attention aux caméras, que vous pouvez soit brouiller avec une Shaff, soit détruire aux Stinger, selon l’envie.

Prenez cette fois l’ascenseur en équipant par avance le gilet pare-balle, ainsi que le fusil d’assaut Fa-Mas. Vous accéderez alors à l’évènement spécial de l’ascenseur

Survivre dans l’ascenseur

Commencez par équiper le gilet pare-balle et le fusil d’assaut Fa-Mas, si ce n’est déjà fait. Vous pourrez vous rendre compte que les camouflages optiques de l’ennemi sont loin d’être parfait et vous permettent de déterminer leurs positions. Si malgré cela, vous avez du mal à les voir, utilisez les lunettes thermiques pour mieux les détecter. La technique la plus simple consiste à utiliser la technique avancée du «tir en courant». (Voir l’explication plus haut, lors du premier épisode de Com Twr A) Utilisez cette technique afin de tirer en effectuant des cercles, pour toucher les ennemis situés aux quatre coins de l’ascenseur. Évitez de vous approcher d’eux, car ils vous mettraient par terre à coup de crosse. Et laissez-les un peu se déplacer, pour essayer de les acculer dans un coin afin de rendre la chose plus aisée.

Battre Sniper Wolf (Snowfield)

Vous voilà arrivé au champ de neige pour votre seconde confrontation avec Sniper Wolf.

En fonction de plusieurs choses, dont le niveau de difficulté, vos capacités au Sniper ou encore votre côté «sportif», deux méthodes sont possibles pour descendre Sniper Wolf. La première consiste à utiliser le fusil PSG-1, tout en équipant les lunettes de vision thermique, afin de faciliter sa détection. Le reste est identique au premier affrontement. Il vous faudra prendre néanmoins garde aux sapins qui peuvent se mettre en travers de votre lunette, et au fait qu’une grosse butte de neige au milieu peut cacher ses déplacements (elle peut se rendre à droite ou à gauche, ce qui complexifie sa détection, vu la vitesse de déplacement de la lunette). La seconde méthode, bien moins difficile, vous permettra de la battre (l’abattre) sans jamais vous faire toucher ! Dès le début du combat, courrez directement vers la droite. La vous remarquerez, presque à l’extrémité une petite accumulation de neige. Accroupissez-vous derrière, puis équipez le lanceur Nikita. Il ne vous reste plus qu’à suivre la pente douce pour remonter à son niveau et lui faire exploser le missile à la figure. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire pour en venir à bout.

Snowfield

Une fois l’affrontement terminé, profitez bien de ce qui est sans doute la meilleure des vidéos de cet opus (la plus émouvante, quoiqu’il arrive). Une fois ceci fait, faites le tour des différents abris pour faire le plein de votre inventaire (Ration, Stun, Shaff, munitions pour Socom, PSG-1 et Fa-Mas, missiles Nikita, Diazepam ainsi que la boite en carton C.) Méfiez-vous, certaines sont gardées par des caméra-fusil, et d’autres par des Claymores. Enfin, prenez l’escalier au nord, afin de rejoindre la base de maintenance souterraine.

CD 2

Blast Furnace

Après avoir changé de CD, vous voilà maintenant arrivé dans le haut fourneau. Éliminez le premier garde pour éviter de vous faire repérer (le sol est bruyant sous vos pas), puis collez-vous au mur, sur votre gauche, afin de pouvoir vous déplacer au dessus du métal en fusion. Accroupissez-vous pour laisser passer la grue, puis continuez votre traversée (sans relâcher votre pression vers le mur, c’est un conseil). Un unique garde en bas ne vous posera pas plus de difficulté que ça. Vers la chaufferie, vous pourrez trouver des rations, et toutes sortes de munitions. Puis continuez votre route vers le monte-charge.

Elevator

En attendant que l’élévateur arrive à votre niveau, récupérez les munitions pour Socom et Fa-Mas, puis commencez à équiper votre gilet pare-balle ainsi que le Fusil Fa-Mas. A l’aide de la touche action, vous activerez le panneau de contrôle et déclencherez la séquence spécifique de l’élévateur.

Survivre au monte-charge

Appliquez simplement les mêmes méthodes que précédemment, lors de l’épreuve de l’ascenseur. Cette fois, les ennemis sont directement visibles, mais la distance est légèrement plus grande, ce qui vous obligera à courir vers eux avant de tirer, au lieu de vous contenter de tourner sur vous-même. Rien de très compliqué non plus.

Elevator

Une fois cette formalité accomplie, vous arriverez à un niveau intermédiaire. Utilisez une Shaff pour la caméra-fusil qui fait l’angle, puis méfiez-vous des mines qui traînent près du 2nd élévateur (Faites le plein de Claymores au passage) puis actionnez-le à son tour pour descendre.

Warehouse

Faites le plein de C4, de missiles Nikita et allez à la rencontre de Vulcan Raven.

Battre Vulcan Raven

Le shaman géant est un dur à cuire. L’un des moyens les plus rapides de le battre reste la configuration suivante : mettez-vous en embuscade près d’une caisse, de manière à ce que son canon dépasse presque du conteneur. A ce moment-là, envoyez lui un missile Nikita. Il sera trop près du bord du conteneur pour pouvoir l’abattre sans subir de dégâts, et pendant le bref instant où il se remet de l’explosion, balancez-lui un autre missile ! Si vous vous débrouillez bien, vous devriez réussir à entamer grandement sa barre de vie avant qu’il ne puisse s’échapper.

Lorsqu’il se met à courir, attendez qu’il arrive près de vous, et posez au choix du C4, ou une mine Claymore, avant de déguerpir. Évitez de vous retrouver face à lui, sa mitrailleuse rotative vous mettrait en charpie en moins de deux! Enfin, faites attention, si le combat dure trop longtemps, vos rations pourront devenir gelées, vous empêchant ainsi de reprendre de la vie. Vous pouvez cependant les garder équipées afin de prévenir ce problème, ou de les dégeler.

Warehouse

Une fois Raven battu, vous récupèrerez la carte pan niveau 7. Continuez votre progression,et vous atteindrez une place pleine de caméra-fusils. Utilisez une Shaff et méfiez-vous des trappes qui s’ouvrent sous vos pieds. Vous pouvez également récupérer quelques missiles Stinger.

Basement

Vous voilà maintenant arrivé face au MG Rex. Ne perdez pas de temps, et commencez à monter les différentes échelles qui s’offrent à vous. En chemin, vous trouverez des grenades Shaff, ainsi que différents types de munitions. Vous constaterez que la sécurité est grandement allégée : en effet, seul un garde patrouille tout en haut de la structure. Le sol étant bruyant, plusieurs solutions pour vous en débarrasser sans déclencher l’alarme peuvent être utilisées : le Nikita, le PSG_1 ou le Stinger, au choix. Rendez-vous ensuite près de la salle de contrôle pour espionner Liquid et Ocelot.

Une fois la cinématique terminée, l’alerte est donnée. Repartez d’où vous venez, et redescendez au 1er niveau. En fouillant dans l’eau, vous devriez trouver la carte PAL. (Attention, l’eau est contaminée et contient des bombes à retardement, méfiez-vous!) Si vos recherches n’aboutissent pas, c’est qu’un rat a avalé la clé. Posez du C4 près du trou situé à droite, en bas des escaliers, et appelez Master. Ceci fait, vous verrez un gros rat sortir du trou. Actionnez le C4 pour dégommer ce rat décidément trop gourmand. La carte jaillit dans l’eau, vous n’avez alors plus qu’à la récupérer. Retournez ensuite dans la salle de contrôle.

Control Room

Avant d’entrer et de sortir, une règle d’or : utilisez toujours une grenade Shaff. Si vous êtes repéré dans la salle de contrôle, c’est le game over assuré. Insérez la clé dans l’ordinateur le plus à gauche. Cette opération faite, retournez à l’endroit où vous avez battu Raven. Attendez quelques minutes une fois la carte devenue froide (elle sera de couleur bleue), puis revenez l’introduire dans l’ordinateur central. Retournez ensuite au haut fourneau (Blast Furnace) et procédez de même pour réchauffer la clé (elle sera de couleur rouge). Insérez-là dans le terminal de droite pour terminer d’entrer la séquence. Après une petite discussion codec durant laquelle vous apprendrez que vous avez été manipulé, la porte se referme, et du gaz toxique envahi la pièce. Équipez-vous du masque à gaz et appelez Otacon, afin qu’il vienne vous ouvrir. Une fois la porte ouverte, allez à la rencontre de Liquid à l’avant du Rex.

Battre le Metal Gear Rex

Pour commencer, quelque chose d’important: évitez de traîner près du Rex pour 2 bonnes raisons. La première, c’est son laser qui est assez dévastateur, la seconde, c’est ses pieds qui risqueraient de vous écraser. Ceci dit, commencez par équiper le Gilet pare-balle. Lancez une grenade Shaff, déplacez-vous (que ce soit pour éviter les tirs de mitrailleuse ou les mortiers), lancez un Stinger contre le radôme (le genre de bouclier sur son bras), déplacez-vous à nouveau, lancez une Shaff, puis recommencez. Ceci vous permettra de garder un brouillage radar constant. A noter également que les attaques du Rex se font à l’endroit duquel est partie la dernière attaque (le dernier Stinger, ou l’explosion de la dernière Shaff). Ainsi vous arriverez facilement à détruire la première barre de vie du Rex.

Après la destruction du radar et le sacrifice de Gray Fox, le Metal Gear est maintenant piloté par Liquid en visuel. Utilisez la même technique que précédemment (le brouillage radar rendra les mortiers plus faciles à éviter), en insistant un peu plus sur les déplacements (Liquid pilotant lui-même le MG, il dirigera automatiquement ses attaques vers vous), et en visant le cockpit au lieu du radar. Cette fois-ci, n'hésitez pas à passer rapidement entre les pattes de Rex (attention au laser !) pour que Liquid vous perde de vue.

Battre Liquid Snake

Vous voilà maintenant sans aucun équipement, à égalité avec Liquid. Le but de ce combat à mains nues est d’arriver à enchaîner les combos poing-poing-pied. Restez loin de lui et de ses coups dévastateurs, approchez-vous et attaquez-le sans lui laisser le temps de répliquer. Parfois il se baisse pour éviter vos coups, lorsqu’il est acculé dans un coin. Préférez alors le vide, dans lequel vous vous rattraperez (sauf en niveau extrême, où vous n’avez pas le droit de tomber). Quand sa vie commencera à baisser, il pourra se baisser avant de vous foncer dessus. Mettez-vous vite de côté, et frappez-le par derrière. Si au début, seul un coup de poing suffisait à l’empêcher de répliquer, vers la fin, seuls les coups de pied le mettront à terre. Reculez un peu pour le laisser se relever sans vous prendre de blessures, puis frappez-le sans lui laisser le temps de réagir. Notez enfin que même si sa barre de vie est totalement vide, il vous faudra le jeter par-dessus le Rex, pour terminer le combat.

Basement

Une vidéo se déclenche alors, et vous découvrirez avec qui vous terminerez l’aventure (Meryl si vous avez résisté à la torture, Otacon dans le cas contraire). Vous devrez alors vous enfuir au volant d’une Jeep. Avant de partir, retournez dans la salle ou se trouvait le Rex, une ration s’y trouve la plupart du temps, ainsi qu’une autre sous l’escalier, et une dernière dans la salle où vous vous faites repérer.

Survivre à la course poursuite en jeep

Ne reste maintenant plus qu’à vous échapper du complexe. Passez à la vue à la première personne, afin de pouvoir diriger correctement la mitrailleuse. Lors de vos attaques, commencez toujours par faire exploser les différents fûts qui gênent le passage. (Il est inutile de tuer tout les gardes, la plupart du temps). S’il y a plusieurs gardes, et aucun fût, concentrez vos attaques sur l’un d’eux jusqu’à ce qu’il succombe, avant de passer au suivant. Enfin, mitraillez sans relâche Liquid. En appuyant sur la touche bas, vous pourrez le toucher plus facilement la plupart du temps.

Escape Route

A la fin de cette séquence spéciale, vous pourrez enfin connaître le fin mot de l’histoire. Profitez bien des dernières vidéos ainsi que les discussions codec, car c’est là que tout se dénoue. Ne vous reste plus qu’à profiter de l’intégralité de la musique de thème de Métal Gear Solid: «The best is yet to come» (Le meilleur reste à venir). Les crédits terminés, une dernière discussion codec posera les bases de MGS2, et de quoi attiser votre curiosité. Admirez le tableau récapitulatif de vos actions, et n’oubliez pas de sauvegarder pour profiter du bonus obtenu…

Fin du jeu

(Soluce écrite par Idaho7777 pour Ultimetalgear.com)