Metro 2033 sur PC / XBOX 360

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu:

Metro 2033 est un FPS sorti sur PC et sur XBOX 360 le 19 mars 2010. Il a été développé par 4A Games, et édité par THQ.

Sommaire

Introduction

Redoutez le futur



En 2033, un nouvel âge des ténèbres a commencé. Entrez dans le monde déchu d'un Moscou post-apocalyptique et embarquez pour un voyage terrifiant au coeur des souterrains.

Présentation

Scénario

En 2033, le monde n'est pas très gai. Dans la lignée d'un Fallout 3, Metro 2033 narre l'existence d'un monde post-apocalyptique. Moscou n'est plus qu'un champ de ruines radioactif, et les individus ayant survécu aux explosions atomiques n'ont trouvé que comme seule refuge les métros souterrains, suffisamment enfoncés pour permettre d'échapper à la radioactivité. Une société embryonnaire s'est développée, subsistant dans les stations de métro de Moscou, se nourrissant essentiellement à l'aide d'élevages, et vivant sur les vestiges des anciennes civilisations. Une nouvelle génération a supplanté à la précédente, une génération qui ne voit que peu le soleil. Malheureusement, l'apocalypse ayant dévasté le monde a provoqué d'autres changements. Certains animaux ont évolué, ou certains humains sont devenus des mutants. On ne sait pas trop... Toujours est-il que les humains sont en guerre contre des espèces de rats modifiés, les Nosalis, des monstres sanguinaires qui se repaissent de chairs humaines, et n'hésitent parfois pas à attaquer les stations. Les âmes des morts errent parfois dans certains tunnels de métro, les fantômes pouvant entraîner les individus trop distraits dans l'outre-tombe. Il existe aussi de curieuses créatures, les "anomalies", et un mystérieux groupe d'individus, les Sombres.

Le joueur, lui, incarne l'habitant d'une station éloignée, qui craint que les Sombres ne la détruisent. Pour ce faire, il devra voyager dans les métros, afin de rejoindre Polis, une station centrale. En chemin, il constatera que la vie est très difficile. Toutes les stations sont fortement militarisées, et, dans ces sociétés archaïques, de vieux démons humains refont surface. Ainsi, outre les monstres et les fantômes, Artyom, personnage géré par le joueur, verra qu'il existe des bandits qui se réunissent pour exploiter les civils, mais aussi que des mouvements communistes et fascistes ont fait irruption, les deux se déclarant mutuellement la guerre dans les lignes de métros.

L'Homme est-il condamné à refaire éternellement les mêmes erreurs, à sans cesse faire preuve d'une violence destructrice ? C'est à Artyom qu'il reviendra de trancher cette question, sa quête contre les Sombres l'amenant à faire un choix. Deux fins sont dès lors disponibles dans Metro 2033, une mauvaise, et une bonne.

Gameplay

Le gameplay de Metro 2033 n'est pas ce qu'on retiendra. Poussif, dirigiste, il est assez simpliste. Les phases de combats ne sont guère innovantes, et il est généralement possible d'alterner, soit pour l'infiltration, soit pour le rapport de force. En somme, Metro 2033 propose un FPS au gameplay classique, qui est plus intéressant par son ambiance et son originalité, que par autre chose.

Postérité

  • Note Metacritic : 81/100 [PC]
  • Note Gamekult : 7.4/10 [PC]

D'après les critiques, Metro 2033 est un bon FPS d'ambiance. Ressemblant beaucoup à S.T.A.L.K.E.R., il a globalement séduit la presse.

Outils personnels
    Toutes les astuces, les trucs, les tips et les soluces sont sur wikiastuces.fr