Pokémon Rubis / Saphir sur GBA - Soluce (1ère Partie)

Un article de WikiAstuces.fr.


Menu: Pokémon Rubis / Saphir sur GBA | Pokémon Rubis / Saphir - Soluce (1ère Partie) | Pokémon Rubis / Saphir - Soluce (2ème Partie)


Pokémon Rubis (GBA)
Pokémon Rubis (GBA)
Pokémon Saphir (GBA)
Pokémon Saphir (GBA)

Sommaire

Solution Complète

Bourg-en-Vol, le grand départ 

Bourg-en-Vol
Bourg-en-Vol

Après la petite introduction vous demandant votre sexe et votre nom de la part de Prof. Seko, vous arrivez en camion chez vous. Votre mère vous accueille, vous présente les lieux et vous demande d'aller à l'étage régler l'heure de votre chambre. Regardez votre pendule, en haut de votre chambre, puis réglez-la (appuyez sur A une fois terminé).

Une fois que vous aurez réglé l'heure et après avoir parler a votre mère, allez sur le PC, puis retirez la Potion qui s'y trouve qui pourra être utile plus tard au cas où.

Descendez, puis après la petite entrevue avec la télé, allez directement à la maison d'à côté car le Prof. Seko n'est pas dans son laboratoire.

Dans cette maison, allez à l'étage: vous trouvez votre rival, qui est un garçon nommé Brice si vous êtes une fille ou une fille nommée Flora si vous êtes un garçon). Il vous raconte que le Prof. Seko est parti à l'extérieur de village capturer des Pokémons. Allez-le voir ...

La Route 101, les premiers pas

Ici, un petit garçon vous indique qu'il a entendu des cris à l'extérieur, et que vous devez allez voir ce qui se passe. En allant voir, vous verrez le Prof. Seko attaqué par un Medhyena. Allez fouiller dans son sac pour prendre une des 3 Pokéballs.

Voici les Pokémons à choisir:

Arcko, Type Plante
Poussifeu, Type Feu
Gobou, Type Eau

Après avoir piqué un Pokémon au Prof. Seko, attaquez vous au Medhyena sauvage. Vous ne devriez pas avoir beaucoup de mal à le battre. Une fois débarrassé de ce Pokémon, vous arrivez dans le Labo du Prof. Seko, qui vous offre le Pokémon que vous avez choisi et vous demande d'aller chercher votre rival qui se trouve au nord de Rosyeres, soit Route 103 pour préciser. Allez-y ...

Pour l'instant, rien d'important sur cette route. Par contre, entraîner bien votre Pokémon de départ un ou deux niveaux minimum, si possible, parce que vous allez bientôt disputer votre véritable premier combat de dresseur Pokémon contre votre rival!


Rosyeres, intégration aux principes de bases

Rosyeres
Rosyeres

Si vous vous êtes entraînés, il ne faut tout de même pas négliger d'aller au Centre Pokémon. Ces centres ont un toit rouge qui est facile à reconnaître. Si vous voulez un objet gratuit, ne négligez pas non plus d'aller voir la dame avec un tablier blanc à gauche de la maison en marron car elle vous offrira une Potion.

Route 103, les débuts des combats

Les Pokémons sont, normalement, d'un niveau un peu plus élevés que sur la Route 101. Profitez-en donc pour faire monter d'un petit niveau vos Pokémons car l'idéal, c'est d'être au moins au niveau 8 pour battre votre rival. Parlez donc à votre fameux rival tout en haut de la route, puis affrontez-le.

Si vous êtes au minimum de niveau 8, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Si tout de même vous aurez un peu de mal à l'affronter, n'oubliez pas que vous avez 2 Potions.

Une fois vaincu, le rival vous demande de le suivre à Bourg-en-vol, pour revoir le Prof. Seko qui aurai, apparemment, quelque chose pour vous. Vous repassez donc par Rosyeres, profitez-en si vous avez besoin de soignez vos Pokémons.

Retour à Bourg-en-vol

Une fois de retour dans votre village natale, allez dans le Labo du Prof. Seko. Aller parler au Prof. Seko et il vous remettra le fameux Pokédex. De plus, votre rival vous offrira des Pokéballs pour vous aidez...

Maintenant, vous êtes prêt pour l'aventure? (Si non, tant pis pour vous ^^).

Avant de partir du village, votre mère vous interpelle pour vous donner les chaussures de course (Pour courir, appuyez tout simplement sur B).

Après les adieux, votre aventure commence enfin (depuis le temps, quand même ...). Maintenant, vous devez vous rendre à l'arène de Clémenti-Ville pour voir votre père, le nouveau Champion.

Route 101, les premières captures

Ici, c'est l'endroit idéal pour tester vos nouvelles Pokéballs. Essayez de capturer au moins un Pokémon sur cette route puis passez ensuite par Rosyeres, soignez-vous, si nécessaire, puis allez directement à l'ouest de la ville. Vous arriverez donc sur la Route 102!

Route 102, le chemin des combats

C'est encore un endroit idéal pour se faire un peu d'EX pour votre Starter, ou pour éventuellement votre second Pokémon si vous en avez attrapé un (sinon, ça va être un peu dur ^^). N'oubliez pas de prendre en passant, des baies, c'est toujours utile.

Cela ne devrait pas poser de grands problèmes pour traverser cette route.


Clémenti-ville, la rencontre avec votre père

Clémenti-Ville
Clémenti-Ville

Une fois dans la ville, allez vous soigner, puis allez dans l'arène pour rencontrer votre père!

Il reçoit au même moment la visite d'un dresseur débutant, Timmy, ne sachant pas capturer de Pokémon. C'est l'occasion pour vous d'en apprendre un peu plus ... Comme par hasard, il capture un Pokémon puis revient à l'arène avec vous. Arrivé à l'arène, votre père le félicite, puis vous demande d'amasser 4 badges et de revenir le voir.

La seule destination qui offre à vous votre premier Badge: c'est Mérouville!

Sinon, rien d'autre à faire ici. Partez vers l'ouest.

Route 104

Maintenant, il faut chercher votre premier badge à l'arène de Mérouville. Pour y parvenir, il vous faut passer par la Route 104, puis par les Bois Clémenti et pour ressortir à nouveau, la Route 104 en direction de la ville.

Pour l'instant, a part quelques combats, vous ne trouverez rien d'intéressant sur cet route. N'oubliez tout de même pas les baies (Ça peut toujours servir ^^).

Bois Clémenti

Cette forêt n'est pas très très difficile à traverser. Seuls quelques dresseurs s'y trouvent, en apparence. De plus, cet endroit est exclusivement réservé à la capture donc n'hésitez pas alors à aller sur la droite pour tomber sur un chemin revenant sur la Route 104 et vous offrant une Pokéball.

En avançant un peu plus loin, vous tomberez sur un homme cherchant un Pokémon nommé Balignon. A partir de là, un membre de la Team Aqua/Magma vous attaque.

Le combat risque de tourner court car son Pokémon est assez faible, un Medhyena au niveau 9. Après ce petit entraînement (ci on peut appeler ça comme ça ^^), l'homme vous remet une Superball en guise de remerciement. Continuez vers le nord, où vous arrivez sur le reste de la Route 104.

Route 104, la suite

Une fois sorti des bois, vous verrez devant vous, un magasin de fleurs, une dame vous remettra le Seau Waimer, qui permettra de faire pousser plus vite les baies en les arrosant. N'oubliez pas aussi que derrière le magasin s'y trouve une Potion cachée. Continuez vers l'Est.

Après deux petits combats, montez sur le pont puis parlez aux deux petites filles. Assurez vous d'avoir au moins 2 Pokémon dans votre équipe car ça sera votre premier combat 2 vs. 2! Si vos Pokémon sont bien entraînés, cela ne devrait pas poser de très gros problèmes.

Après les combats, continuez vers le nord et vous arriverez à Mérouville.

Image:Roxanne.gif Mérouville, ville du 1er champion (Badge 1/8)

Mérouville
Mérouville

La première chose à faire dans cette ville: c'est de fouiller.

Dans le premier grand immeuble à l'entrée, un petit garçon au premier étage vous remettra une Honorball.
Dans la maison à gauche du Centre Pokémon, l'homme assis vous remettra la première CS: Coupe (CS01).
A l'école, le maître vous remettra l'objet Vive Griffe (s'attache à un Pokémon pour augmenter les chances d'initiative au combat).

La seconde chose à faire ici, c'est d'aller à l'arène pour décrocher votre tout premier badge!

Un Pokémon de Plante ou d'Eau serait le bienvenu pour battre cette championne car en effet: elle possède des Pokémon de type Roche. Là, votre starter serait très confortable face à de tels adversaires si il était niveau 20, avec des attaques efficaces contre les Pokémon roche...

Pokémons de Roxanne

Racaillou, Niveau 14
Tarinor, Niveau 15
Récompense: 1500 P$ et la CT39 (TombeRoche)

Une fois ce premier badge en poche, sortez de l'arène.

L'homme que vous avez rencontré tout à l'heure dans les Bois Clémenti se refait attaquer, puis cette fois-ci, il se fait voler son Pack Devon.

Filez au Centre Pokémon vous soigner, puis continuez votre chemin au Nord-Est, sur la Route 116. Maintenant, les choses vont commencer se compliquer!

Route 116, la Team Aqua/Magma fait des siennes

Avancez sur cette route ... Essayez de capturer un Pokémon apte à utiliser la CS01 Coupe!

A part quelques objets et quelques dresseurs de pacotille, rien de très intéressant sur cette Route 116. Allez directement tout au bout où un vieux monsieur vous demande de retrouver son Piko, qui est en fait le surnom de son Goelise.

Entrez donc dans le tunnel à coté de lui: le Tunnel Merazon.

Tunnel Merazon

A l'entrée,

Vous trouverez une Pokéball (c'est toujours utile).
Allez jusqu'au bout de ce tunnel... Vous revoici nez-à-nez avec la Team Aqua/Magma!
Cette fois-ci, ils ont prit en otage Piko et le Pack Devon!
Il est temps de régler le compte de ce petit lascar.
Toujours rien de très dur, il ne possède qu'un petit Medhyena au niveau 11.

Après ce petit combat très facile, il vous rend tout ce qu'il a volé et s'enfuit. Mr .Marco, le vieux monsieur, retrouve son Piko et vous accorde une faveur pour l'avoir aidé. Il voudra bien vous conduire en bateau dans les différentes villes touchant les mers de l'ouest du monde.

Retournez à Mérouville par là où vous êtes arrivés.

Mérouville: Suite de la Quête

Donnez les marchandises à l'employé de la Devon Sarl, et il vous donnera une Superball à nouveau en échange, puis vous emmènera voir le président de la Devon Sarl, Mr. Rochard, au dernier étage de l'entreprise.

Il vous donne une lettre que vous devrez remettre à Pierre qui habite à Myokara... De plus, pour votre courage, il vous offre un PokéNav, qui vous servira à mieux vous repérer et d'avoir plein d'infos supplémentaires!

Mr. Rochard vous demande également d'emmener le Pack Devon à un scientifique habitant à Poivressel, appelé plus communément le Prof. Poupe...

Repartez maintenant vers le sud, traversez les Bois Clémenti, puis vous arrivez sur la Route 104.

Route 104 et le vieux Marco

Entrez dans la seule maison de cette route (avec un bateau à côté), puis tentez de bloquer Mr. Marco qui court après, Piko, son Pokémon. Il vous proposera d'aller directement à Myokara ... Ça tombe bien, c'est là que vous deviez aller!


Image:Bastien.gifMyokara, ville du 2eme champion (Badge 2/8)

Myokara
Myokara

Après un petit voyage en bateau, vous voici à Myokara. Ici, vous trouvez une arène... Avant d'aller remettre la lettre à Pierre, profitez-en pour entrer dans l'arène et tenter de vaincre Bastien, le second champion!

Cette arène est assez simple à battre. Il vous faudra des Pokémon Psy ou Vol pour y parvenir facilement. Si vous n'avez aucun de ces deux types, un Pokémon Eau sera aussi efficace.

Pokémons de Bastien

Machoc, Niveau 17
Makuhita, Niveau 18
Récompense: 1800 P$ et la CT08 (Gonflette)

Sortez de l'arène et allez vous soigner si vous avez besoin. Si vous avez le temps, allez dans la maison à droite du centre Pokémon. L'homme assis à la table vous remettra un Mouch. Soie qui augmentera les capacités des Pokémon de type Normal.

Maintenant, il faut retrouver Pierre pour lui donner la lettre.

Route 106

Allez au nord de Myokara pour affronterez quelques dresseurs, puis entrez dans la Grotte Granite.

Grotte Granite

Parlez au premier homme à l'entrée car il vous remettra la CS05 (Flash)!

Utilisez-la sur un Pokémon qui peut l'apprendre, puis progressez dans la grotte... Tout au bout de ce petit labyrinthe très simple, vous trouverez Pierre qui, en échange de la lettre, vous remettra la CT47 (Aile d'Acier). Maintenant il n'y a plus rien à faire ici.

Retournez voir Marco à Myokara et sélectionnez le second choix de déplacement, Poivressel. Un petit voyage en bateau s'impose par contre...

Route 109

Ici, rien de spécial à part quelques dresseurs sur la plage, comme d'habitude quoi... Montez au nord pour atteindre Poivressel.


Poivressel

Poivressel
Poivressel

Arrivé, allez directement dans le chantier naval de Poivressel. Entrez, puis parlez à l'homme qui regarde un plan, qui est le représentant du Capt. Poupe auquel vous devez remettre le Pack Devon.

Il vous dit que le capitaine est au musée océanique de la ville... Rendez-vous y, puis payer 50 P$ (ça fait cher la visite mais bon ^^)

Vous remarquez que la Team Aqua/Magma s'est emparée du lieu. Parlez au premier membre à l'entrée qui vous remettra la CT46 (Larcin). Montez au premier étage, puis parlez au scientifique qui est en fait le Capt. Poupe. Combattez la Team Aqua/Magma et sortez du musée.

N'oubliez pas aussi de faire un tour dans le centre des Poké-Concours. Parlez à la petit fille à l'entrée qui vous remettra la boîte à PokéBlocs, qui sera très utile pour la suite. D'ailleurs, vous pourrez directement participer au mixeur de baies pour obtenir quelques PokéBlocs...

Maintenant, partez au nord, en direction d'une nouvelle aventure!


Route 110 et Route 103

Dans cette route, encore et toujours pleine de dresseurs. En route, repérez la maison grise et rose, appelée "La Maison des Pièges".

N'oubliez pas de vous entraîner dans les hautes herbes, c'est primordial pour affronter la prochaine arène qui sera de type Électrique! Assurez-vous d'avoir une équipe solide car vous allez bientôt affronter votre rival.

Sur la Route 103, vous pourrez combattre des dresseurs et rien d'autre !

Votre rival vous intercepte sur cette route et vous combat loyalement. C'est maintenant que le combat "difficile" commence.

Pokémons du Rival

Wailmer / Gobou, Niveau 18 / 20
Chamallot / Poussifeu, Niveau 18 / 20
Balignon / Arcko, Niveau 18 / 20
Récompense: 1200 P$ et le Cherch'Objet

Vous remportez par la suite le Cherch'Objet qui peut être parfois utile. Continuez votre route vers le nord puis vous arrivez à Lavandia.


Image:Voltère.gifLavandia, ville du 3eme champion (Badge 3/8)

Lavandia
Lavandia

Ici, il y a tout un tas de choses à faire:

1) Les Vélos:

Une des premières choses à faire ici, c'est d'aller dans le magasin de vélo. L'homme vous remettra gratuitement une bicyclette! Vous avez deux choix:

Le Vélo de Course, qui permet d'aller vite, et monter des pentes ainsi que de traverser certains passages où le sol s'écroule (Dans 90% des cas, c'est la meilleure).
Le Vélo de Cross, qui permet de faire des figures acrobatiques et passer certains endroits techniques

Les différences se révèleront plus tard, mais dans l'immédiat, celui de Course est plus approprié. De toutes façons, vous pourrez à tout moment du jeu changer les bicyclettes sans problème.

2) Le Badge:

Maintenant, après vous être soignés, allez dans l'arène. Deux hommes bloquent l'entrée... Parlez à l'homme en blanc, vous l'avez reconnu, c'est Timmy, l'enfant qui a capturé un Pokémon à Clémenti-Ville ...

Désormais, vous allez devoir l'affronter: son Tarsal est au Niv. 16 et ne fera pas long feu, mais c'est un bon entraînement pour vous et pour lui!

Après cela, entrez dans l'arène. Dès le premier dresseur, vous comprendrez vite que l'ambiance sera électrique.

Un exemple de Pokémon pour vaincre cette arène?

un Racaillou (Niv. 25 pour de meilleures performances) avec l'attaque Ampleur, qu'il apprend au Niv. 15...

Cette arène est assez coriace à vaincre, et qui dit foudre, dit "avoir un Pokémon de type Roche ou Sol". Écoutez ce conseil si vous ne voulez pas recommencer 20 fois le match...

La petite énigme de l'arène:

Cette arène a un système de verrouillage: marchez sur les éclairs pour contourner les verrouillages mais le mieux, c'est de battre tous les dresseurs et ensuite, commencer à déverrouiller tous les systèmes.

Pokémon de Voltère

Magneti, Niveau 17
Voltobre, Niveau 18
Magneton, Niveau 18
Récompense: 2300 P$ et la CT34 (Onde de Choc)

Avec ce badge, vous pourrez contrôler la CS06 (Éclate-Roc).

3) La CS06 (Éclate-Roc):

Maintenant, allez au sud du marchand de vélos, dans la maison, un type sympa vous remettra la CS06 (Éclate-Roc), que vous pouvez désormais contrôler grâce à votre 3eme badge.

4) Le Casino:

Pour jouer au Casino, avant tout, il faut avoir une Boite Jeton: La fille dans la maison à droite du Casino en a une, mais elle veut que vous lui rapporteriez une Lettre Port de Poivressel.

Allez-y, achetez en une au magasin, puis revenez et échanger la lettre contre la Boite Jeton.

Maintenant, allez au Casino. Vous pouvez jouer à des jeux relativement simples (Roulette, 777...), et qui rapportent facilement des jetons.

5) La Pension:

A l'ouest de Lavandia, vous trouverez un bâtiment jaune et rouge qui est en fait la Pension Pokémon.

Ici, comme dans les versions Or et Argent vous pouvez confier 2 Pokémons pour qu'ils s'accouplent. Vérifiez que les 2 types de Pokémon pondent le même type d'œuf.

Maintenant, partez à l'ouest, sur la Route 117 car votre aventure continue!

Après la Route 117, jonchée de quelques dresseurs sans importance, vous arrivez à Vergazon.


Vergazon, la découverte des Concours Pokémons

Vergazon
Vergazon

Ici, il n'y a pratiquement rien à faire!

La seule chose importante dans ce petit village, c'est visiter le centre de Concours auquel vous pouvez désormais vous inscrire pour obtenir votre premier Ruban!

Ensuite, il faut rentrer dans la grotte au nord de la ville. Apprenez la CS06 (Éclate-Roc) que vous avez reçu tout à l'heure à un Pokémon capable de l'apprendre, puis éclatez les rochers qui séparent les 2 personnes, vous recevrez donc la CS04 (Force)!

Maintenant, retournez à Lavandia, puis allez vers le nord ...

Route 111

La Route 111 est incontestablement la route la plus intéressante du jeu, avec tout un tas de Pokémon à capturer et d'actions à faire! Mais vous verrez ça plus tard... (quand le moment de compléter son Pokédex sera venu).

1) La Maison Stratège:

Parlez à l'homme devant la maison jaune, c'est la maison Stratège.

Il vous affrontera, lui et sa famille, dans 4 combats consécutifs! A la fin, entrez puis parlez à la mère de cette famille, qui vous remettra le Bracelet Macho, qui, attaché, favorise l'expérience mais baisse la vitesse.

2) Le reste:

Continuez votre route vers le Nord, puis éclatez les rochers avec la CS06, affrontez ensuite quelques dresseurs. Vous ne pourrez pas passer par la tempête de sable, donc allez à gauche plutôt, sur la Route 112.

Route 112

Tous les passages sont bloqués, donc passez par le Chemin Ardent. Quand vous en sortez, vous re-déboulez sur la sortie de la Route 111. Un petit gars près d'un gros arbre vous donne la CT43 qui vous permettra de construire votre propre abri!

Continuez à avancer...

A l'est, une grand-mère pourra vous soigner et à l'ouest, vous arrivez sur une route envahie par une tempête de cendres à cause du volcan proche.

Route 113

Rien de très spécial dans cette route à part l'homme dans la maison vers la fin de la route qui vous donnera le Sac de Cendres, qui vous permettra de conserver les cendres présentes sur les herbes de la Route 113.

Autequia

Autequia
Autequia

Rien de très spécial ici à part la seconde arène des Concours!

Continuez votre chemin vers l'Ouest. Profitez bien de cette petite phase sans grands événements car ça va bientôt changer!

Route 114

Sur cette route, à part quelques dresseurs à battre, il n'y a encore rien à faire!

Avancez tout au Sud, puis entrez dans la grotte: c'est là que les choses vont devenir un peu plus intéressantes.

Site Météore

Ce magnifique endroit est le nouveau repère secret de la Team Aqua/Magma! (Eh oui, encore eux!)

Heureusement, la Team Magma/Aqua intervient à temps pour vous sauver.

Allez maintenant vers le sud de la grotte. Vous arrivez ensuite à Mérouville!

Souvenez-vous, vous avez fait un trou entre Mérouville et Vergazon... Exploitez-le, puis retournez comme cela jusqu'à la Route 112, là où la Team Aqua/Magma bloquait un passage.

Route 112

Là, prenez le téléphérique, qui vous emmène à l'endroit le plus haut du monde: Le Mont Chimnée!

Mont Chimnée

Évitez tous les combats avec les Medhyena, puis avancez vers le nord et affrontez tous les membres de la Team Aqua/Magma.

Vous arrivez alors devant le chef de la Team Aqua/Magma, qui, avec une Pierre Volcanique souhaite réveiller le volcan du Mont Chimnée!

Ce Leader vous attaque ensuite!

Pokémons du Leader Aqua/Magma

Grahyena, Niveau 24
Nosferalto, Niveau 24
Camerupt / Sharpedo, Niveau 25
Récompense: 2000 P$

N'oubliez surtout pas de "parler" à la machine et d'enlever la météorite!

Maintenant, repartez vers le sud, sans prendre le téléphérique...

Descendez le petit passage, puis vous arrivez à Vermilava!

Image:Adriana.gifVermilava, ville du 4ème champion

Vermilava
Vermilava

Ici, si vous voulez vous amusez, allez vous baigner avec les grands-mères derrière le centre Pokémon, on peut y aller par une porte du centre Pokémon...

Non, sérieux: allez à l'arène, vous remarquerez que le type dominant ici est le Feu... Des Pokémon Eau sont donc évidemment les bienvenus! Sinon, optez pour le type Sol si vous souhaitez élaborer des stratégies plus osés.

Une petit énigme très simple entre les différents étages est à résoudre, mais vous pouvez trouver un plan en dessous:

Maintenant que vous êtes devant la Championne de Feu, Adriana, vous allez pouvoir montrer votre véritable force!

Pokémons de Adriana

Limagma, Niveau 26
Limagma, Niveau 26
Chartor, Niveau 28
Récompense: 2800 P$ et CT50 (Surchauffe)

Avec ce 4ème badge, vous pourrez contrôler la CS04 (Force) et les Pokémon échangés jusqu'au niveau 50... Cela indique que vous êtes déjà à la moitié du jeu!

A la sortie, votre rival(e) vous interpelle et vous offre des Lunet. Sable pour vous protéger les yeux sur la Route 111! Il/Elle vous indique également d'aller voir votre père pour obtenir le 5è badge.

Maintenant, retournez à Clémenti-ville voir votre père. Pour cela, utilisez le vélo, c'est toujours mieux!

Vous venez de faire un pas de plus dans votre quête pour devenir "LE" maître Pokémon!


Maintenant, il vous faut revenir à Clémenti-ville... Pour cela, allez jusqu'à Poivressel, puis prenez le bateau de Mr.Marco jusqu'à Clémenti-ville.

-- LilGuigui

Outils personnels
    Toutes les astuces, les trucs, les tips et les soluces sont sur wikiastuces.fr