Prey sur PC

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu:

Prey (PC)
Prey (PC)

Sorti le 13 juillet 2006 sur PC et XBOX 360, Prey est un gentil petit FPS qui, si vous n'avez pas peur de vous retrouver à marcher aux murs ou au plafond sans vomir partout sur votre clavier, vous permettra de bouter de l'extraterrestre venu sur Terre pour se servir de la population de manière assez gore. Je vous laisse juger.

Sommaire

Introduction

Nous sommes les prochains


Le monde est plein d'histoires incroyables... Et parfois, certaines d'entre elles se laissent raconter...


Les cieux se sont enflammés.

Le relais baignait dans une lumière verte incroyablement éblouissante. Puis la terre s'est mise à trembler, comme si des géants avançaient dans notre direction. Nous n'avons pas eu le temps de nous cacher : la lumière a traversé le toit, détruisant tout sur son passage. Personne n'a eu le temps de réagir. Un gigantesque vaisseau au-dessus de nos têtes nous a littéralement aspirés dans un fracas assourdissant.

Quelques minutes auparavant, toutes les radios parlaient de lumières étranges dans le ciel, au sud-ouest. Les médias se refusaient à porter crédit à tous ces rapports. Pour eux, ce n'était qu'une vaste supercherie. Mais la vérité était tout autre, et il ne fallut pas longtemps pour que tout le monde s'en aperçoive. Il y avait... des "choses" dans le ciel. Des disques volants, d'une taille incroyable, qui arrosaient la planète de rayons irisés. On pouvait entendre les gens crier : "Ils arrivent, ils arrivent !"

Mais ces gens avaient tort, ils étaient déjà là...

Présentation

Scénario

Tommy est un jeune Indien vivant dans une réserve déserte des États-Unis. Ce mécanicien ambitieux rêve de pouvoir quitter cette réserve, ce trou perdu et desséché. Contrairement à son grand-père, Enisi, il n'et guère attiré par les légendes de son peuple, et préférait plutôt s'enrichir auprès des grandes métropoles américaines. Le problème est qu'il sort avec Jen, une femme qui, contrairement à lui, est profondément attachée à la culture de son peuple. Jen est la gérante du relais, un petit bar populaire de la réserve. Leur vie à tous les trois va être profondément bouleversée lors d'une soirée apparemment anodine dans la réserve. Les ondes hertziennes crépitent, et, d'un seul coup, Ils arrivent. L'attaque est violente, brutale, indescriptible. Le toit du bar explose, et des lumières emportent les résidents du relais dans une sorte d'immense vaisseau spatial. Acheminés comme des bêtes dans les tapis roulants de cette immense machine flottant dans l'espace, Tommy aperçoit, hagard et désorienté, de nombreux autres humains, réduits à l'état de cobayes, ou broyés par les terrifiantes machines. C'est le sort qui attend son grand-père. Fort heureusement, Tommy est sauvé par de mystérieux personnages. Seul et désorienté, il part à la recherche de Jen.

Ses péripéties l'amèneront à réaliser que ce qu'il prenait pour un simple vaisseau est en fait une gigantesque planète, dirigée par une Reine surpuissante qui nourrit pour lui de sombres desseins. Il réalisera également que ces extra-terrestres ne sont pas des envahisseurs, mais des créateurs, qui ont, il y a des millions d'années, ensemencé la Terre pour venir se nourrir le moment venu. Le moment en question est justement venu. A l'aide d'une bande de résistants désespérés, de l'esprit de ses ancêtres, Tommy se lancer dans une croisade désespérée contre un ennemi invincible.

Gameplay

Sur le fond, Prey est un simple FPS consistant à affronter des hordes d'ennemis avec divers armes. L'originalité du soft vient de plusieurs aspects, qu'il convient d'énumérer :

  • Dans Prey, vous ne pouvez pas mourir. En effet, à chaque fois que Tommy meurt, il arrive dans une sorte de sanctuaire métaphysique où les esprits des Anciens peuvent le ressusciter. Il doit alors décocher des flèches sur les esprits pour récupérer de la vie et de l'esprit.
  • Tommy peut séparer son esprit de son enveloppe charnelle. Il dispose alors d'un arc spécial pour atteindre les ennemis, et peut utiliser ce mode pour franchir divers obstacles.
  • L'aventure est traversé par plusieurs portails qui sont des téléporteurs. A l'aide de champs gravitationnels différents, Tommy peut ainsi marcher sur le plafond ou sur des murs.

Postérité

  • Note MetaCritic : 83%
  • Note Gamekult : 7.4/10

Le développement de Prey est entré dans les annales pour être l'un des plus longs développements de jeux. Entamé en 1997, il faudra en effet environ dix ans pour que le jeu sorte. Le jeu parviendra à convaincre la critique, et son principe de portail permettant de se battre à différents niveaux d'une pièce sera repris par d'autres jeux postérieurs, comme Portal. Une suite est prévue depuis de nombreuses années, sans qu'on ne dispose d'informations à ce sujet. Le développement sera-t-il aussi long que celui de Prey ? Les paris sont ouverts...

Outils personnels
    Toutes les astuces, les trucs, les tips et les soluces sont sur wikiastuces.fr