Professeur Layton et la Boîte de Pandore sur DS - Soluce Complète

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu:

Image:Proflayton_banner.jpg

Sommaire

Professeur Layton et la Boîte de Pandore (DS)
Professeur Layton et la Boîte de Pandore (DS)

Énigmes de l'histoire

Ces énigmes sont dans le déroulement de l'histoire, jusqu'à un certains avancement si vous en manquer certaines elles seront disponible chez Mamie Mystère, pour les dernieres vous devrez bien les chercher.

N° 001: Un mauvais plan

Il vous faut reconstituer la carte en plaçant chaque morceau au bon endroit.

  • La première pièce va à gauche.
  • La seconde pièce va en bas.
  • La troisième pièce va en haut.
  • La quatrième pièce va à droite.
  • La cinquième pièce va au milieu.

Pour la cinquième pièce vous devez retirer celle qui est déjà au milieu

Récompense: 10 Picarats

N° 002: Où habite Schrader?

Le docteur vous décrit son matin type et vous devez trouver la fenêtre de son appartement. Par élimination, vous devez entourer la fenêtre le plus en haut à gauche.

Récompense: 15 Picarats

N° 003: Le mystère de la clé

Vous devez trouver la clé correspondant à la serrure. Il s'agit de la clé du bas, vous devez la faire pivoter à 180° puis faites la coïncider avec la serrure et insérez la.

Récompense: 20 Picarats


N° 004: Chambre forte

Vous devez regarder partout dans la pièce et trouver quelque chose de suspect. Utilisez les flèches en haut de l'écran pour faire pivoter la vue et aller vers la fenêtre qui est fermée. L'un des rideaux est déchiré, entourez le.

Récompense: 30 Picarats

N° 005: Rangement efficace

Touchez la malle de Luke sur le train pour lancer cette énigme. Vous devez la ranger, commencez par mettre le livre en haut à gauche, puis la poêle à frire juste en dessous. Rangez l'ourson en peluche en haut à droite puis le sac en dessous. Mettez le boomerang à coté du livre puis l'harmonica sous le manche de la poêle. La chemise rentrera entre l'ours et le boomerang et enfin la longue vue à coté du sac.

Récompense: 30 Picarats

N° 006: Pile de crêpe 1

Vous devez transférer une pile de crêpes d'un plat à un autre en passant par celui du milieu, il s'agit d'un classique transposé à une pile de crêpes. Vous ne pouvez pas placer une grande crêpe sur une plus petite.

Déplacez la plus petite tout à droite puis la suivante au milieu et ensuite ramenez la petite au milieu. Prenez la grande crêpe et placez la à droite puis mettez la petite à gauche. Mettez la moyenne sur la grande et enfin la petite sur la moyenne.

Récompense: 15 Picarats

N° 007: Quatre couples

Pour lancer cette énigme touchez le serveur dans le wagon restaurant. Vous devez trouver où est assise Mme Hadley. Il s'agit du siège E.

Récompense: 20 Picarats

N° 008: Le festin de Luke

Vous devez trouver ce qu'a commandé Luke. Il s'agit des plats à 12, 16, 17 et 25 dollars soit un total de 70 ce qui est bien le double de la commande du professeur Layton.

Récompense: 25 Picarats

N° 009: Pyramide de cristal

Pour lancer cette énigme, touchez un verre dans le wagon repas. Vous devez trouver la pile impossible à faire, il s'agit de la D.

Récompense: 10 Picarats

N° 010: Chef d'oeuvre

Vous devez trouver combien de couleurs sont nécessaires au remplissage du canevas sans avoir deux fois la même couleur cote à cote. Il faut donc 3 couleurs.

Récompense: 15 Picarats

N° 011: Mixité forestière

Mixité forestière
Mixité forestière
Dans cette énigme vous devez découper une parcelle de la forêt de telle sorte que chaque zone se compose d'un arbre de chaque type. Suivez le schéma qui suit sera le plus simple.

Récompense: 20 Picarats

N° 012: Temps couvert

Vous devez trouver combien de rectangles sont des nuages et combien font parti du ciel. Sur les 10, vous verrez qu'il y en a 8 en parfaite opposition soit 4 de chaque et qu'il en reste donc 2 bleus. Donc 6 pour le ciel et 4 pour les nuages.

Récompense: 30 Picarats

N° 013: Dans votre assiette

Vous devez dire quelle est la proportion du grand triangle par rapport au petit. Le grand triangle est composé de 4 petits triangles.

Récompense: 15 Picarats

N° 014: Haut les casquettes

Vous devez trouver combien d'enfants auront un ballon rouge. La réponse est 6.

Récompense: 25 Picarats

N° 015: Mais qui est Tom?

Vous devez déplacer les pièces en formes de L pour les assembler au milieu, mettez les pièces avec une trace de pas de chien autour. Pour la résoudre plus facilement, déplacez chaque pièce en forme de L avec le petit carré qui, à eux deux, forment un grand carré. Faites tourner les 4 couples dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et en une vingtaine de déplacement chaque pièce sera à sa place.

Récompense: 30 Picarats

N° 016: Fleurs en folies

Vous devez trouver l'image qui correspond à l'originale. Rapidement la C peut être exclue et il y a une tache en trop sur la B donc la bonne est la A.

Récompense: 15 Picarats

N° 017: Un travail de fourmi

Un travail de fourmi
Un travail de fourmi
Pour lancer cette énigme, touchez le sucrier dans la cabine du train. Vous devez tracer le chemin le plus long possible pour que la fourmi retourne à sa fourmilière. Commencez par descendre et prenez la première à gauche puis remontez. Allez jusqu'au bout puis descendez et prenez à droite. Descendez au milieu et allez à droite. Remontez, partez à droite et redescendez tout en bas. Allez à gauche jusqu'au passage précédent l'arrivée et remontez avant de prendre à gauche et enfin redescendez vers la fourmilière. Voici une image expliquant le chemin à suivre, représenté en noir.

Récompense: 25 Picarats

N° 018: A petit pas

Vous devez aller à la sortie en alternant les chaussures gauche et droite. Faites 3 fois à droite puis 2 fois vers le haut et 1 fois à gauche. Montez 2 fois puis 2 à droite et vers le bas. Allez 2 fois à droite puis montez 1 fois et 1 fois à gauche et remontez 2 fois.

Récompense: 20 Picarats

N° 019: Voyage en train

Vous devez trouver le nombres minimum de passagers du train en fonction des indications. Il faut au minimum 6 passagers

Récompense : 20 Picarats

N° 020: Indélicatesse

Le cordonnier a perdu 50 livres

Récompense : 25 Picarats

N° 021: Bouche à oreille

Vous devez trouver le temps nécessaire à ce que les 7 personnes reçoivent le message. Chaque personne peut le transmettre à une autre personne mais peut le faire plusieurs fois. Donc il faudra 3 minutes pour que tout le monde soit au courant.

Récompense: 20 Picarats

N° 022: Sus aux détritus ! 1

Pour lancer cette énigme, touchez la boule de papiers à l'arrière du train.

  1. Vous devez faire passer les ordures dans la poubelle.
  2. Commencez par mettre les 2 blocs verts de droite dans la poubelle.
  3. Ensuite faites glisser les autres blocs verts vers la droite, puis descendez le bloc jaune.
  4. Déplacer l'autre bloc jaune vers la gauche.
  5. Mettez un bloc vers dans le petit espace en haut à droite puis mettez 2 blocs verts dans le coin en haut à droite.
  6. Faites glisser le bloc jaune du bas dans la poubelle, il dépassera à moitié.
  7. Amenez un bloc vert du haut vers le bas à gauche et glissez alors le second bloc jaune à droite entre le vert du haut et le jaune à moitié dans la poubelle.
  8. Descendez au maximum les ordures puis mettez le bloc vert du haut à la place des ordures.
  9. Remontez le bloc jaune ainsi que les ordures afin de mettre le bloc vert de gauche entre les 2 blocs jaunes.
  10. Descendez alors les ordures puis déplacez le bloc jaune vers la gauche puis vers le haut.
  11. Prenez le bloc vert qui est au dessus du jaune et glissez le entre les ordures et le bloc jaune du haut.
  12. Remontez tout en haut le bloc jaune qui est dans la poubelle puis faites glisser les ordures dans la poubelle à sa place.
  13. Faites descendre le bloc jaune sur les ordures puis descendez tout les blocs de la colonne de gauche et glissez le vert vers la droite à coté de celui dans le petit espace.
  14. Montez le bloc jaune tout en haut à la place initiale des ordures puis l'autre bloc jaune juste en dessous.
  15. Remontez au maximum les ordures ainsi que le bloc vert de droite.
  16. Faites monter le bloc vert qui est dans la poubelle puis mettez le à gauche et mettez enfin les ordure dans la poubelle.

Récompense: 45 Picarats

N° 023: Une défaite amère

Pour lancer cette énigme touchez le pichet dans une des cabines du train. Vous devez trouver où mettre le pichet pour que la personne 2 ait la boisson au vinaigre. La réponse est la position B.

Récompense: 15 Picarats

N° 024: Le petit papier

Vous devez trouvez la distance entre les 2 pliures. La distance est de 10 millimètres.

Récompense: 10 Picarats

N° 025: Échappée sauvage

Vous devez trouver quels animaux vont pouvoir s'enfuir. En suivant le chemin disponible pour chaque animal, seul le chemin commun au Lion et au Lapin mène à la sortie, mais selon les lois de la nature seul le Lion sera dehors (après avoir manger le Lapin).

Récompense: 20 Picarats

N° 026: Changement de voie

Vous devez déplacer des wagons afin de la placer là où il faut. Mettez le wagon rouge N° 1 en haut à droite puis le rouge N° 2 contre N° 1. Déplacez alors le rouge N° 3 (le wagon est jaune mais le chiffre est rouge) en bas à gauche. Mettez ensuite les wagons bleus N° 1, N° 2 et N° 3 en bas à droite ainsi que le rouge N°1 en bas puis le N° 4 bleu en haut à droite, sinon il bloquera les rouges. Déplacez alors les 3 wagons rouges vers leurs emplacements et mettez enfin le wagon bleu N°4 à sa place.

Récompense: 25 Picarats

N° 027: Adieux déchirants

Vous devez trouver ce qui cloche sur l'image, il vous suffit d'entourer la fenêtre ouverte qui est juste au dessus de l'homme faisant son adieu.

Récompense: 20 Picarats

N° 028: Bizarrouïde

En traçant la ligne correspondant à la roue triangulaire en prenant en compte la position de l'axe, il s'agit du tracé A.

Récompense: 20 Picarats

N° 029: Flèche de la victoire

La bonne flèche est la B.

Récompense: 20 Picarats

N° 030: Réflexion intense

Le village a été fondé le 13/08.

Lorsque le bassin est rempli, la moitié supérieure de chaque chiffre se reflète dans l'eau et ainsi le 2 devient un 3.

Récompense: 30 Picarats

N° 031: Pour ta pomme

Vous devez trouver combien Johnny et Thomas ont de pommes d'après les indices. Thomas a 5 pommes et Johnny en a 7.

Récompense: 20 Picarats

N° 032: Emballez, c'est pesé!

La bonne méthode est la C.

Récompense: 20 Picarats

N° 033: Le filet de pêche

Vous devez trouver combien de poissons sont pris dans le filet. Ils sont 7 à être pris.

Récompense: 20 Picarats

N° 034: D'un arbre à l'autre

La distance la plus longue entre 2 arbres est entre les arbres A et E.

Récompense: 20 Picarats

N° 035: Un quartier bigarré

Vous devez identifier les couleurs de chaque maison, en faisant par élimination avec les indices donnés vous trouverez que la maison A est verte, la maison B est bleue, la maison C est rouge et la maison D est jaune.

Récompense: 30 Picarats

N° 036: Poussin en détresse

Le bon chemin pour le libérer est le B.

Récompense: 35 Picarats

N° 037: Champion de golf

Vous devez trouver en combien de coups minimum, il peut envoyer la balle dans le trou. Il lui faut au moins 2 coups. Effectivement il peut tirer la balle à 11 mètres mais pas en direction du trou de telle manière qu'elle sera alors à 11 mètres du trou

Récompense: 25 Picarats.

N° 038: Transhumance

Vous devez déplacer 4 chevaux d'un point A à un point B, chaque cheval va à son propre rythme.Vous ne pouvez amener que 2 chevaux à la fois et bien sur il faut revenir du point B au point A avec un cheval pour récupérer les suivants. En prenant en premier les chevaux mettant 1 et 2 heures, plus 1 heure pour le retour. Ensuite les chevaux mettant 4 et 6 heures et le retour avec celui de 2 heures et enfin ceux de 1 et 2 heures. Soit un total de 2+1+6+2+2 = 13 heures.

Récompense: 35 Picarats

N° 039: Allez vous rhabiller

Avec les indices vous devez rhabiller les personnes correctement.

  • La personne A porte un haut rouge et un pantalon blanc.
  • La personne B porte un haut blanc et un pantalon bleu.
  • La personne C porte un haut bleu et un pantalon rouge.

Récompense: 30 Picarats

N° 040: Cube illustré

Vous devez placer les différents symboles afin de créer un cube correspondant aux 2 images présentées.

Placez le trèfle tout en haut puis le cercle juste en dessous et le cœur à sa gauche mais à l'envers. Mettez le bonhomme à droite du pique à l'envers et enfin le triangle en dessous en le faisant pointer vers le haut.

Récompense: 30 Picarats

N° 041: Demi cubes

La moitié qui ne formerait pas un cube est la C.

Récompense: 25 Picarats

N° 042: Planche à découper 1

Vous devez découpez une planche afin que les 2 morceaux recollés fassent un carré. Faites une coupe horizontale sous le carré en haut à gauche puis une autre coupe horizontale sous le carré étant à droite de l'espace vide. Ça fera un espèce de L à l'envers et renversé.

Récompense: 25 Picarats

N° 043: Planche à découper 2

Comme dans le précédent vous devez découper une planche afin de former un rectangle. Faites une coupe horizontale au quatrième bloc vers le bas sur le coté gauche. Et une autre coupe horizontale au troisième bloc vers le bas sur le coté droit.

Récompense: 30 Picarats

N° 044: Entremêlés

Vous devez trouver combien de cordes seront prises dans le nœud. En fait aucune des cordes ne s'emmêlera.

Récompense: 25 Picarats

N° 045: Retrait des bagages

  1. Déplacez les 2 blocs verts de gauche vers le haut et les 2 rouges vers la gauche
  2. Descendez le bloc vert de droite puis déplacez à gauche les blocs jaunes et bleu
  3. Déplacez un des bloc vert de droite vers le haut et remontez les 2 blocs rouges.
  4. Mettez le bloc vert de droite dans la sortie, puis le bloc bleu à sa place et descendez le sac.
  5. Mettez un bloc vert à la place du sac puis l'autre en dessous et remontez les 2 blocs rouges.
  6. Remontez le sac et mettez le bloc vert à gauche et sortez enfin le sac.

Récompense: 30 Picarats

N° 046: Cherchez l'intrus

La seule forme que vous ne pouvez pas mettre dans la boite est la forme D.

Récompense: 20 Picarats

N° 047: Élection municipale

Dans une ville de 40 habitants dont 3 sont candidats à une élection vous devez donner le nombre de voix représentant la majorité. Soit 19+1 donc 20 votes.

Récompense: 25 Picarats

N° 048: Monsieur Anderson ?

Vous devez trouver qui est M. Anderson. D'après les indices, il s'agit de l'homme en haut à gauche avec le chapeau qui s'envole.

Récompense: 25 Picarats

N° 049: Caprice royal

Vous devez trouver l'objet que le roi va acheter et que tout le monde devra aussi acheter, il s'agit du téléphone.

Récompense: 20 Picarats

N° 050: Vacheries

Vous devrez trouver qui ment parmi ces vaches, par élimination en suivant les indices vous trouverez que les menteuse sont les vaches A, C et E.

Récompense: 30 Picarats

N° 051: Chat ou pacha

Vous verrez que sur l'image principale, les sourcils sont longs et que la ligne sous les chats est bien visible, la seul image qui coïncide est la B.

Récompense: 20 Picarats

N° 052: Un temps à chapeau

Vous devez prédire le temps en fonction du moment où l'homme porte son chapeau.

  • Lundi sera nuageux.
  • Mardi sera ensoleillé.
  • Mercredi sera nuageux.
  • Jeudi sera pluvieux.
  • Vendredi sera ensoleillé.
  • Samedi sera pluvieux.
  • Dimanche sera ensoleillé.

Récompense: 30 Picarats

N° 053: Entre hommes

Le portrait de départ est celui en dessous à gauche de Flora avec un gros nez rouge.

Récompense: 30 Picarats

N° 054: Drapeau multicolore

Un drapeau doit être peint et vous devez trouver le nombre de combinaisons possibles. Aucune zone ne doit rester blanche, il ne peut pas y avoir 2 zones adjacentes de la même couleurs. Au total il y a 36 possibilités.

Récompense: 25 Picarats

N° 055: Le collier de Sam

Vous devez calculer le cout minimum pour que Sammy puisse attacher chaque chaine ensemble pour en faire une plus grande. Au minimum ça lui coutera 14 livres.

Récompense: 30 Picarats

N° 056: Percer le code

Vous devez organiser les symboles dans le bon ordre en respectant les indices. Dans l'ordre cela donne: Cercle, Croix, Losange, Étoile et Lune.

Récompense: 40 Picarats

N° 057: Effluves fleuris 1

Vous devez placer les roses dans le parterre afin de répartir les odeurs. Placez en une dans le coin supérieur gauche, une dans le coin supérieur puis une dans le coin inférieur droit. Mettez en une sur le bord droit à la quatrième ligne et la dernière à un carré du bord gauche et du bord du bas.

Récompense: 30 Picarats

N° 058: Dans le tunnel

Vous devez déplacer des trains comme dans l'énigme N° 026. Cette fois ci 2 wagons sont déjà à leur place. Mettez le bleu n°1 à gauche puis le rouge n°1 tout en haut. Déplacez le rouge n°2 à gauche puis le jaune n°3 tout en haut. Vous pouvez alors placer les wagons bleu n°1 et le rouge n°2 sur leur emplacement en bas.

Récompense: 35 Picarats

N° 059: Destination mystère

Vous devez trouver le numéro manquant qui est un 2.

Récompense: 40 Picarats

N° 060: En place !

Vous devez tracer une ligne pour couper la place en 2. Il suffit de tracer un cercle à l'intérieur du cercle rouge en prenant comme proportion 1 tiers et 2 tiers.

Récompense : 25 Picarats

N° 061 Hôtel caché

Vous devez trouver l'hôtel parmi les 4 bâtiments. C'est le bâtiment C.

Récompense: 30 Picarats

N° 062: Effluves fleuris 2

Comme précédemment vous devez placer des roses dans le parterre. Mettez en une dans le coin inférieur gauche, une dans le coin supérieur droit puis une juste en dessous. Mettez en une sur la première case de la seconde ligne en partant du haut puis une sur la troisième case de la troisième ligne. La suivante doit être sur la cinquième case de la quatrième ligne et enfin une sur la quatrième case de la dernière ligne.

Récompense: 40 Picarats

N° 063: Cartes numérotées

Vous devez ranger des cartes en respectant les indications. Sur la première ligne placez dans l'ordre le 1, le 6 et le 3. Et sur la seconde ligne mettez le 5, le 4 et le 2.

Récompense: 25 Picarats

N° 064: Noirs et blancs

Le nombres de pierres à prendre est de 100.

Récompense: 20 Picarats

N° 065: Carte au trésor

Vous devez trouver l'emplacement d'un trésor en plaçant des chiffres. Entourez le cercle qui est en plein milieu

Récompense : 25 Picarats

N° 066: La bonne combinaison

Vous devez trouver la bonne combinaison qui est 2714

Récompense : 30 Picarats

N° 067: L'emploi du temps

Vous devez trouver le nombre de jours durant lesquels Sam travaille au cour de l'année. En décryptant son explication vous verrez que pour 3 jours de travail il se repose 2 jours soit un rapport de travail de 3/5 donc au cours de l'année il travaille 219 jours.

Récompense : 40 Picarats

N° 068: Un chapeau ?

Énigme n° 68
Énigme n° 68
Vous devez trouvez le chapeau dans cet assemblage de formes. Il se trouve vers le coin inférieur gauche, il est penché sur le coté droit. Regardez l'image pour plus de facilité.

Récompense : 25 Picarats

N° 069: Menu complet

Vous devez trouver combien de passage dans le copieur sont nécessaire à l'édition du menu. En pliant un page, il faut 3 passages, 1 pour imprimer les feuilles A et F, un autre pour B et C et le dernier pour D et E.

Récompense : 25 Picarats.

N° 070: Le prix des joyaux

Vous devez couper le collier en 3 bracelets de même valeur. Au total le collier coute 7800 donc il faut faire 3 parties d'une valeur de 2600. Couper entre le joyaux à 900 et celui à 1200, puis entre celui à 800 et celui à 1100 et enfin entre celui à 600 et celui à 1000

Récompense : 30 Picarats.

N° 071: Quel âge a-t-elle ?

En suivant les explications, vous trouverez que la fille a 15 ans.


Récompense : 30 Picarats.

N° 072: Photo-logique

Vous devez remettre les photos dans un ordre chronologique. l'ordre est C D B A


Récompense : 35 Picarats.

N° 073: La ligue des lampions

Le lampion rempli d'eau est le lampion A, il équilibre le reste des lampions, sinon tout pencherait vers la droite.


Récompense : 30 Picarats.

N° 074: POUAH !

En suivant le labyrinthe, vous verrez que l'ail rejoint les 3 extrémités des tubes, donc pour l'empêcher de sentir l'odeur d'ail avec seulement 2 bouchons, touchez le nez du personnage pour lui mettre les 2 bouchons.


Récompense : 30 Picarats.

N° 075: Bonbons pour cinq

Énigme 75
Énigme 75
Vous devez mettre séparer les bonbons en part égales, donc il faut y mettre 1 bonbon de chaque sortes, sauf les boules multicolores qui seront en doubles. Regardez l'image pour voir le découpage.

Récompense : 25 Picarats

N° 076: Le sommet de la tour

Vous devez trouver depuis l'intérieur de quel immeuble le sommet de la tour n'est pas visible entièrement. Il s'agit de la tour elle même, entourez la.

Récompense : 20 Picarats

N° 077: Décoration soignée

Vous devez ajouter une décoration au mobile afin de l'équilibrer, ajoutez y une lune. L'étoile fait le poids d'un cercle et d'une lune donc on peut considérer que la lune croissant fait 1, la pleine lune fait 2 et l'étoile fait 3.

Récompense : 30 Picarats

N° 078: Porte à porte

Vous devez trouver la porte qui en changeant sont sens d'ouverture permet de traverser chaque pièce avant de sortie, mais bien sur vous pouvez passer plusieurs fois dans la même pièce. Entourez la porte bleue qui est en haut de la seconde pièce de la rangée du bas.

Récompense : 25 Picarats

N° 079: Dans l'engrenage

Vous devez actionnez le levier vers la direction B pour ouvrir la porte.

Récompense : 20 Picarats

N° 080: Interrupteur

Les boules sont représentées par les gros carrés rouges et bleu marines, quand je parle de blocs bleu, il s'agit des blocs belu ciel en forme de L.

  1. Montez le bloc violet de droite de 1 ligne et descendez celui de gauche de 1 ligne. Décalez les 2 blocs bleus vers la droite, le vert du bas vers en bas à gauche et descendez le bloc vert du haut en bas au milieu
  2. Mettez le bloc bleu du haut tout à gauche et encastrez le vert dedans. Ramenez le bloc bleu de droite sous la boule rouge et encastrez y le vert.
  3. Mettez alors le bloc violet de gauche tout à droite et puis déplacez les blocs bleu et vert qui sont au milieu vers la gauche en plaçant en premier le vert contre le violet de sorte à pouvoir faire passer le bleu
  4. Descendez la boule rouge puis mettez un bloc violet à sa place et montez le second dans le coin.
  5. Remontez la boule rouge pour pouvoir sortir la bleue et la mettre dans le coin à droite.
  6. Rangez la boule rouge tout en bas puis sortez le bloc violet d'en haut et mettez les 2 au dessus de la boule rouge.
  7. Décalez un bloc violet vers la droite et descendez le second pour pouvoir ranger la boule bleue.

Récompense: 40 Picarats

N° 081: Le coffre

La combinaison permettant d'ouvrir le coffre est 0154

Récompense : 50 Picarats

N° 082: Dépannage impromptu

Vous devez relier les connecteurs - et + du haut aux connecteurs - et + du bas.

  • Reliez le premier connecteur du haut au dernier du bas en partant de la gauche.
  • Reliez le troisième connecteur du haut au premier du bas en partant de la gauche.

Récompense : 30 Picarats

N° 083: Piles de crêpes 2

Vous devez déplacer la pile de crêpes vers l'assiette de droite. On numérotera les crêpes de 1 à 4 en fonction de leur taille (1 étant la plus petite et 4 la plus grande).

  • Mettez la crêpe 1 au milieu et la 2 à droite, puis ramenez la 1 sur la 2.
  • Mettez la crêpe 3 au milieu puis la 1 à gauche et ramenez la 2 sur la 3 puis la 1 sur la 2.
  • Mettez la crêpe 4 à droite ainsi que la 1 par dessus.
  • Mettez la crêpe 2 à gauche et ramenez y la 1.
  • Mettez la crêpe 3 à droite sur la 4 puis la 1 au milieu et ramenez la 2 sur la 3 et enfin la 1 sur la 2.


Récompense : 30 Picarats

N° 084: Piles de crêpes 3

Vous devez déplacer la pile de crêpes vers l'assiette de droite. On numérotera les crêpes de 1 à 5 en fonction de leur taille (1 étant la plus petite et 5 la plus grande).

  • Mettez la crêpe 1 à droite et la 2 au milieu, puis ramenez la 1 sur la 2.
  • Mettez la crêpe 3 à droite puis la 1 à gauche et ramenez la 2 sur la 3 puis la 1 sur la 2.
  • Mettez la crêpe 4 au milieu ainsi que la 1 par dessus.
  • Mettez la crêpe 2 à gauche et ramenez y la 1.
  • Mettez la crêpe 3 au milieu sur la 4 puis la 1 à droite et ramenez la 2 sur la 3 et enfin la 1 sur la 2.
  • Mettez la crêpe 5 à droite puis la 1 à gauche et la 2 à droite avant d'y ramener la 1.
  • Mettez la crêpe 3 à gauche puis la 1 au milieu, ramenez la 2 à gauche sur la 3 avant d'y placer la 1.
  • Mettez la crêpe 4 à droite sur la 5 puis la 1 par dessus la 4 pour pouvoir mettre la 2 au milieu et y ramenez la 1.
  • Mettez la crêpe 3 à droite sur la 4 puis la 1 à gauche pour libérer la 2 afin de la placer à droite et enfin mettre la 1 sur la 2.

Récompense : 40 Picarats

N° 085: Solide manquant

En penchant la DS sur la droite vous verrez que les solides représentent des chiffres de 1 à 5 (le 1 n'est pas très clair mais les autres oui). Donc il manque le 4 qui correspond au solide B (en le penchant sur la droite aussi)

Récompense : 30 Picarats.

N° 086: Figures étonnantes

Vous devez tracer la figure pour compléter la logique. En regardant de plus prêt vous verrez que les symboles sont les lettres de B à F mais doublé avec leur inverse. Donc il manque la lettre A au début, pour la dessiner tracez tous les traits sauf les 2 du bas.

Récompense : 35 Picarats.

N° 087: Couleurs placées

Vous devez faire des lignes, colonnes et diagonales avec un symbole de chaque.

Prenons les lignes.

  • Carreau*, Cœur, Trèfle*, Pique
  • Pique, Trèfle, Cœur, Carreau
  • Cœur*, Carreau, Pique, Trèfle
  • Trèfle, Pique*, Carreau, Cœur

L'étoile (*) signifie que les cartes sont déjà placées.

Récompense : 40 Picarats.

N° 088: Rando-grenouille

Il faudra à la grenouille un minimum de 12 sauts (ne pas confondre avec 12 cases)

Récompense : 30 Picarats.

N° 089: Flower power

Répartissez les 4 angles de la forme bizarre autour du cercle et cela vous donnera un carré de 20m de coté, donc la zone rouge fait 400m².

Récompense: 40 Picarats

N° 090: La claire fontaine

Le seul jet qui ne sert jamais est le jet J

Récompense : 20 Picarats

N° 091: Richesses pour tous

Énigme 91
Énigme 91
Vous devez partager les biens suivant un testament. Partez du coin inférieur droit et dessinez un L, au dessus de celui ci compléter pour pour faire un L a l'envers et dessinez à gauche la symétrie de la droite.

Récompense : 30 Picarats

N° 092: L'or à la pelle

Vous devez choisir les 5 zones adjacentes qui vous rapporterons le plus. Dans la zone inférieur droite prenez le filon d'or, celui de cuivre juste à sa gauche puis la case vide sous le filon de cuivre. Et prenez le filon de cuivre à droite de la case vide et celui d'argent en dessous.

Récompense : 40 Picarats.

N° 093: Devinez mon âge

La petite fille a 5 ans.

Récompense : 30 Picarats.

N° 094: Fantasticubique

La lettre manquante est un B

Récompense : 40 Picarats.

N° 095: Rangez les livres

Vous pouvez ranger 6 livres dans la boîte.

Récompense : 30 Picarats.

N° 096: Histoire de fantôme

La silhouette a été faites avec le pochoir B.

Récompense : 30 Picarats.

N° 097: Constellations

Vous devez placer les grille pour avoir 3 étoiles par lignes et par colonnes.

  • Mettez la grille qui est au milieu à droite en haut au milieu (celle avec 1 étoile en haut à droite et 2 en bas).
  • Mettez celle avec 4 étoiles à gauche au milieu.
  • Mettez celle avec 2 étoiles en bas au milieu.
  • Mettez celle avec 3 étoiles en bas à droite.
  • Mettez la grille qui a l'étoile dans son coin supérieur droit au milieu et donc celle avec l'étoile dans son coin inférieur gauche à droite au milieu.

Récompense : 40 Picarats.

N° 098: Remue-mélanges 1

Vous devez mettre côte à côte les bocaux identiques mais ils se déplacent par 2.

Toutes les explications seront en partant de la gauche.

  • Prenez le second point rouge et mettez le à droite.
  • Prenez le second point rouge et mettez le à gauche.
  • Prenez le dernier point rouge (qui est isolé) et mettez les à gauche pour rassembler les petits bocaux.
  • Prenez le premier point rouge et mettez le à droite pour rassembler les grand bocaux.

Récompense : 25 Picarats.

N° 099: Remue-mélanges 2

Prenez le second point rouge et mettez le à droite. Prenez le second point rouge et mettez le à gauche puis prenez le point rouge qui lie les 2 petits bocaux à droite et mettez les à gauche. Prenez le premier point rouge et mettez le à droite.

Récompense : 30 Picarats

N° 100: Un pont délabré

Vous devez traverser le pont en faisant des pas de 1 ou de 3 planches en alternant les pas gauche et droit de telle sorte que vous finirez sur un pas gauche.

  • Une planche pas gauche.
  • Une planche pas droit.
  • Trois planches pas gauche.
  • Trois planches pas droit.
  • Trois planches pas gauche.
  • Une planche pas droit.
  • Une planche pas gauche.
  • Trois planches pas droit.
  • Une planche pas gauche.

Récompense : 30 Picarats.

N° 101: Sauts de billes 1

  1. Déplacez la bille centrale vers la droite.
  2. Déplacez la bille du bas vers le haut
  3. Déplacez la bille de gauche vers la droite
  4. Déplacez la bille de droite vers la gauche
  5. Déplacez la bille du haut vers le bas

Récompense: 30 Picarats

N° 102: Sauts de billes 2

  1. Déplacez la bille à droite de la centrale vers la droite.
  2. Déplacez la bille à gauche de la centrale vers le droite.
  3. Déplacez la bille du bas vers le haut.
  4. Déplacez la bille centrale vers la droite.
  5. Déplacez la bille de droite vers la gauche.
  6. Déplacez la bille du haut vers le bas.
  7. Déplacez la bille de droite vers la gauche
  8. Déplacez la bille de gauche vers la droite.

Récompense: 35 Picarats

N° 103: Sauts de billes 3

  1. Déplacez la seconde bille de la troisième rangée vers le bas et faites pareil du coté droit pour garder la symétrie.
  2. Déplacez la première bille de la quatrième rangée vers la droite et faites pareil du coté droit pour garder la symétrie.
  3. Déplacez la bille de la dernière rangée vers le haut et faites pareil du coté droit pour garder la symétrie.
  4. Déplacez la seconde bille de la troisième rangée en partant de la droite vers le haut.
  5. Déplacez la bille de droite en haut vers la gauche.
  6. Déplacez la bille centrale vers le haut.
  7. Déplacez la bille la plus à gauche vers la droite.
  8. Déplacez la bille du bas vers le haut.
  9. Déplacez les 2 billes de gauche vers la droite.
  10. Déplacez la bille du haut vers le bas.
  11. Déplacez la bille de droite vers la gauche.

Récompense: 40 Picarats

N° 104: Sauts de billes 4

  1. Déplacez la bille du milieu de la deuxième rangée vers la gauche.
  2. Déplacez la première bille de la dernière rangée vers le haut.
  3. Déplacez la dernière bille de la dernière rangée vers la gauche.
  4. Déplacez la bille du haut de la colonne de gauche vers le bas.
  5. Déplacez la bille du bas vers le haut.
  6. Déplacez la bille de gauche vers la droite.
  7. Déplacez la bille de gauche en bas vers le haut.
  8. Déplacez la bille centrale vers la droite.
  9. Déplacez la bille du bas vers le haut.
  10. Déplacez la bille de droite vers la gauche.

Récompense: 45 Picarats

N° 105: Sauts de billes 5

  1. Déplacez la seconde bille en partant de la droite de la troisième rangée vers le haut.
  2. Déplacez cette même bille vers la gauche.
  3. Déplacez la seconde bille en partant de la gauche de la troisième rangée vers la gauche.
  4. Déplacez cette même bille vers le bas.
  5. Déplacez la bille dans le coin supérieur gauche vers le bas
  6. Dans la troisième rangée en partant du bas déplacez la seconde bille en partant de la droite vers la droite.
  7. Déplacez cette même bille vers le haut.
  8. Déplacez cette même bille vers la gauche.
  9. Dans la troisième rangée en partant du bas déplacez la troisième bille en partant de la gauche vers le bas.
  10. Déplacez cette même bille vers la droite.
  11. Déplacez cette même bille vers le haut.
  12. Dans la troisième rangée en partant du bas déplacez la première bille en partant de la gauche vers la droite.
  13. Dans la rangée centrale, déplacez l'avant dernière bille de droite vers le haut.
  14. Déplacez cette même bille vers la gauche.
  15. Dans la rangée centrale, déplacez la seconde bille vers le bas.
  16. Déplacez cette même bille vers la droite.
  17. Déplacez la bille la plus en haut vers le bas.
  18. Dans la rangée centrale, déplacez la première bille vers la droite.
  19. Déplacez cette même bille vers le haut.
  20. Déplacez la bille la plus en bas vers le haut.
  21. Déplacez la bille la plus à droite vers la gauche.
  22. Déplacez la bille du bas vers le haut.
  23. Déplacez la bille du haut vers le bas.

Récompense: 60 Picarats

N° 106 à 108 : Cavalier en balade 1, 2 et 3

Plutôt que des tonnes d'explications incompréhensibles, déplacez le cavalier dans l'ordre chronologique donné dans les schéma ci-dessous pour ces 3 épreuves.

  • Énigme 106 => Récompense : 40 Picarats
  • Énigme 107 => Récompense : 50 Picarats
  • Énigme 108 => Récompense : 70 Picarats

N° 109: Sortir le chien

Le chien aura parcouru 50 mètres.

Récompense : 50 Picarats

N° 110: Le chemin parcouru

Énigme n°110
Énigme n°110
Suivez le chemin décrit par l'inspecteur. Prenez vers la droite jusqu'au premier carrefour puis descendez. Allez tout droit et au second carrefour allez vers la droite. Au second carrefour, allez vers le bas puis vers la sortie.

Récompense : 35 Picarats.

N° 111: Au rapport chef !

Vu la disposition du quartier seul ceux ayant tourné un nombre pair de fois on bien fais leur rapport donc les menteur son ceux disant avoir tourné 105 et 113 fois.

Récompense :50 Picarats

N° 112: Un trait de lumière

Pour que l'ampoule s'allume quelque soit les connecteurs en contact, reliez directement le fil de l'ampoule à celui de la pile.

Récompense : 40 Picarats

N° 113: Dés montés

Le chiffre qui doit apparaitre sur le dés du dessus est le 6.

Récompense : 30 Picarats.

N° 114: Récompense à la clé

Vous devez trouver combien les personnes A et B vont recevoir de pièces. Si l'on découpe le champ en 9 jours de travail cela veut dire que chaque personne (y compris la C) aurait du travailler 3 jours. Donc la personne A a travaillé 2 jours de plus et la personne B seulement 1 jour de plus donc sur les 9 pièces la personne A recevra 6 pièces et la personne B en recevra 3.

Récompense: 40 Picarats

N° 115: Cartes sur table

Les seuls résultats possible pour une addition de nombres voyant leurs chiffres inversés sont des multiples de 11, parmi les propositions le seul multiple de 11 est 44.

Récompense : 40 Picarats

N° 116: La photo déchirée

Énigme n° 116
Énigme n° 116
Pour cette énigme vous devez reconstituer la photo déchiré. Si vous choisissez de commencer par les angles et les bords vous verrez rapidement que le cadre blanc doit bien coïncider, si vous essayer de mettre 2 morceaux provenant de 2 bords différents il y aura un décalage non négligeable. Aidez vous de l'image ci-contre pour vous guider.

Récompense : 60 Picarats

N° 117: Trio de duo

Le seul homme qui n'est pas marié à l'une des sœurs doit porter une moustache et un chapeau il s'agit donc de l'homme B

Récompense : 30 Picarats

N° 118: Sus aux détritus ! 2

  1. Déplacez le bloc violet vers en haut à gauche et faites de même avec le orange.
  2. Déplacez le bloc vert en haut à droite puis collez lui le bloc orange et le violet.
  3. Montez d'un cran le bloc jaune puis montez le bleu le plus haut possible sur la droite.
  4. Descendez le bloc jaune dans la poubelle et descendez le bloc violet.
  5. Mettez le bloc orange à gauche puis remontez le violet.
  6. Amenez le bloc bleu sous le violet et descendez le bloc vert.
  7. Mettez le bloc violet tout à droite et descendez les ordures (bloc marron) sur le bloc bleu.
  8. Montez le bloc violet là où se trouvaient les ordures puis mettez les ordures tout à droite.
  9. Faites montez le bloc bleu en le gardant sous le orange puis mettez le vert sous le bleu.
  10. Descendez les ordures et mettez le bloc violet à droite où étaient les ordures.
  11. Mettez le bloc bleu à droite sous le violet et montez le orange tout en haut.
  12. Mettez le bloc bleu tout à gauche en haut et encastrez le vert dans le orange.
  13. Montez de un cran les ordures puis sortez le bloc jaune en laissant un espace entre lui et les blocs au dessus.
  14. Descendez les ordures et mettez le bloc bleu par dessus.
  15. Montez le bloc jaune et jetez les ordures dans la poubelle.

Récompense: 80 Picarats

N° 119: Fausse monnaie

Pour trouver le sac contenant la fausse monnaie, il ne faudra qu'une seule pesée.

Récompense : 30 Picarats

N° 120: Force hippique

Pour refaire un match nul, il suffit de mettre uniquement le cheval D.

Récompense : 30 Picarats.

N° 121: En éclaireurs 1

Pour ce type d'énigme, comptez les lignes et les colonnes et vous trouverez rapidement le nombre minimum de lanternes à placer.

Énigme n°121
Énigme n°121
  • Placez en une sur l'intersection de la 1ere ligne et de la 1ere colonne.
  • Placez en une sur l'intersection de la 2nd ligne et de la 2nd colonne.
  • Placez en une sur l'intersection de la 3ieme ligne et de la 4ieme colonne.
  • Placez en une sur l'intersection de la 4ieme ligne et de la 3ieme colonne.

Récompense : 20 Picarats

N° 122: En éclaireurs 2

Pour ce type d'énigme, comptez les lignes et les colonnes et vous trouverez rapidement le nombre minimum de lanternes à placer.

Énigme n°122
Énigme n°122
  • Placez en une sur l'intersection de la 1ere ligne et de la 3ième colonne.
  • Placez en une sur l'intersection de la 2nd ligne et de la 1ere colonne.
  • Placez en une sur l'intersection de la 3ieme ligne et de la 4ieme colonne.
  • Placez en une sur l'intersection de la 4ieme ligne et de la 3ieme colonne.
  • Placez en une sur l'intersection de la 5ième ligne et de la 5ième colonne.

Récompense : 30 Picarats

N° 123: En éclaireurs 3

Pour ce type d'énigme, comptez les lignes et les colonnes et vous trouverez rapidement le nombre minimum de lanternes à placer.

Énigme n°123
Énigme n°123
  • Placez en une sur l'intersection de la 1ere ligne et de la 6ième colonne.
  • Placez en une sur l'intersection de la 2nd ligne et de la 1ere colonne.
  • Placez en une sur l'intersection de la 3ieme ligne et de la 3ieme colonne.
  • Placez en une sur l'intersection de la 4ieme ligne et de la 2nd colonne.
  • Placez en une sur l'intersection de la 5ième ligne et de la 5ième colonne.
  • Placez en une sur l'intersection de la 6ième ligne et de la 4ième colonne.

Récompense : 40 Picarats

N° 124: Attention, ovni !

Parmi les formes proposées, seule la C en forme d'escaliers permet de reconstituer tout les ovnis.

Récompense : 30 Picarats

N° 125: Champignons des bois

Énigme n°125
Énigme n°125

Pour passez dans chaque clairière une seul fois, commencez par aller à droite puis monter de 2 clairières (le plus droit possible). Allez ensuite vers le bas à gauche et remontez légèrement sur la gauche avant de redescendre un peu. Là remontez dans la clairière sur la droite et encore vers celle à droite un peu plus haut. Redescendez puis remontez au milieu jusqu'à la deuxième clairière. Partez à gauche pour traversez 2 clairières puis remontez aussi de 2 clairières. Maintenant descendez vers la droite en allant jusqu'à la clairière la plus à droite de la forêt. Remontez enfin vers la sortie.

Attention: Cette énigme est parfois buggée. En effet malgré l'exactitude de la solution il est possible que cela se traduise par un échec. Les personnes à qui cela est arrivé ont réussi à le faire en insistant. Il se peut que le fait de tracer 2 fois le même trait en soit la cause mais sans aucune certitude.

Récompense : 50 Picarats

N° 126: Terrain glissant 1

Vous devez diriger le professeur sur un lac gelé. Allez faire le haut puis vers le bas. Prenez vers la droite puis vers le haut. Enfin allez à gauche puis vers le haut.

Récompense : 20 Picarats.

N° 127: Terrain glissant 2

Comme précédemment vous devez traversez le lac gelé. Faites haut puis bas. Allez à droite puis vers le haut. Prenez à gauche puis vers le bas. Dirigez vous à droite puis en bas. Allez à gauche puis vers le haut direction la sorie.

Récompense : 30 Picarats.

N° 128: Terrain glissant 3

Encore un lac gelé à traverser. Allez vers le haut puis à droite. Remontez puis partez à gauche. Allez vers le bas puis vers la gauche. Là descendez et prenez à droite. Partez vers le haut puis à gauche et dirigez vous vers le haut direction la sortie.

Récompense : 40 Picarats.

N° 129: Taupe départ

Le trou de départ permettant de passer partout et le trou C, entourez le.

Récompense : 40 Picarats.

N° 130: Un bal peu banal

En fait la photo ne prend pas la scène mais le reflet de celle ci sur le sol, donc entourez la zone aux pieds du couple.

Récompense : 30 Picarats

N° 131: Pris au piège

Vous devez enlever le poteau qui est à droite au milieu.

Récompense : 40 Picarats.

N° 132: Partage de biens

Le frère ainé recevra les tableaux à 20 000, 55 000 et 45 000 soit 120 000 donc le plus jeune recevra celui à 60 000 et donc l'expert repartira avec le tableau E à 95 000.

Récompense : 40 Picarats.

N° 133: L'évasion

  1. Déplacez le bloc jaune vers le bas puis le vert vers la droite.
  2. Descendez le bloc rouge puis mettez le vert à sa place.
  3. Montez à gauche le bloc rouge puis remontez le bloc vert.
  4. Montez le bloc jaune sous le vert à droite puis mettez le bloc rouge contre le jaune.
  5. Descendez le bloc vert puis le rouge.
  6. Déplacez le bloc vert vers la gauche et remontez le jaune.
  7. Mettez le bloc rouge vers le haut et collez y le vert.
  8. Descendez le bloc rouge, posez le vert par dessus et décalez le jaune vers la gauche.
  9. Sortez la clé vers la droite puis mettez le jaune à sa place.
  10. Collez le bloc vert à la clé et remontez le bloc rouge.
  11. Faites glisser le bloc vert vers la gauche ainsi que le rouge et descendez la clé.
  12. Faites glisser le bloc vert puis le rouge et ensuite l'autre bloc vert vers le haut et le second bloc rouge vers la gauche. La clé pourra alors passer.

Récompense: 60 Picarats

N° 134: Chaudière à vapeur

Énigme n°134
Énigme n°134
Partez du tuyau du milieu et touchez la première vanne vers le haut. Continuez dans cette direction et activez les 2 vannes que vous croiserez jusqu'à la sortie 2.

Récompense : 40 Picarats

N° 135: Serrure magique

Vous devez ouvrir une serrure qui est un carré magique Voici les chiffre en ligne.

  • 8-2-3-5
  • 5-3-2-8
  • 1-7-6-4
  • 4-6-7-1

Récompense : 50 Picarats

N° 136: La porte cachée

Énigme n°136
Énigme n°136
En partant de la porte et en suivant les cases où il y a une étoile entière vous suivrez le chemin vers la porte cachée. Touchez la 4ième case vers la gauche en partant de la porte gravée, elle est en orange sur l'image.

Récompense : 40 Picarats.

N° 137: L'épée du guerrier

Entourez l'épée que porte l'armure en bas à droite.

Récompense : 50 Picarats.

N° 138: L'ultime énigme

Pour cette énigme, faites tourner le garçon et la fille de 180° (la tête vers le haut), puis remontez le soleil et enfin soufflez dans le trou qui était sous le soleil.

Récompense : 60 Picarats.

Enigmes bonus

Ces énigmes sont accessibles dans le menu extra après avoir fini le jeu et en ayant rempli certaines conditions

N° 139: Côte est, côte ouest

L'avion sera de retour à Los Angeles à 14 heures.

Récompense : 70 Picarats.

N° 140: Pour un cube de plus

Les différents solides ne pouvant pas êtres tournés, le cube supplémentaire est sur la figure B.

Récompense : 70 Picarats.

N° 141: Sauts de billes 6

Voila enfin le solitaire complet à résoudre.

  1. Déplacez la bille du milieu de la seconde rangée vers le bas
  2. Déplacez la seconde bille en partant de la droite de la troisième rangée vers la gauche
  3. Prenez la bille centrale et mettez la en haut.
  4. Prenez la bille du coin supérieur droite et mettez la en bas
  5. Prenez la bille du milieu de la première rangée et mettez la en bas
  6. Prenez la bille au dessus de l'emplacement central et mettez la à droite puis celle de droite de la même rangée vers la gauche.
  7. Prenez la seconde bille de la troisième rangée et mettez la à droite
  8. Prenez la bille qui est le plus haut et mettez la en bas
  9. Prenez la bille centrale de la troisième rangée et mettez la à gauche.
  10. Prenez la bille de gauche de la même rangée et mettez la à droite (normalement le dessin devrait être symétrique).
  11. Sur le coté gauche et droit, faites remontez les 2 billes du bas ce qui conservera la symétrie (4 mouvements).
  12. Prenez les billes qui sont à droite et à gauche de l'emplacement central et montez les ce qui conservera la symétrie (2 mouvements)
  13. Prenez les billes qui sont à droite et à gauche dans les coins et mettez les respectivement à gauche et à droite ce qui conservera la symétrie (2 mouvements)
  14. Prenez les billes qui sont le plus haut et mettez les vers le bas ce qui conservera la symétrie (2 mouvements)

A partir de là, reportez vous à Sauts de billes 4. En effet la figure que vous venez d'atteindre est celle de départ de Sauts de billes 4

Récompense: 99 Picarats

N° 142: Une vie

Le mathématicien à vécu 84 ans.

Récompense : 60 Picarats.

N° 143: Chiffres et lettres

Pour que la seconde multiplication soit exacte, il faut que ce soit 88 x 88 = 7744 donc A=8, B=7 et C=4.

Récompense : 60 Picarats.

N° 144: Pile de crêpes 4

Vous devez déplacer la pile de crêpes vers l'assiette de droite. On numérotera les crêpes de 1 à 7 en fonction de leur taille (1 étant la plus petite et 7 la plus grande). Il faut au minimum 127 mouvements.

  • Mettez la crêpe 1 à droite et la 2 au milieu, puis ramenez la 1 sur la 2.
  • Mettez la crêpe 3 à droite puis la 1 à gauche et ramenez la 2 sur la 3 puis la 1 sur la 2.
  • Mettez la crêpe 4 au milieu ainsi que la 1 par dessus.
  • Mettez la crêpe 2 à gauche et ramenez y la 1.
  • Mettez la crêpe 3 au milieu sur la 4 puis la 1 à droite et ramenez la 2 sur la 3 et enfin la 1 sur la 2.
  • Mettez la crêpe 5 à droite puis la 1 à gauche et la 2 à droite avant d'y ramener la 1.
  • Mettez la crêpe 3 à gauche puis la 1 au milieu, ramenez la 2 à gauche sur la 3 avant d'y placer la 1.
  • Mettez la crêpe 4 à droite sur la 5 puis la 1 par dessus la 4 pour pouvoir mettre la 2 au milieu et y ramenez la 1.
  • Mettez la crêpe 3 à droite sur la 4 puis la 1 à gauche pour libérer la 2 afin de la placer à droite et enfin mettre la 1 sur la 2.
  • Mettez la crêpe 6 au milieu puis la 1 par dessus et la 2 à gauche avant d'y ramener la 1.
  • Mettez la crêpe 3 au milieu sur la 6 puis la 1 à droite pour mettre la 2 sur la 3 et y ramener la 1.
  • Mettez la crêpe 4 à gauche puis la 1 à gauche et la 2 à droite avant d'y ramener la 1.
  • Mettez la crêpe 3 à gauche sur la 4 puis la 1 au milieu et la 2 sur la 3 à gauche avant d'y mettre la 1.
  • Mettez la crêpe 5 au milieu sur la 6 puis la 1 à droite et la 2 au milieu avant d'y ramener la 1.
  • Mettez la crêpe 3 à droite puis la 1 à gauche et la 2 sur la 3 à droite avant d'y remettre la 1.
  • Mettez la crêpe 4 au milieu sur la 5 puis la 1 par dessus la 4 et la 2 à gauche avant de lui mettre la 1 par dessus.
  • Mettez la crêpe 3 au milieu sur la 4 puis la 1 à droite et mettez la 2 sur la 3 au milieu et mettez y par dessus la 1.
  • Mettez la crêpe 7 à droite puis la 1 à gauche et la 2 a droite avant de lui remettre la 1.
  • Mettez la crêpe 3 à gauche puis la 1 au milieur et passez la 2 à gauche sur la 3 avant d'y mettre la 1.
  • Mettez la crêpe 4 à droite puis la 1 par dessus puis la 2 au milieu avant d'y remettre la 1.
  • Mettez la crêpe 3 à droite sur la 4 puis la 1 à gauche pour mettre la 2 à droite avant d'y mettre la 1.
  • Mettez la crêpe 5 à gauche, la 1 au milieu et la 2 à gauche avant de mettre la 1 à gauche.
  • Mettez la crêpe 3 au milieu puis la 1 à droite et la 2 au milieu avant d'y reposer la 1.
  • Mettez la crêpe 4 à gauche sur la 5 puis la 1 par dessus.
  • Mettes la crêpe 2 à droite puis la 1 par dessus et mettez la 3 à gauche sur la 4.
  • Mettez la crêpe 1 au milieu puis la 2 à gauche et ramenez la 1 par dessus la 2.
  • Mettez la crêpe 6 à gauche par dessus la 7, puis la 1 à gauche et la 2 au milieu avant d'y remettre la 1
  • Mettez la crêpe 3 à droite puis la 1 à gauche et la 2 sur la 3 à droite avant de mettre la 1 au dessus.
  • Mettez la crêpe 4 au milieu et la 1 par dessus, puis la 2 à gauche et la 1 par dessus.
  • Mettez la crêpe 3 au milieu sur la 4 puis la 1 à droite pour passer la 2 au milieu et y remettre la 1.
  • Mettez la crêpe 5 à droite puis la 1 à gauche et la 2 à droite et remettez y la 1.
  • Mettez la crêpe 3 à gauche puis la 1 au milieu et la 2 à gauche et remettez u la 1.
  • Mettez la crêpe 4 à droite sur la 5 puis la 1 par dessus pour mettre la 2 au milieu et y remettre la 1.
  • Mettez la crêpe 3 à droite puis la 1 à gauche.
  • Mettez la crêpe 2 à droite sur la 1 puis enfin la 1 à droite sur la 2

Récompense : 99 Picarats

N° 145: 500 Perles

Le seul nombre divisible par 2,3,5,6 et 7 sans l'être par 4 est 210, ajoutez y un pour trouver que la réponse est 211.

Récompense : 70 Picarats.

N° 146: Boîte à angle

En poursuivant la figure sur les autres faces, cela ferai un hexagone donc l'angle former par ABC est de 120°.

Récompense : 70 Picarats.

N° 147: Labyrinthe secret

Enigme n°147
Enigme n°147

Cette énigme peut être résolue en 30 mouvements.

  1. Déplacez l'impasse avec un trou vers la droite.
  2. Déplacez le chemin horizontal vers le haut.
  3. Déplacez le virage qui va de la droite vers le bas sur la gauche.
  4. Déplacez l'impasse avec un trou vers le bas.
  5. Déplacez le croisement en T vers la gauche.
  6. Déplacez le lac vers le bas.
  7. Déplacez le virage qui va de la gauche vers le haut sur la droite.
  8. Déplacez le carrefour vers la droite.
  9. Déplacez le chemin horizontal vers le haut.
  10. Déplacez le virage qui va de la droite vers le bas vers le haut.
  11. Déplacez l'impasse avec un trou vers la gauche.
  12. Déplacez le croisement en T vers le bas.
  13. Déplacez le carrefour vers le bas.
  14. Déplacez le virage qui va de la gauche vers le haut sur la gauche.
  15. Déplacez le lac vers le haut.
  16. Déplacez le carrefour vers la droite.
  17. Déplacez le virage qui va de la gauche vers le haut en direction du bas.
  18. Déplacez le chemin horizontal vers la droite.
  19. Déplacez le virage qui va de la droite vers le bas vers le haut.
  20. Déplacez l'impasse avec un trou vers le haut.
  21. Déplacez le croisement en T vers la gauche.
  22. Déplacez le virage qui va de la gauche vers le haut en direction du bas.
  23. Déplacez le carrefour vers la gauche.
  24. Déplacez le lac vers le bas.
  25. Déplacez le chemin horizontal vers la droite.
  26. Déplacez le virage qui va de la droite vers le bas en direction de la droite.
  27. Déplacez l'impasse avec un trou vers le haut.
  28. Déplacez le croisement en T vers le haut.
  29. Déplacez le virage qui va de la gauche vers le haut en direction de la gauche.
  30. Déplacez l'impasse avec un X vers la droite.

Récompense : 80 Picarats.

N° 148: Huit cartes

Le seconde multiplication réalisable avec ces huit cartes est 582 x 3 = 1746.

Récompense : 70 Picarats

N° 149: A la suite

Chaque nombre est égale à la somme des carré des chiffres qui composent le nombre qui le précède. Donc pour celui à trouver on a 3²+7² = 89.

Récompense : 70 Picarats.

N° 150: Cavalier en balade 4

Comme pour les énigmes du même type, suivez l'ordre chronologique du schéma.

Récompense : 99 Picarats

Image:PL_Pandore_150.png

N° 151: La note de Colin

En croisant les réponses ainsi que les notes des autres, vous trouverez que Colin a 60

Récompense : 99 Picarats

N° 152: Partie de cartes

En calculant le nombre de parties qu'il y aurait eu sans abandon, on voit qu'avec 11 joueurs il y en aurai eu 55 et avec 12 il y en aurait eu 66. Vu que seulement 59 on eu lieu, il en manque 7 et sur 12 joueur chacun devrait jouer 11 parties. Donc 11-7 = 4 parties jouées par Patrick

Récompense : 80 Picarats

N° 153: Piège final

La dernière et pas des moindres énigmes du jeu. Vous devez faire passez la boule en bas. Chacune des étapes si dessous comporte 2 mouvements. Il faut donc au minimum 78 mouvements. Si vous êtes perdus regardez les images qui suivent les explications.

  1. Mettez le bloc vert à droite et le jaune à gauche.
  2. Mettez le bloc jaune clair à gauche et vers le haut puis le bloc vert-bleu tout en bas.
  3. Mettez le bloc jaune clair à droite ers le haut puis encastrez le bloc vert bleu juste en dessous.
  4. Encastrez le bloc jaune en bas à droite puis descendez la croix.
  5. Mettez le bloc bleu à gauche et montez le bloc jaune clair.
  6. Faites glisser le bloc vert jusque sous la croix puis descendez le bloc jaune clair en bas à droite.
  7. Encastrez le bloc bleu dans le petit espace de droite puis remontez la croix.
  8. Glissez le bloc vert à gauche sous la croix puis mettez le jaune juste en dessous.
  9. Descendez le bloc vert-bleu tout en bas et mettez le jaune au dessus en laissant 1 espace libre entre lui et le jaune clair.
  10. Descendez le bloc vert de 1 cran puis décalez la croix vers la gauche.
  11. Faites montez le bloc jaune clair vers le haut juste à coté de la croix et mettez le bloc bleu contre ce dernier.
  12. Mettez le bloc jaune sous le bleu puis le vert sous le jaune.
  13. Montez le bloc vert-bleu sous la croix puis mettez le bloc vert à sa place tout en bas.
  14. Mettez le bloc bleu-vert en bas à droite en le bloquant dans le coin puis encastrez la croix dans l'espace.
  15. Mettez le bloc jaune clair tout à gauche mais en laissant un espace de libre puis mettez la boule contre lui.
  16. Bougez le bloc bleu vers la gauche puis le haut et remontez le bloc jaune.
  17. Décalez la croix vers la gauche puis mettez le bloc vert-bleu à droite.
  18. Descendez la croix le plus bas possible puis descendez la boule.
  19. Montez le bloc bleu tout en haut puis mettez la boule juste en dessous.
  20. Mettez le bloc jaune clair juste à la gauche de la boule et remontez la croix sous ce dernier.
  21. Décalez le bloc vert-bleu vers la gauche puis descendez le bloc jaune.
  22. Mettez la boule à droite puis coller lui le bloc jaune clair.
  23. Montez la croix le plus haut possible puis mettez le bloc vert-bleu juste en dessous.
  24. Mettez le bloc vert à droite sous le jaune puis descendez le bloc vert-bleu à sa place.
  25. Descendez la croix de 2 crans et mettez le bloc jaune clair juste au dessus.
  26. Encastrez le bloc vert sous la croix puis le bloc jaune dans ce dernier.
  27. Descendez la boule puis encastrez le bloc bleu dans l'espace qui vient de se créer.
  28. Montez le bloc jaune clair tout en haut puis montez la croix pour l'encastrez juste sous le bleu.
  29. Glissez le bloc vert tout à gauche de la croix puis le bloc jaune en dessous.
  30. Descendez la boule de 1 cran et encastrez le bloc vert-bleu juste sous cette dernière.
  31. Mettez le bloc jaune à droite vers le bas puis le bloc vert à droite.
  32. Bougez la croix à gauche et vers le bas puis collez lui le bloc bleu.
  33. Mettez le bloc jaune clair à droite puis remontez la boule.
  34. Mettez le bloc vert sous la boule puis le bloc vert-bleu sous le bloc vert.
  35. Descendez le bloc jaune dans le trou puis mettez le bloc vert-bleu au dessus.
  36. Descendez le bloc vert sous le vert-bleu et descendez la boule.
  37. Mettez le bloc bleu à droite et encastrez la croix tout en haut.
  38. Glissez le bloc vert-bleu le plus à gauche en haut sous la croix puis ajoutez sous cette dernière le bloc vert.
  39. Glisser le bloc jaune tout à gauche et mettez enfin la boule dans le trou.

Récompense: 99 Picarats

Félicitations vous venez de terminer toutes les énigmes du Professeur Layton et la boite de Pandore, pensez aux énigmes hebdomadaires téléchargeable via la connexion Wifi de votre DS


--Fundin

Outils personnels
    Toutes les astuces, les trucs, les tips et les soluces sont sur wikiastuces.fr